Mon intervention au BN du mardi 5 novembre : qu’est ce qui se passe en Bretagne et ailleurs ? 1017 Plans sociaux, ANI maudit – Inspection du travail – repos du dimanche – taxer les camions

ANI de « sécurisation de l’emploi » ? 1017 plans sociaux en un an…

Oui, Guillaume Balas, Patrick Hardouin, Marie Noëlle Lienemann qui ont parlé avant moi, ont raison. On ne va pas se répéter.

Oui, ce sont les grosses entreprises, le CAC 40, qui nous font échouer et qui coulent les PME de Bretagne et d’ailleurs. Oui, Malek Boutih, on a, en France 1000 entreprises de plus de 1000 salariés, qui font travailler 3,5 millions des salariés, et qui produisent 48 % du PIB.  Tout est là. Ils sabotent et ne produisent qu’à 70 % de leurs capacités productives. Ils préfèrent la finance à l’emploi. Ca rapporte plus pour eux de spéculer que d’embaucher.

En dessous, les PME sont dépendantes. Une PME sur 2 n’a qu’un seul donneur d’ordre. Et quand la marge ne paraît plus suffisante au donneur d’ordre, il ferme et va placer ses finances ailleurs. C’est ce qui arrive dans la vague de plans sociaux en Bretagne, les boites qui ferment ce sont des grands groupes, les grandes chaines comme Sanders, qui les font fermer. Même si elles sont viables ! Même si elles font du profit ! Ce sont des rapaces, ils veulent de plus en plus de marges ! Il n’y a pas qu’en Bretagne, c’est partout, regardez La Redoute, Sanofi, etc…

Car ces grands groupes nous font la guerre. Ils font la guerre à la gauche. Ils travaillent au retour de Copé qui leur donnera beaucoup plus que nous, qui promet par ordonnance en six mois de leur donner tout ce qu’ils veulent.

Et nous, il faut arrêter de faire tous ces cadeaux au Medef. Ca ne sert à rien, le Medef lui, ne nous fait pas de cadeau.

On lui donne 20 milliards de CICE, il encaisse, en réclame 100 milliards et nous déstabilise autant qu’il peut.

« 1000 plans sociaux » en un an titre Le Monde. A quoi ça servait de faire l’ANI et d’en faire une loi dite de « sécurisation de l’emploi » ? On a sécurisé quoi ? Doux ? Gad ? Marine Harvest ? Tilly-Sabco ? Alcatel Lucent ? Au contraire les patrons se ruent sur les nouvelles facilités pour accroitre, accélérer, multiplier les plans sociaux, faire des plans de mutations internes forcées, baisser les salaires, moduler les horaires. Même Le Monde le reconnait ce soir : « L’hémorragie a repris. Petroplus, PSA ou Arcelor Mittal ont démontré l’impuissance de l’état à inverser la tendance ». « Force est de constater que la loi du 14 juin…relative à la sécurisation de l’emploi…produit peu de fruits » développe Le Monde.

Or c’est faux, on n’est pas impuissants, c’est nous qui nous sommes privés d’une loi pour contrôler les licenciements, et pire qui les avons facilité ! L’ANI nous coule ! C’était pour amadouer le Medef mais c’est en vain ! Ce ne sont pas nos alliés mais nos ennemis irréductibles. Et on y perd la confiance de nos amis les salariés, qui nous ont élu ! Malek, t’as raison, on y perd sur les deux terrains, les patrons nous combattent, les salariés nous engueulent. Des millions de gens sont désespérés et désespèrent de nous, de la gauche, des socialistes.

On ne va pas encore aussi faire des cadeaux au Medef, en cassant l’inspection du travail comme c’est en train de se faire, non ? J’en ai parlé la semaine dernière et à la télé avec Karine Berger, mais comment peut on faire ça, cette réforme est indéfendable sauf pour plaire au Medef.

