Mon intervention au BN du PS du mardi 7 janvier 2014 : quel « Pacte » de responsabilité avec LES entreprises ?

Juste trois points parce que j’ai peu de temps et ne peux rester. Deux petits et un plus gros.

1°) Le premier petit, c’est à propos du fait que nous soyons majoritaires dans presque toutes les institutions du pays, les communes, les départements, les régions, l’assemblée et le Sénat, est ce le moment alors de gouverner par décrets et ordonnances ? Pratique que nous avons combattue en d’autres temps ? Et si cela devait être fait, alors cela aurait du l’être au tout début pour régler plus vite des questions comme le mariage pour tous ou le cumul des mandats, ou le droit de vote des étrangers.

2°) Le second, c’est qu’il y a un an lors de l’ANI du 11 janvier, on m’a dit que « le contrat devait l’emporter sur la loi » et qu’il fallait défendre ce qui avait été signé avec le Medef à ce moment là, par 4 syndicats sur 8, pourtant, minoritaires. Et puis voilà que c’est par décret que l’on donne l’autorisation d’ouvrir le dimanche à des patrons fraudeurs. Elle est ou la politique contractuelle ? elle est ou la démocratie sociale ? Et ce, contre l’opposition de 8 syndicats sur 8. Huit syndicats sont bafoués,  alors que les patrons ont fraudé, sont en infraction et il leur est donné raison, alors qu’on refuse toujours d’amnistier les syndicalistes, et même qu’ils sont poursuivis avec acharnement comme à Roanne, y’a plusieurs choses, là derrière, qui ne peuvent pas être bien comprises ni admises.

3°) Plus gros point, c’est le « pacte de responsabilité avec les entreprises ». Je sais bien qu’il n’y a pas de « tournant » là-dedans, c’est la continuité… amplifiée. D’ailleurs s’il y a eu un « tournant » un jour, c’est quelque part quand il a été décidé d’augmenter le TVA et pas le Smic.

Que va t on faire de différent avec un « Pacte de responsabilité » qu’on n’a pas fait avec un « Pacte de compétitivité » depuis le rapport Gallois ?  (lequel n’a rien donné depuis 14 mois ni en embauche, ni en dialogue social)

Pacte avec quelles entreprises ? Avec qui dans les entreprises ? Avec le patronat ou avec le salariat ? Quel contenu ? Quel but ?

Moi, j’avais critiqué le numéro de notre « Revue socialiste » il y a six mois qui titrait « l’Entreprise » avec un grand « E ». Ca ne veut rien dire. Il n’y a pas d’Entreprise, ca n’existe pas. Il y a 1,2 million d’entreprises très différentes et pas UNE Entreprise. Il y a 1000 entreprises de plus de 1000 salariés qui produisent 48 % du Pib et font travailler 3,5 millions de salariés. Et un million d’entreprises de moins de 11 qui en font travailler autant. Mais ce n’est pas le même monde. Rien à voir entre les uns et les autres. Si vous voulez passer un « pacte », elles ont même des intérêts antagonistes… Car les unes sont les sous-traitantes des autres qui abusent d’elles,  les « grosses » manipulent les « petites ». La moitié des PME dépendent d’un seul donneur d’ordre qui a pouvoir de vie et de mort sur elles, qui fixe les tarifs au moins disant social. Quant il y a des aides, des allégements de cotisations, (en fait quand l’état paie les salaires à la place des actionnaires) ce sont les « grosses » qui raflent la mise… et ce, pour rien, elles n’embauchent pas ! Elles licencient, pour plaire aux banques et ramasser la mise pour leurs actionnaires.

Si vous voulez convaincre les PME et TPE, faire un « pacte de responsabilité »… moi, je vous dis comment faire : commencez par réguler la sous-traitance.

Profitons du scandale de la question des « salariés détachés » où le gros patronat abuse de 350 000 salariés « détachés », en guise d’esclavage moderne, pour tirer nos salaires vers le bas.

Rendons « responsable » systématiquement le donneur d’ordre pour tout ce qui se passe sous ses ordres, juridiquement, pénalement, économiquement, financièrement. Ce sera un « pacte de responsabilité », moi, je vous dis, et on aura la sympathie d’un million de petits patrons.

Décidons qu’un marché pour la sous-traitance ne peut se faire en cascade au moins disant social, que le sous traitant doit être aligné le temps du marché sur la convention collective du donneur d’ordre, que la sous-traitance doit être motivée par la spécialité, le savoir faire, mais pas par le trafic de main-d’oeuvre à plus bas coût…

Décidons de faciliter la reconnaissance des unités économiques et sociales, des groupes, et la « responsabilité » de leurs dirigeants contre les fausses et coûteuses franchises, les fausses sous-traitances, les prêts illicites de main d’œuvre, les domiciliations bidon…

Vous verrez, comme ça, on se fera une majorité dans le petit patronat, ils nous en seront reconnaissants, cette fois, mais évidemment ce sera plutôt du côté de la CGPME et UPA que du MEDEF… Faut avoir le courage d’affronter les « gros »

D’ailleurs, il faut régler cette question de la représentativité patronale, parce que le Medef est un groupuscule, en vérité. Et Gattaz se comporte comme un ennemi, il lui est donné 20 milliards de CICE et 65 milliards supplémentaires d’assistanat public aux entreprises, il en réclame 100 milliards. Il ne se lassera jamais de nous couler, nous la gauche. Et tout ça sans contre partie, car il n’a aucun intérêt à nous aider ni à inverser la courbe du chômage, pacte ou non. Pourquoi ? Parce que la finance leur rapporte plus aux « grosses », elles ont plus intérêt à spéculer qu’à investir, à licencier qu’à embaucher, cela leur rapporte plus de placer aux Iles Caïman que dans nos industries.

Il faut les CONTRAINDRE à sortir de cette logique sinon elles ne le feront jamais d’elles mêmes. Il faut se saisir des dividendes pour les orienter vers l’emploi pas vers les « caves a subprimes ». C’est un mélange de choix fiscaux et de contrôle des licenciements qu’il faut. Il faut contraindre les grosses, il faut contraindre Gattaz qui baigne dans un système qui nous est ennemi, et assouplir, simplifier, si vous y tenez, pour les petites, afin qu’elles puissent honorer leurs salariés sans les esclavagiser.

Sur ce je m’excuse et dois partir en avance, bonne année 14 . Des jardins, du soleil et du pain… on aura nos dimanches.

 


100 Commentaires

  1. jean-jacques
    Posted 8 janvier 2014 at 9:22 | Permalien

    Très bonne analyse,Gérard !
    Mais Hollande , pressé de plaire à Bruxelles ne t’écoutera pas,tu n’es plus du même monde .

  2. Stef
    Posted 8 janvier 2014 at 9:35 | Permalien

    Merci M Filoche de rester fidele aux valeurs du parti socialiste que je ne reconnais plus dans ce gouvernement. Et je crains que l’on ne vous entende pas.

  3. Posted 8 janvier 2014 at 10:05 | Permalien

    Très bonnes questions, Gérard.
    Même si tu as du partir de ce BN, le plus intéressant ce serait que tu publies aussi les réponses que n’a pas du manquer de te faire Harlem Désir sur ces 3 points

  4. B
    Posted 8 janvier 2014 at 10:29 | Permalien

    Filoche au LGJ
    mardi 7 janvier 2014 : Good Year

    résumé :
    La ministre Filipetti était belle comme une fleur dans un jardin chinois avec un dirigeable GoodYear qui passer au-dessus.
    En proie à l’effet robe rouge, Areuareu n’a pas traité les ouvriers de racaille métèque puante ennemie de l’Amérique, mais c’était pas loin.
    Il s’est bien entendu déclaré ouvertement pour le droit à trimer plutôt que pour le droit de regard sur les licenciements tandis que Gérard Filoche venait seul tempérer cette sorte de fanatisme.

  5. sébastien
    Posted 8 janvier 2014 at 10:43 | Permalien

    Très bonne intervention comme d’habitude. C’est juste incroyable d’être obligé de la faire devant des socialistes…
    Ce qui serait sympa ce serait de nous retranscrire les réponses de Mr Désir (je rejoins le post 3)

  6. Gilbert Duroux
    Posted 8 janvier 2014 at 14:33 | Permalien

    À propos de grosses entreprises, voilà comment la gaugauche chère à Gérard soigne Dassault. Le bureau du Sénat, présidé par Jean-Pierre Bel (PS), majoritairement à gauche, vient de décider de refuser de lever l’immunité parlementaire de Dassault.

  7. B
    Posted 8 janvier 2014 at 15:31 | Permalien

    n° 3 et n° 5,
    ça vous empêche de dormir ? vous allez appeler les flics ?

  8. Ludovik
    Posted 8 janvier 2014 at 15:52 | Permalien

    cul et chemise … c’est le titre d’un film je crois ? loool

  9. Gilbert Duroux
    Posted 8 janvier 2014 at 16:00 | Permalien

    À propos des atteintes aux libertés fondamentales par Manuel Valls (le nouveau Sarkozy), le point de vue d’un ancien camarade de parti de Gérard, Edwy Plenel :
    http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-edwy-plenel-le-monde-selon-edwy-plenel-2014-01-08

  10. Serge D
    Posted 8 janvier 2014 at 17:29 | Permalien

    Je remercie les sénateurs ps pour le beau cadeau … à charge de revanche !

    Serge D
    bisous

  11. Lyonnais
    Posted 8 janvier 2014 at 17:56 | Permalien

    Monsieur Filoche, des sénateurs socialistes viennent de refuser de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault.
    Comment pouvez-vous encore fréquenter de telles fripouilles ? Comment pouvez-vous encore croire que ce parti puisse se relever ?
    Si vraiment comme vous le dites les idées de D&S sont majoritaires au sein du PS, qu’attendez-vous pour virer toutes les canailles qui vous décrédibilisent totalement ?
    « C’est mon pari et je le soutiens même lorsqu’il a tort » voilà le genre de phrase qui a coûté très cher aux opposants au sein du Parti Communiste et finalement au Parti Communiste lui-même.

  12. luc
    Posted 8 janvier 2014 at 20:33 | Permalien

    Incroyable.

    Le Royaume Uni est passé devant la France pour… la production automobile.

