La France est de gauche !

 

(suite au débat sur LCI de matin,  vendredi 4 octobre)

 

N’importe quel observateur est obligé d’en convenir : la gauche est majoritaire en France. Elle a obtenu les voix des électeurs pour diriger 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 départements sur 100, elle a la majorité de l’Assemblée nationale et celle du Sénat, et le Président de la République est de gauche. 17 millions d’électeurs l’ont confirmé le 6 mai 2012.

Tous ces électeurs ont bien voté en connaissance de cause pour des partis de gauche qui se présentaient comme étant de gauche, radicaux, verts, socialistes, communistes, trotskistes, etc. La majorité absolue en voix et en sièges a été obtenue aux deux tours de chaque élection.

 

C’est logique : le salariat représente 93 % des actifs. Et 63 % des ouvriers, 69 % des employés ont voté pour la gauche le 6 mai. La majorité sociologique qui produit les richesses de ce pays vote naturellement à gauche.

 

Car ce que le peuple veut, ses élus sont censés le respecter. La force de la gauche, qui détient tous les pouvoirs institutionnels, devrait aboutir à des changements politiques correspondants à la fois aux promesses faites et aux mobilisations qui ont eu lieu (par exemple les grandes mobilisations pour les retraites de 2003 et 2010).

 

Cette constatation devrait entrainer des analyses, des espoirs et des résultats.

De façon même déformée, la droite et la gauche représentent deux camps opposés, celui de l’actionnariat et celui du salariat.

 

Pourtant dans les médias, les partis, quantité de voix s’expriment pour nier cette situation, nier que la France soit de gauche, et nier que le peuple veuille du changement.

 

 

 

La première thèse mensongère consiste à brouiller les deux camps : ils n’existeraient pas, il n’y aurait pas de vote traditionnel, pas de classes sociales opposées, tous les scrutins seraient dépourvus de sens : « UMPS » … C’est la pire des confusions car elle enlève les enjeux aux votes, nourrit l’abstention, méséduque et dégoute de la politique. C’est la spécialité du FN de dire « UMPS » 

 

L’extrême droite, FN nie en effet qu’il y ait une différence entre droite et gauche, nie donc le sens des votes qui ont rendu la gauche majoritaire. Pour le FN il n’y a que deux politiques, celle de tout l’establishment… et la sienne. C’est une façon brutale de dissumuler un siècle d’histoire politique, les différences entre classes, entre salariés et patrons, entre actifs et inactifs, entre exploités et exploiteurs, entre riches et pauvres…

Le FN nationaliste, nie les différences sociales au sein du peuple, nie qu’il y ait des intérêts opposés derrière la droite et la gauche. Il cantonne et met en scène les oppositions entre français et immigrés, entre « establishment » et lui.

c’est grave et dangereux.

Pourtant sociologiquement et politiquement les deux camps sont faciles à observer.

La droite bénéficie davantage des voix des rentiers, des propriétaires, des employeurs, des professions dites indépendantes (commerçants, agriculteurs, artisans, libéraux..) mais elle n’obtiendrait jamais la majorité si elle ne réussissait pas à capter, détourner aussi une partie des voix du salariat. Il y a toujours eu une part du salariat soumis aux propriétaires et aux patrons,, même si elle est minoritaire.

La gauche capte très peu les catégories supérieures, mais l’emporte largement quand elle réussit à mobiliser l’immense majorité du salariat et des catégories qui sont défavorisées. Normalement la gauche devrait presque toujours être majoritaire.

 

deux camps, deux forces sociales, deux électorats.

 

Le « centre » n’existe pas : quand on le cherche, c’est comme le triangle des Bermudes, on s’y perd. Il n’y a pas de « classes moyennes ». 98 % des salaires sont inférieures à 3200 euros. Il n’y a pas de base sociale pour le « centre » sauf s’il peut détourner en certains rares moments, des électeurs des deux camps, mais si ces deux camps font défaut aux vœux de leurs électeurs respectifs.

 

En général les observateurs des élections soulignent bureau de vote par bureau de vote qu’il y a peu de transfert entre ces deux camps. Le pays est très clivé et l’électorat plutôt fidèle. Ce qui change ce sont les variations à l’intérieur de chaque camp.

 

Quand la gauche perd, c’est qu’elle a démobilisé son propre camp : dans ce cas, il n’y a pas de glissement à droite, mais il y a abstention à gauche. Et mécaniquement cela fait « monter » la droite, qui, avec moins de voix, obtient alors une majorité en sièges. D’autant qu’avec un mode de scrutin qui n’est pas proportionnel, basé sur des circonscriptions injustement découpées, un contrôle des grands médias, il suffit de peu pour que ça bascule et que la droite l’emporte institutionnellement sans pour autant l’emporter en voix.

 

Le cas le plus célèbre fut le scrutin de mars 1993 : la droite gagna une majorité écrasante en sièges mais avec un nombre de voix, en chiffres absolu, plus bas que celui qu’elle avait quand elle avait perdu… en 1981. Ce n’était pas la droite qui avait monté, mais la gauche qui s’était effondrée.

 

Ceci dit, on comprend les ravages qu’engendre la confusion entre les deux camps : chaque fois que l’enjeu est masqué, cela profite à la droite. Chaque fois que la gauche peut être niée ou se nier, c’est plus facile pour la classe dominante – minoritaire sociologiquement par définition – de s’imposer.

 

D’où le fait qu’il ne faille pas « lâcher » le clivage droite gauche, qu’il faille même le souligner dans toutes les batailles d’idées, luttes ou élections.

 

 

Apres l’extrême droite, la deuxième thèse visant à nier que la France soit de gauche, vient de la droite et du centre. La droite considère toujours comme illégitime la gauche au pouvoir. c’est un accident si la gauche a gagné les élections.

Selon elle, aussi bien François Mitterrand que François Hollande sont des « erreurs », le scrutin présidentiel n’était pas fait pour eux, mais pour des « chefs » dignes de ce nom. La droite est bonapartiste et se considère comme porte parole aussi bien du patronat, de la rente, des indépendants, des propriétaires, que d’une partie du salariat (« ceux qui se lèvent tôt », ceux qui n’ont « pas besoin de corps intermédiaires » comme les syndicats, etc). La droite (dans le registre prophétie auto réalisatrice)  annonce que la gauche a déjà perdu… les prochaines élections (municipales, européennes) et ,la déstabilisant,  cherche ainsi à l’empêcher d’agir..

 

Alors le centre l’aide à faire croire qu’il n’y aurait pas deux camps, que la victoire de la gauche ne provient que d’un malentendu, que la majorité qui vote à gauche est composite, pas solide, friable, momentané. En permanence, la droite annonce la catastrophe dès qu’elle n’est plus au pouvoir et en appelle à l’illégitimité de la gauche. Selon elle, la France n’est en aucun cas de gauche.

 

Ce qui est curieux c’est que des thèses aussi surgissent à gauche pour prétendre aussi que la France n’est… pas de gauche !

 

 

D’abord cela provient de certains dirigeants socialistes, qui a peine élus, au lieu de valoriser et faire fructifier leur victoire, leur rapport de force nouveau et considérable (notamment en mai juin 2012) , s’empressent de dire que c’est fragile, que ce n’est pas suffisant, que la droite reste forte, que la finance est plus forte que prévue, etc.

Ils font ça pour se dégager de la pression, de l’attente de résultats, que le contrôle absolu de toutes les institutions leur impose. Ils ont la « majorité » mais la « crise » est telle qu’ils ne peuvent pas en user. Soit parce que la France n’est pas vraiment de gauche, parce que les gens n’ont pas vraiment voté à gauche, soit parce que l’adversaire de classe reste trop puissant…

 

On assiste même au spectacle de dirigeants socialistes qui mènent campagne en permanence contre la droite… alors qu’ils l’ont battue. Ils sont au pouvoir, ils ont tous les pouvoirs mais agitent sans cesse le danger de l’extrême droite… Au lieu d’agir politiquement pour faire disparaître physiquement matériellement les conditions de la montée de l’extrême droite, ils en combattent les idées, les menaces…

 

Pourtant c’est facile, l’extrême droite se nourrit de la misère, du chômage de masse, des inégalités et des frustrations qu’elles engendrent. Pour faire reculer l’extrême droite, il faut REUSSIR en actes une politique de gauche., augmenter les salaires, défendre les retraites à 60 ans, la santé, l’école…

 

Mais ils ne font pas ou très peu une politique de gauche, ce qui aide bien sur leurs adversaires à masquer l’idée que la France soit de gauche. Donc au lieu de donner confiance dans les transformations qui pourraient sortir de la victoire électorale écrasante, ils démobilisent et sèment le doute.

 

Ca se complique quand une autre partie de la gauche se met a dire elle même que l’autre « gauche » n’est pas de gauche, et que c’est elle la seule « vraie « gauche. Car si c’est vrai, c’est évidemment un triple malheur :

1°) une partie de la gauche a donc change de camp ,

2°) une partie des électeurs ne s’en sont pas aperçus et ont donc mal votés

3°) la « vraie » gauche est donc minoritaire face à une France clairement à droite !

Cela devient pire quand une partie de la gauche consacre son énergie à prouver cette thèse : la gauche au pouvoir serait de droite et la seule gauche de gauche est minoritaire… Evidemment cette thèse n’améliore pas le rapport de force, elle le mine… Elle conforte, par un autre bout, sous un autre angle l’idée qu’il n’y ait pas de différence entre gauche et droite… Donc qu’il n’y ait pas eu de vraie victoire en mai juin 2012, donc il est logique qu’on n’ait pas satisfaction… Le rapport de force implicitement est mauvais, l’espoir s’éloigne. Il est même subordonné à un renversement du rapport de force au sein de l’ex gauche avant… que la France ne soit de gauche…

 

Voilà pourquoi, il est plus sage de s’en tenir aux faits : la gauche est majoritaire. Ses électeurs attendent une politique de gauche. Si cette politique n’est pas mise en œuvre, c’est en contradiction avec l’attente de la majorité de l’électorat. On peut, on doit chercher à s’appuyer, à mobiliser la majorité de l’électorat pour imposer aux dirigeants de gauche qu’il a élu, « ses » dirigeants, une politique de gauche.

 

Pour imposer la majorité de gauche, il faut la faire surgir, l’unir, la mobiliser sur les thèmes qui lui sont communs. Par opposition à la droite, à l’extrême droite, au patronat à l’actionnariat. Alors on est forts, optimistes, et raisonnables, on a des chances de gagner, on en a la force.

