Unité de toute la gauche au 2° tour pour que la droite ne revienne pas à Paris ! Ni ailleurs

« Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun souci pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris. » Danielle Simmonnet.

Laissons tomber les divisions antérieures et savourons chacun des mots prononcés par Danielle Simmonnet à la télévision dans le débat des municipales à Paris.

Une partie du Front de gauche s’est alliée avec Anne Hidalgo contre la droite au premier tour, une autre partie du Front de gauche déclare qu’elle est prête à s’allier au second tour. Bravo, félicitations, unité !

On surmonte ainsi, d’un seul coup, bien des divergences théoriques et pratiques. Bien sur que le PS est un parti de gauche et qu’il faut « participer » avec lui « au fait que la droite ne revienne pas à Paris ».

Ni nulle part d’ailleurs !

Et pour cela, il faut faire tout ce qu’il faut, bien sur : la participation à des listes communes pour faire barrage à la droite ou le désistement réciproque naturel entre partis de gauche.

L’appartenance à un camp commun à gauche l’emporte sur les divergences lorsqu’il s’agit de battre la droite.

Evidemment, c’est une reconnaissance que le PS appartient à la gauche, car il ne viendrait à personne l’idée baroque de « participer » à battre la droite avec un parti de droite…

A gauche on sait que l’alliance derrière un parti de droite, par contre, serait une rupture avec tous les principes. Pas d’unité possible avec la droite…

Mais unité de toute la gauche, oui !

Ce qui ne veut pas dire un ralliement politique entre les différentes composantes de la gauche. On peut faire liste ensemble et ne pas renoncer aux différences. La gauche est pluraliste. Voter pour le PS ce n’est pas approuver la politique actuelle du PS, nous mêmes, gauche socialiste, le faisons, bien sur et alors que nous sommes en opposition interne au Parti socialiste. Nous soutenons le gouvernement CONTRE la droite, mais cela ne signifie pas que nous approuvons la politique du gouvernement – surtout récemment.

Nous ne sommes pas seuls : des millions d’électeurs votent pour le PS, CONTRE la droite, sans partager sa politique droitière actuelle, ou en ayant des illusions sur sa politique réelle, ou encore en espérant qu’il fera une bonne politique à gauche comme ils le souhaitent, eux, vu de gauche.

Nous défendons l’idée qu’il faut « voter inconditionnellement » pour « le parti de gauche qui est le mieux placé pour battre la droite su second tour ». Il faut que ce soit inconditionnel, parce qu’il est de gauche, à cause de sa nature de classe, pas parce qu’on approuve sa politique du moment. Inconditionnel, parce que nul ne renonce ainsi à ses idées.

L’usage du bulletin de vote actuel, est binaire. Voter n’est pas un geste qu’il faut surestimer, ni fétichiser, dans la Ve République, tant qu’il n’y a pas de proportionnelle, voter ne permet pas les nuances, ça sert à écarter le pire, et ça ne règle rien en soi. Il y faut donc des luttes sociales en plus. On bat la droite tous ensemble, puis on débat et on agit pour que la majorité que nous constituons agisse au mieux à gauche.

87 Commentaires

  1. Roland
    Posted 30 janvier 2014 at 13:14 | Permalien

    Au pire du pire la presence des communistes ( au premier tour) sur la liste de A. H. est une erreur.
    Cette (eventuelle ) erreur ne justifiait pas que P. Laurent soit qualifie de traitre par JLM. Alors que dire des alliances entre le PG et EELV , dans le dos du PC ?
    La priorite devait être les europeennes, c’est devenu les municipales…
    JLM reinvente le culte de la personnalite au detriment du FdG.
    Pour ceux qui en doutent, un detour par son blog s’impose…
    A quand une direction collegiale du FdG ?

  2. Posted 30 janvier 2014 at 13:30 | Permalien

    ah oui ! a fond pour une bataille pour une direction collégiale
    et a quand une bataille pour l’unité de toute la gauche ?

  3. peyo
    Posted 30 janvier 2014 at 13:45 | Permalien

    Non, le PS n’est pas un parti de gauche. Hollande le prouve chaque jour un peu plus.

  4. Paul
    Posted 30 janvier 2014 at 14:29 | Permalien

    Et si localement le PS a un programme aussi dur dans la « rigueur » que l’UMP, avec en plus des positions sécuritaires (notamment sur la vidéosurveillance, les Roms et quelques autres populations pointées du doigt par le maire socialistes sortant comme bouc-émissaires) dignes de ce qu’on vit avant 2012, qu’est-ce qu’on fait, M Filoche, au second tour, sachant qu’il refuse de revenir sur le moindre détail de son programme ? On appelle à voter pour lui, si c’est lui qui est devant, pour dès le lendemain, critiquer sa politique ? Quelle légitimité aura-t-on auprès des citoyens ?

  5. Pierre de rivera
    Posted 30 janvier 2014 at 14:56 | Permalien

    t’inquiète, le gourvernement d’unité nationale avec le modem l’udi et l’umps centriste c’est pour très bientôt

    dès que les goinfres auront fini de vendre la France aux américain avec le traité de libre échange … encore un grand exploit de la gauche !

  6. Posted 30 janvier 2014 at 17:38 | Permalien

    Le PS est un parti de droite. Ils ont trahis leurs promesses, ils nous ont trahi. Pas une voix pour la droite, donc plus une voix pour le PS. même au second tour. On ne choisi pas entre deux partis de droite.

  7. BILDE
    Posted 30 janvier 2014 at 18:42 | Permalien

    Non Mr Filoche, le Parti Socialiste n’est plus un Parti de Gauche et vous serez surpris du nombre de vrais militants de gauche qui voteront blanc, ou iront à la pêche au second tour.
    N’en déplaise à Mme Simonnet,je ne voterai pas pour le Parti Socialiste au second tour.
    Il n’y a pas de moins pire à choisir, Hollande à réussi à faire pire que Sarkozy, si vous avez encore le cœur à Gauche Monsieur Filoche venez rejoindre le Front de Gauche.

    Cordialement,

  8. Dim
    Posted 30 janvier 2014 at 19:35 | Permalien

    Ton propos présuppose que n’importe quelle « gôôche » fait toujours moins pire que la grande méchante « droate ». Hors que aujourd’hui, que voit-on ? Un ps qui empire la politique de l’ump face à une résistance syndicale anesthésiée.
    Quel est l’intérêt de rassembler la gauche derrière le ps quand celui-ci fait une réforme des retraites validant et empirant 10 ans de réforme de droite en repoussant le nombre d’annuités nécessaires pour partir de 41 à 43 ? Quand avec le pacte de responsabilité le ps réalise ce que le medef n’osait même plus demander à l’ump ?

    Pourquoi dans toute l’Europe, de Papandréou avec le Pasok à Zapatero avec le PSOE en passant par le ps, les partis sociaux-libéraux une fois arrivé au pouvoir, sont ils seulement capable d’empirer la politique libérale de leurs prédécesseurs ? Quelle est le rôle de la soumission à l’UE dans cet état de fait ? A Quand une critique du libre-échange, de l’euro dans la gauche du Ps ?

  9. Louis Méjean
    Posted 30 janvier 2014 at 21:28 | Permalien

    Ah ! mais c’est le degré zéro de la pensée dans ce blog !

    Avoir réussi à éliminer Sarko pour faire élire pire que lui ! Ah ! la bonne blague ! Mais réveillez-vous les camés de l’illusion ! + 400 € par an et par personne grâce à la gauche (TVA), 50 G¢ donnés aux actionnaires par les pauvres et grâce à la gauche ! démantèlement du code du Travail (ANI) grâce à la gauche ! le chômage en hausse (5 Mchômeurs) grâce à quoi ? aux bulletins de la gauche de la gauche ! C’est du masochisme et vous attendez quelque chose encore du PS ! Mais c’est de l’aveuglement ! Vous attendez quelque chose de Mosco, Sapin, Hollande, Hidalgo et consorts ?!?

    Peuh !

    Louis Méjean

  10. Bob le camarade
    Posted 30 janvier 2014 at 21:38 | Permalien

    Encore aux infos ce soir.

    Sous-tifs fabriqués en Tunisie, vendu 50 à 100 €, salaire des ouvriéres : 200€
    Comment lutter contre cela ?
    Sans une taxe spécifique de concurrence déloyale, c’est impossible.

    La seule solution imbécile de ce gouvernement c’est de baisser les « charges ».
    Ces abrutis ne se rendent même pas compte, que dans cette course au moins-disant, même sans cotisations quelconques, il faudrait tôt ou tard ensuite baisser les salaires.

