Pouria Amirshahi : « Le pacte de responsabilité sera inefficace »

Pouria Amirshahi est député PS de la 9e circonscription des Français de l’étranger. Ancien président de l’Unef, il est l’un des dirigeants du courant dit « Un monde d’avance » qui s’est rallié a la majorité de Harlem Désir au dernier congrès. Pouria Amirshahi, député, quoique membre de la motion 1 majoritaire au congrès de Toulouse, partage ici les positions de la gauche socialiste, et, s’oppose à la politique de l’offre imposée par François Hollande. Bravo !

Il lance un appel à tous les socialistes :

« Le discours du Bourget est de plus en plus petit dans le rétroviseur de François Hollande. Les orientations prises sont à rebours de ce qui a permis son élection. Le Pacte de responsabilité, quintessence de ce tournant, permettrait aux entreprises d’échapper à l’effort de redressement demandé à tous et diminuerait les capacités de la puissance publique par une baisse drastique et programmée des budgets. Tout cela risque d’entraîner une baisse du niveau de vie de la majorité des citoyens. Le Président demande des contreparties alors que le Medef a déjà prévenu qu’il ne s’engagerait pas à créer des emplois.

Est-ce donc bien raisonnable de poursuivre une politique d’assistanat généralisé d’un des patronats les plus cupides d’Europe? En l’état, le pacte de responsabilité est donc inacceptable et sera inefficace. D’ailleurs, tandis que François Hollande affirme que seule cette politique est possible, force est de constater qu’elle n’a fonctionné nulle part. C’est sans doute pourquoi Obama propose une hausse du SMIC de 40% en 2 ans, que la Grande-Bretagne a dévalué sa monnaie de 20%, que l’Afrique de l’Ouest vient d’instaurer un tarif extérieur commun pour se protéger… Et nous, européens, serions les derniers idiots du village planétaire? Ce n’est pas nouveau : quand Roosevelt créait une tranche d’impôts à 90 %, De Gaulle affirmait ‘qu’on ne fait pas la politique à la corbeille’.

Autrement dit, c’est en investissant massivement qu’on fera rebondir un continent en panne, qu’on réindustrialisera la France et préparera la transition énergétique qui est vitale à l’humanité toute entière. Le reste, ce sont les vieilles recettes d’un vieux modèle qui nous conduisent à un échec économique et politique. Beaucoup de ceux que je rencontre font état de leurs doutes, leurs réticences, leurs désaccords avec les choix mis en œuvre et en même temps personne ne veut l’échec du gouvernement de gauche. Mais pour qu’il réussisse, il faut prendre un autre chemin : celui de l’ambition culturelle, de l’écologie, d’un rapport apaisé à l’étranger..

Or, tout se passe comme si les élites françaises avaient peur de tout, laissant ainsi l’extrême droite prospérer comme si elle était chez elle en République! On ne la combat pas par des postures, mais en mobilisant son peuple pour faire face aux enjeux de l’Histoire.

Le PS doit être le reflet de son électorat. C’est avec tous ces hommes et toutes ces femmes que le libéralisme et l’obsession sécuritaire de Nicolas Sarkozy ont été battus. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Le socialisme n’a pas qu’un seul visage. La Véme République laisse un homme décider de tout et tout seul.

J’appelle au contraire tous les socialistes à reprendre le chemin du 6 mai. Il est temps que des responsables socialistes, et pourquoi pas au-delà, se décident à le dire ensemble. »

 

94 Commentaires

  1. 5x73=365
    Posted 2 février 2014 at 19:52 | Permalien

    Gérard… Je t’informe qu’un article intitulé « filocharderie » a été publié sur bellaciao.fr …
    Il serait important que tu répondes… Ces gens qui font pression sur toi pour que tu quittes le PS n’importe quand, n’importe comment, sont des incultes qui en réalité font baisser le niveau…

  2. archerducher
    Posted 2 février 2014 at 19:54 | Permalien

    Robert Badinter se dit « surpris qu’il n’y ai pas eu de contre-manifestation à dimanche dernier ?
    Qu’attend le PS pour organiser une manif?

  3. 5x73=365
    Posted 2 février 2014 at 20:02 | Permalien

    Sinon notre pote JLM a été, pour une fois, un peu clair sur la question de l’EUROPE (claquer la porte si elle refuse certaines conditions).
    Il m’a fait un peu plaisir en prononçant les mots « hydroliennes » et « hydrogène » même s’il ne s’est pas étendu sur ce sujet indispensable…
    Mais je pense que tu as raison de ne pas te laisser enfermer dans un duo mortifère avec les staliniens… Mélenchon doit se faire ch… comme un damné de la terre avec ces gens-là…

  4. Posted 2 février 2014 at 21:56 | Permalien

    entre la ligne
    « sortir de l’euro »
    ou
    « se battre pour le contrôle de l’euro »
    il faut choisir
    il y a un fosse historique dramatique en jeu,
    JLM tend a tomber dans le fossé, apparemment
    sortir de l’euro = unité immédiate du FN et de l’UMP tout saute
    il y aura irruption des nationalismes partout,
    et il y aura subordination de la gauche a cette irruption elle ne pourra défendre l’europe, la vraie

  5. 5x73=365
    Posted 2 février 2014 at 22:56 | Permalien

    Il ne faut bien-sûr pas sortir de l’euro… Mais il faut exiger en permanence de pouvoir se torcher le cul avec les traités dégueulasses et ne pas les appliquer…
    Cela n’est possible que si la population fait irruption sur la scène politique en s’insurgeant contre les politiques abjectes qu’elle subit…
    D’ailleurs je ne crois pas tellement à un accord UMP-FN… Mais plutôt à un accord UMP-PS qui existe déjà dans les faits… Le PS fait ce que TSARKOZY voulait faire, c’est ton blog qui nous l’explique !!!

  6. Gilbert Duroux
    Posted 3 février 2014 at 1:43 | Permalien

    Le parti solférinien ne survit qu’en agitant la trouille du Front national. Et quand ça ne suffit pas, il fait en sorte de le faire grimper.

  7. Quidam17...
    Posted 3 février 2014 at 2:41 | Permalien

    Bonjour la rigolade!!!
    G.Filoche ne veut pas sortir du PS et le PS ne veut pas virer G.Filoche…
    5×73=365 ne veut pas quitter l’euro… Mais si un gouvernement fait ce qu’il dit il se fera VIRER de l’euro et de l’UE…

    @Turlupin: la seule différence sérieuse entre FN et UMP, c’est le rapport à l’Europe…

    @G DUROUX: tu as raison… Mais nous avons raison d’avoir la trouille… La prise du pouvoir par une coalition UMP-FN ne serait pas « un détail »…

  8. rêveur
    Posted 3 février 2014 at 4:53 | Permalien

    « Mais nous avons raison d’avoir la trouille… La prise du pouvoir par une coalition UMP-FN ne serait pas « un détail »…  »

    Quidam, un salut et un coup d’rouge à ta santé. J’crois bien que t’as foutrement raison. Ca fait penser à chomsky qui dit que l »état est une cage, certes elle nous contraint (heine Nemo ???), mais elle nous PROTEGE AUSSI. Car dehors y’a des fauves (malakoff médéric pour ne pas les citer).

    Pour les adeptes du mérite et de la valeur travail, lire les Pinçon-charlot est essentiel. Comment devenir riche ? En l’étant de naissance (transmission de patrimoine, appartenance à une vieille dynastie). Le méreite, le travail, paient très peu. Sinon, les millions de crève la dalle chinois, ou africains, le seraient… riches. Si travailler rendait riche,… ça se saurait.
    T. Fabius, 30 ans, 285 m. carré en plein paris (7 millions d’euros). Une paille quoi.
    Et pendant ce temps là on m’agite sous le nez je ne sais quelle histoire de scooter. Fait divers, quand tu nous tiens.

    Le rital a cassé sa pipe. Saloperie. La semaine prochaine, j’irais faire un tour à la bibli., emprunter un de ces derniers bouquin.
    ‘Banzaï’, comme le le dit siné (emprunté à Groland, je suppose)

  9. B
    Posted 3 février 2014 at 9:20 | Permalien

    hé, regardez bien, en Iran, les femmes sont plus jolies que les hommes.

