ITV dans le Nouvel Observateur à La Rochelle, le 24 août

propos recueillis par Melissa Bounoua

 

« Je viens tous les ans à l’université du PS, je ne manque jamais une occasion de débattre. Même si je déteste ce côté festival de Cannes : tous les ministres viennent se montrer, arrivent en groupe suivis par les micros et les caméras. L’important, c’est que les militants puissent discuter entre eux.

Malheureusement depuis l’affaire Cahuzac, très peu de choses ont changé. L’orientation générale ne correspond pas aux attentes de nos électeurs et cela commence à se ressentir.

Dans tous les déplacements que je fais et les réunions auxquelles je participe, j’entends les Français. Cinq millions de chômeurs, dix millions de pauvres, une TVA qui va augmenter, les retraites remises en cause et un droit du travail foulé au pied. Les Français comprennent les conséquences de la loi sur la sécurisaation de l’emploi (ANI), texte voté le 14 juin dernier. Les plans sociaux se multiplient.

Les retraites, véritable inquiétude

Aucune bataille comme celle que je mène n’est vaine. Je sais que l’on m’écoute, le gouvernement ne peut ignorer son électorat. Les militants que je rencontre à La Rochelle et ailleurs me disent tous que le gouvernement ne fait pas une politique sociale telle que celle qu’ils avaient défendu pendant la campagne. Ils ne réussissent plus à vivre avec les salaires d’aujourd’hui.

La réforme des retraites suscite une véritable inquiétude. Pourquoi, nous socialistes, touchons à la retraite ? C’est nous qui avons fait la retraite à 60 ans, pourquoi la défaire aujourd’hui ?

La France n’a jamais été aussi riche. Le PIB est deux fois ce qu’il était lorsque l’on a fait la retraite à 60 ans. L’enquête menée par « Challenges » sur les 500 plus grandes fortunes en France montre que les revenus sont passés en un an de 271 milliards à 330 milliards. Ces grandes fortunes ont donc gagné 59 milliards supplémentaires entre juillet 2012 et juillet 2013. Qu’est-ce-que cela aurait été sous la droite ? 59 milliards c’est trois fois le trou de la retraite. Soit il a fallu que ces grandes fortunes travaillent beaucoup, soit ces résultats dépendent du travail et des revenus d’employés, de salariés qui se tuent à la tâche et qu’on voudrait faire travailler plus longtemps.

 

Marisol Touraine parle d’ »efforts » partagés concernant les retraites. Comment le comprendre ? J’observe de près ce que met en place Bernard Cazeneuve de près depuis la démission de Jérôme Cahuzac. Au budget 2014, la lutte contre la fraude fiscale ne devait rien rapporter. Bernard Cazeneuve prévoit désormais deux milliards d’euros. Or la fraude fiscale coûte 60 à 80 milliards par an. Donc deux milliards, c’est trop peu ! Marisol Touraine estime qu’il faut faire 14 millions d’économies pour financer les retraites. Je réponds qu’on peut trouver cet argent autrement qu’en réformant les retraites. Les millions de gens qui travaillent depuis des années savent que la réforme n’est pas indispensable.

Je suis un socialiste modéré, je défends le programme pour lequel François Hollande a été élu mais il ne l’applique pas.

Les patrons français préfèrent le fric aux travailleurs

Je ne peux plus supporter de savoir que les dividendes se sont élevés à 200 milliards en 2012. Des sommes qui vont dans les îles Caîmans et les caves à subprimes. C’est un argent qui pourrait être réinvesti mais les patrons de notre pays préfèrent le fric à l’emploi. Ils considèrent que placer de l’argent rapporte plus que de placer des travailleurs.

Lorsque j’ai fait une intervention remarquée sur LCI, une phrase a retenue l’attention : « Cahuzac prônait la rigueur et allait chercher les petits salaires et les petites retraites. » 25.000 mails m’ont été envoyés m’expliquant que j’avais raison.

C’est pour cette raison que nous lançons ce samedi un appel des socialistes pour les retraites. Nous rassemblons toutes les motions. La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann l’a signé, le vice-président de la région Ile-de-France Emmanuel Maurel aussi.

Le gouvernement ne pourra ignore la mobilisation

La réforme des retraites sera examinée depuis septembre à l’Assemblée. Les syndicats prévoient déjà une mobilisation le 10 septembre. Nous organisons dix meetings dans dix grandes villes françaises où les dirigeants syndicaux seront présents.

Cela me fait drôle d’entendre Marisol Touraine expliquer que la réforme ne serait pas trop “brutale”. Cela signifierait qu’elle a été élue pour faire une réforme brutale ? La retraite moyenne aujourd’hui s’élève à 993 euros une fois la CSG et la CRDS déduites. Comment dire aux gens que ce montant pourrait baisser avec des décotes dans le cas ou les annuités exigées pour un taux plein seraient allongées  ?

La gauche doit rester connue pour les réformes d’ampleur qu’elle mène, les 35 heures, la retraite à 60 ans. Jamais jusqu’aujourd’hui la gauche n’avait attaqué le droit du travail à ce point. L’ANI est une loi scélérate, c’est scandaleux qu’une partie de la gauche l’ait votée. Ceux qui l’ont écrite ne savent pas les conséquences pour les Français qui travaillent, les femmes, les personnes à temps partiel. Ils n’étudient pas assez les effets. C’est la loi la plus mal votée de la République (250 députés sur 577) et même les députés de droite se sont abstenus.

Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible. Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins. Le gouvernement et François Hollande seront obligés d’être sensibles à la mobilisation. Je ne pouvais pas penser que cette équipe serait si droitière. J’imaginais qu’ils mèneraient une politique proche de celle défendue par Lionel Jospin. »

Propos recueillis par Mélissa Bounoua.

73 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 25 août 2013 at 20:32 | Permalien

     » Je ne pouvais pas penser que cette équipe serait si droitière.  »

    D’autres l’avaient envisagé. Et de manière précise, argumentée. Avec la connivence des médias de masse et de la presse régionale quotidienne. Par exemple ici :
    « Hollande, DSK, etc. », http://www.pierrecarles.org/

    Ce document sera sans doute inestimable pour des anthropologues et des ethnologues qui étudieront le « socialisme » (version très émoussée) et la connivence journalistique version début 21 ème siècle.

    Il se peut que je vienne t’écouter sur ta tournée de septembre. Autant je me contrefous du voyeurisme d’LCi pour ton émotion au moment du choc (?) du ministre d’alors, autant ton argumentaire sur les retraites est intéressant.
    T’embarquerais le vieux Bob avec toi (?), je trinquerais bien au morgon avec vous après ton passage ?
    Salute y libertad.

  2. luc
    Posted 25 août 2013 at 20:40 | Permalien

    Il est temps de déhiberner certains membres du PS.

    Comme dans le film Hibernatus, certains se croient toujours en 1981.

    Ils pensent, comme Georges Marchais, que « le bilan des pays socialistes est globalement positif ».

    Ils pensent que « Cuba n’est pas une dictature ».

    Certains pensent même que la colonisation du Tibet par la Chine est une très bonne chose, tout en critiquant violemment Israël qui pratique la même politique.

    Ils pensent que la hausse des dépenses publiques, la hausse massive du SMIC, la hausse des impôts et la baisse du temps de travail, cela marche.

  3. rêveur
    Posted 25 août 2013 at 21:19 | Permalien

    Luc que pensez-vous du massacre perpétré par Suharto dans le Timor oriental ? Que pensez-vous des efforts demandés au pauple espagnol et de la chasse présidentielle ou des scandales financiers de son gendre ? Que pensez-vous de l’embargo sur Cuba ? Et ds accords Torriceli de 1993, qui renforçaient les mesures répressives sur Cuba. Bush père les avaient rejeté mais les démocrates (équipe Clinton) les avaient fait passer.
    En quoi un pays de 11 millions d’habitants peut-il menacer 250 millions d’américains ???

    « La hausse des dépenses publiques, la hausse massive du SMIC, la hausse des impôts et la baisse du temps de travail, cela marche »… c’est exactement ce qu’on fait les résistants du CNR… et à raison.
    C’est le monde dans lequel vous vivez, je vis. Les vacances, les congés payés, la sécurité sociale, la retraite, le début d’égalité entre hommes et femmes (c’est loin d’être réglé mais ça mieux qu’il y a 50 ans), etc etc

  4. Posted 25 août 2013 at 21:29 | Permalien

    il serai temps que toi, tu vois le libéralisme s’effondrer dans le monde entier…
    et que tu travailles au socialisme c’est une idée neuve, la seule

  5. Posted 25 août 2013 at 22:08 | Permalien

    Bien que je sois en accord sur certains mais je vois sur la machine a donner du rêve n’est pas en panne .

