Pourquoi, dis, tu votes Hollande ?

Bonjour Monsieur Filoche,
Après avoir lu votre texte et les réponses que vous apportez aux différents intervenants, j’aurais quelques questions :

Bonsoir
voici mes réponses une par une

Vous écrivez : « Jean-Luc Mélenchon a réussi à cristalliser toute une sensibilité de la gauche que François Hollande n’arrive pas à fédérer » Vous êtes-vous demandé pourquoi ?

Réponse GF : – Parce que la campagne de François Hollande n’est pas assez à gauche, pas assez ferme sur les grandes questions sociales 35 60 1700 20, trop pressionnée par la violence du social libéralisme, l’establishment, (même s’il est davantage » jospiniste » que « 3e voie » et tant mieux, en son temps le gouvernement Jospin était le plus à gauche d’Europe, il y avait une « cagnotte publique », 3 % de chômeurs en moins, les 35 h,… ) Je voudrais lui conseiller de parler des droits des salariés, du code du travail, de la précarité, de la lutte centrale contre le chômage de masse, des salaires, des 35 h, de la retraite sans décote… il y a des millions de voix, là qui attendent parmi les salariés entre 900 euros et 1500 euros.  N’empêche, je fais tout de toutes mes forces pour qu’il soit en tête le 22 avril et gagne le 6 mai.

Vous écrivez : « des millions d’électeurs socialistes vont voter Hollande tout en pensant depuis longtemps ce que Mélenchon dit aujourd’hui… » Pourquoi ces millions d’électeurs seraient-ils inconséquents ?

Réponse GF : – Ils ne sont pas du tout inconséquents, ils ont raison, ils pensent qu’avec Sarkozy ils auront 45, 70, 1000, et 600 smics. Avec la gauche on n’a pas tout ce qu’on veut, mais avec la droite on a tout ce qu’on ne veut pas. Ils y perdront leur 5e semaine de congés payés et le statut d’emploi de la fonction publique. Ils préfèrent donc quand même Hollande avec 35 timide, 60 limité, 1200 ou 1300 et une tranche à 75 %. Ils savent parce qu’ils sont réalistes : que SEUL Hollande peut gagner. Ils sont matérialistes. Normaux. Et savent qu’ils ont plus de chances ensuite avec Hollande pour obtenir davantage ce qu’ils veulent qu’avec Sarkozy. Les 40 h et les congés payés n’étaient pas dans le programme du Front populaire… et pourtant… Vous avez été syndicaliste ?

Vous écrivez : « jour après jour j’essaie de peser partout par tous les moyens comme je peux, comme ON peut, D&S, pour faire que François Hollande fasse la meilleure campagne possible. » Quels sont, à l’heure actuelle, les résultats tangibles de votre ”poids” ?

Réponse GF : – Difficile à apprécier, mais on fait le taf, tous nos réseaux travaillent, distribuent sur les marchés, collent, nous faisons des « notes », des meetings, des articles chaque jour, des débats, des mels, des téléphones privés, des RV, des tweets, j’ai fais perso 29 réunions, je fais le tour de France, ça remonte, on travaille, on a de bons retours et cela signifie que ça compense les autres pressions inverses type Valls, Cahuzac… des soirs je suis content parce qu il y a des bons signes, d’autres soirs, ce soir, à cause de Toulouse, je suis inquiet (pas de la concurrence avec le FdG ca ne me soucie pas, non, j’ai peur qu’on perdre TOUS !)

Vous écrivez : « Sarkozy est plus dangereux que Le Pen à nos yeux », est-ce la raison pour laquelle le PS laisse le FdG aller seul au charbon contre le FN ?

Réponse GF :  – Oui, je n’ai jamais partagé les approches de Mélenchon (même quand on était ensemble dans la GS) qui voulait « interdire » par la loi le FN… Sarkozy est pire (= Thatcher et Reagan qui ont embrassé le National Front et généré les Tea party). Le capitalisme français veut Sarkozy et se sert de le Pen comme aiguillon. Mais UMP = FN en pire car ce sont eux qui ont le pouvoir, font le mal et Sarkozy est capable en plus s ‘il le faut de s’allier demain avec le FN ! Sarkozy est le pire président de la VE République, le plus pervers, le plus corrompu, le plus anti social, le plus cynique ami de 1 % les riches du Fouquet’s, capable de manipuler jusqu’à la téléréalité se rendant à 100 m du sinistre meurtrier de Toulouse mercredi a-m dans l’espoir d’être là et de faire une déclaration s’il se rendait. Pouah !

Vous écrivez : « Qu’il y ait 10, ou 11, 12 % et plus pour la candidature FdG c’est excellent […] ça nous aide [...] à minoriser les Valls (5 % seulement aux primaires) et Cie qui veulent l’alliance en priorité avec le Modem. » Pourquoi Valls est-il porte-parole de campagne de François Hollande ?

Réponse GF : – C’est un vrai problème ! Le plus gros. Valls dessert Hollande. Il n’a eu que 5 % des voix aux primaires, c’est vous dire si ses propos droitiers sont appréciés. Cahuzac aussi. Parlez en autour de vous. Et l’autre jour sur France inter Michel Sapin ne fut vraiment pas bon (cf article de Ph. Cohen) Les médias de droite les préfèrent à nous, à D&S. Hollande doit croire bon, à ce jour, de prendre quelqu’un comme ça. L’establishment voit les choses ainsi. C’est plus présentable. J’ai la vanité de penser que si Hollande m’invitait à agir d’une façon ou d’une autre à ses côtés, il gagnerait un million de voix… mais il ne le sait pas, il ne le croit pas et son entourage actuel s’y opposerait farouchement… Faut qu’on bosse encore plus !

Et ma dernière question : à votre avis, pourquoi Jean-Luc Mélenchon a-t-il « déserté » (j’ose espérer que le terme a dépassé votre pensée) la gauche socialiste, le 6 novembre 2008  ?

Réponse GF : – Non non l’expression correspond à mon/notre vécu, on l’a vu comme ça. C’est dommage, 59 % des électeurs socialistes ont vote « non » au TCE. Il y a eu 18,5 % des voix pour la gauche socialiste à Reims. Le travail fait si longtemps par la Gauche socialiste, avec D&S, pouvait fructifier. Qu’en dire ? Il devait se sentir usé à tenter de gravir la montagne, il a préféré monter sur la colline à côté.

question subsidiaire : Préférer un vote par défaut à un vote d’adhésion (quoi que dans le secret de l’isoloir…), c’est perdre ses convictions à l’entrée du bureau de vote et ne pas s’étonner de ne pas les retrouver à la sortie.

Réponse GF : – vous êtes bien électoraliste… pas moi. In fine je ne crois qu’en un rapport de force social. Cette élection présidentielle est antidémocratique par nature, (elles le sont toutes dans la Ve République, mais celle la mille fois plus que les autres) elle n’a JAMAIS été un vote « d’adhésion », même en 1981 pour Mitterrand. Elle fonctionne de manière binaire, par rejet. Regardez le cirque qui s’est passé aujourd’hui, la téléréalité sarkozienne exploitant outrageusement à chaud éhontément les meurtres de Toulouse, c’est fait pour empêcher les votes de « conviction » comme vous dites..

