Retraites : relire le discours du Bourget

 

« L’égalité doit commencer à faire partir à la retraite ceux qui ont commencé à travailler tôt, exercer les métiers les plus pénibles. Et c’est pourquoi, tout en ayant le souci de maîtriser les comptes et en ouvrant une négociation sur la réforme des retraites indispensable – puisque celle qui a été votée est non seulement injuste mais pas financée-, eh bien sans attendre l’ouverture de cette négociation, tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé 41 années retrouveront le droit à partir à la retraite à taux plein.
La négociation, elle, portera sur la pénibilité, les décotes, le montant des pensions, l’âge légal, l’évolution des recettes, indispensable, et la pérennité de notre système par répartition. »

François Hollande
Discours du Bourget du 22 janvier 2012
In La Revue socialiste n° 45-46 des 1er et 2e trimestre 2012

La relecture du discours du Bourget est instructive.

On pourrait revenir sur la retraite à 60 ans pour celles et ceux ayant cotisé 41 années. C’est finalement 41,5 annuités – 166 trimestres et attention de ne pas se faire licencier avec 160 ou 162 trimestres : la carrière est longue mais les annuités sont insuffisantes ! La pension subira une décote !

Quant à la négociation retraites, on est forcé de constater que ni les décotes, ni l’âge légal n’ont été traités. Quant à l’évolution des recettes, on pouvait penser que la formule renvoyait aux propositions du Parti socialiste taxant le capital. À regarder le projet chacun peut voir qu’il n’en est rien.

Ne pas faire ce qu’on a dit, c’est un déni de démocratie. Et cela peut avoir de graves conséquences.

Il est urgent de revenir au projet socialiste et de répondre aux attentes exprimées le 6 mai 2012. Et on verra la courbe des sondages s’inverser et la confiance plus qu’écornée lentement revenir.

52 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 27 septembre 2013 at 10:20 | Permalien

     » Ne pas faire ce qu’on a dit, c’est un déni de démocratie. Et cela peut avoir de graves conséquences.
    Il est urgent de revenir au projet socialiste et de répondre aux attentes exprimées le 6 mai 2012.  »

    Donc s’il faut y « revenir », c’est que nous l’avions quitté. Et pour quoi donc puisque Hollande a en partie été élu sur ces promesses de l’appliquer. Mais un éléphant ca trompe énormément. Il suffit de voir le film  » DSK, Hollande, etc … » de Pierre Carles, Julien Brygo, Aurore Von opstal, sur Pierre Carles.org pour comprendre que les dignitaires socialistes gouverneront pour les banquiers et les oligarques pas pour le peuple. Malheureusement.

  2. Posted 27 septembre 2013 at 17:14 | Permalien

    On élit un prėsident sur la base d’un programme ou d’une appartenance mais force est constater qu’aucuns de ces deux éléments influencent la politique menée par la suite.
    Ce qui prime semble bien être plutôt les conseillers, et la capacité de ceux ci à mettre sous influence le pouvoir.

    Qui peut prétendre avoir l’oreille du président?
    Ceux qui dans la bataille électorale ont été le soutien d’un autre candidat?
    En l’occurence, il faudrait pour celà que la candidate malheureuse revienne en grâce , ce qui attendra la prochaine raclée électorale.

    En attendant , reste à analyser les conseils des conseillers en vogue .
    Çà vaut le détour.Un des prėférés , le roi Artus :

    http://www.eric-verhaeghe.fr/page/2/

  3. ZEK
    Posted 27 septembre 2013 at 17:47 | Permalien

    Les gens qui avaient le certificat d’études à 14 ans trouvaient tout à fait normal que tout le monde parte à la retraite au même âge.
    Donc dès la première phrase on sait que ça va être un bon discours, c’est-à-dire un truc absolument pas fait pour être cohérent.

  4. rachid
    Posted 27 septembre 2013 at 19:53 | Permalien

    Oh il est mignon…..!!!!
    Filoche vient a peine de se rendre compte que le discour du bourget était une blague pour faire rire les gogos, une entourloupe Solférinienne de plus pour essayer de limiter la montée a l’époque du vote de gauche (pour le FDG). Malheureusement ça a bien marché, aidé par les merdias de droite, il a bien enfumé son monde….: »mon ennemi c’est la finance!! » « il n’a pas de visage!!, pas d’adresse!!! » LOL lol lol kkrkrkrkrkrkrk Mais franchement, sérieux Gérard!, qu’un électeur lambda, sympathisant du PS ou autres..se soit laissé prendre a la mascarade de ce discours frelaté…je veux bien ! mais TOI !!???? tu te fous de nous ou quoi ??? tu le fais vraiment exprès ou la fin justifie les moyens?? tu ne vas venir ici essayer de nous faire croire qu’après 20 ans dans les arcanes du PS, ce discours ne t’as pas sonné faux aux oreilles, surtout en sachant qui le prononçait !!! Sérieusement Gérard, il y a des limites aux foutages de gueule!!! Que tu dise: » bon, j’y croyais pas, mais je me suis dit qu’il y aurait surement moyen de l’obliger a s’y coller quand il sera élu »….je veux bien, et déja, ça ne ferait que démontrer une fois de plus ta grande naiveté ! mais là, arrête !! on est pas con à ce point. AUtre chose, merci de nous avoir rappelé que Désir avait publiquement désavoué valls après sa sortie sur les roms ! Super, on est soulagé! quel impact! quel force dans son discours! quel panache ! waouhhhhhh ! que n’aurait-on entendus de la part du même Désir (et d’autres) si les mots étaient sortis de la bouche de je ne sais quel porte flingue de la Sarkozie. Et sinon, toi ça va ? quel effet ça fait d’appartenir a un partis « sain » « de gauche » qui permet l’expression de propos raciste de la part du ministre de ml’intérieur issue de ses rangs ! sans la moindre sanctions…A, moins que désir ou un autre Solférinien n’est réclamé la démission de valls sur le champ!? j’aurais donc loupé cette information. Sinon toi, ça te fais quoi ? tu cautionne ? tu souhaite le départ de valls? tu as publiquement demandé des sanctions ?(ou le plateau de BFM c’est juste pour aller tenter de sauver les meubles quand un Solfériniens est pris les doigts dans le pot de confiture ?) hein? Mon chers camarade ? alors? aura-ton droit a un billet sur se blog pour savoir si tu t’y sens toujours bien dans « ton » partis « sain » et de « gauche » ? et raciste? ou le racisme quand c’est contre les ROMS, ça compte plus!? c’est ça ? hien ??? alors ??? j’attend avec impatience tes réponses! genre: » oui valls a déconné, il a eu des propos racistes, inaccepatable, zayrault/hollande/montebourg /et bien d’autres aux gouvernement et au PS …l’on soit soutenu, soit fermé, mais attention faut pas déconner, il ne faut pas faire le jeu de la droaaaate, unité! unité! unité! derriere ces derniers sinon on aura lepen!!! bouhhhhh!! ou copé!!!! bouhhhhh!!! ou pire les 2 aux 2nd tour!! alors ok, ils déconnent tous, mais comme ils sont « de gauche » faudra pas oublier d’aller revoter pour eux dés que l’occaze se représente !!! »

    Sérieux gérard, dans ta vie de tous les jours, tu croise des gens normaux, des français de gauche (pas des militants exaltés du Solférinisme droitier !!) des gens de gauche quoi! tu leur parle? ils ne te disent pas que « ton » partis est un syndicat d’élu qui n’ont d »autres ambitions que la leur et celle de leur petits camarades…qu’ils seraient tous aux modem ou a l’ump si il avaient une garantie à 100% d’y avoir un bon plat de lentilles bien gras et chaud!!! Personne ne te dis ça ?????

