ANI, loi du 14 juin et grève à Nouvelles Frontières (TUI)

L’assemblée générale du mardi 17 septembre à Nouvelles Frontières était « chaude ». Il y avait 200 salariés réunis au 32 rue Jacques Ibert à Levallois et quand le délégué CGT énuméra l’une après l’autre les 80 agences en grève dans toute la France, les « hourra » se succédèrent.

Il faut dire que le menace appelait une réponse forte : suppression annoncée de 306 postes ! Comme cela survient après une première baisse de 500 postes et qu’il faut y rajouter 300 emplois supprimés à Corsair, cette fois il s’agit de la survie de la célèbre société créée en 1967.

Devenue une filiale du voyagiste anglo-allemand TUI Travel PLC, le groupe a fusionné avec Marmara, Tourinter, Aventuria, alors que la brigade financière a enquêté suite à des soupçons de manipulation des comptes par l’équipe dirigeante.

Les salariés décrivent dans l’AG la façon dont la direction veut minorer le chiffre d’affaires, en sabotant le développement de l’activité : moins de brochures, moins de plans de développement, prix non compétitifs, encouragements à des reprises d’agences sous formes de « franchises », diminution des effectifs, extinction progressive des initiatives, ce qui plombe le chiffre d’affaires et entraine une spirale progressive de fermeture. Alors qu’elle affichait un chiffre d ‘affaires de 1 milliards d’euros et 1,45 millions de clients, la société est passée de 2612 salariés à un millier.

Pourtant les salariés s’étaient bien battus en février 2012 alors que 550 postes devaient être supprimés. « Nous avions déjà payé le prix fort. En dix ans, il y a eu six plans sociaux chez Nouvelles Frontières et près de 400 postes supprimés » expliquait Lazare Razkallah, membre CGT du comité central d’entreprise. TUI Travel, maison mère de TUI France, affichait une perte nette de 124 millions d’euros dés 2011 pour ses activités françaises mais le groupe lui, restait très florissant au niveau européen.

Comme partout ça ne suffit pas aux dirigeants, ils veulent toujours plus de marges, au détriment de l’emploi. Heureusement la CGT (62 % des voix) et FO (27 % des voix) sont majoritaires et refusent de signer les nouveaux « accords » prévus par l’ANI et la loi scélérate du 14 juin qui en est issue. Sinon, tout un système de « mutations » internes et externes « volontaires » se mettraient en place contraignant les salariés à céder individuellement. Ou bien encore un « plan » de baisse de salaires et de modulation d’horaires comme le prévoit les nouveaux types d’« accords de maintien de l’emploi ».

Ce qui n’empêche pas la direction de se tourner vers la « Direccte » cette étrange entité bureaucratique qui a pris la place des anciennes direction du travail : elle lui demande « d’homologuer » (le nouveau terme juridique dans la loi) son plan de départs… Que répondent la « Direccte » et le Préfet aux deux délégués syndicaux venu les voir ? « - Ah si vous ne négociez pas et ne signez rien, nous ne pouvons rien faire de notre côté ». Evidemment, car « homologuer » ça n’est pas du tout dire « contrôler » les licenciements, ça veut dire « entériner ». Et voilà comment la nouvelle jurisprudence de l’ANI se referme : le patron vous fait chanter et la Direccte vous renvoie à sa partition.

L’ ANI n’était pas du tout une « sucette » c’est un poison.

118 Commentaires

  1. Posted 6 octobre 2013 at 7:39 | Permalien

    et cela n’était pas possible sous un gouvernement de droite,
    tu perçois toute notre detresse, notre incompréhension et
    notre amertume.

  2. candide
    Posted 6 octobre 2013 at 8:57 | Permalien

    Donc les salariés auraient du manifester, voire déclencher une grève générale pour lutter contre l’ANI et maintenant ils doivent voter pour les socialistes qui soutiennent le gouvernement qui a promulgué le dit ANI ?

  3. Posted 6 octobre 2013 at 9:04 | Permalien

    Et voila comment le gouvernement sot-cialiste pousse des salariés vers les extrêmes avec une administration qui se défausse et ne fait pas primer le droit et la morale sur la force et le stratagème.

  4. sylvie
    Posted 6 octobre 2013 at 9:16 | Permalien

    En fait, on a un problème. Mr Filoche est au PS, il dit qu’il faut être unis pour faire gagner la gauche, on est d’accord.
    Sauf qu’on n’est pas d’accord sur la méthode. Lui, il dit qu’il faut que les gens de gauche s’associent au PS car c’est le seul moyen pour battre la droite (sauf qu’au PS on voit bien qu’il n’y a pas que des gens de gauche et que les dirigeants mènent une politique de droite). Vous ne pouvez pas dire le contraire puisqu’il faut encore et encore se battre pour défendre nos acquis gagnés par les luttes.
    Il dit aussi que plus il y aura de gens de gauche au PS, le parti penchera vers la gauche. C’est ce qu’il tente de faire depuis un certain nombre d’années et ça ne marche pas. Je dirai même que c’est de pire en pire !
    Nous, on dit, vous les gens de gauche du PS, sortez de là et créons une force à gauche. Et de ce coup, la tendance tirerait effectivement de la gauche…
    Alors, il pourrait peut être y penser mais je pense qu’il ne peut pas. Il est, avec nos camarades, l’alibi du PS pour que les gens de gauche votent pour eux. Je suppose qu’ils doivent avoir d’énormes pressions pour se taire ou pour revendiquer l’union comme le fait Mr Filoche.
    Sauf, que nous ce qu’on ne comprends pas, c’est que Mr Filoche, il n’a aucun intérêt perso à y rester. Il n’est pas élu, contrairement à Hamon (qu’on n’ entend plus) et il aurait la liberté de le faire en emmenant nombre de ses ami(e)s.
    Donc il doit être prisonnier.
    En conclusion, libérez nos camarades, libérez nos camarades, libérez nos camarades….

  5. Posted 6 octobre 2013 at 10:12 | Permalien

    @sylvie et autres
    Gérard a ses propres convictions, son propre parcours de militant pourquoi
    êtes vous si agressifs envers ses espérances.
    vous rappelez-vous seulement du referendum de 2005 et du traité de Lisbonne ?
    la grande « avancée » ultralibérale qui nous amène cette politique anti-sociale,
    plutôt que la combattre de front vous préconisez le combat politicard, qui
    ne fera que le jeux de la droite et du fn.
    une gauche unie, j’en rêve…pas vous ? mais que pourra-t-elle, en sachant que
    le fdg, eelv, ps sont contre la sortie de l’euro comme l’ump et le fn qui fait
    propagande pour la sortie de ue mais le fn c’est bien l’extreme DROITE ?
    je suis travailleur pour le partage, le sociale, le travail…contre l’exclusion,
    la stigmatisation sociale, le racisme, l’enrichissement à outrance…

  6. Posted 6 octobre 2013 at 11:16 | Permalien

    chaque phrase est fausse, faite de contre sens, d’inexactitude, jusque dans le détail, c’est extrêmement lassant,
    par exemple, on ne dit jamais qu’il faut « que les gens s’associent au PS », on dit qu’il faut batailler pour que l’unité de toute la gauche se réalise, et qu’il s’agit d’une bataille tranformatrice et dynamique.. ça n’a RIEN à voir hein ?
    nous vous avons répondu, mes amis de D&S et moi mille fois, remontez ces pages, vous trouverez dix ans d’argumentations
    qu’est ce que vous avez qui vous gêne, hein, dans notre combat, il contredit vos préjugés ? hé bien tant mieux,
    on na pas de pressions, on est LIBRES, on milite ou on veut, là ou c’est important a nos yeux, et il y en a assez de vos diktats sectaires !
    et ce qu’on fait, ça marche, (pourquoi votre rage agressive, permanente de le nier ?) on est plus forts que jamais en tant que gauche socialiste, on l’a prouvé, c’est chiffré, les résultats sont là, en votes, en échos, (congres de Toulouse 12, convention de juin 13). Nous sommes 12 000 nous avons eu 73 % des voix contre le TSCG, et 71 % pour que la BCE prête directement aux états… on se bat sur le fond, nous, la dette, l’ANI, les retraites, le dimanche…

    c’est vous qui êtes louches à nos yeux, ce qui ne marche pas c’est vous, vous êtes sans arrêt là, à quémander qu’on vous rejoigne, mas ca reviendrait à dissiper nos efforts, notre travail, ça affaiblirait TOUTE la gauche, vous devriez vous réjouir que la gauche socialiste existe et progresse…

    laissez nous essayer, nous, de gravir la montagne, du haut, vous, de votre… colline
    mais on s’interdit de vous répondre avec les mêmes méthodes que vous, car nous sommes pour l’unité avec vos partis (qui la plupart du temps ne sont pas mieux, pas attrayants, et qui ne font pas mieux… mais nous ne consacrons pas une seconde a aller écrire sur leurs sites pour les dénoncer… y aurait de quoi, ce serait interminable, il existe 17 partis de gauche dont 9 dans le FdG, ils ont au moins 30 orientations en leur sein, et il y a 8 syndicats… )

    gardez donc vos haines et énergies contre la droite, le Medef, l’ Ump, le FN…

  7. Posted 6 octobre 2013 at 11:23 | Permalien

    oui ! c’est dur la politique hein ? faut repasser par l’école…

  8. Posted 6 octobre 2013 at 11:25 | Permalien

    bah fait un effort, lis, étudies, regarde l’histoire récente, l’Europe récente, parce que si tu ne comprends pas, toute la gauche coule et c’est l UMP FN qui revient, c’est ainsi… et ce fut déjà le cas les précédentes fois
    mot d’ordre central
    pour un gouvernement EELV, PS, FdG
    et
    gvt SPD Verts Die linke (ils ont la majorité contre Merkel qui a été battue en voix et en sièges)

  9. Posted 6 octobre 2013 at 11:34 | Permalien

    au fait nous sommes à D&S contre la sortie de l’euro, car puisqu’ on nous a fait monter dans l’avion de la monnaie unique, on ne veut pas en sortir en sautant par le hublot, on veut prendre le cockpit,

  10. candide
    Posted 6 octobre 2013 at 11:41 | Permalien

    Pourquoi avec 73 pour cent des voix des militants du PS contre le TSCG les députés socialistes ont voté pour, suivant en cela un gouvernement socialiste ?

  11. ESPOIR
    Posted 6 octobre 2013 at 11:58 | Permalien

    Mr Filoche

    je lis tous vos textes depuis longtemps parce qu’ils sont documentés, sérieux. Je ne suis pas encarté au PS, ni ailleurs non plus ; je suis également les réactions de gens que vous devez connaitre et j’avoue ne pas comprendre votre position même si je la pressens.

