« Nouvelle alliance majoritaire à droite » ou nouvelle alliance majoritaire à gauche » le choix entre Marseille et La Rochelle

Pas surprenant que Vincent Peillon reste vague dans son “projet” dés lors qu’il propose une « nouvelle alliance majoritaire » avec la droite-Modem. Le voilà qui défend un projet “sur des décennies” : il est vrai qu’avec Bayrou, cela ne pourra pas aller vite.

Mais si l’on veut répondre aux urgences sociales, à la misère des 2000 chômeurs de plus par jour, et mobiliser pour gagner contre Sarkozy, il vaut mieux une “nouvelle alliance majoritaire à gauche”.

Et pour être certain de parvenir à une VI° République sociale, parlementaire, démocratique, écologiste, féministe, laïque, il vaut mieux rassurer l’électorat de gauche qui se méfie des grands mots et des promesses vagues : cela signifie abroger immédiatement, les mesures antisociales de la droite, rétablir les 35 h, protéger la retraite à 60 ans, rattraper le Smic à 1600 euros, reconstruire le code du travail, contrôler les licenciements, et redistribuer les richesses implique de fixer un salaire maxima, pas plus de 20 fois le Smic.

Finalement la fédération marseillaise du PS et Ségolène Royal ont raison, s’ils se tiennent à l’écart du bloc De Sarnez-Peillon-Valls- Cohn-Bendit-Hue à Marseille. Il vaut mieux, quand à vouloir gagner contre Sarkozy,  choisir un bloc de toute la gauche comme le défend Martine Aubry à La Rochelle, où le Modem n’est pas invité.

Une « nouvelle alliance à gauche », ce serait Aubry-Buffet-Duflot-Besancenot.

C’est la majorité réelle, dans le pays, qui, de facto, a gagné 20 régions sur 22 en 2004, 2 villes sur 3 et 61 % des départements en 2008, sans alliance à droite.

Dés qu’on choisit de remplacer les uns par un secteur de la droite, tout se défait, l’abstention remonte, la dynamique se perd. Allier la gauche à la droite est un contre pied, cela crée une division de départ, insupportable, décevante et perdante. Toutes les alliances au “centre” ont perdu dans toute l’Europe…

La bataille agitée par les médias sur la vie ou la mort du PS est une bataille pour faire céder Martine Aubry et lui imposer l’alliance avec la droite-Modem.
Elle résiste et a appelé à l’alliance à gauche, elle mérite d’être soutenue dans cette voie à La Rochelle contre ceux qui veulent la faire céder à Marseille.

Gérard Filoche, le 21 août 2009

17 Commentaires

  1. Posted 21 août 2009 at 18:38 | Permalien

    Ces propos honorent la (vraie) gauche : celle que j’aime et qui ne se bat pas que pour conserver les avantages des plus nantis…

    Quant à l’alliance au centre, c’est surtout pour moi une alliance à droite, et avec les amis de Madoff… car le système économique soutenu est le même, jamais désavoué, malgré les déclarations de principe… Résistance !
    Pour une gauche anticapitaliste.

  2. CABURET michel
    Posted 21 août 2009 at 21:48 | Permalien

    Avec tout le respect que j’ai pour G. Filoche, voir une alliance « de gauche » avec C. Duflot qui avec Cohn-Bendit va faire alliance avec le Modem (entendu ce matin),
    et en oubliant (volontairement??) le parti de gauche, je suis très déçu.
    Il faudrait déja faire le ménage au PS et éliminer des gens qui n’ont rien de socialiste et qui n’ont donc rien à y faire. Je me demande même si ça ne serait pas des sous-marins
    de la droite infiltrés depuis pas mal d’années au PS (Strauus Kahn, Lamy, Bergé, etc…la gauche caviar, quoi). Et puisque vous parlez de revenu maximal, appliquez le
    au PS. Je pense que pour garder ses convictions socialistes, il ne faut pas avoir comme rêve d’être bourgeois à la place du bourgeois, comme c’est pour pas mal de têtes de liste socialistes. Donc, pour
    prétendre être socialiste, appliquez un revenu maximal socialiste aux membres du PS (moi, je vois maxi 7à 8 fois le SMIC).

