Avec 28,63 % des voix contre 27,08 % à Sarkozy, le challenger François Hollande crée le « choc » du premier tour et l’emporte sur le sortant Sarkozy. C’est la 1e fois qu’un candidat sortant est ainsi disqualifié et renvoyé en 2e place. Ce score met François Hollande en « pôle position » pour le 6 mai. La gauche obtient un total de 43,7 % des voix. Un record, depuis 1988, au premier tour d’une élection présidentielle. Elle peut gagner le 6 mai si elle s’unit et rassemble.
François Hollande a tenu une ligne de crête, avec une campagne prudente mais obstinément calée à gauche. Il a annoncé un Premier ministre socialiste et un gouvernement de la gauche. François Hollande a cité, pour les associer, dès le 22 avril au soir, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly. Il a pris pour cible la finance et écarté l’austérité ; il a fixé comme objectif des négociations sociales avec les syndicats sur les retraites et les salaires ; il a appelé à une grande réforme fiscale ; il a appelé à une nouvelle branche de la sécurité sociale pour la « dépendance » ; il a défendu un encadrement des loyers ; il a proposé de rompre avec le système Sarkozy qui a affaibli le pays. Il a défendu une réorientation de l’Europe face au lourd passif de celle-ci placée dramatiquement sous le joug des néolibéraux.
Bien sûr, le second tour n’est pas joué, mais on entrevoit la possibilité de protéger le pays d’un second mandat de Sarkozy qui serait terrible pour tous les salariés. Sarkozy est un menteur grossier, manipulateur, cynique au service des 1 % les riches. C’est le pire président de la Vé République, le plus systématiquement antisocial depuis 5 ans. Sarkozy, annonçant au passage qu’il écraserait les syndicats (son appel à un « très grand rassemblement du vrai travail » le 1er mai montre même qu’il recherche l’affrontement avec les syndicats sur leur propre terrain), n’hésiterait sur rien : austérité et chômage organisés, services publics détruits, droit du travail démantelé. Nous achèverions de perdre les hôpitaux publics, l’école publique, les services publics, EDF, la SNCF. Le Smic serait supprimé, la 5° semaine perdue, la RGPP serait poursuivie et la garantie de l’emploi pour les fonctionnaires s’envolerait…
La contre-révolution thatchérienne, reaganienne finirait par triompher en France. La rupture serait consommée avec la France 1945, du CNR et de la Libération pour passer définitivement dans une France anglo-saxonne néolibérale intégriste. Déjà les inégalités se sont accrues considérablement, la xénophobie, les haines, le communautarisme, ont été attisés par Sarkozy pour phagocyter le FN.
Le FN obtient 18 % des voix. Contrairement à ce qui est annoncé par tous les médias, ce n’est pas une percée inédite mais un retour à la situation de 2002 où le FN avait obtenu 16,86 % des voix et le MNR de Mégret 2,34 %, soit un total de 19,2 % et donc 1,2 % de plus que Marine Le Pen. Ce qui explique ce retour du FN à 18 %, avec un million de voix de plus, ce sont à la fois les résultats concrets de la politique antisociale de Sarkozy et à la fois le développement par ce dernier des thèmes xénophobes et sécuritaire lepenistes. En multipliant le chômage de masse, en aggravant les précarités, les inégalités, les frustrations, Sarkozy a attisé les désespoirs, les rancœurs, les colères et il a tout fait pour les orienter contre les Français d’origine étrangère, les Roms, les immigrés, les « assistés » plutôt que vers ses riches amis, banquiers et spéculateurs du Fouquet’s. Le Pen a aussi obtenu un meilleur score que son père en feignant de « faire du social », de se préoccuper du chômage, de l’emploi, des salaires.
Si la gauche peut être majoritaire, elle le doit aussi à la dynamique campagne du Front de gauche. Même sans obtenir autant que la gauche non socialiste de 2002 et 2007, il atteint un score inespéré (du moins en début de campagne) de 11,13 %. Le candidat « partagé » Mélenchon a su revivifier avec talent des thèmes essentiels pour les retraites, le droit du travail, le partage des richesses, la lutte contre la finance et l’austérité. En fait, il a défendu avec les 35 h, un Smic à 1700 euros, la retraite à 60 ans sans décote, un salaire maxima à 20 fois le Smic, une sixième République, des mots d’ordre qui sont largement majoritaires à gauche, y compris massivement parmi les électeurs de François Hollande.Les deux programmes sont compatibles et poreux l’un à l’autre.
L’objectif c’était, c’est de battre Sarkozy car c’est bien celui-ci qui alimente le Front national. Sarkozy a non seulement gonflé sciemment le FN, repris ses thèmes, mais il est capable de s’allier avec lui dès qu’il pourra. UMP et FN, sont bonnet blanc, bonnet bi, et vases communicants. Mais l’ennemi n° 1 reste évidemment Sarkozy, celui qui gouverne, qui répand concrètement le mal depuis 5 ans. Faire reculer le FN, ce n’est pas une affaire de discours, il faut pouvoir effectivement mettre en œuvre une politique concrète qui rompe avec celle de l’UMP et commence à changer la vie réelle des millions de salariés qui souffrent de chômage et de misère.
Le 1er mai, tous ensemble dans la rue avec nos syndicats. Le 6 mai, il faut une large unité, une dynamique autour de François Hollande pour conforter l’avance du 1er tour. Il ne faut ni mégoter les efforts, ni cultiver une quelconque acrimonie. L’heure n’est pas à mettre des conditions, encore moins des préalables. Tout serait gravement perdu si, par malheur, Sarkozy réussissait à repasser. Alors au boulot ! On vote tous Hollande !
Les questions de programme social encore en suspens reviendront inéluctablement sur le devant de la scène pour les législatives, pour la constitution du gouvernement, pour les négociations prévues avec les syndicats. Tout commence le 7 mai et le 18 juin… si la gauche gagne. Rien de grand dans ce pays ne s’est fait sans unité de toute la gauche. Il faudra alors un gouvernement de toute la gauche, Hollande, Mélenchon, Joly…il faudra aussi une mobilisation sociale de tous les syndicats. Avant et après.
57 Commentaires
Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter Hollande mais uniquement pour la symbolique que représenterait l’élection d’un candidat que les médias et une bonne partie des gens estiment comme étant de Gauche.
Un gouvernement avec à la fois Hollande et Mélenchon n’aurait aucun sens. Sur quelles bases programmatiques pourrait avoir lieu un tel rassemblement ? Nous n’avons au Front de Gauche aucune illusion sur la politique qui serait menée par Hollande s’il venait à être élu. Quand il l’aura appliquée et qu’il aura décrédibilisé la Gauche, il faudra que le FDG soit là pour proposer une vraie alternative progressiste et contrer l’alternative réactionnaire fascisante du FN (qui dit un grand merci au PS). Ce n’est absolument pas le moment pour JLM de se compromettre avec le PS.
Staline avait inventé le « social-fascisme » qu’il trouvait pire que le nazisme : il fallait d’abord démasquer les socialistes, les nazis tomberaient d’eux mêmes ! d’où la division, le refus du front unique qui permit à Hitler de gagner dans une triangulaire où il était minoritaire… Trotski qui défendait l’unité PS-PCF, le « front unique », (et en France « un gouvernement Blum-Cachin ») était taxé de social fasciste.
Thorez avait inventé le « soutien sans participation ». Marchais le « soutien avec participation ». Seriez vous entrain d’inventer le « ni ni » « ni participation, ni soutien » ?
à vous lire, ce n’est pas la bataille de l’unité c’est la bataille de l’embuscade,
ce n’est pas l’action c’est l’attente de la trahison, « ah je vous l’avais bien dit »
ce n’est pas la bataille de la réussite mais la course à l’échec
les grecs sont devenus 11 millions de morts vivants à cause de la division de la gauche
peut être aurez vous raison, in fine, mais quelle tristesse : l’échec frappera toute la gauche même ceux qui n’auront pas soutenu ni participé
La dernière semaine, ils ont traitreusement fait sortir de leur réserve, ce qu’il y a de plus méprisable parmi les citoyens francais, ceux qui ne pensent quà eux , quà leur confort qui sont les plus méprisables, les égoistes, les racistes, les xénophobes, il l’ont fait dans une manoeuvre désepérée pour sauver ce qui peut encore l’etre. Ils ont contraints les commandos avancés (front de gauche) à revenir vers la vieille forteresse parcequ’elle était attaquée. ils n’ont réussi quà moitié car si leur manoeuvre a effectivement empeché que s’exprime à travers les urnes avec la force qui aurait du etre la sienne, le torrent révolutionnaire anti-libéral qui déferle sur la France depuis 2005, ils ont paradoxalement fait passer le candidat de la gauche en tete, annulant ainsi une partie de l’effet bénéfique de leur manoeuvre abjecte!
Le 1er mai d’abord, nous devons dans l’unité leur envoyer une réplique cinglante, en suite le 6 mai Sarkozy doit etre non seulement battu mais ridiculisé (relégué à 40 pour cent pourquoi pas!)
En suite, une fois que nous serons surs que la forteresse est consolidée, nous repartirons à l’attaque pour aller les chercher là ou ils sont les éliminer définitevement en faisant prendre les bonnes mesures au gouvernement de la gauche pour qu’ils soient à nouveau battus en 2017!
