les 17 et 18 juin : refus d’engager les négociations pour un projet d’accord transatlantique

 

Nous y sommes : dans quelques jours, les 17 et 18 juin 2013, l’Union européenne va décider d’engager les négociations avec les USA ! Des centaines de millions d’européens ne le savent pas encore mais leur activité professionnelle, leur consommation, leur vie, vont être livrés à des conditions totalement différentes de celles qu’ils connaissent aujourd’hui. 

Si, par malheur le processus va jusqu’au bout, ce sera une catastrophe pour les salariés du continent. Encore pire que la situation que nous connaissons depuis l’élargissement de l’Europe à 10 pays en 2004.

Avec 50 états de plus, le destin démocratique de nos peuples va leur échapper davantage. Nos droits, notre niveau de vie vont reculer partout : seuls les superprofits des multinationales en bénéficieront.

Quelques personnalités et certains médias tentent timidement de braquer le projecteur sur la nécessité, dans cette négociation géante, de garantir « l’exception culturelle ». Cela veut bien dire qu’ils essaient de « sauver » une « exception » du désastre annoncé.

Ils n’ont pas tort mais leurs efforts sont voués à l’échec. L’exception culturelle est la pointe émergée de l’iceberg. Les enjeux de l’accord transatlantique entre l’UE et les USA sont d’une toute autre ampleur et l’exception culturelle ne doit pas servir de prétexte. Ce n’est pas parce que cette « exception » aurait été épargnée que l’accord serait pour autant acceptable.

Les droits de douane sur les produits industriels et agricoles
Le deuxième enjeu, avec l’« exception culturelle » auquel semble se limiter cet accord serait les « montants des droits de douane sur les produits industriels et agricoles ». Cet enjeu n’est pas négligeable mais n’est pas l’essentiel.

Les droits de douane sur les produits industriels sont, en moyenne, peu élevés.
Ils sont contrairement à ce qui est souvent affirmé plus élevés pour les droits de douanes protégeant l’UE des produits industriels des Etats-Unis que l’inverse : 3,3 % contre 2,2 %.
Mais lorsque l’on rentre dans les détails, c’est assez différent puisque les droits de douane qui protègent les industries européennes s’élèvent, par exemple, à 8,6 % pour les fibres synthétiques ; 7,8 % pour le matériel de transport. L’accord risquerait de mettre à mal ce qui reste en France en particulier d’industrie automobile.
Les protections tarifaires des Etats-Unis sont plus faibles. Pour les fibres synthétiques les protections sont les mêmes que pour l’Union européenne, elle est à peu prés semblable pour les chaussures (9,8 %) mais quasi-inexistantes pour le matériel de transport.

Les droits de douane protégeant l’agriculture européenne sont plus élevés.
Ils représentent 12,8 % en moyenne de la valeur des produits. Ils s’élèvent à 45 % pour la viande, 42 % pour les produits laitiers, 33,2 % pour la minoterie ; 24,3 % pour les sucres et sucreries. La levée de ces barrières douanières serait un désastre pour les éleveurs français, un problème certain pour les betteraviers.
Les droits de douanes protégeant l’agriculture des Etats-Unis sont moins élevés. Les plus importants sont ceux sur le tabac (21,8 %), suivis des produits laitiers (20,2 %). Très loin des tarifs européens qui sont bien supérieurs pour la viande, les produits laitiers, la minoterie, les sucres et sucreries.

Les droits de douane sur les services
Selon l’Insee, le secteur des services en France emploi 3 salariés sur 4. Il n’est pas difficile d’imaginer les problèmes qui seraient posés si leurs protections tarifaires disparaissaient ou s’effritaient.

Le CEPII (chargé par le ministère de l’Economie et des Finances en France) a calculé un « équivalent droits de douanes »[1] pour les services qui sont protégés, en réalité, par des réglementations et des normes spécifiques.

Pour la France, cet « équivalent droits de douanes » se lève à 37,6 % pour les communications ; 36,4 % pour la construction ; 61,7 % pour les assurances ; 50,7 % pour la finance ; 39,8 % pour les « autres services ».

Pour les Etats-Unis, ces équivalents droits de douanes atteignent 36,9 % pour les communications ; 95,5 % pour la construction ; 43,7 % pour les assurances ; 42,3 % pour les autres services.

L’enjeu des négociations sur les services serait donc très important. Le plus important resterait, cependant, à venir : les « protections après la frontière », c’est-à-dire les normes.


 

Le véritable enjeu de l’accord transatlantique : les normes

Ces normes sont juridiques, culturelles, financières, environnementales, sanitaires… 

Il n’y a aucune possibilité de créer un « grand marché intérieur » entre les Etats-Unis et l’UE sans que ces normes soient standardisées.

Pascal Lamy, alors commissaire européen au Commerce extérieur, déclarait en 2004, que ces normes faisait l’objet d’une préférence collective et constituait « L’ensemble des choix opérés par les collectivités humaines en tant que collectivités ». Pascal Lamy semblait ignorer l’activité intense des lobbies d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique pour édicter ces « préférences collectives ».

Ces « préférences collectives », ces normes, concernent notre mode de vie dans de nombreux domaines. Quelques exemples permettront de le montrer.


L’environnement
L’extraction de gaz de schiste est autorisée aux Etats-Unis, interdite dans l’UE. Qui peut croire un seul instant que les Etats-Unis accepteraient la norme européenne et interdiraient cette extraction ? 

L’alimentation
Le bœuf aux hormones, les poulets à la chlorine sont autorisés aux Etats-Unis et interdits en Europe. Qui s’alignera sur l’autre ? La Commission européenne vient de répondre en autorisant le nettoyage des carcasses de porc à l’acide lactique jusque là interdit en Europe. Le but est de s’aligner sur les pratiques des Etats-Unis pour faciliter la négociation de l’accord de libre-échange.

Les services publics
Le rapport du CEPII intègre dans les « autres services » aussi bien l’enseignement que la santé. L’existence de nos hôpitaux publics et celle de notre enseignement public devrait donc trouver un « compromis » avec les normes des Etats-Unis où le secteur privé est roi.

L’assurance
La confrontation entre le secteur des assurances des Etats-Unis et de notre pays aurait toutes les chances de mettre à mal nos mutuelles et les contrats qui ne peuvent pas (pour bénéficier d’avantages fiscaux substantiels) faire payer les souscripteurs en raison de leur état de santé.

La culture
L’ « exception culturelle » et les subventions publiques accordées à ce secteur risqueraient, elles-aussi, de faire les frais de l’accord.


