Sarkozy le 29 janvier 2012 : 10 mensonges, 11 lâchetés

Nicolas Sarkozy, le dimanche 29 janvier a conclu son discours fleuve par les mots « vérité et courage ». Les termes de « mensonges et lâchetés » auraient beaucoup mieux convenu à l’exercice auquel il venait de se livrer

Mensonges

Mensonge quand il annonce qu’il est là en tant que président et non pas en tant que candidat, tout en permettant au candidat d’imposer sa présence sur 8 chaînes de télévision.

Mensonge quand il affirme que l’Europe n’est plus au bord du gouffre alors que l’insolvabilité de la Grèce et du Portugal, fortifiée par les plans de rigueur à répétition qui leur ont été infligés, s’apprête à contaminer l’Italie et l’Espagne.

Mensonge quand il affirme qu’il n’est pour rien dans la crise actuelle alors que cette crise est le produit direct de l’austérité imposée aux pays européens par les dirigeants européens dont il est, avec Angela Merkel, l’un des deux chefs de file. Comment vendre les produits fabriqués en France en Espagne, en Italie, en Grèce, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, alors que dans tous ces pays, les plans d’austérité à répétition se traduisent par des baisses de salaires et l’envolée du chômage de masse ?

Mensonge quand il affirme que le salut est dans la compétitivité et que le modèle c’est l’Allemagne. La récession qui gagne toute l’Europe frappe également l’Allemagne dont l’excédent commercial provient à près de 85 % de ses échanges avec l’Union européenne

Mensonge quand il affirme que l’augmentation de 1,6 point du taux de TVA qui passera de 19,6 % à 21,2 % permettra, en baissant de 13,6 milliards les cotisations familiales payées par les employeurs d’accroître la compétitivité des entreprises françaises à l’exportation.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les employeurs augmenteront d’autant leurs prix même si Sarkozy ne « croit pas que les prix augmenteront. ». Il n’aurait pourtant qu’à se référer à une expérience pas si lointaine : la baisse de la TVA des restaurateurs qu’il a lui-même mise en place. A quelques rares exceptions près, les restaurateurs n’ont pas changé leurs prix, n’ont pas embauché et ont empoché la différence. Lui même, en 2007 ne repoussait-il pas l’idée d’augmenter la TVA en affirmant « elle aurait pour effet de réduire le pouvoir d’achat des Français » ?

Mensonge quand il affirme que la compétitivité de l’Allemagne vient d’un coût du travail inférieur au coût français. Pour l’INSEE, le prix du travail est un peu plus élevé en Allemagne qu’en France. Ce qui change, ce sont la qualité des produits due, en grande partie, aux sommes dépensées par le secteur privé pour la recherche et le développement qui sont, en Allemagne, le double de ce qu’elles sont en France.

Mensonge quand il essaie de nous faire croire que le « capital » sera lui-aussi mis à contribution par son 3ème plan de rigueur. Les 2 points d’augmentation de la CSG sur le patrimoine laisseront intacts les profits spéculatifs des sociétés mais frapperont les économies des salariés. Quand à la taxe financière, elle est dérisoire. Elle rapportera au mieux 1 milliard d’euros en année pleine, très loin de la taxe présentée le 14 septembre 2011, par le ministre français chargé de la Coopération au G20 Finances de Washington, qui devait rapporter entre 25 et 45 millions d’euros.

Mensonge quand il présente l’apprentissage comme solution au chômage. Il s’agira avant tout d’offrir une main-d’œuvre bon marché au patronat et de changer la place de quelques milliers de jeunes dans la file d’attente pour l’emploi.