  6. Gilbert Duroux
    Posted 26 août 2013 at 4:25 | Permalien

    Gérard Filoche : « Je ne pouvais pas penser que cette équipe serait si droitière ».

    Ah, enfin ! Depuis le temps qu’on te le dit que les dirigeants du parti dit socialiste sont des gens de droite. Tu finis par l’admettre. C’était bien la peine de débiner tous ceux qui te préviennent depuis des années. Cahuzac n’est pas une exception, c’est simplement le premier qui s’est fait piquer. D’ailleurs, c’est ce que lui reprochent avant tout ses ex-collègues. Quand on met comme ministre quelqu’un qui aime autant l’argent, c’est qu’on est un peu pareil, non ?

  7. Posted 26 août 2013 at 4:48 | Permalien

    je le dis quand il faut le dire, au moment ou il faut el dire, a la veille du debat retraite… sur lequel nous sommes en train de peser…

  8. Jean-jacques
    Posted 26 août 2013 at 8:51 | Permalien

    Pourquoi DSK avec son immense talent d’économiste ne vient-il pas aider le gouvernement à appliquer une vraie politique de gauche ?
    LUC,as-tu connu MAI 68 ?

  9. Posted 26 août 2013 at 13:34 | Permalien

    « immense talent d’economiste » mais il est nul !

  10. Jean-jacques
    Posted 26 août 2013 at 15:13 | Permalien

    Son cabinet a gagné 600.000€ en 3 mois .

  11. Gilbert Duroux
    Posted 26 août 2013 at 16:58 | Permalien

    Gérard Filoche : « Le gouvernement et François Hollande seront obligés d’être sensibles à la mobilisation ».

    Pauvre Gérard ! Qui a l’oreille du gouvernement ?
    http://www.boursorama.com/actualites/retraites-le-medef-evoque-une-ouverture-sur-le-co-t-du-travail-35facf203ac25b3fa590ca6f9e666d37

  12. Anonyme
    Posted 26 août 2013 at 18:25 | Permalien

    En vérité, les annuités vont augmenter automatiquement de manière à ce qu’on ne reparle plus jamais de réforme des retraites et bientôt on ne demandera même plus aux gens de voter. Cool and Welcome au royaume des connards de pékins chargés de la réduction des coûts.

  13. r(êveur
    Posted 26 août 2013 at 18:58 | Permalien

    Ouais anonyme/Phil/? mais tout çà, on va se le faire tranquilou.

    La Rupture Tranquilou (Michel Sardouille) :

    « Au boulot les feignasses
    A la maison les pétasses
    Pour les clodos plus de vinasse
    La rupture faut qu’on la fasse
    Mais on la fera tranquilou
    Comme on l’épile son minou

    Ils viennent squatter nos églises
    Avec leurs filles qu’ils excisent
    C’est dans la Saint Christi
    Qu’ils chient
    Car ils sont sans papier cul
    Aussi

    Quest-ce qu’ils ont contre le jambon ?
    Un jour on l’aura dans l’oignon
    Et c’est par milliers qu’ils viendront
    Voler le pain de nos dindons  »

    http://www.buzzmoica.fr/video/michel-sardouille-la-rupture-tranquilou-une-video-de-igmack-groland-canal-plus-michel-facho-6359

  14. luc
    Posted 26 août 2013 at 19:41 | Permalien

    « J’imaginais qu’ils mèneraient une politique proche de celle défendue par Lionel Jospin. »

    Quel humour!

    Jospin est le grand responsable du décrochage de la France depuis 1997.

    Dans le classement de Lausanne, qui évalue la compétitivité de 60 pays, la France est en effet passé de la 22ème à la 28ème place entre 1997 et 2013.

    L’Allemagne est 9ème. Elle était 16ème en 1997.

    La France a perdu 6 places, l’Allemagne a gagné 7 places.

    Source
    Compétitivité : une étude souligne le décrochage de la France depuis 1997
    http://www.usinenouvelle.com/article/competitivite-une-etude-souligne-le-decrochage-de-la-france-depuis-1997.N198040

  15. Posted 26 août 2013 at 20:44 | Permalien

    Un classement sur la base de 2/3 de données statistiques et 1/3 de sondage..
    Mon pauvre Luc, on vous fairait gober n’importe quoi , pourvu que cela abonde dans le vos préjugés.

  16. Posted 26 août 2013 at 20:47 | Permalien

    Abonde Dans le sens de vos préjugés ….

  17. r(êveur
    Posted 26 août 2013 at 20:52 | Permalien

    Je vous trouve un peu sévère béber. Luc fait ce qu’il peut avec ce qu’il a (son cerveau et ses préjugés. Comme nous tous).
    Mais on sent bien que depuis quelques temps, il fait des efforts. Alors il faut plutôt l’encourager.
    Allez Luc, c’est bien. Se servir de son cerveau « ça ne fait pas mal ». Go go … use your brain and move the world (your world).

  18. rachid
    Posted 26 août 2013 at 21:32 | Permalien

    Gérard Filoche : « Je ne pouvais pas penser que cette équipe serait si droitière ».
    ????????
    quoi ??? tu te fous vraiment de nous Gérard !! combien te l’ont dis et redis !! pendant la campagne présidentielle puis législatives…? il te fallait quoi pour comprendre ? qu’ils se tatouent « droitier tendance soc-ultralib » sur le front pour que tu « puisse le penser » ?? le coup de DSK futur ex candidat ne t’avait pas suffis ? la bande de Solfériniens droitier ex strausskahniens et autres droitiers qui entouraient le candidat Hollande ?? ça ne t’as pas mis la puce a l’oreille ?? Cahuzac, valls, mosco, sapin, etc…aux gouvernement et tu croyais qu’ils allaient faire quoi ? rétablir la retraite a 60 ans pour tous ? augmenter le smic ? renégocier le TSCG? donner le droit de vote aux étranger non communautaires ? taxer le capital ? kkrkrkrkrkrkrkrk LOL LOL LOL !!! faut vraiment être un grand naïf ?? ou un sacré baratineur ! tu ne savais pas ?? tu passe ta vie dans les réunions ça et là avec les solfériniens patenté, et tu espérais sincèrement qu’il allaient faire une politique de gauche??? attend un peu le texte finale sur les retraites…tu pourras écrire un nouveau bouquin ! : »le choc 2, le retour. comment j’ai découvert que je militais dans un partis de droite » :)

  19. Nemo
    Posted 26 août 2013 at 22:12 | Permalien

    À Beber et Rêveur
    C’est marrant cette manière que vous avez de dénigrer les stats ou les faits qui ne vous conviennent pas…Alors certes Churchill disait:  » je n’ai confiance que dans les statistiques que j’ai falsifié moi même », mais quand même vous voyez bien que malgré le matraque fiscal incessant de ce gouvernement rien ne s’arrange, et les augmentations de prélèvements en tout genre n’ont jamais amélioré la compétitivité d’une entreprise ni favorisé la consommation , d’où la baisse historique de pouvoir d’achat et le taux historique du chômage que nous connaissons actuellement .
    Mais bon, on a pas lu Orwell, on peut pas comprendre….

  20. Posted 26 août 2013 at 22:12 | Permalien

    oui, en effet, sans pression sociale, l’équipe de l’Elysée est très droitière
    mais cela ne change rien ni a la nature du PS ni a la stratégie à mettre en oeuvre

  21. Marc ARAKIOUZO
    Posted 26 août 2013 at 22:32 | Permalien

    « la nature du PS »…sic!
    Un peu d’épistémologie ne nuirait pas à tes analyse, cher Gérard…
    Connais-tu la différence entre l’ontologie et la phénoménologie?
    C’est la pratique qui détermine l’être! Pas le contraire!

  22. Fumeur...
    Posted 26 août 2013 at 22:57 | Permalien

    Il faut aussi tenir compte de la logique aristotélicienne…
    La pression sociale c’est aussi la populace (qui n’a rien à voir avec le peuple) qui vote MLP…C’est aussi les pauvres tarés qui se mobilisent contre l’aéroport de NDDL…C’est aussi l’hystérie sécuritaire et les délires répressifs…C’est aussi le néopuritanisme…
    En 2 mots: la pression c’est n’importe quoi…

  23. Posted 26 août 2013 at 23:14 | Permalien

    r(êveur ?