    Cela faisait presqu’un demi siècle que ça n’était pas arrivé

    Ceci alors que déjà, l’Espagne était passée devant la France en terme de volume de production automobile depuis deux années déjà

    Au final, la France recule donc en 2013 de la troisième à la quatrième place des pays producteurs de voitures en Europe.

    Voilà une nouvelle conséquence de notre Etat «trop lourd, trop lent, trop cher».

  13. Posted 8 janvier 2014 at 20:59 | Permalien

    @ Luc
    En 2011, le taux de pauvreté en Grande-Bretagne a considérablement augmenté. Selon les résultats de plusieurs études effectuées, plus de 22 % de la population britannique vit officiellement au-dessous du seuil de pauvreté. Un enfant britannique sur trois vit dans le dénuement. Le taux de pauvreté dans certains endroits du pays est de 40 à 50 % et des milliers d’enfants britanniques ne mangent pas à leur faim, a écrit le quotidien London Evening Standard. L’association caritative Sauvez les Enfants a pour sa part déclaré que de 3 à 5 millions d’enfants britanniques vivent dans la pauvreté. Et ce alors que les mesures néolibérales prises par le Gouvernement conservateur ne font qu’exacerber ce phénomène…

  14. rêveur
    Posted 8 janvier 2014 at 21:05 | Permalien

    Luc,

    sérieusement,
    vous croyiez vraiment à ce que vous écrivez?

    Non parce que plusieurs essais ou films non seulement démentent vos propos mais en plus, argumentent, donnent des chiffres en deux mots … prouvent.

    Parce que jauger du niveau de bonheur général à « la production automobile », c’est un peu biaisé comme équation. Surtout si on écoute les PSA d’aulnay.
    La semaine ou l’etat remet au pot pour aider PSA (7 milliards d’euros), les actionnaires se votent 350 millions de versement de dividendes.
    Et, pendant ce temps, les salarié-e-s tirent la langue pour avoir une paire de gants, ou autre…

    Voilà une nouvelle conséquence des actionnaires rapaces «trop lourds, trop lents, trop chers».

  15. Sprlmvitch.
    Posted 8 janvier 2014 at 22:06 | Permalien

    Si la production d’automobiles a diminué en FRANCE, c’est parce que nos chers patrons ont délocalisé et restructuré… Ils ont financé ces délocalisations et ces restructurations avec les énormes profits réalisés les années précédentes…
    DONC: les entreprises ne créent plus d’emploi!!!

  16. Gilbert Duroux
    Posted 8 janvier 2014 at 22:42 | Permalien

    Il se confirme que c’est bien un « socialiste » qui a permis à Dassault d’échapper à la levée de l’immunité parlementaire. Et il ne faudrait pas dire UMPS chaque fois que l’on assiste à ce genre de collusion ?

  17. Gilbert Duroux
    Posted 8 janvier 2014 at 23:35 | Permalien

    Encore un reniement du parti dit socialiste :

    Recommandations du Sénat sur l’intermittence : un acte manqué !

    Intermittents du spectacle : un grand nombre de techniciens et d’artistes seraient exclus du régime selon les recommandations du groupe de travail du Sénat sur l’intermittence

    À la tête d’une mission parlementaire au Sénat, Maryvonne Blondin (PS) vient de rendre publique 12 préconisations, juste avant les négociations sur l’assurance-chômage, qui commenceront le 17 janvier 2014. Nous prenons acte de sa proposition de retour à la date-anniversaire sur 12 mois.

    Mais, la préconisation 5 est destructrice. Il est proposé une augmentation du nombre d’heures travaillées nécessaires à l’ouverture des droits aux allocations de chômage, à savoir : 580 heures en 12 mois pour les artistes et 650 heures en 12 mois pour les techniciens !

    Cette proposition est non seulement inacceptable, mais démontre une grande méconnaissance du dossier. Pour rappel, les intermittents travaillant par projets, il ne peut être question de moyenne mensuelle. Effectuer 507 heures en 10 mois-et-demi ne veut pas dire qu’on fait 48 heures par mois et ne peut pas se traduire en 580 heures en 12 mois ! Il est plus facile de faire 507 heures en 10 mois-et-demi que 580 heures en 12.

    Cette proposition aggrave lourdement le protocole de 2003. Il est aberrant de constater qu’une telle réforme favoriserait uniquement ceux qui sont régulièrement dénoncés par ces mêmes politiques et relayés par les médias : les fameux « permittents ». Comment peut-on, une fois de plus, tenir des discours sur la création, sur l’émergence, sur les plus fragiles, et proposer une mesure qui les élimine ? Pour rappel, le groupe PS avait signé en 2004, à l’unanimité, la plate-forme du Comité de Suivi comprenant la base de nos revendications : date anniversaire, avec 507 heures en 12 mois, pour les artistes comme pour les techniciens.

    À la veille de ces négociations, le choix politique est clair : Voulons-nous maintenir un principe assuranciel qui favorise les plus riches au détriment des plus fragiles ? Actuellement, ce sont les exclus du régime qui financent les Assedic de luxe des salariés à hauts revenus.
    Nous proposons un retour à un régime mutualiste. Nous revendiquons le fait que certains ne doivent pas percevoir une seule allocation chômage, pendant que d’autres ne doivent pas être exclus et davantage précarisés. C’est à la répartition qu’il faut s’attaquer. Nos propositions sont moins coûteuses que la réforme que nous subissons depuis 10 ans.

    Le Comité de Suivi tiendra une conférence de presse à l’Assemblée nationale le 15 janvier à 14H.
    Soyons unis, relayons les informations. On ne pourra pas dire que nous ne sommes pas prévenus de ce que nous risquons de subir, si nous ne nous battons pas…

    Communiqué de presse des organisations du Comité de Suivi 2013 sur l’intermittence – 23 décembre 2013

    Organisations du Comité de Suivi 2013 :
    ADDOC (Association des cinéastes Documentaristes), Coordination des Intermittents et Précaires, Fédération des Arts de la rue, Fédération CGT Spectacle, Société des Réalisateurs de Films, Collectif des Matermittentes, Les Scriptes Associés (LSA) et les Monteurs Associés (LMA), SUD Culture Solidaires, SUD Spectacle, Syndicat du cirque de création, Syndicat des Musiques Actuelles, SYNAVI, SYNDEAC, TIPPI (Truquistes Infographistes de la Post-Production Image associés), UFISC, Union des créateurs lumière

    —–

    13 janvier 2014 : Journée de mobilisation dans la culture.
    L’art en Campagne !
    à Paris Assemblée Générale à 18h30
    au Théâtre 71 Malakoff Scène Nationale
    3 place du 11 Novembre 92240 MALAKOFF metro Malakoff Plateau de Vanves

    La création artistique en Ile-de-France : une situation intolérable !
    Mobilisation générale pour une relance de la politique culturelle !
    http://www.syndeac.org/index.php/politiques-publiques/lutte-pour-les-budgets/actions-mobilisations/1799-le-13-janvier-2014-lart-en-campagne

  18. sébastien
    Posted 9 janvier 2014 at 8:57 | Permalien

    A lire sur Mediapart, « 2013, une année faste pour les plus riches » où on peut voir que la crise n’est pas la même pour tous. Quand certains ne savent pas comment finir le mois, d’autres ne savent plus que faire de tout ce qui leur tombe tout cru dans le bec. Que ce doit être horrible de se torturer l’esprit en cherchant comment échapper à l’impôt….
    Et il faudra les plaindre comme d’habitude face aux méchants gens qui veulent le partage des richesses. Heureusement qu’ils ont leurs bons petits soldats qui interviennnet régulièrement ici pour nous rappeler la bonne parole. Grâce à ces gens, nous savons que l’Etat est responsable de tout, que les riches sont victimes « alors qu’ils créent de l’emploi » (la bonne blague), qu’il faut davantage libéraliser. Ouf, nous serons sauvés!
    A lire aussi, l’article qui montre que privatiser l’Etat grec n’a servi à rien pour régler dette et crise.
    Quand à l’industrie automobile, faut avoir un pied dedans pour parler, Renault par exemple a délocalisé la production de la clio de Flins, Yvelines, vers l’Espagne. Donc on ne parle pas de baisse et de hausse de production mais de simples tranferts de production.
    Bonne journée.

  19. B
    Posted 9 janvier 2014 at 11:15 | Permalien

    hach hach sehr rigolo !

    mais sérieusement disons que souvent les hommes politiques encouragent trop les pratiques d’évasion fiscale. Or, un grand homme, un révolutionnaire, ce n’est pas une personne qui se contente de dire  » crotte » à la fiscalité française. Cette solidarité de classe là, c’est de la merde.

  20. Posted 9 janvier 2014 at 11:36 | Permalien

    la c’est caractéristique de la mauvaise foi insondable
    100 % de la droite UMP UDI a voté pour défendre Dassault de l’action de la justice et le revendique
    100 % de la gauche PS EELV PRG FdG revendique que Dassault soit remis à la justice, et 99 % a voté en ce sens, il y a eu une traitrise, (et on ne sait pas de qui…) mais l’obsédé ci-dessus ose reparler quand même « d’UMPS » comment parler, analyser, échanger avec des méthodes pareilles ?

  21. Posted 9 janvier 2014 at 11:41 | Permalien

    100 % de la droite UMP UDI a voté pour défendre Dassault de l’action de la justice et le revendique
    100 % de la gauche PS EELV PRG FdG revendique que Dassault soit remis à la justice, et 99 % a voté en ce sens,
    il y a eu une traitrise, (et on ne sait pas de qui…)
    êtes vous sur que la « fripouille » soit PS et qu’il faille en parler au pluriel comme vous le faites, et qu’il faille l’associer au parti qui s’est prononcé, lui, à l’unanimité pour la levée de l’immunité de Dassault ?

  22. Posted 9 janvier 2014 at 11:43 | Permalien

    on sent votre amour sincère pour la gauche, vous ne ratez pas une occasion de le manifester positivement

    100 % de la droite UMP UDI a voté pour défendre Dassault de l’action de la justice et le revendique
    100 % de la gauche PS EELV PRG FdG revendique que Dassault soit remis à la justice, et 99 % a voté en ce sens,

    combattez la traitrise, pas la gauche

  23. Alphonse
    Posted 9 janvier 2014 at 12:04 | Permalien

    ne joue pas sur les mots, tu sais très bien que c’est une diversion de tes copains, qui avaient forcément décidé COLLECTIVEMENT de sauver dassault … seul le nombre de votes nécessaire au résultat final ( à savoir 1) à été fait dans ce sens, ; ne nous prends pas pour des idiots …

    après ce genre d’argumentation à grosses ficelles comment veux tu que l’on te fasse confiance ? tu soutiens toutes les magouilles de tes copains !

