Près de Lyon «Les Atelières», ex-ouvrières Lejaby, mettent la clé sous la porte
Une employée de la Maison Lejaby, le 10 janvier 2013 à Rilleux-La-Pape, dans le Rhône (Photo Jeff Pachoud. AFP)
«Les Atelières», association composée d’ex-ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby, ont annoncé lundi «avec une grande tristesse» devoir mettre fin à leur atelier de lingerie haut de gamme à Villeurbanne, près de Lyon, notamment faute de financement.
Cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), fondée il y a plus d’un an et dirigée par une communicante, Muriel Pernin, va demander sa liquidation vendredi devant le tribunal de commerce de Lyon, selon un communiqué publié lundi.
«C’est avec une grande tristesse que j’ai décidé de mettre fin à l’aventure des Atelières un peu plus d’un an après l’ouverture de l’atelier. C’est un crève-coeur pour celles et ceux qui ont eu l’espoir de relancer un atelier de lingerie corseterie haut de gamme», peut-on lire dans le texte signé de Muriel Pernin.
Selon elle, trois raisons les ont amenées à prendre cette décision «douloureuse», notamment le «refus des banques» de les soutenir.
«Dans notre pays, les banques sont plus fortes que la République. Avec notre argent, elles exécutent chaque jour des dizaines de PME. Ce sont Les Atelières qui montent aujourd’hui à la guillotine», ajoute Mme Pernin.
Elle regrette également de ne pas pouvoir entrer dans les critères d’aides de la Banque publique d’investissement (BPI) qui sont centrés, selon elle, sur la «robotisation».
«Nous avons souffert de la désorganisation de la filière corsetière et textile et des marques» a ajouté la dirigeante de Atelières, regrettant l’«absence de matières premières en circuit court», les commandes de tissus et de fournitures se faisant «souvent à l’étranger avec des délais toujours aléatoires».
«Les habitudes de payer des services à bas coût au Maghreb et en Asie faussent les relations entre clients et fournisseurs», souligne-t-elle encore, saluant toutefois le soutien du préfet du Rhône Jean-François Carenco, et du président de la région Jean-Jack Queyranne.
Emue début 2012 du sort des ouvrières du fabricant en liquidation qui allaient se retrouver au chômage, Muriel Pernin avait monté Les Atelières, prenant notamment contact avec des responsables syndicales.
Elle avait lancé un souscription qui avait permis de lancer l’affaire et de recruter 25 couturières parmi une centaine de candidates, dont des ex-Lejaby.
Deux ex-salariées de Lejaby, dont une des membres actives des Atelières, avaient été nommées au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite en novembre 2012. Cette reconnaissance avait même été saluée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
49 Commentaires
Demander aux banques de soutenir les SCIC ou les SCOP ?
Autant demander aux loups de se reconvertir dans l’élevage ovin…
C’est tout simplement une honte
Si j’ai bien lu elles avaient 500 000€ en fonds propres (300 000 + 200 000 d’aide de l’état et de la région) Avce ça et leur savoir faire aucune banque ne les suit?
HONTE…………..
P.S ah oui c’est vrai il n’y a pas d’actionnaire dans ce système rien à récupérer le bec ouvert………
Juste un commentaire.
Cela c’est l’économie réelle, celle qu’ignorent les ignares du gouvernement dont beaucoup – à commencer par le ministre du travail – n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise que ce soit côté employeur ou coté salarié.
Au lieu de se gargariser du « pacte de responsabilité » et ou CICE (comme de nombreux députés d’ailleurs), pensés par et pour des grandes boites, le gouvernement devrait soutenir le développement des PME
dans le Figaro, les commentaires y sont trop bons !!!
C’est l’histoire des Lip qui recommence, il ne sera pas dit que, sans patron, une entreprise peut vivre.
L’affaire Lejaby a fait trop de bruit et le bruit, nos entrepreneurs ils n’aiment pas ça !
Triste pour ce femmes qui n’ont pas manqué de courage.