    D’ailleurs on y arrive :

    « ELECTROLUX. L’entreprise propose de réduire de moitié les salaires »
    http://www.lunion.presse.fr/region/electrolux-l-entreprise-propose-de-reduire-de-moitie-les-ia231b0n290409

  11. Posted 30 janvier 2014 at 21:47 | Permalien

    tu n’es pas obligé d’en revenir a cromagnon, tu peux encore faire de la politique, tu sais :de l’action réelle, pas de l’éructation,
    nous voulons gagner nous, pas eructer
    et nous voulons une majorité, pas des « peuh »
    nous travaillons durement pour la gagner,
    et nous ne voulons pas que ce soit Copé qui arrive a la place,

  12. Posted 30 janvier 2014 at 21:52 | Permalien

    oui, n’importe quelle gauche est mieux que la droite, car elle émane de notre base sociale
    quand il y avait des syndicats jaunes officiels dans des dictatures, des syndicats verticaux, même des syndicats fascistes obligatoires, on devait y aller car on y retrouvait forcément notre classe

    nul ne peut démarrer une lutte sérieuse dans sa boite sans se poser la question de l’unité syndicale et de la CFDT notamment mais pas seulement elle

    je ne propose pas de « rassembler la gauche derrière le PS » apprenez à lire bon sang, quand même, je propose de batailler pour l’unité de la gauche,

    rien a craindre de l’unité de la gauche, c’est un instrument dynamique de transformation de la gauche, pas un ralliement,

  13. Posted 30 janvier 2014 at 21:53 | Permalien

    tiens donc, c’est Copé qui va être content

  14. Posted 30 janvier 2014 at 21:54 | Permalien

    « Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun souci pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris. » Danielle Simmonnet.

    et si vous ne le faites pas, vous le savez, vous votez Copé, punto

  15. Posted 30 janvier 2014 at 21:55 | Permalien

    si tu veux t’y opposer ce n’est pas en faisant passer Copé

  16. Bob le camarade
    Posted 30 janvier 2014 at 22:00 | Permalien

    @ Gerard.

    Bruno Leroux (dit La voix de son maître):

    Tous les députés socialistes voteront-ils la confiance au gouvernement?

    « Oui, la confiance sera votée. Les quelques députés qui sont sceptiques sur la question des contreparties ont annoncé qu’ils voteraient la confiance au gouvernement, parce que ne pas voter la confiance, ce serait vouloir renverser le gouvernement.
    La majorité sera unie, je lui fixe en plus l’objectif d’être cohérente, c’est-à-dire d’assumer****** totalement****** la politique que nous mettons en œuvre comme une politique de gauche. »

    Les députés qui ne voteraient pas la confiance se mettraient-ils en dehors de la majorité?

    « Je ne me situe pas dans cette perspective puisque tous les députés socialistes m’ont assuré qu’ils voteraient la confiance. »

    La messe est dite.
    Mais tu croyais avoir tout vu avec le pacte de compétitivité puis le pacte de responsabilité ?
    Grave erreur :

     » Je proposerai ainsi une mesure forte *******d’exonération de cotisations sociales ********sur les emplois à durée indéterminée supplémentaires créés dans les PME, et ce……….. sur plusieurs années. »
    http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/30/01002-20140130ARTFIG00276-leroux-la-majorite-doit-assumer-la-politique-mise-en-oeuvre.php

  17. yacine
    Posted 30 janvier 2014 at 22:52 | Permalien

    Le PS un parti de gauche ?
    Mais en quoi est-il de gauche ? Je vous respecte Monsieur Filoche car vous êtes un militant sincère. Cependant, je vous le dis franchement: entre la droite UMP et la « gauche » Ps qui fait une politique de droite, je ne vois aucune différence. J’ai autant de dégoût à entendre un Copé ou un Fillon que votre camarade Valls.
    Donc au premier tour, je choisirai un parti de gauche, et au second tour si le choix est entre l’UMP et le PS, je ne voterai pas pour la droite. Avec le recul, j’ai honte d’avoir voté pour Hollande.

  18. Posted 30 janvier 2014 at 22:57 | Permalien

    « Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun souci pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris. » Danielle Simmonnet.
    Laissons tomber les divisions antérieures et savourons chacun des mots prononcés par Danielle Simmonnet à la télévision dans le débat des municipales à Paris.
    Une partie du Front de gauche s’est alliée avec Anne Hidalgo contre la droite au premier tour, une autre partie du Front de gauche déclare qu’elle est prête à s’allier au second tour. Bravo, félicitations, unité !
    On surmonte ainsi, d’un seul coup, bien des divergences théoriques et pratiques. Bien sur que le PS est un parti de gauche et qu’il faut « participer » avec lui « au fait que la droite ne revienne pas à Paris ».
    Ni nulle part d’ailleurs !

  19. BILDE
    Posted 30 janvier 2014 at 23:45 | Permalien

    Avec un parti comme le Parti Socialiste, la droite n’a pas besoin de revenir, elle est déjà là! Vous allez, j’espère, Monsieur Filoche au devant de grandes désillusions, vous verrez au second tour l’abstention et les votes blancs vont exploser.
    Réveillez vous Monsieur Filoche, allons !!
    Amicalement,

    Thierry BILDE

  20. Theo Dule
    Posted 31 janvier 2014 at 0:08 | Permalien

    Tiens j’ai vu sarko au Jt ce soir ; il était rayonnant …. il sait qu’en 2017 il revient aux affaires sans soucis !

    va vite dire à ton maître qu’il aura au moins réussi à faire paraitre sympa sarko et tout ça en moins de 2 ans ! il est fort hein !

    remarque lui aussi il pourra se faire pénard des conférences à 100 000$ de l’heure … comme sarko !

  21. Lionel Mutzenberg
    Posted 31 janvier 2014 at 10:01 | Permalien

    Plus question de voter socialiste au deuxième tour. Nous avons vu ce que ce parti néo libéral a fait du vote Républicain en 2012.
    Il n’y a plus de parti socialiste en France.

  22. B
    Posted 31 janvier 2014 at 10:48 | Permalien

    à vrai, trop de gens cassent les verres ou les fauchent carrément, alors le vin est servi dans des gobelets en plastique ;
    sinon voter PS au second tour des municipales, pas de problème, c’est pas important.

  23. Lionel Mutzenberg
    Posted 31 janvier 2014 at 12:46 | Permalien

    Bien sur mon cher B, voter, au second tour, pas au premier, faudrait tout de même pas exagérer, pour le PS, celà ne dérange même plus l’électorat de droite !
    Dans nos communes il nous faut nos notables, pour élire nos sénateurs, et faire élire, et réélire, nos députés. Na !
    Et pour quoi faudrait il voter pour le Ps, ? Parce qu’il défendent l’emploi et les employés, tiens, comme chez les transports MORY, sur france 2, notre ministre du redressement du taux d’eploitation de entrepreneurs, un vrai briseur de grève ! Le lendemain tous les syndicats avec en tête la CFDT, pour le projet, Montebourg/Repreneur, sauf la CGT, ces empêcheurs de tourner en rond, plus que réservée.
    Et puis, la réaction des salariés, et le CE qui vote contre le projet, sauf que, maintenant, dans nos médias, l’ordre est renversé, ce sont les syndicats qui étaient pour hier qui sont portés aux avants postes du refus de cette saloperie !
    Sous la « gauche, » rien de bien nouveau, et celui qui trouve une différence avec la clique qui était au pouvoir avant, gagne un an d’abonnement à D & S !
    Que je n’ai jamais lu, je l’avoue sans honte; mais j’ai lu tant de chose de la part des socialistes depuis trente ans qui se sont avérés fausses, et mêmes, ostensiblment trompeuses, que cela ne m’attire vraiment pas.
    Moi au deuxième tour je vote blanc si le PS reste le recours du capitalisme; ou je vais me balader.
    Gérard nous dit qu’il faut battre la droite, mais la droite elle est au pouvoir depuis le 6 mai 2012, plus insidieuse que la droite de Sarkozy, qui ne vend pas le contraire de ce qu’il fait, lui !

  24. B
    Posted 31 janvier 2014 at 13:21 | Permalien

    je te dis que je voterai PS quand ça me rotera.
    Des rêveurs, il en faut.

  25. Dim
    Posted 31 janvier 2014 at 15:14 | Permalien

    Oui pour moi aussi en cas de second tour ump/ps ce sera sans moi, « abstention dynamique » pour parler comme flamby…

  26. Posted 31 janvier 2014 at 17:25 | Permalien

    dim partisan de Copé…

  27. Posted 31 janvier 2014 at 17:26 | Permalien

    mariage pour tous, non cumul, IVG, profs,

  28. Posted 31 janvier 2014 at 17:27 | Permalien

    vouii alors vote Copé hein ?

  29. Lionel Mutzenberg
    Posted 31 janvier 2014 at 19:31 | Permalien

    Depuis 1971 que je vote à gauche, au premier tour, puis, au second tour, pour le candidat de gauche arrivé en tête; j’ai toujours respecté le vote Républicain.
    Pour quelles résultats depuis trente ans ? Le 6 mai 2012, l’élection d’un fourbe, le bras d’honneur que nous a fait François Hollande lors des voeux, rééitéré lors de sa conférence de presse ?
    Voter Coppé, tu nous prend pour des C …billes dès l’instant que l’on ne dit pas comme toi !
    Drôle de militant de GAUCHE !
    Ma commune est dirigé par un maire UMP, mais lui, au moins, ne s’est pas présenté sur une liste du parti socialiste pour ce faire élire !
    La singerie d’Arnaud Montebourg hier au soir sur France 2, tu vois ça comment, toi, le raisonneur qui ne résoud rien ?
    Une avancée socialiste de la démocratie planifiée par tes camarades de Terra Nova, sous la baguette du grand syndicaliste libéral, François Chérèque ?
    Décidément, les François, ça ne réussit pas aux français !
    Voter Coppé, mon pauvre Gérard, te voilà bien démuni pour en arriver a un tel niveau d’argumentation.
    Tiens, c’est un peu celui de L’UMP, et de ses parasites, depuis quelques mois !
    Il va falloir te reprendre, si tu veux gagner des voix, parce que, pour le moment, c’est bien mal parti pour ton ex parti socialiste, juste le temps d’un élection présidentielle…en 1981 !