 

La portée d’un accord transatlantique pour la fixation des normes

Le rapport de Claude Revel[2], Conseillère du commerce extérieur de la France, à notre ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, affirme :
« L’accord UE Etats-Unis à venir sera un accord fondamental par sa portée juridique ; les enjeux en termes de régulation à venir sont énormes Le rapport de forces est favorable aux Etats-Unis ». 

Ce rapport n’hésite pas à préciser que tous les secteurs sont concernés « Les industries, l’agriculture et l’agroalimentaire mais aussi de plus en plus de services, y compris traditionnellement publics en France ».

Le « traditionnellement » a le mérite d’indiquer clairement que les négociations pourraient parfaitement remettre en cause ce caractère public.

Ce rapport souligne également qu’il faut « prendre acte et tirer parti de la tendance vers la délégation de la règle au privé ». Il va même jusqu’à considérer favorablement le fait « que se développe un marché des professionnels de la norme privée ». Le message est clair : la détermination des « préférences collectives » chères à Pascal Lamy doit de plus en plus être confiée aux entreprises privées et aux professionnels de la… norme privée.

Ce rapport, enfin, attire l’attention sur le fait que cet accord devait s’imposer au reste du monde. Les simulacres de négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne sont plus de mise : ce sont aux Etats-Unis et à l’Union européenne d’imposer leurs normes.

Pareil diktat imposé au monde générera des tensions fatales avec d’autres « blocs » économiques, très dangereux dans le cas, par exemple, d’une bipolarisation avec la Chine.
Au lieu d’un monde multipolaire, la toute puissance d’un pole, constitué sauvagement de cette façon, menacera le reste de la planète et suscitera inéluctablement les cassures et les résistances. « Le capitalisme porte la guerre en son sein comme la nuée porte l’orage ».

Le rapport de forces entre les Etats-Unis et l’Union européenne
En apparence, il s’agit actuellement deux blocs économiques, USA et UE, d’importance équivalente. La réalité est cependant bien différente, la confrontation opposerait un porte-avion et un chalutier. Les Etats-Unis sont un géant économique, politique et diplomatique, l’Union européenne est un géant économique mais un nain politique.

Les Etats-Unis ont une politique industrielle
Leur industrie est réglementée par le « Buy americain Act » pour la sidérurgie. Dans l’UE, c’est… Arcelormittal qui décide.

Les Etats-Unis n’hésitent pas à verser toutes les aides publiques nécessaires au soutien de leurs « champions industriels ». Les articles 107 à 109 du traité de Lisbonne interdisent aux Etats-Membres de l’UE de verser des aides publiques aux entreprises. La concurrence prétendue « libre et non faussée » doit s’imposer partout. Elle ne sera pas libre. Elle sera faussée.

Les marchés publics des Etats-Unis sont réservés à 25 % à leurs PME. Un accord de libre-échange avec l’UE n’engagerait que l’Etat fédéral, pas les marchés publics des 50 Etats américains. La Commission européenne, de son côté, supprime à marche forcée toute restriction d’accès aux marchés publics des Etats-membres de l’Union européenne.

Les Etats-Unis ont une politique internationale redoutablement efficace
L’UE ne peut pas en avoir car l’article 28 A du traité de Lisbonne oblige à prendre à l’Unanimité du Conseil les décisions en matière de politique internationale. D’un côté Hillary Clinton, de l’autre Catherine Ashton !

Les Etats-Unis ont une politique de change
Grâce à cette politique, la valeur du dollar par rapport à l’euro, au yen, au yuan, augmente ou diminue en fonction des intérêts des Etats-Unis. Dès 1971, le secrétaire d’Etat au Trésor, John Connolly affirmait : « Le dollar est notre monnaie et votre problème ».

La création de l’euro n’a rien changé, le dollar est toujours notre problème car la politique de change de l’euro est laissée à la BCE qui n’a qu’une seule mission : garder la valeur de l’euro. Le résultat est un euro cher (sa valeur par rapport au dollar a augmenté de 70 % entre 2002 et 2010) qui pénalise, de façon inouïe, les exportations de la zone euro.

Le nivellement par le bas assuré pour les salariés
La perspective d’aligner « les standards de vie » vers le haut n’est qu’un miroir aux alouettes.

Les salariés des Etats-Unis ont subi les effets de l’Alena, l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Ce ne sont pas les salaires et les conditions de vie des salariés mexicains qui ont été tirées vers le haut mais ceux des salariés des Etats-Unis et du Canada qui ont été tirés vers le bas.

Les salariés de l’Europe des 15 n’ont pas vu leurs salaires et leurs conditions de travail tirés vers le haut lorsque l’Union européenne a ouvert grand ses portes aux pays de l’Europe centrale et orientale (les PECO) sans approfondissement démocratique et social préalable. Au contraire. Combien de salariés de l’industrie, en France, ont-ils entendu répondre à leurs revendications salariales : allez donc voir en Pologne ou en Roumanie ?

L’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’UE soumettrait les salaires et les conditions de travail des salariés européens et américains à une double pression vers le bas : celle du Mexique d’un côté, celle des PECO de l’autre.

Les seules gagnantes seraient les firmes transnationales
L’opposition entre les Etats-Unis et l’Union européenne recouvrirait deux réalités.

D’abord celle de la concurrence qui ferait rage entre les firmes transnationales dans lesquelles les capitaux états-uniens seraient majoritaires et celles dans lesquelles les capitaux allemands, français, britanniques, italiens seraient majoritaires (il n’y a pas de capital européen unifié). Certaines gagneraient plus que d’autres à un accord transatlantique.
Ensuite, le sort réservé aux salariés européens et américains. Dans tous les cas de figure, quelles que soient les firmes transnationales qui l’emporteraient dans tel ou tel secteur, l’accord se ferait sur le dos de ce salariés qui verraient leurs salaires et leurs conditions de travail nivelés par le bas.

Les précédents de l’Ami et de l’Acta
Si l’UE décidait d’engager les négociations avec les Etats-Unis un mandat de négociation en blanc serait donné à la Commission européenne qui mènerait, comme d’habitude des négociations secrètes, et soumettrait le projet d’accord, en bloc, au Parlement européen, une fois les négociations terminées.
Ce ne serait pas la première fois.

En 1997, les Etats-Unis, le Canada, l’UE et d’autres pays  avaient secrètement négocié l’Ami (Accord multilatéral d’investissement).
Ce n’est que lorsque les conséquences de cet accord avaient été mises en lumière (l’« effet Dracula ») que les négociateurs avaient été obligés d’y renoncer.
Jacques Lang nous expliquait déjà que si l’Ami respectait l’ « exception culturelle », il pourrait parfaitement être accepté par la France.

