Derrière le vote ou non, de la politique de Valls, c’est une question de vie ou de mort pour la gauche et le PS

J’ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog, qu’il fallait mettre la politique de Valls en minorité au Parlement et lui substituer une alliance et une politique rouge rose verte, telle qu’elle y existe.

Le Lab d’Europe1 avait transformé mon article, en titrant « Filoche appelle à renverser Valls ». En fait j’appelais à mettre en minorité la politique suicidaire de Valls. « Renverser » non, mais mettre en minorité, bloquer et se substituer, oui. S’il s’en trouvait obligé de partir, ce ne serait qu’une conséquence de son entêtement à nous entrainer dans le mur et le résultat de notre résistance pour défendre une ligne de gauche.

Mais c’est vrai, il faut voter « contre », provoquer le break, et imposer une alternative, vite, c’est urgent. Pas de crainte, nous avons la relève.

Les 40 % du Bn du PS du 18 février 2014 et « l’appel des 100 » députés d’avril 20014 convergent. Déjà 41 députés se sont abstenus en avril et ont manifesté ainsi leur position contre l’austérité. C’est un grand évènement.

Battre la politique de Valls est devenu vital, c’est absolument nécessaire de battre les collectifs budgétaires qui vont prendre des dizaines de milliards, à nos services publics, à notre santé, à nos collectivités territoriales, pour les donner – en vain – aux patrons.

Nécessaire en politique (pour le symbole, le lisible) et en pratique (pour la vie concrète de nos concitoyens qui va être affectée par ce pillage).

Une bataille essentielle se joue, en ce moment, et à l’automne, à l’Assemblée.

J’y reviens, en clair, parce que des députés parmi les plus offensifs de l’appel des 100 avaient dit « « - Nous irons jusqu’au bout ». Et ils ne l’ont pas fait dans le premier vote sur le collectif budgétaire. Ils semblent vouloir le faire pour le collectif sécurité sociale.

Nous comprenons les problèmes tactiques, et les grandes difficultés.  Mais le temps compte.

Dehors, ca presse, jamais le PS n’a été autant haï. S’il y avait un vote aujourd’hui, moins de 50 députés survivraient à l’élection et conserveraient leur mandat. Que personne ne craigne de n’être pas reconduit, ou ré investi par le parti, ce n’est pas le parti qui tranchera, ce seront les électeurs.  De toute façon, les choses sont engagées, reculer c’est perdre à tous les coups. Que chacun ne calcule pas individuellement ses chances dans sa circonscription, les électeurs ne voteront pas au mérite, ils feront un vote général, comme aux municipales et aux européennes. Pas d’illusion, ce sera terrible, éliminatoire !

Alors, quand il faut prendre les risques, ses responsabilités, et pour faire tourner le cours politique d’une pareille situation, il ne faut pas le faire à moitié : de plus en plus de salariés sont impatients et sans espoir, ils se moquent d’un argumentaire « tactique » sur le vote du collectif austéritaire, la seule question est « le vote-t-on ? » – C’est un vote « contre » qui bloque pas l’abstention ? Comment faire face à ce nouveau coup dur qui nous prend nos services publics, nous gele nos salaires pour abreuver le patronat ? Ce n’est plus le moment de donner des coups d’épée dans l’eau. L’heure est grave.

Si on veut provoquer le seul événement important, un « choc » qui oblige l’exécutif à revoir sa politique, il faut apparaît dehors qu’il faut voter CONTRE même si dedans des bien des difficultés existent.

Que se passera t il ? Valls l’a dit : « Je ne veux pas être un Premier ministre qui n’avance pas ». Il menace ? Il démissionnera ? Tant mieux, Il est minoritaire, sa nomination était une erreur. Il repose sur une tête d’épingle. Sur une demie motion du congrès de Toulouse. S’il reste et passe en force, la gauche sera éliminée. Pas seulement éliminée, mais « blairisée » en même temps. Pour le coup « la mort de la gauche» et du PS serait un vrai risque.

Pour sauver la gauche, il n’y a pas d’autre choix, il faut la sauver de la politique actuelle de Valls.

Pour se sortir de là, il faut imposer le changement de l’exécutif. C’est ça, la chance de la survie de la gauche. Et de la survie des députés. Pas seulement des « 100 », mais de la majorité de l’Assemblée. Il faut donner le coup de pied au fond de la piscine pour remonter, sinon c’est cuit. Le sort des députés Verts et FdG est totalement lié avec celui des députés PS. Pas d’issue séparée, pour personne.  Il faut rassembler les socialistes actuellement divisés par la politique de Valls. il faut rassembler toute la gauche. Sans unité des socialistes, toutes motions confondues, sans unité de toute la gauche, c’est cuit. A ne pas préparer dés maintenant, une majorité rouge rose verte, ensemble, ils se condamnent à mort aux aussi.

Qu’on ne prononce en aucun cas le mot « dissolution ». Il n’en est pas question. Il faudra seulement que l’exécutif et la présidence prenne acte de la situation qui sera créée par la volonté parlementaire. Question de démocratie. Il faut un peu de VIe République entrant dans la Ve République. Un président mis en minorité par sa propre majorité, doit impérativement en tenir compte, on n’imagine pas le contraire une seule seconde, car s’il ne le faisait pas, il serait battu..

Donc, si, face a un chantage au vote bloqué, les 100 (et plus !) députés se rebellent, ils sauveront la mise, ils sauveront la gauche de la catastrophe annoncée, ils répondront à leurs électeurs, ils redonneront de l’espoir, courage, c’est le chemin de l’honneur. C’est de leurs rangs que doit sortir un autre gouvernement, un Premier ministre, des ministres de gauche, capables de faire une politique de gauche, attendue par les électeurs de gauche qui ont voté à gauche majoritairement en mai juin 2012. A gauche.

 

 

123 Commentaires

  1. Pierre
    Posted 4 juillet 2014 at 10:56 | Permalien

    Gérard Filoche vous avez raison : c’est en montrant leur refus de la politique menée actuellement que les députés montreront les valeurs qui les animent. Mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait lors du vote précédent sur le collectif budgétaire ? J’ai cru comprendre qu’il y a eu menace de dissolution. Donc ces cent députés opposés aux orientations actuelles sont sensibles à la possibilité de perdre leur poste. N’est-ce pas là le signe que cette république est à bout de souffle et que c’est un changement institutionnel dont la France a également besoin ?

  2. lionel mutzenberg
    Posted 4 juillet 2014 at 11:20 | Permalien

    Je suis, très souvent, en accord avec ce que tu dis Gérard, et là, mettre ce gouvernement en minorité, contraindre François Hollande d’en changer, pour changer de politique, voilà la bonne solution.
    Mais, pour François le médiocre, la bonne solution n’est pas celle-là, la dissolution, à l’image de la dissolution de 1997 de Jacques Chirac qui lui permis de se faire réélire en 2002, correspond bien plus à la mentalité de notre Président actuel.
    Nous connaissons déjà le projet de l’UMP, trois années de cette purge, et, en 2017, François Hollande, tout médiocre qu’ils est, sera réélu_.
    Les intérêts de la France, et des français, il n’en a rien à battre, comme disait son ami corrézien, Jacques le bienheureux.
    Et ce ne sont nos députés, et sénateurs, godillots à la sauce gaulliste d’antan, qui pourront s’y opposer, puisque, ils retrouveraient, ainsi, leurs postes, leurs places, ce qui est leurs principales préoccupations.
    Nous sommes piégés, Gérard, et c’est un grande partie, de notre faute.
    Il aurait fallu réagir dès le premier écart de cette clique que nous avons porté au pouvoir. Tous les pouvoirs !
    Notre manque de conscience n’est plus de l’inconscience, mais de la pure stupidité sans idéologie, ne t’en déplaise.