On ne va pas non plus continuer à faire trainer l’amnistie des syndicalistes toujours pour faire plaisir au Medef ? Comment ca se justifie ? Il y a aujourd’hui à Roanne, une grande manifestation pour l’amnistie des syndicalistes. Qu’est ce qu’ils avaient fait ? Cassé trois meubles à cent sous ? Et ils ont été arrêtés, maltraités, condamnés. En ce moment, des portiques à un million d’euros se font casser partout, une sous préfecture est envahie, des manifestations violentes nombreuses ont eu lieu. On ne fait rien.  On apaise. Evidemment qu’on ne poursuit pas les manifestant bretons. On a raison de chercher à discuter. Car il faut entendre le pourquoi de cette violence chez ceux qui perdent leur emploi, leur salaire, leur retraite. Pas un jour sans qu’on n’entende sur les télés et les radios, les salariés, les chômeurs, les pauvres dire « je n’en peux plus, je ne supporte plus ».

On ne va pas non plus encore faire un cadeau au Medef, rassurez moi, en autorisant le travail le dimanche ? Parce que le gouvernement a reçu les fraudeurs ! Il faut être patron et fraudeur pour être reçu par le gouvernement, priorité aux poussins, pigeons, rapaces ? Casser des portiques, bruler des cageots, barrer des routes, mais si des salariés font ça à Michelin, PSA, ils ont les CRS  et ils ne sont pas entendus ?

Ca va venir le travail le dimanche, il y a un rapport qui se prépare et je n’aimerai pas qu’on entende encore qu’on cède du mauvais coté ! Ca n’a rien d’économique l’ouverture le dimanche. C’st totalement idéologique. C’est pour flexibiliser, casser les horaires, casser les 35 h, déréguler. Ca ne rapportera pas un sou, encore moins un emploi ! Les portemonnaies ne sont pas extensibles, surtout dans la crise actuelle avec les salaires bloqués ! Ce qui est vendu le dimanche ne le sera pas le lundi. Un emploi du dimanche c’est un chômeur de plus le lundi. Les chaines de la grande distribution ouvertes le dimanche, c’est des femmes pauvres et précaires qui travailleront sans voir leurs enfants ce jour là. C’est des étudiants qui y viendront comme à Mac Donald en turn over, une courte période de leurs vie, tandis que 4 millions de salariés seront astreints à des boulots ingrats (et perdront leurs primes « exceptionnelles » des que l’ouverture du dimanche sera banalisée).. Pendant ce temps là 30 000 emplois seront perdus dans le petit commerce. Et ça cassera l’indispensable jour de repos commun, social, familial, culturel, associatif, sportif ou même religieux. Ca sera du vandalisme social, ça remplacera la civilisation du loisir par celle du caddy. Le gouvernement a nommé Jean-Paul Bailly, l’ex PDG de l’ex Poste publique, pour faire un rapport dont on peut craindre le pire. Va t on céder encore ? Va t on avoir la mauvaise nouvelle bientôt ? Parce que d’un point de vue de gauche, des bonnes nouvelles, y’en a pas beaucoup.

Et pour revenir à l’écotaxe. Je suis content de voir que cette semaine on s’en est pris à l’escroquerie de l’écomouv’ dont je parlais la dernière fois. Ce PPP « partenariat public privé » (sic) (Benetton, Goldman Sachs et cie) nous volait 440 millions pour collecter 1,2 milliard. Une honte. Bien sur que tous ces portiques doivent être abattus ! Ils n’auraient jamais du être montés ! Je me permets de répéter qu’il est possible quand même de lutter contre le tout camion et de trouver de l’argent pour le ferroviaire ! Oui, on peut imposer ce choix économique et écologique ! En taxant les camions au kilomètre, selon la taille des camions et la taille des entreprises de camionnage. C’est facile. Cela peut être rapide. Il faudrait qu’on ne reste pas en panne, qu’on dise ce qu’on veut, où on va… comment on remplace une mauvaise histoire de l’UMP par un devoir écologique accompli correctement.

21 Commentaires

  1. Posted 6 novembre 2013 at 10:03 | Permalien

    « […] On y perd sur les deux terrains, les patrons nous combattent, les salariés nous engueulent. »

    Voilà un excellent résumé de la situation.

    « Le changement, c’est maintenant. » Et « maintenant » ce sera quand ?

  2. JT
    Posted 6 novembre 2013 at 10:37 | Permalien

    « Une honte. Bien sur que tous ces portiques doivent être abattus ! Ils n’auraient jamais du être montés !  »

    non, la démonstration de force des abrutis qui ont abattus les portiques a été trop fascinante à mon goût. Aucune excuse pour les patrons casseurs : en taule, expropriation et confiscation de leurs propriétés, et à bas la justice de classe.