  5. sylvie
    Posted 27 septembre 2013 at 20:39 | Permalien

    merci Rachid

  6. Gilbert Duroux
    Posted 27 septembre 2013 at 22:30 | Permalien

    Merci Rachid

  7. Dominique Babouot
    Posted 28 septembre 2013 at 0:21 | Permalien

    @RACHID

    Ainsi le discours du Bourget n’était pas fait pour gagner, l’élection présidentielle mais pour empecher Mélenchon de passer devant Hollande et de devenir le candidat de la gauche face à Sarkozy!

    Le pire c’est qu’il y en a qui crois cela!
    sur leweb circulait à l’époque un joli compte sous forme de vidéo ou on voyait Jlm arrivé second, naturellement mis en ligne par le front de gauche!

    ………
    Mais vous y avez cru une seconde à ce bobard, eh les gars et les filles faut arreter de fumer la moquette!

    Je ne dis pas que justement cette montée soudaine du fdg n’a pas barré définitivement la route de sa réelection à Nicolas Sarkozy, c’est surement vrai, elle a effectivement stoppé la contre-offensive du candidat UMP, elle a permis à Francois hollande de trouver un nouveau souffle, elle est certainement un élément déterminant dans sa victoire, sans elle il aurait sans doute perdu!

    oui je crois que vous etes utiles meme déterminants, mais de grace sachez rester à votre place, mais n’attrapez pas la grosse tete!

    Décidément Gérard Filoche vous ne pouvez etre utiles et meme déterminants que dans le cadre de l’union de la gauche, sachez le comprendre une bonne fois pour toute!

    Y a pas qu’en France d’ailleurs ou la mere merkel qui a perdu les élections ne peut se maintenir que si la coalition SPD-DIE-LINKE-Grunen théoriquement majoritaire au Bundestag refuse de gouverner et ceci quoi qu’en dise les médias qui prétendent que la Merkel a remporté une victoire historique alors qu’elle a perdu la majorité à la chambre du fait de l’élimination de son allié libéral, le fdp et du score insuffisant du parti anti-euro ou du parti neo-nazi npd!

  8. Dominique Babouot
    Posted 28 septembre 2013 at 0:24 | Permalien

    Une coquille s’est glissée dans le post précédent, je voulais souligner combien Gérard filoche a raison de militer pour une union des partis PS FDG et EELV!

  9. rachid
    Posted 28 septembre 2013 at 1:41 | Permalien

    @dominique

    MERCI
    En te lisant, Je comprend pourquoi Gérard continue dans son erreur. Il doit croiser beaucoup de gens comme toi finalement. En fait toutes les critiques que j’adresse a gérard peuvent s’appliquer a toi.
    Mais dans quel monde vis-tu? dominique.
    : »Ainsi le discours du Bourget n’était pas fait pour gagner, l’élection présidentielle mais pour empecher Mélenchon de passer devant Hollande et de devenir le candidat de la gauche face à Sarkozy! » tu est allé un peu loin, mais OUI et re-OUI bien sûre que Hollande a voulu contrer la montée de JLM au 1er tour avec son discours attrape go-go !! tu sais comment marche une campagne ou tu débarque ? il faut réunir un max de voix au 1er tour et il voyait bien que le discours, et le programme du FDG lui mangeait des électeurs sur sa gauche a grande bouchées. Bien sûre je ne pense pas qu’il ait pensé que JLM allait lui passer devant et se retrouver face a Sarkozy. Moi non plus d’ailleurs, a mon grand désespoir mais je voyais bien qu’il y avait encore trop de peur du vrai changement a gauche et pas assez d’audace. Mais quand on fait campagne, on la fait pour gagner pas pour arriver 2eme ou 3eme. Alors, donc ton président quand il a vu qu’il allait finir a 24% ou 25% juste derriere sarko avec un JLM potentiellement a 14 ou 15% a l’époque…Lui et son staff de Solférien on paniqués et se sont dis: « faut absolument qu’on fasse quelque chose pour rassurer les électeurs de gauche qui commence a se tourner vers JLM, sinon, on aura pas de dynamique du 1er tour et elle sera du coté de sarko qui va arriver 1er !! et OUI !! ça s’appel de la stratégie politique en période électorale….On est juste pas obligé de tout avalé a chaque fois, d’autant que toi tu as peut être une excuse (encore que, je n’en sais rien, peut être fait-tu aussi partis du syndicat solfériniste, mais dans le doute..) mais Filoche!!! Lui ne me fera pas croire qu’il a gobé une seconde ce discours….!!
    Quant a la vidéo dont tu parle, je n’en ai pas souvenir…mais pourquoi pas….
    Dominique, tu nous parle de « bobards » de « fumer la moquette »….??? mais tu est vraiment sérieuse ou tu cherche juste a nous faire rire ? avant de faire ce genre de commentaire, il faudrait peut être regarder d’où tu parle ….le partis « sain » de DSK/cahuzac/désir/Guérini/Navarro/Kucheida/Andrieux etc…j’en passe, ça c’est que les repris de justice…OUi c’est sûre en matière de bobard, ton partis sain en connais un rayon !! :) Et c’est donc sans compter la liste interminable des renoncements depuis le début du mandat de ZAyrault et Hollandréou !! Ah ouai nan, c’est sûre le PS part sur de très bonnes bases pour les futurs élections….
    Quant a l’union : PS/FDG/EELV…quand tu vois que les seuls qui restent avec ce gouvernements sont ceux dont la hauteur de remplissage de la gamelle dépends su PS (c’est a dire EELV + les syndiqués solférinistes, les mangeurs de lentilles quoi ;) ), et que le bateau prend l’eau de toutes part…ça promet ! ;) Oui l’union avec la gauche, ok pas de soucis, mais jamais avec la droite solfériniste !! les quelques gens de gauche qui reste encore au PS (un peu comme filoche, pour on ne sait quelle raison, l’âge?, la peur?, la naiveté?)/idem chez les verts/le NPA/le FDG (sans les quelques communistes qui seront allé couler au plus profonds avec leurs alliances avec les solfériniens) /etc….et qui voudra et qui sera de gauche quoi !!! y a pas besoin de faire un dessin…la gauche ! c’est a peu près tous le contraire de ce que tu vois depuis 1,5 ans de présidence normal…voila ! L’unité PS/EELV/FDG ? et dis moi un peu sur quel programme ? celui de valls? celui de moscovici? ou celui de Désir? ah, nan, pardon je retire pas Désir ! lui il ne pensent pas, il va là où on lui dis d’aller…Oui dominique, dis nous un peu, quel genre de compromis on peut faire avec un partis de droite qui accepte en son sein des cahuzac, valls etc…de quoi parle tu ?ouvre un peu les yeux et pourquoi pas une alliance PG/UMP !? nous ce qu’on veut c’est qu’une politique de gauche soit appliqué dans le pays, pas juste aller manger la soupe au palais de l’élysée avec les solfériniste, une fois de temps en temps pour la photo…On est pas EELV ! c’est finis l’époque des porteurs de valises! Avec les elections qui arrivent, ça nous permettra de virer de chez nous les derniers camarades atteint de Solférhinite !! aller hop !! sur la galère!! et profiter bien du plat de lentille avant que le pédalo ne coule définitivement !!

