2 novembre : déclaration des organisations syndicales de salariés de Bretagne

FO appelle à Quimper, Doux, Gad devraient y être. Mais Sanders, Medef, FNSEA, UMP, FN et les gros bonnets (pas rouges du tout) y appellent aussi de toutes leurs forces pour faire une opération pas sociale, mais contre le gouvernement, or ce sont eux, les licencieurs et les pro écotaxe écomouv’. UDB appelle à Quimper mais en fin de cortège, séparément. NPA aussi…
 

A Quimper, il y aura donc bataille de slogans entre beaucoup de droite et un peu de gauche. Il y aura des petits bonnets rouges et des…gros bruns masqués de poils rouges. Comme toujours hélas, quand la situation est mouvante et que la division existe à gauche.
A Carhaix, CCT, FSU, Solidaires et CNT appellent. CFDT et UNSA n’appellent… à rien.
Voilà le tableau finalement .. très simple à lire. Il y a division, il y aura des forces de gauche à Quimper mêlées aux slogans de droite : à elles de ne pas se laisser bouffer par le déploiement à grand renfort de fric du cortège des pigeons, rapaces Medef, Fnsea : mais ça va être très dur pour elles : les gros médias misent sur Quimper et le Medef/FNSEA breton pas sur les victimes de Gad ni de Doux.
Le gros des syndicats devrait être à Carhaix sur une base claire (cf leur déclaration).
La division n’est jamais bonne, l’unité syndicale aurait du se faire à Carhaix pour l’emploi, pas à Quimper avec les licencieurs.
Unité oui mille fois ! plus que jamais ! On se bat pour l’emploi. On se bat pour nos retraites. On se bat contre l’écotaxe et l’écomouv’. On se bat pour les salaires. Contre le Medef ! Et on exige du gouvernement qu’il nous écoute et n’écoute pas le Medef

Gérard Filoche

 

ci dessous le communique des syndicats :

La Bretagne souffre du fait de sa situation économique et sociale. Les pans industriels de la région sont mis à mal par des restructurations et des suppressions massives d’emplois dans tous les secteurs. Les organisations syndicales participent, à leur niveau, à freiner les conséquences de cette catastrophe.

Ce gâchis engendre colère, désespoir et mécontentement.

Cette détresse monte partout en France et doit alerter les pouvoirs publics sur la réalité sociale du pays.

Pour les organisations syndicales, c’est le signal d’alarme d’une situation qui ne peut plus durer, et dans laquelle, le gouvernement devrait avoir un rôle majeur pour redonner confiance, par des actes, aux salariés licenciés et ceux qui ont un emploi.

La Bretagne n’est pas en dehors de l’augmentation du chômage et de la misère. Cette restructuration de l’industrie est d’autant plus grave qu’il n’est rien prévu, ni par les licencieurs, ni par les pouvoirs publics, pour permettre aux salariés de continuer à vivre d’un travail.

Les politiques d’austérité imposées par l’Europe, ses pays membres, en rajoutent à la situation dans cette crise dont les conséquences sont déjà bien lourdes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi.

C’est pour cela que les organisations syndicales de salariés mobilisent pour le maintien de l’emploi industriel, au quotidien, mais aussi lors de manifestations interprofessionnelles.

Le discours antifiscal de certains acteurs des mobilisations en cours s’appuie sur des réalités. Au lieu d’une urgente réforme fiscale, le gouvernement impose de plus en plus les ménages, d’où une légitime incompréhension. Pour autant, les actions violentes sur médiatisées ne relèvent pas d’un mouvement social de salariés.

Le détournement du mécontentement, réel, d’une grande partie de la population à des fins politiciennes met en cause l’intégrité et l’indépendance des salariés dans un combat qui n’est pas le leur.

Les « bourreaux » sont aux commandes de cette manœuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier.

Ils voudraient que les salariés oublient qu’ils ont toujours soutenu les politiques néolibérales responsables de la crise actuelle et que leur « modèle agricole breton » est aujourd’hui une faillite économique, sociale et environnementale.

Les manipulations sont lourdes puisque ce sont les « seigneurs de jadis » qui portent maintenant le bonnet rouge contre le peuple.

Les initiateurs de la manifestation du 2 novembre à Quimper ne portent pas les revendications des salariés.

La casse industrielle est un gâchis pour l’économie, mais aussi et surtout pour les femmes et les hommes.

Aujourd’hui ce sont ceux qui licencient qui veulent en découdre avec le gouvernement.

Ce combat n’est pas celui des salariés, non pas parce que le gouvernement ferait bien son travail, mais parce que ce qu’exigent les meneurs de cette manifestation, c’est d’aller encore plus loin dans leur stratégie de destruction sociale.

Rares sont les moments d’histoire où les patrons cassent, manifestent et refusent le dialogue. C’est aussi un signe fort que cette agitation porte en lui des germes qui dépassent largement l’écotaxe, même suspendue.

Pour permettre aux salariés de se retrouver,

pour faire valoir leurs exigences,

pour s’opposer aux fermetures des entreprises,

à la casse des services publics et de la protection sociale

qui ont comme conséquence des suppressions d’emplois,

les organisations syndicales de la région Bretagne C.G.T., Solidaires et F.S.U. appellent l’ensemble des salariés, et ceux qui s’associent à leurs combats, à se rassembler :

le samedi 2 novembre à 15 heures place du Champ de Foire à Carhaix.

Rennes, le 30 octobre 2013 14h30

44 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 31 octobre 2013 at 18:34 | Permalien

     » j’ai jamais connu un seul breton combatif de ma vie.  »
    D’accord.

    « Il n’y a pas militants en Bretagne. »
    ????