    Ces réactions sont compréhensibles, vous appartenez à un bureau national PS dont la politique ressemble à celle des libéraux (à quelques chouias près dans l’exercice de la redistribution mais avec le souci d’une politique de l’offre qui ne tranche en rien avec les politiques de droite…ce n’est pas ce que les gens attendaient (je n’attendais rien du PS..)

    S’il est compréhensible que la masse de gauche unie fasse contre poids à la masse de droite unie dans son ensemble ; le manque de différence de politique au final, ne règle en rien le fait que la majorité des électeurs ne fasse aucune différence sur le terrain, c’est à dire sur leur vie de tous les jours.

    Il me semble que vous vous placez donc sur un terrain purement politique de calcul en pourcentage de voix et non sur celui d’un changement de politique que vous déplorez sur votre blog avec la plus grande fermeté.

    De fait, en vous lisant, je me pose des questions identiques à celles que je lis.

    Comment faites vous pour supporter des décisions qui vont à l’encontre de votre état d’esprit ?

    Combien êtes vous au bureau pour commencer à tenter d’infléchir les décideurs ?

    Se prend t’il des décisions au bureau national qui sont ensuite totalement déformées au plus haut niveau ?

    Vous n’êtes pas obligé de me répondre puisque vous êtes visiblement excédé de répéter la même chose à tous ceux qui vous interpellent ici.

    Il n’y a de logique dans votre soutien au PS que politique, totalement déconnecté, semble t’il des résultats dans le contexte européen et mondial….

    Je ne vois pas aujourd’hui comment le PS peut empêcher un retour de la droite puisqu’il n’y a aucune différence probante et que les français excédés ne voient depuis des années d’autres choix que l’alternance, oubliés qu’ils pensent être de la génération des politiques actuelle…

    il suffit de considérer les flux d’argent public qui continuent de se déverser dans le privé pour s’en convaincre. Sans contrepartie…

    le PS a abandonné une lutte qui s’avérait difficile contre l’incrustation du libéralisme, mais ce n’est pas un reproche, juste un constat.

  12. candide
    Posted 6 octobre 2013 at 11:59 | Permalien

    Justement, puisque vous nous dites de repasser par l’école pourquoi, depuis 1981 les gouvernements de gauche ne sont-ils jamais revenus sur les mesures prises contre l’école publique mais les ont au contraire aggravées ? La preuve c’est que les gouvernements de droite ne sont jamais revenus eux non plus contre les mesures prises par la gauche en matière scolaire, ces mesures leur convenant parfaitement !
    Au fait que pensez-vous de la réforme Peillon qui avec une hypocrisie toute solférinienne
    commence la privatisation de l’école primaire ?

    J’espère que vous êtes d’accord avec moi : à école publique fonds publiques, à école privée fonds privés ?

  13. Posted 6 octobre 2013 at 12:02 | Permalien

    nous avons répeté mille fois que nous sommes comptables de nos positions politiques, de NOS votes
    #quevivelamotion3 et D&S

  14. Posted 6 octobre 2013 at 12:03 | Permalien

    oui à école publique fonds publiques, à école privée fonds privés

  15. Posted 6 octobre 2013 at 12:06 | Permalien

    « Combien êtes vous au bureau pour commencer à tenter d’infléchir les décideurs ? » (sic)
    vous ne savez pas ça ? on l’a dit mille fois ici ce qu’était la gauche socialiste !
    nous vous l’avons répété 13,7 % + 11,9 % et cela peut faire de 20 à 35 % parfois…
    mais enfin vous étudiez le congrès de Toulouse, la convention de juin ?
    non ?
    ça vous intéresse pas en fait ?
    vos préjugés vous empêchent non seulement de comprendre de quoi il s’agit mais aussi d’écouter les réponses ?

  16. sylvie
    Posted 6 octobre 2013 at 12:18 | Permalien

    rien d’agressif dans mon message c’est pas mon style

  17. sylvie
    Posted 6 octobre 2013 at 13:21 | Permalien

    Phil

    Vous trouvez mes propos agressifs et tous les jours, Mr Filoche nous demande de nous battre contre les décisions prises par son gouvernement.

    Vous trouvez ça normal ? vous allez me payer mes journées de grève ? vous avez vu le nombre de personnes qui perdent leurs emplois, leur maison, leur famille, c’est pas violent ça ????????????
    Ne pouvait on pas espérer faire avancer nos droits plutôt que de encore se battre pour garder nos emplois, nos acquis?
    C’est qui qui agresse ?
    Et pas la peine de me dire que je suis sectaire, je ne suis dans aucun parti ! je milite dans un syndicat pour défendre nos droits !

    Maintenant, j’ai alerté de ce que je vois autour de moi.

    Alors, faudra pas dire que vous n’étiez pas au courant.

    Mr Filoche il fait ce qu’il veut et heureusement…mais qu’il arrête de nous demander de nous battre pour les retraites, etc…ça devient anxiogène.
    Qu’il nous parle des choses positives de son gouvernement ! faudra les chercher….

  18. Posted 6 octobre 2013 at 13:26 | Permalien

    @9.Gérard Filoche
    vous êtes conscient que le pilote-automatique est enclenché, que
    le pilote c’est parachuté sur l’ile spéculation, et qu’il a bien pris soin
    de déconnecter le retour en arrière ?
    concrètement vous pensez soumettre votre gouvernement pour
    infléchir les directives de l’ue tout en sachant que le traité a été
    savamment concocté pour empêcher les volte-faces et les arrangements social, bien sûr démocratiquement avec l’accord
    des 28, et sans sortir de l’euro.
    avez-vous une idée de l’avancement de cette ue sociale avant 2017 ?

  19. Posted 6 octobre 2013 at 14:12 | Permalien

    vous êtes sans imagination sur les possibilités et les voies du changement auquel nous travaillons

  20. Posted 6 octobre 2013 at 14:13 | Permalien

    tiens donc, quelqu’un qui dit que mon parti est de droite n’est pas agressif ?
    le pire c’est quand il ne comprend même pas les hauts le coeur que ça nous soulève d’entendre pareille ineptie !

  21. Posted 6 octobre 2013 at 14:15 | Permalien

    @17.sylvie
    ce que je trouve agressif c’est votre façon de vouloir libérer
    Gérard « le prisonnier de son ps », penses-tu vraiment qu’il y
    soit sous la contrainte ?
    je suis plutôt apolitique surtout quand elle nous emmène dans
    ces bagarres stériles, je suis à la cgt et aux manifs (je n’ai pas
    attendu Gérard) mais quand je vois que même la c.e.s patine
    dans la semoule à vouloir se faire écouter en vain sur une ue
    sociale, je m’interroge sur le fait d’y sortir rapidement tout en
    essayant de comprendre et d’avoir un échange avec ceux qui
    ont un avis contraire.
    tu es peut être comme moi en colère et à la recherche de
    solutions pour ce changement tant espéré, Gérard prône
    l’unité, toi tu voudrais qu’il te rejoigne avec ses amis(es) et
    moi que l’on sorte de l’ue pour en refaire une sociale, mais rien
    ne sert à se taper dessus.

  22. Posted 6 octobre 2013 at 14:29 | Permalien

    @19.Gérard Filoche
    je suis tout ouïe et à l’écoute de Pierre Laurent…

  23. ESPOIR
    Posted 6 octobre 2013 at 14:37 | Permalien

     » vos préjugés vous empêchent non seulement de comprendre de quoi il s’agit mais aussi d’écouter les réponses ?…… »

    je n’en n’ai aucun en politique et de plus je viens de vous lire comme vos textes. Quant à ma compréhension, elle va bien merci.

    Votre réponse me déçoit un peu, je percevais quelqu’un d’autre à vous lire. On peut se tromper.

    C’est ma dernière intervention, si c’est pour être balancé par une réponse bizarroïde et considéré comme le dernier des cons….

  24. ESPOIR
    Posted 6 octobre 2013 at 14:38 | Permalien

    ma réponse ci dessus concernait Monsieur Filoche

  25. sylvie
    Posted 6 octobre 2013 at 14:51 | Permalien

    vous avez des hauts le coeur d’entendre que le PS est de droite ?

    Moi j’ai plutôt des hauts le coeur en voyant la politique actuelle( les retraites, l’ani etc…)

    Nous ne pourrons donc jamais nous comprendre…

    bon courage à vous

  26. Posted 6 octobre 2013 at 16:15 | Permalien

    @26.sylvie
    le ps n’est pas de droite le gouvernement oui, dans sa politique
    c’est certain.

    http://youtu.be/BWU0riYI9pI
    par contre quand je lis Jean-François Claudon au sujet de hollande
    à Leipzig, son analyse sur la politique du gouvernement est
    honnête mais sa façon de racoler les travailleurs est injurieuse
    « …c’est aux salariés, et à eux seuls, qu’il revient de leur faire
    comprendre qu’ils font fausse route. C’est aux salariés, et à seuls,
    de sauver notre gouvernement, car il est sans défense face à la
    finance et aux banques, lui qui s’est volontairement désarmé dans
    le vain espoir d’amadouer ces carnassiers »
    il appel le peuple à « la mobilisation, des manifestations et de la
    grève ! »
    ce qui me fait rager c’est que les travailleurs, le peuple ont déjà
    répondu par le referendum de 2005 en affirmant refuser cette ue
    ultralibérale, et contre la démocratie/le pouvoir du peuple le ps
    (pas le gouvernement ps) a donné son aval au traité de Lisbonne,
    là c’est franchement nous prendre pour des cons.
    bon courage à toi

  27. sylvie
    Posted 6 octobre 2013 at 16:58 | Permalien

    François Hollande, né le 12 août 1954 Désigné candidat du PS
    Jean-Marc Ayrault, né le 25 janvier 1950, président du groupe
    socialiste à l’Assemblée nationale
    Pierre Moscovici, né le 16 septembre 1957 à Paris,Membre du Parti socialiste,
    Manuel Carlos VallsNote 1, né le 13 août il a été candidat à la primaire socialiste
    Laurent Fabius, né le 20 août 1946 candidat à la primaire socialiste
    Aurélie Filippetti, née le 17 juin, Députée socialiste
    Vincent Peillon, né le 7 juillet membre dirigeant du Parti socialiste Benoît Hamon, né le 26 juin 1967porte-parole du Parti socialiste
    Arnaud Montebourg1, né le 30 octobre 1962membre du Parti socialiste depuis 1985
    Marisol Touraine, née le 7 mars 1959ancienne députée socialiste
    Nicole Bricq, née le 10 juin 1947membre du Parti socialiste.

    Et le gouvernement n’est pas socialiste ? on veut vraiment nous prendre pour des c…..!