  3. Posted 6 novembre 2013 at 12:11 | Permalien

    amnistie des syndicalistes de Conti ou de Roanne !

  4. JT
    Posted 6 novembre 2013 at 16:09 | Permalien

    Bien sûr, les syndicalistes de Conti ou de Roanne n’ont rien à voir là-dedans.
    Ils n’ont jamais dit que les transports devaient être subventionnés, eux.
    Mais vous avez raison d’en parler car les People de Bretagne, ils commencent à me faire chier et ça m’intéresse pas de discuter avec eux.
    et vous ?

  5. rêveur
    Posted 6 novembre 2013 at 19:25 | Permalien

    @ Gilbert Duroux,

    c’est con si je ne peux plus lire ta prose, même si j’en manque parfois l’ironie, car je l’aime bien.

     » amnistie des syndicalistes de Conti ou de Roanne ! « . Qu’est-ce qui empêche le gouvernement de commencer un travail en ce sens Gérard si ce n’est d’être à l’écoute du patronat et des actionnaires : et pendant ce temps là, « des millions de gens sont désespérés et désespèrent de nous, de la gauche, des socialistes. »
    Inlassablement, dès que j’entends des gens désespérer de la ‘gauche », je répète que les personnes aux pouvoir sont bien éloignées de Jaurès. De la gauche. Façon London, Orwell, Bourdieu, Chomsky. Ambroise Croisat, crée la sécu en à peine dix mois, au sortir de la guerre. En 1935, la France trime dure, en 366, elle trime toujours mais ele a conquis les deux premières semaines de congés payés. Des millions de français-es pourront traverser la France pour voir l’océan.
    Je ne crois pas que les gens ici (ou ailleurs) reprochent à Hollande de ne pas réussir à transformer nos vies en un an et demi, non, il lui REPROCHE DE NE MEME PAS ESSAYER. Cf. le film, « le plan de bataille des financiers », ou un banquier explique clairement que le PS va décevoir son électorat naturel (le peuple), pour satisfaire banquiers et patrons.
    Gérard, tes mots sonnent durement, et je crois que tu as raison. Mais ta stratégie de rester dans un parti qui offre au peuple du sang et des larmes (il aurait au moins pu amnistier les syndicalistes depuis mai 2012), est-elle vraiment efficace ? Depuis 18 mois, nous vivons le contraire (hormi la réforme Taubira mais ça e peut pas masquer les régressions sociales : ANI en tête.) Ton pote Siné a la dent dure contre les faux socialistes.

  6. Nemo
    Posted 6 novembre 2013 at 19:48 | Permalien

    les bretons ne sont que la partie émergée de la colère des contribuables français, et l’écotaxe a été la taxe de trop qui cristallise le mécontentement dû au matraquage fiscal sans précédent auquel se livre ce gouvernement.
    On ne demande pas des subventions, on demande à être moins ponctionné, c’est pas du tout pareil. A quoi ça rime de faire le CICE d’un côté et d’augmenter l’IS de l’autre ? C’est n’importe quoi, il faut donner de l’air aux entreprises, pas faire des usines à gaz qui sont au final contre-productives.
    Quant à notre système de protection sociale, il est aujourd’hui jugé à la fois trop cher et trop généreux, et de fait il rend les travailleurs français inemployables car trop couteux comparés au reste du monde, c’est pour cela que des boites bénéficiaires préfèrent fermer leurs filiales françaises et les mettre ailleurs (c’est surtout vrai pour les emplois peu qualifiés).
    Que penser d’un pays où des gens préfèrent travailler moins pour payer moins d’impôts ? où le mérite n’est plus récompensé ? où on préfère donner des primes de noël à des gens qui ne travaillent pas plutôt que de les encourager à travailler ?
    C’est un pays en déclin, la cigale triomphe de la fourmi….

  7. Lyonnais
    Posted 6 novembre 2013 at 20:08 | Permalien

    Nemo, comment pouvez-vous être aussi constant dans la bêtise ? Vous ne lisez jamais rien d’autre que les élucubrations des chiens de garde ?
    Le dernier alinéa de votre message atteint des sommets d’ignorance et de bêtise ! Les autres ne sont pas mal dans le genre également ! Tous les poncifs du MEDEF et l’UMP….