En 2012, c’est l’Acta (Accord commercial anti contrefaçon) que le Parlement avait refusé de ratifier.
Pourtant les Etats-Unis et 22 Etats de l’UE (dont la France) l’avaient signé.

Cet accord sous prétexte de lutter contre les « contrefaçons » organisait la fin de la neutralité d’Internet en obligeant les fournisseurs d’accès à coopérer à une sorte d’Hadopi mondial.
Pire, cet accord considérait comme des « contrefaçons » la fabrication de médicaments génériques par des pays comme le Brésil et l’Afrique du Sud. L’Acta défendait le droit de la « propriété intellectuelle » des firmes multinationales pharmaceutiques contre le droit des peuples à se soigner.

La Commission européenne avait refusé, jusqu’à l’été 2010, de divulguer quoi que ce soit des négociations en cours. Wikileaks l’avait fait et les médias s’étaient emparés du dossier. L’Acta n’avait pas survécu à ces révélations. Là encore l’« effet Dracula » avait joué à plein.

Instruits par des échecs, le gouvernement des Etats-Unis et la Commission européenne prendront toutes les précautions pour parvenir à leurs fins.

C’est dans notre dos, dans le secret, contre les parlements, les républiques, les peuples que va se négocier à haute dose et a haut niveau, l’ensemble de ces tractations pour mieux nous « plumer ». Il n’y a rien de bon à attendre de ce processus sinon la fin d’un projet européen, déjà mis à mal quand nous sommes passés de 15 à 27 états. Passer à 77 états dans ces conditions c’est la fin de tout projet de construction d’une Union européenne politique, économique et sociale.  Il faut donc suspendre immédiatement les négociations.

Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné (D&S)

41 Commentaires

  1. G. Odillots
    Posted 12 juin 2013 at 11:44 | Permalien

    cela fait 30 ans que l’UMps travaille à cet accord avec les USA … prenez nous bien pour des crétins !

  2. fred
    Posted 12 juin 2013 at 13:21 | Permalien

    Vous en avez parlé à François Hollande ?
    Il est au courant ?
    Il trouve ça super j’imagine.
    Qu’en pense Harlem Désir ?
    Il trouve ça super aussi j’imagine.

    Etant donné le rapport de force actuel, le GMT est d’ores et déjà signé et vendu. L’Europe est morte, les peuples ignorants du GTM et ignorés sont vendus à l’ancan.

    Tout cela finira dans la violence. C’est écrit.

    Je ne suis pas catastrophiste mais lucide.

  3. Jean-jacques
    Posted 12 juin 2013 at 14:53 | Permalien

    Dans un journal satirique,un dessin de la tombe de Pierre Mauroy avec l’inscription : « Il était temps que je m’en aille,je commençais à voir les choses telles qu’elles sont ! » (Fontenelle à 100 ans ) .Le dessinateur a ajouté dans la bulle : »Et moi,Hollande tel qu’il est… !  »
    Oui,c’est triste .
    Hommage à MR Pierre Mauroy,qui fut un grand socialiste, aimant et respectant les ouvriers .

  4. Posted 12 juin 2013 at 19:04 | Permalien

    Qui se cache sous le pseudo de Odillot ?
    Une belle mère acariâtre , un libéral qui se réjouit des divisions au sein de la gauche , un militant du FDG qui croit qu’on rallie par la force , un crétin comme le suggère le phénomène de projection , un énervé désespéré ?

    Trop d’agressivité tue l’agressivité , tout comme la constance des attaques n’a jamais rendu crédible.

  5. André
    Posted 12 juin 2013 at 21:27 | Permalien

    C’est pourtant la vérité, même position atlantiste du PS que de l’UMP!

  6. Dominique Babouot
    Posted 13 juin 2013 at 13:48 | Permalien

    Un accord a été conclu cette nuit in extremis!
    UMA crie victoire en annoncant qu’Harlem a cèdé et finalement accepté de reconnaitre que les amendements étaient majoritaires et qu’ils seraient intégré au texte discuté à la convention.

    UMa n’y avait pas été par quatre chemins puisqu’il avait menacé de boycotter la convention.

    Quelle est la position de la motion 3 , ets-elle partie prenante de cet accord?

  7. Xavier Wood
    Posted 13 juin 2013 at 15:33 | Permalien

    Merci pour ces éléments précieux. Exigeons un référendum ! https://www.facebook.com/refendumGMT?fref=ts

  8. Eropeuiste
    Posted 13 juin 2013 at 21:18 | Permalien

    Encore au parti « socialiste », cher Filoche?
    Je me souviens d’une de tes réunions promettant monts et merveilles….

