Sur France inter, vendredi 5 oct, Thomas Legrand pour le TSCG et contre la députée Nathalie Chabanne

Je rentre d’un périple en France, (Barbaira, Annonay, St-Chamond, Livron, Nevers) pour le débat de congrès du PS, la défense de la motion 3, et j’apprends, j’écoute l’éditorialiste de France inter, 7h45, au petit matin dans les oreilles de 4 à 5 millions d’auditeurs  qui s’est « fait » vendredi dernier, 5 octobre, la députée socialiste Nathalie Chabanne, élue au suffrage universel, proche de Pau, sous prétexte que celle ci osait voter « non » au TSCG.

Le fameux « podcast » permet de ré écouter cet incroyable éditorial de la radio de « service public ». En gros, voilà en substance le « propos » solennel dudit éditorialiste : cette petite inconnue, là, vous ne savez même pas qui c’est, nulle et qui ne sait rien, qui a battu Bayrou, par la faute du président Hollande qui l’a laissée, bien à tort, être candidate , dans un « trou » provincial béarnais, « ose » dire « non » au TSCG, où va t on ?

 

Ah mais, si dans le trou du cul de la France, dans le Béarn , des députées, femmes, inconnues, élues du peuple inculte, parce que les élites n’ont pas pu l’empêcher, osent se mêler de dire « non » à un superbe, indicible, indiscutable traité européen, qu’est ce qu’elle y connait, c’est un comble !

Disons tout de suite que le fameux TSCG paraitra d’ici peu, dans l’Histoire comme une anomalie de l’intelligence humaine collective au niveau du continent européen, ( la « règle d’or » est un « piège à cons » dit Jacques Delors lui-même) que même ses défenseurs socialistes (Bernard Cazeneuve ou Elisabeth Guigou) disent que c’est un « mauvais » traité, mais là n’est même pas le problème : c’est un culot élitiste d’oser s’en prendre à une des 13, 15, 20 ( ?) parlementaires de gauche courageux, (si peu nombreux) qui osent dire « je vote non » malgré les pressions de leur propre parti, de leur propre groupe parlementaire, malgré celles de leur propre courant (et de « leur » ministre Benoit Hamon et ou « mentor » Henri Emmanuelli qui ont négocié on ne sait quelle cuillère de bois pour se rallier  implicitement à la motion 1 qui couvre cet improbable traité, un des pires de la série des récents traités européens).

Un éditorialiste digne de ce nom célèbrerait le courage de Nathalie Chabanne. Mais non, la presse a tu le nom de cette députée alors qu’elle était, en juin, en position naturelle et légitime de battre Bayrou.  Lorsqu’ils allaient faire le reportage dans sa circonscription, sur le terrain, ils ne citaient d’ailleurs jamais Nathalie Chabanne  sur France inter, ils l’appelaient : « la candidate socialiste », ils l’anonymisaient, elle était celle dont on ne parle pas, qu’on n’interviewe pas, celle dont ils ne voulaient pas qu’elle batte le célèbre homme d’élite profondément de droite mais dit « centriste » qui s’appelle François Bayrou.

Là , Thomas Legrand retrouve soudain son nom, mais pour l’ostraciser : non seulement elle a battu Bayrou, mais cette Nathalie Chabanne, en plus, elle  veut dire « non » au TSCG. Non, mais ! Informe t il les auditeurs que l’ami de Bayrou, le seul député Modem béarnais d’a côté, Lagarde… a paradoxalement voté « non » lui aussi ? Non.

On va travailler à ce que l’effet soit inverse et à ce que Nathalie Chabanne gagne en notoriété pour sa compétence, son autorité, son courage.

Et puis vous savez, si le peuple était consulté sur le TSCG,  ce serait sans doute entre 70 et 80 % des voix qui seraient « contre ». De quoi vous perturber encore la rédaction de France inter qui s’était tant trompée en 2005. On ne le saura jamais, mais gageons que le même peuple, le même salariat, demain, sera contre toutes les applications de rigueur dudit TSCG.

22 Commentaires

  1. Françoise Guyot
    Posted 7 octobre 2012 at 17:49 | Permalien

    Cher Gérard,

    Tout ceci pour moi est du déjà vu, déjà vécu…
    La seule fois où la direction du PS aurait pu basculer, sur la base du Non au traité constitutionnel, il y eut 2 motions nonistes…J’ai compris que tu te méfies des fabiusiens, mais même Henri Emmanuelli et Benoît Hamon ne se sont jamais montrés très courageux, en Congrès…
    Alors, voilà, on a quitté le PS car on n’en pouvait plus…Le PG pèse peu, et n’a guère accès aux média, mais c’est bon, pour une fois, de ne plus avoir honte de son propre parti…Amitiés

  2. Wild ar-Rachid
    Posted 7 octobre 2012 at 19:12 | Permalien

    Effectivement, on touche au grandiose… Comme quoi, pas grand-chose n’a changé depuis 2005.