  24. sintes
    Posted 9 janvier 2014 at 12:06 | Permalien

    M. Filoche.
    OK. Combattons la traitrise et pas la gauche.
    J’ose espérer que le PS va exclure de ses rangs le sénateur qui a voté contre et dans la foulé exclure du PS : Hollande, Ayrault, Moscovicci, Valls et toute la clique des dirigeants du PS qui font traitrises sur traitrises depuis 19 mois maintenant.
    Sinon tous vos propos sur le PS de gauche ne resteront être que du vent.

  25. Posted 9 janvier 2014 at 12:27 | Permalien

    vous sentez forcément la nuance et la pertinence politique de vos propos hein ?
    Le président du Sénat vient de déclarer qu’il demandait des votes publics a l’avenir et suggérait à la justice d’apprécier l’opportunité d’une nouvelle demande
    le reste, vous sentez bien que c’est politique et qu’il faut construire un rapport de force qui ne l’a pas été contre l’ANI et pour les retraites, …pourquoi au fait ?

  26. sintes
    Posted 9 janvier 2014 at 12:31 | Permalien

    Vous ne répondez pas sur une demande d’exclusion des dirigeants traitres à la gauche.

  27. Posted 9 janvier 2014 at 12:32 | Permalien

    je TE prends, TOI, pour un idiot, par tes propos agressifs insensés trop d’anti socialisme primaire, d’ignorance politique, de complotite aigüe,

    comment peut on raisonner comme toi, pas un mot contre la droite qui a 100 % défends Dassault, tu viens attaquer la gauche qui à 100 % voulait lever l’immunité…. t’es FN peut être ?

    sur CETTE question précise ce n’est pas la gauche qui est en jeu, pas le PS qui et en jeu, mais une traitrise anti PS

    Le BN du PS a l’unanimité à voté en faveur de la levée de l’immunité de Dassault

    Le président du Sénat vient de déclarer qu’il demandait des votes publics a l’avenir et suggérait à la justice d’apprécier l’opportunité d’une nouvelle demande

  28. Posted 9 janvier 2014 at 12:50 | Permalien

    J’ajouterais que les votant présumés (le vote était secret) de l’UMP sont complètement irresponsables car c’est tout bénef pour le vote FN contre l’UMP

  29. Alphonse
    Posted 9 janvier 2014 at 14:46 | Permalien

    à l’avenir on rase gratuit pas vrai ? mo president bla bla bla .. en 2017 ton pote nous fera le coup du demain je vous donenrais ce que vous attendez …

    on ne croit plus cette castes de bourgeois satisfait d’eux même qui nous prennent pour des imbéciles depuis 35 ans …

    35ans de mensonges et de trahisons répétés et de mépris du peuple (2008 point culminant, tu dois t’en rappeler chque fois que tu t’assoies) …

    tes arguments n’ont plus aucune crédibilité ici comme ailleurs

  30. Gilbert Duroux
    Posted 9 janvier 2014 at 15:24 | Permalien

    C’est de la naïveté ou on prend les gens pour des imbéciles. Bien évidemment, il n’était pas besoin que tous les membre de gauche du bureau du Sénat votent comme la droite, une seule voix suffisait. La duplicité de ces gens là est sans limite. Quant un type de gauche vote avec la droite, c’est un traître. Mais quand les dirigeants socialistes font la politique de Sarkozy, ce ne sont pas des traîtres. Va comprendre, Charles !

  31. Posted 9 janvier 2014 at 15:27 | Permalien

    là c’est délirant… le complot… hors sol

    Le président du Sénat (jean Pierre Bel, ancien LCR) vient de déclarer qu’il demandait des votes publics a l’avenir et suggérait à la justice d’apprécier l’opportunité d’une nouvelle demande

  32. Posted 9 janvier 2014 at 15:28 | Permalien

    tu crois tellement à rien …. que tu milites pour Copé…

  33. Posted 9 janvier 2014 at 15:32 | Permalien

    bah surement pas ! je n’exclue personne, personne, personne, ni les camarades Moscovici, ni Valls, ni Sapin, tout au plus je leur souhaite d’être demain minoritaires comme je le suis aujourd’hui, ça arrivera plus vite qu’on ne croit
    je rassemble, je travaille a une dynamique à gauche et non pas aux exclusions, excommunications, scissions, dénonciations, qui peuplent tes jours et tes nuits, Staline, Mao, Pol pot c’est fini
    s’il y a l’unité de la gauche ce ne sera pas sur les bases actuelles de Pierre Moscovici, c’est sur,
    les sociaux libéraux ne sont majoritaires qu’à cause de la division, en cas d’unité ce serait nous, rien a craindre de l’unité, aucun préalable, c’est tout bon pour aller a gauche,

  34. Posted 9 janvier 2014 at 15:35 | Permalien

    Francois Hollande n’est pas un bourgeois et ne possèd(ait)e aucun moyen de production

  35. B
    Posted 9 janvier 2014 at 15:36 | Permalien

    http://www.youtube.com/watch?v=fcv_g30gut0

    hé Alphonse : Linda Lemay !!!!

  36. Posted 9 janvier 2014 at 15:38 | Permalien

    et je précise que les votes a bulletin secret sur les questions de personnes sont plus démocratiques que les votes a main levée, mais la il se trouve que…

  37. sintes
    Posted 9 janvier 2014 at 15:42 | Permalien

    M. Filoche
    Quand vous êtes a cours d’argument, vous invitez Staline, Mao, Pol pot etc.
    Vous voulez qu’on lutte contre la traitrise, je ne fais que cela en luttant contre ce gouvernement.
    Et puis en traitant toujours vos contradicteurs de staliniens, de maoistes etc, c’est vous qui êtes insultant.

  38. Posted 9 janvier 2014 at 16:03 | Permalien

    je ne crois pas être si facilement « a court d’arguments »
    je n’invoque les exclueurs que face à d’autres exclueurs,
    assez de ces mises au pied du mur genre « pourquoi vous n’excluez pas les traitres machine et machin… »
    c’est pas comme ça qu’on fait avancer les choses à gauche en politique mais en se battant en positif pour programme, mots d’ordre, unité et action

  39. Gilbert Duroux
    Posted 9 janvier 2014 at 16:27 | Permalien

    Camarade Valls et camarade Moscovici, faut oser, tout de même. Ah, si l’énergie employée par le premier pour faire diversion avec l’histrion Dieudonné avait été employée par le second pour régler son compte à Cahuzac au leieu d’essayer de le couvrir !
    Faut vraiment pas être dégoûté pour appeler ces sinistres individus clairement de droite, des alliés objectifs du MEDEF, des « camarades ».

  40. Posted 9 janvier 2014 at 16:29 | Permalien

    c’est comme ça qu’on s’appelle, qu’ils m’appellent et que je les appelle, et tant mieux
    cet été, Pierre Moscovici, à La Rochelle, était venu me voir, un instant, à part, pour me dire bonjour, en me remerciant, moi, « d’être courtois et de n’être pas insultant avec lui, comme d’autres »… j’ai pris cela positivement, j’ai assez de désaccords avec lui sur le fond, en effet, pour ne pas les brouiller avec des ombres inutiles
    mais tout le monde n’a hélas pas ce souci éducatif en politique

  41. Alphonse
    Posted 9 janvier 2014 at 16:30 | Permalien

    « Francois Hollande n’est pas un bourgeois et ne possèd(ait)e aucun moyen de production »

    a c’est bien vrai d’ailleurs il ne paye mêm pas l’ISF !

    hahaha toujours aussi rigolo … tu t’enfonces à chaque réponse

  42. Posted 9 janvier 2014 at 16:42 | Permalien

    bah non, il faut que je te fasse un minimum d’enseignement ?
    as tu un dictionnaire, même pas forcément marxiste, pour regarder l’expression « moyen de production » puis l’expression « bourgeoisie » ?

  43. Alphonse
    Posted 9 janvier 2014 at 17:03 | Permalien

    « Hollande donne des gages au patronat sur la simplification »

    par Julien Ponthus TOULOUSE (Reuters) – François Hollande a donné jeudi à Toulouse des gages de sa volonté d’alléger le fardeau administratif des entreprises sans évoquer les baisses de charges promises dans le cadre du « pacte de responsabilité » qu’il veut nouer avec le patronat. Le chef de l’Etat…
    Reutersil y a 53 mn

    pas besoin d’un dictionnaire là … merci Gérard pour ton combat, il a fait

  44. rêveur
    Posted 9 janvier 2014 at 17:25 | Permalien

    Dans un livre, pas dans un dictionnaire :

    - les 5 plus dures années (pour le corps) sont les 5 dernières années. Avant, de 55 à 60 ans.

    Repousser l’âge de départ en retraite, c’est faire l’impasse sur les TMS (troubles musculosquelettiques), c’est ne pas lire les rapports du COR (conseil d’orientation des retraites), c’est être aveugle aux souffrances populaires. Autour de moi, plusieurs personnes d’à peine 50 ans lorgne vers la retraite quand d’autres de 58/59 ans se désespèrent de pouvoir jamais en toucher une…

    « La bourgeoisie, travaillant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il lui est nécessaire de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien de l’humanité. Elle doit faire croire qu’elle est juste. Et elle même doit le croire. M. Michelin doit croire qu’il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui » (Paul Nizan)

  45. Gilbert Duroux
    Posted 9 janvier 2014 at 17:28 | Permalien

    @ Gérard,
    Ce que tu appelle de simples « désaccords » avec des « camarades » sont pour moi des fossés. Comment peux-tu à la fois collaborer avec Siné, pourchassé par les communautaristes pro-Israéliens du CRIF, et te dire camarade de Valls, qui a exprimé son attachement indéfectible à un gouvernement qui massacre les Palestiniens dans la bande de Gaza ? Moi, un type comme ça, pire que Sarkozy dans l’action,ça me dégoûte. Mais c’est vrai que tu as l’estomac bien accroché.