 

 

 

 

95 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 4 octobre 2013 at 16:58 | Permalien

    « Cela devient pire quand une partie de la gauche consacre son énergie à prouver cette thèse : la gauche au pouvoir serait de droite et la seule gauche de gauche est minoritaire… »

    Le parti dit socialiste et le gouvernement n’ont besoin de personne pour prouver cette thèse. Les faits parlent d’eux-mêmes. Tu ne veux pas l’admettre et tu es dans le déni parce que c’est trop difficile pour toi d’admettre que tu t’es trompé depuis 25 ans. Tu n’as pas fait bouger d’un iota le parti dit socialiste. Au contraire, la dérive à droite s’est approfondie. Seule la vérité est révolutionnaire, disait Lénine.
    Pose toi la question de savoir pourquoi tu n’arrives pas à convaincre que le parti dit socialiste est gauche. Si tu es capable de faire un retour sur toi au lieu de te montrer arrogant.

    Au passage, toi qui ne cesse de prôner l’unité à gauche, j’espère que tu vas soutenir cette démarche unitaire entre EELV et le Front de gauche :
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/municipales-2014-eelv-et-le-front-de-gauche-se-rapprochent_1288148.html

  2. GUILLAUME
    Posted 4 octobre 2013 at 19:07 | Permalien

    Moi je dis LOL !

    On a tous nos contradictions, mais là cela va tellement loin dans votre cas que je ne peux que rire jaune.

    Nous n’avons rien à attendre de votre parti solférinien pourri jusqu’à la moêle, gangrenée et dirigée par la bourgeoisie capitaliste que vous soutenez et qui mène une politique sarko-fascisante.

    La gauche gagne quand elle est unie. Elle est sociologiquement majoritaire. Nous sommes tous tout à fait d’accord. Mais comme vous dîtes, une partie du salariat se fait berner par la droite. Elle s’est encore fait avoir en mai 2012 mais les temps changent…

    C’est pour cela que commence ENFIN à se monter des listes EELV-Front de gauche SANS LE PS.

    Bref, la gauche unie contre la DROITE UMPSFN

    Bravo Eva Joly, bravo Mélenchon, Paul Ariès, Clémentine Autain et tous les autres. Bravo aux militants qui ouvrent les yeux et font des choix courageux. La gauche se relèvera et un jour accédera au pouvoir. J’attends ce jour avec impatience !

  3. GUILLAUME
    Posted 4 octobre 2013 at 19:25 | Permalien

    Vous faîtes un blocage sur les partis politiques mais c’est parce que vous n’avez pas fait assez d’histoire…

    Depuis que l’Assemblée nationale et les mouvements politiques existent en France (1789), le centre de gravité s’est constamment déplacé alors que les partis restaient figés sur leur ligne politique.

    En 1789, les monarchistes constitutionnels étaient à gauche face aux ultras !
    Puis quand la république s’est imposée en 1792, ils se sont retrouvés à la droite avec de nouveaux adversaires à leur gauche, les républicains.
    Qui eux-même se sont divisés en gauche et droite (girondins et montagnards).

    Quand le parti socialiste est né, c’était un parti révolutionnaire ! A l’extrême gauche, et les radicaux étaient classés à gauche !
    Puis est apparu le parti communiste et a repris le flambeau révolutionnaire à l’extrême gauche quand les socialistes sont devenus une gauche de gouvernement.

    Depuis 35ans, avec la réaction conservatrice, l’ensemble de l’échiquier politique a glissé vers la droite : ce qu’il reste du parti radical est passé à droite, le PC est passé de l’extrême gauche à la gauche (voire au centre-gauche type Robert Hue) et le PS ben lui aussi a viré de bord et se classe maintenant à droite.

    Et les classes populaires commencent maintenant à le remarquer : les socialistes ne les défendent plus, ne les représentent plus, ne les comprennent plus, ne les fréquentent quasiment plus (sauf à chaque échéance électorale…)

    Et ce mouvement s’est observé dans toute l’Europe. Regardez moi ce connard de Papandréou, président de l’INTERNATIONALE SOCIALISTE, qui a mené la plus impitoyable des cures d’austérité. Et le parti social démocrate allemand qui a suivi les conservateurs dans la grande coalition.

    Aujourd’hui, tous les partis socialistes/socio-démocrates européens sont tous pro capitaliste, pro économie de marché libéral, pro mondialisation, pro-ductivistes, pro-nucléaires, pro démantèlement des services publics…

    Et vous ne pouvez le niez, les FAITS, juste l’impitoyable REALITE lorsque votre soi-disant gauche arrive au pouvoir : elle mène la plus impitoyable et SOURNOISE des politiques de droite.

    Voilà monsieur FILOCHE la triste réalité des faits. Et n’allez pas dire à un connard d’énarque socialiste qui pense sincèrement qu’il faut faire l’austérité et l’ANI pour le bien de la France qu’il va céder sous la pression du peuple et revenir sur ses misérables décisions. IL FAUT LE VIRER VOTRE ENARQUE CAPITALISTE QUE VOUS AIMEZ TANT !!

    Et le peuple le fera, il sera impitoyablement viré, cet ennemi de classe.

  4. GUILLAUME
    Posted 4 octobre 2013 at 19:29 | Permalien

    Enfin arrêtez de nous prendre de haut quand vous dîtes que l’on pense qu’un salarié qui vote PS vote mal.

    VOUS FAITES LA MEME CHOSE quand un salarié vote à droite ou pire FN.

    Alors, oui, un salarié qui vote PS vote CONTRE ses intérêts. Les faits le montrent chaque jour.
    Et oui, du coup, un salarié qui vote PS, donc à droite, vote mal et se fait embobiner !!!

  5. Posted 4 octobre 2013 at 19:42 | Permalien

    La réalité ne correspond pas toujours à ce que l’on voudrait .

    De tous bords politique , qui imaginait la République transformer peu à peu la glorieuse  » FRATERNITÉ  » en un sordide  » FISCALITÉ « ?

    Aux origines de cet incident de parcours , un océan de dette .

    Vu l’évolution du montant de la dette en cette année 2013, nos dirigeants sont ils certains que les efforts fiscaux servent seulement à quelquechose?
    PS : les élections ne sont qu’une photographie d’une France qui vote , la plupart du temps , non pas par soutien mais par opposition .

    Le vote de ceux qui ont voté à gauche aux dernières élections est un vote de gens trahis , là est la réalité , malheureusement .

  6. rachid
    Posted 4 octobre 2013 at 19:51 | Permalien

    « Mais ils ne font pas ou très peu une politique de gauche »……GF

    Mais attention, il faut quand même voter et re-voter pour eux, sinon ça sera encore piiiiiire…d’après Filoche. Et tu pourrais nous expliquer comment concrètement ça pourrait être pire que maintenant du point de vue de la droitisation sans que le peuple ne se révolte violemment ?? ils (tes potes les solfériniens) font pire (ou mieux, selon le point de vue où on se place) que Sarko et sa bande car ils y sont aidés par une ribanbelle de tartuffe (comme toi) et de bouffeurs de plat de lentilles (comme Duflot, placé, hamon, montebourg, etc….)
    alors voyons un peu: on pourrait éventuellement finir avec un ministre de l’intérieur raciste qui tiens des propos que ne réfuterai pas Marine le Pen ! Ah merde, nan, ça !! c’est fait!….euH…on pourrait finir avec un gouvernement qui rallongerai l’age de départ à la retraite au dela de ce qu’a fait Fillon lors du mandat de Sarko…!! euh, ah merde, nan, ça aussi c’est fait !….euh…on pourrait avoir un gvt qui ferait un cadeau de 20 Milliard en allégements de cotisations a des patrons toujours aussi fourbes et assoifés de dividendes bien gras pour leur actionnaires…et le tout sans contreparties aucunes, ni même vérification de l’utilisation des fonds..!!!! Ah merde, chui con, mais ça AUSSI c’est FAIT !!!! bon aller j’arrête là, me mère m’a appris a ne pas tirer sur une ambulance surtout quand elle est déjà en rade sur le bas coté de la route avec un blessé en train de se vider de son sang a l’intérieur.
    Oui, c’est vrai finalement c’est quoi concrètement LE PIRE ??? Gérard, dis nous un peu, concrètement dans la vie quotidienne des pauvres gens, des salariés, ça serait quoi Pire que les solfériniens ? sans que le pays ne se mettent en gréve générale reconductible et que toutes la société se soulève ??? tu pense vraiment qu’on peut encore faire plus droitier, sans déclencher des réactions incontrôlables de toutes part ???

  7. Posted 4 octobre 2013 at 19:55 | Permalien

    En période de crise , il faut faire preuve de discernement et pas d’excitation .
    Comprendre ce qui cloche plutôt que de juger .

    Qui au PS étudie la possibilité d’une moratoire sur la dette ?

  8. Gilbert Duroux
    Posted 4 octobre 2013 at 20:24 | Permalien

    Merci à Guillaume (commentaire n° 4) qui a merveilleusement démontré, avec l’historique des glissements successifs des différentes formations politiques, que cette notion de « nature de classe » du PS qui serait immuable depuis l’origine de ce parti et jusqu’à la fin des temps est une foutaise. Gérard est à poil, son ultime argument pour nous convaincre que le PS est de gauche (et que l’eau ne mouille pas tant qu’il y est) s’écroule.

  9. Rachid
    Posted 4 octobre 2013 at 20:33 | Permalien

    « Ca se complique quand une autre partie de la gauche se met a dire elle même que l’autre « gauche » n’est pas de gauche, et que c’est elle la seule « vraie « gauche. Car si c’est vrai, c’est évidemment un triple malheur :

    1°) une partie de la gauche a donc change de camp ,

    2°) une partie des électeurs ne s’en sont pas aperçus et ont donc mal votés

    3°) la « vraie » gauche est donc minoritaire face à une France clairement à droite ! »

    là on voit, gérard que soit tu n’y connais rien, soit tu le fais exprès !

