Socialistes : signez l’appel de 40 % des dirigeants du Bureau national du Parti socialiste

Ca bouge au PS

40 % des membres du Bureau national du PS lancent un appel

Socialistes : signez le massivement ici: http://petition.democratie-socialisme.org

Lors d’un séminaire du BN du PS le 10 février dernier, 29 responsables socialistes (près de 40% du BN) ont déposé un texte pointant leurs désaccords avec les choix du « pacte de responsabilité » : non à la politique dite « de l’offre », non à la « baisse du cout du travail », pas de « Pacte » avec le Medef sans contreparties, oui à la redistribution des richesses maintenant.

Au BN du 25 février, le secrétariat du BN a refusé d’en tenir compte et a imposé sans échange préalable, une heure avant la réunion, un autre texte soutenant ce pacte sans réserve : aucun chiffre quant aux contreparties, aucune exigence quant aux négociations salariales, et rien sur la question des sanctions si les contreparties attendues du patronat ne se concrétisent pas. Il a été adopté au forcing mais avec 24 voix des présents seulement.

Le débat concerne maintenant tous les militants socialistes.

Fidèles à l’esprit du discours du Bourget et opposés aux politiques d’austérité en Europe et dans notre pays, les signataires du texte « il n’y a pas qu’une politique possible » ont décidé de le faire signer massivement. La revue Démocratie&Socialisme, à l’initiative de ce texte, avec la motion 3 (Maintenant La Gauche), avec la motion 4 (Nouvelle Voie Socialiste), avec Un Monde d’Avance (motion 1) est partie prenante de ce débat, et relaie ici cet appel afin que les milliers de militants qui partagent ce point de vue puissent faire entendre leurs voix.

Le texte de l’appel : « Il n’y a pas qu’une politique possible » http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article3060

Les membres du BN signataires :

Pouria Amirshahi, Tania Assouline, Guillaume Balas, Marie Bidaud, Sandrine Charnoz, Pascal Cherki, Laurianne Deniaud, Stéphane Delpeyrat, Antoine Détourné, Julien Dray, Henri Emmanuelli, Anne Ferreira, Gérard Filoche, Olivier Girardin, Jérôme Guedj, Liêm Hoang­-Ngoc, Frédéric Hocquard, Régis Juanico, Marie-Noëlle Lienemann, Marianne Louis, Frédéric Lutaud, Emmanuel Maurel, Delphine Mayrargue, Jonathan Munoz, Nadia Pellefigue, Paul Quilès Roberto Romero, Jean-François Thomas, Isabelle Thomas.

110 Commentaires

  1. Françoise
    Posted 27 février 2014 at 16:53 | Permalien

    Depuis des années, on vous a alerté § Mais voilà le hic :
    article 123 de lisbonne : La dette publique de la France a explosé après 1992, suite à la signature du traité européen de Maastricht. Avant ce traité, la France
    empruntait « gratuitement » auprès de la Banque deFrance ; elle est maintenant obligée de faire appel auxbanques privées, et donc de payer des intérêts. Chaque minute, la France doit trouver près de 90 000 € pour
    honorer le remboursement des intérêts de cette dette.Toute tentative de gestion saine et intelligente de notre politique monétaire est interdite par les traités

    http://www.dailymotion.com/video/xkbw48_francois-hollande-et-la-dette-publique-accablant_news

    Françoise
    Militante UNION POPULAIRE REPUBLICAINE

  2. Françoise
    Posted 27 février 2014 at 17:05 | Permalien

    J’ai oublié de préciser 90 000 EUROS PAR MINUTE

  3. Moh
    Posted 27 février 2014 at 18:11 | Permalien

    Hollande et le gouvernement se sont assis sur le vote de la Nation comme le PS s’est assis sur le vote concernant le Traité en 2005.

    J’imagine mal les mêmes être sensibles à une pétition. Faudrait s’appeler Gattaz pour les convaincre.

  4. Dominique Babouot
    Posted 27 février 2014 at 19:33 | Permalien

    Les délégués au BN se réclamant de la gauche du ps ont pris l’initiative d’en appeler aux militants du parti pour faire condamner la désastreuse politique de Francois Hollande, on ne peut qu’applaudir des de mains.
    il ne faudra pas d’ailleurs en rester à une simple pétition mais tout faire pour entamer une action dont le but affirmé doit etre clairement la mise en minorité de la direction ainsi que la mise en accusation du gouvernement et du président quant à la conduite de cette politique, l’organisation politique que nous sommes doit se désolidariser de la politique suivie!
    C’est la moindre des choses, ni nous voulons pouvoir continuer à défendre nos positions dans l’opinion sans apparaitre comme incohérents.
    La continuation de notre présence dans ce parti n’a de sens que si notre organisation politique cesse rapidement de soutenir une politique avec laquelle nous sommes en désaccord total!
    Il faut forcer le président à se soumettre ou à se démettre comme l’avait dit Gambetta à propos de Mac Mahon.
    La phrase célèbre et exacte est:
    Lorsque le peuple aura voté le président devra se soumettre ou se démettre!

  5. Lucide
    Posted 27 février 2014 at 23:17 | Permalien

    La responsabilité en revient à tous les militants qui ont choisi Hollande comme candidat à la présidentielle de 2012.
    Tous connaissaient l’incapacité de Hollande à gérer une situation difficile, certains candidats étaient mieux armés pour devenir président.
    Aujourd’hui, c’est un peu tard pour se lamenter sur la politique menée par le gouvernement actuel qui ressemble à celle du gouvernement précédent. On a voté Hollande uniquement pour virer sarkozy !
    Le ps est un parti de godillots et jusqu’en 2017 tout le monde défendra la politique voulue par Hollande.

  6. Anonyme
    Posted 27 février 2014 at 23:58 | Permalien

    Ce que vous dites ne colle pas avec le compte rendu AFP

    « la direction du PS a adopté à une large majorité, mais sans les voix de l’aile gauche, un texte définissant la position du parti sur le pacte de responsabilité aux entreprises prôné par l’exécutif et dont les négociations vont s’ouvrir vendredi entre partenaires sociaux.

    Le texte, qui appelle à une «grande négociation sociale» sur les contreparties aux baisses des charges prévues pour les entreprises, a été adopté mardi soir par le Bureau national, l’instance dirigeante du parti, par 27 voix contre 7 et 3 abstentions, a-t-on indiqué de source proche de la direction.

    S’exprimant devant la presse, le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a estimé que le Pacte de responsabilité ambitionne de devenir «le plus grand compromis social» depuis le programme du Conseil national de la résistance, à la fin de la guerre.
    (…)
    Il a minimisé l’importance des opposants au texte, soulignant qu’il avait été adopté par 75% du Bureau national. »

    Alors qui est le moins menteur ?

  7. LAPEYRE
    Posted 28 février 2014 at 0:06 | Permalien

    Est ce qu’un non adhérent du PS peut signer ce soutien ??

    Je suis septique sur la capacité de changer la direction du PS.

    Bon courage car je vois que ça bouge !!!

    Quand y aura t il une direction du PS capable d’écouter sa base et de respecter ses électeurs ??

  8. Posted 28 février 2014 at 0:18 | Permalien

    monsieur,
    nous avons exprimé la vérité, il y a eu 29 SIGNATAIRES le 10 février sur le texte que nous appelons à signer, et 29 sur 72 cela fait sensiblement 40 % des voix
    le 25 février, il y a eu en séance 24 voix à main levée des présents pour le texte du secrétariat et nous étions physiquement minoritaires (7 et 3 abstentions, les NPPV n’ont as été appelées) , vu que tous nos signataires n’étaient pas là (ceux de la majorité non plus évidemment n’étaient pas tous là, malgré le rappel et l’effort unilatéral au dernier moment qu’ils ont fait pour ce BN de vacances : ils auraient surement « pu » faire mieux et, sur 72, peut etre faire signer ou rassembler 60 %… mais ce ne fut pas le cas)
    quand à dire que le « pacte » ressemble au programme du CNR, voila une immense et légitime ambition dont, je suppose, vous appréciez la crédibilité, là il ne s’agit pas de comptabilité mais de politique
    enfin les voix de « l’aile gauche », l’AFP ne peut ignorer que ce sont celles des motions 3 (13,7 % au congres d e Toulouse) et 4 (11,9 % au congrès de Toulouse) … or il y a des voix de la motion 1 (UMA) (% indéfini) : il s’agit de voix de la majorité du BN
    le procédé de la majorité du secrétariat qui a consisté à nous envoyer un texte « surprise » à 15 h 58 pour le BN de 17 h a été si mal apprécié par les membres de la motion 1 eux mêmes que non seulement ils n’ont pas voté, mais qu’à la sortie ils ont décidé, avec nous, de lancer l’appel et de le faire signer par les militants, d’où la démarche que vous voyez se dérouler…

  9. Gilbert Duroux
    Posted 28 février 2014 at 0:58 | Permalien

    Peut importe les arguties de Gérard. De toutes façons, le clivage droite/gauche est artificiel au sein du parti dit abusivement socialiste.
    Le véritable clivage droite/gauche expliqué aux enfants :
    https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&client=mv-google&v=wIDsWf6HZE4&feature=player_embedded&nomobile=1l

  10. Anonyme
    Posted 28 février 2014 at 1:58 | Permalien

    Merci pour les précisions.

    Le PS va être de gauche un jour… attention au gauchisme tout de même !

  11. archerducher
    Posted 28 février 2014 at 9:11 | Permalien

    De toutes les manières ce pact impopulaire passera,ce n’est pas une petition qui empêchera les choses mais une manifestation de grande ampleur,avec le FdG et toute les composantes y compris les 40% de signataires de ce qui reste du PS

  12. Posted 28 février 2014 at 9:24 | Permalien

    « de ce qui reste du PS » ?
    minable !
    faites un peu d’efforts intellectuels sinon on ne répond plus à ces âneries

  13. Dominique Babouot
    Posted 28 février 2014 at 9:28 | Permalien

    A propos de cette pétition

    N’y aurait-il pas moyen qu’il y ait un site unique pour la signer au lieu de plusieurs ou chacun récolte les signatures dans son coin!

  14. Posted 28 février 2014 at 9:31 | Permalien

    a priori non, c’est un débat interne au PS même si bien sur il concerne et est décisif pour toute la gauche…
    la signature de sympathisants socialistes (du type de ceux qui sont venus cotiser pour voter aux primaires en 2011) peut-être utile
    nous l’avions comptabilisé à part lors de la collecte de 5600 signatures en défense des retraites en automne dernier
    mais a ce stade ce sont les signatures des membres de sections et fédérations qui comptent bien sur,

  15. archerducher
    Posted 28 février 2014 at 9:36 | Permalien

    Mr Filoche,pardon de vous avoir offusquer,je voulais dire de ce qui reste de la gauche du PS,mille pardons….

