La phrase la plus importante de François Hollande : « – Il y aura redistribution. Après. »

Après le BN du PS mercredi 15 janvier 14

« En fait je me moque des étiquettes, « tournant » ou « pas tournant », « social-libéral » ou non, « social-démocrate » ou non. «  Accélération ». « Amplification ». Ce qui m’importe, c’est le fond.

On peut disserter à l’envie sur ce que signifie être « social démocrate » , car il y a mille visages de la social-démocratie. Ce sont des beaux mots : « social » et démocrate » :

- « social » : c’est faire œuvre sociale de redistribution des richesses aux salariés qui les créent,

- « démocrate » : c’est respecter le Parlement, ne pas gouverner par ordonnances et votes bloqués.

Dans ce cas, je suis social, et démocrate, et socialiste  !

On a souvent dit que la social-démocratie, c’était un compromis social, d’où l’utilisation fréquente dans l’histoire des mots de « pacte social », de « compromis historique », de « contrat social », etc. Une sorte de collaboration institutionnalisée entre classes sociales opposées.

Quelqu’un vient d’expliquer que ce que le Président Hollande a dit hier n’était pas nouveau, ça suivait la longue histoire de la gauche et de ses « compromis » de 1981-83 à 1988 et aujourd’hui… Du choix des nationalisations partielles, à celui du « traitement social du chômage », jusqu’au « pacte de compétitivité » d’aujourd’hui…

En oubliant au passage Lionel Jospin et les 35 h, car à l’époque on a imposé par la loi une réduction du temps de travail, qui a réussi : les patrons ont hurlé, Jean Gandois a même démissionné de la présidence du CNPF [qui s’appelle aujourd’hui le MEDEF] sur le parvis de Matignon le 10 octobre 1997 en hurlant qu’il avait été « berné » et en appelant de ses vœux que soient nommés « des tueurs » à sa place. Ils ont « déclaré la guerre au gouvernement Jospin », mais ce fut le seul moment dans l’histoire de la gauche, en 30 ans, où on a fait reculer le chômage de masse. Sans les 35 h nous aurions au moins 400 000 chômeurs de plus aujourd’hui.

La social-démocratie, dit-on, est un compromis social. Donc entre deux classes sociales, Le patronat et le salariat. C’est à dire qu’on parvient à donner aux deux classes une partie plus ou moins importante de ce à quoi elles aspirent ; et ça réussit quand ce n’est pas un marché de dupes, quand les deux classes reçoivent quelque chose et l’acceptent. Dans ce cas, on peut même dire : « bravo la social-démocratie ! »

Mais là, dans le discours du président, ce n’est pas de la social-démocratie. Il n’y a aucun compromis. Il n’y a aucun « donnant-donnant », comme aiment le dire certains. Il n’y a « DONNANT » que pour le patronat. Rien pour le salariat. Rien. C’est tellement vrai que le Président l’a expliqué en répondant à une question : « Il y aura redistribution, après ».

Il a bien dit « après ».

Pas tout de suite. Pas en même temps. Tout de suite, c’est seulement 35 milliards au patronat. Et là, ce n’est pas un « pacte », ni un « contrat ». On donne aux uns du réel au temps présent, on donne aux autres de l’aléatoire dans un temps incertain.

Pourquoi on fait un « pacte de responsabilité » ? Le choix des mots a son importance. C’est parce que le « pacte de compétitivité » n’a pas marché. Et il n’a pas marché parce que ce n’était déjà pas un pacte, mais une ouverture unilatérale. Pour le patronat seulement !

Le rapport Gallois a ouvert ce « pacte » en novembre 2012, pour inverser la courbe du chômage en promettant 20 milliards de CICE aux patrons. Mais les patrons n’ont rien signé et surtout rien fait. Un an après il y a 272 100 chômeurs de plus ; on en est à 5,9 millions toutes catégories confondues.

On a signé et fait une loi avec l’ANI : mais un an après, il n’y a aucune « sécurisation de l’emploi », il y a 1100 plans sociaux de plus, expédiés plus vite.

Le patronat a signé l’ANI pour limiter les CDD courts : un an après, il y a explosion de CDD courts

Le patronat a signé l’ANI en promettant un « plancher » de 24 h pour les temps partiels, mais un an après, il viole sa propre parole, refuse de tenir sa promesse,

… et notre ministre du travail est obligé de refaire une loi, pour prolonger le délai de son application du 1er janvier 2014 au 31 juin 2014. Parce que le patronat refuse de tenir parole dans la chaussure, dans le nettoyage, dans l’enseignement privé, dans la distribution, etc… alors le gouvernement va décider le 22 janvier et les députés voter le 22 février une « saisine rectificative » pour suivre le patronat. Il n’y a pas compromis, et si certains pensaient qu’il y en a eu un, il n’est pas respecté.

Un an après, il en va de même pour la « complémentaire santé » de l’ANI qui a été bousculée par la droite réactionnaire du Conseil Constitutionnel le 13 juin 2013 : elle engraisse les grandes assurances privées pour une protection a minima des salariés.

De même pour les droits dits rechargeables des chômeurs : il n’y a rien de ce qui était prévu le 1er juillet. Par contre s’annoncent des « droits déchargeables » ! Et ainsi de suite…

Je n’ose dire que la non-amnistie des syndicalistes, la casse de l’inspection du travail, la suppression des élections prud’hommes faisaient partie du « pacte » implicite de l’an passé. En tout cas, ça n’a pas convaincu le patronat. Il a continué à licencier. Il n’a pas inversé la courbe du chômage.

Alors en réalité, on fait coup double : banco, on remet au tapis. On rajoute 35 milliards de baisse des allocations familiales. Mauvais « négociateurs » avec la même méthode, on offre unilatéralement ; les contreparties sont censées venir plus tard. Après ! Ça, ce n’est pas « social démocrate » !

Mais il n’y aura pas davantage « d’après » en 2014 qu’en 2013.

Le patronat recommence : il encaisse, et en redemande. Gattaz réclame 100 milliards. Et commence à chipoter les 35 des AF, les 20 du CICE, doutant des 50 milliards « d’économies ». Il fait déjà des soustractions, mégote, au lieu d’additionner. Il en oublie toutes les aides que les patrons reçoivent par ailleurs (exonérations, emplois aidés..) lesquelles font déjà 65 milliards. Ce sont les rois des assistés. En attendant de soutenir à nouveau l’UMP, pour en avoir encore plus.

Pierre Gattaz refuse de « chiffrer les embauches » en contrepartie. Il a bien raison, car en 1986, son père, Yvon Gattaz, avait chiffré à 400 000 le nombre d’emplois qui seraient créés en cas de suppression du contrôle sur les licenciements… et il y avait eu un « pic » de 400 000 licenciements, d’emplois en moins.

Le Medef n’a pas l’intention de rendre plus au « pacte de responsabilité » qu’il n’a rendu au « pacte de compétitivité ».

Et d’ailleurs, même s’il le voulait, IL NE LE POURRAIT PAS ! Car il est dans les mains de la finance. Et la finance préfère les placements aux emplois, elle préfère les licenciements aux embauches, elle préfère la spéculation à la production, elle préfère la rente au travail, elle préfère les iles Caïmans aux investissements ! Ca rapporte beaucoup plus que de respecter un « pacte de responsabilité » ! C’est la seule chose qui pèse sur eux. C’est la raison pour laquelle ils ne respecteront pas les « contreparties », pas davantage en 2014 et 2015 qu’en 2013.

Alors, on me dit qu’il y aura un « observatoire des contreparties ». Pourquoi un « observatoire » ? Pourquoi pas le Parlement ? Ne peut-il pas servir à autre chose qu’émettre un vote bloqué ?

« Observer » ? Mais alors il faut doubler tout de suite les effectifs de l’inspection du travail, car sinon on aura aucun moyen d’observer quoi que ce soit. Il faut doubler les droits des syndicats, car ils ne pourront pas contrôler quoi que ce soit. Si on veut du dialogue social, il est nécessaire de renforcer les prud’hommes et d’amnistier les syndicalistes. Il faut aussi doubler le nombre des inspecteurs du fisc, parce que sinon on ne verra pas que cet argent va en Suisse ou à Singapour !

« Observer » ? Mais le problème est différent entre les grosses entreprises de plus de 1000 salariés qui produisent 48 % du Pib, et les autres, sous traitantes, dépendantes, il ne suffira ps d’observer, il faut réguler la sous-traitance…

« Observer » ? Mais ça ne suffira pas à arracher le patronat au chantage de la finance qu’il subit du fait du système de la finance. Il faut l’empêcher de glisser sur la pente désastreuse où l’entraîne, où nous entraîne ce système.

En fait, le meilleur service à rendre au patronat, ce n’est pas de lui lâcher la bride et de lui donner des milliards qu’on ne reverra jamais, c’est de le contraindre, de mettre en place un système de contrôle de ses dividendes et de ses licenciements. Il faut sur lui une pression de la République plus forte que celle des traders, boursicoteurs, spéculateurs. Il faut un système de droit du travail et de fiscalité combinés pour permettre aux entreprises de se sauver elles-mêmes des griffes de la finance. »

 

 


87 Commentaires

  1. Posted 16 janvier 2014 at 10:38 | Permalien

    Il m’arrive de te taquiner à propos de cette « unité » que tu chéris tant. Parce que je sais bien que cette unité est indispensable pour gagner combats sociaux comme élections.

    Mais cette unité ne peut se faire que sur des bases communes. Où je serai parmi ceux qui devront lâcher du lest sur leurs exigences et j’accepte cela. À condition de conserver tôt de même le minimum vital.

    Voici bientôt deux ans que je ne vois jamais l’ombre de ce minimum et que je renâcle devant l’unité que tu proposes. Tu comprends bien que ce n’est pas toi que je mets en cause mais l’action du gouvernement.

    L’unité doit se faire dans une opposition de gauche à ce gouvernement. Quand en seras-tu ? Je te laisse le choix de l’organisation que tu rejoindras ou que tu créeras.

  2. Dominique Babouot
    Posted 16 janvier 2014 at 13:55 | Permalien

    Ce que j’ai observé, retenu dans cette conférence de presse de Hollande, c’est qu’il ne se donne même plus la peine de réaffirmer haut et fort qu’il est de gauche!