  28. Posted 6 octobre 2013 at 19:30 | Permalien

    passez votre chemin…
    ici on discute entre militants de gauche qui se respectent…
    pas qui s’accusent d’être dans des partis de droite

  29. Posted 6 octobre 2013 at 19:58 | Permalien

    Ce n’est pas l’appartenance à un parti qui détermine que l’on est porteur et représentatif en soi des valeurs de ce parti et cela vaut pour tous les partis de gouvernements : le PS a ainsi des membres éminents qui sont intrinsèquement de droite en réalité et l’UMP des membres éminents qui sont intrinsèquent d’extrême droite en réalité.
    De même des soi-disant centristes éminents s’avèrent des conservateurs bien à droite…

    C’est d’ailleurs ce qui explique le bordel actuel aussi bien à l’UMP qu’au PS :
    - à l’UMP, pour ou contre la ligne Buisson pour faire simple sur fond de guerre des chefs médiocre : ils sont plus préoccupés par les élections de 2017 qu’à résoudre les problèmes actuels des Français qu’ils ont créés
    - au PS, pour ou contre la dérégulation pour faire simple sur fond aussi de rivalités pour 2017 : on peut penser à la danse du ventre sur la petite musique du sécuritaire alors qu’il n’y a qu’une seule insécurité d’où découle le reste : la précarité sous toutes ses formes.

    Malheureusement le seul parti clair dont les membres éminents ne disent pas tout et son contraire c’est le FN avec des solutions qui ne tiennent pas la route.

    Il est temps que les partis de gouvernement, et notamment le PS actuellement au pouvoir, se ressaisissent.

  30. cc54
    Posted 6 octobre 2013 at 20:41 | Permalien

    Merci Sylvie, j’adhère a vos positions.

  31. Posted 6 octobre 2013 at 20:41 | Permalien

    éprouvant :
    répétons : un parti c’est un tout, un corps vivant, lié à une force sociale,
    c’est une représentation une émanation sociale,
    les partis ont une nature de classe, et reflète leur classe, même de façon partielle ou déformée
    les différents individus qui le composent ne le déterminent pas, ils sont déterminés par lui…
    et d’ailleurs, il faut s’adresser à ce parti comme un tout, même si on connait ses débats, ses tendances, ses contradictions,
    un parti de gauche doit être pluraliste, comme le salariat
    il faut donc aussi que ses sensibilités s’expriment, et que la démocratie y existe, avec représentation à la proportionnelle (ce qui n’est pas le cas d’autres partis de gauche, hélas)
    aussi iconoclaste que cela paraisse a beaucoup, nous sommes à D&S pour un seul grand parti démocratique de toute la gauche

  32. Posted 6 octobre 2013 at 20:47 | Permalien

    bah non ! le parti se réclame du socialisme et c’est bien, malgré qu’il ne le soit guère
    quand au gouvernement il émane du PS mais il n’a rien de socialiste il gère la société qui est capitaliste (sans hélas la transformer vers le socialisme

    êtes vous capable de distinguer parti, gouvernement, état, pouvoir, société ?

  33. sylvie
    Posted 6 octobre 2013 at 20:57 | Permalien

    c’est mathématique

    si A = C et que A = B alors B = C.

    Si GVT = politique de droite et si GVT = PS alors PS = politique de droite.

    je suis capable que de ça moi….

  34. Posted 6 octobre 2013 at 22:51 | Permalien

    l’action politique se nourrit rarement de syllogismes … dont en général il convient de se méfier

  35. lionnel.mutzenberg
    Posted 7 octobre 2013 at 9:42 | Permalien

    Dis nous Gérard, le vote de dimanche, 23.5% des voix pour la gauche, 76.6% pour les droites, serait-ce un vote stalinien ?
    Les socialistes, dans ce canton, n’ont pas voulue apporter leur soutien à la liste du PC; bien? Mioas alors pourquoi les communistes devraient obligatoirement apporté le leur aux soicialistes ?
    Ton sectarisme devient pitoyable, il ne s’adrese plus aux idées politiques, mais aux personnes en désaccords avec toi.
    L’élection de dimanche apporte la démonstration, s’il en était besoin, pour le PC, de fuir l’alliance qui terminera le mandat reçu par François Mitterrand en 1981. Eliminer du paysage politique le parti communiste français.
    PC, PS, EELV, dans le même sac, si j’ose dire !
    Bravo à ta gauche…socialiste !

  36. Adam Creuz
    Posted 7 octobre 2013 at 11:58 | Permalien

    Le plus beau de tout, c’est le ps qui refuse de voter pour un candidat pc et qui appel l’ump au secours pour battre je Fn …

    pitoyable ! j’ai vraiment honte d’être socialiste !

  37. archerducher
    Posted 7 octobre 2013 at 14:29 | Permalien

    Je me demande si c’est le vrai Gerard Filoche sur ce blog,car vouloir donner des leçons de militantisme en stalinien,me parait bizarre,soutenir que c’est le PS qui a raison et qu’il faut le soutenir,admettons et si dans 5 ans il seront encore au pouvoir,ce coup là Ayrault ou un autre vont encore re-réformé les retraites,re-repoussé l’âge de départ voir même supprimer ces dites-retraites .Avant on disait jamais 2 sans trois,là je crois que non,il y aura une autre gauche,une vraie mais pas avec des énarques de droite qui se plient devant les patrons du CAC 40 ,le medef,enfin plutôt avoir des gens qui en ont .N’est-ce pas le faux Gerard Filoche.

  38. Posted 7 octobre 2013 at 16:02 | Permalien

    nul ici ne soutient que « le PS a raison », nul ici ne « donne de leçons de militantisme », nous sommes humbles, dévoués, avec une ligne politique claire, et étonnés de subir ce bashing sur ordres
    mais nul ne parvient à tolérer, chez nous, dans la gauche socialiste, de se faire insulter, ainsi, ici, par des gens qui s’étonnent ensuite qu’on « ose » leur répondre que le même ton…

    UNITE ! il faut l’unité de toute la gauche sinon des Brignoles, il y en aura plein aux municipales, et c’est en se battant pour l’unité qu’on peut le mieux changer les choses, éviter l’échec de toute la gauche !

  39. Respecter
    Posted 7 octobre 2013 at 16:35 | Permalien

    « éprouvant » ( je reprends votre mot Mr Gérard Filoche ) de répondre à certains commentaires.
    J’espère que ma question ne le sera pas:
    Si il devait y avoir un changement de ministre dans ce gouvernement, en faisant abstraction de la personne en place en ce moment et de la sympathie que vous lui accordée (ou pas), quel serait le ministère que vous aimeriez que l’on vous propose et pourquoi?

  40. Posted 7 octobre 2013 at 16:50 | Permalien

    mais cette question ne se pose pas, et n’a donc aucun intérêt.. sauf si les poules ont des dents

  41. lionnel.mutzenberg
    Posted 7 octobre 2013 at 17:17 | Permalien

    N’importe quoi, quoi ?
    Unité ! Unité ! en sautant comme un cabri; mais pour quoi faire ?
    Il n’y a même pas d’unité syndicale ! Pas d’unité politique ! pas d’unité Idéologique !
    En 1981, nous avons gagné; comment, Gérard ?
    Votre projet serait qualifié, aujourd’hui, d’extrème gauche. Vous en êtes très, très , loin ! il ne serait pas là, votre problème ?
    Au lieu de t’en prendre à des militants qui depuis plus de trente ont essayé de faire avancer la gauche, dans les entreprises,dans leur commune, chaque jour, pendant des années, dis nous un peu pourquoi nous avons échoué ?
    Et bien moi je vais te le dire, il suffit de te lire pour le comprendre.
    Toi, et tes petits camarades, êtes devenus trop riches, l’embourgeoisement vous a bouffer le peu de conviction que vous aviez.
    Vous parlez des pauvres, de la misère, du chômage, de la précarité, comme ces médecins qui ne sont pas malade eux mêmes, et qui prie pour que le mort potentiel, reste en vie.
    Vous voyez, mais ne comprenez pas, sauf à analyser par des mots savants, ce que vous êtes incapables de resentir dans les faits.
    Merde ! plus de cinq millions de chômeurs; des précaires; des soins qui ne sont plus accessibles à tous; des salaires de misères; une pauvreté qui s’étend même chez nos voisins de la grande Europe, dans votre pays de réference, l’Allemagne; des votes pour l’extrème droite de plus en plus fréquents, et massif, vu les taux d’abstentions; ce n’est tout de même pas à toi que je vais apprendre qu’en 1928 le parti national socialiste, les nazis, ne faisaient que 8% des suffrages, si ma mémoire est bonne. Et que ce sont ces mêmes causes qui les faits majoritaire, jusquà l’horreur.
    Et toi, tu es là, distribuant des staliniens pour certains, des sectaires pour d’autres, des imbéciles pour le plus grand nombre.
    Mais dis nous, vous allez vous réveiller quand ? En 1945, comme notre histoire nous l’a enseigné ?
    Nous te demandons pas d’être en accord parfait avec nous; nous te demandons de nous entendre, puisque tes dirigeants en sont incapables.
    Nous te demandons de faire le relais avec ces beaux messieurs, et ces belles dames, qui sont devenus ministres, non pas pour leurs capacités, mais pour leur soumission au monarque.
    Comme sous Sarkozy… et les autres.
    Nous avons, en tant que militants, une partie de responsabilité dans cette dernière période, mais il serait juste que vous preniez, vous, socialiste, la part qui vous revient.

  42. Lola La paria
    Posted 7 octobre 2013 at 17:44 | Permalien

    super leçon de choses à Brignoles, c’est bien.

  43. Gilbert Duroux
    Posted 7 octobre 2013 at 17:51 | Permalien

    « Bashing sur ordre ». Ça y est, c’est une complot cette fois ci. Tout est bon plutôt que de comprendre la colère des militants de gauche trahis.

  44. Abel Kirilenko
    Posted 7 octobre 2013 at 17:53 | Permalien

    ben voyons, complot des blouses blanches peut-être ?

    Iossif Vissarionovitch réveille toi ! ils sont devenus fous !

  45. Theo Dorant
    Posted 7 octobre 2013 at 18:08 | Permalien

    Le complot s’étend !

    « Avec cette réforme (des retraites), nous nous inscrivons dans le sillage des grandes conquêtes sociales passées et nous renouons avec l’ambition d’un modèle de cohésion sociale qui a forgé l’identité de notre pays », a dit la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

    « Aujourd’hui nous montrons qu’une réforme des retraites peut être porteuse de progrès social. »

    un petit commentaire de d&s peut-être ?