  10. lionel mutzenberg
    Posted 28 septembre 2013 at 8:36 | Permalien

    Merci Rachid.Cet enfumage commence à puer !
    Nos pauvres socialistes n’ont pas encore compris que le frein envers le front de gauche, un vrai parti de gauche, c’était eux, et les politiques qu’ils ont mené depuis plus de trente ans.
    Les français se sont servis de François Hollande pour virer Nicolas sarkozy et sa clique, pas pour promouvoir un parti de gauche à la tête de l’état.
    Tous les sondages démontrent depuis des années, et sont corroborer par ce que nous entendions, et ce que nous entendons à nouveau, à savoir, entre la gauche et la droite, il n’y a plus de réelles différences, tout au plus, tout simplement, l’adresse pour passer le menu du jour.
    C’est par ailleurs ce que disaient les allemands au sujet de la CDU, et du SPD, « ils disent la même chose. » Curieux, non ?
    Si les français en ont marre de cette majorité de notables, qu’ils commencent à les virer lors des élections de mars 2014, car c’est à ce niveau, que ce construit la base de notabilité,et que le ver a pourrit le fruit.
    Vous avez vous vu à florange, il parait qu’ils ont été obligé de déguiser des cadres en ouvriers pour faire la claque à notre bon président. Aussi bon que Nicolas Sarkozy.
    Je vais vous avouer une faiblesse; à un moment j’ai cru que le parti socialiste avait compris ses erreurs, et qu’il allait faire une politique différente de celles faites antérieurement. Bon pas celle du Front de Guache, naturellment, mais plus à gauche.
    Je me suis lourdement trompé. Tans pis pour moi ! Et que tous ceux, et toutes celles, que j’ai entraîner dans ce voteme pardonne.
    Mais maintenant, le vote socialiste, même au deuxième tour, c’est terminé !
    Tiens, au fait, le flamboyant délégué syndical de la CFDT, qui faisait des déclarations fracassantes sur nos médias, n’était-ce pas lui qui serait la main du candidat devenu président qui l’a, lui et ses camardes, si honteusement trompé ?
    Pas bien claire cette histoire.

  11. sylvie
    Posted 28 septembre 2013 at 9:00 | Permalien

    Dominique,

    sois en certain, je ne voterai plus PS ni même si un quelconque parti qui me demanderait de le faire ! même pour éviter la droite quelqu »elle soit ! et ça entends le bien !

    Ils ont dépassé les bornes du supportable !

    Je ne fume pas la moquette quand j’entends les dégâts de cette politique autour de moi !

    Je n’ai pas besoin de fumer la moquette pour rêver …à un autre monde!

    Si on n’a plus le droit de rêver non plus, faut le dire, on prend une corde tout de suite !

    Tu vois, Rachid, Lionel et quelques uns luttons encore et essayons de vous alerter vous qui êtes au PS ! faudra pas dire que vous ne vous attendiez pas à la catastrophe…
    Si ça arrive ce sera de VOTRE FAUTE !

  12. Jean-jacques
    Posted 28 septembre 2013 at 9:31 | Permalien

    Le PS avec son candidat devait réenchanter le rêve Français,nous avons le cauchemar Hollandais.Un premier ministre qui vous déclare qu’il a du augmenter les impôts mais qui l’a obligé et pourquoi ?
    Si nous fumons la moquette c’est à cause de la désastreuse politique que vous menez en nous affirmant que c’est un cran en dessous de celle promise par Sarko et avec un pâle imitateur de Mitterrand .

  13. luc
    Posted 28 septembre 2013 at 13:37 | Permalien

    Au lieu d’augmenter massivement les impôts, François Hollande aurait dû commencer par réduire les dépenses publiques de 40 milliards d’euros.

    - 30 milliards dans l’éducation.

    Comme le signale Agnès Verdier-Molinié, la France consacre 30 milliards de plus pour ses écoles, ses collèges et ses lycées que l’Allemagne et le Royaume-Uni pour le même nombre d’élèves scolarisés.

    - 9,7 milliards dans les régimes spéciaux.

    Malgré les promesses de Sarkozy, les régimes spéciaux existent toujours. Ils coûtent 9,76 milliards d’euros par an.

    Avec 40 milliards d’euros de dépenses publiques en moins, le déficit budgétaire de la France pourrait tomber à 2% du PIB.

  14. ZEK
    Posted 28 septembre 2013 at 14:34 | Permalien

    moi les élections municipales, je dis que c’est pas important et je vais aller voter PS.

    Bon voilà c’est réglé, on peut parler des retraites…

  15. cc54
    Posted 28 septembre 2013 at 15:22 | Permalien

    CQFD Dominique :
    « Je ne dis pas que justement cette montée soudaine du fdg n’a pas barré définitivement la route de sa réelection à Nicolas Sarkozy… elle a permis à Francois hollande de trouver un nouveau souffle, elle est certainement un élément déterminant dans sa victoire, sans elle il aurait sans doute perdu! »
    Je traduis : si vous voulez que le gouvernement penche à gauche faites monter les voix de la gauche HORS Ps. Le discours du Bourget en est la preuve. Hollande rougit quand la vraie gauche lui fait peur, quand les électeurs sont séduits par une autre alternative ! A contrario votez Ps et vous confirmerez les orientations gouvernementales.
    Ai- je tort dans mon raisonnement ?
    Cordialement

  16. Dominique Babouot
    Posted 28 septembre 2013 at 21:00 | Permalien

    @CC54

    Eh bien tu traduis mal!
    Ce n’est pas parceque hollande « avait peur » des électeurs que JLM avait commencé à rassembler qu’il a orienté son discours mais pour parfaire le rassemblement lui permettant de gagner, comme le dit d’ailleurs Rachid.

    quant au fait de savoir quelles est la bonne tactique, voter ps ou voter plus à gauche je ne prononce pas.

    Si le vote de l’extrème-gauche est trop fort et le ps trop faible la gauche est battue parceque le total des voix n’est pas suffisant, c’est ce qui s’est passé en 2002, c’est ce qui risque de se passer en 2017.
    Si au contraire le vote d’extrème-gauche est trop faible, le ps a beau faire un score honorable la gauche est battue quand meme parceque le ps n’a pas d’alliance, c’est ce qui s’est passé en 2007.

    Par contre, ce qui est contreproductif dans tous les cas, c’est de faire campagne contre le ps et non contre la droite comme le fdg le fait en ce moment. Il faut au contraire gagner des voix qui ne votent habituellement pas à gauche pour gagner et non pas faire jouer le principe des vases communiquants qui n’accroissent jamais le total.

    Vous croyez tous que c’est l’existence du ps qui empeche la révolution, cela a toujours été d’ailleurs une vieille rengaine des groupuscules gauchistes d’accuser les partis institutionnels du mouvement ouvrier d’etre l’obstacle à la revolution et de vouloirs logiquement les détruire cela ne date pas d’hier!

    Une dernière chose vous etes tous après le ps, étrange comportement de la part de personnes qui disent ne plus rien en attendre!

    la vie au parti socialiste, ce n’est pas le pérou, le combat en interne est apre extrêmement dur, mais je suis persuadé que l’enjeu en vaut la chandelle.
    Le parti socialiste est à l’image de la société dans laquelle il trempe, les militants socialistes sont trop influencés par les idées dominantes mais ils le sont moins que les sympathisants qui le sont encore moins que le commun des Français.
    vouloir convaincre, des gens qui ne s’intéressent à la politique que quelques semaines par an au moment des élections c’est mission presque impossible, ils votent pour les trois quarts par réflexe et non sur les programmes qu’ils ne connaissent pas et au quels ils s’intéressent guère.
    Mener la bataille au prêt de ceux qui les influencent les militants politiques est extrêmement difficile et pourtant c’est la meilleure des solutions.
    Ce n’est pas rose, certes mais c’est le charbon ingrat qui permettra d’en sortir, beaucoup se sont lassés, c’est dommage car ils font fausse route, là est effectivement la clé, si le parti de masse qu’est le ps bascule alors on avance, s’il revient vers le social-libéralisme alors on recule.