    « Ouais anonyme/Phil/? »
    même si j’envisage de dire une connerie, je
    le ferait sous mon pseudo.
    arrête de fliquer.
    et puis pas trop présent, je me fais
    des frayeurs avec Jancovici.
    @+

  24. Gilbert Duroux
    Posted 27 août 2013 at 0:16 | Permalien

    Gérard Filoche : « oui, en effet, sans pression sociale, l’équipe de l’Elysée est très droitière
    mais cela ne change rien ni a la nature du PS ni a la stratégie à mettre en oeuvre ».

    En effet, une équipe de l’Élysée très droitière ne peut être issu que d’un parti dont la nature est d’être de droite. Les chiens ne font pas des chats. Tu vas finir par t’intéresser à la sociologie.

  25. rachid
    Posted 27 août 2013 at 0:23 | Permalien

    Oui Gérard, c’est quoi au juste la « nature du PS » dont sont issue les droitiers du gouvernement et les désir, assouline etc….???
    oui aller encore un effort et tu vas y être Gérard. Un partis dont la nature est d’être……fabrique des gens qui sont droitiers. Je te laisse remplir le blanc, tu vas y arriver Gérard. Courage prend la pilule rouge !!

  26. r(êveur
    Posted 27 août 2013 at 2:13 | Permalien

    @ Phil,

    j’aurais du écrire anonyme / Philippe. Pas spécialement que je flique (je m’en fous royalement en fait), juste qu’il me semblait l’avoir lu, ici

    « Anonyme
    Posted 18 août 2013 at 21:31 | Permalien

    - Mais enfin monsieur l’Inspecteur, on a le droit d’appeler nos… nos collaborateurs comme on veut.

    Je ne sais pas moi, mais je m’appelle Philippe !  »

    C’est peut-être de l’humour ou peut-être vrai, je m’en fous un peu. Ce qui compte c’est ce qui ai écrit pas le pseudo utilisé. Maintenant si tu penses que je veux te fliquer, bah … prends un thé. Ca va aller…

    @ NEMO,

    vous n’avez pas lu Orwell. Soit. Très bien. A partir de ce constat vous avez plusieurs possibilités. Continuer de vivre ainsi (après tout vous avez vécu jusqu’ici sans le lire…) ou bien ouvrir un livre et « jugez par vous-mêmes ». Vous qui parlez sans cesse de liberté de l’individu, de liberté de choix, Orwell vous intéresserait peut-être. Lui mais également plein d’autres auteurs. Comme le dit Rachid :  » tu vas y arriver NEMO. « Courage prend la pilule rouge !! »

    Ca s’appelle la curiosité.

  27. rêveur
    Posted 27 août 2013 at 2:23 | Permalien

     » En effet, une équipe de l’Élysée très droitière ne peut être issu que d’un parti dont la nature est d’être de droite. Les chiens ne font pas des chats.  »

     » Un parti dont la nature est d’être……fabrique des gens qui sont droitiers.  »

    Tu vois NEMO, pas nécessairement besoin de lire Orwell pour poser cette conclusion. Mais Orwell peut aider à le comprendre mieux (c’est seulement ça).
    Et puis, pourquoi se priver d’un Kif littéraire quand rien ne l’interdit.
    C’est pas fromage OU Dessert. C’est fromage ET dessert. :)

  28. Posted 27 août 2013 at 8:45 | Permalien

    cent fois sur ce blog, dans de longs et détaillés articles nous avons analysé l’histoire, la continuité, les references programmatiques et politiques, les liens sociaux de ce parti… remonte dans le blog

  29. Jean-jacques
    Posted 27 août 2013 at 9:01 | Permalien

    Je salue le courage de Gérard de lire nos commentaires agressifs ,moqueurs et méchants et d’y répondre.
    En toute sympathie malgré mon désaccordEB7P avec toi .

  30. Posted 27 août 2013 at 9:03 | Permalien

    @ r(êveur

    je suis plutôt café corsé ces temps-ci, mais je te
    conseil la tisane.

    « Ce qui compte c’est ce qui ai écrit pas le pseudo utilisé. »

    alors pourquoi tu persistes ?
    tu cherches à discréditer ?

    « Anonyme
    Posted 18 août 2013 at 21:31 | Permalien
    - Mais enfin monsieur l’Inspecteur, on a le droit d’appeler nos… nos collaborateurs
    comme on veut.
    Je ne sais pas moi, mais je m’appelle Philippe ! »

    met le lien, et tu verras que ce n’est toujours pas moi.

  31. Dominique Babouot
    Posted 27 août 2013 at 9:43 | Permalien

    Voici ce que répond Filoche quand on lui reproche d’avoir une appréciation variable!

    « je le dis quand il faut le dire, au moment ou il faut el dire, a la veille du debat retraite… sur lequel nous sommes en train de peser… »

    C’est justement ce qui m’énerve le plus, cette savante fluctuation dans l’appréciation, qui fait qu’on ne sait vraiment sur quel pied danser!

    On pourra remarquer d’ailleurs que dans l’appel dans les retraites il y a : on soutien, Francois Hollande et ce gouvernement!

    Allez histoire de contredire, je vais dire ce que Gérard Filoche écrira dans trois mois lorsque la réforme des retraites aura été actée!

    Oui cent fois on préfère la gauche à la droite parceque si avec la gauche on n’a pas toujours ce qu’on veut avec la droite on na toujours ce qu’on ne veut pas!

    Je paraphrase Gérard Filoche!

    La preuve encore à propos des retraites, parce que jean marc Ayrault s’oriente vers une hausse des cotisations patronales et salariales et qu’il réaffirme que le départ en retraite sera maintenu à 62 ans alors que dans le programme de l’ump on peut lire que l’age légal sera porté à 65 ans et la fin des 35 heures, toutes ces mesures étant prises par ordonnances dans les premiers six mois du mandat!

    Alors pourquoi dire « je n’aurais jamais cru que ce gouvernement serait si droitier » alors qu’on dira le contraire dans trois mois!

  32. Dominique Babouot
    Posted 27 août 2013 at 9:50 | Permalien

    Il faut peser, je suis d’accord, demander plus pour avoir un peu quelque chose, je suis d’accord aussi, mais pourquoi ne pas réserver nos critiques aux réunions entre socialistes, pourquoi attaquer durement Hollande et Ayrault sur ce blog en donnant l’occasion de saliver aux professionnels de la contestation anti-ps qui y sévissent en permanence!

    Il vaudrait mieux montré qu’effectivement, nous sommes entendus, la preuve déjà, les aspects les plus mauvais du rapport Moreau comme la désindexation sont abandonnés!

  33. Posted 27 août 2013 at 11:45 | Permalien

    @Gerard

    « . Je ne pouvais pas penser que cette équipe serait si droitière. J’imaginais qu’ils mèneraient une politique proche de celle défendue par Lionel Jospin »

    mieux vaut tard que jamais,
    mais ce n’est pas faute de l’avoir dit au front de gauche (et très timidement Aubry durant les derniers jours de la primaire).

  34. Anonyme
    Posted 27 août 2013 at 16:58 | Permalien

    « une vraie retraite à 60 ans c’est possible »

    sauf si on a pas cotisé.
    Par conséquent pour toute personne refusant de cotiser, ce devrait être la cour martiale et 12 balles dans la peau.

    signé Phil.

  35. rêveur
    Posted 27 août 2013 at 17:58 | Permalien

    @ phil

    super, va pour le café corsé alors. A la napolitaine Avec la crème de café par dessus ?

     » Posted 27 août 2013 at 9:03 | Permalien

    @ r(êveur

    je suis plutôt café corsé ces temps-ci, mais je te
    conseil la tisane.

    « Ce qui compte c’est ce qui ai écrit pas le pseudo utilisé. »

    alors pourquoi tu persistes ?
    tu cherches à discréditer ?  »

    Non je ne persiste pas. Ni ne cherche à décrédibiliser. Je pensais être clair mais ce n’est apparemment pas le cas. Je me suis simplement trompé en confondant deux Phils, tu n’es pas anonyme mais anonyme est bien un Phil (aussi). C’est tout. Rien de plus. Il n’y a rien à lire de plus. Sauf que je suis assez d’accord avec ce qu’écrit anonyme même si je ne l’écris pas pareil.