  46. Lola la paria
    Posted 8 octobre 2013 at 9:34 | Permalien

    et Harlem Désir qui sert sa grande bouillie de l’antiracisme pour masquer tout le reste.
    Faudrait aller se jeter au canal pour faire barrage. Cherchez l’erreur.

  47. PHILIPPE
    Posted 8 octobre 2013 at 12:16 | Permalien

    @LIONNEL
    « Toi, et tes petits camarades, êtes devenus trop riches, l’embourgeoisement vous a bouffer le peu de conviction que vous aviez. »

    Ha ha ! Gérard Filoche, riche…
    Si c’était pas à pleurer, j’en rirais.
    Courage Gérard !

  48. Respecter
    Posted 8 octobre 2013 at 15:13 | Permalien

    Pourquoi ma question ne se poserait-elle pas?
    Vous lisez bien les commentaires et donc, à moins de croire qu’il y a un complot, vous devez bien vous rendre compte que comme les électeurs de gauche se sentent trahis,il n’est pas absurde d’espérer une place de ministre pour une personnalité de la gauche du PS!
    François Hollande même si il ne le désire pas, sera bientôt dans l’obligation de la nommer pour prouver qu’il fait bien une politique de gauche!

  49. lionnel.mutzenberg
    Posted 8 octobre 2013 at 15:26 | Permalien

    Mon cher Philippe, il est évident que Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail n’est pas riche au sens, très riche, insuportablement riche; cela, n’importe quel crétin en est conscient, surtout s’il a toute une vie de militant derrière lui.
    Mais, nos petits bourgeois, sans être très riches, ont cette aisance qui les distinguent des autres qui sont bien moins aisés. Et pour certains cela leur suffit pour voter à droite, à gauche, mais toujours dans le cadre et…pour leurs intérêts.
    Mais, dans le cas de Gérard, il ne s’agit pas de cela; ce que j’ai voulu dire c’est tout simplement que ses camarades se sont enrichis, eux, il suffit de regarder le patrimoine de certains, et que cela les a éloigné à tout jamais de l’idéal socialiste auquel ils prétendent appartenir.
    Et, quand notre socialiste de gauche prétend que ses camarades sont toujours de gauche, il se fait le complice de celles et ceux qui se sont embourgeoisés, et non plus aucun lien avec la classe ouvrière.
    Si tu avais un peu plus de connaissance tu saurais, que le parti socialiste n’est pas constitué d’ouvriers, d’employés, de femmes de services, de tous ces sans grades qui forment l’essentiel du corps électoral, et que depuis, dix, vingt, ans ils on abandonné toutes références à ces classes populaires et moyennes.
    Ce n’est pas moi qui ai accusé les socialistes de ne plus prononcer le beau mot d’ouvrier, « qui n’est pas un gros mot, » c’est Pierre Maurois à l’endroit du candidat socialiste, Lionel Jospin en 2002, ça ne te dit rien, 2002 ?
    Combien de ces personnes de nos usines, de nos chantiers, de nos entreprises de services, à l’assemblée nationale, au sénat, par rapport à l’après guerre ? On les comptes avec nos dix doitgs.
    Il est là leur problème, un problème de représentativité, qu’ils sont incapables de règler vu l’embourgeoisemnt de leur parti depuis 1981.Un tel embourgeoisemnt, qu’il se sont cru avisés d’organiser des élections primaires, laissant à des non socialistes la popssibilté de leur imposer un autre choix que le leur. Du fait que l’idéal socialiste n’était plus un élément prépondérand dans leur parti.
    Quand j’emploie cette phrase, avec ces mots,  » Toi, et tes petits camarades, êtes devenus trop riches, l’embourgeoisement vous à bouffer le peu de conviction que vous aviez, » c’est pour les faire bouger, pour leur mettre le nez dans leurs erreurs, au minimum, pas pour accuser Gérard Filoche d’appartenir à la racaille qui tirent les ficelles.
    N’étant pas un intellectuel, j’use des mots que je connais, maladroitement, très certainement, mais qui disent des faits de la réalité que j’ai personnelement vécu, avec beaucoup d’autres camarades.
    Ces trente dernières années, Gérard, et ses protégés, n’étaient pas seuls à les faire vivrent.
    Les belles histoires cela prend avec certaines personnes, mais avec d’autres, qui ont eu à souffrir des trahisons, des voltes faces, des compromissions, des abandons d’engagements électoraux, c’est à dire devant le peuple qui donne le pouvoir au moyen du suffrage universel, cela ne passe plus.
    Nous en avons eu l’illustration ce dimanche.

  50. Lola la paria
    Posted 8 octobre 2013 at 17:00 | Permalien

    de Maurois, on peut aussi remonter au traître Guy Mollet.
    Des années et des années que ça dure, donc, entre parenthèses, la galère ça a commencé pas seulement le 1er juillet, le jour où l’ANI est entré en vigueur.

  51. Posted 8 octobre 2013 at 17:26 | Permalien

    Roanne, 13h00, tout est prêt, les enfants sur le perron de la
    mairie sur-fleurie, le gratin endimanché l’œil étincelant, la
    gendarmerie cuirassée en nombre, les badauds et leurs
    pancartes, les syndicalistes et leurs revendications…
    ET le président de la République qui se défile par la petite
    porte de service? HONTEUX, SANS COURAGE.
    les gens « ont ne votera plus pour l’homme invisible… » aucune
    conscience ces citoyens hein !!!
    et un ancien ministre du travail qui attend encore, devant.

  52. Rachid
    Posted 8 octobre 2013 at 19:27 | Permalien

    Ah, je ne me lasse pas de lire les fils de commentaires du Blog De Filoche. :)
    Malgré tous ses efforts pour enfumer le chaland, plus personne n’est dupe. la Majorité des gens qui prennent la peine de venir lire puis commenter, viennent lui mettre le nez dans la merde Solférinienne…. LOL et Lui droit dans ses bottes : « ils sont de droites, oui, votez pour eux »…krkrkrkrk hihihihi mieux vaut en rire…gageons que tu auras la même réussite dans ton travail de convictions que les solfériniens sont de gauche auprès des électeurs qui tu en as eu auprès des mêmes solférinien depuis 25 ans ;)…..
    Dieu que j’ai hate d’être en 2014: 1er tour, je vote pour un candidat de gauche sérieux. C’est a dire tous sauf un PS, ou apparenté de près ou de loin au PS, un communiste mangeur de plat de lentilles comme celui de brignole ou les apparatchik vendus comme Pierre laurent et certains autres, les gameleurs d’EELV type placé, duflot et bien d’autres. ça me laisse un PG, un NPA éventuellement, un LO, et quelques autres a conditions qu’ils me convainquent de leur appartenance a la vraie gauche (c’est pas compliqué, c’est tous le contraire du PS actuel). Ensuite, au 2eme tour, c’est le Même ou pêche !!! quel que soit la configuration du 2nd tour FN/UMP/PS/chêvre….m’en fout. Si mes idées ne sont pas représentées, je m’en irais a la pêche en espérant qu’il fera beau…et cela vaudra pour toute élection…..!! Merci Gérard de m’aider chaque jour a graver cette stratégie dans le marbre avec tes insultes à l’emporte pièce, tes analyses politiques brillantes et tes appels à l’unité de façade. Continue comme ça, tu finiras de convaincre les rares personnes sincèrement de gauche qui trainent encore au PS sans mandats rémunérateurs ni gamelle de lentille….Bientôt ils seront tous partis du bateau…;)..;Un grand MERCI camarade ;)

  53. sylvie
    Posted 8 octobre 2013 at 20:24 | Permalien

    soyons positifs, allez on note les bonnes nouvelles du jour :

    1/ Le rapport Cahuzac adopté, l’Etat blanchi
    2/ Arnaud Montebourg puis François Hollande ont fait part de leur intention de «réduire autant qu’il est possible le nombre de suppressions d’emplois chez Alcatel-Lucent».

    Elle est pas belle la vie….

  54. cc54
    Posted 8 octobre 2013 at 21:19 | Permalien

    Encore merci Rachid.
    M. filoche pourriez vus si cela est possible lorsque vous prenez la peine de répondre aux post indiquer à qui vous vous adressez, d’avance merci.
    Je constate que les personnes qui prennent la peine d’écrire ici ( pas forcément ceux qui lisent le blog de M. Filoche)sont des gens de gauche et que bien souvent ils adhérent aux idées de son promoteur mais rarement à sa stratégie. Entendez vous M. Filoche le cri du peuple de gauche qui ne croit absolument plus en votre parti malgré vos invitations à le pousser à gauche de l’intérieur ? Entendez vous le cri noir des libéraux qui polluent votre gouvernement ? Ne croyez vous pas que la résistance aux dogmes du libéralisme ne se font que mieux entendre qu’en ne coopérant plus aux Moscovici and co qui dirigent la seule voix audible de votre parti ? Ecoutez nous, nous ne vous collons pas, ne tentons pas de vous dénigrer, nous avons besoin de vous dans une vraie gauche qui ne pourra pas malgré vos envies se concrétiser dans ce parti qui a tourné le dos aux idéaux du socialisme français. Battez vous enfin avec toute votre intelligence tactique avec ceux qui sont auprès des ouvriers et laissez votre stratégie de côté. M. Hollande et consort se moquent de vous, soyez un levier et non plus un alibi.
    Très cordialement
    CC54

  55. Rachid
    Posted 8 octobre 2013 at 21:59 | Permalien

    CC54 à raison.
    Mais je dois ajouter que plus je lis les réponses de Filoche plus je me pose la question de savoir quel est son but réel ? il est tout de même assez incroyable de pointer continuellement les bons problèmes et les bonnes solutions, mais aussi continuellement prônés la stratégie politique qui conduit a l’exact inverse dans la vie réel des gens. Qu’a t-il donc a perdre a faire la bonne analyse une fois pour toute et a en tirer les conséquences? une perte de crédibilité? surement, mais ça reviendra quand il tiendra le même discours, mais en dehors du pédalo solférinien; une perte d’amour propre ? idem, ce n’est pas bien grave, c’est pour la cause ;) ; une sensation d’avoir perdus 25 ans a combattre au sein du partis solférinien pour rien au final….? mafois, c’est vrai, mais bon, il vaut mieux tard que jamais….Ou bien y a-t’il autre chose de moins avouable ?? a ma connaissance, non, il ne me semble pas Filoche fasse partis de ceux aux PS qui mangent dans la même gamelle de lentille, il ne me semble pas qu’il ait un mandat quelconque au Partis Solférinien. je veux dire un mandat d’élu rémunérer bien sure. Alors puisque ne dépend pas du bon vouloir d’Harlem pour manger, ni de celui de Hollandréou, Qu’est ce qui l’empêche tant de faire un calcul simple: comme le disait quelqu’un dans un commentaire que j’ai lus ici: si A=B et que B=C alors A=B=C; politique de Hollande and Co = politique de Sarko and Co, sarko and Co= Droite donc Hollande and Co = DROITE donc Filoche membre d’un partis de Droite….cqfd

  56. Respecter
    Posted 8 octobre 2013 at 23:47 | Permalien

    @Rachid @anonyme
    Qu’a t-il donc a perdre a faire la bonne analyse une fois pour toute et a en tirer les conséquences?
    Vous vous défilez(comme moi)à ne pas donner la réponse plausible à laquelle on pense.
    Je souris mais jaune car moi, tout comme vous, qui n’est rien à espérer de ce gouvernement, je pense à tous ces malheurs, ces suicides que cette politique entraîne.