  30. Respecter
    Posted 31 janvier 2014 at 20:37 | Permalien

    « Il va falloir te reprendre, si tu veux gagner des voix, parce que, pour le moment, c’est bien mal parti pour ton ex parti socialiste »
    Surtout quand nous lisons cela…
    Les propos de François Hollande devant ses proches sur Jean-Luc Mélenchon (rapportés par le Canard Enchaîné du 4 décembre) : « Aucune rationalité dans sa stratégie… Il ne représente ni une alternative politique ni une force de nuisances, car, au second tour, ses électeurs ne se trompent pas. »

  31. Posted 31 janvier 2014 at 20:42 | Permalien

    bon bah pendant trente ans tu vas t’abstenir… et puis au bout de trente ans tu te diras je vais revoter pur le PS a gauche parce que quand même faut battre la droite

    car s’il n’y a pas d’explosion sociale ce sera ainsi, encore et encore,

    et comme le scrutin est BINAIRE, tu entends binaire, re lis BINAIRE, il n’y a pas d’autre choix que de voter majorité du parti de gauche contre majorité du parti de droite, tant qu’on n’a pas modifié le rapport de force interne la gauche…

    si tu votes pas la prochaine fois, ca voudra dire que tu votes Copé, t’entends OUI ça veut dire que tu votes Copé,

    rien d’autre, oui, et c’est le seul argument, y’en a pas d’autre en matière de vote…

    tu seras tout seul, en plus car heureusement le PCF votera, et le PG vient d’annoncer qu’il votera aussi…

  32. Dominique
    Posted 31 janvier 2014 at 21:08 | Permalien

    Et bien,tout cela devient maintenant tellement con et complexe(!)ces futures elections .
    Faut dire qu on est tellement ecoeures à en vomir ! de ces gens qui n en ont strictement rien à faire de nous .Avoir le toupet de se reclamer de Jaures et Blum ,quelle honte !!!.Quelle honte.
    Ils n ont rien a voir avec nous,avec le peuple de France.Et quand on voit tous les problèmes,jamais résolus, qui s accumulent ..

    Tout cela ne les concerne pas je me demande meme si c est accessible a leur entendement…Surtout quand on est nés à Neuilly comme nos deux derniers rois et qu a 8 ans ils révaient déjà de l etre (authentique!)…
    Ils sont juste là pour se faire « mousser », le reste c est presque de l accessoire..
    .Ils ne vivent que « dans le velours et dans la soie » tous ceux là..
    J entendais ce matin à la radio qu il y aurait 700 000 sans abris en France , mais comment peut on tolérer ça au 21 ème siécle , rien que cela …….

    J ecoute beaucoup la radio et je voudrais vraiment rendre hommage à Gérard Filoche de defendre les gens, ou tout simplement le bon sens dans tous ces « débats » tronqués d avance contre les éternels prédicateurs ou éternelles pasionarias (!) du néo libéralisme.
    Ces éternels et dangereux  » Tinistes » dont le travail consiste, avec l aide des médias appartenant à la finance de répandre la « bonne nouvelle » néo libérale de la faire entrer au plus profond de l esprit des gens ,en gros, lavage de cerveau tiniste.
    Je pense qu il en faut du courage pour « débattre » contre ces tinistes
    Merci Mr Filoche d etre là à faire votre possible pour amener la lumière ,je ne trouve pas de mots pour le dire autrement. e En plus tout est toujours arrangé pour que vous soyez seul contre eux .
    Dans les commentaires ,il y a quelqu un qui a le toupet de dire que JLM réinvente le culte de la personnalité  » ya qu a voir sur son blog » qu il dit.
    Oui, il faut y aller sur son blog , vous apprendrez plein de choses ,des choses que vous entendrez jamais dans aucun média.Vous verrez que c est quelqu un de bien ,courageux et honnete, comme mr Filoche.

  33. Bob le camarade
    Posted 31 janvier 2014 at 21:29 | Permalien

    Melenchon va surement abordé tout cela demain il est invité de « On est pas couchés », on aura sans doute quelques éclaircissements, à mon avis la question sera posée.

  34. B
    Posted 31 janvier 2014 at 22:42 | Permalien

    Mélenchon me fatigue.

  35. rêveur
    Posted 31 janvier 2014 at 22:50 | Permalien

     » mariage pour tous, non cumul, IVG, profs,
    vouii alors vote Copé hein ?  »

    Sauf que psesonne ne dis cela Gérard. Pa splus que les critiques sérieuses ne mettent en doute ton intégrité. Mais :
    - ANI, 20 milliards de CICE, casse de l’inspection du travail, aménagement des horaires scolaires déplorables (il faut trouver des personnes pur faire « garderie »), PS qui tend l’oreille aux « baisses des charges », recul de l’âge de a retraite, austérité (alors que c’est contre productif et su), ratification du traité merkozy, acceptation de la « règle d’or » et des trois %, renflouement des banques en pleine « crise », refus de nationaliser Florange, envoie de flics contre les salariés d’aulnay…
    LE BILAN DU PAS PARLE OUR LUI
    C’est la droite complexée. Il usurpe ce nom de socialisme.Et pas qu’un peu. Ce sont des clercs, qui servent les bourgeois. Pas question de soupes, non ce sont des élu-e-s (dans la grande majorité de ceux et celles qui sont au pouvoir) qui ont tourné le dos au peuple. Aux classes laborieuses. Des libéraux qui fon t ce que la droite nn’a pas pu faire. « La droite complexée » quoi.
    Banszaï.

  36. JEAN
    Posted 1 février 2014 at 0:54 | Permalien

    M. Filoche vous dites :  » comme le scrutin est BINAIRE, tu entends binaire, re lis BINAIRE, il n’y a pas d’autre choix que de voter majorité du parti de gauche contre majorité du parti de droite, tant qu’on n’a pas modifié le rapport de force interne à la gauche…  »

    Majorité du parti de gauche ? Le PG ? un simple lapsus ? Hélas, vous deviez sans doute encore parler du parti dans lequel vous êtes encore : le fameux PS encore majoritaire à la dite Gauche et qui applique une énième politique de droite.

    Précisément, M.Filoche, oui, c’est là que le bât blesse à chaque élection interne du PS le citoyen Lambda attend de voir enfin une réelle équipe de Gauche prendre la tête du Parti Socialiste et puis d’élections internes en élections internes, PATATRA, plus les années passent, plus les électeurs internes au PS votent à droite ! Par quel mystère ? Nul ne sait ? Bourrage de crâne, bourrage des urnes ? Allez savoir ! Nous n’avons jamais eu une équipe  » PS  » autant de droite que les dirigeants d’aujourd’hui. De pire en pire… Je ne vois dans ces conditions qu’une seule alternative désormais pour revenir vers un parti socialiste digne de ce nom :

    Le rapport de force EXTERNE au PS.

    Il faut voter dès le premier tour pour les partis de Gauche réels et non pas pour les partis illusionnistes, en tous les cas sûrement pas pour le PS, ce parti d’opérette qui fait pousser à la tête de l’Etat des mutants une fois ceux-ci bien élus par les électrices et les électeurs de Gauche.

    Un exemple de la politique en cours, un parmi dix mille, en gironde la Carsat
    ( Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail )a depuis le 31 janvier, supprimé la prestation d’aide à domicile aux motifs que c’est facultatif et qu’il n’y a plus d’argent !Cette mesure s’intègre dans l’austérité mise en œuvre par le gouvernement, sous inspiration du MEDEF et de la Cour des Comptes, relayée par les caisses. 2 000 foyers en Aquitaine voient leur situation financière aggravée.Cela accentue la pauvreté et les atteintes à la dignité des personnes âgées…L’emploi des aides à domicile est lui aussi menacé.( voir CGT gironde )

    Le mutant qui nous gouverne est en train de faire exploser l’Etat social français et commence à détruire la sécurité sociale comme le lui commande urgemment le MEDEF.

    La nausée nous prend désormais lorsque l’on voit leur tête à la télévision ou qu’on les entend à la radio. Même effet de profond dégoût qu’avec la sarkozie antérieur, l’ancienne baronnie exécrée. Mais tandis que l’autre nous salissait lorsqu’il nous injuriait 24h/24 pendant cinq années, le nouveau clone au pouvoir nous vomit, nous qui l’avons élu.Ce type nous vomit tandis que l’autre nous chiait dessus, là est la différence. Sarkozy nous haïssait parce qu’on ne votait pas pour lui, tandis que l’autre nous vomit parce qu’on a voté pour lui. Hollande nous annule, il nous nie dans notre propre vote. Il faudrait être fou pour accepter d’être annulé une seconde fois, encore et encore.

    Au jeu binaire et stéréotypé de la V° république, le peuple français est la troisième voie et la voix réelle. C’est la V° république qu’il faut jeter aux orties maintenant, et déjà préparer la VI°.