  10. Posted 3 février 2014 at 9:49 | Permalien

    La prise du pouvoir par une coalition UMP-FN ne serait pas « un détail »… saine compréhension
    écoutez la sénatrice SOCIALISTE Laurence Rossignol qui vous défend sur France inter et cessez de reprendre le slogan et d’aidez le FN : « UMPS »

  11. Posted 3 février 2014 at 9:51 | Permalien

    et ceux qui attaquent « le parti solferinien » quand celui ci s’oppose aux réacs de la manif pour tous, ils font quoi en pratique ? ecoute Laurence Rossignol

  12. Posted 3 février 2014 at 9:52 | Permalien

    « Il ne faut bien-sûr pas sortir de l’euro… » bien.
    Mais ça dorénavant il faut le dire a Jean Luc Mélenchon qui vous a expliqué comment il menacerait Merkel de le faire… c’est à dire comment il le ferait…

  13. Lionel Mutzenberg
    Posted 3 février 2014 at 10:54 | Permalien

    -@5×73=365-C’est quoi un stalinien en 2014 ? L’équivalent d’un SFIO en 1939 ?
    Parce que, aujourd’hui, ce sont les socialistes Hollandais qui ressemblent le plus à leurs ancètres.
    Le stalinisme n’est qu’un prétecte pour fuir vos réalités.
    Depuis 1981, ce ne sont pas les staliniens qui ont détenu le pouvoir, sans jamais le partager avec leurs alliés; ce ne sont pas les staliniens qui ont laisser entrer le néolibéralisme dans notre économie,qui ont fait voter des lois contraires à l’intérêt général, sur lesquelles la droite a pu prospérer une fois revenue aux « affaires, » qui se sont assis sur le vote des français du mois de mai 2005, ou qui ont fait croire que les « réformes » de Nicolas Sarkozy étaient très mauvaises, quelquefois en défilant avant eux, pour faire pire que lui, une fois élus.
    C’est vous, et vos camarades, non staliniens, qui avant de donner des leçons aux autres, feraient mieux de balayer devant leurs portes.
    Elles sont pleines de larmes, de rancune, de rancoeur, envers celles et ceux qui les ont ignoblement trahient.
    Comme quoi le socialisme peut être, aussi, un stalinisme, plus soft,je vous l’accorde, mais ausssi destructeur, car il atteint les consciences, le coeur, qu’un des pires système dictorial du XXème siècle.
    Regarder la misère autour de vous, la crainte de l’avenir, le déséspoir des plus conscients, c’est le résultat de vos politiques socialiste, dites, de « gauche ! »
    Et ça vient encore parader à la télévision ! Chapeau les artistes !
    Mais attention, quand les lumières vont s’éteindrent, que vous resterez nus devant vos compartiotes, j’ai bien peur que ce ne soit pas des fleurs qui vous soient envoyées.
    Un enterrement, à la Louis le quatorzième est plus à craindre; l’on ne peut, éternellement tromper le peuple, vous autres, qui vous gagarisez de votre pseudo culture, devriez connaître cet enseignement, primaire, de notre histoire.
    Rendez-vous le 23 mars à 20 heures.

  14. Posted 3 février 2014 at 11:18 | Permalien

    « Comme quoi le socialisme peut être, aussi, un stalinisme, plus soft, je vous l’accorde, mais aussi destructeur, car il atteint les consciences, le coeur, qu’un des pires système dictatorial du XXème siècle. » sic
    « Le stalinisme n’est qu’un prétexte pour fuir vos réalités. » sic

    non je ne peux laisser écrire cela ici,
    le stalinisme fut une contre révolution épouvantable anti communiste, ce sont les versaillais de la planète entière
    des millions de communistes ont été assassinés, torturés, liquidés par la bureaucratie stalinienne,
    Staline fut l’étoile jumelle de Hitler,
    les familles entières des bolcheviks étaient exécutées avec les dirigeants, femmes et enfants de l’age de 13 ans, des millions dans la Kolyma, dans lé goulag, voyez les procès de Moscou, lisez « les crimes de Staline »… la révolution espagnole fut trahie…
    les socialistes ont commis des crimes, de Ebert à Noske et Moch à Guy Mollet, ce n’est pas une question de quantité, mais le stalinisme a contaminé Pol Pot ou Kim il Sung, Ceauscescu et Mao, l’image de cet anti communisme dans le monde doit encore être analysée, disséquée, éradiquée,
    on ne la diminue pas, ne l’excuse pas, ne la « retourne » pas comme ça…
    on voit bien à vous lire que la contre-révolution stalinienne et la bureaucratie internationale malfaisante qu’elle a engendrée, n’a pas été comprise, théorisée, combattue, sinon superficiellement, on voit bien l’ampleur du combat de mémoire, de ré éducation, d’enseignement qu’il reste à mener…

  15. Posted 3 février 2014 at 11:20 | Permalien

    lu sur face book :

    Bernard Adrian »Ce qui est ridicule c’est d’avoir fait tout ce bordel depuis des mois sur le « PS de droite » pour finir par fusionner les listes au second tour. »

    Bernard Adrian « Ce qui est ridicule c’est de dire aujourd’hui qu’il faut sortir de l’euro alors qu’on disait le contraire il y a moins de deux ans ».

    oui qu’en dire ?

  16. Sylvain Terrien
    Posted 3 février 2014 at 11:20 | Permalien

    Tout ce qu’écrit Pouria Amirshahi est très bien, mais on reste un peu sur ça faim…
    J’aimerais bien savoir ce qu’il entend concrètement par « reprendre le chemin du 6 mai », cela signifie-t-il ne pas voter la confiance sur le pacte d’irresponsabilité ?

    Sans vouloir donner dans le procès d’intention, tout ça ressemble bien à un discours sans lendemain, à vocation purement électorale. Il faut dire que ce monsieur a été à bonne école : ancien président de l’UNEF-ID (et non de l’UNEF), puis de la MNEF : belles références…

  17. Sylvain Terrien
    Posted 3 février 2014 at 11:32 | Permalien

    Je ne pense pas qu’il faille avoir de dogme sur la sortie ou non de l’euro, c’est essentiellement une question tactique, en fonction de la situation politique en Europe : si on a suffisamment de gouvernements de gauche pour réorienter la politique monétaire de l’union dans le bon sens, tant mieux, c’est la meilleure des solutions.
    Mais si on se retrouve isolé avec des Merkel partout, alors il faut être en capacité d’imposer un changement autrement, en menaçant, de façon crédible, de reprendre notre souveraineté, notamment monétaire, et si ça ne marche pas, en le faisant vraiment. C’est comme la dissuasion nucléaire, si on est vraiment prêt à s’en servir, alors on n’aura très probablement pas à le faire, mais il faut y être prêt.

  18. Posted 3 février 2014 at 11:42 | Permalien

    on travaille à bâtir une gauche socialiste, a réunir les socialistes de gauche… Pouria avait vote motion 1, voyez ce qu’il écrit,
    et vous, au lieu de vous féliciter, vous dites « ça ne sert à rien » ?

    deja le gvt n’a plus de majorité sur le fond, il gouverne par vote bloque, et ordonnances, motion de confiance, ce qui évidemment rend plus dur aux deputés de ne pas voter, mais vous les accusez déjà de capituler, en Gréce 60 députes ont résisté 3 ans, il en est resté 21 aprés le referendum manque, ils ont eté exclus et sont tous à Syriza ce qui lui a donné sa force actuelle

  19. fredeick
    Posted 3 février 2014 at 11:43 | Permalien

    JLM a compris une chose. Mieux vaut sauter dans une chaloupe même si c’est un frêle esquif plutôt que de couler avec le navire.

    La brèche est impossible à combler. Sautez avant de finir dans les eaux glacées du néo-libéralisme.

  20. Posted 3 février 2014 at 11:45 | Permalien

    quel idéal ! sauter dans un frêle esquif !
    quitter le navire !

    pour l’heure on essaye de le sauver avec tous ses passagers,

  21. Posted 3 février 2014 at 11:49 | Permalien

    non ce n’est pas « tactique » c’est au minimum stratégique, comme vous l’avouez clairement à travers votre image de la dissuasion nucléaire
    si l’euro s’écroule nous reculerons de plusieurs décennies devant les nationalismes,
    mais c’est vrai l’euro et l’Europe s’écroulent et s’écrouleront s’ils restent dans les mains des libéraux et de Merkel
    il ne faut pas sauter du navire, il ne faut pas dire que c’est foutu, il faut se battre pour en prendre le contrôle
    et je suis contre la « dissuasion nucléaire » sur ce point aussi, ne suivez pas le Mélenchon actuel, lisez la gauche socialiste Paul Quilès, qui s’y oppose,

  22. Sylvain Terrien
    Posted 3 février 2014 at 11:54 | Permalien

    Je ne dis pas que ça ne sert à rien, je dis que j’ai très peu confiance dans le personnage, au vu de son parcours passé, et de ce qu’il se garde bien de dire aujourd’hui, pour agir vraiment contre la politique du gouvernement.
    Je serais évidemment ravi de me tromper sur ce point, mais je n’y crois pas. J’ai probablement trop eu à faire à la grande UNEF réunifiée pour avoir confiance en ce genre de discours, ou pour croire une seule seconde au changement de l’intérieur dans ce genre d’organisation…

  23. Dim
    Posted 3 février 2014 at 12:16 | Permalien

    l’Euro a un vice de fabrication depuis l’origine, il réunit des économies trop hétérogènes pour fonctionner avec la même monnaie. De plus avec une bce indépendante sa gestion est totalement anti-démocratique.
    Croire que l’Allemagne accepterait une refonte complète de l’Euro si la France ne met pas la possibilité de sortir de manière unilatérale, sur la table est une douce illusion..

  24. Posted 3 février 2014 at 12:19 | Permalien

    nous ne vivons pas d’illusions mais de combats

  25. fredeick
    Posted 3 février 2014 at 12:23 | Permalien

    M. Filoche, je soutiens de tout coeur la fraction des membres du PS qui savent encore ce que veux dire « socialiste » mais je ne peux que constater la dérive du PS au fil des années sans imaginer un coup de barre à gauche possible.

    Mais il m’est absolument intolérable de soutenir un parti qui n’a pas respecté la volonté du peuple suite aux référendum de 2005.

    Je l’ai encore en travers de la gorge.

  26. valentin
    Posted 3 février 2014 at 13:07 | Permalien

    Mr Filoche est un libéral qui a honte de s’assumer comme tel, ce qui est une faiblesse digne de pitié.

    pourquoi ne pas tout simplement dire que vous êtes pour la politique libérale sous domination US, pour une europe régionalisée inféodée aux USA et contre le maintien d’une nation française autonome ; ce serait tellement plus honnête … et cela permettrait d’avancer ouvertement à visage découvert

  27. rêveur
    Posted 3 février 2014 at 13:24 | Permalien

     » Mais il m’est absolument intolérable de soutenir un parti qui n’a pas respecté la volonté du peuple suite aux référendum de 2005.

