ZERO voix pour le « plan Combrexelle Sapin » de casse de l’inspection du travail

 

Un « Plan SAPIN » depuis juillet 2012 envisage la disparition des sections d’inspection du travail territoriales et généralistes.

Jusque-là, une section était affectée à un territoire délimité et devait contrôler, en moyenne, 3000 entreprises, 30 000 salariés. Inspecteur et contrôleurs intervenaient « en opportunité » : c’est-à-dire qu’ils jugeaient eux-mêmes des priorités de leurs dossiers, des suites des visites. Ils étaient sous la pression des salariés de leur secteur : ils les recevaient dans des permanences, deux fois par semaine et pouvaient se rendre dans les entreprises à toute heure, sans prévenir, pour imposer en toute matière le respect du code du travail aux employeurs assujettis. Les actions étaient indépendantes (convention OIT n°81) mais pas « neutres » : l’inspection avait pour « mission d’alerter les gouvernements en place sur le sort qui est fait aux salariés ».

Le « plan Sapin »  vise à supprimer la base géographique et à définir les missions non plus par le champ d’action et les demandes des salariés… mais par le haut, par les exigences de la hiérarchie. Les sections seraient redécoupées, des « brigades spécialisées » par branche, secteur, thème les remplaceraient, et la hiérarchie dicterait « là où il faut aller » « quand il faut y aller », « les actions prioritaires » qu’il faudra mener. Les « brigades » seront diligentées selon les aléas politiques de la chefferie, elles seront spécialisées et non plus généralistes, elles pourront être plusieurs sur un même secteur ou une même entreprise. Les agents n’auront plus ni opportunité, ni continuité de terrain, ni vision globale dans la durée, ni maitrise de leurs actions.

Pour cela, il fallait casser les organisations existantes. Il existe 767 sections d’inspections, 767 inspecteurs, 1500 contrôleurs, 1500 secrétaires : une section c’était cinq agents complémentaires : 1 inspecteur, 2 contrôleurs, 2 secrétaires. Alors ils ont commencé à réduire les secrétariats, pivots des sections. Puis ils ont promu les contrôleurs… inspecteurs, à raison de 540 pour commencer et le reste étalé sur 12 ans. Ca fait « carotte », ca concentre et supprime des postes, ça divise les rangs, ça casse efficacement l’organisation des sections( A Paris, en 1990 il y avait 8 immeubles différents ou se tenaient les sections, proches des arrondissements qu’elles controlaient, aujourd’hui, ils les ont supprimés pour les « concentrer » en un seul…leur coup de force est physique et précède toute pseudo concertation)

Sapin a organisé depuis des mois et des mois une vaste « concertation » avec enquêtes, audits, entrevues collectives et individuelles, négociation avec les syndicats… enfin tout ce tintamarre qui est ordinairement pratiqué pour forcer la main aux personnels… Il devait rendre avis en juillet 2013.

Mais l’échec est total : Chou blanc ! Extraordinaire : après dix mois d’effort, le « plan Sapin » a obtenu ZERO voix dans l’inspection. Aucun soutien ! CGT, Sud, SNUTEFE, FO votent contre, CFDT et UNSA s’abstiennent. ZERO voix ! Bisque bisque bisque rage ! Vont-ils quand même oser passer en force contre 100 % de ceux avec lesquels ils avaient promis de se « concerter » ?

Gérard Filoche, (paru dans l’Huma du 15 mai)

 

 

tract CGT FSU SUD :

TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES PLAN SAPIN : LES AGENTS N’EN VEULENT PAS !

- La concertation : un échec ! -

aucune organisation syndicale n’a voté pour le plan de transformation d’emploi en CTM (CGT, SUD, SNUTEFE, FO votent contre, CFDT et UNSA s’abstiennent) -

des « groupes de travail » boycottés, chahutés ou désertés l’administration ne donne aucune réponse aux inquiétudes des agents sur l’avenir de leurs missions et de leurs postes, au travail comme à l’emploi et services support -

les suppressions de postes continuent, et le plan Sapin va les amplifier – et toujours rien pour les agents de catégorie C, oubliés du plan Sapin !

Qui a envie de participer à la restructuration des services emploi et travail ???

