Pourquoi agir dans le PS… pour l’unité de toute la gauche

à Guy :

Mais enfin ce n’est pas “en 1983″ qu’il y a eu “renoncement du PS à lutter contre la pensée unique et ses forces”. C’est de toujours ! 1914, 1939, 1945, 1956, 1968, ce parti est un parti à base ouvrière et à direction pro bourgeoise au moins depuis 1914 où il a appelé à la sale guerre “patriotique”.

Ne parlons pas de 39 ou de la guerre d’Algérie. A côté, le tournant monétariste de 1983 est certes, lourd, mais pas plus que les précédents, et le PS a gardé jusque là les mêmes caractéristiques, la même nature de classe. C’est un parti social démocrate, ce n’est pas infamant, la 2° internationale est certes peu révolutionnaire, mais elle est majoritaire telle qu’elle est dans le monde … Il faut partir du réel … Je suis social et démocrate, comme Jaurés, Lénine, Rosa Luxembourg, Liebknecht … de Blum à Mitterrand, Jospin en passant par Lula et Ortega.  je ne me bats pas sur les mots, j’engrange, je ne soustrais pas, j’additionne, « social » et « démocrate » jusqu’au bout.

Un livre de sa propre histoire (1905-2005) publié officiellement par la direction du PS le démontre : il  y a continuité organisationnelle d’appareil, continuité programmatique référentielle (aux yeux de millions de gens), continuité électorale, continuité dans les liens avec le mouvement syndical, continuité de fonction dans les luttes sociales. aucune “coupure épistémologique” ne s’est produite récemment.

Et les ruptures ne sont pas  “insensibles” ni « progressives » en tout cas pas qualitatives depuis 25 ans… Une dégradation certes, (et encore la période Jospin est particulière, c’était le gouvernement le plus à gauche en Europe et dans le monde) mais ce n’est pas nouveau et pas suffisant.

Oui, contrairement à ce que tu dis et que je respecte, ce qui n’a pas été fait depuis 25 ans et plus, peut l’être maintenant ou bien ça le sera un de ces jours sous l’impact des luttes sociales et de l’intelligence de ceux qui luttent en ce sens…

Que des générations aient été usées, certes, mais ce n’est pas la première fois dans l’histoire, je leur, je nous rend hommage, mais ce n’est pas un critère. Nos sentiments et notre biologie malheureusement ne sont pas déterminants.

Il n’y a pas d’argument théorique probant à la rupture de JL Mélenchon datée du 6 novembre 2008. Ce n’était pas le 4 août 14, seulement un petit matin ou Royal n’avait pas gagné, ni dans les coeurs, ni dans les urnes,  contrairement à ce qu’il disait. C’est son rythme biologique qui a été déterminant. Cela compte mais, sauf son respect, n’est pas suffisant.

Une explosion sociale massive murît pour renverser le sarkozysme, (odieux intégrisme néo-libéral, le dernier reaganisme fanatique), et si elle est assez forte, et si la direction du PS agit contre, il pourra être malaxé reconstruit, remplacé, probablement la seule circonstance historique où cela pourra se faire… si les acteurs humains les plus conscients sont à la hauteur…

mais sinon le PS continuera à jouer le rôle principal, il va même conquérir le Sénat et il reviendra au pouvoir comme en 1997. Il est incontournable à ce jour. En son sein la gauche socialiste est au coeur de la gauche. C’est un choix stratégique de D&S, être au coeur de la gauche pas à ses marges.

Regarde ces sondages d’hier, certes prématurés, incertains, douteux (Opinion Way et CSA) mais que la presse manipule déjà : elle annonce :

« L’UMP en tête » et « les Verts talonnent le PS » mais en fait il y a seulement 31 à 32 % pour l’UMP (droite unie) et 8 % pour le Modem.  La droite est battue et même Xavier Bertrand affirme que si elle regagne 4 régions « ce sera un miracle » (sic).

