Il ne s’appelle pas « Damien » mais Didier puis JC Cambadelis en BN l’appelle « Benoit » c’est vous dire si c’est sérieux… assez pour que le 1er secrétaire fasse une « dénonciation » sur Itélé

Sur I télé lundi 22 juin au matin, JC Cambadelis se lance dans une polémique contre le rassemblement de Bellerive-sur Allier, il dénonce ce rassemblement dit « de Gérard Filoche » qui a(aurait) proposé une « construction du PS avec le NPA ».

 

A la suite, l’AFP appelle Gérard Filoche, qui dément. Puis qui envoie une brève rectification au secrétariat de JC Cambadélis. (cf ci dessous) Puis « le lab d’Europe1 » à son tour appelle pour s’informer. Gérard Filoche remet les choses au point, une deuxième fois.

 

Puis « le lab » rappelle en disant que l’entourage de Cambadélis s’appuie sur l’article de l’Humanité qui parle d’un certain « Damien » qui aurait parlé au nom du NPA.

 

On ne sait de quel « Damien » il s’agit, on dément à nouveau.

 

Aucune invitation n’a été lancée au NPA. Il n’était pas représenté dans aucun des débats. Aucun organisateur, membre du BN, ou député, n’a parlé de « construction » du PS avec le NPA cela n’a aucun sens politique aujourd’hui.

 

 

Quand on cherche à savoir, quand même quelle est l’origine de l’extrait de l’article de l’Humanité qui fait tant de bruit, des témoignages arrivent de participants, vers le milieu de la journée du lundi 23 juin, on croit découvrir, qu’il s’agit d’un ancien socialiste de Saintes, qui est en fait maintenant dans la Loire, à St Etienne, qui est venu,  sans mandat du NPA, qui ne s’appelle pas « Damien » mais Denis Rivier qui aurait brièvement parlé à un moment (dans la liste d’une 50 d’intervenants de la salle).

 

C’est dire si tout ça est bien artificiel.

 

Et cela re déclenche chez moi, le souvenir qu’il s’est présenté à Bellerive, un copain au demeurant fort fraternel et charmant, qui m’a rappelé avoir été dans un collectif qui m’avait invité à St Etienne il y a plusieurs années pour parler de droit du travail, je n’ai pas plus de souvenirs précis sur lui, sinon qu’il est bien sympathique, mais qu’à coup sur, il ne devait s’attendre, en venant en voisin et à titre personnel  à notre réunion, être l’instrument involontaire d’une polémique de ce type, créée de toute pièce à la télé…

 

lundi 23 juin vers 10 h : au secrétariat de JCC

Salut camarade,

L’AFP m’appelle à l’instant parce que ce matin sur i télé (je n’ai pas vu cette émission) Jean-Christophe aurait critiqué notre rassemblement à Bellerive sur Allier parce qu’il y aurait le NPA,  mais nous en sommes totalement surpris, le NPA n’était pas invité, aucun de ses porte-paroles n’était invité, aucun des ordres du jour ne l’impliquait, aucune de nos interventions développées à la tribune par les députés ou les membres du BN organisateurs ne l’ont cité…

France 3, La Montagne, l’Humanité peuvent témoigner de ce qui s’est passé,

et l’intégralité des débats sur trois jours a été filmée, et ces films sont à disposition,

nous nous battons pour un gvt rose rouge vert appuyé sur la majorité de l’assemblée nationale  comme tu le sais et ne cessons de le dire,

il faudrait, sans vouloir donner d’injonction, que Jean-Christophe, sans doute mal informé, corrige ce propos, pas la peine de faire des querelles qui n’ont pas lieu d’être ni de sens, on a mieux à débattre sur le fond

voila le texte de notre appel voté à l’unanimité des présents le dimanche 22 juin

Merci bien à toi, fraternellement socialiste, Gérard

 

Il y a eu une cinquantaine (ou plus) d’interventions en trois jours de militants de la salle, il y a eu un militant wallon, un socialiste suisse, et nous n’avons pas proposé de construction avec la Suisse.  Et une sophrologue et nous n’avons pas proposé de convertir le PS a la sophrologie. J’espère, du coup, qu’il n’y a pas eu de membre du POI, de l’ancien parti de Jean-Christophe Cambadelis. Allez, stop !    Car la seule « construction » que nous avons longuement défendue, c’est celle d’un gvt rouge rose vert, est ce que cette polémique a été faite pour faire diversion à ça ?

 

 

GF

 

 

 

 

voir le récit de Paul Allies :

 

Gauche en forme

23 juin 2014 | Par Paul AllièsMediapart.fr

 

Ce week-end, deux centaines de militants socialistes se sont réunis à Bellerive-sur Allier près de Vichy pour débattre du thème: « Rassembler la gauche et les écologistes » proposé par la revue « Démocratie et socialisme » de Gérard Filoche. L’échange entre membres de diverses tendances du PS mais aussi avec les représentants des diverses formations de gauche a été une incontestable réussite. Un moment heureux dans ce contexte de démoralisation entretenu par les propos mortifères de M. Valls et J.C. Cambadelis.

La palette des opinions représentées était très large: pour ce qui est du PS, les membres de divers courants de gauche, mais aussi des parlementaires proches de B. Hamon et des amis d’A. Montebourg étaient là. Emmanuel Maurel, l’efficace leader de l’opposition montante (et tout nouveau député européen) incarnait une synthèse des sensibilités qui se dessine semaine après semaine. On croisait des parlementaires comme Marie-Noelle Lienemann, Barbara Romagnan ou Pourria Amirshahi, une bonne dizaine de membres du Bureau National et pas mal d’élus locaux. Tous se sont accordés sur une « ligne anti-austérité » en parfait écho au combat des députés sur le Pacte de responsabilité et le collectif budgétaire (l’appel des 100). Mais ce qui a fait le grand intérêt de leur présence c’est le dialogue public avec la quasi totalité des représentants des formations de gauche: d’Europe Ecologie les Verts au PCF en passant par quatre autres composantes du Front de Gauche (« République et Socialisme », « Ensemble », « Gauche unitaire », « Parti de Gauche »). Julien Bayou, porte-parole d’EE-LV côtoyait le nouveau maire communiste de Montreuil Patrice Bessac ou la première adjointe (PG) au maire de Grenoble, Elisa Martin.

De cette confrontation devenue particulièrement rare par les temps qui courent, on retiendra deux choses: la crédibilité d’une alternative à gauche et la promotion d’une 6° République comme bien commun à celle-ci.

- L’alternative à gauche: elle est à plusieurs détentes. Dans le PS, la question est clairement posée d’un dépassement des frontières de motions, donc des courants tels que représentés dans les instances du parti depuis le congrès de Toulouse. Il apparaît que les gauches peuvent converger sur la base de la bataille engagée par les parlementaires contre la politique économique et sociale du gouvernement.  Parmi ces derniers, les amis de Martine Aubry sont aux avant-postes (Jean-Marc Germain et Christian Paul notamment); ils n’étaient pas là ce week-end mais leur travail a été invoqué et ils sont un pôle important dans la construction de cette alternative. L’accord sur quelques points de principe (l’Europe, la République démocratique, la justice fiscale et budgétaire, la relance par l’investissement) devrait faciliter celle-ci. Se dessinerait alors la possibilité d’une majorité de congrès capable de faire le lit des démoralisations et abandons cumulés depuis deux ans. Cette alternative est aussi en débat en dehors du PS. L’échange avec cinq composantes du Front de Gauche (PCF inclus) a fait apparaitre un point d’accord essentiel: la volonté de trouver des bases communes de rassemblement lesquelles se dessinent déjà contre les politiques européennes et nationales d’austérité. Comme l’a souligné Christian Picquet: « on ne s’en sortira pas les uns sans les autres et encore moins les uns contre les autres. Sous quelque forme que ce soit, la « théorie » des deux gauches est un piège mortel« .  Dés lors que l’alternance se bâtit avec des socialistes qui concrétisent une démarche autonome (réclamée par Elisa Martin), tout le monde s’accorde en dehors du PS pour considérer celui-ci est un enjeu: ni un cadavre à la renverse, ni un parti de droite ou sans militant ; il peut être, si une nouvelle gauche s’y construit,  un des chainons susceptible d’interrompre le cycle dépressif décrit comme à plaisir par ses actuels dirigeants. Du côté du Front de Gauche, plusieurs comme Lucien Jallamion (République et Socialisme) avancent l’idée qu’il faut aussi revoir le clivage « dans et hors le PS » en allant jusqu’à un travail d’inventaire  de « la gauche de la gauche ». Et le dialogue sur des « points de rassemblement » devrait le faciliter, l’exigence d’une nouvelle République étant l’un des plus évidents.