  9. Posted 13 juin 2013 at 23:52 | Permalien

    encore, et encore, et toujours, plus que jamais nous venons d’obtenir jusqu’à 73 % des voix des militants socialistes sur nos positions sur l’Europe…
    et je fais des réunions tous les soirs : c’est bien de vous souvenir de l’une d’elles
    Mardi 22 janvier : réunion sur l’ANI section PS du 7° arrondissement Paris (60)
    Jeudi 24 janvier : réunion Attac Moselle à Metz (90 participants)
    Samedi 26 janvier : réunion « Résistances » à Digne les Bains 04 (90 p.)
    Jeudi 31 janvier : 17 h 30 à Paris Tolbiac UNEF CGT SUD (150 p.)
    19 h 30 Bourse du travail Aulnay-sous-Bois 93 film Goodyear (65 p.)
    Vendredi 1er février : réunion PS à Montauban 47 (115 p.)
    Samedi 2 février : réunion unitaire Cap à gauche à Tulle (60 p)
    Mercredi 6 février : réunion Attac collectif 18 h 30 à Roubaix 59 (110)
    Vendredi 8 février : réunion Attac Saulx-le-Chartreux 91 (40)
    Samedi 9 février 10 h à 17 h réunion nationale #quevivelamotion3/D&S (250)
    Lundi 11 février : débat Attac du Boulonnais après film « Le grand retournement » (100)
    Mardi 12 février : réunion UNEF sur l’ANI à ENS Ulm Paris 5 (30)
    Samedi 16 février : réunion PS à Décize dans la Nièvre 58 (100)
    Jeudi 21 février : réunion CGT FSU Solidaires Bègles 33 contre l’ANI (350)
    Vendredi 22 février : débat CGT FSU contre l’ANI à Dax 40 (120)
    Jeudi 28 février : meeting au Puy 43 CGT contre l’ANI (220)
    Vendredi 1er mars : réunion Attac 94 à Fontenay sous Bois (70)
    Lundi 4 mars : réunion CGT FSU à Rodez 12 (90)
    Mardi 5 mars : 14 h à Chatelet Paris manifestation contre l’ANI
    Mercredi 6 mars : réunion CGT à Malakoff 94 contre l’ANI (90)
    Jeudi 7 mars : réunion Huma à Nîmes 30 contre l’ANI 1(50)
    Vendredi 8 mars : réunion syndicats + FdG à Béziers 34 (75)
    Samedi 9 mars : à 15 h à Fabrègues, près Montpellier 34 (200)
    Jeudi 14 mars : réunion PS à Argelès-sur-Mer 66 contre l’ANI (200)
    Jeudi 21 mars : réunion PS à Fontenay sous Bois, 94 (25)
    Vendredi 22 mars : réunion CGT 50 à Avranches (45)
    Mercredi 27 mars : réunion CGT à Ambèze 33 (150)
    Jeudi 28 mars : réunion collectif de gauche à Agen 47 (150)
    Mercredi 3 avril : réunion CGT à St Etienne 42 (annulé)
    Jeudi 4 avril : réunion CGT à St Maur 94 (100)
    Lundi 8 avril : réunion PS à Montpellier 34 (120)
    Mardi 9 avril : réunion à Foix 09 avec CGT FSU Solidaires (annulée)
    Mercredi 10 avril : réunion PS à Reims 35 (120)
    Jeudi 11 avril : réunion CGT au Havre 76 (250)
    Samedi 13 avril : réunion Condorcet PS à Trouville 14 (50)
    Lundi 15 avril : réunion PS à Gap 05 (105)
    Mardi 16 avril : réunion collectif unitaire à Manosque 04 (210)
    Mercredi 17 avril : réunion collectif à Cannet 06 (90)
    Jeudi 18 avril : réunion Attac à Concarneau Tregunc 29 (300)
    Vendredi 19 avril : réunion syndicalistes à Quimper 29 (150)
    Samedi 20 avril : réunion PS à Gan 64 (150)
    Lundi 22 avril : réunion 20 h 30 à St Michel sur Orge (90)
    Mardi 23 avril : réunion 19 h Attac à Bagneux 92 (80)
    Mercredi 24 avril : réunion 18 h 30 CGT à Avignon 84 (110)
    Jeudi 25 avril : réunion 19 h Attac à Gardanne 13 (250)
    Samedi 27 avril : réunion 15 h Pierrelaye Val d’Oise (100)
    Lundi 29 avril : à 12 h a la Défense réunion avec syndicalistes 92 (25)
    Jeudi 16 mai : Nice matin débat avec Xavier Bertrand (200)
    Mardi 21 mai : Forum des images Paris 1er projection de « Louise, son père, ses mères… » (40)
    Mercredi 22 mai : réunion Attac à Gennevilliers 92 (75)
    Samedi 25 mai : à Nice a nouveau amphi St Roch 14 h (45)
    Jeudi 30 mai : réunion amicale laïque à Falaise 14 (50)
    Vendredi 31 mai : réunion PS à Mulhouse PS 68 (60)
    Dimanche 2 juin, à 10 h 45 : film « entrée du personnel » raté
    Lundi 3 juin : Paris 20° UNRPA (30)
    Vendredi 7 juin : fête de la rose PS à Châtellerault 86 (150)
    Mercredi 12 juin : réunion CGT à Dinan (35) (80)
    Mercredi 12 de 9 h à 12 h : Bourse du travail St Denis 93 réunion CGT (150)
    Jeudi 13 juin : réunion à 20 h 30 Clermont-Ferrand (annulée pour cause de greve des trains)

    Vendredi 14 juin 10 h : réunion SNJ rue du Louvre à Paris

    Samedi 15 et dimanche 16 juin : convention nationale PS « Europe » à Paris

    Lundi 17 juin : réunion collectif de gauche à Tours 37

    Mercredi 19 juin : réunion collectif de gauche à Grasse (06)

    Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin : rencontres D&S à Toulouse

    Lundi 24 juin 18 h 30 : colloque sur le travail à l’Assemblée nationale

    Mardi 25 juin 20 h : réunion à l’INT (Marcy l’Etoile) 69

    Mercredi 26 juin 20 h : réunion PS Charente à la Rochelle 17

    Jeudi 27 juin : réunion collectif à Guéret 23

    Mercredi 17 juillet : réunion de 10 h à 17 h intermittents du spectacle CGT Avignon (84)

    Vendredi 23 août, samedi 24 U d’été à La Rochelle, PS, 17

    Dimanche 24 août de 10 h – 12 h : u d’été à Mauprevoir 86 Monde diplo.

    Mercredi 2 octobre 10 h 17 h : réunion Union Mutualiste Avignon 84

    Jeudi 3 octobre 10 h 17 h : Mt St Aignan 76 syndicat FO Carrefour

    Jeudi 10 octobre 10 h : colloque CG Allier Bellerive sur Allier 03

    Samedi 30 novembre 14 h : colloque à Saintes 17

  10. Posted 13 juin 2013 at 23:56 | Permalien

    travaillons surtout a CONVAINCRE une majorité de l’opinion de défendre les retraites, d’empêcher de nouveaux reculs !

  11. Posted 13 juin 2013 at 23:57 | Permalien

    oui pour vous, et ce sera le cas chaque fois que vous taguerez des inepties, répétitives, vulgaires, injurieuses et nulles du point de vue du fond politique

  12. Posted 13 juin 2013 at 23:58 | Permalien

    La convention Europe du parti socialiste

    Les amendements 4, 8, 10 et 13 présentés par la Motion 3 (Maintenant la gauche, le social au coeur) ont obtenus une très large majorité des suffrages exprimés par les adhérents de notre parti.
    - l’amendement 4 sur la suspension du pacte de stabilité recueillait 68,9 % de votes exprimés pour (18 899 voix) et 31,1 % contre (8 549 voix)
    - l’amendement 8 sur le changement de la politique de change, la BCE recueillait 73,1 % de votes exprimés pour (20 589 voix) et 26,9 % contre (7 589 voix)
    - l’amendement 10 sur le refus du traité transatlantique recueillait 70,7 % de votes exprimés pour (19 682 voix) et 29,3 % contre (8 162 voix)
    - l’amendement 13 appelant à passer des paroles aux actes pour le sursaut en Europe pour l’Europe sociale, le smic européen recueillerait 66,7 % de votes exprimés pour (17 888) et 33,3 % de votes contre (8 912 voix)
    Le texte de la majorité du Bureau national du Parti socialiste a donc dû être partiellement réécrit.
    L’amendement 4, présenté par Maintenant la Gauche affirmait « Le Pacte de stabilité et de croissance n’est déjà plus appliqué (…) sa suspension doit permettre sa renégociation ».
    Le texte réécrit précise : « Réviser le pacte de stabilité pour donner la priorité à la relance et à l’emploi. L’Europe a besoin de croissance, pas d’austérité ».

