Coup de force : un décret pour donner raison aux patrons fraudeurs du dimanche

Le PDG Bourrelier de Bricorama peut crier victoire, il a gagné, par manoeuvre en déposant plainte contre ses copains de Castorama, de Leroy-Merlin qui pouvaient ouvrir le dimanche mas pas lui. En instrumentalisant les juges, il a profité de la triche, de la fraude de ses concurrents pour arracher le droit… de faire comme eux… et il a gagné, le gouvernement, par « décret » lui a donné raison contre les syndicats, contre l’inspection du travail, contre la justice.

Force Ouvrière a mille fois raison d’invoquer l’Organisation internationale du travail : «Nous n’allons pas signer un accord qui remet en question la convention 106 de l’Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, sur le repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux », affirme Christophe Le Comte, secrétaire fédéral du syndicat.

La convention 106 de l’Organisation internationale du travail bafouée

Le texte de l’OIT préconise que «toutes les personnes auxquelles s’applique la présente convention auront droit (…) à une période de repos hebdomadaire comprenant au minimum 24 heures consécutives au cours de chaque période de sept jours» et que «la période de repos hebdomadaire coïncidera, autant que possible, avec le jour de la semaine reconnu comme jour de repos par la tradition ou les usages du pays ou de la région».

Et voilà que les patrons du « bricolage » se sont mis en tête de casser une convention internationale protectrice des salariés pour leurs seuls petits profits.

Ce qui est le plus insupportable c’est que le gouvernement les reçoivent alors qu’ils sont des fraudeurs récidivistes. Ces patrons (pigeons, poussins, abeilles…) sont toujours entendus quand les salariés, les syndicats ne le sont pas ! Alors que le gouvernement refuse l’amnistie aux syndicalistes qui le méritent, ils accordent l’amnistie de fait aux patrons en infraction qui ne le méritent pas. Ca tombe particulièrement mal le jour ou le procureur général de Lyon fait appel contre la relaxe des Cinq syndicalistes de Roanne accusés d’avoir refusé qu’on prenne leur ADN

Un décret… sans accord :

Mardi 2 janvier, le gouvernement a publié un décret autorisant l’ouverture le dimanche des magasins de bricolage (Bricomarché, Bricorama, Castorama, Leroy Merlin et Monsieur Bricolage) sur tout le territoire français jusqu’au 1er juillet 2015, pour combler temporairement le prétendu « vide juridique » dans lequel ces enseignes prétendent baigner pour frauder souvent le principe du repos dominical. Ce texte, prétend remettre sur un pied d’égalité les différentes enseignes qui se sont affrontées en justice ces derniers mois (Bricorama contre Leroy Merlin et Castorama). (Ce qui aurait été très possible en faisant seulement respecter la loi en vigueur, pas en la violant).

Le Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris, le Clic-P (une organisation intersyndicale exceptionnellement unitaire : CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD, CGC, Unsa), a manifesté sa colère aussitôt après la publication de ce décret coup de force :  «Certaines enseignes ont violé la loi, ont été condamnées et, aujourd’hui, on leur donne encore davantage de droits » dénonce Eric Scherrer pour l’UNSA.

Le décret unilatéral devait être complété par un accord avec les partenaires sociaux fixant les contreparties pour les employés. Mais le gouvernement – si féru d’ANI ou de « contrats » – n’a même pas attendu qu’il y ait une rencontre, un accord entre d’un coté des patrons voyous et de l’autre une unanimité absolue des syndicats. Le gouvernement a carrément « négocié » à la place des « négociateurs » dans le décret paru au Journal officiel, à savoir «le doublement au minimum de la rémunération», l’attribution d’un repos compensateur et des engagements en termes d’emploi et d’accès à la formation, promis de façon aléatoire au gouvernement par la Fédération des magasins de bricolage.

Loi, contrat et unité syndicale…

Voilà comment on nous dit d’une main que « le contrat doit l’emporter sur la loi » quand les syndicats se divisent pour en signer des mauvais et on de l’autre main, le décret l’emporte soudainement sur le contrat quand les syndicats unis résistent !(Nous on est pour « autant de contrats que possible et autant de lois que nécessaire » mais encore faut-il que ce soit de  façon judicieuse).

Choqués, à juste titre, les syndicats CGT, CFDT et Force Ouvrière (FO) ont annoncé jeudi 3 janvier qu’ils ne signeraient pas « C’est assez clair, on est contre. Nous ne sommes pas dupes, nous sommes juste convoqués pour valider les contreparties, il n’y a eu aucune concertation préalable avec les syndicats» avant la publication du décret, dénonçait Dominique Holle, secrétaire de la fédération CGT du commerce.

71 Commentaires

  1. Jean-jacques
    Posted 3 janvier 2014 at 15:34 | Permalien

    Et Hollande va continuer avec la sécurité sociale .Va -t-il suivre les recommandations d’un fils à papa de la droite qui préconise de sortir les retraités de la sécu puisqu’ils ne sont plus productifs ?
    Les caisses de l’État continuent d’être pillées avec la complicité de ses ministres et de la promotion Voltaire ?

  2. B
    Posted 3 janvier 2014 at 15:50 | Permalien

    côté positif :
    encore heureux que les syndicats soient tenus en dehors de ces magouilles.
    le mec de l’Unsa est louche…

  3. Posted 3 janvier 2014 at 19:09 | Permalien

    Sauf que les syndicats pipautent, comme d’hab. http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=8D7CD18882B63A46FE3A9B71518FBA98.tpdjo04v_2?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006902591&dateTexte=29990101&categorieLien=cid

    « déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos hebdomadaire par roulement. »

    Les syndicats auxquels tu es si attaché ne representent plus personne ou presque. A part, evidement les categoriels et carricatures auxquels tu es attaché.

    La representation patronale et syndicale est à reformer.

  4. Isabelle
    Posted 3 janvier 2014 at 20:18 | Permalien

    Depuis les vœux du Président du MEDEF en direct de l’Élysée, après un vif dérapage aviné direct dans le décor « A droite toute!  » je ne comprends pas votre nouvelle surprise M.Filoche au vu des dernières infamies de ce gouvernement félon.

    Quittez le PS ! Rejoignez vos vrais compagnons d’armes.

    Ce parti solférinien est mort! Hollande l’a tué.

  5. Posted 3 janvier 2014 at 20:39 | Permalien

    vous etes sur commande vous aussi,
    encore ,
    vous fatiguez pas,
    travaillez a battre la droite,
    nous on fait notre boulot là ou il faut, la ou on veut,
    respect et unité

  6. Isabelle
    Posted 3 janvier 2014 at 21:04 | Permalien

    Sur commande ? Que voulez-vous dire ?

