Y a t il trop de « ponts » en mai ? un marronnier du printemps

Ce qui  « désorganise » l’économie, c’est 5 millions de chômeurs.

Ils sont contraints, eux,  de faire le pont tout le temps.


Les rédactions poussent leurs journalistes à enquêter sur ces fameux « ponts » du mois de mai, qui « paralyseraient » l’économie française. C’est un sujet récurent, ce qu’on appelle familièrement un « marronnier » en langage journalistique. Tous les ans ça revient, et les journaux économiques, surtout, s’en emparent, le Medef gémit. Une journaliste d’une grande radio, ne faisant que son devoir de salariée, interroge donc, sur demande de sa rédaction, entre autres, un inspecteur du travail.

Question : - Vous ne croyez pas que cette abondance de « ponts », ce ne sont plus des « ponts » mais des « viaducs », c’est exagéré ?

Réponse : – Ah, non, quand on voit le nombre écrasant d’heures supplémentaires faites par les salariés, ce n’est pas de trop qu’ils puissent profiter un peu du printemps et des beaux jours.

- Mais n’y a t il pas d’abus ?

- Oh, non s’il y a des abus c’est que trop peu de salariés ont réellement ces ponts, surtout dans les petites entreprises, dans les bas salaires et les métiers pénibles : dans la majorité des cas, dans le privé, les salariés ont perdu depuis plus de quinze ans leurs « deux jours de repos consécutifs », notamment dans le commerce, mais dans beaucoup de professions de services, et parfois d’industrie.

- Oui, mais, ce mois de mai, cette année, il a trois ponts, parfois de trois ou quatre jours ?

- Il y a des années comme cela ! Et des années ou les jours fériés tombent un samedi. Mais vous savez, seul le 1e 1er mai est un jour férié et chômé (et ce jour-là, il y a des infractions quand même ! Comme si des employeurs méprisaient à ce point le droit du travail qu’ils imposent à des salariés de travailler aussi ce jour-là. Combien payent réellement les majorations prévues ? Ils profitent de leur position dominante et du chantage à l’emploi pour imposer des violations de droit). Les autres jours sont hélas, de moins en moins respectés. C’est quand il y a de bons accords « RTT » grâce à des 35 h bien appliquées, que certaines catégories de salariés profitent de quelques jours de repos groupés. Dans le privé, c’est loin d’être la majorité des cas. Et dans le public, c’est souvent parce que les salariés n’ont pas pu prendre leur congé quand ils le souhaitaient, et les voilà obligés de les prendre avant la fin du mois de mai sous menace de les perdre…

- Mais ça désorganise les activités économiques, même le service public ?

- Ça désorganise… quand ce n’est pas organisé et quand les directions, faute d’effectifs suffisants, sont incapables à la fois de respecter les droits à congé et la continuité du service public. De façon générale, les gains de productivité en France sont parmi les plus élevés au monde, même avec ces fameux « ponts » de mai. Des salariés qui se sentent bien et qui ont des bons congés, c’est bon pour l’économie, pas l’inverse.

- Vous ne croyez vraiment pas que le nombre de jours fériés concentrés en mai est abusif ?

- Écoutez, le 1er mai a été déclaré férié par… Pétain, qui redoutait le sens historique de cette journée de manifestations sociales, mondialisées depuis 1886. L’Ascension et le lundi de Pentecôte sont des fêtes religieuses. Le 8 mai, ce n’est pas le jour « revanchard » de la « victoire contre l’Allemagne » mais celui de la victoire contre le nazisme… Est-ce ce genre de manifestation et de tradition que l’on veut supprimer ?

- Mais n’y a t il pas trop de jours fériés en France par rapport à l’Europe ?

- Non, pas du tout, nous sommes dans une honnête moyenne par rapport aux grands pays qui ont entre 7 et 13 jours fériés. Nous avons onze jours fériés dans l’année, mais cela varie selon qu’ils tombent en semaine ou un week-end. Cela fait des décennies qu’il en est ainsi, et cela n’a pas empêché, au contraire, la France d’être quatre fois plus riche qu’en 1945 et d’être la quatrième puissance industrielle du monde.

Ils n’ont donc pas assez de profits, les actionnaires, qu’ils veuillent aussi rogner les jours fériés du printemps ?