    Alors

    1) VRAI, c’est quoi pour toi le Solférinisme actuellement ?? une politique de GAuche ?? si oui, mafoi, je n’ai plus rien a dire…tu est donc un Solférinien comme les autres et tu as autant de mauvaise foi ! Si non, alors, si ce n’est pas une politique de gauche, c’est quoi le Solférinisme? allé, un petit effort, tu verras ça va aller….donc, c’est une politique de droite! donc, une partie (enfin, un bon 85% quand même) de feu le partis socialiste a changé de camp ! si tant est que certains aient jamais été de gauche, ce dont je doute quand je vois un cahuzac, un valls, un dsk, un moscovici…etc…..tu vois gérard CQFD ! 1) VRAI

    2) VRAI : b1 ouai que veut tu que je te dise, on pourrait disserter a l’envie sur le pourquoi du comment du vote Solférinien dans le peuple de gauche. MAis je laisse ça aux spécialistes des sondages et autres branlettes intellectuelle. le fait que certains s’y sont lourdement trompés et ont naïvement crus au discours du bourget, d’autres n’y pas crus une secondes, mais ont voté hollande au 2nd tour, JUSTE pour virer Sarko….(et il y en a beaucoup plus que tu n’as l’air de vouloir l’avouer !!). De plus les solfériniens étant a l’époque dans l’opposition, ils ont bien évidemment dupés beaucoup de gens en aboyant a la moindre « réforme » sarkozyste comme des enragés. tu te souviens qui on avait dans les cortéges contre la réforme des retraites de Fillon ?? et oui, presque tous les solfériniens qui aujourd’hui l’ont aggravés !! tu m’accordera en terme de fourberies politique, de cynisme, et de supercherie…on fait difficilement mieux que tes potes Solférinien. Alors OUI, « ils ne s’en sont pas rendus comptes »

    3) FAUX. ton raisonnement est bancal mon cher Gérard, car puisque 1 et 2 sont vrais. alors si les électeurs de 2) reviennent dans le giron de la vraie gauche, et bien cette dernière est bien majoritaire. voila, encore une fois CQFD !! camarade

    euh, une dernière question Gérard: vu tes résultats mirobolants en terme d’encrages du PS a gauche depuis 25 ans, euh…tu ne t’est jamais posé la question d’éventuellement arrêter d’appeler a voter pour eux a chaque élection ?? histoire de voir si il y avait moyen de leur faire un peu mouiller le slip….c’est quoi au fait ton plan concrètement ?? : « Bon les gars, je sais, ils font une politique de droite, mais allé on re-vote massivement pour eux aux municipales puis aux européennes et ils verront bien de quel bois on se chauffe !!!!! merde !!!! yen a marre quoi !!! mobilisez vous!!! »

    bon je n’ai pas ton expérience légendaire de la stratégie politique et tes capacités d’analyses inégalées (je suis bien trop jeune pour ça….), mais le simple bon sens bien de chez nous (comme dirait l’autre) semble m’indiquer qu’il y a baleine sous caillou dans la stratégie « connards, je t’ai élu, pour faire une politique de gauche, ! tu fais une politique de droite! tu vas voir, bougre de con!! je m’en vais re-voter pour toi et ton partis a la prochaine élection et tu verra comment ça fait mal de trahir ses électeurs!!! » non? il n’y rien qui te choque, Gérard ?

    Nan, allé soyons sérieux 2 minutes. Donc tu propose de voter PS aux prochaines élections (quelles quelles soient), et donc dans ta vision des choses, on fait comment pour leur faire comprendre qu’on veut qu’ils fassent une politique de GAUCHE ! ? on écrit derrière chaque bulletins : »allé SVP, cette fois, ne nous trahissez pas, faites une politique de gauche….SVP » ah mais chui con !! ça invaliderai le bulletin aussitôt !! donc pas possible.

    bon si de temps en temps tu répondais directement aux questions qui te sont posées, tu dirais surement: « oui , unité, unité, unité !!! il faut voter PS, le seul partis de gauche capable de rassembler, bla bla bla FNUMP/bêteImmonde/ça-sera-pire blabla. il faut voter PS puis le changer de l’intérieur pour qu’il fasse une pol de gauche!! » EUh…quand on voi ta réussite dans cette quête pour re-gauchiser ou gauchiser le PS, ça laisse rêveur ! en effet :))

    Et sinon, moi j’ai carrément une autre idée, un peu provocatrice !! si la vraie gauche n’arrive pas a arriver devant et que la droite se retrouve potentiellement gagnante. pourquoi ne voterions nous pas pour le candidat de droite. Du coup, on aurait un mec de droite qui ferait une politique de droite. c’est tout de même plus claire qu’un solférinien fourbe qui ferait la même chose voir pire (cf post d’avant) tout en se réclamant de la gauche ! nan? et puis du coup, on pourrait faire comme tu fais en ce moment : s’opposer !! combattre sur tout les terrains la politique de droite du Medef !! mais avec beaucoup plus d’efficacité car cette fois, 1) on aurait derrière nous le peuple de gauche qui prend un somnifère quand un Solférinien arrive au pouvoir,mais surtout 2) on aurait toute la machine Solfériniste politico-médiatique qui nous aiderait dans nos combats, ils viendraient même manifester avec nous !!! souvient toi comme c’était beau cette belle « unité » quand Sarko tenait le manche !! Je suis sûre qu’on limiterait bien mieux les dégâts que l’on y arrive maintenant avec les solfériniens aux manettes !! non ?? attention je dis ça dans l’hypothèse où la vraie gauche ne pourrait malheureusement par se maintenir dans les 2nds tours bien évidemment. Qu’est ce que tu en pense Gérard ???? j’ai besoin de ton avis éclairé de vieux loup de mer des élections ??? ça tiens la route ou pas ??

  10. sébastien
    Posted 4 octobre 2013 at 21:00 | Permalien

    Excellent le post de Gullaume, très instructif.
    Je suis moi, choqué par le gouvernement qui bafoue l’un de nos principes constitutionnels, le gouvernement du Peuple, par le Peuple, Pour le Peuple car clairement ils s’en f…. de nous. (dans la même lignée que le précédent Président).
    Il n’y a juste qu’à voir comment ce gouvernement refuse de s’attaquer aux banques (ce qui réglerait d’un coup la crise) tellement ils sont « charmés » par le lobby financier (juste à écouter l’interview de la matinale de France Info ce matin où un banquier évoquait clairement que Mr Moscovici était pour les banquiers au risque de nous conduire à une immense cata) ou à la fraude fiscale (comme vous l’avez si souvent dit Gérard, je me permets de dire Gérard). Bref, l’électorat salarié qui devrait être majoritairement de gauche, je suis d’accord, ne peut traisonnablement pas ou plus se reconnaître dans ces hommes qui ont utilisé votre image de gauche, celle du ps, pour s’emparer du pouvoir.
    Ils n’ont aucune excuse car ils ont tous les pouvoirs (et je crois bien que c’est inédit dans l’histoire de la cinquième République, il me semble), ils pourraient nous défendre, rien ne les empêche si ce n’est peut-être que ce n’est pas dans leurs convictions et croyances profondes tout simplement. Car, honnêtement, qu’est-ce qui les empêche de mener une politique de gauche? Ils ont peur d’être populaires, d’imposer un changement, de couler définitivement la droite? Je ne comprends pas, je vous crois sincère (parfois je ne comprends pas du tout la logique mais bon, le changement étant anxiogène, cela vous bloque peut-être) mais eux, ils ne sont clairement pas de gauche (je les sjuge sur les actions pas les paroles) et je vous plains de devoir parler avec eux eu BN sans perdre votre calme.
    Par contre, comment peut-on expliquer ques vos mentions sur l’Europe soient majoritaires parmi les militants mais que systématiquement ce soit la branche dure droitière du PS qui gagne aux élections internes?
    Enfin, il semblerait que l’union de la gauche s’opère enfin du côté eelv et fdg, il ne manque que tous ces militants qui ont voté pour votre motion sur l’Europe pour mettre la gauche enfin sur les rails car pour ma part, je n’attends rien, plus rien de ce gouvernement. (qui semble nous préparer le terrain pour Valls en 2017, celui qui voulait retirer le mot socialiste).
    Loin de moi l’nvie de vous accabler car vous vous défoncez et devez être bien dégouté mais j’attends juste des explications, c’est tout car finalement, le blocage qui empêche enfin la création d’un grand parti du Peuple,, progressiste, de gauche, social, écologique n’est-il pas la frilosité de l’aile gauche du PS de quitter ceux qui les trompent pour enfin rejoindre leurs frères de lutte?).
    Cordialement

  11. Thomas
    Posted 4 octobre 2013 at 23:45 | Permalien

    Si le PS actuel est de gauche, moi je passe l’arme à gauche !
    Pardonnez le jeu de mot facile et à double tranchant, mais vous m’avez tué et, pour tout dire, M. Filoche, déçu (signe que je vous apprécie).

    A la limite, dans une analyse très sémantique, je pourrais vous l’accorder … que dit le dictionnaire ? « GAUCHE – Qui est de travers, qui présente une déviation. Syn. tordu », ou « GAUCHE – Dénué d’adresse, d’habileté. Syn. balourd, godiche, maladroit, … ». Oui, admettons …

    Mais sérieusement, M. Filoche, vous qui représentez les dernières onces de gauche au PS, vous ne pouvez pas nous enfumer ainsi ; et après nous avoir expliqué que la France était sociologiquement de gauche, nous faire croire que la politique actuelle veut défendre et satisfaire les Français.

    Très déçu … Mais il n’est pas trop tard pour réaliser que le bateau dans lequel vous vous trouvez a viré à tribord. Prenez un zodiac, suivez les Verts, quittez le radeau de la méduse !

  12. lionnel.mutzenberg
    Posted 5 octobre 2013 at 9:20 | Permalien

    Bernard Maris vient de révéler hier matin sur France-Inter, que, le projet que l’UMP vient de présenter ne promet que 5 milliards d’euros d’économie, alors qu’à les entendre, ce serait des dizaines de milliards qui sont gâchés par la politique de François Hollande.
    Comment pouvait on démontrer avec autant d’éclat, que la politique économique et sociale de ce gouvernement, de gauche, est exactement la même que celle de ses pseudos adversaires de droite ? Adversaires, oui, pour les places, et les postes. Point.
    Ils sont dans « le cadre » du néo libéralisme, et ne veullent pas en sortir, voilà la réalité.
    Il fallait virer Nicolas Sarkozy ? OUI. Nicolas Sarkozy aurait fait une politique pire que François Hollande ? Je n’en suis pas convaincu, pour le moment, ce sont les chômeurs, les précaires, les sans droits, les sans toits, les classes populaires et moyennes, qui dérouillent le plus.
    Tiens, pour rire, Gérard, relis donc le livre de cet économiste, membre de ton parti, Liêm Hoang-Ngoc, parue en 2008 chez Grasset :  » Sarkonomics. »
    Enfin, pour rire… jaune, sans aucun mauvais jeu de mot.
    Remarque, il faut aussi regarder le bon côté des choses; il semblerait que le vote front national augmente de jour en jour…tiens, comme sous François Mitterrand !
    Chouette cela va affaiblir l’UMP et ses centristes de droite; ah ! la stratégie ! tout est danas la stratégie !
    Regarde , depuis 1973/74, et le premier choc pétrolier; le Médef a installé une stratégie, celle du chômage de masse; et bien , cela fonctionne encore, trente années après, il faut dire, que la responsabilité de notre patronat sur ce sujet, et biens d’autres, n’est pas popûlarisée à hauteur de leurs responsabilités.
    Comme tu le dis, dommage !
    Tiens, pour teminer, une autre question : Pourquoi ton parti au pouvoir, qui se prétend de gauche, n’à encore jamais présenter une analyse du pourquoi, du commment, et de ses effets, de la crise, ou plutôt, des crises de ces trente dernières années ?
    Serait il géné par les réalités de ses politiques ?
    Toi tu l’as, fait, et tu le fais encore, je t’en donne acte; mais ton grand parti de gauche, il et bien silencieux, tu ne trouve pas ?
    Elle ne serait pas là, l’explication de vos échecs, ou ne serais-ce pas, à bien y regarder, des échecs ?
    Bon, évidemment, faire expliquer les turpitudes du néo libéralisme par DSK, Fabius, Moscovici, Cahuzac, Aubry…cela ne va pas être simple.
    Bon, allez, je reprends la lecture des commentaires, qui sont, en règle général, d’un très bon niveau; Merci à eux.