Le 23/04/12 15:36, « payfri@aol.com » a écrit :
Non je ne voterai pas pour Hollande. Non ce n’est pas Sarkozy qui fait exister l’extrême-droite, c’est l’absence de volonté de la social-démocratie de transformer la vie et les systèmes sociaux d’exploitation que sont les capitalisme, patriarcat et colonialisme. La social-démocratie – le oui-oui land et les média qui vont avec – aura tout fait pour plomber le FDG dans les dernières semaines ; à dessein. Maintenant ramez ramez et transpirez et assumez vos renoncements… et vous Filoche en particulier. Qu’ils s’en aillent tous !
reponse de GF :
Bonjour,
Merci de votre message, Hé bien voilà qui est un message de dépit, d’impuissance
C’est la droite qui dirige depuis 10 ans
pas le PS,
ce qui arrive vient de la direction du gvt sortant, de ses actes,
pas de “paroles” du PS
C’est les 5 millions de chômeurs, le blocage des salaires, la précarité et la misère qui font le lit du FN,
et ça c’est Sarkozy depuis 10 ans
(avant la gauche de 1997 à 2000 avait fait les 35 h sans perte de salaire, une baisse de 3 % de chomage, et des “cagnottes publiques” pleines, ce n’était pas assez loin de là mais c’était pas si mal…)
Qui a “plombé” le FdG ? Rien ni personne et surtout pas le PS…
Le score du FdG est exceptionnellement bon ! au-delà de 10 c’était remarquable ! Une bonne campagne
Vous ne saviez donc pas que le PS serait en tête ? vous n’aviez pas d’éléments d’analyse concrète ?
il fallait nous lire avec attention nous avions expliqué tout ça par avance,
Le réel revient toujours au galop, il vaut mieux apprendre à le comprendre avant de recevoir la porte sur le nez,
ecoutez au moins un peu ceux qui ont des connaissances et de l’expérience, je milite depuis 50 ans, D&S existe depuis 20 ans…
Croyez vous que “place au peuple” se laisse intoxiquer, et “plomber” par… Par qui au fait ? … Pas un sale article du nvel Obs ? (sic)
non respectez donc le vote du peuple, comprenez le sens du vote PS, il va a gauche, on peut, on doit gagner le 6 mai, ensemble
la majorité a voté Hollande en pensant la même chose que Mélenchon, la gauche socialiste et le FdG !!!
La gauche est forte et peut, doit s’unir
“Maintenant ramez ramez et transpirez et assumez vos renoncements… et vous Filoche en particulier.” alors maintenant vous nous “punissez” en laissant sa chance, par VOTRE abstention … à Sarkozy, en ne votant pas contre lui…
En laissant votre, notre classe sociale à sa merci…
“Qu’ils s’en aillent tous”… Et vous vous abstenez, vous vous moquez, j’espère !
Cordialement, GF
Bonjour,
J’ai voté FDG et je voterai Hollande au second tour.
Impossible pour moi d’imaginer encore 5 ans avec sarkosy et je suis d’accord avec Gérard sur la casse qu’ils nous prépare.
André
Non bien sur, ce n’est pas le ps qui a fait baissé le fdg, il en avait aucunement l’intéret si non de réduire d’une manière imbécile la fameuse réserve de voix qui lui sera tant utile le 6 mai.
Mais la montée du FN et la menace d’un Hollande privé de dynamique gagnante ont été la véritable cause du « retour » d’un certain nombre d’électeurs sur le vote Hollande.
Je me suis trouvé au coeur d’une discussion dans le cercre privé familial et amical sur le choix entre Hollande et Mélenchon et ceci jusqu’à samedi soir!
La vérité c’est que jusquà la semaine dernière les intentions de vote Mélenchon étaient beaucoup plus fortes, c’est bien la monté du fn la dernière semaine qui a inversé la tendance, j’ai tendance à dire malheureusement par ce qu’iln’y avait aucun risque nous ne sommes plus en 1981, l’écrasante majorité des sympathisants du fdg sont unitaires et quoi qu’en dise Montebourg Jean-Luc mélenchon n’est pas Marchais, il l’a prouvé d’une manière éclatante Dimanche soir en appelant non seulement à voter pour Hollande le 6 mai mais en appelant ses partisans ne pas « trainer les pieds » mais à se mobiliser pour le 6 mai, comme si c’était lui dont il s’agissait, et ceci sans rien réclamer, à ma connaissance, c’est la première fois dans l’histoire de la gauche qu’un candidat moins bien placé appelle à la mobilisation en ces termes!
Cela me convient parfaitement!
Le Front de Gauche a clairement appelé à battre Sarkozy au second tour c’est à dire à voter François Hollande.
Pour autant je ne comprends pas l’amalgame que tu fais dans tes échanges ci dessus entre le constat du FdG que les conditions d’une participation éventuelle au gouvernement ne sont pas réunies et la rhétorique stalinienne irresponsable des années 30 (« social-fascisme » etc) – discours que le Front de gauche n’a jamais tenu.
Mais puisque que fais référence à Trotski, tu devrait savoir faire la différence entre une victoire électorale (Front Unique SFIO-SFIC) et la participation ou non à un gouvernement qui en serait issue.
@Gérard Filoche (commentaire 2)
Le front unique existe, c’est le Front de Gauche. Sur quelles bases voudriez-vous que le PS et le FDG s’entendent ? Un peu d’austérité mais pas trop, un peu d’écologie mais pas trop, un peu de social mais pas trop…
Actuellement, le seul front unique qu’il peut y avoir avec vous est symbolique. Par inertie, le PS est considéré comme étant de Gauche (ce qui est vrai pour certains militants mais certainement pas pour la direction actuelle) donc on va faire semblant de dire que la Gauche a battu Sarkozy pour « envoyer un signal », tout en prévoyant qu’Hollande prépare sensiblement la même politique (et une petite guerre en Syrie en bonus ?).
Donc : soutien pour certains d’entre nous à cette comédie, mais ni soutien sur le fond, ni participation.
Nous travaillons à l’unité. Qui aurait pu croire que des objecteurs de croissances auraient pu travailler avec des communistes (qui restent souvent considérés comme pro-nucléaires et productivistes) ? Seule la méthode choisie permet ça : on explicite clairement les points d’accord et de désaccord et on garde le cap commun, résumé par l’expression « l’humain d’abord », à l’esprit pour discuter rationnellement des propositions à faire.
Quand pourrons-nous discuter avec le PS sur la politique à observer face aux marchés, à l’UE, à la dette, etc. ? Il y a des divergences de fond qui sont explicités dans des documents comme « En quête de Gauche » de JLM. Quand est-ce que le PS a accepté d’en débattre ?
Nous ne sommes pas dans l’attente de l’échec du PS pour dire « ah on vous l’avez bien dit » mais nous estimons cet échec plus que probable, donc nous faisons face. Si on se trompe et que Hollande fait une politique de Gauche, on sera les premiers ravis (et surpris). Si ça n’est pas le cas, il faut absolument que les gens puissent se replier sur un parti autre que le FN.
oh la, quelle folie ! le FdG est le « front unique » ? avec 11,1 % c’est le front unique ??? vous excluez 28,63 % des électeurs, tranquillement ? et encore 4 % de Verts, LO, NPA ? ça ne vous pose pas de problème ?
vous écrivez que le PS est « considéré comme étant de gauche » … par « des gens » (sic)… et « par des médias » (sic) mais… qu’il ne l’est pas, selon vous…. 26,63 % d’électeurs se sont trompés ?
mais vous « faites semblant » de faire comme s’il était de gauche ?
drôle de raisonnement : car soit il est vraiment de gauche, et vous vous trompez lourdement,
soit il ne l’est pas mais alors vous devriez avoir le courage la responsabilité de leur expliquer, de leur ouvrir les yeux,
rien de pire que de faire semblant, de couvrir un mensonge et ainsi de le conforter non ?
c’est peut être trop dur à défendre, aller dire à 32 % des électeurs de gauche qu’ils ne sont pas de gauche….. c’est pour cela que vous préférez faire semblant ?
Mélenchon a déclaré « votez pour Hollande au 2e tour sans rechigner comme si vous votiez pour moi »… Si Hollande n’est pas de gauche pourquoi dire cela ?
vous concédez un « front unique symbolique » avec un candidat qui est – soit de « l’autre côté » – soit va trahir… drôle de « signal » envoyé !
il y aura, au sein du FdG, selon vous, un soutien « pour certains » et pour d’autres pas ? même dans votre « front unique » il n’y a pas accord là dessus ?
vous vous divisez sur ce point ? Quelle leçon vont en tirer les observateurs, les électeurs ? d’autant que vous dites « travailler à l’unité »…
vous avez des points d’accord et de désaccords, important entre vous mais vous êtes ensemble… mais les points de désaccord importants avec le PS, non ils sont quoi, plus « de fond » ? …
quels exemples ? « discuter avec le PS sur la politique à observer face aux marchés, à l’UE, à la dette » c’est vraiment impossible ?
tandis que discuter entre pro nucléaires et anti nucléaires, productivistes et anti productivistes, objecteurs de croissance et partisans de la croissance, cela vous semble plus facile ?
j’ai bien du mal a comprendre, vraiment GF
la victoire électorale du 4 mai 36, c’était celle du front populaire, pas du front unique
il s’agissait d’un front inter-classiste, pas d’un front de classe, il y avait les radicaux (lesquels avaient délimité le programme)
Trotsky opposait le front unique de la classe PS-PCF à un front unique inter-classiste type FP
et il opposait l’exigence d’un gouvernement Blum-Cachin au gouvernement Blum-Herriot : une façon d’appeler Thorez à y participer et Blum à repousser les radicaux
in fine cette division PS/PCF a abouti… a redonner le pouvoir… aux radicaux, et Daladier- Chautemps ont achevé le FP !
il y a de l’actualité là-dedans, car hier 22 au soir à Tulle, Hollande n’a cité que Mélenchon et Joly, pas le Modem
la porte est ouverte à un gvt Hollande, Joly, Mélenchon par opposition à un gvt PS/Modem… c’est bien, c’est une occasion à saisir pourquoi dire non ? les droitiers du PS vont re sauter sur l’occasion et vouloir qu’il y ait le Modem… et alors le FdG trouvera une nouvelle occasion de dénoncer… ce qu’il aura contribué à produire par son refus !
ce sera pareil dans toutes les semaines et mois à venir, sur toutes les questions politiques : faute de chercher a participer à peser les bons choix seront freinés, et une fois freinés seront « denoncés »
c’est une logique infernale de division et d’échec…
mais il n’y avait pas d’autre choix, et c’était le SEUL choix
Le 6 Mai je voterai contre SARKOZY.