    Non, non, simplement en mon nom. Je viens ici parce que je vous apprécie.

    Aucune voix au dessus de moi qui me commanderait de venir ici pour poster je ne sais quel commentaire désobligeant, comme l’a fait ce pauvre troll » Némo » et toute sa collection de pseudos à tête-de-nœud étiquetés MEDEF/UMP/FN.

    Demain je veux m’abonner à D&S, vous voyez bien que je n’ai rien à voir avec ces idiots utiles de la barbarie à venir, et que parallèlement à cela votre mouvement noble n’a plus rien à voir non plus avec le gouvernement félon que nous avons tous – moi aussi – contribué à mettre là où il est et à nous trahir dans les grandes largeurs.

    Dites-moi, Monsieur Filoche pour l’abonnement à D&S et à son expertise, il est où le bulletin d’abonnement ? Je ne le vois pas. Merci de me le préciser. Oui, demain je m’abonne.

  7. Posted 4 janvier 2014 at 12:45 | Permalien

    30 euros ou plus = un an = 10 N°

    chèque à l’ordre de « D&S »
    C/O Gérard filoche
    85 rue de Rambuteau
    75001 PARIS

  8. Sylvain Terrien
    Posted 4 janvier 2014 at 14:06 | Permalien

    En plus du mépris des droits des salariés, cette volonté d’ouvrir le dimanche révèle, dans le cas particulier du bricolage, une stratégie commerciale absurde : on ne va pas dans un magasin de bricolage comme ça, par envie, sans but précis, pour « se faire plaisir » (ce qui peut être le cas pour d’autre commerce). On y va en sachant ce que l’on va acheter, parce qu’on a un besoin précis. Donc si le magasin est fermé le dimanche, les clients devraient venir en semaine, et l’ouverture du dimanche ne devrait rien rapporter.

    Ce que recherche ces patrons, c’est de faire venir leur client à un moment ou ils ont plus de temps, en espérant ainsi générer de l’achat impulsif et inutile.

    En somme, en plus de priver les salariés de leur droit au repos hebdomadaire et à la vie de famille, ces ouvertures du dimanche sont le fondement d’une démarche consumériste et productiviste profondément anti-écologique. Ces patrons sont donc doublement nuisible, non seulement à leur salariés et à leur famille, mais à l’ensemble de la société.

  9. Posted 4 janvier 2014 at 15:16 | Permalien

    Le droit au repos hebdomadaire est conservé. Faut se reporter à l’article avant de dire des betises. Les syndicats sont des menteurs et des demagos. Largués, comme quasi tout le temps et obligés de reconter des mythos pour essayer de « representer » encore quelque chose…

  10. serge31100
    Posted 4 janvier 2014 at 16:37 | Permalien

    Gérard ne vois tu donc pas que tu n’as plus rien à faire au sein de ce parti soi disant socialiste .Non content de ne pas tenir les promesses majeures qui avaient été faites voilà qu’ils mettent en place des reformes que même la droite n’avait pas osé réaliser. La seule issue possible c’est créer ton propre parti, je te suggère un nom : Parti des social travailleurs. Amicalement.

  11. Posted 4 janvier 2014 at 17:38 | Permalien

    non, tout est a faire dans le parti socialiste et rien ne peut être fait sans lui, unité de toute la gauche,
    dés le premier tour

  12. Posted 4 janvier 2014 at 17:40 | Permalien

    non, le repos dominical est encore plus rogné hélas que ce que la droite avait déjà impose, 12 dimanches, 5 avec accord du maire, 7 a la seule décision du patron,
    pas de majorition salariale dans les moins de 11
    et dans les autres, chaines ou pas, majorations par accord ( !?) pas par la loi !

  13. Posted 4 janvier 2014 at 17:42 | Permalien

    Unité ! Unité ! Unité !

    « Le 1er mai a été, jusqu’ici, un symbole de division et de haine ; il sera désormais un symbole d’union et d’amitié parce qu’il sera la fête du travail et des travailleurs. » (Maréchal Pétain, avril 1941)

    Unité !

  14. Posted 4 janvier 2014 at 18:03 | Permalien

    oui, bah Pétain a pas réussi
    et il parlait d’unité nationale !
    vous ne savez pas faire la différence avec unité de la gauche ?
    unité nationale c’est inter-classiste, collaboration de classes
    unité de la gauche, c’est unité de classe, unité du salariat

  15. Posted 4 janvier 2014 at 18:49 | Permalien

    Bon bein alors pour ce fameux Dimanche … Tu vas mettre ta demission dans la balance pour que soit alignés les repos compensateurs sur les autres salariés ?

    Que ca soit systematiquement majorés ?
    Idem pour le travail apres 20H ?

    @Gerad va falloir faire des efforts, parce qu’à 40% d’ouvriers/employés « à gauche »,je me poserais des questions quand même.

    Pendant ce temps, la madone engrange….

  16. sébastien
    Posted 4 janvier 2014 at 20:29 | Permalien

    Et ce Président qui veut gouverner dès qu’il pourra par ordonnance. Qu’en pensez-vous? Eviter de passer devant le pseudo-parlement des élus du Peuple qui ne font qu’approuver docilement les bêtises de l’éxécutif (comme la droite en son temps d’ailleurs), n’est-ce pas abusé (source médiapart)?
    Un vieil ami portugais m’avait prévenu en avril 2012: il m’avait dit que ceux qui avait saigné le peuple portugais étaient les dirigeants socialistes car élus grâce à leur étiquette de gauche et pourtant de droite dans la politique réellement mise en oeuvre. Je n’avais voulu le croire mais bon…. Et c’est partout pareil (Grèce, Espagne, France,…). Il y a de quoi s’intérroger quand même…

  17. André
    Posted 4 janvier 2014 at 21:31 | Permalien

    Unité dès le 1er tour, c’est à dire voter pour le PS qu’il puisse continuer sa politique de casse sociale, c’est fort!
    Gérard Filoche a du mal de sortir de son état de petit boutiquier, et voudrait que tout le monde soit comme lui: avaler des couleuvres.
    Ses derniers mails montrent que la seule chose qui compte ce sont les élections, c’est sa seule finalité. Je réitère donc ce que j’ai dit, il est responsable avec tous les socialos de la politique menée.

