« L’entreprise, ce n’est pas un lieu d’exploitation, ce n’est pas un lieu d’accumulation de profits, de richesses » a affirmé de façon assez novatrice, le ministre du budget, Bernard Cazeneuve le 6 janvier sur BFMTV inaugurant brillamment l’an 2014.
C’est bien connu, l’entreprise est un dancing, un club de rencontre, un centre de repos, un institut de thalasso, Noël tous les jours et le soleil y brille.
Ne le dites pas aux 98 % de salariés qui gagnent moins de 3200 euros nets, aux 50 % d’« actifs occupés » qui gagnent moins de 1680 euros, ne répétez pas les propos du ministre aux 10 millions de travailleurs pauvres en dessous de 900 euros : dans l’entreprise on n’est pas là pour faire des profits mais pour se marrer
Ne le dites pas aux 20 millions de salariés dont les heures supplémentaires ne sont pas payées, mais c’est pour leur bien, ils en ont de la chance d’être dans un chouette lieu ou on rigole tous, matin, midi et soir.
Ne le dites pas aux 4 millions de temps partiel subis, aux CDD renouvelés, aux contrats « atypiques », aux 3 X 8, aux 4 X 8, aux 5 X 8, aux travailleurs de nuit et du dimanche, aux femmes pauvres et précaires, ils douteraient de tout.
Ne le dites pas aux précaires, aux discriminés et harcelés, aux accidentés, handicapés, malades, tués et suicidés du travail. En fait l’entreprise, c’est le paradis, c’est désintéressé, on y est tous copains et copines.
Ne le dites surtout pas aux patrons qui se sont octroyés 196 milliards de dividendes ni aux 500 familles qui possèdent 330 milliards, 16 % du Pib, et qui ont gagné 59 milliards ( + 25 %) l’an passé, ce sont tous des altruistes, ils savent, eux combien l’entreprise est généreuse.
Et si vous croisez le ministre du budget, ignorez patrons et banquiers fraudeurs du fisc, qui détournent 80 milliards et qui placent 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, ça gâcherait son optimisme et il serait capable de ne plus vouloir « pactiser » avec les entreprises, et il se ferait virer par François Hollande.
Si vous prétendez que le capitalisme ce n’est pas seulement le profit mais la recherche de sur-profit maxima, vous êtes ringard. Ne traitez plus le patron de « taulier » c’est un bienfaiteur. Vous êtes vieux jeu si vous croyez que qui compte pour les entreprises, c’est la rentabilité, au détriment de tout le reste, du bien-être, du développement durable.
Vous en doutiez mais en fait, ils sont bons ces patrons qui vous « donnent du travail ». Cessez de croire aux images dépassées selon lesquelles les salariés subordonnés seraient obligés de vendre leur force de travail : ils le font avec enthousiasme. En fait vos heures de boulot, c’est ça le vrai bonheur. Ce sont les patrons qui vous aident à vivre et non pas vous qui les faites vivre.
Arrêtez de croire que le travail n’enrichit personne et que ce qui enrichit c’est l’exploitation du travail des autres, ce sont des calomnies d’un autre temps. C’est aussi une grossière erreur d’imaginer que ce qui enrichit les patrons c’est la spéculation sur l’argent dérivé de votre travail. La finance, les dividendes placés dans les casinos des bourses et caves à subprimes ça n’existe pas, c’est Bernard Cazeneuve, nouveau théoricien de l’Entreprise qui vous l’enseigne.
49 Commentaires
digne successeur de Cahuzac, on ne change pas une équipe qui gagne.
c’est vrai que 3200 euros c’est vraiment la misère ! ces affreuses entreprise saignent vraiment le prolo ! heureusement le ps est là pour les défendre et les faire bosser usqu’à 65a !
merci le ps !
On vient de me dire que la quasi totalité des ministères sont supervisés par les experts du BOSTON CONSULTING GROUP…
Cela me parait invraisemblable.