Réponse à Sylvain Henri
Non, le front de gauche n’est pas le front unique de la gauche. C’est un front unique partiel entre le PCF, le PG, la Fase, la Gauche unitaire, Convergence alternative…(11,1 %)
Il y manque le principal parti de gauche, le PS (28,63 %) . Il y manque aussi Europe écologie les Verts, le NPA et Lutte ouvrière. (4 %)
Tu expliques que le PS n’est pas de gauche (si ce n’est de façon « symbolique », ce qu’il te faudrait expliquer plus en détail…) mais en même temps tu demandes « quand pourrons-nous discuter avec le PS… ». N’est-ce pas un peu opportuniste ?
Le PS était-il de droite à la présidentielle et devient-il de gauche pour les législatives ?
Si ce n’est pas le cas, pourquoi le FDG demande-t-il à discuter avec le PS pour répartir les circonscriptions où le Front National pourrait l’emporter aux législatives ? Pour faire un « front républicain » face à l’extrême-droite ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas proposer à Bayrou, voir à l’UMP de participer à ce front ? Heureusement, le FDG ne le fait bien sûr pas.
Mais pourquoi s’arrêter au FN ? L’UMP est-elle moins dangereuse ? Ce n’est pas simplement face à Le Pen qu’il faudrait un tel accord mais aussi dans les circonscriptions où la droite peut l’emporter et où à la gauche pourrait ne pas être au deuxième tour à l’issue d’une triangulaire ?
Pourquoi, en effet, privilégier la lutte contre Le Pen alors que la source de la montée du FN c’est Sarkozy et sa politique et que nous savons très bien à quoi le salariat serait confronté si Sarkozy gagnait ?
Pourquoi le FDG ne négocie-t-il pas pour avoir le meilleur accord possible de répartition des circonscriptions législatives ? Et s’il estime que l’accord négocié n’est pas suffisant, pourquoi ne demande-t-il pas, au minimum, un accord de désistement réciproque pour le candidat de gauche arrivé en tête ?
Parce que le PS n’est pas de gauche ? Mais ce n’est pas ce que disaient (heureusement !) dimanche soir ou lundi matin, Pierre Laurent, Clémentine Autain, François Delapierre.
Jean Luc Mélenchon lui-même considérait le candidat du PS comme un candidat de gauche lorsqu’il affirmait « Je vous demande de mobiliser comme s’il s’agissait de me faire gagner moi-même à l’élection résidentielle ». Jean Luc Mélenchon aurait-il pu prononcer ces paroles si François Hollande avait été un candidat de droite ? Bien évidemment non.
Oui décidément vous avez du mal à comprendre. On se fout des strapontins que Hollande pourrait potentiellement proposer au Front de Gauche !
Si le PS est capable de gouverner avec le Modem, donc de faire une politique commune de droite, ça n’est pas parce que le Front de Gauche aura refusé d’entrer au gouvernement.
A l’inverse, c’est parce que le PS est capable de gouverner avec le Modem, donc de faire une politique de droite, que le Front de Gauche refuse d’entrer au gouvernement.
Pour le reste, je vais vous expliquer plus clairement : beaucoup au FDG pensent que vous êtes une bande de baltringues et que rien de bon ne viendra de votre politique d’austérité. Cependant, comme Sarkozy est encore plus détesté pour ce qu’il représente, certains iront quand même voter pour un candidat qu’ils estiment être un gros tocard, juste pour dégager Sarkozy. Donc vous serez content, vous aurez vos places à vous distribuer entre vous, Hollande s’y croira encore plus, mais en aucun cas ça ne veut dire que nous cautionnerons ce que vous allez faire.
J’ajoute qu’avec la campagne médiatique orchestrée par les médias proches du PS contre le FDG, le mépris dont vous (le PS) faites preuve à notre égard, et les gens comme vous (GF) qui faites mine de ne pas comprendre les divergences, vous êtes en train de nous radicaliser comme vous n’avez pas idée. Mais c’est pas plus mal.
Interressant ce billet. À l’opposé de ce que je pense, mais c’est un point de vue éminemment respectable. Pour vous suivre régulièrement sur Twitter, je ne m’attendais pas à un discours différent de celui que vous tenez, encore une fois, sur ce blog.
Ce qu’il faut que vous compreniez, loin de toutes références historiques plus ou moins justes et assurément partisanes, c’est qu’il est tout aussi respectable de ne pas être d’accord avec ce que propose François Hollande et la majorité du PS. Qu’il est tout aussi respectable de ne pas vouloir renier ses convictions et affirmer que ce qui se prépare n’apportera rien de bon pour notre pays, à commencer par la montée encore plus importante du FN.
Et cette montée de l’extrême droite et du nationalisme, partout en Europe, ne se nourrit que de l’incurie sociale des différentes politiques menées en Europe.
C’est après avoir lu et relu le programme du PS que j’ai décidé de rejoindre le Front de Gauche et donc de me couper du PS, pour qui j’étais tellement fier de voter, il y a longtemps, dans mon quartier ouvrier du Nord. Dimanche dernier, j’ai retrouvé cette joie de voter pour un candidat et laissé derrière moi ce vote « du moins pire ».
Et malgré les injonctions de mon entourage, malgré les injonctions des journalistes, malgré les injonctions même de Jean Luc Mélenchon, je ne voterai pas pour François Hollande le 6 mai prochain. D’ailleurs je ne voterai pas du tout.
La raison me commande de virer Sarkozy, mais le cœur m’enjoint de ne pas renier mes convictions. Ai-je tort, ai-je raison… Je suis bien incapable de le dire.
La seule chose qu’il m’est possible d’affirmer aujourd’hui, c’est que dorénavant, mes voix iront toujours à celles et ceux qui répondent à mes convictions politiques. Et le PS, tel qu’il est aujourd’hui n’y répond pas. Dommage !
Yannv les mains blanches mais plus de mains,
Yannv magnifie le « vote » et devient électoraliste « sacré », électoraliste supérieur, un grade jusque là inconnu dans les confreries,
il croit soudain en une sorte de divinité qui lui enjoint de ne plus faire comme des millions de salariés acharnés à chasser Sarkozy,
il ne sait pas s’il a tort ou s’il a raison, il est dans la stratosphère, il ne vote plus…
ds gens comme ça, Sarkozy en veut tous les jours au p’tit déj..
Merci monsieur Filoche. Merci. Je rejoins de ce pas la mésosphère histoire de gelée pour de bon ma position électoraliste supérieure. Et si je monte encore plus haut, dans la thermosphère, je suis assuré de vous y trouver, au regard de votre réponse !
allez un bon geste, laissez une procuration…
De geler et non gelée. Pas facile d’écrire d’un smart phone.
Et encore merci, j’ai précieusement gardé votre réponse.
Gardons notre calme!
La droite et l’extrème-droite ont toujours profité des divergences légitimes à l’intérieur de la gauche.
Pour revenir au vote de Dimanche, il est vrai que Hollande n’a pas cité Bayrou et pour cause seuls Joly et Mélenchon ont appelé à voter pour lui pas Bayrou pour l’instant!
De plus Hollande doit se rendre compte que si il est passé en tete c’est grace aux quelques pour cents qui se sont déplacés de Mélenchon vers lui au dernier moment, ceux là devraient mal apprécier des risettes à Bayrou ou pire des « accords » avec son programme sur la réduction de la dette par exemple.
Pour le reste, ceux qui interviennent ici et qui disent que la montée du fn est due autant à la politique de Sarkozy qu’à l’incurie passée des socialistes ont raison, c’est aussi ce que nous disions dans notre motion « Un monde d’avance » au congrès de Reims! Cela est vrai pour la France mais aussi partout en Europe, l’entente tacite entre socio-démocrates et libéraux jusqu’au parlement européen ou le président socialiste Martin Shulz a été élu grace aux voix des députés du PPE en est la plus éclatante démonstration. comme nous le disions en 2008, il faut rompre avec cela!