    Comment vous passez de la première assertion (qui est peut être vraie, ou pas, je n’en sais strictement rien) à la deuxième ?
    Non parce que d’une expérience personnelle, il est difficile d’essentialiser un groupe humain.
    « Les Bretons ne sont pas combattifs » ou « les Bretons sont combattifs », ça revient à les essentialiser. A leur attribuer des « qualités » du simple fait qu’ils soient Bretons.

    Alors bon, si vous pouviez amener plus qu’une expérience personnelle…
    Et sinon, pour ce qui concerne leur lutte, ou non-lutte, attendons de oir après le 2 novembre. Si la manif aura rassemblé ou pas ? Non ?

  2. rêveur
    Posted 31 octobre 2013 at 19:13 | Permalien

     » Les « bourreaux » sont aux commandes de cette manœuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier.  »

    Gérard, une solution serait peut-être de refuser leur presse. lire Siné Hebdo, le monde diplo, le magazine Zite, le monde libertaire, les Zindignés, Causette,etc etc et j’en oublie de nombreux.

    Refuser comme Serge Halimi de servir la soupe à des médias de masse pour que ceux-ci puissent dire : « mais si, je suis puraliste. Regardez, je vous donne la parole… »

    Les bourreaux se servent de la colère de leur victime pour vendre du papier. Des images. Etc etc. Et ils sont puissants. Très très puissants. Nous prémunir est difficile. Apaga la tele, enciende tu mente (« éteins la télé, allume ton cerveau »)

  3. Posted 1 novembre 2013 at 5:55 | Permalien

    siné mensuel, siné mensuel a besoin de sous…

  4. Jean-jacques
    Posted 1 novembre 2013 at 9:47 | Permalien

    L’arroseur arrosé .
    Tel est est ce député PS du Finistère,influent auprès du chef de l’État,qui salue le courage remarquable du Président pour avoir suspendu l’écotaxe.Les violences engendrées par ses électeurs sont-elles moindres que celles des syndicalistes sous les gouvernements de François Fillon ?
    Car ce député s’est opposé à l’amnistie sociale des syndicalistes avec des propos qui aujourd’hui,lui sont renvoyés comme un boomerang .
    Vous pouvez lire ses déclarations dans le compte de l’hémicycle de la journée du 16 mai 2013 .
    Voila ce qui arrive quand on veut péter plus haut que son cul .

  5. rêveur
    Posted 1 novembre 2013 at 10:17 | Permalien

     » siné mensuel, siné mensuel a besoin de sous…  »

    j’ai lu l’appel (ici ou là) Gérard. Des sous, comme les psa d’Aulnay avant eux, comme les multipes créations proposées au financement coopératif, comme le monde Diplo qui est soutenu par les amis du monde Dipo, comme… beaucoup de monde en fait (« les gens ne veulent pas du boulot, seulement du pognon », Coluche)

    Bref, Siné mensuel à besoin de sous. Et les écrits de Bob, sa zone, vaut d’être lue. J’espère que ce canard survivra. Vais donc me fendre d’un petit soutien. Pas pour que Bob boive tout en Morgon hein ???
    Non en fait, j’m'en cogne, il peut bien en faire ce qu’il veut. S’il nous régale encoure de textes comme sa Mini-zone du 9 octobre 2013
    http://www.sinemensuel.com/zone-de-sine/

  6. sébastien
    Posted 1 novembre 2013 at 11:21 | Permalien

    Si je comprends bien, on a affaire à des patrons ou des lobbys agricoles qui sous couvert de « ras-le-bol » fiscal, mènent une pseudo-révolte avec bonnet rouge pour exiger le retrait et le recul de tout ce qui peut nuire à la compétitivité? En fait, ils veulent plus de régression sociale pour les salariés et plus pour leur gu… Quelqu’un peut-il m’éclairer? Et leur salariés participent à cette mascaade.
    Donc soit les salarés sont très c…. ne voyant pas la supercherie, soit je n’ai rien comris.
    Enfin, on sait que le gouvernement cèdera encore au nom du réalisme économique

  7. sylvie
    Posted 1 novembre 2013 at 12:16 | Permalien

    tu as bien compris Sébastien. La manif de Quimper, c’est malheureusement une grosse manipulation du lobby agricole qui nous envoie dans le mur. Ce seront la FDSEA, le MEDEF, l’UMP, le MODEM, l’extrême droite aussi et quelques salariés manipulés. La FDSEA et le MEDEF ont détourné le symbole de la révolte des bonnets rouges !

    C’est pourquoi, il y aura une manif à Carhaix par les salariés qui veulent défendre l’emploi, les salaires, la retraite à 60 ans sans décote, l’agriculture raisonnée et soucieuse de l’environnement et le rapport de force peut s’inverser.

    Je vais essayer d’y aller….

  8. Posted 1 novembre 2013 at 13:46 | Permalien

    Peux tu remercier cette personne de notre part . Biz

    Catherine Sinet .Envoyé de mon iPhone

  9. luc
    Posted 1 novembre 2013 at 21:22 | Permalien

    A qui la faute?

    La France fait partie des 14 pays dans le monde qui ont les plus forts taux de prélèvements obligatoires.

    Et la France fait aussi partie des 7 pays où les dépenses publiques sont les plus élevées au monde.

    A lire
    Prélèvements obligatoires : la France 14ème pays du monde
    http://economiepolitique.org/prelevements-obligatoires-la-france-14eme-pays-du-monde/

  10. rêveur
    Posted 1 novembre 2013 at 21:53 | Permalien

    Luc,

    l’argent, il ne disparaît pas ? Ca paye des médecins, des services, des transports ? Bref, si la France dépense autant, elle dépense bien ces sommes VERS des personnes (que ce soit pour acheter du matériel ou des services).