  18. Posted 4 janvier 2014 at 22:37 | Permalien

    classique,
    et en ne votant pas tu laisses passer la droite
    nous croyons que le PS est de gauche, nous voulons, en dépit de sa politique, battre la droite pour pouvoir faire avancer le PS, une victoire de l’UMP UDI FN serait une défaite pour toute la gauche
    vous croyez que le PS est de droite, les mots ont un sens en ce cas, vous voulez le faire battre, en dépit du lourd cout concret que cela aura immédiatement pour le salariat tout entier, ce pour que l’autre droite revienne… et essayer de grossir sur les ruines (cela ne se fera pas, vous paierez un prix encore plus lourd)

  19. Posted 4 janvier 2014 at 22:40 | Permalien

    on ne gagne jamais en « mettant sa démission » dans la balance on ne gagne qu’en construisant un rapport de force unitaire qui permet d’avancer

  20. Posted 4 janvier 2014 at 23:53 | Permalien

    @filoche demissionne et je te jure que où que tu ailles, je voterai et j’appuirai pour le mouvement que tu rejoindras.
    Ne me dis pas que l’unité peut se faire avec Moscovici et le MEDEF quand même.

  21. Posted 5 janvier 2014 at 1:01 | Permalien

    tu ferais un grand pas en intelligence politique si tu comprenais ma réponse à ta question :

    avec Moscovici oui, avec le Medef non

  22. Posted 5 janvier 2014 at 4:07 | Permalien

    Je t’ai posé un deal honnete. Il va falloir assumer.

  23. Posted 5 janvier 2014 at 8:42 | Permalien

    ???

  24. André
    Posted 5 janvier 2014 at 9:06 | Permalien

    Mais Moscovici qui était le lieutenant de DSK qui serait président s’il n’y avait pas eu New York est au service du MEDEF. Alors oui à l’un et non à l’autre n’a aucun sens.
    Le caractère purement électoraliste ressort, le seul argument de Filoche c’est de dire avec la droite ce serait pire, c’est bien triste de n’avoir rien d’autre à dire pendant 3,5 années de quinquennat.
    Ce qu’il veut c’est un chèque en blanc au PS.
    De toute façon, le sale boulot de « réformes » aura été fait du quinquennat de Hollandreou.
    En Allemagne Merkel n’a rien rajouté à la casse sociale de Schröder.
    Expliquez nous comment le gouvernement fera pour ramener le déficit à 0% du PIB en 2017, c’est à dire 60 MDS de moins, sans compter les nouvelles exonérations prévues en janvier sans casser les services publics et taper dans le social? Vous qui ressortez avec fierté votre appartenance au BN du PS (dans lequel vous comptez pour du beurre) demandez leur ou ils vont faire les économies et relatez le nous.
    Pour le reste que le PS demande ses voix auprès de Gattaz et des électeurs de l’UDF/ UMP puisqu’il y est très proche.

  25. Posted 5 janvier 2014 at 9:32 | Permalien

    décidément c’est dur de vous faire comprendre que le mot d’ordre unité de toute la gauche contre le Medef est le plus efficace,
    si Moscovici est entrainé dans ce mouvement unitaire contre le Medef, tous les problèmes sont réglés…
    si vous voulez en préalable en « exclure » Moscovici, c’est le contraire, vous mettez vous mêmes une difficulté, une barrière qui facilitera le jeu du Medef
    hé oui, la droite c’est pire !
    ensuite le PS a 70 % des voix des salariés, pourquoi voulez vous qu’il demande des voix au MEDEF… (qui n’en a guere)
    ce qui se passera si le PS ne se ré oriente pas à gauche sera mauvais électoralement, en effet, parce qu’une partie du salariat va s’abstenir, et là ce sera une défaite mécaniquement pour toute la gauche (sans progression pour autant des voix de droite !)

  26. Posted 5 janvier 2014 at 9:41 | Permalien

    le pire, c’est ce post qui agresse la camarade qui demande l’adresse de D&S pour s’abonner, et qui se fait traiter ici de « connasse » : l’anonymat permet tout !

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  27. B
    Posted 5 janvier 2014 at 11:32 | Permalien

    dans le midi, « connasse », c’est amical.

    il arrive ton bon d’abonnement Filoche. Tu me reconnaîtras, j’ai mis une carte postale de Michaël Kolhlass avec.

    à cheval !

  28. Dominique Babouot
    Posted 5 janvier 2014 at 15:07 | Permalien

    Pour ceux qui vont s’abonner cette année, je recommande particulièrement l’article sur Jaures du numéro sorti en décembre, page 18, 19 et 20.
    Pour les autres qui ne veulent pas s’abonner, c’est leur droit après tout, achetez ce numéro ou empruntez le à un abonné de votre connaissance!
    On y voit un débat très actuel qui oppose ceux qui refusent la participation à un gouvernement dit bourgeois avec les républicains et ceux qui défendent la république face aux complots des royalistes, des bonapartistes, des boulangistes.
    A l’origine Jaurès est un député républicain vers 1880, il ne rejoint le socialisme que vers 1892 et 1893 et rejoint le POF organisation plutôt hostile aux participations gouvernementales parce que le POF est la plus grande organisation socialiste. Déjà Jaures milite pour l’unité de tous les socialistes, en terme de combat de classe, il pense avec raison que le prolétariat ne pourra gagner seul sans l’alliance avec d’autres couches de la société elles aussi victimes du capitalisme.
    Plus tard une forte controverse éclate aboutissant à la rupture entre guedistes du parti socialiste revolutionnaire et les jauressiens.
    Les députés du POF et du PSR décident de quitter le groupe d’union socialiste à la chambre et déclarent en juillet 1899 avoir voulu « en finir avec une prétendue politique socialiste, faite de compromissions et de déviations »
    Cela ne vous rappelle pas quelque chose camarades du forum? (sic)
    Jaures répond alors à Guedes et Vaillant « qu’ils ne peuvent à eux seuls chasser du socialisme qui leur plait »

    Encore une fois on peut faire le parallèle aujourd’hui avec ceux qui ici prétendent choisir les bons et jeter les mauvais!

    Plus tard en 1902 les échanges verbaux entre Jaurès d’une part Guedes et Vaillant d’autre part atteignent leur paroxysme lorsque Jaurès devenu vice-président de la chambre écrit que « les doctrinaires acculent le prolétariat au désespoir en lui refusant la possibilité d’obtenir des résultats partiels mais solides et concluait que la déclaration révolutionnaire était fausse monnaie »

    Vaillant aurait répondu « Comment voulez vous que nous fassions l’unité avec des gens que nous feront fusiller le jour de la révolution! »

    N’est ce pas comparable avec la violence d’un Mélenchon traitant Moscovici de salopard!

    Et pourtant quatre ans plus tard, en 1905, Jaures réussit son pari d’unifier toutes les chapelles du socialisme en un seul parti, la sfio (section francaise de l’internationale ouvrière) est née!