  8. rêveur
    Posted 6 novembre 2013 at 20:15 | Permalien

    Oui NEMO,

    les gros parasites que sont les actionnaires genre Arnault, Pinault, Largardère Dassault, Bettencourt, doivent être prélevés bien davantages. Il faut donner de l’air aux gens, pas aux entrprises. Les entreprises ne sont rien que des moyens aux services des hommes et des femmes qui les font vivre. Elles ne sont rien en elles-mêmes. Elles ne veulent rien. Ne désirent rien. Ne parlent pas. Ce sont les humain-e-s qui font toutes ces choses.

    Un pays en déclin. On croirait lire Spengler. Bref, les décadentistes quoi. Qui n’apportent rien. Mieux vaut lire Musil, bien plus intéressant, et surtout plus utile pour comprendre notre époque et pouruoi il ne faut pas écouter le MEDEF, mais le ponctionner ce qu’il doit.
    Le pays se portait bien quand il n’écoutait pas le « grand » patronat, qui avait massivement collaboré (« plutôt Hitler que le front populaire »). Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Hollande devrait faire de même.
    Et tant mieux si certains dentistes veulent moins bosser, vu le nombre d’étudiant en faculté dentaire, il devrait y avoir une jeune garde. Et sinon, il suffit de relever un peu le numérus clausus. Beaucoup de médecins ont eu mention très bien au Bac (soit plus de 16), ils n’ont quà en prendre avec mention Bien (entre 14 et 16), et leur apprendre bien la médecine humaine (et pas juste les combines pour avoir une tuture plus rutilante que l’anesthésiste qui bosse dans le même hsto/la même clinique).
    Hé NEmo, n’abusez pas trop de libertarien TV, ça bousille quand même bien les neurones. Dans ke Genre faaise et idiotie, ils se posent carrément là.

  9. Nemo
    Posted 6 novembre 2013 at 23:15 | Permalien

    Augmenter le numerus clausus, prendre ceux qui ont eu de moins bonnes notes au bac, etc… C’est décidément une habitude à gauche de vouloir tout niveler par le bas…mais le problème n’est pas là, le problème il est que ce confrère , sous des cieux fiscaux plus cléments, il aurait embauché une secrétaire et il aurait bossé ses lundis et mardis au lieu d’aller à la pêche. Et ce qui est vrai pour un individu est vrai pour une entreprise: si elle emploie 49 salariés et que son activité augmente, elle préfèrera ne pas prendre le marché pour ne pas avoir à embaucher un 50eme salarié afin de rester sous le seuil social.
    La fiscalité punitive, conjuguée à un assistanat excessif, ça ne marche pas : les payeurs trouvent qu’ils payent trop, les assistés trouvent qu’ils ne le sont pas assez car on leur met dans la tête que même en faisant rien ils méritent d’avoir plus, et tout le monde est a cran…

  10. rêeveur
    Posted 7 novembre 2013 at 7:13 | Permalien

    Ah Nemo,

    j’adore ce terrorisme intellectuel, surtout quand je le rencontre et que je le prends pour ce qu’il est … du terrorisme intellectuel façon chiens de gardes ou médias de masses (je vous laisse le soin de compléter vous trouverez lequels)