    Donc, d’un autre côté, il y a enrichissement de ces mêmes personnes. Et elles s’enrichissent en sachant pertinemment qu’elles nuisent à la situation du pays ???

    14 ème pour le taux de prélèvements obligatoires. Avec quelques efforts nous pourrions peut-être essayer de gravir quelques échelons. Viser la première place ?

  11. sébastien
    Posted 2 novembre 2013 at 10:53 | Permalien

    Qu’ils sont pénibles ces gens qui pleurent dès qu’on parle d’impôts? L’impôt est une redistribution par l’Etat vers l’économie réelle via des salaires ou des prestations qui permettront à des gens de consommer, d’aller chez le médecin, réparer leurs voitures et… payer leurs impôts à leur tour.
    Cela participe à faire tourner l’économie dite « réelle » et non cette m… d’économie spéculative qui elle est bien plus néfaste que l’impôt, puisqu’elle nous condamne tous. Mais peut-être ces râleurs sont-ils des adeptes du trading?
    Il faut rassurer tous les pleurnicheurs du « ras-le-bol fiscal », quand on privatise, cela coûte plus cher (les autoroutes par exemple, le public paie la construction, le privé encaisse, j’appelle cela du vol).
    Lisez donc « les dix plus gros mensonges de l’économie » de Ph.Derruder et André-Jacques Holbecq, éditions Dangles, chapitre (ou mensonge) 9, « on vivrait beaucoup mieux si on payait moins d’impôts », p.217.
    Les autres chapitres sont tout aussi bons!
    Tout est dit!

  12. Jeannette Taorrez
    Posted 2 novembre 2013 at 11:00 | Permalien

    alors comme ça, vous déclarez que vous n’êtes pas trop FDSEA et que vous allez à Carhaix.
    Sans blague…
    Vous ne savez vraiment pas quoi dire hein, les fourriers du fascisme…

  13. lionnel.mutzenberg
    Posted 2 novembre 2013 at 12:21 | Permalien

    Ben, je ne suis pas trop,moi non plus, FDSEA, et encore moins, FNSEA.
    Jacques Chirac et sa complice, la FNSEA, à fait de ses dirigeants des ministres de l’agriculture, après avoir lui même sévit lors d’un secrétariat d’état, si j’ai bonne mémoire.
    Ils ont, d’un commun accord, flingué l’agriculture en France, principalement les petits agriculteurs, pour nous imposer une agriculture productiviste, qui fait, qu’aujourd’hui, le revenu d’un agriculteur est composé de 70% de subventions.
    Si nos petites et moyennes entreprises industriells, ou des services, étaient subventionnées à ce niveau, il n’y aurait pas la casse que l’on connaît, ces millions de chômeurs de masse depuis 30 ans !
    Les agriculteurs ne sont solidaires que d’eux mêmes, et encore; politiquement ils votent en grande majorité pour Nicolas Sarkozy et son UMP, et ses satellites.
    ils votent pour le systéme qui les détruit !
    C’est leur droit, mais qu’ils en assument la responsabilité !

  14. Posted 2 novembre 2013 at 13:18 | Permalien

    ola, « fourriers du fascisme » ? s’il y a des fascistes, eux appellent à Quimper… a en croire le FN

    ceci dit entre Quimper et Carhaix :

    FO appelle à Quimper, Doux, Gad devraient y être.

    Mais Sanders, Medef, FNSEA, UMP, FN et les gros bonnets (pas rouges du tout) y appellent aussi de toutes leurs forces pour faire une opération pas sociale, mais contre le gouvernement, or ce sont eux, les licencieurs et les pro écotaxe écomouv’.

    UDB appelle à Quimper mais en fin de cortège, séparément, le NPA aussi.

    A Quimper, il y aura donc bataille de slogans entre beaucoup de droite et un peu de gauche. Il y aura des petits bonnets rouges et des…gros bruns masqués de poils rouges.
    Comme toujours hélas, quand la situation est mouvante et que la division existe à gauche.

    A Carhaix, CCT, FSU, Solidaires et CNT appellent. La gauche socialiste aussi. Le Front de gauche aussi.

    CFDT et UNSA n’appellent… à rien.

    Voilà le tableau finalement .. très simple à lire. Il y a division, il y aura donc des forces de gauche à Quimper mêlées aux slogans de droite : à elles de ne pas se laisser bouffer par le déploiement à grand renfort de fric du cortège des pigeons, rapaces Medef, Fnsea : mais ça va être très dur pour elles : les gros médias misent sur Quimper et le Medef/FNSEA breton pas sur les victimes de Gad ni de Doux.

    Le gros des syndicats devrait être à Carhaix sur une base claire (cf leur déclaration).

    La division n’est jamais bonne, l’unité syndicale aurait du se faire à Carhaix pour l’emploi, pas à Quimper avec les licencieurs.
    Unité oui mille fois ! plus que jamais !
    On se bat pour l’emploi. On se bat pour nos retraites. On se bat contre l’écotaxe et l’écomouv’. On se bat pour les salaires. Contre le Medef ! Et on exige du gouvernement qu’il nous écoute et n’écoute pas le Medef

  15. Posted 2 novembre 2013 at 13:53 | Permalien

    tu radotes on t’a déjà dit que les cotisations sociales n’étaient pas des prélèvements obligatoires à l’état, mais des prélèvements volontaires à un organisme privé, les caisses sociales des travailleurs

    par ailleurs, de toute façon, on ne sait pourquoi tu trouves qu’il y aurait TROP de prélèvements obligatoires, pour nous c’est pas assez…
    14 ° ? on voudrait que la France soit le premier pays du monde en la matière, histoire d’être certains de bien redistribuer les richesses !