Une belle leçon, merci à elles.
Que fait donc Montebourg???????
Le commentaire de GF est recevable. Sa solidarité avec les salariées ne fait aucun doute et n est pas en cause.
Néanmoins, poursuivre sa collocation avec ce gouvernement qui assume chaque jour de plus en plus ouvertement sa complicité avec les violeurs de démocratie (sic) restera toujours un mystère pouvant relever d une forme de soumission inconsciente, sauf à être un adepte du parti unique.
On choisit ses amis politiques, on n est aussi deçu que par ses amis. A bientôt de se retrouver sur un projet politique de gauche sociale, en attendant nous défilerons ensemble dans les manifs contre ces violeurs de démocratie et leurs complices…
Une seule solution, nationaliser les banques et les obliger à jouer leur role de soutien économique au lieu d’aller flamber sur les marches financiers pour perdre des milliards et ensuite se faire recapitaliser par l’Etat, c’est a dire nous. Y en a marre.
Heureusement que depuis 20 ans qu’il existe qui a 40 % des voix dans la direction du parti socialiste, pour empêcher ca beau résultats
En UKRAINE, le gouvernement français soutient une coalition regroupant des ploutocrates ultralibéraux et des néo-nazi…
J’ai lu, sur plusieurs blogs que les néo-nazi du parti SVOBODA ont pour projet de s’attaquer physiquement aux populations russophones de KHARKIV, DONETSK et ODESSA, de les expulser vers la Russie pour implanter à leur place les chômeurs des villes de l’ouest (LVIV…etc…).
Une loi provocatrice est à l’étude: interdire l’usage et l’enseignement du russe… C’est pour pousser les russes et les ukrainiens russophones à la révolte pour pouvoir ensuite les réprimer férocement…
Dans ces conditions-là soutenir le projet national des nouvelles autorités ukrainiennes est une infamie !
Je ne comprend pas pourquoi ni D&S ni Filoche ne nous informent sur ce dossier particulièrement grave. Omerta?
20 ans de travail, c’est pas mal comme resultat, essaie donc…
qu’est ce que tu as fait de mieux ces 20 dernieres années ?
on choisit de militer la ou il faut
qui fait mieux ailleurs le prouve
la preuve du pudding c’est qu’on le mange
bof
La preuve d une politique efficace de l emploi, c’est le chômage qui baisse.
Losque le PS met définitivement la barre à droite, il faudrait bien au delà des 40% d opposition interne ä la veille d élections pour peser politiquement. Convenez qu une proportion non négligeable conteste uniquement par crainte de perdre la confiance des electeurs et nourrir la confusion. La 《preuve》 à trois semaines des premières elections les Mosco, Sapin et consorts ne sont pas des animateurs de meetings republicains désirés et la rose ne fleuri pas sur les affiches de campagne.
Ben oui, une entreprise sans patron, ça marche moins bien….
Le point positif, c’est qu’au moins vous prenez conscience des difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés des centaines de patrons tous les jours.
Si ça peut vous faire réaliser qu’il faut faciliter la vie des entreprises au lieu de les assommer fiscalement et administrativement…
Que fait Jouyet ,le pote de promo de » Moi,je » ?*Hollande n’est que la bonniche des banques,du MEDEF,de Bruxelles et d’Obama .Il est en train d’ouvrir un boulevard au FN . Le journal régional indiquait que dans une commune rurale de 270Habitants ou il n’y a aucun étranger ,sur les 11 conseillers qui se présentaient , 10 étaient du FN . C’est vrai ,l’électorat ouvrier,il s’en fout .Il n’entend que les cathos intégristes .
aucun lien avec le sujet, désolé…
Chevron vient de gagner une manche contre l’Equateur.
Entamons la seconde manche en boycottant les produits Esso-Mobil et les actionnaires européens de Chevron, à savoir les assureurs Axa et Allianz
Ça manque le nom des banques qui ne veulent pas soutenir ces ouvrières. Leurs clients apprécieront.