    Quand tu veux pour un caf’, une binch ou une tisane …

  36. luc
    Posted 27 août 2013 at 20:28 | Permalien

    Le travail des seniors aggrave-t-il le chômage des jeunes ? Non.

    Dans sa chronique sur RTL, François Lenglet démontre que le travail des seniors n’augmente pas le chômage des jeunes, bien au contraire.

    RTL Lenglet-co
    http://www.rtl.fr/emission/lenglet-co/voir/le-travail-des-seniors-aggrave-t-il-le-chomage-des-jeunes-7764031034

    Heureusement que François Lenglet est là pour souligner toutes les contre-vérités que l’on entend à la gauche de la gauche.

  37. Guillaume
    Posted 27 août 2013 at 23:14 | Permalien

    Il y a quelques semaines, déclaration d’amour de Gérard Filoche :
    « François Hollande, je l’aime ! »

    Aujourd’hui :
    « Je ne pensais pas que cette équipe serait aussi droitière »

    Mais :
    « oui, en effet, sans pression sociale, l’équipe de l’Elysée est très droitière
    mais cela ne change rien ni a la nature du PS ni a la stratégie à mettre en oeuvre »

    Et pour se justifier de sa variabilité incessante :
    « je le dis quand il faut le dire, au moment ou il faut le dire, a la veille du debat retraite… sur lequel nous sommes en train de peser… »

    Sur le PS qui ne serait pas un parti de droite malgré une direction droitière :
    « cent fois sur ce blog, dans de longs et détaillés articles nous avons analysé l’histoire, la continuité, les references programmatiques et politiques, les liens sociaux de ce parti… remonte dans le blog »

    Question sans doute débile :
    Est-ce qu’un parti de droite – un vrai de vrai, pour lequel le doute n’est pas possible Y COMPRIS pour M. Filoche – comme l’UMP par exemple peut produire une équipe de gauchiste ?

    Nous connaissons la réponse.

    C’est là que la sociologie s’avère une discipline passionnante pour comprendre comment un parti historiquement de gauche a pu glisser et finir par être dirigé par une « équipe droitière » (bon ça fait un bail) sans que le brave militant de base ne se rende compte que son parti est devenu un parti de droite mondialiste.

    Malheureusement, M. Filoche ne dispose pas du recul suffisant ni de cette précieuse formation en sociologie pour observer de manière détachée les mutations qui se sont opérées au PS (évolution de la CSP des cadres militants, des militants, de l’électorat, formation de l’élite dirigeante, de la culture du parti, de ses références idéologiques). Le glissement s’est fait trop doucement. Comme il le dit, « c’est mon parti, c’est ma famille politique ». L’attache sentimentale est trop forte.

    Allez à la sortie de Sciences Po Paris M Filoche et interrogez ces jolies têtes blondes ou brunes futurs têtes dirigeantes du PS (ou de l’UMP, c’est interchangeable). Vous verrez que ces petits connards décérébrés complètement formatés n’ont rien de gauche.

    J’y ai perdu un amis. Un militant de gauche en entrant à sciences po. Un libéral social mondialiste membre du PS en sortant…

    Tellement triste… du gâchis

  38. rêveur
    Posted 28 août 2013 at 2:56 | Permalien

    Et sinon Luc, vous auriez pas des sources un peu plus crédibles / sérieuses ?

    Parce que pour qui a fait un peu de mathématiques (oh rien de très complexe ou inaccessible, niveau collège disons), les graphiques de F. Lenglet sont parfois doiteux, ou du moins contestables (quelle en est l’origine, O ? Parfois ce n’est pas précisé ce qui change considérablement l’interprétation…).
    Le « petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon explique bien tout cela.

    Et bien sûr que de repousser l’âge de départ à la retraite aggrave le chomâge des jeunes. Lire les papiers de B. Friot dans réseau-salariat ou regarder « travailler oins pour gagner plus » de la scop le Pavé. Pour sortir de l’idéologie et voir ce qu’il en est vraiment.

    Déjà Luc, il y a une base, une volonté de comprendre le monde qui vous entoure. Poussez un peu plus loin, essayez d’aborder des lectures plus sérieuses intellectuellement…
    mais déjà vous êtes sur la bonne voie.

  39. Posted 28 août 2013 at 6:41 | Permalien

    Je ne comprends pas l’hostilité à la piste CSG ; la hausse des cotisations sur les salariés est une connerie pour l’emploi et le pouvoir d’achat alors que la CSG concerne aussi le capital.
    En revanche il faudrait mettre fin à la bizarrerie imaginée par Rocard et les technocrates de l’administration fiscale faisant payer des impôts sur de l’argent pas touché…

  40. lionel mutzenberg
    Posted 28 août 2013 at 10:04 | Permalien

    Bon, allez, on avance:
    1) Nous avons un Président et un gouvernement, pour s’en tenir à l’essentiel, très droitier.
    2) Les décisions du gouvernement Hollande,/Ayrault, étaient prises depuis longtemps, en concertaion avec les « partenaires sociaux » fiables.
    3) La « réforme » Hollande/Ayrault s’inscrit dans le droit fil des réformes de 1993,2003, 2010, que nos socialistes avaient été censés combattre.
    4) La CFDT est garante de cette nouvelle réforme.
    5) Dans cinq ans on remet ça, car, sur le fond, rien n’est réglé, à moins d’une grave épidémie qui mettra hors circuit, définitivement, quelques centaines de milliers de retraités, ou aspirant à le devenir.
    Reste le problème que nous pose notre ami LUC, qui voit en François Lenglet un expert économiste qui pensent juste.
    Le popblème c’est que ce pauvre Lenglet est un pur produit du néo libéralisme, qui le rétribue fort bien, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il travaille à RTL, dont nous connaissons la base idéollogique…depuis 1981 ! et sur France 2, la chaine publique qui n’a plus rien de public, mais qui en a gardé le nom. Principe de tout entrepreneur qui rachète la marque.
    Le travail des seniors n’augmente pas le chômage des jeunes, qu’il nous dit; et ta soeur !
    Il n’a jamais dû foure les pieds dans une entreprise, ce savant qui ne sait rien, bouffeur de statistiques…qu’il ne comprend même pas !
    Un point positif quand même, l’augmentation de la cotisation retraite de 0.3% salariés et employeurs…revendiqué en 2003 par nombre de syndicats, de partis, de spécialites de cette question.
    Allez, encore un effort, augmenter l’assiette en faisant cotisé tous les revenus, comme pour la CSG.
    Et puis, créer des emplois et augmenter tous les salaires, nous savons tous, comme ce brave Lenglet, que sans ces mesures toutes les réformes du monde ne suffirons pas à remédier à la cause principal de l’effondrement de notre protection dans son ensemble: La baisse des ressources, qui ne sont pas une fatalité, mais le produit mûrement réfléchi d’un système économique, dont notre bon ami de RTl est le défenseur…non désintéressé, comme tous ses comparses des médias. Voir sur ce sujet le dernier numéro de l’hebdomadaire Marianne.
    Rendez-vous, mon cher Gérard, à l’assemblée nationale, nous verrons bien, alors, ce qu’on dans le ventre tes camarades de gauche.

  41. rêveur
    Posted 28 août 2013 at 11:29 | Permalien

     » Reste le problème que nous pose notre ami LUC, qui voit en François Lenglet un expert économiste qui pense juste.  »

    Tu mets le doigt sur un point essentiel lionel. Et malheureusement je crois que ça représente des millions de gens. Qui pensent, écoutent ou subissent la prose de F. Lenglet.

    Et pour contre-balancer toutes ces contre-vérités il va en falloir des montagnes d’intelligence et de pédagogie. Penser ça fait mal à la tête. Au début. Après comme le vélo (la selle qui fait mal au cul), c’est génial. L’autonomie qu’on y gagne.
    Très bon to comm. C’est comme cela que nous allons avancer. En mettant de l’intelligence et de la simplicité dans les propos. Pour convaincre et faire grossir la masse de celles et ceux qui voudraient bien la voir avant de clamser, La Sociale.

  42. Gilbert Duroux
    Posted 28 août 2013 at 13:51 | Permalien

    À propos de François Lenglet, un article sur les certitudes du néo-prophète libéral :
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2012/10/09/quand-francois-lenglet-annoncait-30-ans-de-croissance-heureuse/

    C’est bien pourquoi la question de la critique des médias est beaucoup plus déterminante qu’on ne l’imagine. Se voir seriner le catéchisme libéral tous les jours n’est pas sans conséquences sur les esprits (j’allais dire faibles, mais non, c’est tout le monde qui est concerné).