    Au fait: il s’agit de l’édito du vendredi 5/10, pas du jeudi 4/10

    http://www.franceinter.fr/emission-l-edito-politique-nathalie-chabanne-votera-contre-le-traite

  3. Jean
    Posted 8 octobre 2012 at 2:06 | Permalien

    Encourageons notre députée Nathalie Chabanne à résister !

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/608235.asp

  4. Posted 8 octobre 2012 at 6:45 | Permalien

    Jeudi 20 septembre : Epinal, LDH, réunion sur la « dette indigne »
    Jeudi 22 septembre : Chateau Thierry, fête de la rose
    Mercredi 26 septembre : AG fédérale congres PS à Bourges (18)
    Jeudi 27 septembre : AG fédérale congrès PS à Toulouse (31)
    Vendredi 28 : AG fédérale à Lons le Saunier Jura (39)
    Samedi 29 septembre : AG fédérale congres PS Finistère a Landerneau (29)
    Lundi 1er octobre : AG fédérale congres PS à Barbaira Aude (11)
    Mercredi 3 octobre : AG fédérale congres PS à Annonay (07)
    Jeudi 4 octobre : Réunion droit du travail, mairie, puis avec socialistes motion 3 St Chamond (42)
    Vendredi 5 octobre : AG fédérale congrès PS à Valence (26)
    Samedi 6 octobre : AG fédérale congrès PS à Nevers (58)
    Lundi 8 octobre : AG fédérale congrès PS à Avignon (84)
    Mardi 9 octobre : réunion motion 3 Ile de France, dans le 19° gymnase Hautpoul 50 rue Hautpoul
    mercredi 10 octobre : AG fédérale à Bruay, 62
    
 Jeudi 11 octobre : vote des militants socialistes pour le congrès motion 3

  5. Posted 8 octobre 2012 at 11:34 | Permalien

    corrections effectuees, nathalie chabanne, et vend 5 oct

  6. MINVIELLE Michel
    Posted 8 octobre 2012 at 15:58 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    En effet, l’édito de LEGRAND respire le mépris de classe . Que reproche t il à Nathalie CHABANNE ? En premier lieu de ne pas être connu à Paris et de n’avoir qu’une notoriété locale ! Assurément, Nathalie CHABANNE ne court pas les diners en ville ou la classe politico médiatique se retrouve . Non, elle est à Paris pour remplir son rôle de Députée de la République et ensuite est présente dans sa circo . Elles aux cotés de salaries qui luttent pour leur emploi . Les noms des entreprises MONTBRUN , TIGF , ne parle pas à Mr LEGRAND . Comment de sa tour d’ivoire peut il d’ailleurs s’intéresser aux sorts de ces salaries ? Je presume que La dernière fois que Mr LEGRAND a vu des ouvriers , c’était dans un poste de télévision ! Nathalie CHABANNE n’est pas et ne sera jamais du monde de Mr LEGRAND et de ses semblables .
    Le plus dramatique dans cette histoire réside dans le fait que Mr LEGRAND ne s’aperçoit même pas du décalage entre ce qu’il est , ce qu’il dit, ce qu’il pense, et l’ immense majorité des citoyens de ce pays .
    Ce qui transpire dans l’édito de Mr LEGRAND, outre son mépris du peuple qui n’ose pas penser comme lui et ses semblables , c’est également son incompréhension devant la défaite de Mr BAYROU .
    La victoire de Nathalie CHABANNE a permis d’empêcher la constitution d’une alliance PS /MODEM . Pour Mr LEGRAND , c’est un crime de lèse majesté ! BAYROU battu par une inconnue ! Incompréhensible vu de Paris ! Le peuple a mal voté , changeons le peuple ! Malheureusement pour Mr LEGRAND , le monde ne marche pas ainsi .
    La victoire de Nathalie CHABANNE ne doit rien aux combinaisons d’appareil et ne doit rien aux ténors du PS ! La victoire appartient aux militants, socialistes, communistes, syndicalistes, progressistes, tout simplement, femmes et hommes de Gauche, porteurs d’une histoire de combats contre la Droite dont F.BAYROU est le représentant sur ce territoire, Elle est le fruit de l’unité de l’ensemble des forces de gauche dont le seul objectif était d’élire une députée aux convictions de gauche sincères .
    En votant NON au TSCG, Nathalie CHABANNE a montré sa fidélité aux convictions qui sont les siennes et n a pas trahi la confiance de ses électeurs .

  7. Madeleine du FdG VAULX
    Posted 8 octobre 2012 at 20:53 | Permalien

    Chouette article Gérard !

    Chouette combat Nathalie CHABANNE !