  57. candide
    Posted 9 octobre 2013 at 7:41 | Permalien

    Le parti sain a voté cette nuit l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans.
    Pour lutter contre cette nouvelle trahison votons socialiste aux municipales !
    Monsieur Filoche ce raisonnement vous choque-t-il ?
    Il ne fait pourtant que résumer votre position.

  58. lionnel.mutzenberg
    Posted 9 octobre 2013 at 8:35 | Permalien

    Nous venons d’en avoir la preuve: le parti socialiste est bien de gauche ! 43 années de cotisations pour avoir droit à une retraite complète; et naturellement, l’âge de départ en est aucunemnt modifié, parole de socialiste !
    Je me pose une question : Les députés socialistes de gauche qui viennent de voter cette saloperie, sont ils tous Maire de leur commune ?
    Peut être pourrions nous le savoir en consultant le site de l’assemblée du Médef…pardon, je me laisse emporter, assemblée national.
    Je dis cela, parce que, nous aussi, allons bientôt pouvoir voter.

  59. Lola la paria
    Posted 9 octobre 2013 at 9:40 | Permalien

    mais non, 2 électeurs sur 3 ne votent pas
    et le gouvernement ne se pose pas de questions, donc on est dans une logique de guerre civile.

  60. Posted 9 octobre 2013 at 9:46 | Permalien

    ce serait un pauvre calcul..allez lisez « démocratie & socialisme » c’est une excellente revue depuis 20 ans et vous aurez vos réponses, 30 euros l’abonnement

  61. Posted 9 octobre 2013 at 9:49 | Permalien

    on se bat tous ensemble et nous sommes nombreux, là ou il faut, là ou cela compte,
    vous avez le droit de n’e pas être d’accord, mais de venir faire ici du bashing pour nous demander de renoncer à nos objectifs,
    arrêtez de nous agresser car c’est ce que vous faites, et pour rien, et sans lire ce que nous écrivons,
    abonnez vous plutôt a l’excellente revue mensuelle D&S qui depuis 20 ans explique notre combat en actes…

  62. Posted 9 octobre 2013 at 9:53 | Permalien

    « viennent lui mettre le nez dans la merde Solférinienne »
    grossier personnage
    et puis, a la fin abstention
    en mettant sur le même plan « la configuration du 2nd tour FN/UMP/PS/chêvre….m’en fout. »
    au fond dites, vous vous cachez ? mais pas un mot de ce que vous écrivez ne pourrait… ne pas être dit par un FN… et le resultat sera UMP/FN en effet

  63. Lola la paria
    Posted 9 octobre 2013 at 9:59 | Permalien

    pas d’ordres à recevoir. Là on regarde les dessins qu’il y a dans le Siné mensuel !

  64. Duluc
    Posted 9 octobre 2013 at 10:07 | Permalien

    30 euros, il n’y a vraiment que le fric qui te parle .. un vrai socialiste très sain quoi!

  65. PHILIPPE
    Posted 9 octobre 2013 at 10:12 | Permalien

    @LIONNEL

    Cher Lionnel, je comprends parfaitement vos arguments et je les partage en grande partie.
    Ce que je voulais dire, c’est que vu l’activité militante énergique de Gérard Filoche, ça m’étonnerait qu’il souhaite que la direction actuelle du PS continue son virage à droite. Dans le cas contraire, il profiterait paisiblement de sa retraite en allant à la pêche où à refaire le papier-peint de son salon.
    A mon avis, il craint (avec raison vu les commentaires récurrents ici) un éclatement de la gauche, déjà peu soudée, afin de faire émerger un consensus permettant de mobiliser un maximum d’électeurs de gauche. Son raisonnement doit être d’éviter de se tirer dans les pattes, de s’éclater en de multiples chapelles, d’où son leitmotiv « Unité ! ».
    Ça me fait un peu mal de voir toutes les attaques que subit Gérard, alors que c’est sans doute un des membres du PS le plus honnête et le plus combatif. En même temps il a choisi d’être visible et d’essuyer les critiques (destinées dans l’ensemble non à lui mais à la frange droitière du PS).
    Evidemment il pourrait aller militer au FDG. Mais c’est un petit parti, divisé lui aussi en plusieurs courants, il n’a pour le moment pas l’adhésion d’assez d’électeurs pour avoir une influence politique suffisante pour orienter la politique menée dans ce pays.
    Voilà mon point de vue, je précise que je ne suis encarté nulle part et que je ne connais pas personnellement Gérard Filoche.

  66. Posted 9 octobre 2013 at 10:15 | Permalien

    et là, tu revèles ta nature non militante, tu sais pas la valeur d’un abonnement de soutien, toi

  67. Posted 9 octobre 2013 at 10:15 | Permalien

    ca tombe bien, c’est aussi mon journal…

  68. candide
    Posted 9 octobre 2013 at 10:16 | Permalien

    Je pose de nouveau ma question (voir commentaire 57) très poliment et j’attends une réponse claire.
    Autre question : comment reconnait-on un candidat D&S parmi les autres candidats du PS ? Parce que je veux bien voter Filoche mais sûrement pas Moscovici …

  69. Posted 9 octobre 2013 at 10:23 | Permalien

    j’ajouterais un mot… politique
    je constate qu’il y a DEUX positions qui se clivent dans le FDG, celle de l’unité aux municipales et celles des listes autonomes,
    débat évident…
    si le PS est de droite, il ne faut pas faire alliance, bien sur
    si le PS est de gauche cela est possible

    ensuite, cela se complique, des militants du PG qui nous disent que ce parti est de droite, et ne veulent pas faire alliance, au premier tour, affirment pourtant vouloir la faire au 2°…

    tant mieux s’ils veulent battre la droite et ne pas s’abstenir !

    mais il vaudrait mieux l’assumer des maintenant, cela pourrait limiter les ravages de la division au 1er tour

    car quiconque fait une campagne an disant que le PS est de droite au 1er tour pour s’allier avec lui au 2°… sur ses listes, fait courir un risque a toute la gauche de en pas battre la droite

    ensuite, si, a la fin il doit y avoir alliance, ne faut il pas afficher la couleur, assumer cela et mener une bataille partout pour que cette alliance ne se fasse pas en catimini, dans de mauvais rapports ?

    et comme nous le défendons, batailler sur le fond pour l’unité de toute la gauche sur de bons objectifs

  70. Posted 9 octobre 2013 at 10:34 | Permalien

    demande cela a tes amis qui vont nouer des alliances pour des listes de gauche aux municipales,

  71. Posted 9 octobre 2013 at 10:39 | Permalien

    nous sommes PS, le PS est un tout, un parti de gauche…

    avec lequel nombre de tes amis vont faire liste commune aux municipales, non ?

    je te retourne ta question à cent sous : a quoi reconnaitra t on les candidats du front de gauche, les « vrais » autonomes, et les « faux » dans des listes unitaires, vous allez les exclure ? leur demander de scissionner a eux aussi ? ou bien vous allez le faire ? logique infernale

    qu’est ce que penses de l’analyse de « rebelle » sur Brignoles ?

  72. archerducher
    Posted 9 octobre 2013 at 11:07 | Permalien

    Bonne nouvelle du jour :durée du travail,poussée à 43 années de travail ,donc un jeune de 22 ans,qui a la CHANCE de trouver un jeune travail,pourra partir à 65 ans,si sa santé la suivie jusqu’au bout.
    Par ce biais là la retraite ne coutera plus à l’état,on sera mort avant,comme dans les années 60

  73. lionnel.mutzenberg
    Posted 9 octobre 2013 at 11:19 | Permalien

    @ Philippe
    Ce que je ne comprends pas très bien c’est l’entêtement de Gérard Filoche, que je ne connais pas personnelemnt, mais qui m’est très proche par son militantisme syndical lié au droit du travail, que j’ai toujours apprécié.
    J’ai adhéré au parti communiste en 1972, je suis devenu secrétaire de cellule, j’ai milité pour le programme commun, puis pour la candidature de François mitterrand, malgré la forte oppostion des plus anciens de mes camarades qui avaient une histoire militante un peu plus longue que la mienne.
    En 1981 nous avons porté Mitterrand au pouvoir, la crédibilité des socialistes étant insuffisante pour le faire gagner.
    Puis, 1983, le virage du plus dur libéralisme mis en route, l’arrivée de Fabius, le départ des communistes du gouvernement, le positionnement du parti devenant imcompréhensible.
    La mort dans l’âme j’ai quitté le parti, mais pas mon idéal.
    Il est là le problème de Gérard, ce manque de courage de tirer un trait sur ce qui ne fut qu’un mirage; se raccrocher à ce l’on pensait possible hier, alors qu’il paraît évident, que son parti à tourner le dos à cet idéal que représentait l’arivée de la gauche au pouvoir en 1981.
    Il faut relire les programmes du parti socialiste;relire les livres et les discours de François Mitterrand; se rappeler les engagements faits devant l’électorat de gauche.
    D’autres socialistes ont eu ce courage, lui pas.
    Alors cette question que je ne suis pas seul à me poser : Est-ce que Gérard Filoche se trompe, ou, est-ce qu’il nous trompe ?
    La décision du secrétaire général du parti communiste, Pierre Laurent, d’échanger 13 postes à Paris, contre sa réélection au sénat, comme un carrièriste d’EELV en 2012, n’est pas plus brillante, j’en conviens.
    Ce sont ces attitudes qui font le lit du front national.
    Et c’est pour cette raison que je resterais en paix avec moi même en ne revotant jamais plus pour un socialiste qui collabore avec le néo libéralisme.
    Je n’impose rien à personne, mais je tire les leçons de plus de trois décennies de vie militante politique, et syndicale, à la CGT.
    Militant d’entreprise, pas militant d’appareil, ce qui est tout à fait différent, mais cela, c’est la vie qui nous l’apprends, ce n’est pas dans les livres.
    Le front de gauche est, actuellemnt, le seul parti essentielemnt de gauche, avec tous ces défauts, mais quel parti n’est avait pas, après cinq années d’existence ?
    AUCUN !