    Je l’ai encore en travers de la gorge.  »

    IDEM. Pas la peine de s’égosiller. Ils nous ont clairement « craché à la gueule ».

    Faudrait quand même pas poussé mémé dans les orties.
     » non je ne peux laisser écrire cela ici, …,
    la révolution espagnole fut trahie » rien que pour cela, je reste méfiant… Mais comme je l’ai entendu dans le répondeur, de la voix d’une femme :
    « Y’en a marre de nous remettre sur l’coin du museau Staline et ces crimes… C’était un dictateur. Une pourriture quoi. Je sas pas d’où qu’il était communiste ? »

    Le problème du stalisnisme (entre autres) c’est l’esprit de parti£. Suivre le chef, la voie pensante, le maître à penser… Les révolutionnaires espagnols, c’étaient carrément autre chose. Comme le CNR. Les communards. Ce qu’ils ont fait, ils ont renverser la table et écrit de nouvelles règles. Plus émancipatrices. Ils ont rêvé pour nous. Et c’est à nous de dire si leurs rêves étaient jutes, bénéfiques… et ils l’étaient (le sont). C’est ce que fait un « socialiste ». Ca change le vie. Ceux qui sont au gouvernement ont choisi :
    CICE, Merkozy, politique de l’offre, NDDL etc etc. C’est leur droit. C’est le notre de ne pas voter à droite. Une droite complexée certes, mais une droite quand même.

    « Hommage à la catalogne », Lionel. Ca vaccine contre les stals. Ca ancre dans les chairs les saloperies du « parti ».

  28. rêveur
    Posted 3 février 2014 at 13:29 | Permalien

    « Mr Filoche est un libéral qui a honte de s’assumer comme tel, ce qui est une faiblesse digne de pitié. »

    Valentin, tu crois vraiment ce que tu écris ou tu t’es trompé sans faire gaffe ???
    Parce ce que dans un cas, çà arrive à tout le monde, mais dans un autre, WTF (What the fuck ?). C’est quoi ces bullshits ? (ces merdes quoi ?).

    ET SINON, LES DIVERS LIVRES INDIQUE DANS LE FORUM devrait t’être utile

  29. valentin
    Posted 3 février 2014 at 13:46 | Permalien

    quandon appelle à voter pour un gouvernement de droite c’est qu’on est de droite ou alors qu’on est un imbécile …

  30. rêveur
    Posted 3 février 2014 at 15:16 | Permalien

    @ valentin,

    déjà là on a un peu plus de contenu. C’est plus que la simple invective… Merci pour les précisions.

    Gérard n’est pas de droite, je ne crois pas non plus qu’il soit un imbécile… mais je ne partage pas sa stratégie. Ca s’arrête là. On sait ce qu’il pense pour le vote. Il le dit. Il ne rabat personne, ne trompe personne.
    Les dindons de la farce se font plumé avec leur consentement. La servitude volontaire qu’avait dit La Boétie.

  31. Posted 3 février 2014 at 16:08 | Permalien

    a « valentin »

    et que dire quand on ignore tout de la réalité et de l’action politique et qu’on vient donner des leçons aux autres ?

    je vous laisse un peu puisque certains vous ont répondu, mais vous irez là ou vous devez aller, à la poubelle pour vos prochains tags…

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes (pres de 2000 par jour) vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  32. Posted 3 février 2014 at 17:00 | Permalien

    non, non, le stalinisme, ce n’est pas une question d’esprit de parti ni de dictateur, désolé, c’est une question THEORIQUE : ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE LE SOCIALISME DANS UN SEUL PAYS, ET LE SOCIALISME C’EST LA DEMOCRATIE
    il y a eu une contre révolution en URSS, et le pouvoir a été usurpé par une caste bureaucratique contre le prolétariat
    ce ne fut pas une dictature du prolétariat mais une dictature contre le prolétariat
    il faut comprendre, expliquer cela théoriquement, en tirer toutes les leçons, sinon cela se reproduira,
    la nature d’un vrai socialisme dépend forcement de la compréhension et de l’éradication de ce que fut le stalinisme, c’est une tache pour le futur, c’est une necessité vitale, pas un vieux truc du passé…

  33. Posted 3 février 2014 at 17:02 | Permalien

    en effet pourquoi pas hein ? c’est tranquille hein l’anonymat, la bétise et la lâcheté sur internet pour venir dire de pareilles insanités ?

  34. Posted 3 février 2014 at 17:02 | Permalien

    regarde en face, Copé te regarde

  35. Posted 3 février 2014 at 17:05 | Permalien

    savez vous que dans l’Europe des origines, il y avait des mécanismes de correction anti dumping,
    et que si des accords d’échange aboutissaient à des déséquilibres salariaux, il y avait des mécanismes de subventions pour protéger le niveau des salaires ? ( CECA, CCE traité de Rome)..

  36. 5x73=365
    Posted 3 février 2014 at 17:13 | Permalien

    Le traité de MAASTRICH, toujours en vigueur, prévoit qu’un pays puisse être momentanément dispensé d’obéir aux critères de convergence si il fait face à des troubles sociaux graves et doit prendre des mesures pour éviter des phénomènes révolutionnaires…

    « lorsque le gouvernement viole les droits du peuple OU D’UNE FRACTION DU PEUPLE; l’insurrection devient le plus sacré des droits et LE PLUS INDISPENSABLE DES DEVOIRS » (DUDDH)

  37. 5x73=365
    Posted 3 février 2014 at 17:25 | Permalien

    Il est vrai que le PCF n’est plus un parti STALINIEN comme en 1950… Le PCF est devenu un parti réformiste et keynésien lorsqu’il a abandonné la notion axiale de DICTATURE du PROLETARIAT…
    Par contre, en ne reconnaissant ni le droit de tendance, ni le droit de fraction en son sein il se comporte toujours comme un digne héritier du stalinisme…
    En excluant les trotskistes du FDG il ont profondément stérilisé ce projet. Mélenchon, s’il avait été 50% aussi génial que Trotsky ou Lénine, n’aurait pas accepté cette exigence qui n’est qu’un souvenir palpable du vieux stalinisme barbare…

  38. bob
    Posted 3 février 2014 at 17:26 | Permalien

    voila pourquoi il sera inefficace :

    http://2ccr.unblog.fr/2014/02/03/lavidite-du-patronat-est-sans-limite/

  39. Bob le camarade
    Posted 3 février 2014 at 17:49 | Permalien

    Il y a maintenant deux Bob.

    A part ça :
    « non, non, le stalinisme, ce n’est pas une question d’esprit de parti ni de dictateur, désolé, c’est une question THEORIQUE : ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE LE SOCIALISME DANS UN SEUL PAYS, ET LE SOCIALISME C’EST LA DEMOCRATIE »

    Pour le moment ce qui est construit dans tous les pays c’est le stalino-libéralisme.
    Une collectivisation forcée et dictatoriale au service des intéréts financiers privés.

    La question est de savoir si le stalinisme ne pouvait étre accepté par toute une partie de l’europe, pourquoi le stalino-libéralisme devrait l’étre, lui.
    Personne ne mourra de quitter l’euro et le traité scélérat de Lisbonne.
    Tout le reste n’est que couillonades.

    JLM en tant que politique responsable, ne peut pas déclarer étre contre une sortie sans avoir négocié avant, c’est compréhensible, mais il a toujours dit que si pas d’avancées alors il faudrait consulter le peuple.
    Aprés les rapports avec les positions de la blondasse n’ont rien à foutre là-dedans, parce qu’elle se référe aux ouvriers et à Jaurés il ne faudrait plus le faire sans étre soupconnés d’étre sur la ligne du FN ?

  40. Gilbert Duroux
    Posted 3 février 2014 at 18:11 | Permalien

    Gérard Filoche : « et ceux qui attaquent « le parti solferinien » quand celui ci s’oppose aux réacs de la manif pour tous, ils font quoi en pratique ? ecoute Laurence Rossignol ».

    Une fois de plus, tu te fous de la gueule du monde. Tu n’as pas entendu, au micro d’Aphatie, le ministre de l’Intérieur, le sinistre Valls, dire aux manifestants d’extrême droite « je vous ai compris ». En leur assurant que le gouvernement s’opposera à d’éventuels amendements parlementaires ouvrant la PMA aux couples homos. Circulez, affaire classée.
    Qu’est-ce qu’il dit de ça, ton parti dit socialiste ? C’est la position officielle du gouvernement qu’a donné cette (censuré) de Valls.

  41. 5x73=365
    Posted 3 février 2014 at 18:27 | Permalien

    Bien-sûr… En enfermant le socialisme dans un seul pays STALINE a transformé le PCUS en parti nationaliste et l’économie de l’URSS en un complexe militaro-industriel au dessus d’un capitalisme mal développé… L’échec de la révolution spartakiste est la cause première de cet enfermement de la révolution dans l’ex empire tsariste… Involution inévitable!!!

  42. Ursula Andrez
    Posted 3 février 2014 at 18:37 | Permalien

    Exact et pour moi un vrai parti progressiste de gauche doit libérer totalement l’humanité de contingences de la nature ! tout doit être permis, fécondation in vitro libre, GPA moyennant salaire , PMA , adoption sans aucun contrôle, le droit à l’enfant diot être inscrit dans la constitution et vite !

  43. Posted 3 février 2014 at 18:49 | Permalien

    ouais ouais mais de « vrai » parti progressiste a 100 % y a que toi, le tien, tu fais même pas 0,1 %
    la gauche c’est pluriel, divers, il faut l’unir

  44. Ursula Andrez
    Posted 3 février 2014 at 18:53 | Permalien

    il est urgent d’exclure toutes les tendances antihomo antisionistes anti immigration du ps et vite ! un parti clairement marqué à gauche c’est ce qu’attend le pays !

