Mon intervention au BN du PS mardi 15 octobre « le vote qui a eu lieu ce jour contre les retraites, il faut que je vous le dise avec mes mots. Franchement. C’est un vote de la honte pour notre parti »

J’allais parler avant qu’Arnaud Montebourg, notre invité ce soir, ne s’en aille, pressé par le temps. J’allais dire que j’aimais Arnaud, son volontarisme flamboyant, ses projets mirifiques d’avenir industriels, innovateurs, mais que des questions drues se posaient, au moins deux, maintenant qu’il n’est plus là, mais je les lui transmettrai et je vais donc adapter mes paroles à nous qui sommes au BN, ici réunis.

La première question que je lui aurais posé est : « est ce que le patronat joue le jeu » ?

Parce que dans les mécanos industriels que nous défend Arnaud, le patronat tient la place essentielle, c’est pourquoi Arnaud est favorable au CICE, aux 20 milliards qu’on lui verse.

Or, on a, en France, 1000 entreprises de plus de 1000 qui font travailler 3,5 millions de salariés, et elles produisent 48 % du PIB. Tout dépend d‘elles. En dessous, PME PMI, c’est dépendance, sous-traitance et Cie ! La moitié des PME n’ont qu’un seul donneur d’ordre et on est souvent dans le règne des externalisations (des sortes de « délocalisations intérieures »)

Or ces entreprises, le cœur du patronat, ont un taux d’utilisation de leurs capacités productives (TUCP) de 70 %. Elles freinent leur production. Elles ne jouent pas le jeu. En pleine crise, elles sabotent. Elles pourraient produire plus puisque c’est la crise, mais elles refusent. Elles produisent moins pour gagner plus. Elles s’auto limitent et préfèrent spéculer que d’embaucher. Et elles prétendent que les salariés doivent travailler plus en gagnant moins. C’est un problème car on donne 20 milliards aux patrons qui encaissent mais trichent, ils nous roulent. 70 % c’est le chiffre qui indique la cote réelle d’amour du patronat pour la gauche au pouvoir : il nous savonne la planche quoi que nous fassions pour lui. Même si on lui donne le CICE, l’ANI, le travail le dimanche, la casse de l’inspection du travail, le refus d’amnistie des syndicalistes, le Medef ne nous renvoie pas l’ascenseur. On lui donne le doigt, il prend la main, on lui donne la main, il prend le bras. On lui donne le bras, il veut nous avaler tout cru. Comment faire du « redressement productif » avec ça ? avec 30 % de capacités de production disponibles mais inutilisées ?

La deuxième question aurait été : « est ce que nous avons le salariat avec nous ? »

Parce que du « redressement productif » sans avoir le salariat mobilisé à nos côtés, il n’y a aucune chance de réussir. C’est le salariat qui produit les richesses de ce pays. Et pour redresser la production il vaut mieux avoir un salariat motivé, c’est à dire bien formé, bien traité, bien payé. Pas un salariat flexibilisé, précarisé, sous payé. Là il y a un gros problème, car si on cherche a savoir l’état d’esprit du salariat, il nous est de moins en moins favorable. Après avoir voté massivement pour nous, sa motivation baisse considérablement. Chacun peut le percevoir, surtout ceux qui vont dans les entreprises où distribuer un tract sur les marchés.

Les patrons ne jouent pas le jeu ni des salaires ni de l’emploi. Quiconque voyage, de Guéret à Strasbourg, de Quimper à Vierzon, de Lyon à Clermont-Ferrand, de Toulouse à Romans, n’entend parler que de plans sociaux, de licenciements, de fermetures, de chômage. Visiblement l’ANI devenu loi du 14 juin ne « sécurise » pas l’emploi contrairement à son intitulé.

Nous sommés allés hier matin avec Marie Noëlle Lienemann a Petroplus a Rouen, nous n’avons pas entendu le même son cloche que ce que vient de nous dire Arnaud. Il dit « c’est pas rentable, il faudrait un demi milliard », nous avons été informé de repreneurs qui donnaient des garanties solides, et nous savons que cela veut dire, sinon,  500 emplois perdus et 4000 autres induits. Il faut en parler avec Guillaume (Bachelay). Car la filière raffinerie est sacrifiée, ce qui est grave pour la France ! Ca ne doit pas être M. de Margerie qui dirige la France, en décidant d’ouvrir une raffinerie trois fois plus grande à Dubaï. Pétroplus meurt au lieu d’être nationalisée, et résultat on importe 40 % de bitume a prix plus couteux, 400 000 emplois sont menacés dans cette grande filière par entraînement.

Quand à l’automobile ce « bijou » qu’on sauve et modernise selon Arnaud, est ce que PSA ne se moque pas ? Ils ont distribué 6 milliards de dividendes : 2,1 milliards aux actionnaires et 2,8 à la seule famille Peugeot, ca représente les 8000 emplois qu’ils suppriment payées 3150 euros pendant 20 ans… Ils vont encaisser le CICE et d’autres aides ?

Et comme tout ça se sait, le lien à faire avec ce qui s’est passé à Brignoles (dont parlait Guillaume au début de notre réunion de ce soir) est direct.

Le chômage est toujours de 5 millions, il y a toujours 10 millions de pauvres. Et les brillantes perspectives d’avenir industrielles tracées par Arnaud ne changent rien au quotidien de misère de nos électeurs. Alors à Brignoles, le sens du vote est clair après 8 élections partielles du même genre. Il y a deux camps, droite et gauche. Il n’y a pas pas de glissement de gauche a droite. La droite, c’est son problème, c’est que son électorat glisse de l’UMP au FN. Et à gauche notre problème c’est que notre électorat s’abstient par dépit, et pour nous sanctionner. Car c’est de cela qu’il s’agit et cela sera terrible aux municipales et aux européennes si on ne corrige pas.

Et le vote qui a eu lieu ce jour contre les retraites, il faut que je vous le dise avec mes mots. Franchement. C’est un vote de la honte pour notre parti collectivement. On n’a pas été élus pour ça.

J’ai essayé de le dire aux députés : « Courage ! Ne faites pas ça ! Ne votez pas ça ! » J’étais sur la place de la Concorde tout à l’heure, quatre syndicats, majoritaires dans notre pays manifestaient. Jean-Claude Mailly a cité Pierre Mauroy qui disait « la retraite à 60 ans, c’est l’histoire, on ne peut pas effacer l’histoire ». Le vote à l’Assemblée ce jour, s’il est confirmé en dernière lecture en décembre, effacera 30 ans d’histoire de notre parti pour la retraite à 60 ans.

J’en ai entendu qui se réjouissaient qu’il n’y ait pas trop de mouvement social contre. D’autre osaient refuser… des amendements parce qu’il n’y avait pas assez de manifestants. Mais des millions de gens sont abattus, atterrés, rageurs, c’est gravé, ils ne nous le pardonneront pas pendant de longues années si nous confirmons ce vote en décembre. Il est encore temps, d’éviter ça, de corriger ça. On a bien voté en première lecture des projets de loi qu’on n’a pas voté en deuxième lecture, c’est le moment.

Vous vous rendez compte qu’il s’agit de passer, dans la réalité, la retraite effective à 66 ans, c’est ce qu’a expliqué notre gouvernement dans sa missive à Bruxelles la semaine dernière, elle a été publiée dans Le Monde. 66 ans ! Vous vous rendez compte aussi qu’il s’agit de prélever 2,7 milliards sur les petites retraites ! 2,7 milliards. On a renoncé à taxer l’EBE de 2,5 milliards lundi et mardi on a voté de taxer les pauvres retraites de 2,7 milliards ! La France est riche, les 500 familles ont 16 % du Pib, 330 milliards plus que le budget de l’état. La France n’a jamais été aussi riche. 90 % de la « dette » ne provient pas de nos caisses sociales ni de nos retraites. ON a le taux d’ épargne le plus élevé au monde vient de dire Arnaud au passage. Alors où on va, là ? Le minimum vieillesse est préservé, mais au-dessus, ceux qui sont à 50 euros de plus vont les perdre, ceux qui sont à 800, 900 euros vont perdre 3, 4 voire 5 %. C’est une honte. Il y aura la hausse de TVA en plus en janvier. Ne croyez pas que ça ne va pas se voir. Je répète : ça sera gravé, indélébile !

Ne me dites pas qu’il faut faire des « colloques » comme samedi dernier pour mobiliser contre le FN après ça ! Si vous voulez battre le FN, plutôt qu’un colloque, augmentez les petites retraites au lieu de les baisser ! Ce qui va arriver ce sont des Brignoles à puissance 10, à puissance 100. Ecoutez, écoutez moi, je ne sais comment vous le dire, mais écoutez avant qu’il ne soit trop tard. J’étais là en 1994 quand les leçons furent tirées de la déroute électorale de 93. J’étais là et je me rappelle après le 21 avril 2002 quand il a été dit « on aurait du réagir avant, tirer le signal d’alarme avant » ? Je le tire ! Maintenant ! Maintenant ! Je vous le dis, on recommence, en pire, car on dirige tout en France aujourd’hui, la France est à gauche et on n’aura plus rien ! C’est irréaliste, on fait le lit de la défaite. Alors qu’il y a tant a faire pour un vrai changement réaliste, possible, à portée de main, dans l’unité de la gauche et en s’appuyant sur le salariat, sur notre électorat.

 

 

 

et merci à


Pouria Amirshahi
Jean-Pierre Blazy
Fanélie Carrey-Conte
Nathalie Chabanne
Dominique Chauvel
Pascal Cherki
Jerome Guedj
Razzy Hammadi
Mathieu Hanotin
Jérôme Lambert
Christophe Léonard
Jean-Claude Perez
Michel Pouzol
Barbara Romagnan
Suzanne Tallard
Stéphane Travert
Jacques Valax 

de ne pas avoir voté cette contre réforme des retraites.

 

PS : dans mon intervention au BN je n’ai pas eu la possibilité d’expliquer en quoi la prétendue « avancée sociale sur la pénibilité » n’en était pas une à mes yeux : il s’agit d’une usine a gaz, qui n’est prévue qu’en 2015, va exiger plus de 25 décrets, visera, nous dit-on 100 000 salariés (sur 24,5 millions) a partir de 10 critères de « pénibilité » (tous sont physiques, la pénibilité mentale est écartée). Un trimestre a pénibilité (rotule abimée) donnerait un point, un trimestre a double pénibilité (deux rotules abimées) donnerait deux points, il faut 10 points pour regagner un an (sur 43 annuités) … et 30 points… pour revenir à 60 ans, comme avant !!!  ce système par points est aussi un tri individuel entre collègues comme des bestiaux, c’est humiliant, qui remplace mal le principe de négociation par branche et par métier

 

 

 

 

 

 

160 Commentaires

  1. CAZENAVE Pierre
    Posted 16 octobre 2013 at 6:11 | Permalien

    Gérard,

    Tu appelles un sursaut du gouvernement à gauche. Tu es convaincu qu’il ne viendra pas. Tes « amis » socialistes qui dirigent l’État (et le P.S) n’ont jamais voulu conduire une politique de gauche. Seulement celle qui leur permet de vivre (et de jouer) du pouvoir.
    Le quotidien devient exécrable pour beaucoup. Jamais autant de gens n’ont pleuré au guichet de tel ou tel service pour obtenir un minimum d’aide ou de service pour vivre ou nourrir leurs gamins. Jamais autant de salariés n’ont craqué de leurs conditions pitoyables de travail. Toujours plus sans le début d’une reconnaissance.
    Qu’attends-tu, avec 30% de la gauche du PS et comme de nombreux militants et sympathisants EELV pour rejoindre le Front de Gauche ?
    Faudra-t-il qu’un gréviste de PSA y laisse sa peau pour que vous claquiez la porte ?
    Gérard, ça suffit ! Les progressistes, humanistes, solidaires … qui pensent que la vie des personnes passe avant la santé des dividendes et du capital doivent agir ensemble.
    Il faut avancer … VITE !

  2. Posted 16 octobre 2013 at 7:28 | Permalien

    mais il est moins utile de « rejoindre le front de gauche » que de continuer notre combat en tant que socialiste
    vous n’avez a chaque fois qu’un point de vue boutiquier, petite addition contre renoncement à peser sur le premier parti de gauche, c’est absurde
    nous vous l’avons dit mille fois, vous devriez vous réjouir d’avoir aussi un gauche socialiste forte

  3. Lyonnais
    Posted 16 octobre 2013 at 7:32 | Permalien

    Très bon et très beau discours (je sus sincère)
    Mais pourquoi n’as-tu pas parlé du rôle joué par les traités européens qui lient les bras de nos gouvernants ?
    Emmanuelli a voté pour ? Quelle déchéance !

  4. lionnel.mutzenberg
    Posted 16 octobre 2013 at 8:09 | Permalien

    Un très bon discours, OUI !
    Mais ce n’est qu’un discours, comme tant d’autres.
    Quand vient la vraie question, celle du Front de Gauche, Gérard se défile, comme tout bon socialiste de son bureau des gens heureux.
    Les actes, pas les mots !

  5. Jean-jacques
    Posted 16 octobre 2013 at 8:35 | Permalien

    Oui des patrons ne jouent pas le jeu mais nous avons un ministre de l’économie qui joue les petits marquis avec sa jeune dulcinée et qui pérore au Flore .e
    Je suis allé aux vendanges en Champagne .L’année précédente nous avions 10,06€ de l’heure,cette année ,9€43 .Les patrons sont remontés contre le gouvernement avec les charges salariales puisque que nos gouvernants apportent de l’eau à leurs moulins:le cout du travail trop cher. Et puis les Polonais sont là !
    Ne parlez pas de Hollande à mes collègues de vendanges ( loubards, travailleurs précaires et retraités ). Les élections vont-être un désastre surtout que les plans sociaux continuent.
    C’est une trahison de plus à l’actif du candidat Hollande que d’allonger l’âge de la retraite ,son ex-compagne aurait fait une présidente bien meilleure que lui .

  6. Posted 16 octobre 2013 at 8:42 | Permalien

    c’est illégal, ces patrons ne peuvent payer en dessous du Smic
    c’est un délit
    saisissez les prud’hommes, l’inspection du travail, les syndicats..
    il n’existe pas de « charges salariales » mais du salaire brut…
    le cout du travail n’est pas plus élevé ici : on est dans la moyenne européenne

  7. Posted 16 octobre 2013 at 8:43 | Permalien

    ca suffit ce bashing,
    occupe toi donc du FdG et de ses dissensions, alliance ou pas, unité ou pas ? mes amis et moi sommes pour l’unite de toute la gauche !

  8. lionnel.mutzenberg
    Posted 16 octobre 2013 at 9:36 | Permalien

    Bashing ? Commence donc par parler français !
    Tu es un bon socialiste Gérard, y a les mots…et les actes.Tiens, comme jeudi avec ta ministre porte voix.
    Cette gamine qui vient d’être arrêté par la police,extraite de son car, devants enfants et enseigants, comme sous Sarkozy et ses ministres de l’intérieur que tu as, toi et tes camarades tant vilipendés, avec raison d’ailleurs, ça, ce sont les actes; mais peut être est-ce de cela, dont tu ne cesse de nous accuser?
    La vérité fait mal, je te comprends.
    Dans la classe ouvrière, vous êtes grillés, que cela te plaise ou non.
    Le simple salarié que tu rencontrera te dira:  » Mais, les socialistes pourtant, ils étaient dans les manifestations avec les syndicats, contre les réfomes de la retraite ? »
    Dis Gérard, pourrait tu nous dire ce qu’il faudra leur répondre, en évitant tout « bashing ? »
    Alors, avec les avis d’impôts qu’ils viennent de recevoir, c’est tout bon, même pour balayer la cour ils ne veulent plus de vous.
    Je suis de gauche depuis 1972,et je te garantie que je n’ai jamais ressentie un tel rejet d’un parti, même en 1993.
    Tu te rappelle ?
    Même Emmnuelli à voté POUR, Malek Boutit, disparu, tu parles d’un coup de barre à gauche!
    Bon allez, je te laisse continuer ta messe, parce que ton discours, ce n’est plus que cela.
    Dommage, l’homme vaux beaucoup mieux.
    Majorité Présidentielle : 8.9% des suffrages !
    POINT.

  9. Lola la paria
    Posted 16 octobre 2013 at 10:51 | Permalien

    Unité et ré orientation à gauche !

    Vous avez compris maintenant putains d’enculés de Cathares !!!

  10. Dim
    Posted 16 octobre 2013 at 12:46 | Permalien

    Cette réforme des retraites qui aggravent celles de la droite a été adoptée uniquement par des députés ps. La gauche du Ps s’est couché à l’assemblée. Il n’y a pas un député ps qui a voté contre cette réforme, pas un Gérard !! Le voilà le poids réel de la gauche du Ps dans le parti. Guedj qu’on nous présente comme la relève de l’aile gauche s’est abstenu, comme sur l’ANI. Je suis écœuré par tant de lâcheté dans vos rangs.

  11. Posted 16 octobre 2013 at 13:13 | Permalien

    Perso, je ne me vois pas rester à la direction du PS si rien n’est fait pour Leonarda, j’en tirerai les conséquences », a prévenu sur Twitter Stéphane Delpeyrat, élu d’Aquitaine et secrétaire national à la recherche.

    C’est quoi la goutte d’eau qui vous ferait quitter un parti en ruine ?

  12. Posted 16 octobre 2013 at 13:44 | Permalien

    mais dés hier soir, le Bn du PS etait unanime dans le bon sens sur cette question (retour de la jeune fille et de sa famille, sanction du préfet)

  13. Posted 16 octobre 2013 at 13:45 | Permalien

    encore une fois vous ne faites rien de plus… ne venez pas donner des leçons

  14. espoirquandmeme
    Posted 16 octobre 2013 at 14:59 | Permalien

    Je suis venu vous écouter quand vous vous battiez contre l’ ANI…
    Vous disiez qu’on fonçait droit dans le mur et que vous (le parti socialiste) étiez aux commandes…
    Je suis triste, dégoutée, et je ne vous comprends pas ( vous et tous les socialistes qui VOIENT la politique de droite du gouvernement ) et qui ne voient pas que le terme de GAUCHE est une étiquette mensongère appliquée sur un parti qui se trahit lui même et une bonne partie de ses électeurs…
    Comme dans la chanson « les petits pains aux chocolat » on se demande ou sont vos lunettes…
    VITE IL Y A URGENCE! REVEILLEZ VOUS!!!!!