  3. Bob le camarade
    Posted 4 juillet 2014 at 11:21 | Permalien

    Mille encouragements car pour le coup je crois bien que ce sera la derniére chance a saisir pour ceux qui peuvent encore arréter la machine à broyer, tout ceci est tellement clair.

  4. clemence
    Posted 4 juillet 2014 at 11:31 | Permalien

    J’entend dire les affiliés MEDEF à longueur d’interview : « avec le PS les réformes passent, il n’y a pas de blocage comme avec la droite qui est un chiffon rouge pour les syndicats »

    de plus:

    Tous les grands patrons du MDEF affirment que le meilleur c’était Bérégovoy il leur a laissé un souvenir impérissable (voir la dernière interview de Bernard Arnaud, l’homme le plus riche de France).

    Alors oui, « sous la gauche « ils » se tiennent tranquilles! Disent- ils dans les restaurant 5 étoiles.

    Je ne suis pas seule à penser cela que le PS est en fait la droite libérale et les « gaullistes sociaux » la gauche nationale!

    On ne s’en rends pas compte à 20 ans, mais un peu plus tard quand on additionne les espoirs douchés.

  5. Verlommes
    Posted 4 juillet 2014 at 11:39 | Permalien

    Oui, mille fois oui ! Sinon, au rythme où ça va, la gauche du parti va perdre toute crédibilité et les gosses vont pas tarder à nous jeter des pierres !

  6. jean-jacques
    Posted 4 juillet 2014 at 11:48 | Permalien

    Le MEDEF demande la suppression des charges pour les apprentis.
    Ou vont-ils s’arrêter?
    Tous ensemble, tous ensemble pour changer la politique d’Hollande et de Valls !

  7. Posted 4 juillet 2014 at 12:16 | Permalien

    « et si ils ne le font pas, tu quittes le PS ou tu restes ? »

    Gérard, tu te comportes parfois comme un politicien professionnel, tu ne réponds pas à la question posée. Et ça rend fous de rage les braves gens qui attendent une réponse. Une réponse précise et simple à une question précise et simple. Alors je te la repose cette question et j’ai même viré ce qu’elle a de tendancieux (bien que je reconnaisse à son auteur le droit d’être tendancieux) dans sa version originale du com 1.

    « et si ils ne le font pas, tu quittes le PS ou tu restes ? »

  8. Posted 4 juillet 2014 at 15:35 | Permalien

    Objet : lettre ouverte députés et sénateurs de l’Ardèche à prpos de la réforme territoriale
    Importance : Haute

    Madame et Messieurs les Députés et Sénateurs,

    Dans quelques jours, le débat parlementaire sur la réforme territoriale va commencer en procédure d’urgence à l’Assemblée Nationale et au Sénat, c’est-à-dire avec une seule lecture par assemblée !

    Nous vous adressons ce courrier pour, d’une part vous rappeler les raisons qui nous font lutter contre ce projet de loi et agir pour d’autres orientations, et d’autre part vous solliciter pour connaître votre position. Le vote des parlementaires sera déterminant pour l’avenir du service public de proximité, pour la démocratie et pour la République.

    Ce projet consiste pour l’essentiel à remettre en cause la clause générale de compétence, à accélérer la suppression des départements, en particulier ceux situés dans les grandes aires métropolitaines (à l’exemple de la métropole Lyonnaise qui fait disparaître une partie du département du Rhône), et à faire évoluer le nombre de régions en les faisant passer de 22 à 14. Les régions se verraient en outre déléguer par l’Etat un pouvoir réglementaire.

    La CGT rejette cette conception de l’organisation territoriale qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de la République et plus particulièrement aux principes fondateurs de la République décentralisée : proximité, libre administration, autonomie financière, solidarité, cohérence nationale, égalité de traitement.

    Sur les dispositions relatives aux agents, si la CGT prend acte de quelques évolutions positives sur les droits des agents qui seraient transférés, elle attire l’attention sur les difficultés de mise en œuvre de ces mesures, faute de mise en place de dispositifs contraignants à l’égard des exécutifs locaux qui ne respecteraient pas la loi. Elle réaffirme la nécessité d’une obligation d’alignement par le haut des conditions d’emploi des agents transférés dans une autre collectivité.
    Pour la CGT, la majorité actuelle, comme la précédente, ne répond pas à l’ambition d’une organisation territoriale sociale et démocratique. L’austérité budgétaire et financière dans laquelle s’inscrit cette réforme, signe le désengagement sans précédent de l’Etat par une réduction des dotations aux collectivités locales de 11 milliards d’euros entre 2014 et 2017.
    Il s’agit pour la CGT d’un « pacte d’irresponsabilité », au détriment de l’emploi, du service public, de l’égalité territoriale et sociale, de l’intérêt général.
    Au-delà du contexte financier, l’absence de démocratie dans la conduite des différentes réformes est insupportable.
    L’organisation territoriale de la République doit faire l’objet d’information auprès des citoyens et d’un débat contradictoire, préalable à la consultation des électeurs.

    La CGT considère que les ressources existent pour opérer d’autres choix :
    Annuler les baisses des taxes accordées depuis plus de 10 ans aux grandes entreprises et aux plus riches, ce qui se traduirait par 100 milliards de plus chaque année dans les caisses de l’Etat.
    Réhabiliter pleinement la progressivité de l’impôt sur le revenu.
    Faire de la fiscalité des entreprises un moteur pour l’économie et le progrès social.
    Traquer la fraude fiscale y compris en luttant contre les paradis fiscaux.
    Interdire aux banques de spéculer avec l’argent des ménages.
    Créer un pôle financier public assurant notamment le financement de l’investissement des collectivités locales.
    D’autres choix existent également pour améliorer l’efficacité du service public au service de l’ensemble de la population, encore faut-il vouloir en débattre et tenir compte de l’expression de tous (élus, associations, syndicats et au-delà l’ensemble de la population).
    Les départements et en particulier les départements ruraux, comme l’Ardèche, répondent à une nécessité pour les populations les plus fragiles. Avec ce projet de loi, si vous l’approuvez, c’est le service public équitable pour tous, quel que soit le territoire, qui est remis en cause.
    Ce n’est pas moins de service public qu’il faut en Ardèche mais de plus, au regard des particularités géographiques, sociales, économiques…Ce sont 3000 emplois de fonctionnaires qu’il manque dans notre département, pour simplement nous aligner sur la moyenne régionale (80 pour 1000 habitants contre 71 pour notre département).
    Votre vote sera pour nous un indicateur de votre volonté de défendre des valeurs fondamentales pour les populations. Il engage votre responsabilité au regard de ses conséquences sur les Ardéchois.
    Nous ne manquerons pas de faire connaître vos positions auprès des salariés et citoyens du département.

    Veuillez agréer, Madame et Messieurs les Députés et Sénateurs, l’expression de nos salutations distinguées.

