Mon intervention au Bureau national du PS du mardi 1er avril

Cap à gauche ou cap suicide

Chers camarades, la situation est grave et douloureuse pour notre parti. Les élections municipales ont été un désastre sans précédent pour le Parti socialiste. La droite a gagné en pourcentage sans qu’il y ait eu de basculement de voix en sa faveur en chiffres absolus. Si droite et extrême droite connaissent un tel succès, c’est à cause de l’effondrement du Parti socialiste sanctionné par son électorat déçu. Les électeurs de gauche attendaient un changement en profondeur depuis mai-juin 2012, ils ne l’ont pas vu, rien n’a changé en leur faveur, ils ont marqué leur mécontentement avec une très grande clarté. EELV et le FDG ont gardé leurs voix, c’est bel et bien le PS, politiquement, qui a été visé par cette abstention de gauche massive.

 

Ce n’est pas la faute à nos maires ni à nos militants. Bien au-delà du scrutin municipal, c’est la politique nationale du président qui a été visée. On peut dire que le choix du « redressement » par les cadeaux aux chefs d’entreprise, la réduction des déficits, la baisse du cout du travail est largement minoritaire dans le pays. Cette politique du président est largement minoritaire aux yeux de nos électeurs salariés. Elle est minoritaire à gauche et même dans les rangs du parti socialiste.

 

Ne pas avoir dit entre les deux tours que nous allions corriger le cap, a abouti à aggraver le 30 mars la déroute initiée le 23 mars. Ne pas répondre au message des électeurs et aux abstentionnistes des deux tours, à l’exigence d’une véritable politique de changement à gauche, nous conduirait à d’autres cruelles défaites. Est-ce que le président a, hier soir, répondu à ce message ? On peut dire non ce qui nous laisse dans une situation transitoire, instable, angoissante. Pour ceux qui attendaient une inflexion, une correction de trajectoire, les signaux envoyés dans le discours de François Hollande sont décevants.

 

Or des millions d’électeurs ont entendu que le gouvernement, après un cadeau de 20 milliards d’impôt aux chefs d’entreprise, allait accorder 35 milliards de remise des cotisations allocations familiales. Et en plus qu’il y aurait 50 milliards de restriction budgétaire… Tout cela en sachant que depuis 20 mois ce genre de cadeaux au patronat non seulement ne fait pas reculer le chômage de masse, il continue de progresser. L’argent va dans les dividendes et dans les iles Caïman, pas à l’emploi. Les patrons ont plus intérêt à spéculer qu’à embaucher, la rente rapporte plus que la production, leurs marges comptent plus que l’emploi.

 

Ces mêmes millions d’électeurs, on les connaît, c’est notre base électorale, nos proches, ont subi une hausse de la TVA, un blocage du Smic et des salaires, des hausses des prix des services, et les petites retraites ont été abaissées… Aujourd’hui même, 1er avril, 7 millions de retraités en dessous de 1000 euros ne vont pas voir leur retraite réajustée comme cela était prévu, ils vont perdre des dizaines d’euros alors qu’ils devraient fortement être ré – augmentés : ces électeurs ne pardonnent pas au PS, à juste raison, par une loi honteuse contre les retraites, de leur avoir pris 2,7 milliards.

 

Question de salut public : ces milliards pouvaient (et devaient) être pris aux 500 familles qui ont gagné 59 milliards en un an, détiennent 16 % du Pib, 330 milliards plus que le budget de l’état ! Ces milliards pouvaient être repris sur les 80 milliards de fraude fiscale si la volonté de la traquer avait existé. Ces milliards pouvaient être pris sur les 590 milliards d’avoirs français qui sont détournés dans les paradis fiscaux. Ces milliards pouvaient être pris sur les 210 milliards de dividendes nets (84 milliards nets) dont se goinfre l’oligarchie de notre pays. Le choix de plaire aux riches, aux actionnaires, aux chefs des multinationales, aux banques, sous prétexte de « redressement » est à la fois choquant et vain.

Choquant car les inégalités se creusent, les énormes richesses du pays sont concentrées entre les mains de 1 % et de l’autre coté, il y a 10 millions de pauvres, 5,9 millions de chômeurs, 50 % des salariés gagnent point de 1650 euros.

Vain car il vient d’y avoir 31 500 chômeurs de plus, cet argent ne fait pas d’emploi, on le sait depuis toujours, il va dans le puits sans fond des paradis fiscaux et de la finance casino.

