« Jaurès, une voix pour la paix » représentations du 8 au 15 octobre 2013, ancienne salle de la Verrerie de Carmaux

Bonjour à vous toutes, à vous tous.

Tout au long de sa vie, Jean Jaurès a consacré sa formidable énergie au maintien des conditions de la paix – paix entre les peuples et paix sociale – constante préoccupation de la Gauche. Son assassinat le 31 juillet 1914, marque le début de la Grande Guerre, dont nous commémorerons l’an prochain le centenaire.

Histoire(s)du Pays de Jaurès présente un spectacle-événement, « Jaurès, une voix pour la paix », qui donne à voir, à partir de la tragédie de 1914-1918, l’actualité du message de Jaurès, sur la guerre et sur les causes des conflits qui conduisent parfois à l’affrontement : nationalismes, racisme, exploitation du travail, rivalités économiques…. On y trouvera une évocation de son action inlassable pour la dignité humaine, pour la paix et pour une Europe unifiée.

Les 10 premières représentations de « Jaurès, une voix pour la paix » auront lieu du 8 au 15 octobre 2013, dans la salle François Mitterrand, ancienne salle de la Verrerie de Carmaux, lieu emblématique des combats de Jean Jaurès il y a un siècle.

Un autre combat nous occupe, c’est le nerf de la guerre les finances. Nous avons besoin de vous soutenez nous par le financement participatif.

Il vous suffit de cliquer ICI. La participation minimale est de 5 euros, ce qui est peu mais qui cela va grandement nous aider.

Merci de nous ecouter, de nous entendre.

En savoir plus sur le spectacle JAURES, UNE VOIX POUR LA PAIX

20 Commentaires

  1. Anonyme
    Posted 25 septembre 2013 at 10:57 | Permalien

    si Jaures avait survécu, il aurait été membre du PCF fin 1920 alors un peu de respect pour lui stp

  2. Rêveur
    Posted 25 septembre 2013 at 11:24 | Permalien

    « si Jaures avait survécu, il aurait été membre du PCF fin 1920″, sûr que d’imaginer Jaurès avec DSK, Moscovici, Sapin, Hollande, Le Guen … cane colle pas du tout.

    Ne pas voter pour la droite complexée ce n’est ni faire monter le FN, ni faire monter l’UMP, il y a d’autres solutions à gauche. Le loup perd de son efficacité dès lors qu’on lui rit au nez…

  3. Posted 25 septembre 2013 at 12:04 | Permalien

    Jaurès digne héritié de Robespierre de part son refus de la guerre, de son humanisme.

  4. lionel mutzenberg
    Posted 26 septembre 2013 at 9:56 | Permalien

    Mais, quels points commun entre, Jean Jaurès, et le parti socialiste solférien ?
    Cela aussi participte à l’enfumage de nos compatriotes pour les maintenir dans cette idée, fausse, que ce parti serait encore de gauche.
    Bon, il est vrai qu’à entendre les femmes et les hommes que nous cotoyons journellement, cela est de moins en moins évident.

  5. Posted 26 septembre 2013 at 13:40 | Permalien

    le parti de jaures a été divisé en deux, le PS et le PCF, il faudrait le réunifier !

  6. Gilbert Duroux
    Posted 26 septembre 2013 at 18:38 | Permalien

    Le réunifier dans les conditions actuelles, ça veut dire demander au PCF de vous servir de supplétifs. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. L’unité sans contenu n’a aucun sens.

  7. Posted 26 septembre 2013 at 18:50 | Permalien

    evidemment mais toute unité se charge d’un contenu…
    se BATTRE pour l’unité c’est forcément faire changer toutes les composantes du processus,

  8. rêveur
    Posted 26 septembre 2013 at 20:17 | Permalien

    Gérard, l’argent, le nerf de la lutte… les caisses de grève étaient là pour ca. Les PSA d’Aulnay ont fait une lutte magistrale, 4 mois sans salaires, en en appelant à la solidarité collective.

    Le film « mourir, plutôt crever » de Stéphane Mercurio, avait eu accès au financement participatif, avec Tous Coprod.