  3. CABURET michel
    Posted 21 août 2009 at 22:01 | Permalien

    Excuses pour une partie de ce que je viens de dire. Je viens de lire sur le site de Marianne le désaccord de C. Duflot sur les positions Cohn Bendit par rapport au MODEM. Attendons la suite.

  4. luc
    Posted 22 août 2009 at 10:39 | Permalien

    @ CABURET michel

    Vous avez raison, les socialistes devraient donner l’exemple.

    Aller vivrent dans leurs circoncriptions et envoyer leurs enfants dans les collèges ZEP, où les profs et les enfants sont tous formidables..

    Dans un forum du nouvel obs Elisabeth Guigou a reconnu que son fils n’a jamais mis les pieds dans une école de Bondy alors qu’elle est députée de Bondy depuis 8 ans. Après cela, elle peut faire la leçon à Eric Zemmour sur les méchants français qui retirent leurs enfants des écoles ZEP

    Martine Aubry est allée se faire soigner au Val de Grace en début d’année plutôt que d’aller aux urgences dans sa circoncription où elle ne vit pas comme DSK Lang Jospin Dray Royal….

  5. Robert
    Posted 22 août 2009 at 11:23 | Permalien

    D’accord avec Caburet pour que les socialistes donnent l’exemple mais ne généralisons pas pour tomber dans l’excès et attention à ne pas colporter des infos inexactes.
    Dans le forum du NOuvel Obs, Guigou déclarait seulement que son fils de 26 ans (à l’époque, soit 28 ans aujourd’hui) avait été scolarisé à Paris. Pour être scolarisé une seule année (terminale) à Bondy, il aurait du redoubler trois fois en raison de son âge d’alors.
    Elle peut donc faire la leçon à Zemmour…qui pourrait aussi balayer devant la porte de la droite pour tous les passe-droits.

    Pour info (je n’ai aucun contact ni jamais renocntré Elisabeth Guigou ou son mari).

  6. luc
    Posted 22 août 2009 at 13:00 | Permalien

    Les enquêteurs de la brigade financière ont mis fin, le 13 juillet, à leurs investigations. «Avec ce constat de base: entre 2005 et 2008, Julien Dray a perçu 1 631 417 euros, tous revenus confondus. Dans la même période, il a dépensé 2 087 678 euros», révèle Le Monde.

    Julien Dray a dépensé un peu plus de 2012 SMICs en 3 ans

  7. CABURET michel
    Posted 22 août 2009 at 18:38 | Permalien

    @ luc

    Je ne pensais déja plus à Dray…
    Brel disait: « On n’oublie rien de rien, on s’habitue, c’est tout »

  8. Gilbert
    Posted 23 août 2009 at 0:45 | Permalien

    Marseille – La Rochelle = 1 à 0.
    Les Filochards s’échauffent. Est-ce que leur entraineur va les faire rentrer sur le terrain ?

  9. Sprmlvitch
    Posted 23 août 2009 at 1:30 | Permalien

    Excusez-moi d’avance si je suis injuste mais il me semble qu’avant la trés urgente ABOLITION DU SALARIAT ET DU PATRONNAT on pourait effectivement commencer par plafonner un REVENU MAXIMUM à
    20 fois le _R_M_I_ …et non pas 20 fois le SMIC…

    Cette nuance me parait importante car demain, nous le savons, les RMIstes seront au moins aussi nombreux que les SMICards…
    Alors, sauf si vous revendiquez RMI=SMIC vous commetez une faute politique en sous estimant le poids de la masse des RMIstes qui seront, trés bientôt la fraction la plus dominée des classes dominées et non une frange marginale…

  10. CABURET michel
    Posted 23 août 2009 at 13:56 | Permalien

    @ Sprmlvitch

    C’est une idée pertinente de calculer ce revenu maximum par rapport au RMI.