 

Le discours du président confirme que ces 35 milliards et 50 milliards seront pris aux petits pour être donnés aux gros, à la finance. La priorité au remboursement des intérêts de la dette (car la dette ne sera elle même jamais remboursée) tient d’Ubu, il y a quelque chose d’irréaliste, d’irrationnel, d’inouï puisque ce remboursement aux forceps, pour plaire à Bruxelles et aux marchés, aboutit… à augmenter la dette. Depuis deux ans, le déficit a baissé d’un point, et la dette a augmenté de 6,5 points. C’est comme un jardinier qui arrose la rivière alors que son jardin est asséché. Ce que nous impose Bruxelles est tueur, non seulement pour la vie quotidienne de nos concitoyens mais pour l’économie du pays. Non seulement ça nous fait perdre les élections mais ça nous enfonce dans la récession. Comme ça c’est passé en  Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie. Une austérité qui nuit à l’Europe, nourrit l’extrême droite. L’argent va aux banques du pays qui spéculent dessus, et nos services publics et notre protection sociale reculent. Au contraire, comme nous n’avons cessé de le dire depuis 20 mois, il faut faire la relance, investir, augmenter les salaires, dépenser plus pour que ca rapporte plus et que des équilibres budgétaires se réalisent ainsi.

 

Enfin le président a annoncé une « baisse des cotisations sociales des salariés ». Qu’est ce que c’est que cette histoire ? D’où ça vient ? Où est-ce qu’a été discutée pareille orientation ? Les cotisations sociales, c’est du salaire brut. Du salaire ! Il faut augmenter les salaires nets et bruts, et non pas les baisser. Les cotisations sociales c’est du salaire, du bonheur, c’est notre précieuse protection sociale. Si elles sont baissées que deviendra cette part du salaire mutualisée ? Est ce l’annonce de l’affaiblissement de la Sécu pour le bénéfice des « complémentaires-santé » plus coûteuses, plus inégales ?

 

Cela ne préjuge pas bien de la façon de reconquérir le soutien nos concitoyens. Je l’avais dit, malheureusement, sans être entendus, il y a un an, on va dans le mur. On est dans le mur. Et en continuant dans la même voie, la même impasse, si notre parti ne pèse pas pour changer le cours de tout ça, on perdra les européennes, le sénat, puis les régions, ce sera d’autres désastres, prévisibles et assurés. Il faut le sursaut. Sinon on perdra 19 régions sur 20 et il restera 50 députés sur 300. La vie du parti est en jeu. C’est cap à gauche ou cap suicide.

 

Nous ne sommes pas pour un pouvoir personnel, ce n’est pas à un seul homme de tout diriger, tout ne doit pas descendre d’en haut, la Ve République à ses effets pervers, elle empêche un Président élu d’être « « normal » ! Au contraire il faut accorder toute sa place au Parlement, aux élus, et aussi au Parti socialiste. Respect de la démocratie, respect des électeurs, respect des partis, des militants ! Halte aux conseillers technos, aux obscurs gourous, « Gracques » ou autres, prétendus experts économiques qui ont les yeux rivés sur les taux d’intérêts, pas sur la vie de nos concitoyens. Que le parti parle, que les militants disent leurs mots, il faut des assemblées ouvertes partout, dans les fédérations, les sections, même un congrès anticipé pour dire et redresser la situation quand il est encore temps ! Ce n’est pas après un autre désastre en 2015 – comme après le 21 avril 2002 – qu’il faudra se morfondre, il sera trop tard, on peut, on doit maintenant tracer une orientation et peser ainsi sur le gouvernement pour ne pas perdre en 2015 et en 2017.

 

 

53 Commentaires

  1. bugsy
    Posted 2 avril 2014 at 17:10 | Permalien

    Très noble déclaration. Mais ensuite que s’est-il passé. Y a-t-il eu des votes ? Passez-vous de 40 % à + de 50 % ?
    Que se passe-t-il dans les fédérations ?
    Les 50 députés qui se sont réunis dernièrement vont-ils voter la confiance ? Le pacte ?

  2. Posted 2 avril 2014 at 17:16 | Permalien

    Un Monde d’Avance a pris connaissance du nouveau gouvernement. Nous lui souhaitons une pleine réussite. Nous lui souhaitons surtout bon courage. Car les enjeux sont immenses et les résultats du vote de ce dimanche nous l’ont bien signifiés.
    Le remaniement d’un gouvernement sans un remaniement de la politique reste une action vaine. Pour Un Monde d’Avance, une profonde réorientation politique s’impose.
    Le Pacte de responsabilité doit être transformé en Pacte d’investissement, avec des aides ciblées qui ne soutiennent que les entreprises qui en ont besoin.
    Le salariés ont été les grands oubliés du début du quinquennat : il faut des mesures fortes et concrètes vers les classes moyennes, les milieux populaires, les jeunes et les petits retraités.
    La France doit se libérer de la pression de la Commission européenne. L’Europe disciplinaire ne constitue pas une réponse adaptée à la crise que nous connaissons. Dans ce cadre nouveau, les 50 milliards d’économies sont un poids trop lourd à supporter pour notre pays. Seule la croissance permettra le désendettement et non pas l’inverse.
    Désormais, justice sociale, transition énergétique, relance budgétaire, investissement et pouvoir d’achat doivent être les maîtres mots de la politique mise en oeuvre.
    Pour notre part, Un Monde d’Avance s’investira pleinement dans le Parti Socialiste et à l’Assemblée Nationale pour réorienter les choix politiques. Nous rappelons que le vote de confiance au prochain gouvernement n’est pas acquis en l’état.
    Nous n’avons pas renoncé à faire réussir ce gouvernement. Mais le temps nous est compté. Il nous reste désormais trois ans pour mettre en oeuvre les engagements pour lesquels nous avons été élus.