Les deux sondages donnent 17 à 21 % pour le PS, 16 à 17 % pour les Verts, 15 % pour le reste de la gauche (6% PCF-PG, 6 % NPA, 3 % LO). En fait, cela ferait 53 % des voix à gauche ! A ce niveau, le Modem ne compte même plus. Et la campagne n’est pas commencée, la réalité sur le terrain, la « prime aux sortants », les indéfinitions des Verts dans les régions, l’unité si elle se réalise, peuvent permettre d’envisager d’écraser les sarkozystes. S’il y a l’unité, unité à gauche …

En plus le PS français n’a jamais franchement rejoint la “troisième voie”, il la frôle mais n’y tombe pas, il est plus à gauche que les autres du PSE… Tous les jours, ceux de la pensée unique le poussent dans cette voie, il n’y est pas encore tombé… Des individus trahissent ( les « jaunes » Kouchner, Amara, Boeckel, Besson, les invertébrés sans sens de classe comme Rocard, Attali, Allegre, et ceux qui meurent d’envie d’aller à la soupe comme Valls… – mais Valls ne représente qu’un tiers du conseil municipal d’Evry à part la place que lui donnent les médias du pouvoir) mais le congrès de Reims quand on sait le décrypter, a plutôt poussé vers la gauche…

Une partie du PS penche vers le Modem, hé oui, mais de façon divisée, chaotique et honteuse, pas comme le SPD avec la CDU de Merkel. Si le PS gouvernait 4 ans avec Sarkozy, c’eut été autre chose… Mais il dit au contraire officiellement vouloir construire une “maison commune” à gauche, il est toujours en pleine contradiction…

Quant au vécu, mais moi aussi, je suis d’une violence inouïe, rentrée, impatiente, je ne pense pas à mon usine mais à mon père, à ma famille ouvrière, j’ai des images de souffrance au travail dans la tête en permanence, je suis partie prenante de la vie de millions de salariés pauvres, durs, amers, que je rencontre en partie, j’ai la haine contre ce que représente le sarkozysme cynique, celui qui protège Neuilly et taxe les indemnités des accidentés du travail, chaque jour, et je suis archi tendu, quasi plus au bout de 45 ans de militantisme qu’à 20 ans, et ce n’est pas peu dire pour moi.

Mais alors ? La conscience doit l’emporter, le travail à faire doit être fait,

je regrette seulement parfois de ne pas être assez à la hauteur moi même encore. De ne pas pouvoir, savoir en faire plus. Pourtant je me dis souvent que mes amis de D&S, ensemble, tiennent le bon bout théorique, pratique, politique, on a accumulé une expérience particulière, forte, et on bosse bien, on est en passe d’être reconnus comme tels, et alors, nos idées se renforceront et se développeront, comme toujours, par bond, par saut qualitatif, dans une circonstance plus favorable à venir.

La motion C, c’est 20 000 voix, 15 fédérations. Certes, sa direction est loin d’être assez collective, collégiale, elle ne sait pas qu’elle y perd énormément, mais cela peut encore se corriger. De toute façon, nous y participons et parlons en son nom tout autant que les dirigeants dont les médias retiennent davantage les noms.

Moi je n’ai pas été “déçu” du PS, je n’ai jamais eu d’illusions. Je suis rationnel, c’est le plus grand parti de la gauche, je ne suis pas sentimental, mais opiniâtre. Il faut l’unité de toute la gauche, PS inclus, pour gagner.

On a des médias quasi totalitaires, à la stalinienne TF1 Lagardère,  en face de nous, une puissance financière rapace, cupide, sans scrupule, des rentiers bornés et égoïstes, mais on a un salariat éduqué, majoritaire, combatif, qui attend son heure. J’ai donc espoir, avec mes amis précieux de D&S, de travailler à renverser la situation, à empêcher la division, à faire qu’il y ait une seule gauche, puisqu’il y a un seul salariat. Et on vaincra, les revendications s’emballeront, on ira plus loin vers une économie mixte, une domination des lois de la république sur le marché, la démocratie l’emportera sur les forces obscures des privilégiés repus, avides, et voleurs.