    Rien dans les vœux présidentiels, rien dans le discours d’ouverture de la conférence, il a fallu attendre que quelques journalistes provoquent en parlant de tournant, d’abandon de style pour enfin, on entende le président, la main sur le cœur réaffirmer qu’il partage nos valeurs, que c’est nous sympathisants socialistes qui l’avaient élu!

    C’est sans doute, ce qui fait le plus mal!
    On peut admettre que dans la situation actuelle, on ne puisse pas faire autre chose, mais on ne peut admettre que finalement on cherche à séduire nos adversaires, en nous ignorant superbement!
    Voilà sans doute la plus grande erreur personnelle de François Hollande, croire qu’il peut mépriser ses soutiens historiques et croire que notre soutien lui est acquis quoi qu’il fasse!

  3. Posted 16 janvier 2014 at 14:29 | Permalien

    Le PS n’est pas de gauche. Tout le monde (ou presque) est au centre.

  4. Posted 16 janvier 2014 at 14:45 | Permalien

    @ Dominique

    « On peut admettre que dans la situation actuelle, on ne puisse pas faire autre chose »

    Non, non, non, admettre cela, c’est accepter l’idée de Margaret Thatcher, TINA, il n’y a pas d’alternative. Elle a trente ans, cette idée ! Et ça fait au moins trente ans qu’on nous serine que c’est la crise… Accepter cela, c’est dire que — pour le moment ! et on verra après — on ne peut pas abolir le travail des enfants ou abolir l’esclavage, réduire le poids des sacs de ciment ou limiter le poids qui passe entre les mains de la caissière du supermarché.

    Du pognon, il y en a ! Et pas qu’un peu, mon neveu ! Suffit de regarder le palmarès de Challenges. Le dernier nous annonce que la fortune globale de 500 premiers riches a augmenté de 25% en un an. Rien que ça !

    Suffit de regarder les revenus dégagés par les directeurs-propriétaires d’hypermarchés. Quand il te reste 150 000 nets mensuels, « la situation actuelle » te permet de payer mieux tes salariés…

    Et combien d’activités économiques non délocalisables ne sont pas concurrencées par l’étranger ?

    Non, Dominique, tu te fais avoir par un air du temps soufflé par la droite. Voici peu j’entendais des camarades dire qu’on ne peut pas augmenter le Smic. J’étais encore gosse mais je me souviens que le Smag (minimum agricole) a augmenté de 55% le même jour pour s’aligner sur le Smig de l’époque qui se prenait quelques 30%. C’était pas possible, bien sûr, mais il y a eu des chiasses vertes dans les culottes en mai 1968 et du coup, tout devenait possible à Grenelle.

  5. Guy 51
    Posted 16 janvier 2014 at 15:07 | Permalien

    Le PS a toujours été en réalité de centre-gauche, avec un fort contingent de « responsables » qui ont toujours souhaité l’entrainer au centre-droit (la fameuse 3éme voie) et cette fois ils ont gagné, et fort.
    La différence entre centre droit et droite étant de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette inutile d’essayer de faire une différence.
    La conséquence c’est que voter pour le PS le conforte dans sa dérive et l’entraine toujours un peu plus vers la droite, même s’il a honteusement servi un discours électoral un peu de gauche pour récupérer les électeurs tout en sachant bien qu’il trahirait.
    La vérité c’est ça, la sanction doit suivre.
    Moralité, plus jamais le PS n’aura ma voix, ni au premier, ni au second tour et ce quoiqu’il advienne, droite, FN, ou pas, le chantage aux sorciéres et son vote utile ou report républicain au second tour, moi c’est définitivement terminé.
    Voter PS c’est maintenant voter pour la mort de la gauche, alors ce sera sans moi et si les français choisissent le pire, ce sera leur choix et le résultat du PS : point barre !
    Une question reste posée, toujours la même, jusque quand, jusque ou, ceux qui se prétendent encore de gauche au PS vont continuer à servir de caution ?
    Europe, ANI, MEDEF, retraites, etc, de graves étapes ont été franchies sans aucune réelle rebellion, la prochaine étape c’est quoi pour les faire enfin réagir ?
    La signature des « contrats Merkel » (ils arrivent), sonnant le diktat allemand sur la France, ils ne réagiront pas davantage.
    Alors quoi, quelle ligne rouge ?
    Car dans toute organisation politique il y a une ligne rouge morale que normalement des fidéles refusent de franchir.
    Mais là, curieusement, aucune.
    Alors le doute de la sincérité de ces protestations de ceux qui se disent encore de gauche au PS, est désormais largement permise, trop de passivité ont tuée l’interrogation.
    Vive la France et son modéle social et républicain, que ceux qui les trahissent en créve politiquement et définitivement.
    Ce sont mes voeux pour 2014.

  6. ferido
    Posted 16 janvier 2014 at 15:43 | Permalien

    M. Filoche

    Je ne comprends pas que vous restiez dans un parti qui fait l’exact contraire de ce que vous prônez et qui se moque totalement de votre opinion…
    De plus vous trompez indirectement les électeurs du PS qui pensent, en vous lisant, votez pour un parti « social ». Vous êtes au final une caution bien pratique pour le PS qui peut continuer de se prétendre de gauche. Si toute la gauche du PS le quittait et fondait un groupe indépendant, le PS perdrait sa caution et ses électeurs abusés. Ceux-ci serait incités alors à voter pour une vraie gauche respectueuse de leurs idéaux.

  7. ferido
    Posted 16 janvier 2014 at 15:49 | Permalien

    (suite)

    Tôt ou tard, le PS va s’associer aux néo-libéraux assumés pour gouverner comme dans plusieurs pays d’Europe et ce jour-là, la démocratie sera morte. Vous le savez mais refusez de voir l’inéluctable.

  8. Dominique Babouot
    Posted 16 janvier 2014 at 16:00 | Permalien

    @UN PARTAGEUX

    Je suis au ps, je suis de gauche, mais j’ai toujours eu de sérieux doutes sur la faisabilité de certaines mesures, en cela je me différentie quelque peu de Filoche et de D et S qui eux affirment que tout est possible même dans la période de crise que nous vivons!

    Que cette crise soit due à la suraccumulation des richesses entre les mains de quelques uns, j’en suis évidemment aussi persuadé évidemment. Mais comment relancer la machine bloquée?
    Là se trouve mes hésitations.
    Est-ce facile d’aller retirer les richesses des mains de ceux qui se les ont accaparé, rien n’est moins sur dans un contexte mondial dominé par la finance, dans un contexte européen ou l’Allemagne de Merkel et le royaume uni de Cameron font la loi?
    Il faut savoir aussi reconnaitre la difficulté et ne pas bercer les gens d’illusions en leur faisant croire qu’il suffira de quelques lois pour que comme par magie le mur mondial de la finance s’effondre! Même si nous réussissions à écraser d’impots ici en France les plus riches, le cash ainsi dégagé serait-il suffisant pour faire repartir une machine bloquée depuis des années? Rien n’est moins sur?
    Mais je le répète, ce qui me contrarie, c’est que par contre on prenne soin comme c’est le cas en ce moment d’effacer toute trace de ce qu’on a été, qu’on laisse la presse le dire tous les jours sans répliquer. Ceci pourquoi, pour rester, pour séduire ses adversaires parce qu’on pense qu’ils détiennent la clé du pouvoir.
    C’est finalement considérer qu’il est du devoir pour un militant du ps de soutenir ce gouvernement, ce président quoi qu’il advienne alors qu’on fait tous les cadeaux, tous les sourires à ceux de l’autre bord.
    Je suis prêt à admettre que dans des situations exceptionnelles à son corps défendant un responsable socialiste fasse quelques entorses à ses principes, à condition qu’il garde au fond de lui son âme d’antan parce que on aura la garantie que dès que la situation se sera amélioré il reprendra le chemin qu’il aura quitté temporairement. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il trahit, dans ce cas il n’a à mon sens plus sa place dans notre famille politique, j’observe François Hollande et c’est sur cela aussi qu’il sera jugé par nous autre aussi les militants qui l’ont fait élire.
    Plutôt que de quitter nous ce parti, c’est à eux effectivement d’en partir s’ils n’y ont plus leur place, les valeurs ont un sens!

  9. gege
    Posted 16 janvier 2014 at 16:05 | Permalien

    GUY51, FERIDO 100% d’accord avec vous

    215 miliards de dividende reversé aux actionnaires en 2012, et on en prend encore
    35 sur le dos de ceux qui bossent.

  10. ferido
    Posted 16 janvier 2014 at 16:20 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Votre naïveté est touchante.

    Ce PS que vous chérissez s’est senti assez fort pour trahir le vote du peuple lors du référendum sur le traité de Lisbonne. Vous vous en rappelez-vous ?

    Ce PS que vous soutenez est en train de négocier en secret le traité commercial transatlantique dont on sait déjà les dégâts sociaux qu’il va provoquer.

    Ce PS que vous ne voulez pas quitter trouve très bien que vous partiez en retraite à 666 ans. Pour l’instant…

    Ce PS qui trouve normal que les banques spéculent avec l’argent des contribuables et épongent leurs pertes lorsque qu’une crise qu’elles ont provoquées arrive. Citez moi un seul banquier qui ait été inculpé en France…

    Ce PS qui s’arrange très bien avec le fait que les dividendes prélevés par les actionnaires sur les entreprises aient triplés en 20 ans tout en prétendant que c’est le coût du travail qui pénalise les entreprises.

    Ce PS qui a inventé les franchises médicales qui aggravent les inégalités sociales et qui est incapable de faire pression sur les laboratoires pharmaceutiques qui se gavent sur la sécurité sociale

    J’aurais honte de soutenir un tel parti à votre place.

  11. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2014 at 16:33 | Permalien

    Gérard Filoche : « La social-démocratie, dit-on, est un compromis social. Donc entre deux classes sociales, Le patronat et le salariat. C’est à dire qu’on parvient à donner aux deux classes une partie plus ou moins importante de ce à quoi elles aspirent ; et ça réussit quand ce n’est pas un marché de dupes, quand les deux classes reçoivent quelque chose et l’acceptent. Dans ce cas, on peut même dire : « bravo la social-démocratie ! » »

    Tiens, j’ai toujours cru que Filoche était pour la lutte des classes. On m’aurait menti ?