  3. Posted 2 avril 2014 at 17:18 | Permalien

    aucun vote

    non 29 membres defendent la déclaration, beaucoup de non signataires ont dit pareil cependant
    le malaise est considérable

    partout ça explose,

    Les 50 députés qui se sont réunis dernièrement vont-ils voter la confiance ?

    nous n’avons aucun député, désormais,

    mais cette réunion a poussé à l’abstention, nous verrons s’ils tiennent bon,
    ça murit mais ce n’est pas mûr
    l’hostilité aux 50 milliards grandit, on peut même dire qu’ils sont remis en cause,

  4. archerducher
    Posted 2 avril 2014 at 17:36 | Permalien

    A la lecture de Gerard Filoche,y a du boulot…mais ça bosse,on ne peut le nier.
    Bon courage.

  5. Posted 2 avril 2014 at 18:34 | Permalien

    Le discours de François Hollande et la nomination de Manuel Valls, démontrent à quel point cette majorité gouvernementale assume pleinement les dégâts économiques et sociaux que produit sa politique libérale et d’austérité. François Hollande ne tient pas compte du rejet de cette politique, qui s’est notamment exprimé dans les urnes ces deux derniers week-ends. La politique menée depuis presque deux ans s’inscrit pleinement dans la continuité des politiques libérales menées par la Droite précédemment : elle est contestée par une majorité de salariés, chômeurs et retraités. François Hollande persiste sur le « Pacte de responsabilité » au profit des capitalistes (actionnaires, banquiers, patrons…) et dont les effets sur l’emploi sont nuls. Cela fait des décennies que les gouvernements successifs, assistent le patronat à coups d’exonérations de cotisations sociales et fiscales, et que dans le même temps le taux de chômage explose, que les licenciements massifs continuent.

    Le soit-disant « Pacte de solidarité » annoncé confirme un grand mépris pour les couches populaires qui ne demandent pas l’aumône, mais une véritable répartition des richesses, qui passe notamment par une augmentation du SMIC, du point d’indice dans la Fonction publique et une politique fiscale plus juste. Quant à la nomination de Manuel Valls, c’est une véritable provocation à l’égard des citoyens, des associations, des organisations syndicales, qui se battent depuis des années pour l’égalité des droits, sans distinction de nationalité. Quel que soit le Premier ministre, l’Union Syndicale Solidaires maintient ses revendications, sa volonté de participer à la construction d’une société différente et appel à l’unité des forces syndicales qui agissent pour la transformation sociale.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 1er avril 2014.

  6. Posted 2 avril 2014 at 18:54 | Permalien

    Ne pas identifier correctement les causes d’un problème revient à le laisser s’amplifier.

    La défaite électorales des européennes sera encore plus cuisante que celle des municipales , la chose est déjà jouée. »Vous vouliez une politique plus à gauche , on va mettre la barre encore plus à droite! Adieu 35h , bonjour gaz de schistes. C’est pour vont’ bien, qu’on vous dis! »

    Pour la suite, comme prévisible , tout dépend de la réaction des députés .

    Le président n’écoutant pas son électorat , il est donc sous influence de ses conseillers.
    Il existe deux sortes de conseillers , ceux qui ne cherchent qu’à plaire ( ceux là ne diront que ce que le chef a envie d’entendre ) , et ceux qui s’obligent à réfléchir en mettant de côté leur intérêt personnel .

    Bruno Leroux devrait continuer à conduire le troupeau au suicide collectif à moins qu’il ne commence à comprendre les causes de son incapacité à prévoir ( source canard enchaîné , le vendredi 14 mars, il aurait dit  » les français font la distinction entre les municipales et un scrutin national . »

    Selon la même source , relatant les prévisions de nos élites,  » les remontées du terrain sont extrêmement positives  » , dixit Bel président du Sénat.
    Le chef de l’état , lui, aurait dit :  » les élections promettent d’être difficiles dans l’est de la France , mais le reste du pays sera à peu près stable « .

    Comme quoi , on peut se mentir à soi même quand l’égo prend le dessus .
     » Moi moi moi moi moi président  » qui disait ….

  7. Posted 2 avril 2014 at 19:31 | Permalien

    Cher Filoche,
    C’est avec un intérêt certain que j’ai toujours suivi votre action politique au sein du PS et professionnellement lorsque vous étiez à l’inspection du travail . Au lendemain de cette pantalonnade gouvernementale et aux regard de vos déclarations sur les médias vous restez un des rares hommes politiques que je considère foncièrement républicain et doté d’une humanité sans contestation possible. Au soir de l’affaire Cahuzac votre intervention m’avait bouleversé tant la douleur était forte lorsque nos convictions de gauche sont bafouées à ce point. De mon je viens de quitter le PCF après 42 ans de militantisme tant les dérives des oligarques de mon parti ont réussies à m’affecter au point de renoncer à mes engagements d’élu municipal et au travers d’alliance contre nature avec votre parti dans des conditions plus que douteuses dans les deux camps et dans le seul but de conserver leurs postes non pas pour leur engagement politique mais par simple ambition personnel. Aujourd’hui je me suis rapproché du Front de Gauche car je ne peu idéologiquement renoncer à transformer notre société.
    Pour en terminer lorsque je prends un coup de moins bien au niveau politique je pense immédiatement à des personnes telles que vous afin de me redonner du courage.