  15. Posted 16 octobre 2013 at 15:05 | Permalien

    Va te faire sauter et enculer, toi le Filoche PS, Parti sioniste, avec tes potes juifs et franc-macs ! On vous emmerde ! Et je ne suis pas au FN, trop républicain et à gauche…

  16. Gilbert Duroux
    Posted 16 octobre 2013 at 15:08 | Permalien

    Comment prendre au sérieux les discours devant les instances du PS (qui n’en ont rien à foutre) dès lors que dans les médias, ce n’est pas la politique du parti dit socialiste, qui est dénoncée, mais les agissements individuels de ripoux du genre Cahuzac. Le double discours de Gérard, ça ne prend plus. Si la gauche du PS était vraiment à 40 ou à 30 % comme il l’affirme, et si elle s’exprimait fortement dans les médias pour dénoncer les saloperies du gouvernement, au lieu d’appeler à voter pour ceux qui organisent la casse sociale, ça se saurait…

  17. Expat
    Posted 16 octobre 2013 at 16:18 | Permalien

    je vous ai entendu a l’emission de Morandini sur E1 recemment. Je vous ai trouve LAMENTABLE dans tous vos arguments.
    Votre hargne (haine) a l’encontre d’une partie des Francais qui partent de France par forcement par choix mais comme tout a chacun, pour essayer d’ameliorer ses conditions dans d’autres pays ou des opportunites sont bien reelles, bref, vous m’avez fait envie de vomir……Arretez de vivre dans un mauvais remake de Germinal…..
    Declarez votre patrimoine et vos revenus si ce n’est pas deja fait….on verra apres….

  18. Posted 16 octobre 2013 at 16:29 | Permalien

    les propos orduriers ne salissent que ceux qui les profèrent .
    .
    Filoche n’est pas un hypocrite.

  19. lionnel.mutzenberg
    Posted 16 octobre 2013 at 16:43 | Permalien

    D’accord avec BEBER LE CANCRE ! Mais, merde! nous ne sommes tout de même pas responsable des saloperies faites par ton président et ton gouvernement, Gérard !
    Ton camarade Montebourg, qui voulait démondialisé le monde, n’a même pas écouté ton discours. Son seul objectif, 2017, ou, 2022, faire semblant d’être plus à gauche par des petites phrases soigneusement choisies pour construitre un mythe : Le socialiste gouvernemental de gauche !
    Une espèce disparu depuis 1983 ! la faute à qui ? A nous bien, évidemment.
    Je te dis, même pour de menus travaux, vous n’aurez plus la confiance !

  20. Jean Jolly
    Posted 16 octobre 2013 at 17:40 | Permalien

    Gérard, je suis encarté au PG et à la limite je me fous des bavardages et gesticulations de la gauche du PS, ça pourrait même paraître comique s’il n’y avait pas le côté dramatique que vivent les français « d’en bas » (dixit Raffarin), mais où je proteste c’est quand tu dis que le FdG ne fait rien.

    Déjà, le groupe GDR a voté contre cette horreur, tous les membres sauf un, Gabriel Serville (apparenté PS), alors que aucun des courageux députés PS ne l’a fait sur 292 députés.

    Mais le plus important est que cette parodie de démocratie ne représente que dalle car s’il y avait une véritable représentativité il y aurait une soixantaine de députés dans le groupe FdG… et la loi de tes copains ne passait pas.

    Donc les guignols qui se disent députés PS de gauche sont des usurpateurs car ils ne représentent pas leurs électeurs.

    Alors bien sûr, j’entends déjà les cris des vierges effarouchés: « mais vous n’y pensez pas ! il y aurait plus de députés FN ! ».

    Et alors ?

    Ou ce parti est un parti comme un autre, ou alors il faut l’interdire, mais il ne faut pas gruger l’électorat pour cette fausse excuse.

  21. Posted 16 octobre 2013 at 18:03 | Permalien

    impossible, jamais quelqu’un de gauche n’aurait pareilles expressions, ca sent le FN a plein nez

  22. Posted 16 octobre 2013 at 18:03 | Permalien

    apprends a regarder, ecouter, lire… consultes, enquete, discute hors de ta chambre

  23. Posted 16 octobre 2013 at 18:19 | Permalien

    mais vous ne connaissez rien et m’attaquez en vain, allez lire ma bio sur mon blog, et je ne possède rien, que ma retraite et mes découverts de fin de mois et ce mois, ça va mal…
    et oui les 500 familles de riches qui encaissent 59 milliards en un an c’est sur notre dos, ils détiennent 16 % du pib, possèdent 330 milliards soit plus que l’état et tout ça ce n’est pas par leur travail, ils nous ont pillé, alors oui ils doivent payer
    impôt direct et progressif

  24. Posted 16 octobre 2013 at 18:23 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    Je suis camarade, élu à Montbard en Côte-d’Or et secrétaire de la Section de Montbard et son canton. Je m’adresse à toi, pour te remercier de ne pas lâcher la barre. Quand j’observe notre maison socialiste, tu es l’une des dernières attaches qui me retiennent dans le parti.
    Notre section m’a mandaté pour essayer de nouer un contact, afin de pouvoir étudier la possibilité d’une rencontre entre toi, nous et les concitoyens du Montbardois.
    Nous nous doutons que les sollicitations doivent être nombreuses. Mais dans notre petite ville ouvrière du Nord de la Côte-d’Or, la venue d’un socialiste intègre ferait le plus grand bien. D’autre part, notre cité est très bien desservie, notamment par le TGV, qui nous situe à 1 heure de Paris, ce qui peut-être un élément facilitateur.

    La sensibilité socialiste locale est liée à l’industrie métallurgique, aujourd’hui rassemblée sous l’appellation « Metal Valley », donc très ouvrière et un peu éloignée des égarements de notre gouvernement. Montbard fut une ville communiste, qui a connu deux mandats avec un maire de droite et qui, en 2008, a élu une jeune maire socialiste de 36 ans aujourd’hui, Christelle Silvestre. Nous pensons tous qu’il faut absolument renouer avec nos fondamentaux, constituer des pôles à partir desquels une démarche de rassemblement de la gauche se réalise. D’où notre appel.

    Dans l’attente fébrile d’une réponse, je t’adresse mes plus sincères amitiés socialistes.

    Frédéric R.

  25. Rachid
    Posted 16 octobre 2013 at 19:27 | Permalien

    et ? ils ont ris les 70% de membres de droites du BN mardi ??? ou ils ont juste essayés tant bien que mal de cacher leur étonnement face un a ce type aux accents si étrangers a leurs oreilles solfériniennes droitière.
    LOL, tu dois vraiment passer pour un extra-terrestre dans ces réunions…les mecs ils viennent de voter a 100% la retraites a 66 ans (oui, oui 100%, parce que un connard ou 10 connards qui s’abstiennent « courageusement » au lieu de voter contre et ainsi bloquer la dite réforme…c’est qu’il voulaient la laisser passer sans se mouiller, il ne faut pas insulter l’avenir…) et gérard essaie de leur expliquer que ça serait bien de lutter contre le patronat et la finance…et blablabla et blabla !!! lol lol lol…mais surtout ne vous inquiétez pas cher camarades Arnaud et compagnie, moi et mes potes de gauche de DS /UMA /MEs couilles et bien on votera pour vos candidats quoi qu’il arrive et partout où on pourra…alors mon petit sketch, la larme à l’oeil, c’est juste pour me donner bonne conscience et tenter de convaincre quelques gogos…..;)

  26. Expat
    Posted 16 octobre 2013 at 21:58 | Permalien

    Merci d’avoir étalé vos « soucis » financiers. Je note que vous ne toucher donc aucun droits d’auteur sur vos publications? C’est beau….Ceci je ne connais rien comme vous dites….quel jugement, toujours sans adresser cette haine anti Français expatries qui doivent tous être membre de ces 500 familles dont vous parlez…..Ridicule….comme il est ridicule de dire que qui que ce soit puisse « détenir »ne serait-ce qu’1 % du PIB d’un pays…..le PIB est un mode de calcul économique….
    Vous n’avez même pas écouter votre interlocuteur sur E1, petit entrepreneur, tellement pris dans les charges d’exploitation d’une entreprise qu’il essaie de faire vivre en France quí ne sais plus que faire en dehors de ce sentir oblige de partir….Alors c’est un patron pilleur forcement…..tout ce que vous avez trouver a lui dire c’est bon voyage….LAMENTABLE

  27. Posted 16 octobre 2013 at 22:09 | Permalien

    non, aucun avoir ne m’est versé depuis sept ans et… six livres,
    c’est du bénévolat militant car je vends en plus les livres moi même sur mon dos, de réunion en réunion, et je couvre mes frais militants, ca vous en bouche un coin, (et pourtant mes bouquins se vendent)

    ensuite votre petit entrepreneur, je l’en fous totalement, complétement, qu’ils arrêtent de gémir et de se regarder le nombril égoïstement,
    il y a 10 millions de pauvres à moins de 900 euros et 5 millions de chômeurs, ceux la m’intéressent, il y a 14 millions de retraités dont la moitié des retraites est de 993 euros, le salaire médian est de 24 millions de salariés de 1650 euros
    alors JE NE SUPPORTE PAS CEUX viennent pleurnicher sur leurs 4000 euros… encore moins ceux qui défendent les 500 familles qui ont 330 milliards et nous arrachent 59 milliards en un an sur notre travail
    incroyable d’égoîsme, d’arrogance, ces gens ne veulent pas payer la part d’impôt que la société doit repartir entre les siens et menacent de « partir  » ! mais qu’ils partent, qu’ils paient et qu’ils partent !
    nos impôts sur le revenu IR sont parmi les plus bas d’Europe et ils gémissent
    pareil pour nos impôts IS sur les sociétés rapaces qui « optimisent » leurs déclarations pour tricher avec la république, ça va !

  28. Michelle
    Posted 16 octobre 2013 at 22:24 | Permalien

    Et elle sert à quoi, ta « gauche socialiste forte »?
    à cautionner la politique des Valls & co?
    à laisser passer le vote de lois réactionnaires et l’abandon de tout ce à quoi on croit et pour quoi on se bat à gauche?
    Il est temps, grand temps, plus que temps de reconstruire la gauche, sans la social-démocratie (droite infiltrée dans le ps), de reconstruire la gauche que le peuple a espérée et qu’il espère encore (encore un peu…)
    Bientôt, il sera trop tard.

  29. Nemo
    Posted 16 octobre 2013 at 22:42 | Permalien

    Mais c’est vous qui n’arrêtez pas de gémir, vous voulez plus de pognon en en faisant le moins possible, vous ne vous remettez jamais en question (ça n’irait pas mieux sans les 35 heures ? Ça n’irait pas mieux avec moins de fonctionnaires ? Ça n’irait pas mieux avec moins de dépenses publiques ? Avec moins d’impôts ? Vous refusez de voir ces questions avec discernement ), vous fustigez ceux qui veulent gagner plus en travaillant le soir ou le dimanche, vous vous mettez ces travailleurs à dos, mais vous accusez toujours les « 500 familles ».
    En fait vous n’aimez pas l’effort, vous n’aimez pas la réussite, et vous n’aimez pas la méritocratie …. Ah tu veux travailler beaucoup, tu veux gagner ta vie en travaillant plus que 35 heures ? Ben tiens, paye donc 50 % de charges et impôts, ça t’apprendra…et partage le reste avec ton voisin qui fait la grasse mat…
    Il faut encourager le travail et le récompenser, pas faire croire aux gens que moins ils en feront et mieux ce sera.

  30. Posted 16 octobre 2013 at 22:42 | Permalien

    ca fait cent fois que le repetes ici, et a chaque évènement, c’est comme si tu ressortais la vieille soupe réchauffée
    par contre jamais un mot sur le fond, tiens, mon intervention au BN tu l’as lue ?

  31. Philippe M.
    Posted 16 octobre 2013 at 22:54 | Permalien

    Gérard tu as un défaut majeur dans ton raisonnement. Il consiste à considérer que puisque le PS est central à gauche, alors il est utile et nécessaire de militer et de le faire bouger de l’intérieur et ce sans aucune alternative. Autrement tu t’y accroches comme à une planche de salut. Mais ton raisonnement cloche sérieusement car en fait le PS n’est plus rien… Parti d »élus et de candidats, il ne pèse plus rien dans l’opinion. Son influence intellectuelle est asymptotique de zéro. Au gouvernement, il humilie la gauche, ses militants de tout bords. Et toi tu continues de faire la révérence…

  32. Fassora
    Posted 16 octobre 2013 at 23:00 | Permalien

    Gérard quand je lis ton discours que tu as prononcé devant le BN de ton partit Je m’imagine la scéne qui serait identique a celle d’un syndicaliste face a des patrons, tu es malheureusement inodible, il te regarde comme un type d’un autre monde.
    Car tu sais tres bien Gerard que le patronnat est sourd et arrogant tant qu’il n’a pas un rapport de force face a lui. tu te bat s’est bien, j’ai toujours penser qu’il etait utile de bouger les lignes en internes plutot que de changer de partit mais pour moi c’est trop, je suis adhérent au PCF depuis 7ans ai je vais rendre ma carte je n’en peu plus de la tambouille electoral
    bonsoir Camarade CGTiste

  33. Posted 16 octobre 2013 at 23:06 | Permalien

    tu fais erreur ce fut tres ecoute

  34. sebastien
    Posted 16 octobre 2013 at 23:16 | Permalien

    J’admire ce discours et cette liberté de parole. J’admire aussi cette capacité de débat que tente de garder le parti mais qu’une intelligentsia mediatique appelle systématiquement couac. Nous avons tous besoin que tu l’ouvres, Gérard, avec la Gauche Socialiste.
    Moi, simple militant, j’ai claqué la porte, je n’y crois plus. Toi, aux instances, tu as le poids pour faire bouger quelques lignes. Ce gouvernement se déshonore. IL n’y a aucune fracture claire avec le précédent, mis à part sur l’éducation , et encore, on pourrait en discuter. Le reste, c’est du copier coller. Le coup des roms, la justification de Valls aujourd’hui, c’est le coup de trop. La gauche n’a pas de honte à avoir d’être de gauche. Les sondages disent le contraire? Depuis quand gouverne t on à cause des panels de Mme Parisot? Ce qui est vraie, la seule chose bvraie, c’est que les gens suivront un gouvernement avec des convictions fortes, qui ne lachera rien devant le patronat, qui assumera d’être vraiment à gauche et redonnera de l’air aux petites gens. Aujourd’hui, ce gouvernement navige à vue sans cap fort, se prosterne devant les patrons et écrase les petites gens à coup de TVA et de retraites sacrifiés, de plans sociaux tolérés et de licenciements accpetés. C’est indigne. Je ne me suis pas battu pour ça, j’en pleurerais. Ou est l’alternative alors?
    Nous avons vraiment besoin de toi, Gérard, et de la gauche socialiste forte. Mais ça urge. Les gens n’adhèreront jamais à la bouillie liberalo sarkozyste qu’on nous sert aujourd’hui. Jamais! Et le déshonneur rejaillit sur toute la gauche, même au front de gauche ca devient honteux de dire sur les marchés qu’on est de gauche, ils sont assimilés à cette trahison. Le regards des petites gens tend vers Le Pen. C’est ça qu’hollande et Valls voulaient. C’est une HONTE!

  35. Anonyme
    Posted 16 octobre 2013 at 23:20 | Permalien

    « nous vous l’avons dit mille fois, vous devriez vous réjouir d’avoir aussi un gauche socialiste forte »

    270 députés socialistes ont voté pour les 43 années de cotisation, 17 ont eu l’extrême audace de s’abstenir, soit environ 6%.

    C’est sûr, devant cette insoutenable pression de la gauche du PS le Gouvernement va se dépêcher de rétopedaler. Il va annuler l’ANI, la hausse de la TVA, s’attaquer à « la finance » etc…

    Excusez moi Mr Filoche, je suppose que vous ne croyez plus au Père Noël ? Alors comment ne pas se poser la question de votre sincérité ?

  36. Anonyme
    Posted 16 octobre 2013 at 23:21 | Permalien

    ils devaient être en train de lire le journal (le figaro) ou de dormir, comme ils font à l’assemblée quoi …

    bahaprès être allé chialé à la télé, aller pleurnicher devant le bn qui se marre en douce … ça change pas trop …

    et c’est vraiment très effcace !

  37. Gilbert Duroux
    Posted 16 octobre 2013 at 23:26 | Permalien

    Qui fait le jeu du FN ?
    http://www.kweeper.com/charles/video/448607

    Ils se couvrent mutuellement, et il ne faudrait pas parler d’UMPS ?

  38. CLAUDE GAZENGEL
    Posted 17 octobre 2013 at 0:23 | Permalien

    - c’est un malheur que ce soit un de gauche qui ait été élu président de la république , vu les problèmes à affronter et la façon dont il le fait ça va se terminer par 30 ans de règne de la droite après 2017….
    - il fallait serrer fiscalement les 20% le plus fortunés (revenus et patrimoines )plutot que saupoudrer sur 80%….
    - ce gouvernement n’est meme pas capable d’expliquer clairement pour tous les contraintes et pressions qu’il subit , et de qui …
    - ce n’est pas en se rangeant dans les yaka ou  » il faut faire autre chose  » mais sans dire quoi , du pcf ( combien lui reste t il de divisions ? °) ou de mélenchon que ça fera avancer les choses . au contraire c’est en répétant inlasablement que le ps n’est pas de gauche et fait à 100 pour cent une politique de droite qu’ils font monter le FN
    -t’as bien du courage gérard pour aller quand meme gueuler au BN , mais il faut le faire ! apres , advienne qui pourra ……. nos grands dirigeants-carpette et godillot (choisis pour cela ..) du ps ne pourrons dire qu’ils ne savaient pas !

  39. Anonyme
    Posted 17 octobre 2013 at 1:28 | Permalien

    @ CLAUDE GAZENGEL
    c’est le FDG qui fait monter le FN ? parce qu’il dit que le PS est de droite ?
    ça serait pas plutôt les 43 annuités, la hausse des impôts, de la TVA, Valls et tout ça qui font monter le FN ?
    C’est trop facile de se défausser d’avance de ses responsabilités dans la beresina electorale qui s’annonce.
    Et qui peut encore croire que la gauche du PS va y changer quelque chose ?

  40. rêveur
    Posted 17 octobre 2013 at 5:48 | Permalien

     » les propos orduriers ne salissent que ceux qui les profèrent .

    Filoche n’est pas un hypocrite.  »

    On peut tancer Gérard sur certains de ces choix, mais pas non plus dire n’importe nawak. D’accord avec Béber, Gérard est réglo. Et il ne trompe personne.

     » 270 députés socialistes ont voté pour les 43 années de cotisation, 17 ont eu l’extrême audace de s’abstenir, soit environ 6%.  »

    C’est de la statistique basique. N’importe qui pourvu d’un cerveau et avec un niveau CM2 peut parvenir à ce résultat. Les élu-e-s socialistes ont clairement virer à droite (petit à petit, au fil du temps). Je ne sais pas comment mais c’est ainsi. Combien de médecins, avocats, profession libérales… à l’assemblée. Et combien d’ouvrier-e-s et d’employé-e-s ?
    Est-ce que les militant-e-s du PS se sont réunis pour exprimer publiquement leur désaccord avec Manuel Valls. Ces propos sur les roms devraient être passible de pénal. On peut être raciste au plus haut niveau de l’Etat
    alors ca va être dur de contrer les propos racistes pendant les repas de famille. Mais bon, Orwell, le C.N.R, les vidéos d’Annie Lacroix Riz, Siné … j’ai de quoi contrer. Pas sûr que ça tienne toujours mais au moins pour moi, ça tiendra.