    Ce serait bien de citer les noms de tous les non-alignés (il y en a entre 13 et 20, c’est ça ?) qui ont ouvertement annoncé qu’ils diraient NON. Des « anonymes », probablement, eux aussi.

    Alors comme ça Jacques Delors trouve que la règle d’or est un piège à cons ? Je savais pas. Il a pas dû le dire bien fort.

  8. BARRé
    Posted 8 octobre 2012 at 22:37 | Permalien

    Thomas Legrand aboie son mépris et dort dans la niche des « Nouveaux chiens de garde », c’est simple!

  9. Madeleine du FdG VAULX
    Posted 9 octobre 2012 at 15:34 | Permalien

    Hélas, courageux mais pas téméraires…

    J’ai obtenu mon renseignement sur… « Le Point » (qui doit bien s’amuser) et voici ce qu’il dit de ces députés récalcitrants, suite à un rappel à l’ordre de JM Ayrault :

    « Parmi les 22, dont Razzy Hammadi, Jérôme Guedj, Nathalie Chabanne, Olivier Dussopt, Pascal Cherki, Barbara Romagnan, Jean-Philippe Maré, Stéphane Travert, Linda Gourjade, Christophe Léonard, etc., on nous affirme « qu’il n’y en a pas vingt qui voteront contre ». Selon nos informations, une petite dizaine d’entre eux pourraient transformer leur « contre » en abstention. Et deux d’entre eux ont décidé de voter « oui » au traité. »

    Le comble étant gardé pour la fin :

    « D’ores et déjà, la bande de la gauche de la gauche a fait savoir qu’elle voterait en faveur de la loi organique relative au pilotage des finances publiques… qui permet l’application en France du TSCG ! Un député admet : « C’est peut-être incohérent, mais on fait comme on peut ! Le budget, c’est un vote d’appartenance à la majorité. » Et puisqu’ils appartiennent à la majorité… »

    Bon, ben j’espère un démenti certifiant que ce journal de droite ment comme il respire…

  10. Madeleine du FdG VAULX
    Posted 9 octobre 2012 at 15:37 | Permalien

    J’ai oublié de citer ma source :

    http://www.lepoint.fr/politique/traite-europeen-ayrault-telephone-les-nonistes-flanchent-08-10-2012-1514689_20.php

  11. Jake B
    Posted 9 octobre 2012 at 16:25 | Permalien

    Tout cela est hilarant, mais le plus hilarant, c’est que le PS veut absolument pouvoir voter le TSCG sans les voix de l’UMP. Ils sont tellement fiers d’être cons qu’ils ne veulent pas partager cette nouvelle ignominie avec leurs copains de droite, que peu de choses séparent somme toute.
    Gérard, ton entêtement à rester dans ce marigaud dépasse mon entendement. Ce doit ête çà le stoïsiscme.

  12. GM19
    Posted 9 octobre 2012 at 17:18 | Permalien

    Sans les députés PS, jamais l’UMP n’aurait trouvé de majorité pour faire passer son TSCG.
    Bravo le PS…

  13. lionel mutzenberg
    Posted 9 octobre 2012 at 17:38 | Permalien

    Bravo ! François Hollande vient de renforcer sa majorité à l’assemblée nationale.
    Le parti socialiste remercie ses électeurs qui ont permis de redonner vie au sarkozysme, 4 mois après la défaite de son champion.
    UMPS non ! PSUMP, oui !
    Et maintenant place à un nouveau traité annoncé par Merkel avec, à la clé, baisse des salaires,des pensions, de la protection sociale, pour tous.
    Merci qui ?
    l’Europe néo libérale est sauvée !

  14. Robert
    Posted 9 octobre 2012 at 21:38 | Permalien

    Lu sur un blog :

    Emler dit : Cinq mois déjà ! Pour ceux qui n’auraient pas tout bien suivi, je m’autorise une modeste synthèse du bilan de monsieur « Le changement c’est maintenant car mon ennemi c’est la finance et d’ailleurs moi, président, je… ».

