Votes massifs à 70 % pour les amendements gauche socialiste à la veille de la convention Europe du Parti socialiste

Les amendements 4, 8, 10 et 13 présentés par la Motion 3 (Maintenant la gauche, le social au coeur ) ont obtenu une très large majorité des suffrages exprimés par les adhérents de notre parti.

- l’amendement 4 sur la suspension du pacte de stabilité recueillait 68,9 % de votes exprimés pour (18 899 voix) et 31,1 % contre (8 549 voix)

- l’amendement 8 sur le changement de la politique de change, la BCE recueillait 73,1 % de votes exprimés pour (20 589 voix) et 26,9 % contre (7 589 voix)

- l’amendement 10 sur le refus du traité transatlantique recueillait 70,7 % de votes exprimés pour (19 682 voix) et 29,3 % contre (8 162 voix)

- l’amendement 13 appelant à passer des paroles aux actes pour le sursaut en Europe pour l’Europe sociale, le smic européen recueillerait 66,7 % de votes exprimés pour (17 888) et 33,3 % de votes contre (8 912 voix)

Le texte de la majorité du Bureau national du Parti socialiste a donc dû être partiellement réécrit.

L’amendement 4, présenté par Maintenant la Gauche affirmait « Le Pacte de stabilité et de croissance n’est déjà plus appliqué (…) sa suspension doit permettre sa renégociation ».

Le texte réécrit précise : « Réviser le pacte de stabilité pour donner la priorité à la relance et à l’emploi. L’Europe a besoin de croissance, pas d’austérité ».

L’amendement 4 affirmait également « Le budget européen représente seulement 1 % du PIB de l’UE. A terme, la construction d’une Europe de la croissance et de l’emploi implique la mise en place d’un vrai budget d’intégration solidaire représentant au minimum 5 % du PIB européen ».

Le texte réécrit précise « « Augmenter le budget européen par l’affectation de ressources propres, telle la taxation sur les flux financiers, outil de lutte contre la spéculation financière. Les socialistes français encouragent les parlementaires européens à exiger du Conseil un cadre pluriannuel plus ambitieux ».

L’amendement 8 (défendu avec nos camarades d’Un Monde d’Avance) affirmait « Mettre la BCE au service de l’économie réelle (…) La BCE doit pouvoir acheter directement les titres des dettes publiques des Etats membres de l’Union européenne lors de leur émission, sans que ces Etats aient à subir les « conditionnalités » prévues par le Mécanisme européen de stabilité, c’est-à-dire les plans de destruction sociale qui frappent la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et demain Chypre ».

Le texte du Bureau national n’a pas été modifié sur ce point.

 

L’amendement 8 affirmait également « Mettre fin à l’euro surévalué  (…) C’est aux Etats, au sein du Conseil, que revient la mission de fixer le taux de change de l’euro (…) la France doit en premier lieu proposer une politique de change à ses partenaire, pour rééquilibrer la parité avec le dollar mais aussi le yen et le yuan »

Le texte réécrit précise « « Agir en faveur d’une parité plus équilibré de l’euro aujourd’hui surévalué par rapport au dollar américain, au yuan chinois et au yen japonais, en confiant la politique de change aux autorités politiques de l’Union ».

L’amendement 10 (défendu avec nos camarades d’Un Monde d’Avance) affirmait « Refuser le traité transatlantique (…) il faut suspendre les négociations pour un accord transatlantique».

Le texte réécrit précise, à propos de ce projet de traité : « Les socialistes français sont extrêmement réservés sur son opportunité (…) En aucune façon, les socialistes ne pourront accepter de ratifier un traité qui mettrait en cause les intérêts économiques stratégiques et le modèle social de la France et de l’Europe ».

L’amendement 13 affirmait « Oui nous le savons, l’histoire de l’Europe est faite de compromis et de concessions réciproques. Mais on ne passe pas de compromis sans construire de rapport de forces. C’est à cela que nous devons nous atteler aujourd’hui : la confrontation démocratique avec la droite européenne qui veut condamner l’Union à l’austérité sans fin ».

Le texte de la majorité du Bureau national n’a pas été modifié sur ce point.

La convention Europe du parti socialiste est une étape dans la réorientation de la politique européenne de notre parti. La bataille continue, notamment pour que les statuts de la BCE soit modifiés, pour que le budget européen atteigne 5 % du PIB européen, pour ne pas chercher a limiter les déficits à 3 % ou 0,5 %, pour que le projet de traité de libre-échange transatlantique soit rejeté et pour que François Hollande rompe sa « grande coalition » avec Angela Merkel afin de prendre la tête d’une alternative de gauche en Europe.

En votant très majoritairement pour tous les amendements défendus par la Motion 3, les adhérents de notre parti nous ont donné un formidable encouragement pour continuer à mener cette bataille décisive.

Jean-Jacques Chavigné – Gérard Filoche

68 Commentaires

  1. Chancerel daniel
    Posted 14 juin 2013 at 19:45 | Permalien

    J’apprécie énormément ce que vous expliquez , situe du bon sens commun qui manque tant chez vis détracteurs et sois disant spécialistes en face de vous aveuglés par le discours secteur de leur petit domaine de compétence et à l’abri de leur émoluments confortable , je viens de vous voir sur canal plus ce soir 14 06 2013 , chapeau bas , économiste patente et J M Apathie , nul , ne nous lâchez pas , on a besoin d’un homme rare comme vous , cordialement

  2. luc
    Posted 14 juin 2013 at 20:28 | Permalien

    Incroyable, selon LEPOINT, les régimes spéciaux coûtent 9,76 milliards d’euros par an.

    Des régimes spéciaux qui permettent à certains de partir en retraite à 55 ans, voir à 50 ans.

    Supprimons les régimes spéciaux et on économisera plus de 9 milliards d’euros par an.