     » Ah tu veux travailler beaucoup, tu veux gagner ta vie en travaillant plus que 35 heures ? Ben tiens, paye donc 50 % de charges et impôts, ça t’apprendra…  »
    Ca va Nemo ou bien ? Parce que moi, je veux pas travailler 35 h toute ma vie. Non je vise plutôt les 32, puis les 25, pour tourner utour de 18/20 h à terme. Avec 4 millions de chômeurs et plusieurs millions de précaires, c’est largement tenable.
    La productivité à exploser depuis les années 60. Donc la seule manière de faire, c’est diminuer le temps de travail et partager. Peu importe les débilités que vous écrivez, le sens de l’histoire pousse à diminuer le temps de travail. C’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique mais ça va être remis sur la table.
    Hasta la victoria … siempre.

  41. REFFAY
    Posted 17 octobre 2013 at 6:38 | Permalien

    Bravo pour ce discours.
    Vous dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
    La débacle qui se prépare sera pire que les précédentes. Sur le terrain, nous ne parevnons même plus à être audibles.
    Prenez l’argent aux pauvres, ils sont plus nombreux!
    J’ai entendu quelqu’un me répondre, en 2017, on votera Sarko pour qu’il fasse un peu de social§
    Point fermez les guillements.
    Merci à vous de vous battre, même si vous êtes le dernier, vous nous représentez.

  42. Dada
    Posted 17 octobre 2013 at 7:46 | Permalien

    Bonjour Gerard,

    Où te situes-tu dans les 24 % de popularité du président? Je dis clairement dommage à ceux qui y croyaient dans l’isoloir et c’était écrit à ceux qui ont fait un vote de barrage. Je demande aussi aux gens d’arrêter avec le « vote sanction »: ils disent voter FN, QU’ILS ASSUMENT LEURS IDEES (et celles du parti)!!! Ca n’a jamais été un parti ouvrier ou travailleur (et encore moins pour les chomeurs et précaires), il ya d’autres partis qui sont à nos cotés dans ces luttes… Vous seul détenez le bulletin, assumez vos choix et plus jamais de vote sanction ou vote de barrage.

    Etais-tu dans la rue hier?
    Je tiens juste à rappeler qu’il n’y a pas que le bulletin pour s’exprimer. Il y a la rue et la grève. Oui n’oublions pas notre pouvoir. Si nous décidons d’arreter de travailler, les grands patrons ne gagnent plus rien!!! « Le travail est une richesse, pas un cout! » Sarkozy a réussi a nous faire croire que s’exprimer par des manifs et grêve ne changait rien. FAUX. C’est un des derniers droits et pouvoir de pression qu’il nous reste.

    Donc soyons solidaires et continuons la lutte sans attendre les élections!

  43. Posted 17 octobre 2013 at 8:35 | Permalien

    régis juanico député ps de mon département a voté le 15.10.2013
    pour la régression des retraites.

    ce député, en juillet 2011 interpelait le ministre du travail au sujet de
    sa réforme des retraites:
    http://youtu.be/Pzmnn95Fnv0
    retranscription écrite:
    http://doiop.com/trahison

    Gérard, aucun des députés ps contre la régression des retraites,
    là je ne vois plus d’utilités à l’unité, reste plus que la colère.

    en 2011 c’était certainement pour sortir la droite, mais là, le 15 octobre
    2013 pourquoi ??? c’est à coup sûr lui préparer le terrain du retour, et
    avec tapis rouge qui plus est.

    Alors, monsieur le député juanico, ma question est simple : sur les retraites,
    quand allez-vous cesser d’abuser les Français ?

  44. Posted 17 octobre 2013 at 8:40 | Permalien

    « 44.phil
    Posted 17 octobre 2013 at 8:35 | Permalien
    Votre commentaire est soumis aux modérateurs. »

    tout cela à cause de deux liens, youtube et nosdeputes.fr ?

  45. lionnel.mutzenberg
    Posted 17 octobre 2013 at 9:22 | Permalien

    Ben, si le parti socialiste est battu en 2014, cela ne sera pas de la faute de Gérard Filoche, il aura fait tout ce qu’il pouvait, et même plus.
    Faut dire que ça tâche est rude devant des gens qui ne savent pas lire, ou qui ne lisent pas; des FN qui se planquent derrière leurs mots; des sectaires, et des staliniens; des jamais contents de leurs sorts…
    Oui, rude tâche pour celui qui sait tout, qui dis tout, sur tout.
    Il écrit bien, il parle bien, mais, dans les actes, il est nul, puisqu’il ne défend que ses notables dont les origines sociales sont très très éloignées de celles, et ceux, qu’il prétend défendre; combien de représentants des couches populaires et moyennes chez les socialistes, à l’assemblée nationale, au sénat ? Mais, cela est il important puisque les élus socialistes pensent pour nous, agissent pour nous, et bientôt, se passseront, de nous. Le socialisme des années 1983, est devenu indépassable. Il nous fera tous, crever, mais, en mauvaise santé, et pauvre.
    Le lit du front national il est là, Gérard, et, à chaque décision que tes « camarades » prennent, il gagne encore des voix, tu es bien le seul à ne pas en avoir conscience.
    Bon allez, je ne t’embête plus avec mon bas niveau d’électeur automatte qui se serait dérèglé; je vais continuer mes coloriages n’ayant pas le haut niveau des sociaux libéraux de solférino.
    Bravo quand même, le coup du,  » mon adversaire c’est la finance  » fut un coup à la Chirac, un coup de Maître !
    Ce qui ne dépare pas dans le régime de la Vème République dont Mitterrand disait…et ce livre de 1981 :  » l’homme, les idées, le programme, » tiens, chapitre II des 110 propositions :  » L’emploi: la croissance sociale par la maitrise de l’économie. » Quel vision ! au mois d’octobre 2013 ce sont exactement les mêmes questions qui se posent, et presque les mêmes qui gouvernent.
    bon allez j’arrête, je suis vraiment trop c.. pour comprendre toutes ses subtilités de la politique..et de l’économie.
    Place aux artistes !

  46. Lola la paria
    Posted 17 octobre 2013 at 10:15 | Permalien

    Manuel est en GWADADA
    Chantons l’hymne fédérateur le plus célèbre depuis 2009
    la gwad sé an nou
    la gwad c’est pas a yo
    yo péké fé sa ou vlé
    adan payi an nou

    Unité et ré orientation à gauche !

  47. Expat
    Posted 17 octobre 2013 at 10:34 | Permalien

    De mieux en mieux, vous ecrivez 7 livres pour le benefice de l’humanite gauchiste….hahaha….je retire ce que j’ai dis…..vous etes par contre tres naif ou vous prenez les gens pour des cons. Merci a Nemo de prendre aussi un pue mieux la mesure de vos propositions et effectivement….vive la mediocratie…la France est vraiment mal barree avec de tesl raisonnements.
    Pour votre info, je ne paie pas d’impots en France etant expat, j’en paie ou je vis. Je ne demande rien a l’etat Francais, le fait que j’ai pu avoir l’opportunite de reussir beaucoup plus a l’etranger me permet de depesner beaucoup plus dans notre beau pays quand j’y rentre……alors je contribue surement plus a l’economie Francaise que beaucoup de Francais socialement assistes

  48. Anonyme
    Posted 17 octobre 2013 at 11:38 | Permalien

    la philosophie du fonctionnaire à vie c’est ça, des impôts et un petit bureau pour s’assoir( s’assoupir ?)

    le ps c’est .. le parti de la fonction publique, sous la conduite de la haute bourgeoisie … le mépris le plus total du peuple, tel qu’il transparait sur ce blog qui considère que ne pas penser comme lui est la marque indélébile de la plus parfaite crétinerie…

    et ce n’est pas en nous la jouant style cosette que ça passera mieux

  49. Jean Jolly
    Posted 17 octobre 2013 at 13:08 | Permalien

    Gérard écrit :

     » impossible, jamais quelqu’un de gauche n’aurait pareilles expressions, ca sent le FN a plein nez « .

    Comme Gérard ne s’adresse à personne en particulier nous sommes donc en droit de penser que ça s’adresse à tout le monde… CQFD.

    Donc, nous voici tous qualifiés de  » sconce F-Haineux  » ou  » putois fascistes  » en français, et donc moi y compris selon la logique de Gérard. Je te rassure mon Gérard, je suis bien encarté au PG et je suis pour l’interdiction du FN, ce qui est loin d’être le cas de tes camarades du PS…
    Ben oui ! Sans le FN, comment feraient-ils pour effrayer l’électorat de gauche afin de le ramener dans le giron protecteur du PS ?

    Et bien sans être mauvaise langue, il m’est avis qu’ils s’en prendraient aux « dangereux-extrémistes-sectaires-avec-le-couteau-entre-les-dents » que nous représentons, à leurs yeux (dont les tiens), nous autres du Front de Gauche… mis à part, peut être, les courageux élus communistes qui réclament plus de lentilles à leurs maîtres.

    Je n’en reviens toujours pas de leur courage… ils vont affronter la finance, avec leurs petits bras musclés, aux côtés de François Hollande.

    http://www.humanite.fr/politique/il-ny-plus-de-communiste-en-france-selon-francois-hollande-490095

    Mieux vaut en rire !

  50. Sebastien
    Posted 17 octobre 2013 at 13:24 | Permalien

    Cher Mr FILOCHE.
    Je suis communiste et je vais très certainement arrêter d’être adhérent : je ne supporte plus l’idée d’abandonner toute dignité pour conserver quelques sièges.
    Je n’en peux plus d’entendre des critiques virulentes (et justifiées) contre votre parti mais d’oublier celles-ci dès qu’une élection approche.
    Alors dites moi franchement : quelle est la limite que vous estimez devoir être franchie pour quitter le PS ?
    Parce que sinon, vos belles analyses et déclarations que j’apprécie toujours ne voudront plus rien dire.
    Merci de votre réponse.

  51. Rossi Henri
    Posted 17 octobre 2013 at 13:39 | Permalien

    Il y a de quoi être stupéfait de lire sous ta plume : « vous devriez vous réjouir d’avoir aussi une gauche socialiste forte ». D’abord quelle est cette force ? Quelqu’un vient de l’écrire 6% de députés qui se sont ABSTENUS sur la contre-réforme réactionnaire des retraites ! Ouaouh ! Hollande en tremble !
    Mais surtout, mon cher camarade, qui ne connaît pas l’histoire de son parti : il y a 4 décennies existait aussi une « gauche socialiste forte ». Elle s’appelait le CERES : jamais elle n’a été à l’origine d’une inflexion de la politique du parti et plus tard du gouvernement PS. Sa seule utilité ? Dans les congrès ses mandats servirent à Mitterrand à conquérir le parti et après, garder le pouvoir ! Et ta « gauche au sein du PS » : itou. Bagarres internes et cie. Hollande, Ayrault, Moscovici, Tourraine, etc., en tirent tout le parti voulu.
    Et tu viens baver sur ceux qui bataillent à la Gauche de gauche en leur prêtant un méprisant « point de vue boutiquier » ?
    Sur quoi faut-il le plus s’apitoyer : sur ton absence de courage à te jeter dans la vraie mêlée ? Sur ton illusion à fidéliser les électeurs socialistes, quitte à les prendre pour des cons et à les larguer dans l’abstention …donc au FN ou pour les autres à en faire cadeau à Hollande, Ayrault et à toute cette clique de députés qui ont trahi la Gauche ?

  52. Thomas Chavigné
    Posted 17 octobre 2013 at 14:54 | Permalien

    Non mais que ne faut-il pas lire! « le PS un parti d’élus et de candidats qui ne pèse plus rien dans l’opinion ». Quelle logique implacable! Sauf que… d’où sortent ces élus si ce n’est d’une majorité de « l’opinion ».
    Quant à « l’absence de courage à se jeter dans la vraie mélée » quelle blague! Parce que militer au PS, dans le parti qui gouverne ce n’est pas la « vraie mélée »?! Henri Rossi, il est autrement plus confortable aujourd’hui de militer dans l’entre-soi du FdG que de mener la bataille interne pour la réorientation du gouvernement. Et cela sans mépris aucun pour le FdG qui est utile à la Gauche, mais qui pourrait l’être plus encore en étant unitaire. Car c’est l’union de la Gauche qui est la seule option immédiatement envisageable pour réorienter et éviter le retour de la droite.

  53. catalan
    Posted 17 octobre 2013 at 16:10 | Permalien

    Tiens bon Gérard!

  54. Patatroque
    Posted 17 octobre 2013 at 16:31 | Permalien

    Pourquoi attaquer Gérard Filoche de la sorte lui qui n’a de cesse d’infléchir les politiques du gouvernement à travers sa position au BN et dans les médias comme dans l’édition ? Beaucoup d’internautes, on le voit bien, jouent leur faction devant l’objectivité. Comment reconnaitre un militant actif et foncièrement à gauche ? Je vous le dis : en le suivant depuis des années de congrès en congrès. G. Filoche rate tous ses congrès malgré une des plus offensives contributions pour soutenir au final sa motion minoritaire. Donc, il reste à l’intérieur du PS, là, où ce parti peut se transformer : de l’intérieur. Qui pourrait lui reprocher? C’est tout à son honneur de militant et il en va de même des camarades du FdeG, ceux-ci luttent alors qu’ils sont minoritaires pour changer la société et nous devons désormais unir nos forces pour le formidable rassemblement des gauches dès demain, dès les prochains scrutins. Car nous devrions avoir un seul et même but : l’équité, la justice, la redistribution et la lutte contre les abus, les délinquants de la finance là où est la vraie insécurité.
    Tant que Filoche est un pourfendeur, je respire m^me que j’en dépense du CO² sur lequel les écolos me taxeront…

  55. Jean Jolly
    Posted 17 octobre 2013 at 16:51 | Permalien

    @ Thomas Chavigné qui écrit :

    « Car c’est l’union de la Gauche qui est la seule option immédiatement envisageable pour réorienter et éviter le retour de la droite. »

    Tout à fait… c’est pourquoi nous avons construit le Front de Gauche.

  56. Lola la paria
    Posted 17 octobre 2013 at 17:23 | Permalien

    c’est ça, d’après toi la difficulté vient de ceux qui ont décidé de quitter le front de gauche !
    Mais quand c’est que vous allez arrêter de suivre votre bon maître Mélenchon qui pue de la gueule ?

  57. Gilbert Duroux
    Posted 17 octobre 2013 at 17:49 | Permalien

    Thomas Chavigné : « union de la gauche… »
    Avec qui ? Avec ceux qui font la même politique que Sarkozy ? Tu as fini de prendre les gens pour des cons ?
    Le parti dit socialiste est un parti de droite, il le prouve tous les jours.

  58. Jean Jolly
    Posted 17 octobre 2013 at 18:40 | Permalien

    @ Lola la paria qui écrit :

    « Mais quand c’est que vous allez arrêter de suivre votre bon maître Mélenchon qui pue de la gueule ? »

    Je n’en ai pas la moindre idée car je n’ai jamais cherché à approcher Jean-Luc physiquement pour déterminer la teneur de son haleine.

  59. rachid
    Posted 17 octobre 2013 at 19:27 | Permalien

    @thomas chavigné @patatroque:

    Bon, ok d’accord. enfin des gens qui soutiennent Gérard sur ce blog. Ce n’est pas trop tôt. Nous commencions a nous sentir seuls, nous autres, les « trolls » « idiots » « FN »….Et comme Gérard ne réponds jamais aux questions clairement mais préferent dénigrer et insulter, peut être auront nousplus de chances avec vous les amis.
    Alors: 1) « unité » ?? avec qui ?? les solfériniens ou les mecs comme Filoche ? ou les 2 c’est pas grave tant qu’ils ont l’étiquette PS ?? Concrètement aux élections, on vote pour qui? on différencie comment les solfériniens de droite comme hollande/ayrault/etc…et les mecs de gauche du PS comme Filoche (si tant est qu’il ne soit pas le seul restant)? quand il y a une liste PS/EELV/PCF/mes-couilles et une liste PG/FDG et qu’on veut voter a gauche, on vote pour qui d’après vous ??
    2) vous êtes d’accord pour dire que ce gouvernement issue a 100% du PS et quelques EELV fait une politique de droite ou pas ? Si oui, vous proposez qu’on leur envoie un message pour les « ré-orienter a gauche » ? et comment ? en votant pour leur représentant aux muninicpales et aux européennes ??? oh, ils vont surement trembler !!!
    si non, je vous demande de bien vouloir m’indiquez quelles sont les « réformes » significatives qui ont été faites par ce gouvernement et qui sont de gauche ? (hors mariage pour tous)
    3)@thomas: tu as mener une bataille pour « ré-orienter » la politique de sarkozy et de l’ump vers la gauche ? non bien sûre, tu as combattus leur politique purement et simplement parce qu’elle était beaucoup trop éloigné de tes idées. Tu n’imaginais pas une seconde que Sarkozy réduirait la durée hebdomadaire du travail, qu’il maintiendrait la retraite a 60 ans, qu’il augmenterait les impôts des plus riche, qu’il taxerait le capital, combattrai la finance etc…….Alors une question Thomas: Tu pense sincèrement que Hollande et les solfériniens veulent au fond d’eux même faire tout ça ? mais que comme veut le faire croire Filoche, ils ne le font pas car ils croient que la France est de droite ???
    Quand vos aurez apportez des réponses a ces quelques questions, on y verra plus clair les amis……

  60. Gilbert Duroux
    Posted 17 octobre 2013 at 20:56 | Permalien

    J’avoue que j’ai du mal avec la logique filochienne selon laquelle un gouvernement de gauche ferait une politique de droite parce qu’il croit que la France est de droite. Si j’ai bien compris, il faut faire le sale boulot à la place de la droite. Et si la France était raciste, il faudrait alors organiser des ratonnades officielles ?