    Fraternellement

    Salvi.Denis

  8. Posted 2 avril 2014 at 19:54 | Permalien

    PARDON !!

    Cher Gérard Filoche

  9. Louis Méjean
    Posted 2 avril 2014 at 20:20 | Permalien

    Bravo la diatrive sur les 500 familles (par parenthèses ce serait plutôt 50 familles qui tirent les manettes…) !

    Mais monsieur, il faut vous réveiller, ce qui arrive c’est le but assigné par les 50 familles à M. Hollande ! ce qui arrive est un réel succès pour lui et ses commanditaires. Tout ce que vous avez cité (cadeaux aux riches, salaires en baisse, sécu sacagée, etc.), c’est ce que veulent les riches.

    Vous dites que ce n’est pas la faute des maires socialistes. Combien d’entre eux n’ont pas pactisé avec les marchands d’eau, de béton etc. En quoi leur gestion a-t-elle été « de gauche » (si cela a encore un sens au PS) pour la plupart ?

    Les écuries du PS ont mis en selle DSK, Cahuzac, Sapin, Valls, Hollande, Royal, Moscovici, Fabius, Guérini, que de grands défendeurs des faibles…

    Le PS n’est plus de gauche, s’il l’a jamais été. Il y a peut-être des gens de gauche dedans, mais de moins en moins.

    Il est assez comique, pardonnez-moi, de vous voir vous étonner du pire (pourtant si facilement prévisible) et vous accrocher de plus belle à un bateau qui sombre.

    Au bout d’un moment, cela flaire l’aveuglement ou la complaisance.

    Cordialement,

    L.M.

  10. Gilbert Duroux
    Posted 2 avril 2014 at 20:46 | Permalien

    Gérard Filoche : « Un Monde d’Avance a pris connaissance du nouveau gouvernement. Nous lui souhaitons une pleine réussite ».

    Ah bon ? Vous souhaitez à ce gouvernement, plus droitier que le précédent, de réussir ? Je pensais que vous vouliez une autre politique. On m’aurait menti ?

  11. sylvie
    Posted 2 avril 2014 at 21:01 | Permalien

    Faut pas oublier la retraite à 60 ans ….

  12. Julien
    Posted 2 avril 2014 at 23:28 | Permalien

    Monsieur Filoche, si le PS, force majoritaire de la gauche, ne decide pas tres vite de se differencier de l’UMP, la voie est ouverte pour le FN qui est le seul parti a s’attaquer aux mauvais aspects de l’Europe etc…Et si le PS ne le fait pas vite, il aura la quasi totale responsabilité de la prise du pouvoir du FN en France. S’il vous plait, n’oubliez pas ça.

  13. lionel mutzenberg
    Posted 3 avril 2014 at 9:29 | Permalien

    Gérard, Henri Emmanuelli vient de déclarer dans l’émission de Médiapart  » Objections » :  » Le parti socialiste n’existe plus ! »
    Tout le reste c’est du baratin.
    Tu ne pourras rien faire, tes  » camarades » défendent, avant tout, leurs propres intérêts.
    Regardent ou en sont les symbolent de l’aile gauche de l’ancien parti socialiste, Hamon, et, Montebourg !
    Ils disent tout et son contraire, comme les bons politiciens qu’ils ont devenus.
    Dommage…surtout pour celles et ceux qui vous ont fait confiance.
    Le gouvenemet ? Peu importe ! c’est la politique mise en oeuvre qui compte, le reste ne sert qu’à amuser nos bons concitoyens.
    Comment celà va-t- il se terminer ? Je n’en sais strictemnt rien, nous verrons bien, mais ce qui est certain c’est que nous avons perdu l’oreille du peuple de gauche, je parle du vrai peuple,bien évidemment.
    Bon allez, je te laisse préparer ta prochaine intervention au BN, je ne voudrais en priver tes camarades de classe.