Réponse subsidiaire de ma part : – GF : enfin une chose qui m’inquiète, c’est le « gauchisme » (au sens léniniste) de nombreux novices du PG qui devraient mieux se préparer à l’unité pour le soir du 22 avril jusqu’au 6 mai

bien à vous, GF

57 Commentaires

  1. melianos
    Posted 22 mars 2012 at 11:59 | Permalien

    C’est bien dommage, vous semblez mettre les convictions au second plan.

  2. Cholois
    Posted 22 mars 2012 at 13:12 | Permalien

    A Mélianos, il me semble que vous répondez par l’affectif,l’émotionnel,l’idéologie, aux réponses pesées, argumentées, pragmatiques de G Filoche.
    Ce n’est pas renier ses convictions que de les passer au crible de la réalité, et la seule réalité, le seul objectif, qui vaillent actuellement à mon avis est de sortir du sarkozisme, sinon prochainement, nous ne pourrons même plus exprimer nos convictions. Je suis très triste de constater que ceux que j’estime être des frères, des amis, font ouvertement campagne contre le candidat PS, amenuisant l’espoir du plus grand nombre de vivre mieux après le 6 mai. Pour vous donner une image, je suis dans l’état d’esprit de parents qui suspendent leurs conflits face au risque de mort de leur enfant. Nous sommes face au risque de mort de la Démocratie, sauvons la d’abord, nous reprendrons la construction de notre idéal après l’avoir sauvée. Sans cette première étape nous ne pourrons même pas le faire.

  3. regis
    Posted 22 mars 2012 at 14:23 | Permalien

    Donc en soutenant le F de G nous vous aidons à peser en interne.

  4. regis
    Posted 22 mars 2012 at 14:28 | Permalien

    Marcher séparément et frapper ensembles!

  5. melianos
    Posted 22 mars 2012 at 14:44 | Permalien

    Cholois:
    Ben non, justement. Dans la deuxième réponse, GF trouve normal que certains votent Hollande plutôt que Mélenchon, non par conviction, mais par « soi-disant » réalisme.

    Or il me semble, en politique, que les convictions sont bien les choses qu’il ne faut pas abandonner.

    Après tout, pour gagner « contre » Sarkozy, ça ne serait pas plus intelligent que Hollande abandonne la course, laissant donc 2 gros challengers, Bayrou et Mélenchon ?

  6. melianos
    Posted 22 mars 2012 at 15:24 | Permalien

    Ce que je reproche surtout, c’est que vous ne semblez pas soutenir François Hollande parce qu’il aurait un bon projet, mais tout simplement parce qu’il serait mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy (et ce n’est pas le seul, Bayrou gagne face à Sarkozy, lui aussi, et avec plus de marge, pour Mélenchon on en sait rien).

    Ce genre de justification me déplaît, surtout si vous êtes plus proche du programme d’un autre.

  7. Anonyme
    Posted 22 mars 2012 at 17:47 | Permalien

    En 1969 Gaston Defferre a fait une campagne hors du temps, hors de son époque, hors des thèmes qui étaient importants pour les électeurs. Résultat : il a fait 5% ! Cinq pour cent !

    On a eu Jospin deux fois et Royal une fois qui ont fait des campagnes soc-dem soc-lib parce qu’il paraît qu’une élection se gagne au centre. Trois brillants résultats !

    Nullement découragé et nullement instruit par les leçons de l’histoire Hollande nous refait exactement la même campagne perdante.

    JE NE VOTERAI PAS HOLLANDE et pourtant je suis adhérente au PS. Et tu vois, Gérard, je ne suis pas toute seule, loin de là ! Dans ma section ce n’est pas Hollande qui obtient la majorité au premier tour. Je n’ai pas trouvé un seul votant Hollande dans mon service et c’est pourtant un repaire de cette gauche où presque tout le monde, moi compris, est syndiqué à l’UNSA. Même des socialistes professionnels (les collaborateurs d’élus) me disent, pour certains ouvertement, pour d’autres en aparté, qu’ils voteront Mélenchon au premier tour. Cela devrait pourtant t »interroger.

  8. mrben
    Posted 22 mars 2012 at 17:57 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    Merci pour votre nouvelle note. Une petit point qui n’est pas développé dans votre réponse à ce questionnaire au sujet duquel je voudrais en savoir plus car il me semble crucial :

    À un moment vous dites que François Hollande est « le seul à pouvoir faire gagner la gauche ». Je l’entend dire souvent par les membres du PS, mais sans plus d’explications. Pouvez vous juste expliquer ce que vous entendez par là ?

    Est-ce-que cela veut dire que si Mélenchon passe au second tour, disons contre Sarkozy, alors il perdra ?

    Si oui, qu’est-ce-qui vous amène à cette conclusion ?

    Merci de votre aide et de votre patience avec vos lecteurs.

  9. Strabon
    Posted 22 mars 2012 at 18:25 | Permalien

    et le jour ou sarko sera le mieux placé pour battre le fn tu appelleras à voter sarko ?

    quand on a plus de conviction on en vient à dire et faire n’importe quoi …

    donc pour moi ça sera Mélenchon sinon rien !

  10. shaher
    Posted 22 mars 2012 at 18:29 | Permalien

    A moi, il semble que combattre le Pen frontalement (et concrètement) permet d’atteindre en même temps l’UMP, soit en le clivant entre Droite Pop et « Hussards », soit en démontrant la porosité entre la droite de l’UMP et le FN. Çà n’empêche pas d’attaquer Sarkozy spécifiquement.
    L’efficacité de cette stratégie dépend aussi des relais qui l’appuient, et en ce sens je partage l’aigreur de voir que le PS ne s’y est pas spécialement associé.
    Faire baisser le Pen permet pourtant de repousser un risque de 21 avril tant de fois rappelé. Il est vrai qu’un FN bas affaiblit l’argument du vote utile (:-)), et peut renforcer le vote Sarkozy au premier tour.

    De manière générale, la justification de cette stratégie par l’argument du matérialisme (auquel je ne comprends rien) ne convainc que les politisés. A moi, et sans doute à la masse des électeurs, çà me paraît juste une stratégie défensive, qui laisse le champ à Sarkozy d’imposer ses thèmes clivants, dont on sait qu’il ne nous en épargnera aucun, fort de ses relais à lui. La stratégie du réveil de la conscience de classe, menée par le FdG et par D&S, me semble plus pertinente par l’entraînement qu’elle suscite. On pourra à ce titre reconnaître à Mélenchon qu’on l’entend mieux du haut de sa colline que D&S au pied de leur montagne.