  74. candide
    Posted 9 octobre 2013 at 11:48 | Permalien

    Ma question est peut-être à cent sous mais tu n’y réponds pas.
    A part le fait que vous soyez dans le même parti je ne vois pas du tout ce qu’il y a de commun entre Moscovici (et ses complices du gouvernement) et toi.
    Inutile de me redire que le PS est un parti de gauche c’est à dire un parti qui défend les salariés ce n’est plus crédible.
    Je te ferai remarquer que je n’ai jamais parlé du front de gauche dans ma question, alors pourquoi m’attaquer la-dessus ?

  75. cc54
    Posted 9 octobre 2013 at 13:14 | Permalien

    Bonjour,
    M. Filoche est un des rares membres du Ps à accepter d’être visible via son blog. Son travail d’explication, son implication politique lui valent mon respect. Je n’aime pas trop les attaques ad hominem, parlons arguments mais n’attaquons pas l’homme. Je réitère ma demande à M. Filoche  » est-il possible lorsque vous répondez à un internaute d’indiquer à qui vous parlez? » Je crois que l’unité de gauche a porté ses fruits à Brignolles. Harlemn Désir est intervenu dans une élection dite locale pour apporter son soutien à un candidat Pc qui n’a même pas demandé l’aval du Fdg mais s’est permis d’utiliser ce logo sur des tracts ou celui du ps apparaissait aussi… Résultat : 2/3 d’abstentions. Ici, nous sommes plusieurs à expliquer à M. Filoche que le gouvernement dirige notre pays sous idéologie de droite, que par conséquent le parti qui a donné naissance à ce gouvernement est étiqueté de droite par des électeurs de gauche. Ici, nous écrivons notre désarroi, nous dialoguons, nous exprimons notre colère, notre tristesse avec quelques emportements parfois. Je n’ai toujours pas été convaincu par la stratégie de M. filoche sans doute par manque de réponse individuelle. Dans les urnes, il en va différemment, le Ps subit ou subira une véritable déconfiture et cela me semble naturel quand on trahit ainsi ses électeurs. Je ne renforcerai pas par ma voix un parti qui en son sein même ne respecte pas la voix de ses propres adhérents. Le ps me semble une machine trop bien rodée pour avoir même l’envie d’y adhérer pour le changer de l’intérieur. Posséder la même carte que Moscovici, Sapin and co me semble impossible politiquement.
    Que de sombres jours nous réserve ce gouvernement, il me reste l’espoir que la gauche se ressaisisse, là où elle a encore sa place. Ici en dialoguant, ou dans un parti de gauche digne de ce nom !
    Cordialement

  76. Posted 9 octobre 2013 at 13:16 | Permalien

    Quelqu’un a vu hier à L’AN Jean-Marc Germain, avec qui Gérard Filoche avait débatu de l’ANI sur France Inter obligé de retirer son amendement social sur la réforme des retraites ?

    Pathétique.

  77. Posted 9 octobre 2013 at 15:36 | Permalien

    tiens donc, en voila une explication torturée !
    ce serait parce que le PS a soutenu le candidat PC a Brignolles qu’il aurait perdu (sic) ? c’est aussi artificiel comme argument que ceux de la direction du PS s’il lui prend de dire que c’est la faute au candidat PCF…
    ce serait l’unité qui aurait perdu à Brignolles ? pas trés fin !
    ce serait a cause du Vert ? pas plus !
    j’ai entendu aussi à Vierzon un camarade qui croyait l’inverse, si le PCF avait perdu à Brignolles c’était cause du PS qui n’avais pas appelé a voter pour lui…(le contraire)

    en fait TOUS les candidats de gauche perdent, parce tous les électeurs les mettent dans le meme sac la fois a cause de la politique du gouvernement, mais aussi parce qu’en plus ils se divisent

    la gauche est inséparable dans la victoire comme dans la défaite
    c’est le front de gauche à Brignolles qui a été éliminé,
    et pas parce qu’il était « mou »… mais parce qu’il n’y avait d’unité et parce que les gens sont mécontents du gvt, les deux
    quand le PS perd, le FdG ne gagne pas… même si le candidat est « dur »…
    j’ai lu des courants du PCF qui accusent le candidat du PCF de sa propre défaite, ceux la finiront par exclure tous les « mous », et il ne restera plus grand monde pour gagner…

    unité !

  78. Lola la paria
    Posted 9 octobre 2013 at 15:40 | Permalien

    si vous voulez pas la droite, votez pour nous.

    Lamentable.

  79. Gilbert Duroux
    Posted 9 octobre 2013 at 15:56 | Permalien

    Gérard Filoche : « en fait TOUS les candidats de gauche perdent, parce tous les électeurs les mettent dans le meme sac la fois a cause de la politique du gouvernement, mais aussi parce qu’en plus ils se divisent ».

    Et quel est le facteur principal, d’après toi ? Pour moi, il est évident que c’est la politique du gouvernement que tu soutiens. Il n’y a rien d’anormal qu’au premier tour des candidats de gauche et de droite de plusieurs tendances se départagent. C’est la démocratie. Sinon ça voudrait dire qu’on est dans le bipartisme et qu’il n’y a que le parti dit socialiste et l’UMP qui ont le droit de présenter des candidats aux élections.
    Ce que tu ne veux pas comprendre, Gérard, c’est qu’ici des militants viennent dire leur colère contre ce gouvernement qui sert de marche-pied à la droite et à l’extrême droite. Au lieu de comprendre les raisons de cette colère, que tu pourrais partager en homme de gauche que tu es, non seulement tu tu les insultes, mais tu les prends pour des imbéciles en prônant des alliances contre nature en disant qu’il faut faire abstraction de la politique de droite de ce gouvernement, qu’elle devrait pas empêcher de s’associer avec les solfériniens. Et pour ce faire, tu agite le trouillomètre de l’extrême droite. Ça ne peut pas marcher parce que tout le monde sait que c’est le parti dit socialiste qui a fait émerger le Front National.
    Il faut n’avoir aucune culture politique pour penser que toutes les saloperies de ce gouvernement peuvent passer comme ça en pertes et profits d’un seul coup.
    Quand à ton argument vaseux selon lequel « si le PS est de droite, pourquoi appeler à voter pour lui au deuxième tour ? », c’est une insulte supplémentaire à l’égard des militants. Bien évidemment qu’il y a des degrés et que le P »S » vaut un peu mieux que l’UMP, ne serait-ce parce qu’il y a quelques personnes comme toi dans ce parti pourri (non, Cahuzac n’est pas un cas isolé, il est le fruit d’un système) qui, officiellement défendent d’autres valeurs que Valls ou Hollande ou Moscovici ou Cahuzac.
    Au premier tour on choisit, au deuxième, on élimine. C’est bien toi qui le dit ?

  80. candide
    Posted 9 octobre 2013 at 16:56 | Permalien

    Je n’ai encore jamais ressenti autour de moi un tel rejet d’un parti politique. On peut le résumer ainsi : que Chirac, Sarkozy etc… fassent des saloperies c’est normal, ils sont de droite, mais qu’un gouvernement socialiste fassent les mêmes (TSCG, ANI, retraites, TVA, réforme bancaire…) cela ne passe pas !
    Le seul espoir c’est que la raclée que va sans doute prendre le PS aux municipales fassent réfléchir ses dirigeants mais les expériences grecques et espagnoles ne rendent pas optimistes !

  81. sylvie
    Posted 9 octobre 2013 at 17:39 | Permalien

    comment vous pouvez faire pencher le PS vers la gauche quand vous dîtes je voterai toujours pour eux!
    ils ne feront aucun effort. Si je dis à ma fille fais tes devoirs si tu veux aller au ciné et si tu ne les fais pas, je t’emmène quand même ! c’est complètement perdu d’avance !

    Quelle stratégie !

    D&S peut très bien décider de prendre son indépendance et voter ou pas pour un autre courant.(par contre faudrait changer le S) oups !!

  82. lionnel.mutzenberg
    Posted 9 octobre 2013 at 18:22 | Permalien

    Un PS vaut mieux qu’un UMP; certes ! Mais tous les PS ne se valent pas. Regarder à l’assemblée nationale hier; seulement 8 PS, si j’ai bien lu, ont voté contre les 43 années de cotisations, les autres présents, ( 165 sur 577) ont voté pour, la différence est resté indifférente, n’étant pas, il est vrai, concernée par cette question secondaire, enfin je veux dire, moins importante que leur hypothétiques réélections, aux meilleures places.2014/2017.
    Des Gérard Filoche, il en a moins que des Jérome Cahuzac, pour notre grand malheur !
    avec lui, l’on s’engueule, l’on se dit des choses désagréables, mais, devant le danger néo libéral, il ne fait aucun doute, que nous nous retrouverons pour faire face.
    Mais je ne peux pas le suivre dans son aveuglement à faire élire, ou réélire, des personnes qui m’ont déjà vendu… avant même d’être élu.
    Lisez ce que dis cet élu socialiste de Seine Saint Denis, dont le seul but est de virer un Maire communiste, qui, apparemment, n’a pas démérité. Dans l’unité, comme de bien entendu.
    Les faits, toujours les faits, le reste n’est que bavardage.

  83. rachid
    Posted 9 octobre 2013 at 19:26 | Permalien

    mais de quoi tu parle Gérard ?
    Pour moi c’est clair c’est autonomie au 1er tour et jamais d’allliances au 2nd tour avec quelqu’un qui a accepté l’étiquette d’un partis de droite au 1er tour, alors il se peut qu’il y est une autre ligne au FDG et au PG (pour le PCF, c’est réglé, leur patrons ont dits:  » on va la gamelle solférinienne au 1er tour partout où c’est possible »!!) mais pour moi comme pour beaucoup de camarades de gauche, consigne de votes pour un PS au 2nd tour, ou pas, front républicain, ou pas, battre un UMP, ou pas, c’est tout vu !!!! PLUS JAMAIS UN BULLETIN DANS UNE URNE POUR UN PARTIS QUI NE PORTE PAS MES IDEES ET NE DEFENDS PAS MES INTERETS !!! ce n’est pas compliqué et c’est cohérent. DOnc tu verra que 1) contrairement a la présidentielle, les appels aux votes PS pour le 2nd tour se feront plus discret si appels il y a et 2) si il y en a surtout dans les grandes villes les plus exposés politiquement (paris, lyon, marseille, etc…) on va bien rire en voyant le résultat final: je te met mon billet que les appels a voter pour un solférinien au 2eme tour resteront lettre morte dans beaucoups de cas !! et oui c’est la rançon de la politique de droite menée par TON partis sain de « gauche » ;)

  84. luc
    Posted 9 octobre 2013 at 20:28 | Permalien

    Voilà que la gauche fait les poches d’une centenaire.