Au lieu de perdre votre énergie à combattre ce que nous voulons faire, comme un certain nombre sur nos sites, comme s’il était prioritaire pour vous de tordre le cou à ce que vous croyiez hier, même si vous ne pouvez plus vous mêmes, laissez des milliers de militants nous rejoindre, rejoindre D&S, laissez creuser le chemin, aidez activement sinon au moins implicitement, nous en avons besoin.

Notre action est dans l’intérêt de toute la gauche.

15 Commentaires

  1. MetalKing
    Posted 5 octobre 2009 at 15:55 | Permalien

    Je suis quelque peu dubitatif sur une de tes conclusions. Celle qui concerne le congrès de Reims.
    « le congrès de Reims quand on sait le décrypter, a plutôt poussé vers la gauche… », dis-tu. Mais où sont les arguments ? Car franchement, cette poussée à gauche se traduit factuellement par les propos et autres actions de la 1ère secrétaire pour le moins contradictoires.

    Aubry vient justement de déclarer que Bayrou n’était plus de droite.
    Tu admettras que sur cette dernière affirmation, qui mériterait argumentation pour le coup, je ne peux conclure à une poussée à gauche du PS.

    Dans la même lignée, le PS a mené une campagne lors des européennes sur le Manifesto en prétextant ne jamais avoir été aussi proche du PSE (Aubry en meeting) et le PS siège dans un groupe au parlement européen qui contient un parti qui n’est pas de gauche, le Parti Démocrate italien.
    Certes les élus PS ont conservé leur singularité lors du vote sur Barroso. Ouf !

    Et que dire des interventions suite au référendum irlandais ? Cambadelis, l’un des artisans de la victoire d’Aubry lors du dernier congrès, déclare en tant que Secrétaire national à l’Europe et à l’International qu’il se félicite du résultat et de la campagne du parti travailliste à cet effet.
    Comment dénoncer d’un côté le caractère antidémocratique de ce vote, comme tu le fais fort justement, et ensuite voir une poussée à gauche du PS se félicitant du oui ?

    Les raisons idéologiques de la rupture de Mélenchon sont visibles bien trop souvent. La question européenne y occupe une part prépondérante, tant l’UE se construit contre les peuples et la démocratie. Il y a aussi l’attitude pour le moins laxiste du PS lors du sauvetage des banques par Sarkozy (l’abstention….).

    Je suis content d’avoir vu le PS présent lors de la votation citoyenne, montrant toute la force de la gauche si elle est unit sur un de ses fondamentaux. Malheureusement ce parti n’a pas rompu avec le courant démocrate. Au contraire, il s’en rapproche.

  2. GaucheToute
    Posted 5 octobre 2009 at 16:23 | Permalien

    Gauche toute, toute la gauche!!!
    Avec Royal, les familles ont conquis le Fonds Social des cantines (création en 1997, aide substancielle accordée aux enfants de familles défavorisées mais aussi ponctuelle aux enfants des familles de classe moyenne).
    C’est pas révolutionnaire, ce serait mieux de revenir (ou d’instaurer) la gratuité des cantines scolaires… mais c’est mieux que Sarkozy et sa bande de racketteurs qui spolient les salariés du maigre fruit de leur dur labeur en inventant taxe après taxe, impôt indirect après impôt indirect… allant même jusqu’à taper dans la poche des accidentés du travail ou des handicapés en fauteuil roulant…
    La social démocratie, pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas un idéal… Mais dans ce monde où les multinationales ont confisqué le pouvoir au peuple, où les puissants font régner l’ordre injuste de la jungle capitaliste, il faut combattre puis proposer, protéger puis agir, se défendre puis contre attaquer!