  43. gregnalex
    Posted 28 août 2013 at 14:24 | Permalien

    C’est exactement le problème pointé, entre autres, dans le film des « Nouveaux chiens de garde » sorti en 2012.
    Tu vois un gars avec une tête de premier de la classe, un costume qui balance un graphique que tu vois 3 secondes et qui est souvent très contestable et c’est l’Evangile.

    43 annuités maintenant, merci qui ?

    Et Hamon il n’était pas avec nous dans les cortèges en 2010 ?

    Pathétique.

  44. Posted 28 août 2013 at 15:09 | Permalien

    @ Nemo
    Il ne s’agit pas de dénigrer des faits ou des statistiques , mais de comprendre la manière dont certains sont fabriqués.
    Le résultat donné par Luc est un mélange de données chiffrées et de résultats de sondage … ce n’est plus des mathématiques , c’est de l’alchimie !
    Le rang mondial de la puissance économique de la France ne vous interroge pas comparé à son soit disant rang au niveau de la compétitivité?

    La question est donc comment un calcul aussi bidon peut vous convaincre, sans un minimum de réaction de votre sens critique pourtant si développé ?

    La réponse n’est pas dans une potentielle stupidité mais parce tout cerveau qui a l’innocence de ne pas croire au pouvoir de ses préjugés , même s’il est hyper développé , ne réagit plus devant d’évidentes incohérences, comme celle d’additionner des choux et des carottes.

  45. red2
    Posted 28 août 2013 at 15:14 | Permalien

    Alors Mr Filoche, toujours a sa place dans ce parti de droite dure qu’est devenu le PS? On vous attend dans les manifs mais ne vous plaignez pas si vous n’êtes plus complémentent le bienvenu… Quand on reste au PS on en assume la politique.

  46. Posted 28 août 2013 at 15:41 | Permalien

    LUc est désormais sous le charme d’un François Lenglet…

    Des année que des pseudos économistes font des dogmes libéraux paroles d’évangiles, enchaînant erreur sur erreur sans aucun compte à rendre.

    Celui là promettait 30 années de croissance heureuse en 1995…
    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/croissance-preparez-vous-a-trente-ans-de-bonheur_5385.html

  47. Posted 28 août 2013 at 15:50 | Permalien

    Mélangez l’honnêteté des militants et les erreurs de leurs dirigeants actuels , voilà un argument d’une grande malhonnêteté.

  48. Durand Dale
    Posted 28 août 2013 at 16:09 | Permalien

    bjr je fais une thèse sur a politique française et je m’intérrogeais sur la significatoon du sigle PS … j’ai fait un sondage dans mon entourage, mais je n’arrive pas à trancher … les opinions divergent …

    ps = parti de sodomites ?
    ps = parti soniste ?
    ps = parti des (obsédés) sexuels ?
    ps = pari des stipendiés ?
    ps = parti socialistes (non là c’est surement pas ça …)

    merci de m’éclairer svp

  49. Dominique Babouot
    Posted 28 août 2013 at 16:18 | Permalien

    les propositions de Jean-Marc Ayrault:

    Maintien de l’âge légal à 62 ans
    Pas de désindexation des retraites par rapport à l’inflation
    Financement par une hausse des cotisations sociales et patronales (effort partagé, demandé par les syndicats)
    Compte pénibilité financé par les entreprises.
    Allongement modéré et très progressif de la durée de cotisation (42 ans en 2029, 43 en 2035), 2035 c’est dans plus de vingt ans!
    D’ici là si la droite n’est pas trop souvent au pouvoir on peut imaginer qu’avec l’amélioration de la compétitivité le niveau de la retraite pleine soit plus élevé qu’aujourd’hui. Après tout c’est la gauche qui a imposé la retraite à 60 ans en 1981, pourquoi ne serait-elle pas capable d’imposer une revalorisation et des salaires et des retraites si l’économie va mieux! Ne nous braquons donc pas sur une durée de cotisations!

    Et les propositions de Jean-François Copé:

    Age légal de départ reporté à 65 ans, Durée de cotisation à taux plein de 44 ans dès 2020, pas question de parler de pénibilité pour le calcul des retraites.
    Il s’agit ni plus ni moins d’effacer le progrès social de 1981 sur les retraites en maintenant en plus le système de décote qui n’existait pas en 1981, même si la conjoncture s’améliore, les salariés continueront donc à ne pouvoir être en retraite qu’à 65 ans y compris ceux qui ont travaillé tôt, ceux qui n’auront pas d’emplois pointeront au chômage en attendant la retraite!
    Et ce n’est pas tout il y a ce qui n’est pas dit, pour qui s’est donné la peine de lire la presse ces derniers mois il y a plein de pistes que le gouvernement de GAUCHE a écarté et que Mr Copé peut envisager à commencer par la diminution du niveau des pensions!

    Alors oui lors des prochaines échéances électorales il faudra choisir entre ces deux propositions car c’est entre celles-ci que se trouvera le choix. On pourra choisir très intelligemment de s’abstenir en laissant Mr Copé appliquer à coup sur son programme par ordonnance comme il l’a annoncé!

    En ce qui me concerne je ne m’abstiendrai pas parce que je sais tout simplement ou se trouve mon intérêt!

    Post scriptum: J’irai quand même manifester le 10 Septembre, non pas parce que comme certains je confonds la droite et la gauche, mais pour que ce gouvernement s’en tienne à ce qu’il a annoncé et qu’il ne cède pas aux pressions du Medef qui ont commencé(Voir les cris d’orfraie de M Gattaz)

  50. Anonyme
    Posted 28 août 2013 at 16:28 | Permalien

    Le gouvernement vient d’en remettre une couche à la réforme Fillon et ne vient pas nous emmerder avec ton choix, tu gâches le zapoï.
    Va baver ailleurs que sur le blog de Filoche, merde à la fin.

    cinéphil.

  51. Posted 28 août 2013 at 16:57 | Permalien

    @ Dominique

    Dans 20 ans , l’espérance de vie , pour la plupart , aura fortement diminuée malheureusement.
    Rêchauffement climatique et pollution radio active des océans obligent .

    En espérant que les quelques excités du Fdg qui tentent de faire la loi sur ce blog ne sont pas représentatifs de ce parti, je vous souhaite pleine réussite pour vos défilés.

  52. Posted 28 août 2013 at 17:17 | Permalien

    @ Nemo
    Pour ce qui est des points d’accords :
    Oui , il y a bien une politique de matraquage fiscal .

    Les sommes ainsi prélevées sont autant de moins pour le pouvoir d’achat de biens des français , et par conséquent alimente le problème du chômage par la baisse de la consommation.
    Cependant , l’impôt est nécessaire pour faire fonctionner l’état .
    Le problème DE FOND est que l’argent n’est pas pris dans les bonnes poches .
    Les conseillers techniques de l’élysée mangent à plusieurs râteliers , et ne voient pas , comme par hasard , qu’il y a de l’argent chez les assurreurs , chez les banquiers, chez les entreprises qui délocalisent leurs bénéfices.
    Par contre, ces conseillers sont biens conscients qu’il faut rembourser des dettes ….

  53. Posted 28 août 2013 at 17:32 | Permalien

    Le montant des dividendes versés par les entreprises françaises cotées à été multiplié par 7 entre 1992 et 2011. Au total , 550 milliards d’euros …

    Problémo :Chercher le montant que l’état aurait dû prélevé sur ces dividendes afin de s’éviter un problème d’une part de  » financement des retraites  » , d’autre part de coût du travail.

    Bref, le coût des actionnaires et de la spéculation, personne n’en parle, mais tout le monde en paie le prix.
    Jusqu’à quand?