    Le combat de Jaurès est juste, pendant presque cent ans ses théories ne seront jamais démenties.

    Après la désastreuse participation de la sfio au cabinet de guerre après l’assassinat de jaurès, c’est en 1920 que la famille socialiste se sépare à nouveau, il faut dire que la victoire de la révolution en Russie entretient l’illusion qu’un gouvernement non unitaire d’une fraction ultra-révolutionnaire du prolétariat peut être durable, on sait ce qu’il en adviendra par la suite, du stalinisme bureaucratique, jusqu’à la restauration du capitalisme en 1990!
    Chaque fois qu’une avancée sociale est obtenue par le prolétariat, c’est grâce à l’unité, à la participation socialiste à un gouvernement démocratique plus large symbole de l’alliance entre la classe ouvrière et d’autres classes attenantes, considérées par les puristes comme petite-bourgeoises!
    1936 les quarante heures, les congés payés
    mais sans participation de la majorité révolutionnaire de Tours à un gouvernement dit bourgeois (comme en 1902), il faudra attendre 1946 pour que les communistes acceptent d’entrer au gouvernement avec y compris une formation de centre-droit: le mrp!
    On connait les conquêtes sociales de 1946, sans qu’il y ait besoin de revenir dessus!
    Puis 1981 et 1997 qui donnent chacune leurs lots de conquêtes sociales!

    Alors en 2012, c’est un fait mes Camarades, François Hollande et le ps tournent temporairement le dos aux conquêtes socialistes pour prendre le train de la compromissions et des déviations, est ce le moment de faire comme Vaillant et Guedes de claquer la porte pour revenir finalement à l’unité quelques années plus tard!

    Sachons tirer les leçons de l’histoire, en 1902 Guedes et Vaillant ne savaient pas, nous nous savons!

  29. Posted 5 janvier 2014 at 15:11 | Permalien

    @filoche tu refuses de comprendre. Ou tu continues de faire semblant. POur info, « la gauche » c’est 40% d’ouvriers/employés, c’est à dire moins que la droite. Tu ne veux pas voir le problême ? Et bein, lorsque tu vas avoir Copé comme president, tu vas vite comprendre. Tu fais le trou de la droite, on est censé se faire enfiler par mosco le menteur au nom d’une pretendue « unité » ? Tu rigoles ou quoi ? Je vais aller à la peche et d’autres iront au FN à cause de ta cecité et ton obstination à prendre les gens pour des niais et à continuer à faire des mots.

  30. Posted 5 janvier 2014 at 16:48 | Permalien

    @dominique cadeau:

    . Devant les électeurs, à têtes de bois et oreilles d’âne, les candidats bourgeois vêtus en paillasses danseront la danse des libertés politiques, se torchant la face et la postface avec leurs programmes électoraux aux multiples promesses, et parlant avec des larmes dans les yeux des misères du peuple et avec du cuivre dans la voix des gloires de la France; et les têtes des électeurs de braire en choeur et solidement: hi han! hi han!

    Le Droit à la paresse (1883), Paul Lafargue

    Ca ne te rappelle pas quelque chose?

  31. Posted 5 janvier 2014 at 18:19 | Permalien

    t’as tout faux
    la gauche est majoritaire sociologiquement et politiquement depuis 1981 au moins,
    le salariat est 93 % des actifs de ce pays, le reste ne compte pas
    et 70 % du salariat vote a gauche
    la droite n’a jamais eté aussi bas (FN inclus !)
    il s’agit de donner confiance en sa force à cette gauche là contre SES dirigeants qui ne sont pas à la hauteur
    relis dix fois cette phrase jusqu’à t’en pénetrer, svp

  32. Posted 5 janvier 2014 at 18:20 | Permalien

    excellent !

  33. Posted 5 janvier 2014 at 18:55 | Permalien

    @gerard les etudes sociologiques sur l’electorat montrent que le PS+FDG, c’est 40% des employés/ouvriers. Je te laisse deviner où est le reste …
    Melenchon a de quoi, par exemple, se poser des questions avec 10%d’ouvriers derriere … Bayrou.
    Je te le repete, tant que vous ne poserez pas les conditions pour vraiement s’occuper des TPE + PME + personnels, c’est à dire le petit privé hors secteur protégé (EDF, poste, SNCF, etc) vous allez entendre grogner…

  34. sébastien
    Posted 5 janvier 2014 at 21:28 | Permalien

    Bon, je comprends le point de vue. Ce qui me chiffone dans votre discours c’est l’expression « ils sont de gauche MAIS ILS SE TROMPENT ». Soit c’est très grave d’être gouvernés par des gens aussi niais soit ils se foutent de la gueule de tous et ils trahissent purement et simplement leur électorat de base (ce n’est pas avec les 20% des adeptes du néolibéralisme qu’ils seraient élus) et les membres sincères de leur parti (dont vous et bien d’autres ici) et dans ce cas je peux comprendre combien cela doit être dur à admettre pour les gens tels que vous qui se sont tant investis pour la victoire de 2012 et qui tombent des nues comme beaucoup. J’opte pour ma part pour la seconde version même si cela fait mal car ils sont loin d’être des niais incompétents.
    L’avez-vous lu aussi à propos de la « réforme fiscale »? Il ne s’agit pas d’augmenter l’impôt des plus aisés mais de baisser les impôts par plus de baisse de dépenses d’Etat, de collectivités et de sécu. Cela va être encore pire. Mais je commence à me dire que ceci est anti-constitutionnelle dans la mesure où je crois l’avoir lu, que chacun doit participer à l’effort collectif proportionnelement à ses revenus.
    Enfin, quand à la très intéressante intervention de Dominique sur l’histoire du mouvement, je m’interroge. Le contexte au sein de la gauche était-il aussi net entre ses membres de gauche et ceux aux idées plus droitières comme maintenant. De même le contexte a peut-être changé, avant les ouvriers étaient clairement contre leurs patrons (en majorité) alors qu’aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. Je m’interroge car vous semblez penser que les scénarios sont identiques. enfin il me semble que ce n’est pas Mélenchon qui a traité Moscovici mais un de ses collaborateurs.
    Enfin, sommes-nous ou pas dans une guerre économique où les riches sont plus cupides et non partageux que je connais et détruisent l’emploi (le chômage de masse permet la pression à la baisse sur les salaires et donc d’augmenter les revenus des patrons et actionnaires, cela le gouvernement ne semble pas le comprendre ou s’en fout) et la planète et cela c’est encore plus grave car nous dépendons de cela pour survivre comme toute espèce animale. Si oui, il y a donc des collaborateurs et des résistants. Clairement le gouvernement comme l’UMP ou le centre collabore (après on peut s’interroger sur les motivations, abandon des convictions, défaitisme ou plein accord avec le néolibéralisme) et à ce moment-là je peux comprendre que certains résistants comme le PG essaie de se démarquer croyant emmener avec eux tous les gens de gauche déçus (en théorie cela pourrait être possible) et ce, même si vous avez opter pour la résistance interne bien que vous soyez minoritaire. Je reconnais que la méthode Mélenchon n’a pas l’air efficace, mais la votre l’est-elle?
    Cordialement

  35. JEAN
    Posted 6 janvier 2014 at 1:36 | Permalien

    Bonsoir M. Filoche.