  14. Posted 3 avril 2014 at 9:53 | Permalien

    un monde d’avance ce n’est pas nous, c’est la motion 1 majoritaire, mais ces temps ci ils tendent a rompre avec ce qui se passe, certains plus que d’autres, mais sans rompre avec benoit hamon, reste henri emmanuelli qui se reveille, esperons qu’il sera moins velleitaire et plus collectif que d’habitude

  15. Julien
    Posted 3 avril 2014 at 10:02 | Permalien

    Le seul parti helas qui pose des questions sur l’euro , sur l’Europe est ce FN (pourri). Il faut absolument que le PS se reapproprie ces themes car ils sont devenus tabous et construise une vraie reflexion de gauche. Ces themes sont deja presque tabous. Personne n’ose reflechir a un changement du mode de fonctionnement de l’Europe, de l’euro. C’est le point essentiel sur lequel le PS n’a aucune difference avec l’UMP. Ces debats ne pourront etre evités et il ne faut surtout pas en laisser le monopole aux pourris demagos du FN. Tout le reste est accessoire. l’Europe et sa monnaie ont rendu inutiles les politiques nationales impuissantes. La pauperisation va s’accentuer.Et le FN prendra le pouvoir. Ce sera votre responsabilité.Il est totalement incroyable que personne n’ose parler de cela : deni de réalité a gauche comme a droite.

  16. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 10:40 | Permalien

    Je vais dans le même sens que les commentaires précédents mais moi comme mon premier posts ici et ailleurs je n’en démord pas, la gauche est explosée parce que les « têtes » de ses chapelles ne peuvent pas se blairer et malgré les mêmes vues d’ensemble visent le pompon chacun pour leur boutique en se renvoyanr chacun les responsabilités.
    Ca aussi créve les yeux de plus en plus.

    Pensant ce temps à côté de ces fantaisies de palais et de boutiques, la droite menace, l’extréme-droite gagne de plus en plus de terrain, les gens souffrent de tout, de chomage, de misére, de maladie, risquent leurs pauvres biens ou l’expulsion de leur logement quand ce n’est leur peau, perdent leurs droits, leurs libertés reculent, l’europe et les financiers dépouillent les pays et les peuples pas à pas, etc, etc.

    Et pas me dire encore que c’est de la débauche, j’ai bien compris en vrac, que s’il n’y aura pas la GS le 12 avril, c’est pas tout, le FDG est dans les mêmes conneries entre PC et PG, que les EELV ne pensent qu’à leur gueule (là ils ne se barrent qu’en vue des europeennes pour revenir à la soupe aprés, une fois leurs pourcentages en poche) et je passe sur les syndicats avec leurs corporatismes bien pourri qui ne vaut pas mieux, sans oublier ce pouvoir qui va finir par reléguer les réformes Schroeder, Blair et compagnie au rang de politiques bolchéviques.

    Bref, de plus de gens sont totalement dégoutés de tout ça, de le dire, le redire même si ça soulage et je crois qu’à force de vous accuser les uns et les autres d’étres seuls et marginalisés, vous allez finir tous à poils et oui c’est le FN qui tirera les marrons du feu.

  17. bob
    Posted 3 avril 2014 at 10:43 | Permalien

    voila un article qui remet les choses a leur place, même si il risque d’en choquer certains :
    http://2ccr.wordpress.com/2014/04/02/le-ps-nest-pas-de-gauche/

  18. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 10:56 | Permalien

    Il y a deux BOB, c’est pas grave, mais je précise parce que ça pourrait préter à confusion vu que ça rejoint assez ce que j’ai écrit précedemment.

    Un peu résumé aussi dans le commentaire de l’article cité.

    « Une lutte sociale se gagne collectivement. Et je pense qu actuellement l’ego de chacun l’emporte sur l’intérêt collectif »

  19. Posted 3 avril 2014 at 11:11 | Permalien

    Gérard,
    Il faudra bien un jour – je l’espère depuis longtemps – que tu affirmes clairement que selon notre Constitution, il n’appartient pas au Président de fixer le cap. Cela ressort des compétences du gouvernement (article 20).
    Pour Valls, on peut déjà le cataloguer dans les inconditionnels du pouvoir personnel car il répète comme un perroquet qu’il revient au Pdt de fixer le cap, « le gouvernement ayant la charge de mettre en forme l’orientation fixée ». Misère de misère : il n’a jamais pris le temps de lire la Constitution.
    Cette histoire de cap fixé par le Pdt est un contre sens insensé puisque le Premier ministre demande la confiance à l’Assemblée Nationale. S’il revient au Pdt de fixer le cap comme il prétend, pourquoi alors solliciter le vote des députés ?

  20. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 11:53 | Permalien

    « reste henri emmanuelli qui se reveille, esperons qu’il sera moins velleitaire et plus collectif que d’habitude »

    Tu reprochais « l’astre mort » de JLM mais « le parti socialiste qui n’existe plus et n’est plus qu’un parc à moutons » de Henri tu avoueras que c’est du même tonneau.
    Et je suis pas loin de penser qu’il se retient pour ne pas dire pire.

  21. Jean Jolly
    Posted 3 avril 2014 at 12:18 | Permalien

    Voici une nouvelle trouvaille de Pascal Lamy « Mieux vaut un boulot à 500 euros que pas de boulot du tout ».

    Pourquoi pas revenir à l’esclavage tant qu’on y est ?

    Comme disait Coluche « Ce n’est du travail que les gens veulent… de l’argent suffirait ».

  22. Nemo
    Posted 3 avril 2014 at 13:05 | Permalien

    Entre l’esclavage et l’assistanat, il y a un juste milieu… Les mini job à l’allemande sont une bonne alternative.

