Fillon ment encore sur le Smic

Fillon ose réaffirmer (Nice-Matin, 18 juin) : « Augmenter le Smic davantage que l’inflation serait une faute économique » car « cela écraserait la hiérarchie des salaires et induirait une augmentation du coût du travail, et donc du chômage ».

Mensonges !

1°) Il n’y a pas de lien direct entre coût du travail et chômage de masse : en Espagne où le coût du travail est plus bas, il y a bien plus de chômeurs que dans les pays scandinaves où il est nettement plus élevé.

2°) Et c’est le fait de ne pas avoir donné « de coup de pouce » au Smic depuis 5 ans qui a justement écrasé la hiérarchie des salaires, accompagnée d’une hausse du chômage qui atteint tous les records historiques.

Aujourd’hui, sur les 175 branches de plus de 5000 salariés, 48, couvrant 2 410 000 personnes soit 27 % du total, ont un premier coefficient salarial inférieur au Smic :  un salarié sur quatre.

Comment est-ce possible ? Parce que les employeurs ne veulent plus négocier les salaires. Alors quand le Smic n’augmente que très peu par la loi, ils ne se sentent pas obligés d’ajuster les minima conventionnels. Ni les salaires au dessus. C’est ça qui aboutit à un phénomène d’écrasement des rémunérations.

Si le Smic est réajusté de 2 % le 1er juillet ou août par rapport à l’indice des prix, mécaniquement, 78 nouvelles branches rejoindront les 48 qui étaient dans le rouge, rattrapées faute d’une marge suffisante dans leur dernière négociation.

126 branches, 75 % des branches, seront alors en infraction et couvriront alors 8,5 millions de salariés. Un record – qui rend les propos de Fillon ridicules, discréditant celui qui les a tenus.

D’autant que Fillon a également suspendu pour 2 ans, au 1er janvier 2013, les sanctions prévues par la loi pour ces branches en infraction. C’est donc un mensonge délibéré et aggravé.

 

4 Commentaires

  1. Olive Ier
    Posted 18 juin 2011 at 23:47 | Permalien

    est-il si difficile de comprendre que l’argent des salaires ne se trouve pas dans les pas d’un cheval et qu’augmenter les salaires ne peut se faire sans augmentation du chiffre d’affaire AVANT ?

    quelques manuels très bien fait de niveau terminale vous seraient de la plus grande aide … à moins de faire de la fausse monnaie bien entendu

    heureusement que notre grand parti possède des économistes dignes de ce nom et capables de gérer un grand pays comme la France! c’est sur eux que nous comptons pour l’alternance qui se profile …

  2. Posted 19 juin 2011 at 0:15 | Permalien

    tiens un autre donneur de (fausse) leçon, qui ne sait pas que l’on peut à la fois baisser les profits et hausser les salaires sans augmenter les prix

    un éleve de jean marc sylvestre ou dominique seux sans doute

    salaire, prix, profit, un vieux, vieux cours, un manuel du XIX° siècle, n’allez surtout pas chercher les betises des profs d’eco de terminale ou de Dauphine lisez plutôt les économistes atterrés..

  3. Posted 19 juin 2011 at 14:03 | Permalien

    Monsieur Filoche, il est facile de geindre sur la pyramide des salaires pour s’attirer les bonnes grâces du peuple smicard, dont, certainement, la vie changerait considérablement avec 10 euros de plus dans les poches chaque mois… J’aimerais vous entendre sur la pyramide des REVENUS, à savoir ce million ( au moins ) de français qui sur-vivent avec quelque chose comme 400 euros par mois. On appelle RSA ce dernier rempart contre la révolte des pauvres. Je n’entend jamais les biens pensants du salariat exiger l’augmentation immédiate du RSA, c’est ainsi que je les vois stigmatiser les « parasites  » et glorifier les salariés dits  » pauvres « , ces esclaves consentants qu’ils convient d’encourager, somme toute, à continuer leur existence misérable, mais Ô combien honorable, n’est-ce-pas ? Quand dans le même temps les RSA-istes n’ont droit qu’au silence. Vous ne remettez rien en cause, jamais, de l’organisation mortifère de notre société. Bien au contraire, vous la soutenez, et vous en vivez.

  4. Posted 19 juin 2011 at 16:00 | Permalien

    je suis évidemment pour la hausse des minima sociaux. ils devraient eux aussi être indexés et suivre le pourcentage de hausse du Smic

    aucune retraite en devrait etre inférieure aux retraites du smic

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*