  61. Posted 17 octobre 2013 at 21:09 | Permalien

    oui et peu, t’as du mal a comprendre la réalité à laquelle les gens se coltinent hein ?
    t’auras du mal a comprendre que si la gauche (inclus le PS) perd aux municipales, ce sera plus facile pour la droite, et que l’équipe autour de F Hollande lui cédera encore davantage qu’aujourd’hui
    donc ce sera plus dificile pour nous tous, si la droite est majoritaire
    certes il y a des braves gens qui vont s’abstenir pour « sanctionner » mais ce faisant, c’est contre eux même qu’ils agissent

  62. Posted 17 octobre 2013 at 21:12 | Permalien

    mais je ne demande pas à nos copains de D&S de vous répondre, sinon ce serait trop facile vous seriez submergés par des mels militants par milliers
    donc, les réponses qui vous sont faites de temps en temps sont spontanées,
    contrairement a ce bashing de groupes qui croient plus ou moins sur consignes, qu’ils vont nous convaincre ici, ils s’useront avant nous,

  63. Posted 17 octobre 2013 at 21:15 | Permalien

    je préviens je laisse ce post ordurier quelques temps puis il sera jeté à la poubelle, comme les autres de cet acabit, c’est intolérable, ces gens du FN se révèlent toujours dans leur vulgarité, et si c’est par malheur quelqu’un de « gauche » qui en arrive là c’est pareil

  64. Posted 17 octobre 2013 at 21:16 | Permalien

    la méthode Coué ne sert a rien, c’est un parti de gauche qui fait hélas une mauvaise politique,
    ce fut pareil pour le parti travailliste, et le SPD…

  65. Posted 17 octobre 2013 at 21:16 | Permalien

    unité de toute la gauche !

  66. Rachid
    Posted 17 octobre 2013 at 21:31 | Permalien

     » F Hollande lui cédera encore davantage qu’aujourd’hui
    donc ce sera plus dificile pour nous tous, si la droite est majoritaire » ?????

    comme si Hollande n’était pas lui même convaincu que sa politique de droite est la bonne. « plus difficile »?? ah oui et concrètement dans les luttes ça donnerai quoi comme différence par rapport a aujourd’hui ??
    et la droite est déjà majoritaire !! au gouvernement, a l’AN et au sénat, ainsi que dans la plupart des conseils régionaux et des grandes villes !!

    « c’est un parti de gauche qui fait hélas une mauvaise politique » ?? ah oui ?? et tu propose donc qu’on lui fasse changer de politique en votant massivement pour lui aux prochaines municipales et européennes, lui démontrant ainsi notre attachement a cette « mauvaise » politique qu’il mène ??? bravo, quelle stratégie efficace…..!

  67. Posted 17 octobre 2013 at 21:35 | Permalien

    oui, c’est un peu court jeune homme comme dirait Cyrano,
    le front de gauche c’est 11%
    et il se divise,
    j’ai toujours dit « unité, unité »… et vous voyez, la division inquiète et démoralise, elle traverse maintenant inéluctablement le front de gauche, car qui refuse l’unité finit par se diviser
    je ne m’en réjouis pas j’ai écris le scénario,
    j’ai connu ça dans la LCR, pendant trente ans,
    je savais que Mélenchon ferait ce parcours, il est impetueux, talentueux, mais il n’a jamais été trés fort en théorie, recherchez sur mon blog et dans D&S en 2009 j’ai déjà écris ça à son sujet quant pour la première fois, il produit la théorie des deux gauches
    maintenant c’est fini, il n’y a plus DEUX gauches,
    il n’y a plus qu’UNE gauche, le FdG
    et donc il faudrait caractériser le PS de « solferinien », il est de droite,
    et comme c’est invraisemblable, absurde, a chaque évènement chaque jour, sans recul, les partisans de cette absurdité viennent ici, redire : « ah t’as vu, hein ? »

    et l’objectif a changé, désormais, le PS étant de droite (sic) , il faut le battre d’abord AVANT de battre le reste de la droite,
    Melenchon vient de menacer d’exclusion tout militant, même du PG, qui participerait à une liste avec le PS, et du coup les épigones se déchainent contre Pierre Laurent qui « va a la soupe », etc..
    le PCF se fait traiter déjà tous les jours de lâche, de lâcheur, bientôt ils seront les « fabiens » comme il y a les « solfériniens »,

    pourtant cela ne se passera JAMAIS JAMAIS comme ça, jamais une partie de gauche ne renversera la majorité de l’autre gauche (même et surtout en l’appelant « de droite ») , AVANT de gagner contre la vraie droite UMP FN,
    seul un mouvement d’ensemble de la gauche unie peut gagner contre la droite,

    je plains tous les pauvres gens, de bonne foi, suivistes de cette politique, car ils ne la comprennent pas et quand il la comprendront ils se décourageront et arrêteront la politique,

    je ne suis pas un gourou pour dire cela, j’ai seulement 50 ans d’expérience et de réflexion, et l’expérience est ce qui se partage le moins
    j’ai beaucoup écris la dessus, mille fois en théorie et en pratique, mais je sais que ça ne suffit pas, ça se tranchera dans la vie réelle

    le défaut de l’affaire est THEORIQUE
    sans théorie pas d’action révolutionnaire
    car oui le PS est de gauche, c’est une question théorique et pratique fondamentale, pas sentimentale,
    la théorie, j’utilise le mot THEORIE, en espérant que quelqu’un entendra, (j’ai du écrire cela cent fois depuis 1978…) c’est qu’il ne peut pas exister de « front unique partiel », le front unique partiel finit toujours par se retourner contre le front unique global, il a pour précepte de l’emporter contre ceux qui… ne sont pas dans le front unique organisé partiel…il finit par faire d’eux le principal ennemi, perd de vue le véritable adversaire, et s’engage dans un combat frontal prioritaire, contre la gauche au lieu de la droite, et cela aggrave la situation réjouit les sociaux libéraux facilite leur pouvoir puis leur défaite puis le retour de la droite et dans la foulée le FN…

  68. Posted 17 octobre 2013 at 22:02 | Permalien

    oui tu poses les bonnes questions et tu fais les mauvaises reponses

  69. Posted 17 octobre 2013 at 22:11 | Permalien

    vous allez scissionner du PCF dites vous, et vous me demandez quand je vais scissionner du PS, vous rigolez ?
    vous avez le droit de vous décourager, de cesser de militer, d’aller dans de petits cercles « purs », de deserter les grands combats, mais ne venez pas me dire de faire comme vous,
    après 50 ans de militantisme, je ne suis pas d’humeur à baisser les bras…

    mais je vais vous dire c’est une vision sectaire qui conduit au découragement, et je vois tous ceux qui caractérisent le PS de « droite » se décourager, ne plus mener de luttes, trainer leur aigreur, c’est fatal car ils se coupent de la réalité

  70. sebastien
    Posted 17 octobre 2013 at 22:13 | Permalien

    argumentaire interessant, mais je pose une question gerard: si on ne renforce pas la gauche de la gauche, de manière électorale, parce qu’on veut sanctionner un ps trop à droite, et qu’on en vient à voter ps dans la logique que tu viens de définir, comment décrypter le message que nous envoierions alors? Tous les communiquants se feront une joie de souligner l’adhésion à la politique de ce gvt au moindre succes.
    Donc, très simplement, comment les électeurs peuvent ils dénoncer cette trahison d’un Hollande qui tourne le dos à son électorat naturel? Comment le faire autrement qu’en sanctionnant le PS, donc en se reportant sur des listes autonomes à sa gauche? La question est simpliste mais pas provocatrice, elle révèle une détresse. Sommes nous condamnés à un choix entre le blairisme teinté de sarkozysme (immigration), et l’UMP tournée vers le FN?

  71. Rachid
    Posted 17 octobre 2013 at 22:51 | Permalien

    Rien a ajouter au post 69 de sébastien.
    Alors Gérard que lui répond-tu ??
    Comment on fait pour sanctionner la politique mené par le PS au pouvoir, tout en votant systématiquement pour lui ?? ou bien tu veux tout simplement qu’on ne sanctionne pas. on continue a gueuler hors période électorale dans le vent…;?

  72. Greg
    Posted 17 octobre 2013 at 23:57 | Permalien

    Comment on fait?

    On sort massivement dans la rue, on manifeste contre ce recul social, avec le parlement c’est cuit, alors il ne reste plus que la rue, il ne faut pas se faucaliser sur la défaite de 2010 pour éviter de se mobiliser. Merde quoi on le sait qu’on ne pourra pas les atteindre ses 43 annuitées et qu’on aura du coup une retraite minable. Alors on fait quoi? on continue à aller bosser comme des cons ou se bouge pour de bon?

    Vous l’avez lu l’article de Filoche? des députés PS se réjouissent qu’il n’y ai pas trop de mouvement social, d’autres refusent des amendements parce qu’il n’y a pas assez de manifestants. Faisons leurs regrettés ces attitudes carriéristes qui décridibilisent toute la gauche.

    Il faut sortir en masse et leur faire sentir qu’on est la, il faut leur foutre la trouille bordel il s’agit de nos retraites pas des leurs.

    La vrai sanction c’est la grève générale pas l’abstention. En quoi l’abstention va régler nos retaites si c’est la droite qui s’en charge après? Il faut bloquer la production.

    Il n’y a plus eu de grève générale depuis mai 68, il est temps…
    Il n’y a que comme ça que le parlementaire comprend quand il donne trop à manger au patronnat.

    Et les gros malins qui demanderont comment on fait une grève générale, ils sauront qu’elle n’est jamais préméditée, elle part toujours d’un autre incident, d’une autre mobilisation qui fait effet boule de neige, qui dépasse ses organisateurs et qui met au premier plan ceux à qui on ne donne jamais la parole.

    Les plans sociaux continue, la misère s’accroit toujours, les lycéens sont dans la rue, ça craquera avant 2017, il le faut.

  73. Rachid
    Posted 18 octobre 2013 at 0:28 | Permalien

    Merci pour ta réponse Greg.
    Oui je suis d’accord avec toi, il faut descendre dans la rue, manifesster massivement et idéalement une greve générale ne leur feraient pas de mal a tous ces connards….je signe tous ça des 2 mains.
    Seulement, ma question c’est comment on fait aux élections ? seul moment ou individuellement on peut choisir ce qu’on veut pour le bien du plus grand nombre et seul moment où le message envoyé est massif (car malgré l’abstention grandissante, il y toujours bien plus de gens qui votent que de gens qui manifestent ou font gréve).
    Oui j’espere bien que ça craquera avant 2017, mais en attendant c’est quoi le plan ?? ma question est précise, mais Gérard élude ou ne répond pas: Pour qui on vote aux élections sachant que ce gouvernement PS et tous ceux qui s’en réclament font une politique de droite (ou pour ne pas froisser Gérard et reprendre ses mots, « ne font pas une politique de gauche »)? comment on les sanctionne a ce moment là ? en plus de manifester etc…..et oui camarade, parceque d’après ce qu’on lis de lui on peut conclure que la réponse de filoche a cette question serait: « voter toujours PS quoi qu’il arrive, ensuite défendez vos idées de gauche en militant en son sein et en manifestant autant que vous pourrez!! » ça fait un peu court et surtout en terme de stratégie, je ne suis pas sûre que ce soit très payant, il n’y a qu’a voir les résultats époustouflant obtenus par Filoche et ses amis depuis 25 ans ! a ce rythme, encore 5 ans et le partis sain de Gérard appelera a faire barrage au FDG en s’alliant a l’UMP et au FN…;( merde, avec l’UMP c’est déja fait !!! chui con, manque plus que le FN) Allé, Gérard encore un effort ;)

  74. Posted 18 octobre 2013 at 7:05 | Permalien

    en terme de resultats, personne ne fait mieux depuis 25 ans…

    oui « voter toujours a gauche quoi qu’il arrive, ensuite défendez vos idées de gauche en militant en son sein et en manifestant autant que vous pourrez »

  75. Posted 18 octobre 2013 at 7:07 | Permalien

    il résume : « voter toujours PS (à gauche en tout cas) quoi qu’il arrive, ensuite défendez vos idées de gauche en militant en son sein et en manifestant autant que vous pourrez » bien vu

  76. Posted 18 octobre 2013 at 7:07 | Permalien

    tous les communicants se chargeront encore plus d’envoyer un message, comme tu dis, mais surtout si par malheur c’est l’UMP FN qui gagne !!!!

  77. Posted 18 octobre 2013 at 7:10 | Permalien

    on a aucune chance de (lui) faire changer de politique si c’est l’UMP FN qui gagnent et dirigent

  78. Posted 18 octobre 2013 at 7:12 | Permalien

    camp contre camp
    au moment des élections, dans un vote forcément frustre et binaire, on bat d’abord la droite le camp ennemi
    … et on se bat au sein de la gauche pour que le coeur de la gauche l’emporte contre les sociaux libéraux…

  79. P 22
    Posted 18 octobre 2013 at 8:55 | Permalien

    Gérard, je te soutiens à 120 pour cent…et, comme toi, je crie depuis toujours « Unité, UNITÉ ! ».
    Les « jus de chaussettes » qui t’insultent sont MÉPRISABLES, continue de les ignorer. Ce sont les gens respectables qu’il faut convaincre – il y en a quand-même au PS et, disons, plus généralement, à gauche – ; c’est un énorme chantier, j’en sais aussi quelque chose : j’ai certes pris mes distances avec certains, mais j’en bousculent d’autres pour réveiller leur conscience.
    Bon courage, et MERCI !
    « P 22″

  80. Dominique Babouot
    Posted 18 octobre 2013 at 10:24 | Permalien

    Le ps se réveille!

    La bronca provoquée à l’assemblée par l’affaire Leonarda prouve que la coupe déborde.

    J’ai envie de dire: Enfin!

    Car comment s’étonner que nos sympathisants s’abstiennent lors des élections, si pour amadouer la minorité, nos opposants, nous leur donnons raison en faisant une partie de la politique qu’ils attendent d’un gouvernement de droite ou d’extrème-droite.

    N’oublions pas nos valeurs si nous voulons que notre parti existe encore en 2017, car s’ils disparaissait ce serait une catastrophe pour les salariés car quoi qu’en disent les faiseurs de mirage, rien ne le remplacerait et on mettrait au moins autant de temps à le reconstruire que la centaine d’années depuis sa création!

  81. Anonyme
    Posted 18 octobre 2013 at 10:35 | Permalien

    gérard toi qui peux parler au BN ! exige le droit de vote intégral pour les immigrés immédiatement ! c’est le seul moyen pour nous de garder le pouvoir !

    il y a urgence !

  82. bugsy
    Posted 18 octobre 2013 at 11:24 | Permalien

    D’une curiosité sans borne, je m’interroge Gérard. Lorsque tu salues Sapin ou Tourraine, quand tu les croises, leur donnes-tu du CAMARADE ?

  83. Posted 18 octobre 2013 at 12:00 | Permalien

    mais la fraternite et la courtoisie sont de regle au PS, pas d’insultes, pas d’interpellation agressive, sauf exception non recommandée

  84. Posted 18 octobre 2013 at 12:01 | Permalien

    mais dés mardi 15 le BN a réclamé le retour de Léonarda et harlem désir aussi l’a bien réclame avant la fin de l’enquête administrative…
    comme quoi on peut y etre utiles

  85. Posted 18 octobre 2013 at 12:01 | Permalien

    mais c’est dés mardi soir à 19 h que le BN du PS a réclamé le retour immédiat de Léonarda,

  86. bugsy
    Posted 18 octobre 2013 at 12:18 | Permalien

    Gérard, tu me réponds par une dérobade !

    Pourtant ma question est simple, je te la réitère : utilises-tu le terme CAMARADE avec Sapin et Tourraine lorsque tu les salues ?

    OUI – NON —-> barre d’un trait la mauvaise réponse. Peux pas faire plus manichéen pour obtenir ta réponse.

  87. BountyMan
    Posted 18 octobre 2013 at 12:32 | Permalien

    Merci Rachid d’avoir posé les bonnes questions à Gérard pour qui j’ai bcp de respect mais beaucoup d’incompréhensionS..!
    Et le côté typiquement « solfériniens » de tes soutiens usant de ce genre de phrase qui donc ne s’applique qu’aux autres: « Les « jus de chaussettes » qui t’insultent sont MÉPRISABLES ». Mais toi (@P22) non bien sûr: tu es haut dessus des gueux, tu es Socialiste et n’a pas de compte à rendre ni à obéir au peuple, ce dégénéré…
    Je suis au Parti de Gauche (j’aime l’écrire en entier pour que les gens sachent, malgré les nouveaux chiens de garde médiatiques, qu’une VRAIE gauche existe encore!), ce parti m’a fait renouer avec la politique. Avant, je votais plutôt CONTRE et par élimination (Jospin était déjà lui aussi « mou » envers le patronnat, l’écologie, la finance, les multinationnales, …). Depuis, je vote POUR une politique qui révolutionne, bouscule, et interroge à long terme! Voilà pour les présentations.
    Je le redis pour plus de clarté: je suis persuadé que vous êtes sincère, intègre mais loyal un peu dans le sens du « principe de loyauté » qu’appliquent les enfants envers leurs parents…

    Bon il serait apprécié que vous répondiez aux questions précises de @Rachid monsieur Filoche! (ce sont celles que nous sommes nombreux à nous poser!)

    Un idiot d’ouvrier agricole qui n’a que des cap et autres bep pour comprendre les hautes sphères gouvernantes qui décident du contraire de ce pour quoi ils ont été élus!!

    Respectueusement malgré tout…

  88. Posted 18 octobre 2013 at 13:01 | Permalien

    mais nous avons repondu déja mille fois aux questions et ne voyons pas de raison de changer nos réponses a l’heure actuelle
    je hais l’expression « solférinien » qui exprime un langage de secte et a pour fonction d’esquiver le problème, le PS est il de gauche ? faut il l’appeler par son nom « socialiste » ? celui qui utilise cela masque sa propre confusion théorique et encourage inculture, ignorance, et confusion a la fois
    la nature de classe de ce parti est inchangée, en dépit de sa politique actuellement dramatique ( c’est déjà arrivé plusieurs fois dans l’histoire et il n’ pas changé de nature pour autant)

    quand a « voter » je ne sublime pas le vote, ce n’est pas un instrument remarquable dans la VE République, on ne peut QUE choisir de façon binaire par élimination, donc il faut le faire selon nous, j’ai l’impression que vous vous faites des illusions électoralistes, idéalisez le bulletin de vote,
    or il n’y aura jamais d’insurrection civique, jamais, c’est un concept creux
    et le vote est conditionné par les rapports de force sociaux, pas par la sublimation soudaine magique des consciences
    insurrection sociale oui, civique, non

    vous devriez respecter Pierre Crolais qui est un vieux militant, pas du tout arrogant, mais qui est énervé (comme moi), par le ton de certains ici

    vous devriez aussi être plus modestes, il y a ici des tons supérieurs (sectarisme pointe) donneurs de leçons qui font « sermon »,

    votre façon de venir d’oser mettre en cause le fondement de nos engagements, nos choix de fond, propres, sans même arriver à la cheville des textes que nous produisons est assez insupportable…

    nous sommes LIBRES de militer la ou nous voulons et LIBRES de ne pas supporter ceux qui osent a tout bout de champ faire de la retape insultant et boutiquière

    non seulement vous n’êtes pas le sel de la terre, vous n’avez aucune attractivité a nos yeux, mais vous avez tort à 100 % et nous militons au PS et continuerons !

    par contre si vous avez des idées, des chiffres, des arguments nous sommes preneurs, pour notre part c’est ce qui nous intéresses et c’est à ça que sert notre site, notre blog, nos livres, notre revue, nos meetings, notre expression médiatique

    et puis comme nous vous le disons depuis des mois, ça va péter,
    les cordes sont trop tendues, les contradictions trop fortes entre la nature de ce parti et la politique qu’il est amené a conduire , même les dirigeants les plus brutaux se sentent mal

    l’affaire Leonarda est une expression de ça, les agriculteurs en Bretagne et depuis dix jours des centaines d’ouvriers de chez Michelin a Joué Les Tours font des coups de force chaque jour,
    les gens cherchent un voie pour que ça pète, ça sortira
    un petit jardin vert
    un ticket de métro,
    Leonarda
    GAD
    Michelin
    on verra bientôt

  89. Posted 18 octobre 2013 at 13:10 | Permalien

    mais y a pas de sujet ! ton insistance ne me semble pas saine,
    oui tout membre du PS est un camarade et c’est bien que cette expression y existe encore !
    non la plupart du temps, on se salue sans s’appeler ainsi, mais ca peut se faire
    mais ça pourrait m’arriver, exprès, d’utiliser un « camarade » sonore, en souriant a l’un d’eux, justement par contradiction,
    y compris aux « camarades » P. Moscovici et M. Valls ? encore que Pierre Moscovici est venu me parler, et même me remercier moi, contrairement à d’autres de rester courtois, à la Rochelle, M. Vallsa hésité puis est revenu sur ses pas pour me saluer…(même si les tensions sont vives avec Valls… forcément : la fois précédente cela n’avait pas été le cas, on avait refuse l’un l’autre se serrer la main )
    je peux aussi dire « camarades » dans une intervention générale bien sur, ou ils sont dans la salle
    la courtoisie et le débat d’idée ne me semblent pas s’exclure
    en tout cas c’est par par l’exclusive ou l’impolitesse qu’on tranche nos divergences vives,
    le BN a ecoute dans un silence complet mon intervention pourtant « forte » mardi 15 et il y a meme eu des applaudissement brefs et limites

  90. Lola la paria
    Posted 18 octobre 2013 at 14:08 | Permalien

    Jean Jolly,
    comment te dire, cela se voit.