  23. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 13:33 | Permalien

    @ NEMO

    Commence déjà par seulement aller bosser un peu, ça sera un bon début d’alternative aussi entre ceux qui bossent depuis longtemps et ceux qui visiblement n’ont jamais rien foutu comme toi.

  24. Gilbert Duroux
    Posted 3 avril 2014 at 13:42 | Permalien

    Gérard, toi qui es le camarade de Pascal Lamy, est-ce que tu pourrais lui proposer de vivre avec 500 € par moi ? Ben oui, quoi, quand on a des idées aussi géniales, on se doit de montrer l’exemple pour les faire appliquer.

  25. Posted 3 avril 2014 at 13:52 | Permalien

    pauvre type nemo, vis avec ! et en allemagne ils viennent d’y renoncer (misére de Schroder Hartz merkel) et d’imposer un smic à 8,5 euros

  26. Posted 3 avril 2014 at 13:54 | Permalien

    oui, c’est de la réthorique, j’aimerai qu’ emmanuelli ne soit pas velléitaire et refuse bien de voter la confiance

  27. lionel mutzenberg
    Posted 3 avril 2014 at 14:37 | Permalien

    Mais bien sur, mon cher NEMO, » les mini job sont une bonne alternative. » Surtout pour les autres !
    Pascal Lamy, Dominique Strauss Kahn, Pierre Moscovici, François Hollande… ce sont nos grands socialistes du XXI ème siècle !
    Que voulez-vous, la régression n’est pas qu’économique et sociale.
    Les individus régressent aussi, ils ont simplement la chance d’être portés par nos médias comme des marques de lessives.Sauf qu’au lieu de nettoyer, ils corrompent sans toucher!

  28. Nemo
    Posted 3 avril 2014 at 15:14 | Permalien

    A bob le camarade
    Je bosse sûrement plus que toi, je fais 60 heures par semaine, des gardes de nuit et de we.

  29. Jean Jolly
    Posted 3 avril 2014 at 15:17 | Permalien

    @ NEMO.

    Tu es, soit un comique, soit un bel enfoiré… je pencherais volontiers sur la deuxième solution.

    Tu trouves normal qu’une personne bosse pour 500 euros afin d’engraisser quelques parasites du genre Liliane Betencourt qui n’a jamais rien fait de sa vie mais qui possède un patrimoine d’une vingtaine de milliards d’euros.

    Ce chiffre est difficile à se représenter, aussi il suffit de le transposer par des valeurs facilement compréhensibles.

    Prenons une personne gagnant un salaire de 2 000 euros net mensuel (beaucoup aimeraient toucher ce salaire), soit 24 000 euros annuel. Il aurait donc fallu que cette personne soit née il y a 1 666 666 ans (un million six cent soixante six mille six cent soixante six ans), c’est-à-dire à l’époque de l’Homo habilis, mais sans se nourrir, s’habiller, se vêtir, se loger, bref sans dépenser un seul centime.

    Si tu rajoutes le salaire différé… alors là tu remontes à l’Australopithèque… A 500 euros mensuel le premier maillon de l’humanité n’existait pas.

    Et ça ne te choque pas ?

    Si ce n’est pas de l’esclavage moderne pour toi… C’est quoi alors ?

  30. Jean Jolly
    Posted 3 avril 2014 at 15:24 | Permalien

    Enfin « s’habiller et se vêtir » c’est pareil… la colère m’a troublé.

  31. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 15:35 | Permalien

    @ NEMO

    Que 60 heures par semaine le jour, plus la nuit et le WE ?
    Et pendant les vacances ? Rien ?
    Et en ce moment tu bosses pas non plus ?
    Flemmard va.

    Mais ne te vexe pas jusqu’à ce que ça te pousse à te ridiculiser d’inventer des couillonades auxquelles personne ne croit, parce que j’ai dis que tu étais surement une feignasse.
    Tout le monde sait depuis longtemps qu’il ne faut jamais rien avoir foutu de ses dix doigts en étant cher payé comme ce Lamy pour oser sortir de telles inepties.

  32. Nemo
    Posted 3 avril 2014 at 15:46 | Permalien

    Les gens comme toi ne me vexent plus, j’en ai tous les jours dans ma salle d’attente… Ils croient qu’ils méritent plus que leur paye, mais quand ils sont absent de leur travail personne ne s’en aperçoit…

  33. Jean Jolly
    Posted 3 avril 2014 at 15:55 | Permalien

    @ NEMO.

    Même si tu travaillais 24h/24, 7j/7, 12m/12, ta petite vie d’esclave ne remplirai même pas le porte-monnaie de l’inutile Bettencourt ou la poche de Bernard Arnault.

    Mais bon… les soumis de ton espèce font le bonheur des pourris de la planète… continues petit robot.

  34. Jean Jolly
    Posted 3 avril 2014 at 16:35 | Permalien

    Une petite erreur sur mon commentaire (29).