    UD CGT ARDECHE
    Chantal SAUSSAC
    Secrétariat Administratif
    Tel 04 75 66 76 66 / Fax 04 75 64 54 84
    Courriel ud7@cgt.fr

  9. Posted 4 juillet 2014 at 15:41 | Permalien

    NON

  10. archerducher
    Posted 4 juillet 2014 at 16:29 | Permalien

    Moi je comprendrai que G.Filoche reste au PS,pourquoi le quitterai-t-il ? Quel faute a t-il commise,si ce n’est que défendre et défendre les salariés,je l’ai vilipendé dans des commentaires précèdent car dès fois il fait fort.Il n’est pas dans un syndicat pourri,mais voila il est au PS là ou il me semble qu’il y a plus de militant de bases qu’ailleurs(d’ailleurs au PG ça ne passe pas si bien que ça du faîte que 2 femmes ont démissionné de leur poste à responsabilité)
    Et pourquoi pas que ca serait plutôt les scélérats qui devrait partir,nous devrions dire :Hollande,Valls,Le Roux,Rabstanen et toute la clique du gouvernement et une parti des députés,démissionné du PS ou changé votre politique.
    Normalement ce sont les rats qui quittent le navire,Filoche n’est pas un rat,quelques fois un peu bourru,mais dans le Berry quand on tape sur le bourru,la rebif est mauvaise.

  11. Anonyme
    Posted 4 juillet 2014 at 17:09 | Permalien

    Il a précisé que «tout s’était passé sans incident et dans la bonne humeur, des passagers ont même applaudi lorsque le TGV est revenu à quai», ce qui a provoqué selon lui une demi-heure de retard. Contactée, la SNCF a expliqué que le TGV «s’est arrêté quelques mètres» après son arrêt et qu’il est «revenu immédiatement» en gare, provoquant «quinze minutes de retard» sur le trajet et aucun incident de sécurité. La SNCF n’a pas expliqué les raisons de ce freinage tardif.

  12. Anonyme
    Posted 4 juillet 2014 at 17:11 | Permalien

    Le restaurant attirerait même 60% de ses clients sans lien avec le trafic aérien, glisse la même source. Pour Marie, qui vient avec ses deux filles tous les mercredis après les avoir récupérées à la sortie de l’école, «c’est surprenant au début d’aller déjeuner à l’aéroport, mais elles adorent. Mes filles trouvent qu’il y a plus de gout que dans les autres fast-food.»

  13. Anonyme
    Posted 4 juillet 2014 at 17:13 | Permalien

    Signe du flottement, la CGT-Spectacle, fer de lance du combat côté syndical, a adopté un discours plus nuancé ces derniers jours, soulignant que la décision de faire grève appartenait aux intermittents sur le terrain et mettant l’accent sur les avancées déjà obtenues.

  14. Anonyme
    Posted 4 juillet 2014 at 17:26 | Permalien

    J’aimerais juste poster cette chanson en mémoire à un ami disparu
    https://www.youtube.com/watch?v=bDXntu73gNo&feature=kp

  15. renaud
    Posted 4 juillet 2014 at 20:14 | Permalien

    ça y est, j’ai tout compris pour rester sur ce blog, il ne faut faire que des compliments
    oui, tu as raison Gérard de vouloir rester au PS afin qu’avec ta grande sagesse tu l’amène vers un lendemain enchanteur car tous ne sont pas si méchants et grace à leur force de caractère ils vont revenir dans le droit fil de Jaurès qu’ils vont tous fêter le 31
    ça va, j’ai bon

  16. Posted 4 juillet 2014 at 21:19 | Permalien

    non, il faut avoir des idées, des idées, des idées quoi, des chiffres des arguments, des vrais, pas ressasser des conneries, toujours les mêmes, des tags toujours les mêmes, des trucs qui ne font rien avancer, sinon, nous on s’ennuie

    ET ALORS ON VOUS VIRE ! (PARFOIS QUAND VOUS INSULTEZ, N’ETES MÊME PAS COURTOIS, ON VOUS INSULTE AUSSI ET ON VOUS SUPPRIME, C’EST BIEN LE MOINS…)

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  17. sebastien
    Posted 4 juillet 2014 at 21:37 | Permalien

    Mille fois d’accord avec vous mais je n’ai plus aucune confiance en ces députés même les « 100″ qui se couchent à chaque fois. J’espère qu’ils auront le courage que vous décrivez…

  18. renaud
    Posted 4 juillet 2014 at 21:49 | Permalien

    des idées sans actes cela ne vaut rien et puis s’il te plait peux tu me dire les insultes, quand je dis que tu cautionnes est-ce une insulte,

    OUI

    quand on dit que tu n’es pas le seul à te battre est-ce une insulte,

    NON

    si oui alors c’est bien ce que je dis il ne faut dire que ce que tu as envie d’entendre

    NON

    ceci dit, je suis admiratif de ton combat même s’il ressemble à celui de Dom Quichotte (c’est une insulte ou pas là?)

    sans intérêt

    tu as défendu et tu défends les petits et les sans grades sans te soucier de toi, mais admets que tu n’es plus crédible à vouloir défendre des indéfendables,

    NUL

    quittes ce PS mortifère

    NON, stupide, rasoir, ras le bol, degre zero, bete, ca va comme ça, STOP

    et tu nous retrouveras tous derrière toi avec ferveur car tes actes seront au diapason de tes paroles

    n’importe quoi, des IDEES tu sais ce que c’est ? des arguments, des chiffres, des connaissances, des apports originaux, du neuf, du fond, sinon relis le blog, réagit aux articles pas à la bouillie de clichés gauchos qui court

    refondons la gauche autrement et nous souhaitons tous que tu y participes

    qui est le « nous », quelle gauche, que signifie « autrement » (ta boutique ?) participer, mais je le fais, bien sur, et tous les jours mieux, QUI fait plus ?

    LIS le fond des articles et réagis sur le fond, pas ta litanie habituelle,

    des idées !

  19. renaud
    Posted 4 juillet 2014 at 22:08 | Permalien

    oui bien sur ta litanie c’est que c’est obligatoirement toi qui a raison, tu ne te mets jamais en doute tout ce que disent les autres n’est que téléguidé par je ne sais quelle chapelle, limite complot
    tu ne peux penser une seconde qu’ils sont sincères et n’ont pas envis de voir soit la droite dure pour 30 ans soit Marine, ce qui va arriver à soutenir tes amis
    des idées, on en a ceci dit les mêmes que les tiennes, mais bon, peut être sommes nous condamné aux Lepen

  20. renaud
    Posted 4 juillet 2014 at 22:18 | Permalien

    et j’ajoute en référence au juridique, tu as beau avoir 1000 fois raison sur le fond, tu peux tout perdre si la forme n’y est pas et ce que je te reproche (j’oublie le on) c’est que la forme n’est pas en accord avec le fond sur lequel je suis encore une fois 1000 fois d’accord
    et puis je ne pense pas que quand je dis que tu cautionnes c’est une insulte car du dehors c’est ce qui se voit le plus, que tu sois vexé je le comprends que tu le prennes pour une insulte, un peu moins
    et puis il faut se rejouir que ton discours intéresse car cela prouve sa pertinence
    sur ce bonne nuit