  3. Posted 14 juin 2013 at 20:51 | Permalien

    les régimes dits spéciaux, t’a réfléchi a ce que c’est ? le militaire, le gendarme, le chauffeur… et le danseur de ballet de l’opéra de paris…

    tu veux que le danseur fasse des pointes apres 45 ans ? et tu veux des soldats de 60 ans

  4. luc
    Posted 14 juin 2013 at 20:56 | Permalien

    François Lenglet : Les véritables inégalités sont là.
    La France des régimes spéciaux – agents de la SNCF, de la RATP, d’EDF – vit encore à l’époque de Pierre Mauroy.
    Elle ne connaît ni le chômage, ni la récession, ni la dette.
    Elle prend sa retraite à 55 ans, voire 50 ans pour les conducteurs de train, avec des niveaux de pension sensiblement plus élevés que les salariés ordinaires.

    LEPOINT Régimes spéciaux : ne pas battre en retraite

  5. luc
    Posted 14 juin 2013 at 22:00 | Permalien

    Mettre fin à l’euro surévalué… ferait flamber la facture énergétique européenne de plus de 100 milliards d’euros.

    En 2011, la facture énergétique de l’Europe a atteint 488 milliards d’euros avec, en moyenne, un euro valant 1,39 dollar.

    Avec un euro valant 1,1 dollar, cette facture énergétique de l’Europe aurait été de 616 milliards d’euros.

    Soit 128 milliards d’euros supplémentaires. Ce n’est pas rien.

    En 1999, cette facture énergétique était de seulement 84 milliards d’euros soit 1% du PIB européen.

    Et l’économie européenne allait beaucoup mieux.

  6. Axel
    Posted 14 juin 2013 at 22:11 | Permalien

    Luc veut que les agents des régimes spéciaux connaissent le chômage,la récession, la dette…
    Un vrai progressiste.

  7. ilias
    Posted 14 juin 2013 at 22:35 | Permalien

    Voilà encore un sachon qui c’est de quoi il parle et qui se référe à un journal sans aucune pensée idéoligique, et qui veut du bien pour les travailleurs. Monsieur parle des régimes spéciaux et il parle d’edf tout d’abord monsieur l’expert dans ce régime de retraite il y a 140 entreprises qui sont groupées tous sous un seul statut celui des ieg, a représente 139000 agents qui cotisent pour leur régime le taux de cotisation represente 12.13% alors que dans le privée il est de 11%. Il est gérer par une caisse speciale la CNIEG qui est indépendante du régime général et les agents des ieg participent à la solidarité entre les autres régimes en versant chaque année une somme pour payer la retraire des agriculteur et des artisans et commerçants. Il y a aucune part des impots des français qui vient alimenter cette caisse. En plus quand il y a un probléme de trésorie c’est l’employeur qui prend en change la différence par l’augmentation de sa part de cotisation. Ce qui permet à des collegues qui ont travaillé toute une vie en haut des poteaux ou dans dans des fouilles à 2 m de profondeur et à des collégues qui montent l’astreinte jour et nuit, été comme hiver afin que vous puissier allumer votre chauffage, regarder votre télé et chargé votre portable et allumé votre pc afin d’envoyer des conneries sur ce blog. Dérniére chose le but des patrons et des libéreaux c’est de ne rien payé aux travailleurs qui produisent la richesse parceque un capital sans force de travaille c’est comme une voiture sans gasoil. Voilà monsieur vous pouvez éteindre la lumiére et vous endormir.

  8. Jean Jolly
    Posted 14 juin 2013 at 22:58 | Permalien

    Bravo aux véritables socialistes existants encore rue de Solférino. Il va sans doute falloir attendre de voir comment cela sera traité par la direction avant de sabrer le champagne.

  9. Jean-jacques
    Posted 14 juin 2013 at 23:39 | Permalien

    Quels efforts vont faire les députés pour participer à la justice sociale,MR Le Guen ?
    Rangez la boîte à outils car de mon temps,les outils volaient en cas de désaccord avec le boss.Déjà MR Gattaz demande des allègement de charge pour les entreprises.
    Merci François !

  10. Dominique Babouot
    Posted 14 juin 2013 at 23:46 | Permalien

    Contrairement à Benoit Hamon, Henri Emmanuelli, Emmanuel Maurel et quelques autres Gérard Filoche et ceux de D et S font de la résistance!

    Bravo!

    Et J’espère que quoi qu’en dise les leaders des courants institutionnels du ps, non on ne se satisfait pas du texte réécrit qui n’intègre qu’une partie des amendements votés par les militants!

    Harlem Désir s’enferre et se fiche de plus en plus du monde, il reconnait que les amendements étaient majoritaires puisqu’il a modifié son texte!

    Alors ou bien les amendements ne sont pas majoritaires et il n’y a aucune raison de modifier le texte, ou bien ils le sont et ils doivent intégrés en entier!

    ASSEZ DE MAGOUILLES!

  11. Dominique Babouot
    Posted 14 juin 2013 at 23:50 | Permalien

    Cette histoire d’Europe est la clé de la survie de la gauche en France

    Allez les responsables socialistes, un peu de couilles et ayez le courage de rentrer dans le lard des libéraux et des ventres mous de soc-dem européens qui ont abandonné la bataille depuis longtemps!

