500 familles = 16 % du PIB = 330 milliards soit + 59 milliards en un an

 

Il a surement fallu qu’ils travaillent très dur et fassent de gros efforts. Rendez vous compte : ils ne sont que 500. Bon, d’accord 500 familles. Mais il y a des enfants, et surement beaucoup de retraités qui ne comptent plus que pour du beurre. Ca fait combien de besogneux réels, ça ?


Je parle de ceux qui ont vraiment bossé, jour après jour et peut-être nuit après nuit. Quelle ardeur ! Sur 500, allez, combien de vrais travailleurs ? C’est pas comme vous petite catégorie « C » de la fonction publique au point d’indice gelé, ni vous pauvre smicard pas augmenté du 1er juillet 2012 au 1er juillet 2013. Ce ne sont probablement pas des « manuels », ils ne passent pas les serpillières, ils ne font pas chauffer le goudron, ils ne rabotent pas, ils ne tournent pas les machines dangereuses, ils ne portent pas les colis, ils ne passent pas les assiettes sales, ils ne réparent pas les ordinateurs, font-ils leur lits ? …

 

 

Ce sont plutôt des « concepteurs », peut-être des comptables. Ils « pensent ». Ils ont fait des « efforts », comme dirait Marisol Touraine – mais surement pas les mêmes que vous. Car « penser » à ce point ça doit quand même être stressant, préoccupant, non ? Ils ont fait ça combien d’heures en une année, en 365 jours, ils ont pris des congés payés ? Combien d’heures par mois et par jour ? Ils ont défoncé toutes les durées maxima du travail ? Ont ils encouru des accidents ?

 

Parce qu’on parle bien de travail hein ? Personne ne peut croire qu’ils auraient gagné tout ça sans travailler, ni sur le travail des autres, n’est ce pas ? Donc ils étaient combien, disons, dans les 500 familles, allez, 200 à « bosser »  en permanence ?

 

Et en un an, bel effort, ils ont gagné 59 milliards de plus ! C’est ce que dit l’état des lieux du magazine « Challenges » : en juillet 2012, 500 familles dans notre pays détenaient 271 milliards, en juillet 2013 les mêmes détiennent 330 milliards !

 

Comment comparer ? Tout le budget de l’état, c’est 300 milliards. Tout le budget social, c’est 450 milliards (dont notre sécu, notre chômage, nos allocs, nos retraites). A 500 « foyers fiscaux », ils possèdent… entre les deux. Comment leur est-il venu, au fait cet argent ? Ils ont frotté leurs synapses, débouché leurs neurones et hop, 59 milliards de plus dans leur « compta » ?

 

Faites le calcul : 59 milliards divisés par 500 ça fait plus de 100 millions d’euros de plus par an par famille. Et s’ils n’ont été que 200 ? Combien ils ont gagné de l’heure ?

 

Un an de gauche, de rigueur budgétaire et de justice sociale et les 500 familles siphonnent 25 % de plus. Qu’est ce que cela aurait été sous la droite ! Dire que le « trou » (présumé) des retraites selon Marisol serait actuellement de 14,5 milliards. La retraite médiane nette une fois payée CSG et CRDS c’est 993 euros. On ne se trompe pas : c’est aux petits retraités qu’il va être demandé de bosser plus longtemps ? Sans doute pour que les « efforts soient partagés » ?

 

 

 

21 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 2 août 2013 at 4:28 | Permalien

     » Il a surement fallu qu’ils travaillent très dur et fassent de gros efforts. (…)  » Un peu comme celles et ceux qui travaillent à la chaine quoi. La chaîne, c’est dur, ça demande de gros efforts. Ca fracasse l’individu. Et ça rend con, ça abruti. Et je n’exprime là aucun mépris de classe. Juste une réalité. Tirée de mes lectures et de ma courte expérience intérimaire. C’était vraiment passionnant de voir défiler ses pièces et de compter les heures. A la fin des 8 heures, le corps fracasser ne va pas lire des bouquins qui demandent de « réfléchir ». Il s’installe paisiblement devant la télé poubelle, ou va faire une sieste. C’est ce que je faisais en tout cas. Avant de profiter un peu de mon temps libre puis d’aller dormir et de réattaquer une nouvelle journée.