Je rappelle que les conseils du B.C.G sont l’origine des 58 suicides chez FRANTZ TELEKOM…
Beaucoup de fausses rumeurs circulent… C’est parce que la politique ultralibérale est assumée par un gouvernement de GAUCHE et aussi parce que les journalistes paraissent abjects et au service des « riches » et des *puissants »…
Peut-étre un jour il ajoutera : « C’est ce capital qui alimente tous les jours les usines en outillages perfectionnés, le capital sans
lequel rien n’est possible, le capital qui nourrit l’ouvrier lui-même. »
Henri Schneider – 1897
http://lecreusotquatrieme.blogspot.fr/2012/02/les-idees-liberales-dun-patron-henri.html
Faudrait savoir les gars, vous critiquez tant que vous pouvez l’entreprise, mais dés qu’il y en une qui ferme vous pleurez toutes les larmes de votre corps …
Nemo…Mon cher Nemo… Est-ce que tu fait semblant d’être débile?
On peut imaginer une usine sans patrons et sans actionnaires MAIS on ne peut pas imaginer une usine sans travailleurs…
Cela me parait archi évident…
Quand la classe productive et ses alliés auront pris le pouvoir tout marchera mieux… Le marché libre et la concurrence font dégénérer la société: chômage massif, désertification rurale, urbanisme démentiel, hystérie sécuritaire, délire répressif, néopuritanisme…etc…etc…
oui nemo et le plus drôle c’est tous ces ministres quitrainent leur flemme pendant 5 ans qui retournent vite pantoufler dans les grandes entreprises dès qu’ils perdent leur place !
ce sont eux les vrais exploiteurs payés à rien faire !
Réseau des bureaux de poste (service public) = infiniment plus développé que le réseau des médecins généralistes (profession libérale).
La France serait donc un pays plus égalitaire si la médecine libérale était concurrencée par un service public…
on ne peut pas imaginer une usine sans travailleurs ? hahaha
attends encore quelques années et il n’y aura plus que des robots ! mais la patron sera toujours indispensable !
ta théorie prend l’eau !
sans patron les gens crêvent de faim ! seul des fonctionnaires peuvent imaginer le contraire … normal, leur paie leur tombe du ciel !
eh oui, un outil sans ouvrier pour s’en servir ne sert à rien, certes, mais un ouvrier sans outil non plus… Or la question est la suivante: à l’échelle mondiale, actuellement, qu’est ce qui est le plus facile à trouver ? L’outil, ou l’ouvrier pour s’en servir ?
sans capital pour le faire travailler, l’ouvrier ne sert à rien et meurt de faim, c’est une réalité qui se rappelle à nous tous les jours..
On va donc attendre tranqillement que les patrons fabriquent, entretiennent tous les opérations techniques et fassent marcher les robots avec leurs petites mimines.
Puis vendent leurs produits… à 40 millions de chomeurs sans ressources.
Misére que d’imbéciles..
en effet on veut des entreprises et les contrôler à la fois !
oyez oyez braves gens ce que dit Nemo ça reste raisonnable vu que c’est pas censuré !
dans le developpement du capitalisme tu oublies le paysan d’abord, et « ses » outils
mais tu ne lirais jamais « l’ideologie allemande » toi,
les « clients » comme tu dis avec de 1000 à 2100 par jour surement plus..
G Filoche ne dit pas « c’est la faute au PS », il dit « c’est la faute à la majorité de la direction du PS ». Ce qui n’est pas du tout pareil. Le PS c’est 120 000 électrices et électeurs de gauche, profondément de gauche et on ne peut pas leur faire porter la faute qui est celle d’une majorité de dirigeants.
Il est vrai qu’ils ont en majorité élu à la direction ces dirigeants majoritaires, (sociaux)-libéraux et carriéristes. Mais on ne peut pas effacer les fortes minorités qui ont voté pour une orientation de gauche et démocratique.
Les premiers ont une petite part de responsabilité, à mettre sur le compte de leur difficulté à comprendre ce qui se passe. Mais ils ne sont pas les seuls. Les deuxièmes n’ont aucune part de culpabilité ni de complicité : ils sont seulement responsables de ne pas avoir réussi à convaincre la majorité de la base du PS : les troisièmes ne les ont pas aidés.
Car il y a aussi les troisièmes. Ce sont ceux qui suivent la loi du moindre effort : ils se sont mis au chaud… dans le FdG ou ailleurs, où tout le monde est convaincu… ou bien ils sont repliés sur leur syndicat ou association tout à fait honorable… ou encore nulle part.
Ces troisièmes ne sont pas plus coupables que les premiers ou les deuxièmes. Mais ils ont aussi une part de responsabilité : être absents de là où se mène le débat, de là où il faut convaincre. Ils se sont repliés. Ce n’est pas le cas de G Filoche qui est à où il faut combattre. PR
oui, mais un paysan sans « capital », cad sans terre à cultiver, sans tracteur, sans moissonneuse, ne peut rien produire.