 

- La  Sixième République est apparue en effet comme un bien commun à toutes les sensibilités présentes.  Le « désastre du présidentialisme » (François Calavet d’Ensemble-Front deGauche) conduit une nouvelle fois la gauche à un point de non-retour. Le grand renoncement de celle-ci à changer les institutions une troisième fois alors qu’elle est au pouvoir, est un refus d’engager une révolution démocratique qui éloigne encore un plus ses électeurs des urnes et ses militants de l’engagement. Le propos de Mendès-France a été rappelé selon lequel « la question démocratique est partie intégrante de la question sociale: si vous ne réformez pas la République, vous ne pourrez réformer l’école ni mener une bonne politique économique« . De même qu’a été rappelé le fait que M. Valls a été l’auteur d’un rapport (« Pour un pacte républicain rénové ») en février 2011 où il faisait l’apologie du régime en place. Il avait été retiré de l’ordre du jour du Bureau National du PS par Martine Aubry devant la probabilité de son rejet s’il avait été soumis au vote. Pour autant le PS est le seul parti qui n’ait jamais abordé au fond la question du changement de République. C’est donc un sujet qui devra être au centre de l’alternative de gauche au prochain congrès; mais pas tant sur le principe même du changement que sur ses modalités concrètes, sociales, politiques et juridiques. Sur ce point aussi, le débat de Bellerive a fait bouger les choses: le problème de la Constituante comme point de passage obligé (revendiqué avec force, on s’en souvient par Jean-Luc Melenchon lors de la dernière campagne présidentielle)  a été posé pour ouvrir la voie, a dit Emmanuel Maurel,  « tout de suite, sans attendre, à une 6° République essentielle pour affirmer que la démocratie est une condition préalable d’exercice du pouvoir par la gauche ».  Et il a été proposé que ce débat se décline dès la rentrée en débats locaux de tous ordres et dans toutes les formations, avec le concours éventuel de la Convention pour la 6° République, représentée à cette réunion.

Une réunion qui vient s’ajouter à d’autres du même type. Le samedi 14 juin devant un public nombreux, s’était tenue à la Mairie du XI° arrondissement à Paris une rencontre du même type à l’initiative d’ »Un monde d’avance » (le courant de B. Hamon au PS). Jean-Marc Germain (proche de M. Aubry) et Pierre Laurent (secrétaire général du PCF) y avaient pris la parole. Ces réunions sont le signe qu’un mouvement est lancé et qu’il y a une gauche en forme. « Elle peut mourir » a cru pronostiquer M. Valls. Elle a déjà commencé à renaitre. Sans lui.

URL source: http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-allies/230614/gauche-en-forme

 

Voir la version en ligne

Cher(e)s camarades,

Le rassemblement de Bellerive-sur-Allier nous a permis de d’échanger pendant 3 jours avec des camarades issus de plusieurs sensibilités du PS et venus de 65 départements. Malgré les grèves de train, la coupe du monde et la fête de la musique, nous avons réuni plus de 300 militants au centre de la France qui ont pu confronter leurs analyses et chercher ensemble les solutions à la crise que nous traversons. Des représentants des verts, du Front de gauche, du Parti communiste, de la Gauche unitaire ainsi que plusieurs de nos députés mobilisés contre la politique menée étaient aussi présents. Nous remercions tous les participants qui ont contribué au succès de cette manifestation.

La motion 4 a pris part largement au débat en rappelant la spécificité de son diagnostic. Nous avons demandé l’application des 6O engagements du président candidat. Nous avons défendu la nécessité de dépasser le dogme de la croissance et de partager le travail pour lutter contre le chômage de masse afin de construire un nouveau mode de développement durable, écologique et solidaire. Nous avons aussi défendu la nécessité d’une économie réelle qui ne soit pas l’otage des marchés financiers. Nos idées ont été approuvées par les députés Barbara Romangan et Pouria Amirshahi. Nous avons été entendus et le communiqué signé collectivement en témoigne.

Bellerive-sur-Allier est un point de départ, une initiative qui doit être dupliquée dans toutes nos régions. De telles rencontres avec les militant(e)s sont essentielles pour convaincre du bien fondé de nos positions. Nous ne devons pas craindre le débat d’idées mais au contraire saisir toutes les occasions d’échanger sur le fond car c’est ainsi que nous pourrons surmonter les divergences et construire le grand rassemblement dont la gauche a tant besoin.

La motion 4 a un rôle central à jouer dans la refondation de notre parti sur les bases d’une gauche courageuse, responsable et innovante. La redistribution des richesses est un préalable à toute dignité humaine mais nous savons que cela reste insuffisant pour répondre aux enjeux du XXIe siècle et retrouver l’espoir en une société d’émancipation. Nous devons redonner du sens au projet socialiste.

La « pacte de responsabilité » n’a jamais été notre horizon pas plus que la baisse du « coût du travail ». Quand le gouvernement parviendra-t-il à le comprendre ? La gauche a toujours été porteuse d’un projet de transformation sociale. Il nous appartient maintenant de le formuler. C’est une tâche à laquelle la motion 4 doit s’employer avec force et détermination comme l’a toujours fait notre Premier signataire Stéphane Hessel. La reconstruction de la gauche ne se fera pas sans nous.

Amitiés socialistes

Patrick Ardoin, Frédéric Lutaud
Membres du Bureau national

Appel de Bellerive-sur-Allier

Nous socialistes réunis les 20-21-22 juin à Bellerive sur Allier, nous sommes venus de 65 départements à l’appel de différentes sensibilités du Parti socialiste.

Indignés et mobilisés contre la politique du gouvernement, contre l’austérité, contre le chômage de masse, nous demandons l’application des engagements du discours du Bourget qui ont fait la victoire de mai-juin 2012. Le pacte de responsabilité, la « politique de l’offre » et la baisse du « coût du travail » n’ont jamais été dans le programme du candidat président. Si des millions d’électeurs de gauche se sont abstenus aux municipales et aux européennes, c’est parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans la politique suivie depuis 20 mois.

Les électeurs de gauche n’ont pas voté pour donner 41 milliards sans contrepartie aux employeurs. Ils n’ont pas voté non plus pour une austérité budgétaire de 50 milliards d’euros. Nous, socialistes, voulons une réorientation de la politique du gouvernement et une finance soumise aux exigences de l’économie. Nous voulons la mise en œuvre d’un nouveau mode de développement écologique et durable. Nous voulons la réduction du temps de travail pour renouer avec le plein emploi et assurer le maintien des retraites. Nous voulons redistribuer les richesses par une augmentation significative des salaires. Nous voulons une réforme fiscale, avec un impôt progressif et durable, qui s’attaque au capital, aux dividendes, aux fraudes fiscales. Nous voulons faire reculer les inégalités, défendre et élargir les services publics, renforcer le droit du travail, contrôler les licenciements et relocaliser les emplois.

Nous pensons que ces aspirations sont majoritaires dans notre parti, dans le salariat, dans la population. Il n’y a aucune fatalité à la prétendue « mort de la gauche » si nous menons une politique économique et sociale de gauche responsable et courageuse, tout simplement en étant de gauche, en incarnant la gauche, en agissant à gauche !
Avec 40 % du bureau national du PS et avec « l’appel des 100 députés » socialistes, nous soutenons pleinement les élus, députés et sénateurs socialistes qui s’opposent à l’austérité à l’occasion du collectif budgétaire. Nous voulons que le pouvoir émane des parlementaires et non que tout soit décidé par un seul homme.