  12. Erik22
    Posted 16 janvier 2014 at 17:01 | Permalien

    Bon cette fois les choses sont claires, et vous Mr Filoche comme tous ceux de gauche du PS, soit vous restez dans ce parti qui comme en Italie va tuer ce qui reste d’espoir à Gauche, en glissant de plus en plus vers la droite, soit vous contribuez à créer une RESISTANCE à gauche qui ne peut être aujourd’hui qu’en dehors du PS – la preuve étant faite désormais que celui-ci n’est pas modifiable de l’intérieur !
    Parler comme vous le faites exige désormais que vous soyez cohérent avec vous-même – une clarification ferait le plus grand bien à la vraie Gauche, entretenir la confusion c’est prendre une terrible responsabilité historique !

  13. Los Olvidados
    Posted 16 janvier 2014 at 17:04 | Permalien

    Désir: le PS en rangs serrés pour soutenir le pacte de responsabilité

    Le Premier secrétaire du PS Harlem Désir a déclaré jeudi n’avoir « aucun doute » sur le soutien de la majorité au pacte de responsabilité de François Hollande, et a appelé toutes les familles politiques à « construire la France de l’après-crise »,
    AFP

    L’UDi et l’UMP soutenaient déjà notre grand président, aujourd’hui le ps se joint à eux !

    haut les coeurs ! l’union nationale est là, l’agenda est tenu !

  14. Posted 16 janvier 2014 at 17:47 | Permalien

    Y’a un truc qui ne faut pas oublier. Les communistes etaient productivistes avant … Mais ca c’etait avant . Avant que les socio-démago et fifils à papa envahissent le PC. Social-liberal, liberal-social, etc j’en ai rien à faire, l’essentiel c’est de faire attention où, à qui et comment ca part… A social-liberal, je prefere social-productiviste. Definitivement…

  15. Pascal de Nice
    Posted 16 janvier 2014 at 18:23 | Permalien

    Cher camarade,

    appelleras-tu les députés à voter la confiance au gouvernement ou à voter contre?

  16. Gilbert Duroux
    Posted 16 janvier 2014 at 18:24 | Permalien

    Montebourg s’en est pris aux excès des syndicats des Goodyear. Hi, hi, hi (rires jaunes), quand on pense que Montebourg était un candidat de l’aile gauche du parti dit socialiste, on se dit que ceux qui nous disent que l’aile gauche du PS ne cesse de progresser se foutent de notre gueule. Quand on voit qui sont leurs représentants : Lienemann, Hamon, Montebourg, il y a de quoi se taper le cul par terre.

  17. B
    Posted 16 janvier 2014 at 18:33 | Permalien

    les patrons, victimes du système de la finance.
    Victimiser le patronat OK.
    ça tombe bien, les ouvriers ne veulent pas être des victimes.

    ( et tous ceux qui viennent faire skyrock ici, c’est un peu trop criard, je trouve)

  18. Guy 51
    Posted 16 janvier 2014 at 18:38 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT
    « dans un contexte mondial dominé par la finance, dans un contexte européen ou l’Allemagne de Merkel et le royaume uni de Cameron font la loi? »

    Et pour cause, c’est une démission, une soumission, nous n’avons jamais voulu « faire accepter à tous notre modéle » et encore moins à vouloir « ruiner les riches » comme la farce que chantait connement les libéraux pour culpabiliser les esprits afin de faire passer leurs saloperies de TINA qu’ils préparaient sournoisement de longue date(lire Le grand bond en arriére de Serge Halimi), nous en sommes à TOUT accepter contre notre modéle et enlever toute contrainte aux possédants purement et simplement, sans aucun engagements concrets.
    Sur l’europe, c’est carrément une occupation, arrétons de se mentir ou de faire semblant, l’europe c’est l’allemagne et son diktat.

    Le plus grave c’est que ce n’est même pas une soumission obligée, en a compris que c’est une réelle adhésion voulue par ce qui est devenue une oligarchie de fait, c.à.d une oligarchie qui ne dit pas son nom.
    Ces gens-là ne sont même plus capables d’avoir le courage de consulter le peuple sur les questions cruciales, ils préférent mentir aux électeurs avant les élections, puis faire ce qu’ils veulent en sachant bien qu’ils n’auraient jamais été élus s’ils avaient honnétement dit ce qu’ils allaient faire.
    C’est plus lâche, mais beaucoup plus simple.

    C’est impardonnable et ce ne sera pas pardonné.

  19. rêveur
    Posted 16 janvier 2014 at 19:16 | Permalien

    Donc Gilbert, tu n’es pas totalement parti… et c’est très bien ainsi. J’aime bien lire tes commentaires. Ceux de Lionel aussi. Et de B.
    On a les (maigres – ? ) plaisirs qu’on peut. Tout ne fout pas le camp, finalement.

  20. Lyonnais
    Posted 16 janvier 2014 at 20:45 | Permalien

    C’est la grande peur au PS…
    Ici à Caluire impossible de trouver le moindre sigle PS ou la moindre allusion au PS sur le premier tract distribué par la liste PS pour les élections de mars…
    Mille excuses pour les répétitions de PS, mais la déroute risque d’être terrible aux municipales.
    Cette fois les électeurs qui votaient à gauche ont compris. Tant pis pour ceux qui comme Gérard n’acceptent pas la réalité. Le discours sur la soi-disant nature de classe du parti socialiste n’est plus ni crédible ni audible. La réalité est impitoyable. Un traître est un traître qu’elles que soient les excuses qu’il invoque.
    Dire que j’ai voté au premier tour des primaires pour éliminer Valls…

  21. luc
    Posted 16 janvier 2014 at 21:19 | Permalien

    Les chiffres de l’INSEE confirment que les dépenses de protection sociale et les dépenses d’éducation représentent 800 milliards d’euros par an.

    - En 2010, les dépenses de protection sociale se sont élevées à 654,2 milliards d’euros.
    - En 201O, la dépense intérieure d’éducation (DIE) a atteint 136,2 milliards d’euros.

    Soit un total de 790 milliards d’euros pour l’année 2010.

    Preuve que la redistribution des richesse est massive en France, contraire à que disent certains.

  22. Coma81
    Posted 16 janvier 2014 at 23:58 | Permalien

    Bonjour,

    Certes François Hollande est libéral. Mais là n’est pas la question.

    Les entreprises françaises sont exsangues. Les taux de marges sont trop faibles, les défaillances d’entreprises augmentent. Les prix des produits sont trop élevés. Il faut regagner en compétitivité.

    Hollande mène la seule politique possible dans le cadre de l’euro : dévaluation interne. Cette politique a créé et créera du chômage de masse, et ne sera de toute façon pas suffisante comme le rappelle Artus :
    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140116trib000809913/industrie-pourquoi-le-plan-hollande-sera-insuffisant.html

    Il faudra aller toujours plus loin dans la baisse des salaires, avec comme seul horizon la hausse du chômage.

    C’est le monde merveilleux de l’euro.

    Mais surtout, peu importe puisque l’euro, c’est la paix, l’euro c’est la prospérité, l’euro est la plus belle réalisation humaine depuis la tour de Babel.

  23. Posted 17 janvier 2014 at 0:03 | Permalien

    non, il n’est pas libéral, il l’a dit
    il se dit social démocrate, mais son « pacte » ne l’est pas…
    ensuite non, il y a bien d’autres politiques possibles dans le cadre de l’euro
    par exemple on et bine plus à l’aise pour augmenter les salaires et faire les 32 h que du temps des 18 monnaies…

  24. Posted 17 janvier 2014 at 0:05 | Permalien

    on t’a déjà répondu mille fois,
    le budget total de la protection sociale est de 450 milliards et ne genère que 10 % de la dette présumée du pays, 90 % de la dette ne provient pas de ce budget…
    allez tchao !

  25. Posted 17 janvier 2014 at 0:08 | Permalien

    oui, tu crois ?
    on va voir…
    normalement en effet l’abstention devrait être massive à gauche…
    mais d’un cote les excès et division du FdG renvoient des voix au PS
    et de l’autre l’UMP UDI FN sont dans une telle déconfiture…

  26. Posted 17 janvier 2014 at 0:09 | Permalien

    mais informez vous bon sang, montebourg ne s’est JAMAIS présenté comme l’aile gauche du parti, il a même refusé en decembre 2005 de travailler avec elle

  27. Posted 17 janvier 2014 at 0:12 | Permalien

    sur le fond, j’appellerai à voter contre, mais nous n’avons qu’un seul député dans la gauche socialiste,
    il semble que pour 4, 5, 6 députés de l’actuelle majorité, il y ait une envie de voter contre
    s’il nait une résistance « crédible » assez forte, alors ce sera possible, on a trois mois de travail devant nous
    sachant comment ce sera compliqué, parce que la question sera déviée, le vote ne sera plus sur le fond mais pour ou contre le gouvernement, ce qui sera difficile
    c’est fait expres,
    car sans vote bloqué, par contre, le gouvernement n’a déjà plus de majorité ! (c’est le cas depuis les retraites ! et les médias ont fait silence sur ce fait important )

  28. Posted 17 janvier 2014 at 0:16 | Permalien

    qu’est ce que ça vous donne ce genre de prophétie aléatoire , baisser les bras ? ne rien faire ? se démoraliser ?

  29. Lola
    Posted 17 janvier 2014 at 0:24 | Permalien

    Moi je voterai FN pour nous débarrassrer de l’UMPS qui nous prends pour des idiots

  30. Coma81
    Posted 17 janvier 2014 at 0:25 | Permalien

    « par exemple on et bien plus à l’aise pour augmenter les salaires et faire les 32 h que du temps des 18 monnaies » (filoche)

    Il ne sert à rien de répéter en boucle les slogans appris par cœur au moment du référendum de Maastricht. C’était juste pour rire l’Europe sociale.

    Raisonnons :

    Si on augmente les salaires, les entreprises continuent à faire faillite et l’industrie disparait entièrement. Le déficit commercial (déjà à un niveau record) se creuse encore. Les agents économiques résidents sont en faillite. crise financière.

    Soit explosion de l’euro et chute brutale du niveau de vie dans une france désindustrialisée, soit l’allemagne met en place une politique de transfert financier (avec l’aide de la BCE). Dans cas nous sommes sous dépendance allemande. Fin de la démocratie/souveraineté en France.

    Mais peut-être y a t-il une faille dans mon raisonnement ?