  16. Posted 2 novembre 2013 at 15:11 | Permalien

    la camarade Lienemann c’est de pire en pire,
    après avoir travaillé à péter le front de gauche en ne s’adressant qu’au seul PC, voilà qu’elle fait maintenant de louange au pape françois -

    bonne chance à la GS… :)

    http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/02/marie-noelle-lienemann-ps-rend-hommage-au-pape-francois_944123

  17. Gilbert Duroux
    Posted 2 novembre 2013 at 16:38 | Permalien

    Ceux qui appellent à Carhaix, ce sont ceux qui ont confié la perception d’une taxe au privé dans des conditions ahurissantes (20 % de la taxe ira dans leur poche alors que si ç’avait été l’administration des impôts, le coût de la collecte serait de 5 %). Et ceux qui sont co-responsables de la situation, ce sont les socialos de merde au pouvoir qui n’ont rien fait pour s’opposer à ça.

  18. Posted 2 novembre 2013 at 17:02 | Permalien

    tu dérailles ou bien t’as rien suivi ? ceux qui ont voté la taxe écotaxe et écomouv’ sont (en majorité) a Quimper et essaient de noyer… le poisson et les licenciés en même temps.
    A Quimper, il y a des PETITS bonnets rouges de Gad et Doux, et des GROS bonnets… bruns masqués de poils rouges

  19. Gilbert Duroux
    Posted 2 novembre 2013 at 18:42 | Permalien

    Oups, j’ai voulu dire Quimper, bien sûr. Pour le reste, je ne me suis pas trompé, les socialos de merde au pouvoir (et ceux qui ne les dénoncent pas, se rendant par là complices) sont co-responsables de la situation.

  20. rêveur
    Posted 2 novembre 2013 at 19:37 | Permalien

    Lionel,

     » Tes analyses… d’accord avec toi ! quel prétention ce prolo, militant de base qui voudrait réfléchir, analyser, comprendre, les élites sont là pour ça, merde alors !qu’il retourne coller les affiches, distribuer les tracts,récupérer un peu d’argent. Comme m’a dit un cadre du PC il y a quelques années déjà, alors que je m’étonnais des décisions prises par nos instances, » le comité central pense pour nous!, » … sur ce point, je crois que nous sommes d’accord.

    Je crois, non je suis convaincu que  » ce prolo, militant de base qui voudrait réfléchir, analyser, comprendre  » EN EST TOUT A FAIT CAPABLE. A partir du moment où il le veut et où il s’en donne les moyens (en lisant, en échangeant avec les autres, en allant au syndicat)… Personne ne peut penser à sa place… cf « un charette pleine d’étoile » ou « hommage à la Catalogne ». L’émancipation humaine ne peut avoir lieu si ‘Le cadre » du parti PENSE pour « la masse »

     » « Pourquoi tu continues de venir là, Lionel? » Si un esprit avisé comme le tiens ne l’a pas compris, attention au loup quand même, tu as raison, je n’ai plus rien à y faire.  »
    Ce que je voulais dire Lionel, ce n’était pas que tu n’avais rien à faire ici, bien au contraire, mais que, si tu venais ici, c’était en espérant faire, un minimum, changer les choses. Pas juste pour la gloriole quoi. Mais avec des analyses qui se tiennent. Avec l’idée, quand même un minimum, de convaincre ?
    Non ? Ou bien alors je me trompe, et j’admets volontiers mon idiotie.

  21. Posted 3 novembre 2013 at 9:15 | Permalien

    Je comprends parfaitement la position de Jeannette.Le PS a voté le non cumul des mandats depuis 2010 à une très large majorité et les exemples de candidats aux municipales qui se mettent en position de cumuler , se multiplient avec l’accord de la direction du PS. Les 2 candidats aux primaires de Marseille étaient l’un député et l’autre sénatrice. Hammadi (pourtant membre d’UMA) est député et se présente comme candidat à maire pour Montreuil.
    A. Lepetit députée ,se présente comme candidate à la Mairie de Paris 17e,etc,etc.
    Ça suffit !. Par ailleurs la politique économique et fiscale du gouvernement est catastrophique. Il y a qqs. semaines ,le gouvernement devait présenter un projet de loi intéressant sur la fiscalité des entreprises, une taxation sur l’excédent brut d’exploitation (EBE). Cette taxe permet de rééquilibrer la taxation des entreprises ,en faisant payer plus d’impôts aux grosses entreprises et notamment celles du CAC 40 et moins aux PME( en accord avec le programme de FH). Moscovici sous la pression du Medef et notamment du lobby bancaire a décidé de retirer le projet sans même consulter les parlementaires socialistes.
    C’est encore un exemple d’abandon des promesses du programme de FH sous la pression des lobbys,comme l’exemple de la fausse loi de régulation bancaire qui régule rien du tout.On peut se poser la question, c’est le gouvernement qui gouverne ou c’est les lobbys financier,énergétique,de la construction(exemple de l’aéroport de Nantes) qui gouvernent?. Il ne faut pas oublier que tous ces lobbys sont largement représentés dans les cabinets ministériels.
    Si on continue comme ça, on perdra non seulement les élections de 2014 mais aussi la présidentielle de 2017.
    AS Seti