CLUB Médiapart – 03 février 2014 | Publié Mar. 4 Février 2014 — La lettre de Mediapart
Qu’attendre d’un séminaire
des «contreparties» avec le gouvernement?
Par Frédéric lutaud – membre du Bureau national [PS] pour la motion 4
Les militants de la motion 4 du Parti socialiste se sont exprimés.
Ils ont clairement signifié que la politique économique du gouvernement n’est pas la solution à la crise.
Je salue leur lucidité et le respect de nos engagements dans cette consultation qui fait honneur à la vie démocratique de notre motion. Je n’ai pas connaissance d’une consultation similaire dans les autres motions, mais je ne serai pas surpris du courage politique des militants du Parti socialiste si la direction se prêtait à l’exercice.
La ligne politique de notre motion menée par nos membres du Bureau national sort renforcée.
Depuis des mois, nous mettons en garde la direction du Parti socialiste sur la dérive libérale du gouvernement. L’allongement des cotisations retraites, le refus d’encadrer les salaires, le renoncement à la séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires, une politique de l’emploi sans solution contre le chômage de masse, l’austérité budgétaire… Bref, autant de mesures qui préfiguraient la « politique de l’offre » annoncée par François Hollande.
Nous savons que,
sans partage du travail, nous ne surmonterons pas le chômage de masse,
sans mesure en faveur de la part des salaires, il n’y aura pas relance de la demande qui fait tant défaut à nos PME,
sans justice fiscale pas d’égalité républicaine.
Sans une implication forte de l’Etat dans les investissements d’avenir, les entreprises tenues par des exigences de rentabilité à court terme n’engageront pas la transition écologique nécessaire à un modèle de développement durable.
Les inégalités se creusent : 50% de SDF de plus en 3 ans, 900 000 français sont tombés dans la pauvreté, 3 millions de salariés victimes de surmenage au travail, les salaires stagnent et le chômage de masse continue d’augmenter.
Inversement, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 a augmenté de 21%, les dividendes ont augmenté de 100% depuis 2008, les 500 plus grosses fortunes économiques de France ont amélioré leurs revenus de 25% et la France affiche le record de millionnaires en Europe.
La « politique de l’offre » n’apporte aucune réponse à la concentration des richesses.
Les membres du Bureau national de la motion 4, Patrick Ardoin, Marie Bidaud, Maryse Martin et moi-même, sommes invités le 10 février à participer au séminaire du Bureau national du Parti socialiste en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour débattre et réfléchir sur les « contreparties » attendues des entreprises.
Nous y porterons, bien entendu, les engagements de la motion 4.
Je reste néanmoins sceptique sur les mesures salutaires qui pourraient en découler. Les « contreparties » laisseraient entendre qu’il pourrait un avoir un « gagnant gagnant » dans la politique de l’offre du gouvernement. D’abord, nous distinguons clairement les PME et la politique des grands groupes qui captent à leur profits les marges de leurs prestataires et les empêche de se développer.
Ensuite, nous savons que 65% des emplois détruits dans l’industrie depuis 2000 sont dus à des gains de productivité.
Nous savons aussi que la « compétitivité » de notre offre industrielle, qui n’a rien à voir avec la baisse du coût du travail, ne résoudra pas le chômage de masse. Le patronat ne concèdera aucune contrepartie s’il n’y est pas contraint.
Le gouvernement doit légiférer sur la durée légale du temps de travail. Le problème est avant tout structurel, dans un capitalisme financier qui s’évertue à démanteler nos protections sociales pour s’ouvrir de nouveaux marchés et accentue la concurrence généralisée des salariés entre eux afin de maximiser ses profits.
Tant que François Hollande n’engagera pas le rapport de force nécessaire avec « son adversaire la finance », il n’y aura pas de sortie de crise. A la démesure de la puissance financière doit être opposée la mesure de la puissance publique.
Ce qui nous inquiète au plus haut point, c’est le déficit démocratique avec lequel François Hollande dirige la politique économique du pays. Alors que notre motion citoyenne demande que la population, les associations, les syndicats, nos élus soient étroitement associés à la construction du changement, l’Elysée s’enferme dans les coulisses du pouvoir de la Ve République pour décider seul de la marche à suivre.