  91. Greg
    Posted 18 octobre 2013 at 14:11 | Permalien

    Gérard Filoche à écrit: »Le vote est conditionné par des rapports de forces sociaux »

    Voila, c’est ça, tout est dit. Vous ne croyez plus à l’élection ? Vous vous abstenez ? Vous voulez faire « le vote sanction » ? Vous aurez tout faux!!!

    Vous voulez que le PS change de cap et serve le salariat ? Alors dans la rue, à pied, à cheval, en voiture, on s’en fout, il faut être un max dans la rue aux prochaines manifs contre la réforme des retraites et ralliés le mouvement étudiant. Il faut que le mouvement étudiant se rallie au salariat et ainsi mettre plus de poids à la contestation générale. Il faut que les étudiants comprennent que la misère actuelle sera la leur plus tard.

    Il faut convaincre les résignés, les déçus, les abstentionnistes convaincus que de ne rien faire c’est pire, c’est la qu’est l’électorat perdu de la gauche, c’est avec eux que se fera la différence si on argumente inlassablement. Cela passe par un travail de pédagogie, de militantisme, c’est ce que fait Gérard Filoche depuis 50 ans pour un rassemblement de toute la gauche. C’est ce que fait D&S pour « ancrer le parti socialiste à gauche ».

    Et même si vous n’êtes pas adhérent dans un parti de gauche ou un syndicat, vous pouvez faire du militantisme si vous possédez les arguments, répétés autour de vous les arguments de D&S, partagés les articles, les videos, transmettez tous ça par mail, faites ce travail de sape si vous voulez rassemblés un maximum de personnes dans la rue prochainement pour ancré le PS à gauche et ainsi influé sa politique actuelle.

  92. Aurilen
    Posted 18 octobre 2013 at 14:36 | Permalien

    Gérard, ne penses-tu pas que les immigrés sont l’avenir de la France, puisqu’il est évident que les français sont de droite il faut en appeler un maximum les immigrés auront la reconnaissance du ventre il voteront pour nous eux ! et nous pourrons enfin avoir un gouvernement de gauche !

  93. Greg
    Posted 18 octobre 2013 at 14:49 | Permalien

    La France est de gauche:
    - Majorité à l’assemblée
    - Majorité au sénat
    - 2 villes sur 3
    - 20 régions sur 22
    - 61 départements sur 100

  94. BountyMan
    Posted 18 octobre 2013 at 14:50 | Permalien

    Pourriez-vous préciser à chaque fois à qui vous répondez svp…

    Bon je vais faire plus court: comme vous « avez honte » (ce dont je ne doute pas!), vous estimez être trahi dans vos idéaux non?!? Donc, comment pouvez-vous continuer de soutenir par votre vote et votre adhésion un parti qui pousse plus loin encore la politique du précédent gouvernement en ce qui concerne les retraites (malgrés vos tentatives, je ne comprends tjrs pas!), l’ANI et le droit du travail, la finance devant laquelle vous (le PS dans sa globalité) vous couchez, ect…
    Bref,comment pouvez-vous dire qu’il faut continuer à voter pour ceux qui trahissent leur électorat. Comme déjà dis, je suis peu instruit, peu cultivé et peut-être « mal comprenant » mais vraiment, je ne vois pas comment accepter ça.

  95. Greg
    Posted 18 octobre 2013 at 14:52 | Permalien

    C’est les médias de grande audience et les appels au rascisme du FN et de l’UMP qui voudraient bien que les français soient de droite. Sinon celait se verrait éloctoralement.

  96. Aurilen
    Posted 18 octobre 2013 at 15:13 | Permalien

    mais justement cela se voit électoralement ! les français votent comme un seul homme pour un parti qui fait une politique de droite strictement à identique à la politique de l’UMP … par conséquent les français sont de droite ça parait évident !

    d’où la conséquence, faisons venir des immigrés en masse pour inverser la tendance … eux au moins pousseront les politiques à plus de social puisque les frnçais ne le font pas

  97. Dominique Babouot
    Posted 18 octobre 2013 at 15:27 | Permalien

    Leonarda: Une partie du ps a basculé dans la contestation de la politique gouvernementale, tout au moins de celle du ministre de l’intérieur qui a justifié l’opération d’arrestation de leonarda.

    Cela explique d’une part la mobilisation lycéenne dont les syndicats fidl et unl sont proche du ps.

    Anne Hidalgo candidate à la mairie de Paris a demandé ouvertement lors d’une conférence de presse le retour des deux jeunes expulsés Leonarda , mais aussi Khatchik expulsé en Arménie qui est l’objet de la mobilisation des jeunes avec Leonarda.

    Manuel Valls est désavoué officiellement par une personnalité importante du parti au pouvoir, affolé il a écourté sa visite aux Antilles pour rentrer précipitamment à Paris!

    Tout cela prouve bien, que nous avons amplement raison de militer à l’intérieur du ps pour que celui-ci bouge.
    Jamais cette mobilisation ne prendrait une telle ampleur si des secteurs entiers de l’appareil du parti n’était en train de basculer du coté de la contestation du gouvernement dans cette affaire, d’ailleurs à l’intérieur meme du gouvernement , outre Duflot dont on connait les positions, il y a des ministres qui sont sur la meme longueur d’onde, l’étude précise des déclarations de Najat Belkacem porte-parole du gouvernement le montre clairement.
    Pour les autres questions les retraites par ex, le meme procédé doit etre utilisé. Sel un basculement du ps du coté de la contestation permettra qu’une autre réforme soit mise à l’ordre du jour, si le ps ne bascule pas, rien ne sera possible.

    Le combat décisif doit se mener justement au sein du parti socialiste, l’appartenance à cette organisation pour l’ancrer à gauche est plus que jamais à l’ordre du jour!

  98. Aurilen
    Posted 18 octobre 2013 at 15:41 | Permalien

    oui c’est bien ! grâce à quelques centaines de milliers de kosovars, roms et autres tunisiens/marocains/algériens je suis sur que ça bougerait au gouvernement !

    il faut changer la loi et abroger tout contrôle ! promettre la cmu et le ras à tout étranger qui se dit persécuté qui se présente ! vous imaginez les scores affolants aux prochaine élections s’il avaient le droit de vote ???

  99. Greg
    Posted 18 octobre 2013 at 15:45 | Permalien

    Non encore une fois les français ne sont pas de droite.
    Quand des électeurs votent à gauche ils ne veulent pas voire ensuite une politique de droite s’appliquer contre eux. Ils ont voté pour un programme de gauche pas pour un programme de droite.

  100. Aurilen
    Posted 18 octobre 2013 at 15:54 | Permalien

    bah sophisme que tout ça ! depuis 30ans le ps fait des promesses de gauche et dès qu’il est élu il fait une politique d’ultra droite ! les français ne sont pas des imbéciles ! ils le savent et s’il votent encore pour le ps c’est qu’ils sont vraiment de droite ! d’ailleurs toute la diaspora socialiste le sait bien elle!

    il faut avoir le courage de voir la réalité en fasse et diluer au plus vite le peuple droite dans une population jeune, étrangère et avide de social, d’aides de toutes sortes !

    alors le gouvernement poussé par les masses sera bien obligé de suivre

  101. Greg
    Posted 18 octobre 2013 at 16:17 | Permalien

    C’est ça t’as raison, on a l’ultra droite au pouvoir et les français votent à gauche parce qu’ils sont de droite.

    T’es trop fort toi!

  102. Greg
    Posted 18 octobre 2013 at 16:19 | Permalien

    Non c’est vrai quoi! t’es vraiment trop balèze.

  103. Anonyme
    Posted 18 octobre 2013 at 16:22 | Permalien

    mais ils ne votent pas à gauche ! ils votent à droite ! ça fait 30 ans qu’il voient le ps faire une politique à droite !

    tu prends les français pour des idiots ou quoi ???

    tu es insultant en plus ! tu te prends pour quoi au juste ?

  104. Gilbert Duroux
    Posted 18 octobre 2013 at 16:31 | Permalien

    Pauvre Gérard. On dirait un mec embrigadé par une secte. Aucun argument rationnel. On est dans l’ordre de la croyance. « Le PS est un parti de gauche par nature ».
    Tu nous nous parler de théorie (théorie fumeuse, oui, qui ne repose sur aucune réalité) alors qu’en face de toi il y des pauvres bougres qui pourrait te parler plutôt de la pratique de tes camarades au pouvoir. Parce qu’ils en souffrent.
    Allez, va, lèche bien la main de tes maîtres…
    Tu me mets en colère, et je ne suis pas le seul.

  105. Greg
    Posted 18 octobre 2013 at 16:31 | Permalien

    Révise l’histoire social depuis 30 ans et regarde la différence entre ce qu’a fait le PS ET l’UMP. Regarde si c’est pareil!!!

    Je ne suis pas insultant et je ne me prend surtout pas pour un type qui veut faire passer le PS pour un parti de droite.

  106. Hector Maloq
    Posted 18 octobre 2013 at 17:19 | Permalien

    Camarades! il en faut pa stomber dans le piège des luttes intestines !

    je vous propose la synthèse suivante :

    le ps est un parti de gauche par nature et sain par définition mais qui fait une politique exclusivement de droite, et qu’il faut soutenir mordicus à TOUTES les élections et ad eternam en espérant que pris de remords, ses dirigeants consentent à mettre Gérard Filoche au sous-secrétariat du redressement de la condition ouvrière en octobre 2016 …

  107. Lola la paria
    Posted 18 octobre 2013 at 17:24 | Permalien

    Conclusion :
    le PS est un parti de gauche et
    Arnaud Montebourg, c’est la France des châteaux.

  108. peddy
    Posted 18 octobre 2013 at 17:29 | Permalien

    Gérard il y a encore du boulot !

    Source Médiapart:

    L’impôt sur les sociétés implose, la taxe à 75% aussi

    07 octobre 2013 | Par Laurent Mauduit

    Les fascicules annexés au projet de loi de finances pour 2014 montrent un cadeau de 15,2 milliards d’euros aux entreprises. On y découvre aussi que la taxe à 75 % n’est plus qu’une pantalonnade.

    —————————————
    Extrait du début de l’article:

    13,476 milliards d’euros : quand ils sont venus à la fin du mois de septembre sur les plateaux de télévision commenter le projet de loi de finances pour 2014, les membres du gouvernement, dont Pierre Moscovici qui est en charge des finances et Bernard Cazeneuve au budget, n’ont guère fait mention de ce chiffre. Et pourtant, c’est le chiffre clef de ce projet de budget. C’est en effet le montant exact de la baisse attendue du rendement de l’impôt sur les sociétés. Chiffre hallucinant ! En pleine crise des finances publiques, le gouvernement a fait le choix d’imposer un violent plan d’austérité au pays, pour pouvoir offrir un cadeau au patronat, sous la forme d’une implosion de l’impôt sur les sociétés.

    Ce n’est, certes, pas le seul cadeau offert au patronat ni celui dont on parle le plus. Il y a aussi la dernière concession en date: le renoncement à la taxe sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui devait voir le jour et rapporter 2,5 milliards d’euros, en remplacement de l’imposition forfaitaire annuelle. Il a suffit que le Medef fasse les gros yeux pour que Pierre Moscovici s’empresse d’annoncer dimanche la création, à la place, d’une surtaxe temporaire à l’impôt sur les sociétés, beaucoup plus avantageuse. Mais personne n’a vraiment relevé que l’impôt sur les sociétés, lui, a envers et contre tout été mis en charpie par le gouvernement. Surtaxe ou pas, il est en voie d’implosion.

  109. Hector Maloq
    Posted 18 octobre 2013 at 17:34 | Permalien

    le pire c’est que ce que dit Gérard est vrai! si 80% des français votaient pour le ps, le parti ferait réellement une politique de gauche !

    il serait sur que le peuple Français est de gauche .. alors que là pour tester … il font une politique de droite ! de plus en plus à droite juste pour savoir quand le peuple va se réveiller !

    et après ça sera place nette pour le hollandisme révolutionnaire !

    donc votons tous comme un seul homme hétéro pour le ps en 2014 !

  110. Gilbert Duroux
    Posted 18 octobre 2013 at 18:18 | Permalien

    Comme la plupart des racistes ont un ami noir, la plupart des solfériniens ont un camarade filochard. C’est bien pratique.
    Moscovici : attention, hein, je suis de gauche. La preuve, j’ai serré la main à Filoche à La Rochelle.
    Valls, s’il était malin, aurait conclu son intervention à la Martinique (vidéo ci-dessous) en disant lui aussi : « je suis de gauche, j’ai serré la main à Gérard Filoche » :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131017.OBS1659/manuel-valls-je-suis-de-gauche-parce-que.html
    Amis solfériniens, n’oubliez surtout pas de serrer la main ou de faire la bise à Gérard quand vous le croiserez au BN. Ça peut servir.

  111. Rachid
    Posted 18 octobre 2013 at 18:57 | Permalien

    On avance Gérard. Donc puisque tu est d’accord avec ma synthese de ta position : »votons PS (toi tu dis a gauche, mais bon….ne polémiquons pas) puis manifestons, luttons, dans la rue et partout ou nous pourrons pour assurer qu’une politique de gauche soit mené! »
    DOnc, moi perso je vais voter PG/FDG chaque fois que je le pourrais et que le candidat ne sera pas un porteur de valise solfériniens déguisé en communiste. DOnc, on est d’accord, si je fais ça, je vote A GAUCHE, car toi tu n’est pas comme moi vis a vis du PS, tu est intelligent, pas sectaire, et tout et tout et tu ne considere pas que le PG/FDG soit autre chose qu’un parti de gauche. DOnc explique moi voir pourquoi étant donné que nous somme d’accord pour dire que ton partis sain mène actuellement une politique « catastrophique » « qui plait a la droite et au MEDEF » pour reprendre tes mots (les miens serait tous simplement DE DROITE, mais bon, moi je suis un sectaire maladif…:(( ), ma stratégie de vote pour un autre partis que le PS au premier tour est contre productive….
    A moins que tu ne considère que quoi qu’ils disent quoi qu’ils fassent, il n’y pas point de salut en dehors du PS…auquel cas, en réalité tu nous invite a voter PS sans prendre en compte la réalité de ce partis…qui est qu’il mène une politique clairement de droite. Toi, tu dis qu’il se trompe. Et il ne t’as jamais traversé l’esprit qu’il ne se trompait peut être pas, qu’il faisait cette politique non pas parce-qu’ils croient que la france est de droite,mais parcequ’ils pensent que c’est la bonne et la seule politique a mené tout simplement…?? je vais te dire pourquoi tu refuse catégoriquement d’admettre qu’ils ne se trompe pas et croient profondément a ce qu’ils font….c’est que comme tu est un intellectuel conséquent, ton cerveau fais un blocage, car a la minute où tu auras admis cela, tu concluera qu’il faut que tu quitte ta maison mère avec armes et bagages comme Melenchon en son temps et bien d’autres….
    Courage Gérard, tu vas bientôt voir la lumiere, !! vas où bon te semblera !! je n’ai que faire que tu vienne au partis de gauche ou ailleurs !! Crée ton partis si tu veut, je pourrai même y adhérer…..!!! mais quitte ce partis de droite ou tu finiras seul après d’innombrables trahisons….!!!!

  112. Gilbert Duroux
    Posted 18 octobre 2013 at 19:32 | Permalien

    Au passage, Gérard, va expliquer à Josiane Balasko et aux people qui ontle cœur à gauche et qui ont fait le succès de l’élection du camarade Hollande que le PS est de gauche :
    http://www.lepoint.fr/societe/affaire-leonarda-josiane-balasko-a-honte-pour-le-gouvernement-18-10-2013-1745258_23.php

  113. bugsy
    Posted 18 octobre 2013 at 20:44 | Permalien

    Je te remercie camarade Mati de ta réponse (88) à (81 et 85). Tes amitiés avec le vice-président du cercle de l’industrie (jusqu’en 2012) Moscovici remontant à votre militantisme commun à la Ligue, je comprends le « camarade » entre vous. Il s’agit là ni plus ni moins que d’une moquerie, une blague de « potaches ». Cependant, je lis bien ton embarras lorsqu’il s’agit de caciques bourgeois n’ayant aucun lien, autre qu’opportuniste, avec le socialisme (cette fange sans conviction qu’Attali est allée chercher à la sortie de la promo Voltaire). Pour ceux-ci, le mot « camarade » n’a pas la même étymologie que pour toi. Je crois sincèrement que tu as la même définition de ce mot que tous ceux qui t’interpellent ici : compagnons de lutte de classe, ou simplement compagnons de travail, partageant la même situation d’exploités. Pour toi, j’en suis convaincu, la camaraderie est une solidarité entre ceux qui partagent la même exploitation et la même lutte. Partant de là, il m’est difficilement de saisir ce que tu peux partager avec un Sapin qui préfèrera, à coup sûr le mot citoyen de la révolution bourgeoise : tous égaux, bourgeois et prolétaires, au sein de la République, de la démocratie et des élections ! N’est-ce pas ce gros proprio terrien (433 ha) possédant 4 baraques dont une de 700 m2 qui casse ce que tu as toujours défendu et voulu améliorer au profit des plus humbles : le Code du travail ? Quel lien de camaraderie peux-tu avoir avec Mme Reveyrand de Menthon (assujettie à l’ISF) sinistre personnage en charge de la destruction de notre protection sociale ? Je passe sur le raciste Valls et les autres. Car enfin, Gérard, l’histoire ne dit-elle pas que le PS (que l’on nomme désormais « droite complexée ») aspira un jour à une plus grande justice sociale ou du moins à une réduction des inégalités dans notre pays. Malheureusement dès 1983, il (ton parti) se pliera aux exigences des « Saigneurs » tout en faisant accroire au plus grand nombre que la modernisation du Capital pouvait se teinter de « justice sociale ». Nous subissons encore cette « sociale-médiocratie ».
    Alors du camarade pour certains socialistes, oui. Mais exclusivement pour les 3 % de salariés composant ton parti.