    « Pour l’anniversaire de mes cent ans, c’est réussi ! » Juliette Tamet, qui va fêter son centenaire le 23 octobre, n’en est toujours pas revenue. Veuve depuis 1999, cette habitante de Caluire, ville de la périphérie lyonnaise, a reçu un avis d’imposition sur le revenu d’un montant de 444 €, pour un revenu déclaré de 17 476 €. Qui correspond à une part de la retraite de son mari décédé. « C’est la première fois que ça m’arrive depuis la mort de mon mari. Avant, on payait des impôts, mais c’était lui qui s’en occupait. »

    Tout cela pour continuer de financer un nombre pléthorique de fonctionnaires.

    Source Vosges Matin Pour ses 100 ans, Juliette reçoit sa première feuille d’impôts.

  85. cc54
    Posted 9 octobre 2013 at 20:29 | Permalien

    M. Filoche
    Je crois que vous m’avez répondu même si je n’en suis pas totalement persuadé.J’ai trouvé votre ton vindicatif et assez arrogant.
    Entre gens de gauche, je pensais à une camaraderie d’idéaux, je crois que vous me prouvez le contraire. Je garde donc mes arguments artificiels et mes explications torturées pour d’autres. Si vous, homme de gauche ne réussissez même pas à dialoguer avec vos semblables de pensées je n’ose imaginer le champ de ruines de votre parti. Votre unité, je n’en veux pas, ce n’est que le cache misère d’un parti de notables qui se moquent de moi comme de vous. Persévérez où vous voulez mais jamais je ne voterai pour ce panier de crabes qu’est devenu votre parti, fossoyeur des idées de gauche. Je vous garde mon estime mais réitère mon total rejet de votre stratégie.
    Cordialement
    CCdu54

  86. Rachid
    Posted 9 octobre 2013 at 20:38 | Permalien

    C’est bien mon Gérard ! continue a insulter les rares qui t’estime encore mais te disent que tu fais fausse route….
    c’est marrant, là tu crie « unité, unité », et « faut voter PS », parcequ’ils sont « LA gauche » ! mais quand tes potes de solférino auront pris leur déculottées aux élections, tu ira leur expliqué que c’est normale car il font une politique de droite…..tu ne vois vraiment pas la contradiction ? allé fais un effort…

  87. sébastien
    Posted 9 octobre 2013 at 21:13 | Permalien

    La haine anti-fonctionnaire de certains est assez lourde. Un fonctionnaire lorsqu’il touche sa paie ne va pas aller dans les îles Caïmans pour planquer son fric ou pire acheter de la dette française que nous devons rembourser! Ils dépensent quasiment tout dans l’économie réelle pas spéculative, réelle, celle qui fait tourner l’économie, la vraie, pas le casino responsable de cette pseudo-mer.. comme les médias voudrainet le faire croire. Alors prenons le cas d’un pays qui a fortement viré du fonctionnaire, les Etats-Unis qui servent de modèle à toutes ces personnes qui nous imposent cette austérité débile. Ils ont privatisé massivement, créé du chômage en ne remplaçant pas les départs (donc ces personnes semblent être pour le chômage de masse comme les Copé, Fillon, Sarkozy et autres membres de ce gouvernement qui continuent leurs bêtises pour pouvoir manger dans la main des commissaires européens) et au final que constatons-nous? Tout se paie, tout est plus cher (éducation et santé, le système de distribution énergétique est ridicule) et ils sont bien plus endettés que nous, bref, ils sont encore plus dans la mer….
    Alors, je comprends pas trop votre vision des choses, je préfère pointer les véritables responsables, ceux qui s’engraissent toujours plus (et c’est prouvé) plutôt que de citoyens lambda qui bossent comme vous (et oui).
    Désolé si j’ai été agressif, ce n’était pas le but.

    Quant au problème des futures élections, mon souci reste que comme ce ps fait très fort dans le mauvais sens contre les travailleurs, la droite va devoir encore aller plus loin (comme aux Etats-Unis finalement) et dans ce cas, Gérad a raison ce sera mille fois pire.
    F Hollande aurait pu s’abstenir de tromper le monde avec son changement, car il a bien démobilisé les électeurs de gauche (ce qui est rassurant car finalement le fn et l’ump ont peu évolué en terme de voix, c’est plus un effondrement de la gauche par des egns découragés qui ne se déplacent plus).
    Et en cas de défaite du ps, même recette que l’ump avant, on a compris les gens, ils attendent qu’on aille plus loin, plus vite dans les « réformes », etc, etc….
    Moi, il me mette dans l’embarras quand je rentrerai dans l’isoloir.

  88. sébastien
    Posted 9 octobre 2013 at 21:22 | Permalien

    Et je suis d’accord avec la vision de Mr Filoche. Le mot gauche est attribué en premier au PS (par son importance et son histoire) et les gens sont mécontents de la gauche et ne veulent plus voter à gauche (ps ou fdg) car les gens ne s’arrêtent qu’à l’information « gauche » et ne cherchent plus à faire la différence entre les différents courants. F.Hollande a trahi, c’est la gauche qui a trahi, point barre. (C’est ce que plusieurs personnes m’ont dit et du coup, ils rejettent tous les courants de la gauche ensemble). J’ai débattu avec un gars du fdg et je lui ai d’ailleurs dit que la meilleure façon de briser cela était de changer de nom de rassmblement pour que le mot gauche disparaisse afin que les gens ne mélangent plus les deux… C’est extrême certes mais il a clos la discussion et est parti…
    Le gouvernement fait très mal à la gauche.

  89. sébastien
    Posted 9 octobre 2013 at 21:23 | Permalien

    Post 88 « ils me mettent » et désolé pour les autres fautes

  90. Posted 10 octobre 2013 at 0:14 | Permalien

    « mon gerard » mon « gégé » il continue en effet a répondre sur le même ton qu’on lui, qu’on me parle
    franchement, ca suffit, vous manquez d’epaisseur, ou bien vous etes stipendies,
    j’ai parfois du mal a comprendre qui pousse ces gens a nous parler comme ca,
    à nous mepriser et a s’etonner qu’on riposte poliment et, parfois, sechement

  91. Posted 10 octobre 2013 at 0:14 | Permalien

    bof !

  92. Posted 10 octobre 2013 at 0:15 | Permalien

    c’est bien tout est dit clair, sectaire, gaucho, vous allez dans le mur… comme « Solferino »

  93. Posted 10 octobre 2013 at 0:16 | Permalien

    la gauche c’est pas votre fille, un etat n’est pas un ménage, le PS est un parti de gauche

  94. Posted 10 octobre 2013 at 0:19 | Permalien

    lamentable de ne pas comprendre l’importance décisive de ça

  95. Posted 10 octobre 2013 at 0:19 | Permalien

    curieux, personne ne repond à ça

  96. candide
    Posted 10 octobre 2013 at 7:43 | Permalien

    Mais toi tu ne réponds pas lorsqu’on montre la contradiction qu’il y a à voter pour un parti qui soutient un gouvernement qui pratique la même politique que Sarkozy et qui renie tous ses engagements !

  97. Lola La paria
    Posted 10 octobre 2013 at 9:21 | Permalien

    je crois qu’il manque un ténor socialiste ici.
    Puisque il faut être aussi con qu’au FN, quand Filoche dit Unité !
    tout le monde devrait être synchro pour rajouter :
    Charles Martel reviendra !

  98. lionnel.mutzenberg
    Posted 10 octobre 2013 at 9:23 | Permalien

    N’importe comment Gérard ne nous répond pas, il se parle, et répond… à lui même.
    Se prendrait il pour l’élite de la nation ? Sans mauvais jeu de mot, cela va s’en dire !

  99. Lola La paria
    Posted 10 octobre 2013 at 9:33 | Permalien

    c’est un homme de gauche et de sa part c’est de bonne guerre.
    bon alors maintenant, les loosers, ils se taisent on a dit.

  100. Dominique Babouot
    Posted 10 octobre 2013 at 10:53 | Permalien

    LE SOCIALISME DU POSSIBLE

    Pendant la campagne présidentielle, à un journaliste qui l’interrogeait sur la faisabilité financière de son programme, Jean-Luc Mélenchon avait répondu franchement sans langue de bois et sans hypocrisie « Ce programme n’est pas réalisable dans la logique du système actuel! »
    Les commentateurs avaient alors glosé sur le « programme irréalisable » de Mélenchon.
    Ce qui expliqua alors son beaucoup plus faible score que prévu lors du premier tour.
    Il ne faut pas se tromper, ni prendre les électeurs pour des imbéciles, ils avaient parfaitement compris que les médias déformaient à dessein les propos du candidat du front de gauche et pourtant ils ont refusé de le suivre pourquoi?

    Tout simplement parce qu’ils avaient parfaitement compris que lorsqu’il disait que le programme « l’humain d’abord » n’était pas réalisable dans la logique actuelle, cela signifiait il faut renverser la table, changer de système, en finir avec ce qui régit les relations socio-économiques y compris au niveau mondial!
    Les risques de l’aventure révolutionnaire autrement dit!
    De cela ils ne voulaient à aucun prix, les Français dans leur majorité meme ceux de gauche refusent cette alternative.
    Tant qu’ils la refuseront, elle ne sera pas applicable, on ne fait pas le bonheur des gens sans eux, encore moins contre eux!
    Alors ne nous racontons pas des histoires, les électeurs de gauche reproche au ps de ne pas réussir avec ce programme là, mais n’en veulent aucun autre!
    Si ce n’était pas le cas, ils ne s’abstiendraient pas lors des élections mais voteraient pour ceux qui proposent autre chose à gauche, ce n’est pas le cas.

  101. Olga
    Posted 10 octobre 2013 at 12:40 | Permalien

    « Contrairement à ce que j’entends, les entreprises bénéficieront en 2014 d’une baisse des prélèvements obligatoires », rappelle le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve dans une interview publiée mercredi sur le site de « Libération ».

    Selon lui, les impôts sur les entreprises baisseront « à hauteur de 10 milliards d’euros avec le crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice), qui correspond à une baisse de 4% du coût du travail en 2013 (et) à hauteur de 2 milliards pour des mesures prises l’an dernier et non-reconduites cette année ».

    un petit commentaire côté d&S peut-être ?