    L’amendement 4 affirmait également « Le budget européen représente seulement 1 % du PIB de l’UE. A terme, la construction d’une Europe de la croissance et de l’emploi implique la mise en place d’un vrai budget d’intégration solidaire représentant au minimum 5 % du PIB européen ».
    Le texte réécrit précise « « Augmenter le budget européen par l’affectation de ressources propres, telle la taxation sur les flux financiers, outil de lutte contre la spéculation financière. Les socialistes français encouragent les parlementaires européens à exiger du Conseil un cadre pluriannuel plus ambitieux ».

    L’amendement 8 (défendu avec nos camarades d’Un Monde d’Avance) affirmait « Mettre la BCE au service de l’économie réelle (…) La BCE doit pouvoir acheter directement les titres des dettes publiques des Etats membres de l’Union européenne lors de leur émission, sans que ces Etats aient à subir les « conditionnalités » prévues par le Mécanisme européen de stabilité, c’est-à-dire les plans de destruction sociale qui frappent la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et demain Chypre ».
    Le texte du Bureau national n’a pas été modifié sur ce point.

    L’amendement 8 affirmait également « Mettre fin à l’euro surévalué (…) C’est aux Etats, au sein du Conseil, que revient la mission de fixer le taux de change de l’euro (…) la France doit en premier lieu proposer une politique de change à ses partenaire, pour rééquilibrer la parité avec le dollar mais aussi le yen et le yuan »
    Le texte réécrit précise « « Agir en faveur d’une parité plus équilibré de l’euro aujourd’hui surévalué par rapport au dollar américain, au yuan chinois et au yen japonais, en confiant la politique de change aux autorités politiques de l’Union ».

    L’amendement 10 (défendu avec nos camarades d’Un Monde d’Avance) affirmait « Refuser le traité transatlantique (…) il faut suspendre les négociations pour un accord transatlantique».
    Le texte réécrit précise, à propos de ce projet de traité : « Les socialistes français sont extrêmement réservés sur son opportunité (…) En aucune façon, les socialistes ne pourront accepter de ratifier un traité qui mettrait en cause les intérêts économiques stratégiques et le modèle social de la France et de l’Europe ».

    L’amendement 13 affirmait « Oui nous le savons, l’histoire de l’Europe est faite de compromis et de concessions réciproques. Mais on ne passe pas de compromis sans construire de rapport de forces. C’est à cela que nous devons nous atteler aujourd’hui : la confrontation démocratique avec la droite européenne qui veut condamner l’Union à l’austérité sans fin ».
    Le texte de la majorité du Bureau national n’a pas été modifié sur ce point.

    La convention Europe du parti socialiste est une étape dans la réorientation de la politique européenne de notre parti. La bataille continue, notamment pour que les statuts de la BCE soit modifiés, pour que le budget européen atteigne 5 % du PIB européen, pour que le projet de traité de libre-échange transatlantique soit rejeté et pour que François Hollande rompe sa « grande coalition » avec Angela Merkel afin de prendre la tête d’une alternative de gauche en Europe.
    En votant très majoritairement pour tous les amendements défendus par la Motion 3 – D&S, les adhérents de notre parti nous ont donné un formidable encouragement pour continuer à mener cette bataille décisive.

    Jean-Jacques Chavigné – Gérard Filoche

  13. Jean Jolly
    Posted 14 juin 2013 at 5:55 | Permalien

    Ils savent au P »s » (je m’adresse aux militants bien sûr) qu’un certain nombre de ministres ainsi que le président sont ou furent des « young leaders » de la FAF (French Américan Foundation) ?

    Le GMT, comme l’intégration à l’OTAN, fait partie du plan des faux socialistes de la rue de Solférino.

    D’ailleurs, ils ne considèrent plus les votes des militants… ils s’assoient dessus les pachydermes.

  14. Dominique Babouot
    Posted 14 juin 2013 at 8:42 | Permalien

    Communiqué de presse de Maintenant la Gauche suite à la commission des résolutions de la Convention Europe
    Maintenant la gauche 13 juin, 2013 Actualités, Notes et arguments
    La commission des résolutions vient d’aboutir à un compromis politique dont nous avons été partie prenante.
    L’aspiration majoritaire des militants à une réorientation de l’Europe qui s’est exprimée dans nos amendements a été entendue.
    La commission a adjoint au texte final une résolution contenant “14 priorités socialistes pour réorienter l’Europe” à l’adresse de nos partenaires du Parti Socialiste Européen.
    Parmi ces priorités adoptées par la Commission des résolutions figurent les messages politiques essentiels que nous avons portés avec les amendements de Maintenant la Gauche:
    - “augmenter le budget européen par sa renégociation, en exigeant du Conseil Européen un cadre financier pluriannuel plus ambitieux permettant d’accroître les ressources en faveur de la croissance et de l’investissement”
    - ” réviser le pacte de stabilité pour donner la priorité au soutien à la croissance dans chaque pays. L’Europe a besoin de croissance, pas d’austérité. Nous demandons un calendrier étendu, crédible et réaliste de réduction des déficits publics. Nous poursuivrons conjointement le soutien aux dépenses d’avenir indispensables.”
    - “agir en faveur d’une parité plus équilibrée de l’euro, aujourd’hui surévalué par rapport au dollar américain, au yuan chinois et au yen japonais, en confiant la politique de change aux autorités politiques de l’union. Comme le prévoit le traité le conseil Europeen doit utiliser pleinement sa compétence en la matière. Nous demandons son inscription à l’ordre du jour du conseil européen”.
    - “les socialistes français sont extrêmement réservés sur l’opportunité des négociations commerciales USA-UE. En aucune façon, les socialistes ne pourront accepter de ratifier un traité qui mettrait en cause les intérêts économiques, stratégiques et le modèle social de la France et de l’Europe”
    Nous nous satisfaisons de l’intégration des éléments majeurs que nous avons portés et que les militants ont soutenus très largement.
    Le texte écrit par ce blog par Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné se termine par :
    « En votant très majoritairement pour tous les amendements défendus par la Motion 3 – D&S, les adhérents de notre parti nous ont donné un formidable encouragement pour continuer à mener cette bataille décisive »
    Il y a donc nuance puisque l’un se satisfait du compromis alors que l’autre considère que la bataille n’est pas terminée !
    C’est logique puisque :
    - L’amendement 8 .bien que majoritaire n’a pas donné lieu à modification du texte
    la BCE ne peut toujours pas prêter directement aux états
    - L’amendement 13 bien que majoritaire n’a pas donné lieu à modification du texte
    la nécessité d’obtenir la signature d’un véritable traité social européen est notamment passé à la trappe, l’ambigüité du texte sur la nécessité de mettre fin à la grande coalition avec la droite européenne n’est pas levée. Cet amendement était le seul non commun avec UMA.
    Dans un précédent message j’avais fait part de mon scepticisme par rapport au rapport de forces à l’intérieur du ps. La suite m’a donné raison, il ne suffit pas d’avoir une majorité relative et non combattive pour faire bouger les choses.