  114. Cheyenne
    Posted 18 octobre 2013 at 20:47 | Permalien

    Le Parti Sapin versus inspecteurs du travail:

    …des agents de l’inspection du travail en colère sont venus accueillir le ministre du travail, Michel Sapin, devant l’hôtel Meurice, un hôtel de luxe de la rue de Rivoli.

    M. Sapin, au lieu de se préoccuper du sort des chômeurs et des salariés, y déjeunait avec des membres du comité Colbert, un Lobby des grands patrons de l’industrie du luxe, au sein duquel figure Bernard Arnaud, une des plus grandes fortunes de France.

    Les agents de l’Inspection du travail se sont donc rendus à l’hôtel Meurice pour dire NON au « plan SAPIN », une réforme de l’inspection du travail qui sert une fois de plus les intérêts des patrons.

    Le « plan SAPIN » vise à casser l’indépendance de l’inspection du travail, en mettant en place une hiérarchie pléthorique, au service de la politique du chiffre, et aux dépens du nombre d’inspecteurs du travail déjà très insuffisant. A cause de cette réforme, les inspecteurs du travail qui gênent trop les entreprises pourront être changés de poste ou dessaisis de leurs dossiers.

    Nous sommes donc venus rappeler au ministre que l’inspection du travail doit rester au service des travailleurs, et non des grandes fortunes de France avec qui il passe ses déjeuners.

    Les agents de l’inspection du travail en colère

    (Qu’en pense l’idiot utile ?)

  115. Posted 18 octobre 2013 at 21:06 | Permalien

    L’expression « idiot utile  » est de trop.
    Un agent de l’inspection du travail qui ne sait pas que l’insulte est une technique de mobbing n’est pas quelqu’un de crédible.
    Dommage parce que si l’info est avérée , elle est intéressante.

  116. Posted 18 octobre 2013 at 21:22 | Permalien

    D’autant plus que le comité colbert ayant aussi pour mission de lutter contre les contre façons , il s’intéresse donc ,peut être , aux imitations en cours d’une réelle politique de gauche …

    Le nœud du probléme n’est pas Sapin ni ce gouvernement , Il ne changeront pas , ils sont persuadés d’avoir raison .Tout vient du suivisme des députés , qui eux, pourraient réorienter à gauche si….

  117. Anonyme
    Posted 18 octobre 2013 at 22:08 | Permalien

    c’est sur qu’avec un gouvernement de droite et des députés de droite sous l’étiquette ps c’est dur de nou sfaire prendre des vessies pour des lanternes …

  118. François 70
    Posted 19 octobre 2013 at 9:45 | Permalien

    Comment G.Filoche peut-il dire « merci » à 17 députés qui n’ont pas voté…contre un texte scélérat qu’il estime lui-même être une « honte »?
    Je signale que parmi ces courageux abstentionnistes (qui ne dit mot consent!)figure un dénommé Hanotin qui se présente contre la municipalité Front de Gauche de St Denis, espérant sans doute, comme Voynet il y a 6 ans à Auber,se faire élire au 2ème tour avec les voix de la droite. Qu’en pense G.Filoche?

  119. lionnel.mutzenberg
    Posted 19 octobre 2013 at 10:24 | Permalien

    Euréka ! j’ai compris ! Ce président est mauvais, ce gouvernement est mauvais, cette assemblée nationale ne représente pas les français, ce sénat est la représenante des notables, nos régions sont dirigés comme les comtés de notre histoire, nos grande villes comme les anciens duchés, nos communes par les nouveaux seigneurs que sont nos agriculteurs, maîtres de la terre, et, quelquefois, des cieux.
    Mais, avec la droite, ce serait pire, notre élite de gauche n’aurait plus de postes, de places, ne devant attendre que les bienfaits de la finance.
    C’est pour ces raisons qu’il faut voter SOCIALISTE en 2014 !
    Dis Gérard, j’ai tout bon cette fois ?
    C’est bien parce qu’ils ne font pas une politique de gauche, que nous devons par notre vote les inciter à continuer dans cette voie ?
    Excuse moi, je suis un peu lent à la détente !

  120. Dominique Babouot
    Posted 19 octobre 2013 at 12:03 | Permalien

    Voici donc une mauvaise nouvelle qui d’ailleurs ne surprend pas, ce sondage corrobore d’ailleurs ce qu’on savait déjà, seule une minorité de Français se reconnait dans les valeurs d’humanisme et de générosité qui sont traditionnellement et depuis très longtemps le corpus idéologique de la gauche.
    Si au sein des actifs, des militants ces valeurs restent indéniablement ultra majoritaire il n’en est pas de meme du citoyen lambda meme s’il vote front de gauche ou EELV!

    http://www.leparisien.fr/politique/sondage-65-des-francais-opposes-au-retour-de-leonarda-18-10-2013-3238453.php

    Seule la mobilisation indéniable de la jeunesse met un peu de baume au cœur.
    65 pour cent des Français soutiennent la position du ministre de l’intérieur et sont opposés au retour de Leonarda!

    La majorité de nos concitoyens ont une mentalité dégueulasse, c’est un fait!
    C’est d’ailleurs grace aux voix de ceux qui avaient voté Lepen au premier tour en 2012 que Hollande a gagné!
    Qu’ils aillent au diable et aient le gouvernement qu’ils méritent cette bande de beaufs!

    A PART CELA LA MAJORITE DE LA FRANCE EST A GAUCHE

    LAISSEZ MOI RIRE!

  121. Anonyme
    Posted 19 octobre 2013 at 12:22 | Permalien

    à vous tous

    extrait de « l’armée nouvelle » de jean Jaurès
    « C’est dans l’Internationale que l’indépendance des nations a sa
    plus haute garantie c’est dans les nations indépendantes que
    l’lnternationale a ses organes les plus puissants et les plus nobles.
    on pourrait presque dire : Un peu d’internationalisme éloigne de
    la patrie ; beaucoup d’internationalisme y ramène. Un peu de
    patriotisme éloigne de l’Internationale ; beaucoup de patriotisme
    y ramène. »

    voila, peut être pourquoi le fn capte les voix des travailleurs, mais la
    nation que veulent les lepen n’est certainement pas celle en dehors
    de l’ue et de l’euro-mark, et encore moins MA nation, où les pauvres
    et les riches participent à un réseau de solidarités (services public,
    sécurité sociale…) tout cette redistribution nationale est impensable
    sans une communauté d’individus solidaires et égaux.
    l’antinationisme voulu et proféré par les classes supérieures n’est-il
    pas juste un acte délibéré pour qu’ils s’affranchissent de leurs
    obligations, pour délégitimer l’égalitarisme interne à la société
    avec un projet supranational (l’ue et l’euro-mark).
    je ne comprend plus vos querelles gauche/gauche de la gauche qui
    mènent qu’a embrouiller le message, et même l’unité me parait bien
    n’aboutir à rien de concret.
    Car que ferait un melanchon ou une gauche unie si ce n’est, par la
    force du traité de lisbonne la même politique actuelle.

    votre acceptation de la fin de la démocratie grecque, bientôt Italienne,
    Espagnole et peut être Française en désavouant comme vous le faite
    la nation enlève toute espérance de social aux travailleurs, si c’est
    pour cela que vous turbinez je vous dis bon courage je lutterais à ma
    manière mais sans vous.

  122. Guillaume
    Posted 19 octobre 2013 at 13:39 | Permalien

    J’aimerai contester avec des arguments rationnels le dernier argument qu’à M. FILOCHE pour persuader un militant de gauche de voter PS.
    Il s’agirait selon lui de la nature du PS, un parti qui est PAR NATURE de gauche.

    J’étais déjà intervenu par un rappel historique de l’évolution des partis de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche (quoique beaucoup plus rare dans ce sens!) pour montrer qu’un parti ne défend pas PAR NATURE et cela ad vitam eternam les intérêts d’un groupe social ou d’une classe sociale. Car son idéologie peut évoluer ou au contraire peut rester figée et se retrouver en décalage croissant avec les nouvelles revendications du peuple (ou de la bourgeoisie).

    M. FILOCHE m’a répondu partiellement en me disant « oui mais il faudrait alors une rupture épistémologique forte qui n’a pas eu lieu au PS ».

    Je conteste cet argument. L’Histoire montre que les glissements sont généralement très progressifs. Il s’agit bien de glissement et non de rupture.
    Et la thèse que je soutiens est que le PS a tellement glissé vers la droite qu’aujourd’hui, la « nature » de ce parti le conduit a mener des politiques de droite.

    Je remplacerai l’expression « nature du PS » par « composition sociale et idéologique du PS », expression selon moi plus adaptée.

    Si le PS n’a jamais été un parti de masse (320000 adhérents au maximum peu après la Libération), s’il n’a jamais été non plus un parti ouvrier (comme le PCF l’a été en son temps et ne l’est quasiment plus aujourd’hui), il a longtemps compris en son sein une partie minoritaire mais importante d’ouvriers, d’employés composant la classe populaire.

    Avec les mouvements de moyennisation de la société, l’élévation du niveau d’études et de notabilisation du parti (du à son implantation locale durable dans les instances gouvernantes locales et nationales), la composition sociologique des membres (on ne peut plus les appeler « militants ») du PS a progressivement évolué au point aujourd’hui qu’elle est la suivante :

    5% d’ouvriers (23,3% en France en 2009), 59% travaillant dans la fonction publique (12,8% de la population active totale du pays, comme le nombre de chômeurs et 18% de la pop active occupée), âge moyen de 55 ans, 40% de retraités (19,4% en France). 66% ont le bac (29% en France), et 54% ont bac+3 (13% des Français-e-s seulement !!). Le taux de militants PS chômeurs est quasiment nul alors que 19% des actifs sous en situation de chômage ou de sous-emploi !!

    En fait, la composition sociale du PS montre une chose importante à souligner : les militants du PS d’aujourd’hui sont issus de catégories sociales relativement bien protégées de la mondialisation néolibérale.

    Ceci est important : les militants PS, relativement protégés de la mondialisation néolibérale, adhèrent bien plus à au renforcement de l’Union européenne, cheval de Troie de la mondialisation néolibérale, à l’idée d’une compétition économique ouverte entre les Etats. C’est pour cela que les dirigeants du PS d’aujourd’hui ne sont pas les représentants du courant Démocratie et Solidarité et qu’ils sont Ayrault, Moscovici, Sapin, Lamy, Hollande (hier DSK et Cahuzac), des saloperies d’énarques et de polytechniciens appartenant à la bourgeoisie qui ADHERENT par conviction ou par SOLIDARITE DE CLASSE (par intérêt propre) au capitalisme néolibéral.

    De plus, ce glissement s’est accéléré au fur et à mesure qu’il s’est agrandit et se généralise maintenant au niveau des sympathisants et de l’électorat.

    Les sympathisants socialistes, qui adhèrent aux idées sociales-libérales, se situent désormais au niveau des classes moyennes supérieures (j’en fréquente certains, et j’ai toujours senti avec eux cette sorte de pitié condescendante qu’ils avaient envers les gens de MA CLASSE SOCIALE). Eux leur volonté n’est pas de renverser le capitalisme dont ils profitent, mais de l’humaniser (la base idéologique du social-libéralisme). Le pauvre fait pitié, il faut l’aider mais il fait peur aussi, il est frustre, parfois xénophobe, est mal élevé et élève mal ses enfants.

    Cette évolution sociologique du corps militant explique pourquoi la consultation interne pour le référendum de 2005 sur le Traité constitutionnel a révélé une majorité socialiste en faveur du « oui », à l’inverse de la volonté du peuple, et notamment des catégories populaires qui ont voté massivement pour le « non ».

    J’élargirai maintenant ma réflexion à l’électorat socialiste qui a, il est vrai, longtemps compris majoritairement les classes populaires (partage avec le PCF) mais il y a eu trois ruptures majeures avec lui qui a entraîné et entraîne toujours une désaffection croissante des classes populaires à l’égard du PS et du PCF (qui se traduit par l’abstention avant tout et aussi par le vote populaire FN dans une moindre mesure) :
    - 1983 et le « tournant de la rigueur »
    - 2000 (Rappelez vous Jospin en pleine campagne présidentielle devant des ouvriers perdant leur emploi : « l’Etat ne peut pas tout ! » et ultime trahison : « Mon programme n’est pas socialiste »
    - 2012 : Discours du Bourget et réalité du pouvoir : Pas de renégociation de l’austérité, ANI, CICE, réforme des retraites, TVA « sociale », etc. La liste est trop longue ! En 18 mois, il a été fait bien plus pour le patronat par le PS que 5 ans de Sarkozysme !

    A noter qu’en 2012, les classes populaires qui se sont mobilisées à la faveur du candidat Hollande l’ont fait pour beaucoup par dépit, pour virer Sarkozy et non par adhésion (les classes populaires sont bien désillusionnées avec les précédentes trahison)

    Cette évolution sociologique a accompagnée une mutation idéologique progressive conduite à marche forcée par les dirigeants du PS qui n’ont pas bougés depuis 35ans. Elle se traduit dans l’essence même du parti socialiste à partir du congrès de Reims de 2008 où sont abandonnées les références au marxisme et à « l’espérance révolutionnaire » comme l’ont fait avant lui tous les partis sociaux-démocrates européens membres de l’internationale socialiste. Il s’est ainsi rallié à l’économie sociale de marché hautement compétitive défendue dans le traité constitutionnel de 2005 et gravé dans le marbre par la suite par le traité de Lisbonne, voté en 2008 comme d’un seul homme par une magnifique majorité UMPS sous la présidence Sarkozy (comment la nommer autrement ???). La porosité idéologique entre le PS et les autres partis capitalistes devient telle à partir de 2007 que Nicolas Sarkozy arrive à débaucher plusieurs cadres dirigeants socialiste dans son « gouvernement d’ouverture » : Bernard Kouchner, Éric Besson, Jean-Pierre Jouyet (énarque promotion Voltaire comme Hollande) et Martin Hirsch. Et proposition du président Sarkozy de DSK pour diriger le FMI

    MA CONCLUSION
    Progressivement, l’appareil social-démocrate est devenu le représentant des classes moyennes supérieures, de la moyenne bourgeoisie intellectuelle friquée (l’exemple parisien est hautement symbolique). Les dirigeants « socialistes » sont intégrés aux organismes du grand capital (prototype : Lamy, ex-directeur de l’OMC ou encore DSK). Ils n’ont plus aucun lien, ni de près de ni de loin avec la tradition socialiste et avec un peuple qu’ils ne prétendent même plus représenter – puisque ce peuple n’est que « xénophobes frileux » ou « dangereux gauchiste »…

    LE PS n’EST PLUS LE PARTI DES CLASSES POPULAIRES, LE PS n’est PLUS LE PARTI DU SALARIAT. IL L’A PU L’ETRE MAIS C’EST FINI !

    Monsieur Filoche, le PS est devenu, dans son essence même ou pour reprendre vos termes dans « sa nature », un des nombreux partis du CAPITAL.

    AVEZ-VOUS UNE RÉPONSE ARGUMENTÉE ?

  123. Gilbert Duroux
    Posted 19 octobre 2013 at 14:22 | Permalien

    Merci Guillaume de faire preuve de bon sens. Gérard Filoche ne te répondra pas sur le fond. Il ne l’a jamais fait quand on évoquait la sociologie du parti dit socialiste, composé, comme tu le montres bien, de bourgeois plutôt repus (et d’élus : il ne faut pas oublier que les plaçous et les petits pouvoirs et gratifications qui vont sont une motivation à l’engagement dans un parti de gouvernement). Il ne sait que répéter comme un mantra (à part ça, ce n’est pas un gourou) : « le PS est de gauche » ou « le PS, c’est le parti du salariat ».
    Reste à savoir pourquoi il essaie à ce point de ce convaincre de quelque chose qui n’est à l’évidence pas vrai. La seule explication que je vois, c’est qu’après s’être trompé en étant à la Ligue, ce serait dur pour lui d’admettre qu’il était dans l’erreur le reste de sa vie.
    Je me mets à sa place. Qui, de gaieté de cœur, admettrait qu’il s’est trompé tout au long de sa vie ?