Alors, comment y parvenir, en refusant d’aider à chasser Sarkozy, non cent fois non, cela ne sert à rien que de permettre à celui-ci d’accentuer ses réformes néfastes et d’accentuer un petit peu plus le démantèlement de tous les acquis sociaux obtenus par les luttes et grace aux victoires électorales de la gauche dans le passé, mais doit-on à cause de celà accepter d’avaler des couleuvres, de plus en plus, non et non encore, la participation à un gouvernement implique la solidarité gouvernementale, l’appartenance au parti implique que nous soyons solidaires des décisions prises par la majorité, nous ne pouvons pas l’accepter!
Si le gouvernement, si le parti décident des mesures anti-sociales, contre les travailleurs sous prétexte de réalisme, de pragmatisme, comme l’a fait le chancelier Shroder en allemagne, nous ne pourrons que refuser, quitter le parti, rompre avec le gouvernement et rejoindre dans la lutte les travailleurs en grève avec leurs syndicats.
Entre le « vote révolutionnaire de droite » et la « collaboration de classe » il y a un chemin que nous devrons emprunter, cette problématique concerne aussi bien ceux qui aurons aidé de l’extérieur au front de gauche au renversement de Sarkozy, que ceux d’entre nous qui sont au ps.
En ce qui me concerne, jamais plus je n’avalerai des couleuvres ainsi je tenterai à la fois de stopper la prrogression du fn et d’éviter qu’une fois de plus la nouvelle expérience du pouvoir s’achève par une nouvelle défaite, ou tout moins si je n’y parviens pas, j’aurai le sentiment cette fois d’avoir tout fait pour l’éviter!
Va voter Yannv, fais pas l’con.
Je ne veux pas des accords « compétitivité-emploi » qui vont ruiner le droit du travail, pas de rigueur qui n’exprimera notre solidarité envers le peuple grec que dans la similarité de nos faillites, pas de 5 ans de plus avec l’extrême droite au gouvernement (GUD de Gérard Longuet, qui a rédigé le programme économique du FN à sa sortie de l’ENA, et pour être FN au début des années 70, fallait en vouloir!) pas de Patrick Buisson (directeur de « minute ») pas de Guillaume Peltier (ex FN, ex porte parole de De Villiers)…
Je suis contre le soi disant « vote utile ». J’ai voté François Hollande au premier tour parce que je veux qu’il soit président et parce que son programme me paraît le meilleur pour le pays et pour les travailleurs. Je n’ai pas voté pour Jean-Luc Mélenchon parce que je pense qu’il ne serait pas un bon président, et parce que je suis convaincu que c’est la lutte sociale au quotidien qui fait progresser la justice et l’égalité, avec un gouvernement ouvert et rassembleur qui respecte les syndicats.
Cependant, si Jean-Luc Mélenchon avait été au second tour, j’aurais voté pour lui, certes sans enthousiasme, mais sans hésitation. Je ne comprend pas comment tu peux moralement et intellectuellement laisser tomber les travailleurs en ce moment crucial qu’est le deuxième tour.
Socialement,
Jean-Pascal
Je pense que Hollande, aussi plein de bonne volonté qu’il soit, n’a pas les épaules d’un président . Une chose que vous ne pouvez pas retirer à Sarko c’est le courage: en effet, sur les retraites notamment , il fallait en avoir pour affronter l’inévitable popularité d’une telle réforme , mais il l’a fait dans l’intérêt du pays… Je doute qu’hollande soit capable de prendre une mesure impopulaire , il fait plutôt croire aux gens qu’on a encore les moyens de se payer la retraite à 60 ans alors que tous les gens sensés voient bien que démographiquement la retraite par répartition est condamnée …. Et vous et melenchon faites pire encore en faisant croire qu’ on pourrait ne pas rembourser notre dette sans que ça ait de conséquences…. Donc faisons tous des crédits et ne les remboursons pas, on verra bien ce qui se passera…
Il est temps de comprendre que l’état providence, l’état-nounou, c’est fini… Il faut que chacun se prenne en main, arrête de geindre et arrete de se dire que les autres sont la pour payer pour lui. Penser qu’on est pauvre parce que son patron est riche, c’est un non sens. Ceux qui pensent ça n’ont qu’à démissionner, créer leur entreprise et devenir riche à leur tour….Si ils ont le courage de quitter le salariat…
Hollande est un véritable républicain, Sarkozy un voyou de combat au service des plus riches
sur les retraites, c’est la pire contre-réforme imposée en Europe. Elle l’a été à la schlague contre 9 mois de manifs, 8 millions de manifestants, 75 % de l’opinion.
la retraite à 67 ans de Sarkozy est imposée en 2017 (en Allemagne c’est en 2029) les décotes commencent pour tous ceux (les 2/3) qui n’ont pas 42 annuités, (en Allemagne, c’est 35 annuités) il y a 2,5 pts de décote par an ( 0,9 pts par an en Allemagne)… cette retraite n’est pas justifiée par l’espérance de vie (elle a commencé à reculer) ni par la situation du marché du travail (20 % de seniors au chômage de plus par an, 2 sur 3 au chômage à partir de 55 ans, moyenne des annuités cotisées revenue à 35). Le seul résultat est de baisser le niveau des retraites (surtout pour les femmes, les petits boulots, les précaires) de 20 à 40 % et de recréer la misère pour les vieux.
Cette contre reforme fut justifiée par la volonté stupide de ne pas perdre le AAA, donc de plaire à la finance, aux banksters, il a été perdu, la dette s’est quand même accrue, les taux usuriers aussi…
ce n’est pas l’état « providence » qui assure notre budget social (450 milliards) mais NOS cotisations, sur NOS salaires bruts, cette part du salaire mutualisée volontairement et redistribuée depuis 1945 à chacun selon ses besoins, la Sécu est de droit privé, elle n’est pas l’état-Providence mais l’association des travailleurs, les cotisations sont pré-affectées, contrairement à l’impôt…
La France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal réparties.. la solution n’est pas dans le crédit mais dans l’augmentation légitimes des salaires !
« avoir le courage de quitter le salariat » ? pauvre pomme : 93 % des actifs sont salariés ! seuls 7 % sont « indépendants » exploiteurs ou auto-exploités.
un patron ne donne rien à un salarié, c’est le salarié qui lui vend sa force de travail, et le patron fait du profit dessus au maximum
Le 6 mai je voterais contre Nicolas Sarkozy.
Je précise cela, mon camarade, pour bien faire comprendre au futur Président de la République, que mentir aux français, mettre en oeuvre une politique contraire à celle qui a été exposé dans son projet, provoquerais des réactions dont, peut être, il n’a pas conscience, habitué au ronron des alternances entre gens du même monde.
La montée, relative, du front national ne vient pas du hasard, elle est le résultat de trente années de politiques économiques, qui ont gravement fait régressé la politique sociale, en pesant sur le niveau de vie de nos compatriotes, pas tous, il est vrai.
Les discours, c’est bien, mais les actes, c’est encore mieux.
« On se fout des strapontins que Hollande pourrait potentiellement proposer au Front de Gauche ! » Mais ce ne sont pas des « strapontins » c’est une discussion unitaire sur prés de 360 circonscriptions (ou il y aura triangulaire) et ou le sort de toute la gauche est en jeu. Il est vrai que si le PS n’est pas de gauche, il ne faut pas l’avoir, cette discussion. Mais Mélenchon l’a réclamé haut et fort en direct sur le journal de France 2 lundi 23 avril.
« Si le PS est capable de gouverner avec le Modem, donc de faire une politique commune de droite, ça n’est pas parce que le Front de Gauche aura refusé d’entrer au gouvernement. A l’inverse, c’est parce que le PS est capable de gouverner avec le Modem, donc de faire une politique de droite, que le Front de Gauche refuse d’entrer au gouvernement. » Ca s’appelle comment ? une tautologie ? une logique formelle ? car si on veut être au minimum acteur de la lutte politique, on propose de modifier les choses, les rapports de force, pas de les enregistrer !
ensuite, nous sommes « une bande de baltringues » (sic). Hollande est un « gros tocard » (sic) (mais « Votez pour lui comme s’il s’agissait de moi même » clame Mélenchon)…
On appelle à ce que vous participiez au gouvernement de gauche, mais vous refusez, et répondez « distribuez vos places entre vous« …
et c’est vous qui nous accusez… de « mépris » envers… vous ?
vous êtes surs de tous vos propos et de leur cohérence politique ?
Gérard, Gérard, Gérard…
Que de mauvaise foi de ta part, toi qui nous a habitué à de si brillants exposés sur la dette, les retraites, etc…
Oui, une large majorité des électeurs du FdG voteront Hollande le 6 mai, pour dégager l’ennemi commun et sa bande, mais dès cet objectif atteint, l’ennemi du FdG deviendra Hollande et sa bande.
Parce que le programme de Hollande est un programme capitaliste libéral, un programme d’austérité (euh ! pardon, de rigueur… ah ! la force de la sémantique) pondu par Valls, Cahuzac, Ayrault et les ineffables Elie Cohen et Jean-Hervé Lorenzi.
Je ne doute pas un instant que toi et tes camarades de D&S, aient donné de vos personnes pour tirer ce programme vers la gauche, mais il faut bien constater que du côté de l’équipe de campagne de Hollande, on s’en fout complètement de D&S.
Cette même équipe verrait d’un meilleur œil une alliance avec le Modem qu’avec le FdG et d’autre part, Cahuzac comme Hollande l’ont dit : « Le programme du PS est à prendre ou à laisser. »
Soit, nous laissons !