    Conclusion :
    Lorsqu’on on a un résultat contrasté, cela ne sert à rien d’essayer de le masquer, en criant victoire, agiter des menaces qu’on sait qu’on ne tiendra pas non plus !
    Je préfère la position de Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné qui tout en saluant et les avancées et le vote des adhérents indiquent que la bataille n’est pas terminée.

  15. Posted 14 juin 2013 at 8:48 | Permalien

    on s’en fout de ces prétendus complots, y a des spécialistes de ces conneries le siecle, bilderberg, cie… qui perdent leur cerveau tous les jours a croire cela… au lieu de se battre pour l’unité la plus large pour défendre nos retraites

  16. Jean Jolly
    Posted 14 juin 2013 at 14:51 | Permalien

    Il n’y a aucun complot à y voir mais juste une vision du monde identique que celle des libéraux des USA de la part de certains solfériniens.

  17. Olga Feuse
    Posted 14 juin 2013 at 17:07 | Permalien

    ne crache pas sur bildeberg gérard, c’est la main qui te nourrit

  18. Posted 14 juin 2013 at 19:40 | Permalien

    peut être pas de complot, mais des liens … qui peuvent expliquer beaucoup de choses de la part de nos dirigeants « socialistes »

    je lis sur ce site…
    http://www.syti.net/Organisations/LeSiecle.html

    D’autres membres du Siècle… (liste actualisée en janvier 2013)

    Pouvoir politique

    Martine Aubry membre du Parti Socialiste, ministre dans plusieurs gouvernements socialistes successifs
    Olivier Schrameck directeur de cabinet du premier ministre Lionel Jospin de 1997 à 2002
    Lionel Jospin membre du Parti Socialiste, premier ministre de 1997 à 2002
    Dominique Strauss-Kahn membre du Parti Socialiste, ancien ministre des Finances de Lionel Jospin. Membre du Groupe de Bilderberg.
    Pierre Moscovici, ministre PS de l’économie et des finances, ancien ministre des affaires européennes
    Manuel Valls député du Parti Socialiste, ministre de l’Intérieur depuis mai 2012.
    Hubert Vedrine, membre du Parti Socialiste, ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, ancien Secrétaire Général de l’Elysée sous François Mitterrand. Membre du Groupe de Bilderberg et de l’IFRI.
    Jean-Pierre Chevènement, membre du Parti Socialiste, ministre dans plusieurs gouvernements
    Laurent Fabius, membre du Parti Socialiste, ex premier ministre, ex ministre des finances
    Elisabeth Guigou, membre du Parti Socialiste, ministre dans plusieurs gouvernements
    Bernard Kouchner membre du Parti Socialiste, ministre dans plusieurs gouvernements de gauche et de droite, membre du Groupe de Bilderberg
    Jacques Attali ex conseiller du président François Mitterrand, ex président de la BERD
    Thierry de Montbrial président de l’IFRI, membre du Groupe de Bilderberg
    Nicolas Sarkozy leader de l’UMP (principal parti de droite), ex ministre des finances et de l’intérieur, ex président de la République
    Jean-Pierre Raffarin membre de l’UMP, premier ministre de 2002 à 2005
    Thierry Breton ex-PDG de France Telecom, ministre UMP des finances de 2005 à 2007
    Jean-François Copé ex-ministre UMP du budget
    Alain Juppé ex premier ministre de Jacques Chirac, ex ministre de la Défense; actuel ministre des Affaires Etrangères
    François Baroin porte-parole du gouvernement et ministre UMP du Budget
    Xavier Bertrand ministre UMP de l’Emploi
    Eric Woerth ex ministre UMP du budget
    Xavier Darcos ex ministre UMP de l’éducation
    Rachida Dati ex ministre UMP de la justice
    Eric Besson ex ministre sarkozyste de l’immigration, ex membre du PS
    Luc Ferry ex ministre UMP de l’éducation
    Martin Hirsch ex ministre de Sarkozy
    Fadela Amara ex secrétaire d’état de Sarkozy chargée de la Ville
    Rama Yade ex ministre de Sarkozy
    Hervé Gaymard député UMP, ex-ministre de l’Economie
    Michel Barnier commissaire européen au « marché intérieur » et aux services, ex secrétaire d’État UMP aux Affaires européennes

  19. RV
    Posted 14 juin 2013 at 19:46 | Permalien

    Monsieur Filoche, vous écrivez : « encore, et encore, et toujours, plus que jamais nous venons d’obtenir jusqu’à 73 % des voix des militants socialistes sur nos positions sur l’Europe »
    et alors ?
    les militants socialistes sont-ils aux commandes ?
    L’unité ne se fera pas avec les Solfériniens mais avec les Socialistes, là est la nuance, que vous vous interdisez d’envisager.
    Vos analyses et prises de positions sont formidables, continuez !

  20. Posted 14 juin 2013 at 20:53 | Permalien

    l’unité c’est a la base ET au sommet, le reste ce n’est pas l’unité, c’est de l agression, c’est du débauchage,
    « solferinie » est un terme de « secte etrange venues d’ailleurs », revenez sur terre, il s’agit du PARTI SOCIALISTE de ce pays,

  21. Posted 14 juin 2013 at 20:55 | Permalien

    ca n’a AUCUN sens, aucune conséquence, aucune portée réelle…

  22. Posted 14 juin 2013 at 20:56 | Permalien

    aucune main ne me nourrit sauf les miennes…
    et je ne posséde rien…

  23. Posted 14 juin 2013 at 21:31 | Permalien

    le débat politique en françe ça vole de plus en plus bas !!!

  24. Jean Jolly
    Posted 14 juin 2013 at 22:37 | Permalien

    Socialistes ? c’est vite dit !

    Le candidat du P »s », qui devait arriver au pouvoir, n’était autre que le queutard et violeur à ses temps perdus, Dominique-nique Strauss Kahn… avec pratiquement 60 % des voix des militants aux primaires et quasiment autant aux présidentielles, selon les sondages.