  54. lionel mutzenberg
    Posted 28 août 2013 at 18:13 | Permalien

    Tout à fait mon cher Dominique, la gauche ne fait pas plus mal que la droite, mais elle, au moins, elle de gauche ! Cela fait trente ans que j’entends ce refrain, qui éloigne chaque jour un peu plus nos compatriotes de votre parti de notables.
    La pénibilité , pas encore fait, et dans quelles conditions; la désindexation des retraites, pas utile les pensions ont diminuées de 20 à 30% depuis la réforme Balladur/Seguin de 1993, et vu leur stagnation depuis des années, les niveaux de retraite ne sont pas près d’augmenter; l’allongment à 42, puis 43 ans de cotisations, on s’en fout on ne sera plus là, n’est-ce pas ? L’âge de départ repoussé mécaniquement au delà de 62 ans , c’est déjà le cas aujourd’hui, à moins d’accepter des retraites imputées; un effort partagé, oui mais par qui ? les salariés, tous les salariés, et les non salariés d’ailleurs, puisque le cadeau qui va être fait au Médef sera compemsé, par toujours les mêmes, cotisations, impôts et taxes.
    Et tous ces milliards envolés et perdu, pas pour tout le monde bien sur, l’on n’en parle plus ? La redistribution des richeses, c’est terminée ? Une réforme fiscale conforme à notre constitution, envolée ? La création d’emplois, la fabrication, en France, des produits que nous consommons, on n’en parle plus ? Le réindustrialisation de nos régions, c’est archaïque ?
    Et tu as encore la force de voter pour eux aux élections prochaines ? Je t’admire !
    Toutes ces années ou j’ai entendu que nous, communistes, étions sectaires, d’un autre temps, incapables d’évoluer, aujourd’hui vous avez bonne mine les militants du parti socialiste donneur de leçon, avec votre roue de secours, la CFDT, qui fut un grand syndicat pour la défense des salariés, et qui êtes devenus des adeptes du social libéralisme à la mode social démocrate, maillons faibles du socialisme de Jaurès.

  55. luc
    Posted 28 août 2013 at 19:18 | Permalien

    Les faits sont là, plus les seniors travaillent, plus le taux de chômage des jeunes est faible.

    Taux d’emploi des seniors en 2008.
    Pays-Bas 50,7%
    Japon 66,3%
    Allemagne 53,8%
    Australie 57,4%
    France 38,2%

    Taux de chômage des jeunes en 2009.
    Pays-Bas 7%
    Japon 8,6%
    Allemagne 9,2%
    Australie 10,9%
    France 24,8%

    Source.
    Retraites : pourquoi les jeunes croient-ils encore au partage du travail ?
    http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/221131636/retraites-pourquoi-les-jeunes-croient-ils-encore-au-partage-du-tra

  56. rêveur
    Posted 28 août 2013 at 19:26 | Permalien

     » Les faits sont là, plus les seniors travaillent, plus le taux de chômage des jeunes est faible.  »

    Les faits sot là et ils sont têtus Luc : les sondages néolibéraux : on s’en branle (en majorité).
    Sinon tu peux aussi pisser dans un violon, ça ne fera pas de toi un musicien mais ce n’est pas plus con (pas moins) que d’allumer un cierge contre te malheurs.

  57. Dominique Babouot
    Posted 28 août 2013 at 19:43 | Permalien

    @LIONEL MUTZENBERG

    Ce qui se passe depuis hier soir est surréaliste!
    Quoi pendant des mois, dans les médias et ailleurs, on a suggéré qu’il serait inévitable de faire une réforme douloureuse, que les retraités allaient voir leur pension baissée (la désindexattion, c’est pire que ce que tu dis, cela veut dire que dans 20 ou 30 ans ceux qui prennent leur retraite maintenant verraient leur pouvoir d’achat baisser pas de 20 ou 30 mais de 60 pour cent voir plus. cela veut dire que comme aux états-unis des retraités seraient obligés de retourner au travail parce qu’ils ne pourraient plus vivre et cela après dix ou 15 ans de sortie de la vie active!

    Tout le monde le dit, le medef en premier, cette réforme ne change pas grand chose, elle n’aggrave rien en tout cas. La droite, elle a annoncé la couleur et ne va pas dans la dentelle!

    Alors qu’est-ce que vous espériez, le retour à 60 à taux plein pourquoi pas aux 37,5 il ne faut pas rever la situation économique inextricable qu’à laissé la droite empeche d’y penser!

    Je dis les réactions de la cgt, de fo du pc sont surréalistes pourquoi?
    j’ai l’impression que quoi que fasse le gouvernement de gauche, il diront toujours non, qu’ils appelleront toujours à la mobilisation mécaniquement.

    Qu’auraient-ils fait si le gouvernement Ayrault avait suivi les bons conseils des donneurs de lecons du Medef et des médias aux ordres en faisant une réforme aggravant la situation actuelle comme ils le souhaitaient?

    Eh bien pas plus, c’est bien ce qui m’inqiète, cela veut dire qu’en cas de pire ceux-là ne feront pas plus forts puisqu’ils font déjà quoi qu’il arrive le maximum!

    Dans cette réforme il y à mon avis deux avancées non négligeables et cela personne le reconnait aussi bien à la cgt quà fo ou au pc:

    1- La création du compte pénibilité qui sera entièrement financé par les entreprises, si ce n’est pas cela de la redistribution alors je mange mon chapeau!

    2- Le financement du déficit par une augmentation certes des cotisations salariales mais aussi patronales, c’est ce que demandait les syndicats, c’est la solution revendiquée à cor et à cri par la gauche de la gauche et l’aile gauche du ps, faire payer en partie le patronat!

    Je le répète j’irai défiler le 10 septembre parce que justement je n’y crois pas, c’est trop beau pour être vrai, il est à craindre que ce gouvernement cède à la pression comme il nous y a tant habitué(rappelons nous l’histoire des pigeons!)

  58. Posted 28 août 2013 at 19:58 | Permalien

    luc luc luc ….
    les faits sont ce qu’ils sont , ce qui divergent, c’est leurs lectures ou leur compréhension .

    Déduire que plus les vieux travaillent , plus les jeunes bossent , c’est prétendre qu’il y a un rapport de cause à effet …sans se demander AU MINIMUM si le niveau global du taux de chômage de chaque pays n’affecte pas tout simplement toutes les générations.

    Si demain , le gouvernement met le paquet sur l’emploi des jeunes , on parie que le taux de chômage des vieux va augmenter ( si toutefois l’insee veut bien faire son boulo , et les agences de l’emploi cesser les radiations bien pratique pour retourner la courbe du chômage) ?

  59. Dominique Babouot
    Posted 28 août 2013 at 23:03 | Permalien

    On attend toujours de savoir quelle « vraie réforme » attendent ceux qui ne se satisfont pas des mesures annoncées mardi soir par Jean-Marc Ayrault.

    Est-ce le retour au taux plein à 60 ans, voir les 37,5 années de cotisations pour une retraite à taux plein!

    Qu’il le disent!

    En ce qui concerne la cgt ou le pc c’est clair, pour les autres cela l’est beaucoup moins!

    Alors on attend!

    UN certain nombre de questions demeurent cependant, je les ai posé à ma députée en saluant les avancées indéniables de la réforme, voici ces questions et la préface qui s’imposait par soucis d’honnêteté par rapport à l’indéniable effort fait par le gouvernement Ayrault sur cette question (il y a longtemps que cela ne s’était produit, raison de plus pour le saluer!):

    Bonjour,
    Les premières mesures annoncées hier soir vont dans le bon sens :

    Maintien de l’âge légal à 62 ans
    Pas de désindexation des retraites par rapport à l’inflation
    Financement par une hausse des cotisations sociales et patronales (effort partagé, demandé par les syndicats)
    Compte pénibilité financé par les entreprises.
    Allongement modéré et très progressif de la durée de cotisation (42 ans en 2029, 43 en 2035)

    Remarque : Le MEDEF réagit très mal, ce qui pour moi est un signe positif quant aux choix du gouvernement de gauche, je souhaite qu’on ne cède pas à la pression qui va s’exercer dans les semaines qui vont suivre !

    J’ai cependant des questions :

    Possibilité de rachat des années d’études :
    Cette piste fait-elle toujours partie du projet ?
    Si c’est le cas peux-tu nous dire ce qui est envisagé : combien d’années ? à quel tarif ? y-a-il une partie qui serait prise en charge par l’état ? etc….

    Carrières incomplètes :
    C’est le cas de mon épouse qui n’a commencé à travailler que très tard puisqu’elle a du reprendre des études ici en France pour valider un diplôme de pharmacien obtenu à l’étranger et qu’en suite elle n’a pas trouvé d’emploi à temps complet de suite.
    D’après la réforme il faut compter moins 5 pour cent par année manquante, ce qui ferait pour elle à 62 ans une décote de 80 pour cent !
    Elle n’est dans son emploi fixe que depuis 1997, elle aura ses 62 ans en 2023, il lui manquera 16 années.
    Y-a-t-il un bouclier qui empêche que la retraite versée soit inférieure à un certain seuil, le minimum vieillesse par exemple.