     » Un an de gauche, de rigueur budgétaire et de justice sociale et les 500 familles siphonnent 25 % de plus. Qu’est ce que cela aurait été sous la droite ! « . Un an de « droite complexée » quoi. Mais bon, il reste encore 4 ans pour faire une politique de gauche. Je n’ai absolument aucun espoir (comme ça je ne serais pas déçu) mais rien n’est écrit. Et une forte manifestation populaire le 10 septembre pourrait avoir des effets bénéfiques (à l’image des grandes grèves pré-36)

    un soleil de septembre, une bonne marche…

  2. Posted 2 août 2013 at 7:50 | Permalien

    Il est intéressant de prendre les données de l’année précédente pour comparer.

    Il semble que 500 plus grandes fortunes françaises ont un peu été atteintes par la crise : en 2012, leurs revenus auraient baissés de 3% par rapport au classement précédent…(+3% en 2010).
    En 2012 les 500 plus riches avaient 267 milliards d’euros, soit les recettes de l’Etat.

    Grace à François Hollande il se sont manifestement refaits une santé en pleine crise : +25% dans le classement 2013.

    Je ne porte aucune critique sur eux.

    Mais je constate que le président des riches n’est pas celui qu’on croyait…

  3. Fassora
    Posted 2 août 2013 at 7:50 | Permalien

    je partage ton post Gérard
    Maintenant pour moi que ce soit droite ou gauche ce qui fait la difference c’est la pression populaire.
    Ne vaut il pas un gouvernement de droite avec des millions de salariés mobilisé
    plutot qu’un gouvernement de gauche avec une population résigné?
    le 10/09 va etre une premiere etape tres importante
    fraternellement

  4. rêveur
    Posted 2 août 2013 at 8:31 | Permalien

    Et si on essayait un gouvernement de gauche avec des millions de salariés mobilisés. Type front popu.
    Il ne faut pas oublier que d’importantes réformes ont pu être entreprises sous le front popu et que lorsque les ouvriers et ouvrières manifestaient, le front popu ne faisait pas envoyer les « forces de l’ordre » et la garde républicaine. Et puis pour les retraites en 2010 nous étions nombreux (plus de deux millions), ce qui n’a pas empêché le gouvernement de s’assoir sur les revendications. Idem pour le traité européen, les français ont dit NON en dépit de la machine médiatique (pro « Oui ».)
    Non, des millions de travailleurs et travailleuses ne suffisent pas. Il faut aussi que le pouvoir en place fasse des lois dans ce sens. C’est un double mouvement qui se rejoint. Le peuple mobilisé et le gouvernement qui fait des lois pour le plus grand nombre. Le gouvernement du peuple pour et par le peuple. La démocratie quoi. Et pas la peine de lui adjoindre des sobriquets (« participatives », « ouvertes » etc etc), elle se suffit à elle-même.

  5. Posted 2 août 2013 at 9:54 | Permalien

    non il existe une différence fondamentale
    c’est qu’un gouvernement de gauche, même si on n’apprécie pas sa politique du moment, émane de notre classe, de notre camp social,
    il est donc plus facile de gagner avec lui qu’avec un gouvernement de droite
    un gouvernement de gauche et une mobilisation de gauche a la fois, c’est l’alchimie de la réussite