    J’étais parti sur l’idée que la personne économisait la moitié de son salaire en se serrant la ceinture, donc 1000 euros par mois… Ce qui nous amène bien à 1 666 666 années et donc à l’Homo habilis qui est apparu approximativement il y a 1,8 millions d’années.

    Tu as donc le droit de t’habiller, de manger, de te loger, de te chauffer, de te laver, etc. NEMO… Seulement pour 1 000 euros par mois et si bien sûr ton salaire net atteint 2 000 euros… :-)

    Pas un centime de plus…

    A mon avis tu n’auras pas le teint aussi frais que Bernard Arnault dans un million six cent soixante six mille six cent soixante six ans… Mais tu auras sa fortune…

    Elle est pas belle la vie de riche ?

  35. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 17:06 | Permalien

    @ NEMO

    « j’en ai tous les jours dans ma salle d’attente… Ils croient qu’ils méritent plus que leur paye, mais quand ils sont absent de leur travail personne ne s’en aperçoit… »

    Je m’excuse de t’avoir pris pour une feignasse, en fait tu n’es qu’un pauvre et triste imbécile.

  36. Pas bête mais méchant
    Posted 3 avril 2014 at 20:27 | Permalien

    Pourquoi s’habiller, se chauffer, voire se nourrir alors que l’on sait qu’en pressant un peu le citron, les gens s’habituent très bien à s’en passer.

    N’est ce pas Monsieur Hollande, monsieur le poli(to)card professionnel qui joue sa reélection pendant que le collectif meurt ?

  37. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 20:39 | Permalien

    Comment la France a t-elle pu se laisser enfermer dans une telle soumission européenne et allemande ?

    La commission européenne au début « souhaitait » des dites réformes, puis elle les « préconisait » et maintenant elle les « exige ».
    Nos bons amis allemands renchérissant pour des « conditions très strictes ».
    Nous enverront-ils de nouveaux les panzers, si on ne se plie pas à ces injonctions, ou nous demanderont-ils de vendre nos îles comme ils l’ont demandé aux grecques ? Ont ne sait pas encore…
    Mais c’est une belle embellie pour le FN avant les européennes.
    https://fr.news.yahoo.com/paris-va-n%C3%A9gocier-le-rythme-r%C3%A9duction-des-d%C3%A9ficits-064925354–business.html

  38. Pas bête mais méchant
    Posted 3 avril 2014 at 20:52 | Permalien

    Ce n’est pas nos « bons allemands », eux jouent leurs partitions, c’est « normal ». Ce sont nos polichi… oups politiciens qui sont responsables de l’abaissement de la parole française depuis plus de 10 ans rien qu’au niveau européen , du délitement budgétaire et de la mise en sac démocratique et économique de l’ensemble de la population dans cette mascarade avant le feu d’artifice final (avec guerre civile, guerre, révolution, etc).

  39. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 21:01 | Permalien

    On peut défendre ses intéréts sans mépriser ses autres partenaires, ni leur donner des ordres qui les rabaissent aux yeux de leurs citoyens comme étant de simples supplétifs d’une supra-nationalité.
    Mais il est vrai que ce n’est pas historiquement leur école diplomatique.

  40. Pas bête mais méchant
    Posted 3 avril 2014 at 21:14 | Permalien

    Euh … Non pas exactement, la mise en conformité des actes avec la parole aurait du se faire il y’a déjà plus de 10 ans …
    Eux, entre-temps, ont quand même juste avalé un pays.
    Les allemands ne rabaissent rien. Ce sont bien nos politicards qui, au passage, nous ont volé un référendum (et tant d’autres choses) qui nous ont rabaissé, rabaissent et nous rabaisseront encore.
    Je rajoute que quasi toutes les décisions européennes et la diplomatie allemande passent par le parlement allemands avec quasi toujours entente, voire unanimité et même ligne tacite entre CDU et SPD.

  41. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 21:24 | Permalien

    Ce pourri de Lamy n’a pas toujours été pour des boulots mal payés et des baisses de salaire :

    « OMC : Pascal Lamy se voit refuser une augmentation de 32 %
    Pascal Lamy perçoit un salaire annuel de 480 000 francs suisses (316 000 euros) auquel s’ajoute une cotisation de 15 % du montant de son salaire pour sa retraite. »
    http://www.lemonde.fr/international/article/2009/07/16/omc-pascal-lamy-se-voit-refuser-une-augmentation-de-32_1219760_3210.html

  42. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 21:43 | Permalien

    @ PAS BÊTE MAIS MÉCHANT

    Ca m’énerve cette histoire de quasi béatification de la réunification en oubliant l’origine de pourquoi l’allemagne a été divisée et surtout que toute l’europe a payé pour cette réunification.
    Et puis sans oublier cela :
    http://european-citizens-network.eu/rebelfr/spip.php?article40

  43. Pas bête mais méchant
    Posted 3 avril 2014 at 21:49 | Permalien

    Non mais bon, ça aide à relativiser… Tu ne peux pas reprocher aux allemands, en tout cas, leurs représentants de défendre leurs intérêts, anglais idem. D’autant que les deux gros groupes parlementaires sont sur la même ligne ou presque. Par contre, en terme de reproches, les dirigeants grecs, espagnols, français, italiens, ce n’est pas la même musique, tu en conviendras.