Sauf… sauf si un rapport de force oblige (j’ai bien dit oblige) Cahuzac et Hollande à changer d’avis, mais pour ce faire il faudra que les députés socialistes n’aient pas d’autre choix pour gouverner que de s’allier aux députés FdG et ceci sans alliance avec le Modem. Mais pour cela, il faudra de nombreux députés FdG.
Dans tous les autres cas de figures… Rendez-vous dans la rue, devant les usines en grève…
« une large majorité des électeurs du FdG voteront Hollande le 6 mai, pour dégager l’ennemi commun et sa bande, mais dès cet objectif atteint, l’ennemi du FdG deviendra Hollande et sa bande.
Mais quelle obstination dans l’erreur et la division !
j’ai TOUJOURS, dans le syndicat, et au PCF/UEC en 1963-65, y compris quand je dirigeais la LCR de 1965 à 1994, et dans le PS depuis 18 ans, défendu l’unité de toute la gauche !
et ce, sur la base d’un programme de transition au socialisme, dont 35, 60, 1700, 20, etc…
mais cela ne peut se réaliser sans unité,
en cognant sur le PS et en annonçant son échec ( en le souhaitant ? en le poussant ? en le dénoncant ?) vous ne préparerez pas votre heure mais votre tombe !
si le PS échoue, le FdG reviendra à 3 ou 4 % au lieu de 11 ou 12 % !
bien sûr qu’il faut un rapport de force mais le FdG doit y contribuer, pas le geler !
L’obstination dans l’erreur, elle est de votre côté.
Vous n’avez rien obtenu de Hollande en vous battant de l’intérieur tandis que la montée du FDG l’a forcé à aller dans notre sens (75%, BCE…), même si c’est très loin d’être suffisant (qui parlait de rapport de force ?). Donc JLM avait raison de partir.
On cogne sur les politiques libérales et c’est par effet de bord que le PS s’en prend dans la figure, vu qu’il est devenu un parti libéral (Lisbonne, MES…).
Si le PS échoue, il ne devra s’en prendre qu’à lui-même. Et je ne vois pas ce qui vous permet de dire que le FDG tomberait à 3%. Au contraire, le libéraux du type Hollande, Valls, Cahuzac, Moscovici… iraient rejoindre leurs amis du Modem et de l’UMP tandis que les gens comme vous pourrez enfin rejoindre les vôtres au FDG.
De toute facon, participation à un gouvernement ou pas, dans l’affrontement qui ne manquera pas de se produire avec les Cahuzac, valls, Moscovici etc , les animateurs de D et S se trouveront du coté des salariés, je leur fait confiance, ils n’ont jamais trahi, ils ne trahiront jamais!
Jamais ils ne participeront à une politique identique à celle que le traitre Papandréou a mené en Grèce meme si ils doient etre chassés du gouvernement et du parti comme le furent les minitres communistes avec Ramadier en 1947, eux aussi on les a sommé de choisir entre défiler avec la CGT et les grèvistes et rester au gouvernement!
Tout le reste n’est que littérature, pour occuper le temps!
Je précise que cette période par rapport à laquelle, on ne manquera pas de me revoyer dans la figure les excès du stalinisme et la guerre froide fut celle du prétexte pour commencer à remettre en cause les conquetes de la libération pour la classe ouvrière et le début de la répression coloniale à l’extérieur!
D’ abord je tiens à signaler que le 6 je vote contre Sarkozy.
Ceci étant précisé je veux dire que J’aime ta phrase : Nous achèverions de perdre les hôpitaux publics, l’école publique, les services publics, EDF, la SNCF.
Tout y est de la politique qui sera suivie si Hollande est élu : ne rien abroger ou si peu des démolitions sarkoziennes, simplement promettre qu’on continuera pas ( totalement ? ) dans cette voie.
C’est comme l’affirmation de Hollande selon laquelle les efforts seront équitablement répartis. Non ! il s’agit d’abord avant d’en arriver là de remettre les compteurs à zéro, là où de nombreux domaines ont commencé à dériver.
ah oui ! et , par exemple, la 5e branche sécurité sociale « dépendance » assise sur des cotisations ? avec Sarkozy t’aurais eu les maisons de retraites mouroirs privés inégaux !
et les 0,5 points de cotisations retraite en plus… (enfin !)
la séparation des banques de dépôt et d’investissement, Sarkozy n’en voulait pas
et la « reorientation de l’EUROPE » langage nouveau dans la bouche du PS…
Jean-Marc Ayrault faisant même en partie autocritique…
et l’annonce de la hausse du Smic (maintenant programmé à 1650 euros en 5 ans… on se bat pour que cela aille plus vite…)
et l’annonce des négociations retraites et salaires avec les syndicats…
tout cela n’est pas du tout « blanc bonnet bonnet blanc » avec ce qui précède..
mais ou as tu vu que Hollande allait sur la tombe de bérégovoy ?
1°) qu’est ce qui vous permet de mesurer votre influence et la notre ? 11.1 % des voix au FdG c’est excellent ! mais sans doute sur les 28, 63 % des voix de Hollande, il y a une très large majorité qui défend 35, 60, 1700, 20 et une VI République sociale ! 44 % des syndiqués votent Hollande au 1er tour !
2°) qu’est ce qui vous dit que les 75 %, ou le discours sur la finance, nous n’y sommes pour rien ? Vous voulez dire qu’on ne bosse pas ? et, par exemple, la 5e branche sécurité sociale « dépendance » assise sur des cotisations ? avec Sarkozy t’aurais eu les maisons de retraites mouroirs privés inégaux ! et les 0,5 points de cotisations retraite en plus… (enfin !) la séparation des banques de dépôt et d’investissement, Sarkozy n’en voulait pas
et la « réorientation de l’EUROPE » langage nouveau dans la bouche du PS… Jean-Marc Ayrault faisant même en partie autocritique… et l’annonce de la hausse du Smic (maintenant programmé à 1650 euros en 5 ans… on se bat pour que cela aille plus vite…) et l’annonce des négociations retraites et salaires avec les syndicats…
tout cela n’est pas du tout « blanc bonnet bonnet blanc » avec ce qui précède…
3°) Maintenant réfléchissez bien : l’espace du FdG est lié à celui du PS et de la montée de la gauche. Si le PS recule, le FdG reculera… votre schéma mental ( le PS baisse, le FdG monte) est totalement faux et je vous invite à regarder de prés les cartes électorales du 22 avril pour le comprendre : c’est partout ou le PS est fort que le FdG est fort, c’est partout ou le PS est faible que le FdG est faible. Dans Le Monde du 25 avril, page 9 regardez les cartes en couleur, il y a parfaite superposition des votes PS et FdG, on progresse ensemble et on recule ensemble ! Le FdG ne prend pas a droite, il accompagne et bénéficie de la poussée à gauche, là ou elle existe, il recule là ou elle recule, NOUS SOMMES LA MEME GAUCHE ! Toute la gauche est dans un même mouvement lié, elle avance et elle recule ensemble dans les temps actuels. (cela s’était déjà vérifié en 1983-86 et en 1993)
Pour qu’il en soit autrement, il faudrait, non pas un échec d’une partie de la gauche, mais un mouvement ascensionnel puissant qui la pousse toute entière vers la gauche ? Méditez cela car cela vous évitera des illusions comme celles qui ont fait florès en avril ( genre le FdG va dépasser le PS… )
4)) une « insurrection civique » dans les seules urnes est une impossibilité : il faut que se combinent une insurrection sociale et une insurrection électorale, cela ne peut se faire à froid dans un scrutin.
Je n’ai jamais été convaincu par François Hollande. Mais il n’est pas question de rentrer dans des combines électoralistes. Sarkosy est responsable de la montée du FN qui comme le dit un commentaire ci-avant, ne fait pas mieux qu’en 2002, échec de Jospin!Le mépris du vote du peuple (cf référendum bafoué),les thèmes raccoleurs sur l’immigration, l’injustice financière et fiscale, la zizanie entretenue (cf un défilé ump le 1er mai pour monter une fois de plus les électeurs souverains les uns contre les autres)c’est cela qui attire le vote contestataire. Avant toute chose et tout programme, il faut éliminer le candidat ump au 2ème tour et être Tres vigilant dans un 2éme temps aux législatives car n’oublions jamais que c’est légalement que le nationaL socialisme a pris le pouvoir en allemagne avec la complicité de la crise et d’une droite qui n’a rien voulu voir venir. Ce n’est qu’après que nous pourrons nous battre pour nos égo différents, c’est le jeu normal de la politique, mais de grâce, ne jouons plus aux apprentis sorciers, TOUS ENSEMBLE POUR ELIMINER LE GERME DE LA PESTE BLEUE MARINE!