Ensemble et en confrontant, en rapprochant nos points de vue, nous nous sommes préparés ce week-end aux échéances sociales urgentes et aux débats nécessaires et programmés (états généraux, congrès) au sein du Parti socialiste et de toute la gauche.
Nous savons que rien de grand ne s’est jamais fait sans unité de toute la gauche. Convaincus que le rassemblement de Bellerive-sur-Allier préfigure un rassemblement plus large, nous appelons à un gouvernement d’union de la gauche, rouge, rose, vert qui repose sur la majorité de l’Assemblée nationale et sur le mouvement social mobilisé.

Nous appelons au sursaut des socialistes et de toute la gauche.

MLG (maintenant la gauche – motion 3), OPLPV(Oser Plus Loin Plus Vite – motion 4), UMA (Un Monde d’Avance), Socialistes contre l’austérité, NVS (Nouvelle Voie Socialiste), D&S (Démocratie et socialisme)

Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan, Patrick Ardoin, Marie-Noëlle Lienemann, Frédéric Lutaud, Emanuel Maurel, Gérard Filoche au rassemblement de Bellerive-sur-Allier.

Paroles prononcées au Bureau national du 17 Juin 2014

Oser Plus Loin Plus Vite
La motion 4 du Parti socialiste
http://www.oplpv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echanges sur face book au fur et a mesure lundi 23 juin : :

 

Maintenant on me dit qu’il y avait un « Damien » du NPA qui a parlé…Damien qui ? il y a eu 50 interventions libres de la salle, il y avait aussi un orateur wallon, un orateur suisse et on n’a pas proposé une fusion des régions avec ! il y avait une sophrologue, on n’a pas proposé au PS de se convertir… Ca va, stop ! Tout a été filmé, et on voit qui a été invité, qui a parlé, et de quoi… notre appel de Bellerive est public… le communique final… on défend une majorité rose rouge verte appuyée sur la majorité à l’Assemblée nationale, c’est clair, non ? donner à croire qu’on aurait défendu une « construction du PS avec le NPA » est.. disons… abusif de la part de notre cher Jean-Christophe, pourvu qu’il n’y ait pas eu dans la salle et qui nous aurait échappé, un orateur du POI l’ancien parti de Jean-Christophe Cambadelis

 

 

Le NPA a refuse de venir aux Glières, aux socialistes affligés…. Q ui pense qu’ils étaient invités à Bellerive aux « socialistes contre l’austérité » et qu’on proposerait une « construction du PS avec le NPA » ? c’est sérieux comme polémique ?

 

 

Quand bien-même il y eut un membre du NPA… En quoi est-ce un problème ? Ce n’est pas une honte d’être au NPA que je sache. Il est loin le temps où Camba militait au PCI…

 

 

GF   bien sur ! et on n’a pas d’exclusive ! et le PS officiel a su, il n’y a pas si longtemps rencontrer olivier Besancenot. Et même on aurait pu l’ inviter comme UMA et Henri Emmanuelli l’avaient fait à Vieux Boucau ! si on ne l’a pas fait c’est que ça n’avait pas de sens aujourd’hui à nos yeux, pour un gouvernement rose rouge vert… allez stop ! c’est une polémique diversion, lisez plutôt le compte rendu de l’excellent rassemblement de Bellerive sur allier et le communiqué final ! L’appel de Bellerive !

 

 

Oui Gérard il y avait un militant du NPA de Saint Etienne, avec qui j’ai échangé quelques mots, il est intervenu à la Tribune très brièvement.. Il a été socialiste à la section de SAINTE avant c’est pour ça que je connaissais. Quoi qu’il en soit notre rassemblement a été formidable. Merci de nous avoir redonner du baume au coeur. Amitiés.

 

 

Sylvain Brousse « On ne soutient pas le gouvernement, nous on est le PS vraiment de gauche ! », mais on écrit plusieurs post pour expliquer que quand même, on ne veut pas du NPA… Sait-on jamais, Le Guen pourrait faire les gros yeux…

 

mais Sylvain Brousse, en plus, ce n’est même pas vrai qu’on « ne veut pas du NPA »… ce n’est pas le sujet, vu qu’il ne serait pas venu et qu’il ne veut pas de gvt rouge rose vert,   Henri Emmanuelli Benoit Hamon avait invité sans probléme le NPA et Olivier Besancenot à Vieux boucau,  et il était venu à l’époque (en 2009 ?)

Si on rectifie JCC c’est parce que son propos vise à empêcher les militants socialistes d’écouter le reste de l’appel de Bellerive

 

et des tweets divers dont voici certains retrouvés cici

 

JC Cambadelis invité de Christophe Barbier sur I>Télé http://shar.es/Mg5jX via @jccambadelis @gerardfiloche

Olivier Biffaud Donc @gerardfiloche dément chercher une alliance avec le NPA comme l’en soupçonne @jccambadelis dans cette vidéo à 4′ http://www.cambadelis.net/2014/06/23/linvite-de-christophe-barbier-sur-itele-12/ …

Haut du formulaire

 

Bas du formulaire

@bif_o @gerardfiloche @jccambadelis une alliance avec ces droitiers du NPA?

@ChristianDomine Mais il ne dément pas vouloir faire tomber le gouvernement Valls http://blog.francetvinfo.fr/scenes-politiques/2014/06/23/les-opposants-au-sein-du-parti-socialiste-combien-de-divisions.html … #CestUnPeuCompliqué ;)

 

  1. Gerard Filoche@gerardfiloche 49 min

@bif_o @jccambadelis c’est un hoax ! faut il te le répéter ! ca n’a aucun sens politique d’aucune sorte ! rien

  1. Gerard Filoche@gerardfiloche 36 min

@bif_o @jccambadelis raté, damned, mauvaise dénonciation sur mauvaise information…

  • ·
  • 2 h

laurent degousée a ajouté votre Retweet à ses favoris

3 h:

Quand @jccambadelis dénonce une alliance entre le socialiste @gerardfiloche et le NPA… qui n’existe pas http://ow.ly/ykHPM

 

 

 

30 ans après l’OCI, @jccambadelis lutte toujours contre le pablisme… Cc @gerardfiloche #vismaviedelamberto http://lelab.europe1.fr/Quand-Jean-Christophe-Cambadelis-denonce-une-alliance-entre-le-socialiste-Gerard-Filoche-et-le-NPA-qui-n-existe-pas-15181 …

@bif_o 4 sensibilites PS ont été présentes, et 5 sensibilites du FDG et le porte parole des verts, c’est tout, basta, le reste est hoax

Quand même difficile d’imaginer que @jccambadelis ne comprenne pas les débats autour d’une majorité rouge-rose-verte… cc @gerardfiloche

Quand @jccambadelis dénonce une alliance entre le socialiste @gerardfiloche et le NPA… qui n’existe pas http://ow.ly/ykHPM

20 ans après avoir quitté la LCR pour le PS, @gerardfiloche vise un « mariage » du PS avec le NPA : 100 fois sur le métier remet ton ouvrage !

Donc @gerardfiloche dément chercher une alliance avec le NPA comme l’en soupçonne @jccambadelis dans cette vidéo à 4′ http://www.cambadelis.net/2014/06/23/linvite-de-christophe-barbier-sur-itele-12/ …

 

  • 2 h

Jessica Masson a retweeté un Tweet dans lequel vous êtes mentionné

2 h:

.@gerardfiloche pas officiel? Perte de mémoire peut-être? Le #NPA est pourtant cité dans l’article de l’Huma!

 

ce dernier tweet jessica masson est avec ceux d’olivier biffaud empressé a reprendre la thèse absurde d’une « construction PS – NPA »

 

30 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 23 juin 2014 at 18:02 | Permalien

    Belle diversion (des deux côtés) qui fait oublier que le gouvernement propose un nouveau cadeau au MEDEF, avec une prime de 4000 € pour des emplois « seniors ». Un cadeau pour les grandes entreprises qui vont profiter d’un effet d’aubaine.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/06/23/97002-20140623FILWWW00248-rebsamen-propose-de-doubler-la-prime-pour-l-embauche-d-un-senior.php
    L’entretien de cette polémique avec son vieux copain trotskiste Cambadélis par Gérard Filoche fait également diversion pour éviter de nous dire quoi que ce soit sur le vote des 100 députés « rebelles » lors de la loi de finance rectificative qui va avoir lieu bientôt.

  2. Posted 23 juin 2014 at 19:43 | Permalien

    « des deux cotes » ?