  6. lionel mutzenberg
    Posted 2 août 2013 at 11:57 | Permalien

    Ben, bien sur mon cher camarade Filoche, c’est exactement la même salade que tes petits camarades nous ont servi pendant les deux mandats de François Mitterrand, avec la CFDT venue en renfort; puis sous le premier ministre, de gauche, lui aussi, Lionel Jospin;  » Ils sont des nôtres, c’est notre gouvernement, nos élus de gauche ! » Ils sont tellement des nôtres qu’ils pensent, à notre place, mais agissent pour les autres, ceux qu’ils sont censer combattre.
    Le fameux adversaire de la finance démontre depuis le 12 mai 2012, que la gauche, et la droite, c’est la même chose; et, c’est un récidiviste, puisque, en tant que premier secrétaire du parti qui se dit socialiste, il avait démontré la même chose.
    Tous les sondages de cette époque, le prouve.
    De notre classe, tu parles ! quand l’on voit les réultats cela donne plutôt envie de vomir.
    Le plus grave dans cette affaire, serait de connaître quel est le jeu exact de François Hollande, et de son parti de nantis, par rapport au capitalisme qui n’est plus capable de créer assez d’emplois pour tous.
    Prévoit il une épidémie soudaine, une guerre, une crise alimentaire afin de se débarasser de l’exédent de population, comme l’a toujours fait ce système d’enrichissement personnel sur le dos du plus grand nombre ?
    Tu ne peux rien faire, et tu les sais, comme tes petits camarades qui sont au gouvernemnt, pas plus mauvais que toi, mais piégés, dans leur engagement; ton parti est pourri jusqu’à la moelle, comme tous les autre partis sociaux démocrates de notre Europe des affairistes, qui se prétendent de gauche, mais ont précipité leurs pays dans le désastre économique et social que nous constatons.
    Il ne suffit pas d’écrire, encore faudrait il agir…et vite !

  7. Posted 2 août 2013 at 13:51 | Permalien

    ces surcroits de bile n’ont aucun sens, (« vomir », sic, etc) c’est notre classe, c’est à nous de le régler
    la guerre de 14, les pleins pouvoirs de 39, le stalinisme, les pouvoirs spéciaux PCF/PS en 56, c’était aussi des organisations issues de notre classe, (« vomir »)
    gauche et droit sont deux camps radicalement opposés, et le notre n’est pas comme on voudrait
    arrêtes de perdre ton temps en indignation a répétition contre le gouvernement de gauche, même s’il ne te plait pas,
    concentre toi sur la mobilisation en positif pour le 10 septembre « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins », unité la plus large possible, aucun obstacle, aucune diversion, aucune division

  8. lionel mutzenberg
    Posted 2 août 2013 at 15:50 | Permalien

    Je n’ai jamais eu besoin de toi, et encore moins de ton parti, pour me mobiliser.
    Mobiliser, pour quoi faire, baisser encore ton froc quand tes « camarades » auront voté, les dispositions qi’ils vomissaient lors des « réformes » de 2003 et 2010 ? Eux qui ont laissé un boulevard en 1993, pour la droite et la « réfome » Balladur, sans broncher ?
    Ma classe ? 1914, non la tienne, Jaurès à peine mort, tes camarades se sont rués sur la guerre, absolument rien compris; les pleins pouvoirs de 1939, l’interdiction du parti communiste et de son journal, la destitution des députés communistes élus par le suffrage universel, tu dois te tromper d’histoire; plus de 70 ans après le pacte germano-soviétique, qui fit suite à la rupture de l’accord franco-soviétique de 1932, si ma mémoire est bonne,, que tu as négligement oublié; le stalinisme, une horreur, il est vrai, seulement, tu ne dis pas ce qui se serait passé sans staline,Stalingrad, le début de la fin pour le nazisme; les pouvoirs spéciaux de 1956 ne sont pas plus blâmable que l’autorisation de la torture par Mitterrand, qui, ministre de la IVème République fut incapable d’enrayer, et pour cause, ce qui devint la guerre d’Algérie.
    Gauche et droite ne sont plus, grâce à tes camarades socialistes, deux camp radicalement opposés.
    Frédéric Lordon l’a très bien dit,  » Il n’y a plus de droite et de gauche, il y a ceux qui veulent gouverver en restant dans le cadre actuel du système capitalisme , et ceux, qui voudraient gouverner hors de ce cadre. »
    Je m’excuse auprès de lui si ce n’est pas mot à mot ce qu’il a dit, mais je pense que l’esprit est respecté.
    Ne te sers pas de l’histoire pour nous combattre, celles et ceux qui connaissent notre histoire savent très bien ce qu’il en est; elle n’est pas à votre honneur à vous, socialistes, de la SFIO,du PSU, du PS, et encore moins, des solfériniens.
    Notre Président, vos députés, vos sénateurs, vos maires, vos conseillers municipaux,généraux, et régionaux, ne sont plus à gauche; la seule chose qui leur importe c’est leur ré-élection.
    A preuve, ils avalent tous les revirements de leur souverain, certes, pour certains, en ruant comme cabris, mais avec la même efficacité de ceux là même qui prétendaient lutter contre une certaine Europe.
    A nous de les virer comme ont été virés les élus de l’UMP/NC ces cinq dernières années.
    Marre de voir les mêmes branquignoles nous mentir, nous tromper, depuis plus de trente ans.Point.
    Les français doivent comprendre que cette petite bourgeoisie à fait sa révolution en 1789. A nous de faire la notre !
    La marmite est en train de bouillir et ce n’est pas tes contre feux qui y changeront quoi que ce soit.
    Ce message a du mal à partir.