    Votre argumentaire me fait penser à la rhétorique très enfantine d’un G. W. Bush, « Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi » (soit va-t-en guerre, soit terroriste)n ou bien encore le fameux et magnifique (de stupidité) « ah vous refusez le nucléaire. Très bien, bah si vus voulez retournez à la bougie… »
    En gros ne pas acceptez une des prémisses du raisonnement me pousserait immanquablement à choisir l’autre même si elle est tout aussi stupide…
    Les études sur la logique (depuis aristote, puis Port-Royal, puis Carnap/Frege …) montre que la syllogistique est plus complexe que cela. Et puis le livre « Manuel d’autodéfense intellectuelle » montre combien ce type de « raisonnement » est stupide. Bref remonter le numerus clauses en prenant des mentions bien (soit à partir de 14 mais ça peut-être 15, ou 15,5) ce n’est pas vouloir niveler « par le bas » et prendre le tout venant, c’est dire que l’élève qui s’est planté en histoire-géo, philosophie, littérature, LV1 ou LV2, bref qui a pris une ou deux notes qui font chuté un peu sa moyenne globale en dessous de 16, mais qui veut être médecin, il ou elle peut essayer.
    Relever le numérus clausus pour ces étudiants ‘est pas du tout stupide. Et puis, avoir un numérus clausus qui ne tient pas compte de l’évolution du nombre de personnes est complètement débile. Il faudrait que ce soit un % d’une classe d’âge, qui varierait en plus ou en moins selon le nombre de la population. Exemple : on estime à tant de % la nécessité médicale dans le pays et on propose autant de postes.
    Qui peut croire que le numerus clausus n’est pas complètement débile quand la population augmente. Bref, confiez la direction de la médecine à des médecins (libéraux) et vous aurez des déserts médicaux et un nombre impressionnant de médecins, pharmaciens, avocats, à l’assemblée nationale. Qui prenne des lois pour eux. Qui votent l’ANI. Qui arrosent la rivière là où il faudrait arroser les légumes.
     » La fiscalité punitive, conjuguée à un assistanat excessif, ça ne marche pas… » : je suis d’accord avec vous NEMO, notre seule différence est sur la définition des assistés : les pauvres qui payent Bouffe, loyer, EDF, Eau, téléphone, mutuelle, médecins pour eux/elles et leurs enfants, frais scolaires, frais sportifs etc etc ou les gros patrons assistés du cac, les fraudeurs fiscaux, le MEDEF, les casseurs d’emplois/briseurs de vie ?

  11. Nemo
    Posted 7 novembre 2013 at 7:51 | Permalien

    Rêveur, pour clore le débat sur les études médicales, je vous informe que la note du bac ne compte pas. Pour faire médecine, il faut juste réussir le concour de fin de 1 ère année universitaire, tout le monde peut le tenter, il faut juste le bac, même sans mention, ou un diplôme donnant l’équivalence du bac…

  12. Nemo
    Posted 7 novembre 2013 at 9:23 | Permalien

    « En gros ne pas acceptez une des prémisses du raisonnement me pousserait immanquablement à choisir l’autre même si elle est tout aussi stupide… »
    Exactement la même chose quand vous dites « vous voulez payer moins d’impôts ? C’est donc que vous voulez moins de services publics… »

    Rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir, rêveur…

  13. Posted 7 novembre 2013 at 9:46 | Permalien

    et pourtant…

  14. JT
    Posted 7 novembre 2013 at 12:18 | Permalien

    je remarque que rêveur tient le rôle d’AVS ( assistante vie scolaire). Mais Nemo n’en a pas besoin. C’est juste parce qu’il ne veut pas travailler tout seul, ce foutu salaud.
    Il faut arrêter de rigoler avec ça, surtout que des AVS, il n’y en a pas assez par rapport au nombre de gamins détectés.

  15. rêveur
    Posted 7 novembre 2013 at 17:25 | Permalien

     » Rêveur, pour clore le débat sur les études médicales, je vous informe que la note du bac ne compte pas. Pour faire médecine, il faut juste réussir le concour de fin de 1 ère année universitaire  »

    Vous avez arfaitement raison, NEMo, mea culopa, je n’ai pas été assez clair. Mais ceux et celles retenu-e-s le sont sur des critères très contestables. Pas faire preuve d’empathie ou d’humanisme envers l’autre, mais juste avoir un cerveau capable de traiter une somme démentielle d’information. Si bien que certains recalés, en viennent même à pourrir les petits nouveaux de premières années dans l’amphi. CF, Fac à toulouse, où des vigiles sont mis pour la bonne tenue des cours d’amphi. Alors voilà, être le premier en faisant trébucher son voisin. Et ça dobnne quoi selon vous ? NEMO ? Selon moi, ça donne des CONNARDS, bien loin de la capacité huimaione qu’il faut pour soigner. Tous ne sont pas comme ça (cf la BD, le photographe).

     » « En gros ne pas acceptez une des prémisses du raisonnement me pousserait immanquablement à choisir l’autre même si elle est tout aussi stupide… »
    Exactement la même chose quand vous dites « vous voulez payer moins d’impôts ?  »
    Pas tout à fait NEMO, caer vous êtes bien le récipendiaire et le propagateur d’idées stériles, voires débiles (libertariens TV,, les impîots ouille ouille ouille, moi je veux choisir ce que je dépense et pour quoi, donn,er de l’air aux entreprises, rouler en V6 vroum vroum)… bref un parfait représentant de l’idéologie libérale ….
    Tout n’est pas noir ni blanc c’est vrai mais parfois un adversaire de classe reste un adversaire de classe, même si nous avons des goûts en commun (et d’autres goûts non).