  12. Respecter
    Posted 15 juin 2013 at 7:17 | Permalien

    Un commentaire copié collé d’un autre blog qui n’a pas de raison de ne pas être partagé:
    « Je ne sais pas à quel jeu joue Filoche depuis que Hollande au pouvoir a imposé au PS et au pays un tournant droitier et ultra réactionnaire. Je me méfie beaucoup de ses gesticulations. Il a donc dit sur France-culture  » si on enlève un euro aux petites retraites, je descends dans la rue et suis prêt à me battre vent debout ».
    Qu’est-ce que cela veut dire ? Que tout ce qu’ont fait les solfériniens jusqu’à présent justifiait son silence ? La liste de leurs destructions et complicités avec le Medef et la Finance internationale pourtant est très longue et très lourde. Mais surtout, qu’appelle-t-il, Filoche,  » une petite retraite  » ? Depuis quand il faudrait être smicard ou rmiste pour avoir le droit de bénéficier de ce pour quoi on a cotisé pendant 38 ou 42 ans ou plus maintenant ? Quel curé cfdtétien va décider à partir de quel indice de misère il faudra charitablement épargner quelques dizaines de milliers de salariés ou précaires de cette contre-réforme minable qui vole tous les cotisants et engraisse les banques, les CAC 40 et les rentiers ?
    Pourquoi ne pas dire aussi sur france-cult. ou francede. pendant qu’on y est, qu’il faut accepter que « les pauvres » gardent la sécu et l’école publique et gratuite tandis que le pékin de base qui turbine pour toucher entre 1300 et 3500 euros par exemple perdrait tous ses droits sociaux et n’aurait plus rien ? On peut observer le danger et l’absurdité d’ailleurs de ces propos enfumeurs et ces chiffrages qui divisent les gens au lieu d’assurer des salaires décents comme « L’Humain d’abord » et l’écart de 20 points entre les salaires.
    Gare aux hâbleurs du Psolférinien ! »

  13. Dominique Babouot
    Posted 15 juin 2013 at 9:05 | Permalien

    Tant que la BCE ne désérrera pas les cordons de la bourse, on sera obligé de gérer la pénurie et de partager les miettes pour les retraites comme pour le reste!

    Tout se décide à Francfort et à Bruxelles pas à Paris!

    C’est pourquoi la convention de ce week-end est si importante, on doit obtenir que le ps se décide enfin à mener la bataille y compris contre ses « amis » hors frontière, il n’y a pas que la social-démocratie avec laquelle on peut s’allier en Europe après tout!

  14. Posted 15 juin 2013 at 10:12 | Permalien

    ce genre de post insultant soupçonneux, fielleux, sectaire, menteur est assez… irritant… mais bon, quelle importance ? sinon pour en profiter pour répondre à ceux, de plus en plus nombreux, ici, qui lisent
    je (nous) défend évidemment TOUTES les retraites basées sur nos salaires (depuis toujours, en deux livre, un en 2003, un en 2010 en 1000 articles et 300 réunions… et chaque fois qu’un média me le permet
    mais la moyenne des retraites des femmes est de 984 euros, celle des hommes de 1400 euros, ensemble la moyenne est 1200 euros, et la retraite médiane est autour de 1000 euros, ce sont bien des petites retraites, non ?
    je suis déjà descendu dans la rue contre l’ANI, et je n’ai attendu personne pour le combattre des les 12 janvier
    ma revue D&S defend le salaire maxima à 20 fois le smic depuis… 20 ans…
    et le smic à 1700 euros ( 35, 60, 1700, 20)
    mon parti s’appelle Parti socialiste et… pas « solférinien » comme une secte l’appelle..
    alors avant de faire tes tags injurieux, apprends à lire, informes toi, apprends le respect,
    et toi qui cite « humain d’abord », apprends surtout le respect militant !

  15. Michel Dompérignon
    Posted 15 juin 2013 at 10:24 | Permalien

    Bonjour
    Cette idée qu’un danseur ne peut que faire des pointes, un pompier ne peut qu’aller lutter contre le feu, un conducteur de train que conduire des trains, un militaire ne faire que la guerre, un réparateur de ligne que monter en haut des pylônes ….

    Formation des jeunes, sécurité, qualité, travaux administratifs, … ? pas possible ?

    En attendant, le gars qui bosse en 5×8 dans le privé, il est au régime général. Oui bien sur, il suffit de lui donner la retraite à 55 ans à lui aussi… Y a ka, faucon

  16. Posted 15 juin 2013 at 10:42 | Permalien

    y’a pas de réponse dans votre réponse…
    un danseur ne peut toujours pas faire des pointes après 45 ans…

  17. Michel Dompérignon
    Posted 15 juin 2013 at 10:56 | Permalien

    pas de réponse ?

    « Formation des jeunes, sécurité, qualité, travaux administratifs, … ? pas possible ? »

    il peut faire autre chose, encore faut il l’y préparer

  18. Posted 15 juin 2013 at 12:12 | Permalien

    Gérard Filoche, dans le grand journal s’exprime sur cahuzac, la fraude fiscale,
    le ps et hollande.
    http://youtu.be/7xzzBtdT7Kw

  19. Posted 15 juin 2013 at 12:43 | Permalien

    Concernant les retraites, il y a AUSSI ceux qui n’arriveront JAMAIS à 40 ans de cotisations, ni même à 20 ans… à cause du chômage de masse

    Comment feront-ils pour vivre ?

  20. Posted 15 juin 2013 at 12:51 | Permalien

    Sans surprise, le rapport Moreau confirme les pistes annoncées depuis quelques jours. La question démographique ne peut être la seule approche de ce débat. Les politiques d’austérité qui détruisent massivement les emplois entrainent des baisses importantes de cotisations sociales.

    Proposer un nouvel allongement de la durée des cotisations, c’est imposer une baisse du niveau des pensions. En effet, déjà, un sénior sur deux est hors travail à l’âge de 59 ans. L’entrée dans le monde du travail se fait de plus en plus tard (25/26 ans), les carrières sont de plus en plus hachées, surtout pour les femmes.

    Partir avec un taux plein devient impossible ! Proposer une désindexation, soit des pensions soit des salaires de référence, conduit à une baisse des pensions. Réduire les mesures fiscales actuelles, augmenter le taux de CSG, c’est la garantie d’une paupérisation des retraités actuels et des futures générations.

    Les fonctionnaires sont pointés du doigt comme des « privilégiés » alors même que le niveau de remplacement est quasi égal entre privé et public !
    Les questions de pénibilité ne peuvent se limiter à deux aspects (cancer et travail de nuit). A 65 ans, l’espérance de vie en bonne santé est de 10 ans !

    Faire travailler les gens plus longtemps, c’est la garantie qu’un grand nombre de salariés arrivera à la retraite en situation de santé dégradée. Ces mesures constitueraient des reculs sociaux considérables : nous les refusons d’autant plus que le Parti socialiste soutenait en 2010 les manifestations contre la contre-réforme Sarkozy !