    Paul Jorion nous aide sur son blog à la penser : http://www.pauljorion.com/blog/

    A propos du « Pacte de responsabilité » que dit-il ?

    « L’argent donné aux entreprises ne peut se redistribuer que de deux manières :

    1) hausse des dividendes attribués aux actionnaires ; 2) hausse des rémunérations (salaires, bonus, etc.) des dirigeants.

    Le mécanisme qui transformerait l’argent donné aux entreprises en création d’emplois N’EXISTE PAS. »

    Le magot que M.Hollande vient de voler au peuple pour les donner aux entreprises ira directement dans la poche des actionnaires et des dirigeants d’entreprise. Aucun emploi ne sera jamais créé ainsi.

    Video de Paul Jorion le vendredi 30 janvier 2014 : http://www.pauljorion.com/blog/?p=61854

    Bonsoir.

  37. Elsa
    Posted 1 février 2014 at 3:19 | Permalien

    Le PS n’est à gauche parce qu’il s’inscrit dans une culture historique du socialisme en posant des actes de gauche (malheureusement), mais seulement par relativisme ce qu’il y a en face, à l’UMP (qui se déporte de plus en plus sur sa droite) : une lecture américaine quoi, Démocrate / Républicain. Pauvre de nous. En arriver là, en France, c’est à pleurer.

    Peut-être voterais-je encore PS au 2ème tour (selon le principe qu’un républicain doit s’exprimer), mais rien n’est moins sûr car ce sera dorénavant me faire violence.
    (Et… Ayrault &consort se sont abstenus sur le TSCG, non ? alors mes principes républicains…)

    Je suis écœuré au dernier chef de ce parti ; si le FG, le NPA, appellent à les soutenir au 2nd tour, alors oui, j’essaierai de le faire (tout en me demandant si il ne serait pas mieux de mettre les choses au clair avec le PS avant les prochaines présidentielles… car pour Hollande, il ne faudra plus compter sur moi. Quand bien même on retrouverait Sarko ou Le Pen en face. J’en ai soupé de cette real politique.
    L’unité, oui, mais pas à n’importe quel prix.)
    Slt Rêveur, je partage ta colère

  38. rêveur
    Posted 1 février 2014 at 4:18 | Permalien

    Merci Elsa mais je me suis mal exprimé… je reprends : je ne suis absolument pas en colère. Mais je ne me méprends pas non plus. Le PS est en partie mon « ennemi de classe », et en partie seulement. Quelqu’un comme G. Filoche je vote pour lui directement, avec plaisir même, mais ce n’est pas le cas de tous. C’est pour cela que les invitations à « battre la droite », je dis d’accord mais ça dépend pour y mettre qui, au pouvoir. Bref, je suis hermétique au « terrorisme intellectuel » du genre : oui bah s vous vous abstenez ce sera copé. Ok, mais si un tel scénario se produisait, ce ne serait pas la faute des abstentionnistes mais bien celle de ceux qui font grossir leurs rangs.

    J’ai déjà dit ici que comme Siné, des hommes et des femmes habitué-e-s à la veuve cliquot et à péter dans la soie ne me représente absolument pas. Quoi qu’en dise Gérard. Que j’estime pour son travail de titan. Mais je ne suis pas d’accord avec lui sur la statégie. C’est tout. Et je ne prends pas mon avis comme irréversible. J’attends d’être démenti par les barons, éléphants, whatever… et pour l’instant ce n’est pas le cas.

    Quant au chiffon rouge de la vie privée qu’on m’agite sous le nez, ça ne m’intéresse pas. Par contre, la retraite, NDDL, l’ANI, le CICE, la ratification du traité européen etc etc etc oui ça ça me fait bien mal.
    Mais c’est tout. Je ne suis pas en colère plus que ça. Car en fait, il y a deux voix qui s’offrent à nous :
    - le désespoir et l’amertume. Qui mènent à la haine.

    - l’espoir en un « retour des jours heureux ».

    Mon pseudo indique pus ou moins ce que j’ai choisi. Cordialement Elsa.

    https://www.youtube.com/watch?v=qki40OUgEEk

  39. Lionel Mutzenberg
    Posted 1 février 2014 at 10:17 | Permalien

    Nous sommes d’accord, mon cher rêveur, Gérard fait un travail de titan, je l’ai encore regardé il y a quelques jous dans l’émission 28 minutes de Arte, qui a le génie de composer des plateaux ou le néolibéralisme est toujours sur-représenté; tiens comme dans l’émision C’Dans l’Air sur la France , avec l’inestimable Yves Calvi.
    C’était déjà le cas sous Sarkozy, rien n’a changé sous Hollande. A croire que ça leur plaît de se faire piétiner chaque soir.Ou alors, il s’agit d’un simple conditionnement à l’idéologie nouvelle, qui vient d’être affiché par notre bon souverain.
    Mais sa stratégie, de Gérard, me pose question.
    Enfin, tu te vois dans une entreprise expliquer à tes collègues de travail que le délégué qui se présente ne pense pas ce qu’il dit, publiquement, fait même, l’inverse dans les faits, au su et au vu de tous, pour conclure, qu’il faudra tout de même voté pour lui parce qu’il est de ta boutique ?
    Mais, dès cet instant, tout ton crédit s’envolera, dans le moins pire des cas !
    Nous en sommes là avec Gérard; parce que les mois passe et aucun signe, pas la moindre indication, pour croire que le cap va être changé, bien au contraire, c’est strictment l’inverse qui se produit.
    Et alors, pourquoi allez voter pour des personnes dont on sait qu’il continueront de nous tromper ?
    Les médias viennent de mettre en place une campagne sur les bienfaits des bas salires, comme cela existe en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats Unis…Voter et appeler à voter PS, c’est entrer dans ce piège.
    Ce matin, sur France-Inter, ou domine des grands journaliste économiques comme Dominique Seux, et Nicolas Beytout.
    Et ce n’est pas Bernard Mari, nouvelle mouture, qui poura redresser la barre, si j’ose dire.
    Jean-Luc Mélechons et en perte de vitesse ? J’en conviens, c’est pourquoi un militant comme Gérard Filoche lui serait très utile pour les question touchant au plus près les salariés de notre pays, un forte culture c’est bien, mais cela ne marche pas pour toutes les saisons, tout le monde sait cela.
    Je pense que de nombreux socialistes pourraient franchir le pas, mais, perdre sa place, son poste bien au chaud, à solférino, au bureau national, pour aller se les geler avec les prolos, faut s’appeler Mélenchon pour cela; car, lui, avec tous ses défauts, s’y est résolu…au bout de 30 ans, il est vrai.
    Mais, chapeau quand même !
    Tu sais, je pense que nous parlons trop, nous sommes à 7 semaines des élections municipales; laissons nos comptriotes voter, nous verrons bien, alors, qu’elle sera leur état d’esprit.
    Lutte, ou, résignation, devant les maîtres, à eux de le dire.

  40. B
    Posted 1 février 2014 at 11:56 | Permalien

    à vous entendre, on serait en milieu hostile en France.
    C’est 12 years a slave qui vous a tapé sur le ciboulot ?

  41. André
    Posted 1 février 2014 at 12:37 | Permalien

    NON l’abstention ce n’est pas voter à droite.
    Cela c’est la dialectique de Filoche qui joue son rôle de rabatteur de voix
    Si le PS perd des voix, cela sera la faute de sa politique au service du MEDEF et des propriétaires du capital.
    Et en 2017 si la droite revient, le boulot aura été fait par le PS.
    Allez pas avec moi les couleuvres.

  42. BILDE
    Posted 1 février 2014 at 13:12 | Permalien

    @ LIONEL
    Tout à fait d’accord avec ton analyse, voter socialiste au second tour dans une espèce d’union des « gauches » improbable, reviendrait à conforter Hollande dans sa politique, et serait une caution à la dérive droitière de son parti.
    Ça serait trop facile de faire n’importe quoi une fois au gouvernement et de compter sur le « vote utile » et « le réflexe républicain » pour se donner bonne conscience et cautionner ses choix à la première élection.
    Je ne comprends toujours pas la position de Gérard Filoche, à part de crier au « loup » avec Copé, alors qu’ils en ont un dans leur propre bergerie, aux dents bien longues, en la personne de Manuel Vallskozy !

  43. Bob le camarade
    Posted 1 février 2014 at 13:18 | Permalien

    @ REVEUR et LIONEL MUTZENBERG

    D’accord avec vos avis mais JLM en perte de vitesse, non.
    Le vrai probléme n’est pas celui de JLM c’est celui de la stratégie du FDG, qui fait face à des rejets radicaux.
    Le FDG est-il pour ou contre l’euro, pour ou contre l’europe, pour ou contre le PS, ça n’est pas clair.
    Je sais bien que les réponses du FDG sur les deux premiéres se tiennent et même la troisiéme lorsque l’on est pas « radical » mais les rejets sont tellement devenus forts que les nuances deviennent difficiles.
    De plus il ne faut pas oublier qu’il a contre lui de défendre des thémes qui sont contre-productif électoralement on le sait, défendre les étrangers, nier les couillonades sur l’insécurité, ajouté à quasi toute l’oligarchie médiatique qui ne lui pardonnera jamais de l’avoir démystifié.
    C’est le seul qui cumule de telles difficultés.
    Mais il convainc même parfois les plus sceptiques avec ses arguments et continue à faire des records d’audiences, suscite l’intérét, il n’est pas invité pour sa petite personne et les « goinfres » les plus divers des blogs n’utilisent pas son nom pour rien, mais pour faire du chiffre, c’est devenu clair.
    S’il tient, ça finira par payer, par coller.