    Vous dites :  » Ensuite le PS a 70 % des voix des salariés, pourquoi voulez vous qu’il demande des voix au MEDEF… (qui n’en a guère) ».

    Jusque là, personnellement, je peux vous suivre.

    Mais alors… il faudra m’expliquer pourquoi la majorité : 70 % des voix – n’a aucun pouvoir auprès de ceux et celles qu’il a élu et qui trahissent le mandat politique donné en 2012 et pourquoi le gouvernement Hollande – Ayrault – Moscivici vient une fois de plus de baisser culotte envers la minorité gesticulante du MEDEF qui comme vous dites n’a guère de voix ( étant donné qu’elle n’est guère représentative des entrepreneurs de ce pays mais qu’à coup de communication mensongère, le MEDEF fait croire du contraire).

    Vous savez ce que je pense, M.Filoche?

    Je crois qu’il est temps historiquement parlant pour la majorité des salariés :
    70 % (rien que ça !) de rompre les rangs séance tenante( fissa-fissa ) et de cesser de voter pour ce parti MEDEFISTE qu’est devenu ce pauvre parti clientéliste encore mensongèrement dénommé  » Parti Socialiste « .

    Un cycle historique français se ferme, un nouveau cycle historique français s’ouvre à nouveau.

    Il est temps pour les 70 % de salariés une fois de plus largement enfumés et viscéralement trahi et assommés par la machine politicienne du  » PS « , de montrer leur puissance et leur clairvoyance politique.

    Dois-je rappeler les 400 euros de moins sur le budget annuel – pour une famille de 4 personnes – du fait de l’augmentation de la TVA sur les prix ? ( sans compter tous les coups de Trafalgar orchestrés par ce  » bon chancelier » J.M. Ayrault ? ).

    Pour information :

    « Keynes s’irritait du fait que quand une conjoncture économique difficile oblige de se tourner vers la nation pour lui réclamer des sacrifices, seule « la classe de ceux qui gagnent leur vie » soit mise à contribution, la « classe des investisseurs» et celle « des affaires » étant épargnées comme une chose allant de soi. Cette constatation l’avait conduit en 1925, dans son pamphlet visant Churchill alors Chancelier de l’Échiquier, ministre des finances, à proposer malicieusement – sachant pertinemment qui dans l’édifice social pousserait aussitôt des cris d’orfraie – une baisse des salaires, à condition que la mesure s’accompagne d’« un impôt additionnel de 1 shilling par livre [soit 5 %] sur l’ensemble des revenus autres que les salaires, impôt à maintenir jusqu’à ce que les salaires effectifs aient retrouvé leur niveau antérieur ».

    Par cette provocation à l’égard des nantis, Keynes attirait l’attention sur le fait que dans notre représentation des processus économiques, les revenus de la « classe de ceux qui gagnent leur vie » sont considérés comme compressibles et à tout moment négociables, alors que ceux de la « classe des investisseurs » et de la « classe des affaires » sont spontanément jugés eux comme non-négociables et non-compressibles : si le « moins-disant salarial » s’est vu conférer, sous le nom pompeux de « compétitivité », le statut de dogme, les dividendes et le profit sont eux protégés d’un tabou (décrété autrefois, on le suppose, par le fameux Veau d’Or !). Le moment est venu de remettre en question ce postulat inique  »

    Article à lire sur le blog de Paul Jorion :
    LE MONDE : «Keynes nous jugerait sévèrement»
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=61132

  36. pascal de Nice
    Posted 6 janvier 2014 at 14:37 | Permalien

    Un décret pour l’ouverture des magasins le dimanche?
    mais arrêtez, puisque je vous dis que ce gouvernement est de gauche …
    la hausse de la TVA?
    mais arrêtez, puisque je vous dis que ce gouvernement est de gauche …
    la baisse des « charges »?
    mais arrêtez, puisque je vous dis que ce gouvernement est de gauche …
    la baisse des dépenses publiques?
    mais arrêtez, puisque je vous dis que ce gouvernement est de gauche …

    j’essaie la méthode Coué de Filoche sur le PS qui serait de gauche mais c’est pas facile …
    ça me fait penser à Bernard Guetta eu son eurobéatitude même quand ça foire.

    Au moins, à notre différence, ils sont heureux tout le temps

  37. B
    Posted 6 janvier 2014 at 15:45 | Permalien

    à DB n° 28

    Si tu veux que tout le monde s’abonne, baisse
    le prix à 24 euros :
    24 euros c’est le prix d’abonnement à un téléphone portable chez Free ( à condition d’avoir déjà un portable ! ). Tu paies 2 euros par mois mais y’a pas de boutique parce que y’a pas de gens qui bossent : un vrai truc d’enculés.
    Tu ois, le chômage c’est rien à côté des gens qui veulent téléphoner…

  38. Laurent Desos
    Posted 6 janvier 2014 at 16:45 | Permalien

    heu, s’abonner pour lire qu’on doit voter pour la droite complexée au pouvoir ? non merci …

  39. Posted 6 janvier 2014 at 17:37 | Permalien

    non et 30 euros pour 10 n° c’est pas cher, on n’a pas augmente depuis 10 ans…
    c’est militant, il nous faut plus en fait

  40. Posted 6 janvier 2014 at 17:40 | Permalien

    mais c’est creux creux creux votre post
    nous contestons toute cette politique du gouvernement de gauche en combattant pour qu’il en change…
    et lisez donc nos travaux, il n’ en est guère de meilleurs pour contester cette politique et en défendre une autre, prenez en plutôt des leçons, car on ne vous entend pas beaucoup ni assez
    et nous faisons cela avec d’autant plus d’autorité et de légitimité que nous sommes socialistes !