  21. Posted 5 juillet 2014 at 9:44 | Permalien

    oui, la forme a un lien avec le fond… que tu ne comprends pas,
    nous sommes pour gagner la majorité du salariat, pas en le réduisant en esclavage de pensée sur notre point de vue, (notre « secte ») mais en l’unifiant dans l’action sur les objectifs principaux de transformation sociale qui sont les siens,
    en l’unissant dans la lutte, par delà ses divergences et différences naturelles,
    le salariat est pluraliste, la gauche aussi, nous sommes pour un grand parti de la gauche pluraliste, ou toutes les idées existantes de la gauche, bonnes et moins bonnes, droitières ou gauchistes, peuvent se rassembler sur ce qui les unit, au coeur de la gauche,
    pas d’avant garde autoproclamée, pas de « vraie » gauche, mais un mouvement, une dynamique,
    cela fait partie de la démocratie sociale, « participative » que nous concevons comme base à un socialisme démocratique,
    c’est aussi pour ça que nous combattons les donneurs de leçons à deux sous, les avant garde autoproclamées, les imprécateurs qui fleurissent ici, ils sont étrangers au socialisme que nous concevons et voulons, autant que les « sociaux libéraux »,
    c’est en conquérant la majorité d’idées à gauche sur les besoins élémentaires, autour des revendications essentielles que nous avons les uns et les autres, que sociaux-libéraux et gauchistes se marginaliseront, pas besoin de les exclure d’abord
    pas besoin de scissionner, de « clarifier » en préalable », comme vous le proclamez en permanence, c’est une erreur théorique dangereuse, c’est le mouvement qui clarifiera ET qui garantira la gauche,
    nos idées ne craignent rien à l’unité, ne craignent rien de Valls d’un cote, ni des Rouges bruns de l’autre, nos idées nous les affichons, et travaillons à les rendre hégémoniques, pas totalitaires, elles gagneront,
    mais pas avec vos méthodes de harcèlement, de mise au pied du mur, d’ultimatisme stérile…

  22. Anonyme
    Posted 5 juillet 2014 at 11:14 | Permalien

    voilà c’était le premier jour du OFF à Avignon.

  23. AXIOME
    Posted 5 juillet 2014 at 12:29 | Permalien

    Lorsqu’on a choisi de lutter en tant que tendance ou fraction à l’intérieur d’un parti il faut essayer de maintenir la pression le plus longtemps possible…
    Par-exemple, se faire virer est 100 fois plus ingénieux que de scissionner, sauf si la scission est majoritaire ou si l’actualité l’impose (grève générale, phénomène révolutionnaire…).
    Les gens qui souhaitent la démission à froid de GF ne connaissent pas ces axiomes…

  24. Posted 5 juillet 2014 at 12:42 | Permalien

    @ M. Filoche et consorts,
    C’est sûr, entre soi, c’est tellement plus valorisant de s’entendre dire  » bravo » vous avez raison » continuez » je suis avec vous » etc etc.
    Les intentions affichées d’amélioration du sort de nos concitoyens sont bonnes, louables, ………tous les partis ont la même ambition……seuls les moyens divergent pour y arriver, et c’est là qu’il vous faut sortir de votre bulle!
    Comme MAO ZEDONG , vous rêvez d’une économie planifiée, administrée pour imposer le  » bonheur » à tous. Pendant 50 ans, la Chine a bénéficié de ce système  » unique » pour quel résultat?
    Àu décès de MAO, son successeur DENG XIAOPING a introduit l’économie de marché, en ne gardant du communisme que le régime  » démocratique » du parti unique. Quel à été l’évolution du niveau de vie des chinois depuis?
    Le grand bond en avant, terme cher à MAO, ne fut que des (mots, maux) pour les milliards de chinois, et devint une réalité par DENG XIAOPING et ses successeurs.
    Les chinois ne semble pas le regretter.
    Voulez vous que l’on parle de la RDA , de L’URSS’? Avez vous un exemple de par le monde qui démontre l’efficacité en terme de résultats de vos thèses?
    Les 100 réfractaires du PS ne sont que les représentants de ces archaïsmes , et les autres sont des apprentis …….avançants à tâtons, dans un domaine qui manifestement n’est pas le leur.
    Bref, la seule lumière qui filtre doucement, c’est la prise de conscience par les uns et les autres que l’histoire du PS …….va rejoindre celle des communistes, s’étioler et s’éteindre, et ce pour le plus grand bonheur de ceux qu’ils étaient sensés défendre.

  25. Dominique Babouot
    Posted 5 juillet 2014 at 12:45 | Permalien

    Obliger Valls et Hollande à changer de politique et non pas les chasser, la nuance est de taille.
    nous sommes dans la majorité et non pas dans l’opposition, libres à Mélenchon et au front de gauche d’entrer dans l’opposition en confortant indirectement la majorité de l’opposition.
    Car si une partie de la gauche se trouve dans l’opposition, comme elle n’y ait pas majoritaire, elle conforte de fait l’autre pole celui de droite influencé par l’extrème-droite, elle tire les marrons du feu en quelque sorte pas pour avancer mais pour faire avancer des formations qui ne sont rien d’autre que des adversaires politiques!
    La majorité des sympathisants socialistes sait cela, ce qui explique que depuis leur sortie du ps Mélenchon et le fdg piétinent sans parvenir à inverser le rapport de force par rapport au ps, ce qui est leur objectif avoué depuis 2008!

  26. Dominique Babouot
    Posted 5 juillet 2014 at 13:02 | Permalien

    @DANIEL

    C’est trop facile de justifier la continuation du système actuel en prétextant que toutes les tentatives pour trouver autre chose ont échoué.
    Effectivement la déviance stalinienne fut une tragédie qui a largement été provoquée par le système d’en face qui en verrouillant les échanges au niveau mondial empêcha la tentative de réussir et provoqua d’abord sa dégénérescence le stalinisme puis la restauration de l’ordre ancien comme en 1815 la monarchie absolue était rétablie en France!
    Mais comme 1815 ne fut pas la fin de l’histoire (la démocratie finit peu à peu par l’emporter dans la majorité du monde), nous ne vivons pas aujourd’hui la fin de l’histoire.
    Le capitalisme ne sera jamais la fin de l’histoire pour la bonne raison qu’il porte en lui même les germes de sa destruction comme autrefois l’absolutisme monarchique!
    Ce n’est qu’une question de temps le système libéral ne parvient pas à résoudre ses contradictions, les soubresauts se suivent à intervalles réguliers, la dernière crise financière de 2008 qui n’est pas encore terminée en est un des derniers avatars.
    Eh oui ne vous y trompez pas chaque crise fait renaitre l’idée du socialisme de ses cendres qu’on croyait enterrée à jamais au grand dam de ceux qui espéraient le contraire et au grand bonheur de ceux bien souvent minoritaires parfois qui sont aise d’avoir eu raison contre tous, comme les philosophes des lumières qui affirmaient parfois contre vents et marées qu’on peut se passer de rois!

  27. Dominique Babouot
    Posted 5 juillet 2014 at 13:06 | Permalien

    Que le ps s’il ne retrouve pas sa ligne originelle finisse comme le pc, c’est bien probable, mais ne vous y trompez pas vous ne serez pas débarrassés pour autant de la contestation de l’ordre établi, tel est l’histoire du monde, les absolutismes quelque soient leur nature (économique ou autre) se sont toujours effondrés, telle est l’histoire de nos sociétés depuis la préhistoire!

  28. Dominique Babouot
    Posted 5 juillet 2014 at 13:09 | Permalien

    L’idée du socialisme est née de la contestation du capitalisme, tant que ce dernier existera, lidée du socialisme ne s’éteindra pas!

  29. Dominique Babouot
    Posted 5 juillet 2014 at 13:11 | Permalien

    La chute du mur en 1991 a fait croire que c’était l’avènement du libéralisme triomphant, quelle rage, quel colère, quel désappointement des libéraux lorsqu’éclate la grève de 1995!

  30. clemence
    Posted 5 juillet 2014 at 13:12 | Permalien

    La gauche de gouvernement française (le PS) peut-elle abandonner totalement les questions économiques et se préoccuper que de questions de société (multiculturalisme, anti-nationalisme et questions de moeurs)?
    C’est le peuple qui va répondre à cette question!

  31. Dominique Babouot
    Posted 5 juillet 2014 at 13:25 | Permalien

    @DANIEL
    En prétendant s partis veulent l’amélioration du sort de tous leurs concitoyens vous oubliez une chose.