  13. Posted 5 octobre 2013 at 9:25 | Permalien

    mais vous lisez trés mal, je n’ai pas dit que la politique actuelle défendait les… salariés français, pas une du tout
    je dis et répète que c’est un parti de gauche qui fait une mauvaise politique
    et ce n’est pas un parti de droite !
    ce qui est une meilleure nouvelle, car on peut influer sur lui
    on peut etre optimistes,
    pas défaitistes !

  14. Posted 5 octobre 2013 at 9:30 | Permalien

    bof ça doit faire 150 ans que tu le dis, avec tous ceux qui commettent la même erreur
    moi j’ai entendu ça en 1958, quand Guy Mollet rédigeait la constitution de la Ve République et que le PSA, l’UGS scissionnaient, puis en 1969, en 1983, en 1986, en 1993, en 2002, en 2007 (la sociale-démocratie était « définitivement » morte en 1969, elle avait perdu le pouvoir pour 20 ans en 1993, elle était « balayée » en 2002, le PS était un grand cheval à la renverse en 2008, )…
    et le PS est encore là, ça peut certes changer … un jour mais ce n’est pas encore le cas ! pour faire de la politique on part du réel…
    et le changement de nature de classe d’un parti ne se fait pas par glissement successifs, il faut au minimum une coupure épistémologique
    or nul ne dit QUAND le PS aurait changé de nature…

  15. Posted 5 octobre 2013 at 9:31 | Permalien

    oui, je confirme ils font peu de politique de gauche, mais il faut revoter pour eux afin d’écarter la droite qui ferai dix mille fois pire..

  16. sylvie
    Posted 5 octobre 2013 at 9:58 | Permalien

    non Gérard, la droite ne fera pas 10 000 fois pire…..hélas….

  17. sylvie
    Posted 5 octobre 2013 at 9:59 | Permalien

    Moi je ne voterai plus contre un parti mais POUR un parti.

    Je n’ai plus envie de ne pas assumer mes votes.

  18. Lola la paria
    Posted 5 octobre 2013 at 10:07 | Permalien

    la France est de gauche ?

    Non, le gouvernement est fort avec les faibles et faible avec les forts.
    En plus Filoche, vous justifiez cela en affirmant que le PS est une grande famille féodale, la famille préférée des Français. Alors c’est sûr, avec ça, vous pouvez penser que vous allez nous faire progresser.
    Dites, et si vous arrêtiez plutôt de nous gonfler de pestilences !

  19. Anonyme
    Posted 5 octobre 2013 at 12:50 | Permalien

    la France est de gauche, l’Allemagne est de gauche, la Grèce est de gauche, même Manuel Valls est de gauche. Ouf, a un moment j’ai eu peur que la gauche ait perdu !
    Merci Mr Filoche de nous rendre nos illusions. On va voter PS aux municipales et on rentrera à la maison, heureux de savoir que demain sera juste 1000 fois pire qu’aujourd’hui et pas 10000 fois pire. Ça c’est la droite.
    Encore merci Mr Filoche, vous êtes notre adoucissant, notre vaseline, encore un effort et on va prendre plaisir à se faire …

  20. Anonyme
    Posted 5 octobre 2013 at 13:13 | Permalien

    Mais quand même je m’interroge, qu’est-ce qui est le (10 000 fois) pire, une droite qui, respectueuse de ses électeurs, fait une politique de droite, ou une gauche qui écœure ceux qui l’ont porté au pouvoir en trahissant toutes ses promesses ?
    Qu’est ce qui est le plus décourageant, le plus démobilisateur, qu’est ce qui va enterrer le plus profondément nos espoirs ?

    Le MEDEF sait bien lui, que ce gouvernement est le partenaire idéal pour ôter aux salariés toutes leurs illusions.
    Vous avez choisi votre camp Mr Filoche c’est votre droit, mais un peu de pudeur, cessez de jouer au révolutionnaire !

  21. Posted 5 octobre 2013 at 13:48 | Permalien

    oui, et vous, la on vous devine tout cru…vous vous réjouissez que la France soit de droite, le PS de droite, l’Europe de droite, et ça ne sera pas pire avec Copé le Pen… la vérité éclate donc, qui vous croit qui vous suit, croit la droite
    la seule incertitude c’est de savoir si vous avez votre carte UMP ou FN

  22. Posted 5 octobre 2013 at 13:50 | Permalien

    dans le monde réel et mon article le reflète,
    ce qui n’est pas le cas des groupuscules de type maoistes qui accusent le PS d’être… de droite

  23. Posted 5 octobre 2013 at 13:51 | Permalien

    pietre argument,
    il faudrait repondre à l’article, sur le fond… non ?
    l’avez vous lu ou vous etes vous arrêtés au titre ?

  24. Posted 5 octobre 2013 at 13:55 | Permalien

    vous magnifiez vos votes,
    vos votes sont « sacrés » ?
    hé bien non, erreur fondamentale, un vote c’est contingent, dans un scrutin injuste, binaire, il faut voter de façon pragmatique, pour écarter le pire, on ne peut pas imposer ce qu’on veut par un vote, vous avez des illusions électoralistes
    en verité ce sont les luttes sociales qui peuvent changer les choses, pas les votes,
    les votes servent seulement a écarter le pire, a faciliter les luttes, à leur ouvrir la porte

  25. Posted 5 octobre 2013 at 13:56 | Permalien

    copé annonce déjà qu’il gouvernera par ordonnance pendant six mois pour tout casser, sécu, code du travail, retraite par repartition… et tu apprendras ce que ca veut dire 10 000 fois pire

  26. Posted 5 octobre 2013 at 14:05 | Permalien

    ce qui est ennuyeux c’est que vous ne lisez pas, vous n’appréciez pas ce qu’est la nature de classe d’un parti…
    vous ne repondez qu’à vos préjugés mais pas aux arguments…

  27. Posted 5 octobre 2013 at 14:12 | Permalien

    vous devriez lire les articles pas seulement les titres
    vous devriez répondre a leur contenu pas a vos préjugés
    1°) le gvt fait une politique à 20 % de gauche et à 80 % de recherche de compromis avec le Medef
    2°) le PS est un parti de gauche qui commet une mauvaise orientation
    3°) on peut et on doit chercher à unir toute la gauche pour la dresser, la mobiliser pour peser pour un gouvernement EELV PS FdG,
    4°) le programme de ce gvt, je le défends tous les jours, il était en grande partie dans la campagne de François Hollande, (la BCE doit prêter directement aux états, non au TSCG, mon ennemi c’est la finance…) il est opposé à l’ANI, a la casse de la retraite, au CICE, etc..
    5°) un mouvement social uni, ample est nécessaire pour l’imposer et imposer l’unité sans laquelle aucune victoire n’est possible

  28. lionnel.mutzenberg
    Posted 5 octobre 2013 at 14:46 | Permalien

    Bon, allez Gérard, nous avons compris; rien ne change avec ce gouvernemnt, dans le bon sens, et rien ne changera, ni demain, ni après.
    Il faudra tourner la page socialiste une bonne fois pour toute.
    J’avais un vieux camarade au parti, ancien de 1936, la résistance, l’après guerre, qui nous disais toujours, à la fin des années 1970  » Les socialistes, (il n’appréciait pas François Mitterrand) ? Méfiez vous, ils nous ont toujours trahit ! » et nous, comme des jeunes c… que nous étions, cela nous faisaient bien rire.
    Et bien cela ne nous fait plus rire, et nous sommes de plus en plus nombreux, qui serions presque à en pleurer.
    Si le projet de 1981 avait été à 20% de gauche, vous n’auriez jamais été élu, et cela aurait été un bien pour la classe ouvière, que vous avez tant méprisez, ou, au minimum, ignorée.
    Nous lisons peut être mal, Gérard, mais toi, comprends tu ce que tu écrit ?
    Parce que, entre ce que tu écris, et la persistance à vouloir nous faire croire que ton parti, tes dirigeants, sont de gauche, il y a un abîme de contradictions, que tu es bien incapable d’expliquer.
    Sinon à nous prendre pour des imbéciles.

  29. melara
    Posted 5 octobre 2013 at 14:47 | Permalien

    Ah, j’ai compris comment vous arrivez à être autant dans le déni, que s’en est admirable.

    Vous vous accrochez au programme électoral de Hollande et au discours du Bourget et à ce que fût l’histoire du PS. D’une certaine manière vous avancez en reculant. Gare à la chute !

    Quel gâchis, mais quel gâchis, vous avez tant à apporter à une véritable union à gauche.

  30. Posted 5 octobre 2013 at 14:48 | Permalien

    c’est ca !

  31. Posted 5 octobre 2013 at 15:11 | Permalien

    « le PS a toujours trahi » vieux truc stalinien depuis la IIIe période de l’IC… j’ai entendu ça aussi, des 1963… ça sert à diviser et à protéger la droite…

  32. Posted 5 octobre 2013 at 15:14 | Permalien

    vous n’avez pas honte de venir me donner des leçons ici anonymement, vous êtes PG ou FN ?

  33. sylvie
    Posted 5 octobre 2013 at 15:58 | Permalien

    non je n’ai pas idéalisé mon vote !

    sinon, j’aurai voté PS au premier tour !

    je savais bien ce que c’était le PS ! mais pas à ce point ! ils ne m’auront plus….