- Mais en Italie, ils sont revenus sur leur nombre de jours de congés…

- C’est bien ce que je disais, Berlusconi, comme Raffarin, Fillon, Sarkozy, le Medef n’en ont jamais eu assez, la droite UMP  veut revenir sur tout, allonger la durée du travail sur la semaine, casser les 35 h, allonger la durée du travail sur la vie, casser les retraites à 60 ans, à 62 ans, à 65 ans, nous refaire travailler tous 45 h sans gain de salaire jusqu’à 67 ans…

- Je n’arriverais pas à vous faire dire qu’il y a un problème avec ces « ponts » ?

- Non, le vrai problème, c’est qu’il y ait une délinquance patronale et que dans trop de secteurs, les horaires légaux et conventionnels, les durées maxima « d’ordre public social » ne soient pas respectées. Le vrai problème c’est que les effectifs des services publics et hospitaliers, transports, équipements, par exemple, ne soient pas suffisants. Et puis, je vais vous dire, quelques jours de gagnés sur l’exploitation quotidienne, comme disait Prévert, c’est toujours une belle journée ensoleillée qu’on ne perdra pas à cause du stress et des « flux tendus ».

- C’est votre dernier mot ?

- En mai, ce qui  « désorganise » l’économie, c’est 5 millions de chômeurs. Ils sont contraints, eux,  de faire le pont tout le temps. C’est 10 millions de pauvres qui ne peuvent pas consommer. Et si ce n’est pas les ponts, c’est à cause de la politique insuffisamment sociale qui peut faire qu’il y aura des grèves dans de nombreux secteurs, vous vous souvenez, le plus grand pont de mai ce fut mai 68, une histoire sans fin…

Gérard Filoche, article rédigé pour la première fois en 1999, ré écrit mai 2004, légèrement actualisé en mai 2013..

 

 

annexe

En France, nous avons, bon an mal an, entre 7 et 11 jours fériés.
La moyenne est de 9,33, chiffre généralement retenu
Qu’est-ce qui fait varier le nombre de ces jours ?
La façon dont d’une année sur l’autre, ils sont placés dans la semaine.
Lorsqu’ils tombent un jeudi ou un mardi, ils facilitent un « pont » et lorsqu’ils tombent un vendredi ou un lundi, ils imposent un grand week-end.
Mais il n’en est pas de même lorsqu’ils tombent un samedi ou un dimanche.
s’il y a une année bissextile : résultat, après le 29 février, il y a un décalage de 2 jours, les jours fériés du jeudi tombent… un samedi !
Et leur nombre sera au plus bas… c’est à dire 7 jours.
On passera d’une année à 11 jours (avec « grand » pont… pour ceux, minoritaires d’ailleurs, qui en bénéficient) à une année avec 5 jours fériés réels.
Deux années de 11 jours fériés seront suivies par deux années à 5 jours fériés.

 

là, aucune rédaction ne fait d’article sur le « manque » de jours fériés…  plus de « marronnier » nada

Article L222-1
(Loi nº 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)
(Loi nº 81-893 du 2 octobre 1981 Journal Officiel du 3 octobre 1981)

Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :
- le 1er janvier ;
- le lundi de Pâques ;
- le 1er mai ;
- le 8 mai ;
- l’ascension ;
- le lundi de Pentecôte ;
- le 14 juillet ;
- l’Assomption ;
- la Toussaint ;
- le 11 novembre ;
- le jour de Noel.

Article L124-4-2
(inséré par Ordonnance nº 82-131 du 5 février 1982 art. 5 Journal Officiel du 6 février 1982 en vigueur le 1er mars)

La rémunération, au sens de l’article L. 140-2, que perçoit le salarié lié par un contrat de travail temporaire ne peut être inférieure à celle qui est définie au 5º de l’article L. 124-3 .
Le paiement des jours fériés est dû au salarié temporaire indépendamment de l’ancienneté de celui-ci dès lors que les salariés de l’utilisateur en bénéficient.

Article L133-7
(Loi nº 82-957 du 13 novembre 1982 art. 1, art. 5, art. 6, art. 8 Journal Officiel du 14 novembre 1982)

le nombre de jours fériés réellement payés est fixé par les conventions collectives et non par le Code du travail. Le Code ne fixe qu’un jour, le 1er mai, qui est chômé et férié. Les autres dans les conventions collectives ou (accords d’entreprise derogatoires), vont de 5, 6 à 8 ou 9 jours…

12 Commentaires

  1. Isabelle
    Posted 12 mai 2013 at 9:25 | Permalien

    En même temps Mr Hollande n’est pas revenu sur la soi-disant » journée de solidarité ». Je ne crois même pas qu’il en ait parlé. Peut-être cela est il même tellement entré dans les mœurs que personne ne lui a même posé la question. Et en attendant certains continuent à travailler gratuitement, d’autres prennent une RTT.
    Pour la journée contre l’esclavage, MMe Taubira aurait pu se saisir de la question.
    En tout cas pour moi, un gouvernement correct aurait supprimer cette inepsie qui fait que certains doivent travailler gratuitement et d’autres pas!
    Quant aux jours fériés de mai, il faut dire que cette année, 3 étaient compris dans les vacances des parisiens!