De : Philippe Billard
À : Envoyé le : Dimanche 22 avril 2012 7h29 Objet :
salut à toutes et tous,
aujourd’hui, je suis allé à la pêche. en sortant du parcours, j’ai rencontré un ancien salarié sous-traitant du nucléaire edf. nous avons discuté de chose et d’autres. notamment de jardin car il vient d’acquérir un jardin ouvrier sur une des berges de la valmont, rivière sur laquelle je m’évertue à faire nager mes mouches. nous avons parlé de travail car nous avons travaillé dans la même centrale pendant des années, paluel. il m’a aussi expliqué qu’il a subit deux cancers graves qui ont failli l’emporter. un cancer de la vessie qui s’est ensuite installé sur la prostate et autres organes situés sur cette région du corps. il n’a pas fait de démarche de maladie professionnelle. il m’a dit ne pas l’avoir fait car il était et est encore fatigué de sa maladie mais surtout il lui a été dit que cela ne pouvait pas venir de ses expositions aux rayonnements ionisants, ni même de ses contaminations internes par rayonnements ionisants (poussières). on lui a dit que cela pouvait venir de l’amiante. devant ça, il a compris qu’il lui serait difficile de gagner une maladie professionnelle. il a abandonné car il s’est retrouvé seul face à la maldie et face aux médecins qui ne l’ont pas aidés mais plutôt dissuadés. cela, c’était en 2008. je lui ai proposé mon aide et il m’a semblé fuyard mais son épouse plus à l’écoute. je leur ai proposé de réfléchir et que désormais nous nous verrions souvent. elle et lui dans leur jardin et moi sur les berges. ils m’ont semblé content de ma proposition d’aide et je leur ai dit que ce serait eux qui feront la démarche vers moi pour être aidé. nous avons parlé des conditions de travail et il m’a rappelé que nous avions travaillé ensemble à l’époque où la dose annuelle admissible (quelle honte : admissible!!!) était de 50 millisieverts à l’année et qu’il a ramassé grave car il était jumper dans les générateurs de vapeur. il m’a rappelé qu’il a assisté à des choses inhumaines. des salariés sous contrats précaires posaient ces fameuses tapes en laissant les appareils de mesure à l’extérieur des générateurs de vapeur.
voilà une fois de plus, je rencontre un « ancien sous-traitant du nucléaire » et il est malade. rien que sur fécamp, c’est le troisième que je rencontre qui a le cancer. il y en a un qui monte son dossier de maladie professionnelle et nous sommes tombés sur un cancérologue à l’hôpital de rouen qui nous aide à monter son dossier. les deux autres, fatigués, pour l’instant ne veulent pas.
cette industrie, ce lobby du nucléaire a vraiment pris de l’avance sur les salariés et quand je vous dis que la sous-traitance est l’effacement des traces, c’est pas que des conneries et quand nous demandons un recensement des salariés passés dans le nucléaire pour connaitre leur état de santé, soigner, aider et obtenir réparation, c’est bien parce que ce nucléaire fait beaucoup de victimes qui se retrouvent seules avec la maladie à combattre et parfois les institutions.
combien de malades y a t’il exactement du au nucléaire et allons-nous les laisser seuls ?
voilà bien une priorité quand on parle du nucléaire. quand nous disons que cette industrie nous fait vivre journellement, à nous salariés de la sous-traitance, l’accident nucléaire, il est temps que tout le monde s’en aperçoive et réagisse. je compte sur vous pour nous aider.
philippe.billard@yahoo.fr http://www.sst-nucleaire-chimie.org
n’avons-nous que seul droit : la souffrance ? à plus, la mouche
tous ensemble en effet pour voter Hollande le 6 mai
Deux chiffres qui ont leur importance :
1- 20 % des Français approuvent l’idée des trois débats télévisés. 18 % veulent deux débats. Et, surtout 61 % des électeurs veulent un seul débat. Selon le « baromètre » Opinion Way-Fiducial pour Les Echos et Radio Classique.
2- Selon le même » baromètre », 64 % des électeurs sont opposés à un accord entre l’UMP et le FN. 64 % des électeurs de Nicolas Sarkozy sont pour un tel accord. Mais 41 % des électeurs du FN sont opposés à une telle alliance. Bruno Jeambart, le directeur des études d’opinion de cet institut, c’est « un indicateur de la difficulté de la tâche de Nicolas Sarkozy pour convaincre ces électeurs ».
Frévent
Travailleurs de l’amiante : 100.000 morts prévues d’ici à 2025
L’amiante devrait être responsable de 100.000 morts d’ici à 2025, selon les autorités sanitaires. Le Parti socialiste demande un moratoire sur les chantiers « à risque ».
900.000 travailleurs français sont exposés à l’amiante et 100.000 morts liées à cette fibre cancérigène sont prévues par les autorités sanitaires en 13 ans. « Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés » sont encore en place, annonce mercredi l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs).
Les chantiers de désamiantage en ligne de mire
Selon le syndicat patronal Syrta (Syndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante), les travailleurs les plus exposés sont les salariés des chantiers de désamiantage, c’est-à-dire entre 2.000 et 5.000 personnes en France. Leur sécurité pose d’autant plus de préoccupation depuis la publication, en septembre, d’un rapport de l’Inrs révélant des risques jusqu’alors méconnus. Par ailleurs, comme le révèle l’AFP, après une campagne de prélèvements via une méthode inédite (Meta) qui permettait de voir les fibres les plus fines, l’Institut a relevé des « niveaux d’empoussièrement d’une ampleur inattendue », ces fibres, jusqu’ici ignorées s’étant avérées cancérigènes.
Une nouvelle réglementation au 1er juillet
Face à cette situation, le ministère du Travail a donc jugé nécessaire de revoir la réglementation. Un projet de décret est « en cours d’examen au Conseil d’Etat », a indiqué le ministère à l’AFP, pour une entrée en vigueur prévue le 1er juillet. Le décret prévoit de diviser par dix la valeur limite d’exposition professionnelle (Vlep), passant ainsi « de 100 fibres par litre à 10 f/l ». Cet abaissement se déroulera sur trois ans afin de permettre de « réévaluer l’efficacité des appareils de protection respiratoire ». Le ministère fait valoir qu’avec cette réglementation, la France « aura la réglementation la plus exigeante au monde en matière de protection » contre l’amiante.
Le PS réclame un moratoire
De son côté, le Parti socialiste a demandé la mise en place d’un moratoire sur les chantiers « à risque ». Réponse du ministère ? Cette suspension provisoire n’est pas nécessaire dans la mesure où les inspecteurs ont pouvoir de fermer les chantiers en question. Dès lors qu’ils puissent se rendre sur place…
Par Damien Helene (avec AFP)
En lisant ici et là les réactions des « Mélenchonneurs », je crains qu’Hollande n’ait pas un report aussi fort que prévu des FdG !
En effet, nombre d’amis par ex, ont été très sonnés et s’imaginaient être au deuxième tour (avant Hollande).
C’est pourquoi, je crains que la rancoeur ne se transforme en abstention. Ce serait pourtant aberrant.
Mélenchon a joué il faut dire un jeu particulier consistant à cogner Le PEn sans éviter Hollande ( Ref Le capitaine de pédalo munitions servant au clan d’en face) tout en épargnant trop Sarkozy qu’il aurait du pourtant mettre dans sa ligne de mire en premier. Car qui a légitimé le F national en remuant le racisme, la xénophobie via des des « barbus » qu’il avait sous le coude ?. Mélenchon en traitant Merah de « dégénéré » a même rejoint ses adversaires en piétinant en quelque sorte la présomption d’innocence.
Alors que les FdG aient tant d’exigences, sans regarder objectivement leur campagne me laisse perplexe.
Il faudrait aussi avoir conscience que Si Mélenchon a atteint 15 à 17 % dans les sondages, ce n’était pas pour rien ! Cela avait pour but de générer un élan à gauche qui nuirait à Hollande. Imaginons 2 secondes que Mélanchon ait eu 15 %, Hollande aurait été derrière Sarkozy qui se serait alors vanté d’avoir la dynamique pour lui. Il faut être conscient de cette réalité et qu’il y a eu en quelque sorte instrumentalisation du FdG. Si la droite chantait que Mélenchon aurait eu une statue s’il avait continué à monter, ce n’était pas pour rien.
Donc si le FdG juge que le PS n’a pas été tjs correct avec lui, la réciproque marche aussi. L’heure n’est pas à ce genre de réflexions : il faut tous se rassembler pour virer le clan de l’Oligarche.
Après la lutte fera le reste …
A droite,lLeur espoir de voir Mélenchon siphonné Hollande n’ont pas abouti et il faut plutôt s’en réjouir .
Ceci étant dit, j’aurais été ravi que Mélenchon ait 12%. Mais en regardant le socle de gauche, il n’était pas souhaitable qu’il les dépasse car sinon NS avait l’élan.
En allant sur un site de simulation et en mettant les pourcentages ( 70% de Le Pen et 40% de Bayrou pour Sarkozy) 70 % du FDG pour Hollande, on se ramasse une gifle en voyant qui sort !
http://www.fondapol.org/qui-en-2012/simulateur-de-vote/?sondage=128343
Faites l’essai… C’est pourquoi, il faut essayer de mobiliser le plus à gauche pour faire dégager ces malfaisants comme dit Poutou (qui a toujours été extrêmement clair à ce sujet).
En attendant, reste à espérer que le 1 mai, personne ne se fasse attraper par la provocation de Sarkozy car il est évident qu’il espère que cela dégénère pour que les FN finissent par tous rejoindre NS face aux méchants « gauchistes ». Attention au piège …
et votons tous !