    Quoi qu’il en soit, ce billet montre une fois de plus ce qui nous rapproche, et je tâcherai de tenir le rang, au 2ème tour si c’est Hollande, aux législatives pour lesquelles ces arguments jouent pour le FdG, et après pour la « mission Front Pop ».
    Néanmoins, les mêmes arguments pourront être utilisés contre ce projet une fois la gauche élue : qui prendra le risque de défier Hollande par la rue pourra se voir accusé de vouloir l’affaiblir dans un contexte de crise où rien ne lui sera épargné. C’est ce qui s’est passé pour les parlementaires UMP sommés de suivre la ligne, et pour les partis mémorandiens en Grèce…

  11. Gilbert
    Posted 22 mars 2012 at 20:24 | Permalien

    Quelques arguments en retour, même si je ne suis pas mélenchonâtre.
    Gérard se sert du Mélenchon d’avant pour assoir ses arguments. C’est pas très honnête. Que je sache, il fut un temps où c’était très partagé de réclamer l’interdiction du Front national. Charlie Hebdo avait même fait une campagne de presse. Ça pouvait avoir un sens parce que le FN était plus proche des ligues d’extrême droite qui ont été dissoutes avant guerre que de ce qu’il est aujourd’hui. Aujourd’hui, ceux qui réclamaient l’interdiction du FN, ne le réclament plus, C’est le cas de Mélenchon. Par contre, ce que fait Mélenchon en tapant sur le FN est très utile. Il montre bien la porosité qu’il peut y avoir entre les idées du FN et la droite classique (j’ajouterais même avec certains ultra sécuritaires de gauche, n’est-ce pas Valls qui disait qu’il voulait plus de « blancos » dans sa ville ?)
    Par ailleurs, je suis très surpris de voir Gérard s’attacher aussi peu aux idées et faire de l’électoralisme tout en le dénonçant (chez les autres). Sarkozy a donné une leçon à tout le monde en reprenant à son compte les théories de Gramsci selon lesquelles la bataille des idées précède le reste. Le reste, c’était la victoire à la présidentielle remportée après avoir gagné la bataille des idées. Même si c’était des idées pourries, du genre « travailler plus pour gagner plus », il a réussi à les imposer, grâce à la complicité des médias aux ordres.
    Je remarque que si Mélenchon progresse (un sondage, à prendre avec toutes les précautions d’usage, le donne 3ème aujourd’hui, devant Bayrou et La Pen), c’est parce qu’il mène une campagne d’idées au lieu de se contenter de faire dans l’anti-sarkozysme primaire comme Hollande. Je remarque également que Mélenchon n’a pas craint de dénoncer les médias aux ordres, à l’intérieur même des médias, tandis que Hollande (et plus globalement le PS) n’a rien à dire sur la question du pluralisme des médias, qui est pourtant une question politique essentielle).
    Enfin, quand Gérard dit « In fine je ne crois qu’en un rapport de force social », il faut reconnaître que sur la question, Mélenchon est 10 kilomètres devant Hollande. Ce n’est pas pour rien qu’il a les syndicats avec lui. Ce n’est pas Hollande, conseillé par Valls, par Élie Cohen, ou par son ami Jouyet (ancien ministre de Sarkozy), qui peut prétendre être en pointe sur les questions sociales. Hollande, personne ne l’a oublié, c’est celui qui voulait mettre les accords d’entreprise au dessus de la loi. Hollande, c’est celui qui va rencontrer les financiers à Londres pour leur dire « n’ayez pas peur » au lieu de leur dire « tremblez, la gauche arrive ».
    Cet argument « Avec la gauche on n’a pas tout ce qu’on veut, mais avec la droite on a tout ce qu’on ne veut pas », tu nous le sers jusqu’à plus soif. Le problème, c’est qu’avec une gauche qui déçoit en faisant une politique de droite, on a en retour de bâton le retour d’une droite encore plus décomplexée. Ben oui, c’est toujours la même chose, entre l’original et la copie…

  12. Anonyme
    Posted 22 mars 2012 at 21:59 | Permalien

    « J’ai la vanité de penser que si Hollande m’invitait à agir d’une façon ou d’une autre à ses côtés, il gagnerait un million de voix… mais il ne le sait pas, il ne le croit pas… Faut qu’on bosse encore plus ! »

    Vous avez certainement raison ,mais il ne vous veut pas .Il reste dans la logique ultra liberale qui n’ est pas la votre et que vous y metiez toute votre volonté pour l’ infléchir n’ y changera rien.
    La seule solution est de voter FDG au premier tour et bien sur éliminer Sarkoy au second.

    Pour SHAHER :

    « qui prendra le risque de défier Hollande par la rue pourra se voir accusé de vouloir l’affaiblir dans un contexte de crise où rien ne lui sera épargné ».

    Prendre le risque sera salutaire et indispensable,il est hors de question de reéditer les années 82,83.

  13. Lucien Dutour
    Posted 22 mars 2012 at 22:01 | Permalien

    Le post précédent est anonyme par erreur de manip

  14. Posted 23 mars 2012 at 5:43 | Permalien

    1982 et la rigueur, la gauche a mis 30 ans à s’en remettre. Ce choix a dégoûté au moins deux générations de militants et sympathisants, effectifs ou potentiels.
    On ne va pas recommencer alors que l’on commence juste à en sortir? C’est de l’acharnement!

  15. alain
    Posted 23 mars 2012 at 10:41 | Permalien

    La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Entre le PS et le FdG, cette ligne c’est la politique européenne.
    2005 puis 2008 ont marqué l’ancrage du PS dans la social-démocratie européenne qui se dilue dans la crise financière .
    La soumission à la règle d’or, commune aux libéraux , est un grave renoncement aux luttes sociales auxquelles vous participez pourtant.

  16. Posted 23 mars 2012 at 11:21 | Permalien

    Oui, c’est une ligne de divergence sérieuse mais variable et complexe depuis le Traité de Rome,
    ce n’est pas une barrière de classe, (disons que c’est moins gravissime que 1914, 1939, 1956 ou que la participation du SPD au gvt Merkel, ou que la trahison de Papandréou/ Papademos/Venizelos en Grèce) …
    et puis dans le PS 59 % des adhérents ont voté contre le TCE le 1er décembre 2004 et le 29 mai 2005…
    40 % de ses élus étaient contre le TCE et 60 % pour,
    la ligne de partage des eaux au sein de la gauche sur cette question, est traversée par des crues très visiblement,
    pareil dans les 8 syndicats de ce pays…

  17. Posted 23 mars 2012 at 11:39 | Permalien

    plus compliqué, là encore,
    le tournant dit de la rigueur, une « parenthèse » date de 1983 (je fus contre, nous en payons encore le cout idéologique et réel…)
    mais…
    Il n’efface pas la retraite à 60 ans, les 39 h, la 5e semaine, les 13 % de Smic en plus, les droits du travail, le remboursement de l’avortement, l’abrogation de la peine de mort, ce qui avait fait dire à Georges Marchais que « c’était mieux qu’en 36″.
    c’est à cause de cela que Mitterrand est ré élu en 1988…
    et parce que Lionel Jospin propose les 35 h sans perte de salaire qu’il gagne en juin 97

  18. Jean Czerny
    Posted 23 mars 2012 at 11:54 | Permalien

    Votre position est étrange : vous justifiez le vote utile par le vice institutionnel de la Vème république (que vous dénoncez)…

    Mais alors il faut justement voter pour le passage à la VIème, non ? Et ça, c’est le Front de Gauche.