  3. Dim
    Posted 23 juin 2014 at 19:50 | Permalien

    Pourquoi entrer dans le jeu à la noix de Camba et ne pas réagir en disant « Tant mieux si des gens du NPA étaient là, nous voulons l’alliance la plus large possible sur une ligne de gauche » ???

  4. Posted 23 juin 2014 at 20:05 | Permalien

    parce que ce n’est pas la verité !
    on s’est interrogé sur le sens d’une invitation d’olivier besancenot (ca avait déjà été fait a vieux boucau) mais c’etait eéidemment un total non sens sur les objectifs de la réunion « socialiste contre l’austérité, sursaut des socialistes »,
    et c’est la dessus que l’autre vient nous chercher, en se plantant, années 70…

  5. Gilbert Duroux
    Posted 23 juin 2014 at 23:52 | Permalien

    GF : « objectifs de la réunion « socialiste contre l’austérité, sursaut des socialistes » ».

    Mais arrête un peu ce cinéma. Tout le monde a bien compris que la plupart des 100 prétendus rebelles vont voter le budget rectificatif de Valls et du MEDEF; Tu n’as pas entendu Laurent Baumel ?
    Faudrait mettre la pédale douce avec ce genre de déclarations à la Tartarin avant le vote, sinon vous allez être une nouvelle fois ridicules. Une nouvelle fois, parce que ça devient une habitude de jouer à la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.
    Tu n’as pas encore compris que vous serez crédibles le jour où vos actes remplaceront les déclarations d’intention jamais suivies d’effets.

  6. BARNOIN André
    Posted 24 juin 2014 at 2:26 | Permalien

    C’est là le plus important: le ton de la déclaration ne laisse place à aucune ambiguité: lors du vote du collectif budgétaire, les 100 députés voteront contre les mesures du gouvernement. A partir de là, la dynamique rose rouge verte sera en marche, et rien ne pourra l’arrêter, surtout que le peuple sera requinqué par ce coup d’éclat et croira enfin au retour du volontarisme de gauche en politique. Mais si par malheur cette déclaration d’intention courageuse devait déboucher sur un baroud d’honneur et un vote favorable après l’adoption de deux ou trois amendements à la marge, alors malheur à la gauche tout entière, sa mort invoquée et souhaitée par Valls deviendrait immédiatement une réalité et démoraliserait les derniers combattants de toute la gauche, dans et hors du Parti Socialiste…N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, J.L. Mélenchon ou P. Larrouturou y étaient encore, et n’en seraient jamais partis s’il s’était rebellé plus tôt… Alors à l’issue du collectif budgétaire, vraie dynamique à gauche, ou scission supplémentaire?

  7. Posted 24 juin 2014 at 5:13 | Permalien

    mais je ne suis sur de rien, mais je suis acteur, pas spectateur, donc je me bats

  8. Posted 24 juin 2014 at 5:14 | Permalien

    Voir la version en ligne

    Cher(e)s camarades,

    Le rassemblement de Bellerive-sur-Allier nous a permis de d’échanger pendant 3 jours avec des camarades issus de plusieurs sensibilités du PS et venus de 65 départements. Malgré les grèves de train, la coupe du monde et la fête de la musique, nous avons réuni plus de 300 militants au centre de la France qui ont pu confronter leurs analyses et chercher ensemble les solutions à la crise que nous traversons. Des représentants des verts, du Front de gauche, du Parti communiste, de la Gauche unitaire ainsi que plusieurs de nos députés mobilisés contre la politique menée étaient aussi présents. Nous remercions tous les participants qui ont contribué au succès de cette manifestation.

    La motion 4 a pris part largement au débat en rappelant la spécificité de son diagnostic. Nous avons demandé l’application des 6O engagements du président candidat. Nous avons défendu la nécessité de dépasser le dogme de la croissance et de partager le travail pour lutter contre le chômage de masse afin de construire un nouveau mode de développement durable, écologique et solidaire. Nous avons aussi défendu la nécessité d’une économie réelle qui ne soit pas l’otage des marchés financiers. Nos idées ont été approuvées par les députés Barbara Romangan et Pouria Amirshahi. Nous avons été entendus et le communiqué signé collectivement en témoigne.

    Bellerive-sur-Allier est un point de départ, une initiative qui doit être dupliquée dans toutes nos régions. De telles rencontres avec les militant(e)s sont essentielles pour convaincre du bien fondé de nos positions. Nous ne devons pas craindre le débat d’idées mais au contraire saisir toutes les occasions d’échanger sur le fond car c’est ainsi que nous pourrons surmonter les divergences et construire le grand rassemblement dont la gauche a tant besoin.

    La motion 4 a un rôle central à jouer dans la refondation de notre parti sur les bases d’une gauche courageuse, responsable et innovante. La redistribution des richesses est un préalable à toute dignité humaine mais nous savons que cela reste insuffisant pour répondre aux enjeux du XXIe siècle et retrouver l’espoir en une société d’émancipation. Nous devons redonner du sens au projet socialiste.

    La « pacte de responsabilité » n’a jamais été notre horizon pas plus que la baisse du « coût du travail ». Quand le gouvernement parviendra-t-il à le comprendre ? La gauche a toujours été porteuse d’un projet de transformation sociale. Il nous appartient maintenant de le formuler. C’est une tâche à laquelle la motion 4 doit s’employer avec force et détermination comme l’a toujours fait notre Premier signataire Stéphane Hessel. La reconstruction de la gauche ne se fera pas sans nous.

    Amitiés socialistes

    Patrick Ardoin, Frédéric Lutaud
    Membres du Bureau national

    Appel de Bellerive-sur-Allier

    Nous socialistes réunis les 20-21-22 juin à Bellerive sur Allier, nous sommes venus de 65 départements à l’appel de différentes sensibilités du Parti socialiste.

    Indignés et mobilisés contre la politique du gouvernement, contre l’austérité, contre le chômage de masse, nous demandons l’application des engagements du discours du Bourget qui ont fait la victoire de mai-juin 2012. Le pacte de responsabilité, la « politique de l’offre » et la baisse du « coût du travail » n’ont jamais été dans le programme du candidat président. Si des millions d’électeurs de gauche se sont abstenus aux municipales et aux européennes, c’est parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans la politique suivie depuis 20 mois.

    Les électeurs de gauche n’ont pas voté pour donner 41 milliards sans contrepartie aux employeurs. Ils n’ont pas voté non plus pour une austérité budgétaire de 50 milliards d’euros. Nous, socialistes, voulons une réorientation de la politique du gouvernement et une finance soumise aux exigences de l’économie. Nous voulons la mise en œuvre d’un nouveau mode de développement écologique et durable. Nous voulons la réduction du temps de travail pour renouer avec le plein emploi et assurer le maintien des retraites. Nous voulons redistribuer les richesses par une augmentation significative des salaires. Nous voulons une réforme fiscale, avec un impôt progressif et durable, qui s’attaque au capital, aux dividendes, aux fraudes fiscales. Nous voulons faire reculer les inégalités, défendre et élargir les services publics, renforcer le droit du travail, contrôler les licenciements et relocaliser les emplois.

    Nous pensons que ces aspirations sont majoritaires dans notre parti, dans le salariat, dans la population. Il n’y a aucune fatalité à la prétendue « mort de la gauche » si nous menons une politique économique et sociale de gauche responsable et courageuse, tout simplement en étant de gauche, en incarnant la gauche, en agissant à gauche !
    Avec 40 % du bureau national du PS et avec « l’appel des 100 députés » socialistes, nous soutenons pleinement les élus, députés et sénateurs socialistes qui s’opposent à l’austérité à l’occasion du collectif budgétaire. Nous voulons que le pouvoir émane des parlementaires et non que tout soit décidé par un seul homme.

    Ensemble et en confrontant, en rapprochant nos points de vue, nous nous sommes préparés ce week-end aux échéances sociales urgentes et aux débats nécessaires et programmés (états généraux, congrès) au sein du Parti socialiste et de toute la gauche.
    Nous savons que rien de grand ne s’est jamais fait sans unité de toute la gauche. Convaincus que le rassemblement de Bellerive-sur-Allier préfigure un rassemblement plus large, nous appelons à un gouvernement d’union de la gauche, rouge, rose, vert qui repose sur la majorité de l’Assemblée nationale et sur le mouvement social mobilisé.

