2 jours de repos dont le dimanche !
Rendez-nous au moins la semaine de 5 jours

Au boulot n°39

La France vient d’être épinglée par l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail dominical. Celle-ci estime que la hausse des dérogations au repos hebdomadaire obéit à des « préoccupations économiques » sans prendre en compte l’ « impact social » pour les salariés.

La commission d’experts de l’OIT pour l’application des conventions et des recommandations, « ne peut que constater l’élargissement progressif des dérogations autorisées par la législation à ce principe ». (Afp)

Rappelant que le travail du dimanche a concerné 6,5 millions de salariés en 2008 selon une étude publiée en 2009 par le ministère français de l’Emploi, les experts de l’OIT estiment que ces données « sont loin d’être négligeables ». C’est le moins qu’on puisse dire : cela crée des ravages dans les vies familiales, ce sont des femmes pauvres et précaires, la plupart du temps, caissières au Smic, qui s’y « collent ». Et les employeurs tendent à rallonger sans cesse la journée du dimanche de 8 h à 14 h… quand ce n’est pas toute la journée.

Selon l’OIT, « il reste à démontrer l’impossibilité d’appliquer le régime normal de repos hebdomadaire qui rendrait nécessaire le recours au travail dominical ».

« Les considérations sociales, à savoir l’impact de cette dérogation sur les travailleurs concernés et leurs familles, ne paraissent pas avoir été prises en compte ou en tout cas pas au même titre que les considérations économiques », poursuit l’OIT.

En conséquence, l’OIT « demande au gouvernement français de poursuivre l’examen avec les partenaires sociaux » de la nouvelle législation sur le travail dominical « sur le plan pratique, en tenant compte des considérations tant sociales qu’économiques ». C’est sobrement dit !

Le syndicat Force ouvrière, qui est à l’origine de la saisie des experts de l’OIT s’est félicité de cet avis qui « dresse un constat sans équivoque » de l’extension du travail du dimanche résultant d’une loi sarkozyste votée en juillet 2009.
Encore une chose que la gauche devra abroger et corriger ! Autant en profiter pour faire rentrer dans le code du travail, un encadrement décisif pour rapprocher la durée réelle du travail de la durée légale à 35 h : imposer à tous la semaine de cinq jours inclus le dimanche.

Ainsi il deviendra plus difficile de dépasser, comment cela arrive de plus en plus, la durée maxima hebdomadaire de 48 h, de squizzer un double repos, de faire travailler des femmes pauvres le dimanche. Et cela fera forcément un appel d’air, les autres jours de la semaine, pour des embauches, nécessaires au moment où l’on a 5 millions de chômeurs.

Gérard Filoche

One Commentaire

  1. taratata
    Posted 4 novembre 2011 at 14:42 | Permalien

    et vive la retraite à 20 ans aussi !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*