    Par contre , oui, Filoche en tant que réprésentant de la gauche du PS et JLM, à deux feraient un malheur sans pour autant étre liés, mais bon ça peut se faire aussi séparément, sauf que Gérard n’a évidemment pas le même temps à cause de l’ »attrait » pour les médias avides d’audiences.
    Ne jamais oublié que les médias c’est le fric qui dirige leurs choix.
    Donc l’audience qui fixe les prix des pubs qui vont avec.

  44. Roland
    Posted 1 février 2014 at 13:40 | Permalien

    C’est un fait, JLM est tres fort … a l’ecrit et ses contributions sur son blog meritent le detour.
    Mais les commentaires sont totalement verrouilles et aucune critique n’est admise. Seuls les commentaires flateurs sont valides.
    (desole pour les accents…)
    Cela a commence en 2012 pendant les presidentielles, quand JLM a entame une fixation contre la PERSONNE MLP. Il a ete impossible de faire le moindre commentaire sur cette strategie.
    Aux estivales du FDG a Grenoble (ete 2013) JLM a qualifie P. Laurent de tireur dans le dos, et dans son blog les commentaires le font apparaitre com me un traitre.
    Aucun commentaire pour nuancer la position des communistes n’est accepte
    Par ailleurs le PG ne dit rien des accords qu’il a fait avec EELV pour les municipales.
    Si on s’en tient aux elements de langage distilles par JLM on devrait dire que EELV est tout autant solferinnien que A. Hidalgo (par exemple)
    Et puis finalement appeler a voter PS au second tour…
    Et les europeennes qui deviennent marginales alors que le mode de scrutin est interressant pour le FDG en particulier.
    A nouveau desole pour les accents.

  45. Bob le camarade
    Posted 1 février 2014 at 13:54 | Permalien

    « Aucun commentaire pour nuancer la position des communistes n’est accepte »

    J’en ai lu des dizaines.

    « Par ailleurs le PG ne dit rien des accords qu’il a fait avec EELV pour les municipales. »

    Là je ne comprends pas parce que c’est tout le contraire ça lui est dénié, or il ne cesse de dire qu’il y a des listes FDG aux municipales avec des EELV et même des PS bien situés à gauche.

  46. sébastien
    Posted 1 février 2014 at 15:57 | Permalien

    Donc s’abstenir c’est voter UMP selon vous. Non, on s’abstient donc on ne vote pour personne. Effectivement, nous arrivons à des situations ridicules où le candidat est élu avec très peu d’électeurs finalement.
    Mais si on vote PS, alors on encourage celui-ci a continué sa politique droitière. Où est la solution?
    Maintenant réfléchissons? Que craint le Président et sa suite? Ne pas être réélu non? Donc ne pas voter pour eux ne peut que les faire réfléchir au moins voire réagir. Voter pour eux, et ils se sentiront conforter dans leur position et leurs idées. Non merci! (facile pour moi, je ne suis pas concerné dans mon petit village). Mais aux Européennes, je voterai à gauche mais pas PS.
    Finalement, c’est peut-être le dernier pouvoir que les citoyens ont.
    Avec le recul, une analyse des différentes abstentions du PS aux assemblées sous NS serait intéressante car déjà la stratégie du PS (ne rien changer) était déjà en place dès ce moment-là.
    30 ans de droite nous risquons, je rassure tout sera par terre et l’environnement en premier bien avant 30 ans malheureusement…

  47. Bob le camarade
    Posted 1 février 2014 at 16:29 | Permalien

    « . Non merci! (facile pour moi, je ne suis pas concerné dans mon petit village). Mais aux Européennes, je voterai à gauche mais pas PS. »

    Eh oui moi c’est pareil, pas de vote PS aux municipales (si toutefois il y a une liste vu la désertification comme je l’ai déjà dit), ni aux européennes.
    Mais c’est pas aussi simple pour tout le monde aux municipales.
    Je l’ai écrit ailleurs (pour ne pas faire de pub), il faut se mettre à la place d’un électeur de gauche en pensant qu’une réac comme NKM pourrait devenir maire de Paris.
    Les considérations de tactique dans ces cas-là les électeurs s’en foutent et ça se comprend.

  48. Respecter
    Posted 1 février 2014 at 17:37 | Permalien

     » il faut se mettre à la place d’un électeur de gauche en pensant qu’une réac comme NKM pourrait devenir maire de Paris. »…
    Oui mais quand ils penseront juste après à l’abstention dynamique du PS pour le MES (avant les élections présidentielles de mai 2012),au TSCG, la retraite à 66 ans, l’ANI, la non amnistie des syndicalistes, la probable remise en cause de la sécurité sociale après les élections, les négociations secrètes avec les multinationales pour mettre en place le GMT http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803#nb13, le mépris de François Hollande vis-à-vis des électeurs du Front de Gauche (voir mon commentaire n°30)… je ne suis pas sûr, que ceux qui ont compris que la consigne ce n’était pas de consigne, aient tant de mal que ça a glissé un bulletin blanc si au deuxième tour il n’y a le choix qu’entre Hidalgo et NKM car comme le dit GF « il ne viendrait à personne l’idée baroque de « participer » à battre la droite avec un parti de droite ».
    GF fait son interprétation de la phrase de Danielle Simonnet mais pour moi aussi il n’y a aucun souci pour que la droite ne revienne pas à Paris et c’est bien pour cela que je voterai blanc. Que l’on ne me dise pas que je suis irresponsable, ce n’est pas le Front de Gauche qui a fait monter le FN, qui nous oblige à un choix difficile à prendre quand on veut agir pour l’intérêt général. Je fais ce choix car je suis persuadée que l’instauration de la sixième république ne se fera que quand tous les Français considéreront le Front de Gauche comme la gauche et non comme la gauche de la gauche et donc il faut voir à un peu plus long terme que les municipales de 2014 !

  49. Elsa
    Posted 1 février 2014 at 17:44 | Permalien

    @Rêveur : Merci pour le morceau, j’aime beaucoup !
    Je voulais quand même préciser… Je suis en colère après le PS, et honnêtement je pense qu’il y a de quoi (je ne développe pas pour ne pas squatter la page)
    Je prend du recul cependant : une décision d’abstention pour moi, c’est du sérieux, et ça ne se fait pas sous le coup de la colère. Mais tout en cherchant ce que fait le PS de positif, je ne veux pas cautionner une politique qui ferait éclater notre modèle social parce que les dirigeants n’auraient pas voulu livrer la bataille.

    Digression : On déplore les mouvements de droite-extrême dans la rue, si l’on n’avait accepté de faire l’éducation populaire des adultes après 45, on en serait peut-être pas là aujourd’hui. On a détruit les collectifs politiques en banlieue, et après on s’émeut des émeutes. La France est malade de ne pas avoir pris les problèmes à bras le corps, alors même que la constitution de la République Française, son histoire, apportait des réponses. Est-ce que ce n’est pas pire de laisser toujours pourrir un peu plus ? Devons-nous laisser saccager l’idée même de socialisme ?

    Je suis en colère mais je garde toujours espoir, car aussi minoritaires, incompris, invisibles que nous puissions être, de tout temps, il y a toujours l’un ou l’une, quelque part, qui se bouge pour que ça change.
    Et je crois que les aspirations de progrès social, humain, de vie en harmonie avec l’environnement, de justice, avancent malgré tout.
    Et je m’implique, à gauche.

    J’ai du respect et de la sympathie pour Gérard Filoche, comme pour quelques autres au PS, mais ce billet m’a énervé. Non, je ne voterais jamais Coppé (pas plus que je ne virerais jamais rouge-brun). Je ne voterais jamais à droite. C’est bien le problème.

    J’aimerais entendre d’autres arguments que le vote utile. On a déjà donné. Citoyen, responsable… on fait de notre mieux pour l’être…

    (Et peut-être que si 80% des gens s’abstenaient, on finirait par repenser les institutions démocratiques ?
    En attendant, tant qu’il y aura un parti susceptible de me représenter à un scrutin, je voterais.)

    Salut à Rêveur, et aux autres, 2-3 chansons pêchues sur le thème :
    https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU ,
    https://www.youtube.com/watch?v=o7Igrt_1S-8 ,
    https://www.youtube.com/watch?v=IyH7YE0u-ys

  50. Gilbert Duroux
    Posted 1 février 2014 at 17:54 | Permalien

    Je pense que le bon compromis, c’est de voter le plus à gauche possible au premier tour. Dès lors qu’il y a plusieurs candidats qui se réclament de la gauche, il faut châtier sans état d’âme le parti dit socialiste et voter pour le candidat qui est le plus à gauche. Comme disait Cavanna, citant son père : « ton bulletin aura bien le temps de finir rose ».