  16. Posted 28 février 2014 at 9:38 | Permalien

    autant sur les questions économiques Fréderic Lordon est pertinent, autant sur cette analyse politique il se révèle carent et se laisse emporter par des considérants superficiels
    mais c’est le même débat avec tous ceux qui n’utilisent pas une méthode matérialiste et historique pour analyser la nature de classe d’un parti, a commencer par Mélenchon dans son livre « en quête de gauche » (de 2008 ?)
    ceux là n’arrivent pas à rendre compte de la durée, ils prennent l’arbre du moment pour l’histoire de la forêt
    ils aiment la photo pas les films
    ils font l’histoire des lunettes et pas celle des fabricants et porteurs de lunettes,
    ils dissertent des idées coupées de leurs racines sociales,
    ils comparent des trajectoires de mots avec des trajectoires de mots, pas les situations concrètes d’où émanent ces mots
    ils expliquent que « la social démocratie est définitivement morte en 1969 en France » mais pas qu’elle est majoritaire en 1981
    ils crient à la mort du PS en 1993 puis votent Jospin en 1997
    ils expliquent que le PS portugais est mort de 1934 à 1974, pas qu’il est majoritaire en 1975-76
    il expliquent que le PS portuqais trahit « définitivement » en 2010 pas qu’il est au coeur de l’opposition de gauche en 2013
    même réduit ce qu’il est, le Pasok est autant un parti de gauche que le PC grec
    et il faut nous dire pourquoi et comment le Parti des travailleurs brésiliens est devenu un parti membre de la IIe internationale (pareil pour les sandinistes)
    le Trissotin qui écrivait dans tous les médias que « le PS etait un grand cheval à la renverse » en 2008… n’a pas jugé bon de faire un un effort honnête intellectuel en mai juin 2012
    ceux qui annoncent que le PS est un astre mort, dépendent encore de sa lumière,
    quant à l’imbécile ci-dessus qui ironise sur « ce qui reste du PS » vaut mieux ne pas l’imiter si l’on s’exerce a un peu de rigueur intellectuelle :
    surtout sur ce site ou nous avons multiplié les efforts pédagogiques, argumentés, expérimentés, appuyés sur des matières complémentaires en histoire, sociologie, économie, organisationnels,… que nos contradicteurs ne savent démonter
    nous avons consacré des livres des milliers d’articles quasi irréfutables parce que basé sur un siècle de preuves,
    et même si vous n’êtes pas convaincu le plus instable, le plus dérisoire, c’est de revenir inlassablement sur le sujet,
    alors que la moindre intelligence c’est de nous laisser agir,
    on verra bien, forcément un jour, qui a tort ou raison
    et ça n’empêche personne d’agir…
    mais non vous êtes intolérant, même impuissants vous voulez attaquer ceux qui ne le sont pas…
    et même sans rien faire de plus, sans action « supérieure » ni plus « efficace » de votre part
    … quand nous avons des succès, (et c’est encore une fois le cas avec l’appel à 40 % du BN.. qui est ENORME, sans précédent historique… !) vous recommencez votre bashing, votre ignorance… ca c’est pas bon signe

  17. archerducher
    Posted 28 février 2014 at 9:40 | Permalien

    Minable suis-je ??????dites-vous c’est votre façon militante de vous exprimer,il est vrai que vous avez fait vos classes au PCF en son temps ou il était en bonne relation avec l’URSS !

  18. archerducher
    Posted 28 février 2014 at 9:49 | Permalien

    Il est vrai que le principal adversaire du moment est « Mélenchon »,Mr Filoche,mais lors du débat avec D.Assouline qui a était un piètre defenseur de la gauche agissant comme un cretin,Mr Melenchon en ressorti grandi,voir son blog,où vous même puissiez debattre .

  19. Posted 28 février 2014 at 9:59 | Permalien

    ce n’est pas vrai et je le maintiens contre vents et marées, Hollande est très capable, très intelligent, très brillant, avec un grand esprit de synthèse, vif, ce n’est pas une question de personne, mais de choix politique d’orientation

    quand à vos mantras frustres venus de vos gourous selon lequel « le PS est pour toujours un parti de godillots » chaque jour qui passe vous prouve le contraire

  20. Dominique Babouot
    Posted 28 février 2014 at 11:35 | Permalien

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/28/ukraine-le-ministre-de-l-interieur-ukrainien-accuse-les-forces-russes-d-invasion_4375265_3214.html

    VERS LA GUERRE!

    Hollande et Fabius co-responsables en cie de leurs collègues allemand polonais!

  21. Dominique Babouot
    Posted 28 février 2014 at 11:38 | Permalien

    Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage!

    Quand un socialiste manœuvre pour défendre des intérêts économiques au risque de déclencher un conflit mondial, il ne mérite plus de s’appeler
    « socialiste »

  22. Dominique Babouot
    Posted 28 février 2014 at 11:41 | Permalien

    C’était à prévoir il fallait vraiment etre complètement crétin ou bien ne pas s’etre renseigné pour penser une seule minute que la Russie allait abandonner sans rien dire une position d’accès aux mer chaudes qu’elle possède depuis le règne de Catherine II!

  23. Dominique Babouot
    Posted 28 février 2014 at 11:50 | Permalien

    Voici le mail que j’ai envoyé à ma députée de circonscription Catherine Lemorton.
    Il n’y donnera sans doute pas suite, mais j’aurais fait mon de voir de militant pacifiste parce que socialiste!

     »
    Bonjour,

    Des individus armés se disant pro-russe ont pris le contrôle des sièges du parlement et du gouvernement local de Crimée à Simféropol ainsi que de l’aéroport.
    Le premier ministre désigné à Kiev par les manifestants du Maidan qui se sont constitués en parlement autoproclamé, a menacé la Russie en les avertissant que tout mouvement de troupes russes en dehors de la base de Sébastopol serait considéré comme une agression militaire. L’Ukraine et la Russie sont au bord de la guerre.
    Il est possible qu’un tel conflit s’il se déclenchait dégénère en conflit mondial, vu que les Etats-unis ont à leur tour indiqué qu’ils ne resteraient pas les bras croisés et que la république de Chine a clairement choisissant son camp en dénonçant l’attitude agressive des occidentaux dans cette crise et en parlant de retour à la guerre froide!

    Le ministre des affaires étrangères porte une lourde responsabilité avec ses collègues polonais et allemands puisqu’il s’est rendu à Kiev pour y négocier un compromis qui n’a pas été respecté et qu’il n’a rien dit pour dénoncer une procédure anti-constitutionnelle de la part des manifestants du Maidan, la considérant même comme parfaitement normale!

    François Hollande engage ainsi la France dans un engrenage dangereux en rompant avec la politique de non alignement systématique sur la diplomatie des Etats-unis, initié par le Général de Gaulle dans les années 60.

    Je te demande d’interpeller le Premier ministre sur cette question et de lui demander les explications nécessaires à l’assemblée nationale lors de la prochaine séance destinée aux questions au gouvernement.

    Amitiés socialistes »

  24. Lyonnais
    Posted 28 février 2014 at 12:31 | Permalien

    @ 16
    La nature de classe du PS ?
    Parlons-en !
    Ne vous souvenez-vous pas d’un certain congrès d’Epinay en 1971, congrès durant lequel toutes sortes de sensibilités et tendances ont travaillé à transformer la vieille SFIO (Section française de l’INTERNATIONALE OUVRIERE) en simple Parti Socialiste, c’est à dire en machine à gagner les élections présidentielles ?

  25. Zébulon
    Posted 28 février 2014 at 13:04 | Permalien

    M. Filoche, depuis des années je lis DS et je constate que, malgré vos critiques à l’égard du ps rien ne change dans les orientations prises par votre parti.
    Dans les instances de votre parti on vous écoute poliment, compte-tenu de votre passé de militant, mais votre parole ne pèse pas du tout, autrement dit vous êtes la caution démocratique de ce parti qui chaque jour s’enfonce un peu plus dans le déni, incapable de prendre des orientations conformes à celles souhaitées par vos électeurs.
    Le medef, les cathos réac qui manifestent, les pigeons entrepreneurs, les transporteurs, eux sont écoutés et leurs revendications prises en compte alors que les revendications des salariés, des plus démunis sont foulées au pied. Ensuite, faut pas s’étonner de la progression du fn.
    Vous avez écrit « Une vraie retraite à 60 ans », combien de responsables du ps partagent votre opinion sur le sujet ? Les parlementaires bénéficiant de régimes spéciaux très avantageux pour eux ne veulent surtout pas les remettre en cause, et se moquent bien de la retraite à 60 ans pour tous.
    Les élections qui vont se dérouler jusqu’en 2017 risquent fort de vous montrer le mécontentement de vos électeurs.

  26. Dominique Babouot
    Posted 28 février 2014 at 13:07 | Permalien

    @LYONNAIS

    Je ne peux pas te laisser dire cela, c’est tout simplement inexact, 1971 fut au contraire l’année de la reconstruction à gauche de ce qui deviendra plus tard le principal parti de gauche en France!

    Effectivement et je te l’accorde, Epinay n’a été possible parce que de nombreux militants politiques de gauche avait commencé à se regrouper sur une ligne résolument anti-capitaliste à l’extérieur de la SFIO et cela depuis 63-65.

    La débandade de Deferre en 69 a été l’étincelle qui déclencha l’explosion!

    Alors effectivement en 2012 si le front de gauche travaille pour l’avenir dans ce sens, on ne peut que s’en réjouir.

    Après je pense après, une défaite en rase campagne on pourra alors envisager la reconstruction d’un nouveau parti socialiste ou la clique Hollande-valls-Moscovici auraient le choix entre rester et être dans la minorité ou partir!
    Je pense qu’ils choisiront la deuxième solution Jacques Delors avait ouvertement menacé de le faire lorsqu’après le référendum de 2005, il craignait un recentrage à gauche du ps!

    Qu’à partir de 83 le travail de 71 commence à se défaire est une autre affaire, la lutte doit etre permanente ….

  27. Posted 28 février 2014 at 13:16 | Permalien

    contre-sens, si le PS fut menacé dans sa nature de classe, ce fut en 1956-58…
    et en 71 boosté par mai 68 il reconquit une audience de masse, ce qui est très significatif de sa continuité et de sa nature

  28. Lyonnais
    Posted 28 février 2014 at 13:20 | Permalien

    @Dominique Babouot
    Je maintiens intégralement mes propos sur Epinay.

  29. Lyonnais
    Posted 28 février 2014 at 13:22 | Permalien

    La deuxième droite (autrefois appelée la deuxième gauche)

    http://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo

  30. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 13:40 | Permalien

    Hollande est très capable, très intelligent, très brillant, etc, tu dis, bien d’autres de droite aussi le sont, mais en tous cas pour prendre des chemins qui ne ménent qu’à des échecs il doit y avoir une petite erreur d’appréciation quelque part.
    Inutile de te préciser que pour ma part ton homme brillant il aurait mieux valu qu’il exerce ses talents à droite, là on aurait mieux compris.
    Il est tellement brillant en moins de 2 ans qu’il va finir par étre éjecté avant 2017 ou obligé de faire une dissolution si ça continue.

  31. Posted 28 février 2014 at 13:46 | Permalien

    non il n’y aura ni dissolution ni éjectage,
    et tout depend de la force du mvt social, qu’est ce que tu fais, toi, pour le développer, avec mes amis de D&S, gauche socialiste, moi j’ y oeuvre tous les jours
    on donne même un débouché politique, 40 % !!!
    t’as lu sur les stages ?
    tiens le 14 je parle sur les intermittents,
    et au fait, votre job a toi et tes potes c’est de venir ici cracher sur Francois hollande, c’est tout ?