Lorsque la gauche progresse toutes les forces de gauche progressent ensemble, lorsqu’elle reculent elles reculent toutes ensemble, pour l’instant Gérard Filoche a raison. Mais pourquoi les forces de gauche reculent-t-elle parcqu’elles décoivent, parcequ’elles tournent le dos à ce pourquoi elles ont été élues, et c’est cela qu’il faut casser, les successions de progression et de reflux dues aux « trahisons » lorsque la gauche est au pouvoir.
pour cela le seul moyen que les électeurs aient une autre alternative que de voter blanc ou FN ou meme à droite quand ils sont décus, pour cela cette force doit exister, clairement accompagner le reste de la gauche lorsqu’elle marque droit et s’en démarquer clairement à chaque fois la gauche retrouve ses vieux démons. Non seulement pour etre visible cette gauche doit etre autonome de facon à ce qu’on puisse voter pour elle lors des élections, mais elle doit etre suffisament puissante pour etre visible et 11 pour cent ce n’est pas suffisant, le front de gauche a encore du chemin à parcourir!
oui, oui, moi aussi je suis inquiet. Même trés inquiet. A force de lire la hargne qui se maintient encore sur internet. Un peu stupéfait par cette « exaltation » du FdG (surtout cote PG disons le) qui ne retombe pas sur des pieds raisonnables et réalistes. Il faut dire que Mélenchon avait laissé croire qu’il serait au 2e tour… et puis cette explication abracadabrante que ce serait la faute à Joffrin et Demorand, sinon au PS lui-même qui aurait dirigé un complot médiatique (sic)
On SAVAIT avant que s’ils atteignaient deux chiffres, ce serait un bon score. Trés bon score. Question d’analyse concrète des rapports de force sociaux, politiques en l’état. Comment se sont ils auto intoxiqués à ce point ? au lieu d’être légitimement contents les voila décus ! Ont ils cru sérieusement qu’une insurrection civique pouvait exister à travers un scrutin ? (il est IMPOSSIBLE de changer à froid de tels rapports de force par une simple campagne électorale, surtout présidentielle, un scrutin antidémocratique, binaire, et biaisé) Se sont ils monté le bourrichon comme la LCR après mai 68 qui remplissait d’énormes salles et qui eut 0,36 % (il faut dire que le discours de Krivine etait beaucoup plus indigent)
pourquoi se sont ils mis en tête de « dépasser » le FN et même de faire du FN (leur) l’ennemi n°1 à la place de Sarkozy ? Faire reculer le FN ne dépend pas du « ton » employé, de la vigueur du « défi » relevé, ni de la « bravache » avec lequel on s’y attaque, « les yeux dans les yeux »…. cela dépend de conditions sociales, matérielles, vécues, qu’il faut changer dans la REALITE pour enlever l’eau du bain de ces gens là…
« Front contre front » FdG contre FN, c’est une diversion en ce moment, c’est Hollande contre Sarkozy qui est en jeu le 6 mai... il faut y revenir avec 90, 95 % des voix de FdG… Pour le coup c’est à leurs dirigeants de faire le travail de redressement, de remobilisation pour le bulletin HOLLANDE…
J’ai noté que Mélenchon disait à son tour : « virer Sarkozy est un préalable à tout », « le FdG tout ça , ca n’est rien si on ne vire pas d’abord Sarkozy »…
http://www.pierrecarles.org/
ça mérite le débat au moins ?
balayer d’un revers de la main la critique des médias c’est un peu fort non ?
Revenons au 6 mai à la vicyoire de Hollande contre Sarkozy, abandonnon les considérations programmatiques et autres participation éventuelle au gouvernement qui divisent pour se consacrer à la seule question qui doit etre à l’ordre du jour, la bataille contre Sarkozy, sans rien demander, sans rien discuter juste parce que c’est notre camp contre l’autre, comme l’a dit Jean-Luc Mélenchon dimanche dernier!
Pour l’instant il faut virer Sarkozy et si il est encore là le 7, toutes ces discussions n’auront pas lieu d’etre!
Bonjour.
Ayant par ailleurs beaucoup apprécié ton intervention récente » à Dieppe sur la dette illégitime, j’ai repris et cité ton analyse dans mon article sur le résultat de l’élection présidentielle dans un hebdo britannique : http://www.cpgb.org.uk/article.php?article_id=1004816
« Pour le coup c’est à leurs dirigeants de faire le travail de redressement, de remobilisation pour le bulletin HOLLANDE… »
Et non, c’est à votre candidat de faire ce boulot. Pour l’instant il fait tout le contraire…
Pour rafraichir la mémoire de ceux qui ont oublié, c’est en 84 aux élections européennes que Lepen est sorti de son ghetto, dès 1982 Jean-Pierre stirbois crée la surprise à Dreux en obtenant 12,6 pour cent des voix.
Comme par hasard, ce début de résurgence de l’extrème-droite balayée par 68 correspond au tournant de la rigueur, à l’ouverture de la fameuse « parenthèse libérale »
Refuser de vois, celà c’est se mettre la tete dans le sable comme les autruches!
cette analyse a toujours été celle de ceux qui veulent ancrer le parti socialiste à gauche, celle de la motion UMA que l’auteur de ce blog et tous les leaders de D et S ont signé!
Alors, si sous prétexte qu’on est en période électorale, il ne faut plus le dire, parceque cela risque de dissuader les gens de voter pour le candidat de la gauche, je suis désolé, je ne comprend pas!
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, ils ont de la mémoire, on ne peut pas dénoncer toutes les insuffisances et les responsabilités des dirigants du ps lors des congrès et ensuite lors des élections taire volontairement toutes ces critiques!
On appelle à voter pour eux en étant lucide et en admettant que ce n’est pas le pérou et on demande aux électeurs d’etre lucides en évitant le pire, c’est bien mieux, c’est beaucoup plus honnete aussi!
Toulouse: Un exemple à suivre!
Résultats 2012 Toulouse-ville 1 er tour
HOLLANDE 34.44%
SARKOZY 23.12%
MELENCHON 15.91%
LE PEN 10.34%
BAYROU 9.04%
JOLY 4.32%
DUPONT-AIGNAN 1.23%
POUTOU 1.01%
ARTHAUD 0.35%
CHEMINADE 0.24%
Dans la ville rose, le pari du fdg est gagné, Mélenchon en troisième position avec plus de 15 pour cent des voix, Lepen loin derrière!
Cette situation locale prouve bien que les objectifs du fdg ne sont pas irréalisables!
Nul doute que le 6 mai, le socore du candidat hollande atteindra des records historiques, en tout cas l’objectif de 60 pour cent est facile à atteindre peut etre meme 65, voir 70!
Pourquoi la stratégie « Front contre Front » n’a pas marché ? parce qu’elle n’a pas de sens, la seule stratégie est gauche contre droite
si Dominique,
nationalement, il était impossible et malhabile pour le FdG de se fixer avec 2 à 3 % de voix de départ, de dépasser un FN à 16 % a la dernière election,
nonobstant les bons résultats de Toulouse, qui ne sont pas extensibles, hélas
ensuite le FN n’est PAS l’ennemi n° 1 c’est Sarkozy l’ennemi n° 1
Mélenchon a toujours eu un tropisme gauchiste anti FN comme la LCR avec « Ras le front », (ça fait 25 ans qu’on combat, à D&S, ce genre de ligne) il voulait « l’interdire » légalement dans le passé, et avait signé un appel en ce sens que D&S avait refusé ainsi que la majorité de la GS
il ne faut pas interdire le FN mais détruire les conditions sociales et politiques qui lui permettent d’exister
ce n’est pas avec des mots qu’on le battra, mais en changeant concrètement la vie, en faisant reculer chômage, misère et inégalités,
car là on est d’accord, en 1983, c’est le tournant PRATIQUE de l’austérité qui a PRODUIT le FN, ce n’est pas tant idéologique que social !
aucune fanfaronnade verbale n’est assez forte pour faire reculer le FN sans changer les conditions de la vie
Mélenchon confond les rodomontades verbales et l’élargissement réel des conquêtes sociales
le problème est DONC Sarkozy, l’UMP, la « droite populaire » comme ils disent, FN bis
je m’étonne encore que dans ce pays, au bout de 5 ans, il y ait encore 27, 08 % des voix pour ce pourri de Sarkozy, après tout le mal qu’il a fait, soit 1 passant sur 4 dans la rue…
Sarkozy fait du FN, Ca c’est terrible, car IL A GOUVERNE, LUI !
l’UMP et le FN sont blanc bonnet bonnet bi
mais le pire c’est qu’il a, ils ont le pouvoir, lui, le Medef derrière lui, l’argent, les banques, le CAC 40 à 100 %
Or Sarkozy (ou son successeur) s’alliera avec le FN (comme Berlusconi avec Fini)
on ne peut battre le FN qu’en battant Sarkozy et ce, par une unité dynamique de TOUTE la gauche,
c’est gauche contre droite, pas « FN contre FdG », ça ce ne sont que les seconds rangs qui jouent des biscottos, à 11 % contre 18 %
la bataille est celle de premier rang, PSD-FdG-EELV(..) contre UMP-FN-Modem et elle est dure, trés dure, pas gagnée ! Pas de diversion !
Gérard, je ne suis pas convaincu par ces arguments, pourquoi la situation toulousaine, ne serait pas exportable ailleurs, nous ne sommes pas une région à part, la forte influence des idées radicales puis socialistes dans cette région n’explique pas tout. Certes Jaurès est originaire de Carmaux, rappelons-le et il fut conseiller municipal à Toulouse, ce n’est pas pour rien,il y a laissé une emprunte indélébile, mais le Nord est aussi traditionnellement une région de forte influence socialiste depuis la nuit des temps.
Je reste persuadé que les millions d’électeurs décus par la gauche en 83 qui ont basculé directement du vote communiste au vote front national sont récupérables si effectivement comme tu le dis, les gouvernements de la gauche se donneent la peine de ne pas tourner le dos à leurs valeurs. C’est l’immense tache que s’est attribué Mélenchon, s’il peut réussir, pourquoi le critiquer au lieu de l’encourager?