    Il faut aussi faire comme ce grand référendum populaire qui a mis le gouvernement en face de ses mutilations sociales : le peuple est prêt à défendre le Service Public de La Poste et même si le gouvernement modifie le statut il ne pourra pas sans mettre le peuple en colère privatiser La Poste comme Sarkozy a privatisé EDF et GDF tout en promettant le contraire…
    Le peuple a envoyé un signal clair au sarkozisme : pas de privatisation de La Poste!
    Le gouvernement bataille dur pour démontrer que son changement de statut n’est pas une privatisation mais les millions de citoyens mobilisés lui ont fait comprendre que les mensonges sarkozistes ne passaient plus…

  3. Guy
    Posted 5 octobre 2009 at 22:22 | Permalien

    @ Gérard,

    Je t’ai répondu sur le sujet dans un autre fil.
    http://www.filoche.net/2009/09/28/la-defaite-du-spd-est-severe-et-legitime-helas-merkel-triomphe/

    Mais je vais te répondre sur ce passage qui n’était pas dans ta réponse précédente :

    ====================
    « Au lieu de perdre votre énergie à combattre ce que nous voulons faire, comme un certain nombre sur nos sites, comme s’il était prioritaire pour vous de tordre le cou à ce que vous croyiez hier, même si vous ne pouvez plus vous mêmes, laissez des milliers de militants nous rejoindre, rejoindre D&S, laissez creuser le chemin, aidez activement sinon au moins implicitement, nous en avons besoin. Notre action est dans l’intérêt de toute la gauche. »
    =====================

    Sur la forme ça m’embéte un peu d’étre obligé d’argumenter avec toi avec le soupçon de vouloir démolir D&S.
    Là n’est pas mon objectif, j’espére que c’est bien entendu comme sincére en cela.

    Sur le fond il ne me semble pas que le PG s’en prend aux militants de la gauche du PS, mais à ceux, et ce qui par eux en dérive, dont poussés des camarades de gauche à quitter le PS.
    Je rappelle que depuis nombre d’années ce sont les militants de gauche du PS que l’on a poussé vers la sortie en les « archaïsant », et jusqu’à leur rappeller incessament que leur place serait plus au PC qu’au PS et que si le PS ne leur convenait pas qu’il pouvait le quitter.
    Lorsque tu évoquais un rythme biologique, c’est plutot celui-là qu’il faudrait retenir pour comprendre que lorsque le recours s’est présenté, le voeux de ces gens-là s’est concrétisé.
    Et aussi que toute patience, même la plus large, a ses limites.

    Ensuite comment peux-tu croire que l’on empécherait quiconque de rejoindre D&S si tel est son choix, c’est nous donner de l’importance, qu’il nous faudrait par ailleurs avoir pour pouvoir le faire ?
    De plus il ne faudrait pas croire que l’on se trompe d’adversaire et jouons la politique du pire.
    Peut-étre aura tu observé que derniérement lors de la votation citoyenne, PS et autres se cotoyaient sans anémosité.

    Ceci étant précisé, oui au PG nous n’avons plus, la même voie pour parvenir au but de creuser le chemin comme tu le dis, mais ça que veux-tu, ça vient de ce que j’ai modestement tenté d’expliquer.
    Aprés c’est l’avenir qui dira.

    Sous un autre aspect,
    Je regarde toujours les choses franchement en n’esquivant pas les non-dits, de là il me semble que des intervenants tentent plutot de te ramener à leur cause qu’à démolir ta cause, ce n’est peut-étre pas bien, mais à minima ça prouve qu’il t’estiment.
    Pour ma part j’ai appris depuis longtemps qu’on ne convainc jamais personne, que chacun se convainc soi-même.

    En toute fraternité.. toujours.