  51. Elsa
    Posted 1 février 2014 at 18:07 | Permalien

    Je voulais quand même dire que j’ai entendu l’argument de Filoche selon lequel depuis toujours toute la gauche se réunie pour la candidat le mieux placé à gauche (si les verts ou le FG était en-tête, le PS le rallierait d’une seule voix), je le trouve pertinent et je vais l’inclure à ma réflexion.
    Un bémol toutefois : je pense qu’il ne faut pas s’illusionner, cela ne sera pas toujours vrai. Au train où vont les choses, on peut même se demander si le PS rallierai vraiment le Front de Gauche dans le cas où ce dernier passerait en tête. (Ça fait encore mal au cœur de douter comme ça du PS). Mais sur ce point, on ne peut pas préjuger, il faut attendre une éventuelle démonstration… L’argument est reçevable.

  52. Elsa
    Posted 1 février 2014 at 18:13 | Permalien

    @Gilbert Duroux : Le problème est que nous sommes nombreux à avoir voté pour des partis vraiment engagés à gauche au 1er tour. Nous n’avons pas été entendu… Il faudrait que ce soit les électeurs socialistes qui changent leur vote de 1er tour. Personnellement, je ne peux monter d’un cran qu’en m’abstenant au 2ème tour, j’y réfléchis…

  53. rêveur
    Posted 1 février 2014 at 19:32 | Permalien

    « Personnellement, je ne peux monter d’un cran qu’en m’abstenant au 2ème tour, j’y réfléchis… » Et en descendant dans la rue, et en venant gonflant les mouvements contestataires émancipateurs (mouvement contre la réforme des retraites par exemple).

    Rosa parks, porteée au pinacle pour un geste « fait divers » (le refus de céder sa pplace dan un bus), mais jamais citée comme étant une militante parmi les mouvements des droits civiques pour les noirs aux E.U.

    Gandhi, Luter King, Mandela, on leur dresse des statuts pour les couper du peuple, pour faire oublier leurs combats quotidiens.
    Des « working class Hero », et c’est ça qu’ils veulent qu’on oublie Les analyses de gérard sont de la dynamite. De l’autodéfense intellectuelle en barre. Je ne serais pas capable de l’exprimer comme lui et de tirer les analyses qu’il produit. En revanche, l’appel au rose, là c’est différent. J’ai un cerveau et je peux comparer si oui ou non la vie a changé et comment. Ce n’est pas à celui qui exerce une autorité de dire si elle est bénéfique ou non. C’est à celui ou celle qui la subit. Et là, le bilan est clairement très mitigé pour les socialistes (qui usurpent un nom plutôt porteur de sens et d’espoir).

    Couper sa télé, arrêter d’écouter les « chiens de garde » (hormis pour se prémunir des discours prémachés), lire, , essayer nde collecter des collections de faits pour appuyer ses dires…
    Réfléchir, ça peut faire mal à la tête … au début. Ensuite, ça devient un plaisir.

  54. Posted 1 février 2014 at 20:04 | Permalien

    ça fait un paquet de fois que je vous le dis, mais vous êtes électoralistes droitiers quelque part au fond, vous fétichisez le bulletin de vote comme s’il engageait votre vie, signifiait votre dernier souffle genre « Personnellement, je ne peux monter d’un cran qu’en m’abstenant au 2ème tour, j’y réfléchis… » sic
    drole d’escalade des votes (un cran au dessus) issues de sensations individuelles
    mais le bulletin de vote ce n’est rien, dans la Ve République le vote est pipeauté, vous ne pouvez pas voter pour ce que vous croyez vraiment, vous votez forcément contre ce qui est contre vous
    voter a gauche, c’est un vote de classe, gauche contre droite et c’est le sens plus élevé d’un vote dans ces conditions binaires, je repète BINAIRE
    au premier tour vous avez un petit choix très relatif… pourvu qu’il ne gène pas le second tour qui est de battre la droite
    après il faut se servir de la victoire d’avoir battu la droite pour faire évoluer la gauche
    c’est la lutte sociale qui compte, pas le vote,
    il faut le poids de la lutte sociale pour changer le vote

  55. Posted 1 février 2014 at 20:15 | Permalien

    même si le PS ne voulait pas jouer le jeu, ce qui n’est jamais arrivé, de toute façon il faut il faudrait encore plus lui proposer, et proposer à toute la gauche un « désistement réciproque inconditionnel pour celui des candidats qui sera le mieux placé au deuxième tour »
    c’est un sain principe républicain automatique, il limite les dégâts des campagnes de premier tour trop concurrentes ou hostiles, il permet à l’électeur de s’y retrouver
    ça oblige toutes les parties les unes envers les autres…

    mais il faut un désistement inconditionnel,
    c’est mieux, pas d’embrouille,
    pour une seule raison,
    on se rassemble, c’est parce qu’on est dans le même camp et qu’il faut battre le camp adverse…
    c’est contre la droite,
    c’est pas un mixage des idées de chacun, nul ne renonce à rien, chacun se rassemble comme il est… pas de confusion, pas de tractation inutile, pas de demi programme, on avancera ensuite jour après jour

  56. André
    Posted 1 février 2014 at 20:23 | Permalien

    Voter à gauche est un vote de classe, c’est bien pourquoi au 2ième tour entre le PS et l’UMP j’irai à la pêche.
    Si le vote n’est rien pourquoi autant d’acharnement pour promouvoir un vote PS si ce n’est un esprit boutiquier.
    D’un point de vue de simple éthique, il n’est pas possible de voter pour des traitres à leurs promesses et on sait que cela va empirer jusque 2017.

  57. Posted 1 février 2014 at 20:26 | Permalien

    oui, quand il y a la possibilité de choix sans risque…
    le mieux est donc de négocier des les premier tour, un programme commun sur un candidat commun…

    mais si c’est impossible, il faut peser les cas : car dans de nombreuses villes des listes unies sont tout simplement nécessaires pour gagner, (a quoi ca sert qu’une gauche se « compte » par rapport a l’autre, si toutes les deux perdent ensuite…)

  58. Posted 1 février 2014 at 20:58 | Permalien

    si tout le FdG vote a gauche pour battre la droite au 2e tour, vous ne restez plus que des poignées d’ultra gauches anti socialistes primaires a ne pas le faire…
    ça peut ne pas compter,
    comme ça peut faire gagner UMP FN dans certains cas serrés… vous irez manifester contre l’interdiction de l’IVG apres

  59. Dominique Babouot
    Posted 1 février 2014 at 21:07 | Permalien

    Exactement!
    A quoi ca a servi de se présenter séparément du ps en 2002 puisque c’est Lepen et Chirac qui sont sortis du chapeau!

    Dans leur colère impuissante et leur entêtement sectaire les quelques zozos qui officient sur ce blog adopte en fait un comportement dépressif et suicidaire de tendance masochiste!

    C’est grave docteur? Je ne sais pas s’ils pourront guérir un jour!
    En tout cas pas question de s’enfermer avec eux dans leur délire, moi en 2002, j’ai compris!

    VOTEZ PS AU PREMIER ET AU SECOND TOUR!

    LES DESACCORDS ON LES REGLE EN INTERNE OU DANS DES PRIMAIRES AUXQUELLES CE CON DE MELENCHON A REFUSE DE PARTICIPER!

  60. Posted 1 février 2014 at 21:08 | Permalien

    le vote n’est rien, disons peu
    mais la différence d’effets entre une victoire politique de la droite et une victoire politique de la gauche est énorme

  61. Gilbert Duroux
    Posted 1 février 2014 at 21:08 | Permalien

    J’ai du mal à croire que dans les cas où le Front de gauche est en tête, surtout si c’est un PG qui est le candidat ou qui conduit la liste, le PS se désistera naturellement en sa faveur. On l’a vu lors de précédentes élections, quand Mélenchon était mis sur le même plan que Le Pen par des socialistes éminents (qui n’ont jamais été désavoués par les dirigeants du parti dit socialiste). Après ça, c’est bien la peine de s’insurger en disant que « UMPS » c’est une invention du FN…

  62. Gilbert Duroux
    Posted 1 février 2014 at 21:11 | Permalien

    @ Babouot
    En suivant ta logique, faudrait proposer un projet de loi disant que seuls les membres du parti dit socialiste ont le droit de se présenter aux élections.
    Tu viens de confirmer que le sectarisme n’est pas du côté que l’on croit.

  63. BILDE
    Posted 1 février 2014 at 21:34 | Permalien

    Gérard Filoche :  » mais il faut un désistement inconditionnel,
    c’est mieux, pas d’embrouille,
    pour une seule raison,
    on se rassemble, c’est parce qu’on est dans le même camp et qu’il faut battre le camp adverse…
    c’est contre la droite,
    c’est pas un mixage des idées de chacun, nul ne renonce à rien, chacun se rassemble comme il est… pas de confusion, pas de tractation inutile, pas de demi programme, on avancera ensuite jour après jour »

    A cette allure là et en adoptant votre principe la vrai gauche sera au pouvoir en 2099.