    Nous appelons au sursaut des socialistes et de toute la gauche.

    MLG (maintenant la gauche – motion 3), OPLPV(Oser Plus Loin Plus Vite – motion 4), UMA (Un Monde d’Avance), Socialistes contre l’austérité, NVS (Nouvelle Voie Socialiste), D&S (Démocratie et socialisme)

    Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan, Patrick Ardoin, Marie-Noëlle Lienemann, Frédéric Lutaud, Emanuel Maurel, Gérard Filoche au rassemblement de Bellerive-sur-Allier.

    Paroles prononcées au Bureau national du 17 Juin 2014

    Oser Plus Loin Plus Vite
    La motion 4 du Parti socialiste
    http://www.oplpv.fr

  9. Jean Jolly
    Posted 24 juin 2014 at 10:22 | Permalien

    Voici la preuve (s’il en faut une) que la direction du Ps n’est pas de gauche… ou du moins ne l’est plus.

    Je considère que le NPA est plus proche de mes idées que la cour de l’Elysée…

    En quoi cela chiffonne, le repris de justesse, Jean-Christophe Cambadélis, qu’un camarade du NPA participe à débat de gauche ?

  10. Posted 24 juin 2014 at 10:27 | Permalien

    Paul Allies :

    Gauche en forme

    23 juin 2014 | Par Paul Alliès – Mediapart.fr

    Ce week-end, deux centaines de militants socialistes se sont réunis à Bellerive-sur Allier près de Vichy pour débattre du thème: « Rassembler la gauche et les écologistes » proposé par la revue « Démocratie et socialisme » de Gérard Filoche. L’échange entre membres de diverses tendances du PS mais aussi avec les représentants des diverses formations de gauche a été une incontestable réussite. Un moment heureux dans ce contexte de démoralisation entretenu par les propos mortifères de M. Valls et J.C. Cambadelis.

    La palette des opinions représentées était très large: pour ce qui est du PS, les membres de divers courants de gauche, mais aussi des parlementaires proches de B. Hamon et des amis d’A. Montebourg étaient là. Emmanuel Maurel, l’efficace leader de l’opposition montante (et tout nouveau député européen) incarnait une synthèse des sensibilités qui se dessine semaine après semaine. On croisait des parlementaires comme Marie-Noelle Lienemann, Barbara Romagnan ou Pourria Amirshahi, une bonne dizaine de membres du Bureau National et pas mal d’élus locaux. Tous se sont accordés sur une « ligne anti-austérité » en parfait écho au combat des députés sur le Pacte de responsabilité et le collectif budgétaire (l’appel des 100). Mais ce qui a fait le grand intérêt de leur présence c’est le dialogue public avec la quasi totalité des représentants des formations de gauche: d’Europe Ecologie les Verts au PCF en passant par quatre autres composantes du Front de Gauche (« République et Socialisme », « Ensemble », « Gauche unitaire », « Parti de Gauche »). Julien Bayou, porte-parole d’EE-LV côtoyait le nouveau maire communiste de Montreuil Patrice Bessac ou la première adjointe (PG) au maire de Grenoble, Elisa Martin.

    De cette confrontation devenue particulièrement rare par les temps qui courent, on retiendra deux choses: la crédibilité d’une alternative à gauche et la promotion d’une 6° République comme bien commun à celle-ci.

    - L’alternative à gauche: elle est à plusieurs détentes. Dans le PS, la question est clairement posée d’un dépassement des frontières de motions, donc des courants tels que représentés dans les instances du parti depuis le congrès de Toulouse. Il apparaît que les gauches peuvent converger sur la base de la bataille engagée par les parlementaires contre la politique économique et sociale du gouvernement. Parmi ces derniers, les amis de Martine Aubry sont aux avant-postes (Jean-Marc Germain et Christian Paul notamment); ils n’étaient pas là ce week-end mais leur travail a été invoqué et ils sont un pôle important dans la construction de cette alternative. L’accord sur quelques points de principe (l’Europe, la République démocratique, la justice fiscale et budgétaire, la relance par l’investissement) devrait faciliter celle-ci. Se dessinerait alors la possibilité d’une majorité de congrès capable de faire le lit des démoralisations et abandons cumulés depuis deux ans. Cette alternative est aussi en débat en dehors du PS. L’échange avec cinq composantes du Front de Gauche (PCF inclus) a fait apparaitre un point d’accord essentiel: la volonté de trouver des bases communes de rassemblement lesquelles se dessinent déjà contre les politiques européennes et nationales d’austérité. Comme l’a souligné Christian Picquet: « on ne s’en sortira pas les uns sans les autres et encore moins les uns contre les autres. Sous quelque forme que ce soit, la « théorie » des deux gauches est un piège mortel ». Dés lors que l’alternance se bâtit avec des socialistes qui concrétisent une démarche autonome (réclamée par Elisa Martin), tout le monde s’accorde en dehors du PS pour considérer celui-ci est un enjeu: ni un cadavre à la renverse, ni un parti de droite ou sans militant ; il peut être, si une nouvelle gauche s’y construit, un des chainons susceptible d’interrompre le cycle dépressif décrit comme à plaisir par ses actuels dirigeants. Du côté du Front de Gauche, plusieurs comme Lucien Jallamion (République et Socialisme) avancent l’idée qu’il faut aussi revoir le clivage « dans et hors le PS » en allant jusqu’à un travail d’inventaire de « la gauche de la gauche ». Et le dialogue sur des « points de rassemblement » devrait le faciliter, l’exigence d’une nouvelle République étant l’un des plus évidents.

    - La Sixième République est apparue en effet comme un bien commun à toutes les sensibilités présentes. Le « désastre du présidentialisme » (François Calavet d’Ensemble-Front deGauche) conduit une nouvelle fois la gauche à un point de non-retour. Le grand renoncement de celle-ci à changer les institutions une troisième fois alors qu’elle est au pouvoir, est un refus d’engager une révolution démocratique qui éloigne encore un plus ses électeurs des urnes et ses militants de l’engagement. Le propos de Mendès-France a été rappelé selon lequel « la question démocratique est partie intégrante de la question sociale: si vous ne réformez pas la République, vous ne pourrez réformer l’école ni mener une bonne politique économique ». De même qu’a été rappelé le fait que M. Valls a été l’auteur d’un rapport (« Pour un pacte républicain rénové ») en février 2011 où il faisait l’apologie du régime en place. Il avait été retiré de l’ordre du jour du Bureau National du PS par Martine Aubry devant la probabilité de son rejet s’il avait été soumis au vote. Pour autant le PS est le seul parti qui n’ait jamais abordé au fond la question du changement de République. C’est donc un sujet qui devra être au centre de l’alternative de gauche au prochain congrès; mais pas tant sur le principe même du changement que sur ses modalités concrètes, sociales, politiques et juridiques. Sur ce point aussi, le débat de Bellerive a fait bouger les choses: le problème de la Constituante comme point de passage obligé (revendiqué avec force, on s’en souvient par Jean-Luc Melenchon lors de la dernière campagne présidentielle) a été posé pour ouvrir la voie, a dit Emmanuel Maurel, « tout de suite, sans attendre, à une 6° République essentielle pour affirmer que la démocratie est une condition préalable d’exercice du pouvoir par la gauche ». Et il a été proposé que ce débat se décline dès la rentrée en débats locaux de tous ordres et dans toutes les formations, avec le concours éventuel de la Convention pour la 6° République, représentée à cette réunion.

    Une réunion qui vient s’ajouter à d’autres du même type. Le samedi 14 juin devant un public nombreux, s’était tenue à la Mairie du XI° arrondissement à Paris une rencontre du même type à l’initiative d’ »Un monde d’avance » (le courant de B. Hamon au PS). Jean-Marc Germain (proche de M. Aubry) et Pierre Laurent (secrétaire général du PCF) y avaient pris la parole. Ces réunions sont le signe qu’un mouvement est lancé et qu’il y a une gauche en forme. « Elle peut mourir » a cru pronostiquer M. Valls. Elle a déjà commencé à renaitre. Sans lui.

