« Travailler plus pour gagner plus », un slogan mortifère

« Y a t’il obsolescence du droit du travail ? » demande Nicolas Demorand à Darcos à propos des conséquences des suicides à France-télécom. « Bien sûr » répond Darcos pourtant ministre du travail.

Mais qui a affaiblit le Code du travail « recodifié » (entre février 2005 et le 1er mai 2008) et ses usages toutes ces dernières années ? La droite et le Medef.

Voilà des années que les inspecteurs du travail expliquent que ce ne sont plus les coups de grisou qui tuent, mais les accidents cardiaques et vasculaires liés au travail. Voilà des années que nous décrivons nos permanences avec 9 plaintes sur 10 pour des heures supplémentaires impayées. Voilà des années que nous tirons le signal d’alarme sur les pratiques managériales, sur l’allongement épuisant des durées du travail.

Ca fait des années qu’il y a eu des articles, des dizaines de livres là-dessus (« France télécom, la machine à broyer » de Dominique Deceeze date de 2004, « Carnets d’un inspecteur du travail » date de 2002, « La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi pas le travail ? » date de 2006..). Ils n’en ont pas tenu compte.

Auparavant, on pouvait garantir les « éléments substantiels » (fonction, lieu) du contrat de travail, contre les changements arbitraires, c’est la loi quinquennale de MM Balladur-Giraud qui, dés 1994 s’est attaquée à cela, inversant, au détriment des salariés, les moyens de l’employeur de l’imposer.

Auparavant, les conventions entraient dans les détails des grilles de métiers, de salaires avec des niveaux, des coefficients, selon les qualifications. Qui a laissé le patronat supprimer cela en laissant les conventions étendues sans ces indispensables chapitres ? C’est la droite, en passant le Code du travail à l’acide des exigences du Medef. C’est le directeur général du travail, aujourd’hui envoyé en pompier à France télecom alors que c’est le même qui a été l’auteur de la catastrophique “recodification” technocratique, antidémocratique, du Code du travail du 1er février 2005 au 1er mai 2008.

Qui a poussé à remplacer la notion de “qualification” selon les diplômes et les carrières, par “l’employabilité” ? Qui a livré des cinquantenaires à l’usage “d’entretiens individualisés” par notations et objectifs arbitraires ou de jeunes cadres biberonnés aux résultats qu’ils n’ont pas encore atteints, “saquent” des professionnels expérimentés, détruisent des humains “à la tête du client”, d’après des objectifs absurdes inatteignables, parce qu’il ne correspondent pas aux nouvelles normes DRH ?

“Travailler plus pour gagner plus” n’est pas seulement un slogan mensonger, trompeur, démagogique puisque les salariés gagnent moins, sont poussés au chômage partiel, au Pôle emploi, au stress, à la dépression, au suicide, mais c’est un slogan mortifère. Il faut travailler moins pour travailler mieux et tous.

Il faut garantir les qualifications d’après les diplômes nationaux, imposer des échelles de métiers et de carrières, protéger les éléments du contrat de travail, le respect des évolutions de carrière et d’ancienneté, garantir contre les systèmes de notations arbitraires et les licenciements abusifs.

Il faut en revenir aux 35 h (vers les 32 h) : car tant qu’il y a 3 millions de chômeurs, 2000 de plus par jour, tant que Sarkozy, trader et licencieur en chef qui supprime 100 000 postes dans la fonction publique, alimente le chômage “avec ses dents”, il faut une échelle mobile des heures de travail pour partager celui qui existe tout en haussant des salaires que les richesses énormes des entreprises permettent tout à fait de payer.

jeudi 8 octobre 2009

11 Commentaires

  1. GaucheToute
    Posted 8 octobre 2009 at 11:51 | Permalien

    Travailler moins pour vivre mieux…

    Travailler moins pour réfléchir plus…

    Travailler moins pour travailler tous…

    Travailler moins pour vivre sa vie d’être humain ici bas, sans attendre cete promesse mensongère d’un ailleurs, plus tard, plus haut meilleur!!!