    à part ça .. le ps c’est 10 000 fois mieux que la droite franchement …

  102. Lola la paria
    Posted 10 octobre 2013 at 16:54 | Permalien

    Faire peser les vices de l’accord sur Filoche est complétement con.

    arrêtez de vénérer vos patrons. Libérez vos esprits, vous, citoyens nés libres qui vivaient étrangers dans votre propre patrie !

  103. sébastien
    Posted 10 octobre 2013 at 20:33 | Permalien

    Bonsoir.
    Mr Filoche, il semblerait que je me sois trompé car le pcf s’apprêterait à s’allier au PS dans certaines villes bien que les programmes à la présidentielle étaient totalement différents notamment sur la position à tenir face au « système ». Je m’interroge sur cette alliance que vous réclamiez en me demandant si pour vous cela va dans le bon sens?
    Je m’interroge car il s’est passé la même chose à Brignolles avec le résultat qu’on connaît, une abstention à gauche assez conséquente et inquiétante. Comment analysez-vous, vous ce résultat? Et même si personne n’est devin comment voyez vous la suite du quinquennat? Qu’est-ce qui peut montrer à nos gouvernants, surs de leur politique, qu’ils se trompent?
    Là, où je suis d’accord avec vous, c’est qu’effectivement dans cette Europe qui nous impose le pire, le gouvernement suit mais pas à la manière espagnole ou grecque alors qu’avec l’ump, je crains le pire.
    La France est de gauche oui aussi (logiquement elle devrait) mais la France de gauche ne se dépace plus pour voter comment l’analysez-vous et comment l’analyse le BN du PS? J’ose espérer qu’il ne trouve ou ne cherche des boucs-émissaires pour ne pas assumer.
    Enfin, je pose une question qui sort du cadre ani, gouvernement, etc… Quel est votre sentiment sur l’écologie. Je ne m’en cache pas, pour moi, l’urgence écologique prime sur tout et imposera à tous des changements radicaux. Qu’en pensez-vous?
    Enfin, quand on lit le livre « le changement » publié avant la présidentielle, il y avait matière à vraiment bien faire (sur les plans écologiques , économiques et sociaux), dommage.
    Y aura-t-il des débats internes encore au PS avant la fin de l’année?
    Bon, je ne vous embête plus,
    Cordialement

  104. Dominique Babouot
    Posted 11 octobre 2013 at 9:29 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    Faut-il changer le peuple?

    Je crains que pour toi, ce soit la meilleure solution!
    Arretes de prendre les gens pour des imbéciles ils votent ou à droite ou pour le fn ou pour le parti que tu appelles pourri, ca te contrarie mais c’est la réalité!

    Si il en était autrement je serai le premier à m’en réjouir mais c’est comme cela et pas autrement!

    On a les élus qu’on mérite parce qu’on leur ressemble, mets toi bien cela dans le crane!

    Je sais déjà ce que tu vas me répondre: élections biaisées…….!

    Mon cher quand on veut autrechose, on ne vote pas toujours pour les memes, quoi que tu en dises il y a des alternatives qui n’ont pas la faveur du peuple!

    Le NON au tce n’a été obtenu que grace à l’apport décisif des nationalistes du FN!

  105. Posted 11 octobre 2013 at 9:33 | Permalien

    PIERRE LAURENT : « DES VICTOIRES AUX MUNICIPALES AIDERONT À OUVRIR L’ALTERNATIVE »

  106. Posted 11 octobre 2013 at 9:41 | Permalien

    PIERRE LAURENT : « DES VICTOIRES AUX MUNICIPALES AIDERONT À OUVRIR L’ALTERNATIVE »

    à Brignoles le FN ne gagne pas de voix en nombre absolu…
    mais la gauche en perd par abstention, ce qui etait prévisible vu la politique du gouvernement…
    comment freiner cela ? en réalisant le maximum d’unité de la gauche des les premier tour partout
    personne ne gagnera séparément de toute façon
    le recul du PS entraine le recul de toute la gauche
    aucune gauche ne gagne et ne gagnera contre l’autre
    car si on perd, ça ira encore plus mal pour et avec le gouvernement, donc pour nous tous
    donc limiter les dégâts, unité à gauche et en profiter pour mener bataille nationale pour re orienter le gvt a gauche

  107. Posted 11 octobre 2013 at 9:48 | Permalien

    y en a qui croit que si le gouvernement perd, ça sera une bonne chose, mais non, ça ira encore pire car ce sera la droite UMP et FN qui aura gagné !
    il faut influencer, unifier, limiter les degâts, pour redresser le cours de s choses, ne baissez pas les bras !

  108. Posted 11 octobre 2013 at 9:49 | Permalien

    mais oui, on est dans l’embarras, la politique du gvt n’est pas la bonne du tout, la loi contre les retraites est une forfaiture, bien sur,
    il faut pourtant etre réalistes !
    il faudrait un million à Paris pour les retraites ! demandons a nos syndicats

  109. Posted 11 octobre 2013 at 9:50 | Permalien

    oui d’accord aussi avec vous

  110. Dominique Babouot
    Posted 11 octobre 2013 at 10:49 | Permalien

    Desolé Gérard!

    Mais l’élection de Brignoles pose quand meme comme un léger problème!

    Le candidat de gauche était celui du pc qui comme toi critique fortement l’action du gouvernement et propose comme toi une autre politique.

    Pourquoi les électeurs que tu dis mécontent ont sanctionné un courant politique qui justement propose une autre voie?

    Cela pose y compris des questions sérieuses quant à notre stratégie en interne, cela pose de sérieux doute quant à ce qu’on dit à savoir l’arret de la descente aux enfers amorcées si nous parvenions à amener la majorité du ps sur nos positions qui étaient celles sur les quelles le candidat de gauche à Brignoles a fait campagne!

    Lorsque le ps perd toute la gauche perd c’est un fait.
    Les électeurs sanctionnent le manque de résultat, mais je ne suis pas sur qu’ils veuillent qu’on tente autre chose que ce qui est tenté actuellement!
    J’ai dit ils sanctionnent, je crois que le terme n’est pas exact, on le voit d’ailleurs lorsqu’on est au contact de la population, on n’y rencontre pas l’hostilité mais l’impuissance, l’impression que plus rien n’est possible d’où le désintéret.
    L’abstention, je crois n’est pas un mouvement de protestation mais de l’indifférence et du découragement!

    Je pense qu’ils se reprendront car ils se rendront compte que favoriser le FN en s’abstenant est dramatique, quelques abrutis mis à part qui ne savent pas faire la différence entre le pire et le bien pire!

  111. Gilbert Duroux
    Posted 12 octobre 2013 at 15:45 | Permalien

    Je serais très intéressé d’avoir l’avis d’un ancien inspecteur du travail à propos du travail dissimulé qui fait office de norme dans le domaine de la distribution de prospectus publicitaires. La bande à François Ruffin (de Fakir), que Gérard connait bien, je crois, a fait un reportage au cœur de la société Adrexo.
    Ce reportage montre que les dirigeants de la boite, dans l’illégalité totale, sont couverts au plus haut niveau de l’administration du travail. Que font les inspecteurs du travail ?
    http://www.youtube.com/watch?v=olvrGn5Rnu0&feature=youtu.be

  112. Anonyme
    Posted 12 octobre 2013 at 18:37 | Permalien

    ils se prélassent au bn socialo …

  113. Posted 13 octobre 2013 at 18:02 | Permalien

    Gringoire ?
    Minute ?
    Present ?
    Je suis partout ?

  114. lulu
    Posted 14 octobre 2013 at 15:47 | Permalien

    visiblement tu as 70 ans de retard mon ami … tu ne comprends rien à rien …

  115. Posted 14 octobre 2013 at 16:18 | Permalien

    ou d’avance…

    tu ne t’interroges pas avant d’oser écrire ça ici ?

    tu ne lis pas, n’étudies pas un peu ? juste un peu…

  116. Posted 14 octobre 2013 at 17:21 | Permalien

    INFINIMENT MERCI DE CETTE INTERVENTION SUR EUROPE1

    Je suis consterné par certains de vos contradicteurs, surtout ceux qui larmoient de, s’être levé tôt le matin, et qu’on veuille leur prendre les économies de plusieurs générations… Sans se poser la moindre question!

    Je ne vous connaissais pas et du coup j’ai mis votre blog dans mes favoris.

    Cordialement
    beal.jack@gmail.com

  117. Posted 14 octobre 2013 at 17:22 | Permalien

    M. Filoche,
    Parmi tous vos arguments qui tentent de contrer les partisans des exils fiscaux et auxquels ils vous répondent que s’ils sont amenés à à s’exiler fiscalement c’est justement à cause de la politique fiscale insupportable de la France…
    Ne pourrait-on leur faire apparaître que s’ils choisissent par exemple le Qatar pour émigrer, ils cautionnent la politique médiévale d’un pays dont la population est composée à 65 % d’ouvriers immigrés.
    La plupart des immigrants proviennent du sous-continent indien et des proches pays arabes qui ne sont pas riches en pétrole.
    Les homosexuels y sont emprisonnés et condamnés à de lourdes peines.
    Cinq Sri Lankais ont été condamnés à mort en janvier 2007, et le Qatar a voté contre la résolution de l’ONU pour un moratoire mondial sur les exécutions en décembre 2008. La décapitation au sabre est reconnue comme méthode légale d’exécution mais n’est plus pratiquée.
    Ces dernières années, le gouvernement qatari subit de nombreuses critiques de la part des organisations œuvrant dans la protection des droits des travailleurs migrants. En effet, certains employeurs qu’on appelle localement commanditaires, abandonnent leurs employés dans des conditions assez lamentables avec des salaires impayés. Le plus souvent, ce sont les ouvriers non qualifiés d’origine libanaise, pakistanaise, indienne et philippine qui se plaignent de ce genre de problème. La principale cause d’une telle pratique c’est la législation locale qui fait que l’employeur fait tout pour un travailleur immigré. Toutes les formalités liées aux visas et permis de travail, ainsi que toutes formalités administratives pour rester et sortir du pays dépendent de son bon vouloir. Ainsi, une fois abandonné, un employé immigré devient un clandestin sans papier, dans l’impossibilité de retrouver un autre emploi. Cette question de patronage reste le principal problème pour une expatriation au Qatar. Toutefois, avec un contrat bien ficelé avant le départ par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement fiable, un cadre qualifié risque peu de se retrouver dans de telles situations.

    N’hésitez pas, si bon vous semble, à utiliser tout ou partie de mes propos. Tout ce qui est en gras a été copié intégralement dans Wikipédia.

    Cordialement

    JB

  118. Anonyme
    Posted 17 octobre 2013 at 12:26 | Permalien

    alors gégé tu t’écris à toi même maintenant ? on est jamais si bien servi que par soi même hahaha

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*