  44. rachid
    Posted 3 avril 2014 at 22:13 | Permalien

    Bon Salut Gérard !
    alors t’as vu ? on a bien suivis ta consigne de voter pour le PS qui est « de gauche »…mais ça l’as pas fais !!! zuuuut on a quand même perdus….tfaçon ses français sont tous des cons, ils ne savent pas reconnaitre un gvt de gauche qui leur veut du bien quand ils en voient un !!! les bougres d’idiots…
    Bon c’est pas grave, on va se refaire aux européennes !!hun ?? allez tous derrière Valls et Hollande !!! on va y arriver a faire gagner la « gauche » non de dieu…..

    Amen,
    (attention humour…..)

  45. Posted 3 avril 2014 at 22:15 | Permalien

    les traités de l’ue ont été faits sous les conditions de l’allemagne, sans cette acceptation
    stricte des autres pays il n’y aurait pas d’euro anti sociale.
    si on les discute, ils quitteront l’ue avec perte et fracas, les travailleurs
    allemand en payeront les frais du fait de s’être serré la ceinture pendant des années.
    cette ue ultra libérale réécrit les constitutions des nations et ce n’est pas pour le bien
    des peuples, mais juste pour gaver les financiers.
    et je doute que même montebourg tout fils d’ouvrier qu’il est n’inversera rien, même
    les bras chargés de viennoiseries.

  46. Pas bête mais méchant
    Posted 3 avril 2014 at 22:26 | Permalien

    Les salaires ouvriers allemands sont au dessus des salaires français. Les allemands, comme les anglais, comme les chinois, etc défendent LEURS intérêts. Ce sont nos représentants qui les défendent trop mal …
    Pour info, CDU et SPD sont absolument sur la même ligne et Merkel a été réélue haut la main. Lisez cet article pour http://www.eric-verhaeghe.fr/le-lecon-de-democratie-donnee-par-angela-merkel/
    L’interview est là http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/02/angela-merkel-il-ne-saurait-y-avoir-de-generation-perdue-en-europe_3440706_3214.html
    Pour info, verhaeghe, en dépit qu’il soit énarque, est au parti pirate, plutôt à gauche et aussi fils d’ouvriers.

  47. Bob le camarade
    Posted 3 avril 2014 at 23:28 | Permalien

    Et voila Gérard la dernière belle saloperie de Hollande qui renie encore une promesse comme d’habitude.
    Persinne ne l’a vu venir celle-là.
    JLM a quand même bien raison, Hollande ment sur tout, il ment tout le temps:

    « PARIS (Reuters) – Le vote de confiance au nouveau gouvernement de Manuel Valls qui aura lieu mardi permettra d’éviter un scrutin à haut risque sur le pacte de responsabilité, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales.

    L’exécutif considère en effet que le discours de politique générale que le Premier ministre prononcera mardi comprendra les principaux éléments du pacte de responsabilité et qu’il ne sera plus nécessaire de procéder à un nouveau vote sur ce dernier.

    François Hollande avait promis initialement d’engager la responsabilité du gouvernement sur ce pacte à la fin du mois. »

  48. Posted 4 avril 2014 at 6:35 | Permalien

    t’as pas vote, t’as un gouvernement encore plus a droite….vote pas la prochaine et t’auras Copé

  49. Posted 4 avril 2014 at 6:42 | Permalien

    si tu es salarié et travailles 60 h par jour, dis nous le nom de ton patron voyou, car c’est un délit de faire travailler un salarié plus de 48 h par semaine, on fera le PV pour qu’il aille en correctionnelle pour ce délit

  50. DOZ Gérard
    Posted 4 avril 2014 at 9:06 | Permalien

    Mes amitiés et mon soutien catalans.

  51. Pas bête mais méchant
    Posted 4 avril 2014 at 10:29 | Permalien

    @Gerard mon post 3 avril 2014 at 22:26 à l’attention de @phil ne passe pas ?
    Ce sont les deux liens dedans pour étayer un début d’argumentation qui doivent bloquer. Je ne fais pas de spam.

  52. Bob le camarade
    Posted 4 avril 2014 at 11:13 | Permalien

    @ Gérard
    J’espére que le 47 n’est pas pour moi vu que je n’avais que deux listes UMP en choix.

    Mais la deuxiéme saloperie est tombée ce matin, hors de question d’un congrés ou d’une démission de Désir.

    Tout est donc verrouillé du parti aux parlementaires.

  53. Posted 4 avril 2014 at 18:18 | Permalien

    @Gérard Filoche

    vois ce lien en se qui concerne les « messages indésirables »
    http://aventure-personnelle.net/akismet-verifier-commentaires-indesirables/

One Trackback

  1. [...] Source Share this:TwitterFacebookGoogleLike this:J'aime chargement… [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*