  16. Toph
    Posted 11 novembre 2013 at 20:52 | Permalien

    Lire ceci et se demander ce que tu fais au PS…
    Chaque décision du PS va dans le sens du MEDEF et de la finance, tu t’en rends compte toi même et malgré tout, tu ne fais rien, tu râles peut-être au BN, mais sorti de la, ta voix n’est pas entendu ! Le PS continue sur sa lancée libérale voire ultra-libérale et non seulement tu restes au PS mais en plus tu les défends bec et ongle chaque fois que quelqu’un s’oppose à eux.

    Désolé, mais je trouve cela affligeant !

    Rend toi plus visible dans les médias, montre les conneries du PS à tout le monde, aide à l’unité à gauche en rassemblant, non pas derrière le PS mais derrière des idées sociales qui valent la peine !

    PUTAIN MAIS BORDEL, ça me gonfle de voir tant d’énergie sociale, que tu as, au service de tes maitres du PS au lieu de la dévouer au peuple !

  17. fançois 70
    Posted 12 novembre 2013 at 8:46 | Permalien

    Peux-tu nous dire par quel miracle Hollande se rangerait soudain à tes arguments,alors qu’il est un des serviteurs les plus zélés de l’UE austéritaire néolibérale de Frau Merkel?

  18. Posted 12 novembre 2013 at 10:16 | Permalien

    nous ne gagnerons pas seulement par une bataille interne mais par une conjugaison de luttes sociales avec notre action politique, nous sommes un courant du parti socialiste et un courant de la société
    gauche socialiste #quevivelamotion3 D&S

  19. Posted 12 novembre 2013 at 10:26 | Permalien

    mais nous nous rendons « visibles » chaque jour, nous agissons en permanence dans et hors notre parti pour diffuser nos idées, ce blog, le site D&S, nos livres, notre revue mensuelle, nos meetings dans toute la France, nos articles, communiques, nos interventions dans les médias, il est difficile sans être de mauvaise foi de nous demander « ce qu’on fait » !
    Nous pouvons dire que nous touchons, hors de nos militants, des centaines de milliers et parfois des millions de salariés
    ce qui est affligeant c’est que des militants comme toi, (apparemment) ne s’en félicitent pas, ne se réjouissent pas qu’il y ait une forte gauche socialiste, n’en tirent pas argument pour l’unité de toute la gauche, argument qui rendrait plus forte votre propre action…
    Paul Laurent au nom du FdG ce matin expliquait sur France inter qu’il était venu à une réunion de la gauche socialiste, qu’il tendait la main lui…

  20. Posted 13 novembre 2013 at 11:09 | Permalien

    je n’ai ni dieu ni maitre, je n’aime pas les gros mots, ni les ultimatums, nous sommes libres D&S de militer là où nous le pensons le plus utile, de quel droit des individus qui ne font pas mieux se permettent ils de nous le reprocher ?
    nous sommes las à D&S des commentaires totalitaires qui viennent ici nous dire ce qu’il faut faire, c’est à dire en général abandonner notre combat et en suivre un autre… guère convaincant !
    vous devriez vous rendre compte a la longue, que vous n’êtes pas très attirants… plutôt repoussoirs
    enfin, je ne suis pas seul, cette façon de parler de « mon énergie sociale » est stupide, nous sommes un collectif organisé et nombreux ! la gauche socialiste n’a jamais été aussi forte…
    cette façon de faire de la politique de la part d’une poignée d’individus anonymes qui viennent ici dénigrer notre combat ( depuis 20 ans et nous sommes 12 000…) et donner des ordres, assortis de « putain bordel », est assez fastidieuse, pour la millième fois : stop

  21. Posted 15 novembre 2013 at 3:41 | Permalien

    Gérard,
    ca vous direz de nous aider en catalogne nord pour lutter contre cette réforme même si elle était votée au final.Rappelez vous de cpe.

    A la CNT66 on abandonne pas, Proudhon n’aurait pas lâché et Jaurés non plus!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*