C’est notre leitmotiv depuis que l’élection 2012 est en vue
Car on ne peut pas et l’on ne doit pas jouer le sort du salariat de ce pays à la roulette.
La gauche est majoritaire en France ! Et pourtant le système électoral présidentialiste pourrait produire une aberration politique :
1°) Que tous les candidats de gauche soient éliminés du deuxième tour comme en 2002
2°) Que le candidat de gauche aidé par les grands médias sarkozystes fasse partie de l’aile « sociale-libérale » minoritaire au lieu d’être le candidat du cœur de la gauche qui rassemble toute la gauche
Alors que la démocratie républicaine voudrait que le candidat de gauche se situe au cœur de la gauche, sur un programme basé sur ce qui fait consensus à gauche ! Désigner un tel candidat exige :
1°) qu’il y ait un accord sur ce qui fait une « majorité d’idées à gauche » : 35 h réelles, retraite à 60 ans, SMIC à 1600 euros, hausse des grilles salariales, pas de revenu à 20 fois le Smic, Sécu pour tous, école publique de qualité, services publics élargis et renforcés, blocage des loyers, sortie du nucléaire, une VI° république sociale, parlementaire, démocratique, écologiste, féministe
2°) Que toute la gauche tienne des états généraux pour adopter ce programme commun et propose des candidats qui fassent le plus consensus, voire se mettent d’accord sur un candidat commun comme en 1974.
Cela aurait pour effet une dynamique victorieuse imparable. Et même de diminuer la fonction présidentialiste personnalisée et malsaine de ce type de scrutin : la candidature serait moins personnelle que résultat d’un programme commun et d’un accord commun.
Il n’est pas trop tard : voilà de très longs mois que D&S plaide en faveur d’une telle démarche de toute la gauche.
De temps en temps, tel ou telle, courant, sensibilité, organisation, prend conscience qu’on peut aller dans le mur et qu’avec 5, 6 ou 7 candidatures à gauche, cela peut disperser les voix et permettre à deux candidats de droite, Le Pen et Sarkozy, UMP et FN, si proches, bien que minoritaires dans le pays, de rester seuls en lice pour le deuxième tour.
C’est d’un côté, au PS et de l’autre au Front de gauche, les deux sensibilités arrivées en tête aux cantonales, d’engager des discussions en ce sens. Les Verts et le NPA/LO devraient être participants. Il n’est pas difficile, car toute la gauche a publié des projets et pré projets, de dégager ce qui fait accord et ce qui mobilise. Et même si, ensuite, c’est un candidat socialiste, (par exemple Martine Aubry) pourvu qu’il fasse consensus, où serait le problème ? pourvu que des garanties soient données pour un rôle partagé dans une campagne commune, pour des législatives et un gouvernement où chacun soit respecté ?
28 Commentaires
Le problème, c’est que justement il n’y a pas consensus : rien dans le projet socialiste sur le SMIC à 1 600 euros ou la VIe république ; le retour à la retraite à 60 ans proposé par le PS est un leurre puisque dans le même temps, il propose l’allongement de la durée des cotisations ; les services publics élargis sont impossibles à réaliser dans le cadre du traité de Lisbonne que le PS refuse de dénoncer…
Ce que la gauche du PS à laquelle vous appartenez ne veut pas comprendre, c’est que vous n’avez que très peu de points d’accord avec la social démocratie majoritaire au PS, alors que vous en avez beaucoup plus avec le Front de Gauche. Mais évidemment, le pas est dur à franchir pour un grand nombre d’élus, et qu’est-ce que le PS sinon un parti d’élus.
ça coule de source,
mais les socialistes ont déjà été longtemps au pouvoir.
Peu de points d’accord ?
Dites moi en quoi le Front de gauche serait en désaccord avec la ségo ces temps ci ?
http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/segolene-royal-total-des-cyniques-qui-se-moquent-du-peuple-francais-7678866412
Jour après jour, les médias bien pensants ( ceux financés par des richissimes) mettent en valeur chaque point de désaccords entre les différentes composantes de la gauche .
D’où le réflexe de la gauche de se diviser en créant de multiples mouvements.A croire que le dialogue est impossible au sein du PS.
Mais c’est quand qu’un travail est fait pour mettre en évidence les points d’accords justement ? .
Ce travail ne viendra pas de la presse classique .Il ne peut venir que de l’interne , de chaque branches conscientes que 5 années de sarkozysme ont été la pire des punitions pour cause de division .
Qui a envie de remettre le couvert au pire de l’ultra-libéralisme ?
Car si l’objectif visé est bien l’unité de la gauche, alors ce qui fait point d’accord en sera le ferment .
L’unité n’est pas une chose que l’on décide unitéralement .
L’unité se crée , l’unité vient d’un désir commun .
dis-moi comment les gens pourraient s’appuyer sur un parti qui se dit socialiste ?
c’est impossible.
ce billet est une joke, imbécile.