Par contre il y a une question qui reste un argument pour continuer à militer au ps, que tu n’as pas abordé curieusement, c’est Mélenchon combien de divisions? Il y a fort à craindre que dans les échéances ultérieures, le pcf récupère ses billes pour avoir des élus et Jean-Luc mélenchon se retrouvera alors sans élu, il n’ira pas bien loin comme Bayrou en 2007.
C’est ce dernier argument qui me fait plus réfléchir bien que je l’avoue je suis fortement attiré par la perpective que nous fait miroiter le front de gauche!
Bonjour Gérard, pour mémoire je fus au début des années 70, responsable du centre de la Roche Dieu à Bièvres, base arrière, à l’époque de la Ligue.
Parfois des bouffées de bons et vieux souvenirs remontent et lorsque j’ai lu ton texte je me suis empressé de le faire suivre à de nombreux amis avec le commentaire ci-après. Même à la Réunion où je réside depuis 20 ans Gérard Filoche est présent.
Bien amicalement. Claude B.
Je ne suis pas Trotskyste et n’ai jamais appartenu à la Ligue Communiste dont Gérard Filoche fut un des fondateurs avec Krivine, Wéber et Ben Saïd notamment. Il y a bien longtemps de cela j’ai entretenu des rapports très amicaux avec Gérard et les autres fondateurs de la Ligue -je dirigeais à l’époque un centre socio-culturel en région parisienne-. Bien que n’appartenant pas à la même mouvance politique j’avis aimé l’ouverture d’esprit de Gérard Filoche mais aussi d’Alain Krivine. J’ai suivi le parcours professionnel de Gérard, ce fut un grand Monsieur dans son domaine. Voilà pourquoi je fais suivre avec plaisir sa réponse à Sarko.
Pour ceux que les petites lettres géneraient ouvrez les deux fichiers joints, c’est la même chose mais ils sont plus aisés à lire.
Evidemment tous ne partageront pas ces écrits, qu’importe, faites moi ce plaisir de lire tout de même ce texte ne serait ce que pour réfléchir au changement qui arrive à grands pas.
TOUS ENSEMBLE AMIS. Claude B.
mais il existe un score national, pas toulousain, avec des explications sociales, sociologiques, historiques, et le FN est à 18 en gros depuis 10 ans, avec un creux quand, temporairement Sarkozy lui a pris des voix sur son terrain… pour renverser cela un combat toulousain n’y suffira pas…
je ne crois pas du tout à la thèse que ce sont « des millions » de voix de gauche qui ont « basculé », a partir de 1983
celles ci ont basculés vers l’abstention, pas vers le FN
c’est au sein de la droite que l’essentiel des déplacements ont eu lieu et continuent d’avoir lieu,
Mélenchon se trompe de cible, il fait un pas de coté, en visant le FN
et c’est minorisant pour lui, le PG, ( la LCR l’a fait pendant 25 ans ! avec « ras le front ») la sienne ne devrait pas être de concurrencer le FN au risque de la valoriser, par retour, mais de faire du « social » à fond l’axe permanent détaillé, fort, salaire, travail, retraite, santé école, logement, ca permet de battre la droite en entier, SARKO/Le Pen UMP/FN
quant au PG, je n’ose l’écrire car un trop gros nombre de ses membres sont des exaltés novices et sans culture historique, ils sont peu polis, peu respectueux, et n’ont cessé de nous agresser, surtout nous depuis des mois. IL y a combien, disons un millier de militants qui vont y rester, cela fera comme avec la LCR après la première campagne Krivine de 1969. Ca y ressemble tant ! (en mieux quand même sur le fond politique, mais le « triomphalisme » est le même)
L’adage c’est : « agresse en premier celui qui est la plus proche de toi, et combat celui qui est le plus éloigné » !
mais cela me semble mal parti : recrutement sans formation, base gauchiste, méconnaissance totale ou hostilité farouche au PS qu’ils ne comprennent pas ou plus, ignorance totale de c’est qu’est la politique de front unique… et comme JLM n’est pas vraiment démocratique dans l’âme, il ne va pas tolérer des débats (seul moyen sérieux d’éducation collective), il a déjà exclu plusieurs groupes locaux, le reste risque de marcher à la schlague avec le culte du chef… voir à ce sujet la lettre de démission de l’excellent Claude Debons qui mentionnait « un centralisme d’un autre age » (en terme trés pudique)
Je souhaite vraiment me tromper car ce ne sera pas bon pour toute la gauche, mais l’expérience est la chose au monde la moins partagée…ils vont découvrir ce qu’est une petite formation, ce que j’ai connu pendant trente ans. On va, on doit réfléchir a tout ca et faire des textes de fond pédagogiques sur le FU, sur le gvt, sur les tâches prioritaires, on va continuer chaque fois qu’on pourra attirer tout le monde sur le social, (on a déjà fait ça au sein de la GS de 1195 à 2002) et les salariés (cf texte le « vrai » travail qui vietn d connaitre un gros succès, comme un autre texte sur les 35 h en janv 11… Notre bouquin sur la « dette indigne » s’est bien vendu et a eu un gros écho, je l’ai senti à travers les 42 réunions que j’ai faites, et puis on va préparer le congres du PS, on tient à se faire entendre, cette fois, nous en avons la légitimité
cordialement, gerard
Bien, c’est en changeant concrètement la vie, en faisant reculer les inégalités et la misère qu’on tarira à la source, le développement du fascisme, en un mot lorsque les conditions de la révolution seront réunies, car c’est elle seule qui pourra clairement réaliser cela, c’est elle qui mettra fin au capitalisme pour le remplacer par un système économique nouveau basé sur la solidarité et non sur le profit individuel et l’accumulation des richesses entre les meme mains, je suis d’accord!
Mais en attendant on fait quoi, on laisse le fascisme prospérer au risque qu’il summerge la société avant que la révolution n’éclate comme la dernière fois dans les années 30 ou on essaie de le détruire avant qu’il ne progresse.
Le gouvernement socialiste de 1936 a refusé d’intervenir contre Franco, la France et l’Europe ont subi 3 ans après la pire des ignominies que le monde ait connu.
Allende a refusé d’armer le peuple contre les fascistes qui complotaient contre l’unité populaire, le chili a connu la pire des répressions et a été privé de liberté démocratique pendant 20 ans.
Non la liberté d’expression a ses limites, pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie le front national est un parti qui devrait etre hors la loi!
Qoui qu’en dise Sarkozy le front national n’est pas compatible avec la république parcequ’il en est la négation!
Bien que je sois un désaccord partiel avec la stratégie, j’estime que l’analyse de fond développée dans la revue « Démocratie et Socialisme » est juste et utile.
D’autre part j’ai pu constater dans les forums et blogs qu’il y règne une liberté d’expression rarement rencontrée ailleurs, tout au moins par son étendue.
Aussi si je doute de la nécessité de continuer avec le ps, ma volonté de continuer à lire D et S et à participer aux discussions ne fait aucun doute.
Cela ne me pose guère de problème car D et S n’est pas un courant ou sous-courant du ps, il a existé avant, il existera sans soute après et ceci quelque soit l’organisation politique à la quelle appartienne ses rédacteurs.
Bof ! le véritable changement c’est SILcéron. la preuve ici :
http://republicoin.blogspot.fr/2012/04/presidentielle-2012-le-grand-discours.html
D’une directrice à Bobigny:
Il ne demande rien le vrai travail, et surtout pas un bon salaire.
Il est sage et gentil. Il ne se syndique pas, le vrai travail. Il aurait peine à être exigeant avec son patron, qui lui, se lève tard, et se couche tôt juste après l’after de la boite de nuit, se goinfre de retraite chapeau et de défiscalisations.
Le vrai travail se dit : « oh! je n’ai pas un gros patrimoine » car il est humble le vrai travail. Il courbe la tête devant le maître qui lui dit : « merci mon brave » et il pense à tous les sacrifices qu’il doit faire encore et encore pour faire bouffer ses gosses.
Le vrai travail il vit chez la comtesse de Ségur, là où les bonnes sont toujours courtoises avec leurs patronnes qui sont bonnes avec leurs bonnes et leur donnent à Noël quelques robes défraîchies.
Le vrai travail ne fraude pas, il ne planque pas ses sous en Suisse, il n’a pas de compte aux iles Caïmans et il a bien raison, car il lui manque quelques millions d’euros pour que les banquiers acceptent l’ouverture d’un compte là-bas.
Le vrai travail sacrifie même ses week-end il ne part pas à Dauville, et ne loue pas de suite au Ritz, il fait des heures sup gratos pour éviter que son patron délocalise.
Et il a quoi à la fin, le travailleur du vrai travail ?
La honte d’avoir fermé sa gueule toute sa vie pour un salaire de merde pendant que Rolexman et son héritière richissime d’épouse se dorent le cul sur les navires de leurs amis patrons.
Juste la honte….
Ah, ces râleurs de français, jamais contents.
Ils ont Hollande pour éviter Sarko et ils font la fine bouche. Donnez lui au moins 1 an de crédit à Hollande, il sera toujours temps ensuite de râler si il déçoit. Vous n’allez tout de même pas encore re-signer pour 5 ans d’apnée dans les égouts sarkoziens.