    J’aimerais bien connaitre le nombre de personnes qui dépasserait ce couperet de 20 fois le RMI et quelle masse d’argent cela représente.

  11. Gilbert
    Posted 23 août 2009 at 16:59 | Permalien

    Je me demande comment Gérard va pouvoir justifier qu’il fait partie de la même coalition que le MODEM, dont il a toujours dit qu’il était plus à droite que l’UMP ?

  12. luc
    Posted 23 août 2009 at 19:54 | Permalien

    Julien Dray est petit bras, Bernard Kouchner a mieux avec un rapport facturé 2,6 millions d’euros au Gabon, soit près de 173 000 euros la page.

    Grace à ce rapport, on apprend que les hopitaux du Gabon sont en ruine ce que personne ne savait et qu’il faudrait une sécurité sociale.

    Personne, au Gabon, ne savait avant que hopitaux du Gabon étaient en ruine et qu’il n’y avait pas de sécu.

  13. Sprlmvitch
    Posted 23 août 2009 at 21:05 | Permalien

    Réponse à Caburet Michel- 23/08.13h56-
    RMI = 441 euros brut, soit disons 1/3 du SMIC…
    Donc 20 x RMI = 6,66% du SMIC…
    Malheureusement le RMA est venu rendre la situation plus confuse en s’ajoutant à la longue liste des minima sociaux: Allocations adultes handicapés, allocation fin de droits, parents isolés, pré-retraites…etc…

    Toutes ces DISTINCTIONS servent de « cache-sexe » de la misére et de la marginalisation croissante des groupes paupérisés.
    Les chiffres officiels du chômage n’indiquent en fait que le nombre des chômeurs indemnisés, ce qui me parait scandaleux et ABJECT…

  14. Sprlmvitch
    Posted 23 août 2009 at 21:10 | Permalien

    Toutes mes excuses …
    je voulais bien sûr dire 20 RMI = 6,66 SMIC…

    correction de mon message précédent du 23-08 21:05

  15. Posted 24 août 2009 at 22:41 | Permalien

    Puis-je répéter à « Gilbert » que, ici comme précédemment sur le site, nous sommes nombreux à en avoir assez de son harcèlement répétitif, sur le même thème rabâché, genre oiseau de malheur défaitiste, cassandre de bas de gamme, depuis des mois et des mois…

  16. Gilbert
    Posted 25 août 2009 at 2:35 | Permalien

    Défaitiste, moi ? Tu rigoles ? J’ai pas de leçons à recevoir sur le plan des luttes. Je ne fais pas partie d’une organisation qui trahit les classes populaires, moi, monsieur Filoche, contrairement à toi. Je ne dore pas la pilule, moi, monsieur Filoche, contrairement à toi.
    Parce que cacher la poussière sous le tapis, comme tu le fais, c’est le plus sûr moyen de démobiliser.
    Seule la vérité est révolutionnaire, camarade.
    Quand tu auras convaincu tes camarades d’arrêter ce petit jeu avec le MODEM, quand tu les auras convaincus de faire passer les idées (de gauche de préférence) avant le plan de carrière, tu pourras me donner des leçons.
    Non, je ne joue pas les cassandre. Et si vous êtes nombreux à ne vouloir entendre que des propos laudateurs, sache que nous sommes encore plus nombreux à en avoir marre de vos trahisons. Le score du parti dit socialiste aux Européennes devrait t’avoir servi de leçon, mais je vois que tu n’as toujours pas compris. Quand on se prend une telle gamelle alors qu’on a tout pour gagner, on ne la ramène pas avec arrogance comme tu le fais. On la joue modeste.

  17. trickyboy
    Posted 26 août 2009 at 18:00 | Permalien

    Nous avons, quand même, nous les socialistes, Laurent Fabius pour porter haut et fort la parole et les aspirations des classes populaires…

One Trackback

  1. Par Faut rester groupir ! « Humeurs de Gauche le 21 août 2009 à 19:40

    [...] préfère, et de loin, les propositions désuètes de Filoche qui propose – quel réactionnaire ! – « d’abroger immédiatement, les mesures antisociales [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*