La discussion pourra avoir lieu le jour où il y aura une gauche du PS qui s’assume (j’ai comme ouïe dire qu’il n’y en avait plus depuis 2 an et demi). Le jour où la direction du PS se battra pour l’unité de la gauche (et pas le ralliement, je veux dire la soumission à la magnificence du PS). Il faudrait peut-être vous replonger dans lhistoire du Programme Commun pour cela. Donc pas se lancer corps et âme dans la construction libérale et totalitaire de l’Europe. Dans le cadre du TCE approuvé dans le dos des Français avec la grande complicité du PS (rarissime sont ceux qui ont voté contre à Versailles et ceux qui l’ont fait on depuis quitté le parti). Quid de la réforme des retraites, même de la laïcité. Etc… Il nous est même difficile de voir en vos candidats des progressistes, à l’exception peut-être de Montebourg, et encore il a des progrès à faire. L’unité pour le moment elle se fait au Front de Gauche, là où l’on tente de rassembler ceux qui veulent gouverner sur des bases de clairement de gauche càd antilibérales, anticapitalistes et républicaines. C’est là que tous les militants socialistes qui savent encore ce que veut dire ce mot, devraient s’impliquer pour renverser l’ordre inégalitaire des choses qui n’a que trop duré. Amitiés militantes et à bientôt au Front de Gauche.
Je te propose la chose suivante et d’ailleurs à toute la gauche du PS (celle du NON en 2005) : faisons de l’élection présidentielle un référendum pour une 6e République. Le front de gauche a mis ce point d’une constituante en bonne place dans son programme. Mettons ce point unique comme enjeu de la présidentielle avec le candidat du front de gauche. Vous venez avec nous sur ce point là? Ensuite le reste du projet des uns et des autres (les deux orientations à gauche) c’est le premier tour des LEGISLATIVES. Ou alors on s’inscrit dans les clous de la 5e République. Voir mon article sur facebook : https://www.facebook.com/#!/notes/gerard-blanchet/avant-le-vote-des-communistes-o%C3%B9-en-est-le-front-de-gauche/1812388440846
ou sur rezocitoyen : http://www.rezocitoyen.org/spip.php?page=article&id_article=10596
Moi je suis pour ! et je ne suis pas le seul, on va tous voter pour Ségolène ! comme au bon vieux temps! c’est vraiment la meilleure!
C’est une blague ? Vous avez lu le Traité de Lisbonne ? Oui ou non ? Vous êtes au courant que Royal est favorable à une alliance avec le centre ? Vous êtes au courant de l’urgence écologique de notre époque ? Vous êtes au courant des votes des députés PS (sauf Emmanuelli) à propos du contrôle de notre budget national par la Commission Européenne ? Vous suivez un peu ce qui se passe en Europe et dans le monde ? Vous ne comprenez toujours pas en quoi le libéralisme et le productivisme démontrent une incompatibilité de ce PS avec le socialisme et l’écologie politique ? Toujours pas, après toutes ces années ? C’est effarant ! Lisez En quête de gauche de Mélenchon, par exemple ! Lisez, renseignez-vous, merde, ça suffit comme ça !
Je veux vous croire honnête Mr Filoche. Mais alors que faites vous encore au PS? Sans les mesures radicales défendues par le Front de Gauche, vous n’arriverez jamais à financer vos propositions et c’est là que le bât blesse. Car les éléphants n’auront jamais le courage de prendre de telles décisions.
Si votre projet se résume à : « Désistez vous pour le PS ! » alors cela ne marchera pas.
Dommage
Mais Jake, le front de gauche sera derrière le PS.
c’est donc encore dans le PS que la bataille se joue.
Sophie ouvrez les yeux et lisez,
pas seulement Mélenchon mais D&S, notre site, nos livres,
M. Blanchet, nous nous proposons 35, 60, 1600, 20
je rejoins sophie sur le fait que le PS n’est plus crédible pour être le leader de la gauche. son passif joue contre lui, et la majorité de ces caciques sont tout aussi corrompus que ceux de droite… les faits quotidiens sur les malversations de la majorité de ses encartés et les sorties puérils de certains de ces édiles (VALLS en tête, nouveau représentant de l’extrême-droite de gauche au PS!!!) ne rendent pas ce parti, autrefois glorieux, attractif ni crédible…
@ Gérard : comme toi je pensais encore que la bataille pourrait se jouer à l’intérieur du PS, mais les positions hégémoniques d’un parti d’élus égocentriques (notamment lors des dernières cantonales), à l’intérieur duquel plus rien ne peut être remis en cause, et surtout pas par les militants, m’amènent (mais peut-être suis-je suicidaire !)à sérieusement envisager de quitter ce grand corps malade… j’espère que l’on se retrouvera sur d’autres luttes; à bientôt !