Le « dialogue » selon l’administration : les menaces, les sanctions, le fichage !

- Le DAGEMO annonce des sanctions pour les agents qui ne remplissent pas (ou mal) CAP-SITERE, les directeurs font des descentes dans les bureaux ou envoient des courriers

- Le ministre demande aux DIRECCTE de jouer les RG et de recenser les « situations sensibles » (fichage des actions syndicales et des agents en souffrance) La pétition demandant le retrait du plan Sapin a été massivement signée !

Allons la remettre au Directeur régional à l’occasion du prochain CTR Mercredi 22 mai 2013 14h00 – Millénaire – Cafétéria 3e étage moquette verte Absences sur heures d’info syndicales

 

26 Commentaires

  1. Dominique Babouot
    Posted 16 mai 2013 at 8:56 | Permalien

    FACE A UNE DROITE QUI CHERCHE LA MERDE: Unité de toute la gauche autour de NOTRE PRESIDENT et de son gouvernement!

    Le climat s’alourdit! Comme en 1934 l’extrème-droite est à l’oeuvre avec le soutien complice des Copés et Cie, réactionnaires de tout poil qui se prennent à rever d’un écourtement du quinquennat! Cette bande de salopards pour qui la démocratie n’est bonne que si ils restent au pouvoir éternellement ne veulent meme plus attendre 2017 pour accèder aux commandes. C’est maintenant qu’il veulent prendre les places. Et pourquoi faire? Devinez? Faire la chasse aux émigrés, mettre les syndicats hors la loi, aller toujours plus vite dans la remise en cause des acquis sociaux, le sur place du gouvernement Hollande ne leur suffit pas, ils craignent que sous la pression des évènements la gauche finissent par se reprendre (il y a encore quatre ans pour celà!). Alors on passe au plan B, celui que la droite et l’extrème droite ont toujours utilisé dans l’histoire, la déstabilisation factieuse et le coup d’état.
    Tous les prétextes sont bons pour provoquer les désordres, pour utiliser la provocation pour accuser le gouvernement de ne pas etre capable d’assurer la sécurité, on refait le coup de 2002! Fini les sourires hypocrites en direction du minitre de l’intérieur! On s’est apercu que contrairement à ce qu’on espérait, Valls n’a pas bougé, malgré ses positions sociales économiques qu’on connait par ailleurs, il reste fidèle à l’attitude qu’il a adopté dès la fin du premier tour de la primaire socialiste il n’a pas changé de camp!
    Alors voilà, le nouvel ennemi, on veut sa peau, cela d’autant plus qu’il incarne justement l’anti thèse de la « naiveté avouée » de Jospin pour les problèmes de sécurité, rendons lui cette justice, il gène la droite et l’extrème droite car accuser la gauche de laxisme, quand c’est lui le ministre de l’intérieur n’est tout simplement pas crédible!
    Je le dis tout net, ce qui s’est passé Lundi soir est une provocation orchestrée par l’ump et le fn, on connait le penchant politique des supporters du club psg, on sait la réputation de la tribune de Boulogne, les petits voyous descendus de la Seine-Saint-Denis ne sont pas venus tout seuls, on les averti qu’il y avait un bon coup à faire!
    La nouvelle cible c’est le préfet de police de Paris homme de gauche qui avait eu le malheur de déclarer qu’une fete truffée de policiers n’étaient plus une fete! On demande qu’il soit remplacé!

    La seule réponse c’est l’unité de toute la gauche comme en 1934 ou contre toute attente le miracle s’était produit ou les cortèges socialistes et communistes s’étaient rejoints ouvrant la voie deux ans plus tard au premier gouvernement de front populaire de l’histoire de notre pays qui avait réalisé les premières mesures sociales.

    LE MOMENT N4EST PLUS AU PINAILLAGE MAIS A L’UNITE LA DEMOCRATIE EST EN DANGER!!!!!!