  9. Posted 2 août 2013 at 16:51 | Permalien

    bon écoute, fait trop chaud et y’a pas urgence pour se disputer et faire le bilan du stalinisme, ce jour
    mais pas de leçon, surtout pas de leçon à donner ce fut la pire trahison de tous les idéaux socialistes communistes dans la planète entière et on n’a pas encore fini d’éradiquer !
    moi j’évite de polémiquer, c’est pour les livres, l’histoire, la théorie, etc
    alors arrête car le retour de bâton sera pire
    si les staliniens et le stalinisme et ses « théories » doivent être éradiqués, et si la « social démocratie » survit (hélas comme elle est !) c’est parce que cette dernière a commis moins de crimes atroces et moins de dégâts à tout faire.. hélas, hélas c’est ainsi
    si les « abominables » crimes contre révolutionnaires de Staline et de sa bureaucratie ignoble n’avaient pas éliminés et des millions de communistes, scandaleusement assassinés ces héros qui étaient appelés les « trotskistes », peut être la sociale démocratie elle même n’en serait elle pas ou elle est
    Staline ce n’est pas seulement « abominable », c’est 1927-1991, 65 ans de domination terroriste et idéologique contre révolutionnaire qui a écrasé toute l’internationale communiste et ceux qui s’y trouvaient, de Barcelone à Belgrade, de Santiago à Shangaï
    et il y en a encore qui s’en réclament ou sont indulgents, ils sont ignares et n’ont pas compris le XXe siècle lorsqu’il « était minuit »
    tiens lis donc « l’homme qui aimait les chiens » de Padilla
    ou « Les révolutionnaires’ de Victor serge
    ou « Sans patrie ni frontière » de Ian Valtin
    ou « Vie et destin » de Vassili Grosman
    ou « les crimes de Staline » et « la révolution trahie » de Trotski
    la bio « Trotski » faite par Pierre Broué chez Fayard
    regarde « l’ombre rouge » de Comolli
    ou « Revolution et contre révolution en Espagne » de Felix Morrow
    ou mille livres…

    mais arrêtes ce genre de leçon insupportable ! un peu de respect ! moi je te cherche pas comme ca mais ca suffit un peu de respect !

    même a 20 ans, je me suis fait traiter comme un chien dans une maison d’ouvrier proche de celle de mes parents à Sotteville les Rouen, exclu honteusement par un procès stalinien qui a duré 2 h + 6 h… lis « mai 68 histoire sans fin » ed Gawsewitch 23 e 600 p…

    réserve toi pour l’unité et la mobilisation unitaire le 10 septembre pour nos retraites, ça n’effacera rien mais au moins ce sera utile pour toute la gauche et le salariat entier, unite de TOUTE la gauche « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins »

  10. rêveur
    Posted 2 août 2013 at 20:35 | Permalien

    « Sans patrie ni frontière » de Ian Valtin – un sacré bouquin. Se trouve en poche chez actes sud.