  32. Posted 28 février 2014 at 13:47 | Permalien

    z’avez pas mieux a faire non ?

  33. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 13:49 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT

    On peut légitimement étre inquiet lorsque l’on voit que les USA, l’europe et surtout l’Allemagne qui revient à ses vieux démons de dominations sur l’europe, ne lachent pas leur volonté d’emprise sur le monde.
    Ceci quelque soit ce que vaut Poutine.

  34. Posted 28 février 2014 at 13:49 | Permalien

    M. Filoche, depuis des années je lis DS et je constate que, malgré vos critiques à l’égard du ps rien ne change dans les orientations prises par votre parti. sic

    ah parce que de ton cote t’as réussi a changer quelque chose, toi ?

    tiens là, on atteint 40 % de la direction du PS, un texte historique

  35. Posted 28 février 2014 at 14:03 | Permalien

    Chers camarades,

    Lors du séminaire du Bureau national du PS le 10 février dernier consacré au Pacte de responsabilité, qui associait la direction du PS et une représentation gouvernementale, 29 responsables socialistes dont le tiers des membres du BN* ont exprimé leurs désaccords avec les choix dudit Pacte, dans un texte intitulé « il n’y a pas qu’une politique possible » (voir PJ) : non à la politique dite « de l’offre », non à la « baisse du cout du travail », pas de « Pacte » avec le Medef sans contreparties, oui à la redistribution des richesses maintenant.

    *Pouria Amirshahi, Tania Assouline, Guillaume Balas, Marie Bidaud, Sandrine Charnoz, Pascal Cherki, Laurianne Deniaud, Stéphane Delpeyrat, Antoine Détourné, Julien Dray, Henri Emmanuelli, Anne Ferreira, Gérard Filoche, Olivier Girardin, Jérôme Guedj, Liêm Hoang­-Ngoc, Frédéric Hocquard, Régis Juanico, Marie-Noëlle Lienemann, Marianne Louis, Frédéric Lutaud, Emmanuel Maurel, Delphine Mayrargue, Jonathan Munoz, Nadia Pellefigue, Paul Quilès, Roberto Romero, Jean-François Thomas, Isabelle Thomas.

    Au Bureau du 25 février qui comptait un grand nombre d’absents, le secrétariat du Parti et Harlem Désir ont refusé d’en tenir compte, imposant sans échange préalable un autre texte présenté une heure avant la réunion, intitulé “Réussir le pacte de responsabilité” , qui ne contenait pas la moindre réserve : aucun chiffre quant aux contreparties, aucune exigence quant aux négociations salariales, rien sur la question des sanctions si les contreparties attendues du patronat ne se concrétisent pas. Je vous adresse également ce texte “majoritaire” (le texte final est quasiment identique au “document de travail” examiné dans la précipitation au BN) en lieu et place de la “direction” de notre fédération qui ne s’estime sans doute que peu concernée dans la période actuelle par ce débat national…

    Le débat concerne pourtant tous les militants socialistes.

    Le discours du Bourget portait l’exigence d’une réorientation de la construction européenne, en dénonçant le caractère néfaste des politiques d’austérité. Pour sortir le pays du chômage de masse, une feuille de route qui n’oppose pas la production à la redistribution, l’offre à la demande, l’efficacité économique à la justice sociale est plus que jamais nécessaire. La focalisation exclusive sur l’offre et la baisse du cout du travail ne peuvent continuer à être les seules solutions prônées. Il faut d’abord agir sur nos capacités productives et sur nos infrastructures, sur l’investissement dans l’éducation, la formation, la recherche et la transition énergétique.

    Les signataires co-rédacteurs du texte « il n’y a pas qu’une politique possible » ont décidé de le faire signer massivement dans tout le Parti: la motion 3 (Maintenant La Gauche et la revue Démocratie Socialisme de Gérard Filoche), Un Monde d’Avance (de la motion 1), la majeure partie des animateurs de la motion 4 (Nouvelle Voie Socialiste) relaient cet appel afin que les milliers de militants qui partagent ce point de vue puissent faire entendre leurs voix pour infléchir une politique gouvernementale austéritaire et récessive, qui ne correspond pas à l’attente de notre électorat exprimée fortement en mai et juin 2012.

    Camarades, faites entendre votre voix en signant sans retard l’appel à partir des liens suivants:
    Site Maintenant la gauche: http://www.maintenantlagauche.fr/
    Démocratie Socialisme: http://petition.democratie-socialisme.org
    Site Un monde d’avance : http://unmondedavance.eu/signez-lappel-il-ny-a-pas-quune-seule-politique-possible-3/

    Je vous adresse l’expression de mon amitié socialiste,

    Jacky Paris
    Membre du Bureau fédéral, animateur de Maintenant la gauche 37

    Merci aux secrétaires de section de retransmettre ce message aux adhérents de leur territoire…

  36. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 14:05 | Permalien

    Dire que je crache c’est indigne de toi que j’ai connu plus mesuré.
    Je ne crache pas, je dis ce que je pense sur Hollande, sur ce qu’il fait et sur ce que je pense probable qu’il lui arrive.
    Quant à faire, je fais, mais à ma mesure je ne suis pas à un BN.
    Quant au mouvement social je t’ai déjà dis combien j’y crois.
    Surtout avec des syndicats comme ça.

  37. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 14:39 | Permalien

    @ Gérard

    Sur le mouvement social espéré fasse que ton voeux ne soit pas réalisé parce qu’il y a de fortes chances qu’il te broierait.
    Déjà, encore une fois, espérer faire inverser de politique un tel pouvoir qui a délibérément choisie une voie libérale est de l’illusion.
    Ensuite dans un tel contexte et sous un gvt dit de gauche il y a toutes les chances que viennent s’y agglutiner tous les réacs de droite qui révent de le faire tomber, semer le désordre et autres réjouissances de contre-manifestations dont les mêmes réacs révent.
    Je ne souhaite pas un mvt social moi, je réve d’un mouvement DE GAUCHE, avec des gens DE GAUCHE.
    Et c’est bien différent.

  38. Zébulon
    Posted 28 février 2014 at 15:24 | Permalien

    @ 37.Bob le camarade
    Si mouvement social il y a, il se fera contre la politique actuelle menée par le ps qui ne se différencie pas de celle menée par la droite (chirac puis sarkozy).
    Hollande n’a pas été élu comme représentant de la gauche, mais uniquement pour virer sarkozy.
    Aujoourd’hui Hollande fait le sale boulot qui réjouit le droite, pensant déjà à son retour aux affaires en 2017.
    les députés ps, trop préoccupés par leur réélection en 2017 ne risquent pas de s’opposer à cette politique suicidaire qui nous mène dans le mur. Un parti de godillots !
    40% du BN ne feront jamais une majorité, cela signifie que 60% sont d’accord avec la politique menée par le gouvernement actuel.
    Vivement un vrai mouvement social de gauche avec les gens de gauche pour virer tous ceux qui nous on trahi et refusent de l’admettre.

  39. Dominique Babouot
    Posted 28 février 2014 at 15:43 | Permalien

    Ukraine:Voici la réponse de Catherine Lemorton
    Pour une fois elle a été très rapide!
    Je constate que c’est la première fois qu’on ne me répond pas que qu’on est un responsable on ferme sa gueule ou on démissionne comme c’est le cas habituellement chaque fois que je lui écris!
    Il y a du mieux!
    Et Mr Hollande pourrait bien avoir chaud aux fesses d’ici quelques temps, les calembours et les blagues ne suffiront plus a le tirer d’affaire!

    Bonjour ,

    Ce n’est pas possible car les Questions au gouvernement ne reprennent que la semaine du 7 avril après la suspension des travaux de l’Assemblée qui a débuté hier pour 5 semaines pour cause de campagne municipale !!! Vive le cumul des mandats !!!
    Je suis très en colere vis à vis de cette fermeture trop longue au moment où le non-cumul des mandats avec un exécutif vient d’être voté . C’est paradoxal tout de même .
    Je m’en suis exprimée ce matin sur RMC .

    Voilà ce que je tenais à te préciser
    Amitiés socialistes
    Cathy Lemorton

    Envoyé de mon iPad

    Le 28 févr. 2014 à 10:31, Dominique BABOUOT a écrit :

    Bonjour,

    Des individus armés se disant pro-russes ont pris le contrôle des sièges du parlement et du gouvernement local de Crimée à Simféropol ainsi que de l’aéroport.
    Le premier ministre désigné à Kiev par les manifestants du Maidan qui se sont constitués en parlement autoproclamé, a menacé la Russie en les avertissant que tout mouvement de troupes russes en dehors de la base de Sébastopol serait considéré comme une agression militaire. L’Ukraine et la Russie sont au bord de la guerre.
    Il est possible qu’un tel conflit s’il se déclenchait dégénère en conflit mondial, vu que les Etats-unis ont à leur tour indiqué qu’ils ne resteraient pas les bras croisés et que la république de Chine a clairement choisissant son camp en dénonçant l’attitude agressive des occidentaux dans cette crise et en parlant de retour à la guerre froide!
    Le ministre des affaires étrangères portent une lourde responsabilité avec ses collègues polonais et allemands puisqu’il s’est rendu à Kiev pour y négocier un compromis qui n’a pas été respecté et qu’il n’a rien dit pour dénoncer une procédure anti-constitutionnelle de la part des manifestants du Maidan, la considérant même comme parfaitement normale!
    François Hollande engage ainsi la France dans un engrenage dangereux en rompant avec la politique de non alignement systématique sur la diplomatie des Etats-unis, initié par le Général de Gaulle dans les années 60.

    Je te demande d’interpeller le Premier ministre sur cette question et de lui demander les explications nécessaires à l’assemblée nationale lors de la prochaine séance destinée aux questions au gouvernement.

    Amitiés socialistes

  40. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 15:53 | Permalien

    @ ZÉBULON
    Que les godillots restent des godillots car dans les circonstances actuelles 2017 est déjà perdu pour eux, une élection future se gagne ou se perd dans les deux premiéres années (si ce n’est la premiére) d’un mandat, quand la confiance des électeurs a été trahie elle est perdue, ce qui s’est passé durant ces deux premiéres années n’est pas prés d’étre oublié.
    Se rappeller les mêmes causes et mêmes effets pour Sarko.
    Seul un mouvement de gauche peut encore espérer émerger pour changer la donne, mais pour le PS il sera loin de ses scores habituels de premier tours, ce qui signifie que si pas d’alliés de gauche forts à côté, c’est cuit d’avance.
    Cultiver la peur de la droite et de l’extréme-droite pour obérer cela ne changera rien.

    Concernant un changement d’orientation du pouvoir actuel espérée on est déjà servi, rien que Royal pressentie en cas de remaniement, elle qui ne croyait en rien de ce qu’elle promettait en 2007, « tendait » la main à Bayrou (voir depuis quelle main il a prise) et maintenant préconise pour les intermittents de travailler pendant leur période d’indemnisation ( pourquoi pas les autres chomeurs aussi, idée bien de droite), autant espérer que Sapin et Mosco deviennent communistes.