    Ce que vous n’avez pas compris Mr Filoche c’est que pour la plus part d’entre nous le PS est un parti de droite, donc pour battre « les droites » il faut d’abord voter Front de Gauche, ou NPA ou LO, puis au second tour s’il ne reste que « les droites », on vote blanc.
    Non Monsieur Filoche, tant que vous resterez au parti socialiste nous ne serons pas dans le même camp!
    GF : « la différence d’effets entre une victoire politique de la droite et une victoire politique de la gauche est énorme »

    Dire cela aux pauvres gens qui ont crus aux paroles de Hollande, c’est remuer le couteau dans leur plaie, personnellement, moi, je ne la vois pas(la différence)et pour tout vous dire c’est même pire.
    Désespérément,

    Thierry BILDE

  64. Dominique Babouot
    Posted 1 février 2014 at 21:39 | Permalien

    @GILBERT DUROUX

    Ne déformes mes propos en plus!
    Si toi 2002 ne t’as pas servi c’est ton affaire!

    Il y a des tas de facons pour régler les comptes à gauche sans que la droite s’en mele!

    1- Participer au ps
    2- si on considère que les jeux y sont truqués il y a des primaires à gauche qui ne sont pas plus truqués que les premiers tours des élections!

    Mais Mélenchon poursuit un tout autre but:

    Se faire voir le plus possible pour satisfaire son égo en faisant croire à des gogos qu’il arrivera un jour au pouvoir!

  65. Dominique Babouot
    Posted 1 février 2014 at 23:56 | Permalien

    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi l’auteur de ce blog qui est un mec sérieux, qui argumente peut donner un espace d’expression à des connards qui font le jeu de la droite et du fn, je persiste et je signe!

    Et ca aussi si ca ne plait pas c’est la meme chose!

  66. Posted 2 février 2014 at 0:23 | Permalien

    je ne vais pas y passer tout mon temps,
    mais après la déclaration de Simmonnet, le nombre d’interlocuteurs embrouillés atteint des sommets, toutes les contradictions ont été épuisées, sans doute (encore que quelques cerveaux retors s’avèrent très inventifs pour contourner ou obscurcir le problème)

    il existe au moins dix points de vue dans le PG et le FDG

    c’est une question théorique qui a pourtant les qualités d’une lame de couteau, elle finira pas séparer la bonne intelligence des faits réels de la mauvaise

    écoutez : tous ceux qui nient le caractère de gauche, la nature de classe du PS aujourd’hui s’isolent, s’isoleront vont et iront dans le mur, se décourageront dans leur vie militante, baisseront les bras et auront de plus en plus de mal à comprendre la vie politique réelle, c’est ainsi

    ceux qui tortillent, cherchent à masquer le choix, à nier son importance, ou ironisent ou anathèmisent, ou, etc.. ce sera pareil, un désastre pour eux

    ceux qui raisonnablement approchent la réalité : le PS est de gauche… avec une politique très droitière (aujourd’hui..) et qui appellent au désistement, au vote ou a la fusion des listes au 2° tour seront préservés intellectuellement du désastre…

    Daniel Bensaid après 20 ans d’errements avait fini par écrire que « le PS était un parti ouvrier très très bourgeois » sic – la j’ai lu sur facebook que David Gipoulou (PG) écrit que  » c’est un parti de gauche qui mène une politique droitière dégénérée ». Disons que c’est la moins mauvaise approche. Mais Bensaid lui n’en tirait pas la conclusion qu’il fallait une politique de front unique en direction et incluant le PS. Or c’est de cela qu’il s’agit, et la définition théorique n’a d’importance que dans la mesure ou elle ouvre ou pas, la porte à la bataille pour le front unique (unité, désistement, etc…)

  67. JEAN
    Posted 2 février 2014 at 1:30 | Permalien

    @ Dominique Babouot dit :  » LES DESACCORDS ON LES REGLE EN INTERNE OU DANS DES PRIMAIRES AUXQUELLES CE CON DE MELENCHON A REFUSE DE PARTICIPER!  »

    En interne ? Qu’est ce que cela veut dire ?
    Le Parti de Gauche est indépendant, qu’est-ce qu’il a à voir avec les combines du PS ou avec sa primaire à l’américaine qui remet en selle l’ancien secrétaire, l’ancien N° 1 du PS ! Vos primaires sont les vôtres, qu’est-ce que vous voulez que ça nous fasse à nous, vos grandes messes pour choisir votre ancien secrétaire par on ne sait quel miracle électoraliste…

    Pas la peine d’injurier ! Faut vous calmer là !

    @ Dominique Babouot dit :  » Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi l’auteur de ce blog qui est un mec sérieux, qui argumente peut donner un espace d’expression à des connards qui font le jeu de la droite et du fn, je persiste et je signe!  »

    Et bien ! ça vole très haut là…Chapeau !
    Nous serions des connards maintenant, merci l’ouverture d’esprit ! Plus sectaire, tu meurs…Le type appellent des connards à valider la politique de l’offre et la ridicule & pseudo- loi de SAY !

    Il va falloir vous réveiller, votre cerveau tourne au ralenti ; visiblement vous ne voulez pas entendre :

    Les seuls qui font le jeu de la droite et du FN, ce sont les premiers concernés :

    Hollande, Ayrault, Valls, Moscovici, Sapin.

    Cessez de vouloir culpabiliser les électrices et les électeurs pour des actions qu’ils n’accomplissent pas.

    Adressez-vous aux principaux intéressés et aux principaux acteurs de votre prochaine déroute électorale, ne venez pas accuser les abstentionnistes du second tour !

    Adressez-vous maintenant à messieurs Hollande, Ayrault, Valls, Moscovici, Sapin !

    La bonne blague.

    Vous n’avez donc toujours pas compris que plus vous allez à Droite, plus votre électorat vous lâche, il s’abstient en masse pendant que le FN monte en grignotant les voix de l’UMP au vu de l’élan que vous lui donnez à chaque fois ? Puisque vous cautionnez l’idéologie de droite, celle-ci se renforce et décuple son influence, elle s’extrémise, puisque vous lui donnez de nouvelles ailes pour voler au grand air.

    Cela devrait pourtant se comprendre !

    En 2002, le peuple n’a pas voté PS au premier tour parce que M.Jospin est venu s’humilier au 20 heures comme s’il était allé à confesse et il a dit :  » l’Etat ne peut pas tout !  » …Ce fut littéralement une gifle pour son futur électorat.

    Non seulement, nous savions bien que l’Etat ne pouvait pas tout! On était les premiers à s’en apercevoir ! mais le type nous prenait pour des ploucs, nous qui l’avions élu, mais c’était surtout au delà des portes ouvertes, l’aveu qu’il se couchait en direct devant la droite, le MEDEF et la finance internationale. Ce fut l’effet bœuf.

    Voir Jospin ce soir là, oui, fut une véritable humiliation de classe. En même temps qu’il se vautrait à l’antenne, il nous humiliait face au camp adverse. Nous n’avons pas accepté qu’il droitise soudainement son programme à la veille des élections. A quelques jours du vote, il venait nous insulter, nous, son électorat (!) en direct à la télévision ! C’était d’une telle stupidité vraiment …

    M.Jospin a reçu la monnaie de sa pièce. Comme M.Hollande va la recevoir demain en même temps que Monsieur Say.

  68. Gilbert Duroux
    Posted 2 février 2014 at 1:41 | Permalien

    Babouot : « Ne déformes mes propos en plus!
    Si toi 2002 ne t’as pas servi c’est ton affaire! »

    Qu’est-ce que tu sous-entend avec 2002 ? Qu’il y avait trop de dispersion à gauche au premier tour ? C’est mathématiquement faux. Compare avec les élections précédentes. Par contre, ce qui est vrai, c’est que Jospin avec son « mon programme n’est pas socialiste » et autres conneries a tout fait pour que le parti dit socialiste atteint un des scores les plus bas au premier tour.

    Ensuite, quand tu parles de primaires à gauche, c’est encore faux. Il y a eu une primaire organisée par le seul parti socialiste, à laquelle un parti croupion, celui des radicaux cassoulets, supplétifs habituels du parti dit socialiste, a participé. Par ailleurs, on peut penser que c’est aux partis de choisir leurs candidats et qu’ils n’ont pas à s’en remettre à une procédure démagogique, du genre de celle qui fait qu’un parti dit de gauche (d’après Filoche) en vienne à choisir comme candidat à la présidentielle un DSK ou son succédané Hollande, deux types clairement libéraux et maqués avec le MEDEF.

  69. Bob le camarade
    Posted 2 février 2014 at 2:04 | Permalien

    La primaire toit le monde a compris que c’était laisser choisir celui qui ferait le plus grand nombre de voix, on est loin du politique, plus proche du commercial électoral..

  70. Elsa
    Posted 2 février 2014 at 2:14 | Permalien

    Merci Gérard d’avoir fait suite aux commentaires.

    (Je pense qu’il y a un malentendu, lorsque tu me cites « Personnellement, je ne peux monter d’un cran qu’en m’abstenant au 2ème tour, j’y réfléchis…  » > il ne s’agissait que de ma réponse au commentaire de Gilbert précédant, qui me semblait en partie adressé ; ce n’est pas ce qui axe ma réflexion, loin de là, c’est juste un constat.)

    Je ne veux pas abuser plus longtemps de ton blog et de son ouverture. Aussi je ne vais pas polémiquer. Je veux juste ajouter, pour que tout soit clair, que je n’appelle pas à l’abstention. Je témoigne seulement de mon malaise (à cœur ouvert, ça saigne, c’est pas beau à voir).