    Selon le rapport, il faut trouver 7 milliards en 2020 pour équilibrer les régimes. C’est largement possible, si on s’attaque aux privilèges financiers :
    - 80 milliards d’euros de fraude fiscale chaque année !
    - 230 milliards de dividendes distribués et non taxés en 2012 !
    - La part salariale perdue dans le partage de la richesse produite depuis 30 ans au profit des dividendes, c’est 130 milliards par an !

    Encore une fois, les entreprises sont exonérées de tout effort significatif : ce sont les salariés, les retraités qui devraient supporter la quasi totalité des mesures. Solidaires n’acceptera pas ce scénario et portera d’autres choix porteurs de justice et de solidarité.

    Face à ces attaques programmées, l’Union Syndicale Solidaires propose aux organisations syndicales et aux mouvements sociaux, à l’ensemble des travailleurs, des chômeurs, des précaires, des retraités et des jeunes de préparer une mobilisation sociale interprofessionnelle à la hauteur de ces enjeux.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires en date du 14 juin 2013.

  21. Respecter
    Posted 15 juin 2013 at 17:02 | Permalien

    Quand j’écris :
    « quand on se veut « quelqu’un de bien », qui se soucie que le chômage n’augmente pas, que les gens puissent vivre dignement, aient un toit…, on ne peut faire confiance à des spécialistes de la politique, aux dirigeants de gauche. Les cerveaux intelligents sont, ne vous déplaise, aussi dans le Front de Gauche. Ils essayent d’expliquer que l’on ne peut pas faire l’économie de ne pas s’intéresser à la politique, car il existe hélas, au pouvoir « la droite complexée » : celle qui tient à son étiquette de gauche »
    Vous répondiez dans le commentaire 53 du 5 juin :
    « des millions de gens tiennent à « leur » parti, ils y sont au terme d’une trajectoire, d’un héritage (spirituel) familial, fraternel, amical, d’une rencontre, […] les organisations du salariat, une classe dominée rappelons le, ne disparaissent JAMAIS sans être remplacées, physiquement, majoritairement, il faut de grandes circonstances historiques pour que cela se produise ; ça ne se fait JAMAIS avec une politique de « débauchage » de « plumage de la volaille socialiste » mais ae »c respect, avec appel a l’unité a la base ET au sommet. »
    Il faut le faire de commencer à parler dans votre commentaire 53, « d’un héritage (spirituel) familial, fraternel, amical » puis à la fin du même commentaire de parler d’une politique de « débauchage » de « plumage de la volaille socialiste ». Je vous défie de trouver un texte, un discours du Front de Gauche où vous entendrez parler en ces termes des sympathisants de base du PS qui sont désorientés de voir qu’autant l’UMP que le PS mène la politique de droite que souhaite Merkel et l’oligarchie financière. Expliquer autour de nous que nous ne pouvons pas faire l’économie de ne pas s’intéresser à la politique, ce n’est pas manquer de respect car c’est leur montrer qu’ils peuvent être acteur dans cette société. JAMAIS, je n’aurais pu employer ces termes en parlant des militants de base du PS et il faudrait que je vous croie que vous les respectez plus que moi.
    J’ai choisi « respecter », mais mais ce serait plutôt : respecter et se faire respecter. Trop facile de dire à un autre commentateur que l’on manque de dignité, de dire que l’on doit se sentir humilié de venir vous harceler sur ce blog dans un autre commentaire du 5 juin également. Moi, dans un commentaire juste avant, j’avais pourtant écrit d’une manière qui me paraît bien plus respectable que vous : «Ce n’est pas seulement vous, qu’ils ont humilié mais bien toute la gauche. Nous savons que vous auriez ouvert les yeux de beaucoup de français à ONPC par votre intelligence et votre connaissance du dossier, à un moment décisif puisqu’il aurait pu faire changer d’avis certains députés et sénateurs. Vous auriez pu montrer que même ce qui paraissait une avancée était en fait négatif pour les travailleurs. Comment pouvez-vous dire après, que vous avez plus de chances de nous faire rejoindre le PS, que nous d’arriver à vous faire rejoindre le Front de Gauche ? »
    Quant au mot « Solférinien », je me contenterai de vous citer de nouveau, un passage du billet de Bernard Langlois (Politis) du 27/3/2013 parlant de Jean-Luc Mélenchon : « Alors ses anciens camarades du « parti solférinien » (puisque voici adopté au PG, semble-t-il, ce qualificatif que je défends depuis longtemps, et qui permet de garder propre sur lui celui de socialiste), les autres crient au populisme, pardi ! (Et pour faire bon poids, à l’antisémitisme, l’ignominie ordinaire des gens qui n’ont plus d’argument … Harlem, t’as pas honte !) »
    Je ne sais pas pourquoi mais moi aussi je pense que vous n’avez plus d’argument, allez encore un petit effort, la prochaine fois, traitez-moi d’antisémite ! Le mot « secte », vous le disiez bien pour le parti de gauche n’est-ce pas ? Vous voyez, vous n’aurez pas trop d’efforts à faire.

  22. Durant
    Posted 15 juin 2013 at 18:58 | Permalien

    et pourqui on paierait pour qu’un danseur se roule les pouces à 45 ans ? s’il ne sont pas contents ils choisissent un autre « métier » et basta …

  23. Posted 16 juin 2013 at 0:24 | Permalien

    j’aime cet esprit lumineux qui est le votre, sur la vie d’une société !
    lisez Bernard Friot, »l’enjeu du salaire »

  24. Gilbert Duroux
    Posted 16 juin 2013 at 2:34 | Permalien

    Pour ma part, je réserverais l’utilisation de « solfériniens », pour faire la distinction entre les militants socialistes et les bureaucrates avides de pouvoir qui contrôlent l’appareil (dont le siège se trouve rue de Solférino). Quand on voit le déni de démocratie de ces bureaucrates, pointé ici par GF à l’occasion d’élections internes, il me semble que ce n’est pas mal venu de leur trouver un qualificatif propre. Sinon on pourrait penser que tous les socialistes sont à leur image.