    Les Solfériniens ont été obligé de remplacer le pointu par du flan, ou autrement dit par un autre anti-socialisme.

    Et maintenant les militants véritablement socialistes n’ont juste que le droit de se taire et de voter pour le GMT.

    Belle entourloupe des dirigeants de la Solférinie entre nous soit-dit.

  25. Posted 14 juin 2013 at 23:58 | Permalien

    http://www.slate.fr/story/29407/fonds-reserves-retraites-detournement

    le plus gros le plus énorme ça reste ça !!
    j’ai un peu du mal a l’avaler !!!!!
    pas vous ??

  26. Durant
    Posted 15 juin 2013 at 19:00 | Permalien

    c’est sur quand on voit ton emploi du temps de ministre, payé avec ta retraite ??? tu nous prends pour des cornichons ?

  27. Posted 16 juin 2013 at 0:23 | Permalien

    je vis de ma retraite, je n’ai aucun avantage financier relevant de mon activité, je ne demande pas à me faire payer pour les conférences, ceux qui m’invitent paient normalement les voyages et les frais de déplacement, si j’ai un emploi du temps de ministre, c’est mon travail, seulement mon travail… je n’ai pas de secrétariat, pas d’aide, notre revue est faire bénévolement, (et ne plus je cotise 45 euros par mois, moi meme pour D&S en plus de mes cotisations PS, CGT, Attac, et de mes abonnements presse…)
    mes amis et moi avons d’ailleurs besoin de soutien financier pour être plus à l’aise ( diffusion de D&S, matériel ordinateur, téléphones frais divers…) et nous appelons tous ceux qui nous soutiennent à cotiser sous forme d’abonnements de soutien à la revue (qui a autour de 4000 abonnés)

  28. Torstein
    Posted 16 juin 2013 at 23:31 | Permalien

    moi je ne vous donnerai rien tant que vous soutiendrez un parti de droite …merci

  29. Posted 17 juin 2013 at 7:30 | Permalien

    comme nous ne pouvons supporter ce genre d ‘insultes, on se passera de vos sous…
    accuser des millions d’électeurs de voter pour un parti de droite… (d’ailleurs sils s’abstiennent pour manifester leur hostilité à ce que ce parti de gauche fasse une mauvaise politique ! et toute la gauche est concernée par leur abstention y compris bien sur le PG, quand la gauche PS recule toute la gauche recule…)

  30. salvator A.
    Posted 17 juin 2013 at 11:42 | Permalien

    penser que le ps est de gauche démontre une inculture politique absolue …

    sous de grands mots des petites idées, que le peuple n’accepte plus …

    dites à vos amis de villeneuve et d’ailleurs que le temps de la grande goinfrerie est terminé

    le ps est irrémédiablement de droite et tout le monde le voit clairement aujourd’hui

  31. Nopi78
    Posted 17 juin 2013 at 23:29 | Permalien

    Cher monsieur Filoche,

    J’ai un immense respect pour votre parcours et votre engagement mais j’avoue ne pas toujours comprendre que vous ne compreniez toujours pas.

    L’Elysée et Matignon vont vous imposer cet accord, en vous piétinant. Comme sur les retraites. Comme sur l’austérité. Comme sur tout. Vous allez vous battre, et vous faire laminer. Pire : mépriser.

    Vous n’avez plus rien de commun avec eux, ce sont vos adversaires politiques si vous jugez les actes sans tenir compte du passé, de la carte, de l’attachement…

    Claquez la porte, vous, Emmanuelli, Lieneman, Dray, tous, partez. Une majorité existe avec vous et le Front de Gauche.

    Partez. Ou assumez d’être responsable de ces infâmies qu’on nous sert depuis un an. On n’a pas vu que l’UMP était partie. Elle n’est pas partie.

  32. Colette
    Posted 18 juin 2013 at 0:01 | Permalien

    Bonsoir M.Filoche
    « et toute la gauche est concernée par leur abstention y compris bien sur le PG »,
    là, déjà pour vous le PG, c’est une secte,et là, franchement M. Filoche, quelle mauvaise foi? le PG, n’a rien à voir avec la raclée que le PS a eu, le PG a voté Front de Gauche. cherchez l’erreur.

    quand la gauche PS recule toute la gauche recule…) cela est vrai

  33. Posted 18 juin 2013 at 10:31 | Permalien

    je n’ai pas dit et ne pense pas que le PG soit une secte, je dis et ecris que l’expression « solferinien » est celle d’une secte, je pense que rien n’est joué et que vous pouvez redresser le PG et lui impulser un cours unitaire

  34. Posted 18 juin 2013 at 10:34 | Permalien

    non seulement nous ne le ferons pas mais ce serait à l’heure actuelle une grande betise,
    vous devriez vous rejouir du combat que nous menons et ne pas nous demander de l’arrêter, a la fin c’est insupportable

  35. Basta HArd
    Posted 18 juin 2013 at 11:17 | Permalien

    vous avez toujours le mot combat à la bouche, mais à part manger des petits fours entre potes et regardant la direction faire le contraire de ce que vous préconisez : vous faites QUOI exactement ? vous obtenez quel RESULTAT exactement ?

    RIEN

  36. bernhard
    Posted 20 juin 2013 at 14:06 | Permalien

    Bonjour monsieur vous me sembler bien naïf il y a 2 erreurs avec les théories du complot la première est d’en voir partout la 2eme de n’en voir nulle part .
    De plus vous semblez être ignorant du droit européen et son histoire donc je vous invite à visiter le site de mon parti provisoire de libération nationale
    http://www.u-p-r.fr/
    Cordialement Johan

  37. Adrien
    Posted 20 juin 2013 at 22:40 | Permalien

    Le GMT est souhaité par la droite majoritaire de votre parti et vous savez que vous êtes la « caution morale de Gauche» de cette oligarchie.
    Ils veulent faire de l’Exception culturelle l’arbre qui cachera la forêt des accords sur les points que vous décrivez et pour lesquels je suis d’accord.
    Avec les Solfériniens ce GMT sera négocié dans le perpétuel mensonge hypocrite si bien maitrisé de la même façon que le TSCG MERKOSI.

    Sous un régime de Droite, l’adversaire est très bien désigné car sa politique est affichée sans complexe ; mais de la part de ceux qui se nomment «Socialistes» nous ne pouvons plus admettre une nième «trahison ».
    Actuellement, celle-ci a atteint un tel degré, que plus jamais nous ne pourrons avoir confiance en ces personnes.

    Je sais que vous êtes « Humaniste » et c’est pour vous dire combien beaucoup de mon entourage apprécie votre charisme et votre implication pour le bien collectif, mais nous ne comprenons pas votre insistance à rester dans un parti « Social-libéral » qui a depuis 30 ans basculé dans une alliance avec le système financier, qui aujourd’hui l’éclabousse en attendant que le peuple le coule.