  34. sébastien
    Posted 5 octobre 2013 at 15:58 | Permalien

    Donc je vous écoute et respecte votre point de vue et pose juste une question:
    Qu’est-ce qui empêche un gouvernement socialiste de gauche d’appliquer un programme de gauche quand l’Assemblée, le Sénat, les régions, les départements et la plupart des communes sont à gauche, bref il a tous les pouvoirs grâce au peuple de gauche (comme vous le dites dans votre article)qui lui a donné tous ses pouvoirs pour le changement? Pourquoi seulement 20% à gauche et le reste pour le medef alors?
    Merci

  35. Gilbert Duroux
    Posted 5 octobre 2013 at 16:10 | Permalien

    Gérard Filoche l’anguille. Plus électoraliste que lui, tu meurs. Et voilà maintenant qu’il s’abrite derrière le mouvement social qui,seul, pourrait changer les choses. mais s’il y avait un mouvement social, il vous dirait : « holà ! Doucement. Faudrait pas mettre en péril le gouvernement de gauche ».

  36. Posted 5 octobre 2013 at 16:47 | Permalien

    ah non ça non !
    mais n’importe quoi…
    électoraliste ? jamais jamais, mais quand il faut voter pour battre la droite, oui
    quand il faut lutter pour ré orienter la gauche, oui
    tout ça est conséquent

  37. Posted 5 octobre 2013 at 16:48 | Permalien

    comme le PC Italien, un « compromis historique » une ligne erronée…

  38. Posted 5 octobre 2013 at 17:47 | Permalien

    @Gerard
    « Cela devient pire quand une partie de la gauche consacre son énergie à prouver cette thèse : la gauche au pouvoir serait de droite et la seule gauche de gauche est minoritaire… Evidemment cette thèse n’améliore pas le rapport de force, elle le mine… »

    Tu fais peut être référence au front de gauche, qui fait une différence entre la politique de droite du gouvernement et la majorité à gauche qui a gagné en 2012.

    Le Front de gauche n’a jamais dit qu’il avait vocation à rester minoritaire mais plutôt appeler à une majorité de gauche alternative à la politique de droite que mène Hollande.

    Ce n’est pas le front de gauche qui dégrade ou qui mine le rapport de force. c’est Hollande qui démobilise, qui démoralise les travailleurs, avec au passage le renfort des médias.

  39. Posted 5 octobre 2013 at 20:33 | Permalien

    il n’y aura jamais de majorité de gauche alternative sans entrainer le PS… mais il y en a qui font semblant de le nier et qui croient a une majorité sans entrainer le PS
    la confusion n’est pas de notre cote, mais entre ceux qui refusent toute bataille unitaire avec le PS et ceux qui proposent des listes communes avec le PS aux municipales
    bien sur, notre position est claire,
    on est pour un gvt SPD Verts, Die Linke en Allemagne
    et pour un gvt EELV PS FDG en France

    mais ici, une ribambelle d’interlocuteurs de mauvaise foi font semblant d’embrouiller ce mot d’ordre clair
    nous nous dénonçons la politique droitière du gvt… actuel mais nous le défendons en même temps contre la droite UMP FN
    et nous luttons pour un gvt EELV PS FDG,
    vous devriez en faire autant ! mais vous etes divisés
    dans le front de gauche il y a deux positions, celle qui dit que le PS est de droite et celle qui dit que c’est un parti de gauche qui mene une mauvaise politique,
    peut on faire des listes communes avec un parti de droite ? non !
    peut on être dans un même « front de gauche » avec un parti qui fait des listes communes avec un parti de droite ? (ceux qui font ce genre de contorsion théorique et viennent ici nous donner des leçons devraient s’acheter un miroir)

    ici des individus différents et parfois les mêmes jouent a cache cache entre ces deux positions..

  40. Eve
    Posted 5 octobre 2013 at 23:55 | Permalien

    Merci à ce blog d’exister, il rend chaque jour plus abjecte la politique des fauxcialistes … tu achèves d’écoeurer les Français de ce parti faisandé jusqu’à l’os et tu ne t’en rends même pas compte

    LOL

  41. Anonymus
    Posted 6 octobre 2013 at 0:45 | Permalien

    « le changement de nature de classe d’un parti ne se fait pas par glissement successifs, il faut au minimum une coupure épistémologique
    or nul ne dit QUAND le PS aurait changé de nature… »

    Est-ce une réponse à l’excellent post de Guillaume sur la droitisation du PS ? Si oui elle un peu insuffisante.

    Je pense d’abord qu’il faudrait parler de « rupture historique » et non de « coupure épistémologique », l’épistémologiste désignant la réflexion sur les méthodes scientifiques. Évidemment le terme est ronflant et propre à clouer le bec des contradicteurs… dommage qu’il soit inapproprié.

    Ensuite il ne faut pas chercher bien loin pour trouver quand le PS a rompu avec une politique
    de gauche. Il suffit de remonter à 1983.

    Quelques précisions dans un article du Nouvel Obs de 2011
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20110916.OBS0537/la-gauche-francaise-pionniere-de-la-deregulation-financiere.html

    Si Mr Filoche me fait l’honneur de me répondre j’espère que ce sera sur le fond et de manière argumentée, pour changer un peu…

  42. Anonymus
    Posted 6 octobre 2013 at 1:00 | Permalien

    Un autre article intéressant, concernant les politiques d’austérité actuellement menées en Europe.

    http://www.alternatives-economiques.fr/l-austerite–plus-personne-n-y-croit-en-europe_fr_art_633_65273.html

    Au temps de Mitterrand ça s’appelait « la rigueur » et bien sur c’était juste un mauvais moment à passer.
    Au temps de Hollande bonne nouvelle il n’y a plus austérité ni rigueur, juste du « sérieux budgétaire ». Ça change tout.

  43. Gilbert Duroux
    Posted 6 octobre 2013 at 1:25 | Permalien

    Pour Gérard Filoche, le gouvernement est de gauche, mais il mène une mauvaise politique.
    Ce qu’il ne veut pas comprendre, c’est que pour qu’il mène une autre politique, il faut que le PS cesse d’être hégémonique à gauche. Si une gauche de gauche devient majoritaire à gauche, le PS sera obligé de s’adapter. Sinon il continuera à désigner des dirigeants de droite et à appuyer une politique de droite comme il le fait en ce moment. Ce n’est pas Gérard Filoche qui peut empêcher quoi que ce soit, ça fait 25 ans qu’il s’emploie à « ancrer le PS à gauche » avec pour seul résultat que le parti dit socialiste est de plus en plus à droite. Il faudrait déjà qu’il ait la lucidité (ou l’honnêteté) de l’admettre. Seule la vérité est révolutionnaire.

  44. Anonymus
    Posted 6 octobre 2013 at 1:39 | Permalien

    Encore un léger problème avec le PS : c’est aussi de Mitterrand, que date l’instrumentalisation du FN pour affaiblir la droite. Une stratégie reprise aujourd’hui par Hollande si on en croit le Canard enchainé, pour qui la sortie de Valls sur les Roms a été inspirée par l’Élisée. Ça explique le silence de Hollande sur le sujet.
    En tant qu’anti fasciste et antiraciste je ne vois pas comment je pourrais dans ces conditions voter pour le PS. Pas plus bien sur pour l’UMP et à aucun prix pour le FN.

  45. Anonymus
    Posted 6 octobre 2013 at 2:10 | Permalien

    @Gilbert
    bien entendu, et GF peut d’autant moins peser sur le PS qu’il déclare que de toute façon, quoi qu’il fasse il votera pour lui.

    Absurde stratégie pour quelqu’un qui veut se faire entendre!

  46. Posted 6 octobre 2013 at 3:31 | Permalien

    au contraire, si on veut se faire entendre de son camp, il faut en être
    dans l’intérêt de toute la gauche, il faut que des socialistes parlent aux socialistes, ceux qui leur sont extérieurs et passent leur vie a les harceler ont peu de chances de les toucher encore moins de les convaincre

    celui qui annonce qu’il ne votera plus a gauche, perd illico toute crédibilité, celui qui dénonce les « solferiniens » ou les « fauxcialsites » est un mao immédiatement repéré, sa langue de bois fabriquée par sa secte détourne toute attention…

  47. Posted 6 octobre 2013 at 3:36 | Permalien

    « hegemonie » ? ça n’a aucun sens si le mouvement social lutte…
    s’il faut attendre qu’une autre partie de la gauche, monte monte monte comme la petite bête, ça n’arrivera jamais, regarde die linke… et dans toute l’Europe..
    la seule exception c’est Syriza mais 90 % du Pasok est a Syriza maintenant, ce n’est pas un autre parti qui a pris la place du Pasok, c’est le Pasok qui s’est transferé
    et Syriza continue, à juste titre, de proposer l’unite de toute la gauche, au reste du Pasok inclus

  48. Posted 6 octobre 2013 at 3:37 | Permalien

    non ca ne change pas tout,
    c’est bien pire aujourd’hui qu’en 1983… le budget 2014 est un budget grec,
    la comparaison avec la « parenthese » de 1983 n’apporte rien…

  49. Posted 6 octobre 2013 at 3:40 | Permalien

    pas vraiment approprié ? c’est ce que Althusser appliquait à Montesquieu, a propos de « l’esprit des lois »
    mais aussi a propos du vote des crédits de guerre en août 14…
    mais ça vaut aussi pour Trotski a propos de la confirmation de la mort de la IIIe internationale lorsqu’elle approuve la politique de défaite suivie par le PC Allemand face a Hitler par son vote du CEI de mars 33

  50. Posted 6 octobre 2013 at 3:51 | Permalien

    en effet, « Eve » la petite bande courageusement anonyme, qui pirate et sabote ces pages a bien du mérite en effet, elle parasite efficacement le débat…
    bravo, énormément pour votre envahissement mono-thématique stérile, bashing lassant
    a cause de cela, à cause de vous, d’autres y passent sans écrire
    sur 750 entrées uniques par jour, et 25 000 par mois (selon Google analytics), il y a moins de dix « gaucho » (? ou facho ? ) obsédés qui, sans lire, sans étudier, sans enrichir, répètent inlassablement ce genre de message débile sur les commentaires… payés par l’UMP ou le FN ?

    d’ailleurs ça se voit car le thème du clivage gauche droite engendre tout de suite la haine, plus qu’un autre

    la caractéristique de vos messages c’est leur absence de contenu, d’idées, de fond et les insultes…

    mais c’est pas si grave non plus, si les gens viennent c’est au dos pour les articles eux mêmes, hier 290 sur l’article « la France est de gauche », 188 sur morts au travail, 125 sur le travail du dimanche, etc…

    

  51. Posted 6 octobre 2013 at 3:58 | Permalien

    tiens la théorie du complot (re)frappe de façon imbécile : Hollande aurait inspiré Valls dur la question des migrants non insérés d’origine européenne ? J’ai rarement lu pareille connerie… faut vraiment rien savoir ni comprendre a ce qui se passe au sommet pour voir les choses ainsi…

