Le Redressement productif, une priorité pour le Gouvernement
Résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil fédéral d’Indre-et-Loire du 13/12/2012
François Hollande a annoncé que le redressement dans la justice serait le maître mot de son mandat.
Le redressement productif doit être une priorité pour le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Les « plans sociaux » et les fermetures d’usines se multiplient. Nombre de décisions, différées après les présidentielles, sont les conséquences de dix ans de politique de droite conduisant à la désindustrialisation du pays.
Face à l’urgence de la situation, face au risque majeur de désertification économique de régions entières, face à la nécessité absolue de sauvegarder notre outil industriel et notre savoir-faire, pour être prêt le moment venu à participer à la reprise de l’activité, NOUS DEVONS REAGIR !
Les militants socialistes doivent être à l’offensive sur les questions de l’emploi, première préoccupation des français.
La solidarité avec les salariés ne doit pas se limiter à des paroles et à des aides : les salariés de notre pays doivent savoir que la puissance publique s’engagera pour la sauvegarde de l’emploi, défendra les secteurs clefs de l’industrie et s’engagera sur sa mutation et sa modernisation.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, nous devons au plus vite nous mobiliser pour adopter des mesures législatives qui prévoient :
*L’obligation de reprise lorsqu’un repreneur crédible existe.
*L’interdiction des licenciements boursiers, sur le modèle de la proposition de loi débattue par la majorité sénatoriale au 1er semestre 2012.
*La modernisation et la consolidation des SCOP (droit de priorité pour la reprise par les salariés … ex: les FRALIB et leur projet de SCOP).
*Des nationalisations, fussent-elles provisoires : ARCELOR nous semble s’inscrire dans cette démarche qui doit s’accompagner d’une réflexion stratégique sur l’avenir de la filière acier en France et d’un soutien fort à la recherche visant aux avancées technologiques dans ce domaine.
*La mobilisation urgente des fonds publics à travers la Banque Publique d’Investissement.
La Fédération d’Indre-et-Loire demande au Parti Socialiste d’engager une vaste campagne de mobilisation pour faire du redressement productif une priorité lisible de l’action gouvernementale
(après la morion votée par la fédération des Pyrénées atlantiques, nous savons que d’autres positions du même type se discutent dans les fédérations du Parti socialiste)
One Trackback
[...] « Le Redressement productif, une priorité pour le Gouvernement » résolution de la Fédération…. [...]