  2. rêveur
    Posted 16 mai 2013 at 9:38 | Permalien

    Mais bien sûr :

    - décoration d’Yvon Gattaz (ancien dirigeant du CNPF, ex MERDEF)

    - Envoie de CRS aux ouvriers-ières grévistes (voir le site internet des PSA d’Aulnay)

    - Envoie de CRS aux manifestant-e-s de Notre Dame des Landes (voir par exemple  » Vainquons Vin$$i  » sur youtube)

    - cérémonie présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour le transfert des cendres du général Bigeard dans la nécropole dédiée aux anciens d’Indochine.
    (http://www.histoiresordinaires.fr/Honorer-Bigeard-Un-appel-a-Le-Drian_a900.html)

    - Expulsion des roms. Gérard ici même conteste les prises de position de M.V. (il n’agit pas seul, le chef du gouvernement ne s’est pas publiquement opposé à lui ???)

    - Recul de l’âge des retraites. Un commentateur du site parlait de 44 annuités de cotisations (pour pouvoir enfreindre le sacro-saint 3 %)

    - Signature des accords Merkozy

    - 20 Milliards accordés au patronat sans contre-partie

    - Arrêt des hauts-fournaux de Florange sans avoir nationalisé temporairement (le repreneur existait).

    … et la liste contiue…

    Ce n’est pas la Gauche (dG, PA, CGT, LO, Décroissant, Parti Pirate, Anarchiste, Verts tendance EVA JOLY, aile gauche du PS) qui fait monter l’extrême droite, c’est la politique menée par les actuels dirigeant-e-s du PS sourds aux souffrances populaires.

    « (…) On traque on enchaîne on fusille
    Tous ceux qu’on ramasse au hasard
    La mère à côté de sa fille
    L’enfant dans les bras du vieillard
    Les châtiments du drapeau rouge
    Sont remplacés par la terreur
    De tous les chenapans de bouges
    Valets de rois et d’empereurs

    Oui mais ça branle dans le manche
    Les mauvais jours finiront
    Et gare à la revanche
    Quand tous les pauvres s’y mettront (bis) (…) »

    Ceux là et celles là(que j’ai cité),je les vois mal défiler avec M.V.

  3. Tristan
    Posted 16 mai 2013 at 13:04 | Permalien

    @Rêveur, ne surtout pas oublier le pire, l’accord de « sécurisation pour l’emploi » (sic) retranscrit par les députés et les sénateurs, loi de régression sociale comme jamais « la gauche » au pouvoir n’avait osé en concevoir une dans ses précédentes mandatures…

  4. Tristan
    Posted 16 mai 2013 at 13:07 | Permalien

    Et pendant ce temps, Le Roux s’inquiète des dérives « gauchisantes » au sein d’une petite fraction des députés PS… A tirer ainsi contre une bonne partie des gens qui ont voté pour eux, la majorité hollandaise est à pleurer.

  5. rêveur
    Posted 16 mai 2013 at 13:21 | Permalien

    ne surtout pas oublier le pire, l’accord de « sécurisation pour l’emploi »…

    Merci de le rappeler, je l’avais omis…

    Pour ce qui est du pire, en voilà une conférence, c’est le ravage de la télé sur le cerveau. Je l’ai déjà cité je crois mais c’est tellement effrayant (la télé nous prend pour des cons et pire … nous rend cons) que je le remets:
     » TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision  »
    https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

    De cela, j’aimerais que le PS en parle et fasse des lois pour aider les jeunes enfants à se construire intellectuellement et se prémunir de la débilitude.

  6. sintes
    Posted 16 mai 2013 at 13:25 | Permalien

    La démocratie est aussi en danger au PS, malheureusement.
    Demander une union avec ce gouvernement pour faire une politique de droite, il faut être gonflé quand même !!!

  7. Dominique Babouot
    Posted 16 mai 2013 at 13:46 | Permalien

    Eh oui c’est difficile de critiquer la gauche sans donner raison à la droite!
    Oh bien sur vous autres, ce soucis ne vous effleure plus depuis longtemps!
    Quelle trsitesse de constater ceux là qui enfermés dans leurs délires sectaires ne sont meme plus capables de faire la différence entre la droite et la gauche, entre les démocrates et les fascistes!

    Ah oui comme en Allemagne avant 1933 ou les staliniens aidèrent les nazis à faire la chasse aux socio-démocrates pour etre en suite accusés à tort d’avoir incendié le reichtag, puis éliminés…

    Comme en Espagne en 1938 ou anarchistes et staliniens provoquèrent la défaite de la république espagnole par leur indiscipline caractérisée et leur refus de l’unité….