  31. Coma81
    Posted 17 janvier 2014 at 0:36 | Permalien

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140115trib000809667/la-social-democratie-un-reve-bien-francais.html

    Je me permets de relayer un article de la tribune sur le notion de social-démocratie et son évolution au cours du temps :

    « Au début des années 2000, ce sens prend une connotation un peu plus radicale avec les réformes Schröder du début des années 2000 : est désormais social-démocrate tout parti de gauche qui mène les « réformes structurelles » de détricotage de l’Etat Providence mis en place par la social-démocratie version 1950. Les mesures phares de la social-démocratie sont alors l’assouplissement du marché du travail, les réformes des retraites et la hausse de la TVA visant à financer des baisses de charges sur les entreprises (la fameuse « TVA sociale »). Le nouveau théorème social-démocrate – un peu plus raccourci que celui d’Helmut Schmidt – est celui de Gerhard Schröder : « Est social ce qui crée des emplois. » C’est bien ce sens du mot « social-démocrate » qu’Ivan Levaï avait en tête lors de sa supplique au chef de l’État. »

  32. Guy 51
    Posted 17 janvier 2014 at 0:47 | Permalien

    @ Gérard

    « normalement en effet l’abstention devrait être massive à gauche…
    mais d’un cote les excès et division du FdG renvoient des voix au PS »

    Ouais, sauf que l’abstention massive, plus le vote de sanction, ça peut faire trés mal.
    Aux élections les moins ajoutés au moins, font toujours des plus pour les autres.
    Quant aux excés du FDG il faudrait nous dire lesquels ça serait intéressant de le savoir.

    Par contre les divisions existent, mais venant en particulier de carriéristes du PCF qui n’ont adhéré au FDG qu’en pensant le récupérer à leur profit (comme d’habitude).
    Le risque est grand, mais certainement pas irrémédiable.
    L’avenir dira…

  33. Posted 17 janvier 2014 at 0:55 | Permalien

    oui, ce n’est pas encore lisible, on va voir,
    car ce matin sur le marché Paris 1, pour la première fois depuis des semaines, l’accueil du tract PS a été nettement moins bon après le discours de hollande

  34. Dominique Babouot
    Posted 17 janvier 2014 at 0:55 | Permalien

    Durant toute sa conférence de presse Hollande a martelé que les cadeaux au patronat ne seraient pas financés par un recul du modèle social et par un affaiblissement du service rendu par l’état au public, ni par une aggravation de la fiscalité des ménages.
    A l’entendre seules des mesures d’économies et une réorganisation des fonctions publiques suffiront à assurer ce financement. On doute fortement, donc soit le projet annoncé ne sera pas réalisé complètement, soit contrairement à ce qui était promis le modèle social sera écorné.
    Il y a fort à parier que le mouvement social se déclenche alors, rajoutant un divorce pour la gauche avec les salariés, le gouvernement et Hollande ne résisteront pas longtemps, la preuve par l’affaire Leonarda!
    Dans les deux cas, ce gouvernement est condamné à l’échec, il entrainera alors toute la gauche dans son naufrage électoral, mais nous y gagnerons un retour en force de l’axe anti-libéral dans le ps et dans la gauche. Il faut avoir la patience d’attendre, ils vont se planter, ils ne peuvent que se planter, ils ne peuvent pas réussir!
    Ce n’est vraiment le moment de quitter ce parti ou au lendemain de la douche froide, des opportunités comme jamais nous seront offertes!

  35. Posted 17 janvier 2014 at 0:56 | Permalien

    une grosse !
    la hausse des salaires (remplacant donc les crédits) est la SEULE SOLUTION pour sortir de la crise

  36. Dominique Babouot
    Posted 17 janvier 2014 at 1:01 | Permalien

    Seule une non réaction des salariés à la remise en cause du modèle social pourrait faire entrevoir une possibilité de victoire à Hollande, c’est impossible la France n’est pas l’Allemagne

  37. rêveur
    Posted 17 janvier 2014 at 1:57 | Permalien

    @ Lola

     » Moi je voterai FN pour nous débarrasser de l’UMPS qui nous prends pour des idiots  »

    Ou… tu peux lire aussi.

    - Sans patrie ni frontière de Ian Valtin, chez actes sud – Babel(en livre de poche). Doit se trouver à la bibliothèque de par où t’es;

    - Le petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Norman Baillargeon. Un peu plus cher… mais vraiment utile pour muscler les neurones.

    Ca te passera peut-être l’envie de voter avec tes pieds. Non parce que que tu veuilles voter ainsi, c’est ton choix, mais le pb c’est que si le FN arrivait au pouvoir … ça serait catastrophique.
    Je me souviens pas qu’à Orange, Toulon, Marignane… leur gestion des mairies fut des plus efficace. Ils allèrent même jusqu’à proscrire certains livres en bibliothèque municipale.
    Il y a ds manières de… penser? Comme il
    y a des manières de … faire grève (cf. Louis Alliot vs Philippe Poutou, moment d’anthologie).

    Bref, arrête les pseudos raisons et les aigreurs nauséabondes, assument de voter FN pour ce qu’il est, en partie d’extrême droite, autoritaire et bourgeois. Que tu sois contre l’UMP, le PS, les hommes et femme qui gouvernent, OK. Pas de pb.
    Mais que tu veuilles confier les clés du pouvoir à Le Pen, c’est carrément un autre trip. Prends toi une tisane, mange des pruneaux. Au pire, une petite dragée fuca. Ca va passer Lola. On est pas obligé de voter pour le pire.

  38. rêveur
    Posted 17 janvier 2014 at 2:08 | Permalien

    Exact,
     » la hausse des salaires est la SEULE SOLUTION pour sortir de la crise  »

    et ce gouvernement ne veut pas le voir.
    - Augmentation des salaires,

    - baisse de l’âge de la retraite (retour au 60, puis essayer d’aller aux 55 ans. Avec début de carrière à 20/22 ans, pas à 28/30)

    - Baisse du temps de travail

    - Augmentation des tranches fiscales (pour lisser l’impôt)

    - salaire maximal
    (pas plus -de tant de fois le SMIG)

    Un peu à toutes et tous. De quoi manger et payer son loyer, ses frais électriques et d’eau.
    Et un audit public de la dette. Nous devons quoi à qui ? Les emprunts du privé passés sur les comptes publics : refus de payer.

  39. rêveur
    Posted 17 janvier 2014 at 2:19 | Permalien

    « Salariés sans frontières », film documentaire de G. Balbastre
    https://www.youtube.com/watch?v=7Itv-PRjhT0

    Pas certain que ça soit longtemps disponible, alors tant que c’est possible…

  40. Gilbert Duroux
    Posted 17 janvier 2014 at 2:53 | Permalien

    Gérard Filoche : « mais informez vous bon sang, montebourg ne s’est JAMAIS présenté comme l’aile gauche du parti, il a même refusé en decembre 2005 de travailler avec elle »

    La mémoire courte de Gérard Filoche :
    http://hautcourant.com/Montebourg-investit-l-aile-gauche,1388

  41. Anonyme
    Posted 17 janvier 2014 at 3:42 | Permalien

    Pour ceux qui en douteraient encore, le Monde a comparé point par point les programmes économiques de Holly et Sarko:

    « Hollande fait-il de l’économie à la Sarkozy ? » (art du 16/01)

    Conclusion :

    « S’il n’est pas question ici d’accréditer l’amalgame qu’opère l’extrême droite en parlant d’UMPS, force est de constater que, sur la politique économique, les marges de manœuvre sont ténues pour la France, qu’elle soit gouvernée à droite ou à gauche. Quant aux solutions, on l’a vu, elles sont souvent relativement semblables dans les deux camps.

    Le distinguo s’opère en réalité désormais plus sur les questions sociétales et régaliennes que sur une politique économique en grande partie contrainte par les engagements européens de la France. »

    C’est pas pour autant que je voterai FN, ça c’est pas demain la veille, mais choisir entre deux clones non merci.

  42. Nemo
    Posted 17 janvier 2014 at 7:08 | Permalien

    A rêveur
    « Je me souviens pas qu’à Orange, Toulon, Marignane… leur gestion des mairies fut des plus efficace. Ils allèrent même jusqu’à proscrire certains livres en bibliothèque municipale. »
    Crois tu qu’ils auraient pu aller jusqu’à déposer un recour au conseil d’état pour interdire un spectacle ? Si c’est le cas, mieux vaut rester avec notre actuel gouvernement, qui est beaucoup plus démocrate…

  43. Posted 17 janvier 2014 at 7:48 | Permalien

    dévoilé !

  44. Posted 17 janvier 2014 at 7:51 | Permalien

    article imprécis, et qui s’est trompé, Montebourg n’a pas vote la motion de la gauche socialiste, ni a reims, ni a toulouse,
    le seul »moment » fut à NPS de 2003 à 2005 ou il fut pour le « non » et refusa la synthése au Mans…

  45. Dominique Babouot
    Posted 17 janvier 2014 at 10:22 | Permalien

    Gilbert a à la fois tort et raison. effectivement Montebourg a toujours pris soin de se tenir à l’écart de la gauche socialiste en temps que telle. Il faut rappeler qu’il avait soutenu Ségolène Royal en 2007 en annonçant clairement que c’était un rassemblement à gauche contre Strauss-Kahn, pourtant il avait pris partie contre Hollande et avec Strauss-Kahn quelques mois plus tard dans la campagne présidentielle sur la question du seuil à partir duquel la gauche annoncerait qu’elle reviendrait sur les privilèges accordés aux riches. Il avait contesté le seuil de 4000 euros net par tête avancé alors par le premier secrétaire provoquant un scandale en disant que la candidate n’avait qu’un seul défaut son compagnon!

    Pourtant au cours de la primaire, alors que l’aile gauche (D et S compris) avait promotionné Martine Aubry elle même largement soutenue par les strauss-kahniens il avait essayé de présenter une candidature vigoureusement anti-libérale. Je dis « essayer » car son programme s’il l’était effectivement sur les questions économiques, était finalement dans la ligne de la majorité du parti sur la sociale!
    Certains camarades de l’aile gauche ont d’ailleurs préféré sa candidature à celle de Martine Aubry.
    Je pense que c’est à cet épisode au quel Gilbert fait référence quand il dit que Montebourg appartient à l’aile gauche.
    Même ici, il faut remarquer une fois de plus que Montebourg n’est pas un élément stable de la gauche du parti, puisqu’il s’est rallié finalement à la candidature, la plus à droite celle de François Hollande lors du second tour de la primaire!