  46. rêveur
    Posted 9 janvier 2014 at 18:08 | Permalien

    « (…) Elle permet d’éviter (une émission de radio sur une station privée, où l’on a parlé des riches) de faire comprendre aux auditeurs que ce qui est important pour les plus riches, c’est de transmettre leur richesse et leur patrimoine à leur descendance, et de créer de nouvelles dynasties familiales comme les Largardère, les Bouygues ou les Arnault, qui viendront s’associer aux lignées plus anciennes comme les Wendel ou les Taittinger.
    Autrement dit, silence total sur la reproduction de la classe qui concentre les richesses de génération en génération et les pouvoirs au sommet de la société. La compétence et le mérite ont été systématiquement mis en avant pour justifier les avantage des plus riches en déniant l’héritage et le privilège de la naissance. »

  47. rêveur
    Posted 9 janvier 2014 at 18:14 | Permalien

    exactement ce que dit NEMO. A savoir, il est pour le « mérite », pour la « liberté d’entreprendre » et un brin secptique sur cette « volonté égalitariste »…

    Sauf que l’héritage est injuste par nature et permet des concentrations toujours plus grande de patrimoines. Donc comme ce sont les vases communiquants cela engendre la récession toujours plus forte pour un nombre grandissant.
    Aucun mérite dans l’héritage. Juste la bonne fortune de la naissance.
    C’est ça que se proposait de faire ceux et celles qui ont mis en place la taxation de l’héritage… mettre un peu d’égalité dans un système inégalitaire. Si on veut juger du mérite, il faut que tous et toutes est les moyens de prétendre aux postes proposés (via des concours…). D’où la nécessité une instruction laïque, gratuite et obligatoire.

  48. B
    Posted 9 janvier 2014 at 18:26 | Permalien

    maintenant qu’on sait que l’ estomac à Filoche, c’est une future relique dans une urne au panthéon,
    il faut lire :

    Marion Montaigne, BD de vulgarisation de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, les sociologues :

    Riche
    Pourquoi pas toi ?
    Dargaud 2013

  49. Gilbert Duroux
    Posted 9 janvier 2014 at 18:32 | Permalien

    @ Gérard (36)
    Effectivement, les votes à bulletins secrets sont plus démocratiques. Mais ça vaut quand l’électeur peut se retrouver en situation de faiblesse ou susceptible d’être l’objet d’intimidations (dans les assemblées générales, par exemple). Pas dans le cas où ce sont des gens que nous avons mandatés qui votent. Dans le cas des sénateurs, même si nous ne les avons pas élus directement, ils nous représentent, et on a le droit à de la transparence dans ce qu’ils décident en notre nom.
    En ce qui concerne la promesse de Bel, j’attends de voir. Les trahisons des pontes du PS étant innombrables, il vaut mieux être prudent, n’est-ce pas.

  50. Dim
    Posted 9 janvier 2014 at 18:52 | Permalien

    0 députés ps sur 292 pour voter contre une réforme des retraites validant et empirant celles de la droite. O Gérard… Le ps n’est plus une solution pour lutter contre le libéralisme mais une partie du problème. Localement beaucoup de militants le quitte et ils ont raison. Il est de plus en plus urgent de construire autre chose, les initiatives de Nouvelle Donne et surtout du front de Gauche sont très interressantes et surtout urgentes.

  51. rêveur
    Posted 9 janvier 2014 at 19:23 | Permalien

    les deux citations ci-dessus étaient tirées de
    « la violence des riches » (j’avais oublié de le préciser); mais on peut aussi aborder ces questions avec une lecture un peu pus ludique (et tout aussi intéressante, si ce n’est même plus…) en suivant le conseil de lecture énoncé plus haut par B :

     » Riche
    Pourquoi pas toi ? »
    Dargaud 2013
    Marion Montaigne, BD de vulgarisation de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

    Où l’on comprend qu’il y a peu à attendre d’oligarques de « gauche » (en quoi ???) qui ont été sur les mêmes bancs scolaires que des oligarques de droite. Tous sont convertis au néolibéralisme (sauce Friedman…) et tous criminalisent la pauvreté et ne veulent surtout pas toucher aux privilèges d’une toute petite minorité qui demande à une majorité toujours puis de sacrifices. Quand à un éventuel « souci des pauvres » venant du FN :

    - jamais ses dirigeants ne parlent de s’attaquer au néolibéralisme (ils parlent des banksters, mais ce gardent bien de dire que Marine le Pen est une héritière, et que la pouvoir du père transmis de fait à la fille, ça a tout d’une tentative de dynastie…)

    - jamais ses dirigeants n’évoquent les bienfaits de la Sociale, la nécessité de diminuer le temps de travail, de partager entre toutes et tous

    - Quand aux alliances douteuses de ces dirigeant-e-s avec des forces éminemment conservatrices et anti-émancipatrices, cela laisse penser qu’ils sont en réalités bien loin de défendre les intérêts de la classe laborieuse…

    Si les pauvres et la classe laborieuse veulent un « retour des jours heureux », cela suppose de descendre dans la rue, tranquillement, mais fermement, et régulièrement. « L’émancipation des travailleurs(-euses) viendra des travailleurs(-euses) eux(elles)-mêmes « … pas d’un président qui peut revendiquer d’être beaucoup de choses mais certainement pas « normal ».
    14000 euros x 60 (mois) = 840 000 euros.
    Une pécadille. Mais qui rapproche de la bourgeoisie, moyen de production ou non…

  52. Posted 10 janvier 2014 at 1:07 | Permalien

    les mots n’ont plus aucun sens quand on parle ici de « censure stalinienne », quelqu’un connait un peu l’histoire du stalinisme ?

    ensuite, j’ai toujours été pour mobiliser contre les fachos plus par action d’éducation et de masse que par des décrets ou des lois à risque liberticide généralisé…

    mais le plus important pour isoler et battre les fachos, le plus souvent ce n’est pas de lutter en duel contre eux, mais de lutter pour nous toutes et tous, salariés… en 1995, 2003, 2006, 2010, on n’entendait pas parler du FN et de ses sbires

    il y a mobilisation pour défendre les emplois à La Redoute, le chômage a connu 272 000 demandeurs d’emplois de plus en 2013, on en est à 5,97 millions au total

    faire reculer lefacisme et ses diversions, c’est faire reculer la misére, se battre pour les salaires

    tout ce qui fait diversion aux luttes sociales n’est pas bon… il y a beaucoup de responsabilités la dedans

  53. Posted 10 janvier 2014 at 1:20 | Permalien

    fou…
    la gauche socialiste est une entité, autour de D&S la motion 3 et 4,
    le PS fait partie de la gauche,
    je ne défends pas inconditionnellement le PS sauf contre la droite,
    il n’est pas interdit de critiquer la majorité du PS et du gouvernement, je suis amené a le faire énormément par les temps qui courent, sur le fond, de l’ANI aux retraites, des prud’hommes au dimanches, etc ce blog, le site, D&S, 120 meetings, les médias, la presse, la lettre de D&S, tout en témoigne,
    il faut en effet s’opposer aux censures préalables,
    mais en opportunité, il ne faut pas forcément en rajouter quand c’est la gauche qui interdit les manifs d’extrême droite, racistes xénophobes et antisémites
    juste dire qu’il vaut mieux mobiliser les salariés et les masses, plutôt que de risquer de diminuer la démocratie (sur ce point de méthode, je suis plutôt en accord avec Edwy Plenel) j’ai toujours eu ce point de vue depuis qu’on m’a fait valoir que les lois qui ont servi a interdire les ligues fascistes en 36 ont servi ensuite pour interdire les trotskistes, jusqu’à la LCR en 1968 et 1973,
    les lois ou décrets liberticides n’aident pas a éduquer, ni à mobiliser,
    quant à ceux qui en tirent des conclusions sur la candidature « naturelle » d’untel en 2017, là ça frise encore une fois le délirium,

  54. Posted 10 janvier 2014 at 1:26 | Permalien

    il y a eu entre 41 et 17 députés socialistes qui ont résisté aux pires votes en 2012 et 2013… par le vote contre et par l’abstention…
    ce n’est pas assez mais ce n’est pas négligeable, sachant que la gauche socialiste motion3 et 4, avec 20 à 25 % des voix au congres de Toulouse n’a formellement qu’un seul député !
    sans entrainer le PS a gauche, il n’est pas possible de gagner et je ne suis pas certain du tout qu’une candidature « nouvelle donne » en concurrence avec le FDG lui même déjà divisé, aide beaucoup

  55. Posted 10 janvier 2014 at 1:31 | Permalien

    attention aussi, car tu ne le vois visiblement pas, mais il y a le même type de risque que sur la décision (étonnante de rapidité, au forcing ?) du Conseil d’état ce soir,
    tous les votes politiques doivent être à main levée, bien sur
    mais pour les votes sur les personnes, c’est autre chose
    des votes à main levée de députés ou de sénateurs pour « exclure » l’un d’entre eux de l’immunité, ça peut aussi être liberticide, et demain faire curée non pas contre Dassault mais contre un député de gauche audacieux

  56. Posted 10 janvier 2014 at 1:32 | Permalien

    l’humour ne nuit pas … quant c’est de l’humour,
    et l’humour en général se distingue finement par son respect fondamental des humains

  57. Posted 10 janvier 2014 at 1:34 | Permalien

    entre Siné et les sociaux libéraux, il y a un coeur, je m’y trouve,
    17 Partis de gauche, 30 orientations en leur sein, 8 syndicats, l’unité doit se faire au coeur pas a ses marges

  58. Posted 10 janvier 2014 at 1:35 | Permalien

    oui, c’est extrait de notre dernier livre en défense des retraites ?