     » – Moi, président, je m’étais engagé à renégocier le traité européen de Sarkozy – Merckel et je vais le faire voter sans en changer une virgule.
    - Moi président, je m’étais engagé à interdire les licenciements boursiers et je ne l’ai pas fait
    - Moi président, je m’étais engagé à doubler le livret A et je l’augmente de…25%
    - Moi président, je m’étais engagé à taxer les revenus du capital à hauteur des revenus du travail et je ne le fais pas.
    - Moi président, je me couche devant une nuée de « pigeons » qui ne veulent pas payer de taxe sur la plus-value de la vente de leurs start-up, car les campagnes internet façonnées par quelques boutonneux cupides m’impresionnent bien plus que 80 000 citoyens manifestant dans les rues de Paris.
    - Moi, président du changement, je copie sans honte les « recettes » éculées de l’ultra -libéralisme Sarkozyste en faisant baisser le « cout du travail » par la diminution des cotisations patronnales que je compense par une hausse de la CSG payée par tous les salariés !
    - Moi, président, je vais couper drastiquement et durablement dans les budgets sociaux, culturels, de la santé, des transports… car pour moi, le changement c’est l’austérité remplacée par… l’austérité.
    - Moi président, je fais la promotion de mon ministre de l’intérieur qui prend des mesures follement énergiques contre la crimininalité en évacuant des camps de rom et en réalisant de gigantesques coup de filets contre… onze djihadistes amateurs éparpillés au quatre coins de la France.
    - Moi, président, j’ai augmeté le smic d’un carembar par jour et fait baisser l’essence de quinze malabars par mois…
    - Moi, président, je suis lâche, cynique et parjure et je vous remercie encore d’avoir voté pour moi.
    - Moi, président « normal » je n’aime pas le Président Chavez, parce que lui tient ses promesses (ce qui est tout à fait « anormal’ »!) et que le peuple, qui lui fait confiance, l’a réélu à 55%… ce qui ne risque pas de m’arriver un jour « 

  15. Pucheut
    Posted 10 octobre 2012 at 9:43 | Permalien

    Bravo Gérard, encore une grande victoire pour ton action au service du peuple de gauche… décidément ça doit être exaltant de convaincre encore et toujours tes compagnons de parti d’appliquer une politique vraiment à gauche ! grâce à ta faconde et ta culture politique sans borne enfin le prolétariat français s’approche de la victoire finale sur le capitalisme débridé ! remercie de ma part, tous les députés qui, en suivant tes argument frappés au coin d’une praxis inoxydable ont renversé hier les forces de l’argent !

    merci encore gérard, pour la force et l’efficacité de ton combat quotidien depuis 50ans !

  16. Posted 10 octobre 2012 at 10:13 | Permalien

    et bien sur, toi t’as fait mieux, tu es content de ton action, t’as obtenu un meilleur résultat ?

  17. Posted 10 octobre 2012 at 10:14 | Permalien

    45 députés de toute la gauche ont résisté et voté contre…

  18. Posted 10 octobre 2012 at 10:20 | Permalien

    45 députés de toute la gauche ont voté contre… c’est peu et c’est beaucoup
    on peut gager que si le pays était consulté, il y aurait une nette majorité CONTRE
    car les syndicats GCT, FO, Solidaires, FSU sont contre (excepté la direction de la CFDT mais la base ne doit pas majoritairement partager cela ), la CES, est contre le TSCG
    la majorité des partis de gauche, EELV, FdG, une bonne partie du PS (sans doute la majorité encore à la base),
    et un grande partie de la droite (base UMP et FN) voteraient contre, plus nettement encore qu’en 2005
    probablement 70 % des français s’opposeraient au TSCG

  19. Olive
    Posted 10 octobre 2012 at 12:32 | Permalien

    tes statistiques sont sans doute bonne ce qui confirme à quel point les socialistes représentent le peuple français .. merci encore une fois de cette preuve de démocratie … bon courage dans ton combat acharné pour changer le ps de l’interieur et courage pour les 50 ans à venir …

  20. lionel mutzenberg
    Posted 10 octobre 2012 at 14:59 | Permalien

    Tu sais çà m’enquiquine de sembler m’opposer à toi alors que nous sommes politiquement très proches. Mais que veux tu que l’on dise à celles et ceux qui nous interroge sur la politique menée aujourd’hui. C’est un vrai désastre !
    Et ces médias, dont les médias publiques, qui n’arrêtent pas d’en rajouter sans que cela ne semble fâcher personne. C’est quoi au juste ? Une préparation à la suite dans le renoncement à affronter la finance ?

  21. Posted 11 octobre 2012 at 13:09 | Permalien

    je cherche encore quelqu’un qui a fait mieux

  22. Jake B
    Posted 11 octobre 2012 at 14:30 | Permalien

    T’as fait quoi au juste ? cautionner la famille socialiste dans son oeuvre d’anéantissement. Sarkozy vous l’avait promis, Hollande vous le donne !! La Grèce, puis l’Espagne, et maintenant notre tour. Mais dormez braves gens, tant que les banques touchent leurs dividendes, tout va bien. Valls est là pour veiller à ce que personne ne moufte.
    En 40, les résistants n’étaient pas Vichy. Le combat ne se fait pas à l’intérieur.
    Et en disant cela, je te parle en camarade. N’y voie aucune attaque personnelle

One Trackback

  1. [...] Sur France inter, jeudi 4 octobre, Thomas Legrand pour le TSCG et contre Nathalie Chavanne – Le bl…. [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*