    Pour votre spectacle sur Jaurès avez vous pensé à Ulule, un site de financement participatif :
    http://fr.ulule.com/

  9. lionel mutzenberg
    Posted 27 septembre 2013 at 9:03 | Permalien

    Réunir le PC et le PS mais pour faire quoi, Gérard ? Un grand parti social libéral à la mode de chez nous, qui depuis trente ans a mis en oeuvre la domination des néo libéraux sur notre économie politique et sociale, transformant nos élus en toutous des lobbys, non en représentant des français qui les ont élus ?
    Les partis de droite sont inféodés à la dictature de l’argent; mais à gauche, que font ils de mieux ces élus du parti socialiste, ces radicaux de gauche, ces écolos sans convictions ?
    Vous avez détruit la gauche, Gérard, comme vous l’aviez détruite à la plus sombre époque de notre histoire, par manque de lucidité, par manque de courage, par intérêt,aussi.
    Pour un militant comme toi qui dénonce, combien de milliers se couchent ?
    Bon, je sais, cette vieille idée, transformée en promesse de François Mitterrand en 1981, de détruire le parti communiste français, est toujours omniprésente chez tes camarades socialistes, cet élite qui n’est ni de droite ni de gauche, mais seulement comptable de ses intérêts, ses priviléges, qui échappent à toutes les alternances du pouvoir, et à toutes les régressions qu’elles entraînent.
    Ces gens là savent bien que là était, et est toujours, le danger, pour le capitalisme dont ils sont les gestionnaires avisés, les communistes ont prouvé qu’ils étaient le fer de lance du progrès social dans notre pays, et que c’est grâce à cette force de gauche, que ton parti, le parti socialiste, a pu retrouver les suffrages des français.
    Aujourd’hui le parti communiste doit rester solidaire du Front de Gauche, dont il est l’une des composantes. Pas de listes communes avec ceux qui mettent en oeuvre une politique sociale digne de la pire des droites. Pas de compromissions pour quelques strapontins d’élus dans nos communes.
    François Mitterrand nous à bien manoueuvré en 1981, et Georges Marchais n’y a rien compris.
    J’espère que, riche de cette leçon, François Hollande n’arrivera pas à tromper Pierre Laurent, sucesseur de Marie-Georges Buffet, qui ne brilla pas par son sens politique, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Le parti socialiste n’est plus crédible, même…faute de mieux.
    Je pense que le vote utile à du plomb dans l’aile.
    Et vous en êtes collectivement responsables.
    Dommage, comme tu le disais si bien.

  10. Posted 27 septembre 2013 at 9:13 | Permalien

    tout ce que tu dis est faux a mes yeux
    tu interprêtes TOUTE cette période à l’envers : il ne fallait pas rompre en 1977 le programme commun après s’être allié en 71, et se mettre ainsi en position d’offensé minoritaire incompréhensible, juste avant les élections de 78, aboutissant à une défaite a cause de cette division
    puis appeler à « voter révolutionnaire » (Giscard !) (sic)
    pour ensuite venir au gouvernement Mauroy
    dire que 82 c’était « mieux que 36″
    puis rompre ensuite
    il fallait garder en permanence une ligne unitaire de 1971 à nos jours, et EXPLIQUER patiemment, sans cesse vos positions…
    Mitterrand ne vous a rien pris, rien, il n’a rien détruit, vous vous êtes détruit tous seuls, avec Moscou d’abord bien sur, puis en zigzaguant
    les zigzags, en 71, 77, 84, après 91/93, puis en 97 c’est ce qui vous a minorisé,
    ce n’est pas parce que vous avez été unitaires ! c’est parce que vous ne l’avez pas été assez et pas de façon assez continue !
    non seulement vous étiez « liés » aux gvt mais vous ne saviez pas sur quel pied danser, et vous n’expliquiez pas, (pour mille raisons) et vous partiez ou n’étiez pas là, sans que ce soit clair

    et TA ligne, c’est la pire car c’est celle du sectarisme définitif qui groupusculiserait définitivement ton parti si par malheur il l’adoptait

  11. lionel mutzenberg
    Posted 27 septembre 2013 at 11:13 | Permalien

    A quand même, tu te dévoile, Gérard ! Tu es vraiment le prototype du militant de base du parti qui se dit socialiste, dès l’instant que l’on ne pense pas comme toi, que l’on ne boit pas tes discours qui ne mène à rien, car tu ne mènes à rien, mon pauvre camarade, l’on est sectaire !
    Malheureusement pour toi l’histoire de ton parti depuis la fin des années trente démontre l’inverse de ce que tu dis, de ce que tu écrit.
    Regarde ton idéal socialiste, en Allemagne, comment il vient de s’écrabouiller face aux réalités.
    Contente toi de briller dans ton militantisme au service du droit du travail, là ou tu excelle, je t’en donne acte. Pour ce qui concerne la politique, n’ayant pas le courage d’aller au fond de ce que tu écrit, ou que tu voudrais nous faire croire, tu sera toujours, comme dans ces trente dernières années, un allié objectif des force que tu prétends combattre.
    Dommage.
    Pour ta gouverne je ne suis qu’un imbécile de prolo, pas suivi d’études, pas très cultivé, mais pour autant, moi j’ai eu le courage de quitter le parti qui m’avait fortement déçu. Avant toi j’ai compris ces erreurs de fond.
    Unité dis tu ? pour faire quoi ? singer le parti socialiste, et renier notre idéal, nos convictions, qui nous a amené à 2% des voix aux élections ? Singer la CFDT, pour devenir une CFDT bis, qui s’est éloigné des demandes, des besoins, des femmes et des hommes qui constituent la classe ouvrière ?
    Cette classe ouvrière méprisé par vote élite rassemblée dans ce groupuscule de petits bourgeois, Terra Nova, qui à dit, sans être désavoué, les pires des choses contre nous ?
    Présidé par qui aujourd’hui; le grand dirigeant syndical François Chérèque ! La révolution est en marche, mon cher camarade.
    Pour terminer je vais te dire un secret; ce n’est pas un communiste qui a dénoncé le plus violemment les socialistes; c’est Marc Bloch, dans son livre  » L’étrange défaite; » écrit en 1940, et toujours d’actualité.
    A force de vouloir nous endormir, c’est toi qui t’endors.
    Dommage, oui dommage.
    Bah ! cela ne fait rien, je ne crois plus en ton parti, et plus jamais je ne voterais pour un de ses représentants, serais-ce pour animer la salle de fêtes de ma commune.