    Et aussi « Quadrige » de Frédéric Fajardie. Sur fond de guerre d’espagne, des trajectoires diverses dans ce ivre. Le stal, l’anar et le « cul entre deux chaises » aimant l’un et l’autre de ses compagnons.

    Et puis le génial « Hommage à la Catalogne » d’Orwell, qui immunise contre le stalinsme. Le POUM écrasé par les stals, et les anars aussi. L’utopie socialiste bradée et écrasée par les cocos staliniens sectaires..

    Mais bon, ça peut servir d’exemple, et puis il y a d’autres expériences libertaires plus joyeuses…

  11. lionel mutzenberg
    Posted 3 août 2013 at 9:04 | Permalien

    « Sans patrie ni frontière », j’ai lu, pour un communiste comme moi, ça fout un choc, naturellement.Mais j’en ai lu beaucoup d’autres, qu’ils seraient trop long d’énumérer.
    Tiens je suis en train de lire  » Histoire secrète du patronnat » de Benoit Colombat et David Servenay.
    Le problème avec vous autres les petits intellectuels, c’est que vous prétendez nous représenter, alors que ces longues années passé près des entrepreneurs, nos patrons, vous font raisonner comme eux en fin de carrière.
    Vous n’acceptez pas que l’on vous tiennent tête, que nous ayons des fàçons de voir autres que la votre, et vous en venez à vous conduire comme nos tauliers face à ce petit con de représentant du personnel, qui aurait la prétention de donner des leçons aux grandes personnes.
    Parce que pour vous, argumentre, bioen ou mal, c’est donner des leçons. Tu parles d’un engagement prés des prolos !
    Les staliniens se sont mal conduit envers leurs adversaires politiques, je t’en donne acte, mais les socialistes bourgeois n’ont pas fait mieux.
    ET ceux qui, aujourd’hui, méprisent, insultent, les femmes et les hommes qui les ont élu, par leur politique qui n’a rien à envier à celle de Nicolas Sarkozy, ce sont les tiens Gérard. Tu n’es pas d’accord avec eux, encore une fois je t’en donne acte; tu voudrais les faire revenir à leurs convictions socialistes ? Certains te croient, d’autres en doute. Ce qui est éclatant de réalité c’est que, depuis 1993, année ou vous vous êtes fait virer du pouvoir comme des malpropres pour avoir trahit en 1983, et aujourd’hui, tes camarades n’ont pas changé, ils se sont enrichis, comme d’autres veulent s’enrichir avant 2017, mais ils n’ont pas changé. Ce qu’ils ont mal fait hier, c’est ce qu’ils font aujourd’hui. Et ils se moquent bien de ce que peux, dire, ou penser, Gérard Filoche, il suffit de regarder avec attention tes discours devant tes camarades, et observer leurs réactions.
    Moi je pense qu’à chaque nouvelle élection à partir de 2014, nous devrons en virer le plus grand nombre. C’est une question de survie pour la classe ouvrière. Point.

  12. rêveur
    Posted 3 août 2013 at 9:23 | Permalien

    @ Gérard,

    je vois bien que par tes références (les livres que tu cites) et ton vécu personnel (à la LCR, au syndicat, au PS, etc) je suis encore bien loin de totaliser ton expérience en matière politique. Cependant, je ne lis rien dans les propos de Lionel qui ne soit « outrancier » ou même « Stalinien ». Il évoque y évoque Jaurès, et Lordon (qui signe un article à charge dans le diplo de ce mois-ci sur l’euro). Bref, Lionel ne dresse en aucun cas un mausolée au « petit père… » moustachu.