Les préjugés sont un frein » intelligence « .
« Une entreprise sans patron » qui disait …
http://www.entreprises.coop/component/content/article/78-decouvrir-les-cooperatives/164-panorama-sectoriel-des-entreprises-cooperatives-et-top-100-edition-2012.html
une source d’emplois pour tous et non pas de bénéfices pour quelques uns
http://www.les-scic.coop/export/sites/default/fr/_media/docs-participer/Dossier_650.pdf Panorama sectoriel des entreprises coopératives et Top 100 , édition 2012
couverture de la publication Top 100 des coopératives
Pour la troisième édition, Coop FR a réalisé, d’une part, un panorama sectoriel des différentes familles coopératives, et d’autre part, un classement des 100 premières entreprises coopératives françaises, sur la base de leur chiffre d’affaires 2010. D’autres indicateurs ont été étudiés, parmi lesquels le nombre de salariés et de membres au sein des coopératives. Cette étude démontre non seulement la performance économique des entreprises coopératives, mais aussi leur ancrage territorial, au service de leurs membres et de la communauté.
Chiffres clés
Des entreprises résilientes face à la crise
Panorama sectoriel des entreprises coopératives et Top 100 , édition 2012
Des entreprises économiquement performantes
Le chiffre d’affaires cumulé des 100 premières entreprises coopératives est de 188 milliards d’euros en 2010. En augmentation de 4% depuis 2008, il témoigne du dynamisme et de la résilience du modèle coopératif face à la crise économique et financière que notre société traverse.
Quatre coopératives du Top 100 ont un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros et 29 ont un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros en 2010, soit une augmentation de 12% depuis 2008.
Entre 2008 et 2010, près de 33 entreprises coopératives connaissent une croissance de leur chiffre d’affaires, 26 de leur nombre de sociétaires et 44 de leur nombre de salariés.
Trois entreprises coopératives (E. Leclerc, Système U, In Vivo) font partie du Top 100 des entreprises françaises (hors banques) (source Coface). Les groupes bancaires coopératifs, Crédit Agricole, BPCE et Crédit Mutuel-CIC, sont parmi les leaders en France et en Europe, avec respectivement 34,2, 23,3 et 14,7 milliards d’euros de PNB.
Des entreprises actrices du développement local
Les entreprises coopératives du Top 100 et leurs filiales emploient 750 000 personnes, soit 3% de l’emploi salarié privé en France. Depuis 2008, l’emploi salarié dans les entreprises coopératives a augmenté de 4%.
Des entreprises au service de leurs membres et de leur communauté
23 millions de membres (+ 4% par rapport à 2008) participent à la gouvernance démocratique des entreprises coopératives du Top 100, en détenant à parts égales le capital de celle-ci et en définissant collectivement les réponses à leurs besoins. ?????
c’est un beau resultat
tu as raison, il faut bien au dela de 40 %…
merci de tes encouragements
très faible Nemo, très
mais là c’est la banque, tu sais lire, la banque qui est responsable,
comme dans la majorité des cas, c’est la politique délibérée de la banque qui ferme les emplois, les banksters n’aiment pas les coopératives ouvrières en général encore moins celles issues des grèves
Les Atelières ex-Lejaby lâchées par les banques et l’Etat Mots clés : Banques, délocalisation , lejaby, villeurbanne, scops,
Le carnet de commandes est plein, les machines à coudre tournent, les couturières continuent leur ouvrage: à Villeurbanne, les « Atelières » dont une poignée d’ex-Lejaby, sont hébétées à l’idée de devoir fermer, juste par manque de financement des banques et le manque de soutien du gouvernement.
