Pas touche à Martine Aubry : le scandale nouveau dans le désamiantage c’est AUJOURD’HUI, pas il y a 30 ans

L’INRS (Institut de recherche pour la sécurité) a mis au point en 2010 un nouveau recensement des poussières d’amiante par le système META (« microscopie électronique à transmission analytique »). C’est une découverte tout à fait nouvelle et spectaculaire qui change tout pour les ouvriers des chantiers de désamiantage.
Car l’étude rendue publique en août 2011, révèle des FFA (fibres fines d’amiante) et FCA (fibres courtes d’amiante) fortement cancérogènes, non détectées jusque-là. On y apprend que depuis 1996, les désamianteurs sont restés soumis à des poussières hors de toute valeur limite d’exposition (de 6000 à 25 000 fibres par litre) avec des équipements, des procédures, des contrôles qui ne les protégeaient pas !
Croyez-vous que le ministère du travail sarkozyste s’est précipité devant ce nouveau danger mortel ? Non : il a fallu attendre le 23 novembre 2011 pour qu’une note du DGT (directeur général du travail) Combrexelle prenne acte de ces « niveaux d’empoussièrement d’une ampleur inattendue » (sic). Depuis, une cascade de circulaires en ont « ouvert le parapluie » entre le directeur régional d’Ile de France, le directeur de Paris, pour prendre des mesures « transitoires » visant à limiter l’action… des agents de l’inspection du travail. Il leur est demandé… de ne plus faire de contrôles car ils sont trop risqués !
Mais quid des salariés demanderez-vous ? Eux, ils continuent pendant ce temps-là ! Le DGT a publié un nouveau décret applicable d’ici… le 1er juillet 2015 pour abaisser la valeur limite d’exposition permise de 100 fibres par litre à 10 fibres par litre… Combrexelle a expliqué dans Le Monde du 15 mars 2012 que « les entreprises n’étaient pas prêtes » Ce qui signifie que les ouvriers, eux, doivent rester prêts à mourir. Il faudra attendre 2015 pour que des mesures soient prises face au nouveau et terrible danger constaté ! Combien de victimes d’ici là ? Seul un moratoire s’impose pour protéger des milliers d’ouvriers du risque mortel. C’est de ça qu’il faudrait discuter, et vite, sous la direction du nouveau ministre Michel Sapin – qui n’a pas encore « viré » Combrexelle.
Un moratoire a été demandé, par Alain Vidalies, de l’équipe du candidat Hollande, le 2 mars 2012. Un moratoire, forcément, ça fait râler les gros pontes du bâtiment, ils vont encore pleurer misère, mais ils n’ont qu’à aller plus vite pour mettre en place de nouvelles protections, trop de vies sont en jeu. Et ceux qui n’agissent pas, au niveau de la DGT et du patronat sont et seront responsables et devront être envoyés devant les tribunaux. Une action de « classe » devrait être mise en œuvre pour permettre aux victimes et aux familles de se porter partie civile en urgence.

Mais qu’à t on à la stupéfaction générale ? Une mise en examen… de Martine Aubry pour ce qui n’aurait pas été fait par les ministres de 1984 à 1987… Ce n’est pas sérieux. Qu’une juge essaie de faire son travail pour traiter tout le dossier depuis les origines, c’est sans doute positif car la nocivité de l’amiante est connue depuis 1906 et le lobby de l’amiante a tout fait (et continue a faire au Canada et en Chine) pour étouffer les effets terribles de son produit… Mais « en opportunité » comme on dit, c’est une diversion choquante, incroyable, que de s’en prendre à Martine Aubry pour absence supposée d’action… il y a 30 ans ! Alors qu’aucun juge ne s’empare du dossier quotidien, urgent de la mise en danger d’autrui dans les chantiers ACTUELS. Car c’est AUJOURD’HUI, chaque jour, heure par heure, que des désamianteurs contractent des asbestoses, des mésothéliomes, des cancers de la plèvre, c’est aujourd’hui qu’il faut mettre en examen les complices, le DGT Combrexelle, le patronat, qui refusent la seule mesure de sauvegarde, un MORATOIRE jusqu’à ce que des moyens de protection soient inventés, réalisés et généralisés. (lire aussi Siné mensuel octobre 2012)

18 Commentaires

  1. Dominique Babouot
    Posted 8 novembre 2012 at 19:48 | Permalien

    Oui la mise en examen de Martine Aubry par ce juge est très certainement politique.
    on veut lui faire payer, son travail à la tete du ps et son soutien inébranlable à Francois hollande et à Jean-Marc Ayrault. elle a contribué largement à la victoire de la gauche, son désintérèssement malgré ses deux échecs personnels aussi bien pour la présidence de la république que pour Matignon sont à souligner, tout militant socialiste doit la soutenir dans ces moments difficiles face à la procédure injuste qui est engagée contre elle.
    Merci à Gérard pour cet article, Martine Aubry était intervenue publiquement pour le soutenir quand il était lui meme poursuivi!
    Les victimes de l’amiante sont elles-memes plus que réservées par rapport aux poursuites judicaires dont Martine Aubry est l’objet!