  45. Ursula Andrez
    Posted 3 février 2014 at 19:02 | Permalien

    et le vote des étrangers ? c’est bien dans le programme d’hollande non ? il faut permettre à quicocnque vit en france d s’exprimer à toutes les élections sans condition ! sans papiers comme réguliers ! de toutes façons un parti de gauche doit régulariser tous les sans – papiers sans aucune discrémination !

    c’est ça la vraie gauche

  46. archerducher
    Posted 3 février 2014 at 19:17 | Permalien

    pour les bo-bo qui critiquent J-L mélenchon,il a su quitter le PS que dis-je l’épave du navire qu’il a connu,lui au moins sait ou il faut combattre et non pas se battre à l’intèrieur comme G.Filoche qui fait quoi?rien sinon dire du mal de ces anciens copains et rabâcher les mêmes âneries de ses amis socialistes

  47. Lionel Mutzenberg
    Posted 3 février 2014 at 19:20 | Permalien

    Mon cher Rêveur, vous aurez compris qu’il est facile à chacun d’entre nous de se servir de l’outrance pour seul argument.
    En quoi un homme de gauche peut il être stalinien, ou, sectaire, au simple motif qu’il n’est pas d’accord avec la politique menée par ce Président, ce gouvernement ,ce parlement, majoritairement socialiste en pouvoir, comme jamais il ne l’ont été dans notre histoire, et qui fait exactement l’inverse de ce pourquoi ils ont été élu ?
    Comme si faire basculer, d’un coup, le socialisme d’Epynay, la sociale-démocratie du Miterrandisme, le social-libéralisme du Jospinisme, dans le camp du capitalisme le plus dur, n’avait aucune conséquence, politique, économique, sociale, pour nos compatriotes, et notre histoire à venir.
    Sans compter que, le mal nommé parti socialiste, n’est plus, officiellment, ce qu’il prétendait être.Ca c’est une bonne nouvelle !
    Un parti de gauche.
    Comme vous le dites si bien,  » Le stalinisme, c’est l’esprit de parti. Suivre le chef, la voix pensante, le maître à penser… »
    Vous êtes plus cruel que moi, pauvre Gérard, lui qui se prend pour un saint du socialisme; il se retrouve avec les staliniens qu’ils détestent, par le simple fait de son comportement envers notre souverain.Un Jan Valtin, du socialisme français, qui a écrit ce livre douleureux,  »  » Sans patrie ni frontière, » histoire du militant qu’il fut, avec des oeillères, à chauqe fois qu’il s’agissait de juger…son parti.
    Moi je veux bien faire mon méa-culpa, pour des faits dont je ne peux être comptable, mais alors, la réciproque doit être de chaque côté.

  48. Lionel Mutzenberg
    Posted 3 février 2014 at 19:40 | Permalien

    Le « socialisme » de Staline fut un drame au niveau des libertés, moins catstrophique que l’on nous le dit, au niveau social, nous en sommes d’accord.
    Mais le socialisme de Mitterrand, de Jospin, de Hollande, dans un pays en paix depuis presque sept décenies, 5ème puissance économique du monde, n’est guère plus reluisant.
    Il n’ont pas fait de mort, si l’on oubli ces femmes et ces hommes suicidés de ne plus croire de désespoir.
    Je ne sais pas ce que nos milions de chômeurs, de pauvres, de déracinés, de sans toit, de sans soins… pensent de tout celà, mais il me plait de croire que leurs jugements doit être bien plus nuancés que ceux des aparatchits du parti socialiste et de ses satellites.

  49. Posted 3 février 2014 at 20:24 | Permalien

    mais c’est incroyable ce que tu oses écrire : » Le « socialisme » de Staline fut un drame au niveau des libertés, moins catastrophique que l’on nous le dit »
    ce n’est pas un drame, c’est un crime,
    ce n’est pas au niveau des « libertés » mais du totalitarisme
    ce n’est pas « moins catastrophique qu’on le dit » c’est BEAUCOUP plus catastrophique que ce n’est dit, su, commenté, appris, compris
    ton indulgence est coupable ou alors ton ignorance entretenue
    aujourd’hui on n’a plus le droit d’ignorer cette histoire et ses crimes,
    il faut en tirer toutes les leçons et pour ne jamais recommencer

    et ta stupide « symétrie » avec Mitterrand Jospin Hollande est aussi incroyable elle te place sur une autre planète que l’histoire réelle
    tu n’as jamais rien lu de l’ampleur des crimes de Staline et de ses épigones, ce fut l’étoile jumelle de Hitler, ce sont des millions de victimes de la répression politique ( je ne parle des famines, maladies, morts du fait du désastre économique des « plans quinquennaux bureaucratiques…) Il a assassiné, fait exécuter après les avoir torturé, avec toutes leurs familles, 99 % des bolcheviks, il faisait tuer dans le monde entier ses opposants, en Espagne ou au Mexique, sa police politique féroce, discrétionnaire faisait régner la terreur, tous les idéaux du socialisme il a les a piétinés, pervertis, a même fait du socialisme un repoussoir pour ses ennemis autant que pour ses partisans… ce jusqu’à la restauration du capitalisme de Berlin à Moscou et Bakou…

  50. Posted 3 février 2014 at 20:41 | Permalien

    NON ! « le stalinisme ce n’est pas l’esprit de parti », bon sang, mais le contraire ! c e fut un système contre révolutionnaire écrasant tous les partis, toutes les tendances, tous les droits sociaux, toutes les libertés,
    il n’y a pas de réciproque avec ça, nulle part…
    il n’y a pas d’excuse, il faut étudier l’ampleur des crimes et ses causes, les trahisons théoriques et pratiques, la destruction des mémoires sociales en URSS, en Chine, en Corée, en Tchécoslovaquie … partout

    ce qu’on peut reprocher aux sociaux démocrates c’est de n’avoir pas renversé le capitalisme,
    ce qu’on reproche au stalinisme c’est d’avoir écrasé la révolution socialiste, le communisme

  51. Posted 3 février 2014 at 20:46 | Permalien

    mais vous ne faites rien rien rien de plus, de l’éducation, de l’agit-prop, de la propagande comme nous, mais pas un seul acte de plus…
    vous n’avez aucune autorité pour nous donner des leçons, aucune preuve que vous ayez raison,
    nous non plus, nous sommes à égalité,
    la gauche à tout à faire, elle doit s’unir et gagner la preuve du pudding c’est quand on le mange, pas quand on en parle

    et garde tes « bobos » pour toi, c’est une notion de droite qui n’existe pas et ne nous qualifie pas ainsi,
    et arrête de dire qu’il « su » quitter le navire, ce fut une énorme betise, une aventure
    et lis nous plutôt simplement pour te rendre compte de la qualité de nos analyses, données et arguments, avant de nous traiter d’âne et l’ensemble de ton post est du venin
    ce n’est pas parce que nous sommes farouchement pour l’unité de toute la gauche, que l’on supporte des idioties pareilles, si les mots n’ont pas de sens pour toi, pour nous ils en ont, basta, va ailleurs

  52. Posted 3 février 2014 at 20:48 | Permalien

    il n’y a pas de « vraie » gauche, cette notion devrait te faire rougir de honte…
    il y a une gauche, un salariat une gauche, plurielle et diverse, égale et fraternelle,
    celui qui se mouche du col en se disant la « vraie » gauche (sic) c’est louche

  53. Fredeick
    Posted 3 février 2014 at 20:50 | Permalien

    A propos d’une possible sortie de l’Euro et d e ses effets dévastateurs…

    1) Il me semble bien qu’avant l’Euro, le pays n’était pas si mal en point que ça. Le chômage était moins élevé et la dette du pays bien plus faible. Difficile de dire le contraire.

    2) Je ne dit pas qu’il faut le faire mais je pense qu’au moins permettre d’en discuter. Se préparer à cette éventualité permettrait au moins de prévenir « les marchés » et de retrouver quelques marges de manœuvre dans un combat bien mal engagé.

    3) Si G. Filoche craint tant une sortie de l’Euro et ses effets, cela montre à quel point « les marchés » sont une nuisance qu’il faut absolument réduire.

  54. 5x73=365
    Posted 3 février 2014 at 21:06 | Permalien

    Je le redis: il ne faut sortir ni de l’EURO ni de l’EUROPE… Par-contre il faut tout faire pour se faire virer… Cela enclenchera une dynamique et servira de modèle… 3 mois après il y aura une renégociation de tous les traités!

    La tactique c’est l’art de remporter des victoires. La stratégie c’est l’art d’utiliser les victoires pour atteindre les buts de la guerre.

  55. Bob le camarade
    Posted 3 février 2014 at 21:27 | Permalien

    Derniére nouvelle la loi Bertinotti retirée le lendemain d’une manif de réacs.
    Plus fort encore, la ministre apprends cela en direct à la TV en pleine interwiev, elle en est restée aphone un moment.
    Misére..
    Mais ou s’arréteront-ils en reniements ?