  2. Posted 12 mai 2013 at 16:01 | Permalien

    Salut à tous. En Irlande, quand les jours fériés tombent le week-end, ils sont remis au vendredi ou au lundi. C’est plus régulier comme ça. Merci à M. Filoche pour toutes ses explications. On a besoin d’infos sur ces sujets.

  3. Posted 13 mai 2013 at 10:54 | Permalien

    Le Medef toujours à demander de réduire encore réduire toujours réduire.

    Imaginez l’application de l’accord ANI!

    Les patrons vont se régaler.

  4. Posted 13 mai 2013 at 16:31 | Permalien

    lire « une vraie retraite à 60 ans c’est possible. » ed Gawsewitch 18,9 euros,

  5. G. Point
    Posted 14 mai 2013 at 17:23 | Permalien

    19€ ??? rien que ça ?? bientôt avec l’aide actif de nos amis socialos ça va représenter 1 mois de retraite aux vieux pour lire ta prose mon bon gérard … ya pa de petits gains on dirait au ps

  6. Posted 14 mai 2013 at 20:52 | Permalien

    c’est bien que tu lises,
    au moins, c’est ca de pris

  7. Posted 14 mai 2013 at 21:21 | Permalien

     » L’ANI adopté au Sénat  » !

    J’entends déjà le MEDEF qui fait péter le champagne ! « Le changement c’est maintenant »! ha, ha ! Nous qui avons voter pour le petit père François, on sait encore une fois bien fait avoir, hein ?! Bientôt le retour de l’esclavage en chantant…

    Déjà on reparle prestement, fissa-fissa … d’abaisser encore l’âge de la retraite..
     » Sarkozy-bis c’est maintenant ! »

    Comme disait Bismarck, l’important ce n’est pas de concevoir l’idée de « la retraite » après une dure vie de labeur, l’important c’est que les braves gens meurent avant de pouvoir toucher leur pension !

    Bravo M. Hollande, chapeau l’artiste !

    Merci M. Ayrault, merci messieurs les sénateurs pour tout ce que vous votez contre votre propre électorat, bien le bonjour à monseigneur Cahuzac sous le soleil de villeneuve-sur-lot! Finalement, il a bien compris comment le système marchait, lui ! Une piètre foire aux illusions et la transgression permanente pour enfler le peuple français : en long et en large, la corruption de proximité en plus et les suffrages frelatés engrenés à la va-comme-je-te-veux .

    Une triste farce cette 5° république noyée et impuissante dans la zone euro-mark ! « Le changement c’est maintenant » … Après y’a plus rien !

  8. Posted 15 mai 2013 at 6:04 | Permalien

    voici une mise au point nécessaire mais que l’on n’entendra pas sur les ondes médiatiques trop occupées à répéter des idioties sans jamais prendre le recul nécessaire.

  9. Eärendil
    Posted 15 mai 2013 at 9:56 | Permalien

    Dites monsieur Filoche, et que pensez-vous de la solution qui consisterais à supprimer 5 jours fériés (pâques, ascension, assomption, toussaint et pentecôte) et ce afin de s’offrir une 6éme semaine de congés payés ?

    Ce serait une réponse laïque et qui irait dans le sens des économistes, l’activité serait à priori moins ralenti et on aurait besoin d’embaucher !

    PS : On se garderais noël pour la tradition et parce que 5 jours suffisent.

  10. Posted 15 mai 2013 at 10:26 | Permalien

    non je suggère de ne pas se lancer en ce moment dans une telle issue, gardons ce qu on a et défendons le
    exigeons 32 h et 60 ans…

  11. LeMatru
    Posted 15 mai 2013 at 11:36 | Permalien

    moi je pense qu’une bonne rtraite à 70 ans c’est mieux qu’une mauvaise à 60a tu trouves pas ??? et 50h par semaine ça nous permettra de battre les petits chinois les doigts in the nose !

    UMEDEFPS oeuvre pour le bien de la France !

    au fait le S de PS il veut dire quoi au juste ???

  12. Posted 15 mai 2013 at 16:52 | Permalien

    tiens un fanatique FN ou mao ? de retour !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*