  4. Serge
    Posted 6 octobre 2009 at 10:49 | Permalien

    Je partage pleinement l’analyse de Guy, M. Filoche vous voulez changer le PS de l’intérieur. I

    l y aussi des militants qui en leur temps se sont posés la question de quitter le PCF ou d’y rester pour le changer de l’intérieur, mais il y a un moment où la roue tourne.

    A gauche le PS ? La plaie de Maastricht et du TCE reste en ce qui me concerne ouverte à jamais, et pourtant même s’il m’est arrivé de voter PS je ne m’étais moi non plus jamais fait d’illusion sur le PS, mais il y a des bornes à ne pas dépasser.

    A gauche le PS, vous parlez de
    « 35, 60, 1600, 20, 35 h, 60 ans1600 euros, pas plus de 20 fois le Smic », très bien, mais je n’ai jamais entendu un seul responsable du PS avancer ces positions et pourtant ce n’est pas faute de les écouter régulièrement lors d’entretiens ou d’émissions politiques. Chaque fois que j’ai entendu parler de 35,60,1600…etc. c’était Besancenot ou Buffet ou d’autres avant eux qui parlaient de ces axes, pas le PS.

    C’est vrai ausii que dans la vie, on estime mieux ses adversaires (car on sait à quoi s’attendre avec eux) que les gens qui vous ont trahi, le couteau dans le dos fait plus mal que la baffe reçue en face.

    Une recompostion politique me semble nécessaire, et à mon avis elle ne peut plus s’opérer de façon crédible autour du PS, qui aujourd’hui est plus un boulet qu’autre chose pour la gauche et les idées de la gauche.

  5. Gilbert
    Posted 6 octobre 2009 at 13:59 | Permalien

    Il y a quelque chose de vicié dans le raisonnement de Gérard. Il dit : « il faut venir au PS pour le tirer à gauche ». Ça ne peut pas marcher. On adhère à un parti parce qu’il semble correspondre aux valeurs que l’on défend. Si on trouve que le PS est droitier, adhérer pour le faire changer ne peut être une motivation suffisante. Ceux qui adhèrent au PS, ce sont les électeurs plutôt centristes, qui hésitent entre le MODEM et le PS.
    À l’inverse, ceux qui étaient plutôt à gauche au PS se barrent du PS (qui devient donc par voie de conséquence de plus en plus droitier). Comme Mélenchon et ses amis, pour fonder une autre organisation. Ou d’autres, et c’est le plus regrettable, qui ne vont nulle part.

    Conclusion logique. Pour « gauchir » le PS, il faut une force à sa gauche qui devienne plus puissante que le MODEM, afin d’aimanter le PS plutôt à gauche, tant il est vrai, hélas, que c’est la question des alliances électorales qui prédomine.

    Conclusion de la conclusion. Ceux qui perdent un temps et une énergie considérable pour « ancrer le PS à gauche » de l’intérieur seraient infiniment plus utiles à aider à construire un mouvement à la gauche du PS.
    De toutes façons, même si on n’est pas d’accord sur la tactique à adopter, ça ne doit pas nous faire nous opposer sur le fond tant qu’on défend les mêmes idées de progès social et les mêmes valeurs.

  6. GaucheToute
    Posted 6 octobre 2009 at 15:28 | Permalien

    Le PS un boulet???
    Et le PCF??? c’est un boulet aussi! Et en plus un boulet à même pas 2% des voix!
    Et le PDG? c’est un boulet aussi! Et en plus c’est juste bon à prendre les voix qui pourraient faire élire des représentants NPA dans les différentes assemblées!
    Et le NPA??? c’est un boulet aussi!!! Et en plus c’est juste bon à aller donner le change à Ségo en Guadeloupe, à Grandrange ou ailleurs!

    Bref, nous avons tous nos boulets, comme d’autres avant nous avaient leur croix!!!

    Le PS n’est pas le pire des boulets…
    Pas forcément le plus lourd non plus…
    Et en tout cas le seul boulet qui ne fasse pas perdre la gauche, c’est le PS!!! Car sans le PS, tu fais comment pour battre la droite réactionnaire de sarkozy – le pen – de villiers???