  41. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 16:05 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT

    En fait elle t’a répondu qu’elle ne pouvait poser ta question, mais combien même elle pourrait je ne crois pas que quiconque aurait le feu aux fesses, le mépris de ceux qui ne sont pas d’accords est la ligne de conduite de ce gouvernement et de Hollande.
    Faut-il énumérer tout ce qui a été méprisé comme avis ou opportunément retardé : retraite à 60 ans, ANI, etc, etc.
    Le reste à mépriser est juste à venir, mais ce sera poursuivi avec une nouvelle équipe, c’est tout.
    Je pense même que le futur remaniement sera encore plus libéral et encore plus méprisant, j’en prend le pari.

  42. Posted 28 février 2014 at 17:07 | Permalien

    quelle incompréhension, un mouvement social serait notre récompense, notre moteur, il ne serait pas sectaire, lui, il serait unitaire !

  43. Posted 28 février 2014 at 17:09 | Permalien

    mais tu n’en sais rien de tout ca, ni pour 2017, ni pour demain en mars ou en mai, tu fais de la politique de cafe du commerce,

  44. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 18:09 | Permalien

    Je suis désolé Gérard bien que je comprenne tes espoirs que j’aimerai bien partager d’ailleurs, mais pour l’instant le café du commerce constate que les manifs font flop sur flop, celles passées ont fait pshittt en résultats et celle du 18 mars (5 jours avant une élection c’est vraiment du n’importe quoi)ne dérogera certainement pas à la régle.
    Les élections que je sache ne s’annoncent pas brillantes non plus et le changement de cap au pouvoir pas proche non plus.
    Alors moi je veux bien que ce qui n’est pas du café du commerce anticipe un mouvement social merveilleux avec des matins qui chantent et un pouvoir redevenant de gauche, mais pour le moment on en est loin.
    Je préfére compter sur préparer l’avenir que de miser sur des anticipations trés aléatoires et spontanées.
    Je dis spontanées, donc venant spontanément des citoyens, car je vois mal les syndicats dans l’état de divisions où ils sont étre les générateurs d’un tel mouvement.
    Surtout aprés une belle signature au bas de ce fameux « pacte de responsabilité » que certains d’entre-eux ne vont pas manquer de rater, je t’en fais encore le pari.

  45. Fred
    Posted 28 février 2014 at 18:31 | Permalien

    Ouais je découvre ce blog aujourd’hui mais je crois que je vais laisser M. Filoche à ses motions, appels et autres pétitions qui finiront dans l’oreille (ou le tiroir) d’un sourd. Le PS n’est pas un parti de godillots, chaque jour prouve le contraire? C’est marrant, je lis souvent dans Mediapart des ultimatums de députés PS mécontents, en rupture apparemment totale, mais au moment du vote c’est au mieux l’abstention. En 2005 on avait la majorité (malgré la propagande), arriva ce qui devait arriver… La même culture démocratie au sein du PS est appliquée au niveau national par nos zamis du gouvernement. Obstinez vous si vous voulez (même si j’ai d’énormes doutes sur votre honnêteté intellectuelle), pour moi le dialogue est terminé. Hollande a eu sa dernière chance en 2012, et c’était déjà une fois de trop. Maintenant j’ai effectivement mieux à faire (avec les Morts de la Rue par exemple), adieu. Fred, travailleur social.

  46. Dim
    Posted 28 février 2014 at 18:35 | Permalien

    Espérons que pour une fois les protestations de l’aile gauche du ps sortent du confort douillet des slogans creux pour aller dans le champ des actes notamment à travers des votes contre le pacte de responsabilité à l’assemblée nationale.

  47. Posted 28 février 2014 at 19:12 | Permalien

    on milite pour, on bosse, ca ne se fait pas tout seul !

  48. B
    Posted 28 février 2014 at 19:31 | Permalien

    à Filoche n° 16
    dans son article du monde diplomatique de mars, Frédéric Lordon dit que le capital n’a pas le sens de l’abus.
    Le capital séquestre, le capital prend en otage
    et alors c’est à lui que vous devriez mettre des limites ,

    car quand Serge Halimi a été empêché de diffuser les nouveaux chiens de garde dans les grandes salles de cinéma, c’était quand même pas pour son bien !

    à la fin, on le sait tous, le PS est pas mort, il en veut à mort !
    Tout le monde aux abris !

  49. Gilbert Duroux
    Posted 28 février 2014 at 19:42 | Permalien

    Gérard parle de mouvement social, mais quand les syndicats arrêteront de faire des pipes au MEDEF et quand ils arrêteront, avec leurs ballades digestives entre Nation et Bastille, de décourager ceux qui ont des velléités de lutter, peut-être qu’on arrivera à quelque chose.
    Toujours de Lordon : « À quoi jouent les syndicats ? » :
    https://www.youtube.com/watch?v=xPMPPaBPsyo
    Bien entendu, Gérard va faire semblant de voir un discours anti-syndicaliste alors que ce n’est pas des syndicats qu’il est question, mais des confédérations.

  50. Dim
    Posted 28 février 2014 at 20:41 | Permalien

    @Gerard Filoche

    Bon courage même si de mon point de vue les dés sont pipés au ps.

  51. archerducher
    Posted 28 février 2014 at 20:48 | Permalien

    @ 16 Filoche : l’imbécile qui ironise ci-dessus te dis merci.Quand on est capable que dire d’Hollande,il est intelligent ….etc….faut pas nous prendre pour des cons,tes 40% représente combien sur l’electorat nationale…combien ?
    Le PS en 68 vaut mieux pas en parler,au 3eme jour de grève chez Renault ils appelaient déja à la reprise du travail,tu dois t’en rappeler t’étais cocos à l’époque et a la CGT?je ne ferai plus de commentaire sur ce site débile et complètement obtu,descend dans la rue avec tes 40%,apès on verra rendez-vous aux municipales et européennes maintenant….
    L’imbécile du dessus t’embrasse.

  52. Posted 28 février 2014 at 20:53 | Permalien

    bye, on en a assez de se faire insulter grossièrement avec de piètres arguties

    et puis en mai 68 j’étais déjà exclu de l’UEC et du PCF depuis deux ans… lire « Mai 68 histoire sans fin »‘ Ed. Gawsewitch

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  53. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 22:12 | Permalien

    Rejouis d’une gauche socialiste oui, mais c’est elle qui s’isole en ne voulant pas l’unité avec les autres.
    Et pourtant ce serait plus qu’utile.

  54. Bob le camarade
    Posted 28 février 2014 at 22:57 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT

    Apparemment ce qui se passe en Ukraine était déjà téléphoné de longue date :

    07/04/2009
    http://fr.ria.ru/world/20090407/120967987.html

  55. B
    Posted 1 mars 2014 at 11:06 | Permalien

    n° 52 :
    joli message redondant.
    On voit que ça bosse dans les stages de communication pour parler au petit peuple du PS.
    C’est bien.

  56. Posted 1 mars 2014 at 11:58 | Permalien

    « quand les syndicats arrêteront de faire des pipes au MEDEF » sic
    t’es contre le PS, contre le PCf, contre les « syndicats qui font des pipes au Medef », contre nous la gauche socialiste qui nous couchons devant le PS, contre l’unité qui est soit une utopie soit une trahison…
    bof
    unité de toute la gauche sur un programme de gauche !
    signez avec 40 % des dirigeants socialistes qui défendent ce programme et sont pour l’unité de toute la gauche

  57. Bob le camarade
    Posted 1 mars 2014 at 12:46 | Permalien

    Unité de toute la gauche et le rassemblement de la gauche restent une ardente obligation dans le texte, mais il reste toujours des question auxquelles il n’est pas répondu dans ce texte.
    Quels sont les contacts pour se rassembler avec les autres partis de gauche : PCF, PG, Ensemble, NPA ?
    Sur quelles conditions la GS désire ce rassemblement ?
    Pour quoi faire en actions concrétes ?

    On ne peut pas parler d’ardente obligation de rassemblement si rien n’est fait….. même pas évoqué.
    Or nulle part on ne voit ou lit que la GS a des contacts, des projets en commun avec les autres forces de gauche, même pas des intentions d’approche.
    Tout ceci ne laissant l’impression, une fois de plus, que cette unité et ardente obligation de rassemblement n’est voulue que derriére soi.

    C’est un constat.

  58. sintes
    Posted 1 mars 2014 at 15:03 | Permalien

    Le PS prend son aile gauche pour de la merde pleurnicharde.
    Le député socialiste Jean-Marie Le Guen s’en est pris vendredi à l’aile gauche du PS, lui reprochant de « pleurnicher » et de ne pas être constructive. « Ça fait quarante ans que j’ai toujours connu des ailes gauches qui pleurnichaient et qui vaticinaient, ils n’ont jamais rien apporté de solide à la construction », a déclaré l’élu parisien dans une interview vidéo publiée sur le site du Journal du dimanche.
    « Ce que je n’aime pas, c’est les positions des idéologues patentés qui donnent des leçons en permanence. (…) Je n’aime pas les commentateurs spécialisés dans le sniper et dans les positionnements idéologiques un tout petit peu obsolètes », a-t-il ajouté, jugeant que « leur discours – leurs mots, leurs images – ne veut plus rien dire aujourd’hui pour les Français ». M. Le Guen assure toutefois entendre « ceux qui témoignent de colères, d’insatisfactions et de doutes » et partager avec eux « cette volonté de regarder les choses avec un sérieux d’objectivité ».
    « Moi, je crois qu’il y a une majorité centrale dans ce pays qui aspire à un changement pragmatique, un changement dans la justice qui rejette les idéologies radicales », a-t-il conclu. Jean-Marie Le Guen réagissait à des attaques de membres de l’aile gauche du PS à son encontre sur Twitter, après qu’il eut proposé le 20 février sur le réseau social de s’attaquer à « la rigidité du Code du travail ». « L’attaque de Le Guen (…) vient du plus profond obscurantisme réactionnaire », avait tweeté Gérard Filoche, membre du bureau national du PS.

  59. Posted 1 mars 2014 at 15:34 | Permalien

    Le Guen, c’est Le Guen, un ex lambertiste strauss-kahnien c’est pas le PS ! bon, il est pas finaud il est contre l’hôtel dieu, la sécu et le code du travail… c’est pas sympathique
    on lui répond mais pas plus qu’il ne mérite…
    on defend un texte qui a 40 % du BN 40 % !!!