  46. B
    Posted 17 janvier 2014 at 11:04 | Permalien

    Moi oi oi oi oi ( taper sur la poitrine pour résonance) je dis que Montebourg doit nous débarasser des groupes spécialisés dans l’expertise et le conseil aux entreprises.
    Ces groupes n’arrachent pas le patronat au chantage de la finance bien au contraire car ils profitent de la situation.

  47. jojolafrite
    Posted 17 janvier 2014 at 11:59 | Permalien

    Et le choléstérol, ça va gérard ?

    Souscription exceptionnelle 2014 pour aider la gauche socialiste à agir !
    4390 € reçus à ce jour !
    Objectif 10 000 € d’ici fin janvier

    Nous avons besoin de vous pour :

    - Augmenter le nombre de lecteurs de Démocratie & Socialisme,
    - Renouveler une partie de notre matériel d’infographie,
    - Soutenir nos diverses campagnes politiques,

    Adressez votre chèque à D&S 85 rue Rambuteau 75001 Paris.

    Communiquez l’adresse d’un camarade ou ami pour qu’il reçoive la lettre hebdomadaire et un abonnement de trois mois à l’essai.

    Chers amis, chers camarades,

    D&S entre dans sa 21e année ! C’est le seul courant du PS à publier un mensuel, diffuser sa lettre hebdomadaire, faire vivre un site, un blog qui permettent d’informer, de former, d’éduquer des milliers de militant-e-s. Rien de tout cela ne peut durer sans moyens matériel et financiers. Son audience dépend de vous, dépend des moyens financiers que vous pouvez lui donner. Nous avons besoin de 10 000 € pour progresser en 2014.

    Nous comptons sur vous toutes et vous tous,

    Gérard Filoche

    Utiliser le blé des autres, c’est pas ça le socialisme ?

  48. Guy 51
    Posted 17 janvier 2014 at 12:19 | Permalien

    @ Réveur

    « On est pas obligé de voter pour le pire. »

    Certes non et ce ne sont pas des militants de gauche qui le feront, mais qu’en sera t-il des électeurs s’ils n’ont plus de référence et de foi en la gauche ?

    Imaginez que le FDG disparaisse (et c’est possible) ceux qui penseraient que du coup 4 millions d’électeurs plus tous ceux perdus depuis la trahison de Hollande, re-voteront tous en choeur à droite ou PS s’ils n’ont plus que ce choix qui se ressemble, juste pour éviter le FN, se fourreraient le doigt dans l’oeil bien plus loin que le coude.

    N’oubliez jamais qu’il aurait suffit que seulement 25 % des électeurs du FDG s’abstiennent et le PS se goinfrait une bonne bourre de 5 ans de plus aprés les 17 ans hors de l’Elysée.
    Avec sans doute le même sort pour l’AN.

    Saloperie aprés saloperie (au passage en ce moment j’entend à la radio que le chomage est trop avantageux )l’électeur encaisse mais la rage et la colére sont de puissants catalyseurs pour renverser la table y compris avec le pire et même si on ne veut pas le voir, l’image du FN change, celle des partis traditionnels s’effondre, grave est la menace.

  49. Posted 17 janvier 2014 at 12:31 | Permalien

    toi, t’as jamais été militant, t’as jamais cotisé hein, tu ne sais pas ce que c’est que de soutenir la cause toute une vie, y’a pas un centime pour nous, tout va a notre (excellente) revue D&S mensuelle papier 24 p que nous fabriquons et soutenons bénévolement depuis 21 ans de cette façon, moi même je cotise 45 euros par mois pour D&S, je cotise au PS, a Attac, a la CGT, j’ai versé 200 euros à D&S ce mois, et j’ai des frais beaucoup plus qu’ils ne me sont remboursés, quand on aime on ne compte pas, et surtout on n’a pas ce genre d’esprit malsain que ça fait du « cholesterol » et que ça « utilise le blé des autres » pouah… mais je sais y’ en a qui ont l’esprit tordu et étroit comme ça…

  50. Posted 17 janvier 2014 at 12:38 | Permalien

    sic « N’oubliez jamais qu’il aurait suffit que seulement 25 % des électeurs du FDG s’abstiennent et le PS se goinfrait une bonne bourre de 5 ans de plus aprés les 17 ans hors de l’Elysée. »
    qu ‘est ce que c’est que ce raisonnement ? c’est pas le PS ce sont les salariés qui, s’ils avaient été défaits en 2012, paieraient au centuple, en ce moment,
    car ceux qui savent lire, savent lire la différence entre ce qu’exige Copé et ce que fait Hollande
    rien n’est réjouissant, on est en colère, on espère un grand mouvement social, et ce, pour une raison simple, c’est qu’il a plus de raisons de gagner avec un gvt de gauche qu’avec un gvt de droite
    mais c’est vrai, un gvt de gauche sans mouvement social, ça donne ce que nous vivons et ce n’est pas agréable du tout, non plus

  51. Dominique Babouot
    Posted 17 janvier 2014 at 12:43 | Permalien

    A propos de la Gauche socialiste, je pense qu’il est utile de rappeler un certain nombre de vérité.
    Jamais la gauche socialiste n’a présenté de candidat à la candidature dans une présidentielle, elle s’est toujours ralliée à une autre de courants n’appartenant pas à celle-ci.
    H.Emmanuelli contre Jospin en 95 A l’époque il s’agissait du premier secrétaire, je n’étais pas très au courant de la vie du parti n’en étant pas membre mais je doute fort qu’il ait appartenu à l’époque à la GS, il n’aurait pas été élu premier secrétaire dans ce cas!
    Fabius contre Strauss-Kahn et Royal en 2007. Comme si le fait qu’il ait pris position pour le NON au TCE en 2005 faisait de lui un champion de la GS, lui l’homme de la parenthèse libérale de 83!

    Enfin Aubry en 2012 qui malgré des positions plus sociales n’a jamais appartenu à la GS!

    Alors, curieux n’Est-ce pas que pour la seule élection structurante de la cinquième république, la dite GS soit incapable de proposer une candidature!
    Elle n’existe finalement que lors des congrès, comme si nous étions encore sous la quatrième république, comme si c’était dans les jeux de bascules de l’assemblée nationale que se décident la politique du pays, alors qu’on en a encore la preuve aujourd’hui c’est à l’élysée que tout se décide par Francois Hollande, ses conseillers et quelques ministres, les autres étant mis devant le fait accompli.
    Alors on me dira il faut en finir avec ce système hérité du coup d’état institutionnel de 1958, mais comment?

    Effectivement faire campagne et d’une facon permanente pour un homme ou une femme issu ou proche de GS qui aura le projet de mettre fin à cela et qui une fois élu s’y tiendra contrairement à Miterrand en 1981 qui après avoir écrit le coup d’état permanent a endossé l’habit!

    Ou alors on reve peut-être du grand-soir du contre coup-d’état qui mettra fin au pouvoir personnel de la cinquième république?

    Il faudrait vraiment une situation dramatique que je ne souhaite en aucun cas pour que cela devienne probable!

  52. jojolafrite
    Posted 17 janvier 2014 at 13:00 | Permalien

    « mais je sais y’ en a qui ont l’esprit tordu et étroit comme ça… »

    comme les patrons du medef ?

    je suis aussi tordu que la rhétorique militante alimentaire a pu l’être durant ma vie de travailleur.(tous les leaders syndicaux que j’ai rencontrés ont tourné casaque pour faire PS comme boulot)(dernier exemple alimentaire le gars de florange, il a même été relooké)

    Et je suis aussi étroit que mes revenus, un pas grand chose Mr F., bientôt interdit bancaire.

    apparatchik ça vous parle comme lexique ?

  53. Alonzo
    Posted 17 janvier 2014 at 13:22 | Permalien

    le problème gérard, c’est que tes potes ne sont pas les notres, et nous on jugent ce qu’on voit … et ce qu’on voit c’est pire que l’UMP !

    alors oui s’il faut voter FN pour virer tous ces clowns clonés, je voterai aussi FN ! et advienne que pourra !

    va leur dire à tes copains, puisque la seul chose qui eur importe c’est leur place d’élus (je ne dit pas leur fonction, puisque ce ne sont que des marionnettes)

  54. Guy 51
    Posted 17 janvier 2014 at 14:08 | Permalien

    @ Gérard
    « qu ‘est ce que c’est que ce raisonnement ? c’est pas le PS ce sont les salariés qui, s’ils avaient été défaits en 2012, paieraient au centuple, en ce moment ».

    Mais bon dieu Gérard sort un peu de ces raisonnements militants simplistes qui veulent que le PS ne veuille jamais sauvée sa peau et ses siéges mais uniquement celle du peuple ouvrier.
    Mais m….. alors pas toi, au moins toi tu en cotoie des salariés tu ne peut pas ignorer que plus personne n’y croit, ou alors tu n’a pas bien entendu ce qu’ils disaient lors de tes réunions sur l’ANI, moi si.

    Sans doute que des bourges comme Mosco, Sapin et combien d’autres n’ont eu à coeur que de défendre les intéréts des salariés, surtout pas les leurs si bénévoles et désinteressés.

    Mais surtout demande leur donc à ces salariés combien c’est criant le bonheur social que leur offre ce pouvoir que l’on arrive même plus à différencier de la droite à part peut-étre encore sur le sociétal et encore pas sans arriére-pensées électoralistes.
    Demande leur comment ils nagent dans la joie en voyant enfin le PS avouer sa fibre sociale envers le MEDEF et l’europe de la finance, menacés de misére.
    Il serait ou le centuple, la droite aurait supprimer 100 fois plus la retraite à 60 ans, les inspecteurs du travail, les prud’hommes, etc, elle aurait offert 100 fois plus de milliards et 100 fois moins de « charges » (dixit Hollande) et de contraintes au MEDEF ?

    Eh bien dis-toi que beaucoup de ces fameux salariés pensent que la droite n’aurait pas fait pire, ça doit t’étonner ça, non ?

    (ne te trompe pas sur mon ton acerbe, il ne te vise pas )

  55. Guy 51
    Posted 17 janvier 2014 at 14:56 | Permalien

    @ Gérard
    J’ajoute qu’il faut arréter de voir tous les électeurs du FN QUE comme des beaufs fachos, ce qui fait le score du FN ce ne sont plus majoritairement eux (MLP l’a bien compris), ce sont tous ceux qui pensent qu’il n’y a plus que ce vote en solution pour les débarrasser de cette europe-là, de l’euro, des politiciens corrompus et carriéristes qui mentent et trahissent.
    Ne pas comprendre ça c’est déjà sombrer.
    Car il est là le vrai danger, un vote de débarras sans augurer du reste, et je suis convaincu que lorsque certains vont en prendre conscience et enfin agir sur les véritables causes de ce qui les fait se tourner vers ce vote FN, il sera trop tard, tout me le fait penser.
    Ce ne sont pas les paroles et les grandes envolées lyriques ou de protestations seraient-elles la plus honnéte du monde qui vont changer cela, ce sont les actes et seulement les actes.