  2. Nemo
    Posted 8 novembre 2012 at 22:15 | Permalien

    C’est sur qu’il aurait mieux valu trouver un politique de droite à mettre en examen, lá tout le monde aurait été d’accord…
    Par ailleurs, je ne peux m’empêcher de m’étonner de votre absence de réaction sur la hausse annoncée de la TVA , que vous dénonciez avec tant de virulence quand c’était Sarko qui en parlait, et que la gauche avait juré de ne pas appliquer… C’est beau la politique…

  3. FAURE Didier
    Posted 9 novembre 2012 at 1:52 | Permalien

    Depuis 2009, les recommandations de l’AFSSET ne sont pas pris en compte. Quelle est la responsabilité des organismes de prévention, de la DGT , des organismes de formation, des organismes de certification, des formateurs, et de l’ensemble des acteurs des métiers de l’amiante , de l’ARS ou la CARSAT , CRAMIF , même les assureurs sont concernés par rapport à leurs critères de sélection.Il est clair que chacun a sa responsabilité et si une mise en examen aujourd’hui devait avoir lieu il y aurait un paquet de personnes dont la morale ne serait pas sauve. Il est vrai que l’amiante aujourd’hui génère un paquet d’argents et donc après avoir fait la fortune des industriels aujourd’hui il me semble que de nombreuses personnes profitent de la situation. Chez le particulier qui lui n’est pas concerné par la dangerosité de l’amiante puisse que celle-ci n’a pas le droit d’agresser le particulier ni les personnes travaillant dans les pavillons non concernés par le Code du travail ou même le code de la santé publique, l’amiante a réussi a être formé puisque le particulier n’est pas prêt à débourser le moindre argent pour le désamiantage de ces bâtiments. Donc l’amiante tue à deux vitesses, le Code du travail et le particulier.
    Tout est concu pour que

  4. Posted 9 novembre 2012 at 11:56 | Permalien

    tu peux pas prendre position contre la hausse de TVA et ces 20mds d’euros de cadeaux fiscaux supplémentaiers au patronat???

  5. lionel mutzenberg
    Posted 9 novembre 2012 at 11:56 | Permalien

    Ni responsable, ni coupable ! Merci à toi nous connaissons la chanson.
    Le problème est que l’amiante a été dénoncé comme nocive dès 1898, et particulièrement en 1906 par un… inspecteur du travail.
    Le reste c’est du baratin. S’il n’y avait pas cette complicité entre les employeurs, la droite, et une cetaine gauche, les responsables seraient depuis longtemps en prison.
    Martine Aubry n’est pas la seule qui devrait être mise en cause ? Je te l’accorde.
    Martine Aubry n’a jamis été la femme de gauche qu’elle prétendait être; la seule chose qui l’intéresse c’est le pouvoir, direct ou indirect.
    En 2000 elle s’est tiré pour ne pas à avoir à affronter le patronnat, dont elle très proche, comme tous les bons socialistes d’Epinay; voir l’interview de Bernard Maris, hier, dans Libération.
    Et son pacte avec Dominique Strauss Kahn, l’homme du néo libéralisme, avec Jacques Delors, Pierre Bérégovoy et quelques autres démontre ce que je viens de dire.
    François Hollande par défaut, la même clique qui nous trompe depuis trente années.
    Regarde tous ces prolos qui se laisse prendre par les mensonges du front national, pour quelles raisons à-ton avis ?
    Alors un peu de cohérence, s’il te plaît, l’homme qui a écrit La Dette Indigne devrait de temps en temps se relire.
    Pas fâcher, mais m…., marre de ces propos un jour sur un pied, et le lendemain, sur l’autre !

  6. clemence
    Posted 9 novembre 2012 at 13:46 | Permalien

    Ceux qui ne veulent pas comprendre que les hollandais sont en train de litteralement flingueur Martine qui aurait pu « chiper » Matignon à Valls, se fourrent une TVA sociale dans l’oeil…

  7. lionel mutzenberg
    Posted 9 novembre 2012 at 18:22 | Permalien

    Tout est là, malheureusement ! Martine Aubry aurait pu piquer Matignon à Valls.
    Le problème est que la juge d’instruction est reconnue pour sa compétence et sa tenacité. L’on ne met en cause une personnalité de cette dimenssion sans avoir quelques motifs très sérieux pour le faire.
    Pour le moment la TVA « sociale » défendue par Manuel Valls, qui à fait 5% lors des primaires citoyennes, est mise en oeuvre.
    Restons en aux faits.