    Envoyé par Email à Catherine Lemorton présidente de la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale et députée de la première circonscription de la Haute-Garonne ce matin à 10 H 20

    J’attends la réponse(Catherine répond toujours à mes sollicitations même quand elles sont désagréables!)

  60. rêveur
    Posted 28 août 2013 at 23:58 | Permalien

     » Est-ce le retour au taux plein à 60 ans, voir les 37,5 années de cotisations pour une retraite à taux plein!

    Qu’il le disent!  »

    Pour un début Dominique, pour un début.
    Ensuite il faudrait voir à abaisser l’âge de départ en retraite à 55 puis peut-être à 50 ans (nous serons encore loin des militaires qui peuvent partir après 15 annaées d’armées) et la durée légale du travail (à 32H, 30H et puis pourquoi pas 25H, 20H…)

     » Remarque : Le MEDEF réagit très mal, ce qui pour moi est un signe positif quant aux choix du gouvernement de gauche « , d’autres dont je suis y lisent de l’enfumage. Le medef est contre donc c’est DE GAUCHE. Oui mais non en fait… ça ne suffit pas.

  61. Gilbert Duroux
    Posted 29 août 2013 at 3:08 | Permalien

    Dominique Babouot : « Le MEDEF réagit très mal, ce qui pour moi est un signe positif quant aux choix du gouvernement de gauche, je souhaite qu’on ne cède pas à la pression qui va s’exercer dans les semaines qui vont suivre ! »

    Quelle naïveté ! Si les socialos portaient l’âge légal de la retraite à 70 ans et la durée de cotisation à 50 ans, le MEDEF réagirait de la même façon. Il trouverait que ce n’est pas suffisant.

  62. Nemo
    Posted 29 août 2013 at 7:39 | Permalien

    Rêveur, lâche-toi, va au bout de ta logique: retraite à 19 ans, avec une heure de travail à effectuer l’année de ses 18 ans… Je reconnais que ce serait le pied…
    Hélas, la réalité c’est que c’est le travail qui crée le travail: plus BMW fabrique de voitures, pllus il achète des pneus, donc plus il fait travailler Michelin, dont les salariés peuvent acheter des BMW puisqu’ils travaillent plus et sont donc plus payés…les allemands ont compris ça, nous on reforme nos retraites en augmentant les charges et la dépense publique, et Peugeot ferme ses usines…pendant que les salariés de BMW, Porsche et Mercedes ont reçu 7 500 euros de prime… Mais on peut continuer de vivre dans une bulle et de refuser de voir en face une réalité qui dérange parce qu’elle nous dit qu’il faut travailler plus, ce qui va à l’inverse de votre volonté

  63. Dominique Babouot
    Posted 29 août 2013 at 9:23 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    « Si les socialos portaient l’âge légal de la retraite à 70 ans et la durée de cotisation à 50 ans, le MEDEF réagirait de la même façon. Il trouverait que ce n’est pas suffisant. »

    Faux!

    Lorsque Ayrault a fait l’ANI, le Medef a approuvé des deux mains, il a meme défendu ce gouvernement quand il était attaqué outre-Atlantique!

  64. Dominique Babouot
    Posted 29 août 2013 at 9:31 | Permalien

    @NEMO

    Justement les allemands commencent à comprendre que de jouer la prospérité économique en plongeant la moitié de la population dans la misère cela ne peut fonctionner plus longtemps!
    Les syndicats outre-rhin commencent à bouger et à réclamer une partie des fruits de la croissance. après s’y etre longtemps opposée la chancelière angela merkel envisage maintenant d’instituer un smic par branches.

    Les allemands ne sont pas fous, ils s’aperçoivent que si dans la période précédente ils ont pu construire leur prospérité en misant tout sur l’exportation, cela risque à l’avenir de ne plus fonctionner, la crise ayant gagné leurs clients européens qui ne pourront plus leur acheter leurs produits, ils s’apprêtent à se tourner vers la consommation intérieure!

  65. Dominique Babouot
    Posted 29 août 2013 at 9:41 | Permalien

    @REVEUR

    Les 32 heures, la retraite à 50 ans oui d’accord je suis pour!

    Mais si on l’obtient pas qu’est ce qu’on fait, on boude et on favorise la politique du pire!

    Nous autres réformistes ne sommes pas partisans du tout ou rien!

    In fine pour l’amélioration du sort de Monsieur tout le monde qui a obtenu le plus de résultat?

    Je vous soupçonne d’ailleurs de ne pas y être tout à fait insensibles, vous vous dites somme toute que d’autres font ce que vous ne voulez pas faire!

    Mais `qu’est qui se passe si tout le monde fait comme vous?

    On n’obtient plus rien!

  66. rêveur
    Posted 29 août 2013 at 10:01 | Permalien

    @ NEMO

     » Rêveur, lâche-toi, va au bout de ta logique: retraite à 19 ans, avec une heure de travail à effectuer l’année de ses 18 ans… Je reconnais que ce serait le pied…  » Argumentaire stupide. Digne de la bêtise la plus crasse. Ca me fait penser au « mais vous voulez retourner à la bougie » à ceux et celles qui doutent du merveilleux du nucléaire (déchets ingérables, matières premières dans d’autres pays – Niger, les mines d’Arlit – donc dépendance énergétiques énorme …)

    Où ai-je écrit une seule fois dans mes commentaires
     » retraite à 19 ans, avec une heure de travail à effectuer l’année de ses 18 ans…  »
    Les comm. sont accessibles publiquement donc tu peux essayer de retrouver ce passage. Merci de bien vouloir me l’indiquer. Ou alors arrête de me faire dire ce que JAMAIS je n’ai dit. N’essaye pas de détruire mon hypothèse n ridiculisant mes propos. Je n’ai jamais dit cela.
    Et puis toi qui est tellement porté sur la liberté et l’Etat rappetout je ne t’entends guère gloser sur les statut de militaire qui octroie la retraite après 15 ans d’armées. Tu ommences à 18 ans, tu pars à 33. Pas mal, non ?
    Avec une petite pension mais pas mal quand même ?

    NEMO, si tu veux discuter et même contredire, je suis prêt à t’écouter. Mais va falloir élever le niveau hein. Y mettre de l’intelligence. Sinon tu restes ras les paquerettes et ça n’importe qui au bistrot du coi peut me soutenir le même raisonnement. Pas la peine de t’écouter.
    Si tu veux commencer à comprendre un peu,je te conseille
     » Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible » , avec Jean-Jacques Chavigné, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, avril 2010.
    C’est déjà un bon début.

    Ensuite file sur le site de Bernard Friot, réseau-salariat. Ca bastonne intellectuellement, mais c’est bien fait…