  56. Fredeick
    Posted 3 février 2014 at 21:31 | Permalien

    « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

    Michel Audiard

  57. Gilbert Duroux
    Posted 3 février 2014 at 21:37 | Permalien

    Si Dominique Bertinotti avait un minimum de dignité, elle démissionnerait immédiatement. Mais ces gens là, les solfériniens (je ne suis pas mélenchoniste, mais on peut reconnaître qu’il sait parfois nommer les choses), n’ont aucune dignité.
    http://www.metronews.fr/info/loi-famille-avec-ou-sans-gpa-et-pma-chronique-d-une-longue-reculade/mnbc!Wkb0S4rezTKM2/

  58. Fredeick
    Posted 3 février 2014 at 21:39 | Permalien

    Je vous invite à écouter le discours de Rafael Corea, Président de l’Equateur à la Sorbonne le 6 novembre 2013.

    http://epresence.univ-paris3.fr/1/watch/298.aspx

    Comparez ensuite à un discours de Hollande ou du premier ministre ou de Moscovici.

    C’est à désespérer des élites françaises…

  59. Gilbert Duroux
    Posted 3 février 2014 at 21:53 | Permalien

    Surtout, ne me dites pas à propos de l’abandon du projet de loi Bertinotti qu’il s’agit d’une décision du seul Valls. Le parti dit socialiste, par la voix de ce (censuré) de David Assouline (que j’ai connu mieux inspiré quand il était porte-parole du mouvement étudiant en 1986), vient de déclarer qu’il se couchait devant la manif des cathos intégristes :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1140836-pma-pour-le-ps-les-lesbiennes-comptent-moins-que-les-illumines-de-la-manif-pour-tous.html

  60. Bob le camarade
    Posted 4 février 2014 at 0:02 | Permalien

    Sans les sacrifices du peuple russe, nuance.
    18 millions de morts.

  61. 5x73=365
    Posted 4 février 2014 at 1:42 | Permalien

    Lénine est mort avant d’avoir pu montrer comment une révolution prolétarienne mondiale peut changer le monde…
    Trotsky a construit ex-nihilo l’armée rouge qui fut victorieuse contre l’armée professionnelle du tsar et dissuasive contre toutes les armées réactionnaires d’Europe…
    Trotsky était aussi le plus capable pour construire un réseau ferroviaire efficace…

    Cela étant dit, je reconnais que Staline a fait un excellent travail en tant que nationaliste grand-russe, militariste et dictatorial…

    A cause de lui l’idée communiste a régressé. Le GOULAG et le STAKHANOVISME en disent long sur ce que fut la contre-révolution nationaliste stalinienne. Alors je lui reproche surtout d’avoir commis ces crimes-là et conduit ces politiques de surexploitation bestiales du prolétariat au nom du communisme…

  62. Bob le camarade
    Posted 4 février 2014 at 1:52 | Permalien

    Selon Moscovici à Mots Croisés Sapir est d’extréme-droite, encore une belle saloperie bien hypocrite contre Mélenchon.

  63. Posted 4 février 2014 at 2:11 | Permalien

    ca s’applique bien sur aux anti socialistes primaires ?

  64. Posted 4 février 2014 at 2:14 | Permalien

    1) rien a voir avec l’euro mais avec le liberalisme cf GB c’est pareil sans euro
    2) on ne se prépare pas a cette « éventualite » on combat pour ne pas y etre confrontés
    3) bien sur

  65. 5x73=365
    Posted 4 février 2014 at 2:18 | Permalien

    Cela dit ce débat était fascinant…
    A gauche, je veux dire à gauche de l’écran, MOSCO qui représentait les intérêts du grand capital et de la finance mondialisée…
    A droite, MLP qui représentait les intérêts de la vieille France, des négriers du BTP et des marchands de sommeil…
    MALHEUREUSEMENT Mosco a reçu le seul crochet du gauche rigolo, c’est lorsque MLP a accusé le gouvernement français et l’union européenne de soutenir, en UKRAINE, les NAZI du mouvement SVOBODA… J’espère que 90% roupillaient déjà…
    MOSCO s’est également montré minable et abject lorsqu’il approuva la très dégueulasse politique de l’UE pour « aider la GRECE »…
    MLP en a profité pour faire des effets de manche ad miséricordiam sur sa grosse colère face aux soufrances du peuple grec.

  66. 5x73=365
    Posted 4 février 2014 at 2:52 | Permalien

    Gérard, le post intitulé « Filocharderie2 sur bellaciao.fr devient un peu inquiétant…
    Te voilà maintenant accusé de vouloir aider LePaon à caporaliser la CGT…
    J’espère que tu répondra!

  67. Rêveur
    Posted 4 février 2014 at 3:16 | Permalien

     » Mon cher Rêveur, vous aurez compris qu’il est facile à chacun d’entre nous de se servir de l’outrance pour seul argument.  » Oui, je le reconnais. Sauf qu’avec Staline, ça n’est pas l’outrance, mais simplement une grosse boucherie. Et qui a produit quoi si ce n’est une défiance envers le communisme. Il ne faut pas oublier qu’il fut un temps (révolution industrielle et les années qui suivirent) le socialisme (libertaire), était équivalent à l’anarchisme.

     » Vous êtes plus cruel que moi, pauvre Gérard, lui qui se prend pour un saint du socialisme; il se retrouve avec les staliniens qu’ils détestent, par le simple fait de son comportement envers notre souverain.Un Jan Valtin, du socialisme français, qui a écrit ce livre douleureux, » Ca s’est vous qui le dites. Et vous en avez parfaitement le droit. C’est votre avis et vous le partagez… Moi non. Ce n’est pas parce que je ne comprends pas bien la stratégie de Gérard qu’il est forcément en cause. Et ce n’est pas non plus parce qu’il a choisi de suivre telle voix que je vais choisir la même. Ca s’appelle la liberté de choix. Chère à sieur Nemo (le problème étant que d’un intérêt justifié pour la liberté, il en vient à accepter des inégalités qui ruinent la liberté du plus grand nombre).

    » Sans patrie ni frontière », je l’ai lu. Avec Hommage à la catalogne et une charette pleine d’étoile, ça vaccine du stalinisme et du communisme rigide (pas du communisme plus libertaire).

    « Moi je veux bien faire mon méa-culpa, pour des faits dont je ne peux être comptable, mais alors, la réciproque doit être de chaque côté. » Mais personne ne te le demande. Juste que certains de tes propos ont été repris par Gérard. Rien de grave. Tu as le droit de le critiquer et vice versa. On discute, on échange, et c’est comme ça que les idées ciculent :).

  68. Posted 4 février 2014 at 8:36 | Permalien

    il me semble que jacques Sapir est au M’pep pas avec JLM….

  69. Posted 4 février 2014 at 9:01 | Permalien

    j’insiste : Staline n’est pas une dérive de l’esprit de parti ni « une grosse boucherie » mais une contre révolution anticommuniste qui a mis fin au bolchevisme, des 1927, par la dictature, par la destruction physique, par le goulag, l’enfermement, la torture, l’exécution, la dénaturation complète des idées, par la main-mise sur l’appareil international de la IIIe IC pour en faire un appareil contre-révolutionnaire mondial (avec ses crimes en Espagne et partout) ….. et dont les soubresauts les plus dégénérés sont avec Pol Pot ou en Corée du Nord

    lire ceux qui ont combattu en son temps de toutes leurs forces le stalinisme et qui en sont morts : la revolution trahie, la revolution permanente, l’IC apres lénine, les crimes de staline, la revolution allemande, la revolution espagnole,

  70. rêveur
    Posted 4 février 2014 at 9:56 | Permalien

    Je ne dois pas être très clair alors.

     » lire ceux qui ont combattu en son temps de toutes leurs forces le stalinisme et qui en sont morts : la revolution trahie, la revolution permanente, l’IC apres lénine, les crimes de staline, la revolution allemande, la révolution espagnole « , oui Gérard, tu as raison. C’était un tyran, un dictateur…

    Comme le dit Boileau :
     » Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

    Si je ne suis pas compris, c’est que je ne suis pas assez clair. Oui, il a mis fin à une tentative émancipatrice humaine. Par le sang et les larmes. D’autres ont vraiment accompli des choses incroyables : land and freedom. Tierra y libertad.
    Et ces combats perdurent encore, ce sont les jornaleros de la Finca somonte, http://somonte.net/cortijo/

    Ou encore les zadistes,
    (avec sème ta zad, et les cultures sur plusieurs centaines de mètres carrés)

  71. Posted 4 février 2014 at 10:02 | Permalien

    ne le prends pas mal cher reveur,
    l’aspect dictature ok mais l’aspect contre revolution bureaucratique anti communiste est plus important encore quoiqu’indissociable

