Mobilisation unitaire contre l’ANI le 5 mars : appel de la Cgt et de Force Ouvrière

Les deux confédérations CGT et FORCE OUVRIERE réaffirment leur opposition résolue aux principales dispositions contenues dans l’accord interprofessionnel sur l’emploi du 11 janvier 2013.
Cet accord refusé par deux des trois grandes confédérations syndicales organise une plus grande flexibilité pour les salariés, un recul de leurs droits individuels et collectifs au bénéfice des employeurs.
La lutte contre le chômage appelle une rupture avec les politiques d’austérité et de rigueur préjudiciables à l’emploi en qualité et en quantité.

Le gouvernement annonçant son intention de retranscrire dans la loi un mauvais accord pour les droits sociaux, la CGT et FORCE OUVRIERE décident d’appeler les salariés à se mobiliser et à exprimer leur désaccord en direction du gouvernement, des députés et des sénateurs.

Les deux confédérations appellent leurs organisations territoriales et professionnelles à créer les conditions de la mobilisation la plus large possible au travers de rassemblements, de manifestations et arrêts de travail dans les régions, départements et localités :

le 5 MARS prochain.

Cette journée doit exprimer un refus de l’austérité et de la flexibilité ; l’exigence de réponses nouvelles pour les droits sociaux, l’emploi, l’augmentation des salaires et des pensions.

Paris, le 8 février 2013

19 Commentaires

  1. Nemo
    Posted 12 février 2013 at 14:10 | Permalien

    Comment pouvez vous préférer le chômage à l’application de cet accord, qui ne doit pas être si mauvais puisque 3 syndicats l’ont quand même approuvé ?
    Pendant que vous vous efforcez de bloquer toutes avancées ou réformes les plans sociaux se multiplient…. Croyez vous qu’il vaut mieux être chômeur et sûr de le rester, ou être employé en sachant qu’en cas de coup dur une négociation et des compromis pourront sauver son emploi ?

  2. Gilbert Duroux
    Posted 12 février 2013 at 14:40 | Permalien

    Ce Nemo est un petit rigolo. Les « compromis » en cas de coup dur, ça me fait penser aux augmentations d’essence. Quand le prix du pétrole augmente, le prix de l’essence flambe aussi sec. Mais quand les cours sont à la baisse, c’est jamais répercuté complètement dans le prix des carburants. Ça s’appelle le capitalisme. Nemo, gros naïf ou membre du MEDEF (allez savoir !), essaie de nous faire croire que la flexibilité des salariés est le seul garant du maintien des emplois. Il ne s’est même pas rendu compte que tous les jours des entreprises bénéficiaires délocalisent ou bradent leurs actifs avant de mettre la clef sous la porte.

  3. gerard filoche
    Posted 12 février 2013 at 15:09 | Permalien

    curieux ce nemo qui n’a pas lu l’accord, ne le cite pas, ne le connait pas. C’est un accord qui va augmenter le chomage !!!!

  4. sintes
    Posted 12 février 2013 at 20:34 | Permalien

    « C’est un accord qui va augmenter le chomage !!!! »

    Est-ce à dire que si le gouvernement reprend à la lettre dans la loi cet « accord » , ce gouvernement sera responsable de l’augmentation du chomage ?
    Faudra-t-il dire encore qu’il faut toujours le soutenir ?
    JUSQU’A QUAND ????

  5. Posted 13 février 2013 at 12:46 | Permalien

    oui, c’est vrai, l’ANI va augmenter le chômage comme toute les formes de flexibilité. La flexibilité est l’ennemie de l’emploi et de la « compétitivité »
    et le gouvernement se trompe quand il ne comprend pas cela. Le Medef le manipule, l’abuse et lui fait du chantage là dessus. Combattons le Medef et l’ANI, faisons que la majorité de gauche au Parlement ne le vote pas. Dans l’intérêt de la lutte contre le chômage que s’est fixé à juste titre le gouvernement de gauche.

  6. Gilbert Duroux
    Posted 13 février 2013 at 15:15 | Permalien

    Franchement, Gérard, là tu pousses le bouchon encore plus loin que d’habitude. Tu voudrais dire que le gouvernement est composé de gros naïfs ou de crétins finis qui ne savent pas ce qu’est le MEDEF ? Les ministres et les dirigeants du PS auraient confondu le MEDEF avec une association humanitaire ?