  25. Posted 16 juin 2013 at 10:37 | Permalien

    mon parti s’appelle Parti socialiste et… pas « solférinien »

    mais il s’est laissé (lui ou ses dirigeants?) embobiner par les discours sur la mondialisation néolibérale de Thatcher et Reagan et dès 1984 a renoncé à appliquer le programme commun de la gauche pour lequel il a été élu…

    et de pire en pire dans ces renoncements, jusqu’à aujourd’hui avec l’ANI… et les retraites.
    Et pour cela TON parti a suivi ses dirigeants, qui pour la plupart n’ont plus rien de socialistes… et même émargent au Club Bilderberg (voir plus haut)

    Comment Gérard alors qu’ils essyent de trafiquer les résultats des votes des militants sur les amendements, peux tu encore leur faire confiance?
    Ils méritent bien ce terme de solferinien.

    ceci pour ne pas faire injure aux vrais socialistes …dont tu fais partie Gérard

  26. Posted 16 juin 2013 at 15:17 | Permalien

    http://www.actuchomage.org/Les-dossiers/la-lutte-contre-le-chomage-une-escroquerie-intellectuelle.html

    Le chômage de masse est voulu, nous le savons tous.

    Hollande poursuit la même politique de mise en place du chômage de masse.

    Il fait semblant de lutter contre le chômage de masse tout en le favorisant comme l’a fait sarkozy.

  27. Posted 16 juin 2013 at 18:13 | Permalien

    S’scusez si j’interviens pas sur le bon fil , mais peut on connaître des sources chiffrées en ce qui concerne la baisse de l’espérance de vie en bonne santé?
    C’est un argument tellement important au niveau des discussions sur les retraites.
    Ps : Pas encore pu me procurer le livre  » le choc après cahuzac » , mais me suis rabattu sur le livre
    « objectif zéro sale con  » . Un livre qui , entre autre, fait des liens entre maladie cardio vasculaire et travail dans le stress …mais pareil , du mal à trouver des sources chiffrées  » carrées « 

  28. Posted 16 juin 2013 at 18:43 | Permalien

    L’espérance de vie en bonne santé baisse en France
    – Publié le 19/04/2012 à 00:14
    Bien qu’elle soit championne de l’espérance de vie des femmes, la France connaît un recul de l’espérance de vie en bonne santé depuis quelques années, indique jeudi l’Institut national des études démographiques (Ined).
    En 2010, les Françaises avaient une espérance de vie de 85,3 ans (contre 84,8 en 2008) et leurs compatriotes masculins de 78,2 ans (contre 77,8 ans).
    Mais outre l’espérance de vie, les démographes étudient aussi combien de temps les populations peuvent espérer vivre en bonne santé: c’est « l’espérance de vie sans incapacité » (EVSI).
    Et l’EVSI, elle, baisse légèrement. Celle des hommes est passée de 62,7 ans à 61,9 ans entre 2008 et 2010; et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes, relève l’Ined.
    Ainsi, en 2010 les hommes pouvaient espérer vivre en bonne santé 79,1 % de leur espérance de vie totale contre 80,6 % en 2008 et les femmes 74,4 % contre 76,1 %.
    Selon les chiffres de l’Insee, l’espérance de vie en bonne santé avait entamé sa légère baisse en 2006.

  29. Posted 16 juin 2013 at 20:36 | Permalien

    Merci .

  30. Gilbert Duroux
    Posted 16 juin 2013 at 22:58 | Permalien

    Le choc après Cahuzac, c’est la législative partielle de Villeneuve sur Lot de ce dimanche, où il ne reste plus, pour le deuxième tour, que l’UMP et le FN, quasi à égalité. Merci Cahuzac et ses protecteurs au sein du parti « sain ».!

  31. Posted 17 juin 2013 at 7:30 | Permalien

    oui, hélas, toute la gauche recule à Villeneuve, et c’est grave !!!

  32. Posted 17 juin 2013 at 9:19 | Permalien

    rien a voir, le parti est sain et a voté à 73 % pour nos amendements de la gauche socialiste
    mais le reste, la défaite à Villeneuve sur Lot, (la 8e défaite depuis 6 mois) est due a Cahuzac mais pas seulement, bien sur : c’est un choc, une défaite à cause de la mauvaise politique économique et sociale du gouvernement de gauche

  33. Posted 17 juin 2013 at 12:43 | Permalien

    des chiffres intéressants: #circo4703 ( partielle Villeneuve sur Lot ) Les gains et pertes en % des inscrits: FN+1,3% PS- 19,6% UMP -12,5% FdG -0,7%
    « mauvaise politique économique et sociale du gouvernement de gauche », c’est le moindre que tu puisses dire…

    ils ne sont que seulement cons?

  34. salvator A.
    Posted 17 juin 2013 at 14:09 | Permalien

    second tour, l’umps entre en scène : les masques tombent

  35. Dominique Babouot
    Posted 17 juin 2013 at 14:20 | Permalien

    A Villeneuve sur Lot le FDG fait -0,7 pour cent et le FN seulement + 1,3 pour cent, l’ump perd meme 12,5
    CQFD : Les électeurs mécontents de la politique du gouvernement ou écoeurés par la corruption de certains élus ps s’abstiennent et ne votent pas fdg!

    Ceux qui répètent avec Mélenchon que la solution c’est le fdg qu’il sera au pouvoir avant dix ans etc etc ont tout faux!

    Oui il feraient mieux de nous aider à l’intérieur du ps à faire basculer ce parti plutôt que leurs gesticulation stériles!

    Combien faudra-t-il de démonstrations comme celle-ci pour qu’ils comprennent!