Mensonge quand il affirme que construire 30 % de plus de logement pour un bien foncier permettra de baisser le prix des loyers. En quoi la possibilité d’ajouter un garage ou un étage à une maison particulière pourrait-elle bien faire baisser les loyers ? En quoi la possibilité de construire deux étages de plus à un immeuble influera-t-il sur le prix des loyers s’il ne s’agit pas de logements sociaux aux loyers encadrés ? Cela ne fera qu’augmenter le prix des terrains et les profits des promoteurs immobiliers. Il suffit de se référer à l’Espagne pour comprendre que construire des logements qui ne sont pas des logements sociaux conduit tout droit à l’impasse. Il y a aujourd’hui plus d’un million de logements inoccupés en Espagne alors que des millions d’Espagnols sans logement ou mal logés n’ont pas la possibilité de payer les loyers demandés par les promoteurs.

Mensonge, enfin, lorsqu’il affirme « J’ai le sens du ridicule »

Le courage, en fait, c’est celui qu’il nous a fallu pour supporter, pendant 5 ans, son arrogance, ses coups contre nos salaires, nos emplois, nos retraites, notre environnement, nos conditions de travail et de vie.

 

 

Lâchetés

 

Lâcheté lorsque la prestation de Nicolas Sarkozy, le 29 janvier, est minutieusement agencée pour qu’il n’ait face à lui aucune opposition, aucune question embarrassante mais simplement des journalistes qui lui passent les plats. L’un d’entre eux, néolibéral convaincu, avait même été décoré de la Légion d’honneur par Sarkozy en personne, en 2004. François Hollande avait eu, lui, à répondre à une brochette de journalistes bien ancrés à droite et qui souriaient béatement ou frémissaient d’émoi quand Alain Juppé sonnait grossièrement sa charge contre le candidat du Parti socialiste.

 

Lâcheté lorsque Nicolas Sarkozy refuse d’assumer le clivage gauche-droite, alors même qu’il avoue, en baissant pudiquement les yeux, que son modèle est Margaret Thatcher. Margaret Thatcher, la « dame de fer » de la droite conservatrice anglaise qui, après avoir vaincu la grève des mineurs en utilisant les moyens de répression rodés en Irlande du Nord, avait interdit le droit de grève, bradé la presque totalité de l’industrie du Royaume-Uni et condamné au chômage et à la pauvreté plusieurs générations de Britanniques afin de laisser place nette pour la Finance, les banques et la City de Londres.

Lâcheté lorsqu’il affirme vouloir faire voter l’augmentation de la TVA en février mais ne la mettre en application qu’en octobre, de peur des effets de cette augmentation sur l’élection présidentielle.

Lâcheté quand il profite de la crise qu’il a lui-même suscitée pour prendre les salariés en otage, leur mettre un révolver sur la tempe et leur laisser le choix : « la bourse ou la vie » ou plutôt « ton salaire baisse ou tu te retrouves au chômage » au moyen des « accords compétitivité-emploi » qu’il veut nous infliger. Ce qui n’empêchera d’ailleurs pas le patronat d’imposer à la fois baisse des salaires et licenciements, comme ont eu à le subir les Conti (les salariés de Continental dans l’Oise) et ceux de bien d’autres entreprises.

Lâcheté quand il pioche sans l’avouer dans le programme de Hollande pour annoncer la création d’une banque de l’industrie.

Lâcheté lorsqu’il menace de pénaliser les collectivités locales qui assurent aujourd’hui la continuité du service public et les ¾ de l’investissement public sans lequel la récession que nous commençons à subir serait encore plus sévère.

Lâcheté quand il se refuse à tirer le moindre bilan de son quinquennat et ne nous dit pas un mot de ce qu’est devenu le « candidat du pouvoir d’achat » qui s’était présenté à l’élection de 2007. Aucun bilan de la mutation de celui qui affirmait « ensemble tout est possible »  et qui n’a gouverné, du début à la fin de son quinquennat que pour les 1 % des Français les plus riches. Aucun bilan de l’action de ce Président qui annonçait qu’il fallait « travailler plus pour gagner plus » mais qui finit son quinquennat en voulant nous imposer de travailler moins pour gagner moins.