    URL source: http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-allies/230614/gauche-en-forme

  11. Dominique Babouot
    Posted 24 juin 2014 at 11:34 | Permalien

    Le fait que le premier secrétaire du ps JCC ait cherché des « noises » est une excellente nouvelle!

    Cela prouve que quoi qu’en disent certains, La démarche choisie par filoche et qui a réussi à entrainer pas mal de monde à gauche à l’intérieur et à l’extérieur du ps a fait suffisamment de bruits pour submerger l’indifférence médiatique orchestrée!

    quoi qu’on en dise la fronde des députés à l’AN n’est pas non plus de la frime, ils ne font pas semblant, j’en veux pour preuve l’intervention de Bruno Leroux, hier encore sur les antennes de télé pour expliquer que ce n’est vraiment pas bien de rompre la discipline de groupe godillots, qui se pratique si bien sous la cinquième république!

    Tout prouve que ca bouge!

    Continuez!

  12. Dominique Babouot
    Posted 24 juin 2014 at 11:39 | Permalien

    Francois Hollande va devoir bientôt choisir entre cohabiter avec la droite ou laisser le parlement légiférer et le gouvernement responsable devant celui-ci conduire la politique de la nation, que du bon!

    Et cela malgré ces larbins de journalistes qui font tout pour que ca continue comme avant dans la république bananière!

  13. Posted 24 juin 2014 at 15:56 | Permalien

    Budget : les Jeunes Socialistes soutiennent les amendements qui répondent aux engagements de 2012

    Lundi 23 juin 2014

    Les Jeunes Socialistes soutiennent les amendements déposés par des parlementaires socialistes en parallèle à ceux du groupe SRC dans le cadre du Projet de loi de finance rectificatif, qui leur semblent aller dans le sens des engagements pris par les socialistes en 2012 et concilient efficacité économique et justice sociale.

    Il s’agit notamment de conditionner le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) à des objectifs stricts en matière de transition écologique, de formation, d’innovation et de recherche pour qu’il ne soit pas un chèque en blanc fait aux actionnaires. Le CICE doit être équilibré pour répondre à l’atonie de la demande, due en partie aux carnets de commande vides des PME.

    Les Jeunes Socialistes sont également convaincus par la nécessité d’augmenter le nombre d’emplois d’avenir pour réduire le chômage, particulièrement chez les jeunes, en augmentant de 100 millions d’Euros les crédits pour l’accès et le retour à l’emploi.

    Il est aussi essentiel de répartir plus justement les efforts demandés pour la réduction des déficits et d’agir davantage pour la justice sociale, notamment en soutenant les aides au logement et en refusant le gel des allocations logement.

    Après deux lourdes défaites électorales et face à la crise démocratique majeure, illustrée par une abstention massive particulièrement chez les jeunes, il est urgent pour la gauche au pouvoir de répondre aux attentes de ses électeurs et de redonner du crédit à sa parole et à son action auprès de celles et de ceux qui ont placé un immense espoir en elle le 6 Mai 2012.

    Les Jeunes Socialistes souhaitent que le Parlement joue pleinement son rôle d’amendement et de débat, toujours utile à la réussite de l’action de la gauche au pouvoir, au delà des appels autoritaristes à une discipline aveugle. Plus que jamais, ils appellent à la réforme de nos institutions pour aboutir à une 6ème République parlementaire.

  14. Jean Jolly
    Posted 24 juin 2014 at 15:57 | Permalien

    @ LE PEUPLE.

    Pourquoi douter puisqu’ils te disent qu’ils vont fronder ?

    Tu devrais te dire plutôt : « Tout à fait Thierry ! »… ;-)

    En revanche je ne sais pas quand… toujours est-il qu’il ne reste que trois ans de mandat à ces « ilous » (élus en français)… ;-)

  15. Posted 24 juin 2014 at 16:10 | Permalien

    Budget : un amendement PS adopté contre l’avis du gouvernement

    Home LE SCAN POLITIQUE Les couacs
    Par Marc de Boni
    Publié le 24/06/2014 à 10:54

    Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes

    LE SCAN POLITIQUE – Mécontent, le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a indiqué que le gouvernement pourrait demander une seconde délibération à la fin des débats parlementaires sur le projet de loi de finances rectificative.
    Publicité

    HipanemaDonnez du peps à vos tenues
    Je craque
    1/5

    Le coup ne vient pas du camp des frondeurs du PS mais il a tout pour les réjouir. Un amendement au projet de loi de finances rectificative (PLFR) porté par la députée PS des Hautes-Alpes Karine Berger a été adopté contre l’avis du gouvernement. Il porte sur la composition du déficit (3.8 % du PIB) et modifie la répartition entre le déficit «structurel» qui découle notamment des politiques engagées et le déficit «conjoncturel», affecté par le contexte économique global.

    L’élue socialiste, proche de la rapporteure du Budget Valérie Rabault, estime que la réduction du déficit plus lente que prévue n’était pas liée aux décisions du gouvernement mais bien à la dégradation de la conjoncture économique. Karine Berger a donc fait voter un amendement fixant le déficit structurel à 1,9%, au lieu des 2,3% initialement prévus par le gouvernement. Une évaluation qui relativise l’urgence des mesures de rigueur budgétaire portées par Manuel Valls dans le projet de loi de finances rectificative.
    Une «réponse du berger à la bergère»

    Tant pis pour la discipline sans faille exigée depuis des semaines par le président du groupe PS Bruno le Roux. Les députés frondeurs, eux, jubilent. «C’est le début d’une émancipation bienvenue au Parlement» estime Laurent Baumel, contacté par Le Scan. «Cela montre que beaucoup de députés partagent nos analyses sur le fait qu’il y a des lacunes dans la politique économique du gouvernement», s’enthousiasme le député d’Indre-et-Loire. Un avis partagé par d’autres frondeurs sur les réseaux sociaux:

    «Incontestablement, c’est une réponse du berger à la bergère» s’amuse auprès du Scan Jérôme Guedj. «C’est une réponse à tous ceux qui évacuaient le débat au nom d’une discipline hors sol», pour l’ancien député. Présent dans l’hémicycle au moment du vote, celui qui fut parmi les premiers animateurs de la fronde au PS estime que c’est une nouvelle ère qui s’annonce. «Il est intéressant de voir que cette affirmation ne vient pas du rang des frondeurs mais de l’entourage même de la rapporteure».

    Mais les partisans de la ligne Valls et le gouvernement n’en resteront pas là. Le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a fait savoir que le gouvernement juge la modification portée par Karine Berger non étayée. Et se réserve donc le droit de demander une seconde délibération à ce sujet à la fin des débats parlementaires.

    Lundi, Matignon avait déjà été directement pris pour cible par la rapporteure générale du Budget: citée par Les Echos, Valérie Rabault estimait que le plan d’économies de 50 milliards d’euros proposé par le gouvernement «pourrait entraîner la suppression de 250.000 emplois à l’horizon 2017» et avoir «un impact négatif» sur la croissance.

  16. Posted 24 juin 2014 at 18:59 | Permalien

    Le plan d’ėconomie entraînera des suppressions d’emplois.

    Pour contrecarrer cette ėvidence , mr Cambadélis et Bacheley expliquent le pourquoi du comment dans un texte intitulė  » le sens de notre action « .

    À lire donc, les détails techniques d’un philosophe et d’un doctorant en sciences humaines.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/24/budget-cambadelis-appuie-le-gouvernement-face-aux-frondeurs_4444375_823448.html

  17. Gilbert Duroux
    Posted 24 juin 2014 at 20:15 | Permalien

    J’ai juste une petite question à poser. Gérard Filoche, prompt à insulter ceux qui doutent, va sûrement répondre.
    Combien, parmi les 100 députés « rebelles », ont voté contre la loi permettant une future mise en concurrence sur le rail ?

  18. Mutzenberg lionel
    Posted 24 juin 2014 at 22:26 | Permalien

    Loi portant réforme ferroviaire -
    Parti socialiste, républicains, et citoyens – 290 élus -
    POUR :272
    Contre: 4
    Abstention : 2
    Non votants 4
    N’en n’on rien à foutre : 8
    Ecologistes 17 sur 18 Pour.
    Le reste c’est du pipeau !
    Nous ne savons qui nous élirons en 2017, par contre, nous savons qui nous ne devrons plus jamais élire !