    Ouvrez les yeux, il ne s’agit pas d’aller rallier une quelconque autre organisation, là n’est pas le propos, il y a d’autres possibilités mais il s’agit maintenant de prendre son courage à deux mains et de concrétement, réellement faire quelque chose pour se démarquer d’un PS qui n’arrétera plus désormais de dériver et ses électeurs de se barrer.
    Ca ne me plait pas de t’écrire tout cela, j’aimerai mieux écrire autre chose, mais j’ai souvenir de quelqu’un que j’appréciai beaucoup, malgré son égo, ses erreurs et disons-le sa connerie (et on ne pouvait pas je crois qualifier Jospin et ses électeurs d’éxtrémistes de gauche) il a cependant dirigé honnétement un gouvernement qui pouvait encore se dire de gauche.
    A négliger les petits et ne jamais vouloir les entendre on a vu les résultats.
    Ce sera bien pire demain pour la caste (oui, la caste et j’ajoute la caste oligarchique) au pouvoir.

  56. Dominique Babouot
    Posted 17 janvier 2014 at 15:07 | Permalien

    @GUY51

    100 pour cent d’accord avec ce que tu dis à un détail prêt:

    Tu proposes d’abandonner aux libéraux le seul parti qui quoi qu’on y fasse participera à l’alternance avec la droite parce que les médias dominants font en sorte que c’est cela parce que les habitudes conservatrices d’un électorat dépolitisé poussent à cela!

    La seule alternative est dans une alternance démocrate-conservatrice à l’américaine et une autre conservatrice-socialiste!
    L’objectif de la finance est d’arriver à la première solution!
    Si ils parviennent à s’emparer de cet appareil les salariés vivront la même chose que les salariés américains c’est à dire seront acculés au désespoir comme disait Jaurès en réponse à Edouard Vaillant qui déjà en 1902 voulait ne plus rien avoir à faire avec les « faux socialistes » qui proposait que la classe ouvrière dépose les armes et abandonne aux « bourgeois » l’appareil de la classe ouvrière!
    Tout cela entre parenthèse pour entrer dans le cabinet d’union nationale pour faire la guerre quelques années plus tard après l’assassinat de Jaurès!
    Ce n’est pas d’hier que ce débat existe dans la gauche!

  57. B
    Posted 17 janvier 2014 at 18:12 | Permalien

    « En fait, le meilleur service à rendre au patronat, ce n’est pas de lui lâcher la bride et de lui donner des milliards qu’on ne reverra jamais, c’est de le contraindre, de mettre en place un système de contrôle de ses dividendes et de ses licenciements. »

    et si il comprend pas : une nuit avec les GoodYear…

    ( pas mal comme chute nan ? )

  58. Guy 51
    Posted 17 janvier 2014 at 19:00 | Permalien

    Je connais ce raisonnement de toujours qui n’est d’ailleurs pas entiérement faux, mais il se tenait lorsque lutter contre l’entrisme libéral était encore possible et ça ne l’est plus depuis longtemps.
    Alors entre d’une part, maintenir à bouts de bras de l’intérieur un parti qui est envahi par la tentation (l’envie plus exactement)libérale de plus en plus, et d’autre part créer une autre force de gauche qui va le pousser à y renoncer, voire à devenir une alternative, il arrive un moment où il faut trancher.
    C’est de la conscience que ça reléve, nul n’est à juger pour son choix pour l’une ou l’autre des solutions.
    Mais tu sais je les ai connues les résistances de gauche au PS, nombre de militants important ou pas, à chaque fois ça a lamentablement échoué.
    Et pour cause l’oligarchie du parti(déjà) devenue indéboulonnable, les faux-culs qui se la jouaient de gauche uniquement pour devenir cadre, ajouté à l’esprit moutonnier des militants qui ont largement aussi perdu l’esprit de résistance et de discernement sur ceux qui les trompaient, ne pouvait déboucher un jour ou l’autre que sur des fuites des derniers petits militants d’un parti devenu sclérosé et osons le mot devenu embourgeoisé.
    Car ne me dis pas que le PS avait une majorité de militants simples salariés des entreprises, pas à moi, dans ma section sur une cinquantaine au plus fort dans les années 80 on était… 3.
    Puis je suis resté tout seul, au milieu de « camarades » qui me vantaient leur baraque à 1000 patates, leur grosse bagnole, leurs séjour au ski et à part ça pendant les années restantes avant de me barrer, c’est tout juste si je ne passais pas pour un primate illuminé parce que je m’accrochais à la retraite à 60 ans (c’était devenu impossible pour beaucoup, sauf sur les tracts électoraux évidemment) et quelques autres fondamentaux, du haut de mon pauvre statut d’électromécanicien

    Des conneries sur le « changement de logiciel » afin de larguer les « vieilles lunes de gauche », etc, etc, pour s’associer avec le centre « raisonnable » j’en ai entendu crois moi.
    Je ne me suis pas barré pour rien, ce n’est pas ma nature.
    Et puis au passage arrétez de penser que le PG a vidé le PS de ses militants de gauche qui auraient dù rester pour résister, c’est une farce, le nombre des anciens du PS au PG c’est proportionnellement peanuts, si c’est 1/10éme de ses quelques 20 000 ou 25 000 militants c’est vraiment le maximum, perso à part 2 ou 3 qui ne sont même pas de ma circonscription d’ailleurs, dans mon comité sur une quarantaine la plupart de ces camarades n’ont jamais auparavant adhéré à un parti.
    La perte des militants du PS qui n’est jamais honnétement avouée (sans doute moitié moins de militants qu’annoncé, il suffit de voir le nombre de votants dans les consultations interne), ce n’est pas Mélenchon qui en est responsable.
    Amicalement.

  59. Posted 17 janvier 2014 at 20:25 | Permalien

    « arrêtez de penser que le PG a vidé le PS de ses militants de gauche qui auraient du rester pour résister, c’est une farce, le nombre des anciens du PS au PG c’est proportionnellement « peanuts » – ça on ne l’a jamais pensé… on le sait…

    JLM est parti le 8 nov 2008 par surprise, avec personne nous avons gardé l’essentiel, et quantité de nouveaux militants PG n’ont par ailleurs pas la culture théorique ni pratique sur le PS, ça se voit trop, hélas… ceci dit la direction PG ne les éduque pas, elle ne fait que les stimuler dans leurs ignorances, et ça, ça va dans le mur…

    le PS « un astre mort » ? la gauche socialiste « subclaquante » ? dit Mélenchon et ses camarades le croient !!! etc.. un astre mort ça envoie de la lumière des millions d’années après… la gauche socialiste elle n’a jamais été aussi forte, n’en déplaise a ceux qui l’ont quittée (à tort)… ça me rappelle quand Krivine, Weber, Bensaid, en 1969 avait écrit « la social démocratie est définitivement morte »… (éditorial de ROUGE après la présidentielle ou le PS avait obtenu 4,5 % des voix ! je l’avais cru à l’époque, chat échaudé craint l’eau froide, alors quand le PS est si majoritaire, écrire ça…. certes ça PEUT changer, il FAUT que ça change, mais on en est pas là – hélas ! )

    mais tu as tort, j’ai fait dix fois le tour de France dans toutes les fédérations ces dix dernieres années, et je sais que la base est saine, et je sais ce que c’est un appareil, et ca restera comme ca bien sur,… tant que la force du mouvement social ne viendra pas secouer cette carcasse… nous n’avons aucunement l’illusion de gagner en interne sans un mai 68…

    nul ne prouve qu’une « autre  » force de gauche ferait mieux, et nul ne fait d’ailleurs mieux, j’ai déjà entendu cela (avec plus de crédit à l’époque et j’y ai cru, après mai 68..)

  60. Posted 17 janvier 2014 at 20:27 | Permalien

    c’est faux, c’est l’UMP qui nourrit le FN pas la gauche,
    ceux que la gauche désespère vont s’abstenir (hélas)
    il y a peu de glissements de gauche a droite, très peu
    les deux camps sont clivés depuis longtemps
    et quand la droite monte ce n’est pas qu’elle gagne des voix, c’est que la gauche en perd

  61. Posted 17 janvier 2014 at 20:28 | Permalien

    tu es un fantoche isolé sans principe, sans classe, sans programme, sans racines, … déjà FN ? pouah !

  62. Posted 17 janvier 2014 at 20:34 | Permalien

    je n’ai eu que mes revenus toute ma vie, et je ne possède rien
    pas apparatchik du tout
    mais militant oui !
    et ça me fatigue, même si j’analyse pourquoi, de voir des militants déjantés, coupés de la réalité, amers agressifs, gauchistes, grossiers, aigris
    je n’ai jamais eu d’illusions sur le PS, ce sont ceux qui en ont eu qui poussent des cris d’orfraie et délirent hors sol – ou bien ceux qui ont toujours été boutiquiers, anti socialistes primaires sans savoir que ça remonte à la IIIe période de l’IC, la pire !
    mais militer demande de la théorie, du savoir, de l’opiniâtreté et pas seulement des tripes

  63. Gilbert Duroux
    Posted 17 janvier 2014 at 21:08 | Permalien

    GF ; « je n’ai jamais eu d’illusions sur le PS ».

    Que veut dire cette phrase ? Que tu reconnais, finalement, que le PS est de droite depuis longtemps ?
    Et quand tu dis qu’il faudrait un mouvement social pour rendre le PS démocratique, c’est très grave. Ça veut dire que ton parti agit en fonction de l’air de temps et que la base, qui serait à gauche, c’est de la merde qui ne mérite aucune considération de la part des dirigeants qui s’auto-reproduisent ? Qu’actuellement, la démocratie dans ton parti, on s’en fout ?