    Objet : [m4_mandataires_et_fede_75] Re: Re: [Mandataires Motion Oser] Re: Intervention au Bureau national du 29 Octobre 2013 / Je crains que cela soit peine perdu, ils ne changeront pas de logiciel …
    Bonsoir,
    Je vous informe sans préambule que j’ai décidé de me mettre en congé du PS .
    Reniement, et autre « double langage auprès des militants » ne font que conforter ma position aujourd’hui .
    J’ai bien dit « double langage pour ne pas dire autre chose » car comment un élu député maire ( JCPEREZ) peut-il affirmer sur la presse publiquement que la direction nationale l’oblige à garder tous ses mandats le mettant ainsi en position de cumul alors que H.Désir et sur le site du PS, la Direction du PS, il est rappelé la nécessité du non cumul, et la volonté de le voir appliquer en 2014 ! J’ai demandé à harlem désir une réponse ,un éclaircissement sur ce point … aucune réponse : le mépris !
    et bien je réponds au mépris par le mépris! je n’ai plus rien à faire dans un Parti qui dédaigne ses militants au point de s’assoir sur la convention de 2010 !
    le dédoublement de personnalité n’étant pas intégré dans mon « logiciel » je me refuse à cautionner plus longtemps ce que beaucoup appelle aujourd’hui : une sinistre plaisanterie.
     » illusion de la démocratie  » voilà un thème qui est fort d’actualité et sur lequel vous devriez débattre , car sur ce principe est basé tout le reste, mais en avez vous conscience ? je me pose sincèrement la question.
    Je vous invite donc à revoir les priorités : le PS est en train de crever de l’intérieur , pendant que vous vous chatouiller les neurones sur les positions de Le Foll ou Desir …. tout le monde tire le signal d’alarme, personne ne réagit …. pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ,pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Moi je continue car les valeurs et les principes qui m’ont poussée à adhérer au PS sont intactes …. je ne veux pas quelles soient abimées par le fonctionnement autiste d’un parti prisonnier de ses élites et de leur incommensurable arrogance .
    Comme beaucoup, beaucoup de socialistes c’est avec regret pour ce qui aurait pu être, et détermination face à ce qui est , que je prends cette décision.
    Maintenant …. bonne continuation et bon courage pour la suite
    Salutations humanistes et progressistes .
    Jeannette DRISS

  22. Posted 3 novembre 2013 at 9:16 | Permalien

    mais elle se dit catholique, elle a le droit, c’est SA conscience !

  23. lionnel.mutzenberg
    Posted 3 novembre 2013 at 10:40 | Permalien

    Des analyses qui se tiennent, mon cher REVEUR ? Cela veut dire quoi, aux juste ? Des analyses qui correspondent à tes propres analyses ?
    Les militants qui ont vécu ces 30 dernières années dans des entreprise privés, ont le droit de témoigner de ce qu’ils ont constaté.
    Ils peuvent le dire avec leur mots, sans avoir le besoin, ou la connaissance, de ce qui a été dit par tel ou tel personnage important, souvent bien loin des réalités de notre époque.
    Pas donner de leçons, ni en recevoir, simplement témoigner, échanger, mais pas le béret à la main.
    Moi je ne suis rien, je te l’accorde, qu’un bulletin de vote parmi tant d’autres, mais je constate, tout simplement:
    Nos médias sous un gouvernement de gauche ne sont pas plus objectifs que sous la droite pourquoi ?
    Prenons les manifestations de Quimper, et de Carhais; la première, celle qui mèle tout les genres, c’est à dire, ceux qui provoquent le mal vivre, et ceux qui en souffre, est citée et commentée avec force détails; la seconde, celle qui est organisée par les syndicats de salariés, est ignorée, ou traitée, par dessus la jambe, comme sur France 2, et France Inter, par exemple.
    Prenons l’écotaxe: celle-ci a été créée à l’initiative de la droite, et des écolos, votée par l’UMP/NC, le PS, et les écolos. Mise oeuvre par un gouvernement PS/EELV sans aucun regret ni remords. Or cette taxe, est, en vérité, un droit de péage sur nos routes nationales, et nos départemntales, qui sera étendue à tous les véhicules, dès qu’elle sera entrée dans les moeurs, comme d’autres taxes l’ont été.Il suffirait de relire certains articles de pressse de 2009-2010, si j’ai bonne mémoire.
    Nos écolos, à quelque mois des élections font profil bas, et laisse le PS prendre toute la responsabilité de cette triste affaire.
    Prenons encore les lois dont notre camarade Gérard Filoche dit le plus grand mal: Elles ont été votées, ou seront votées, par l’assemblée de godillots qui siègent à l’assemblée nationale; pour faire croire au débat, le pouvoir laisse batailler les sénateurs, qui votent contre sachant que, en dernier ressort, ce sont SES députés qui auront le dernier mot; ce qui serait démocratique si les députés représentaient les femmes et les hommes qui les ont élus, or il n’en est rien, ils ne représentent que LEUR PARTI, ce parti socialiste de solférino, qui n’a plus rien d’un parti « de gauche. »
    Tiens, encore, les insultes faites à notre ministre de la justice, Christiane Taubira, reprise complaisament par tous nos médias, mais sa réponse, ferme, sans aucune comprommission, elle a été reprise par qui, ou, quand ?
    Il y a trop de complaisance de cette « gauche » envers le pouvoir le plus réactionnaire, l’on fini par se demander, si cette complaisance ne serait pas, en réalité, de la complicité idéologique.
    Et pour terminer, faute de moyen, comme tu le dis si bien, cette réflexion qui est de toi,sans rire :  » l’émancipation humaine ne peut avoir lieu si le cadre du parti PENSE, pour la « masse. »
    Mais mon cher ami, c’est ce que je dis depuis des années, non par déduction, apr analyse, comme toi je suppose, mais pour l’avoir vécu, dans un parti, et dans un syndicat, qui avaient la même vision du militant de base.
    Je ne sais si je dois en rire, ou en pleurer, mais tu sa raison sur un point; si je n’ai pas réussit à faire comprendre cela, c’est que je n’en est pas les moyens.
    Alors, je rentre dans le rang, comme d’hab, avec tout le bonheur que nous pouvons constater aujourd’hui, cette manif de Quimper qui ne vous aura rien appris.
    Bonne continuation à vous tous.