Lâcheté quand après avoir été au pouvoir pendant 10 ans (ministre de l’Intérieur, de l’Economie pendant 5 ans puis président de la République pendant 5 autres années), il se présente en challenger de François Hollande, fait comme s’il avait passé ces 10 années dans l’opposition et n’avait rien à voir avec l’augmentation de 30 points de la dette publique, les 4,7 millions de chômeurs (recensés), les 500 000 emplois industriels perdus

Lâcheté lorsqu’il annonce que la fin des 35 heures et qu’il veut y mettre fin par des accords d’entreprise sans pour autant modifier la durée légale du travail pour que les employeurs (les véritables assistés de ce pays) puissent continuer à profiter des milliards d’exonérations sociales liées à la diminution du temps de travail.

Lâcheté lorsqu’il se réfugie derrière un soi-disant sommet social alors que ses décisions, notamment celle sur l’augmentation de la TVA, étaient déjà prises.

Lâcheté quand il veut nous faire croire que le changement c’est lui, alors qu’il est resté toujours le même, dur avec les plus vulnérables et à la botte de la Finance. Du boulier fiscal à l’augmentation de la TVA, c’est la même politique : celle que nous rejetterons en avril et en mai prochain.

Jean-Jacques Chavigné + Gérard Filoche

 

 

 

13 Commentaires

  1. roudouxdoux
    Posted 1 février 2012 at 10:17 | Permalien

    Pourquoi en ce cas le PS vote-t-il toutes les lois de Sarkozy ? dernier exemple en date, la loi anti-constitutionnelle et mémorielle sur le « génocide (jamais jugé) » arménien ?

    le PS parlementaire a TOUJOURS soutenu la politique UMP (trahison du referendum en 2008, guerre illégale contre la lybie, aventure néocolonialiste à la botte US en afghanistan et bientôt en syrie, non retour à la retraite à 60 ans pour tous etc etc etc …)

    la liste est longue … alors pourquoi critiquer l’ump puisque le ps est aligné en tout ?

    pourquoi nier l’existence de l’UMPS ?

  2. Posted 1 février 2012 at 12:40 | Permalien

    a « Roudouxdoux : ta position sur l’existence d’une prétendue UMPS est celle du FN. J’espère pour toi que tu te sentiras appuyé par eux. Mais tu seras aussi appuyé par Sarkozy car chaque voix qui manquera à Hollande le 6 mai ne manquera pas de le réjouir.
    Ensuite, j’ai répondu mille fois sur ce site, sur le fond : il faut être inculte ou stupide ou de mauvaise (foi (cela doit être ton cas) pour mettre sur le même plan UMP et PS, Blum et Pétain, Giscard et Mitterrand, Allende et Pinochet, Caballero et Franco, Jospin et Chirac, Sarkozy et Hollande. Mais comme sous différents pseudos (aussi ridicules et anonymes les uns que les autres) tu t’amuses ici à me faire répéter la même chose, je te prierais d’arrêter tes divagations et sommations vaines. Passe ton chemin

  3. lee
    Posted 1 février 2012 at 14:25 | Permalien

    L’un des points de différence entre l’Allemagne et la France, c’est aussi le dialogue syndical :

    http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_213&prov=&cat=&lg=fr&id_article=57938&id_publication=1136

    Autre différence, le salarié inventeur perçoit un intéressement fonction de l’exploitation de l’innovation, c’est la loi allemande pour inciter à l’innovation et la récompenser, idem en Chine, en Corée, au Japon…

    En France, c’est selon le bon vouloir du patron, donc en général 0, ou alors il faut aller au tribunal, sans garantie.

    Le PS n’a rien fait à ce sujet, tout comme l’UMP et les autres partis. Alors…l’innovation française sans inventeurs, chiche ?