    Vous nous sommez de sortir de ce parti croyant que là se trouve la solution, vous vous trompez, si le ps dans sa forme actuelle disparait il sera remplacé par un parti démocrate à l’américaine encore moins revolutionnaire, la nature a horreur du vide!

    La bataille à l’intérieur du ps est cruciale pour l’avenir des idées révolutionnaires!

  17. sébastien
    Posted 28 septembre 2013 at 21:31 | Permalien

    Pour m’éclairer puisque l’idée de baisser les dépenses publiques revient régulièrement, quelqu’un pourrait-il me citer au moins un pays où cette méthode a fonctionné (sans que cela n’augmente la pauvreté, ne privatise santé et système de retraite, énergie ou éducation bien sur et ne creuse le déficit)?
    Merci d’avance aux défenseurs de cette idée de m’instruire car il y a peut-être des pays qui montrent la voie.
    Sinon, payer des impôts ne me dérange pas puisque je suis pour la solidarité, l’égalité, l’entraide pas tout pour ma gu…. Par contre, je suis choqué que ceux qui ont les moyens (les riches pour ne pas les citer) ne soient pas plus taxer proportionnellement à leurs moyens car il en restera toujours trop, ne nous inquiétons pas pour eux.
    Et pourquoi les défenseurs de la baisse des dépenses n’évoquent jamais aussi de lutter contre la fraude fiscale (le chiffre est effrayant depuis 10 ans)ce qui permettrait pour le coup de régler beaucoup de problème (déficits sécu, retraites, dette,…).
    Je sais, certains à leur place feraient pareil que ces voleurs, la morale est belle….

    Enfin, je rêve de l’unité que Mr Filoche prône mais comment peut-on imaginer cela, le ps semblant être vérouillé par son aile droitière si dure et qui en plus gouverne avec pourtant tous les leviers du pouvoir.

    Sinon par rapport au débat sur le discours du Bourget, je pense modestement que FH l’a fait pour ramener les socialistes (de gauche) qui ne l’appréciaient pas vers lui au lieu que ceux-ci aillent vers le fdg. Il était primordial pour lui d’être devant NS et surtout que Mélenchon fasse le plus faible score pour justement que les électeurs fdg votent FH au second tour pour virer NS sans que FH n’aie à faire de compromis trop à gauche. Je l’avais analysé comme cela pour ma part. (De même que je pense que le coup des sondages annonçant une cohabitation possible pour FH aux législatives a bien servi à voter utile PS au détriment du fdg car il ne fallait pas de cette gauche-là si embarassante pour FH et son équipe).
    Cordialement et désolé pour le possible hors-sujet

  18. cc54
    Posted 28 septembre 2013 at 21:50 | Permalien

    Je vous réponds Dominique en évitant certains écueils linguistiques et sans agressivité.
    1. « Ce n’est pas parce que hollande « avait peur » des électeurs que JLM avait commencé à rassembler qu’il a orienté son discours mais pour parfaire le rassemblement »… J’ose penser que parfaire le rassemblement va de pair avec afficher ses propres convictions mais la réalité est que le candidat Hollande a énoncé des convictions que le président Hollande a vite remises sous le tapis. donc je réitère : Voter Ps pour parfaire le rassemblement se traduit dans les faits par conforter les orientations libérales du gouvernement.
    2. « Si le vote de l’extrème-gauche est trop fort et le ps trop faible la gauche est battue…Si au contraire le vote d’extrème-gauche est trop faible, le ps a beau faire un score honorable la gauche est battue. Je ne sais pas trop ce que vous entendez par extrême gauche mais vous semblez parler du Fdg. Désolé dans ce cas mais des extrêmistes de gauche se trouvent alors dans votre propre parti et à ne considérer cette « extrême gauche » que comme une force d’appoint du Ps, je crois bien que beaucoup de ces électeurs apprécieront.
    3. « Par contre, ce qui est contreproductif dans tous les cas, c’est de faire campagne contre le Ps et non contre la droite comme le Fdg le fait en ce moment. » Je ne pourrai parler au nom du Fdg mais si la droite n’est plus au pouvoir c’est aussi grâce à notre vote « d’appoint » ; par contre le gouvernement issu des élections mène une politique de droite et le Fdg devrait passer sous silence ce fait politique majeur pour concentrer ses critiques contre la droite… Quelque chose doit m’échapper.
    4. « Il faut au contraire gagner des voix qui ne votent habituellement pas à gauche pour gagner »… C’est sans doute ce que vous faites au profit du Ps, souffrez qu’en démocratie d’autres puissent agir de même pour d’autres orientations politiques.
    5. « Vous croyez TOUS que c’est l’existence du ps qui empeche la révolution, cela a toujours été d’ailleurs une vieille rengaine des groupuscules gauchistes… » Je ne suis pas TOUS et encore moins membre d’un quelconque groupuscule donc diplomatiquement je pense que vous ne vous adressiez plus à moi à ce moment de votre réflexion.
    6. « … vous etes tous après le ps, étrange comportement de la part de personnes qui disent ne plus rien en attendre! » Dois-je vous rappeler où nous nous trouvons ? Les règles admises sur un blog ? Politiquement parlant, quand on influe sur une élection en reportant ses voix sur le candidat du Ps, je pense être en droit de réclamer quelques explications sur le « détournement » libéral de M. Hollande.
    7. Sur le travail interne que certains militants du Ps effectuent au sein de leur parti, je ne peux que constater que la foi est sans doute la valeur la mieux partagée quelque soit le parti.
    8. « si le parti de masse qu’est le ps bascule alors on avance, s’il revient vers le social-libéralisme alors on recule. Le Ps dans sa version officielle est social démocrate donc pour qu’il bascule à gauche je vous laisse y travailler de l’intérieur. Mais ce que vous réclamez c’est une adhésion de vote pour ce parti : voter pour nous et nous changerons le Ps. Je ne partage pas ce point de vue : voter Ps sera interpréter comme une adhésion des électeurs aux choix du gouvernement donc celui-ci sera conforté et à aucun moment ne doutera de sa ligne.Je l’ai déjà dit : quel gouvernement au monde changerait de ligne politique en sortant affermi d’élections ? C’est tout le contraire, revoter pour un parti gouvernemental signifie accepter ses orientations politique.
    9. « Vous nous sommez de sortir de ce parti » J’ai beau me relire je ne somme personne, je m’exprime et je doute de la stratégie que vous défendez, sans pour autant vous déconsidérez ou pire penser que vous ne seriez qu’un groupuscule de gauchiste dans un parti libéral.
    Je me permets de vous souhaiter une ardente lutte révolutionnaire auprès de Ms. Sapin, Moscovici et autres.Je vous remercie et de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de me répondre.
    Cordialement

  19. sylvie
    Posted 28 septembre 2013 at 21:57 | Permalien

    « Une dernière chose vous etes tous après le ps, étrange comportement de la part de personnes qui disent ne plus rien en attendre! »

    non, Dominique, on n’attend plus rien du PS et depuis longtemps mais ça fait mal au ventre de voir des camarades y être !

