Où en sommes-nous ?
1°/ Il semble malheureusement probable que la contribution Romagnan-Emmanuelli-Hamon ne déposera pas de motion. Les initiateurs de cette contribution issue de UMA font le choix de rejoindre la contribution Ayrault Aubry. Si tel était leur choix, nous le regretterions mais nous ne nous y rangerions pas pour autant.
Pour notre part, seule une motion indépendante peut défendre un programme social en faveur des salaires, des salariés, des retraites, du contrôle des licenciements, du droit du travail.
On ne peut se contenter d’un baroud d’honneur contre le TSCG tout en négociant la préservation de positions.
2°/ Pourtant il y a bien des urgences sociales : salaires, chômage de masse, emploi, travail, retraites, misère. L’INSEE vient de le confirmer : il y a 440.000 pauvres de plus, soit au total 8,6 millions de citoyens en dessous du seuil de pauvreté.
Cinq millions de chômeurs, 50 % des salaires en dessous de 1600 euros, un Smic qui ne permet pas de vivre, un droit du travail passé à l’acide libéral … tout cela n’est plus supportable pour le salariat qui représente 93 % des actifs.
Nous voulons donc que le congrès du parti socialiste en débatte !
Les délégués de notre contribution « Pour réussir le changement, redistribuer les richesses» (1000 signataires) réunis à Paris le samedi 8 septembre ont voté à l’unanimité sur la nécessité de présenter une motion centrée sur les questions sociales.
3°/ Nous avons entrepris une discussion avec Marie-Noëlle Lienemann et ses amis (près de 500 signataires), pour que cette motion soit commune :
- En mettant le social au cœur, en traitant la situation économique, le rôle de la finance et la question de l’Europe, contre la règle d’or
- En nous organisant sur une base de parité entre les deux contributions.
Le rôle du premier signataire de la future motion, dans l’usage des statuts, est devenu si important que son choix doit apporter des garanties égales aux deux courants.
Le partage des mandataires dans les 100 départements doit refléter les forces militantes engagées.
La mise en place d’une direction collective paritaire est une nécessité, c’est un élément de respect de chacun.
Depuis deux mois, nous proposons un tel accord car la date limite de dépôt des motions, est le mardi 11 septembre à minuit. Le temps de débat sera très court, car le vote des militants est prévu le 11 octobre.
Pour notre part, nous mettons à disposition des représentants totalement disponibles afin d’écrire ensemble une motion et d’organiser ensemble le dispositif militant pour mener ce débat de congrès.
Ce samedi 8 septembre, deux « plans », pas encore tout à fait détaillés ont été rédigés en commun par « deux plumes » des deux courants. Ils ont commencé à être discutés en commun. A l’issue des réunions des deux courants, deux délégations ont abordé l’étude du dispositif militant de congrès.
Parallèlement nous discutons avec quelques autres contributions susceptibles de participer à cet accord.
- Le prochain rendez vous est fixé, dimanche de 16h00 à 20h00 sur les questions de fonctionnement et d’organisation.
- La date limite proposée pour la rédaction du texte est fixée au lundi à 12h00.
- Des contacts sont en cours avec d’autres « petites » contributions, susceptibles de s’agréger à condition que cela ne brouille pas le message central « le social d’abord ».
- Le dépôt des motions est fixé avant mardi minuit.
- Le Conseil national d’enregistrement des motions est fixé le mercredi 12 à 16 h.
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.
10 Commentaires
Appel à mobilisation unitaire contre le Pacte budgétaire
La ratification du Pacte budgétaire par la France début octobre serait un évènement grave. Elle imposerait durablement une politique d’austérité.
Nous, organisations associatives, syndicales et politiques, avons décidé de mener ensemble une vaste campagne d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne, avec en particulier une grande manifestation unitaire le 30 septembre à Paris. L’intervention des citoyens dans le débat démocratique doit convaincre les parlementaires, particulièrement celles et ceux qui ont été élus sur la promesse d’une renégociation de ce Pacte budgétaire, de refuser sa ratification et de permettre ainsi la réouverture du débat en Europe.
L’appel est ouvert en permanence à la signature de toutes les organisations qui souhaitent contribuer à ces objectifs.
Premiers signataires de l’appel :
Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front de Gauche (FASE, C&A, Gauche anticapitaliste, Gauche unitaire, PCF, PCOF, Parti de Gauche, République & Socialisme), Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Solidaires, Sud BPCE…
Alors, ça a donné quoi ? Motion déposée ?
Bonjour Gérard,
J’ai lu que Larrouturou et Hessel avaient déposé une motion. Est-elle si différente de la votre qu’il n’ait pas été possible de les fusionner ? Face à la motion Aubry-Ayrault et la pression qu’elle suscite (au point qu’Emmanuelli et Hamon s’y résignent), çà n’aurait pas été de trop d’éviter le dispersement…
motion déposée « maintenant la gauche, le social au coeur » signataires : Maurel, Filoche…
ce qui se passe au PS français ressemble de beaucoup à la caporalisation du PASOK Grec pour imposer l’austérité,
attention, il y a danger.
Au front de gauche, on ne fera pas la politique du pire, mais on compte sur vous pour se battre contre l’austérité et ne pas prendre les vessies pour des lanterne : avec ses 33 milliards d’économie, FH nous emène dans le mur…
j’ai semble t il posé une « stupide question » mais je n’ai pas eu de réponse…
merde alors,
le dialogue est rompu,
peut-être ai je tapé là où ça fait mal : à savoir que le PS est non seulement en train de se caporaliser mais qu’en plus notre « Président normal » a fait une OPA sur le successeur de Martine Aubry en imposant Harlem Désir…
Bonjour
33 milliards pour arriver à un déficit de 3% du PIB.
Et après pour arriver en 2017 à 0,5% du PIB, combien?
Et sans tenir compte des effets récessifs de l’austérité (cf; Grèce et Espagne)
Hollande devenant Hollandreou.
Bon dans 5 ans, la droite revient au pouvoir comme ailleurs en Europe, de nouveau l’alternance
Une union entre le parti socialiste-l’UMP- et les centristes, comme en 2005 ! Mais ça sert à quoi que Martine se décarcasse dans la rénovation ?
Ou alors…le parti ayant été repositionné dans la bonne direction, celle de la parenthèse de Jospin 1983, elle peut, aujourd’hui s’en aller, et nous rejouer la scène du recours, mais cette fois si, de la République !
L’on est prié de ne pas rire; je vous demande de vous arrêtez !
Sacrés politicards de tous bords,ils nous prennent vraiment pour des c…, il faut bien reconnaître que nous faisons tout pour les y encourager.
J’ai l’impression que le rejet de cette clique n’attendra pas cinq années.
Désolé mon cher camarade.
rien sans influencer le PS