  59. Gilbert Duroux
    Posted 10 janvier 2014 at 2:02 | Permalien

    Tu es d’une grande naïveté si tu ne vois pas que Valls se conduit comme Sarkozy et qu’il n’a rien à foutre de Dieudonné. Il est dans une stratégie qui lui est propre. Avec la complicité de Hollande, qui l’a encouragé dans sa démarche. Au passage, où est passé Taubira ? C’était le rôle du ministre de la Justice de s’occuper de ce dossier et de faire respecter la loi en faisant notamment payer à Dieudonné ses amendes. Si, moi, je ne paye pas un PV, on me saute dessus tout de suite.
    Il apparait de plus en plus vraisemblable que la décision du juge Stirn, président du Conseil d’État, ne date pas de ce soir et qu’il ne l’a pas prise tout seul. Peut-on imaginer que Valls et surtout Hollande, qui a encouragé la démarche de son ministre de l’Intérieur, auraient pris le risque de se lancer dans une telle affaire sans avoir de garantie sur le résultat ?
    Je ne retire pas le mot de censure stalinienne. La décision du juge Stirn a été motivée par ce que risquait de dire Dieudonné au cours de son spectacle. C’est donc une censure préalable. Même la LDH est choquée par cette démarche.
    Tu ne te rends même pas compte de ce qui s’est joué hier soir.
    Demain, Dieudonné va aller devant la Cour européenne des Droits de l’Homme et la France sera une nouvelle fois condamnée :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140109.OBS1905/dieudonne-c-est-une-boite-de-pandore-qui-est-ouverte.html
    Tu dis qu’il faut mobiliser les salariés contre l’extrême droite, mais qui est-ce qui les détourne de ce combat sinon Valls et Hollande qui renforcent le camp des bas du front en faisant monter la mayonnaise et en prenant des mesures liberticides qui vont permettre à Dieudonné, Soral, et autres antisémites de dire : « vous voyez bien qu’on a raison, ces gens là (sous entendu les juifs) tiennent le pays ».
    Valls et Hollande nous enferment, pour des basses raisons politicardes (et pour faire diversion) dans une alternative infernale : si vous n’êtes pas d’accord avec cette mesure exceptionnelle (la censure préalable), vous êtes pour Dieudonné et pour les nazis.

  60. Posted 10 janvier 2014 at 7:42 | Permalien

    @ Gérard (55)

    On aimerait la même détermination de l’Etat et célérité de justice face à des patrons voyous s’en prenant à des représentants du personnel clairvoyants et opiniâtres dans leur mandat, des évadés fiscaux, des élus véreux de droite ou de gauche…

    Il y a eu fixation sur un triste sire alors que je pense il pouvait y avoir mise en place d’une contrainte judiciaire sans le cinéma du ministre.

    En outre, si la procédure d’exception venait à être condamnée par la CEDH avec dommages et intérêts, le contribuable pairait une fois de plus…

  61. Posted 10 janvier 2014 at 9:41 | Permalien

    La Redoute, LFoundry, Mory-Ducros, Goodyear, Michelin, Sanofi,Doux, Gad, la liste est interminable des méfaits de la finance et de la lâcheté cupide du patronat devant elle, 1050 plans sociaux depuis l’ANI dit de « sécurisation de l’emploi » (sic). Soit 272 000 chômeurs de plus en onze mois, un total record absolu de 5,9 millions de chômeurs toutes catégories confondues. Le patronat a intérêt dans le système actuel à licencier pas à embaucher, il préfère ce qui lui rapporte, le fric à l’emploi, la spéculation à l’investissement, les placements dans les iles Caïman à la production… Le patronat utilise 70 % des capacités productives des industries, parce que ça rapporte plus de jouer à l’économie casino…

    Il faut contrôler les licenciements et interdire ceux sans cause réelle et sérieuse, pour « tenir » les patrons, les CONTRAINDRE, car ils sont incapables de résister à cette pente facile du fric facile
    il faut réguler la sous-traitance pour « responsabiliser » les donneurs d’ordre, ces patrons français qui font venir 350 000 salariés « détachés » (sic) de faux sous traitants à bas prix de toute l’Europe
    il faut arrêter de donner des aides, des baisses de cotisations, exonérations 20 milliards par ci 65 milliards par là, a des patrons déloyaux qui vont aussitôt les placer dans les paradis fiscaux
    J’aime · · Partager · il y a 4 minutes · Modifié ·

  62. Posted 10 janvier 2014 at 10:23 | Permalien

    2011 à 2013: le déficit baisse de 5,3 à 4,8 puis 3,9 et la dette monte de 85,9 à 93,4 du Pib ces fous d’austérité nous emmènent dans le mur

    et Migaud dit qu’il faut encore aggraver cette austérité, tuer l’économie !

    il veut encore limiter la Sécu, alors que 90 % de la dette ne provient pas du budget Sécu,

  63. B
    Posted 10 janvier 2014 at 11:24 | Permalien

    à n ° 51
    vulgarisation d’un ouvrage scientifique
    mais pas ludique stp
    BD efficace, j’aurais dit.

    49 % des Français pensent w<que c'est par le travail qu'on devient riche mais il n'y a pas que le salaire comme revenu…

    après dans la BD, un test est proposé : avez-vous l'étoffe d'un bourgeois ?
    et ce n'est pas un test People pour autant.

    à la fin ça dit :
    prendre exemple sur les riches, être solidaires, organisés et mobilisés
    parce que bien sûr tu peux pas prendre exemple sur les pauvres vu que la classe ouvrière a été dissoute à l'acide.

  64. rêveur
    Posted 10 janvier 2014 at 12:11 | Permalien

    Ludique ait peut-être pas le bon mot effectivement.

     » Vulgarisation d’un ouvrage scientifique,
    BD efficace », voilà tu la qualifie mieux que moi.

    Ce que je voulais dire c’est que comme la BD
    « Une Histoire Populaire de l’Empire Américain »
    (qui le gros pavé d’Howard Zinn chez Agone)
    la BD « Riche » est plus accessible que leur livre. Sans pour autant céder sur la rigueur scientifique.

    Je suis en train de lire le livre. Et j’ai ouvert la BD. Dès les premières pages, c’est l’humour qui prime, avec ce couple (de sociologues) un peu « à l’ouest »qui s’invitent chez un « lecteur » pour connaître sa définition de la richesse.
    Mais effectivement, leur ouvrage est vraiment bien fait…
    il montre comment les riches font tout pour préserver leur privilèges (assoiffant toujours plus, massacrant toujours plus, mettant au chômage toujours davantage) et combien le labeur et le mérite a très peu à voire avec la constitution de leurs empires

  65. Pierre
    Posted 10 janvier 2014 at 12:13 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,
    Meilleurs voeux pour 2014.
    J’ai une question tres simple : n’en avez vous pas assez de constater chaque jour – depuis longtemps deja- que le gouvernement et le parti que vous soutenez ne cessent de prendre des mesures totalement contraires dans l’esprit et la methode a celles que vous preconisez et qu’ils pretendent eux mêmes incarner, ainsi qu’aux valeurs qu’ils pretendent defendre ? N’etes vous pas inquiet de constater que les futures mesures qu’ils s’apprêtent a prendre seront encore plus opposées a vos opinions et raisonnements ? Et vous êtes vous donné une ‘limite’ ou un nombre d’années au dela desquelles vous estimeriez être en droit de ne plus leur donner votre soutien ? Qu’une gauche de gauche au PS existe (etonnant paradoxe d’ailleurs qui en dit long) est rassurant, mais elle ne se fait pas entendre (un peu d’audace, messieurs !) et ne donne aucun signe pour l’instant de vouloir (j’ecris bien vouloir) inverser cette tendance et reagir autrement que par une indignation et une colere bruyante et ininterrompue, certes bienvenue mais totalement sans le moindre effet.Sinon de soulager un trop plein d’emotions compassionelles. Oseriez vous prendre le risque , vous et vos amis, auriez vous le desir et encore assez de force – car cela en demanderait enormement – de refuser de soutenir un parti qui fut celui de votre jeunesse ? Pierre.

  66. B
    Posted 10 janvier 2014 at 15:43 | Permalien

    d’après la BD :
    9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles à la société

    ce qui pourrait laisser entendre que 9 français sur 10 sont à côté de leurs pompes.

    et alors grâce à Pierre on sait que le 10 ème il est pas à côté de ses pompes : il est un donneur de leçons.

  67. Albert E
    Posted 10 janvier 2014 at 15:50 | Permalien

    Bonjour Gérard, une question à toi qui cotoie les puissant ; valls a-t-il prévu de rouvrir les camps pour y entasser les opposant réels (pas ceux du même bord qui fretillent dans la branche UM soeur) ?

    merci de ton analyse « de gauche » de cette dérive stalinienne de l’Etat que l’on nomme encore « Français » ..

  68. rêveur
    Posted 10 janvier 2014 at 16:19 | Permalien

     » d’après la BD :
    9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles à la société
    ce qui pourrait laisser entendre que 9 français sur 10 sont à côté de leurs pompes.  »

    Ce qui laisse à penser que les programmes scolaires sont sacrément mal faits, l’histoire étant faite pour et par les vainqueurs. Le libéralisme étant enseigné sans trop de remise en question en 1ère et terminale ES, alors que de lire les ouvrages de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot serait tellement important.

    « ce qui pourrait laisser entendre que 9 français sur 10 sont à côté de leurs pompes. », c’est ce qu’avait soulevé La Boétie, en 1549 dans son « discours de la servitude volontaire » (alors âgé d’à peine 19 ans).

    Bref c’est un peu une course contre la mongtre car en face, la (non)pensée BFM envahit les cerveaux (presses régionales et nationales, ondes radios, télés …) : c’est un rouleau compresseur et en face les productions conséquentes qui remettent en question la doxa libérale sont étouffées ou noyées dans la masse…

    Ce n’est pas du tout un « complot », les informations sont accessibles de même que les ouvrages aidant à mieux comprendre les mécanismes de domination. Cependant, les propriétaires de journaux, radios et télés (des riches donc …) véhiculent à longueur d’antenne et d’articles une pensée libérale : c’est la crise. Il faut couper dans les dépenses… Même lorsqu’on sait depuis (au moins) le krach de 1929 que les possédants fortunés mènent le pays à la ruine, ne voyant que leurs profits à très court terme.
    Il leur faut des règles. Il les juge trop contraignantes mais en définitive, cela permet de e pas mener le pays au bord de la faillite. CF. les Etats-Unis après la crise de 29 qui prirent des mesures drastiques, ce qui ne les empêchas nullement de prospérer ?

  69. B
    Posted 10 janvier 2014 at 17:36 | Permalien

    c’est beaucoup plus simple :
    Si 9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles, c’est que leur état d’esprit, c’est de la merde.