  20. Nemo
    Posted 28 septembre 2013 at 22:16 | Permalien

    À Sébastien ( post 17)
    Regarde ce qu’à fait l’Allemagne avec ses réformes Hartz, et regarde où elle en est aujourd’hui , et tu auras tes réponses…
    Mais dans un pays qui impose un couvre feu à 21h00 pour les commerces et qui interdit aux gens de travailler (!), je doute que notre gouvernement ait le courage d’un Schroder ou d’une Merkel … C’est plus facile de taxer plus que de dépenser moins, même si ça paupérise la population laborieuse…

  21. Gilbert Duroux
    Posted 29 septembre 2013 at 0:31 | Permalien

    Dominique Babouot : « La bataille à l’intérieur du ps est cruciale pour l’avenir des idées révolutionnaires! »

    De quelle bataille parles-tu ? Il n’y a aucune bataille. Les sociaux-libéraux se frisent les moustaches et gagnent sur toute la ligne (ANI, traité Merkel-Sarkozy, refus d’amnistier les syndicalistes, contre-réforme des retraites, taxation de l’épargne populaire, recyclage de ganaches sarkozystes, je pourrais faire une liste des trahisons de 10 kilomètres de long). La gauche du PS perd TOUS les arbitrages. Elle est laminée. Aussi, qu’est-ce que tu viens parler d’idées révolutionnaires ?

  22. rachid
    Posted 29 septembre 2013 at 4:16 | Permalien

    LOL lol lol
    Merci, les amis, :))) encore quelques uns et les seul fidèles lecteurs/commentateurs de ce blog seront des camarades de gauche qui viendront y demander a Dominique et Gérard ce qu’ils foutent encore au PS…rkrkrkrkrkrkrkrk
    Ah , elle est bonne l’histoire de Florange !! lol maquiller des cadres en ouvriers :!!!! lol :))) Ah, qu’est ce qu’on rit !!
    Pour moi et je crois pour beaucoup d’autres ! comme Sylvie. le vote PS, quel que soit le tour et le candidat en face…..! quel qu’il soit !!!!plus jamais de ma vie ! un candidat qui sera lié de prêt ou de loin (comme un coco qui serait venus a la soupe) au partis solférinien n’aura plus jamais mon vote et je ferais même campagne contre lui en même temps que je ferais campagne pour mon candidat. Car voyez vous les amis Dominique et Gérard, dans les circonstances actuelles, a politique de droite égale, il vaut mieux qu’elle soit mise en œuvre par un UMP décompléxé car dans ce cas: 2 choses positives arrivent 1) le peuple de gauche peu politisé est un cran plus prompt a se mobiliser dans la rue et dans les luttes car moins anesthésié et 2) les solfériniens dans l’opposition se retrouve d’un coup des accents de gauchistes pur jus et par pur calcul politique bien sûre (faut pas déconnér, mais c’est mieux que rien!) se mette a crier comme des pucelles sur tous les toits contre toutes les politiques libérales mises en oeuvres !!! Bilan des courses: on limite la casse, alors qu’avec un Hollandréou armé de ses suppositoires et de ses pilules anesthésiantes fait passer des abominations du genre ANI, augmentation TVA, etc…..et oui.
    RDV en mars, on va bien rire ;)

  23. sébastien
    Posted 29 septembre 2013 at 8:00 | Permalien

    A Nemo (post 20),

    Merci pour la réponse quoiqu’un peu surpris par rapport à l’exemple de l’Allemagne car j’ai la chance d’avoir la marraine de mon fils qui vit en Allemagne, mariée avec un Allemand, et les deux espéraient un changement (et ils ne sont pas à plaindre). Ils viennent dans trois semaines en vacances chez moi et pourrais donc évoquer avec eux les réformes hartz, pour voir ce qu’ils en pensent, étant directement concernés. (par contre une chose est sûre, les horaires là-bas sont les horaires, 16h, par exemple, privé/public, les gens arrêtent à 16h, pas d’heures sup alors qu’en France, on nous fait constamment sentir que le gars qui ne bosse pas plus est un feignant mais cela, on ne l’évoque jamais).
    Encore merci d’avoir pris la peine de me lire et de me répondre.
    Je verrai directement ce qu’est le modèle Allemand auprès d’Allemands.

  24. Nemo
    Posted 29 septembre 2013 at 10:10 | Permalien

    Ok, tu me diras ce que tu en penses…pour ma part je trouve que c’est un modèle de société très intéressant.

  25. Posted 29 septembre 2013 at 10:46 | Permalien

    faire passer la droite et le FN par abstention ne fait pas rire du tout

  26. Posted 29 septembre 2013 at 10:47 | Permalien

    on vous remercie de votre pitié, mais gardez là,
    nous faisons un militantisme essentiel vous devriez vous en réjouir

  27. Posted 29 septembre 2013 at 10:59 | Permalien

    les « dettes « provoquées par Sarkozy ( 550 milliards en cinq ans) ne viennent pas des dépenses publiques ( elles ont baisse) mais des pertes de recettes (elles ont baissé encore plus)
    sous Jospin, la droite dénonçait la « cagnotte publique », il y avait selon elle trop d’argent dans les caisses
    en dix ans, elle a vidé les caisses publiques et rempli les caisses privées,
    sous la droite en 10 ans on est passé de 63 % par rapport au PIB à 86 %/PIB
    sous la gauche, elle rembourse davantage la dette et baisse davantage les déficits,mais la dette monte quand même de 86/PIB à 91/PIB et sans doute a 94/PIB de 2012 à 2014

    c’est bien 30 milliards de plus dans l’éducation, il faut avoir la meilleure école au monde et pas nous aligner sur le moins disant européen

    enfin les 9,7 milliards des régimes spéciaux, ce n’est pas une dette, c’est une contribution, d’ailleurs trop petite à la souffrance au travail, c’est epsilone, ce n’est pas ça qui fait le « trou » présumé de 7,5 milliards que la contre reforme anti retraite Ayrault cherche à boucher
    encore une fois la part de la dette officielle qui proviendrait du trou présumé de nos caisses sociales n’est que de 10 % de déficit et de 10 % de la dite dette
    soit 45 milliards de déficit et 200 milliards sur 2000 milliards
    laisser reposer nos budgets sociaux ils ne sont pas en péril et ne mettent rien en péril
    attaquez vous à la dette de l’etat qui compte pour 78,5 % de la dette totale et qui provient de la baisse des recettes
    augmenter l’impôt mais de façon juste socialement, car l’impôt de ceux d’en bas est trop haut et celui de ceux d’en haut est trop bas

  28. lionel mutzenberg
    Posted 29 septembre 2013 at 11:08 | Permalien

    Sacré NEMO ! il est vrai que, pour un certain patronat, payer les salariés à quatre euros de l’heure, 400 euros par mois, pas de SMIC, des conventions colectives ne couvrant que la moité des salariés, pas de crèches pour leurs sales gosses… ce serait le paradis; il fut un temps, ou en Allemagne, la main d’oeuvre était même… gratuite !
    Ces imbéciles de français prennent un peu trop à la lettre l’une des devises de leur République : L’égalité !
    Notre ami NEMO à une conception tout à fait personnel de l’égalité : je me sers largement et, les autres, les plus nombreux, se contenteront des restes.
    Il devrait faire équipe avec LUC, qui lui, à pour modèle, Agnès Verdier Molinié, égérie du néo libéralisme, qui est payée par celui-ci, et qui le lui rends bien.
    Ha ! s’il ni avait pas tous ces salariés à entretenir, nous serions encore plus riche!
    Ne riez pas, cela c’est déjà produit dans l’empire Romain, enfin soyons récis, sur la fin de ce qui avait été, l’empire Romain.
    Bon, les gladiateurs se battant pour rester en vie, ou pour s’assurer un avenir, c’était hier…quoi que…
    Le jour ou il ne restera que les entrepreneurs pour produire, la France crèvera de faim !