  4. lee
    Posted 1 février 2012 at 16:39 | Permalien

    Sinon, la politique économique allemande reste ambigüe :
    http://rationnelsansfinalite.blogspot.com/2010/02/le-fantasme-allemand-et-la_11.html

  5. Posted 1 février 2012 at 18:42 | Permalien

    Trois milliards d’humains pourraient basculer dans la pauvreté

    LONDRES (Reuters) – Seul un changement radical du modèle de développement et une refonte de l’économie mondiale permettront d’éviter que trois milliards d’êtres humains ne basculent dans la pauvreté, juge un rapport du Conseil mondial du développement durable diffusé lundi.

    Faire un commentaire
    J’aimeJ’aime pas
    Partager

    TROIS MILLIARDS D’ÊTRES HUMAINS MENACÉS PAR LA PAUVRETÉ

    TROIS MILLIARDS D’ÊTRES HUMAINS MENACÉS PAR LA PAUVRETÉ

    LONDRES (Reuters) – Seul un changement radical du modèle de développement et une refonte de l’économie mondiale permettront d’éviter que trois milliards d’êtres humains ne basculent dans la pauvreté, juge un rapport du Conseil mondial du développement durable diffusé lundi.

    La population de la planète devrait passer de sept à neuf milliards d’ici 2040. En raison de la hausse du niveau de vie, trois milliards de personnes devraient rejoindre les classes moyennes ces vingt prochaines années, estime cette commission qui dépend de l’Onu.

    Selon le rapport, en 2030 le planète devra augmenter la production alimentaire d’au moins 50%, la production énergétique de 45% et les besoins en eau grimperont de 30%, alors que le changement climatique transforme les écosystèmes.

    Si la planète ne parvient pas à faire face à ces problèmes, trois milliards de personnes pourraient tomber dans la pauvreté, estime le rapport.

    La commission juge que les efforts vers un développement durable ne sont pas suffisants et qu’il manque une réelle volonté politique pour s’attaquer à ces défis.

    « Le modèle actuel du développement mondial n’est pas viable. Pour qu’il le devienne, il faut transformer l’économie mondiale », peut-on lire dans le rapport. « (…) L’actuelle crise économique mondiale (…) offre la possibilité de réaliser des réformes significatives », lit-on.

    Certes, le nombre de gens vivant dans une situation de grande pauvreté est passé de 46% en 1990 à 27% aujourd’hui et l’économie mondiale a crû de 75% depuis 1992. Mais la hausse du niveau de vie et les changements des habitudes de consommation posent de plus en plus de risques sur les ressources naturelles.

    Chaque année la déforestation représente 5,2 millions d’hectares, soit la taille d’un pays comme le Costa Rica. Environ 85% des zones de pêche sont surexploités ou épuisés. Quant aux émissions de carbone, elles ont fait un bond de 28% entre 1990 et 2009.

    « Servons-nous du prochain sommet de Rio pour démarrer la transition vers un modèle de croissance viable pour le 21e siècle », a déclaré la commissaire européenne à l’Action climatique, Connie Hedegaard, à la suite de la publication du rapport et faisant allusion à la conférence sur le développement durable prévue dans la métropole brésilienne en juin prochain.

    Nina Chestney, Benjamin Massot pour le service français, édité par Gilles Trequesser

  6. Posted 1 février 2012 at 18:47 | Permalien

    toutes les palabres sont inutiles, comme le dit EVA JOLY il faudrait quatre planète pour faire vivre les humains sur le mode de consommation occidental.
    Ils sont en train d’appliquer les principes malthusiens: fabriquer le plus de pauvres possibles et le plus de morts possibles et faire diminuer l’espérance de vie.