  7. F
    Posted 6 octobre 2009 at 17:35 | Permalien

    Car sans le PS, tu fais comment pour battre la droite réactionnaire de sarkozy – le pen – de villiers??? : Tout simplement en présentant des candidats de Gauche, non issus du PS et qui inciteront les masses populaires à aller voter le jour des élections plutôt qu’à rester chez elles.

    (aux européennes, par exemple, c’était 60 % ! d’abstention, grace à la complicité des médias, qui ont complétement ignorés les partis des gauches)

  8. denis deblog
    Posted 6 octobre 2009 at 18:21 | Permalien

    voilà donc le dernier mot d’ordre à la mode au PS : battre $arkosy
    si c’est là l’unique contenu politique du PS, alors en effet il ne sert à rien…
    c’est la énième version de l’antienne du vote utile…
    je lui préfère et de loin, l’entrisme assumé d’un FILOCHE…
    et reste persuadé qu’avec un programme ancré à gauche tout reste possible, encore faut’il la volonté d’un ancrage à gauche, ce qui semble hautement résistible, l’argument unique du (j’exagère à outrance) « nique $arkosy » semblant politiquement très léger…

    $arkosy n’a pas besoin d’être battu, il finira par tomber de lui même tel un fruit sec, dès lors qu’il aura franchi les limites l’insupportable et celles ci seront franchies quand ses mesures se feront ressentir dans les couches supérieures de la classe moyenne (ce qui commence à arriver et que ces derniers traduisent par : il faut faire tomber $arkosy, en occultant la seconde partie de l’occurrence : avant que ce soit trop grave pour moi)…

    et selon un telle urgence que tous les moyens y semblent bons…
    et bien, à cette panique, je préfère finalement à tout prendre, l’entrisme militant…
    puisque c’est par cette extrémité là, que nous finirons par nous rejoindre…

  9. GaucheToute
    Posted 7 octobre 2009 at 12:14 | Permalien

    Battre Sarkozy
    Puis battre Copé…

    La droite, c’est comme la chienlit figure toi!!!
    Quand une sale herbe est arrachée ou meurt, une autre ordure repousse!

    Donc battre Sarkozy c’est battre la droite réactionnaire, xénophobe et liberticide…

    Si tu trouves que c’est réducteur, c’est peut être parce que justement tu t’accomodes de Sarkozy au pouvoir!

    A Corbeil Essone, à Rambouillet, les électeurs NPA, PCF ont clairement démontré qu’ils votaient avec les électeurs du PS et du MoDem pour battre les forces réctionnaires… Et dans des terres fiefs des droites, ça a failli marché…

    Il faudra une alliance de toutes les forces de gauche et de progrès pour contrer Sarkozy et sa bande du Fouquets!

    Pour toi, Sarkozy n’est peut être pas un danger pour la démocratie, pour la liberté, pour le peuple, pour moi il l’est!!!

    Et je voterai sans état d’âme pour n’importe qui qui se présente contre lui, qui’il (ou elle) soit du NPA ou du MoDem!!!

    Tout sauf le président du « karsher », de la « racaille », du « en France on n’égorge pas les moutons dans les baignoires », de « la France respectez là ou quittez laé, du « casse toi pauvre con », du « gêne de la délinquance, du suicide, de l’homosexualité »!!!
    Tout sauf le président qui gouverne pour sa bande du Fouquets, ses amis de Neuilly et les patrons voyous qu’il condamne fort en paroles pour mieux les laisser faire dans la réalité!

    Oui, tout sauf cette droite qui affame le peuple, éradique nos libertés, cogne sur les malades et engraisse la bande du Fouquets!!!