  7. Posted 14 février 2013 at 0:39 | Permalien

    oui le monde est plus complexe que les schémas projetés…

  8. Sintes
    Posted 14 février 2013 at 12:36 | Permalien

    Info du 14.02.2013
    C’est une claque que vient de prendre le Parti communiste. Sa proposition de loi sur l’amnistie des syndicalistes poursuivis en justice n’a pas franchi le stade de la commission des lois du Sénat où elle était examinée mercredi 13 février. Le texte devrait tout de même être discuté en séance le 27 février mais le signal envoyé est pour le moins négatif.
    « Cela s’est joué à un vote près », déplore Eliane Assassi, présidente des sénateurs communistes. Un élu du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (radicaux de gauche) a en effet joint sa voix à celles de droite, faisant ainsi rejeter le texte.

    Après cela, dans la majorité gouvernementale, on pourra toujours crier UNION UNION UNION de toute la gauche…
    La aussi Babouot et ses semblable vont nous dire « On n’avait pas le choix », c’est la faute à Melenchon etc…etc…
    Mais il ne faut surtout pas déplaire à MME Parisot, n’est-ce pas ?

  9. nemo
    Posted 14 février 2013 at 15:00 | Permalien

    personne n’est au dessus des lois, pas même les syndicalistes…

  10. Dominique Babouot
    Posted 14 février 2013 at 15:33 | Permalien

    Hier soir nous avions, notre assemblée générale de section. La question de l’accord social sur l’emploi a été abordée. Nous avons du subir les discours de « vrais » socio-libéraux en chair et en os!
    Pour l’un après tout si on passe par ex de 1100 euros, à 1000 euros cela n’a pas d’importance, car ce qui compte en économie c’est que la machine soit relancée, sur le nombre, pour l’autre il faut mieux travailler moins et gagner moins que de ne pas travailler et de n’avoir rien, pour le troisième il vaut mieux faire travailler les gens à temps partiel que de payer des indemnités de chômage!
    On alla même contester le fait que l’accord a été signé par des syndicats minoritaires, rétorquant que peut être si on consultait les salariés leur avis serait différent de celui des syndicats, s’interrogeant sur le moyen de mesurer la représentativité syndicale. Celui-là brillant élève d’une école de commerce, ignorant qu’il y avait des élections professionnelles et qu’on pouvait mesurer la représentation syndicale à cette occasion, semblait un peu décontenancé, un collègue bien intentionné est venu rapidement à son secours en faisant remarquer que c’est surtout dans la fonction publique non concernée par l’accord que la CGT est bien représentée, ajoutant qu’effectivement la cfdt est majoritaire là ou l’accord est applicable c’est à dire dans le privé!
    Las on a eu beau dire que cela était à vérifier, ou que tous les militants de la cfdt ne partageaient pas l’avis de Laurent Berger, ou encore que les salariés du privé avaient du mal à exprimer leur désaccord face au patron tout puissant, encore moins à faire grève ou à manifester.
    L’assistance ne dit rien, mais n’en pensa pas moins, tant qu’on ne vit pas une situation on a toujours tendance à écouter les beaux parleurs surtout s’ils sont nombreux!
    Je fis alors un rêve, si Sintes et ses amis avaient été là, nous aurions été moins seuls, nous étions deux!
    Mais je me réveillai, en sursaut, cela n’arrivera jamais, Sintes et ses copains et copines n’iront jamais dans ce type de réunion, ils préfèrent, cent fois invectiver, menacer, nous sommer de quitter notre parti sur le champs, sans doute parce qu’ici, ils ont l’impression artificielle d’être nombreux, comme mes socio-libéraux d’hier soir!