    Travailler moins pour profiter de ses enfants, de ses amis, de la nature…

    Travailler moins…

    Après tout, celui qui travaille le moins et qui veut le plus faire travailler les autres, il me semble bien que c’est le rentier parasite non???

  2. Sprlmvitch
    Posted 9 octobre 2009 at 6:50 | Permalien

    Il faut surtout renouer avec les positions de classe:
    —ABOLITION DU SALARIAT ET DU PATRONAT !
    —ABOLITION DE LA PROPRIETE PRIVEE DES GRANDS MOYENS DE PRODUCTION !
    —GRATUITE DES SOINS , DE L’EDUCATION , DU LOGEMENT , DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE !

    PARTAGE DES RICHESSES !!!

    Au cours des années 60—70—80 certains on pu croire que le capitalisme pouvait être réformé et était compatible avec un certain progrés social, voire même avec un certain humanisme…Aujourd’hui le roi est nu et, sous nos yeux incrédules , le DESPOTISME DE FABRIQUE du 19em siècle se reconstitue !!!

  3. F
    Posted 9 octobre 2009 at 13:19 | Permalien

    effectivement le socialisme n’est plus ressenti aujourd’hui que comme un système d’accompagnement des dégâts du capitalisme, c’est pourquoi il faut une véritable alternative, de redistribution sociale et écologique…

  4. GaucheToute
    Posted 9 octobre 2009 at 15:18 | Permalien

    Laquelle???
    Facile de villipender, vitupérer, théoriser…
    Mais en pratique, ça donne quoi??? Je veux dire, à part la victoire quasi éternelle des droites assurée par des rêveurs renverseurs de système, sympathiques aux yeux de l’opinion mais inefficaces pour convaincre les électorats???

  5. F
    Posted 9 octobre 2009 at 20:03 | Permalien

    Laquelle ? Tout simplement une alternative comme celle qui a permis par exemple en Bolivie, au Vénézuela et autres pays d’Amérique latine qui eux ont réussi à être les renverseurs de systèmes, et dont nos politocrates ayant trop longtemps fréquenté les écoles formatrice à la pensée unique au service du capitalisme, pourraient s’inspirer avec un peu de modestie, et au moins le respect minimal envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Pourquoi en France devrait on s’obliger à se croire fatalement moins intelligent que là bas , en refusant de s’intéresser à leur exemple positif ?

  6. Sprlmvitch
    Posted 9 octobre 2009 at 20:37 | Permalien

    Une seule chose me parait sûre et certaine : pour que le progrés social advienne il faut que la classe possédante soit le plus violemment possible secouée par la rebellion des dominés-exploités…Grêves générales, émeutes, tentatives révolutionnaires,…etc…
    Le rôle des susdits « renverseurs de système » me parait crucial, pas parce que je les crois capables de prendre le pouvoir, mais parce qu’il est en leur pouvoir de DETRUIRE l’ordre public…
    Nous avons donc besoin de syndicats de classe ( pas des abjects collabos de la CFDT ) et de groupuscules révolutionnaires actifs…

  7. M de NARA
    Posted 10 octobre 2009 at 1:46 | Permalien

    En ce qui concerne l’hécatombe des salariés de France Télécom nous ne sommes pas confrontés à une simple épidémie de suicides dûe au stress ou à l’abus d’heures sup…
    Conseillée par des PSSYKKKOLOGUES du courrant cognitiviste-comportementaliste , la direction de cette entreprise déstabilise sciement ses collaborateurs pour les faire décrocher et anihiler leur capacité de résistance et de riposte…Malheureusement pour ces crapules abjectes, leurs manoeuvres perverses marchent trop bien…Ce qui est prévu c’est que les gens craquent, commettent des fautes professionnelles, tombent malades et démissionnent puis se suicident quelques années plus tard aprés avoir galéré 6-8 mois avec le RMI . Mais les jeunes loups qui sont chargés de mettre en oeuvre cette gestion par le harcèlement manquent de doigté, frais émoulus des écoles de management ils déploient un zèle de pittbulls…Insoutenable fragilité des êtres…