  7. lee
    Posted 1 février 2012 at 19:56 | Permalien

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/30/trop-de-riches-tue-l-impot_1636198_3232.html

  8. lee
    Posted 1 février 2012 at 22:18 | Permalien

    La voici la France en faillite de Fillon, ce triste sire :
    « Qu’en est-il de la France ? Elle ressemble bien plus à l’Italie qu’à la Finlande. La dette nette de l’Etat est de l’ordre de 80 % du PIB et le patrimoine net de la population française de 510 % du PIB. Au total, les Français sont encore plus riches que les Italiens, avec environ 135 000 euros par tête en 2011. De quoi faire rêver les Allemands : le patrimoine net des particuliers et de l’Etat y est de 320 % du PIB, très proche du ratio finnois, mais avec un PIB par habitant plus faible, cela ne représente que 100 000 euros par tête.

    Il se dessine donc deux Europe. Celle des Etats riches mais des populations relativement humbles, et celle des Etats endettés, mais des populations en moyenne riches. Nos voisins n’ont donc pas vraiment tort. Avant d’en appeler à la solidarité européenne, la solution à la dégradation des finances publiques en Italie ou en France pourrait passer par des efforts nationaux. »

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/30/trop-de-riches-tue-l-impot_1636198_3232.html

  9. Lechat
    Posted 1 février 2012 at 22:37 | Permalien

    Cher Gerard,
    J’aime bcp l’analyse que vous defendez. Le seul souci reste pour moi, le choix de votre candidat. Le constat, l’analyse et les propositions correspondantes qui me viennent collent plus avec le candidat du FG, JL Melenchon.
    En effet, si le PS version F Hollande bat le fer dans le meme sens, l’absence de contenu credible et martele avec force ajoute aux errements du passe comme le referundum 2005 le rend peu credible….
    Dommage que ce soit votre choix, mais melenchon vous correspondrait plus…

    Lechat

  10. Posted 2 février 2012 at 5:58 | Permalien

    j’ai mille fois expliqué que je donnais la priorité à la défaite de Sarkozy et qu’un seul candidat permettait de le battre, François Hollande. Ensuite je me bats pour que ce candidat ait le meilleur programme possible, je suis content que Mélenchon aille dans le meilleur sens possible, vu sa candidature, tout doit se retrouver ensemble le 23 avril.

  11. lionel mutzenberg
    Posted 2 février 2012 at 11:42 | Permalien

    Sur ce que vous dénoncez, et sur votre dernier commentaire, nous sommes en total accord.
    Laisonns pour un moment nos différences de côté, et consacrons nous à l’essentiel : virer l’équipe UMP/NC qui, depuis dix années, nous a trompé, nous a spolier.
    Au premier tour je voterais Jean-Luc Mélenchon; au second pour le candidat de gauche le mieux placé.

  12. Exilee
    Posted 6 février 2012 at 17:07 | Permalien

    Merci pour cet excellent article qui resume bien la realite de la gouvernance de ces 5 dernieres annees.

    depuis 10 ans sarko nous ment. Il nous traine dans la boue et nous prend pour des demeures.

    Non seulement il aura mene la France a la ruine mais il aura ramene en France un climat qui pue le petainisme et la collaboration.
    Il a pris des ministres issus, tout comme lui, du reste, des residus de partis d’extreme droite, dissolus pour cause d’attentat. Belle biographie.

    ce gouvernement aura ete le soutien de dictateurs sanguinaires et le recipiendaire de valises de pots de vin dont certains sont couverts du sang de Francais.

    La fonction presidentielle a ete entachee et a perdue sa dignite. Nous avons, a la tete de la France, un president inculte, arrogant qui ne se soucie que du bien-etre de ses amis et affuble d’une femme qui deteste la France et tout ce qui porte le label « France ». De plus il ment sans vergogne.

    Il est temps de changer tout ca en mai.

  13. Pierre
    Posted 6 février 2012 at 18:00 | Permalien

    Encore un mensonge de Nicolas Sarkozy :

    http://www.vigie2012.eu/Les-allemands-ont-augmente-de-3

One Trackback

  1. [...] Source : Le Blog de Gérard Filoche 31/01/2012 [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*