    Pour aller dans le sens de l’ANONYME, qui m’ôte du doute de côtoyer des gens bizarre : beaucoup des sympathisants/adhérents PS que je rencontre s’apprêtent à voter Mélenchon ou Bayrou (minorité, heureusement).

    J’ai peur qu’à force de vouloir rassembler au prix d’un programme décousu, Hollande ne subissent de plein fouet l’effet « préférence de l’original à la copie », appliqué à toutes les sensibilités qu’il essaie de représenter. Autant dire que ça va faire mal.

    Et la non-représentativité des sondages (mathématique, sociologique, psychologique) me fait m’interroger sur la capacité du candidat PS à atteindre 20% au 1er tour.

    Côté Front de Gauche, la « réalité » que je côtoie (et des connaissances statistiques) me rendent quasiment certain que les 20% sont d’ores et déjà atteint.

    Mais ce n’est que mon point de vue…

  19. Posted 23 mars 2012 at 12:20 | Permalien

    je repete pour la 100 000 000e fois que JAMAIS JAMAIS je n’ai parlé de vote utile…
    je dis et redis que des millions de gens vont voter Hollande, un vote de classe, pour être surs de chasser Sarkozy parce que dans cette élection antidémocratique, la question des programmes n’est pas la principale,
    certes, il y en a qui sont là candidats pour « se compter », mais la majorité se décide pour GAGNER, pour chasser l’autre…
    il ne faut pas laisser croire que seuls les électeurs du FdG auront raison, car ce qui est important c’est que d’autres électeurs qui voteront Hollande partagent les mêmes positions ! Il faut le dire, il faut s’en féliciter !
    il ne faut pas réduire les 35 60 17000 20 aux seuls électeurs de Melenchon, car sans doute, en fait, dans la vie réelle 80 % de la gauche, à la base, parmi ceux qui votent Hollande ou Joly y sont favorables…
    vous pouvez comprendre cela ? que l’essentiel n’est pas de débaucher, d’opposer mais d’additionner ?
    quant à 20 %…

  20. Posted 23 mars 2012 at 12:22 | Permalien

    ca manquait, ce reproche, hein Gilbert, mais on te fait confiance tu en as encore en réserve…

  21. Posted 23 mars 2012 at 12:26 | Permalien

    jamais D&S n’appelle à voter pour un candidat de droite contre un autre, ni pour Chirac, ni pour un autre…
    il y a la droite, nos ennemis, le camp de classe adverse FN UMP Modem/UDF…
    et la gauche notre camp, notre classe, PS, FgD, EELV, LO, NPA…

  22. Posted 23 mars 2012 at 12:34 | Permalien

    Hollande est le seul à pouvoir gagner ?
    Oui
    Qu’est ce qui fait dire cela ?
    c’est le résultat non de la lecture des sondages mais d’une analyse concrète d’une situation concrète :
    le PS dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100 il a 200 députés et il dirige le sénat… il quadrille le territoire, organise des millions de gens
    il a 100 000 membres et a été capable de faire venir 3 millions de sympathisants pour designer son candidat
    il existe depuis 100 ans, il a une continuité, il se réclame de la Commune de Paris, du Front populaire, de la Libération, de Mai 68, du socialisme, il a des liens avec les syndicats, il est en opposition permanente au sarkozysme, il était dans les manifs retraite toute l’année 2010, etc… ce parti est le principal parti de la gauche et « à froid » aucun autre parti de gauche ne passera devant lui…
    20 millions d’électeurs vont s’emparer de lui, pour battre Sarkozy, EN DEPIT même de ce que peut dire et défendre Hollande…

  23. Posted 23 mars 2012 at 12:38 | Permalien

    une adhérente du PS qui ne vote pas Hollande, c’est tordu… faut etre logique avec ses engagements,
    Defferre avait refusé toute démarche d’unité de la gauche c’est pour cela qu’il a échoué… et que la gauche a été éliminée du 2 e tour si on s’en souvient bien !!! car ce fut un vote entre Pompidou et Poher !
    Jospin a fait une bonne campagne en 1997, il a gagné en défendant les 35 h sans perte de salaire…
    je n’ai pas de doute ni d’interrogation, on va se retrouver le 22 au soir unis derrière Hollande jusqu’au 6 mai…

  24. Gilbert
    Posted 23 mars 2012 at 14:54 | Permalien

    #
    Gérard Filoche
    Posted 23 mars 2012 at 12:22 | Permalien

    « ca manquait, ce reproche, hein Gilbert, mais on te fait confiance tu en as encore en réserve… »

    On persifle. Ça évite de répondre sur le fond…
    Au vu des commentaires, il me semble que tu as du mal à convaincre que le camp de l’unité c’est celui qui refuse de débattre avec Mélenchon (quand il ne le compare pas à Le Pen).

  25. pascal.boularand
    Posted 24 mars 2012 at 19:30 | Permalien

    Evidemment M. Filoche ! Vous avez raison lorsque vous dites que seul le rapport de force départagera les candidats.
    Pour ma part, si je fais la campagne de J.-C. Mélenchon ce n’est pas pour qu’il obtienne une troisième place mais bien pour qu’il aille en finale. Si nous sommes aussi nombreux à pousser sa candidature c’est parce que nous sommes convaincus en tant que militants syndicalistes de l’ambiguïté du programme des dirigeants socialistes et que nous ne pouvons plus faire confiance à un candidat qui déclare s’opposer à la finance internationale tout en expliquant à la City que les groupes financiers n’ont rien à craindre d’un socialiste à la tête de l’Etat.
    Pas un mot dans le programme du PS sur la revalorisation du Smic et des minimas sociaux, des propositions sur les retraites à géométrie variable, rien sur des réformes institutionnelles qui font de plus en plus ressembler la France à une république bananière, rien sur des réformes constitutionnelles ni sur l’aberration d’une présidence qui donne le pouvoir absolu à celui qui l’assume (héritage de De Gaulle que Mitterand dénonçait comme coup d’Etat permanent).
    J’ai bien lu le programme socialiste. C’est un programme libéral du type Tony Blair ou Schröder avec une volonté de se plier au injonctions de la troïka et de faire payer au monde du travail et aux plus faibles les méfaits de la crise qu’ils ont déclenché.
    Alors M. Filoche quel que soit le résultat des élections il n’y aura pas d’état de grâce, nous avons déjà donné plusieurs fois et si vous voulez réellement changer les choses, rejoignez le Front de Gauche. C’est la seule formation politique qui puisse encore donner un peu d’espoir à notre population !
    Nous ne voulons plus de « Président socialiste », mais un socialiste pour Président et ne craignez rien M. Filoche : le rapport de force, nous l’établirons…

