Cap à gauche ou cap suicide

[A CHAUD] Que pensez-vous du nouveau gouvernement ?

- Que pensez-vous de la nomination de Manuel Valls Premier ministre ? Hollande joue-il sa « dernière carte » ?

Le choix d’un premier ministre qui n’a fait que 5 % des voix à la primaire socialiste est hardi. Surtout que celui-ci, dans les sondages est davantage apprécié par la droite que par la gauche. Cela ne ressemble pas à une « dernière carte », mais à une carte de transition, à griller dans les mauvais jours ou le quinquennat à la recherche du « redressement » ne rencontre pas de résultats. Car à continuer ce qui a été fait depuis 20 mois même avec une équipe peu nouvelle, le gouvernement, le PS, et toute la gauche à leur suite, vont dans le mur. Si nos concitoyens continuent d’être pressurés pour rembourser les banquiers et plaire aux intégristes libéraux de Bruxelles, la politique de François Hollande sera battue de façon mécanique et impitoyable aux européennes, au Sénat, et lors des régionales. Si c’est pour donner 35 milliards au Medef, et enlever 50 milliards aux besoins de nos services publics, c’est perdu d’avance. Si c’est pour rembourser la dette en priorité, ce sera comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche. Si c’est pour abaisser les salaires bruts en enlevant les cotisations sociales qui assurent la sécurité sociale, ce sera encore pire. Attendons de voir la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre.

- Hollande prend-il un tournant « à droite » quitte à se fâcher avec son électorat ?

La politique suivie par le président depuis 14 mois (le rapport Galois) est minoritaire dans le pays et dans la gauche. Elle l’est même dans le parti socialiste. C’est une politique de soumission à la finance au nom du prétendu « redressement » à la sauce de la troïka UE, BCI, FMI. C’est une politique qui fait mal au peuple, aux salariés et qui est tournée vers la séduction du Medef et des banquiers. Au lieu de redistribuer les richesses elle les concentre, elle creuse les inégalités, flatte les plus riches… en espérant qu’un jour ils renvoient l’ascenseur - ce qui n’arrivera jamais. La droite qui veut faire la même politique en plus violent et plus rapide peine d’ailleurs à la contester sinon par la surenchère. C’est pour cela que le Président a été frappé de plein fouet par les votes du 23 et du 30 mars : ce n’était pas un vote pour la droite mais un vote d’ampleur nationale de sanction de la gauche contre le PS.

- Êtes-vous satisfait du possible retour de Ségolène Royal au gouvernement ?

Le casting du gouvernement est secondaire. 14 ministres sur 16 étaient déjà au cœur de toute la politique appliquée depuis 20 mois. Il y a deux nouveautés, Ségolène Royal et François Rebsamen. Bonne chance à Ségolène Royal pour défendre une transition énergétique – sans les écologistes d’EELV. Et espérons que François Rebsamen corrigera les bévues de Michel Sapin contre les syndicalistes non-amnistiés, cessera d’affaiblir les prud’hommes, l’inspection du travail et le code du travail.

- Qu’avez-vous pensé de l’action de Jean-Marc Ayrault ?

A la lumière de ce qui s’annonce, j’ai presque tendance à avoir des regrets. C’était un premier ministre droit et de qualité, honnête et travailleur même si je ne partage pas l’orientation qu’il a été amené à mettre en oeuvre. J’ai peur maintenant pour l’avenir car il semble que le cap ne soit toujours pas mis vers la gauche. La France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal réparties, il faut augmenter les impôts de ceux d’en haut, et les baisser pour ceux d’en bas, il faut augmenter le Smic, les salaires, réduire la durée du travail, faire la relance sinon on ne fera pas reculer le chômage de masse… Le choix devant nous c’est : cap à gauche ou cap suicide.

7 Commentaires

  1. bugsy
    Posted 2 avril 2014 at 13:10 | Permalien

    Questions supplémentaires : que s’est-il passé hier soir au BN ? Voterez-vous la confiance ?

  2. Gilbert Duroux
    Posted 2 avril 2014 at 13:19 | Permalien

    J’ai gagné mon pari, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg ont accepté de servir de caution de gauche. J’en fais un deuxième : les parlementaires qui se disent de l’aile gauche du parti dit socialiste vont voter la confiance… en attendant de voter le pacte de responsabilité. Gérard a des mots de gauche, mais dans son camp il n’y a pas aucun acte de rupture avec cette politique. Les leaders de l’aile gauche du parti dit socialiste se sont contentés de dire que le choix de Valls était surprenant.

  3. Bob le camarade
    Posted 2 avril 2014 at 14:23 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX

    Oui ça me semble plié aussi.
    Mais ce qui est consternant dans tout cela c’est que ni les députés de la droite du PS, ni surtout ceux de la gauche du PS qui ont pourtant bien compris le danger, n’ont pas compris avec que ne rien risquer pour enrayer cette fuite en avant, c’est justement au contraire prendre le pire risque, celui d’enclencher la marche en avant qui va les chasser du pouvoir avant 2007, j’en prends le pari.
    Les responsables politiques seront toujours aveugles, c’est une malédiction de toujours.

  4. B
    Posted 2 avril 2014 at 14:56 | Permalien

    « Bonne chance à Ségolène Royal pour défendre une transition énergétique – sans les écologistes d’EELV »

    déjà je suis pas d’accord avec ce truc là de transition je ne sais pas quoi
    et surtout une politique du logement digne de ce nom s’impose.
    J’espère que Duflou est en taule ?

  5. Posted 2 avril 2014 at 16:59 | Permalien

    franco de porc

    porc vous etes, porc vous serez rayé, censuré, nettoyé, éradiqué, ce forum n’est pas un dépotoir

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons…
    La rédaction

  6. B
    Posted 3 avril 2014 at 16:58 | Permalien

    et toi Filoche, tu permets que je récapitule :
    croyant
    naïf
    idiot utile
    personne qui défend son petit statut privilégié et qui y trouve son compte.

  7. B
    Posted 4 avril 2014 at 10:22 | Permalien

    Un homme de conviction ou alors un homme en proie à une légende familiale ( tenace ) qui rapporte que nos ancêtres auraient préféré couper la canne à sucre au temps de l’esclavage !

    Mais quand même, j’en profite pour dire que j’encule tous les communistes dont on a la preuve qu’ils se sont ralliés à une liste UMP entre les deux tours.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*