  8. Posted 9 novembre 2012 at 18:48 | Permalien

    une juge connue par sa compétence ne peut pas commettre l’erreur de ne pas enquêter sur les risques actuels, nouveaux, délibérément ignorés de l’actuel DGT qui tuent en ce moment, en choisissant de s’en prendre au DRT d’il y a trente ans…

  9. Posted 9 novembre 2012 at 18:50 | Permalien

    il n’y a pas de « complot » hollandais, c’est stupide, mais il y a un sérieux problème de l’amiante qui a fait 100 000 morts dans ce pays, et qui CONTINUE CHAQUE JOUR sans que le DGT actuel ne fasse rien…

  10. Posted 9 novembre 2012 at 18:53 | Permalien

    s’il y a une chose qu’on ne peut pas me reprocher c’est d’être « un jour sur un pied, sur un autre le lendemain ». Pour qui connait d’un peu prés l’action de D&S qui va bientôt fêter ses 20 ans le 15 décembre, c’est la continuité, l’opinatreté, la constance qui sont plutôt de notre côté.

  11. Posted 9 novembre 2012 at 18:55 | Permalien

    mais tu ne dois pas lire, pas entendre, être d’une agressivité obtue pour te permettre de nous « réclamer » une pareille prise de position aussi évidente pour nous ! #quevivelamotion3

  12. Posted 9 novembre 2012 at 19:01 | Permalien

    y’en a assez de vos sempiternels procès en sorcellerie !
    stoppez votre « bashing » stupide !
    vous êtes payés pour ça ?
    vous z’etes pas des humains mais des robots ?
    LIS LIS LIS
    allez donc sur nos site, blogs, livres, et D&S chaque mois…
    allez tiens sur « radio orient » 94.3 En RP ce vendredi 9 nov de 19 à 20 h…

  13. Louis Méjean
    Posted 9 novembre 2012 at 20:11 | Permalien

    Quid de la TVA social..iste, M. Filoche ? et des autres cadeaux aux capitalistes ?

    Cordialement.

    L.M.

  14. Posted 9 novembre 2012 at 21:20 | Permalien

    raz le bol de vos mises au pied du mur !
    tiens ecoutez radio orient 94.3 ce vendredi soir de 19 h à 20 h
    et puis essayez de combattre la droite et le patronat !

  15. André
    Posted 9 novembre 2012 at 22:04 | Permalien

    La droite et le patronat sont à l’elysée, comme vous disiez au début du quinquennat de Sarko.
    Vous êtes bien utile au PS pour faire croire que… ce dernier serait de gauche.
    Combattre le patronat, c’est lutter contre ceux qui sont à ses pieds: les différents gouvernements tenus en laisse dont celui de Hollandreou.

  16. Posted 10 novembre 2012 at 5:35 | Permalien

    Radio Orient
    Pluriel
    Pluriel, le club de la presse de Radio Orient, présenté par Loïc Barrière.
    Deux fois par semaine, une personnalité politique ou culturelle s’exprime sur les grands thèmes de l’actualité et/ou son actualité.
    logo-pluriel-hd
    Durée
    1h00 min
    Diffusion
    18h00 Lundi et Vendredi
    Présentation
    Loic BARRIERE
    Langue
    Français
    PODCASTS Pluriel
    Pluriel a reçu Gérard Filoche, membre du conseil national du parti socialiste
    Invité: Gérard Filoche, membre du conseil national du parti socialiste

  17. Dominique Babouot
    Posted 10 novembre 2012 at 20:09 | Permalien

    Nos « Camarades » du front de gauche ne risqueront jamais d’etre mis en examen, car ils ne partiperont jamais à au cun gouvernement de la gauche à moins qu’ils le dirigent eux memes!

    Ils prétendent gouverner seuls mais ils savent très bien qu’il n’y parviendront jamais, d’ou leurs critiques hypocrites!

    J’ao observé quelquechose qui m’a fait comprendre le jeu joué par l’extrème-gauche, c’était pendant la campagne présidentielle, la réaction affolée de Mélenchon quand il s’était rendu compte du succès non prévu du rasseblement de la batille!

    Je suis persuadé qu’il ne concevait pas une minute d’etre élu président, d’ou un programme inapplicable!

    J’ai voté pour lui au premier tour, car je voulais que lui et ses amis soient au « pied du mur » pas parceque je croyais une seconde à la réalisation de ce qu’il promettait!

    Messieurs et mesdames du front de gauche, Cessez de nous mener en bateau!

  18. André
    Posted 10 novembre 2012 at 22:23 | Permalien

    A un gouvernement de gauche si, pas un gouvernement de pseudo gauche, qui fait du Sarkozysme sans sarko non. Il y a encore des gens qui ne font pas de grands écarts en France

One Trackback

  1. [...] Pas touche à Martine Aubry : le scandale nouveau dans le désamiantage c’est AUJOURD’HUI, pas i…. [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*