    Comme au Chili avant 1973 ou les apprentis sorciers du MIR s’enteteterent à voir en Allende le kerensky Chilien et participèrent à la déstabilisation de l’unité populaire attaquée par l’extrème droite, tout cela se termina par le massacre sanglant de TOUS les militants de gauche et bien au delà tous les démocrates dans les stades….

    En ce qui me concerne, je continuerai à me battre pour que l’unité de TOUTE LA GAUCHE se réalise car je préfère France 1934 à Allemagne 1933, Espagne 1938 ou Chili 1973!

  8. Gilbert Duroux
    Posted 16 mai 2013 at 13:49 | Permalien

    Ah bon, ce serait sectaires de dénoncer les mesures anti-sociales de ce gouvernement, que la droite n’aurait pas reniées ? Il faudrait ne rien en dire, M. Babouot ? Et avaler docilement tout comme vous les grosses couleuvres ?

  9. Dominique Babouot
    Posted 16 mai 2013 at 13:56 | Permalien

    A cela il faut ajouter France 2002 ou la gauche divisée était majoritaire aux dix ans de régression sociale qui s’ensuivirent et justement à la fabrication de la situation économique dans la quelle nous nous débattons actuellement!

    Rassurez-vous si vos souhaits sont exaucés et que ce quinquennat ne va pas à son terme , nous nous retrouverons ous ensemble dans l’opposition!

    Mais méfiez tout de meme la politique du pire peut parfois mener au delà de ce qu’on avait imaginé

    Rappelez-vous Allemagne 1933, Espagne 1938, Chili 1973, j’insiste car c’est la prochaine étape!

  10. sintes
    Posted 16 mai 2013 at 14:55 | Permalien

    @ Babouot
    Rapellez nous qui fait la politique du pire en ce moment . Qui a tous les pouvoir en ce moment?
    Je savais que le PS allait repporter la faute de ces echecs sur le Front de Gauche.
    Ce n’est pas un argument c’est de l’incatation.
    Vous êtes les responsables car c’est vous qui êtes au pouvoir.

  11. Dominique Babouot
    Posted 16 mai 2013 at 16:08 | Permalien

    Nous assumons effectivement la responsabilité, la preuve, ce sont les critiques répétées que vous lisez à longueur d’articles sur ce site, la véritable bataille engagée par la gauche du ps en interne pour que ce parti appuie la réorientation de l’europe , qu’il incite le gouvernement et le président à ne pas faiblir dans la bataille engagée contre les conservateurs européens, mais contrairement à vous nous refusons de franchir la ligne rouge qui consiste à mettre les socio-démocrates et les libéraux dans le meme sac, pire à refuser de les soutenir quand ils sont victimes comme actuellement d’une véritable opération de déstabilisation anti-démocratique de la part de la droite.
    Les incidents violents provoqués par les groupes fascistes à l’occasion des manifestations contre le mariage pour tous, les incidents de Lundi soir à Paris ne sont pas le fait du hasard, ni du dépit ou de l’inquiétude de la population liée à la crise, mais des opérations orchestrées contre la république, comme dans les années 30 et en utilisant les memes prétextes pour parvenir aux memes résultats!

  12. sintes
    Posted 16 mai 2013 at 16:58 | Permalien

    Il me semble que le Front de Gauche fait son travail pour combatre l’extreme droite. Vous ne pouvez pas lui enlever ca.Ce qui n’a pas été le cas de tous les socialistes.
    Mais s’associer avec ce gouvernement pour soi disant combatre l’exteme droite, là vous êtes plus que gonflé.
    Vous êtes des malhonnetes dans votre argumentation.
    Quant à la soi disant bataille engagé par Hollande pour la réorientation de l’Europe c’est comme la renégotiation du traité qui n’a pas changé d’une virgule.
    Il faut arreter de nous prendre pour des cons.
    Le plus moche c’est que ce pays et sa population la plus pauvre va en crever et que vous ne voyez rien.
    Je vous souhaite quand même de ne pas avoir de votre famille touchée ce qui n’est pas mon cas.