Mr Filoche
je ne crois pas, mais ma confiance peut être trahie, que le Front de Gauche finira par se rallier au PS. On sera derrière, soit, parce que l’inertie fait que les gens votent encore pour des idées d’hier, mais de là à donner nos voix à DSK et consors, il y a un pas qui sera difficle à franchir. Signer un accord de candidature unique pour se faire flinguer par derrière à la moindre occasion serait un suicide. On a vu ce qui s’est passé lors des cantonales.
de quoi démocratie et socialisme ?
un candidat socialiste, ça se refuse absolument.
point final.
Oui 1 seul candidat et il n’y a que DSK c’est le meilleur !
Et en plus DSK c’est un grand rassembleur .
Avec DSK tout redevient possible
Vivement 2012
Il va de soi que la technique faisant appel à l’audition est ici primordiale, étant donné le trouble que l’on cherche à éliminer.
Apprendre cette techniques simplement en lisant n’est malheureusement pas suffisante.
Moi je suis de droite mais je voterai PS car la gauche est bien plus efficace pour gouverner à droite que l’UMP ; d’ailleurs sarözy l’a bien compris en embauchant de jeunes talents socialistes dans son équipe
bien sûr, d’ailleurs, les imbéciles de la droite intelligente, on les vendra aux enchères.
On risque de connaître un futur 21 avril. Rien ne dit que la gauche sera au 2e tour.
Pour ma part, je suis favorable à une candidature unique mais on sait bien que les troskistes du NPA et de LO feront cavaliers seuls, encore une fois… à supposer qu’Hulot soit de gauche…
Autant en débattre aujourd’hui. Parce que sinon, de toute façon, on aura un vote utile au bénéfice du candidat de gauche le mieux placé et il y a de fortes chances que ce soit le candidat PS. profitons en pour discuter de ce qui nous rassemble et des points de frictions entre nous.
c’est pas beau de profiter du dernier sondage dans Libération
pour faire chanter l’électeur.
http://www.liberation.fr/politiques/01012333581-marine-le-pen-plus-populaire-que-sarkozy-et-dsk-chez-les-ouvriers
Oui a un candidat unique de toute la gauche dés le premier tour en 2012
Pour ma part je suis bien d’accord avec ce mot d’ordre, mais , il y a un mais, le PS n’est plus un parti de gauche, alors, oui, toute la gauche, mais sans le PS. Le bon tiers de « nonistes » du PS devraient pouvoir rejoindre la gauche sans trop d’état d’ame et accéder assez facilement au second tour . . .
Vouloir un candidat unique dès le premier tour, c’est nier le fait qu’il y ait deux tendances chez les électeurs à gauche.
Et ce n’est pas qu’une question de programme !
Entre ceux qui veulent du social en respectant le cadre du traité de Lisbonne et ceux qui veulent briser le diktat de la concurrence « libre et non faussée » qui nous a été imposé en 2007.
Ceux qui veulent une social-démocratie qui contre-balance les inégalités en aidant les plus démunis, et ceux qui veulent une république laïque et sociale qui répartisse les richesses en accordant les mêmes droits à tous.
Et à candidat unique, choix unique.
Je pense que beaucoup de monde serait d’accord avec moi : on veut avoir le choix ! on veut que la question soit tranchée démocratiquement au premier tour pour qu’un rassemblement puisse effectivement se faire au second.
Un candidat unique serait vécu par beaucoup comme un véritable coup de force du PS pour écraser sa gauche, et ce serait à mon avis catastrophique : de nombreux électeurs ne l’accepteraient pas et n’iraient pas voter, il n’y aurait pas de réserve de voix au second tour, et ça ouvrirait un boulevard à la mère Le Pen qui n’aura jamais une aussi belle occasion de rassembler sous la bannière « contre l’UMPS ».
Rendez-vous compte que prôner le vote utile dès le premier tour c’est renforcer le FN et non pas l’affaiblir comme vous semblez le penser. Marine Le Pen en rêve la nuit d’un candidat unique à gauche !
(et je ne suis pas un troll sarkozyste, je fais partie de ceux qui veulent une rupture à gauche : une gauche décomplexée ! qui tire les leçons de l’échec du libéralisme)
Votre trouille de Marine Le Pen est en train de vous faire faire n’importe quoi !
Où est la contre-attaque ? Le FN marche sur nos plantes-bandes et le PS laisse faire ?!
M. Filoche, vous pourriez priser les reins de la mère Le Pen si vous l’attaquiez frontalement au sujet des conditions de travail des français. Déclarer publiquement que vous êtes prêt à l’affronter dans une émission télé sur la question sociale serait ce qu’il y a de mieux à faire, et relèverait le blason Socialiste !
Nous sommes fiers de nos fortes têtes à gauche !
visionnez donc la video du débat Copernic PG NPA PCF PS a st chamond samedi 23 avril
elle repond bien et moi aussi a tout ce qui est ecrit ici
http://www.democratie-socialisme.org
Cela a déjà été dit mais il faut sans cesse le rappeler, oui pour un candidat unique de la Gauche mais en aucun cas cela peut être DSK qui n’est pas socialiste mais libéral comme le prouve son action au FMI avec ses conséquences désastreuses pour les peuples.