Dans leur usine aux murs blancs, discrètement installée au fond d’une cour à Villeurbanne, près de Lyon, un calme studieux règne mardi matin, hormis le bruit de fond des machines à coudre. Comme si de rien n’était ou presque, les couturières travaillent, ici la dentelle, là sur le patron d’un futur maillot de bain. Des jeunes femmes, ciseaux à la main, naviguent d’un poste à l’autre, la règle d’or étant la polyvalence. Un « atout » indéniable pour être réactif et assurer les commandes de lingerie haut de gamme, souligne Micheline Rodriguez, formatrice aux Atelières, passée par de grandes maisons de couture en France et à l’étranger. Mais, ajoute Micheline, « C’est du gâchis, voilà. On y croyait, on espérait et on a été trompés parce qu’on a pas été soutenus ».
L’annonce, la veille, par leur « patronne » de devoir demander la liquidation de cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), née il y a un peu plus d’un an, a été un choc. La SCIC compte 30 salariés dont 5 ex-Lejaby. « Je suis une ex-Lejaby, ici depuis le début de l’aventure. Après mon licenciement de Lejaby, Muriel Pernin (fondatrice des Atelières, ndlr) a tout fait pour sauver notre emploi, et malheureusement, aujourd’hui… », soupire, les larmes aux yeux, Jacqueline, 50 ans.
A ses côtés, Kim 24 ans, coupe des prototypes de maillots de bain, que sa collègue Gladys va ensuite monter. L’entreprise « privilégie les fournisseurs français et la proximité avec les clients », explique-t-elle. L’annonce de la liquidation a été « vraiment un gros coup. On n’avait plus trop de motivation pour travailler mais, ce matin, on relativise. On est pas à l’abri d’un miracle! », ajoute la jolie brune.
La « fumisterie » du Made in France
« Je ne veux plus que nous nous battions tout seuls comme une sorte d’icône française du courage. Est-ce que l’Etat a envie que la filière corsetière existe en France? », enrage Muriel Pernin, présidente et fondatrice des Atelières. Elle estime que la filière de la lingerie haut de gamme est « anéantie » par la délocalisation. « Cela fait trente ans que les marques travaillent avec des ateliers au Maghreb ou en Asie, elles ne savent plus du tout ce que c’est une relation humaine avec les ateliers. Est-ce qu’elles ont envie de faire de la fabrication française? », interroge cette femme, en larmes devant des caméras de télévision. « Le « made in France » est la plus grande fumisterie qui soit », lance-t-elle furieuse.
Elle dénonce aussi l’attitude des banques qui ont refusé de les financer via un fonds de revitalisation de près de 600.000 euros, pourtant monté par le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. « Et aujourd’hui les banques nous exécutent avec de l’argent qui ne leur appartient pas! », ajoute Muriel Pernin. Une absence de soutien fatale, alors que depuis le début de l’année, soit en deux mois, explique Philippe Solze, directeur administratif et financier, la société coopérative a déjà reçu des commandes de 14 à 15.000 pièces, pour un total de 35.000 pièces prévues dans l’année.
« On peut pas lâcher, on mobilise nos dernières énergies cette semaine en allant devant le tribunal de commerce », assure Philippe Solze. Ironie du sort, parmi les clients des Atelières figurent Courrèges et… Lejaby, qui défile en ce moment sur les podiums parisiens. Cette marque, qui ne perd plus d’argent, emploie quelque 200 personnes et en a récemment embauché treize pour perpétuer « le savoir faire des couturières-corsetières ».
franchement, ce gars la n’est pas notre préoccupation, il doit surveiller tous les matins les variations des taux d’intérêt ça l’intéresse plus que ce qui manque dans l’assiette des 10 millions de pauvres
Le point de vue de Boulay (BPI ) , qui permet de comprendre qu’il y’a plus de fric à faire à démanteler qu’à pérenniser.
http://www.boursorama.com/actualites/le-soir-bfm-les-ex-lejaby-jettent-l-eponge-face-aux-banques–04-03-4-6-524848390bc75cd0e3ce6571e9892ef3
encore un exemple qui prouve bien que ce système capitalisme poussé à l’extrême est
nocif pour la société. le « made in france » prôné par montebourg n’est que fumisterie,
rappelez-vous la blague d’attali « des jeans » pour expliquer cela.
si on choisi de rester dans ce système, ce ne sera qu’au prix d’un farouche combat
contre les inégalités de notre société.
h..p://www.la-bibliotheque-resistante.org/mes_textes/pourquoi_l27egalite_est_meilleure_pour_tous.pdf
10 millions de pauvres, dites vous ? Oui, mais il faut relativiser.