  19. Posted 25 juin 2014 at 10:06 | Permalien

    Manuel Valls: «Nous avons besoin de la finance»
    • Home LE SCAN POLITIQUE Le Scan

    o Par Anne Rovan
    o Mis à jour le 24/06/2014 à 21:30
    o Publié le 24/06/2014 à 20:20
    LE SCAN POLITIQUE – Le premier ministre, en déplacement mardi au siège du groupe AXA, a pris le contre-pied des «dogmes» du candidat François Hollande.
    Manuel Valls, qui se pose en réformateur proche des entreprises, a fait entendre sa petite musique mardi après-midi au siège d’Axa au cours d’un déplacement consacré à l’apprentissage. «Nous avons besoin d’entreprises, nous avons besoin d’entreprises de services et nous avons besoin de la finance», a martelé le premier ministre. Dans la foulée, il a ajouté: «Là aussi, il faut sortir des dogmes». Disant cela, Manuel Valls a pris l’exact contre-pied du candidat François Hollande qui, en janvier 2012, lançant sa campagne présidentielle, avait martelé au Bourget cette phrase devenue culte: «Mon adversaire, c’est le monde de la finance.» Il avait alors ajouté: «Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies.»

  20. Posted 25 juin 2014 at 10:08 | Permalien

    J’AI 70 PIGES ET J’AI TOUJOURS ÉTÉ À GAUCHE ET À CHAQUE FOIS, COMME LES AUTRES J’ME SUIS FAIT BAISER, ALORS CETTE FOIS, TANT QU’IL N’Y AURA PAS DE SOCIALISTE RESPECTANT NOTAMMENT CEUX D’EN BAS, VOUS SAVEZ, CEUX QUE MÊME CHEZ VOUS ON LES QUALIFIE DE « POPULISTES »……………….. LE PEUPLE FERA UN BRAS D’HONNEUR AUX GODILLOTS QUI RESTENT AU CHAUD À SOLFÉRINO.

    UN GUS D’EN BAS, POPULISTE EN DIABLE, UN SP (SOCIALISTE POPULISTE ET NON UN PS); LAÏC ET RÉPUBLICAIN!

    GERARD DEPREUX

    RETRAITÉ DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (LP; CPPN; SES….SI ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE…)

  21. Posted 25 juin 2014 at 11:23 | Permalien

    COMMENTAIRES SUR « BELLERIVE » ET PROPOSITIONS.

    Quel plaisir de partager ces trois jours avec des Socialistes éveillés de gauche et des amis de gauche et écologiques.

    Toute en étant conscient de l’énorme pression de la finance sur notre exécutif, et appréciant le travail accompli dans la plupart des ministères, j’ai de plus en plus mal à supporter ce social libéralisme penché vers le néolibéralisme.

    Vous trouvez en pièce jointe un projet de rénovation du Parti par notre section de St.Vallier il y a quatre ans avec les félicitions de Martine et Ségolène et approbations de Vincent, Arnaud, Henri et tant d’autres. Je pense sincèrement que si « l’Exécutif » avait pris en compte ce document nous n’en serons pas ou nous en sommes aujourd’hui.

    J’ai apprécié le Sénateur vert Jean-Vincent Placé disant « C’est la gauche du P.S., selon sa capacité à pousser sa logique critique, qui détient la clé de la future recomposition » Essayons de lui rendre justice !

    Chers amis, chers camarades, nous avons donc une énorme chantier et responsabilité devant nous mais combien enthousiasment dans ce pays de 1789, des droits de l’homme, du front populaire, du C.N.R. de 1968, de l’abolition de la peine de mort, d’avant-garde en couverture maladie et des retraites, du 5ième semaine des congés payés, de la paix en nouvelle Calédonie, de le R.M.I., du rejet de l’A.N.I., des budgets de l’Etat et sécurité sociale équilibrés quand nous étions auparavant aux commandes.

    Comment faire alors ?
    Je me permets de vous proposer des suggestions urgentes:-

    N° 1.
    Faire connaitre notre démarche en créant une pétition à faire signer dans les quatre coins du pays et outre mer (avec évidement les écologistes, le Front de Gauche les Communistes en espérant qu’ils soient d’accords). Cette pétition demandera au ministère de l’éducation de fournir deux copies du petit livre « Le chemin de l’espérance » de Stéphane Hessel et Edgar Morin à tous les élèves rentrant en 3ième, en seconde, en premier et en bac ce septembre prochain. Une copie pour chacun d’eux et une pour offrir. Ce coût initial pourrait être amorti cent fois en trois ans !

    N° 2.
    Faire un appel aux parlementaires et militants du Parti leur demandant d’exiger un congrès en 2015. (Nous devons décider la date préférable). Il faut que nous démontrions à ces parlementaires qu’il n’y a pas d’autre issue pour eux que de se joindre au « Cent » sinon il ne leur sera plus la peine qu’ils se présentent aux élections futures. D’ici là nous pouvons demander à chaque section de s’ouvrir aux citoyennes en leur demandant de plancher sur des thèmes démocratiques, socialistes, écologiques et sociétals. En effet il va falloir arrêter de penser que ceux qui n’ont pas fait les grandes écoles, qui ne sont pas formatés E.N.A., c’est-à-dire notre base et les salariés, ne soient pas capables de proposer, de créer et même par fois prendre des responsabilités.
    N°3.
    Solliciter aussi nos parlementaires pour enfin créer une véritable T.T.F. (Taxation sur les Transactions financières) alias Taxe Tobin. En effet 295 associations, ONG et syndicats de 17 pays européens ont interpellés François Hollande pour qu’il ne cède pas à la pression du secteur financier pour la mettre en place. dès 2015. D’après le Monde du 4 mai il y a eu ¾ d’un million des milliards des transactions financiers au 1er trimestre 2014 dont 370.000 milliards pour l‘Europe. Considérons-nous que l’association A.T.T.A.C. soit notre ennemi ? Il est quand même impensable qu’après le discours du Bourget nous soyons en deçà des positions des autres pays européennes!
    Deux citations ([1])
    « Une époque se clôt. Le marché n’est décidément ni autorégulateur ni autosuffisant. L’intervention publique est indispensable. La finance ne l’appelle-t-elle pas elle-même à la rescousse ? …. » « La vérité sur le capitalisme financier est là, toute nue. Un système qui veut assurer 15 ou 20% par an de rentabilité aux actionnaires et qui prétend se passer de toute régulation publique, en confiant la planète à la loi du marché, est un système mortifère »
    Les thèses d’une Margaret Thatcher (T.I.N.A.) et d’Adam Smith dont « l’Etat, c’est la problème » s’écroulent devant ces faits. C’est plutôt (T.I.N.A.B.S.)- Pas d’autre alternative que le socialisme-.

    N°4.
    L’idée d’une 6ième semaine des congés payés d’Emmanuel est intéressante mais il va falloir expliquer à la population que le transfert de 900.000.000 d’heures des indemnités chômage aux indemnités congés par l’Etat
    ne coutera pas excessivement cher et mobilisera des énergies positives.

    Pour terminer par la présente je sollicite l’ensemble d’intervenants haut de gamme à Bellerive pour se mettre au travail afin de nous proposer un programme d’action. Je ne dis pas contribution pour le P.S. car vous êtes des diverses sensibilités de gauche et écologiques.

    La calamité mortifère du capitalisme néolibéral d’aujourd’hui doit nous stimuler pour proposer dans l’unité une autre solution que le tout monétaire.

    Mortifère économiquement en démontrant par exemple l’énormité des sommes payés par les contribuables pour renflouer les banques et la finance. Les thèses d’une Margaret Thatcher (T.I.N.A.) et d’Adam Smith dont « l’Etat, c’est la problème » s’écroulent devant ces faits.

    Mortifère démocratiquement puisque la finance fausse la démocratie. Un exemple – Que peut faire un président de la République française dans le « Silicone Valley » devant Google à 250 milliards d’Euros ?

    Mortifère écologiquement car les bénéfices sont considérés prioritaires sur la santé et la protection de la vie sur notre planète. Un comble est qu’on peut acheter des droits de polluer et donc la mise à mort envisageable des générations qui nous suivront.