  52. Posted 6 octobre 2013 at 4:22 | Permalien

    vous avez raison, rien n’empêche sauf la volonté politique qui manque, et c’est tout le problème

  53. Posted 6 octobre 2013 at 4:23 | Permalien

    « c’était le PS mais pas a ce point » vous etes pleine de subjectivité… plus que de raison

  54. Posted 6 octobre 2013 at 4:29 | Permalien

    « Si une gauche de gauche devient majoritaire à gauche, le PS sera obligé de s’adapter. » (sic)
    et si les poules ont des dents…

  55. Posted 6 octobre 2013 at 5:08 | Permalien

    la vérite depuis 25 ans c’est que personne ne fait mieux…
    et que ceux qui depuis 25 ans ont annoncé mille fois la mort du PS se sont mille fois trompés…

  56. archerducher
    Posted 6 octobre 2013 at 6:10 | Permalien

    Monsieur Filoche,votre billet est provocateur et vous le savez bien.Dire que les personnes qui disent »solferiniens ou faucialistes ou socialopes »appartiennent à des sectes est trop facile.J’appartiens à ces gens mais n’utilise pas ce vocabulaire,car je sais que bon nombre de militants,dont mon epouse faisant partie,du PS ont le coeur à gauche de la gauche.
    Mais admettez qu’à chaque prise de gauche du pouvoir,ce ne sont pas les militants du marché du samedi,qui se battent,postillonnent ou se font insultés,avec leurs vraies idées de gauche qui accédent au  » pouvoir « mais des Enarques qui ont choisis d’être à moment donné d’être de gauche,peut-être une question de mode et que ça passe bien,comme porter des Westons par exemple.
    Ben non,mépriser en prenant des mots,secte ou staliniens,me rappelle de vieux débat d’apres-
    guerre que les jeunes d’aujourd’hui ne connaisse pas,même ceux qui galèrent avec des CDD de 1à 2 jour.Je ne pense pas que les enfants Hollande,Ayrault,Valls,Touraine(a si son fils est en taule pour braquage)Sapin l’ignoble,Fabius(son fils aussi a de gros problèmes d’argent bizarres)soient dans le dénuement……
    Pour cela votre blog est intérressant,on peut vous ecrire et vous répondez,même à des heures matinales avancées,mais ne provoqué pas,car beaucoup sont trés déçus une 2eme fois(1981-2012)et à cause de leur colères vis à vis des Solfériniens au gouvernement risque de laisser passer le FN.
    Bon courage pour la suite.

  57. Posted 6 octobre 2013 at 6:12 | Permalien

    Dans le commentaire N°27 Gérard Filoche écrit
    « 1°) le gvt fait une politique à 20 % de gauche et à 80 % de recherche de compromis avec le Medef
    2°) le PS est un parti de gauche qui commet une mauvaise orientation »

    Permettez à l’amateur de bon chocolat et catholique que je suis de parler par parabole.

    Gérard Filoche écrit que le gouvernement fait une politique à 20 % de gauche et à 80 % de recherche de compromis avec le Medef.
    Qu’en est-il de la composition du PS : il n’est pas interdit de penser que ses décideurs sont dans les mêmes proportions, Gérard Filoche faisant évidemment partie des 20%.

    J’en viens au chocolat et à la directive européenne Directive Européenne n°2000-36 du 23 juin 2000 2000/36/CE sur le chocolat que les amateurs – non pas de chocolat mais de droit – peuvent retrouver sur Eurlex http://bit.ly/1a2gYQb)

    Elle dispose en son article 3 que « (…)
    Les dénominations de vente « chocolat », « chocolat au lait » et « chocolat de couverture » prévues à l’annexe I peuvent être complétées par des mentions ou des qualificatifs se rapportant à des critères de qualité, pour autant que les produits contiennent:
    - dans le cas du chocolat: pas moins de 43 % de matière sèche totale de cacao, dont pas moins de 26 % de beurre de cacao,
    - dans le cas du chocolat au lait: pas moins de 30 % de matière sèche totale de cacao et pas moins de 18 % de matière sèche de lait provenant de la déshydratation partielle ou totale de lait entier, de lait partiellement ou totalement écrémé, de crème, de crème partiellement ou totalement déshydratée, de beurre ou de matière grasse lactique, dont pas moins de 4,5 % de matière grasse lactique,
    - dans le cas du chocolat de couverture: pas moins de 16 % de cacao sec dégraissé. »

    Si l’on fait le parallèle avec le parti socialiste parti de gauche, avec ses 20% il ne serait ni un chocolat noir ni un chocolat au lait mais tout juste un chocolat de couverture : les apparences…

    Faut-ils s’en étonner lorsque les élites politiques (je ne parle pas des militants de terrain dans tous les partis à droite comme à gauche qui sont sincères) sont formées sur le même moule des « Grands corps » de l’Etat ? Ils ont la même acculturation…

    Combattre les votes protestataires c’est (re)donner des raisons d’espérer à l’électeur et non pas faire perdre ses illusions ou espérances à l’électeur : combien de déçus de Sarkozy puis Hollande ?

    Au lieu de sauter sur un cabri sur leur chaise en criant non plus « l’Europe, l’Europe » mais « FN, FN, extrême droite… » ceux qui gouvernent serait inspirés de revenir à la défense de l’intérêt général et non plus des intérêts particuliers avec le soutien partial de l’administration (Cf. affaire Cahuzac et ce qu’a exposé R. Garnier), et à l’Etat de droit sans parler de la morale publique et de l’exemplarité.

    Sur ce plan c’est mal parti avec la commission Cahuzac dont le rapport est imminent pour conclure que tout a été bien : les fonctionnaires qui ont persécuté R. Garnier auraient du être révoqués pour l’exemple (Relire mon article Le bal des faux culs à la « commission Cahuzac » -http://bit.ly/193w0Ig)

    Sur ce plan c’est mal parti au PS avec la démarche d’H. Désir : le FN, un parti de « menteurs » et « d’incompétents » (http://bit.ly/1htpE69).

  58. archerducher
    Posted 6 octobre 2013 at 6:19 | Permalien

    Au final faudrait un gouvernement de gauche (les verts,Fdg,Pg,PCF et d’autres que j’oublie,avec un PS a 19% utile mais pas majoritaire et moins hautains.
    C’est dimanche et comme je n’ai pas grand chose à manger je vais aller aux cèpes à Tronçais.
    CM

  59. Posted 6 octobre 2013 at 11:25 | Permalien

    c’est bon les cèpes ! mais trop cher a Paris

  60. Posted 6 octobre 2013 at 11:29 | Permalien

    ceux qui se disent « déçus » du PS et menacent, ici, de laisser passer le FN…ont un sérieux grain. ils se décevront encore plus eux mêmes, ensuite, et reviendront voter PS pour tenter trop tard de corriger les dégâts irréversibles qu’ils auront contribué à faire…

  61. Posted 6 octobre 2013 at 11:44 | Permalien

    oui nous disons et répètons que les personnes qui disent « solferiniens ou faucialistes ou socialopes » appartiennent à des sectes (d’extrême droite ou d’extrême gauche)
    je ne discute pas avec ceux qui écrivent « UMPS », pas un mot, ils m’insultent, c’est le FN, je n’ai rien à voir avec eux, rien.

  62. sintes
    Posted 6 octobre 2013 at 11:52 | Permalien

    M. Filoche,
    Vous êtes, je le pense, un très bon analyste sur l’économie, le social, le travail etc.
    Mais en ce qui concerne l’analyse politique, c’est vous qui êtes devenu sectaire.
    Il y a longtemps que je ne commente plus sur votre blog et je ne le ferais plus après cela.
    Dés que quelqu’un dénonce cette politique de droite du gouvernement ou de tous ces notables qui tiennent la grande majorité du PS, vous ne répondez jamais sur le fond des questions qui vous sont posé.
    Vous les traitez de Mao, de FN, de gaucho, vous dites qu’ils ont une carte a l’UMP et qu’il sont payés par cette même UMP , qu’ils souhaitent le retour de la droite et vous devenez même insultant.
    Hors PS hégémonique, rien n’est bon pour vous
    Vous dire de gauche, comme vous le faites et appeler à voter pour des gens qui font une politique de droite pire que celle de Sarkozy, c’est vouloir sans le dire que cette politique continue.
    Il est tellement évident que s’il n’y a pas une force à gauche qui soit plus forte que le PS, celui-ci continuera de faire une politique de droite.
    Les faits le démontrent depuis des années. Mais vous évacuez ce propos par un « quand les poules auront des dents ». C’est tellement petit comme argument.
    Voilà ce que je voulais vous dire, vous pouvez retourner à vos insultes.

  63. Posted 6 octobre 2013 at 12:03 | Permalien

    c’est tellement evident que sans gauche socialiste forte, il n’y aura pas d’unité de toute la gauche… condition de toute victoire

  64. sébastien
    Posted 6 octobre 2013 at 12:15 | Permalien

    Les accusations d’appartenance au fn ou à l’UMP faites à certains sont grosses tout de même, il ne faut pas abuser. Ici, beaucoup veulent la gauche, un gouvernement de gauche et cela tombe bien , nous avons logiquement cela et il a tous les pouvoirs donc où est le problème?
    Mr Filoche, vous vous épuisez à dire que ceux qui critiquent le PS sont des sbires de l’UMp ou du Fn, je vous ai moi posé une question simple par deux fois et n’ai obtenu pour le coup aucune réponse alors que ce serait plus constructif de répondre car cela apporterait des réponses claires.
    La grande alliance, bien sur, mille fois d’accord mais pour cela, il faudra faire en interne le ménage car comment demander aux vrais gens de gauche d’accepter comme frère de lutte un Monsieur Moscovici qui mouille la chemise pour l’ennemi des peuples, la finance au lieu de mettre en place des lois qui réglementeraient tout cela pour soulager le peuple qui lui a permis d’arriver là où il est?
    Vous dites que Siryza est là où il est en ce moment parce que les adhérents du Pasok ont quitté ceux qui trahissaient leurs idées. Cela prouve donc ce que je dis, on appartient à une idée pas un parti, si le parti n’est plus en cohérence avec les idées, on le quitte sans états d’âme. Vous dites que Siryza appelle à l’unité de la gauche, bien sur mais le Pasok répond-il à cet appel? Ou préfère-t-il s’allier avec les conservateurs ce qui nous permettrait de savoir dans quelle classe il se situe? (comme le SPD en Allemagne et quasiment partout ailleurs). En France, honnêtement, je pense que le premier qui ne veut pas d’alliance avec le fdg est le gouvernement lui-même, pas vous ou le ps mais le gouvernement que je sépare du reste du parti (car le candidat Hollanda a bien dit que le programme du PS n’était pas son programme à lui).
    Encore une fois, une alliance avec des socialistes comme vous appartenant au PS, entre toutes les composantes de la gauche, je crois que cela ne poserait aucun problème mais alors aucun (tout le monde est d’accord sur l’Europe, la fraude fiscale, le partage des richesses (reste la problématique la plus importante à mes yeux, le problème écologique pour lequel je ne cerne pas trop vos idées) et tout le monde applaudirait. Le problème du PS actuel: Mrs Valls, Hollande, Ayrault, Moscovici, Sapin,… Eux déçoivent, sont l’objet des critiques et vous emmènent avec eux malheureusement, dans le même sac, situation que vous acceptez, situation que vous argumentez.
    Si il y a autant d’abstention dans ce pays, c’est peut-être parce que le peuple de gauche a perdu espoir, pense que voter ne sert à rien car l’espoir a été malmené depuis un an et demi mais rien n’est perdu, enfin, j’espère.
    Ceux qui divisent la gauche sont au PS pas ailleurs, ceux qui poussent d’autres composantes de la gauche à appeler à une autre gauche sont dans le PS. Et le pire dans tout cela, en cas de défaite électorale, ils rejeteraient la faute sur les autres et n’assumeraient rien.
    Bonne journée.