D’abord, les pauvres français ne sont pas si pauvres que les pauvres africains, on ne meurt plus de faim en France .
Ensuite, les travailleurs pauvres le sont car des gens comme vous refusent de reformer en profondeur le modèle social français, qui fait que si on veut augmenter les salaires de 100 €, ça coûte en réalité 200 € à l’entreprise . A cause du coût excessif de travail, vous rendez les gens inemployables car trop chers .
Vous proposez de limiter les salaires, ce qu’il faudrait c’est limiter les cotisations: une cotisation forfaitaire quel que soit la rémunération, ainsi si on augmente les salaires de 100 la masse salariale augmente de 100, et pas plus.
Ouais c’est ça! Top la classe l’argument des pauvres africains. Trop fort! Sous prétexte qu’il existe plus de pauvres ailleurs dans le monde qu’en france, « fermez la! »
Mais il y a de plus en plus de pauvres en France justement et le nbr de 10 millions est énorme dans un pays comme le notre.
Et tout ça au nom de ce que tu défends. Au nom du « coût excessif du travail ». Toute activité humaine n’est pas un coût mais une richesse produite.
Les entreprises embauchent pour faire des marges sur les salaires des salariés qu’elles exploitent, elle ne donnent pas d’emplois, elles prennent du salaire ce qui fait leurs marges.
En Afrique malgré un « coût du travail » bien plus faible, il ya du chômage, la misère, les gens meurent de faim parce q’ils n’ont pas de sécu, pas de retraites, pas de soins, pas de ce qu’il faut pour vivre dans une société meilleure.
En limitant les cotisations, tu veux baisser la sécu, t’es contre la sécu? T’es patron? T’es quoi? T’es à l’UMP? T’es au FN? Faut être sacrement réac dans ton genre.
40 %. Ce chiffre, c’est du pipeau. Il y a peut-être 40 % pour dire que Hollande va peut-être un peu trop loin dans ses démonstrations affectives avec le MEDEF, 40 % qui aimeraient un peu plus de discrétion (« faut pas déconner, nos électeurs croient qu’on est socialistes »), mais pas 40 % pour faire une véritable politique socialiste. Ça se saurait.
Au passage, j’entends les grandes gueules habituelles qui font des gorges chaudes à propos des enregistrement de Buisson montrant la vulgarité de Sarkozy en privé.
L’actuel président n’est pas moins vulgaire, qui prend carrément et ouvertement tous les Français pour des imbéciles. La preuve ici :
https://www.youtube.com/watch?v=bb9cKK9kn0A
40 % c’est 40 % c’est enorme
ca te trouble hein alors que ca devrait te rejouir, rejouir toute la gauche
L’argumentaire de Nemo , en bonne doctrine libérale , insiste pour que toutes les entreprises soient traitées de la même façon .
Le résultat de ces imbécilités est que les entreprises qui vont mal ne sont pas aidées et que celles qui vont bien profitent sans vergogne de baisse de « charges » , voir de » pacte de compétitivité « .
Le résultat est que l’état n’est pas capable de favoriser les entreprises citoyennes, celles qui ayant pour valeur la cohésion du pays , créent de l’emploi en France.
Le résultat est que la seule compétitivité est au cœur des stratégies de ce gouvernement , au détriment de l’emploi …que robotisation et rigueur suicidaire s’apprête à détruire inexorablement.