    Il exprime juste une interrogation somme toute très populaire (enfin partager par celles et ceux que je cotoie quotidiennement) : à partir de combien les élu-e-s de la république peuvent-ils encore se revendiquer du peuple ?
    l est impératif de limiter les mandats en nombre et dans le temps. Un maire qui brigue un cinquième mandat c’est insupportable. Idem pour les conseillers généraux et régionaux. Quant aux sénateurs non élu au suffrage universel direct, mais c’est carrément de l’ordre de l’insulte.

    (« les mauvais jours…finiront »)

  13. rêveur
    Posted 3 août 2013 at 9:43 | Permalien

    ERRATUM, ce n’est pas « Quadrige » mais « Une charrette pleine d’étoile » de fajardie, qui compte l’histoire de 3 ouvriers partis à la recherche d’un assassin (fils du patron de leur usine qui a tué une ouvrière) qui prendront des voie différentes lors de la guerre d’espagne. Ce livre résonne totallement avec ces lignes :

     » Le problème avec vous autres les petits intellectuels, c’est que vous prétendez nous représenter, alors que ces longues années passé près des entrepreneurs, nos patrons, vous font raisonner comme eux en fin de carrière.
    Vous n’acceptez pas que l’on vous tiennent tête, que nous ayons des fàçons de voir autres que la votre, et vous en venez à vous conduire comme nos tauliers face à ce petit con de représentant du personnel, qui aurait la prétention de donner des leçons aux grandes personnes.
    Parce que pour vous, argumentre, bioen ou mal, c’est donner des leçons. Tu parles d’un engagement prés des prolos !  »

    Ou encore avec Chomsky qui raille les intellectuels « à la française », cette petite minorité qui vit dans un petit périmètre germanopratin et court les plateaux télés… là où lui considère qu’un mécanicien est un acré intellectuel. Une personne qui est capable de trouver une panne et de démonter mentalement une voiture avant même de l’avoir regardé plus avant est tout aussi « intellectuelle » qu’un lecteur assidu de Bourdieu…

  14. Posted 3 août 2013 at 10:34 | Permalien

    « Le problème avec vous autres les petits intellectuels » sic, …mais va te faire voir JE SUIS AUTANT « OUVRIER » QUE TOI, stop
    le salariat c’est NOUS TOUS, la grande classe sociale
    « a chaque nouvelle élection … en 14″… tu ne vireras PERSONNE, personne… ce qui NOUS menacera ce sera le retour de la droite UMP/FN mille fois plus terrible pour toutes nos vies réelles…
    nul à gauche ne gagnera contre la gauche, comprendre ce drame est LA question de la survie !

  15. André
    Posted 3 août 2013 at 11:21 | Permalien

    seul refrain le retour de la droite, alors qu’il reste 4 ans de pouvoir socialiste, cela montre clairement que la gauche du PS sait très bien que la politique sociale libérale sera appliquée jusqu’au bout du quinquennat. Et ceux qui sont au bureau national le savent très bien.
    Agiter l’épouvantail UMP FN montre que l’on n’a aucun autre argument.
    Et je suis désolé les riches s’enrichissent autant avec le PS que la droite au pouvoir, je me rappelle de la bourse qui flambait sous Mitterand.

    La vrai question, comme ce seront les députés qui vont trancher: que va faire la dite gauche du PS en interne pour qu’il n’y ait pas cette écrasante majorité de députés PS qui votent le texte (comme pour l’ANI)?