  41. Posted 6 janvier 2014 at 17:42 | Permalien

    nul ne peut donner des leçons aux autres,
    nul a gauche ne fait mieux que les autres,
    on tirera les bilans,
    en attendant il est raisonnable de se respecter et de chercher l’unité,

  42. Laurent Desos
    Posted 6 janvier 2014 at 18:00 | Permalien

    30e c’est pas cher ? ah oui pour un notable du parti au pouvoir, sûrement .. mais pour le peuple qui trime, dont tes amis ont augmenté sans vergogne la durée de cotisation ont augmenté la TVA, n’ont rien refilé au smicard mais vont faire un dadeau doré au medef,

    bref poru nous, dont tes chers amis serrent le coup moi après moi… nous qui ne passons pas nos journées, nos semaines dans des trains, dans des hôtels, au restaurant ou devant les caméras comme tu te vante si bien (en appeleant cela travailler !) oui pour nous 30€ c’est cher …

  43. B
    Posted 6 janvier 2014 at 18:27 | Permalien

    surtout si il faut rajouter un abonnement à NVO ( nouvelle vie ouvrière ), soit 79 euros.

  44. Laurent Desos
    Posted 6 janvier 2014 at 18:29 | Permalien

    aujourd’hui qui sait encore que le VO signifiait Vie Ouvrière … encore un gros mot que les apparatchiks ps ne veulent plus entendre

  45. Posted 6 janvier 2014 at 18:54 | Permalien

    o allez me fais pas de démago, t’en fais trop ça frise la provoc’ sinon la honte
    je ne suis pas un notable du parti au pouvoir et oui, je travaille,
    j’ai ramé des dizaines d’années et je ne possède toujours rien, je ne te parle pas de ma famille, et je paie des cotisations à la CGT depuis 50 ans, à mon parti aussi, aux associations comme Attac, etc… question de priorité

  46. Posted 6 janvier 2014 at 18:57 | Permalien

    moi j’ai aussi la CGT 40 euros, D&S 45 euros, le PS 40 euros, + internet qui coute beaucoup plus tout confondu et alors ? + les abonnements Humanité dimanche (je paie mon abonnement et j’y écris gratuitement, + d’autres journaux, etc)

  47. Posted 6 janvier 2014 at 18:58 | Permalien

    mais moi je sais cela depuis 50 ans, et alors ?

  48. JEAN
    Posted 6 janvier 2014 at 21:59 | Permalien

    @ Laurent Desos

    Camarade. On ne peut pas parler comme cela à Gérard Filoche.

    Connaissez vous bien son combat pour les travailleuses et les travailleurs ? Ne comprenez-vous pas qui il est, comment il a tout sacrifié à la défense de votre feuille de paie lorsque vous avez un salaire ou à la défense des minimas sociaux lorsque vous n’en avez pas ?

    Vous rendez-vous compte de vos insultes et autres légèreté ?

    Parce qu’en plus de défendre sur tous le territoire national pendant un quart de siècle les grévistes, les licenciés, les chômeurs, les exclus, les retraités, les malades, les sans-papiers etc, le bonhomme n’aurait pas droit à un resto de temps à autre ou un lit réconfortant en face de la gare ?

    Il devrait quoi, dormir dehors comme un chien pour vous mériter ?

    Allez voir ses vidéos sur le net, et prenez en de la graine, les zozos !

    Si, je partage la critique sans retour sur le gouvernement félon qui nous gouverne, je suis ahuri face au mépris de certaines personnes sur ce blog quand au défenseurs des droits qu’est Gérard Filoche, lui qui a tant donner de sa personne et donne encore de lui.

    A croire qu’il y a une haine de soi-même de la part de certains, ici, pour arriver à un tel numéro de cirque !

    Réveillez-vous les zozos, et apprenez à étayer vos arguments et puis surtout…, mettez-vous à l’échelle des hommes que vous critiquez : Parler à Gérard Filoche comme si on critiquait Serge Dassault, c’est ne plus raisonner tout à fait, c’est avoir de la m**** dans les yeux.

    Cordialement.

  49. Posted 6 janvier 2014 at 22:42 | Permalien

    entièrement en accord avec toi jean, le respect de gérard dans son juste combat
    est primordial pour débattre. vous gagnez quoi à vous attaquer à l’intégrité morale
    d’une personne ?

  50. Gilbert Duroux
    Posted 7 janvier 2014 at 2:15 | Permalien

    D’accord avec Jean. Les attaques en dessous de la ceinture contre Gérard sont inadmissibles. On peut être écœuré par son soutien inaliénable à un gouvernement pro-Medef, mais on peut lui faire au moins le crédit de sa naïveté quand il croit que ce gouvernement est un gouvernement au service des salariés des chômeurs et des précaires.
    Dans ce cas, on essaie de lui faire comprendre que la politique de ce gouvernement n’est pas une politique de gauche. Pour cela, on argumente, on donne des exemples des saloperies du gouvernement (en espérant ne pas être censuré, ce qui arrive de plus en plus souvent), mais on ne va pas inventer que Gérard serait à la recherche de prébendes ou d’avantages matériels.

  51. Respecter
    Posted 7 janvier 2014 at 3:19 | Permalien

    Hier, invité à LCP le député de Paris Pascal Cherki, qui fait campagne pour Hidalgo, a énuméré les promesses faites par F Hollande et non tenues. Il a mis l’accent sur celles qui ont été abandonnées, et a dénoncé le pacte de responsabilité, le crédit compétitivité emploi qui ne donneront rien. Il a critiqué l’augmentation de la TVA  » car c’est antisocial » a t il dit.
    Certains préfèreraient qu’ils en disent moins mais qu’ils agissent plus. D’autres pensent qu’ils gonflent, sans trop de risque, une bouée de sauvetage pour rejoindre une embarcation plus sûre quand le pédalo coulera. D’autres encore, comme moi, qui savent que ce débat avec un député UMP soutenant NKM et un député tendance F.Hollande, soutenant Hidalgo, n’aurait pas été possible parce que ces deux députés auraient alors exposé les mêmes idées, ragent contre ces cautions de gauche qui empêchent une bonne majorité des français de se rendre compte que CE GOUVERNEMENT QUI N’A RIEN DE SOCIALISTE, GÈRE LA SOCIÉTÉ QUI EST CAPITALISTE SANS ESSAYER DE LA TRANSFORMER. Ce constat (en majuscules) c’est Gérard Filoche qui le fait lui-même dans le commentaire 32 du 6 octobre dernier.
    Il ne s’agit plus de savoir si oui ou non, il est « quelqu’un de bien » mais si oui ou non, il retarde lui et ses amis, ce à quoi beaucoup aspirent sur ce blog : une alternative à gauche !