  12. Gilbert Duroux
    Posted 27 septembre 2013 at 12:24 | Permalien

    @ Lionel Mutzenberg
    Ce que dit Gérard du parti communiste est en grande partie vrai (j’irais même plus loin en disant qu’il est mal déstalinisé). Mais ça n’exonère pas son parti des dérives libérales ni de sa volonté hégémonique et de son fonctionnement anti démocratique.

  13. lionel mutzenberg
    Posted 27 septembre 2013 at 15:29 | Permalien

    @ Gilbert DUROUX
    Et, en quoi se serait il mal déstanilisé ? Tu connais bien mal les militants communistes, très peu étaient de vrais staliniens, tout au moins,
    à la base. L’on a accusé le parti communiste des pires compromisssions, pour faire oublier les horribles compromissions des autres.
    Le parti communiste à commis de lourdes erreurs, c’est exact, et il les a payer très chères.
    Lire le livre de Benoit Collombat, et de David Severnay,  » Histoire secrète du Patronat de 1945 à nos jours. » La part de chacun y est révélé, et les communistes n’y sont pas les principaux accusés.
    Je ne suis plus membre du parti depuis 1987, je l’ai été quinze ans, pour autant, je n’oublierais jamais que la révolution de 1917 à changer le monde, que c’est staline qui a fait reculer, le premier, le nazisme, que sans le front de l’est, les alliés n’auraient jamais pu mettre un pied sur notre sol en 1944, que le souffle de la révolution d’octobre a certainement eu plus d’impact sur notre société que notre propre révolution; que dans le monde, les peuples ont pu penser que tout n’était pas immuable, figé à l’image de certaines nations ou la naissance dessinait l’avenir sans aucune autre porte de sortie.
    Le stalinisme à tuer beaucoup de gens, mais, pas plus que le capitalisme, et que les religions.
    Cela n’excuse pas, mais devrait inciter à plus de modération.
    Les hommes, quand ils ont le pouvoir, ne deviennent pas meilleur, c’est la seule leçon que j’ai déduite de ma courte vie.
    Celui qui laisse la guerre économique faire autant de dégats que la guerre des armées, n’est pas meilleure que ce dernier. Quel q’il soit.

  14. Gilbert Duroux
    Posted 27 septembre 2013 at 15:37 | Permalien

    @ lionel
    Je ne parle pas du stalinisme pour exonérer le capitalisme, bien sûr.
    « Le stalinisme à tuer (sic) beaucoup de gens, mais, pas plus que le capitalisme. »
    Tu te rends compte de la connerie de ce parallèle ? Les crimes du stalinisme sont d’autant plus graves qu’ils s’abritaient derrière une idéologie de progrès et libératrice.