  26. Posted 25 mars 2012 at 11:02 | Permalien

    bien, bien je sens votre hargne, vote instinct de surdomination. Bon. Luttez, rêvez, si vous y croyez à ce point. Ce n’est pas moi qui vous en dissuaderais. je vous respecte alors que vous ne nous respectez pas. C’est ainsi. Ce n’est pas grave, c’est temporaire. Vous niez le PS, niez la gauche socialiste. Vous êtes « les seuls » porteurs d’espoir ! Vous ne nous imaginez plus partenaires mais « libéraux » vaincus, dépassés, rayés. « ne craignez rien » dites vous, vous allez nous marcher dessus… Passer sur le corps ! Plumer la volaille socialiste, si médiocre qui a un si mauvais programme, que vous êtes d’autant plus beau, et fort.
    Vous saurez un jour sans doute que « débauchage » ne remplace pas les propositions unitaires. Il irrite. Le gonflement de biscottos n’est pas une bonne méthode d’influence.
    L’unité ça ne se construit pas avec un discours qui insulte les autres et conclut : reniez vous, « rejoignez moi ». L’unité ca se construit en disant, regardez nous sommes différents mais semblables, frappons ensemble, nous avons des points communs valorisons les.
    Je vous le dis et le répète : le candidat du PS sera en tête car la structuration de la vie politique, des rapports de forces sociaux sont ainsi en cette conjoncture 2012. Analyse concrète d’une situation concrète. Les emballements surjoués retomberont forcément. On se retrouvera le dimanche 22 au soir, derrière le candidat Hollande inconditionnellement, vous serez bien accueillis, vous aurez toute votre place, sans qu’on vous demande de vous renier, car il faudra se battre pour la meilleure campagne unitaire, (35, 60, 1700, 20…) dynamique possible si on veut chasser ce pourri de Sarkozy le 6 mai

  27. luc
    Posted 25 mars 2012 at 14:31 | Permalien

    Gérard Filoche n’a toujours rien compris.

    En 1998, Jospin, comme Rocard en 1989, a eu la chance de profiter d’un pétrole très bon marché.

    Aujourd’hui, la France dépense environ 51 milliards d’euros de plus pour sa facture énergétique par rapport à 1998.

    51 milliards d’euros qui partent vers la Russie, l’Algérie et le Moyen Orient.

    En euros constants, la facture énergétique de la France est passée de 11 milliards d’euros en 1998 à 62 milliards d’euros en 2011.

  28. E. BERTRAND
    Posted 26 mars 2012 at 14:33 | Permalien

    Je vote Mélenchon au 1er tour, Mélenchon au second… ou blanc, pour la première fois de ma vie(j’ai 59 ans). Le PS aujourd’hui n’a plus rien de « socialiste » et devrait avoir la décence de changer de nom…

  29. Posted 26 mars 2012 at 15:21 | Permalien

    vous parlez de décence ?
    voter blanc au second tour, c’est voter Sarkozy

  30. Isadora
    Posted 26 mars 2012 at 18:21 | Permalien

    Vous dites « une analyse concrète d’une situation concrète….. »
    Vous voulez dire que seul le PS peut gagner à gauche à cause d’une rente de situation ? Car, « il existe depuis 100 ans, il a une continuité » est valable tout autant pour le FdG.

    Accessoirement,je me demande comment est vécu au sein du PS, la proposition du FdG d’une VIème République qui verrait semble-t-il une disparition du Sénat.

  31. Posted 27 mars 2012 at 12:29 | Permalien

    « rente de situation » ? non, réalité, implantation, audience, travail de 100 000 militants, de 40 000 élus, 3 millions de sympathisants qui participent aux primaires, qui dit mieux ? animation des communes, des oeuvres sociales, animation d’associations sur tout le territoire, engagement massif dans les syndicats, ce n’est pas une rente de situation, mais le plus grand parti de gauche, ouvrez donc les yeux…
    la VI e République a été votée, elle était dans le projet de Ségoléne Royal en 2007, depuis, il y a débat, UMA est pour… cela pourrait redevenir majoritaire, si la gauche socialiste se renforce encore

  32. mrben
    Posted 27 mars 2012 at 12:41 | Permalien

    Merci Monsieur Filoche pour vos réponses.

    Pour ce qui est du deuxième tour en cas de finale Sarkozy/Hollande, je dois dire que si le soir du 1er tour j’entend Mélenchon appeler ses électeurs à mettre la plus grosse raclée jamais donnée à la droite en allant voter pour Hollande, histoire de les ridiculiser à l’échelle européenne, j’aurais du mal à résister.

    Je comprend que les électeurs du front de gauche ont peur qu’en allant voter en masse pour Hollande, celui-ci croit avoir rassemblé la gauche et prenne son éventuel super score de second tour comme un chèque en blanc.

    En particulier vis-à-vis du front de gauche, si le débat reste au même niveau : après l’argument du vote utile contre Le Pen, puis du vote de « Hollande-doit-construire-une-dynamique-au-premier-tour » , pour moi il est probable qu’aux législatives on va me resservir le « maintenant que vous avez Hollande, il faut voter PS pour lui donner une forte majorité et pas front de gauche ».

    Ce serait sympa un pas vers le front de gauche quand même.

  33. Agnes Trofié
    Posted 27 mars 2012 at 14:59 | Permalien

    le ps existe depuis 100a ? première nouvelle ! tu parles sans doute du parti qui a voté les crédits de guerre en 14 à l’unanimité ? qui a voté les pleins pouvoir à Pétain en 1940 à l’unanimité ? qui a mené la guerre d’indo ? qui a envoyé les appelés en algérie en 57 ? qui a créé le FN de toutes pièces en 1986 par intérêt électoraliste ???

    cette filiation là oui ! certes

    ce courant du socialisme est mort en 1920 en fait … et son héritier c’est bel est bien le FdG !

  34. Posted 27 mars 2012 at 16:42 | Permalien

    agnés trofié nouveau pseudo pour vieil intervenant anti socialiste primaire lassant :
    oui, oui, je parle bien de ce parti qui a trahi en 1914, 1939 et 1956…
    un parti réduit à 4,5 % des voix a la présidentielle de 1969…
    et qui est redevenu le premier parti de gauche a partir de 1971 (il faut l’expliquer, hein, théoriquement…) et de la signature du programme commun, tu sais ce programme que le FdG de l’époque a signé avec lui… et globalement c’était un bon programme dont seule une partie a été appliquée et qu’on défend encore grosso modo aujourd’hui…
    ce parti dont toute la droite annonce la mort réguliérement genre  » grand cadavre à la renverse »
    ce parti qui t’as permis (pas tout seul certes, mais majoritairement) d’avoir les 35 h, la retraite à 60 ans, le Smic, le droit du travail, 5 semaines de congés payes, le remboursement de l’avortement, l’abolition de la peine de mort, … et qui te promet, tiens, une protection du risque de dépendance par cotisations sociales, (pas par le privé)…
    et tu vois tout cela a été obtenu grâce à l’unité de la gauche,
    rien de grand ne s’obtient sans l’unité de toute la gauche,

  35. Posted 27 mars 2012 at 16:43 | Permalien

    ce serait sympa un pas intelligent en effet vers l’unité pour réussir à gagner le 6 mai, car rien n’est joué sans cela

  36. Posted 28 mars 2012 at 1:38 | Permalien

    Bonjour monsieur,

    Quand le bateau s’éloigne du combat, se jetter à l’eau pour retourner au front(de gauche) est-ce déserter ?