    De tout temps depuis que le monde est monde se sont toujours retrouvés face à face ceux qui ont des privilèges (une minorité) et ceux qui n’en ont pas (le plus grand nombre)

    ceux qui ont les privilèges s’organisent en parti pour les garder face aux autres qui s’organisent aussi en parti pour prendre les privilèges à ceux qui les ont.

    Le système capitaliste n’est rien d’autre qu’une machine utilisée par les privilégiés pour se défendre et garder leurs avantages!

  32. Posted 5 juillet 2014 at 18:12 | Permalien

    le stalinisme n’est pas une déviance mais une contre revolution,
    de meme que Thermidor et puis l’Empire napoléon par rapport aux sans culottes

  33. AXIOME
    Posted 5 juillet 2014 at 18:50 | Permalien

    Les partisans du capitalisme essayent de justifier toutes les abjections en agitant le stalinisme et le maoïsme comme épouvantails…
    Ils oublient de SAVOIR que les révolutions russe et chinoise ont eu pour contexte des pays sous-développés…
    La révolution à venir commencera aussi dans des pays pré-capitalistes (c’est inévitable…l’anti-impérialisme précède la révolution socialiste dans les métropoles)…
    Mais elle déstabilisera le capital qui a multiplié le nombre de ses fossoyeurs (le salariat)…
    Je rappelle aux ignares et aux hérétiques que la mutation urbaine qui a eu lieu en Europe vers 1930 vient à peine de se généraliser planétairement…

  34. AXIOME
    Posted 5 juillet 2014 at 18:52 | Permalien

    « Par l’AFRIQUE nous tournerons l’EUROPE » Lénine

  35. AXIOME
    Posted 5 juillet 2014 at 18:57 | Permalien

    1/ GREVE GENERALE de 1936 = 500 000 grévistes soutenus par 50% de la population…
    2/ GREVE GENERALE de MAI 68 = 10 000 000 grévistes… soutenus par 50% de la population.

  36. Posted 5 juillet 2014 at 19:12 | Permalien

    Il n’y a pas plus difficile que de « CONVAINCRE ». Les députés PS opposés à l’austérité essaient de convaincre leurs collègues que la politique conduite par l’exécutif mène le changement et la gauche au désastre.

    Les « frondeurs », terme inapproprié, ont besoin de soutien. Convaincre est une tâche ô combien éprouvante mais en même temps enthousiasmant pour réussir un objectif : pour nous c’est sauver les salariés d’une droite qui leur promet du sang et des larmes

    Solidarité à tout ces députés qui luttent pour une politique de gauche.

    TC

  37. Dominique Babouot
    Posted 5 juillet 2014 at 20:16 | Permalien

    On ne peut parler de contre-revolution alors que la propriété privée des grands moyens de production et d’échange a été rétablie dans l’espace soviétique qu’après la chute de Gorbatchev.
    on ne peut faire un parallèle entre Staline et Napoléon, les deux étaient issus de leur révolution respective mais l’un avait rétabli l’ancien régime en se faisant couronner empereur y compris par le pape et en rétablissant une féodalité qui dépendait de lui, l’autre bien qu’il soit un dictateur autoritaire et sanguinaire n’a jamais rétabli le capitalisme, au contraire il a collectivisé de force les récalcitrants.
    J’aurais plutôt tendance à comparer Staline à Robespierre plutôt qu’à Napoléon!
    Quoi qu’en dise Mélenchon Robespierre fut un dictateur sanguinaire qui répandit la terreur et fit exécuter jusqu’à ces proches politiques comme Staline d’ailleurs qui élimina ses anciens camarades les uns, après les autres.
    ce n’est pas parce que Robespierre avaient des idées supposées généreuses comme l’abolition de l’esclavage ou le droit de vote aux ouvriers qu’on doit excuser ses actions.
    De même la politique de collectivisation de Staline qui était juste sur le principe ne saurait excuser ses crimes de masses!

    La violence même si elle est soit disant révolutionnaire d’abord n’est pas excusable ensuite est inefficace!

  38. Posted 5 juillet 2014 at 21:39 | Permalien

    Chers camarades,

    dans le débat suscité entre membres de DS par le projet d’édito de Gérard appelant les “frondeurs” (j’utilise le terme par commodité) à voter “contre la politique du gouvernement Valls pour la mettre en échec”.
    …. il me semble manquer l’allusion à une “cible”: les adhérents socialistes qu’il nous faudra convaincre au Congrès pour permettre de dégager une majorité nouvelle en vue d’ “installer le plus vite possible un gouvernement rouge rose vert appuyé sur la majorité existante” .

    Il me semble qu’à l’issue de leur mobilisation , celle de camarades venant d’horizons socialistes très divers, les députés de l’Appel des 100 ne devraient pas en rester à leur échec parlementaire vraisemblable, mais pourraient prolonger leur démarche au sein du Parti en initiant une motion commune au prochain Congrès, sur la base d’une plateforme plus politique et rassembleuse … La suite prochaine reste à définir: les élus UMA se scinderont-ils, certains entrant dans cette logique, d’autre rejoignant “la gauche” du PS ? On verra bien, mais “la mise en échec du gouvernement Valls” ne pourra se faire dans cette hypothèse –et nous serons alors nous-mêmes acteurs au premier rang- que par “la synthèse” nécessaire et souhaitable avec « les “frondeurs”. Dans ce cas de figure, ces derniers devraient accroitre fortement leur audience auprès des militants. Le soutien à leur démarche actuelle ne doit pas leur être compté, aussi parce que nos réticences présentes ne seraient pas comprises jusque dans nos rangs, mais surtout bien au-delà.

    Ce 2 juillet, lors du Conseil fédéral d’Indre-et-Loire , j’ai déposé une motion demandant, d’une part la réorientation budgétaire du pacte de responsabilité, à rééquilibrer entre le soutien exigeant de l’emploi dans l’entreprise et le pouvoir d’achat des ménages, d’autre part la tenue du Congrès national “avant l’été 2015”. Lors du vote, il a été décidé de scinder ces deux propositions (voir PJ). Dans mon intervention (PJ), devant 70 camarades, j’ai présenté le contenu budgétaire du projet gouvernemental , dont j’ai fait une critique sans concession, puis j’ai détaillé la plateforme de l’Appel des 100 à l’origine de leurs amendements sur les projets de lois rectificatives. La motion reprenait exactement les termes de la plateforme sans la citer. En Indre-et-Loire, 2 députés sont membres de l’Appel des 100, Laurent Baumel et Jean-Patrick Gille, mais les 2 sénateurs PS et Marisol Touraine (la 3e députée en 2012…) sont favorables avec leurs réseaux à l’option gouvernementale.. Tout ce petit monde avait bien sûr voté la motion majoritaire de Toulouse.

    Pour la première fois, une résolution que je dépose au nom de MLG l’a emporté largement, alors que nous n’avions que 3 représentants de notre courant ce soir là, tous les autres votes favorables provenant de représentants de la “motion majoritaire” , les soutiens de Marisol Touraine , en particulier , se retrouvant très affaiblis (voir résultats en PJ).