  36. lionel mutzenberg
    Posted 17 juin 2013 at 15:29 | Permalien

    Bravo Gérard pour ta prestation dans le grand journal; face à cette assemblée de nantis qui n’a aucun probléme d’emplois, de pouvoir d’achat, de retraite, il fallait de la maitrise pour ne pas leur claquer la tronche.
    Enfin, comment peut on encore laisser pérorer ce réprésentant des banques après la fumisterie de 2008 ?
    Dit, vous avez du mourron à vous faire au parti socialiste, la dernière élection partielle est terrible pour la gauche, puisque, le front de gauche est assimilé par nos compatriotes comme faisant partie des solfériniens qui nous dirigent, ou, si tu préfères, des néo libéraux sociaux.Ce qui est faux, bien évidemment, mais qui le dira ?
    J’ai lu, car je ne l’ai pas écouté, je suis comme tu le sais un militant de base, et, pour un primaire comme moi, un homme politique de gauche qui ment, est égal à un hoimme politique de droite, qui nous a menti tout autant.
    Oui, je disais, François Hollande à tout compris, il vient de confirmer dans ses fonctions Stéphane Richard,patron d’Orange, après notre marie chantal de l’économie, Christine Lagarde, secrétaire générale du démocratique FMI, ce qui, à n’en pas douter va plaire énormément à notre électorat de gauche.
    Dit, il fait quoi au juste ton président ? Il prépare 2017 avec le centre et la droite la plus modérée ?

  37. Posted 17 juin 2013 at 15:33 | Permalien

    Dominique a raison !
    Le FDG est le nom d’une colère compréhensible mais la stratégie de son leader actuel est suicidaire.
    Ceci dit , à terme , il pourrait changer de leader , pour un qui aurait du respect pour des alliés potentiels et non pas pour tout espoir que leur disparition.

  38. Gilbert Duroux
    Posted 17 juin 2013 at 18:57 | Permalien

    @ Béber,
    C’est qui les alliés potentiels ? Ceux qui ont voté le traité Merkel-Sarkozy ? Ceux qui ont voté l’ANI ? Ceux qui veulent diminuer les retraites ? Ceux qui refusent d’augmenter le SMIC ? Ceux qui font la chasse aux Roms ? Ceux qui recyclent les larbins de Sarkozy ?
    Explique-nous, Béber.

  39. Jean Jolly
    Posted 17 juin 2013 at 20:49 | Permalien

    Le dernier sondage pour les européennes montre le FdG exæquo avec le PS. Quoique les sondages soient trompeurs, je pense plutôt que le FdG sera devant… et pour cause !

    Les vrais socialistes qui s’expriment ici, et en général, vont devoir se rallier à la gauche s’ils ne veulent pas être catalogués dans le camps des Solfériniens.

    Ce serait tout de même dommageable et incompréhensible (quoi que ?) que des militants du PS préfèrent voter UMP ou pêcher, voire voter FN… Non ?

  40. maïca
    Posted 17 juin 2013 at 21:06 | Permalien

    Et comme les femmes vivent en moyenne plus longtemps, ils devraient aussi proposer qu’elles cotisent plus longtemps! Pas vrai ?
    Trêve de plaisanterie, ces arguments sur l’espérance de vie n’est utilisé que par la droite et les réacs et maintenant par les solfériniens (je confirme cet adjectif, qui est de plus en plus utilisé et montre bien qu’ils n’ont plus rien de socialistes). D’ailleurs que fait encore GF au PS ?

  41. Posted 17 juin 2013 at 21:29 | Permalien

    @ Gilbert
    Les alliés potentiels sont ceux qui trouvent que les éléments que tu as cités ne vont pas dans le bon sens.
    Ils existent au sein du PS ,et çà, c’ est une chose que tu as du mal à comprendre !
    Pourquoi cette incompréhension ?Parce que le leader du Fdg poussent ses adhérents à vouloir détruire le PS , parce que la haine est un frein au raisonnement logique.
    Ou comment jeter le bébé avec l’eau du bain.

  42. Anonyme
    Posted 18 juin 2013 at 3:09 | Permalien

    il n’y a pas l’ombre d’une chance pour que les dirigeants du PS mènent un jour une politique de gauche. Et c’est pas GF & Cie qui va les y forcer.
    Une seule chose le pourrait : la peur de perdre le pouvoir au profit du FDG.
    Mais ça n’arrivera pas, ils perdront sans doute les prochaines élections, mais si la vraie gauche progresse trop ils s’allieront avec la droite, comme en Grèce. A moins que celle-ci ne leur préfère le FN ?
    Ce jour là on pourra faire le bilan.
    Oh je sens bien que je vais déplaire avec mes prévisions défaitistes ! Ok, on prend les paris ?

  43. Gilbert Duroux
    Posted 18 juin 2013 at 4:53 | Permalien

    Pauvre Béber, qui ne comprend tellement rien et qui est tellement incapable d’argumenter qu’il fait tenir des propos imaginaires à ses contradicteurs pour pouvoir les réfuter.

  44. Posted 18 juin 2013 at 10:31 | Permalien

    s’il n’y a aucune chance d’entrainer le PS a gauche, alors il n’y a aucune chance pour la gauche, aucune chance pour la victoire sociale

    en tout cas passer votre temps a dénoncer le PS releve d’une fulgurante impuissance, prouvez donc que vous pouvez faire mieux, pour l’instant nul n’a de de leçon a donner a personne a gauche

  45. Basta HArd
    Posted 18 juin 2013 at 11:14 | Permalien

    il suffit de regarder la tête des membres du gouvernement et de la direction ps pour voir qu’il n’y a aucun socialiste à al ronde (si on appelle socialiste quelqu’un de gauche et pas seulement quelqu’un qui se déclare de gauche ptdr !)