  52. Pascal de Nice
    Posted 7 janvier 2014 at 9:49 | Permalien

    Bonjour

    effectivement attaquer Filoche sur sa personne est incohérent avec le militant qui est réellement de gauche. La seule chose où il peut être attaqué c’est sur sa « passion » du PS comme s’il pouvait redevenir celui de 1981.

    hélas, Gérard, trois fois hélas. Tu t’illusionnes … comme je me suis illusionné pendant des années.
    Ancien membre du PS de 1988 à 2006, j’ai aussi tenu malgré le bilan mitigé du 2ème gouvernement Jospin et son « mon programme n’est pas un programme socialiste », malgré le TCE … Je restai car je me disais que l’aile gauche du PS pouvait quand même l’emporter un jour. Mais, Gérard, tu devrais savoir que 2006 montre que la gauche du PS ne pourra plus jamais gagner au sein de celui-ci. Royal élue à 60% dès le premier tour, DSK, 20%, fabius 20% …. 80% de sociaux-libéraux dès le premier tour .. on est loin d’une aile gauche en forme.

    Au dernier congrès 70% pour les sociaux-libéraux,contre 25% pour les motions 3 (où tu es signataire) et 4, qui sont de l’aile gauche.

    Comment peux-tu encore croire que tu peux l’emporter. même quand vous gagnez des amendements (comme sur l’Europe), ils les invalident! Et tu restes quand même face à ce déni de démocratie???

    j’avoue que j’aimerais beaucoup boire un verre avec toi pour qu’on en discute plus longtemps car là, je comprends pas.

    les voeux, Gérard, les voeux, tu peux pas continuer à défendre un PS inaudible sur ce président qui vire toujours plus loin à Droite?!?!

    même l’ancienne ministre Delphine Batho s’étonne que l’évolution vers une ligne sociale-libérale de François Hollande « ne soulève pas davantage de questions » dans la majorité. Maurel et Guedj? où sont-ils pour dénoncer la nouvelle politique?

  53. B
    Posted 7 janvier 2014 at 11:11 | Permalien

    donc le prix de l’abonnement ne baissera pas.
    Ceci dit, on a apprécié que l’article de Filoche paru dans le Siné mensuel de décembre quand il a été mis en ligne ici. C’est déjà ça.

    quant aux gens qui parlent de respect ceci cela mais qui sont eux-mêmes dans le dénigrement, qui veulent emboucher leur « camarade » en plus, qu’ils aillent au catéchisme ils seront à leur place.

  54. Arthur
    Posted 7 janvier 2014 at 11:12 | Permalien

    personnellement je suis assez d’accord avec laurent desos ; faire éternellement crédit (comme tu dis) de la naïveté à un homme qui passe son temps à traiter ses interlocuteurs d’incultes et d’illétré ne mène à rien …

    s’il est réellement aussi intelligent qu’il le prétend, c’est bien que sa conduite est guidée par la duplicité mise au service de son parti de droite ..

    ouvrons les yeux !

  55. Posted 7 janvier 2014 at 11:26 | Permalien

    oh, je n’insulte pas mes interlocuteurs, au contraire, je prends du temps pour leur répondre… peu le font

    mais je réponds par contre systématiquement sur le même ton avec lequel on me parle ici,
    quand on vient ici, me lancer des ultimatums, donner d’arrogantes leçons, jeter des tags vulgaires et agressifs, de façon répétitive,… on s’en prend en retour

    y’a des grossiers (lisez ci dessous ou ci dessus) qui viennent se demander si je suis traitre, un peu, à moitie, naif ou c… inouï, non ?
    la au dessus y’a un anonyme qui s’en prend a ma « duplicité »
    ce mec il vient écrire sans frémir que je suis dans un parti de droite, et que mon rôle est de le masquer…
    les mots ont ils un sens ?
    ces mecs ont ils quelque chose dans la tête pour oser ça ?
    qui il est ? qu’est ce qui lui permet ? qu’est ce qu’il a lu ? qu’est ce qu’il a fait ? qu’est ce qu’il sait, a propos de quoi y a t il duplicité ?
    tout ce que nous défendons collectivement, est écrit dans d&S depuis 20 ans… sur une orientation constante, claire, qui peut prétendre faire pareil ?
    tout est dit ici, tout est transparent et ces anonymes osent venir écrire ça sans hésiter… qu’ils ne soient pas surpris de se faire rabrouer, qu’ils ne viennent pas s’en plaindre
    sans parler de ceux qui s’en prennent à mon âge, a mon poids, à « la soupe qui est bonne », aux « avantages d’être au PS », etc…

    je les tacle, et encore souvent je suis trop cool avec ce genre là – car ils nous encombrent, empêchent de vrais interlocuteurs de participer, monopolisent, détournent, obscurcissent, expriment de la hargne plutôt que des idées

    surtout quand il transparait manifestement qu’on me pose des objections sans avoir lu les textes que nous mettons sur le blog ou sur le site D&S…
    nous on y met du fond, des données, des chiffres, des arguments, du débat…
    eux de la morgue, du vent, du creux
    et on en a qui ne lisent pas, ne répondent pas, n’en tiennent pas compte…. et viennent ici pérorer contre nous de façon anti socialiste primaire, digne d’un autre siècle, sans même tenir compte de ces travaux – collectifs- de D&S… lesquels travaux demandent beaucoup d’énergie c a d de savoir et de volontarisme… ont ils une idée sur la formation profesionnelle, sur le travail du dimanche, sur le code du travail, sur le sécu, sur les travailleurs détaches ? jamais

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin on ne cause pas avec vous, hors de question… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, liberté, unité, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

    quand on argumente normalement, courtoisement, on a toute mon attention et mon respect

  56. Posted 7 janvier 2014 at 11:30 | Permalien

    incroyable ! selon nous…. « ce gouvernement est un gouvernement au service des salariés des chômeurs et des précaires. »
    non
    nous ne le croyons pas une seule seconde … puisque nous combattons pour que ce gouvernement de gauche, justement, se re oriente en rompant avec le Medef !
    cent fois, mille fois qu’on dit ça, on combat contre l’ANI, pour les retraites et mille choses,
    et l’autre vient et nous attribue ce genre d’idées ! autant parler à un arbre…

  57. Posted 7 janvier 2014 at 11:49 | Permalien

    je n’ai JAMAIS eu de « passion » du PS, aucune illusion, aucune, jamais
    j’aime ses militants qui sont comme nous,
    sans le PS et sans unité de toute la gauche rien de sérieux, de grand ne peut être fait…

  58. Posted 7 janvier 2014 at 11:51 | Permalien

    « Certains préfèreraient qu’ils en disent moins mais qu’ils agissent plus. »
    mais qui agit plus ? Qui ? qui peut donner des leçons d’action « plus efficace » à gauche en ce moment, qui ?