    Les lignes vont bouger rapidement dans le Parti, et la majorité parlementaire, aujourd’hui irritée par les “frondeurs”, ne traduit pas le ressenti très négatif de la politique gouvernementale auprès des militants.
    A nous , dans nos interventions ou expressions “publiques”, de nous situer maintenant, par le débat à suivre dans le Parti (La Rochelle, Etats généraux…, Congrès), dans cette nouvelle phase décisive pour parvenir à l’objectif résumé par Gérard dans le titre de son édito…

    Meilleures amitiés à tous,

    Jacky Paris

  39. JEAN
    Posted 5 juillet 2014 at 22:35 | Permalien

    @ Dominique Babouot

    J’attends de votre part une telle sagacité d’esprit sur les crimes de Nicolas Sarkzoy et de Bernard Henri Lévy en Libye qui a vu l’instrumentalisation de l’armée française dans un pays étranger, dont l’un des buts de guerre était d’ assassiner le sponsor de l’UMP sous prétexte que celui-ci était devenu un peu trop bavard et allait vendre la mèche qu’il était bien l’un des principaux bailleur de fonds de l’UMP, principal parti d’opposition à l’époque avant que l’on apprenne la profonde corruption de nombreux de ses membres.

    Résultats des courses des crimes de Nicolas Sarkozy et de sa bande :

    55000 morts innocentes civiles.

    Le saviez-vous ? 55000 morts ! Des femmes, des enfants, des hommes de tout âge et de toute condition – dont une poignée de militaires fanatisés de part & d’autres.
    Une guerre illégale parmi d’autres dont on se fait fort ensuite de légitimer l’action sous de grandes envolées lyriques et de grandes phrases  » humanitaires  » des plus fausses et des plus ignobles.

    La guerre française né dans le crâne malade d’un philosophe assassin à la chemise blanche tachée du sang du massacre des innocents et qui a vu subitement un retournement d’alliance entre la France de M.Sarkzoy et la Lybie de M.Kadhafi, dictateur & bailleur de fond d’un parti français qui aura versé 50 millions de dollars à l’UMP pour la campagne du principal candidat en 2007,celui qui portait alors ses tristes couleurs, n’a visiblement pas l’air de vous poser plus de questions que cela. J’espère me tromper.

    J’ose espérer aussi que les causes historiques lointaines et complexes dont vous caricaturez les effets et les réalités du moment, ne vous laisseront pas totalement indifférent aux réalités présentes ou bien encore fraiches ; Car au delà des 55000 morts civils Libyens, d’autres meurent chaque jour puisque la guerre française en Libye sous Nicolas Sarkozy a depuis fortement déstabilisé bien d’autres pays en Afrique, notamment en Centre-Afrique avec à la clé de nombreux autres massacres de civils et la nouvelle guerre française en ces terres lointaines, sous le mandat de M.Hollande pour le compte d’ AREVA & consort.

    Bonne méditation.

  40. Posted 5 juillet 2014 at 23:20 | Permalien

    @ M. Filoche, M. Dominique Babouot et consorts,

    Le capital que vous abhorrez est indispensable pour permettre la création de biens et de services et procurer les emplois.
    Dans le système  » socialiste » il est détenu par l’Etat, ce ne fut nulle part un franc succès, Joseph Staline est mort en 1953, et ce ne fut pas mieux après lui, reconnaissez le. Aucun des autres pays pratiquant ce système  » lumineux » en théorie n’a fait mieux.
    Ce système a échoué pour deux raisons :
    Les décisions sont prises dans « l’intérêt » des salariés……ce qui conduit à renchérir les prix et limite le pouvoir d’achat des clients, les autres concitoyens.
    Chacun étant  » privilégié » dans son emploi, est défavorisé dans son rôle de client, induisant un faible pouvoir d’achat, voire des pénuries…
    La créativité est dérangeante pour l’ordre établi, et les responsables se sentent bien dans le statu quo. Pourquoi prendre des risques?

    Dans le système que vous condamnez, les décidions sont prises dans  » l’intérêt du client, pas du personnel…..ce que vous ne supportez pas.
    La créativité et l’innovation sont les ressorts de ce système, avec au bout la réussite ou l’échec.
    La réussite ou plutôt les successions de réussites, c’est la richesse, pour un temps, car d’autres arrivent toujours à vous supplanter. La richesse , comme la vie s’étiole avec le temps et elle a bien souvent disparue après une ou deux générations.
    Alors que le succès a entraîné pour beaucoup de l’emploi et du bien être, vous ne l’acceptez pas….vous trouvez cela scandaleux!

    L’échec, de celui qui un temps a donné du travail à d’autres, et qui au bout du bout, perd aussi son emploi et son capital ne vous apporte aucune compassion. Vous lui reprochez ses insuffisances d’investissements, ses mauvais choix stratégiques etc ..

    Bref échec ou réussite, vous aurez toujours à redire!

    Le rôle de la République est de permettre à tout un chacun de …..réussir matériellement aussi…..en faisant des études….mais pas que, s’il est excellent dans son domaine et qu’il s’en donne la peine.

    Il existe aussi les SCOP, vous connaissez, le capital est détenu par les salariés. ils sont actionnaires, dirigeants et ouvriers/employés. Pourquoi ne pas vouloir transformer tout simplement nos entreprises en SCOP de fait en faisant acheter les actions des sociétés par les personnels.
    Ce sont eux qui profiteront totalement de leur travail, à eux les veaux gras….en plus les étrangers ne mettront plus main basse sur nos entreprises, les bénéfices n’iront plus dans les paradis fiscaux, les bons investissements seront toujours privilégiés…etc .Bref tout le monde sera gagnant.

    Enfin la constitution d’un capital, c’est d’abord le renoncement à la jouissance de la valeur qu’il représente, c’est aussi pour l’entrepreneur, beaucoup de temps de travail pour franchir tous les obstacles qui se présentent et qui sont multiples et variés, et bien souvent inattendus.
    Renseignez vous auprès des salariés, ils vous diront ce qui a changé chez eux quant ils sont devenus membre d’une SCOP?

    Nous sommes d’accord sur ce point :  » Ce sont les intérêts matériels des uns et des autres qui sont le moteur de l’histoire » , raison de plus de repenser complètement votre rapport avec le capital, qui comme l’homme est incontournable pour la création de richesse.
    Là certainement, des choses peuvent encore beaucoup progresser…….
    Cordialement.

  41. Posted 6 juillet 2014 at 8:55 | Permalien

    les députés PS t’ont entendu Gerard, toi qui montre du doigt le Front de Gauche comme responsable de la situation…

  42. Posted 6 juillet 2014 at 9:22 | Permalien

    mais non, le FDG n’est responsable de rien, je ne le montre d’aucun doigt, jamais, il y a au moins six positions dans les FdG, dont des positions unitaires comme les miennes, celles de D&S, heureusement

    il y a des positions moins unitaires comme JLM qui veut d’abord « vaincre le PS avant toute autre chose, depuis le début nous expliquons que cette ligne est vouée à l’échec, il semble qu’elle soit contestée maintenant même au sein du PG…

    nous, nous sommes pour un gvt rose rouge vert, vous le comprenez ou il faut qu’on le répète dix mille fois ? vous savez ce que c’est une ligne, une orientation politique ?

    quelles est la votre un gvt rouge vert contre le rose ? dites le

    sinon arrêtez vos polémiques vaines

    nous on ne réussit pas tout, mais on avance. Quand vous critiquez, ce qu’il faut dire, c’est si vous critiquez la ligne ou le travail fait pour la faire réussir !