  24. Jeannette la rouge
    Posted 3 novembre 2013 at 11:29 | Permalien

    Trajet Quimper/ Carhaix = trajet court
    donc pas d’écotaxe
    taxer à fond au delà de 100 km

    ma grand mère est de Quimper
    elle aime bien les pommes de terre
    mais elle préfère les cornichons
    qui poussent dans les potagers.

  25. rêveur
    Posted 3 novembre 2013 at 11:35 | Permalien

     » Des analyses qui se tiennent, mon cher REVEUR ? Cela veut dire quoi, aux juste ? Des analyses qui correspondent à tes propres analyses ?  »
    Sans doute un peu (si je suis honnête) mais pas seulement. C’est aussi d’approcher l’expérience de militants/travailleurs qui ont mis des mots sur leurs trente années de boulot et qui essayent de faire partager leurs expériences.
     » Les militants qui ont vécu ces 30 dernières années dans des entreprise privés, ont le droit de témoigner de ce qu’ils ont constaté. » Bien sûr, c’est même primordial.
     » Ils peuvent le dire avec leur mots, sans avoir le besoin, ou la connaissance, de ce qui a été dit par tel ou tel personnage important, souvent bien loin des réalités de notre époque.  » Pas besoin de citer tel ou tel, oui. Juste de raconter, d’échanger, de transmettre. Ca me va, 100 fois, 1000 fois. Un cadre d’un quelconque parti n’a pas pour moi plus de valeur qu’un militant.

     » Moi je ne suis rien, je te l’accorde, qu’un bulletin de vote parmi tant d’autres, mais je constate, tout simplement  » et c’est ce que je trouve intéressant justement. Je n’ai pas vécu ta vie, j’en suis certainement éloigné, et pourtant tes mots résonnent en moi. Comme ceux de Gilbert, de Rachid, de Bob, de Gérard et de nombreuses autres personnes…

    « Mais mon cher ami, c’est ce que je dis depuis des années, non par déduction, apr analyse, comme toi je suppose, mais pour l’avoir vécu,l’émancipation humaine ne peut avoir lieu si le cadre du parti PENSE, pour la « masse. »  »

    Je ne l’ai pas déduit. J’ai juste été saisi par les mots de plusieurs personnes qui ont passé leur expérience différente et qui se rejoignait : à savoir, la folie d’un parti qui voulait tout régir de la vie de ses militants, penser pour eux et elles.

  26. rêveur
    Posted 3 novembre 2013 at 12:43 | Permalien

    Sur l’expérience du militant, indispensable il y a la métaphore du savoir froid et du savoir chaud.
    (savoir chaud = savoir du corps, acquis par l’expérience. Savoir froid = savoir universitaire ou scolaire. Construction argumentée d’un discours).
    Le cadre du parti ne peut tout simplement pas penser à la place du militant, car il n’est pas à sa place justement. En revanche il peut penser pour lui, et décrire sa condition de cadre du parti par exemple… lui aussi à un savoir chaud. Mais le militant de base également.

    Ici, il ce conférencier en touche deux mots, et il parle aussi de la destruction de nos services publics.

    http://conferenciersgesticulants.wordpress.com/category/les-conferences-gesticulees/les-services-publics/

    « Un dernier tango pour les services publics

    Une conférence gesticulée de Thierry Rouquet.

    S’articulant autour de l’histoire de l’Argentine et du tango, une brève histoire qui s’étale sur ces trente dernières d’années et qui montre qu’à partir du laboratoire argentin les idées libérales ont été étendues au monde entier. Tous les services, y compris nos services publics, sont destinés à intégrer la sphère marchande sous la conduite de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Banques Centrales. La crise actuelle, tragédie ou opportunité, permet-elle de tracer de nouvelles pistes ?
    Résister, c’est créer nous dit Stéphane Hessel. »

  27. Thomine
    Posted 3 novembre 2013 at 13:42 | Permalien

    Bourreaux, facisme? Comme d’habitude, Des mots outranciers qui traduisent des humeurs belliqueuses

  28. sébastien
    Posted 3 novembre 2013 at 16:10 | Permalien

    Mr Filoche, pourquoi ce gouvernement ne comprend-il pas qu’en changeant de cap, il casserait la misérable et méprisable manipulation de la droite et du patronnat (gobée par les faibles d’esprit) et se remettrait les salariés dans la poche. Le changement de cap est la seule solution vu ce qui arrive en ce moment, sinon, la gauche va s’effondrer. Il faut le rassemblement mais le signal doit venir du gouvernement par une réforme fiscale (celle que vous évoquiez), une vraie réforme bancaire, une réforme agricole, une vraie transition énergétique et écologique, en fait le changement qui nous était promis. Ce gouvernement est soit composé de lâches et dans ce cas qu’il laisse sa place à des gens comme vous, soit ils sont trop sûrs que ce système est le bon et nous sommes foutus d’avance, condamnés à la nuit. La droite est à vomir, ces gens qui gueulent leur « ras-le-bol fiscal » méprisables (j’ai entendu une patronne dire que si elle payait moins de « charges », elle pourrait augmenter les salaires, qu’elle plaignait ses employés, à « sec » à la fin du mois parce qu’il y a trop de charges). Le gouvernement doit faire une leçon de pédagogie à la télévision, expliquer que les « charges » n’en sont pas pour expliquer aux gens la sombre manipulation. La crise pourrait être résolue en quelques jours.
    Je n’en peux plus de cette droite qui nous prend pour des c… avec le sourire comme ce député UMP, bonnet rouge sur la tête, qui manifestait alors qu’il avait voté l’éco-taxe! Cela n’est possible que parce que ce gouvernement est faible avec le patronnat et les puissants, Mr Hollande leur donne tout et ils ont bien compris, ils en réclament plus. C’est la survie de la gauche que Mr Hollande met sur la table, rien de plus.
    Cordialement