  8. Sprlmvitch
    Posted 10 octobre 2009 at 2:55 | Permalien

    Quoi? quoi? quoi !!! Nous sommes le 10 octobre et ce pauvre de NARA n’a pas encore oublié les 24 suicidés de france télécom, ce qui dénote une trés faible aptitude à la résilience….
    Depuis le 09 octobre 21heures tous les gens normaux sont passés définitivement -et, je l’admets, benoîtement- au grand scandale suivant; j’ai voulu nommer les turpitudes de notre cher ministre de la culture qui aima se faire s…. et enc….par des « éphèbes tarifés »en Asie il y a quelques années.

    Politiquement parlant il est plus rentable de faire mousser cette affaire JUTEUSE ET POISSEUSE donc médiatique…Les suicides des SURPROTEGES de France télécom réjouissent les braves électeurs de droite et, s’il réagissait trop fort le PS serait accusé d’hystérie anti patronale -ou pire- de ringardisme luttedeclassiste-droitdelhommiste ….

    La gauche caviar doit donc organiser et promouvoir une diversion: attaquer le minable et cachexique F.MITTERAND est une excellente idée, surtout si l’on donne l’impression de SUIVRE le FN et de prendre au sérieux le moralisme poujado-puritain des sycophantes….

    Pour ne pas comprendre cela , le pauvre de NARA se condamne à avoir raison mais à se faire ch… , c’est triste!

    Post-scriptum:
    M de NARA ? NAR-A = A-NAR = ANAR donc M de NARA=ANAR de M…

  9. clairwill
    Posted 11 octobre 2009 at 20:49 | Permalien

    Bonsoir Gérard,

    Bien ton e-mail de réponse au D’artagnan dérisoire de l’immeuble (ça c’est un collègue qui te le dit et qui te soutiendra s’ils viennent te faire chier). Personne n’est rêveur quand il parte de nationalisation, d’expropriation des possédants et de lutte des classes. C’est juste une question de moment et de rapport de forces. Comme le disait le Marquis de Sade, « Français, encore un effort pour être républicains »…nous dirons aujourd’hui à cette droite « la plus bête du monde » : Sarkozy, Fillon, et ta clique: encore un effort pour… avoir la révolution! Le Capitalisme porte en lui les germes de sa propre destruction, pour nous les communistes non staliniens il suffit de l’aider à aller un peu plus vite…

  10. Sprlmvitch
    Posted 11 octobre 2009 at 21:09 | Permalien

    On m’a reproché d’avoir écrit F. Mitterand le 10-10 à 2:55 et cela a été perçu comme une « perfidie »… F= François et F= Frédéric…

    Il est vrai que la trés brillante personalité du Freddy m’a fait oublier jusqu’à l’existence de son défunt oncle et, par-conséquent, l’initiale commune des deux prénoms.

    Merci de m’accorder le bénefice du doute et d’accepter mes excuses. Je n’ai absolument pas souhaité salir la mémoire de notre défunt Président.

  11. M de NARA
    Posted 12 octobre 2009 at 3:52 | Permalien

    Les nouvelles techniques de gestion de la force de travail sont beaucoup plus perverses que le simple DESPOTISME DE FABRIQUE qui n’était qu’une GARDECHIOURMERIE naïve et primaire…

    Les abjects flicholgues-nazillons du courrant cognitiviste/comportementaliste sont beaucoup plus performants puisqu’ils agissent d’abord pour arracher le consentement de 30-40% des salariés avant de démolir les autres 1 par 1 …

    Benjamin CORRIAT et Francis CHATEAURAYNAUD ont décrit en détail ces techniques…

2 Trackbacks

  1. [...] / Retour le fameux slogan du monarque. A la place du “gagner plus“, proposons le “vivre mieux”, concentré sur les aspirations de chacun et non la [...]

  2. [...] / Retour le fameux slogan du monarque. A la place du “gagner plus“, proposons le “vivre mieux”, concentré sur les aspirations de chacun et non la [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*