  60. Posted 1 mars 2014 at 15:40 | Permalien

    mille fois nous avons répondu que l’unité était une bataille transformatrice de la gauche, pas un ralliement ni une subordination,
    mille fois nous avons précisé que l’unité ne pouvait se faire que au coeur de la gauche, pas à ses marges,
    mille fois nous avons dit que l’unité devait être conçue comme une volonté, une dynamique

    1°) il faut avoir et exprimer la volonté d’unité de toute la gauche
    2°) il faut rechercher les thèmes les plus faciles, les plus mobilisateurs, les plus consensuels
    3°) il faut engager des actions concrètes, ponctuelles sur ces thèmes susceptibles de faire l’unité avec des méthodes respectueuses, efficaces, opiniâtres
    4°) si des actions sont réussies, sur un point, cela fait école, et bélier pour enfoncer les portes encore fermées
    5°) la méthode vaut pour créer la situation, le rapport de force qui permet de constituer un gouvernement EELV PS FDG…

  61. Bob le camarade
    Posted 1 mars 2014 at 16:39 | Permalien

    Qu’appelles-tu ralliement ou subordination que personne ne demande à la GS ?
    Qu’appelles-tu « coeur de la gauche » et qu’est-ce que pour toi ces « marges ».
    Un « coeur » qui ?
    Les « marges » qui ?

    Quand on commence à désigner un coeur et des marges l’unité devient trés compliquée.
    C’est toujours pas clair ce discours d’unité que personne n’arrive à comprendre.
    CLAIREMENT, tu veux une unité avec les autres composantes de gauche : PCF, PG, Ensemble, NPA,……….. OU PAS ?

    La GS veut bien discuter avec ces composantes….. OU PAS ?

    CLAIREMENT !!

    Parce que ton souhait d’un gvt EELV – PS – FDG ne peut passer que par là, en aucun cas autrement.

    NB : je n’ai pas écrit « SE RALLIER ».

  62. B
    Posted 1 mars 2014 at 17:12 | Permalien

    c’est marrant parce que le texte je le trouve clair :

    on tue tous les croyants de l’UMP, Medef and cie
    et après on discute.
    Autrement dit la rencontre patronat-syndicats d’hiercompte pour du beurre. C’était juste une private joke.

  63. Gilbert Duroux
    Posted 1 mars 2014 at 17:42 | Permalien

    Gérard Filoche : « quand les syndicats arrêteront de faire des pipes au MEDEF » sic
    t’es contre le PS, contre le PCf, contre les « syndicats qui font des pipes au Medef » (…)

    Je l’avais dit à l’avance (je connais mon Gérard) qu’il ferait semblant de croire que je (ou Lordon) m’en prends aux syndicats. Alors que c’est bien des Confédérations qu’il est question. Il suffit de regarder la vidéo). Le syndicat, dans son sens originel, c’est l’unité qui se bat à la base, au sein de l’entreprise. Par extension, on appelle syndicat ce qui est son contraire, à savoir les confédération « partenaires sociaux » du MEDEF. Le mot « partenaire », lui, est à prendre au mot. C’est pourquoi je dis qu’il fait des pipes au MEDEF dans le cadre d’un paritarisme bidon où il suffit qu’un syndicat (entendre une confédération) jaune comme la CFDT signe avec le MEDF contre les autres confédérations pour que le MEDEF emporte le morceau.

    Gérard montre une fois de plus sa mauvaise foi. On ne peut pas dialoguer avec quelqu’un qui est de mauvaise foi.

  64. Posted 1 mars 2014 at 18:10 | Permalien

    tchao bye bye

  65. Posted 1 mars 2014 at 18:17 | Permalien

    une dynamique unitaire c’est une jonction une rencontre un rapprochement réciproque, personne ne se sent ni lésé, ni domine, ni rallié, c’est une dynamique
    le « coeur de la gauche » ce n’est ni le social libéralisme, ni le gauchisme,
    le programme est facile autour de : 32 60 1700 20 32 h 60 ans, 1700 euros, pas de salaire > a 20 smic, république sociale parlementaire et les morts d’ordre et la démarche de transition qui permettent d’y arriver
    on discute déjà avec toutes les composantes, meetings, echanges, y’a qu’à voir sur nos sites les dizaines de photos de nos dizaines de rencontres communes dont on rend compte dans D&S d’ailleurs
    mais les colloques, rencontres, etc et discuter ne suffit pas il faut
    1°) il faut avoir et exprimer la volonté d’unité de toute la gauche
    2°) il faut rechercher les thèmes les plus faciles, les plus mobilisateurs, les plus consensuels et agir dessus ensemble
    3°) il faut engager des actions concrètes, ponctuelles sur ces thèmes susceptibles de faire l’unité avec des méthodes respectueuses, efficaces, opiniâtres
    4°) si des actions de ce type sont réussies, sur un point, cela fait école, et bélier pour enfoncer les portes encore fermées
    5°) la méthode vaut pour créer la situation, le rapport de force qui permet de constituer un gouvernement EELV PS FDG…

  66. Bob le camarade
    Posted 1 mars 2014 at 19:30 | Permalien

    « on discute déjà avec toutes les composantes, meetings, echanges, y’a qu’à voir sur nos sites les dizaines de photos de nos dizaines de rencontres communes dont on rend compte dans D&S  »

    J’ai cherché mais rien vu.
    Puis-je avoir un lien ?

  67. Bob le camarade
    Posted 1 mars 2014 at 21:53 | Permalien

    Le Guen défend la candidature d’Hidalgo, tu parles d’un renfort.
    Si elle se ramasse elle saura à qui elle le doit.
    C’est le genre de connard qui peut faire se renverser un scrutin.

  68. JEAN
    Posted 1 mars 2014 at 22:00 | Permalien

    A François Hollande :

    http://cooliris-liveshare.s3.amazonaws.com/73ebe6f4-27a3-4d6d-b05b-f3f9f62ac01a/f1a17221-e545-4ad5-96ba-e7dca58fae3e_1024.jpg

  69. Posted 2 mars 2014 at 1:23 | Permalien

    mais non, Le Guen il compte pour du beurre

  70. Posted 2 mars 2014 at 1:36 | Permalien

    cherche encore, a chacune de nos reunions nationales PCF, PG, EELV NPA sont la, parfois LO,

  71. Bob le camarade
    Posted 2 mars 2014 at 1:38 | Permalien

    Pour ceux qui l’entendent ce qu’il dit ne compte pas pour du beurre.
    C’est quand même du lourd ce qu’il dit.
    Ca ne tombera pas que dans l’oreille de sourds.

  72. Posted 2 mars 2014 at 1:39 | Permalien

    erreur, il ne compte pas…

  73. B
    Posted 2 mars 2014 at 11:46 | Permalien

    (rien qu’ un oïghour en colère)

  74. Lyonnais
    Posted 2 mars 2014 at 12:49 | Permalien

    Alors il faut s’unir avec des gens qui sont du même parti que ceux qui soutiennent ça :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/280214/patricia-8-ans-arretee-et-expulsee-son-cartable-sur-le-dos

    La nature de classe du PS est parfois plus que douteuse vous ne trouvez pas M.Filoche ?

    Ce ne sont plus des couleuvres qu’avalent les gens de D&S ce sont des anacondas…

  75. Bob le camarade
    Posted 2 mars 2014 at 12:52 | Permalien

    Je te parie encore que ce mec qui ne compte pas, vu ses idées bien réacs, a toutes les chances de se retrouver dans le futur gouvernement.

  76. Posted 2 mars 2014 at 12:53 | Permalien

    on s’en fout quand meme, il ne compte pas

  77. Posted 2 mars 2014 at 12:54 | Permalien

    vous etes pas fatigues de faire ce bashing, désobeissez ! lâchez nous ! faites du positif, enfin

  78. Bob le camarade
    Posted 2 mars 2014 at 13:03 | Permalien

    Bon alors c’est une question que je pose puisque tu dis que les contacts existent avec tous, y en a t-il de ces contacts pour la manifestation du 12 avril ?
    Et qu’en penses-tu ?

  79. Anonyme
    Posted 2 mars 2014 at 16:08 | Permalien

    Un article intéressant de Médiapart afin d’éclairer la situation en Crimée et son histoire passé…

    « Ce n’est ni la première, ni la dernière crise de séparatisme en Crimée »
    01 mars 2014 | Par Amélie Poinssot – Mediapart.fr

    Comment en est-on arrivé là ? Pour comprendre ce qui se passe en Crimée, nous avons rencontré l’historien et politologue Alexandr Farmantchouk. Cet ancien dissident, passé par la politique, travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage collectif sur l’histoire de la Crimée.

    Simferopol (Ctimée), de notre envoyée spéciale

    Alexandr Farmantchouk est historien et politologue. Il préside l’association des politologues de Crimée. Ancien dissident, brièvement passé par la politique dans les années 1990, il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage collectif sur l’histoire de la Crimée. Nous lui donnons rendez-vous dans un café de Simferopol, la capitale, et c’est avec plaisir qu’il revient sur l’histoire récente de sa région et réagit aux derniers événements.

    AP: Qu’est-ce qui distingue la république de Crimée des autres régions d’Ukraine ?

    AF: L’histoire de la Crimée est une histoire de peuplements et dépeuplements successifs. Même sans remonter très loin, la seconde moitié du XXe siècle commence par la déportation massive des Tatars, ordonnée par Staline en 1944. La Crimée comptait 1,2 million d’habitants avant guerre, elle n’en compte plus que 370 000 après le conflit et la déportation des Tatars, ainsi que celle d’autres communautés, Arméniens notamment. Autrement dit, sa population est divisée par trois ! Pour compenser, l’Union soviétique organise un programme de repeuplement : des Russes arrivent en masse, occupent les logements laissés par les Tatars, reconstruisent les villes détruites par la guerre comme Kertch et Sébastopol…

    Jusqu’en 1954 la population russe augmente, et constitue peu à peu la majorité de la population de Crimée. Aujourd’hui, la population russophone constitue 58 % des habitants. La Crimée est la région du pays qui possède la plus forte proportion de russophones, loin devant les régions de l’est de l’Ukraine.

    AP: En 1954 précisément, le statut de la Crimée change…

    AF: Oui, alors qu’elle était un oblast, c’est-à-dire une région administrative de l’Union soviétique comme une autre, elle est officiellement rattachée à l’Ukraine le 19 février 1954. C’est Khrouchtchev qui prend cette décision, non pas pour en faire « cadeau » à l’Ukraine, mais pour la raison suivante : en 1953 il était venu en vacances en Crimée. Il avait alors visité le nord de la péninsule et découvert des steppes pauvres et sèches, des équipements militaires en déliquescence et des paysans qui n’arrivaient pas à cultiver leurs pommes de terre. Décision est prise alors de construire un canal pour irriguer la région. 100 000 hommes sont nécessaires pour mener ce vaste chantier. Plutôt que de les faire venir de Russie, il décide de faire appel à la main-d’œuvre ukrainienne.

    Dès lors, pour des raisons simplement administratives, il apparaît plus logique d’arrimer la Crimée à Kiev. 300 000 Ukrainiens seront transférés dans la région pour la construction du canal et le développement qui s’ensuit. Le chantier du canal durera jusqu’en 1963, date à laquelle commence la période la plus prospère de Crimée, qui prendra fin avec l’effondrement du bloc soviétique.

    AP: Pour ces Ukrainiens qui arrivent en Crimée, à quoi ressemblaient les conditions de vie ?