  13. Dominique Babouot
    Posted 16 mai 2013 at 17:52 | Permalien

    @SINTES

    Puisque vous ne pouvez vous passer de personaliser vos critiques en laissant entendre que ceux qui défendent le gouvernement le feraient parce qu’ils n’en auraient pas à en subir les conséquences!

    Alors allons y!

    A mon tour, je ne peux que souhaiter que votre refus d’unité minimum avec tous les démocrates contre les menées des ennemis de la démocratie et de la république, n’aient pas des conséquences dramatiques.
    Que cela vous plaise ou non, c’est l’état qui est encore le plus efficace pour combattre les factieux et refuser de le soutenir sur ce point dans son action, c’est favoriser les activités de ceux dont l’objectif est de renverser le gouvernement avant d’occuper l’espace ultérieurement!
    C’est pourquoi je soutiens vigoureusement l’action du ministre de l’intérieur sur ce point malgré les réserves que je peux avoir avec ce qu’il dit ou fait par ailleurs.
    Je souhaite que vous n’ayez pas à subir un jour la violence raciste, ce n’est pas mon cas puisque ma belle famille vient des pays d’Afrique!

  14. rêveur
    Posted 16 mai 2013 at 17:58 | Permalien

     » Eh oui c’est difficile de critiquer la gauche sans donner raison à la droite!  »

    Peut-être. Mais c’est beaucoup moins difficile de critiquer le gouvernement quand iul prend des mesures de droite. Qu’il nous demande de nous taire. Et qu’en plus, il cède à la propagande et nous demande de nous taire (diabolisation du FdG, cf l’article d’Acrimed à ce sujet.)

     » Oh bien sur vous autres, ce soucis ne vous effleure plus depuis longtemps!
    Quelle tristesse de constater ceux là qui enfermés dans leurs délires sectaires ne sont même plus capables de faire la différence entre la droite et la gauche, entre les démocrates et les fascistes! ». Dominique un livre à lire d’urgence, « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon, Lux éditeur, 21 euros (ou à la bibliothèque près de chez vous). Vous y découvrirez la palette de possibles qu’il existe entre deux options (« Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous ». Hé bien non ! On peut être contre la guerre en Irak sans pour autant être un fervent supporter de SAdam ou un suppôt à brûler).
    Etudier la logique est important pour ne pas se faire enfermer dans des pièges réthoriques (déjà Platon nous en enseignait les bases il y à 2500 ans).

     » Ah oui comme en Allemagne avant 1933 ou les staliniens aidèrent les nazis à faire la chasse aux socio-démocrates pour etre en suite accusés à tort d’avoir incendié le reichtag, puis éliminés…  »
    Oui, lire le superbe livre autobiographique de Jan VALTIN, « Sans patrie ni frontières ». On comprend que certains puissent haïr à jamais les communistes staliniens qui ont pactisé avec les nazis et emprisonnés et piétinés leurs frères & soeurs de lutte. Mais justement, nous pouvons essayer de voir d’autres choses (qui ont réussi, ou sont encourageants pour l’avenir. Comme les Fralib, les PSA Aulnay, Notre dame des Landes…)

     » Comme en Espagne en 1938 ou anarchistes et staliniens provoquèrent la défaite de la république espagnole par leur indiscipline caractérisée et leur refus de l’unité….  »
    C’est quoi cet analyse historique ? D’où elle sort ? Je vous conseille la lecture de George Orwell, « Hommage à la Catalogne ». Les staliniens ont écrasé le POUM. Le POUM ne s’est jamais plaint des anarchistes… la colonne durutti était même belle et fière…

     » Comme au Chili avant 1973 ou les apprentis sorciers du MIR s’enteteterent à voir en Allende le kerensky Chilien et participèrent à la déstabilisation de l’unité populaire attaquée par l’extrème droite, tout cela se termina par le massacre sanglant de TOUS les militants de gauche et bien au delà tous les démocrates dans les stades…. »
    Je ne connais pas assez le Chili pour pouvoir me prononcer.