    Hé bien, nous, ça travaille, ça murit, ça avance, avec des difficultés, dans le groupe parlementaire, (dont rappelons le, aucun n’est membre de notre motion, ni de la gauche socialiste, ils ont voté motion 1 majoritaire à Toulouse, ils se rapprochent seulement; lentement avec des allers retours, de nous… motion 3 MLG et D&S )

  43. Posted 6 juillet 2014 at 9:27 | Permalien

    staline ce fut le chef de la contre revolution, pillard des biens de l’état pour sa caste bureaucratique

    il ne peut y avoir de socialisme et de communisme sans démocratie,
    le passage de l’un a l’autre, c’est le passage d’une société de redistribution selon ses capacités, a selon les besoins,
    il n’y a eu de socialisme et de communisme nulle part
    toutes les sociétés contre révolutionnaires, à partir de 1927, sont donc restées capitalistes, libéral ou d’état, il existe plein de variantes du capitalisme entre les USA et la Chine

  44. Dominique Babouot
    Posted 6 juillet 2014 at 10:51 | Permalien

    Ce qui caractérise un système socialiste c’est la propriété collective des grands moyens et d’échange pas la manière dont la société est gérée ni même la manière dont cette propriété collective est gérée.
    Tant que vous ne retirerez pas à la bourgeoisie la propriété de la machine de production et d’échange vous lui laisserez les clés de la maison et vous vous exposerez à ce qu’elle s’accapare les richesses et qu’elle décide finalement à votre place la manière dont la gestion est faite.
    Que la caste bureaucratique stalinienne ait confisqué le pouvoir ait accaparé les richesses est une chose, ce n’est pas parce que c’est vrai que cela en fait une nouvelle bourgeoisie au sens capitaliste du terme. Dans ce type de société, vous n’avez d’ailleurs pas le mécanisme d’accumulation du capital décrit par Marx dans le capital. Malgré l’accumulation des richesses entre leur main les bureaucrates ne peuvent acheter que des biens matériels ‘villas etc ;;) et non des moyens de multiplier la richesse, les moyens de production et d’échange puisque ceux là sont interdits à la vente. Les moyens de la caste stalinienne étaient forcément limités par rapport à leur confrère de la classe bourgeoise des pays capitalistes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont restauré le capitalisme à partir de 1990.
    On ne peut d’ailleurs parler de classe au sens marxiste du terme quand on parle de la caste stalinienne.
    Cette définition du socialisme était d’ailleurs celle des partis socialistes et communistes dans le monde depuis Jaurès, ce n’est qu’à partir de 1960 que peu à peu l’objectif d’appropriation des grand moyens et d’échange a été abandonné par les partis socio-démocrates.
    Vous insistez sur le fait qu’il ne peut y avoir ni socialisme, ni communisme sans démocratie.
    ce n’est pas la démocratie qui caractérise le socialisme mais les relations qu’ont entre elles les forces productives.
    Par contre je suis d’accord sur le fait que la démocratie est indispensable pour le passage au socialisme, sans elle ce passage est impossible, le stalinisme en est la démonstration.
    On ne peut faire le bonheur du peuple sans lui encore moins contre lui!

    Une dernière question pourquoi avez vous appelé votre revue Démocratie et Socialisme, si Socialisme incluait déjà Démocratie!

  45. Dominique Babouot
    Posted 6 juillet 2014 at 11:19 | Permalien

    De toute manière, il s’agit l’appréciation de la nature du phénomène stalinien est toute théorique puisqu’on est tous d’accord pour dire que c’est un modèle qu’il n’est pas souhaitable de reproduire, pour des raisons diverses d’ailleurs!

  46. AXIOME
    Posted 6 juillet 2014 at 18:37 | Permalien

    On fait preuve d’ignorance crasse en prétendant que les actionnaires-patrons-propriétaires fonciers sont indispensables…
    Pour produire on a besoin d’ingénieurs-techniciens-ouvriers-enseignants-soignants et pour s’approvisionner on a besoin de transporteurs-logisticiens-répartiteurs…
    Si le fric et le capitalisme étaient indispensables l’archanthrope ne serait jamais devenu paléanthrope et ce dernier ne serait jamais devenu sapiens-sapiens….
    Contrairement aux élucubrations des ultra-libéraux il parait évident que le capitalisme n’est pas si génial que ça et n’est pas capable de satisfaire les aspirations légitimes de l’humanité…

  47. garcia benjamin
    Posted 6 juillet 2014 at 18:37 | Permalien

    vous souhaitez à longueur de pages un gouvernement rouge vert rose et dans le même temps vous démontez le fdg qui ne doit pas être le bon rouge et vous soutenez un gouvernement très blanc,mais en le critiquant.
    Par ailleurs,les frondeurs ne proposent qu’un tout petit aménagement du pacte de responsabilité qui est loin de constituer un changement de politique. Je continue à lire votre blog pour suivre l’agonie de votre foi dans ce socialisme libéral ou cette perversité du socialisme plus exactement.
    merci pour les joutes.

  48. Posted 6 juillet 2014 at 19:48 | Permalien

    @ Dominique Babouot et consorts,
    Certes, le modèle stalinien n’est pas plébiscité, mais ce n’est pas le seul, que dire de la Corée du Nord et de Cuba, pour ne parler que des régimes qui subsistent?
    Cuba ne compte t’il pas le record de détenus politiques…Émettre des doutes sur les choix de Fidel ….et vous êtes hébergés pour plusieurs mois, années!

    La démocratie est absente de tous les modèles, les contestataires sont  » des contre révolutionnaires » et sont traités comme il se doit : des traites.
    Au mieux ils sont envoyés dans des camps pour rééducation pendant des décennies…c’est pourquoi le terme démocratie est toujours apparent et mis ainsi en évidence pour éliminer tout doute, ex République Démocratique d’Allemagne RDA etc etc

    L’autre grand souci c’est la manière dont sont gérés ces entreprises et la gestion de toutes ces propriétés collectives.

    Comme vous l’avez bien dit, le moteur des sociétés, ce sont les intérêts matériels, et dans votre fonctionnement, le risque de perdre sa place est plus important en cas d’échec que le gain potentiel en cas de succès, d’où l’absence total de prise de risque et donc de créativité et d’innovation. La mécanisation et l’automatisation sont perçus comme néfaste à l’emploi.

    C’est la misère généralisée et le mécontentement, puis la révolte et la répression, l’instauration du pouvoir totalitaire. Votre système n’est pas viable et pas l’avenir du peuple, d’aucun peuple.

    Aujourd’hui et demain j’espère, avec votre contribution, le « bourgeois » est (sera) un ex salarié, qui a ( aura) réussi. Une société ne doit pas être figée, mais dynamique. Il y aura toujours des plus riches et des moins riches, l’important c’est que rien ne puisse être définitif pour les uns comme pour les autres, et c’est déjà la cas, même si pour les très très grosses fortunes cela
    met quelques fois deux générations avant de se résorber. À l’inverse avec l’accélération de la technologie et la mondialisation, certaines fortunes se font maintenant en seulement quelques années (Google, Facebook, et bien d’autres).

    La SCOP apparaît comme un instrument idéal intellectuellement, la propriété collective des travailleurs, et avec les ingrédients nécessaires à l’efficacité, le pouvoir de décision et avec la sanction de leurs choix, bons comme mauvais.
    Ainsi nous pourrions tous devenir des bourgeois, même si nous n’avons pas le profil du chef, mais plutôt celui de l’assistant !

    Si c’est le bien de notre société que vous visez, cette voie sera certainement plus prolifique que votre projet collectiviste et déresponsabilisant qui par nature ne pourra jamais prospérer, et mène finalement toujours au despotisme et à la misère.

  49. Posted 6 juillet 2014 at 20:17 | Permalien

    le stalinisme n’est pas un « phénomène » ni un modele, c’est une CONTRE REVOUTION ANTI COMMUNISTE

  50. Posted 6 juillet 2014 at 20:18 | Permalien

    on ne « denonce » pas le FdG
    et ce nulle part, tu sais lire ?