  46. lionel mutzenberg
    Posted 18 juin 2013 at 11:37 | Permalien

    « Aucune chance d’entrainer le PS à gauche, » dit gérard ta langue a fourché ? Tu pensais très certainement,  » Aucune chance d’entrainer la gauche solférinienne, la gauche des lambris dorés de la République, la gauche des notables socialistes, des barons de nos régions ? »
    Pour quelqu’un qui argumentait dernièrement que les français pensaient, à 90 %, que ce Président, ce gouvernement, ce parlement, lointain héritier de Jean Jaurès, ou encore, du parti d’Epinay qui fit notre victoire en 1981, étaient véritablment de gauche; quelle claque, quel rappel à la réalité des faits.
    Le PS, et l’UMP, mis dans le même sac, sans mauvais jeu de mot, par nos électeurs ! Tu parles d’une victoire de l’Hollandisme à la sauce troïka !
    Mais bon, il vous reste à entrainer dans votre défaite l’autre gauche, celle de convictions, dont tu n’es pas si éloigné.
    Harlem Désir, et consorts, si sont, déjà, attelés.
    Dis, avec tes 73% pourra tu t’y opposer ?
    J’en serais très heureux, et bien d’autres avec moi.

  47. Gilbert Duroux
    Posted 18 juin 2013 at 13:45 | Permalien

    Ainsi donc, il faudrait prouver qu’on fait mieux que le PS. C’est facile. Il suffit de rester sans rien faire, c’est toujours mieux que voter les mêmes mesures que Sarkozy. Étonnant, non ?
    Mais nous ne nous contentons pas de ça, bien sûr, et Gérard le schizophrène le sait, lui qui passe son temps à tenir des propos de gauche tout en défendant ses camarades qui votent l’ANI, le traité Sarkozy-Merkel et contre les retraites.

  48. Posted 18 juin 2013 at 14:27 | Permalien

    @Gerard,

    bien vu pour ton analyse « c’est nous socialistes qui sommes responsables » de la débacle à villeneuve sur lot,

    espérons que le bon sens l’emportera sur cet état d’esprit caporaliste et de fuite en avant irresponsable et insupportable de la direction austéritaire du PS…

  49. Posted 18 juin 2013 at 15:50 | Permalien

    à Villeneuve c’était un vote sanction local et aussi de portée nationale.

    de la politique ultra-libérale de l’ump on est passée à la même du ps.

    Pour les gens le bloc umps devient réalité et ils essayent de s’opposer à ça !!

    Il ne leur reste plus que le vote sanction, vengeur, haîneux, c’est bien maîgre !!!

  50. Posted 18 juin 2013 at 16:18 | Permalien

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/888498-hollande-fait-un-flop-dans-capital-sur-m6-le-plan-media-de-l-elysee-est-a-revoir.html

  51. Posted 18 juin 2013 at 16:29 | Permalien

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130326.OBS6005/francois-kalfon-hollande-doit-repondre-a-la-france-qui-decroche.html

  52. Gilbert Duroux
    Posted 18 juin 2013 at 18:24 | Permalien

    Ça commence à bien faire les appels à l’unité factice. L’unité, ça doit se faire autour d’objectifs (la retraite, les droits sociaux…) et en s’attaquant à ceux qui s’attaquent à la retraite et qui font la même politique que Sarkozy (vote du traité Merkel-Sarkozy, ANI, recyclage des ganaches qui ont servi sous Sarkozy, etc). Il n’y a pas de PS bashing. Il se trouve que le gouvernement, celui qui prend les décisions néfastes contre lesquelles D&S et la gauche de gauche s’élèvent, est l’émanation du PS. Que je sache, ce n’est pas Laurence Parisot qui est à la tête de l’État ni son successeur Pierre Gataz, fils de son père, qui est premier ministre.
    Est-ce notre faute à nous si le PS cherche à complaire davantage au MEDEF qu’aux syndicats ?

  53. Posted 18 juin 2013 at 19:10 | Permalien

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/melenchon-n-ira-plus-tres-loin-117851

    Effectivement le petit soufflé au fromage de Mélenchon retombe déjà et n’ira plus très loin comme d’ailleurs l’histrionnisme de l’aile gauche du PS.

    Beaucoup trop lourd tout ça, pour que la mayonnaise mousse !!!!

  54. Posted 18 juin 2013 at 20:46 | Permalien

    vous estimez sans doute que votre front national est la seule bete qui monte qui monte ?

  55. Posted 18 juin 2013 at 20:47 | Permalien

    mais ce sont parisot gattaz qui dirigent l’économie laquelle est plus puissante que l’état bien sur…
    et le gouvernement de gauche ne combat pas contre elle comme il faudrait

  56. Posted 18 juin 2013 at 20:58 | Permalien

    vous estimez sans doute que votre front national est la seule bete qui monte qui monte ?

    Le FN monte par la faute de l’ump et du ps.

    Un parti aussi indigent ne peut pas vivre par lui même il ne peut se nourrir que des déceptions et des capitulations des partis classiques.

    De plus le FN est un parti inapte à gouverner, c’est un hydre sans tête.

  57. Posted 18 juin 2013 at 21:02 | Permalien

    mais ce sont parisot gattaz qui dirigent l’économie laquelle est plus puissante que l’état bien sur…
    et le gouvernement de gauche ne combat pas contre elle comme il faudrait

    FAUX !!!!!
    C’est les gouvernants qui ont le pouvoir le plus immense: celui de légiférer, ils peuvent donc tout faire !!!

    C’est le courage qui leur manque, c’est tout !!

  58. Posted 18 juin 2013 at 21:35 | Permalien

    @ Gérard Duroux
    Sur la forme :
     » pauvre » est un grand mot dont on peut faire un bien triste usage à travers l’ ironie.
    Mais il ya pire, considérer que l’on sait tout et que l’autre ne sait rien est le genre d’argument qui ne satisfait que les prètentieux.

    Sur le fond:

    Le virus de la haine que le tribun Mélenchon innocule peu à peu à ses adeptes a t’il un antidote?
    Oui,le temps.

    Le problème , c’est que le temps des divisions est aussi le temps de la prolongation des souffrances des pauvres.
    Le tribun Mélenchon promettait la victoire aux dernières élections :il.a perdu.
    Et il promet encore , sur la base d’une imposture , celle d’emmener dans un avenir qui ne viendra JAMAIS ses troupes à la victoire.
    L’avenir dira .