  72. Lionel Mutzenberg
    Posted 4 février 2014 at 10:42 | Permalien

    Ton problème Gérard, c’est que tu es borné sur le sujet du stalinisme, dont personne ne défend les horeurs sur ce site, et que tu ne dénonce jamais le nazisme, et les conditions économiques, politiques, qui ont permit à cette idéologie de commettre ces crimes contre l’humanité.
    Tu nous ramène toujours au début des années 1945 lorqu’il fallait a tout prix, au nom du capitalisme désintérressé franco-américain, dénigrer les communistes afin de faire diminuer leur popularité, qui s’est traduite dans les urnes, par leur combat contre le dit nazisme.
    Dans le livre déjà cité,  » Histoire secrète du Patronat, » un chapitre est intitulé,  » Du compromis social de 1945 à l’ère des tueurs des années 2000. »
    Il est là notre problème; la Présidence Hollande nous conduit à regarder d’un peu plus près notre histoire, non de ce borner à reprocher aux français d’aujourdhui des comportements d’hier, dont ils ne sont, en rien, responsables.
    La question est : Que font ce Président, ce Gouvernement, ces élus du parti « socialiste, » qui mettent en oeuvre une politique qui n’était pas celle proposée à leur électotat ?
    Le reste, c’est de l’enfumage digne de notre élite médiatique, payée à prix d’or pour nous faire regarder ailleurs pendant que l’on nous gruge.
    Soyons clairs, Gérard : Si tu considère que les communistes, et leurs symathisants d’aujourd’hui sont, par nature, des staliniens qui pratiquent le sectarisme, alors, nous devons aussi considérer, que les socialistes d’aujourd’hui sont les socialistes d’hier…qui n’ont pas été plus brillants que les communisttes, puisq’eux, se sont permis de faire condamner des français, avec toutes les conséquences qui en ont résultées.
    Encore une fois Gérard, Vichy et les nazis, ont condamné à mort, De Gaulle, et Thorez; pas Léon Blum.
    Donc, tes leçons d’histoire tu te les garde, peut être pourrait tu les écouler dans nos écoles maternelles, quoi que…
    Mais bon, je me fatigue pour rien, tu appartiens à cette élite auto-proclamée, qui sais tout sur tout, qui ne se trompe jamais, et qui, la tête sur le billot,soutiendrais encore, que la gauche est au pouvoir depuis le 6 mai 2012 !
    Pourtant personne n’y crois plus, même tes camarades de parti, dont ont entend, en sourdine, les doutes qui les traverses; il faut dire, que, se faire engueuler à chaque coin de rue, doit vite devenir insupportable, surtout, quand on n’a pas la conscience tranquille.
    Qu’elle victoire éclattante pour les solfériiens !
    Rendez-vous le 23 mars à 20 heures.
    Attention ! aucun risque pour autant ! l’élite socialiste restera en place, au moins, jusqu’en mai 2017. Après, il leur restera toujours quelques strapontins leur permettant, entre deux élections, de vivre confortablement, jusqu’à la prochaine alternance avec l’UMP.Entre partis frères l’on se doit de partager.
    A moins que l’histoire, qui nous joue quelquefois des tours, en décide autrement.

  73. B
    Posted 4 février 2014 at 11:04 | Permalien

    Vous ne voulez pas être accusé d’extrême-gauchisme ?
    yeah
    OK
    alors, abonnez-vous au Mensuel !

    Démocratie et Socialisme

    30 euros/an

    et demain, comme chaque semaine, le compte-rendu du BN du PS

    ( Gérard Filoche sonne à la porte )
    do fa do fa do fa

  74. rêveur
    Posted 4 février 2014 at 12:00 | Permalien

     » ne le prend pas mal cher rêveur,
    l’aspect dictature ok mais l’aspect contre révolution bureaucratique anti communiste est plus important encore quoiqu’indissociable  »

    Je ne le prends pas mal Gérard, au contraire. Je suis forcé de parler clairement et d’aborder un sujet que je connais bien mal (juste au travers de quelques livres).

    @ Lionel
    C’est très important de parler du stalinisme, en tout ça pour moi ça l’est. Parce qu’autant le nazisme, c’est clair et net, ce sont mes ennemis de classe autant le communisme c’est beaucoup plus compliqué. Parce qu’une petite parti à pris le contrôle d’un appareil politique et « des forces de l’ordre » pour exercer une violence démente sur le plus grand nombre. Mais parallèlement, les communistes ont réalisé des choses incroyables : la bataille de stalingrad par exemple. (« ami, si tu tombes, un ami, sort de l’ombre à ta place). Ils bloquèrent l’expansion nazi sur le front de l’est…
    Et c’est en parti avec des réalisations de cette ampleur et de cette importance que Staline a pu profiter du « communisme » pour mener sa « contre revolution bureaucratique anti-communiste ». Enfin, c’est ce que je crois, pour le moment.

  75. Bob le camarade
    Posted 4 février 2014 at 12:28 | Permalien

    Encore une fois l’euro est une monnaie, une monnaie n’est pas responsable de ce que l’on en fait, tout comme l’europe est un continent, un continent n’est pas responsable de ce que l’on en fait.
    Les mêmes travers pourraient exister avec le franc, dans une France non européenne.
    Notez que ceci ne signifie pas que je sois pour, mais simplement que vouloir stopper les dérives, n’a rien à voir avec faire de boucs émissaires une monnaie et un continent.

    Ensuite MLP a encore su user de subterfuges et Mosco s’est bien gardé de donner des réponses embarassantes.
    Tel le café à 17 francs.
    Oui, on pourrait en faire autant avec le prix des petites tartes aux fraises à 20 francs, etc.
    Seulement ce qu’elle ne dit pas c’est que les cafetiers ou les patissiers qui ont multiplié ces prix par +/- 6 auraient dus aussi multiplier les salaires de leurs salariés de même.
    Le SMIC serait alors à 6600 €.
    Ces « pauvres » commercants ont bel et bien profité de l’euro pour se faire des couilles en or.
    Evidemment Mosco s’est bien gardé de dire une telle vérité.
    Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire…

  76. Bob le camarade
    Posted 4 février 2014 at 12:38 | Permalien

    Sapir n’est adhérent nulle part, le M’Pep a repris ses théses.
    Quant à JLM il le soutient ainsi que le FDG, mais son désaccord porte sur l’euro.

  77. Posted 4 février 2014 at 15:47 | Permalien

    je ne suis pas borné sur le sujet du stalinisme « dont personne ne défend les horreurs sur ce site » mais que TU banalises
    c’est une question théorique lourde que cette contre révolution qui a assassiné le communisme : pourquoi, comment, quelle portée, tout doit en etre dit, exploré, analysé, combattu, durablement, ce n’est pas une question du passé mais du futur pour un véritable socialisme

  78. Posted 4 février 2014 at 15:52 | Permalien

    lionel ?

    ce n’est pas une » petite partie du parti » qui a pris le dessus, mais une contre revolution : comme l’empire Napoleon contre les sans culottes d’avant Thermidor

    Mais parallèlement, les communistes ont réalisé des choses incroyables : la bataille de Stalingrad par exemple. (« ami, si tu tombes, un ami, sort de l’ombre à ta place). Ils bloquèrent l’expansion nazi sur le front de l’est… »

    NON ! c’est le peuple russe qui a gagné la guerre MALGRE et CONTRE Staline et sa clique catastrophique qui avait conduit à la défaite face à Hitler. lire « vie et destin » de Vassili Grosman pour bien comprendre.

  79. rêveur
    Posted 4 février 2014 at 15:58 | Permalien

    Oui, quand je disais les communistes, j’aurais du dire le peuple russe. J’irais lire vassili grossman. Mais avant j’ai le pavé de Luc Boltanski et aussi Philippe Clastres à lire. Sans oublier l’opus de La boétie que je veux lire depuis belle lurette et que j’ai finalemet fini par acheter.

    Et oui, le socialisme libertaire est vraiment à faire revenir.

  80. 5x73=365
    Posted 4 février 2014 at 18:42 | Permalien

    La contre révolution stalinienne a pris une forme très précise:
    1/ Intégration des NEP men au parti, alors que Lénine et Trotsky avaient prévu de les maintenir à l’extérieur…
    2/ Recrutement de 200 000 nouveaux membres ( la fameuse promotion « appel de Lénine » )… Les ex mencheviks et autres SR s’y sont engouffrés!
    Par la suite il fut facile de liquider les trotskistes et les boukhariniens…

  81. Lionel Mutzenberg
    Posted 5 février 2014 at 10:09 | Permalien

    Pour le moment ce sont les millions de chômeurs, de pauvres, de précaires, de mals logés, de mals soignés, de mals payés, de mal dans leurs peaux, qui conduit quelquefois des femmes et des hommes, aux pires solutions pour faire cesser ces agressions devenant de plus en plus insuportables.
    Nous avions rêver d’un Président de Gauche, membre influent du parti socialiste, pour nous apportéer un début de réponse, inscrite dans le temps, au moyen d’un projet généreux, de gauche, ayant pour fondement l’intérêt général.
    Le candidat, devenu Président, nous a délibérément trompé, pour se faire élire, puis, en appliquant une politique contraire à celle qu’il nous fit croire; il est, là, notre problème, elle est, là, notre principale préocupation.
    Comment redonner tout son crédit à la gauche, celle qui est resté vraie, sincère, après un tel désastre dans les consciences de nos compatriotes.
    Nous diserterons plus tard du stalinisme, en évitant, bien évidemment, de parler de la révolution d’octobre 1917, qui est le fondement d’une analyse nouvelle de la société politique, économique, social, sociétal.
    « Les dix jours qui ébranlèrent le monde. » Ecrit par Jonh Reed en 1919.
    Si cette révolution a donné naissance au stalinisme, notre révolution a, elle, donné naissansce à l’Empire de Napoléon le premier, ce qui, pour certains peuples d’Europe, et d’ailleurs, n’est toujours pas un très bon souvenir.
    L’affaire du Rwanda qui est jugée aujourd’hui, ce masacre de centaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, dans les pires conditions , se perpétua sous les yeux de l’armée française.
    Tiens, Gérard, toi qui te réfère toujours à l’histoire, pourrais-tu nous dire qui était au pouvoir à cette époque ?
    Pas des staliniens, quand même ?