    Merci de ne pas nous prendre pour des demeurés. Et de ne pas nous opposer la réthorique Bushiste du « si vous n’êtes pas avec nous vous êtes contre nous ». Nous avons assez lu et étudié pour récuser la réthoriue de Bush. Appuyez vous plutôt sur des sources puissantes. Frege, Russel, Carnap, Wittgenstein, Bouveresse… là d’accord, bous aurons du mal à vous répondre…

  15. Gilbert Duroux
    Posted 16 mai 2013 at 18:46 | Permalien

    Ça marche encore le coup de la menace de l’extrême droite ? Venant de la part de ceux qui ont contribué à faire monter le FN pour des raisons électoralistes, c’est un peu fort de café. Vous devriez avoir honte, M. Babouot !

  16. Dominique Babouot
    Posted 16 mai 2013 at 19:00 | Permalien

    « Peut-être. Mais c’est beaucoup moins difficile de critiquer le gouvernement quand iul prend des mesures de droite. Qu’il nous demande de nous taire. Et qu’en plus, il cède à la propagande et nous demande de nous taire (diabolisation du FdG, cf l’article d’Acrimed à ce sujet.)  »

    On ne vous demande pas de vous taire!
    Nous ne nous taisons pas nous meme!
    J’ai encore relevé sur twitter la remarque de Hollande qui refuse de souhaiter publiquement la défaite de Merkel aux prochaines élections, en lui reprochant tout simplement de ne pas faire ce qu’elle ne s’était pas genée pour faire pendant la campagne électorale francaise!

    Mais nous vous reprochons d’aller trop loin de tous les jours franchir la ligne rouge qui sépare l’opposition de la majorité au point de se demander si il y avait des élections demain si vous ne favoriseriez pas de fait l’élection de notre adversaire de classe!

    Vous nous sommez d’assumer puisque nous sommes au pouvoir, nous assumons y compris ce qui à notre sens n’est pas bien dans l’action du gouvernement, mais nous le faisons sans tomber dans la facilité de se dire dans l’opposition!
    Vous faites 11 pour cent des voix.
    Le choix ne vous en déplaise n’est pas entre le front de gauche et le parti socialiste mais entre la gauche et la droite!
    Et effectivement si une partie de la gauche déserte, c’est la droite et l’extrème-droite qui gagne.

    Si il y a échec, les responsabilités seront partagées:

    D’abord ceux qui détiennent les leviers de commande pour ne pas avoir résolu les problèmes

    En suite effectivement nous pour ne pas avoir été capables de convaincre ceux qui détiennent les leviers de commande de tenter les bonnes solutions.

    En suite, vous, pour avoir refusé d’apporter votre soutien au moment décisif et avoir permis à l’adversaire de l’emporter!

    Je le répète en 2002 la totalité de la gauche était majoritaire mais divisée ce qui a fait que le peuple a eu à choisir au deuxième tour entre Lepen et Chirac!

    Chacun à gauche devra assumer sa part de responsabilité, vous comme les autres et cela quoi que vous y fassiez!

  17. rêveur
    Posted 16 mai 2013 at 20:52 | Permalien

    « Le choix ne vous en déplaise n’est pas entre le front de gauche et le parti socialiste mais entre la gauche et la droite!
    Et effectivement si une partie de la gauche déserte, c’est la droite et l’extrème-droite qui gagne. »

    Dominique, allez sur le site des CGT PSA d’Aulnay, regardez les vidéos des grévistes et voyez ce que leur fait subir le gouvernement. Et ce qu’ils en disent.

    Relisez Orwell (« Dans la dèche à Londres et à Paris »,  » La ferme des animaux « , « Hommage à la Catalogne  » et le chef d’oeuvre « 1984″)

     » En suite, vous, pour avoir refusé d’apporter votre soutien au moment décisif et avoir permis à l’adversaire de l’emporter!  »
    Sauf que vous réécrivez l’histoire. Les dirigeants du FdG et du NPA ayant appelé à battre Sarkozy en votant Hollande (puisque c’était le seul choix qu’ils avaient).