  16. lionel mutzenberg
    Posted 3 août 2013 at 11:47 | Permalien

    Ben, bien sur que tu es autant ouvrier que moi ! la seule différence c’est, que moi, j’ai passé plus de quarante années de ma vie en entreprise, dont 33 années dans une entreprise de travaux publics, ou j’ai créé un syndicat CGT, ai occupé des fonctions de représentant du personnel, de délégué syndical de la CGT, avec comme passe temps la tenue avec d’autres camarades d’une permanence syndicale dans mon UL, et 27 années de mandat comme conseiller prud’hommes.
    Cela étant dit non pas par vantardise, ni par esprit de donneur de leçon, mais pour clarifier les choses.
    Quand je te parles, c’est l’ancien militant qui parle, et l’ancien militant, il a des choses à dire, que cela plaise ou non.
    Comme tout militant j’ai fait des sottisses, j’en ai dit, et j’en ai même écrit.
    J’assume, mais que l’on essaie pas de me faire prendre des vessies pour des lanternes, je n’ai pour tout bagage que mon brevet sportif, et ce que je sais c’est le parti qui me l’a appris, la CGT, et mon expérience sur le tas.
    Beaucoup de claques sur le coin du nez, et de coup de pied au cul, cela fait réfléchir son homme.
    Que ce soit au niveau politique, ou syndical.
    Alors vous ne m’y reprendrez plus, c’est tout. Je suis électeur du front de gauche, ce qui ne veut pas dire que je prends pour argent comptant tout ce que dit Jean-Luc Mélenchon, pour lequel j’ai pourtant beaucoup d’admiration.
    En deux mots, je suis un vieux militant, tout simplement.
    Je n’ai pas toujours raison…mais pas toujours tort non plus.

  17. Posted 3 août 2013 at 11:58 | Permalien

    non y’ pas de « seule différence » on a travaillé tous, et autant et milite autant, pas de leçons ! unité !

  18. Posted 3 août 2013 at 11:59 | Permalien

    assez de mauvaise foi..
    on ne parle pas de refrain de retour de la droite mais du10 sept,
    pas de diversion, pas de division, unité « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins »…

  19. André
    Posted 3 août 2013 at 12:49 | Permalien

    c’est vous qui parlez sans arrêt du retour de la droite comme argument, la mauvaise foi vous la pratiquez à longueur d’année

  20. lionel mutzenberg
    Posted 3 août 2013 at 18:36 | Permalien

    Si, il y a une différence, et si à ton âge tu ne l’a pas compris ce n’est pas étonnant que ton parti socialiste en soit arrivé là ou il est.
    Manifestations bien sûr, et les flics de ton camarade Valls seront présent pour nous accueillir ? Et ton Président il en fera quoi de ces manifestations, la même chose que Nicolas Sarkozy et son gouvernement ?
    Tu nous prends pour des billes !
    Il n’y a plus rien à attendre de cette clique de politicards.
    Même nos syndicats sont infoutus de s’entendre, chacun tirant la couverture à lui, tu pense qi’ils doivent trembler au Médef !
    Les manifestations ne servent plus que de soupape de sécurité, dans un seul but : Que rien ne change, tu le sais très bien.
    C’est pour cette raison qu’elles mobilisent de moins en moins de monde.
    Dans nos entreprises les élections professionnelles mobilisent aussi de moins en moins de salariés, et l’abstention favorise la CFDT dont la représentativité est presque égale à celle de la CGT, est-ce que tu as compris cela au moins ?
    La CFDT qui décricote avec le Médef, et les gouvernemnts sucessifs, depuis des années, le droit social, est aussi représentative que la CGT.
    Je te parles pas des élections prud’homales qui sont un véritable désatre du point de vue électorale.
    Les salariés de notre pays ne croient plus en rien, voilà le terrible bilan du sarkosisme… et du socialisme à la mode de chez nous.
    Le reste, c’est du baratin.
    Je le regrette, je le déplore, j’en pleurerais de rage, mais c’est ainsi, et je te le répète, ce n’est pas la clique au pouvoir actuellement qui y changera quoi que ce soit.
    Bien au contraire elle profite des brevets de gauche que tu ne cesse de leur attribuer, pour faire pire de jour en jour.
    Bon, allez, il est vrai que pour tes camarades, être dans la majorité ou dans l’opposition, n’a aucune incidence sur leurs propres niveau de vie.
    ça aide à ne rien faire… à être normal, en quelque sorte.

  21. Edouard
    Posted 28 août 2013 at 11:30 | Permalien

    pas d’accord, au gouvernement il y a plein d’ex-travailleurs et travailleuses à la chaîne … surtout des travailleurs immigrés d’ailleurs ! hahahaha

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*