  11. Sintes
    Posted 14 février 2013 at 17:21 | Permalien

    @babouot
    C’est bien de reconnaitre que dans votre section du PS (comme dans beaucoup d’autres)il y a une majorité de sociaux libéraux.
    Je vous rejoins sur un point au moins: Le site de Gérard Filoche est interressant de par les arguments qu’il donne lui-même sur le fond des sujets car son analyse est souvent excelente. Gérache Filoche est pour moi un vrai socialiste (même si je ne pense pas comme lui sur le combat de l’intérieur parce que je crois qu’il ne gagnera pas face a la majorité des dirigeants du PS qui sont sociaux libéraux). Vous répondre, à vous spécialement,sur ce site par contre est assez inutile puisque vous n’avez même pas lu le programe du Front de Gauche et que vous le déformez à loisir.
    Quant au nombre de personnes décues par la politique de droite du gouvernement, l’avenir nous le dira. Pour vous il n’y a jamais le choix: il faut tout céder devant la BCE, Le FMI, Merckel et compagnie, devant le Medef aussi. Pourquoi donc faites vous de la politique si c’est pour ne rien changer?
    En fait, j’ai déjà eu votre réponse a travers tous vos écrits: Une politique libérale vous convient trés bien et qu’importe ce que deviennent les pauvres, les précaires, les chomeurs, ceux qui ne se pouront plus se chauffer parce que Hollande passera la TVA sur l’electricité et le bois à 10%.
    Il ne suffit d’avoir plein la bouche du mot « peuple » comme vous l’avez eu pour connaître les souffrances qu’il endure et va endurer à cause de votre politique. Votre modéle si je vous ai bien lu est Cahuzac. Cela me suffit.
    Proletaires unissez-vous, disiez-vous, Oui, je le souhaite pour que votre politique soit balayée et qu’on s’occupe enfin de rendre les gens dignes et heureux. Debouts et pas couchés devant la finance comme l’est François Hollande.
    Moi, je fais des réunions avec « le bas peuple », celui que vous ne devez jamais voir.

  12. Dominique Babouot
    Posted 14 février 2013 at 18:26 | Permalien

    @SINTES
    C’est vous qui déformez à loisir et m’accusant sans preuves de tenir un discours social-libéral!

    Qu’ai-je fait hier soir en réunion à votre avis?

    si non comme des milliers de militants de la gauche du ps d’y défendre des arguments que vous dites vous-meme partager!

    Vous n’en avez cure!

    Vous avez raison j’ai tort d’essayer de me justifier, c’est ce que nous ne devrions pas faire, nous sommes pas au tribunal puisque vous vous êtes institués juges et procureurs!

    Pour vous tout ce qui n’est pas d’accord avec vous est social-libéral, pire de droite pourquoi pas fascho pendant que vous y etes!

    Vous dites que j’écris qu’il faut s’incliner devant la BCE, le FMI, le Medef et Merkel, ou ai je écrit cela c’est de la pure invention!

    J’ai simplement dit et je le maintiens que seule la prise du pouvoir dans une fédération européenne s’imposant aux états permettre de construire le socialisme en Europe, toutes les autre tentatives sont vaines!

    Ce n’est pas etre social-libéral de dire cela!

    Vous estimez que les états nations sont encore les cadres ou on peut avancer en forcant et les autres gouvernements et les autorités de Bruxelles à changer de cap. j’estime que ce n’est pas possible.

    Ce n’est pas etre social-libéral de dire celà

    Le social-libéralisme, c’est l’accompagnement du capitalisme tout en permettant des réformes sociales pour en atténuer les effets sur les plus faible, ce n’est pas ma doctrine, je suis pour la disparition du capitalisme.

    Effectivement je connais le programme du fdg et les idées de Jean-Luc Mélenchon au travers d’articles de presses, de ses interventions pendant la campagne présidentielle ou plus ancien ses interventions lorsqu’il était au ps, pour ces dernières j’ai une connaissance pointues, car je m’y suis intéressé énormément et j’en partageais plus d’une!
    Effectivement j’ai une connaissance imparfaite du programme du fdg, c’est pourquoi j’ai souhaité que ceux qui défendent ce programme expose les grandes lignes de celui-ci sur ce site, j’ai l’impression que cela ne vous intéresse pas, que vous n’êtes là que pour dénoncer notre parti à longueur de colonnes sur ce blog!
    J’ai formulé des critiques par rapport aux quelques idées que vous avez daigné formuler avec beaucoup de réticences, c’est il me semble, le procédé normal d’un débat contradictoire, c’est utile y compris à l’auteur puisque cela lui permet de préciser sa pensée, il semble que cela ne vous a pas plu.
    Vous attendez sans doute qu’on dise Amen à tout ce que vous dites, vous vous réservez seul le droit de critiquer les autres!

    Voila Sintes ce que j’avais à vous dire, c’est trop long, je sais que vous ne prendrez pas la peine de me lire et que vous répondrez à coté par des insultes.

    C’est la dernière fois que je vous répond, je suis fatigué de répéter éternellement la même chose, il y a bien plus utile, le combat pour ancrer le ps à gauche par exemple car c’est là que se situe l’avenir de notre combat!

    3 millions de sympathisants à la primaire
    10,2 millions de voix au premier tour de l’élection présidentielle, cela vaut le coup de tenter d’entrainer ces immenses ressources sur la bonne voie!