    J’ai suivi JL. Mélenchon et les siens, lorsqu’ils ont « claqué » la porte du PS, conscients que rien ne pouvait plus ébranler les certitudes de leurs dirigeants droitisés et formatés au libéralisme.
    JL. Mélenchon, a, de part ses compétences, créé cette dynamique qui anime aujourd’hui toutes les réelles forces de Gauche qui composent le FdG.

    Votre renfort dans cette nouvelle structure pour une nouvelle VIème république « Ecosociale » correspond parfaitement à votre idéal, et permettrait d’accélérer le processus de sa mise en place, tant espéré par tous les progressistes dont nous nous réclamons.
    Le peuple est las d’attendre des promesses jamais tenues.

    Heureusement que pour ma part, ma sensibilité, ma culture politique et syndicale « Cégétiste » font que je continue sur ma voie humaniste et que JL Mélenchon a su faire renaître cet espoir EN RASSEMBLANT TOUS LES HUMANISTES dans ce formidable FRONT DE GAUCHE

    Venez vite renforcer notre groupe qui, reconnaissait-le, a réellement fait avancer les idées et les débats par la pédagogie de JL. Mélenchon, contre vents et marées de toute cette classe politico-médiatique que leurs perroquets, ces « idiots utiles » du système, rabâchent sans complexe au service de leur caste.

    N’oubliez pas l’espoir que suscite le peuple toujours grandissant pour ce futur projet porté par le FdG, qui est sur les mêmes thèses que vous défendez hélas en vain, au sein d’un Parti Solférinien en déclin, et qui ne peut plus porter l’espoir populaire du Socialisme.

    Pour sauver et restaurer notre Liberté, notre Egalité et notre Fraternité soyez très vite réactif à la constitution d’un très fort rassemblement avec nous au sein du FdG.

    Qu’attendez-vous de ces gens là tant qu’ils « noyauteront » ce parti ?
    Rien pour ma part, et c’est pour cette raison que j’ai soutenu JL Mélenchon dans toutes les directives qu’il a entrepries pour faire avancer notre pays vers une voie plus conforme à l’Humanisme Universel si cher et tant souhaitez par nous mêmes.

    Que 1933 ne se répète pas « plutôt Hitler que le Front Populaire ! »

  38. Posted 20 juin 2013 at 22:51 | Permalien

    plutot que de nous harceler en nous méprisant aussi ostensiblement concentrez vous sur la lutte qui vient : tous ensemble pour gagner sur nos retraites, « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins »
    unité de toute la gauche pour gagner sur nos retraites ! explications populaires, manifestations de masse, meetings, svp faisons beaucoup mieux que sur l’ANI

  39. Adrien
    Posted 20 juin 2013 at 23:57 | Permalien

    Je me permets un peu de familiarité comme chez nous à GAUCHE.

    Cher camarade ; qui divise la Gauche ?

    JL Mélenchon qui demande depuis 2009 des rencontres avec les dirigeants PS, ou ceux qui refusent toutes ses demandes ?

    Le « dictat » Élyséen n’admet pas la différence et la reconnaissance de son échec.
    Pour mieux diriger, il ne lui faut pas des « penseurs » mais des « Godillots » qui veulent sauver coûte que coûte leur siège !

    Nous, au FdG, sommes pour le plus large rassemblement à GAUCHE mais avec les Humaniste qui le souhaitent ; faut-il encore qu’ils en aient la volonté.
    (pas ceux de Bildeberg ou du « Siècle »)

    Alors je me prends à rêver que toute l’aile Gauche de ce parti Psolférinien(je ne peux même plus écrire son sigle)les Lienemann, Guesde, Hamon, Emmanuelli, Maurel, Marianne Louis, Montebourg, Etc. rejoignent le FdG créant ainsi un tel désaveux des solfériniens, que les citoyens trouveraient cette initiative tellement « transparente » et surtout sans précédant par un tel choc, que la réussite de la VIème République serait en marche.

    A vous de le vouloir ou pas ; nous au FdG, nous ne marchanderons pas de siège, mais nous attendrons le temps qu’il faut.
    Tôt ou tard, le fruit tombera forcément de l’arbre, mûr ou pourri.

    A bientôt Camarade, n’attend pas que train aille trop vite pour prendre le wagon en marche, tu risques de tomber et te blesser et ce serait dommage pour nous tous !

  40. Posted 21 juin 2013 at 0:15 | Permalien

    pretentieux,
    ignorant que sans notre travail de socialistes tu ne pourras rien gagner
    aucun fruit mur, aucun !

  41. Adrien
    Posted 21 juin 2013 at 1:16 | Permalien

    Non pas prétentieux ; simplement réaliste, humaniste et patient !

    Pourquoi, camarades de la Gauche du parti vous ne demandez pas à votre niveau une entrevue avec les responsables du FdG ?

    La direction solférinienne vous l’interdit-elle ?

    Quel travail socialiste depuis 1983, quel ont été les résultats ? Chirac, Sarko Hollandreou !
    Que des paroles sans actes, que des privatisations, des brèches entières offertes aux libéraux, des richesses plus importantes et des pauvres aussi, des citoyens déçus au point que les 8 dernières législatives ont été perdues ; mais non, rien n’ébranle ces gens là, c’est la faute d’EELV à Villeneuve sur Lot, comme celle de Chevênenment en 2002 ; la métaphore de Guedj sur les 3 singes « rien dire, rien voir, rien entendre » est de circonstance ; rien de tel pour faire monter le FN, parti indispensable au « vote utile » !

    On voit le résultat de toutes ces années d’alternances !

    Eh oui toute la « nomenclature » du parti solférinien côtoyant la « jetset » du « siècle bildeberguien » ne peut pas être à la fois pour le peuple et pour la finance ; ou plutôt si ; dans les discours des promesses de campagne pour le peuple et dans celle des actes être à l’inverse une fois élu pour la finance !

    Même l’amnistie syndicale qui ne coûtait pas un seul centime aux finances publiques n’a pas été votée ; une honte pour un parti qui ce dit  » socialiste et de Gauche » !

    Je ne t’en veux pas personnellement et apprécierai toujours tes interventions, mais je voudrais simplement que tu penses à ceux qui souffrent et qui voudraient avant de quitter ce monde, connaître un peu de bonheur et d’amour ; Même si pour ma part je suis à l’aise et patient, je ne peux m’empêcher de penser collectif.

    Amicalement un Humaniste de Gauche

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*