Un « observatoire » ou un « séminaire de réflexion » des contreparties sur « un pacte de responsabilité » inefficace ne dispensera pas d’une action publique courageuse en faveur de la répartition des richesses et de la lutte contre le réchauffement climatique, impliquant tous les acteurs de la société civile.
Les membres du Bureau national participeront au séminaire en présence du Premier ministre mais non sans avoir averti les militants de la motion 4 de l’insuffisance du cadre qui nous est fourni.
Fidèle à l’opinion exprimée par nos militants, nous continuerons à demander un changement de cap.
Pour Bob le camarade, un extrait de « la quotidienne d’agora finance »
« La robotique industrielle est en train de connaître une révolution technologique qui devrait lui ouvrir de nouvelles parts de marché dans les usines…
C’est le cas par exemple de Baxter, un robot d’1m82 fabriqué par la société bostonienne Rethink Robotics, et qui est capable d’accomplir des tâches industrielles simples et répétitives
Dernier atout et non des moindres de ce robot : sa capacité à apprendre rapidement de nouvelles tâches, sans avoir besoin de recourir à un ingénieur. Grâce à ses caméras intégrées, Baxter peut en effet reproduire les gestes d’un employé et ainsi acquérir de nouvelles compétences. Prix d’achat de ce robot : autour de 22 000 $, ce qui lui permet d’être accessible à des sociétés de taille moyenne et surtout de faire tomber le coût de la main-d’oeuvre autour de 4 $ de l’heure, soit à peu près celui d’un ouvrier chinois. »
Continuez à vouloir augmenter le cout du travail et les contraintes sur les employeurs…mais ne vous étonnez pas qu’ils rechignent à embaucher.
Si NEMO croit que les machines-outils et les tracteurs et les centrales électriques et les plateforme pétrolières et …etc… sont fabriqués par des patrons il est débile… Mais je crois plutôt qu’il se fout de notre gueule comme tous les droitiers…
Autre remarque: les billets de banque et les chéquiers sont fabriqués par des IMPRIMEURS…
NB: les robots et les ordinateurs sont fabriqués par des ouvriers-techniciens-ingénieurs, pas par des patrons-actionnaires-propriétaires fonciers…
GF n° 15
j’ai bien dit clients, ce n’est pas un gros mot, les guillemets ne sont pas utiles.
Et d’ailleurs, si il y avait plus de clients ici, si c’était un gros truc comme Bellaciao, les idioties de Nemo ne seraient pas permises.
Donc Bellaciao a raison.
Gérard Filoche a complètement raison.
Il faut arrêter de se diviser entre gens de gauche. S’il doit y avoir un débat, qu’il se fasse au sein du PS.
Nous avons la chance d’avoir l’un des partis les plus démocratiques du monde, tant du point de vue des orientations politiques que des choix de l’équipe dirigeante.
Le PS est l’un des partis dans lequel l’écoute de la base, des militants, et la plus forte.
Le PS est l’un des partis les plus transparents quand au fonctionnement interne.
Unité!
Les camarades de la motion 4 se sont clairement exprimés certes, mais de là à faire reculer le gouvernement en place il y a tout un monde.
Combien même le PS se retournerait qu’ils s’assieraient dessus comme le reste.
Faut étre lucide, ils ont choisis par CONVICTION un cap POLITIQUE il n’en changeront plus, d’ailleurs le faire les feraient se déjuger totalement et briser leur carriére par la même occasion car forcément ils devraient laisser leur place sur un constat d’échec.
Dans cette droite ligne je te parie que l’on n’est pas au bout de nos surprises sur les reniements et les reculs sociaux à venir.
Logique oblige…
@ 23.Rémi
es-tu véritablement pour l’unité de toute la gauche ?
car si le ps est tant démocratique que cela, tant à l’écoute de sa base et si
« transparents quand au fonctionnement interne. » alors cela veut clairement dire qu’il a
écouter la majorité de sa base pour gouverner comme il le fait, et l’unité serait pour
grossir le quart non écouté, aïe …
« Les nouveaux Chiens de garde, fidèles à leur niche… » ont encore frappé en
la personne de laurent bazin et son débat « du travail pour tous ? » passé sur
fr3 le 27.01.14 (à heure de grande écoute), pitoyable, à charge contre les
travailleurs.
ne cherchez pas le replay il a été supprimé avec mon commentaire.
la suite logique du démantèlement voulu par le gvt, rêvé par le medef,
détruire purement et simplement le code du travail, le retour à l’esclavage
est proche.
oui cette emission fut vraiment une grande honte pour le service public, un publi reportage contre le code du travail, digne du journal extréme droite « Valeurs actuelles »
dans le PS, il y a un appareil, comme dans tant d’autres partis,
il est puissant et proportionné à son rôle, mais pas invulnérable ni irrésistible
Des entreprises sans salariés ? Tiens, en voilà une idée qu’elle est bonne !