  13. Posted 14 février 2013 at 23:12 | Permalien

    ah oui ? en 36 l’occupation des entreprises c’était hors la loi mais c’est ça qui nous a gagné les 40 h et les CP…
    et en 68 ?… 33 % de Smig en plus et 55 % de Smag en plus

  14. sintes
    Posted 15 février 2013 at 12:15 | Permalien

    @ Babouot
    J’ai repris vos écrits antérieurs : Qu’y-a-t-il de changé depuis le 3 janvier 2013 ?
    1. Dominique Babouot
    Posted 3 janvier 2013 at 13:12 | Permalien
    Une fois le congrès passé et les postes obtenus, on recommence à préférer faire la chasse à ceux qui critiquent avec raison p^lutot que de dénoncer soi meme les renoncements des socio-libéraux!
    Qu’est-ce que ce sera au moment des prochaines élections, je préfère ne pas y penser!
    Que cela m’enerve cette attitude en dents de scie!
    1. Dominique Babouot
    Posted 3 janvier 2013 at 13:21 | Permalien
    Moi, lorsque j’appelais à serrer les rangs autour d’Ayrault il y a quelques mois, il n’y avait pas la motion 6 (le plan Gallois), on n’avait pas prié Montebourg de se taire parcequ’il voulait empecher des parasites étrangers de fermer nos usines, on n’avait pas encore reculé devant le mouvement des soit disants pigeons, on ne se préparait pas à renoncer à une taxe au quel jerome cahuzac soupconné d’avoir planqué de l’argent en suisse a toujours été opposé!
    voilà je juge sur pièce, ce qui m’énerve par contre, c’est qu’alors qu’on devrait raler plus fort on ne le fait pas, je le répète je ne supporte plus cette attitude en dent de scie,
    Critiquer au moment des congrès et des conventions puis justifier le reste du temps!!!

    Après tout, je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas. Vous dites vouloir combattre les socio-libéraux du PS. Et bien si c’est vrai tant mieux. Je pense que malheureusement vous avez perdu la bataille depuis longtemps mais ce n’est qu’une constatation de la politique de ce gouvernement. Je crois que Gérard Filoche est encore plus dur que moi avec ce gouvernement mais que vous l’acceptez parce-qu’il est au PS .
    Vous acceptez plus difficilement les critiques venant de l’exterieur. Ceci n’est pas une affaire de personne et je ne suis ni flic, ni juge, ni procureur. La France court à la catastrophe avec une politique qui ne réussit nul part en Europe sauf pour les plus riches,et oui cela me révolte. Je le comprenais de la part de l’UMP mais je ne l’admets pas de la part d’un parti qui se dit socialiste. Etre trahi par ceux qui devraient être des amis fait plus de mal que de combatre des ennemis. Je continuerai de combatre ce gouvernement non parce qu’il a l’étiquette socialiste mais parce qu’il fait la même politique que faisait Sarkozy.

  15. Jean PARET
    Posted 15 février 2013 at 18:34 | Permalien

    Pendant que vous vous invectivez joyeusement, certains rigolent de voir les gens s’étriper pendant que d’autres crèvent et s’immolent par le feu. Qu’auraient-ils dit de la flexibilité et des gains de productivité ? Vous me faites penser à ceux qui traquent la plus petite trace de saleté sur un aliment pendant que le voisin d’à côté n’a pas de quoi en acheter !

  16. Posted 16 février 2013 at 8:08 | Permalien

    vous croyez ?

  17. NEUVE
    Posted 16 février 2013 at 19:39 | Permalien

    c’est vrai que les parlementaires sont plus forts pour voter la loi du Sénateur FAUCHON, à l’unanimité car avec cette loi,ils se sont auto-amnistiés
    c’est vrai que pour eux, c’est plus facile que d’amnistier un syndicaliste qui a pu commettre une exaction, ils ne sont pas soumis au pression du capital et leur seul bien de subordination, c’est le vote

  18. Yann
    Posted 20 février 2013 at 14:49 | Permalien

    Vous avez oublié de mentionner SUD Solidaires, et la FSU comme appelant également à ce mouvement.
    http://www.solidaires.org/IMG/pdf/tract_mars_2013.pdf

  19. Posted 21 février 2013 at 9:17 | Permalien

    c’est vrai Solidaires et FSU appellent le 5 mars…bravo, tous ensemble contre l’ANI honteux et maintenant contre l’avant projet de loi qui le reprend

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*