Gros pudding bien indigeste. D’où ce commentaire de Siné : « ce président lui pue au nez »
Maintenant, retour au sujet et aux premiers questionnement :
- @ Lyonnais
» Demander aux banques de soutenir les SCIC ou les SCOP ? Autant demander aux loups de se reconvertir dans l’élevage ovin… »
Oui, donc … il faut se passer des banques. Y’a pas à tortiller ou à tergiverser. Toutes les libertés acquises sont le fruit d’une lutte acharnée aux riches (journée de 8h, enfant à l’école et pas à l’usine, régulation des horaires, travail de nuit et dimanche majorés, contrôle des heures supplémentaires, sécurité sociale, retraite, vacance, abolition de l’esclavage…). Donc, il ne faut pas demander aux banques mais compter sur les fonds propres aux réformateurs.
900000 euros venus de toute la france pour payer les salaires des PSA d’Aulnay (4mois sans salaire/grève).
La solution est peut-être là.
- @ Minguy
» Avec ça et leur savoir faire aucune banque ne les suit? »
Cf. les nouveaux chiens de garde de balbastre et Kergoat. Ca vous étonne vraiment. Le grand capital souhaite la mort de ces initiatives. Les banques ne vont certainement pas suivre.
HONTE………….. »
- @ Jérôme Turquey
« le gouvernement devrait soutenir le développement des PME ». Oui, la foi, c’est pas mal… essayez l’église.
Sinon, dans un autre ordre d’idées, il y a cette autre solution, proposée par les communard.e.s, les brigadistes, le C.N.R, les socialistes libertaires : à savoir, prendre en main son avenir. Comme les psa d’aulnay ou les samsonites : l’appel à l’aide nationale.
Champagne tu disais ?
C’était oublier qui est Sapin.
« Décision de Michel Sapin de poursuivre la réforme de l’inspection du travail, malgré son rejet au Sénat la semaine dernière. »
http://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9forme-linspection-travail-4-syndicats-d%C3%A9noncent-provocation-sapin-164604710.html
… donc ne rien en attendre.
La Boétie … écrit son discours alors qu’il est tout jeune (18/19 ans).
M. Sapin sait que la politique de RGPP est une connerie (cf. l’émission « vive l’impôt », part 1). Il sait aussi tout ce que dit Gérard ici. Pourtant, il a choisi de suivre une autre voie. Une solution est de faire corps contre les droitiers de ce gouvernement (ceux qui dirigent le parti…)
« il n’y a pas de contreparties il n’y aura donc pas de pacte, tu disais aussi.
C’était oublier la CFDT.
Le MEDEF a encore gagné :
http://www.20minutes.fr/economie/1315046-live-20140305-direct-pacte-responsabilite-jour-cle-negociations-entre-partenaires-sociaux
Note bien que ça ne me ravit pas, mais c’est bien un pouvoir PS qui se dit de gauche qui est l’instigateur de cette saloperie encore.
il y a des records toujours dépassable,
mais je viens de lire le releve dit de conclusions, il n’y a pas de pacte, il n’y a RIEN RIEN RIEN
un faux semblant, du vent
apres ils mentent comme ils peuvent, ca se verra trop
Qu’ils mentent qu’est-ce que ça peut faire ?
Hollande a ce qu’il voulait, ça lui suffit pour poursuivre et le faire voter.
Et il sera voté puisque les députés PS sont pris au collet.
5éme république, le monarque décide la Cour suit.
Lepaon dit je ne met pas de signe égal entre Sarkozy et Hollande, à part les affaires chaque jour le signe égal se met tout seul.
Tu finiras par t’en rendre compte.
40 %.de rien c’est toujours 40 %.
Les banquiers sont des vilains, certes! mais un banquier agit comme un banquier. On ne peut pas lui demander d’agir comme l’abbé Pierre.
La responsabilité repose sur les conditions qui permettent le banquier…
Comme disait La Boétie:
« Ils déplorent les effets dont ils chérissent les causes »
Ah non c’est Bossuet
Si vous regardez tous les commentaires de Gérard à propos des syndicats, il exonère les syndicats jaunes comme la CFTC ou la CFDT de leur traitrise au nom de « l’unité syndicale », de la même manière qu’il prône l’unité… derrière le parti prétendument socialiste.