Le problème, de savoir d’ou provient le capital, est le même que celui de l’oeuf et de la poule.
Qui à donné naissance à l’autre ?
Une piste quand même : Aucun homme, aucune femmme n’est né avec, un coffre plein d’argent qui proviendrais du ciel.
Car si celà était il n’emploierait pas des salariés, qui sont un coût,il ne cessent de nous le répéter, juste pour le plaisir de dépenser leur argent.
Et puis regardons nos grands, nos subblimes, milliardaires, leurs histoires est toujours la même : ils n’avaient rien, ils ont créé des entreprises, avec des salariés, et sont devenus très riches.
Avant ils n’avaient pas, ou très peu, de capital; après, ils en avaient un énorme; qu’elle est donc ce miracle ?
Tiens, au fait, quel est le coût d’un patron pour l’entreprise ? A-t-on, déjà calculé ce que celà représentais par rapport au chiffres d’affaires annuel ?
J’ai vu dernièrement un patron qui s’est retiré des affaires, pour aller en politique, vous savez, le genre, ni droite, ni gauche..bien au contraire. Il a 50 ans, a commencé à travaillé à 27 ans, s’est expatrier pour gagner plus d’argent.
Le voilà donc retraité après 23 années de cotisations, assez riches pour ne rien faire: qui dit mieux ?
Salauds de salariés, avec leurs retraite de 1 200 euros en moyenne, après 41,5 années, au minimum, de cotisations, à glander dans ces merveilleuses entreprises qui les ont accueilli, poussant le vice jusqu’à leur verser un salaire !
A vous dégoutez d’entreprendre !
Toto la mouche porte bien son nom….
C’est vrai j’imagine bien le patron fabriquer tout seul sa machine après avoir « investi » puis venir avec sa petite caisse à outils pour la réparer ou passer ses journées à l’usine pour en assurer le contrôle et la maintenance.
Non, une usine a besoin d’ouvriers pour la faitre travailler. de même s’ils le peuvent, ils peuvent investir à part égale et ainsi se priver d’un supérieur hiérarchique, petit chef qui impose ses décisions. Cela existe, cela s’appelle scop et cela marche très bien et on en trouve en France. De même lors de la chute de l’Argentine, les ouvriers ont repris le contrôle des usines, se sont organisés sans leur patron qui avait tenté de dse barrer avec machines et caisse. Les entreprises s’en sont sorties et elles fonctionnaient mieux et ont investi dans le local (écoles, formations, alimentation pour la population, leurs familles) et miracle, cela marche. alors peut-être que toto est un patron se sentant indispensable ou un salarié idolâtrant son patron pour la paie qu’il daigne lui accorder (alors qu’il n’ait rémunéré que parce qu’il rend service en travaillant à son patron) mais une entreprise sans patron cela existe déjà et cela fonctionne très bien.
Au fait, le salaire des fonctionnaires ne tombe pas du ciel, il est payé en échange du travail fourni pour l’Etat au service des personnes telles que vous.
j’ai contacté les fédération ps de mon département pour essayer d’avoir une réponse,
de militant à cette question « vous militants du PS de gauche, vous reconnaissez-vous
dans ce gouvernement ? »
il y a 21 fédés, j’ai reçu en retour:
- 4 adresses invalides.
- 1 mail précisant qu’il n’était plus au ps.
- 1 autre me disant qu’il n’avait plus de responsabilité au ps
et restait simple militant. il voulait bien débattre mais de
vive voix.
aucunes réponses à ma question sur 16 fédés, dommage.
il te reste 100 fédés, 100 000 militants, 3 millions de sympathisants, 16 millions d’electeurs a consulter…
à ceux qui pensent tout régler ou pouvoir influer sur le monde du travail en prônant
la robotique à outrance, pensez…non en fait continuez à débiter vos conneries,
juste pour le plaisir, mais surtout ne pensez pas.