    Et si ça passe par DSK, Delanoé, Fabius, Vals ou les autres de la bande à Solférino, tant pis… Et si ça passe par le MoDem, tant pis… Tout, sauf le vampire assoiffé par l’argent du peuple et ragaillardi par les misères quotidiennes des gens!!!

  10. denis deblog
    Posted 7 octobre 2009 at 19:10 | Permalien

    celle là, je l’attendais…
    généralement, c’est la réplique définitive à la mode, après qu’on soit resté dubitatif à l’argument « battre $arkosy »…

    et conclue par un définitif, si tu veux pas le battre, c’est comme si tu avais voté pour lui…

    et bien, moi ce genre d’argument ça me fait vachement penser, allez savoir pourquoi à l’argumentation tatchériste du TINA…
    vous vous rappelez : there is no alternative

    et ça m’inspire allez savoir pourquoi, que quand on en est réduit à utiliser lles artifices sémantiques de l’adversaire, il n’y a plus guère de différence entre lui et nous…
    en tire une quelconque leçon qui veut…

    mais pour moi, TINA reste l’acronyme de this is not acceptable et je maintiens qu’il y a meilleur argument politique…

  11. denis deblog
    Posted 7 octobre 2009 at 19:20 | Permalien

    Et si ça passe par DSK, Delanoé, Fabius, Vals, qui en sont la réplique molle, je maintiens aussi que ça aura été un coup pour rien…

    le principe n’étant pas dans un choix plus édulcoré, mais dans la réflexion vers une autre manière de vivre « l’en commun »…
    c’est ce projet théoriquement construit qui mènera à une reconquête, croire construire sur une revanche ou une déception , c’est comme rêver de bâtir avec juste du sable…

    quitte à passer pour une andouille, je dis à nouveau que la première victoire de mitterrand, c’est le programme commun, qui n’était pas passé avec la droite, fût elle molle ou flageolante…

  12. GaucheToute
    Posted 8 octobre 2009 at 11:44 | Permalien

    Eh oui, j’ai bien compris…
    Les argurties pseudo gauchisantes conduisent à la victoire éclatante du sarkozisme…
    Et le peuple dans tout ça???
    Les pseudo gauchisants le laissent massacrer par le sarkozisme! Car avec Jospin-DSK-SociauxDémocrates, le peuple a eu la CMU, la suppression de la vignette auto, une sécu à l’équilibre, les 35H, les emplois jeunes, une réduction massive du chomage…
    Mais les pseudo gauchisants préfèrent voir la droite dure et réactionnaire gagner les élections, massacrer le peuple, défendre les pipoles, fussent ils violeurs de mineure, mettre des touristes sexuels en place au gouvernement!!!
    On comprend pourquoi les classes populaires ne votent pas Besancenot ou PCF…
    Ils savent qu’ils les abandonnent à la droite et préfèrent voter socialistes pour avoir ce minimum de dignité et de considération que les socialistes leur apportent, à la différence de ces droites conservatrices et racisantes!

    En effet, pour le peuple, pour la défense des acquis sociaux, pour la sauvegarde de la patrie, pour la protection de notre jeunesse, pour la préservation de notre planète, TINA!!!

    La droite qu’elle défende les violeurs pédophiles à la Polanski, les touristes sexuels à la Frédéric Mitterrand où les fascistes à la Pinochet, moi, je n’en veux pas!

    Et ceux qui disent que Sarkozy le liberticide, élu par le peuple FN et les racistes c’est pas pire que DSK, Royal, Delanoé ou autre, ce sont des inconscients!!!

    Le Traité de Lisbonne n’est qu’un bouc émissaire!!!

    Quand ils ont voulu faire des cadeaux fiscaux énormes aux riches, Chirac-Raffarin ont bien dit qu’il s’asseyaient sur les critères!
    Quand ils ont voulu distribuer des milliards aux banques et à la bande du Fouquets, Sarkozy-Fillon ont bien dit qu’ils s’asseyaient sur les critères…

    La gauche n’a qu’à faire pareil…

    Et dire qu’elle distribuera aux classes populaires et aux salariés au moins autant que ce que la droite a distribué aux nantis, aux rentiers et aux parasites financiers!!!