    En tous cas, à l’heure où l’on parle de virage à droite, il faut rappeler que Hollande a toujours été à droite :
    http://www.bakchich.info/france/2014/01/16/francois-hollande-liberal-depuis-1985-63035
    Que penser de ceux qui l’on porté au pouvoir, de ceux qui soutiennent ce gouvernement (autrement dit le PS dans son entier, aile gauche comprise), qui ont menti sur la nature de cet homme et de ses complices ?
    Pour ne pas nous parler de la nature profonde des dirigeants « socialiste » (Hollande, Cahuzac, Moscovici, Ayrault, Fabius, Aubry…), dont l’habitus est incontestablement de droite, ils font diversion avec des calembredaines au sujet de la nature immuable de leur parti.

  64. Guy 51
    Posted 17 janvier 2014 at 22:09 | Permalien

    @ Gérard

    Tu penses bien que je suis dans l’ignorance totale de la chose politique et que le PG m’y enfonce encore un peu plus dedans , tout comme les 20 000 autres abrutis à mes côtés.
    Bref mes arguments, mon vécu au PS, tu t’asseois dessus aussi avec les mêmes arguments que les « têtes » du PS et leur mépris pour tous ceux qui n’adhérent pas à leurs dérives et leurs renoncements.
    Nous ne sommes que des primaires imbéciles qui s’enfoncons dans l’ignorance au lieu de comprendre que le monde a changé, qu’on est pas tous seul, etc, etc.
    Evidemment la base du PS à l’inverse est saine, bien propre, intelligente et tout et tout.. du moins dans les fédérations on saura au moins qu’il n’y a pas de blaireaux comme au PG.

    Je ne l’avais pas vu sous cet angle, moi bétement j’étais resté au mépris du PS envers le FDG dés le début et ses refus de parler avec, alors qu’il ne demandait qu’à s’ouvrir pour discuter franchement de gauche, certes, mais discuter quand même.
    Manifestement Aubry, la hollandie et tout ce qui s’en suit d’esprits éclairés et infaillibles, n’était pas seule à nous considérer comme des bonobos bolchévisés.

    Ca a quand même le mérite de m’éclairer un peu tout ça, à savoir que l’essentiel des militants PS sont restés, sauf évidemment la moitié qui s’est barrée tant elle était convaincu que la frange de gauche les considérait de même.

    Bah oui, il a des propos révélateurs sur la forme mais aussi sur le fond.
    OK sur la forme nous sommes tout ce que tu dis, mais sur le fond je me demande quand même si le seul espoir qui te reste c’est un mai 68, mené je suppose par des gauchistes ignorants de mon accabit et autres Besancenot ou LO.
    Autrement dit un diktat de la rue sur un pouvoir pris par les burnes et obligé de se convertir de nouveau à une politique socialiste qu’il a sciemment abandonné et à laquelle il ne croit pas, si toutefois il y a crù un jour, c’est d’un crédible à pleurer.

    C’est quand même grave d’en arriver là quand on est un responsable politique éduqué (sic), à ne plus espérer que sur un mouvement de rue, qui par ailleurs, tu le précises curieusement à l’inverse, n’a débouché que sur un échec politique à sa suite.
    Mais aprés tout de nouveau presque 15 ans de droite comme aprés 68, si ça se trouve on signerait déjà des deux mains au cas ou c’est peut-étre bien plus qui nous attend derriére de tels reniements actuels.

    Ceci dit moi qui ne suis pas éduqué par mon parti, je préfére quand même son idée de révolution citoyenne par les urnes et aussi celle d’une nouvelle constituante.
    Mais en effet je dois étre trés mal éduqué et c’est moi qui suis un extrémiste.

    Tiens tu me désole !!!

  65. gigi
    Posted 17 janvier 2014 at 23:04 | Permalien

    Ce cher Eric Besson dans son cynisme tranquille avait une vue assez claire de la situation. « Les gens m’en veulent, ils m’insultent, » disait-il (à peu près) »c’est normal et je les comprend. Je suis comme un joueur qui a changé de club et que ses anciens supporters sifflent quand il revient chez eux sous le maillot ennemi ».
    Equipe de droite contre équipe de gauche ?
    ça exprime surement l’état d’esprit de moult responsables politiques des deux bords, même si rare sont ceux qui prennent le risque de changer de camp.
    Deux équipes interchangeables, avec des membres issus des mêmes écoles, en concurrence pour gouverner à tour de rôle dans le cadre du modèle démocratique très contrôlé de la Vème République. Toutes deux sont largement plus influencées par le monde des affaires que par le commun des électeurs. Les décisions importantes sont prises dans le premier cercle du pouvoir, un pouvoir jalousement gardé.
    Alors en attendant un mythique mai 2068, seule la résistance multiforme est utile et honorable.
    Le soutien critique de la GS au PS est-il utile ? Souvenons-nous que même le PC, qui à l’époque dominait largement du point de vue de l’enracinement populaire et du poids dans les luttes, n’a obtenu que quelques ministères de second plan, et n’a pas eu son mot à dire sur les grandes orientations.
    Autant dire que la GS doit tout juste arracher un sourire à nos grands hommes…
    C’était à tenter, je veux bien, mais quand une stratégie ne marche plus il faut penser à en changer !

  66. Guy 51
    Posted 17 janvier 2014 at 23:54 | Permalien

    @ Dominique Babouot

    « H.Emmanuelli contre Jospin en 95 A l’époque il s’agissait du premier secrétaire, je n’étais pas très au courant de la vie du parti n’en étant pas membre mais je doute fort qu’il ait appartenu à l’époque à la GS, il n’aurait pas été élu premier secrétaire dans ce cas! »

    Mais si, mais, il était de la gauche socialiste et même considéré comme un dinosaure de gauche quasi bolchévique, demande aux anciens.
    Il a obtenu 30% face à Jospin à la primaire socialiste de 1995, et je ne dis pas que le choix de Jospin à l’époque m’a déplu, j’étais déjà assez ignorant à l’époque le PS ne nous éduquait pas (hein Gérard ?!) il nous montrait juste comment distribuer des tracts (parce que les élus des sections n’avaient pas le temps pour le faire évidemment, nous les ouvriers on pouvait aprés les 3×8, vu qu’on ne se fatiguait pas trop les pieds à faire travailler le cerveau) par contre ça m’a beaucoup troublé là encore quand Jospin a révélé plus tard que si Delors s’était présenté il ne serait pas présenté, lui-même.
    Et là, ayant jugé auparavant le fond trés à gauche de ce Delors (un genre DSK sans… la barbe) je me suis dis que la résistance de la gauche (que je considérais comme telle à l’époque avec le dit LJ) du PS était déjà trés curieuse, voire assez ambigüe.
    Ah je regrette que tu n’ais pas vécu cette merveilleuse époque tu aurais pu t’apercevoir que si le fond politique au PS a changé, il reste de sacrés imitateurs des anciens gauchistes.
    Tiens par exemple Montebourg, tout le blabla à gauche toute, mais juste pour faire illusion dans les moments électoraux cruciaux pour sa pomme.
    Celui qui imitera aussi bien Fabius n’est pas encore né je te le garanti.
    En attendant il gobe tout l’inverse de ce qu’il préconisait aux primaires, revisionner ses débats aux primaires procure un sacré fou rire avec le recul.

  67. Guillaume
    Posted 18 janvier 2014 at 1:54 | Permalien

    Ce qui est formidable au PS, c’est qu’il contient en lui-même un très large spectre politique :
    - L’extrême droite répressive, raciste et antirépublicaine
    - La droite ultralibérale, raciste mais mondialiste sur le plan économique
    - Le centre droit, ou libéralisme social, qui veut donner un visage humain à la guerre de tous contre tous
    - Le social-libéralisme, qui veut mieux répartir les fruits de la guerre de tous contre tous
    - et il y a même quelques gens de gauche !!!
    Sacrebleu !

  68. Posted 18 janvier 2014 at 7:28 | Permalien

    mais bien sur que je l’ai vécue et je la raconte dans mon prochain livre…

  69. Posted 18 janvier 2014 at 7:29 | Permalien

    20 000 ? un millier oui… deux mille peut être, pas plus que la LCR des années 70, je connais bien et aussi énervés anti socialistes
    tu vois, on a un désaccord théorique, il n’y aura jamais d’insurrection civique, par les urnes, ça n’arrivera pas… sans insurrection sociale, c’est l’existence qui transforme les consciences et non pas le bulletin de vote,
    mai 68 histoire sans fin, oui, a nouveau, avec une issue politique SI on réussit au cours du processus à transformer malaxer les organisations traditionnelles comme instrument de pouvoir, issue politique
    dans CE cas là, constituante, oui, bien sur, pour une VIe République sociale
    z’êtes pas « extrèmistes » du tout, mais fermés sur la réalité du mouvement syndical traditionnel, d’où les manifs à la place dudit mouvement le 6 mai, le 1er décembre, le 8 février, appels qui, chaque fois ont cassé et cassent littéralement la chance d’avoir une vraie mobilisation unitaire contre l’ANI, pour les retraites, contre le pacte de responsabilité… vous ne faites pas QUE diviser, vous substituez en étouffant, sans comprendre la dialectique entre lutte sociale et lutte politique
    z’êtes pas les premiers, j’ai connu ca dans les années 70 encore une fois,
    et pourtant après mai 68, s’il y avait une chance de construire une nouvelle organisation à gauche, c’était bien à ce moment là, la fenètre ne s’est pas encore ré ouverte contrairement à ce que vous croyez,

  70. Posted 18 janvier 2014 at 7:50 | Permalien

    j’aime pas les faux échanges avec faux arguments biseautés comme tu fais,
    jamais eu d’illusions sur le PS, bien sur, il faut que la gauche socialiste l’emporte sur l’appareil dirigé par les sociaux libéraux
    on peut l’emporter parce que le PS est de gauche !
    mais pas seulement par une lutte interne il faut le mouvement social
    et pour le mouvement social, il faut un echo, un repondant une issue dans ses partis traditionnels
    Hollande n’a pas toujours été droitier, cf sous Jospin… et j’espérais bien qu’il ferait davantage de Jospin que de Schroder, mais sur ce point ce n’est pas confirmé c’est le moins qu’on puisse dire
    jamais dit « nature immuable, » (sic, ça fait cent fois que je te corrige) bien sur heureusement que c’est faux, car précisément on lutte pour qu’elle évolue, se transforme, réponde sous l’impact du prochain soulèvement social

  71. Posted 18 janvier 2014 at 7:53 | Permalien

    « en attendant un autre mai 68, seule la résistance multiforme est utile et honorable. »
    oui

    « Autant dire que la GS doit tout juste arracher un sourire à nos grands hommes… »
    oui, absolument,… tant que la force du mouvement social n’est pas là

    « quand une stratégie ne marche plus il faut penser à en changer ! »
    mais AUCUNE stratégie ne marche mieux qu’une autre a l’heure actuelle, aucune, nul n’a de leçons a donner… pas vous, pas nous… donc restez modestes, humbles et unitaires, comme nous

  72. B
    Posted 18 janvier 2014 at 11:24 | Permalien

    je répéte :
    et si le patronat ne comprend pas : une nuit avec les GoodYear.