  82. Posted 5 février 2014 at 10:24 | Permalien

    tu cites deux critères « subjectifs » propres au parti mais oublie le principal : la révolution d’octobre a fait peu de victimes, mais la contre révolution blanche a imposé une atroce guerre civile de 1918 à 1924,
    c’est le contexte matériel « objectif » decisif de la contre révolution et de la ruine de l’économie « soviétique » (les « soviets » vivants ont vécu fort peu de temps)
    cette guerre civile a été alimentée par un blocus économique international, boycott du nouvel état révolutionnaire
    … et surtout par une INVASION de six armées étrangères coalisées (dont américaine, allemande, française, britannique, japonaise, roumaine…)
    alors que la guerre de 14-17 a fait 7 millions de morts (les russes on perdu plus de soldats que tous les allies réunis), la guerre civile entretenue de l’extérieur, alimentée à l’intérieur, a fait autour de 6 millions de morts, (et ses conséquences economiques désastreuses encore autant) (sur un pays total estimé à 135 millions d’habitants)
    (on oublie toujours que les USA ont tenté d’envahir et détruire la toute jeune Russie révolutionnaire avec un corps expéditionnaire)
    cette guerre civile de 6 ans a tout détruit, et le prix payé par les bolcheviks eux mêmes a été terrible (en cadres, en militants, en sympathisants…)
    La NEP fut légitimement imposée par Lénine, pour tenter d’inverser les désastres, non pas de la révolution mais de la guerre puis de la contre révolution
    Lénine appela à se défier de la main mise sur la révolution par la bureaucratie tsariste et appela à écarter Staline. (lire « le dernier combat de Lénine » de Moshe lewin)
    les famines, pandémies ( John Reed meurt du typhus à Bakou, voyez aussi le film « Red » de Warren Beatty) ont affaibli toute possibilité de construction du socialisme,
    le pays était exangue économiquement, mais aussi humainement, en cadres révolutionnaires
    c’est là-dessus que la bureaucratie stalinienne s’est installée, non pas en construisant le socialisme, mais en l’écrasant, (ce ne sont pas tant les mencheviks et les SR… ou si peu) c’est toute l’ancienne bureaucratie tsariste barbare inculte, qui s’est emparée du nouveau pouvoir… liquidant ce qui restait de bolchevisme survivant
    les bolcheviks d’Octobre n’ont JAMAIS cru construire le socialisme, ils se jugeaient en « sursis », (au début ils crurent même périrent en hiver 1921 écrasés comme la Commune de Paris) et ils n’escomptaient de survivre qu’à la condition de la victoire de la révolution allemande, laquelle fut aussi écrasée de 1921, 23 à 27.
    Dans la révolution survivante de justesse mais isolée après 1923, les bases objectives de la contre révolution s’installèrent. Les mesures que prit la toute nouvelle bureaucratie russe issue d’octobre (les plans quinquennaux bureaucratiques absurdes et à contre temps) ont accru les famines, plus surement que les libertés légitimes accordées aux Nepman ou aux Koulaks. On le sait peu, mais l’Opposition de gauche derrière Trotski combattit d’abord économiquement de 1923 à 1927… puis démocratiquement, avant de perdre à « contre courant », isolée au sein des isolés.
    Mais il est vrai qu’à tout cela s’ajouta la fin des traditions démocratiques internes au bolchevisme, la « promotion Lénine », la perversité du dictateur produit de ce chaos, les intérêts des apparatchiks vite constitués en caste alimentaire, il ne restait plus qu’à rendre le PCUS totalitaire, ce fut rapide dés l’élimination de la lucide et courageuse Opposition de gauche en 1927, puis des oppositions successives ( Boukharine, Zinoviev, Khamenev,…) dans ces conditions matérielles, extérieures… jusqu’au tournant de 1933, et au congrès dit « des vainqueurs » en 1935, processus achevé par les différentes vagues des Procès de Moscou de 1937, 1938, … la répression anti communiste a rempli les camps de bolcheviks, dont les 99 % restants ont été alors liquidés…
    L’Armée rouge fut alors décapitée, et Hitler mandaté par Ford et Krupp, crut l’heure venue de reconquérir la Russie au capitalisme, d’éradiquer jusqu’au souvenir du bolchevisme : 20 millions de morts, après, grâce au gigantesque sacrifice du peuple russe, en dépit de tous ces crimes de Staline, ce fut Hitler qui fut battu.
    Tous ceux qui viennent avec une vision raccourcie de cette contre révolution, négligent d’analyser la THEORIE (toujours tellement valable) : il était impossible de construire le socialisme, et le communisme « dans un seul » pays dans pareilles conditions
    Dites bien partout qu’il n’y a jamais eu de communisme jamais eu de socialisme, nulle part…

  83. Posted 5 février 2014 at 11:34 | Permalien

    LM, tu ecris encore : « Si cette révolution a donné naissance au stalinisme..
    mille fois il faut que je te le dise et redise ?
    cette révolution d’Octobre n’ a pas « donné naissance au stalinisme » bon sang !
    elle a été écrasée tuée éradiquée par le stalinisme
    ce qui a aboutit à la restauration du capitalisme

    pareil : la révolution française n’a pas donné « naissance à l’Empire », c’est l’Empire qui a liquidé la révolution Française
    tu crois que les sans-culottes ont pris la Bastille pour que Napoléon se couronne Empereur et impose par de terribles guerres sa famille sur tous les trônes d’Europe ?
    ce qui a aboutit ensuite à la Restauration

  84. Gilbert Duroux
    Posted 5 février 2014 at 13:31 | Permalien

    On dirait que vous n’avez pas tiré les leçons de l’histoire puisque la question démocratique, pourtant essentielle, n’est même pas posée au sein du parti dit socialiste.

  85. Lionel Mutzenberg
    Posted 6 février 2014 at 10:55 | Permalien

    Qu’est-ce que tu écrit bien , Gérard. Dommage que tu ne sois bon que dans l’écrit, parce que sur le reste, dans les actes, dans les faits, le membre du bureau national est égal eux femmes, et hommes, que nous avons élus.
    Vois tu, moi, je n’ai jamais fait de la retape pour personne, surtout quand la marchandise avait cette odeur d’avariée.
    Je ne crois plus en ton engagement, tu es en misssion pour les solfériens.
    Mais, après tout, c’est seulement toi que ça regarde.
    François Holllande vient d’annoncer, officiellement, que, le parti socialiste, est un parti néolibéral, et personne n’a bougé; personne ne bougera, tu le sais bien, le confort des ors de la Répunlique vous a vaincu depuis trop longtemps.
    La question aujourd’hui : Comment cela va-t-il finir ?
    Le stalinisme est une grosse ficelle, tu devrais regarder plus près de ton entourage; Manuel Valls, qui se reccommande de Georges Clémenceau, et Jules Moch, ne s’invente pas des peurs, il les crées avec VOTRE histoire.
    Bon, après tu dira que tu ne savais pas, comme il est d’usage dans notre pays.
    Un vrai socialiste, en somme !

  86. Posted 6 février 2014 at 11:04 | Permalien

    mais non Hollande n’a pas annoncé que « le PS est néolibéral », il y a assez a critiquer sans en rajouter de faux…
    je note que « le stalinisme est une grosse ficelle », non ! c’est une contre révolution sanguinaire, totalitaire, anti communiste qui a gangrène la IIIe IC et au delà jusqu’à nos jours, en Corée, en Chine…
    ensuite je ne suis « en mission » pour personne, le « confort des ors de la republique » ne me concerne pas, gardes ce genre d’insultes de bas niveau pour d’autres…
    mais c’est vrai, je suis socialiste, et aussi communiste, trotskiste et libertaire

  87. Lionel Mutzenberg
    Posted 6 février 2014 at 15:53 | Permalien

    Ce n’est pas le stalinisme qui est une grosse ficelle, c’est l’emploi du stalinisme !
    Le confort n’est pas une insulte, c’est un constat, et pas que le mien, malheureusement.Cesse de toujours te sentir visé.
    Le PS est néolibéral depuis 1983. il s’est caché derriére le mot socialisme pendant des années; il serait devenu, social-démocrate, d’autres disent, social-libéral.
    Mais son refus, d’affronter les banques, la finance, les spéculateurs, de mettre en oeuvre une politique différente de celle de bruxelles, qui est néolibérale, en fait un parti néolibéral.
    Toujours pas une insulte Gérard, un simple constat qui se répand comme une trainée de poudre.
    Vous disiez, vous autres socialistes, que la politique de Nicolas Sarkozy était néolibérale; la politique de François Hollande est exactement la même sous des intitulés différends.
    Cela ne me réjouis pas, ne réjouis personne, du fait de la gravité des conséquences que cette trahison entraîne, toujours pour les mêmes.
    Même Marine Le Pen semble, aujourd’hui, plus à gauche que vous; voir ou revoir le débat de lundi soir, Moscovici/MLP, sur France 2.
    Un vraie catastrophe pour la gauche !
    Encore de la faute de crétins de mon espèce, certainment ?