    AF: Les conditions proposées dans ces programmes de repeuplement étaient très avantageuses pour les Ukrainiens qui vivaient dans des conditions souvent misérables à cette époque. Moi-même, c’est ainsi que je suis arrivé en Crimée, à l’âge de 16 ans. Nous venions de Zhytomyr, une région située à une centaine de kilomètres de Kiev. Nous vivions là-bas dans une hutte, à quatre dans deux pièces chauffées par des mottes de boue séchée que les paysans préparaient pendant l’été. Les gens travaillaient dans les champs de betterave, ils étaient payés en nature avec le sucre récolté à partir duquel les femmes préparaient la vodka… C’était de l’esclavage !

    En Crimée en revanche, nous avons été logés dans un quatre-pièces – un luxe à l’époque –, et le niveau de vie était bien supérieur. Mes parents travaillaient dans un kolkhoze, c’était une vie complètement différente, bien plus confortable. Pendant cette période, une autre population constitue une part importante des habitants de la Crimée : ce sont les militaires russes, avec la présence de la flotte soviétique à Sébastopol et de sept aéroports militaires dans la péninsule. Cette militarisation de la région a des conséquences encore aujourd’hui, vingt ans après la fin de l’Union soviétique.

    AP: Ces militaires sont-ils restés sur place ?

    AF: Lorsqu’ils ont pris leur retraite, la majorité des officiers ne sont pas retournés en Russie. Ils ont en revanche gardé les yeux tournés vers la Russie et ont commencé à investir l’espace public, à rejoindre des partis politiques et à distiller leurs idées. En fait, ces gens ont eu beaucoup de difficultés à accepter la rapidité des changements survenus dans le sillage de l’éclatement du bloc soviétique. Ils ont eu du mal à avaler l’indépendance de l’Ukraine, ils ont observé avec douleur le retour de la population tatare revenue s’installer en Crimée dans les années 1990-2000 et ont développé une forme de nostalgie qu’ils ont transmise à leurs enfants. Il faut reconnaître que tant de changements en si peu de temps, c’est un choc psychologique et cela fait intervenir des processus très compliqués…

    AP: Les nationalistes ukrainiens haïs en Crimée.
    À quel point la Crimée vote différemment des autres régions d’Ukraine ?

    AF: Les partis qui constituaient l’opposition au gouvernement Ianoukovitch – à savoir Batkvichtchina (Patrie), Oudar (Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme) et Svoboda (Liberté) – ne pèsent que 10 % de l’électorat de la péninsule. Le sociologue Evgeniy Kopatko a publié une estimation selon laquelle les trois quarts de la population de Crimée ne soutiennent pas les changements apportés par la révolution du Maïdan. Ceux qui se prononcent en faveur des changements ne sont que 20 %. La majorité de la population toutefois reste passive.

    Il faut bien comprendre que les nationalistes ukrainiens ne seront jamais acceptés ici, ils sont même haïs. Car l’une des principales raisons de l’existence du nationalisme ukrainien est la haine envers la Russie ; or il n’y a pas de base pour une telle haine en Crimée. C’est une différence fondamentale avec l’ouest de l’Ukraine, à tel point que l’on se trouve face à deux cultures, deux histoires radicalement différentes. Ceci étant dit, cela ne doit pas nous effrayer, nous ne devons pas nous diviser, nous avons besoin de vivre ensemble. Mais je ne peux pas ne pas évoquer ici la vision de Staline, qui dessinant les frontières de l’Ukraine, pensait qu’avec de telles frontières elle serait incapable de tenir sur le long terme comme un seul pays…

    AP: Quelle carte va jouer le nouveau gouvernement à la tête de la Crimée, désigné par des députés réunis jeudi au parlement sous la pression d’hommes armés qui se sont emparés du parlement régional ?

    AF: Sergueï Axionov, le nouveau premier ministre, ne va pas conduire au séparatisme. En fait, si Kiev n’envoie personne ici et octroie plus de pouvoirs à l’exécutif régional, la Crimée va rester dans le cadre institutionnel de l’Ukraine. Mais si Kiev intervient, alors la Crimée va petit à petit se tourner vers la Russie. Ce n’est pas la première, ni la dernière crise de séparatisme en Crimée. Déjà en 1994, Youri Mechkov, un séparatiste, avait été élu président de Crimée avec 74 % des voix. Eltsine aurait pu à ce moment-là intervenir en Crimée, mais il a préféré privilégier ses bonnes relations avec le président ukrainien d’alors, Leonid Koutchma.

    En Crimée beaucoup ont alors été déçus mais le résultat, c’est que la volonté de rapprochement avec la Russie a perdu du terrain. La révolution du Maïdan a eu l’effet inverse : le camp des pro-russes ici s’est renforcé. Et Poutine ne sera pas aussi faible qu’Eltsine… Les soldats armés qui occupent depuis vendredi matin l’aéroport de Simferopol, ce sont les forces spéciales russes. Avec le contrôle des axes routiers stratégiques, la péninsule entière est en train de passer sous leur contrôle – c’est-à-dire sous le contrôle de la Russie.

    AP: N’y a-t-il aucune issue possible ?

    AF: Si, il y a selon moi une issue possible, une formule triangulaire qui impliquerait à la fois Washington, Berlin – ou l’Union européenne si vous voulez – et Moscou. Il s’agirait de garder l’Ukraine une et indépendante, mais où les partenaires se répartiraient les zones d’influence : une zone d’influence russe en Crimée et dans l’est du pays ; un centre et une capitale que les États-Unis veulent préserver de toute influence russe ; et enfin l’ouest sous influence américaine et européenne.

    AP: Un nouveau Yalta en quelque sorte. D’ailleurs, c’est précisément en Crimée, sur sa côte sud, que s’est tenue la conférence de Yalta en 1945, lorsque Staline, Roosevelt et Churchill se sont réparti les zones d’influence russe, américaine et britannique qui allaient donner naissance à l’Europe de la guerre froide…

    AF: Oui, effectivement. Il ne faut pas oublier que l’Ukraine est elle-même le produit d’une désintégration historique tripolaire des empires austro-hongrois, ottoman et russe. Elle a une histoire très mouvementée, faite de conflits, où la paix n’a jamais duré. Elle est encore aujourd’hui dans un processus de stabilisation – un processus qui peut durer selon moi une cinquantaine d’années.

    La boîte noire :

    Cet entretien a été réalisé, vendredi 28 février, à Simferopol.

  80. Anonyme
    Posted 2 mars 2014 at 16:22 | Permalien

    J’ai oublié (encore) de mentionné mon nom au post 79.

    Le doc de 1988 sur Trotsky et la révolution russe est de nouveau dispo en ligne. Il était auparavant impossible à visionner pour une histoire de droits d’auteurs.

    C’est le meilleur doc que l’on peut voir pour comprendre Trotsky et la révolution russe. Pas comme tout ses docs d’aujourd’hui expliquant que le tsarisme à été abattu pour mettre en place une autre dictature. Falsifications historiques que tout cela…

    Regardez et faites circulez, on gagnera du temps…

    1ère partie: http://www.youtube.com/watch?v=JyCr-2aAAQw

    2ème partie: http://www.youtube.com/watch?v=CahUyXj3ZUo

    Longue vie à D&S

  81. GREG
    Posted 2 mars 2014 at 16:31 | Permalien

    J’ai oublié de mentionner mon nom au post 79.

    Voici le doc de 1988 sur Trotsky et la révolution russe. Il était auparavant impossible à lire en ligne pour une histoire de droits d’auteurs.
    C’est le meilleur doc pour comprendre Trotsky et la révolution russe, pas comme tout ses docs d’aujourd’hui expliquant que le tsarisme à été abattu pour mettre une autre dictature en place, que l’émancipation humaine est vaine…Falsifications historique que tout cela.

    Regardez, apprenez répétez et faites circuler autour de vous.

    1ère partie: http://www.youtube.com/watch?v=JyCr-2aAAQw

    2ème partie: http://www.youtube.com/watch?v=CahUyXj3ZUo

  82. Neophyte Atterré
    Posted 2 mars 2014 at 18:41 | Permalien

    1/ Le partis socialiste n’a de « Socialiste » que le nom et à trahis les valeurs de gauche depuis 1983

    Quand la Gauche a basculé à droite
    http://www.youtube.com/watch?v=i0d975vtTys

    Où alors Frédéric Lordon : Le clivage Gauche droite
    http://www.youtube.com/watch?v=paaA0in8WjQ

    Le PS est résolument à droite Européiste, mondialiste Euro dévoué aux marcher phynancié, à la phynance etc… Alors qu’une économie ne fonctionne qu’en mode protectionniste

    Ce texte sans doute fait dans les meilleurs intentions du monde n’aura strictement AUCUN effet pour la classe dirigeante de ce parti traite au peuple, à la nation et à l’histoire

    Enfin, Monsieur Filoche, vous qui m’accusiez de vous avoir insulté et qui pour la peine m’avez bloqué sur twitter, sans me dire où et quel mot j’avais proféré à votre endroit, je vois que vous n’hésitez pas à insulter de « minable » les personnes FDG qui ne partage pas votre point de vue.

    Concernant Frédéric Lordon il est économiquement et politiquement plus pertinant que vous qui appelé encore ce ce parti un un partie « socialiste » et de « gauche » ce même parti qui durant Noël à voté
    - La loi militaire leur permettant de pouvoir suivre n’importe qui, consulter les mail, sms, écoute téléphonique etc.. pour des motifs fallacieux et sans le contrôle d’un juge
    - Permettre à la CAF de consulter les comptes bancaires des personnes au RSA
    - Donnés des avantages fiscaux aux patrons
    - Pas de coup de pouce du SMIC ni du RSA et encore moins de la prime de noël
    etc…

    Avant j’étais déçu de ne plus pouvoir vous suivre, aujourd’hui, je me rend compte que vous suivre ne sert strictement à rien, des gens tels Les éco atterrés, Christian Chevagneux, Guillaume Duval, les gens de Médiapart, Sapir, Berruyer etc… m’apprennent d’avantage et ne sont pas dans le déni de réalité

    Vous êtes bon en droit du travail mais pour ce qui est de l’économie et de la politique, je préfère regarder ailleurs

  83. Kébra
    Posted 2 mars 2014 at 23:20 | Permalien

    Quelle bonne blague ! :-)
    Signer cette pétition reviendrait à cautionner ce parti qui n’a plus de « socialiste » que le nom.
    Continuez de vous bercer d’illusions à base de pétitions, motions et autres envolées lyriques lors de vos BN, vous ne leurrez plus que vous et avez perdu toute crédibilité.
    Si vous étiez un tant soi peu honnête vous iriez au bout de vos convictions et quitteriez cette immense escroquerie qu’est ce P »S ».
    Allez ! Un peu de courage !

  84. CESTOR octave
    Posted 3 mars 2014 at 3:03 | Permalien

    Ne rien céder au Patronat que le PS retrouve les valeurs qui l’ont conduit au pouvoir: ce n’est pas la social-démocratie!