    La question provoque : si le front de gauche gagne les élections vous faites quoi ?

    En effet il faut rassembler, quel doit être le point d’équilibre.
    Plus au centre, plus à gauche ?
    Il me semble qu’en l’état actuel du programme de Monsieur Hollande , voter pour lui ne fait pas pencher la balance à gauche.

    Le front de gauche fait le boulot, il va chercher les abstentionnistes, il combat le front national, il combat les idées ultra-libérales il fait avancer les idées de gauche.

    L’institution parti socialiste me semble jouer le statu quo alors même que Sarko à mis la balle bien à droite.

    Je soutiens votre combat à la gauche du ps, comme la pente se raidi d’année en année vous allez finir par vous casser la gueule, mais n’ayez crainte au front de gauche nous ouvrons grand les bras pour rattraper ceux qui brandissent le poing qui est du coté du cœur.

    Pour le second tour ne sous estimez pas le travail que nous sommes capable d’accomplir.

    Fraternellement,
    Florian, cégétiste et communiste.

    En fait vous lui avez remis son rapace d’or à Parisot ?

  37. Posted 28 mars 2012 at 8:36 | Permalien

    mais toute les pas mènent a l’unité de toute la gauche, en tout cas, pour nous, D&S…

  38. Posted 28 mars 2012 at 15:21 | Permalien

    Vu les provoc. et l’arrogance des Hollande, je
    ne suis pas sûr qu’il faille (éventuellement, au 2ème tour) voter
    pour ce dernier. Pourquoi ? parce qu’à l’élire, il va nous faire un mauvais quinquennat au point qu’en 2017 (ou avant),
    la droite va, une fois de plus, saisir l’occasion, avec leur
    « appâtement » habituel et reprendre le pouvoir, puis 5 ans après
    de nouveau les socialos et ainsi de suite ! et c’est parti ainsi pour 50 ans. DONC, il faut absolument que le Front de
    Gauche passe ce coup ci, ou Hollande revoit sa strat.avant le
    premier tour, sinon vaut mieux « en prendre » pour 5 ans, que pour
    50 ans !

  39. Gilbert
    Posted 28 mars 2012 at 20:15 | Permalien

    Gérard Filoche : « mais toute les pas mènent a l’unité de toute la gauche, en tout cas, pour nous, D&S… »

    D’acccord. Et je voterai sans problème Hollande au 2ème tour s’il est en tête (si c’est Arthaud, je voterai Arthaud). Mais tu as tort de dire de te montrer aussi arrogant et de prétendre que le PS est le cœur de la gauche. En te basant uniquement sur les résultats passés et actuels (je croyais que tu n’étais pas électoraliste ?). Le cœur de la gauche, c’est le moteur qui la fait avancer, et si possible dans la bonne direction. Tu peux dire tout ce que tu veux, le constat est que c’est le Fdg qui donne le cap et non les conseillers de Holland, les Valls et compagnie. Jamais la gauche socialiste n’a pesé autant que peut le faire le Fdg. Je me méfie du personnage Mélenchon (assez d’idolâtrie !), mais la réalité, c’est que l’espoir vient de ce côté là plutôt que du candidat qui, au lendemain du meeting où il prétend s’attaquer à la finance, s’en va à Londres pour rassurer les banquiers.

  40. Gilbert
    Posted 29 mars 2012 at 13:35 | Permalien

    Les leçons d’unité, c’est à tes camarades du PS qu’il faut les donner, Gérard. Après avoir refusé de débattre avec Mélenchon, après l’avoir comparé à Le Pen, l’élément de langage distribué par Solférino, c’est aujourd’hui : « Mélenchon, c’est le candidat de Sarkozy ».
    Explique leur, Gérard, que ça ne marche plus ce genre de truc. Au contraire, c’est contreproductif. Ça énerve. On le sait bien, toi et moi, que ce qui fait le jeu de la droite c’est d’aller à Londres dire aux financiers « don’t be afraid ».

  41. Posted 29 mars 2012 at 19:32 | Permalien

    1°) ca fait dix fois que tu l’écris mais c’était tout à fait normal de ne pas débattre entre candidats de gauche, ça ne se fait jamais, on est TOUS tournés contre la droite…
    2°) Mélenchon n’a été comparé à le Pen par personne du PS, sauf propos attribué à Huchon, démenti et redémenti, mais inlassablement touillé et retouillé par tous les sectaires en manque…
    3°) il n’y a strictement aucun « élément de langage » de ce type à Solférino. Encore un truc de sectaires qui attisent le feu…
    4°) les propos relatés par The Guardian, ont été démentis, corrigés et recorrigés, même Mélenchon a dit « l’incident est clos » ! mais ceux qui voient, veulent, attisent le mal sont insatiables, ils continuent.
    5°) ceux qui au dessus traitent Hollande de « mou », « sans envergure internationale » ou de « Hollandréou », ou… il y en a plein des colonnes, ils sont PG en général…dont quelques uns qui étaient au PS il y a encore 3 ans et qui votaient la « synthèse » avec François Hollande contre D&S, contre moi au congrès du Mans en nov. 2005 après le non au TCE ! allez arrêtez c’est intarissable, unité !
    ce sont tes propos toujours négatifs et répétitifs qui « énervent » Gilbert ! C’est contre productif l’unité est nécessaire pour gagner le 6 mai tous ensemble !

  42. JIBAULT René
    Posted 30 mars 2012 at 12:05 | Permalien

    Que Mélanchon soit parfois arrogant, qu’il « agace » cerains au P.S., c’est évident!
    Mais lorsque François Hollande refuse de négocier avec lui au soir su 1° tour c’est incompréhensible…

  43. JIBAULT René
    Posted 30 mars 2012 at 12:11 | Permalien

    Que Mélanchon soit un peu rude avec Hollande, c’est évident! Qu’il « agace » certains militants P.S. l’est tout autant. Mais lorsque Hollande dit qu’il ne négociera rien avec lui au soir du 1° tour en vue de la victoire au second est une marque de volonté hégémonique absolue du P.S. sur toute la gauche. Et ça c’est pis encore.

  44. Gilbert
    Posted 30 mars 2012 at 14:01 | Permalien

    GF : « ce sont tes propos toujours négatifs et répétitifs qui « énervent » Gilbert ! C’est contre productif l’unité est nécessaire pour gagner le 6 mai tous ensemble ! »

    Seule la vérité est révolutionnaire, camarade Filoche. Hollande est en train de perdre la présidentielle comme Jospin et Royal avant lui et tout ce que tu trouves à faire, c’est rejeter la responsabilité vers ceux qui disent « mais faites une campagne de gauche, bordel de merde ! »
    C’est trop facile. Tu te glorifies que le PS occupe le pouvoir partout mais vous ne seriez jamais responsable de rien concernant la présidentielle. Quel gâchis !