  70. Dim
    Posted 10 janvier 2014 at 17:48 | Permalien

    Non Gerard sur la réforme des retraites la gauche du ps dont le vote était décisif du fait de l’opposition au texte de l’ump (pour des raisons politiciennes) et du FDG (pour des raisons de fond, la réforme proposée par le ps empirant celles de 10 ans de droite)a laissé passé le texte. C’est un fait. Même Guedj le seul député PS sur 292 que tu reconnais comme soutien de la gauche du parti n’a pas voté contre le texte.
    Nouvelle Donne et plus encore le FDG m’interressent car eux ont compris que le ps n’était plus réformable de l’intérieur du fait de la nécrose de sa démocratie interne.
    De mon point de vue la gauche du ps est dans une impasse sans nom…
    Ceux qui la composent y restent souvent par erreur d’analyse, parfois par intérêt.

  71. rêveur
    Posted 10 janvier 2014 at 18:37 | Permalien

     » c’est beaucoup plus simple :
    Si 9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles, c’est que leur état d’esprit, c’est de la merde.  »

    Ok, mais doit-on s’en contenter ?
    Bourdieu, Halimi, Lordon, La Boétie, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, G. Filoche etc etc semblent penser que non puisqu’ils et elle continuent d’informer, de décortiquer, de dépatouiller…

    Parce que dire que « leur état d’esprit, c’est de la merde. « , c’est déjà un premier pas mais le but derrière leurs livres, c’est peut-être
    de changer cet état d’esprit merdique ?

  72. Dominique Babouot
    Posted 10 janvier 2014 at 19:04 | Permalien

    @DIM

    On verra aux prochaines élections lorsque le fdg et tout ce qui est à gauche du ps atteindront à peine 10 pour cent et encore divisés, si effectivement la solution est le développement d’une force autonome du ps!

    Fadaises pour amuser la galerie qui n’a d’intérêt que pour flatter les égos de personnes qui n’apparaitraient pas en pleine lumière au sein du ps!

    Si tous ceux qui ont quitté le parti socialiste y étaient restés et étaient restés fidèles à une unité de la gauche du ps, eux et ceux qui à l’intérieur jouent le jeu de la division en continuant à se compromettre avec la majorité (uma), eh bien si toutes ces conditions étaient réunies, le ps ferait une autre politique.

    A croire que tout cela est voulu, chacun jouant sa partition de connivence avec les autres pour paralyser le changement révolutionnaire!

    On peut finir par le croire en tout cas, cette division mortifère arrange bien en tout cas les libéraux, stupides peut être, mais trop on peut vraiment se poser des questions!

    Et JLM faisait exprès de se tenir à l’écart du ps pour empêcher que le ps bascule à gauche?

    Et si Montebourg, Hamon Emmanuelli etc faisait exprès de se tenir éloigné de l’unité de l’aile gauche pour empêcher que le ps ne bascule à gauche, car le basculement et la persistance droitière de Hollande ne fait plus guère de doutes depuis des mois!

    Alors pourquoi tout cela?

    Par bêtise?

    J’ai de plus en plus de mal à y croire!

  73. Paul Albert
    Posted 10 janvier 2014 at 20:21 | Permalien

    En réponse à D. Bouot et peut-être G.Filoche.
    Je comprends bien vos objectifs : devenir majoritaire au PS et mener une politique de gauche ou du moins contraindre le gouvernement actuel à mener une politique de gauche. Quelle limite et quelle échéance vous donnez-vous pour réaliser cet objectif ? Comment évaluez-vous que cette stratégie commence à porter ses fruits ? « Je sais bien qu’il n’y a pas de « tournant » là-dedans, c’est la continuité… amplifiée. D’ailleurs s’il y a eu un « tournant » un jour, c’est quelque part quand il a été décidé d’augmenter le TVA et pas le Smic. » Tout ce qui se passe depuis mai 2012 va a contrario de vos espérances et selon votre propre analyse cela ne fait que s’amplifier. Pourquoi ne tirez-vous pas le constat que votre stratégie a échoué et ne sortez-vous pas du PS non pas pour créer un nouveau parti mais rejoindre ND (ou le Fdg si vous vous en sentez plus proche) avec vos idées et propositions pour reconstruire une alternative socialiste hors le bateau pourri du PS ?

  74. Posted 10 janvier 2014 at 20:31 | Permalien

    parce que cela n’a aucun sens, pour faire 1 %, pour rajouter 1 % à 11 % ?
    rien ne pourra se faire de grand sans entrainer la majorité du PS
    et pareil au plan syndical sans unité
    pourquoi voulez vous qu’on se donne « une limite » et une « échéance » ? nous n’avons pas l’intention de perdre mais de gagner !

  75. Posted 10 janvier 2014 at 20:36 | Permalien

    Si 9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles, c’est que leur état d’esprit, c’est de la merde. » sic…

    je ne crois pas a un sondage pareil,
    la question est biseautée « : les riches sont-ils utiles « ?
    des gens peuvent répondre en disant oui, ils pourraient embaucher, redistribuer…
    si on leur demande « doit on redistribuer les immenses richesses accumulées par les riches dans l’intérêt de tous », 98 % vous répondrons « oui »

    ceci dit bien sur, il y a du travail, nous le faisons au maximum ! revue D&S mensuelle depuis 20 ans, (abonnez vous : 4000 abonnés), lettre hebdomadaire D&S à 120 000 mels, 30 livres, un site D&S avec 28 000 visiteurs un blog avec 1000 par jour, , réseaux sociaux face book à 5000 + 2000 , tweets à 17 300, 120 réunions publiques par an (près de 10 000 personnes) et médias (avec un élargissement d’audience en 2013…)

  76. Posted 10 janvier 2014 at 20:49 | Permalien

    mais si ! nous avons eu 12 membres du BN sur 60, 40 du CN sur 200, 5000 socialistes qui ont appelé a ne pas voter l’infâme loi contre les retraites (cf site ad hoc)
    nous avions officiellement un seul député, Guedj, il a été isolé, et n’ap pas pu voter comme il pouvait,
    on a eu 17 abstentions (on en avait eu 41 conter l’ANI) car ILS ONT IMPOSE UN VOTE BLOQUE, il a fallu qu’ils fassent ça pour passer… sinon la loi ECHOUAIT (d’où les annonces de décrets et d’ordonnances parce que ça ne suit plus, c’est trop tendu !)
    mais on a eu des bons scores contre des amendements, c’est même parce qu’on a empêché des trucs importants de passer (43 annuités, réduction des petites retraites) qu’ils ont imposé ce vote bloqué
    c’est très dur au Parlement, c’est violent, sans arrêt ils sont contraints de faire rappel à la discipline, au « mandat du parti », ils ont – imposé que les assistants ne participent plus aux séances, ils ont interdit de déposer des amendements sans passer par un contrôle préalable du bureau du groupe, ils ont interdit de se coaliser à plusieurs députés pour déposer des amendements, etc… ils ont sanctionné et maltraite des députés qui exprimaient leur opposition…
    la gauche socialiste, 20 à 25 %, qui a obtenu 73 % des voix dans ses amendements Europe en juin contre le TSCG, pour le Smic européen, n’a jamais été aussi forte de toute son histoire, (elle a des problèmes internes de fonctionnement entre personnes comme partout, mais ça peut se régler, les militants en sont avides et motivés)

    écoutez, laissez Nouvelle Donne, j’aime bien Susan Georges, Bruno Gaccio, et certains… mais c’est une folie de faire un « groupe de plus », ça va prendre 1 ou 2 % au FdG, sans doute, mais quelle base sociale ? quels liens avec les syndicats ? quel poids dans les luttes ? quel avenir ? quel stratégie ?

  77. Posted 10 janvier 2014 at 20:57 | Permalien

    « rouvrir des camps » (sic) « dérive stalinienne » tu n’es pas sérieux, tu ne connais pas le sens de ces mots, 99 % des bolcheviks (les sociaux democrates majoritaires du POSDR) ont été liquidés physiquement, enfermés dans des camps, tortures, familles tuées, la seule répression stalinienne contre le trotskisme c’est 3 millions de victimes

  78. Paul Albert
    Posted 10 janvier 2014 at 21:42 | Permalien

    Suite
    Mais la majorité du PS avait été d’une certaine façon « emportée » pendant la campagne électorale de FH son discours du Bourget, ses propositions (même tièdes) semblaient aller dans le sens de plus de justice sociale et de lutte contre le monde de la finance. Son discours sur la hausse de la TVA proposée par Sarkosy, sa demande d’être jugé sur ses actes,… Et sitôt élu il prend la direction inverse. Il y a quand même là un souci démocratique comme l’a dit Thomas Piketty (sur France Inter. Si cette majorité socialiste (Députés et Parti)qui l’avait porté jusque là avait alors refusé son soutien et demandé à ce qu’il applique le Programme sur lequel il avait été élu, son programme, et qu’elle ait obtenu gain de cause je comprendrais que vous ayez encore espoir de gagner. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Vous dites aussi que ça rue dans les brancards chez les députés ou dans le parti, que ça peut mener à une fronde. Oui mais quand ? car avec le nombre de chômeurs et de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, il y a urgence et je ne pense pas que ça attendra les prochaines élections (prés et lég.) ou même internes au PS. Enfin si vous êtes près de 25% au PS et que vous le quittez cela ne fera pas 1% de plus, ou alors vous sous estimez le nombre d’électeurs socialistes déçus. Votre sortie avec fracas pour rejoindre ND en y apportant vos propositions redonnerait envie à beaucoup des déçus. Si vous restez au PS, vous cautionnez objectivement la politique libérale menée et les déçus -j’en suis et beaucoup de mes amis aussi – ne voteront pas pour vous quelle que soit votre sincérité et l’estime que l’on peut vous porter à vous (individus) et à vos idées. Petite précision qui n’est pas forcément inutile dans le climat actuel des débat : il n’y a derrière mon ton affirmatif aucune certitude, mais des convictions. Il m’arrive même de souhaiter me tromper.

  79. Jean
    Posted 10 janvier 2014 at 21:54 | Permalien

    @ Dominique Babouot

    « Et si JLM faisait exprès de se tenir à l’écart du ps pour empêcher que le ps bascule à gauche? »

    Quand je vous ai lu, j’ai cru que c’était pour rire. 30 ans de parti Socialiste, vous appelez ça  » se tenir à l’écart  » ?