L’unité pour l’unité, sans contenu, on voit où ça mène.
he bien non grave erreur, on peut, on doit demander aux banquiers d’agir autrement nationalise et en service public
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Jacques-Bénigne Bossuet
c’est vrai, je n’ai aucun ennemi parmi les syndiques ni parmi les syndicats…
Mais je combat le contenu du « pacte » Medef-Medef qui brade 35 milliards de nos allocations familiales pour du vent
Bonsoir,
Non je n’ai pas signé cet appel, c’est une affaire de militants PS et je ne me sens pas concerné. Je ne fais pas confiance à ce parti pour se réorienter à gauche, et le considère comme définitivement perdu. je pense aussi que le réveil à gauche qui semble se manifester via cet appel notamment assez massivement signé est lié à l’approche des élections. Le PS semble toujours de gauche lorsqu’il est en campagne.
Nous verrons les votes des députés pour la confiance au gouvernement sur le pacte de responsabilité, sur le GMT.
Je crois que malgré votre bonne volonté, vous ne mesurez pas le niveau de défiance atteint à l’encontre de votre parti..
Je cite Frédéric Lordon, à qui j’accorde volontiers ma confiance, dans le dernier Monde Diplo : « Il est vrai que parmi le programme chargé des conversions symboliques à opérer, il y a à défaire l’habitude irréfléchie qui consiste à donner le parti socialiste pour la gauche, et à donner (très inconsidérément) de la gauche au parti socialiste. Alors que, rappelons-le, et il met d’ailleurs assez d’effort comme ça pour qu’on n’en doute plus et qu’on puisse l’en « créditer », le parti socialiste : c’est la droite ! La Droite Complexée. A propos de laquelle, du train où vont les choses, il va bientôt falloir se demander ce qu’il lui reste exactement de complexes. »
Je partage votre avis sur le constat qu’ « aucun parti de Gauche à l’heure actuelle n’est en capacité de prendre le pouvoir ».
Pour ma part, je ne tape pas sur la gauche du PS, je salue l’optimisme de votre groupe à espérer remettre votre parti sur la bonne voie.
Vous semblez miser sur le remaniement, mais dans les tendances qui transparaissent, je n’y vois aucune impulsion vers la gauche, au contraire.
Enfin, par pitié n’agitez pas l’argument FN. C’est celui-là qui, depuis 2002, empêche l’électeur de gauche de réfléchir.
Cordialement,
Sylvain
Bonjour.
Quand même, ce petit vent de fronde trois semaines avant les élections alors que depuis 20 moins l’ensemble des députés PS votent toutes les lois pourries, ça ressemble à une grande frousse passagère…
complotisme sans fond, ni sens
http://alternatives-economiques.fr/blogs/godard/2014/03/04/comment-les-banques-ont-tue-une-pmesuite/
des comme ça de cette envergure , dans tout le pays ne cherchez pas il n’y en a pas ! ça a un petit parfum de Panama , d’emprunts Russes , d’année 1929 , d’eurotunnel , il y a la banque qui appartient a ses clients , ça change tout …il y a celle qui appartient a une bande de truands ça ne change rien ! ça peut juste vous amenez a gratter pour gratos quelques journées , voir une année ou plus si affinité ! « et si une banque vous aidait a vivre mieux » c’était leur insupportable misérable insolent slogan , en rétorquant « et si une bande de pourris vous aidait a vous détruire la vie » les amis ce ne serait pas mieux ainsi ? renversant a s’en taper le derrière par terre ce sont eux qui donnent des conseils de prudence en visant la concurrence : « méfiez vous des taux trop gonflés qui retombent aussitôt » c’est tiré de leurs crétines publicités ! 