  45. Posted 30 mars 2012 at 15:08 | Permalien

    Ce n’est pas Mélenchon qui est arrogant, sûrement pas, mais bien Hollande
    et ses hommes. Je dit même qu’il est irresponsables de faire certaines
    déclarations (pratiquement « guerrières ») contre les électeurs du Front de
    Gauche.Tous pouvons noter le comportement, oui, de provocation, d’arrogance ou de dédain par des responsables du PS envers le candidat du rassemblement FdG qu’est Jean-Luc Mélenchon, nous n’apprécions pas du tout, alors svp, ne nous énervés pas, sinon c’est vrai que çà pourrait
    chauffer !

  46. Posted 30 mars 2012 at 16:30 | Permalien

    vous êtes un troll UMP qui cherchez à alimenter une querelle ? non l’unité et le désistement se feront, bien sur, sereinement, au sein de la gauche…

  47. Posted 30 mars 2012 at 16:32 | Permalien

    mais non pourquoi ? c’est normal et usuel, qu’il n’y ait pas de négociation, dans l’intérêt bien compris des deux partis… Et de la victoire
    Le désistement républicain est inconditionnel, cela a toujours été ainsi et c’est bien, c’est mieux, c’est plus clair et logique
    Personne n’a intérêt à un accord bâclé ni à une dispute vaine,
    On se rencontre, le moins bien placé lance un appel vigoureux au vote, et fait des meetings, des tracts, etc si cela aide

  48. Posted 30 mars 2012 at 16:41 | Permalien

    « capitaine de pédalo » « pistolet à bouchon » « hollandréou », ce n’était pas « un comportement, de provocation, d’arrogance ou de dédain  » ? seulement un peu de « rudesse » ? allez arrêtez ! pensez à l’essentiel, chasser ce pourri de Sarkozy le 6 mai…

  49. Posted 31 mars 2012 at 11:17 | Permalien

    Oui, les liens du PS avec le peuple sont multiples dans le pays, villes, régions, départements, (dont des primaires avec 3 millions de sympathisants qui se dérangent !) mais la présidentielle c’est différent, c’est un scrutin biaisé, binaire, antidémocratique, entre les mains des grands groupes de médias. Pourquoi Bouygues, Lagardère, Dassault, Pinault, Arnauld, Rotschild ont-ils le contrôle des médias ? Pour que ça serve un mois tous les cinq ans et on est en plein dedans. Il s’en servent par haine de classe contre les candidats de gauche en position de gagner, en l’occurrence contre Hollande. Il faudrait (il aurait fallu) un candidat unique de la gauche dés le premier tour.

  50. Gilbert
    Posted 31 mars 2012 at 17:07 | Permalien

    « Pourquoi Bouygues, Lagardère, Dassault, Pinault, Arnauld, Rotschild ont-ils le contrôle des médias ? Pour que ça serve un mois tous les cinq ans et on est en plein dedans ».

    Pourquoi, alors, le PS n’a jamais voulu faire de la question des médias une question politique et se montre aussi complaisant avec ceux que tu cites et pourquoi Hollande est aussi nébuleux quand Acrimed l’interroge sur le sujet ? Même un type de droite comme Bayrou est plus pointu sur le sujet.
    http://www.acrimed.org/article3797.html
    Je rappelle que c’est le parti socialiste au pouvoir qui a permis à Hersant de passer au travers quand il violait les lois anti-concentrations des journaux.

  51. Natalie béraud
    Posted 1 avril 2012 at 19:17 | Permalien

    Bonjour Gérard. Ca fait un moment que je me triture le crâne pour comprendre la contradiction entre ta position et la cohérence de ce que tu as toujours été, et de tous les combats que tu as menés. Et je finis par me poser la question suivante, à laquelle tu répondras, je l’espère, sans te fâcher si je me trompe : le problème n’est-il pas, au fond, que tu « crains » un mauvais report des voix PS au 2e tour au cas où JLM arriverait en tête, ce qui entraînerait de facto la victoire de la droite ?

  52. Gilbert
    Posted 2 avril 2012 at 13:40 | Permalien

    Pour prolonger, sur la question des médias. Quand on saura d’où cause le conseiller économique de François Hollande Jean-Hervé Lorenzi (et défenseur des chiens de garde avec qui il partage la gamelle) autrement que par le Monde Diplomatique, on pourra parler de révolution :
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-03-29-economisteshttp://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-03-29-economistes

  53. Lou Bianco
    Posted 17 avril 2012 at 16:59 | Permalien

    Vous les socialistes, vous êtes des méchants, vous voulez nous prendre notre argent , à ceux qui travaillent et en plus, vous voulez supprimer le statut d’auto entrepeneur, donc mettre un statut social à la poubelle.Nous vous empêcherons de passer par le vote, 1 million contre vous, vous avez perdu.Vous n’êtes pas de gauche, vous êtes des bourgeois qui veulent le pouvoir, c’est tout.Vous avez assassiné la vraie gauche, vous êtes des usurpateurs et des esclavagistes.

  54. Gérard Filoche
    Posted 20 avril 2012 at 23:12 | Permalien

    lou bianco est lou ravi,
    genre une dinde qui vote pour Noel…
    ses cinq lignes sont incohérentes,
    mais ne laissons pas passer cete connerie sur le « statut social des auto entrepreneurs »

    L’arnaque du million d’auto-entrepreneurs
    Alain Madelin, déjà libertarien, rêvait dés 1995, de développer le travail indépendant de masse sans contraintes. Jean-Pierre Raffarin rêvait de créer « un million de petites entreprises ». Renaud Dutreil en 2005, avait légalisé toutes les formes possibles de travail atypique : salarié ET patron, temps partiel ET employeur, indépendant ET salarié, salariés multi contrats, multicartes, multi employeurs, cumul chômage–travail, ou cumul emploi retraite, entreprises uninominales, etc. Hervé Novelli a finalement inventé les « auto-entrepreneurs ». Dans leurs rêves forcenés de casser le statut de salariés les néo-libéraux adorent les « indépendants » qui « sont à leur compte » sans droits ni Sécu.
    Les voilà donc, qui célébraient récemment avec emphase le « million » d’auto entrepreneurs déclarés. Comme si c’était la panacée, face aux « rigidités » du marché du travail et des salaires. Ils rapporteraient 600 millions d’euros de cotisations sur 4 milliards de chiffre d’affaires… à l’état. L’envers du décor est bien autre : sur un million, la moitié est en fait inactive et n’a généré aucun chiffre d’affaires. Officiellement l’INSEE a relevé 374 000 résiliations de statut et une baisse de 18 % dans la seule année 2011. Dommage pour les efforts des libéraux, mais les non-salariés se réduisent désespérément à moins de 7 % de la population active.
    Quant à celles et ceux qui se sont laissé avoir par ce statut attrape-nigaud où il faut verser plus de taxes que ce qu’ils gagnent, ils découvrent vite la « concurrence » avec les artisans, les commerçants et les petits « boulots au noir » informels. Les précaires et chômeurs désespérés qui ont cru bon de se tourner vers l’auto entreprise ont vite déchanté, asphyxiés à rembourser leurs micro crédits sans même avoir une activité viable. Ils s’auto exploitent eux-mêmes, sans limites horaires, sans salaire garanti, sans avenir.
    Et puis la délinquance patronale s’en est mêlée : n’a t on pas trouvé dans un chantier public, sur un pont de Paris, une entreprise sous-traitante, qui elle-même faisait travailler quatre « auto entrepreneurs » tailleurs de pierre, sans sécurité, sans aspiration de poussières à la source, sans respect des horaires maxima du travail ?
    Comme on le lit sur un site spécialisé : « Si ton patron ne veut plus t’embaucher comme salarié menuisier, rien ne t’empêche d’ouvrir une auto entreprise dans la menuiserie et ensuite travailler pour lui en tant que prestataire. Ton patron deviendra alors ton client. ». C’est si simple !
    On comprend que le gouvernement fête les auto entrepreneurs, en même temps qu’il développe le chômage partiel et tous les jobs dits « atypiques », ça fait toujours ça de moins sur les listes du Pôle emploi.