  65. Antoine
    Posted 6 octobre 2013 at 13:30 | Permalien

    Vous aimez tirer sur vos présumés adversaires « sectaires » (à lire les commentaires, vous semblez avoir plus de lecteurs FDG ou NPA que PS), mais je n’ai toujours pas eu de réponse à ma question, alors je la repose ici :

    Quelle est la stratégie de la « gauche socialiste » (quel que soit le nom) à l’intérieur du PS ? À quoi pense-t-elle servir, puisque manifestement elle n’a pas d’influence sur la politique du gouv (ironiquement, EELV en a peut-être plus avec Duflot au logement) ?

    Ce serait sympa d’avoir une réponse sérieuse, en tout cas ça aiderait à comprendre.

  66. Anonymus
    Posted 6 octobre 2013 at 13:44 | Permalien

    J’avais posé à GF la question :

    « approuvez-vous oui ou non les déclarations de Manuel Valls sur les Roms ? »

    Pour toute réponse mon post a été supprimé.
    C’est bien connu, qui ne dit mot consent, donc c’est « oui ».

    Ça vaut aussi pour Mr Hollande, soupçonné par le Canard Enchainé d’avoir encouragé Valls à ce genre de déclaration.
    C’est que les municipales approchent, et la peur de la gamelle avec !

    Tout de même, pour quelqu’un qui passe son temps à accuser ses contradicteurs d’appartenir au FN, il y a comme une petite contradiction

  67. Posted 6 octobre 2013 at 14:09 | Permalien

    je me sens insulté qu’on me demande si je suis d’accord avec Valls !
    j’ai publié sur mon blog, et D&S aussi tout ce qu’il faut sur ce sujet
    d’ailleurs je me refuse à parler des « R… » en soit c’est une étiquette raciste dont vous vous servez, ce sont des migrants européens non insérés
    mille fois, chacun connait mes idées, ici, surtout celui qui fait du bashing ici
    donc stop au petit provocateur qui revient , tout en insultant mon parti, me reposer la question de façon insultante

  68. Posted 6 octobre 2013 at 14:11 | Permalien

    mais nous avons et nous aurons une influence, elle grandit dans le PS et dans le pays,
    ce ne sont pas vos petites dénégations répétées qui la feront régresser
    et oui hélas, ce sont des répétiteurs parasites qui occupent le plus ce forum, on leur répond chaque fois qu’ils sont polis, mais comme les poissons volants il ne sont pas la majorité de nos lecteurs

  69. Gilbert Duroux
    Posted 6 octobre 2013 at 14:33 | Permalien

    On l’a vu l’influence de la gauche du PS depuis 25 ans. Le parti dit socialiste n’a jamais été aussi à droite. Mais Gérard, qui est dans le déni total, ne l’admettra jamais et préfère traiter de « maos » ou de « FN » ceux qui ne font que constater l’évidence. Dès qu’un exemple montre ce qui est possible ailleurs, comme en Grèce, il s’empresse de parler d’exception ou de revendiquer pour les socialistes du PASOK le succès de Syriza.
    Si, comme il dit, 90 % du Pasok est à Syriza, qu’est-ce qui empêche la partie saine du parti dit socialiste (la quasi totalité vu que la planche pourrie Cahuzac n’est pour Gérard qu’une malheureuse et unique exception) de faire comme en Grèce et de participer à l’unité à gauche au lieu d’encourager une politique pro-MEDEF ?
    Je vois à la lecture des commentaires que Gérard ne convainc plus personne de la justesse de sa ligne politique, qui a failli depuis 25 ans (ses 25 000 visiteurs de Google analytics, c’est du bidon). C’est une raison d’espérer pour l’avenir.

  70. Posted 6 octobre 2013 at 16:20 | Permalien

    « il n’y aura jamais de majorité de gauche alternative sans entrainer le PS… mais il y en a qui font semblant de le nier et qui croient a une majorité sans entrainer le PS »

    c’est faux encore faut-il faire la différence entre la direction du PS et le reste.

    « la confusion n’est pas de notre cote, mais entre ceux qui refusent toute bataille unitaire avec le PS et ceux qui proposent des listes communes avec le PS aux municipales »

    on ne refuse pas toute bataille unitaire, on refuse de faire liste commune avec une tête de liste PS dès le premier tour dans les villes de plus de 20 000;

    « on est pour un gvt SPD Verts, Die Linke en Allemagne
    et pour un gvt EELV PS FDG en France »

    parles-tu des municipales ou d’un gouvernement national? dans le second cas on est pour une majorité alternative à gauche y compris avec les socialistes, mais certainement pas pour continuer la politique d’austérité et de casse sociale de hollande.

    « dans le front de gauche il y a deux positions, celle qui dit que le PS est de droite et celle qui dit que c’est un parti de gauche qui mene une mauvaise politique »

    parce que le gouvernement ne mène pas une politique de droite au moins sur le plan économique et social? tu le reconnais toi même?

    « peut on faire des listes communes avec un parti de droite ? non !
    peut on être dans un même « front de gauche » avec un parti qui fait des listes communes avec un parti de droite ? »

    doit on brouiller le message que nous défendons à savoir notre opposition à la politique d’austérité que mène le gouvernement Hollande en faisant des listes unitaires avec le PS? non.

  71. Anonymus
    Posted 6 octobre 2013 at 17:11 | Permalien

    Roms n’est absolument pas un terme raciste. Votre arrogance n’a d’égale que votre ignorance.
    Moi aussi je me sens insulté par les invectives qui vous tiennent lieu d’arguments.
    Et si j’insulte le PS en le traitant de parti de droite, et en accusant le ministre de l’interieur de tenir des propos dignes de Sarko ou Le Pen et bien c’est qu’ils le méritent.

  72. Posted 6 octobre 2013 at 19:27 | Permalien

    si vous m’accusez d’être, avec mes amis, dans un parti de droite, basta on peut pas discuter…

    passez votre chemin…

  73. Posted 6 octobre 2013 at 19:33 | Permalien

    ceux qui disent UMPS, c’est le FN je ne discute pas
    ceux qui disent que je suis dans un parti de droite nous insultent je ne discute pas

  74. Posted 6 octobre 2013 at 21:41 | Permalien

    @gerard

    on ne sait jamais à qui tu réponds,

    mais il me semble qu’avant de prendre de grands airs offusqués, apprends à lire correctement : j’ai dit que le gouvernement menait une politique de droite (au moins sur le plan économique et social, mais les sorties de Valls montre que ça va même plus loin ).

    je n’ai pas dit que le parti socialiste était de droite, mais sa direction soutient une telle politique, la base doit en être aterée (tu dois sans doute mieux le sentir que moi)

    Je me rappelle il y a encore quelques mois tu prétendait que le front de gauche était responsable par sa manif pour la VIème république de miner la mobilisation contre l’ANI,

    rebelote dans ce nouveau post : manque de pot de manif à l’appel du fdg pour lui faire porter le chapeau…

    C’est Hollande qui par sa politique démoralise et démobilise les travailleurs mais il faut toujours renvoyer la faute au FdG qui à carricaturer ses positions.

    Moi je respecte le combat que tu mènes au PS, alors respecte au moins le fait que des camarades ne considèrent plus le PS comme l’instrument de l’alternative. Tu as beau jeu de t’indigner ensuite…

  75. Anonymus
    Posted 6 octobre 2013 at 21:42 | Permalien

    C’est facile. Continuez donc à soutenir ceux qui font une politique dictée par les marchés financiers contre l’intérêt de la majorité de la population.
    Parce que c’est ce que vous faites en définitive, à reculons peut être mais au final vous soutenez ça.
    Mais n’accusez pas ceux qui vous critiquent d’être pro FN quand vous êtes en train de faire son lit.

  76. Posted 6 octobre 2013 at 22:50 | Permalien

    respect en effet, lis ces colonnes et vu verras qui en manque et a qui je repond

  77. GUILLAUME
    Posted 7 octobre 2013 at 15:37 | Permalien

    Je cite M. FILOCHE :

    « « hegemonie » ? ça n’a aucun sens si le mouvement social lutte…
    s’il faut attendre qu’une autre partie de la gauche, monte monte monte comme la petite bête, ça n’arrivera jamais, regarde die linke… et dans toute l’Europe..
    la seule exception c’est Syriza mais 90 % du Pasok est a Syriza maintenant, ce n’est pas un autre parti qui a pris la place du Pasok, c’est le Pasok qui s’est transferé
    et Syriza continue, à juste titre, de proposer l’unite de toute la gauche, au reste du Pasok inclus »

    M. FILOCHE vient de démonter tout son argumentaire et de se contredire en traitant du cas de Syriza. Merci enfin d’appuyer l’ensemble de mes propos même si vous déformez largement la réalité (si 90% du Pasok est allé à Syriza, pourquoi ont-ils eu besoin de changer de parti ?).

    Il vient de montrer que le fait que les vrais militants de gauche ont quitté le Pasok pour rejoindre Syriza a entraîné :
    - Une clarification nette entre la droite (Le PS grec est bien de droite et gouverne avec les conservateurs sur une politique de droite) et la gauche (Syriza)
    - Une union de quasi-toute la gauche autour de Syriza qui est en situation de devenir majoritaire autour d’un PROGRAMME DE GAUCHE

    Bref, vous venez sans doute sans le vouloir de justifier la pertinence de mes propos à savoir que la meilleure stratégie possible pour la victoire de la gauche est que les éléments de gauche qui restent au PS doivent quitter l’appareil et rejoindre les partis de gauche pour que vivent leurs idéaux et que les citoyens aient une meilleure visibilité de ce qui est à gauche et ce qui est à droite.