  29. ZEK
    Posted 29 septembre 2013 at 11:19 | Permalien

    Les capitalistes sont bien plus agressifs que les musulmans mais les deux sont aussi casse-couilles.

    DROIT DE REGARD SUR LES LICENCIEMENTS, POUVOIR D’ACHAT, RETRAITES !

  30. Nemo
    Posted 29 septembre 2013 at 11:22 | Permalien

    Non, cher Lionnel, il faut plutôt dire: le jour où il n’y aura plus d’entrepreneurs, les fonctionnaires crèveront de faim…. Car autant le secteur privé se passerait facilement du secteur public, autant le secteur public sans le privé est asséché en 24 heures …

  31. lionel mutzenberg
    Posted 29 septembre 2013 at 11:26 | Permalien

    Dis Gérard, cela te dérangerais de regarder dans les yeux les personnes à qui tu réponds, au lieu de sembler regarder le bout de tes godasses ?
    Bien sûr que Nicolas Sarkozy, et sa clique, sont responsables de notre faillite; c’est leur crise, la crise de leur système, vous ne le dites jamais assez, vous autres les socialistes, cela vous poserait il un problème ? Certains ont l’impression que la crise, c’est la fatalité, la faute à pas de chance, j’avais espérer, qu’au moins sur ce point , vous réagiriez différemment de la droite.
    Evidemment que les impôts sont utiles, je dirais même indispoensable, tu nous prendrais pas pour des billes par hazard ?
    La question est celle de la réforme fiscale promise par le candidat Hollande, pas celle de la nécessité de payer des impôts.
    Justice fiscale, justice sociale, système économique au service de l’intérêt général.
    Tu viens d’écrire dans Marianne un article au sujet de la retraite. Saisis le, fais le signer par tes maires, tes conseillers généraux et régionaux, tes députés, tes sénateurs, tes ministres..non pas tes ministres ils sont soumis au pouvoir élyséen, pouvoir de droit divin; nous verrons bien alors, qui est de gauche dans tous ces élus.
    Et peut être, aurons nous une explication à votre fiasco, politique, économique, social, de ces seize premiers mois de règne.

  32. Posted 29 septembre 2013 at 11:27 | Permalien

    RIEN RIEN dans le secteur privé ne fonctionnerait sans le secteur public, sans éducation, sans santé, sans équipements, sans transports, sans énergie, sans communications, sans recherche, RIEN
    et le secteur privé est trop laissé à lui même, et c’est la gabegie, le gâchis, et la spéculation, les patrons préférent le fric a l’emploi, les licenciements boursiers à l’embauche,
    les patrons français sont parmi les plus mauvais, ils n’utilisent que 70 % de leurs capacités de production, (TUCP) ils travaillent moins pour gagner plus tout en faisant propagande pour que les salariés travaillent plus en gagnant moins !

  33. luc
    Posted 29 septembre 2013 at 12:24 | Permalien

    Depuis 1980, hors inflation, les dépenses d’éducation ont presque doublé.

    Hors inflation, les dépenses d’éducation ont augmenté de 62,2 milliards d’euros.
    1980 : 75,2 milliards d’euros constants (corrigés de l’inflation).
    2011 : 137,4 milliards d’euros.

    La dépense par élève a augmenté de 82% hors inflation.
    1980 : 4 537 euros constants (corrigés de l’inflation).
    2011 : 8 251 euros

    Tout cela sans aucun effet sur la croissance, le niveau scolaire et le chômage.

    Sources
    INSEE Dépense intérieure d’éducation en 2011
    INSEE Dépense moyenne par élève en 2011

  34. Nemo
    Posted 29 septembre 2013 at 13:41 | Permalien

    Mais évidemment , sans le public, le privé se réorganiserait immédiatement: l’éducation ? Il ferait des écoles privées. La santé ? Il ferait des cliniques privées. Les infrastructures ? Elles sont déjà financées par le privé, comme tout d’ailleurs. C’est le privé qui crée les richesses, sans lui le public n’est rien, il ne mange plus… Donc en tant que « payeur » le privé mériterait beaucoup plus de respect de la part du public

  35. sébastien
    Posted 29 septembre 2013 at 14:09 | Permalien

    Je rejoins le post 27 de Mr Filoche où tout me semble bien résumer.
    Quant à ce que tu dis NEMO dans le post 34, tu n’as pas tort, des gars sauteront sur l’occasion de s’en faire plein les poches, mais au final, celui qui n’a pas de fric bah, c’est le moyen-âge ou il crève.
    Dans tous les cas, quand c’est privé, c’est souvent plus cher: exemple de la gestion de l’eau (ma communauté d’agglo est gestion privée, la commune limitrophe de mon village dans une autre agglo dont la gestion est publique paie moins son mètre cube, et c’est pourtant la même canalisation et l’eau provient de la même station de pompage). Et cela s’applique aussi aux autoroutes, santé, éducation (où souvent les profs sont des étudiants moins payés (on me l’a proposé quand j’étais en licence)). Parce que le privé, il est là pour faire du fric sur le dos des autres, le public il redistribue l’impôt que j’ai payé à la société et son peuple, l’argent devrait en théorie circuler et me revenir quelque part. Alors que dans le privé cela part dans les poches de quelques-uns et pour les autres, tant pis. Enfin, il me semble.

  36. Anonyme
    Posted 29 septembre 2013 at 16:47 | Permalien

    Merci Rachid !

    dorénavant je voterai CONTRE le représentant umps quelque soit l’adversaire …

  37. Posted 29 septembre 2013 at 18:02 | Permalien

    Le débat public/privé est un faux débat.
    La vraie question est c’est à quoi sert le public, ce qui renvoie à une vocation de servir l’intérêt général.
    C’est la théorie.
    La réalité est que beaucoup passent les concours administratifs pour avoir un poste planqué avec garantie de l’emploi sans le moindre sens de l’intérêt général.

    Pire, quand on monte la hiérarchie administrative la politique au sens le plus médiocre et dévoyé (pas le sens étymologique noble des « affaires de la cité ») l’emporte sur l’intérêt général, la loi, le droit voire la morale qui ne recoupe pas toujours le droit

    Le ministère du travail en est une excellente illustration : ce ministère se fout du droit du travail et ne sert en réalité ni les salariés, ni les intérêts à moyen et long terme des employeurs responsables.

    Ce qui est vrai pour la FP d’Etat l’est aussi pour la FP territoriale avec des barons locaux voire la FP territoriale avec des directeurs d’hôpitaux publics couverts dans leurs turpitudes par des tutelles inefficaces et partisanes, elles même en lien avec les barons locaux (Cf. les restructurations hospitalières).

    L’échec de Hollande est là : ne pas avoir fait le ménage. Mais le peut-il car il est issu de ce système. Et si le FN monte c’est SA responsabilité historique. De nombreux électeurs préfèrent sans doute aujourd’hui voter pour un parti sur lequel ils ne se font en réalité aucune illusion que pour un parti de gouvernement, de gauche (ou de droite d’ailleurs : Sarkozy a déçu), qui leur a fait perdre leurs illusions.