  15. lionel mutzenberg
    Posted 27 septembre 2013 at 18:57 | Permalien

    Mais non Gilbert, ce n’est pas une connerie, le capitalisme, et les religions ont fait autant de victimes, c’est la réalité de l’histoire de notre monde.
    Les crimes du stalinisme, que je ne défendrais jamais, sont d’autant plus graves qu’ils s’abritaient derrière une idéologie de progrès et libératrice? Nous sommes d’accord.
    Mais le capitalisme, qui est une idéologie, et les religions qui sont des idéologies, ne prônaient ils pas le progrés, et l’amour de tous ses semblables ?
    Le stalinisme fut une horreur, le pouvoir totalitaire, dictatorial d’un homme. Le nazisme fut lui aussi une horreur, la négation de l’être humain.
    Mais nous ne pourrons jamais les mettre à égalité, et cela, c’est le produit de notre histoire qui nous l’enseigne.
    Nos rois, nos empereurs, nos dictateurs sanguinaires, ont traversé nos siècles, en laissant derière eux le souvenir sanglant de leurs passages.
    L’URSS n’a rien inventé, les pogroms contre les juifs existaint déjà sous l’empire, les camps de concentration exitaient aussi en afrique du sud, les exactions dans nos colonies aussi.
    Ce n’est pas une justification, non bien sur, rien ne peut justifier l’injustifiable, c’est seulement la constatation des faits. nous devons nous dire les choses, pour mieux nous comprendre, je n’ai pas la connaissance inée.
    Par contre ce que je sais, c’est que, pendant que nous nous expliquons, j’entends un bruit de bottes qui se rapprochent dangereusement.
    Demain, nous finirons par être égaux si cela devait se préciser, et nos débats pourraient bien alors nous paraitres, j’allais dire, puérils, disons plus simplement, déconnectés des réalités.
    Tiens, est-ce que tu sa compris le pourquoi de cet anticommunisme, né tout de suite après la guerre, et encore vivace malgré les 2% qu’il réalise à l’élection présidentielle. Non ? Alors lis le livre que j’ai précédemment cité, il répond à bien des questions, même s’il ne nous fait pas toujours plaisir.
    Le modèle stalinien à échoué; le capitalisme en en train de sombrer; le socialisme à la française est une fourberie; et si l’on construisait autre chose ?

  16. rêveur
    Posted 27 septembre 2013 at 19:46 | Permalien

    Le plus dingue, c’est que nous avons un modèle sur quoi nous appuyer : le programme du CNR. IL faut prendre ce qu’il y a de bons et pousser encore plus loin, cf: Bernard Friot et le site de réseau salariat.

  17. lionel mutzenberg
    Posted 27 septembre 2013 at 22:55 | Permalien

    Peut être, mon cher rêveur, nous faudra-t-il revivre les épreuves de l’occupation, de la résistance, pour rerouver un peu de cette solidarité qui nous manquent cruellement aujourd’hui.
    Le programme du CNR, penser, rédiger, entre des hommes si différents, mais unis sur l’essentiel.
    Nos adversaires, qui peuvent redevenir nos ennemis, eux, ne s’y trompent pas !

  18. Anonyme
    Posted 29 septembre 2013 at 16:51 | Permalien

    En votant ps je croyais être de gauche et je m’aperçois que j’ai voté à droite toutes ces années … ça ne se reproduira plus ça c’est sur ! au mois la vraie droite n’a pas peur de ses idées elle !

    elle est infiniment plus respectable au final…

    deplus Mr Filoche, avec tous vos articles sonnant faux vous poussez les gens objectivement vers le FN … ne seriez vous pas un crypo sympathiqant de MLP au fond ?

  19. perre
    Posted 14 octobre 2013 at 10:33 | Permalien

    bonjour monsieur

    je viens d’ecouter votre intervention sur Europe1 je tiens a vous dire 2 choses:

    -il n’est point besoin de crier (pour employer un mot poli j aurais bien dit autre chose)… pour se faire entendre c’est franchement desagreable pour ceux qui ecoutent

    - un de vos interlocuteurs a raison !! vous mettez tout le monde dans le meme panier sous pretexte qu’on est patron…attaquez les gros patrons oui, les footballeurs , les animateurs qui eux percoivent des millions d’euros mais de grâce n’attaquez pas les PETITS commerçant qui sont ecrases par les impots pas un mois qui ne s’ecoule dans mon quartier sans qu’un des leurs mette la clef sous la porte !!! j ‘ai ete employee chez mon frere qui avait une toute petite affaire il ne se payait meme pas pour me donner mon salire !! et ce qui devait arriver est arrive il a ferme j ai perdu mon emploi et moi qui ai vecu cela de l’interieur et non a distance COMME vous je peux vous dire que je l’ai vu souvent pleurer ne pouvant pas payer les fournisseurs donc mr filoche ne melannbgez pas tout et attaquez les gens qui brassent du fric ne vous TROMPEZ PAS DE CIBLE

  20. Posted 14 octobre 2013 at 16:31 | Permalien

    je criais parce que j’étais sur un quai de gare a Rouen, avec énormément de bruits autour
    ça vous a peut être empêché d’entendre que justement je ne mettais pas tout le monde sur le même plan puisque je réclamais
    un impôt direct progressif avec 20 tranches fines pour que personne ne soit lésé dans la progressivité…
    et que j’étais contre la TVA ( 62 % des impôts) parce qu’elle était injuste et mettait justement tout le monde sur le même plan…
    j’ai dit que les impôts de ceux d’en bas étaient trop hauts et ceux d’en haut étaient trop bas !
    et j’ai dit que c’était au dessus de 22 000 euros ( 20 Smic) qu’il fallait une tranche à 90 % (comme fit Roosevelt qui ne fut pas un gauchiste)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*