A vosu lire on comprend tout à fait le mépris dont la direction ps vous couvre .. vous ne comprenez vraiment rien, mais rien du tout, à l’économie et à la société du XXIieme siècle …
continuez donc à vous délecter de bouquins et d’idées qui ont 150 ans d’âge, le monde n’attend rien de vous …
un militant socialiste conscient et dans l’action d’AUJOURD4HUI !
je m’en tiens aux militants et vais élargir mon horizon géographique.
tout en tant continuant de militer à ma façon.
Al Capot
j’hésite entre militant ump ou fn, mon instinct me fait pencher pour le
deuxième, gras et lourd.
oui, en effet, il ne sert à rien de se « délecter de bouquins et d’idées »
je comprends tout à fait le type de mépris que cela vous inspire et je suis touché que vous m’informiez que mon parti me méprise pour cela… y’a rien de pire que les bouquins et les idées
et vous avez raison, « l’économie d’aujourd’hui, du XXIe siècle », est bien plus précieuse, d’ailleurs le président cite Jean-Baptiste Say…
vous avez dit « 150 ans d’âge » ?
La réponse trés argumentée de Jacques Sapir à Moscovici :
http://www.marianne.net/russe-europe/Saloperies_a662.html
au fur et a mesure qu’il y a eu développement technologique et robotisation on a augmente le nombre de salariés, on est passés de 9 millions à 18 millions de salariés de 1936 a aujourd’hui…
et au fur et a mesure, on a baissé la durée du travail de 40 h à 39 h et à 35 h, ( en produisant plus, en gagnant plus, en embauchant plus, et en travaillant moins longtemps)
pour sûr, « Saloperies… »
quand j’écrivais « aux mots souveraineté, nationale, frontière vous baissez les yeux
honteusement, plutôt que laisser le champ libre au fn je suis certain qu’ils faut se
les réapproprier, et les graver avec nos valeurs de gauche. » c’était, aussi pour ne
pas en arriver à de telles « Saloperies ».
Si le nombre de salariés progresse c’est dans le secteur tertiaire.
Tous les autres emplois des autres secteurs diminuent et surtout les emplois industriels qui vont bientôt étre moitié de l’effectif de 1975 :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPLOIR08c.PDF
Suite à sa très mauvaise prestation contre MLP lundi soir, on peut penser que MOSCOVICI est un peu dépressif ( sauf s’il a vendu ses W-finance pour s’acheter une statuette en or massif représentant Aphrodite nue )…
Tous les gens intelligents, mais aussi les débiles légers bien informés, savent que la P.M.A est un acte d’une simplicité enfantine que tout le monde peut pratiquer après s’être documenté 5 minutes…Le plus dur c’est de trouver du sperme… Alors, il est ridicule de renoncer simultanément à la PMA et à la GPA: ces 2 sujets sont totalement distincts.
Ce Mosco comme beaucoup d’autres ne comprend même pas que nier des évidences sur une europe qui déraille avec une langue de bois techno et des insultes à l’intelligence ne fait que la faire crever un peu plus tout en faisant monter le FN.
Les deux seuls résultats indiscutables qu’il a obtenu à cette émission.
Mosco a surtout justifié la très dégueulasse politique de l’ EUROPE contre le peuple grec… Tout le monde sait que le fric soit-disant donné à la GRECE servait en fait a éviter les faillites des banques créancières qui ont délibérément planté ce pays…
MLP a pu faire des effets de manche sur les souffrances du peuple grec…
Pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, je ne parlerai pas de la blague de MLP sur le soutien de l’UE aux NAZI du parti SVOBODA en Ukraine…
Face à MLP, le PS doit envoyer FILOCHE… ou, à la rigueur MONTEBOURD… Les autres paraissent plus à DROITE que MLP !!!
et pourquoi faudrait absolument parler avec une poubelle ?
Amis de gauche unité ! unité unité ! un seul mot d’ordre !
unité avec le peuple contre les grands bourgeois solfériniens qui parasitent notre beau pays et le vendent chaque jour un peu plus aux intéêts étrangers !
Vive lenine et Vive Robespierre !
@B… Pas bête… Refuser toutes les émissions où MLP est présente et… Laisser BZANCENOT ou JLM se coltiner la riposte antifa… Tu as peut-être raison !!!
Mais alors Harlem ne pourra plus nous sortir son sophisme habituel: « NPA+FDG=FN… ».
Le pôvre, il n’aura plus rien à dire !!!