  59. Sylvain Henry
    Posted 19 juin 2013 at 0:07 | Permalien

    @Béber
    Le tribun Mélenchon a aussi écrit un livre « En quête de Gauche » que tu aurais du lire. Ça t’éviterait d’écrire n’importe quoi. « Le virus de la haine bla bla bla », quel ramassis de débilités. Tout ce que fait Hollande maintenant était déjà dans le livre en 2007, ce vers quoi tend le PS aussi.

  60. Gilbert Duroux
    Posted 19 juin 2013 at 0:08 | Permalien

    Mais je m’en fous de Mélenchon. C’est pas le sujet. On vous parle de ceux qui prennent les décisions, qui votent les lois et on s’entend répondre « Mélenchon » ou « le MEDEF ». Mais bordel, ils sont de quel parti les députés majoritaires ?
    Ils sont de quel parti les membres du gouvernement ?
    Décidément, c’est dans les gênes de ce parti la défausse. On l’a encore vu à Villeneuve sur Lot. Moins 20 %, c’est de la faute des autres…

  61. Gilbert Duroux
    Posted 19 juin 2013 at 0:20 | Permalien

    Comment s’organise la camarilla socialiste qui permet, par exemple, à un type mis en examen pour escroquerie en bande organisée de rester à la tête d’Orange :
    http://www.challenges.fr/high-tech/20130618.CHA0912/orange-stephane-richard-a-joue-de-ses-reseaux-pour-sauver-sa-peau.html?google_editors_picks=true
    Qu’n ne me dise pas que c’est le MEDEF qui a ordonné aux administrateurs de l’État de maintenir Richard à son poste, c’est bien Hollande en personne.

  62. Anonyme
    Posted 19 juin 2013 at 0:22 | Permalien

    « s’il n’y a aucune chance d’entrainer le PS a gauche, alors il n’y a aucune chance pour la gauche, aucune chance pour la victoire sociale »
    La Victoire Sociale… ça y est voila le retour de l’optimisme révolutionnaire, des grandes illusions qui entretiennent l’espoir du peuple, on croirait lire l’Huma des années 60. Non merci on a déjà donné, ça ne marche plus, vous n’éteindrez pas la colère si facilement.
    Je vous l’ai déjà dit RDV aux prochaines élections.
    D’ici là vous aurez surement beaucoup protesté contre la politique de droite du PS, et beaucoup vitupéré contre ceux qui disent que le PS est un parti de droite.
    Car si je vous lis bien Mr le funambule, le PS est un parti de gauche qui mène une politique de droite. Le pauvre, sans doute qu’il peut pas faire autrement. Passez-moi l’expression mais ça nous fait une belle jambe !
    Au retour prochain de la Droite ce sont les salariés qui gouteront toute l’amertume de la défaite, pour les notables du PS disons qu’il y aura juste un petit peu moins de sucre dans le café.
    Lutter oui, se défendre il le faut, mais surement pas au bénéfice du PS et de ses vendeurs d’illusions.

  63. Jean Jolly
    Posted 19 juin 2013 at 0:55 | Permalien

    Nous pouvons remarquer que François Hollande essaie de ne pas trop mentir à propos des retraites et selon son programme présidentiel de gôche.

    Il avait dit qu’il ne toucherait pas à l’âge légal de départ à la retraite, il a tenu promesse, il veut juste allonger la durée de cotisation… de quelques années.

    C’est un peu comme promettre de ne pas supprimer la carotte à l’âne tout en la laissant à vingt centimètres de ses naseaux pour le faire avancer, jusqu’à ce qu’il crève d’épuisement… Ça fait toujours une carotte de gagnée par âne, ce n’est pas négligeable sur un troupeau de soixante millions de têtes, ça fait quelques tonnes de carottes somme toute.

    En relativisant, Sarkozy était encore plus pourri car lui avait clairement annoncé qu’il n’avait pas mandat pour toucher au régime des retraites… nous avons vu son nez s’allonger, pendant son mandat, comme l’âge de départ à la retraite.

    Sarkozy-Pinocchio est devenu l’âne Hollande, Gepetto n’étant autre que la troïka, la baleine étant la mondialisation… La fée ne peut être que l’Assemblée Constituante pour changer ce cauchemar.

    On demande aux vrais socialistes de nous aider pour y arriver.

  64. Posted 19 juin 2013 at 8:03 | Permalien

    @ Gilbert Duroux
    Que la politique actuelle conduise les députés et les ministres actuels à la défaite électorale est une certitude.

    Mais,
    ta colère te fait tourner en boucle sur ce qui te scandalise et du coup t’ écoutes pas.
    En essayant de reprendre ton raisonnement là où il est le plus censé , tu pointes le problème des députés et des ministres.
    Et t’ a pas chercher à comprendre par quelle aberration ils votent des lois à contre- cœur .
    Soit tu considères qu’il sont pourris et là , tu rejoins les idées du Fdg ne t’ en déplaise, critiquant les personnes sans comprendre la fragilité de leur humanité.
    Soit tu examines un système qui impose le caporalisme comme seule issue, et tu cherches à comprendre comment sortir de ce piège.
    En ne faisant que critiquer tout azimuts , tu n’engendre que le désespoir , et donc l’absence de réaction par la faute du  » ha quoi bon ! »

  65. Posted 19 juin 2013 at 8:51 | Permalien

    @ Sylvain Henry
    Les livres de Mélenchon ne m’ attirent plus depuis que je sais que ce n’ est même pas lui qui écrit ses tweets.

  66. Posted 19 juin 2013 at 9:23 | Permalien

    @Gerard,

    faut-il accepter que des trolls du FN viennent poster sur ce blog? ils ont assez la parole dans les médias…

  67. Posted 19 juin 2013 at 18:37 | Permalien

    faut-il accepter que des trolls du FN viennent poster sur ce blog? ils ont assez la parole dans les médias…

    @MEDUSE :

    va falloir changer de registre !!!

    c’est plus comme ça que tu va réussir à museler les gens !!!

  68. Sylvain Henry
    Posted 24 juin 2013 at 13:47 | Permalien

    @ Béber
    Quelle argumentation ! L’art de justifier son ignorance avec des arguments en mousse…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*