    Voyez-vous, il arrive un moment où la mascarade politique a été assez jouée, et il faut prendre le parti d’en rire plutôt que d’en pleurer.

    A chaque congrès, depuis 50 ans la droite du PS noyaute les élections quand elle ne bourre pas les urnes et règne en maître sur les militants pour mieux les étouffer.

    Au final, le peuple à chaque fois outrancièrement alarmé est appelé systématiquement  » à sauver la République  » au cri de  » Au secours la droite revient !  » et à chaque fois, tout un peuple sincère
    ( de gogos ) vote à Gauche, pour le PS qui fini toujours par appliquer une politique de droite similaire au gouvernement précédent.

    Résultats des courses. La Gauche se meurt. Elle ne cesse aujourd’hui d’agoniser sous les attaques directs de sieurs Hollande-Ayrault-Valls.

    Rarement nous aurons vu un tel gouvernement de droite.

    Notre problème du jour, c’est que nous devons faire face désormais à trois droites :

    - L’UMP
    - Le PS
    - Le FN

    J.Mélenchon a sauvé l’honneur et la mémoire de La Gauche et reconstruit avec des milliers de militantes et de militants du Parti de Gauche,  » La Gauche « , chaque jour hélas salie et toujours un peu plus reniée par le gouvernement PS, cette camarilla droitière qui squatte le pouvoir du peuple contre son approbation et contre son vote.

    Personnellement, j’aurais voté Mitterrand, Jospin, Chirac ( ! ) Royal et Hollande et demain j’arrête de me goberger. Je suis un bon démocrate mais désormais je ne suis plus un gogo.

    Sauver la V° république ? La V° république d’essence coloniale et autoritaire – présidentialiste ? Non. Plus jamais.

    Oui, avec 10 millions de pauvres, 5,5 millions de chômeurs et 57 % de pauvres smicards, il est temps de passer à la
    VI °république. Une république démocratique et sociale véritable. Le peuple français en a raz-le -bol de ne plus reconnaitre son bulletin de vote après chaque élection présidentielle. Et de se faire en plus conchier.

    Les Hollande, Ayrault, Valls sont des personnalités de droite pur jus. Aux prochaines élections, on leur dira de partir. De dégager la place. Ils ont trahi les électrices et les électeurs avec leur politique sarkozyste. Honte à eux !

  80. Dominique Babouot
    Posted 10 janvier 2014 at 23:13 | Permalien

    @paul albert
    Vous dites les 25 pour cent qu’on influence en interne cela fait bien plus que 1 pour cent

    Effectivement j’ai fait le calcul 25 pour cent de 30 pour cent (l’électorat socialiste) cela fait 7,5 pour cent

    Ce qui ajouté aux 11 pour cent de JLM ferait théoriquement 18,5. si on tient compte de l’effet boule de neige on pourrait atteindre 20 à 25 pour cent.

    Effectivement le score que faisait le pcfavant qu’il ne s’allie avec les socialistes.

    Première observation: 20 ou meme 25 pour cent, ce n’est pas la majorité, hors le principe meme de ce calcul pose comme postulat la rupture avec ce qui resterait du ps et donc l’incapacité de faire des alliances pour atteindre la majorité!

    Deuxième observation: chaque fois qu’on fait des additions arithmétiques en politique, on se plante, pourquoi? Tout simplement parcequ’il ne s’agit pas de faire des additions de votes figés, les électeurs revotent suivant leur propre sensibilité. Qui vous dit que mettons les 7,5 pour cent qui votent ps parce qu’ils sont proches de l’aile gauche de ce parti, suivraient tous les militants de cette meme aile gauche si ils décidaient de se présenter seuls aux élections ou dans un grand rassemblement plus vaste dont le ps serait exclu, rien n’est moins sur évaluer le nombre d’électeurs qui suivraient, c’est tirer des plans sur la comète!
    nous disons, si nous quittons le ps cela ne changera pas grand chose au score de la gauche de la gauche, je pense que nous sommes pas loin de la vérité!
    Depuis le départ de JLM de nombreuses personnalités de l’aile gauche ont quitté le ps sans que le score de la gauche de la gauche soit modifié substantiellement!
    JLM a réussi incontestablement à engranger un potentiel non négligeable mais il a fait le plein du potentiel, ajouter, Filoche, Linemann etc ne modifiera pas la donne globale mais pourrait au contraire redistribuer ce potentiel dont JLM ne serait pas le seul désormais à bénéficier!

    Troisième observation: Mais on ne fait que le répèter, si nous quittons le ps nous cesserons d’influencer autant les militants et sympathisants qui nous sont proches actuellement et qui seraient donc à la merci des socio-libéraux qui pourraient les récupérer. Globalement le mouvement anti-libéral serait perdant sur les deux tableaux, premièrement il perdrait toute chance d’influencer une partie de la mouvance socialiste, deuxièmement il n’apporterait rien à la mouvance hors ps.

  81. Dominique Babouot
    Posted 10 janvier 2014 at 23:26 | Permalien

    (79) suite
    Par contre on peut faire le raisonnement inverse, si JLM était resté au ps et qu’il ait amené le meme potentiel que celui qu’il a obtenu à la présidentielle, si on ajoute aux forces de l’aile gauche qui sont restées au parti, le score arithmétique dépasse les 50 pour cent, l’aile gauche a pris le contrôle du ps!

    Cette démonstration est aussi fausse parce que dans les 11 pour cent, un nombre négligeable n’aurait pas voté socialiste et les militants n’auraient pas adhéré au ps!

    Cela prouve bien que les additions en politiques ne donne pas des résultats exacts 1+2 ne font pas 3 comme en mathématique!

    Tenter de débaucher pour l’un ou pour l’autre est absurde, par contre à ceux qui nous reprochent de ne pas avancer au ps nous disons comme la réponse de la bergère au berger

    Chiche venez nous aider, vous verrez si c’est si facile!

  82. B
    Posted 11 janvier 2014 at 11:26 | Permalien

    à Filoche n° 74

    99 % peut-être même ce qui correspond aux 99 % des travailleurs de l’économie réelle qui vivent essentiellement leurs revenus du travail.

    et donc il reste les 1 % des plus aisés pour qui leur salaire c’est juste de l’argent de poche.

    à DIM 69
    on écoutait pas skyrock ( je fais des trucs je sais pas pourquoi…la nuit m’aide à méditer…je vais changer…), on parlait juste d’une BD.

  83. sintes
    Posted 11 janvier 2014 at 12:12 | Permalien

    M.Filoche: Vous dites:
    « Guedj n’a pas pu voter comme il voulait ».
    « Ils nous ont imposé un vote bloqué ».
    Et vous avez le culot de traiter les autres de staliniens!!!
    Le PS est devenu un parti stalinien dans son fonctionnement.Et vous le savez trés bien.
    Vous êtes sincère, je pense, dans vos analyse économiques mais au plan stratégique vous êtes très naif.
    Je vous reconnais le droit absolu de vous faire rouler dans la farine par vos dirigeants de droite. Mais ne demandez pas aux citoyens de gauche de faire de même.

  84. Dominique Babouot
    Posted 11 janvier 2014 at 12:38 | Permalien

    @SINTES

    Je suis persuadé que malgré le système antidémocratique de la direction du ps, ils finiront par etre submergés par la vague!
    Ceci est d’ailleurs une règle absolue de tout appareil. Le premier exemple est l’appareil d’état, qui malgré pour certains états des dictatures autrement plus sévères que celle qui s’exerce par la direction sur le ps, sont finalement remises en cause.
    Les trois quarts du temps, alors, il y a assouplissement, le pouvoir cède du terrain pour ne pas tout perdre. C’est exactement ce qui se passe au niveau du ps.
    Votre argument qui consiste à dire que nous ne parviendrons jamais à changer ce parti est subjectif, vous n’apportez aucune démonstration concrète qui prouve que vous avez raison.
    En ce qui me concerne, j’ai choisi de me battre au sein du ps parce que je ne crois plus au succès d’une entreprise en dehors, c’est aussi subjectif, il y a des indices mais pour l’instant aucune certitude, je le reconnais, cette discussion sans fin est stérile tout simplement parcequ’on répète toujours les memes arguments sans élément nouveau. il serait nettement plus intéressant, de discuter d’autre chose du fond par ex, d’économie, de social, de politique par ex!

  85. luc
    Posted 11 janvier 2014 at 12:40 | Permalien

    Encore une promesse non tenue par Hollande.

    « Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire. »

    Selon certaines informations, l’appartement où se retrouvent Hollande et Julie Gayet est prêté par un patron du CAC 40.

    Et c’est un garde du corps de l’Elysée qui apporte les croissants le matin.

  86. Sintes
    Posted 11 janvier 2014 at 13:53 | Permalien

    @Babouot
    « il serait nettement plus intéressant, de discuter d’autre chose du fond par ex, d’économie, de social, de politique par ex! »
    La politique, l’économie, le social ne tombent pas du ciel; Ce sont bien des hommes qui les mettent en place.
    Critiquer les décisions politique d’un gouvernement sans parler des hommes qui le dirigent et trahissent à tous les niveaux, cest de l’enfumage pour appeler à voter pour eux.
    Cela ne marche plus.

