CGT, FO, Solidaires, FSU : rassemblement unitaire interprofessionnel devant le Sénat, mercredi 30 octobre à 12H30

 

REFUS de la Contre-Réforme des retraites :

ON NE LÂCHE RIEN !


Après l’adoption de la contre-réforme des retraites par une courte majorité à l’Assemblée Nationale, la mobilisation reste plus que jamais nécessaire ! C’est maintenant au Sénat que vont se tenir les débats du 28 octobre au 5 novembre.

Ce projet injuste et inacceptable conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!

Une autre réforme des retraites est possible. La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles, tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens !

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salariés.

Pour changer le cap et faire face à la situation :

- Il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne et le FMI, déclinées dans le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), et s’attaquer au coût du capital.

- Il faut rompre avec ces politiques et ne pas s’entêter, comme le fait le gouvernement à passer en force une réforme qui remet en cause notre système de retraite par répartition.

Rappelons que c’est le gouvernement et sa majorité issues des élections de 1981 qui avaient mis en place la retraite à 60 ans, celui d’aujourd’hui prolonge et aggrave les reculs successifs des gouvernements précédents. C’est inacceptable !

Dans la continuité de la lutte engagée le 10 septembre, le 10 octobre, le 15 octobre, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES d’Île-de-France appellent :

A participer à un rassemblement unitaire interprofessionnel qui se tiendra

devant le Sénat, rue de Tournon, (Métro Odéon),

le mercredi 30 octobre 2013 à 12 h 30.

Il marquera notre volonté de poursuivre l’action pour garantir la retraite par répartition et son financement.

Paris, le 23 octobre 2013

3 Commentaires

  1. Posted 28 octobre 2013 at 21:26 | Permalien

    Bravo Gérard de tout cœur avec toi dans ce combat,

  2. VINCENT Paul
    Posted 29 octobre 2013 at 22:13 | Permalien

    … d’un vieil utopiste incorrigible

    La résolution définitive du problème des retraites, rien de plus simple !

    Il suffirait que plus personne n’ait envie d’arrêter de travailler comme c’est déjà le cas des hommes politiques ou des chefs d’entreprises, lesquels s’accrochent à leur job et s’efforcent de le conserver le plus longtemps possible, même âgés et montrant parfois des signes de fatigue. Ceux-là connaissent donc à l’évidence la recette qui permettrait à tous d’être dans les mêmes dispositions.

    Je crois qu’elle est simple : avoir une activité principale qui vous plaise et vous procure une rémunération convenable, tout en vous laissant suffisamment de temps libre pour vous livrer à d’autres activités que vous jugez également intéressantes.

    Entré sur le marché du travail en 1949 à une époque où l’on pouvait choisir ses emplois et ses patrons, et les quitter le jour où l’on en avait envie, sûr de retrouver au moins aussi bien le lendemain, j’avais pris de mauvaises habitudes que j’ai réussi à conserver malgré une conjoncture devenue plus difficile. Mais j’avais multiplié mes chances et diminué mes risques en adoptant le statut de représentant multicarte et en travaillant pour 6 ou 8 patrons à la fois dans une grande indépendance par rapport à chacun d’eux. Et si à 67 ans j’ai quand même pris ma retraite, c’est parce que cela me permit d’expérimenter d’autres activités tout aussi intéressantes mais non rémunérées. Car être en retraite, ce n’est pas une situation forcément souhaitable. Cela n’a d’intérêt que si cela vous permet d’être plus heureux que dans votre travail. Le fait que ce soit généralement le cas et que tant de gens aspirent à partir en retraite constitue une condamnation des actuelles conditions de travail.

  3. VINCENT Paul
    Posted 5 novembre 2013 at 16:03 | Permalien

    Commentant les chiffres du chômage, on observait qu’il augmentait parmi les seniors sans chercher à nous en expliquer les causes.
    Etant donné que nombre de travailleurs perdent leur emploi avant d’avoir droit à une retraite, en reculant l’attribution de celle-ci pour que l’on travaille plus , ne chôme-t-on pas surtout plus longtemps.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*