  59. Posted 7 janvier 2014 at 11:56 | Permalien

     » on essaie de lui faire comprendre que la politique de ce gouvernement n’est pas une politique de gauche » sic

    nous militons pour que ce gouvernement de gauche… ait une politique de gauche, qu’il se réoriente pour réussir, avec toute la gauche
    nous soutenons ce gouvernement contre la droite…. pas sur ce qu’il fait en ce moment : TOUS NOS ARTICLES en témoignent
    nous critiquons ce gouvernement justement de ne pas agir à gauche, de chercher l’alliance avec le Medef… au lieu d’avec les salariés
    nous en appelons à un gouvernement rogue rose vert, EELV, PS FdG
    pourquoi ne pas nous lire, pourquoi ne pas partir de ce que nous défendons réellement ?

  60. José
    Posted 7 janvier 2014 at 12:13 | Permalien

    paroles paroles …

    tu soutiens hollande qui soutien le medef

    CQFD

  61. B
    Posted 7 janvier 2014 at 12:17 | Permalien

    Le PDG américain de GoodYear Amiens parle de séquestration de la direction alors que c’est les ouvriers qui sont séquestrés car c’est lui qui a plein pouvoir sur eux.

    Comment peut-on tolérer de tels propos ?

  62. Posted 7 janvier 2014 at 13:47 | Permalien

    faut apprendre à lire,
    nous soutenons le président et le gouvernement de gauche CONTRE le Medef !

  63. Posted 7 janvier 2014 at 13:47 | Permalien

    oui, je suis possiblement au LGJ ce soir et demain matin sur Europe 1 a ce sujet

  64. Nemo
    Posted 7 janvier 2014 at 14:04 | Permalien

    A  » b », post 61
    Vos propos sont honteux, inadmissibles.
    Les manières employées par la cgt sont des manières de voyous, de sauvages, surtout quand on sait que ce syndicat a véritablement saboté les négociations de reprise du site. Maintenant il récolte ce qu’il a semé, c.-à-d. La fermeture inéluctable de l’usine.

  65. Posted 7 janvier 2014 at 14:29 | Permalien

    mais non, ils ont raison à Goodyear, et je vais aller le dire ce soir à 19 h au LGJ !
    s’ils ne se battent pas, ils seraient virés… mais sans rien
    des gens comme vous sont la preuve qu’il n’y a jamais de compassion pour les victimes,
    et que si elles se battent, elles suscitent encore plus de haine de la part de ces messieurs de la finance et du patronat

  66. Armand
    Posted 7 janvier 2014 at 15:20 | Permalien

    « nous soutenons le président et le gouvernement de gauche CONTRE le Medef ! »

    hahahaha ! pas trop fatiguant comme job … moi je soutiens hollande contre la finance sans visage si si si … vous ne voyez pas le résultat ? c’est parce qu’il est difficile à voir pardi !

    comme l’inversion de la courbe du chômage !

    hahaha !

  67. Posted 7 janvier 2014 at 15:32 | Permalien

    hahaha c’est marrant comme les gens qui ne savent pas, peuvent rire des choses les plus importantes, en passant a coté d’elles !
    batailler pour l’unité de toute la gauche contre le Medef, est la seule ligne unitaire et clivante au bon endroit, simple, pédagogique de masse,
    elle permet de rassembler toute la gauche dans un mouvement sur l’essentiel, sans avoir besoin de mettre, un préalable, de diviser, de compliquer, de paralyser, et de perdre des forces en route,
    si vous n’attaquez pas le gouvernement mais très fort le Medef vous gagnerez à la cause, les gens qui soutiennent le gouvernement et ceux qui hésitent à s’opposer à lui …
    soutenir le gouvernement contre la droite, c’est la meilleure façon habilement d’appuyer sur ce qui rassemble et oppose… au véritable adversaire,
    et donc d’affaiblir la politique de collaboration de classe du gouvernement en question
    croyez le, c’est plus utile que de faire du bashing primate négatif et inutile ici, sur le thème « quittez le PS »…

  68. Gilbert Duroux
    Posted 7 janvier 2014 at 22:11 | Permalien

    Contre le MEDEF = contre le gouvernement, vu que le gouvernement fait la politique du MEDEF. Logique, non ?

  69. Posted 7 janvier 2014 at 22:53 | Permalien

    non

  70. Gilbert Duroux
    Posted 10 janvier 2014 at 21:24 | Permalien

    Ça, c’est de l’argument !
    Au passage, qui fait diversion avec Dieudonné ?
    Besancenot (sur France TV info): « Ca devient un peu gonflant: on a un gouvernement qui nous tient en haleine du matin et soir sur sa grande campagne de rentrée: faut-il interdire ou non chaque spectacle de Dieudonné ?
    S’il veut interdire quelque chose, qu’il interdise le licenciement des salariés de la Redoute ou Goodyear », a lancé M. Besancenot, dénonçant « une forme de diversion ».
    Il a raison, non ? Pour ma part, je ne demande jamais à Gérard de quitter le PS, mais je ne vois pas au nom de quoi il garderait l’exclusivité de la critique du parti dit (abusivement) socialiste quand celui-ci fait une politique de droite.
    Bien évidemment qu’il faut attaquer, et durement ce gouvernement, sinon comment voulez-vous qu’il ait seulement l’idée d’envisager de peut-être un jour changer de politique. Ceux qui vivent de prébendes, les traitres stipendiés par le MEDEF ont tout à perdre à changer de politique. Ils ne le feront jamais spontanément. Il faut les contraindre. Et d’abord, il faudrait que les militants du PS qui, parait-il, sont à gauche, arrêtent de prendre des ordures de droite comme dirigeants.

  71. Posted 14 janvier 2014 at 23:06 | Permalien

    ouarf. Le côté « socialiste » du PS, c’est 15 ou 20%. Le PS, c’est un centre droit sociétal. c’est comme « le produit de l’année », il ne faut pas se fier à l’etiquette. J’aime bien les billets de Gerard qui apportent de l’information et une certaine pertinence mais il faut appeller un chat, un chat. Et le PS n’est pas « socialiste », c’est clair.
    Pour ma part,je trouve bien que le PS renforce les entreprises, la chose qui m’inquiete, c’est que,comme l’ANI, ca va etre surement trusté par un MEDEF et une CGPME qui sont des carricatures de gourmands en subventions et en prependes publics mais surement pas patriotes, ni createurs d’emplois. Attention.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*