  67. lionel mutzenberg
    Posted 29 août 2013 at 10:15 | Permalien

    Beaucoup de bla-bla alors que tu as dit l’essentiel, dès le début,dans le premier message :  » Tout le monde le dit, le médef en premier, cette réforme ne change pas grand chose, elle n’aggrave rien en tout cas. »
    L’argument du Médef vaut son pesant de cacachuètes, comme l’on dit, quand as tu entendu cette organisation patronnale dire qu’elle était satisfaite ? Le jeu de rôle ne te saute ps aux yeux, sinon à ta conscience de militant; le gouvernement les exempterais du paiement des salaires, et des cotisations sociales, qu’ils seraient encore mécontents de payer le peu d’impôts qui resterait à leur charge.
    Dans tes messages je retrouve les mêmes arguments que les militants de droite avançaient en 2003, et 2010, pour nous faire avaler leurs  » réformes. »
    Des petites avancées, certes, ce gouvernement de « gauche » est très fort en baratin, dans les faits, il faudra voir, que veux-tu je suis un vieux électeur de gauche, alors… attendons les textes pour nous réjouir.
    Tiens, tu devrais lire l’article du journaliste de Médiapart, Laurent Mauduis, il est d’une clarté impitoyable, même moi j’ai compris, c’est dire!
    Bien plus clair que Marisol Touraine ce matin sur France Inter, son bréviaire, qu’elle récite avec application, fait sourire tout le monde, comme tu le dis si bien.
    Une chose est certaine : Cette nouvelle réforme ne résoud aucunment les problèmes de notre sytème de retraite. Un bon point quand même, vous avez réussit à faire se marrer François Fillon hier au soir, en direct sur France 2, et son fidèle admirateur, qui en restait sans voix, lui qui coupe si souvent ses invités, David Pujadas.
    Heureusement que nous avons ce brave Némo qui nous en raconte de bonnes.
    Il faut travailler plus qu’il nous dit, citant, BMW, Mercédès, Porsche; les voitures de monsieur et madame tout-le-monde, bien évidemment, enfin, dans son monde à lui.
    Tu te rend compte ils ont donné 7 500 euros de primes à leurs salariés !mais sur la question de savoir combien ils leurs ont piqués ces dernières années, nous n’en saurons rien. Voir les propres sytatistiques de nos amis Allemands.
    Notre patronnat est incapable de faire travailer à plein temps, 35 heures par semaines, les salariés qui sont au boulot, ceci concerne certaines activités, non des moindres, et lui voudrait faire travailler plus. Mais pour travailler plus il faut avoir, pour commencer, tous, un travail.
    Il ne peut y avoir durablment, dans une société démocratique, une partie qui travaille plus, et l’autre qui crève la dalle ! cela ne durera qu’un moment. Cette mentalité individualiste, personnelle,égoîste, qui nous rapproche de cette classe dirigeante sans morale, nous a amené là ou nous sommes.
    Personne ne peut vivre de son propre travail sans le travail des autres.
    Elle est là la clef pour notre avenir, les plus anciens l’avaient compris, ils seraient bon que les générations suivantes arrêtent de se gargariser de leur pseudo connaissances, qui ne sont qu’un carcan dont il n’ont même pas conscience.

  68. rêveur
    Posted 29 août 2013 at 10:21 | Permalien

    @ Dominique Babouot

     » Les 32 heures, la retraite à 50 ans oui d’accord je suis pour!
    Mais si on l’obtient pas qu’est ce qu’on fait, on boude et on favorise la politique du pire!
    Nous autres réformistes ne sommes pas partisans du tout ou rien!  »

    Est-ce que j’ai nappelé à la Bouderie ? Ou bien à « la grève des électeurs » (cf. Octave Mirbeau) ? NON.
    Je suis aussi opposé à le politique du pire. Je crois que c’est une connerie sans nom. Donc je vais voter. Ce droit acquis je m’en sers.

    Je ne suis pas d’accord avec Gérard. Sur la stratégie a adopter notamment. Mais je viens quand même ici. Le lire. Lui et certains commentateurs que j’apprécie.
    Je n’ai pas raison sur tout. Je commets pleins d’erreurs. J’ai manqué l’ironie/second degré de Gilbert (en ayant lu trop vite), j’ai confondu Phil et anonyme (Philippe), bref je me suis « pété la gueule ». Mais c’est comme le vélo. On chute. Soit on arrête, on rentre chez soi en chialant. Soit on recommence. Parce que ça octroie plus de liberté de déplacement. Le monde alentour à portée de main. Et les commentateurs et commentatrices d’ici semblent ne pas trop me tenir rigueur de mes chutes. Ils (et elles) me les signalent. Et ça me permet d’avancer.

     » In fine pour l’amélioration du sort de Monsieur tout le monde qui a obtenu le plus de résultat?  »
    Euh, le front popu. Le CNR. Ambroise Croizat. La réforme des 35H (pas assez aboutie mais déjà un début).

    « Je vous soupçonne d’ailleurs de ne pas y être tout à fait insensibles, » jusque là vous soupçonnez bien,  » vous vous dites somme toute que d’autres font ce que vous ne voulez pas faire! « . NON, jamais je ne dis ou n’écris cela. Désolé. Je ne m’en remets à personne concernant les choses sur lesquelles je peux agir. Donc je vote. Mais pas la même chose que vous visiblement. C’est tout.

    « Mais `qu’est qui se passe si tout le monde fait comme vous?
    On n’obtient plus rien! »
    Ou alors on obtient beaucoup. C’est un pari en fait. Moi je crois que le FdG (et peut-être même mieux, une alliance avec Poutou et le NPA, Eva Joly et les verts décroissants etc etc) permettrait de faire une sacré bon social. C’est de l’ordre de la croyance, je n’ai rien pour affirmer mes dires que les textes du PG, les prestations de J.L Mélenchon, F. Delapierre, Martine Billard…
    Mais ils me donnent l’impression de proposer un mieux social. Là où les dirigeants du PS, très droitier, ne me propose pas grand chose d’intéressant. A moins qu’ils ne présentent Gérard Filoche aux prochaines législatives ou même présidentielle ????

  69. Dominique Babouot
    Posted 29 août 2013 at 10:29 | Permalien

    @LIONEL MUTZENBERG

    Il fut un temps ou le pc était plus réaliste, ou il essayait de peser tout en participant et en soutenant de toutes ses forces les majorités de gauche. Ce fut chaque fois qu’il fut présent au gouvernement, la dernière de 97 à 2002 eh oui les communistes n’ont pas toujours été ces « tout ou rien » qu’ils sont actuellement!

    Mais c’est une tout autre affaire politicienne celle-là, le pc a choisi de s’embarquer dans ce qu’il croit sa renaissance, l’alliance avec Mélenchon, il en est prisonnier et a abandonné son autonomie d’action, voila la vérité!

    Quant à Mélenchon, n’en parlons pas, il s’agit d’une aventure personnelle qui ne peut continuer que s’il se distingue fait bande à part, il y a fort à parier que meme si le gouvernement offrait la lune, il trouverait encore moyen de se distinguer, le seul moyen d’exister.

    Quant à la cgt, c’est mon syndicat, il faudra qu’elle abandonne l’idée de mobiliser sur des revendications inatteignables, cela bouge, lentement, le poids des anciens et des vieux réflexes est encore trop puissant!

  70. rêveur
    Posted 29 août 2013 at 10:57 | Permalien

     » Quant à Mélenchon, n’en parlons pas, il s’agit d’une aventure personnelle qui ne peut continuer que s’il se distingue fait bande à part, il y a fort à parier que meme si le gouvernement offrait la lune, il trouverait encore moyen de se distinguer, le seul moyen d’exister.  »

    D’accord, mais argumentez-le ? Je trouvais le personnage assez imbuvable ? Et puis je l’ai écouté ? Je l’ai lu ? Regardé ? Et je le trouve intéressant ? Pas en tant que Sauveur suprême (je n’y crois pas. Je ne CROIS pas.) Mais en tant que réhabilitant constamment la classe laborieuse. « Il n’y a pas de crise du travail mais du capital »…

    « Quant à la cgt, c’est mon syndicat, il faudra qu’elle abandonne l’idée de mobiliser sur des revendications inatteignables …  » ou alors qu’elle fasse des propositions plus radicales, toujours plus sociales, plus utopiques. Car le retour des jours heureux ne reviendra qu’avec nos rêves. Comme les anciens du CNR qui ont rêvé une retraite et l’ont crée.

    « El pueblo unido jamas sera vencido… tio »

  71. Anonyme
    Posted 29 août 2013 at 16:43 | Permalien

    DB = nègre à carnaval…

    pan pan

  72. Posted 31 août 2013 at 17:46 | Permalien

    L’argument qui consiste à dire que travail engendre du travail est intéressant
    .Sauf que les marques de voitures choisies en exemple prouve qu’un système qui favorise la concentration des richesses favorise bien évidement l’industrie du luxe … »BMW, Porsche et Mercedes ! »

    L’argument de la compétitivité grâce à la faiblesse des coûts est surtout un attrape nigaud dont le résultat est le nivellement par le bas des salaires.

    Et enfin , pour comparer avec l’Allemagne , à noter tout de même que les loyers étant nettement moins cher , on peut y vivre avec moins de revenus.

  73. Gilbert Duroux
    Posted 1 septembre 2013 at 13:55 | Permalien

    Babouot : « Les 32 heures, la retraite à 50 ans oui d’accord je suis pour!
    Mais si on l’obtient pas qu’est ce qu’on fait, on boude et on favorise la politique du pire! »

    C’est là qu’on voit toute la malhonnêteté intellectuelle de Babouot. Le débat ne porte pas sur la conquête de nouveaux droits sociaux. On n’en est pas là, hélas. Mais sur le fait que les socialos de merde nous font aller vers la régression sociale. À ça, il est incapable de répondre aussi il fait semblant de ne pas voir qu’il s’agit d’abord de se battre contre la contre-réforme des retraites.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*