  88. Posted 7 février 2014 at 4:58 | Permalien

    le stalinisme n’est pas une grosse ficelle, ni son ‘emploi », ce n’est pas « employer de la ficelle » que dénoncer les crimes de la bureaucratie stalinienne contre des millions d’hommes, contre nos idéaux, c’est de l’éducation populaire,
    il faut sans cesse etudier, analyser, informer, décortiquer tout ce qui a rendu la contre révolution stalinienne possible pour que plus jamais ça ne se reproduise

  89. Lionel Mutzenberg
    Posted 7 février 2014 at 10:42 | Permalien

    Mais, que vient faire le stalinisme dans notre débat ?
    Les horreurs de staline sont dénoncées par une énorme majorité de français, le mur de Berlin est tombé, remplaçé par celui construit par Israël, pour le bien du peuple, comme de bien entendu, l’URSS a été démantelé.
    Tu voudrais quoi au juste, en plus ?
    Les socialistes ont approuvé Munich, condamné des français, voté contre la République, collaborer avec le nazisme, fait tirer sur des grévistes, approuver les guerres d’Indochine, et d’Algérie, en incluant la légitimation de la torture, le parti communiste n’ayant pas été très clair n’on plus, mais lui, a repris conscience après s’être égaré sur ces sujets, participé à de gouvernements de gauche qui les a conduit en 1969 à faire ce score, historique, de 5% des votants !
    Cerise sur la gâteau, notre socialisme conquérant a fait voter Maastricht; fait entré le néolibéralisme en France, au moyen de son Europe Deloriste, imposé l’euro, et s’esr assis sur le résultat d’un réferendum constitutionnel en 2005.
    Le parti communiste à fait une erreur, c’est vrai: Celle d’avoir crédibilisé le parti socialiste, et son candidat, François Mitterrand, ce qui permis à celui-ci de se faitre élire sur un véritable projet de gauche, dont l’on dirait aujourd’hui qu’il serait d’extrème gauche, puis, en, 1983, a rompu unilatéralement le contrat, politique, moral,qu’il avait conclu avec ces électeurs.
    De 1997 à 2002, Lionel Jospin, premier ministre de Jacques Chirac, à gérer les affaires du capitalisme, comme aucun élu de droite n’aurait osé le faire; résultat : Viré du deuxiéme tour. Le candidat socialiste, dont le parti fut 19 ans au pouvoir, même pas au second tour de l’élection présidentielle, troisième derrière le candidat du front national!
    Le 6 mai 2012 François Hollande, candidat des socialistes, est élu de justesse; à peine élu il remet en cause les engagements qu’il avait pris envers les français.
    Son gouvernemt est un fantastique foutoir ou tout le monde dit ce q’il veut dans le dos des autres; les prestations de ses ministres sont à mourir de rire…jaune;
    ET enfin notre Président, après avoir reconnu son allégeance au néolibéralisme de ses adversaires de la finance, et son premier minnistre, sont en dessous de la barre des 20% après vingt mois de pouvoir !
    Et tu disais quoi, Gérard ? Ah! oui, le stalinisme…remarque tu as peut être raison, car s’il te fallait parler du colonialisme, tu y serais bien moins à ton aise.Compte tenu, que ce dernier, a eu beaucoup plus de conséquences pour nos compatriotes, que le satlinisme, si on laisse de côté, sa participation indiscutable a l’écrasement du nazime.
    Mais bon, tu n’as rien ineventé; il n’y a pas si logntemps c’était là l’argument favori de la droite, et du patronat, pour lutter contre le progrès social…et la gauche !
    Tu as compris maintenant, ce n’est pas le débat sur le stalinisme que je fuis, il est indispensable à la connaissance de notre monde, d’hier et d’aujourd’hui, même si cela fait au militant viscéralement de gauche que je suis resté; c’est l’utilisation que tu en fait.
    Celle d’un militant socialiste aux abois, obligé de fouiller dans les poubelles de l’histioire, dans le seul but de masquer les cruelles réalités de son parti.
    Moins de 20%, Gérard, y aurait tu participé par tes incohérences ?

  90. Posted 7 février 2014 at 11:49 | Permalien

    décidément tu t’accroches

    Mais, que vient faire le stalinisme dans notre débat ? Les horreurs de staline sont dénoncées par une énorme majorité de français, le mur de Berlin est tombé, remplaçé par celui construit par Israël, pour le bien du peuple, comme de bien entendu, l’URSS a été démantelé. »

    la question est celle du socialisme, de la révolution et de la contre révolution en URSS et dans le monde, comme une pandémie, elle a contaminé pendant près de 70 ans, (et ce n’est pas fini visiblement) le coeur du XXe siècle « court », des dizaines de pays, des centaines de partis, des dizaines de millions de cerveaux militants, car elle a affecté comme la peste la notion même de socialisme, ça ne doit pas, ne peut pas être jeté aux « poubelles de l’histoire » ni évité, ni relativisé, c’est une QUESTION théorique et pratique sur la nature de ces régimes bureaucratiques contre révolutionnaires qui se sont imposés en usurpant le nom du socialisme et du communisme, comment ont-ils été possibles, entre impérialisme/capitalisme et prolétariat/salariat, comment la classe dominée, notre classe, a t elle pu être vaincue, et pire, écrasée, humiliée, trahie à ce point ?

    « le colonialisme a eu beaucoup plus de conséquences pour nos compatriotes, que le stalinisme, si on laisse de côté, sa participation indiscutable a l’écrasement du nazisme. »

    Le colonialisme, on connait, et le nazisme aussi, le capitalisme, l’impérialisme c’est l’horreur des sociétés qu’on combat, pas celle que nos tentatives de les renverser ont subi. Pas celle dont les contrerévolutionnaires ont pu affubler, corrompre, pourrir NOS combats. Le stalinisme c’est le produit de la contre révolution qui nous a inoculé un sida. Staline état l’étoile jumelle de Hitler. Ils ont gravite dans deux monde parallèles, opposés mais liés.
    Ce n’est pas le stalinisme, contrairement à ce que tu dis, qui a vaincu le nazisme mais le peuple russe MALGRE le stalinisme. Trahi par Staline de façon tragique jusqu’en 1941, (Staline après son « Pacte » avec Hitler, nie jusqu’au bout la guerre qui vient) vaincu par les troupes nazies écrasant une Armée rouge décapitée, paralysée par son chef, le peuple a trouvé les forces du sursaut, et l’a emporte dans la plus grande bataille du siècle qui porte comme marqué au fer rouge, le nom… de Stalingrad.

    « ce n’est pas le débat sur le stalinisme que je fuis, il est indispensable à la connaissance de notre monde, d’hier et d’aujourd’hui, même si cela fait mal au militant viscéralement de gauche que je suis resté; c’est l’utilisation que tu en fait. »

    tout militant viscéralement de gauche ne doit pas « souffrir » du stalinisme, ca ne fait pas « mal » ça fait du bien de savoir, d’expliquer, de lutter contre le stalinisme , ça doit, on doit s’inscrire dans la continuité de ceux qui l’ont combattu au prix de leur vie : l’opposition de gauche russe et le militant sans doute le plus conscient, le plus courageux, le plus cultivé, le plus célèbre du siècle dernier, que Staline a fait assassiner à cause de cela, Léon Trotski. Et Trotski a fait une THEORIE de la « révolution trahie », de la « révolution permanente », de la « bureaucratie stalinienne », de la « dégénérescence des états ouvriers », du « front unique ouvrier », de la « transition » sans laquelle on ne peut extirper ce qui reste dans des millions d’esprits (et encore quelques forces politiques existantes non négligeables) des scories vénéneuses du « stalinisme ».


    « obligé de fouiller dans les poubelles de l’histoire, dans le seul but de masquer les cruelles réalités de son parti. »

    oh non, la IIe internationale, bien que lui ayant survécu, a été soumise, corrompue dans sa propre histoire, par rejet et par miroir à l’histoire du XXe siécle dominée par le stalinisme et de la IIIe Internationale. Ses crimes à elle, lui sont propres de 1914 (le vote des crédits de guerre) jusqu’à, disons, le milieu des années 20 ensuite, elle est rejetée dans le camp de l’impérialisme, et, (par anti soviétisme) combat mais dans la matrice de celui-ci, d’où l’énumération que tu fais et que je fais, qui va, en effet, de la défense du colonialisme à celle du social libéralisme. Mais là encore,il faut une THEORIE et une PRATIQUE de la bureaucratie syndicale et sociale démocrate qu’on combat tous les jours de toutes nos forces pour survivre et la dépasser, l’annihiler. Si on parvient à contrecarrer, renverser la politique de collaboration de classes de cette gauche actuelle, et à recréer une dynamique unitaire avec toutes les forces politiques choquées, frappées mais issues de cette longue histoire (tragique) de la gauche, si on réussit à unifier le salariat dans les luttes, et à l’emporter, UNE question resurgira immédiatement, dans tout nouvel état social, c’est celle de la révolution permanente, de l’extension du socialisme démocratique au delà d’un ou de quelques pays, de la « démocratie » : sans démocratie pas de socialisme, (et sans socialisme pas de véritable démocratie)… régler son compte à la mémoire de la contre révolution stalinienne reste et sera vital à pareil moment… il ne faut pas que « ça fasse mal » mais que ça fasse du bien, que ce soit assumé à temps collectivement, consciemment et… utilement…

  91. fredeick
    Posted 7 février 2014 at 15:10 | Permalien

    Dommage que ces discussions interminables sur le stalinisme polluent les discussions. La plupart des lecteurs n’en en rien à faire.

    Mme Michu veut juste savoir si en votant PS, elle pourra continuer à nourrir ses gamins.

    J’ai un pote qui gagne très mal sa vie depuis toujours et qui cette année s’est retrouvé à payer 400 euros d’impôt alors qu’il n’en a jamais payé (trop pauvre). Il se demande ce que ce pays a fait pour avoir d’aussi mauvais dirigeants…

  92. Posted 7 février 2014 at 15:29 | Permalien

    les lecteurs dont vous dites qu’ils n’en ont rien à faire, du débat sur le stalinisme, c’est bien dommage pour eux et pour tous, car au-delà de l’immédiat c’est l’essentiel
    c’est toujours dommage de rejeter la théorie, dommage de rejeter la culture, l’histoire…

    quant a ton ami, explique lui surtout qu’il lui faut se demander pourquoi ce pays a d’aussi mauvais patrons, car c’est eux la cause de son malheur,
    ce qu’il doit reprocher aux dirigeants actuels c’est de ne pas lutter contre eux

  93. Lionel Mutzenberg
    Posted 7 février 2014 at 16:30 | Permalien

    FREIDEK a raison ! Rendez-vous le 23 mars à 20 heures.

  94. Posted 7 février 2014 at 16:45 | Permalien

    c’est le 30 mars qui compte

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*