  85. Posted 3 mars 2014 at 7:57 | Permalien

    mais oui restez donc groupusculaire, passez votre temps a cracher sur le reste de la gauche au lieu de mener la bataille pour la transformer en l’unissant, trompez vous d’analyse, affaiblissez notre camp, ne menez aucune campagne unitaire jusqu’au bout pour gagner vraiment ( contre l’ANI, pour les retraites) et pire prenez vous en surtout à nous qui essayons sérieusement de changer les rapports de force concrets,
    tout ça fait partie de tes « bonnes blagues » au point que tu viens ici jeter ton tag…

  86. Posted 3 mars 2014 at 8:00 | Permalien

    nous n’avons pas été associés,
    nous ne voyons pas le caractére unitaire de la démarche, nous ne voyons pas nos syndicats a l’initiative…

  87. Greg
    Posted 3 mars 2014 at 9:25 | Permalien

    J’ai oublié d’indiquer mon nom au post 79. C’est une analyse des faits que l’on peut allié à l’article de Vincent Présumey.

  88. Posted 3 mars 2014 at 11:00 | Permalien

    je bloque en effet ceux qui insultent et taguent ici ou sur ma TL sans aucune idée, sans aucun fond…
    les mots et les idées n’ont pas de sens pour eux, pas de valeur, du blabla, l’anonymat d’internet
    et je me trouve bien poli et patient de leur répondre, ce que nul ne ferait
    j’en espère à tort ou a raison une pédagogie au moins pour les autres lecteurs

    mais c’est vrai, je réponds sur le même ton à ceux qui viennent ici commencer un tag genre : « Le partis socialiste n’a de « Socialiste » que le nom et à trahis les valeurs de gauche depuis 1983 »
    car si j’accepte ce genre de prémisse ou va t on ?
    t’as réfléchi une seconde à ce que ça veut dire que  » je suis dans un parti traitre depuis 1983″ ?

    et des gens comme toi viennent tranquillement, bêtement, me l’écrire chez moi, sans que je réagisse et rejette pareille agression ?
    et tu essaies de t’amalgamer avec le FDG, quel culot !
    mais non, toi t’es toi, le FdG c’est autre chose, j’aime le FdG il est unitaire avec le PS des le 1er tour dans l’immense majorité des villes de ce pays, le FdG il sera allié partout j’espère avec le PS au 2e tour,
    donc… avec ce que tu appelles un parti « traitre » sic
    c’est dire si c’est ton raisonnement qui cloche

    et les gens qui viennent ici taguer, n’ont AUCUNE idée de ce qu’ils disent, AUCUNE logique, AUCUNE culture il crachent agressent mais ne raisonnent pas

    et pourquoi la « traitrise » du PS a commencé en 1983 ?
    pas en 1956 ? pas en 1937-39 ?
    Pas en 1914 ?
    le PS était très bien en 1981 ?

    Mélenchon est resté dans un parti traitre de 1983 à 2008 ?
    C’est un parti traitre qui a fait les 35 H ?
    Ils ont eux mêmes voté pour ce parti traitre en 1988 ? 1997 ? 2012 ?
    Ils ont mis trente ans à s’apercevoir de la « trahison » ?

    Il y a 100 000 traitres dans ce parti ?
    il y a 3 millions de sympathisants qui sont venus designer le candidat aux primaires
    Il y a 17 millions d’électeurs assez bêtes pour voter pour le PS alors qu’il est de « droite » ?
    Le salariat ne s’est pas aperçu qu’il votait à 70 % pour un parti traitre ?

    c’est à désespérer non ?

    Est-ce que vous mettez le signe égal entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ?
    Non. Même si je pense parfois qu’il n’y a pas beaucoup de différences, jamais je ne mettrai un signe égal. Je sais où cela mène, cela mène au Front national. Dire à des électeurs de gauche qu’ils ont cru voter pour un Hollande de gauche et qu’ils ont un Hollande de droite, cela conduit à des impasses. Ce serait irresponsable de ma part. Porter un regard critique n’est pas être dans une opposition stérile. J’ai envie que la gauche réussisse, que la France réussisse, que les salariés puissent vivre
    (Thierry Le Paon) le dirigeant CGT est traitre aussi ?

    ON combat avec mes amis (de D&S revue écrite mensuelle sérieuse, politique, de fond, depuis 21 ans) durement pour obtenir 40 % (historique !) des membres du BN du PS en opposition de gauche, …
    et un pékin anonyme vient me dire que ça ne sert à rien, « AUCUN effet pour la classe dirigeante de ce parti traite au peuple, à la nation et à l’histoire</em>
    et le mec anonyme enfin, après m’avoir bien insulté, se plaint du mot « minable » et vient me dire qu’il me dit tout ça pour rien, parce que je ne lui sers à rien, suis nul en économie, et dans le déni de réalité… et qu’il préfère regarder ailleurs

  89. B
    Posted 3 mars 2014 at 11:59 | Permalien

    est-ce que vous récoltez aussi les signatures sur papier ?
    auquel cas on pourrait aller les trouver au bled même ?
    (parce que chez nous on est civilisés on a pas internet dans tous les foyers parce que ça c’est vraiment encore un défi à la con )

  90. Posted 3 mars 2014 at 12:00 | Permalien

    bah bien sur, il suffit d’imprimer le texte et de le faire signer de nous le renvoyer a D&S C/O 85 rue Rambuteau 75 001 Paris

  91. B
    Posted 3 mars 2014 at 12:10 | Permalien

    on a jusqu’à quand pour récolter les signatures ?
    ( c’est pour s’organiser que je demande)

  92. Bob le camarade
    Posted 3 mars 2014 at 12:56 | Permalien

    « nous n’avons pas été associés,
    nous ne voyons pas le caractére unitaire de la démarche, nous ne voyons pas nos syndicats a l’initiative… »

    A chaque fois tu dis la même chose.
    Et c’est faux parce que cet appel s’adresse à TOUS.
    Puis ou seraient donc les contacts que tu dis avoir ?
    Je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait, par quelle dominance syndicale, il faudrait que ce soit les syndicats qui soient à l’initiative de toute action quelconque.
    Ton commentaire est explicite de partisanisme sans nuance, tu félicites les FDG qui rallient le PS aux élections, mais tu refuses de t’associer à lui pour manifester contre la droite et l’extréme-droite, car c’est ça le but du 12 avril.

    Moi je suis pour l’unité sans exclusive, mais je ne crois plus à ta bonne volonté d’unité, en clair j’ai bien compris que tu ne veux une unité QU’EXCLUSIVEMENT autour du PS.

  93. Lyonnais
    Posted 3 mars 2014 at 13:58 | Permalien

    @ 85
    Bien observé M. Filoche ! C’est vrai que question trahisons du PS on n’a que l’embarras du choix …

  94. Zébulon
    Posted 3 mars 2014 at 15:50 | Permalien

    Thierry Le Paon a tout à fait raison lorsqu’il dit « Même si je pense parfois qu’il n’y a pas beaucoup de différences, jamais je ne mettrai un signe égal (entre Nicolas Sarkozy et François Hollande) » et c’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de différences dans les politiques menées par ces 2 hommes que les électeurs de F. Hollande sont très mécontents et dénoncent ces dérives qui n’ont plus rien à voir avec une véritable politique de gauche. Où sont passés les engagements de campagne « Moi, président … » ?

    Pour se convaincre de ce mécontentement grandissant il suffit de lire la Déclaration commune des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, déclaration que vous publiez sur ce site.
    Le ps n’est pas une force de propositions, et malgré les déclarations de l’un ou de l’autre de ses responsables, il continuera de cautionner la politique actuelle menée par ce gouvernement.

    Quant à l’appel de 40 % des dirigeants du Bureau national du Parti socialiste, on ne pourrait que s’en réjouir. Mais parmi ces 40 % combien connaissent l’angoisse du chômage, combien se lèvent tous les matins pour se rendre à un travail en CDD payé au smic ou à temps partiel, combien connaissent les fins de mois difficiles, combien n’ont qu’une maigre pension pour subvenir à leurs besoins, combien ne peuvent plus se soigner de manière décente ? La liste de tout ce que ces élus ne connaissent pas pourrait être longue. En effet, ces 40 % ne connaissent pas la vraie vie, la vie d’élu, de responsable politique n’a rien à voir avec ce que vivent au quotidien des millions de français.

    L’union du peuple de gauche, elle risque bien de se faire sans le ps, qui dans une situation hégémonique admet assez mal le droit à la différence des opinions de tout ce qui compose cette gauche, pensant que tous ceux qui ne soutiennent pas la politique de ps sont de droite.
    Pour ma part, je n’ai pas vu beaucoup d’appels ou d’initiatives pour rassembler tout le peuple de gauche. Je suis ravi de voir que vous faîtes partie de ceux qui revendiquent cette union, mais à un moment donné faudrait aussi passer du dire au faire.
    Est-ce que le ps, en tant que parti, participera à cette unité d’action souhaitée « pour exiger des mesures urgentes en faveur des salaires, de l’emploi, de la protection sociale et du service public » ?

  95. B
    Posted 3 mars 2014 at 16:15 | Permalien

    à 91 : 3 ème paragraphe :

    en langage de flic , ce sont des intellectuels.
    alors pourquoi t’as besoin de citer un de tes grands penseurs ? C’est quand même bien la preuve que tout le monde est capable de réfléchir un minimum.

    (t’inquiète, je te psychanalyse gratos )

  96. Lola Kouch
    Posted 3 mars 2014 at 17:17 | Permalien

    alors ça censure ? tu n’assumes pas que ton cher « parti dit socialiste » se soit maqué avec sarko sur le dos du peuple de France ???

    un peu de courage au moins une fois !

  97. Respecter
    Posted 3 mars 2014 at 19:24 | Permalien

    CE GOUVERNEMENT QUI N’A RIEN DE SOCIALISTE, GÈRE LA SOCIÉTÉ QUI EST CAPITALISTE SANS ESSAYER DE LA TRANSFORMER. Ce constat c’est Gérard Filoche qui le fait lui-même dans le commentaire 32 du 6 octobre dernier.
    Moi j’ai le droit d’écrire : LE GOUVERNEMENT DE SARKOZY QUI N’A RIEN DE SOCIALISTE GÉRAIT LA SOCIÉTÉ QUI ETAIT CAPITALISTE SANS ESSAYER DE LA TRANSFORMER.
    Mais surtout vous, même si vous ne pouvez vous empêcher de penser au sigle qui résume ces deux phrases, gardez-vous-en bien ici de l’écrire car même si ce n’est pas Marine Le Pen qui l’a prononcé la première fois, vous subirez ici toutes les insultes.
    Gérard Filoche, vous pouvez ici m’insulter à mon tour, si vous le désirez car ce ne sont pas elles qui me blesseront le plus, en tout cas pas moins que votre commentaire 59 de ce billet là : comment pouvez-vous en parlant de Jean-Marie Le Guen dire qu’il est contre l’hôtel dieu, la sécu et le code du travail (sachant que détruire l’hôtel dieu, la sécu et le code du travail apportent, apporteraient tant et tant de malheurs de souffrances pour la population) écrire juste (trois petits points après) « c’est pas sympathique » ; Jean-Marie Le Guen : « bon, il est pas finaud »?
    INCOMPRÉHENSIBLE !!!