    Sans rancune j’espère ; pour moi, je te souhaite le meilleur.

  71. Posted 2 février 2014 at 10:29 | Permalien

    tu peux pas dire ça, parce que ce fut un phénomène de masse : trois millions de votants dans 10 000 bureaux de vote…

  72. cc54
    Posted 2 février 2014 at 12:34 | Permalien

    VOTEZ PS AU PREMIER ET AU SECOND TOUR!

    LES DESACCORDS ON LES REGLE EN INTERNE OU DANS DES PRIMAIRES AUXQUELLES CE CON DE MELENCHON A REFUSE DE PARTICIPER!
    mon 1er post de réponse a été viré mais celui où l’on insulte lui reste…
    Continue comme ça Babouot et M. Filoche n’aura même plus besoin d’ennemis.

  73. Bob le camarade
    Posted 2 février 2014 at 13:12 | Permalien

    Mon post de réponse sur Jospin avec le lien qui prouvait qu’il avait méprisé Taubira qui lui avait pourtant proposé de se retirer en 2002, il l’a viré aussi.
    Un parti unique et un monologue, telle est sa conception de la gauche.

  74. Gilbert Duroux
    Posted 2 février 2014 at 13:12 | Permalien

    À propos de l’élection présidentielle de 2002, il faut rappeler que la dispersion à droite était aussi forte qu’à gauche. Il y avait 8 candidats à droite et autant à gauche.
    Au premier tour de 2007, il y eu 7 candidats à gauche. Pour autant Ségolène Royal ne fut pas éliminée. Elle totalisa 25,84 % des voix à ce premier tour, alors qu‘en 2002 lionel Jospin n’en totalisait que 16,18. Cherchez l’erreur !
    La « dispersion » en 2002 fut d’abord un résultat cuisant pour Lionel Jospin et le PS : un score très affaibli de 16 %, alors que Ségolène dépassait les 25%.  Noêl Mamère et les 2 candidats d’extrême-gauche ont enregistré un bon score (plus de 10% pour ces 2 derniers).
    S’il y eu dispersion, c’est tout simplement que le bilan et le programme présenté par Jospin ne satisfaisaient pas l’électorat de gauche.
    Souvenons-nous de ce qu’a dit Pierre Mauroy à l’époque : « Pas une seule fois il n’y a le mot ouvrier dans ce programme ».  Et qui a dit : « Mon programme n’est pas socialiste » sinon Jospin lui-même ?

    Gageons que pour la prochaine, grâce à des couillons comme Babouot, qui font porter la responsabilité « aux autres », à ceux qui ne veulent pas se rallier au MEDEF comme Hollande, les socialos en peau de lapin se feront une nouvelle fois balayer.

  75. Bob le camarade
    Posted 2 février 2014 at 13:43 | Permalien

    Un phénoméne de masse porté par une partie des électeurs qui n’ont jamais été de gauche, seulement motivés par un rejet de Aubry qui leur faisait peur.
    Tu le sais trés bien qu’un vote interne n’aurait pas choisit Hollande qui a toujours tout raté au PS depuis 2002, qui était connu pour ses penchants socio-libéraux.
    Aubry est loin d’étre une gauchiste, mais encore trop pour la caste des barons du PS, y compris pour le Matuvu antimondialiste de circonstance dont le bilan n’a jamais été que de se pousser du col.
    La déclaration d’étre sympathisant du PS était une farce.

  76. Posted 2 février 2014 at 14:54 | Permalien

    le résultat de 2002 en fait c’est une majorité absolue très nette de la gauche en chiffre absolu

  77. Posted 2 février 2014 at 15:01 | Permalien

    non, c’était sérieux, profond et militant, en aucun cas une farce,

  78. Posted 2 février 2014 at 15:31 | Permalien

    Babouot a vraiment tort de s’emporter ainsi, restons courtois et unité !

  79. Bob le camarade
    Posted 2 février 2014 at 15:33 | Permalien

    Pas dis le contraire, mais la faute de l’élimination n’est pas à reporter sur les autres, ce n’est pas de leur faute si les têtes de gondoles de cette gauche plurielle se sont dispersées, si le candidat ne bougeait pas le petit doigt pour éviter cela, son égo lui dictant qu’il était certain de passer, que le secrétaire d’alors un dénommé Hollande François qui était nul à c… comme il le sera encore par la suite à la tête du PS, lui soufflait que l’élection se gagnait au centre et que donc il valait mieux laisser de côté trop de socialisme qui refoule ses électeurs.
    Mais pour lui au moins maintenant on sait pourquoi il y tenait tant.

  80. Posted 2 février 2014 at 15:38 | Permalien

    vous avez profondément tort, Hollande n’est pas « nul », mais brillant
    et dans ce temps, il critiquait les défauts de la campagne de Jospin, je l’ai entendu
    celui qui conseilla mal Jospin, je l’ai entendu et lu aussi, c était Pierre Moscovici
    en fait l’abandon des 35 h se fait avant la campagne de 2002 hélas,

  81. Bob le camarade
    Posted 2 février 2014 at 16:14 | Permalien

    Un Hollande tellement brillant qu’il a durant son temps vu le PS perdre 2 présidentielles et législatives, un référendum et quasi toutes les autres élections intermédiaires, pour finalement se faire élire sur une tromperie électorale et diviser la gauche comme jamais.
    Des gens brillants comme ça on s’en passe volontiers.

  82. Posted 2 février 2014 at 19:41 | Permalien

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  83. Bob le camarade
    Posted 2 février 2014 at 21:24 | Permalien

    Aprés Warren Buffet qui a déclaré que la lutte des classes existe et que c’est la sienne qui l’a gagnée, ce qui se vérifie au niveau économico-financier.
    Fillon qui a déclaré lui que la droite avait gagnée la bataille des idées, ce qui se vérifie aussi vu les politiques que l’on a aujourd’hui et aussi ailleurs en europe.
    On va tout droit vers une droite ultra-réacs et facho qui va finir par gagner la bataille de la rue.
    Des centaines de milliers de pieds bottant le cul a des décennies de progrés et une gauche (la vraie !) devenue incapable de réagir à cela, empétrée dans des querelles invraisemblables finalement mineures au regard des enjeux, qui aurait pu penser cela un jour.
    La résignation et même la peur vont finir par décourager les plus résistants.
    C’est un vrai cauchemard.

  84. fredeick
    Posted 3 février 2014 at 12:02 | Permalien

    M. Filoche, si un autre candidat de la gauche est devant la candidate du PS au 1er tour, allez-vous appeler au désistement de la candidate du PS ?

  85. Posted 3 février 2014 at 12:10 | Permalien

    évidemment, lisez ce blog depuis 5 ans, ses 727 articles, et les 12 674 commentaires commentés, lisez la revue D&S mensuelle, 21° année et son site depuis 13 ans, c’est notre ligne constante..

  86. FDG
    Posted 6 février 2014 at 1:51 | Permalien

    « Bien sur que le PS est un parti de gauche… » Sans déc ?! Dis-moi Camarade, il faut quoi pour que tu le reconnaisses comme un parti de droite ? Qu’il entérine la disparition des prudhommes ? Que hollande file encore plus de blé aux patrons sans contrepartie ? Qu’il augmente encore plus la « tva sociale » sarkozyste (ben ouais faut bien financer le cadeau cité précédemment) ? Qu’il repousse encore l’âge de la retraite ? Qu’il rechange encore – en n’y modifiant rien d’autre – le nom du « traité austéritaire merkozy », déjà changé en « traité austéritaire merkollande » ?
    Un ANI 2 ? 3 ? 4 ? …
    Ou bien peut-être : qu’il projette de fermer des services d’autres hôpitaux publics parisiens ?

    Un peu de sérieux camarade ! Oui à l’unité de la GAUCHE au 2e tour ! Avec des partis DE GAUCHE.

  87. Posted 6 février 2014 at 6:02 | Permalien

    la gauche ce n’est pas seulement des idées, c’est une base sociale, le salariat, 93 % des actifs… il est pluriel comme la gauche est pluraliste; il n’y a pas de « vraie gauche » comme de « fausse gauche », il y’ a pas « deux gauches » réformistes et révolutionnaires, il y a UNE gauche multiple qui représente et exprime le salariat, et il faut la rassembler, la mobiliser pour agir et gagner, tout ce qui divise, sépare, distingue les gauches implique recul, tout ce qui mobilise, unifie implique avancée

    il y a 17 partis de gauche, 30 orientations en leur sein, 8 syndicats, personne n’a raison, personne ne peut donner de leçons a personne, car personne n’a prouvé dans les faits que sa « ligne » était meilleure que celle de l’autre… seule la réussite de la révolution sociale tranchera

    ceux qui passent leur vie a dénoncer les traitres dans leur classe ne gagnent pas contre la classe adverse

    arrêtez de nous faire la ayatollah du « moi j’ai raison » et de l’anti socialisme primaire, la CFDT est bel et bien un syndicat, c’est la base sociale de la majorité du PS, et c’est un syndicat (comme le PS est de gauche), et si elle existe dans ta boite, pour démarrer une gréve, t’as besoin de l’entrainer et pour l’entrainer, il faut nouer des liens, bosser, influer, UNIR, dans l’action, dans les revendications, dans les négociations, à tous les niveaux

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*