  87. Posted 11 janvier 2014 at 14:02 | Permalien

    mais ça n’a rien rien rien a voir avec le stalinisme, cette plaie dégénérative contre-révolutionnaire du mouvement issu de la victoire des bolcheviks
    les séquelles du stalinisme ne sont pas toute éradiquées au plan idéologique dans les rangs de la gauche aujorud’hui hélas : habitudes pseudo avant gardistes autoproclamées, sectaires et intellectuellement bornées, scissionnisme maladif à répétition, ultimatisme en guise de « débat », caractérisation des autres composantes de la gauche comme « sociales traitres » (tout cela etant resté matricé par la « IIIe periode » de l’Internationale communiste (IC), la pire, celle ou les staliniens faisaient la chasse aux « sociaux fascistes »..) Sans le savoir, beaucoup de « donnerus de leçons » baignent dans cet héritage malsain… ils devraient étudier, l’education historique reste à faire

    ce qui se passe à l’AN, est un autre monde, une autre explication, ça a à voir avec le fonctionnement centraliste anti démocratique de la Ve République, ici, qui étouffe le système parlementaire en l’écrasant par le système présidentiel, les groupes parlementaires sont caporalisés, tous les groupes, les députes sont encadrés, obligés à voter dans des conditions autoritaristes,
    et le PS n’a rien rien rien a voir avec un parti stalinien, rien, c’est même le seul parti socialiste en Europe qui a le droit de tendance, ou la direction est désignée à la proportionnelle, c’est d’ailleurs pour cela que je peux y etre,
    ceci dit c’est un appareil, et si tu ne sais pas ce que c’est un appareil car il y en a des centaines dans le monde et quelques dizaines en France (même des petits appareils existent, j’en ai connu un longtemps à la LCR…il s’est autosuicidé mais le NPA… il y a aussi des appareils syndicaux, etc… nous avons (a D&S) maintes fois ecrit sur les rapports appareils et masses. L’appareil du PS est a la fois fort et faible : c’est la VE République qui le fait « tenir », pas sa force interne, au plan interne il est trés faible vulnérable (une fois dans une discussion privée avec F. Hollande, vers 2006, il me décrivit la faiblesse extraordinaire du PS, si tu savais Gérard a quoi ca tient, comme on est faibles…)
    et je connais depuis vingt ans cet appareil, je ne l’ai jamais vu aussi faible qu’aujourd’hui… et depuis 14 mois je le vois dégenerer intellectuellement, d’un cote le pouvoir le maintient, de l’autre la pression de sa basse le vulnerabilise… jusqu’à quand, je ne sais…

  88. Posted 11 janvier 2014 at 14:11 | Permalien

    je suis assez d’accord avec ce que tu dis là…

  89. Posted 11 janvier 2014 at 14:12 | Permalien

    a ce qu’on voit là, tu mêles avec assiduité la pensée réactionnaire économique, et celle de l’ordre moral réactionnaire, tu fais un « tout »

  90. Posted 11 janvier 2014 at 14:18 | Permalien

    si JLM était resté ?… on ne refait pas l’histoire… il avait d’abord scissionné la première GS-D&S (1995-2002) en 2002… il avait navigué contre NPS puis contre NM… instaurant surtout un régime personnel… pas collectif, alors qu’on travaillait encore en 2002 à ce que la GS soit un collectif
    s’il était resté, si la GS était restée unie et soudée, aujourd’hui je ne crois pas qu’elle serait majoritaire mais elle serait au moins à 40 % puissante et surtout capable de peser, avec des liens sociaux autour d elle consolidés… mais ça ne sert à rien de ressasser, c’est fini, ce passé, (il faut toujours tirer les leçons, je le fais dans mon prochain livre)
    nous avons fait deux ou trois tentatives de reconstruire la GS, en bataillant pour l’unité NPS, NM, FM (2003 – 2005)
    puis à travers UMA (2008 – 2012)
    puis avec la motion 3, (2012…)
    dans cette troisième tentative, nous sommes à la fois plus fort (en nombre, en voix) et plus faibles, en élus centraux, et le collectif est moins solide…

  91. Paul Albert
    Posted 11 janvier 2014 at 16:18 | Permalien

    A D. Babouot « C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent. » A. Einstein
    Citation prise sur site ND et qui me semble tellement vraie tant au niveau économique (miser sur le retour de la croissance par exemple) qu’au niveau stratégie politique pour faire avancer ses idées à l’intérieur ou à l’extérieur du PS. Vous dites à SINTES – que je ne connais pas mais qui me semble développer des arguments proches de ceux que je tente péniblement d’élaborer « vous n’apportez aucune démonstration concrète qui prouve que vous avez raison » La durée et la répétition (je pense que ce n’est pas d’hier que vous menez ce combat à l’intérieur du PS) et toujours pas de résultat concret (pas dans le rapport de forces interne au PS mais au niveau du gouvernement) qui se traduirait par exemple par une inflexion de la politique vers la gauche et vos propositions, ne peuvent-ils être considérés comme des « faits objectifs » qui pourraient vous conduire à penser que vous faites fausse route ?

    « Cela prouve bien que les additions en politiques ne donne pas des résultats exacts 1+2 ne font pas 3 comme en mathématique! » Nous sommes bien d’accord que toute stratégie et prospective en politique s’appuie sur des hypothèses mais vos « additions » sont elles aussi tout aussi hypothétiques et donc ce n’est pas seulement sur celles-ci qu’il faut définir une stratégie. En fait et je m’en arrêterai là, ce qui m’étonne et reste pour moi « incompréhensible » c’est que vous restiez dans un parti où vous êtes en désaccord profond avec la ligne majoritaire. Pas seulement sur une stratégie politique, pas sur des nuances ou dans des domaines périphériques mais dans les champs principaux qui devraient constituer à mon avis le socle commun de toutes les tendances. Vous êtes en opposition frontale, pour n’en reprendre que quelques-unes sur l’économie (« anti-libéral »), sur la fiscalité (TVA et réforme fiscale), sur la conception du droit du travail (ANI), sur les retraites… Je ne doute pas que vous soyez aussi en opposition sur bien d’autres points essentiels et aussi sans doute sur le fonctionnement du parti. Alors ?
    Qu’est-ce qui vous relie plus à un Moscovici qu’à un François Bayroux – pour ne pas aller trop loin sur l’échiquier politique ? Ne vous sentez-vous pas plus proches d’un JL Mélanchon ou d’un P Larrouturou ? Votre stratégie de chercher à faire basculer les militants du PS « libéraux » vers la gauche pourrait tout aussi bien valoir au Modem vu la droitisation du gouvernement…
    Mais « cette discussion sans fin est stérile tout simplement parce qu’on répète toujours les mêmes arguments sans élément nouveau » aussi je m’en arrêterai là sur ce sujet en vous espérant réussite dans votre combat interne.

    ce que je dis là devrait vous donner espoir, je ne comprends pas comment vous vous acharnez a le nier, comme étant impossible…quel est le but de votre acharnement ?

  92. GREG
    Posted 11 janvier 2014 at 16:39 | Permalien

    Gérard Filoche:

    Bonjour,ça serait bien de remettre à jour un livre comme « salariés, si vous saviez » édit La Découverte 2008.

    Un peu comme vous avez fait avec « Une vrai retraite à 60 ans… » réédité en 2013. Histoire de rafraichir la mémoire et casser les idées reçus sur le monde du travail. Avec tous les articles que vous pondez sur votre blog et les commentaires, il y a vraiment de quoi écrire un livre d’enfer.

    Longue vie à D&S.

  93. B
    Posted 11 janvier 2014 at 16:47 | Permalien

    en parlant de livre d’enfer, y’a le bouquin de Olivier Besancenot qui vient de sortir !
    La conjuration des inégaux
    La lutte des classes au 21 ème siècle
    ed Cherche midi
    13 euros

  94. Posted 11 janvier 2014 at 18:21 | Permalien

    merci, c’est un de mes projets mais j’en ai trop en route et je deborde :
    - tome 2 de mai 68 histoire sans gin (1994-2014) (il est ecrit à 80 %)
    - la révolution portugaise de 1974 (40° anniversaire) ( à faire en entier en réduisant à 200 pages un livre de 1984 qui en faisait 600) )
    - la bataille de l’ANI et ses suites (c’est en route)
    - histoire, enjeux et actualité du code du travail (en conception)
    - mon polar à publier : « Cerium » il est écrit, c’est le premier tome d’une trilogie, les autres sont « Samarium » et « Lanthiane »

  95. Posted 11 janvier 2014 at 18:23 | Permalien

    reçu ça :

    bonjour M. Filoche,
    Je tenais à vous féliciter pour vos combats tout au long de votre parcours et, à l’heure ou les Français tournent le dos à leur classe dirigeante, votre sincérité fait un bien fou.
    Etant cadre dirigeant dans une petite PME de Grenoble et Aix en Provence, je soutiens aussi l’emploi des femmes puisque 50% de nos employés sont des femmes et pour 80 % d’entre elles, il s’agit de leur premier job et notre politique fait, qu’a poste égal, elles touchent le même salaire que les hommes !
    je vous prie de croire a tout mon respect et si vous passez à Grenoble, n’hésitez pas à nous rendre visite!
    cordialement Vincent R.

  96. GREG
    Posted 11 janvier 2014 at 18:46 | Permalien

    OK! Si vous êtes débordé pas de problèmes. C’est déjà bien d’apprendre vos projets. J’avoue être curieux du polar. Si c’est axé avec le social, ça promet, une trilogie en plus, ça promet encore plus.

  97. Paul Albert
    Posted 11 janvier 2014 at 19:49 | Permalien

    Dernière phrase de mon dernier mail « ce que je dis là devrait vous donner espoir, je ne comprends pas comment vous vous acharnez a le nier, comme étant impossible…quel est le but de votre acharnement ? »sauf qu’elle n’est pas de moi ????
    Peut-être Est-ce une réponse ? mais de qui ? De D Babouot ? Admettons !
    Alors en réponse à cet autre moi-même :) , je ne m’acharne pas – ou alors si poster 3 mails pour comprendre votre stratégie est un acharnement, vive le débat. Bon ! Et si ce n’est pas une réponse de DB mais un « bug », alors qu’il sache (DB) que je ne relancerai pas le débat sur « à l’intérieur du parti ou en dehors » et que je prends acte de notre différence de point de vue en souhaitant que la vague anti-libérale qui va submerger la direction du PS arrive vite.

  98. Posted 11 janvier 2014 at 21:01 | Permalien

    nous contribuons de toutes nos forces a une vague antilibérale !

  99. Gilbert Duroux
    Posted 11 janvier 2014 at 23:29 | Permalien

    Souhaitons au polar de Gérard d’avoir autant de succès que ceux (excellents) d’un autre ancien trotskyste, Jean-François Vilar, qui semble avoir disparu de la circulation (si quelqu’un sait ce qu’il est devenu ?)

  100. B
    Posted 12 janvier 2014 at 11:51 | Permalien

    Je me souviens.
    Je me souviens de la candidate NPA d’Avignon.
    Son léger foulard était un sacré pied-de-nez à la religion de l’argent.
    Elle aussi, elle avait presque 19 ans.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*