  38. Gilbert Duroux
    Posted 29 septembre 2013 at 19:04 | Permalien

    Travail le dimanche : les solfériniens prêts à se coucher une fois de plus face aux desideratas du MEDEF :
    http://www.lepoint.fr/economie/travail-le-dimanche-reunion-lundi-a-matignon-pour-faire-evoluer-les-choses-29-09-2013-1736497_28.php

  39. rêveur
    Posted 29 septembre 2013 at 19:57 | Permalien

    @ NEMO,

     » Mais évidemment , sans le public, le privé se réorganiserait immédiatement: l’éducation ? Il ferait des écoles privées. La santé ? Il ferait des cliniques privées. Les infrastructures ? Elles sont déjà financées par le privé, comme tout d’ailleurs. C’est le privé qui crée les richesses, sans lui le public n’est rien, il ne mange plus… Donc en tant que « payeur » le privé mériterait beaucoup plus de respect de la part du public  » arrivé à ce stade d’inexactitudes et d’approximations, relire de toute urgence « Comprendre le pouvoir » tome 3, de Noam Chomsky.
    Après le crack de 1929, le capitalisme étasunien a compris qu’il fallait mettre des règles (la régulation) s’inon il se détruirait lui-même. La vue à court terme et le « je m’en branlisme des conséquences » (surtout écologique) allait mener à la catastrophe. D’où, un niveau de taxation très important, jusqu’à 80%, 90% parfois même, pour les très hauts revenus. Et figurez-vous NEMO que cette période de très haute taxation est également celle où les E.U dominait le monde.

    Le capitalisme sauvage, sans règle, sans taxation, se détruit de lui-même. CF les pêcheries aux EU qui ont fini par couler, contrairement à la Norvège qui a régulé ses pêcheries.

  40. lionel mutzenberg
    Posted 29 septembre 2013 at 19:57 | Permalien

    Bien vu, mon cher NEMO, mon épouse qui était aide-soignante, a travaillé dans une clinique privée; salaire au niveau du SMIC sans aucune prime;des retraites de misère.
    Puis elle a rejoint l’hopital pubic, en quelques années elle m’a rattrapé au niveau salaire, a gagné une prime annuelle, et a, aujourd’hui, une retraite équivalente à la mienne.
    Comme vous le dites, c’est le privé qui finance ! oui, bien sûr, sur le dos de qui ?
    Et puis il n’y a qu’à regarder autour de nous, la privatisation, ça marche tellement mieux ailleurs !
    Les anglais en sont à redonner au pubic leurs chemins de fer.
    Et en France, le secteur privé, c’est: un chômage de masse depuis plus de trente ans, des salaires qui stagnent, voir régressent; des avantages qui disparaisent à la moindre crise; une protection sociale remise chaque jour en cause, pour aller vers la privatisation, à la grande joie des assurances…privées !Et, cerise sur le gâteau, une précarité galopante.
    Dites, des idées lumineuses comme celles là, vous en avez d’autres ?
    Un système comme le notre, qui, après plus de trente années de crises entretenues par votre Médef, et ses financiers, est encore capable de soigner les gens, de les instruire, de leur assurer une retraite, alors que les recettes diminuent, et que les dépenses augmentent du fait de la démographie, vous en connaissez un autre ?
    Parce que, tout votre baratin ne masqera jamais la réalité, s’il y a des difficultés elles sont dues au chômage de masse, au bas salaires, qui provoquent de la misère pour tous; enfin tous, non, quelques malins arrivent toujours à s’en sortir, pour comnbien de temps encore.
    Là est la question que vous devriez vous posez.
    En 2008 il m’a semblé que nos compatriotes commençaient à se poser des questions sur le système capitaliste, vous savez, ce système qui repose sur la privatisation à outrance des êtres humains, de leur naissance, au jour de leur mort.
    Quel beau projet !
    les salariés peuvent se passer d’employeurs, mais l’inverse n’est pas vrai, et vous le savez, vous qui, avec vos amis, avez flignuez les Lip qui en avaient donné la preuve, en leur temps.
    Arrêtez de penser que nous sommes nés de la dernière pluie.

  41. rêveur
    Posted 29 septembre 2013 at 20:03 | Permalien

     » les salariés peuvent se passer d’employeurs, mais l’inverse n’est pas vrai, et vous le savez, vous qui, avec vos amis, avez flinguez les Lip qui en avaient donné la preuve, en leur temps.  »

    « l’émancipation des travailleurs viendra des travailleurs eux-mêmes »,
    http://cgt-psa-aulnay.fr/video/fete-des-salaries-de-psa-aulnay-881 (extrait à 6’56)
    Autogestion, Scop, Sapo …

  42. Sprlmvitch....
    Posted 29 septembre 2013 at 20:44 | Permalien

    Je répond à quelques interventions du B…. NEMO.
    1/ Si on remplaçait le commerce mercantile par une administration chargée du ravitaillement, il y aurait des boulangeries-épiceries-tabac-journaux dans tous les villages…
    2/ Si on remplaçait la médecine libérale par un service public il n’y aurait pas-ou peu-de désert médical…
    Le PRIVE ne sert qu’à engraisser les porcs capitalistes et les profits ne servent qu’à DELOCALISER-RESTRUCTURER=CHOMAGE

  43. Sprlmvitch....
    Posted 29 septembre 2013 at 20:47 | Permalien

    Humour enfantin à décoder: B…. veut bien-sûr dire béret…

  44. rêveur
    Posted 29 septembre 2013 at 21:03 | Permalien

    @ lionel mutzenberg

    Je réponds ici Lionel.

     » Peut être, mon cher rêveur, nous faudra-t-il revivre les épreuves de l’occupation, de la résistance, pour rerouver un peu de cette solidarité qui nous manquent cruellement aujourd’hui.  »

    Lionel, je ne sais pas. En tout cas je ne l’espère pas. J’ai récémment dit à une perosnne qui me parlait de la lucidité de celles et ceux qui avaient connu la seconde guerre mondiale (de plus en plus rares), que je ne souhaitait pas « une bonne guerre » pour nous remettre du plomb dans la tête. Je crois que la bêtise crasse est organisée, pensée, réfléchie. Qu’il vaut mieux que nous nous concentrions sur de futilités, le nombre de buts marqués par les bleus ou les rouges, le nom de joueurs, les erreurs supposément stratégiques du sélectionneur, les erreurs d’arbitrage … que nous nous préoccupions des sujets vraiment important : le recul de l’âge de la retraite, la parité dans les salaires et à l’assemblée, le plafonnement des salaires, la cotisation sociale comme vecteur d’émancipation…

    Bref, les 1% qui possèdent beaucoup organisent notre individualisme forcené (TV, Radio, jeux débiles, etc etc). Ils vendent du temps de cerveau disponible aux annonceurs… mais si nous pouvons aller dans ce genre de débilités, nous pouvons aussi produire de l’intelligence collective (Le CNR, les manifs contre la guerre au Vietnam, les mouvements pour les droits des noirs aux U.S.A, le front populaire, la commune de Paris). Bref, rien n’est joué d’avance. Mais le temps presse, car les capitalistes stupides mettent la planète à feu et à sang et risque bien de nous entraîner dans des catastrophes écologiques qui sonneront notre glas. Je n’en sais rien mais c’est très probable…

  45. sébastien
    Posted 29 septembre 2013 at 21:12 | Permalien

    Mr Filoche, je respecte votre position et votre combat que vous essayez de mener au sein de votre parti mais cela semble être un gros échec du côté de ceux qui nous gouvernent. Ils doivent même vous prendre pour un extraterrestre. Néanmoins, vous essayez de faire bouger les choses pour éviter une victoire UMP-FN mais cette victoire qui se dessine n’est-elle pas de la responsabilité du gouvernement « socialiste »? La défaite cuisante de la gauche ne sera-t-elle pas imputable à ces gens car moi, de gauche, je ne peux me résoudre à voter pour ces gens qui m’ont trahi car favorisant la classe opposée à la mienne.
    Alors comment faire? Je vous pose souvent cette question et en suis désolé mais vous manifestez votre colère à raison et eux, ils s’en f…..
    Les gens ont la mémoire courte et vont relancer l’UMP voire lancer le FN pour de bon et tout cela à cause de cette trahison.
    Je le répète ne faut-il pas faire un coup médiatique pour exprimer votre ras-le-bol, un nouveau serment du jeu de paume? La forme je n’en sais rien, mais au moins sous la menace fdg (pas pour le deuxième tour mais parce qu’il aurait fallu négocier pour FH si le score avait été plus élevé enfin je pense), FH avait fait son discours du Bourget. Que faire?
    Franchement, je suis de plus en plus pessimiste.

