Mme Mitterrand vous avez fait quelque chose de bien de votre vie, de la vie

Une grande dame, comme on dit, mais surtout une militante, une femme d’un courage, d’une indépendance, et d’une obstination à gauche exceptionnelle vient de disparaître. Danielle Mitterrand, on lui doit toutes et tous un hommage profond, sincère, admiratif. Pas seulement des mots émus, mais des salutations politiques exemplaires et reconnaissantes.
C’est celle qui a défendu Cuba contre l’infâme blocus économique des Usa, quand presque personne n’osait plus le faire autant qu’il le fallait.
C’est elle qui rappelait qu’on ne peut pas étrangler ainsi un pays et une révolution et qui faisait savoir ici, en France, devant l’incurie médiatique, que l’ONU condamne  unanimement ce blocus insensé de la plus grande puissance du monde contre une île courageuse de 11 millions d’habitants, seulement parce que celle-ci n’est pas “alignée” sur la dictature de la finance mondiale.
C’est elle qui a pris position, contre toute sa proche famille, pour appeler à voter “non”, courageusement au referendum du 26 mai 2005, à ce catastrophique Traité constitutionnel européen qui conduit maintenant l’Europe au bord du gouffre.
C’est elle qui menait campagne pour la protection de l’eau comme le bien humain n°1 dans le monde entier, et qui n’a pas hésité à dénoncer les faux sociaux démocrates assassins qui tiraient à la mitrailleuse lourde en Bolivie contre le peuple lorsque celui-ci exigeait que l’eau pillée par un trust français lui soit rendue.
C’est elle qui menait campagne pour les droits de l’homme, là, où les préjugés des banques et des capitalistes interdisaient de le faire.
Plus particulièrement, il me fut donné à un moment, il y a quelques années, de répondre à son appel, pour un délicat problème et de l’aider, ce fut pour moi l’occasion personnelle de découvrir toute sa dignité, son attention scrupuleuse aux droits, et chacun des échanges que nous eûmes alors, me revient aujourd’hui avec émotion et tristesse.
Bravo Mme Mitterrand vous avez fait quelque chose de bien de votre vie, de la vie. Quelque chose d’exemplaire qui vaut des larmes, de l’honneur et de la fierté à gauche.

3 Commentaires

  1. Magali
    Posted 22 novembre 2011 at 14:15 | Permalien

    Bel hommage !
    Avez-vous entendu France Inter parler de « dérapage » au sujet de ce soutien à Cuba ?

  2. Morgane
    Posted 23 novembre 2011 at 12:22 | Permalien

    Bernard Guetta.

  3. Pascale
    Posted 23 novembre 2011 at 14:55 | Permalien

    Très bel hommage à Mme Danielle Mitterrand.
    Je profite de ce post pour m’interroger sur la posture du PS qui me semble toujours plus décevante à l’aune de ses rapports avec Eva Joly. Jusqu’à présent, je n’étais pas proche des écolos. Ayant été élevée à proximité du Tricastin, les hautes cheminées des centrales nucléaires m’indiquaient la direction de la maison… Après Fukushima et le scandale du gaz de schiste, je suis devenue de plus en plus méfiante et à l’écoute de écolos. Leur soutien à Hulot était, pour moi, lamentable. Eva Joly a été élue. Contrairement aux socialistes, les militants écolos ont voté contre les sondages. L’obliger à appeler à voter PAR AVANCE pour Hollande est, à mon avis de citoyenne lambda, une erreur. Qu’elle se déclare pour Hollande après avoir pris connaissance de son programme écologique aurait eu beaucoup plus de poids. Je ne crois pas que les gens soient prêts à donner un chèque en blanc aux partis. Voter socialiste et en arriver à la situation actuelle des grecs ou des espagnols, NON MERCI! Avoir un partenaire qui a son franc parler, son caractère et qui semble ne pas s’en laisser conter, cela me parait beaucoup plus intéressant que le contraire. Et si Eva Joly n’allait pas jusqu’au bout (au cas où le risque serait trop grand d’être absents du 2nd tour), il serait intéressant que ce soit peu de temps avant le 1er tour pour que cela marque les esprits et qu’elle conserve jusque là du temps de parole dans les médias. Pour moi, le PS est loin d’être suffisamment stratège et il compte trop sur l’argument: TOUT SAUF SARKO. Bien sûr, je souhaite que ce président, qui ne me représente en aucune façon, dégage le plus tôt possible; attendre le mois de mai sera déjà difficile. Mais cet argument ne suffira pas du tout, quels que soient les sondages, j’en suis convaincue. Pour ma part, cela ne me fera pas voter socialiste au 1er tour. Combien serons nous dans ce cas?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*