  29. rêveur
    Posted 3 novembre 2013 at 16:38 | Permalien

    @ Sébastien,

    le gouvernement ne changera pas de lui-même. Mais il changera si il y est contraint. Par le nombre. D’où peut être cet appel à l’unité. Seul nous ne sommes rien. Mais rassemblés en millions, cela devient possible. « On ne plaisante pas avec un gorille de 500 kilos ».
    Le gouvernement plierait si il avait face à lui une mobilisation de masse.
    C »est à espérer. Parce que d’eux mêmes, les sociaux-libéraux continueront à faire des cadeaux au MEDEF plutôt qu’a écouter les souffrances populaires. Nizan l’avait déjà dit. Le Diplo ne cesse de l’expliquer etc etc

    Seul le nombre, instruit et déterminé, pourra faire les plier. Comme en 1995. Comme pour le CPE…

  30. luc
    Posted 3 novembre 2013 at 19:51 | Permalien

    L’incroyable double discours de l’extrême gauche sur l’agriculture.

    Le Parti de Gauche et de nombreux socialistes soutiennent le projet Negawatt de sortie du nucléaire.

    Or le projet Negawatt prévoit de diviser par 2 la production de viande en France.

    Et aujourd’hui, cette même extrême gauche, Mélenchon en tête, défend exactement le contraire aujourd’hui.

  31. sebidf
    Posted 3 novembre 2013 at 21:43 | Permalien

    La consommation de viande est une aberration et un petit luxe de notre époque (en fait si vous remontez soixante ans en arrière, les personnes âgées vous diront qu’ils ne mangeaient que très peu deviande surtout à la campagne), aberration pour la santé, aberration agricole (déforestation, pratique intensive d’élevage, monopolisation de terres pour les bêtes plutôt que pour la culture de céréales, monopolisation de terres pour cultiver de quoi nourrir le bétail, consommation d’eau excessive) et mensonge puisque l’apport calorique peut être compensée par des protéïnes végétales moins gourmandes en terres en eau, et moins polluante (problème des algues vertes que mes impôts servent à régler en partie alors que les vrais responsables sont relativement tranquilles et pleurnichent quand on veut taxer la pollution. Responsabilité individuelle, réparation collective, c’est facile).
    Le parti de gauche milite il me semble pour une réorientation totale de l’agriculture (moins d’intensif, moins d’intrants donc moins de frais pour l’exploitant et moins de pollution pour les sols ou l’eau avec des rendements équivalents) et surtout pour le retout de la POLYCULTURE, le mix forêt, végétal (céréales, maraîchages) et animal. Donc on peut baisser la part de l’élevage puisque cela est compensé par d’autres productions, moins gourmandes en énergie et moins polluantes, plus diverses qui nécessitent des lieux de production SUR PLACE pour les travailleurs bretons, creusois ou autres. Lisez donc le livre de Gérard Le Puill, produire mieux pour manger tous d’ici 2050 et après ou les ouvrages de Pierre Rabhi ou Claude bourguignon sur le sujet.
    Je m’arrête le sujet me passionne et ne peut être développé en si peu de lignes. Quant à la manif de Carhaix, il me semble que le but n’était pas de démonter la filière agro bretonne comme vous le dites mais de dénoncer l’ensemble de la filière polluante qui n’a plus d’avenir malheureusement (plus les salaires, l’emploi etc…)
    Pour info, je viens de passer mes dipômes pro agricoles cette année (pour le plaisir candidat libre en plus de mon boulot) et ce milieu est vraiment prisonnier des industriels qui mettent notre agriculture sur la paille. C’est assez effrayant de voir des « conseillers » dire à l’exploitant, « ton champs est crâmé (à cause des produits), j’ai la solution, double la dose (et la facture au passage).
    Bonne soirée.

  32. sebidf
    Posted 3 novembre 2013 at 21:51 | Permalien

    Me suis mal exprimé ne pas démonter la filière agro, juste garder la filière mais en s’orientant vers du moins polluant, désolé. (je crois que la confédération paysanne appelait à manifeste à Carhaix)

  33. JT
    Posted 4 novembre 2013 at 12:24 | Permalien

    C’est curieux la différence de traitement entre les patrons casseurs de portiques et les paysans de Notre-Dame-des-Landes qui s’opposent au projet de l’aéroport.
    Et puis personne veut parler de ce que le contribuable va devoir banquer pour cette bande de cinglés impécunieux et inconséquents.

    Décidément Le Pen est bien ancré dans les esprits…

  34. Posted 4 novembre 2013 at 17:16 | Permalien

    Morale de l’histoire : Profitant de la création d’un nouvel impôt , la perception de celui ci est confié à des intérêts privės.
    La droite l’a rêvé , la gauche le fait .
    http://www.bastamag.net/article3465.html

  35. silk
    Posted 4 novembre 2013 at 19:09 | Permalien

    Plutôt que taxer l’EBE, il y a la CSCA :

    Ainsi,avec la CSCA,une PME industrielle de 100 personnes ayant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros verrait ses charges patronales diminuer de près de 200 000 euros par an, qu’elle pourrait utiliser pour investir,embaucher ou innover.

    http://alternatives-economiques.fr/blogs/godard/2013/08/26/chronique-de-liberation-%C2%AB%C2%A0comment-favoriser-lemploi-quand-la-reprise-nest-pas-la%C2%A0%C2%BB/

  36. rêveur
    Posted 4 novembre 2013 at 20:41 | Permalien

    Pourquoi, la réponse de Gilbert à 2bastien a subitement disparu (en 30-) ? Elle n’était ni injurieuse, ni quoi que ce soit d’autres… ce site élimine les comm ???
    Je ne peux mettre un commentaire si j’ai 2 liens ou plus. Il faut que je multiplie les comms. Mais bon, rien de grave. Par contre avoir des comms qui disparaissent, c’est pas cool. Tues chez toi Gérard, pas de soucis avec ça, juste que c’est énervant de voir un comm (plutôt intéressant selon moi) qui est autorisé puis disparaît. ???