  46. rêveur
    Posted 29 septembre 2013 at 21:52 | Permalien

    @ Sébastien,

    C’est une question de choix en fait, telle la légende cheerokee des deux loups en nous.

    Un vieux Cherokee voulait faire l’enseignement de son petit-fils en lui parlant de ce qu’est la vie.
    «Il y a un combat qui se déroule en moi», dit-il au garçon.
    C’est un combat terrible qui se produit entre deux loups. L’un est mauvais, il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego.

    Et puis il y a l’autre loup: il est bon, et n’est que joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.

    Ce combat terrible se passe aussi en toi, et à l’intérieur de chacun. »

    Le petit-fils réfléchit pendant une minute, puis demanda à son grand-père,
    « Mais grand-père, lequel des deux loups va gagner? »

    Le vieux Cherokee lui répondit simplement:
    « Celui que tu nourris».

    Que faire ? Transmettre autour de nous. S’abreuver de la sagesse des communards, du Front Populaire, des Brigades Internationales, des FTP, du CNR, d’Annie Lacroix-Riz, de Bernard Friot, des Fralibs, des PSA d’Aulnay, de Walter Bassan, de Noam Chomsky, de Charles Palant.
    Rien n’est jamais acquis… mais si l’humanité peut aller vers le pire (guerre, destruction, austérité, famine liée à la cupidité des riches) elle peut aussi aller vers le meilleur (lois sociales, cotisations, suffrage universel direct, congés payés, retraites, bourses d’études, arrêt de travail…)

  47. cc54
    Posted 29 septembre 2013 at 22:30 | Permalien

    Sébastien
    Vous reprenez quasiment mes propos tenus sur un autre article du blog de M. Filoche et je en peux donc que souscrire à votre point de vue.Combien sommes nous ainsi en France à ne plus adhérer à un parti qui trahit jour après jour les idéaux de gauche ? Je le répète voter Ps ne ferait que le conforter dans ses choix libéraux, il lui faut une gauche forte non soumise aux potentats de ce parti. Le discours du Bourget fut la manoeuvre du candidat Hollande puis devenir président et nous trahir, mais il a montré qu’une force de gauche indépendante du Ps le faisait bouger. Un levier, jusqu’à preuve du contraire soulève l’obstacle lorsqu’il ne fait pas partie de l’obstacle, le Ps est l’obstacle…
    Cordialement

  48. lionel mutzenberg
    Posted 30 septembre 2013 at 8:42 | Permalien

    Le travail du dimanche payé double, ou avec de fortes primes.
    Cela voudrait il dire que, la semaine, le travail est payé moins cher, et que donc,, la différence va dans la poche des employeurs ?
    Les prix des marchandises, le dimanche, ne sont pas augmentés d’autant, que je sache ?
    Il n’y a paa plus de monde dans ces magasins le dimanche que le samedi, bien au contraire, alors, ou est la cohérence ?
    Ne serait-ce pas la volonté de faire en sorte que le travail du dimanche devienne la règle, commes dans de nombreuses activité des services publics, pour, en finalité, ne plus payer plus cher le travail du dimanche que le travait des autres jours de la semaine ?
    D’ailleurs, la rémunération du travail du dimanche est rémunérée différemment dans chaque activités, dans chaques magasins, et j’ai entendu dire, qu’il serait plutôt à la baisse des avantages ?
    Il est vrai, qu’après une semaine de travail, il est bien plus avantageux de faire courrir les salariés/clients dans les magasins que de leur laisser du temps libre, ne serait-ce que pour réfléchir.

  49. lionel mutzenberg
    Posted 30 septembre 2013 at 14:39 | Permalien

    Bien sur mon cher Rêveur, je ne le souhaite pas plus que vous.
    Mais je m’indigne de voir ces générations plus instuites, plus intelligentes, plus cultivés, que la mienne, se faire manipuler comme des enfants de cinq ans.
    Ils on tout à leur dispositions, des livres, des films, des documentaires, des émisssions qui font réfféchir, et quoi ? Ils sont bien moins révolutionnaires que celles et ceux qui n’avaient rien pour lutter contre les profiteurs de misère.
    L’ignorance est toujours la meilleure alliée des possédants, sauf que l’ignorance s’accompagne aujourd hui d’un manque évident de courage.
    L’individualisme est un poison qui les ferra mourir heureux !
    Pour nous les carottes sont cuites, mais pour nos enfants, nos petits enfants, quel avenir ?
    Les vieilles recettes du capitalisme seront elles remises au goût du jour ?
    C’était le comment de ce qui n’était qu’une question.

  50. Posted 30 septembre 2013 at 15:02 | Permalien

    Luc et ses calculs bidons …

    Les calculs hors inflation, c’est comme de calculer un budget voiture sans prendre en compte le prix de l’essence ! Comme si on pouvait se passer de payer l’inflation…

    75 milliards en 1980 , c’est l’équivalent de 219 milliards d’aujourd’hui .

    Et 4537 euros en 1980 , c’est l’équivalent de 13232 euros d’aujourd’hui.

    Ces données prouvent que les moyens accordés à l’éducation nationale ont baissés , ce qui d’ailleurs était fort simple à déduire puisque les effectifs baissent sans cesse .

    Quand aux dépenses d’éducation qui n’auraient aucuns effets sur la croissance , alors là , c.est comme prétendre que la consommation des ménages n’a aucun effet sur le Pib.

    http://mon-convertisseur.fr/calculateur-inflation-entre-deux-dates.php?A=4537&C1=EUR&INDICE=FRCPI1998&DD1=01&MM1=01&YYYY1=1980&DD2=30&MM2=09&YYYY2=2013&btnOK=Calculer+équivalent

  51. luc
    Posted 30 septembre 2013 at 19:29 | Permalien

    Les dépenses d’éducation ont bien augmenté de 57,8 milliards d’euros entre 1980 et 2011.

    Selon l’INSEE, les dépenses d’éducation étaient les suivantes:
    - 1980 : 28,5 milliards d’euros.
    - 2011 : 137,4 milliards d’euros.

    Or 28,5 milliards d’euros en 1980 est l’équivalent de 75,2 milliards d’euros en 2011.

    Visiblement, Béber le cancre, porte bien son nom et ignore la différence entre les euros courants et les euros constants.

  52. lionel mutzenberg
    Posted 1 octobre 2013 at 11:30 | Permalien

    Et les dépenses liées au capital et aux capitalistes, elle ont augmentées de combien, mon cher LUC ?
    Vous qui connaissez parfaitement les chiffres de l’INSEE, qui pendant des années nous a soutenu que l’euro n’avait pas entraîné une hausse du coût de la vie,informez nous .
    Merci !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*