    Vous venez de montrer que ce qui empêche la victoire de la gauche, c’est le fait que le PS se donne encore des apparences de gauche, et vous êtes en grande partie responsable de ce fait.

    Etes vous si stalinien que ça, au point de vouloir à tout prix SAUVER votre appareil, votre parti, votre chapelle, au DETRIMENT de nos idéaux communs ?

  78. Posted 7 octobre 2013 at 16:00 | Permalien

    etes vous si bête que ça que vous ne compreniez pas que sans l’action de la gauche socialiste, il n’y a pas d’avenir… pour vous ?
    etes vous si stalinien qu’il faille venir ici nous intimer l’ordre de cesser notre militantisme,
    etes vous si sectaire que ça, qu’au lieu d’attaquer la droite, il vous faut faire notre siège ?
    etes vous si prétentieux, qu’il vous faille nous donner des conseils sur l’opportunité et l’urgence de nos choix… a notre place…

    nombreux sont mes camarades de la gauche socialiste qui trouvent qu’il ne faut plus répondre a votre bashing de commande…

  79. Posted 7 octobre 2013 at 16:08 | Permalien

    mais Syriza ne s’est pas fait en un jour mais en quatre ans… et ces 4 ans sont 4 ans de défaite que nous essayons d’éviter ici, ça fait une énorme différence
    pour vous tout est joué, tout est implacable, rien ne peut être évité, c’est pas de l’action politique, c’est du commentaire journalistique

    et après vous direz encore, obtus, « nous avons eu raison », à quoi ça servira ? nous faisons tout pour que vous n’ayez pas raison, pour éviter la défaite alors que vous pariez dessus

  80. Gilbert Duroux
    Posted 7 octobre 2013 at 16:17 | Permalien

    Ils ont peut être raison, tes camarades de la gauche socialiste. Quand on n’a pas d’arguments convaincants et qu’on se contente de répéter comme un perroquet « bashing » ou d’inventer un complot imaginaire (« de commande »), c’est peut-être pas la peine d’insister. Tu ne convaincs personne parce que les mensonges répétés sur la nature du PS, la négation de la réalité (le gouvernement du PS fait une politique de droite), ça dégoûte plutôt que ça entraine l’adhésion.
    Bien entendu après Brignoles et la claque annoncées aux prochaines élections, ça va être encore de notre faute.

  81. Posted 7 octobre 2013 at 16:28 | Permalien

    oui, en effet, vous n’écoutez pas, vous ne lisez pas, vous vous répétez et vous nous accuser, nous, de le faire…
    passez donc votre chemin, car nous on se passe bien de vous, on a tellement a faire !

  82. Abel Kirilenko
    Posted 7 octobre 2013 at 17:51 | Permalien

    Bien vu ! la France est à gauche, comme Brignoles …

  83. Gilbert Duroux
    Posted 7 octobre 2013 at 17:53 | Permalien

    « passez donc votre chemin, car nous on se passe bien de vous, on a tellement a faire ! »

    C’est sûr qu’en restant entre soi, ça évite d’avoir à convaincre. Ça évite surtout de s’interroger sur les raisons de la colère des militants qui se sentent trahis.

  84. GUILLAUME
    Posted 7 octobre 2013 at 18:47 | Permalien

    Bon allez j’arrête de venir « polluer » votre blog comme vous dîtes.

    ça sert à rien, de toute façon, nous ne nous comprenons pas du tout

    Bon courage dans votre lutte en interne, si vous êtes sincère, ce dont je doute…

    Mais vous verrez le jour où vous ouvrirez les yeux, que votre combat est vain

  85. Gilbert Duroux
    Posted 7 octobre 2013 at 22:09 | Permalien

    Voilà où elle est la gauche socialiste. Des gens viennent ici dire leur détresse devant tant de trahisons. Et ils se font renvoyer comme des merdes, traiter de tous les noms. Mais à qui tu veux qu’ils s’adressent ? À Moscovici ? À Hollande ? À Jouyet ? À Valls ?
    Ben non, puisque ceux-ci, les responsables de la situation, tu dis qu’il faut voter pour eux en menaçant du Front national si on n’est pas sage. Le FN, une créature du PS bien utile…

  86. lionnel.mutzenberg
    Posted 8 octobre 2013 at 9:49 | Permalien

    Mais, qui peut penser un seul instant que Manuel Valls ait pu dire l’énormité qu’il a dites sans l’accord au minimum tacite de son président.
    Le souverain qui règne à l’Elysée, profitant des privilèges du « Coup d’état permanent, » est le seul maître à bord.
    Et pour rester à bord, il est conseillé de mettre ses coinvictions, quand l’on en a, au placard… jusqu’à la prochaine élection.
    Ils nous ont fait un beau numéro de cirque politicien, Valls, Duflot, Hollande, afin d’éviter de parler des vrais problèmes.
    Les français, eux, ont jugé, ils ne se déplacent plus pour aller voter, quitte à laisser élire le front national.
    Quelle gifle pour ces donneurs de leçons de la majorité sans partage.
    Le parti socialiste utilise le front national pour affaiblir l’UMP; l’UMP se rapproche du front national, pour virer les socialistes.
    Et pendant ce temps là ils font la même politique économique et sociale au service du même maître: La Finance, et ses spéculateurs profiteurs.Dans les faits, dans les actes.
    Dans les mots, là, est la seule différence.
    C’est la République des beaux parleurs, et si ils continuent, ce sera la République des hauts parleurs, de triste mémoire.
    Mais comment pourrait on faire pour les virer avant l’échéance?
    Relire notre histoire, peut être ? Ne serions nous pas revenu en 1788 sans nous apercevoir ?
    Je me disais en prenant connaissance de ce non-lieu, officiel, puiqsque il y a quinze jous le Canard Enchîné nous en informait, le premier, à l’égard dae Nicolas Sarkozy, alors que ses accolytes, seront, eux, poursuivis…

  87. Luc Colligny
    Posted 8 octobre 2013 at 16:40 | Permalien

    en tant que socialiste, oui assez d’accord avec ça !

    il doit bien y avoir un discours pour ceux qui votent et une politique pour ceux qui agissent … c’est normal et c’est ça la démocratie au fond …

    la faute à qui si les extrêmes rouges sont assez bêtes pour y croire ?

  88. lionnel.mutzenberg
    Posted 9 octobre 2013 at 8:54 | Permalien

    Mon cher Barré, le socialiste Luc Colligny est en accord avec vous.
    Tout notre problème d’aujourd’hui est bien résumé par vous deux.
    D’ailleurs, demain il est envisagé de ne faire vivre notre pays que du travail des entrepreneurs, avec leur capital dont l’on ne sait d’ou il provient, peut être le saint esprit, et des cadres.
    Et vous verrez, cela ira nettement mieux.
    Mais dites moi, quand, dans une entreprise des salariés sont absents, cela se ressent tout de suite; par contre si l’employeur, ou un de ses cadres, est absent, cela n’a aucune conséquence; pour quoi donc ?
    Des humoristes sur ce site, cela nous change, nous devenions, avec nos différences, trop sérieux.
    Merci.

  89. Posted 9 octobre 2013 at 9:57 | Permalien

    les « gens » qui passent leur temps ici a attaquer la gauche socialiste sont ils coordonnés ? pour une part oui, bien sur…
    pourtant cela ne leur sert à rien, ils devraient se lasser
    et selon nous ils font seulement écran (un peu) a des discussions intéressantes sur les sujets de fond de nos articles

  90. lionnel.mutzenberg
    Posted 9 octobre 2013 at 10:30 | Permalien

    Il n’y a plus de gauche socialiste ! Ou, si elle existe, elle est ultra minoritaire, tu es bien placé pour le savoir.
    Il faudrait te réveiller, mon cher camarade.
    S’il n’y avait dans notre pays que des révolutionnaires comme toi et tes petits copains, la bastille serait toujours à sa place.
    Cela ne nous poserais qu’un énorme problème de circulation, je t’en donne acte.
    Tu vois, j’arrive même à raisonner comme un socialiste à la mode de chez nous.
    Une partie voudrait la supprimer, l’autre, la conserver, et votre guide trancherais : Démolissont la à moitié: Toujours égal à lui-même.Moitié contre la finance, moitié pour.
    Un vrai socialiste qui n’en finit pas avec son virage de 1983 !
    Allez ! hauts les choeurs, nous revotons pour les mêmes…ce qui nous ouvrira droit aux analyses cinglantes de Gérard Filoche, expert en ce qu’il faudrait faire, mais qui n’est jamais fait.
    Après, on revote quand ?

  91. Posted 9 octobre 2013 at 10:34 | Permalien

    non, on se renforce on te l’a déjà dit, lis D&S, abonne toi…
    n’essaie pas encore de diminuer, de minorer notre travail ni notre action, de façon sectaire,
    ça te réjouirait que la gauche socialiste soit faible ?

  92. Posted 9 octobre 2013 at 15:26 | Permalien

    dis donc, t’es au front de gauche ? que dis tu a la majorité de tes amis qui vont s’allier avec un parti… de droite (sic)
    et que diras tu a ceux qui s’allieront aussi… au deuxième tour après avoir affirmé être autonomes ?

  93. Gilbert Duroux
    Posted 9 octobre 2013 at 16:03 | Permalien

    Plus la gauche socialiste se renforce, plus le parti est à droite. Va comprendre, Charles.
    Qu’est-ce que ce sera quand la gauche du PS sera majoritaire.
    Gérard, tu te ridiculises en étant le seul à voir une progression de la gauche du PS. Va dire ça à Valls, à Hollande, à Sapin à Moscovici, à Jouyet et autres renégats, ils vont être morts de trouille.

  94. Gilbert Duroux
    Posted 9 octobre 2013 at 16:07 | Permalien

    En réponse au commentaire 91 : c’est bien toi qui disait « au premier tour on choisit, au deuxième on élimine ». Il n’y a donc aucune contradiction en votant PS au deuxième tour quand il ne reste plus que le PS et un parti un peu plus à droite que lui. Pour ma part je n’ai jamais été pour la politique du pire et je pense que malgré son virage à droite il y a encore un petit degré entre le parti dit socialiste et l’UMP. Si la dynamique électorale est ce qu’elle est, adresse toi à tes amis du gouvernement.

  95. Posted 10 octobre 2013 at 0:17 | Permalien

    faire liste commune meme au 2e tour avec un parti de droite, jamais ! question de principe !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*