  98. Gilbert Duroux
    Posted 3 mars 2014 at 20:29 | Permalien

    @RESPECTER
    Tu n’as pas compris la logique partisane. Quand c’est un mec de droite qui pond des saloperies anti-sociales, c’est un fumier, c’est une ordure. Mais quand c’est un mec qui essaie de faire croire qu’il est socialiste qui prône la même politique, il est juste « pas finaud ». Parce qu’il n’a pas compris les leçons de gauche que Gérard prodigue généreusement depuis toujours.
    Et quand c’est un type comme Jouyet, très proche de Hollande, qui navigue entre Sarkozy et le pouvoir actuel, Gérard n’a pas de mot.

  99. Posted 4 mars 2014 at 0:22 | Permalien

    o si j’ai écris, défendu que Jouyet était un « jaune » du parti des jaunes a l’époque ou il avait, avec Kouchner, Amara et Bockel, trahi pour rejoindre l’était major ennemi en l’occurrence le gvt de Sarkozy…
    après oui, je ne met jamais sur le même plan le syndicaliste qui ne fait pas son devoir et le patron qui nous opprime

  100. B
    Posted 4 mars 2014 at 11:40 | Permalien

    à n° 93
    OK
    les vrais amiches se soutiennent ( je l’ai lu dans un magazine).
    Pour l’instant j’ai un léger problème avec les patriotes obsessionnels ( les assassins de Jaurès ne sont jamais loin) mais si on a encore deux ou trois mois, alors on vivra chaque jour comme si c’était le dernier.
    ( à suivre)

  101. Bob le camarade
    Posted 4 mars 2014 at 13:29 | Permalien

    @ Zebulon
    Thierry Le Paon est resté comme beaucoup d’autres aux années 50 en pensant que le syndicalisme peut générer un mouvement social.
    Il n’ont pas vu que dans les manifs il n’y a quasi plus que des anciens, que les jeunes et même des générations d’avant désormais, se branlent complétement du syndicalisme, de ses corporatismes et des partis traditionnels attenants à ces manifs.
    Encore plus depuis que 2012 leur a fait apparaitre que les promesses socialistes étaient du vent et que les manifs ne servent plus à rien depuis bien longtemps tant sous la droite que sous la gauche.
    Si un mouvement social se levait ce ne serait certainement pas derriére eux, si encore ce n’était contre.
    L’époque du 20éme siécle est révolu, c’est une vision sociétale, sociale et politique nouvelle d’ensemble qui entrainera les motivations qu’elles soient sociales ou politiques, pas des racommodages.
    Il y aurait beaucoup à dire.

  102. Posted 4 mars 2014 at 15:23 | Permalien

    vous ne comprenez pas les mouvements sociaux, ils ne vont pas contre les organisations traditionnelles, ils les cherchent et les remplissent
    quand des millions de gens seront mobilisés, par exemple, vous serez surpris, ils n’iront pas contre le PS mais pour le PS, pour l’investir de leurs aspirations enfin libérées,
    quand des millions de gens explosent, occupent les entreprises, ils cherchent une solution politique, du sur, ce n’est pas une « aventure », c’est une poussée, une envie de faire bouger a moindre cout, de réussir, et ils ont besoin des syndicats, des partis de gauche… de leur encadrement traditionnel
    ca sera sur tout le territoire,
    puis tout commencera,
    soit ils auront une réponse, positive et suffisante à leurs yeux et ce sera une grande avancée, les conquêtes seront très rapides et très larges, c’est le meilleur cas de figure, évidemment,
    soit il y aura un blocage, une réaction, et alors a toute vitesse il y aura radicalisation, avec une échelle, un arc en ciel de positions des plus modérées aux plus radicales, et une division et toute division en ce cas est mortelle car elle introduit la confusion (bonnets rouges, gauchos anti Ps, réacs, etc…)
    si c’est sous la gauche actuelle, le PS étant poreux immédiatement a ces mouvements devra les écouter, quitte a se raidir ensuite (et dans ce cas à perdre énormément sinon tout…) ce serait en deux temps une montée pro PS et un débordement s’il ne fait pas ce qu’il faut… ca changerait toute la donne
    si c’est sous la droite sarkozyste, elle ne cède pas et nous tire dessus (ce sont des fanatiques libéraux maintenant, pas des négociateurs néo gaullistes comme Chirac avec Séguy en 68 : comme disait Madelin en été 1995 « il nous faut un mai 68 et qu’on le gagne » et comme disait Sarkozy en 2007 « il faut liquider mai 68″ – la différence avec le PS Hollande qui adopte un texte de principe en 2008 ou il se situe « dans la lignée de la Commune de Paris… et de Mai 68″)

  103. Posted 4 mars 2014 at 15:30 | Permalien

    mais c’est vrai, c’est simple à comprendre, Le Guen, il est socialiste et moi je ne traite ni n’insulte jamais un membre de mon parti, je reste courtois autant que faire se peut… j’ai dis de ses propos, encore plus après hier soir chez Calvi qu’il n’était pas finaud et même qu’il était incompétent contre le code du travail, qu’il n’avait jamais passé la serpillère avec un chef le dos pour moins que le smic, etc… et donc c’est « pas sympathique »,
    mes mots sont choisis, je serai plus direct si c’était un gars de droite, façon ceux qui ont manipule le code du travail récemment en prétendant qu’il a 3990 p au lieu de 675
    je vous l’ai dit mille fois : contre la droite, je combat, au sein de la gauche je débat

  104. Posted 4 mars 2014 at 15:33 | Permalien

    oui, « lola kouch » anonyme et vulgaire, je censure tes post débiles

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. ( pres de mille par jour selon les relevés officiels)
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés depuis 21 ans dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : nous essayons d’escalader une montagne, ne nous demandez pas de renoncer, et de vous rejoindre sur une colline a coté, occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  105. Gilbert Duroux
    Posted 4 mars 2014 at 15:38 | Permalien

    Ben moi je combat la droite et la fausse gauche qui est pire que la droite puisqu’elle trompe les pauvres gens. la droite, on sait que c’est la droite, c’est franc. La fausse gauche, c’est des vicieux.

  106. Bob le camarade
    Posted 4 mars 2014 at 16:20 | Permalien

    Moi je ne me base pas sur des anticipations mais sur du vécu et du concret.
    Il y en a eu des millions de gens mobilisés avec un espoir de gauche derriére, pour quel résultat aujourd’hui ?
    Tout recule en grand sous un gouvernement qui se prétend de gauche, elle serait ou la surprise dont tu parles plus demain qu’aujourd’hui ?
    Côté syndical tu a déjà dit et tu sous-entend qu’il n’y avait pas assez de monde dans la rue, encore faudrait-il que les millions de paires de pieds qui défilent depuis des années aient eu l’impression que les syndicats les aient utilisés concrétement.
    Ces pauvres hiérarques syndicaux n’ont plus de mots d’ordre POUR des progrés sociaux, mais plus que des manifs CONTRE des reculs, résultat on redevient en-dessous des conditions de 1981 si ce n’est pire.
    Faut regarder les choses en face, ainsi des millions dans les rues pour le retour de la retraite à 60 ans et quelle tactique, quel bilan : des manifs espacées de plus d’un mois jusqu’aux vacances, comme si tout cela n’était que pour calmer la colére et la faire crever avec les vacances.
    Des leaders qui se pavanent à Matignon et blablatent des discours convenus au lieu de donner de leur personne (déjà dit comment)tout cela pour finir avec pire en retraite.
    Et pour tout comme ça.
    Encore une fois QUEL BILAN syndical d’avancées sociales depuis plus de 20 ans en particulier pour le privé, que des reculs, rien que des reculs.
    Voila la réalité CONCRETE, si tu crois que beaucoup n’ont pas compris tout cela eh bien regarde le nombre qui défile maintenant.
    Et je passe sur les corporatismes, le public qui était massivement soutenu pour ses luttes par le privé et abandonné pour les siennes aussitôt que le public était soulagé, depuis on a vu ce que ça a donné, une tactique syndicale bien pourrie qui a fait comprendre aux pouvoirs d’attaquer public et privé en alternance avec les résultats que ça a donné : tout le monde bouffé chacun son tour à petit feu.
    Il n’y aura pas de mvt social syndical je te le garanti, les syndicats n’ont plus de crédibilité il n’y a plus qu’eux pour le croire, s’il se léve un mvt social au mieux il sera politique et pacifique, au pire de rejet multiforme et violent mais certainement pas comme par le passé avec l’espoir du PS au pouvoir derriére, Hollande a posée la derniére pelletée de terre dessus.

  107. B
    Posted 4 mars 2014 at 19:15 | Permalien

    J’ai ici quelques Haïtiens qui refusent absolument de signer cette pétition.
    Vous comprenez, ils considèrent qu’on peut éventuellement parler d’une zone instable mais pas de période instable car ils savent que au PS, vous êtes tous des profiteurs.
    Difficile de les déstabiliser. Ils ont bien la tête sur les épaules.

  108. Posted 5 mars 2014 at 2:06 | Permalien

    ?

  109. Posted 2 avril 2014 at 17:06 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,
    Nous ne nous connaissons pas, mais il m’arrive de vous lire. J’ai reçu votre pétition depuis quelques jours, mais lorsque je vois « PS » je n’ai plus qu’une envie : fuir !

    Le 6 mars, vous écrivez « il faut faire preuve d’intelligence et ne pas s’en prendre à François Hollande » : Non, bien sûr, on va lui sauter au cou, le couvrir de baisers votre François, lui dire « merci, merci François, vous êtes le meilleur… » !
    Désolée, je ne m’appelle pas Julie !

    Demandez donc à Jérôme Kerviel ce qu’il pense de François Hollande :
    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html?vid=1032059&sc_cmpid=TWShareDivert

    Je suis quelqu’un de plutôt solidaire, je ne fais pas de distinction lorsqu’il y a de la souffrance, mais là, je dis « ça suffit ! »
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/recouvrement-des-pensions-alimentaires-c-est-le-contribuable-qui-risque-de-regler-la-note-08-03-2014-1798871_56.php

    J’ai perdu mon emploi en 1993 avec d’autres collègues, j’étais seule avec mon enfant. J’avais 4 prêts sur le dos, dont 3 immobilier. Après 12 ans de tribunaux, c’est à l’hôpital que j’ai atterri pour soigner ma dépression. Je me levais la nuit pour partir au travail, c’est mon gosse de 6 ans à l’époque qui me rattrapait.

    La finance n’est pas son problème… le problème est donc F.H., la finance et le Medef.

    Je sais pourtant que vous n’avez pas tord, mais je choisis Nouvelle Donne.
    Même en Suisse on vous connait :
    https://www.youtube.com/watch?v=pdQJd7Py9bU&feature=youtu.be

    Cordialement.

  110. admin
    Posted 15 septembre 2015 at 13:44 | Permalien

    Censure non, les arguments des autres sont utiles à nos convictions, manque de bras tout simplement pour lire vos écrits JMC

One Trackback

  1. [...] 40% des membres du bureau national du PS (29 membres du 72) et une centaine de députés ont lancé des appels convergents au nouveau Premier ministre et ils devraient être écoutés – sinon le gouvernement n’aura même pas de majorité parlementaire et devra rediscuter, renégocier et se représenter autrement. [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*