  37. Rachid
    Posted 4 novembre 2013 at 21:58 | Permalien

    La droite commence le boulot, l’autre droite le termine….
    Et Filoche qui persiste a pointer la première sans voir que la seconde au pouvoir aujourd’hui aurait pu tout arréter avant la moindre manif (de patrons ou autres..), en cassant tous les contrats passé avec Ecomouv Goldman sachs et en trainant devant les tribunaux tous les responsables politiques de cette futur ex gabegie….!!! Or ils n’ont rine fait de tel, ils ont enchainé tranquilou sans rien dire, puisque bien évidemment personne n’a les mains blanches dans cette histoire et que tous le monde a mangé dans la même gamelle: PS UMP MODEM etc….Ah, Gérard, quand est ce que tu fera l’analyse complète ce système est pourris et il est composé de tes amis du partis sains entre autres, et en ce moment, ce sont eux qui sont au pouvoir…..!
    Alors? on vote pour qui en mars 2014? les cumulards PS, pour l’unité? aller zou….!!!! « oubliez mes saines paroles depuis 2 ans, il faut sauver le système, sinon ça sera la droiaaaaaaate et l’extrême droaaaaat !!!, votez PS camarades sinon vous ferez le jeu de la bête immonde….!!! » LOL si il y a encore un militant pour gober ce genre d’inepties en Mars, il faudra lui décerner une médaille !!!!!
    RDV dans quelques mois, on va bien rire ;)

  38. Nemo
    Posted 5 novembre 2013 at 12:17 | Permalien

    regardez cette courte video, et vous aurez tout compris du malaise qu’il y a en ce moment en france

    http://www.youtube.com/watch?v=0qKpJaLNUhk

  39. luc
    Posted 5 novembre 2013 at 21:11 | Permalien

    A lire ce soir dans le Monde :

    « Malgré la reprise en Europe, l’industrie française continue à se contracter.

    Les restructurations d’entreprises, qui s’étaient tassées, sont reparties à la hausse. Entre 50 000 et 180 000 emplois pourraient encore disparaître, selon les experts ».

    Tant que le gouvernement n’osera pas s’attaquer au coût du travail, la situation va continuer de dégrader.

  40. rêveur
    Posted 5 novembre 2013 at 21:30 | Permalien

    Luc, juste un petit point d’économie :
    - Généralement un salarié ne « coûte pas » d’argent, IL EN RAPPORTE. Sinon, il/elle ne serait pas salarié-e.
    C’est rare d’employer à pertes.Je ne dis pas que ça n’arrive pas, mais en règle générale, ça conduit au licenciement. Personne n’emploie à perte<
    "Tant que le gouvernement n’osera pas s’attaquer au coût du capital la situation va continuer de dégrader".

  41. sébastien
    Posted 6 novembre 2013 at 0:15 | Permalien

    Rachid, je suis en colère comme vous mais malheureusement, je ne vais pas rire si la défaite du ps s’accompagne d’une victoire de l’ump ou du fn. Je suis comme vous, ce gouvernement, s’il ne veut pas changer, mérite que le peuple le sanctionne mais je ne vois pas le fdg gagner en ce moment. Le fdg ne récolte pas les fruits du mécontentement populaire alors qu’il devrait en tout logique. J’avoue ne pas savoir comment interpréter d’ailleurs cette stagnation.
    Cette histoire du coût du travail est un attrape-gogo. Ce qui coûte cher, ce sont toutes ces personnes qui gagnent plus d’argent en dormant qu’en travaillant, on appelle cela les actionnaires. Je ne sais pas quel métrier font les personnes qui parleent de baisser le coût du travail mais je trouve cela assez déplacé (peut-être ne sont-elles pas concernées, c’est tellement plus facile). Les cotisations servent à payer retraite, sécu (la santé) et le chômage, la solidarité non ?(expliquez-moi si j’ai faux). Les baisser revient donc à supprimer tout cela. Non décidemment, je préfère qu’on allume ceux qui en ont déjà beaucoup trop, qui fuient à l’étranger mais qui reviennent en France se faire opérer au frais de la princesse….

  42. Gilbert Duroux
    Posted 6 novembre 2013 at 14:26 | Permalien

    @ Rêveur (36)
    Bien observé. Gérard a gagné, je ne viendrai plus sur son blog. Ce n’est pas un homme de parole. Il avait dit qu’il ne supprimait que les commentaires injurieux. C’est faux. Désormais il supprime les commentaires auxquels il ne peut pas répondre. Parce qu’il ne peut plus rien faire contre l’évidence. Plus personne ne croit son discours de parti sain, avec juste quelques éléments qui dénotent, comme Cahuzac. Demain il sera obligé d’admettre les trahisons de son parti. On se retrouvera peut-être à ce moment là. En attendant, ça ne sert à rien d’argumenter ici. Contre la mauvaise foi il n’y a pas d’armes.

  43. Léon
    Posted 6 novembre 2013 at 18:14 | Permalien

    ben quoi, il fait comme les pieds-noirs, il ouvre sa porte et après, il la referme.
    C’est de bonne guerre, nan ?

  44. Posted 7 novembre 2013 at 9:49 | Permalien

    en effet tchao

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*