  124. bugsy
    Posted 19 octobre 2013 at 14:35 | Permalien

    La mort du socialisme

    Par Agnès Maillard

    Parfois, au cœur de la nuit, je me dis que tout cela n’est qu’une vaste fumisterie, que nous sommes tous morts, si nous avons jamais été vivants, et que c’est exactement ça l’enfer : un endroit de merde où tout marche sur la tête.
    Cela fait un bail que je ne crois plus aux manifestations, mais ça n’en reste pas moins quelque chose d’autrement plus concret que les foutues pétitions en ligne, tout aussi inefficaces, mais qui flattent l’égo des fainéants individualistes et productivistes en leur donnant l’illusion de continuer à participer aux affaires du monde en un clic, le cul dans leur fauteuil de bureau à vérin hydraulique.
    Je suis donc allée à la manifestation du bled en chef pour deux raisons très valables à mes yeux : revoir les potes militants qui sont éparpillés dans tout le département, mais que je suis à peu près certaine de revoir systématiquement à ce genre de rassemblement et aller contempler de mes yeux la trahison socialiste.
    Il faut comprendre à quel point le socialisme français contemporain me sort littéralement par les trous de nez : tous ces bons sentiments dégoulinants qui ne sont jamais traduits dans les faits autrement que par l’accès au pouvoir symbolique et par la reddition sans conditions à la logique capitaliste la plus gerbeuse.
    Cela fait belle lurette que j’ai acté la trahison de l’élite dirigeante socialiste, trahison évidente depuis 2005, mais déjà largement consommée dès 1983, trahison relativement assumée ces dernières années, sous prétexte de pragmatisme économique et clairement énoncée par Terra Nova par le lâchage programmé des classes populaires, livrées avec paquet cadeau aux griffes des partis fachos.
    Cela dit, je conservais quelques doutes quant à la sincérité de l’engagement des militants socialistes, ces hommes et ces femmes de terrain (mais surtout ces hommes, quand même, les femmes en positions éligibles restant anecdotiques!) qui parlent avec leurs tripes et qui croient encore au pacte républicain, même si le rouleau compresseur consumériste a bien aplati toute velléité de lutte des classes depuis longtemps.
    Lors des dernières élections, j’avais eu des échanges intéressants avec des socialos de base qui notaient bien le désengagement de leur cadre quant à une quelconque justice sociale, mais qui avaient l’air de penser sincèrement qu’avec les socialistes au pouvoir, ce serait moins pire qu’avec le petit excité ami des riches et des puissants, que les socialos ne sont pas xénophobes, par exemple, qu’on aura forcément mieux que Guéant à l’Intérieur, etc. En gros, l’idée, c’était qu’entre la peste et le choléra, on pouvait encore choisir la dengue.
    Et puis, surtout, je me souvenais de la déferlante socialo lors des dernières grandes manifs contre la réforme pourrie des retraites qui se proposait, déjà, de voler deux ans de vie aux travailleurs. Appel à la grève, farandole d’écharpes tricolores en tête de cortège, les socialos gueulaient avec nous contre l’aspect inique de l’allongement de la vie au travail, autrement dit, la réduction brutale de l’espérance de ne pas vieillir dans la misère pour les jeunes générations.
    Le fait est qu’entre la réforme de 2010 et celle de 2013, la seule chose qui a changé, c’est la couleur symbolique du gouvernement qui nous l’impose. Personnellement, quand je me fais avoir de cette manière-là, peut m’importe de savoir qui nous la met bien profond, à l’arrivée, on a tous mal au cul de la même manière. En moins fleuri : UMP ou PS, la misère que sèment ces honteuses soumissions aux appétits du MEDEF et de ses potes des organisations internationales de la misère sans frontières aura exactement la même sale saveur en bouche quand elle nous tombera dessus. Et pour être encore plus claire : je me tamponne des discours des uns et des autres, je juge la politique à ses actes et pour le coup, bien malin qui m’expliquera la différence entre une politique antisociale de droite et une politique antisociale de gauche.
    Donc, j’étais là, dans le matin gris et humide de cette année merdique que le printemps a déjà déserté que l’automne s’apprête à faire de même, j’étais là et nous étions bien peu à y être. Disparus, les camarades socialos, disparue, la belle solidarité de classe, disparu, le légitime mécontentement alors que tout ce qui fait l’État solidaire est tranquillement démoli pour faire la place au cauchemar économique de la logique assurantielle.
    Je savais, au fond de moi, que le socialisme contemporain n’avait plus rien à voir depuis longtemps avec l’idée humaniste et généreuse qu’en avait son fondateur. Je savais, depuis longtemps, que le jeu politique a été confisqué dans son intégralité par une seule classe sociale bourgeoise qui nous joue la comédie démocratique de l’alternance pour mieux continuer ses petites affaires lucratives entre amis. Je savais aussi qu’une grande part de notre corps social s’est fait pondre dans la tête par des décennies de propagande libérale et consumériste et que les gens qui ont encore une conscience politique inspirée par ce qui est gravé aux frontons de nos mairies pourront bientôt tous tenir dans un placard à balais de chiottes, je savais qu’on ne peut être trahi que par ses amis ou tout au moins ceux qui se prétendent comme tels, mais ça fait toujours un peu mal au cul de se rendre compte, une fois de plus, qu’on avait absolument raison sur toute la ligne.
    La gauche socialiste populaire est morte et enterrée. Je l’ai vue avaler son extrait de naissance par sa criante absence à un combat que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre.
    Je me souviens d’avoir prévenu les associations de blogueurs de gauche que l’antisarkozysme primaire était un piège mortel, que nous ne combattions pas un homme, mais un système, une vision du monde, une organisation sociale fondée sur le creusement des inégalités, l’exploitation de la misère, la prédation de tous contre tous. Remplacer Sarko par Hollande n’a absolument rien changé au programme de destruction sociale en cours, pire, les oripeaux de gauche dans lesquels se drape notre nouveau laquais des pouvoirs financiers bloquent une bonne part de l’esprit contestataire de ce pays, tant les gens sincèrement de gauche ont l’impression confuse, mais néanmoins bien ancrée que de dénoncer la politique économique et sociale du PS reviendrait à tirer contre son propre camp.
    J’ai vu, j’ai parcouru, je suis revenue. J’ai pu comptabiliser la maigreur de nos troupes, la dispersion de nos idées. J’ai pris plaisir à échanger avec les amis et les gens qui restent fidèles à leurs idéaux, envers et contre tout, et j’ai acté la mort clinique et sans retour du socialisme en tant que force politique.
    La bonne nouvelle, c’est que maintenant la ligne de fracture politique entre la gauche et la droite est parfaitement visible et que nul ne pourra prétendre que le PS est encore un parti de gauche.

  125. Dominique Babouot
    Posted 19 octobre 2013 at 17:41 | Permalien

    Affaire Leonarda:Le ps refuse de rentrer dans le rang!

    LE PARTI SOCIALISTE DESAPPROUVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!

    Pour la première fois de puis l’élection de 2012, le parti socialiste par la voix de son premier secrétaire Harlem Desir désapprouve la décision de Francois Hollande!
    Il ve redemander au président que les frères et sœurs de Leonarda puissent séjourner en France avec leur mère pour y poursuivre un parcours scolaire.

    Bravo Harlem!

    Bravo, tu montes dans mon estime, c’est bien Camarade de rester fidèle aux valeurs que tu as affiché depuis le temps ou tu était militant de l’association SOS-RACISME!

  126. Posted 19 octobre 2013 at 17:42 | Permalien

    Il y’a pire que les Beaufs.
    Les sondages ne sont pas rėalités , un panel de 1090 personnes ne représente pas l’opinion des français .
    Les instituts de sondage ,en proclamant qu’elles sont capables de donner l’opinion de tous les français , sont devenus un outil de manipulation .
    Cherchez à qui appartiennent les instituts de sondage avant des croire compétents.
    http://fr.kysy.com/web/bva-sondages.html?src=google&campaign=Bva-Sondages&Network=Search&kw=%2Bbva%20%2Bsondages&ad=25529084529&SiteTarget=

  127. Posted 19 octobre 2013 at 18:14 | Permalien

    oui, c’est sur que la façon de poser la question de ce sondage avec tout ce qui court comme rumeur, pré-suppose une réponse beauf…

  128. Posted 19 octobre 2013 at 18:16 | Permalien

    je tiens à préciser que c’est au BN de mardi 15 (revoyez la chronologie) que nous avons formulé l’exigence du retour de Léonarda. Harlem n’était pas encore là, car en voyage.

  129. Posted 19 octobre 2013 at 18:37 | Permalien

    si bien sur c’est un parti de gauche ! moi, nous, la gauche socialiste, les motions 3 et 4, le pensons, mais tout le PS le pense et tous ses électeurs, des millions de Français le pensent, même… la droite !

    c’est tellement aberrant de prétendre que ce n’est pas un parti de gauche, que JL Mélenchon a inventé une expression pour contourner la difficulté il dit « solférinien » parce qu’il ne PEUT PAS dire « parti de droite »
    s’il le disait a la télé il y aurait abondance de questions :
    depuis quand ?
    vous avez milite 30 ans dans un parti de droite ?
    vous voulez faire alliance avec un parti de droite eu 2° tour ?
    vous tolérez que des partis du front de gauche s’allient à la droite ?
    Vous le mettez sur le même plan que l’UMP ?
    comme le FN vous dites « UMPS » ?
    Les électeurs son-ils bêtes, ils ont voté pour un parti de droite ?
    Il n’y a que 11 % de gauche dans ce pays ?
    dans le cas où il n’y a que 11 % de gauche, ne devriez vous pas être plus modéré, moins radical, plus pédagogique ?
    avec 89 % de droite dans le pays, vos revendications ne sont elles pas excessives ?
    Et vous aussi vous avez voté au 2° tour pour un parti de droite ?
    le deviez vous ?
    Vous ne saviez pas ?
    et les syndicalistes de ce pays sont membres d’un parti de droite ?
    ne trahissent-ils pas ?
    Est ce pour cela que vous avez dit que la gauche socialiste était un cadavre ? etc…

    Par contre c’est légitime de combattre pour que ce parti de gauche ait une politique de gauche, répondant à ses millions d’électeurs de gauche ! et de s’appuyer sur le sentiment que la France étant de gauche, c’est légitimement qu’on défend -avec, donc, des chances de réussite – un programme de gauche !

  130. Posted 19 octobre 2013 at 18:40 | Permalien

    je ne coupe (censure, efface…) que les insultes sans sens , les tags frustres et débiles qui n’apportent rien
    histoire de garder un peu de dignité a ces pages,
    pas la proposition de lire un livre…
    je te propose de lire « mai 68 histoire sans fin » qui en plus d’être une histoire de la jeunesse du PCF des années 60, de la JCR/PCI/LCR de 1964 à 1994, est une histoire de trente de débats autour de la nature de classe du PS

  131. lionnel.mutzenberg
    Posted 19 octobre 2013 at 18:51 | Permalien

    Merci à GUILLAUME, et, à BUGSY, très bonne analyse sur le fond.
    Mais, ça fait rien, comme dirait Gérard, il faut continuer de voter socialiste, pour faire barrage à la droite, faire barrage à l’extrême froite, faire barrage à la gauche de gauche,sauf si elle est socialisante, faire barrage à la finance..euh ! non, celle là on vous l’a déjà faite il y peu de temps. Le Bulletin de vote socialiste, c’est votre garantie de voir votre situation ne pas changer en mieux, mais, ce serait pire si les autres revenaient au pouvoir.
    Na !

  132. Posted 19 octobre 2013 at 18:54 | Permalien

    j’ai décris mille fois en détail, de façon argumentée, la genèse, la sociologie, la continuité, les liens avec les syndicats, la base électorale, la place dans les luttes sociales du PS
    je l’ai fais pour la social démocratie, du Portugal au brésil, du Nicaragua à l’Allemagne, (car c’est un courant international du salariat)
    j’ai illustrés ses liens avec le syndicaliste français, la CFDT notamment, deuxième syndicat du pays
    c’est toi qui ne veut pas lire, pas entendre, pas comprendre,

    et on en a la preuve a contrario : là, quand le PS vote, hélas, hélas, hélas, cette loi infâme contre les retraites, on ne parvient a mobiliser comme en 2010, c’est plus dur d’entrainer une majorité du salariat, la division se sent trés fort.
    on peut reussir, sans doute avec beaucoup de doigté et de savoir faire, mais ça n’a rien d’évident comme en 2010

    et puis une partie du FdG ne défend pas les retraites, elle combat Hollande ce qui n’est pas pareil…

    je reviens de 5 meetings encore cette semaine, cela fait une trentaine dans le pays, (cf mon agenda) il y a du monde, mais pas tant qu’en 2010, et j’entends les orateurs du PG, ils ne font aucun effort pour éduquer, mobiliser, rechercher oeuvrer à ce que des millions de gens se mettent en mouvement, au contraire quand j’ai fini d’argumenter, d’expliquer, de convaincre, ils font comme s’ils n’avaient rien entendu, rien transmettre, ils parlent d’autre chose…

    la division traverse partout le front de gauche maintenant, et elle prend le pas sur les préoccupations de défense des retraites, et ça nuit bien sur…

    j’avais déjà fait observer cela contre l’ANI, grand nombre de militants… ne combattaient pas l’ANI, ils appelaient a une manifestation… pour la Ve république du 5 mars au 5 Mai, deux mois clefs ou le parlement discutait de l’ANI
    ils ne cherchaient pas a rassembler pour faire gagner la gauche, ils cherchaient a faire perdre le PS,

    de cette division là on est passé à la division du FdG lui même, et chacun s’en va dans l’abime de cette façon, à coup de surenchère sectaire !

    Plus que jamais unité !
    plus que jamais comportement offensif propositionnel, rassembleur, « un million à Paris en novembre au moment du vote du Sénat et avant la ratification par l’Assemblée ! »

  133. Posted 19 octobre 2013 at 19:13 | Permalien

    un parti a une nature de classe, il n’est pas dans les airs, au-dessus des classes
    le PS n’a pas change, sa mauvaise politique actuelle ne suffit pas a le dire
    de même que la CFDT est toujours un syndicat !
    ce n’est pas la première fois dans l’histoire que les partis de gauche ont une mauvaise politique (tous) et jusque là ils n’ont pas changé de nature ! 1914, 1939, 1956, …

    attention : cela peut arriver ! mais il y faut un tremblement de terre social mille fois plus important que ce que nous connaissons
    et rappelons nous que le précédent tremblement de terre en France c’était mai 68 la plus grande grève de l’histoire de l’humanité,
    or il a affaibli le PCF qui ne l’a pas vu venir, ne l’a pas compris, s’y est partiellement opposé (après avoir exclu sa jeunesse juste avant !…) et il a nourri la résurgence spectaculaire du PS, victorieux en 1981… 81 fut un effet différe de mai 68 !
    ensuite les mauvaises politiques de 83 ou de 91 n’ont pas empêché le renouveau du « grand cheval à la renverse » en 1997,
    97 fut un effet différé de nov dec 95
    la politique de Lionel Jospin fut meilleure et plus à gauche que celle de Rocard Cresson Beregovoy, lorsqu’il perdit en 2002, la gauche était majoritaire en voix,

    la droite nous a matraqué et fait reculer pendant 10 ans,
    2012 fut un effet différé des grandes luttes sur els retraites de 2003, 2006, et 2010
    faire élire Hollande nous a donné un immense espoir nouveau, (ceux qui avaient dit le PS ‘mort »‘ en 1969, 1993, 2002, 2007, se sont trompés 4 fois en quarante ans !)
    … et là c’est clair, Hollande déçoit profondément jusque-là, mais rien n’est (encore ?) consommé, il n’y a pas de « coupure épistémologique », on peut penser que s’il y a poussée sociale, elle imprégnera transformera, traversera le PS comme avant, sa direction prendra le vent, tout un temps du moins… car si elle s’y opposait frontalement, là elle menacerait de remettre en cause pour de bon sa nature de classe, mais nous en sommes loin le film n’est pas fini (même si vous aboyez tous les jours en prétendant que c’est la fin !)
    Blair a « trahi » aussi, et pourtant le parti travailliste n’a pas changé de nature
    le SPD a gouverne avec Merkel mais n’a pas changé de nature et reste le parti de gauche opposant (une grande partie de Die Linke etait pour l’alliance SPD vert DL, cela aurait battu Merkel minoritaire en voix et en sièges ! et l’échec de cette alliance de gauche va hélas hélas redonner une nouvelle infâme « grande coalition »)
    mais même le Pasok passé de 44 à 4 % des voix n’a pas change de nature et pour gagner une majorité Syriza traite le Pasok comme un parti de gauche et joue encore sur ses contradictions en lui proposant l’unité pour aboutir a une majorité !

  134. Posted 19 octobre 2013 at 19:16 | Permalien

    au contraire la gauche est majoritaire, partout, à ce jour, et tout e problème c’est que la direction de la gauche ne sert pas cette gauche majoritaire !

  135. Posted 19 octobre 2013 at 19:20 | Permalien

    je pense que la question de l’unité aux municipales n’est pas tranchée dans le 93, et que la partie n’est pas finie, le BN du PS a exprimé son souhait d’un accord en 93 il y a 15 jours… a Dieppe, et dans quelques autres villes aussi…
    oui, ce sont de courageux abstentionnistes, ils ont eu une discussion pour savoir s’ils votaient contre et les pressions trés fortes l’ont emportée… cela n’aurait sans doute pas été le cas s’il y avait eu un million de manifestants dans la rue

  136. Posted 19 octobre 2013 at 19:26 | Permalien

    qui est ce « cheyenne » qui me traite (ça doit être moi ?) d’idiot utile ? un militant ou un FN caché ? ou alors il est bête car quand on lutte à quoi bon se priver d’alliés ? pourquoi ne pas élargir son combat , et si on n’est pas informés de ma position, est ce qu’on combat ? ce n’est pas digne

    j’y étais, à Lyon INT… et à Paris, presque physiquement (!) , je mène le combat contre le plan Sapin depuis un an… ce communiqué je l’ai écris plein de fois et redis dans la presse, sur ce blog, dans D&S, et sur les médias (et encore mardi prochain sur France 3)

  137. Posted 19 octobre 2013 at 19:31 | Permalien

    je maintiens que ça n’a pas trop d’importance,
    mais que le mot « camarade » soit en usage dans ce parti, c’est plutôt mieux, ca indique aussi sa nature historique
    oui Pierre Moscovici a eu des liens avec la Ligue, les comités rouges…
    c’est vrai que tu aurais pu dire que quand il était minuit dans le siècle, en plein règne du stalinisme, le mot « camarade » était aussi en usage imposé… et dans ce cas là « la camaraderie n’était pas une solidarité entre ceux qui partagent la même exploitation et la même lutte » !!!
    de Menthon n’est pas au PS et je n’ai jamais eu la moindre idée de penser à utiliser le mot « camarade » avec cette bourge…

  138. Posted 19 octobre 2013 at 19:33 | Permalien

    nous sommes nombreux et de plus en plus nombreux a la gauche socialiste, réjouissez vous !

  139. Posted 19 octobre 2013 at 19:33 | Permalien

    en effet !

  140. Gilbert Duroux
    Posted 19 octobre 2013 at 19:47 | Permalien

    Et ça continue les mensonges ! Solférinien désigne les apparatchiks, les cumulards et les bureaucrates d’un parti dont le siège est rue Solférino. Pas les militants de base sincères. C’est bien Filoche qui fait le distinguo entre la direction « qui se trompe » et les pauvres militants de base de gauche mais abusés car crédules.

  141. Gilbert Duroux
    Posted 19 octobre 2013 at 19:57 | Permalien

    Toujours les arguments d’autorité. On attend des arguments sérieux, une vraie démonstration pour expliquer que le PS a conservé la même nature de classe. Cette histoire de coupure épistémologique, c’est du flanc. Bien évidement que la dérive à droite, c’est un continuum. On ne se réveille pas un jour en disant : « tiens, aujourd’hui le PS est passé à droite ». Mais un jour, en comparant ce qui fonde les valeurs de la gauche et les pratiques RÉELLES, CONCRÈTES des bourgeois qui trompent leurs mandants en utilisant un langage de gauche tout en faisant une politique au service du capital, on est bien obligé de reconnaître (à moins d’être aveugle ou de mauvaise foi) que le parti dit socialiste est passé de l’autre côté.