1999 l’année et l’arrivée de personnages clef , ils avaient été privatisés , on voit ce que cela peut donner lorsque l’on laisse la liberté a certains de ces damnés banquiers , C.N.P. l’assureur de malheur l’avait concocté , un écureuil en vrai receleur l’avait distribué , c’était dans leur expressivité maniérée feutrée et aseptisée , il était qualifié de « osé » suicidaire ou criminel aurait été beaucoup mieux approprié , le dénommé Nuances 3d « boosté » par dynamique + , 2001 Doublo qui n’a jamais décollé , il a meme reculé , il fallait porter une paire de lunettes de soleil tant comme un miroir aux alouettes il éblouissait …mais il fallait prendre une loupe pour décrypter certaines particularités , le moins dévastateur toutefois ,2006 : 2 faillitaires , 1 trouvaille : les supers actions Natixis , un couple infernal , ou l’union branlante d’un borgne et d’un manchot , en 2008 mariés en urgence par l’Elysée , ou tout l’art de transformer une Bérézina annoncée en grande victoire proclamée : le groupe B.P.C.E était né ! comme vous pouvez le remarquer on peut se planter 1 fois , ça peut arriver comme dans tous les métiers , mais pas 3 …en 6 années le coup était crapuleusement bien monté , ils nous avaient fourgué des denrées daubées a la bourse adossées au plus cher payées , tout en sachant pertinemment bien que la fete n’allait pas durer , on s’était au boulot bien défoncés pour les gagner, eux ces parasites de la société sans transpirer , comme des cochons la gueule avec notre pognon ils s’étaient empiffrés , avec une nébuleuse ambiguité pour toujours s’esquiver ! concrètement piégé a ne pas retirer pour repousser l’évidente réalité , c’est + de 5000 euros en-Volés pour dans d’autres poches allés se poser , ou en calculant autrement c’est un rendement mirobolant par le biais de la première des 3 saletés citées , sur une durée de bientôt 15 années avec tout ce que ça entrainé a coté de moins 60% , en vous signalant que le 03.12.1999 ce n’était pas des actions qui avaient été demandées , c’est un P.E.L. qui devait etre prolongé , la suite vous l’avez deviné ! et il faut payer les droits de se faire piller en toute légalité ! d’autres pour beaucoup moins ont été condamnés , mais c’est une espèce hautement protégée , toujours prete a recommencer , pas du tout genée , jamais a courts d’idées , bien qu’ils est été pénalement condamnés , une première en France pour un établissement bancaire , mais pour eux ça va très bien se passer , juges et accusés vont trinquer avec le verre de l’amitié ! un arbitrage par eux avait bien été proposé : « repositionnez vous sur un autre de nos placements pas mal rémunéré » mais n’était ce pas de la figure des gens se moquer ? a part ça comme des carpes ils sont sourds et muets , mais dans leurs tanières comme des rats ils sont planqués , sur le fameux contrat était bien spécifié : la valeur des parts évolue a la hausse (très peu) comme a la baisse (beaucoup trop) en fonction des résultats des marchés financiers , ce qui n’est pas une nouveauté vous en conviendrez , mais ils s’étaient bien gardés de mentionner cette bande de pieds nickelés : risque de perte partielle (c’est le cas) ou totale du capital engagé (ça peut arriver)ce qui surement aurait tout changé avant d’ainsi s’engager ! ne serait ce pas un motif pour en justice les attaquer ? non ce serait risquer de davantage s’enfoncer , c’est par les cotés qu’il faut sans relache les harceler a informer , si a d’autres ça peut donner des idées ! jusqu’à la moelle ils peuvent vous rincer et nickel chrome vous astiquez ! en langage courant cette maudite banque me donne « la courante » des nausées aussi , elle me pue au nez , enragé on peut voir rouge lorsque les comptes sont invariablement dans le rouge , comme une bouteille de st Yorre retrouver sa mise de départ sera fort…très fort ! la responsabilité a la crise : une corde pour nous un peu grosse a avaler , groupe B.P.C.E. c’est plus de 3 millions de couillonnés , on va un peu pour l’instant stopper , bonne soirée .