    « Chacun à gauche devra assumer sa part de responsabilité, vous comme les autres et cela quoi que vous y fassiez! »
    Le gouvernement nous prend vraiment pour des abrutis. Il matraque, il gaze, il flique,
    ait clairement du côté patronal (les sucettes à l’ANI d’Annie), s’il échoue ce sera sa responsabilité. D’autres voix sont possibles. Cf. Thomas Piketti, Frédéric Lordon, Antoine Peillon, Monique Pinçon Charlot et Michel Charlot, les livres de Gérard Filoche.
    Bref si le gouvernement est libéral et renie le socialisme qu’il ne vienne pas nous accuser de ne pas vouloir l’unité. Ca ne marche pas. Il faudra trouver u argumentaire puissant. Du Einstein du Chomsky, du Bourdieu, du Zinn pas du BHL ou du Jean-Pierre Pernault.

  18. Jean Jolly
    Posted 16 mai 2013 at 23:21 | Permalien

    Éric Besson est de gauche si je ne m’abuse… Ah non c’est vrai qu’il a pris sa carte à l’UMP, il est donc de droite, au moins un du Parti « socialiste » qui assume ses réelles convictions.

    Sans doute que Dominique Babouot va tenter de nous affirmer que Delors, Kouchner, Lang, Fabius, Strauss-Khan, Cahuzac, Moscovici, Valls (j’en oublie) sont de gôche… ou du moins « socialistes » puisqu’ils ont leur carte au parti de la rue de Solférino.

    En principe on appelle ce genre de personnages des taupes.

  19. rêveur
    Posted 17 mai 2013 at 0:00 | Permalien

    @ Dominique Babouot,

    Un site à consulter et écouter
    http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article604

     » C’est ce gouvernement qui matraque les salariés et pète le droit du travail, dixit les grévistes de PSA Aulnay . »

  20. Posted 17 mai 2013 at 1:24 | Permalien

    Kouchner n’est plus membre, cahuzac non plus…
    tous les « jaunes » qui sont passés chez sarkozy, amara, bockel, besson ont été expulsés…
    mais si tu cherchais bien, il y a un cas vraiment « dur » c’est jouyet, qui est allé a l’ennemi chez sarkozy… et qui est.. revenu

  21. Posted 17 mai 2013 at 1:30 | Permalien

    j’étais déjà (et depuis toujours) contre « ras le front » à la LCR…
    je suis contre l’affrontement de « specialistes », genre extreme gauche contre extreme droite
    mais au contraire je suis pour le front unique de TOUTE la gauche contre TOUTE la droite…

  22. Posted 17 mai 2013 at 1:32 | Permalien

    faut etre gonfle pour ecrire qu’ on demande « l’union pour faire une politique de droite ! »
    alors qu’au contraire on bataille pour l’unité comme moyen de parvenir à une politique de gauche

  23. Sylvain Henry
    Posted 17 mai 2013 at 2:57 | Permalien

    @Filoche
    Et tu étais où le 5 mai quand il y avait unité dans la rue du NPA à certains EELV en passant par le catalyseur FDG pour réclamer une politique de gauche ?

  24. Posted 29 mai 2013 at 23:37 | Permalien

    1°) il n’y avait pas unité…ni dans le lancement, ni dans les modalités, ni dans les mots d’ordre
    - quand j’ai manifesté les 5 mars, 9 avril et 1er mai c’était pour influencer mon, notre gouvernement de gauche, pas contre lui
    2°) et je n’ai pas de compte a te rendre, tu te prends pour un inquisiteur stalinien?
    3°) l’énergie mise à ce rassemblement a barré la route à une énergie plus forte, plus dynamique qui aurait consisté à tenir une grande mobilisation unitaire sur une seul thème, contre l’ANI Medef, syndicats et toute la gauche auraient pu travailler de mars à mai la dessus, il y aurait eu un million de personnes (on aurait fait plus que les opposants au mariage pour tous…) … et nous, gauche socialiste, en aurions été bien sur

  25. Gerard Odillot
    Posted 30 mai 2013 at 14:40 | Permalien

    hahaha 0 voix ! comme si les voix servaient encore à quelque chose dans ce pays … tu nous sers une vaseline frelatée mon amis ! tes copains n’ont rien de mieux à te fournir ???

    ou alors toute la bonne vaseline est prise pour les mariages pagaie???

  26. Posted 31 mai 2013 at 9:38 | Permalien

    tiens un facho anti mariage pour tous qui vient nous donner des leçons de… de quoi ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*