    Quant au programme commun il s’est brisé sur le Mur de l’Argent et à cette époque je n’ai pas entendu le peuple prendre la défense du gouvernement qui avait accordé tant de nouveaux droits!!!

    Le mouvement social a laissé ses représentants et ses élus se « démerder » face aux puissances financières, aux multinationales, aux patronats internationalisés…

    Et la gauche a perdu… Parce que sans le mouvement social à ses côtés, la gauche ne peut pas gagner…

  13. denis deblog
    Posted 8 octobre 2009 at 23:14 | Permalien

    Et la gauche a perdu… Parce que sans le mouvement social à ses côtés, la gauche ne peut pas gagner…
    c’est ce qu’il me semblait dire, à la différence que je remplace mouvement par dynamique ou programme, mais il n’est pire sourd que ceux qui ne veulent entendre; quand aux arguties et arguments vides, bienvenue au club…

    je suis également curieux de savoir à quel moment vous vous êtes rendu compte de la dangerosité réelle du petit nicolas, à lire votre argumentaire , assez tard…vous n’avez aucune analyse de fond, qu’un salmigondis de réactions épidermiques surfant sur l’air du temps à exposer, mélange dont je répète encore une fois qu’il ne compose pas un programme politique à la hauteur des ambitions auxquelles il prétend…
    de plus dans votre démonstration, vous semblez oublier que le résultat d’une élection est déduit du pourcentage de votants, ce qui semblerait démontrer que le programme qu’offre le PS ne soit comme je le dis à nouveau et comme Gérard FILOCHE s’emploie à le démontrer sur ce blog, pas sufisamment attractif pour comment dites vous : « le peuple »…

    votre vision politique du monde, me semble tout aussi racornie que la mienne peut vous paraitre.
    quant à me donner des leçons de lutte contre l’extrême droite, vous voudrez bien vous en exonérer pour l’avenir, sauf à me donner vos états de service en la matière, bien à vous…

  14. Posted 1 novembre 2009 at 1:46 | Permalien

    Alors que la population d’Ukraine doit faire face à une grave crise sanitaire du à la grippe A H1N1 et à de graves maladies pulmonaires qui frappent quelques 40 000 Ukrainiens (30 morts et 1000 hospitalisations).

    Vendredi 30 octobre 2009, Dominique Strauss-Kahn (DSK), actuel directeur général du Fond Monaitaire Internationnale (F.M.I.), se dit « inquiète » (non pas des maladies qui ravagent le pays) après la promulgation par le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, d’une loi augmentant le salaire minimum de 11 % au 1er novembre. DSK prétend que « la nouvelle loi sur le salaire minimum, menaçaient [la] stabilité » du pays.

    DSK Vous avez dit  » Socialiste préféré des Français pour 2012 ? »

    Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet d’intérêt commun révolutionnaire!

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

  15. F
    Posted 1 novembre 2009 at 12:19 | Permalien

    Dominique Strauss Kahn a toute sa place dans un parti socialiste, dit social-démocrate, qui a privativé massivement quand il était au pouvoir, qui a permis le recul sous Jospin de l’age de départ à la retraite, qui a  »fait passer » au congrés de Versailles le traité de Lisbonne autorisant la totale libre circulation des capitaux, permettant ainsi à nos nantis d’aller investir, là où il n’y a pas de droits sociaux ou syndicaux (Chine par exemple). Donc un parti qui aime trahir ses électeurs C’est ceux qui ne pensent pas comme celà qui n’ont effectivement plus rien à faire dans ce parti. Qu’ils soient nombreux à le quitter, et peu à peu, l’espoir pourrait renaître parmi les opprimés et les victimes du tout capitalisme.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*