6° journée en 7 semaines : record battu ce 19 octobre : plus de 3,5 millions

Record battu ce 19 octobre : plus de 3,5 millions

Le gouvernement est illégitime à poursuivre : « Revenir sur la retraite à
60 ans ? Je dis que je ne le ferai pas, je n’ai pas de mandat pour cela »
affirmait Sarkozy lui-même en mai 2008. (suite)

Mais à ce stade, il ne s’agit plus de compter, il faut additionner : voilà 6 temps forts avec 3 millions et plus de manifestants, étalés sur un mois et demi, c’est sans précédent dans notre pays. C’est une détermination en profondeur qui ne se relâche pas en dépit des mensonges, de la propagande, odieuse et bornée du gouvernement D’autant que l’opinion favorable ne se dément pas, majoritaire de façon écrasante  : 71 % de soutien, 69 % qui veulent une grève durable, 54 % pour la grève générale…
Ou voit-on un « chef d’état » qui n’avait pas de mandat populaire pour s’attaquer aux retraites, d’après ses propres dires, résister obstinément si longtemps à 75 % de son peuple ? En Thaïlande ? Pas en République !

Sarkozy Fillon sont fermés comme une porte cochère, c’est intolérable. Ou se croient-ils ? Qui se croient-ils ? Comment peuvent-ils ne parler que de répression, d’ordre public, d’intervention policière contre les raffineries, les routiers, les lycéens, et ne jamais répondre au fond des questions posées par des dizaines de millions de citoyens désormais ?

Ils croient quoi ? que de basses manœuvres vont suffire ? Comme tenter de diviser un petit syndicat, ou tenter de profiter du cap des vacances, ou organiser des petites provocations violentes pour effrayer, ou laisser « pourrir », tout cela est classique mais mesquin en face d’un tel soulèvement populaire.

Les manifestants sont créatifs et joyeux, solidaires et conquérants comme dans les grandes époques. L’ironie est souvent éloquente : « j’ai commencé ces manifs en t’shirt, je les continue en imperméable, je les poursuivrais en duffle-coat ». Sur un t’shirt : « on ne m’a pas compté la dernière fois ». «  6 manifestations selon les syndicats, 3 selon la police » et toujorus : 60 a taux plein, pas un an de plus, pas un euro de moins…

Sarkozy croit-il arrêter une si grande vague d’indignation consciente avec de médiocres bouts de ficelles ?  Ne voit-il pas la lucidité, l’assurance des millions de gens qui défilent et de tous ceux qui les soutiennent ? Il y a une extraordinaire conscience parce qu’il y a une extraordinaire politisation : depuis des mois des millions de citoyens ont appris tous les rouages des systèmes de retraite, on ne peut les tromper avec de la pacotille, en leur faisant prendre des vessies pour des annuités, en les roulant dans la farine avec de gros bobards. La question des retraites concentre désormais tout : on ne veut pas se laisser piller davantage les richesses produites par les salariés par les banqueroutiers, les accapareurs, les charlatans des agences de notation, ou les riches du CAC 40 et les rentiers…  Sécu, salaires, école, services publics, fiscalité toutes les questions s’engouffrent derrière à grande vitesse : quand un pouvoir ne répond pas à une cause si claire et si puissante, il se met lui-même en cause dans toutes les autres, d‘ailleurs les « Sarkozy démission » fleurissent.

L’actuel soulèvement est explosif et ne s’arrêtera pas sans une réponse à la hauteur des événements qui se déroulent et qui valent bien mai 68 ou novembre décembre 95. La grève générale se nourrit des mépris du bunker de l’Elysée, et les actions de blocage éparpillées mais bloquantes dans tout le pays sont novatrices et efficaces : 4000 points d’essence fermés.
Continuons le combat : la jeunesse fait le plein jeudi et ensuite, d’autres temps forts, pourquoi pas deux journées, sont a l’ordre du jour jusqu’à ce que ce pouvoir cède et négocie

Votée ou pas au Sénat, puis revotée à l’Assemblée, puis ratifiée d’ici un mois par le Conseil Constitutionnel, la loi sur les retraites est illégitime ! elle doit être abandonnée, retirée et s’ils continuent de façon absurde, abrogée comme le fut le CPE…

Continuer l’offensive sur le terrain social
Partout se discutent de nouveaux blocages, de nouveaux débrayages, de nouvelles grèves, des reconductions, des manifestations de jeunes, de salariés tous ensemble. Il faut contribuer à ce mouvement, à son enracinement, à son extension, à sa généralisation … Partout des inter-syndicales appellent à cela. Il faut porter la mobilisation à son apogée. C’est la meilleure réponse aux menaces de Sarkozy contre les grévistes qui bloquent les raffineries, les ronds-points …

Continuer l’offensive sur le terrain politique
La vague de fond est là. Elle peut tout emporter. Il faut un débouché politique.
Déjà, dans les départements fleurissent des appels unitaires de la gauche et des écologistes.
C’est au plan national que la Gauche doit parler d’une seule voie, ensemble, avec une déclaration commune, des engagements, une alternative. En affirmant haut et fort la nécessité d’une autre répartition des richesses.

Que des points fixes communs soient mis en place lors des manifestations, que des appels unitaires sur des mots d’ordre communs soient signés a tous niveaux, que de nouveaux et nombreux meetings de la gauche unie et des écologistes soient organisés dès maintenant, que les municipalités  s’engagent, organisent la solidarité avec le mouvement social.

60, pas un an de plus, pas un euro de moins pour nos retraites !


2 Commentaires

  1. Posted 19 octobre 2010 at 21:23 | Permalien

    dites-moi, Montebourg, il bat sa femme ou quoi ?

    (…)

  2. peredheuques
    Posted 24 octobre 2010 at 11:34 | Permalien

    Bonjour Filochard,

    M. Filoche, je vous ai écouté lors d’une émission télé et ce que j’ai « adoré » chez vous, c’est votre facilité à l’autosatisfaction et votre propension au mensonge ou à l’ignorance (en particulier sur le système de retraites allemand)

    Mensonge, il en est aussi question pour ce qui concerne le chiffre de 3,5 millions de manifestants.
    Quelle grosse blague et quelle crédulité de votre part d’avaler et de recracher ce pur produit de la tentative de lavage de cerveau des syndicats et de la gauche.

    Pour votre information, à chaque fois que des personnes indépendantes du pouvoir (y compris Medipart !) ont compté le nombre de manifestants, ils ont trouvés des résultats souvent inférieurs aux chiffres de la police (ex : http://www.france24.com/fr/20101014-guerre-chiffres-autour-mobilisation-reforme-retraites-decompte-mediapart-france-soir)

    Alors, respectueusement, vous qui êtes complètement à côté de le plaque (qui, au passage, promenait avec vos années LCR les horreurs de Pol Pot) ne trouvez-vous pas qu’il serait temps de la prendre votre retraite, plutôt que de vous ridiculiser tous les jours un peu plus à force de stupidité pontifiante et d’ignorance crasse ?

    Bien à vous,

    Père Deuques (Houilles)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*