    Mortifère idéologiquement car les populations sont désemparés et par fois se refugient dans l’abstention

    Mortifère socialement car plus de 8 millions de français vivent en dessous de la seul de pauvreté sans parler des ¾ de la population mondiale. Il y a plus et plus d’écart entre les riches et les pauvres ainsi que les pays riches et les pays pauvres.

    Roy Cusack secrétaire de la section cantonale de St.Vallier dans les Alpes Maritimes, membre C.F., peintre-en-bâtiment, coopérateur S.C.O.P. Membre d’Attac depuis 15ans, Altermondialiste, 42 ans du parti après 9 ans au P.C.

    (1) Respectivement les économistes Ramaux et Harribey

  22. THE END
    Posted 25 juin 2014 at 11:27 | Permalien

    http://www.youtube.com/watch?v=qmsbP13xu6k

  23. Posted 25 juin 2014 at 12:56 | Permalien

    De : MANDRAKE78@aol.com
    Objet : Rép : Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 20 juin 2014 14:01:51 HAEC
    À : bellerivejuin2014@sursaut-socialiste.fr

    Comment rassembler la gauche ? C’est facile : Il suffit de rappeler ce qu’est l’idée de « Gauche » et d’en respecter tous ses principes avant d’envisager des mesures « monétales » . Je ne propose que des solutions efficaces sans dépenses supplémentaires et même génératives d’énormes économies.
    - Une république une et indivisible et laïque. Une 6ème République.
    - Donc : Une seule région : La France, une seule langue officielle : Le Français, une seule loi pour tous, Une seule école financée par mes impôts : l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire. Les notions de régions ne peuvent être que des appellations géographiques, touristiques, produits locaux et non des collectivités administratives.
    - Le respect intégral de la loi du 9 décembre 1905 et son application sur l’ensemble du territoire, c’est à dire l’abolition du ou des concordats (Alsace moselle, outre mer), Une non reconnaissance intégrale des religions, aucune participation à des cérémonies religieuses es qualité des élus et fonctionnaires de l’Etat.
    - Une seule police nationale donc suppression des polices municipales qui sont une sorte de milice aux ordres d’un maire.
    - Maintien des départements issus de la révolution française destinés à l’époque à casser les privilèges des petits roitelets locaux.
    - Regroupement obligatoire des communes de moins de (disons) aux environs de 2.000 habitants.
    - Refus total par rapport à « l’Europe » de la réduction et même la suppression de la notion de « service public ». Tout ce qui est vital doit être géré par le service public : l’eau, l’énergie, traitement des déchets, l’aménagement du territoire etc.
    - Un seul mandat électif renouvelable éventuellement une fois.
    - réintroduction de la proportionnelle.
    - Suppression du Sénat ou alors sans aucune rémunération (Une simple chambre de conseils )
    Bien entendu cette liste est loin d’être exhaustive.
    Sinon, la gauche ne sera jamais unie et surtout ne sera jamais utile.
    UTOPIE ? Si vous le pensez alors ne perdez pas votre temps en politique, laissez faire les magouilleurs.
    Osez publier mes idées !
    Jean Cantel
    85 ans
    Militant depuis toujours dans maints mouvements plutot de gauche

  24. Posted 25 juin 2014 at 12:57 | Permalien

    Chers camarades
    j’avais voté un « Monde D’avance » et au dernier congrès « Oser plus Loin plus Vite ». Je lis tout ce que je reçois de ces motions et aussi de la motion NVS et Démocratie et Socialisme ainsi que du P G. Je partage vos analyses, vos déceptions et vos souhaits mais je ne me reconnais plus du tout dans aucune de ces motions non pas sur le fond mais sur le contexte, la stratégie et le fonctionnement. Je ne comprends pas quel est l’objectif concret de ce rassemblement ( qui me rappelle trop celui du collectif unitaire de la gauche radicale en 2006 !).
    En quoi, comment et quand espère t-il changer maintenant la politique du gouvernement ? Certes j’ai en ce qui me concerne ma petite idée là dessus mais je gage que si je vous la donnais vous pousseriez des hauts cris, la main sur le coeur, en jurant que vos intentions sont pures et désintéressées et uniquement motivés par l’intérêt général du peuple et de la France. Je sais! je sais!
    Si vous vouliez vraiment changer la politique du gouvernement vous le feriez à l’italienne en prenant des risques et avec un peu plus de cojones !
    Et si j’étais à la place de François Hollande, ma réponse à ce bashing insupportable et mortifère pour les partis et la France, ce serait d’enclencher au plus tôt la dissolution de l’assemblée. Notre président aurait les mains plus libres et se ferait alors un devoir et un plaisir d’utiliser son pouvoir régalien contre la droite. Quant aux français ils pourraient comparer entre ce que les socialistes au pouvoir ont fait jusqu’à présent (inaudible dans ce lamentable tohu-bohu!) et ce que fera au pied du mur la truelle à la main, le nouveau premier ministre qui sera forcément de droite…..
    J’ai le sentiment depuis trop longtemps qu’au PS nous nous trompons d’armes, de stratégie, de personnes et d’ennemis. Et c’est une des principales raisons pour lesquelles je suis devenue et suis restée d’abord coopératrice quelque peu désabusée à EELV et à présent sympathisante (vigilante et exigeante) de Nouvelle Donne, tout en restant fidèle à notre parti qui reste et demeure ma vieille famille politique.
    Un vrai parti politique au sens noble du terme se doit de montrer le même front serein et digne et de garder la tête haute et froide aussi bien dans les victoires que dans les défaites.
    Et c’est ce que je vous souhaite à tous.
    Fraternellement vôtre
    Christianre Brochier

  25. Posted 25 juin 2014 at 13:34 | Permalien

    à vous:

    votre essence est d’être dans l’opposition.
    votre vocation est de protester.
    vous êtes des yakayaka

    Benoît Hamon (que j’apprécie) est toujours au gouvernement. Que pense-t’il de vos récriminations maintenant qu’il s’est frotté aux dures réalités de la crise, des oppositions, de l’Europe, de la mondialisation.

    Je vous en veux beaucoup beaucoup beaucoup.
    Vous contribuez à un climat de pessimisme. Nous sommes un des pays les plus pessimiste du monde. C’est ça avant tout qu’il faudrait changer: l’optimisme pousse à s’investir, à aller de l’avant, à produire, à vivre.

    viviane U.

  26. Posted 25 juin 2014 at 13:35 | Permalien

    Élue Adjointe au maire au Puy Ste Réparade (13610) pour un second mandat,
    j’ai 61 ans et militante depuis des années !!!! Je veux continuer de faire
    vivre mon parti mais avec des principes et valeurs ancrés à gauche. Ors à
    ce jour je ne me reconnais plus dans ce PS que certain ont mis à l’agonie.
    Beaucoup de militants perdus suite à des promesses non tenues et à la
    politique de notre François national et de certains membres du
    gouvernement.

    Aussi, je suis prête comme beaucoup de militants à vous soutenir si vous
    m’en donnez les moyens.

    Amitiés Socialistes

  27. Posted 25 juin 2014 at 13:35 | Permalien

    Bonjour,

    J’ai d’autres obligations qui m’empêchent de venir – mais je soutiens fermement cette initiative.
    Il faut garder espoir – mais ça devient de plus en plus difficile …
    Bien cordialement

    Nicole F

    73370 – La Chap

  28. Posted 25 juin 2014 at 13:36 | Permalien

    Bonjour,
    merci pour le message
    Avec regrets, car je suis retenu à Grenoble.
    Esperons pour 2014/15 de pouvoir co programmer qq rencontres debats ouvertes à tous à Grenoble en 2014/45?
    bons travaux
    Jacques T

  29. Posted 25 juin 2014 at 13:36 | Permalien

    Merci pour l’invitation
    Je suis à Rabat – Maroc ( section PS et nouveau conseiller consulaire)
    je ne pourrai donc pas suivre en direct votre débat d’idée mais je suis de cœur avec vous.
    Yves R

  30. Posted 25 juin 2014 at 13:37 | Permalien

    Dommage je ne serai justement pas à Vichy : j’ai retenu mon père auprès de moi sur Avignon, du fait de la grève SNCF.
    J’en rêve pourtant. Et je voudrais que ce soit HISTORIQUE
    MJ C

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*