  55. Chevreux
    Posted 26 avril 2012 at 14:58 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche,
    Comment soutenir le parti qui a à son compte le déni de démocratie constitué par l’adoption du traité de Lisbonne, l’abstention au sénat où il est majoritaire contre le MES, le parti qui valide les mesures de destruction de la démocratie imposées par la dictature des temps modernes que sont « les marchés » monstres sans corps mais si nuisibles à tous les pans de l’Humanité, le parti qui veut continuer à développer le nucléaire civil, faisant de chaque français le voisin privilégié d’une bombinette type Tchernobyl ou Fukushima, le parti qui va continuer à supprimer des fonctionnaires sans expliquer aux citoyens de ce pays comment ils vont trouver du travail honnêtement et suffisamment rémunéré ?
    Mr Filoche, comment pouvez-vous ?

  56. Posted 26 avril 2012 at 19:10 | Permalien

    qu’est ce que vous voulez que je vous réponde ?
    que votre réquisitoire est unilatéral et faux ?
    qu’en 1981… « c’était mieux qu’en 1936″ (selon Georges Marchais) ?
    que Lionel Jospin n’a pas tout bien fait mais que c’était nettement mieux que la droite depuis,
    qu’avec la gauche on n’a pas tout ce qu’on veut mais qu’avec la droite on a tout ce qu’on ne veut pas ?
    que c’est grâce au PS et à la gauche si on a les 35 h, le smic, les 60 ans, la 5e semaine, le code du travail, etc…
    que le reste de la gauche n’a pas un meilleur bilan sur les 100 dernières années ?
    que tout ce qui a été fait de grand ne l’a été que grâce à l’unité de la gauche et donc aussi avec les socialistes ?
    que même quand je critique mon syndicat, j’y reste ?
    que dans tous les partis de gauche, il y a des débats… et des sociaux libéraux ?

    et

    que F. Hollande a annoncé qu’il fallait ré orienter l’Europe
    que le rôle et les missions de la BCE devront être revus
    que F. Hollande est contre le traité budgétaire en l’état ?
    que JM. Ayrault a dit qu’il fallait tourner la page de l’actuelle Europe ?
    que avec F. Hollande le 5e risque dépendance relèvera de la sécurité sociale,
    que la tarification à l’activité, dite T2 A sera supprimée dans les hôpitaux,
    que les dépassements d’honoraires des médecins seront encadrés,
    que les entreprises pourront être rachetées par la loi aux chefs qui voudraient les brader alors qu’elles sont encore profitables ?
    que celles qui délocaliseraient seront obligées de rembourser les aides publiques
    que les banques seront séparées entre dépôt et investissement
    que les frais bancaires seront limités,
    que les LBO et autres pratiques boursières dérégulées seront interdites,
    que le finance sera asservie et non plus maitre
    qu’une taxe sur les transactions type Tobin sera mise en oeuvre
    que la retraite à 60 ans sera rediscutée avec les syndicats
    que les cotisations sociales retraite seront augmentées de 0,5 %
    que la RGPP sera arrêtée,
    qu’il y aura 60 000 places de profs en plus,
    que la prime de rentrée scolaire sera augmentée de 25 %
    qu’il y aura des tarifs dégressifs pour le gaz l’électricité
    que les loyers seront encadrés,
    que la loi SRU sera plus vigoureusement appliquée avec des sanctions multipliées par 5
    que la jeunesse aura une allocation autonomie
    qu’il y aura 150 000 emplois jeunes
    que les salaires seront discutés avec les syndicats,
    que le Smic sera préservé et augmenté dés juillet
    que la loi Tepa sera abrogée,
    que la TVA sarkozyste sera abrogée,
    qu’il y aura une grande reforme fiscale impôt direct et progressif, avec ISF, et une tranche à 75 %
    que la TIIPP sera restaurée,
    que l’impôt du capital sera imposé comme celui du travail,
    qu’une transition énergétique sera mise en oeuvre, pour sortir progressivement du nucléaire
    que les impôts sur les sociétés seront revus en proportion de leur taille, pour TPE, PME et CAC 40
    que les pactes de compétitivité seront supprimés
    que le mariage homosexuel sera autorisé et l’adoption, l’avortement remboursé à 100 %,
    toute nouvelle loi comportera un volet handicap
    qu’il y aura respect du parlement et un président « normal » puis une révision constitutionnelle d’ensemble ?
    qu’il y aura un non-cumul complet des mandats
    que la laïcité sera respectée et la parité femmes hommes aussi (y compris salariale)
    que les dirigeants des médias publics seront à nouveau nommés par une commission indépendante
    que la loi de territorialisation de Sarkozy sera abrogée
    que les troupes seront rapatriées de Kaboul avant fin décembre 2012
    que le droit de vote sera accordé aux étrangers aux élections locales,
    que l’indépendance de la justice serait garantie, le retour à une police de proximité,
    je vais vous dire, j’en oublie, et c’est pas du tout assez !

    mais tout ce qui manque se fera au rapport de force
    lequel sera amélioré par la défaite de Sarkozy

    que je ne renonce pas à 35, 60, 1700, 20 à la VI e République sociale, parlementaire, démocratique, féministe, écologiste
    que j’espére que Sarkozy sera jugé

  57. Posted 9 août 2012 at 19:03 | Permalien

    doit il aussi tous les jours redefinir le sexe des anges aussi ?

One Trackback

  1. [...] de gauche ne s’y laissent plus prendre. Mélenchon en fut toujours de ce courant, avec Filoche et tous les autres (CERES, Nouveau Parti Socialiste, Gauche socialiste, Nouveau Parti socialiste,). [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*