    On ne peut pas Filoche, d’un côté aller se montrer sur Canal+ au nom des GoodYear et de l’autre dire que c’est pas bien de séquestrer.
    Ils ont passé l’âge qu’on leur donne des leçons.
    Filoche soutient mais au fond, un ouvrier c’est aussi un cro-magnon, ça se sent et ça pue.
    merdum.

  73. GUILLAUME DENIL
    Posted 18 janvier 2014 at 12:48 | Permalien

    Il n’y aura pas de prochain mouvement social d’ampleur… Il faudrait pour cela que le peuple pense qu’une issue politique soit possible dans le cadre actuel.

    Les gens sont échoeurés. Ils se défient de TOUTE la classe politique. Tous pourris, c’est ce que la majorité des gens pensent. Allez parler dans la rue, vous verrez…

    Le prochain mouvement de foule sera une insurrection qui fera hélas couler beaucoup de sang et n’accouchera pas forcément d’une situation meilleur. Mais au moins, il y aura peut-être une belle purge des élites. Une sorte de piqûre de rappel…

  74. gigi
    Posted 18 janvier 2014 at 13:33 | Permalien

    Pas d’accord, comment pourrait-il y avoir un mouvement social comparable à mai 68 (un peu beaucoup « gauchiste » non, comme le remarque GUY51)?
    La France a changé, le Monde aussi, les mines et les grandes usines sont en Chine au Bangladesh ou ailleurs, les pays dits communistes ont sombré, le pouvoir politique s’est déplacé vers la Commission Européenne, l’OMC reprend du poil de la bête, les syndicats et les partis de gauche ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils furent.
    Et à quoi bon s’unir contre nature avec un parti qui soutient une politique de droite ? C’est pas ça qui va motiver le populo.
    Il faut au contraire réinventer une autre gauche à la hauteur des nouveaux enjeux, et sans trainer parce que la grande bourgeoisie a pris beaucoup de coups d’avance.

  75. Guy 51
    Posted 18 janvier 2014 at 14:20 | Permalien

    @ Gérard
    Pas plus de 2000 tu dis, allons, allons, tu me fais penser au ridicule 6000 de Valls à Berçy alors que même Le Figaro reconnaissait dans un article que l’ont était bien quelques dizaines de milliers au plus fort de cette manif.
    Les chiffres je ne les gobe pas tout cru, j’ai passé l’age, un bref passage au PC, un trés long au PS et autant au syndicalisme, m’ont appris que partout les chiffres sont tronqués, ou gonflés, sans doute chez nous aussi quelque peu, mais mes références à moi ce sont les comptes, les votes internes et quelques autres repéres qui permettent de se faire son idée plus réelle.
    Mais peu importe les chiffres, tout comme jai passé l’age aussi pour essayer de récupérer avec des fadaises, ce serait désuet et tu le sais trés bien, tout juste je suis ici pour te dire A TOI mon profond malaise et colére face à ce qui passe, bref, je les libére, à ma façon, je peux comprendre que ça te trouble, d’ailleurs c’est un peu le but.
    Mais tu dis que l’on casserait à chaque fois la chance d’avoir des mouvements unitaires, tu penserais donc notre pauvre parti que tu dis, capable d’enrayer toute action de centaines de milliers de syndiqués et la France entiére, c’est ridicule.
    A chaque fois le PG appelle à y participer,à féderer de son côté, car nous aussi on l’appelle de tous nos voeux une réaction sociale salutaire, que tu le vois comme ça c’est ton droit, mais c’est faux.
    Surtout si ce mouvement social ne prend pas c’est aussi parce que malgré les millions de pieds qui ont défilés, on est revenu pour beaucoup en-dessous de 1981, il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur les tactiques syndicales et leurs leaders aussi, vu ce bilan, les difficultés des salariés pour se mobiliser ne sont pas seules en cause, jamais les raisons ne sont unilatérales.
    Les mensonges politiciens y sont aussi pour quelque chose, quand ses points d’appuis politiques les trompent, qu’ils ne se font plus d’illusion sur eux, les citoyens lachent l’affaire, ils font comme nous, ils finissent par espérer que ça va péter un jour, comme on dit.

    Tu dis que l’on ne serait que des anti-socialistes forcenés, on ne devrait donc plus critiquer qu’en interne dans ses organisations respectives sous réserve d’y étre adhérent, pourtant toi aussi quelque part à ce compte-là, si on veut tout méler sans distinction, tu ferais aussi de l’antisocialisme, tes mots sont quand même assez durs, non ?
    Les millions de gens qui pensent en silence les même choses avec des termes bien plus durs et bien plus crus, font aussi de l’antisocialisme forcené, seulement, comme ça, par idéologie ?
    Résumons, nous faisons de l’antisocialisme forcené, ses électeurs aussi et même un fervent socialiste comme Gérard en fait à longueur de ligne.
    S’y ajoute un JLM qui pour les uns est un sous-marin du PS, pour les autres fait le jeu de la droite, voire est l’égal de MLP, il ne reste plus que tous ces gens-là attendent en silence que les 5 ans se terminent pour juger du bilan (couillonade bien connue) et tant pis si les électeurs pensent qu’ils ont laissé faire sans protester et se tournent vers d’autres.

    Et j’arréterai là parce que je sens que tu va finir par prendre tout cela dirigé contre toi et je ne le veux pas.
    Mais penses quand même qu’au lieu de ne voir que des mauvaises intentions chez les autres, ce que tu leur reproche pareillement d’ailleurs, on a jamais mieux réussi contre des injustices qu’en rapprochant des convergences tout en gardant son indépendance et sans se faire de l’obsession sur de la récupération déguisée.

    Meilleurs voeux quand même et que l’année 2014 te vois réussir ce que tu souhaites, même si je ne crois pas trop à pouvoir influer sur de tels oligarques, ça me ferait bien plaisir quelque part quand même.

  76. B
    Posted 18 janvier 2014 at 15:34 | Permalien

    et pourquoi ce serait pas dirigé contre lui aussi à la fin.
    Où c’est que vous allez comme ça Filoche avec vos polars je sais pas quoi ?
    Vous visez le prix du quai des orfèvres ?
    Avez-vous remarqué que vos initiales GF peuvent se traduire par Grand Flic !

    parce que quand c’est que vous allez donner du poids aux actions des camarades de Goodyear au lieu de vous foutre de leur gueule !
    mais rien, sourd comme un pot !
    même pas une phrase que vous acceptez de rajouter à votre putain de billet.
    Vous croyez quoi, qu’on va vous encourager dans vos vices ?
    On sait lire, on parle français d’accord ?
    et vous fermez votre gueule parce que ici c’est comme chez Orange, la conversation est enregistrée et si vous ouvrez votre gueule, vous êtes viré, connard !

    hum…

    qu’Est-ce que vous en pensez ?

  77. Posted 18 janvier 2014 at 17:13 | Permalien

    quel style !
    avisé, approprié, idoine
    pour Goodyear, 4′ au grand journal de canal + devant i million de telespectateurs, va vaut combien de tracts : regardez sur http://www.democratie-socialisme.org

  78. Posted 18 janvier 2014 at 17:15 | Permalien

    mai 68 histoire sans fin

  79. Posted 18 janvier 2014 at 17:15 | Permalien

    mai 68 a été fait sans que les gens pensent qu’il y avait une issue politique !
    ce fut meme le probleme essentiel

  80. Posted 18 janvier 2014 at 17:16 | Permalien

    propos honteux, provocateurs,

  81. B
    Posted 19 janvier 2014 at 12:27 | Permalien

    pas .og

    point org

    enfoncez-vous bien ça dans la tête.

  82. Al Pacone
    Posted 20 janvier 2014 at 14:57 | Permalien

    « mai 68 a été fait sans que les gens pensent qu’il y avait une issue politique !
    ce fut meme le probleme essentiel »

    « les gens » ? c’est avec ce mot qu’on nomme le peuple au fn …

    après l’effacement du mot « ouvrier » le mot « peuple » passe à la trappe côté solférino …

    rigolo non ?

  83. Posted 20 janvier 2014 at 15:19 | Permalien

    je reprenais le vocable de celui auquel je répondais,
    car en effet, je n’aime pas « les gens »
    je dis « salariés » ou « salariat »

  84. Rasmunssen
    Posted 21 janvier 2014 at 11:10 | Permalien

    cela fait 50ans que tout le monde sait que le salariat ne correspond pas du tout au prolétariat .. tu devrais lire un peu plus …

  85. Posted 21 janvier 2014 at 14:29 | Permalien

    reponse a « Rasmunsen »
    Envoyé le 21/01/2014 à 11:10 « cela fait 50 ans que tout le monde sait que le salariat ne correspond pas du tout au prolétariat .. tu devrais lire un peu plus … » sic

    oui surtout mon livre « Salariés sur vous saviez… » entièrement consacré à cette question Ed. La Découverte, 2007, G Filoche 10 euros

  86. Sprlmvitch...
    Posted 21 janvier 2014 at 15:29 | Permalien

    Il faut faire attention…
    Je me souviens du mouvement des chômeurs ( décembre 1997 – mars 1999 )…
    Nous avions de la sympathie pour le discours anticapitaliste d’ARLETTE, mais elle commençait tous ces discours par « travailleurs! travailleuses! » … Certains chômeurs y voyaient une marque de mépris …
    Les militants de LO nous disaient « vous êtes des travailleurs au chômage », donc ARLETTE s’adresse à vous… » mais ils étaient inaudibles. Certains chômeurs se sentent définitivement exclus, sans compter les 2 ou 3 zozos qui avaient lu au premier degrés le livre de Paul Laffargue…

  87. Durieux Vincent
    Posted 21 janvier 2014 at 17:01 | Permalien

    c’est drôle … toutes tes suggestions seterminent par un prix … pas très prolétarien ça … un peu boutiquier … croire qu’il n’y a que ça qui compte

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*