  142. Dominique Babouot
    Posted 20 octobre 2013 at 0:27 | Permalien

    Ce débat sur la nature du ps est stérile, on s’en fout!
    Ce qui importe c’est le rapport de force dans le pays entre les idées plus ou moins libérales et les idées révolutionnaires.
    Hier encore sur TF1 à propos de Leonarda, le bourreur de crane de service qui se prétend journaliste indépendant, nous en a resservi une louche.
    Dans cette affaire il y aurait opposition entre la gauche de responsabilité la gauche de gouvernement et la gauche idéaliste, la gauche « irresponsable ». François Hollande devrait encore trouver un compromis entre ces deux là , arbitrer cet affrontement entre les deux gauches comme il l’a fait sur le plan économique.
    Certains ici trouvent peut être ce combat accessoire, limite diversion par rapport aux retraites, à la juste répartition des richesses au demeurant et pourtant ne nous y trompons pas, tout symbolique qu’il est il est primordial.
    Les forces libérales ne s’y sont pas trompées, bien qu’il s’agisse de donner ou non une autorisation de séjour à quelques personnes ce qui ne coute rien par rapport à ce que représente les milliards d’euros pour ne pas allonger la durée de cotisation, elles savent qu’être défait sur ce symbole, c’est le coup d’arrêt assuré à la compromission grandissante de la gauche!
    Ne nous y trompons pas la politique incarnée par Manuel Valls est un tout, renoncement sur les valeurs humanistes et généreuses de la gauche, comme sur le social. Si Manuel Valls est désavoué, s’il perd de la vitesse, c’est ce qu’il incarne qui recule!
    A y bien réfléchir d’ailleurs ce combat est un des plus emblématique du corpus idéologique de la gauche, contrairement à ce qu’on laisse croire, ce n’est pas un sujet de société!
    Accepter ou refuser d’accueillir sur notre territoire des populations qui vivent mal hors de nos frontières, c’est accepter ou non de partager nos richesses avec eux, nous revenons au centre de ce qui est notre raison d’être!

    Dans ce combat nous venons de remporter une grande victoire, pour la première fois le premier secrétaire du parti gouvernemental a désavoué François Hollande en exigent plus que ce qu’il a accordé du bout des lèvres.
    Que je sache il s’agit de la première fois depuis qu’il a été placé à la tête de notre parti.
    Gérard filoche a tort de le prendre à la légère en n’y voyant que récupération d’un Harlem qui serait à la traine par rapport au bureau national! Pour qu’il ait osé d’ailleurs il faut bien croire qu’il a de bonnes raisons. Cette affaire a été un véritable séisme au sein de notre parti, les militants plus ou moins convaincus par l’impossibilité de redistribuer en période de crise découvrent qu’on renonce à ce qui ne coute rien que les renoncements pourraient ne pas être par la « force des choses » mais par volontarisme, ce qui est effectivement infiniment plus grave !

    J’harcèle ma députée depuis quarante huit heures pour qu’elle prenne l’initiative d’une loi interdisant l’expulsion de familles d’enfants scolarisés en France, je ne suis pas privé dès que j’en ai eu connaissance de lui transmettre mon soutien à la prise de position d’Harlem Désir, je l’ai invité à suivre son exemple, dur d’ailleurs par rapport à une personne qui n’a de cesse de me répéter que lorsqu’on est responsable on ferme sa gueule ou on démissionne!

  143. lionnel.mutzenberg
    Posted 20 octobre 2013 at 9:23 | Permalien

    Mais si Gérard, nous comprenons, c’est toi qui ne comprends pas; tu te perds dans des analyses, qui ne sont pas sottes, loin de là, mais qui ne sont que de la théorie bien pensante, complémentaires des solfériniens, sur le chemin que vous voudriez nous faire emptrunter.
    Je retrouve les mêmes discours que dans les années 1983 lorque, conscient de la dérive du parti socialiste qui s’annonçait, nous étions nombreux à dire : Attention, c’est la mauvaise direction !
    Alors, des Gérard Filoche, socialistes, ou de la CFDT, même peut être les deux à la fois, nous démontraient avec ces mots dont ils maîtrisent bien le maniement, puisque c’est leur seule fonction, en quoi nous avions tort; que ce gouvernement était des notres, qu’il pensait et agissait pour nous; que les mesures prises, liste en main, allaient dans le bon sens, et puis…
    Et puis ce fut 1993 et cette défaite sans aucun honneur du parti socialiste, puiqu’il était dominant; 1995 re-défaîte; 1997, victoire de Lionel Jospin, dont vous étiez les premier surpris; ce n’est votre projet bricolé sur un coin de table qui vous fit gagner, c’était, déjà, la volonté des français de se débarasser de cette droite réac qui nous gouvernnait.
    Comme en 2012; vous auriez présenté une chèvre elle aurait été élu, tant le désir de virer Sarkozy était grand dans notre pays.
    Dix années d’opposition, dix années à quoi faire, si ce n’est ce faire entretenir par les impôts des français ? Nous voyons chaque jour que vous n’avez réflécit sur rien, penser sur rien, juste préparé la répartition des places, des postes, selon les courants de votre parti.

    La décision d’Hollande, rendue hier au sujet de cette adolescente révèle le fond de vos convictions : Nulle !
    Mëme ce pauvre Harlem Désir aurait fait mieux.
    Alors, arrête ton baratin, revient sur terre, le sectarisme, il n’est pas du côté des autres.
    Arrête de te prendre pour un de ces petits tauliers qui pensent toujours avoir raison, du simple fait, qu’il est le taulier!
    Vous êtes doué pour écrire, parler, de la misère, le problème, c’est que ce sont là votre seul lien avec elle.
    De parfaits petits notables.

  144. Posted 20 octobre 2013 at 9:45 | Permalien

    en attendant, pas d’unité avec le PS, puis pas d’unité avec le PC, puis… quoi ? rien
    tu oses me traite de taulier ? va te faire voir
    dois je te rappeler que ton parti était stalinien, Staline, tu sais l’étoile jumelle de Hitler, qui a tué le communisme pour des décennies ?

    tu m’insultes sur le fait que je ne connais pas la misère comme si j’étais de l’autre classe, ce baratin est indigne et vain,
    il ne rajoute rien : oui le PS est de gauche, 98 % des français « normaux » le perçoivent ainsi depuis un siècle, sauf une poignée de sectaires… de gauche, pour de curieuses raisons identitaires qui leur sont propres et qu’ils croient essentielles alors qu’elle les divise et les ravage entre eux …
    fatigué d’y répondre et d’énumérer les raisons historiques, sociologiques, organisationnelles, syndicales, concrètes, qui le prouvent
    ça ne durera pas, c’est une mode, tous ceux qui caquètent sur les « solferiniens » comme les maos dans le temps le faisaient avec les « fabiens », reviendront sur cette absurde appellation sans fond

    mais y a pire c’est ceux du PG qui actuellement traitent les communistes parisiens de « collabos »

  145. lionnel.mutzenberg
    Posted 20 octobre 2013 at 11:43 | Permalien

    Excuse moi Gérard d’avoir réveiller ta conscience, oui, les tauliers se conduident ainsi, l’aurait tu déjà oublié ?
    Je vais te dire le fond de ma pensée : Au début tu me faisais réfléchir, puis, tu m’as fait rire, mais demain, avec tes analyses à la c.. nous démontrant, que ce produit est très mauvais, mais qu’il faut l’acheter quand même, tu m’inquiètes.
    Tiens comme un peu ces camardes commnistes de Paris qui ne cessent de vous insulter, pour de vrais, eux, et qui vont vous rejoindre sur des listes communes..juste pour les places.
    Vote gauche est en piteuse état, et cela, par votre seule faute !
    Depuis 1983 !
    Bonne continuation Gérard, du haut de ton grand savoir des choses de la vie professionnelle, pour ce qui est de la politique, tu reppasseras !

  146. Dominique Babouot
    Posted 20 octobre 2013 at 12:02 | Permalien

    http://www.lejdd.fr/Politique/Valls-Rien-ne-me-detournera-de-mon-cap-634759

    Valls la ramène encore en affirmant haut et fort qu’il s’oppose à tout retour des freres et sœurs de Leonarda!
    Il viole ainsi la convention des droits de l’enfant qui stipule son doit de vivre en famille!

    S’il n’est pas content qu’il démissionne!
    Cela ne fera pas une grosse perte pour notre parti pour l’homme qui veut changer le nom de son parti et qui voulait en 2008 le trainer en justice parce qu’il contestait l’élection de la première secrétaire!

  147. Dominique Babouot
    Posted 20 octobre 2013 at 12:29 | Permalien

    En 1982 Manuel Valls avait vocation a retourner dans son pays d’origine à Barcelone ou il est né et non pas à s’installer dans notre pays et y acquérir la nationalité francaise!

    Voici un texte de Jean Claude Lefort, député honoraire et fils de manouche:

    Manuel, tu avais « vocation » à retourner en Espagne en 1982

    Manuel, tu as déclaré hier soir sur BFM TV, que la situation était très différente pour toi, relativement à celle des Roms, car ta famille espagnole était venue en France pour fuir le franquisme.

    Tu as été naturalisé Français en 1982. Franco est mort en 1975. Sept ans avant ta naturalisation. Quand tu es devenu Français il n’y avait donc plus de dictature en Espagne. Tu avais donc « vocation », selon tes mots, à retourner dans ton pays de naissance, en Espagne. Tu ne l’as pas fait et je comprends parfaitement de même que je comprends totalement ton souhait de devenir Français. Cela sans l’ombre d’un doute.

    Tu avais « vocation » à retourner à Barcelone, en Espagne où tu es né, pour reprendre tes propos qui concernaient uniquement les Roms.

    Celui qui t’écris, en ce moment, est un Français d’origine manouche par son père. Mon père, manouche et Français, est allé en 1936 en Espagne pour combattre le franquisme les armes à la main dans les Brigades internationales. Pour la liberté de ton pays de naissance et donc celle de ta famille. Il en est mort, Manuel. Des suites des blessures infligées par les franquistes sur le front de Jarama, en 1937. Je ne te demande aucun remerciement ni certainement pas la moindre compassion. Je la récuse par avance. Je suis honoré en vérité qu’il ait fait ce choix quand bien même il a privé ma famille de sa présence alors que je n’avais que 9 ans et ma sœur 18.

    La guerre mondiale est venue. Et les camps nazis se sont aussi ouverts aux Tziganes. Tu le sais. Mais un nombre énorme de Manouches, de Gitans et d’Espagnols se sont engagés dans la résistance sur le sol français. Ton père aurait pu en être. Il en avait l’âge puisque il est né en 1923. Georges Séguy et d’autres sont entrés en résistance à 16 ans. Je ne lui reproche aucunement de ne pas l’avoir fait, bien évidemment. Mais je te demande le respect absolu pour celles et ceux qui se sont engagés dans la résistance contre le franquisme, puis ensuite contre le nazisme et le fascisme. Contre ceux qui avaient fait Guernica. Et pourtant, à te suivre, ils avaient « vocation » à retourner ou à rester dans leurs pays d’origine, ces « Etrangers et nos frères pourtant »…

    Manuel, « on » a accueilli la Roumanie et la Bulgarie dans l’Union européenne alors que ces pays ne respectaient pas, et ne respectent toujours pas, un des fondamentaux pour devenir ou être membre de l’Union européenne: le respect des minorités nationales. Sensible à cette question pour des raisons évidentes, je m’en étais fortement inquiété à l’époque. En tant que député je suis allé à Bruxelles auprès de la Commission pour prouver et dire que ces pays ne respectaient pas cette clause fondamentale. On m’a souri au nez, figures- toi.

    Et aujourd’hui dans ces pays la situation des Roms s’est encore aggravée. Pas améliorée, je dis bien : aggravée. Et ils ont « vocation » à rester dans leurs pays ou à y revenir ? C’est donc, pour toi, une espèce humaine particulière qui pourrait, elle, supporter les brimades, les discriminations et les humiliations de toutes sortes ? Ces pays d’origine ne sont pas des dictatures ? C’est certain. Mais ce ne sont pas des démocraties pleines et entières pour autant.

    Alors toi l’espagnol devenu Français, tu ne comprends pas ? Fuir son pays, tu ne comprends pas ? Toi, tu ne comprends pas que personne n’a « vocation » à rester ou revenir dans son pays ? Sauf si tu es adepte de conceptions très spéciales, à savoir que ce qui vaudrait pour un Roumain ne vaudrait pas pour un Espagnol. Tu sais pourtant que le mot « race » va disparaître de nos lois. A juste titre car il n’y a pas de races, juste une espèce humaine. Et les Roms en sont.

    La fermeté doit s’exercer là où se trouvent les responsabilités. Pas sur de pauvres individus qui n’en peuvent plus. Savoir accueillir et savoir faire respecter nos lois ne sont pas deux concepts antagoniques. Mais quand on est de gauche on n’a pas la matraque en guise de cœur.

    C’est un Français d’origine manouche qui t’écris et qui écris au Français de fraiche date que tu es. C’est un fils de « brigadiste » qui se rappelle à toi. Souviens-t-en : « Celui qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir ».

    Pour l’heure Manuel, j’ai la nausée. Tes propos me font gerber, même pire. Nos pères auraient donc fait tout ça pour rien ou pour « ça » ?

    Ils sont morts pour la France, Manuel. Pour que vive la France. Inclus « ces étrangers et nos frères pourtant. »  »

    Jean-Claude Lefort Député honoraire Fils de Manouche

    http://cercledeleurope.wordpress.com/2013/10/01/france-socialiste-roms-manuel-tu-avais-vocation-a-retourner-en-espagne-en-1982/

  148. Posted 20 octobre 2013 at 14:05 | Permalien

    ah non, c’est TA gauche qui s’éclate
    hélas,
    le sectarisme aveugle n’a pas de limite

  149. Posted 20 octobre 2013 at 14:07 | Permalien

    j’ouvre la télé y’a plus seulement les « solfériniens » y’a les « communistes de Paris »
    comme tu écris : « ces camarades communistes de Paris qui ne cessent de vous insulter, pour de vrais, eux, et qui vont vous rejoindre sur des listes communes..juste pour les places. »
    ILS ONT RAISON !
    et toi tu dérives
    vous pataugez,
    comme la grenouille dans l’eau tiede qui devient chaude
    sans vous en apercevoir,
    écoutez moi, écoutez nous, lisez D&S, revenez à la raison politique unitaire

  150. Gilbert Duroux
    Posted 20 octobre 2013 at 16:14 | Permalien

    Puisque Gérard aime tellement appeler les camarades communistes (surtout ceux qui bradent leurs convictions contre un plat de lentilles, comme le futur sénateur Laurent), voici ce qu’on peut lire dans le journal des camarades. Voyez comment les socialistes en peau de lapin traitent les salariés en lutte :
    http://www.humanite.fr/social-eco/en-marche-525440
    Et il ne faudrait pas parler d’UMPS ?

  151. Posted 20 octobre 2013 at 18:52 | Permalien

    j’étais là au conseil national, je suis allé serrer la main de chaque salarié de PSA qui était là en disant « bienvenue vous êtes chez vous »
    et ils ont été applaudis par les 400 responsables socialistes présents comme le relate l’Humanité que tu cites
    je note qu’après les socialistes tu insultes les communistes : spirale infernale

  152. François 70
    Posted 22 octobre 2013 at 9:16 | Permalien

    G.Filoche dit: »98% des Français pensent que le PS est de gauche ». Il pourrait dire aussi que 98% des Français pensent que l’UMP est de droite… Qu’est-ce que cela apporte au débat? Il devrait se poser la question suivante: quel pourcentage de Français, surtout dans les couches populaires, pense que « la droite et la gauche, c’est la même chose? ». Ce pourcentage ne cesse d’augmenter et se traduit par…Brignoles: abstention massive et vote FN.
    Il est tout à fait inutile de polémiquer sur le fait de savoir si le PS est « de gauche » ou non, car ce mot est trop chargé d’affect pour permettre un débat rationnel. Il faut s’en tenir aux faits et aux actes en se posant la question suivante: Le PS est-il toujours le parti de progrès social qu’il fut en 81 en votant la retraite à 60 ans, ou est-il devenu un parti de régression sociale qui impose une loi sarkosyste liquidant la conquête sociale de 1981?

  153. Posted 22 octobre 2013 at 13:17 | Permalien

    ça apporte, car l’appartenance a un camp, droite ou gauche se détermine selon une base de classe mais aussi de façon déclarative,
    en politique ça compte énormément

  154. François 70
    Posted 22 octobre 2013 at 20:27 | Permalien

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, mais je la trouve un peu courte…
    J’aurais aimé que tu répondes clairement à la dernière question .
    Et à celle-ci: qu’elle est « la base de classe » de l’ANI et de la contre-réforme des retraites?

  155. Posted 22 octobre 2013 at 20:32 | Permalien

    mais c’est le fruit d’une politique de collaboration de classe menée depuis un an par le PR et le gouvernement !
    il faut en demander la rupture !
    rompre avec le medef, s’allier avec la gauche

  156. Posted 23 octobre 2013 at 10:43 | Permalien

    « nature de classe » pour un parti c’est un concept compréhensible
    « base de classe » (sic) pour deux lois, c’est plus confus…
    ces lois appelons les des lois de « collaboration de classe » puisque émises par un parti du salariat et favorisant la droite, l’actionnariat

  157. Posted 23 octobre 2013 at 17:30 | Permalien

    http://www.inspection-du-travail-va-mal.fr/
    c’est sur ce site que j’ai lu ton intervention sur l’inspection du travail. Tout ceci est inquiétant.je suis ds cgt et je suis « protégé » par mon IT. si demain cette réforme passe, je ne sais pas comment ça va se passer. J’ai vu qu’il y aurait un chef au dessus d’eux…
    bien à toi.

  158. Anonyme
    Posted 23 octobre 2013 at 18:35 | Permalien

    //Mon intervention au BN du PS mardi 15 octobre « le vote qui a eu lieu ce jour contre les retraites, il faut que je vous le dise avec mes mots. Franchement. C’est un vote de la honte pour notre parti »//

    Et vous y êtes encore.

    Donc, la honte est aussi sur vous.

    Vous êtes efficace dans un tas d’endroits.

    Pas là.

    Et votre maintien perinde ac cadaver remplit de joie Valls et ses potes, car il permet aux gens naïfs ou mal informés de croire que le ps est encore de gauche.

    Parce qu’enfin, Valls pourra se présenter en 2017 avec un programme de goitre, mais il aura besoin que ce programme ait une devanture « degauche »

  159. Posted 23 octobre 2013 at 18:37 | Permalien

    Mauvaise manip; le « Anonyme » ci-dessus est PMB.

    Je signe mes opinions, surtout si elles sont critiques !

  160. Posted 23 octobre 2013 at 19:45 | Permalien

    oui, c’est un coup dur pour les salariés si ça passe…
    la confédération CGT nous soutient, FO aussi, Sud et FSU aussi,
    à l’inspection la CFTC nous soutient aussi
    la CFDT minoritaire n’a pas vote pour sapin… ni Unsa

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*