  51. Dominique Babouot
    Posted 6 juillet 2014 at 22:58 | Permalien

    Quand on discute avec les trotskystes, de l’histoire récente de la Russie ce qu’il y a de désespérant, c’est le parti pris évident. Pour eux il y a deux périodes, celle ou Trotsky participait aux commandes ou celle ou il en avait été chassé. l’une est naturellement toute rose, révolutionnaire et authentiquement socialiste, l’autre noire et contre-révolutionnaire!
    Avant 1927, les partisans de Trotsky refusent d’examiner objectivement la situation, la prise du pouvoir par les bolcheviques, le remplacement du pouvoir de la douma par celui des soviets qui équivaudrait en France a donner le pouvoir a une assemblée issue des élections professionnels. Ils refusent de parler de la répression qui a commencé dès la prise du pouvoir par les bolcheviques, de la révolte des marins de Kronstadt réprimée dans le sang par Trotsky, de l’assassinat sans procès de l’ancien tsar et de sa famille etc….
    Bref pas de doute de toute façon nous ne serons jamais d’accord, en temps que militant ayant découvert la politique avec le parti communiste je raisonne tout autrement et mon analyse divergera toujours de celle des socio-démocrates ou des trotskystes qui sont de même nature!
    Au dernier conseil national Jean Christophe Cambadelis s’est vanté que son parti ait réussi à dominer le parti communiste. Il aurait dire non dominer mais minorer!
    Le revers de la médaille c’est qu’une partie des militants communistes rejoignent le parti socialiste puis qu’ils ne savent plus ou aller! Mais ils le font en ne renonçant pas à ce qu’ils ont appris dans leur début de vie militante, c’est mon cas jamais je ne renoncerai!
    Je continue à penser n’en déplaise aux socio-démocrates et aux anciens ou actuels trotskistes que la disparition de l’urss fut une tragédie pour la classe ouvrière de notre pays et qu’elle en subira encore longtemps les conséquences!

  52. Posted 6 juillet 2014 at 23:47 | Permalien

    @ Axiome
    Le capital, ce sont les outils, les moyens de productions!!!
    Que feraient vos transporteurs-logisticiens-répartiteurs sans véhicules, sans moyens de manutention, sans informatique, sans entrepôts…..
    Que feraient vos ingénieurs-techniciens-ouvriers-enseignants-soignants etc sans matériel informatique, machines de toutes sortes, bureaux, établissements scolaires ou hospitaliers ….
    Avant on vivait de cueillette, on avait ses mains et des jambes….puis on commença à faire des outils, déjà pour être plus performant, puis on s’est spécialisé pour toujours améliorer les performances etc.

    Pourquoi ne prouveriez vous pas votre théorie par des faits présents, en embauchant ou faisant travailler les 3 millions de chômeurs, qui ont tous des compétences et ou des aptitudes pour remplir plein de missions.
    Les hommes et femmes sont là, disponibles et vous avez la clef pour fabriquer les biens et les services qu’eux mêmes, mais aussi la plupart des français ont envie, voire le besoin d’avoir ou d’utiliser, sans capital.
    Faites moi signe et faites le savoir autour de vous, point n’est besoin d’attendre des solutions qui ne viendront pas d’Hollande ou de Valls!.
    À bientôt, ne faites pas languir vos compatriotes.

  53. JEAN
    Posted 7 juillet 2014 at 2:03 | Permalien

     » Frère, entends-tu le galop qui passe,
    L’âpre aboiement des chiens,
    C’est nos messieurs qui s’en vont en chasse,
    Gloire au seigneur terrien.
    Toi, bûcheron, travaille,
    Pour leur gagner du pain,
    Pense que la marmaille
    Dans sa cabane a faim.
    Monte à l’assaut des hêtres
    Frappe l’ormeau noueux
    Pour le souper des maîtres
    Vivent les vastes feux.

    Frère, entends-tu le galop qui passe,
    Entends bramer le cerf,
    C’est nos messieurs qui donnent la chasse
    Au fond des bois couverts.
    Toi, vendangeur, travaille,
    Pour leur donner du vin,
    Remplis bien la futaille
    Qu’ils videront demain,
    Salue monsieur le prêtre,
    Qui vient boire avec eux,
    Pour le souper des maîtres,
    Vivent les vastes feux.

    Frère, entends-tu le galop qui passe,
    Au chant vainqueur des cors
    C’est nos messieurs revenant de chasse,
    Qui vont compter les corps.
    Toi moissonneur, travaille,
    Donne ton grain céant,
    Et garde bien la paille
    Pour coucher tes enfants,
    Les chevaux vont paraître,
    Les blés mourants sous eux,
    Pour le souper des maîtres,
    Vivent les vastes feux.  »

    Anonyme — « Frère, Entends-tu ? » –
    Chant / Révolution française

  54. Posted 7 juillet 2014 at 2:21 | Permalien

    VIDEO #Soir3 L’intégralité de l’entretien de Francis @letellier_ftv avec son invité politique @gerardfiloche est ici http://francetv.in/1n6gvqF

  55. Posted 7 juillet 2014 at 2:22 | Permalien

    cette vision de la grande revolution russe est une caricature

  56. Roubachoff
    Posted 7 juillet 2014 at 6:35 | Permalien

    Monsieur Filoche, présenter le stalinisme comme une « simple » contre-révolution est encore plus caricatural. Le drame de la révolution de 17, c’est qu’elle prétendait instaurer le socialisme (première étape du communisme, vous vous en souvenez sans doute) dans un pays encore féodal et à peine prêt pour une révolution bourgeoise. Comment imposer la dictature du prolétariat quand le prolétariat en question est quasiment introuvable ? Comment appliquer une théorie destinée aux pays capitalistes les plus avancés lorsqu’on ne dispose pas des moyens de production indispensables et des infrastructures requises ? Oui, Staline était un autocrate cruel (et un Russe de l’intérieur, pas un « internationaliste ») mais avec ou sans lui, le résultat aurait été le même. Du coup, l’échec annoncé d’une révolution impossible pèse depuis bientôt cent ans sur le mouvement ouvrier.
    Une précision qui n’a rien à voir, mais qui me paraît importante. Je ne vous demande aucunement de quitter le PS – vous militez où ça vous chante, et ça ne m’empêche ni de dormir ni de penser. Pareillement, je ne souhaite pas la disparition de votre parti, et je ne le menace certainement pas de mort. En revanche, je constate qu’il suffit de laisser faire Hollande et Valls pour que le PS, à l’issue du quinquennat, ne représente plus rien. Faut-il récapituler la situation ? Parti en 2012 avec tous les pouvoirs, Hollande a déjà perdu un nombre terrifiant de villes, il va perdre le Sénat, il perdra les régions et après une déroute aux présidentielles, le groupe PS, à l’Assemblée, comptera moins de cinquante députés. Une déroute comparable à celle de 93 ? Non, bien pire, car il n’y aura aucune élection majeure avant 2022, donc pas d’occasion pour le PS de se régénérer dans le combat électoral. (Ce que Jospin avait réussi en 1995…) De plus, à l’époque, il n’existait pas d’alternative crédible au PS. Aujourd’hui, il y a le FDG et, dans une certaine mesure, les écologistes. (Sans parler, hélas, du FN qui capte une partie de l’électorat potentiel de gauche en tenant un discours économique pompé sur des intellectuels progressistes, mais ignoré par le personnel politique.)
    Dans ces conditions, la question n’est pas de savoir si le PS disparaîtra, mais ce qu’il conviendra de faire lorsque ce sera arrivé. A moins que vous vous contentiez d’un avenir où les vestiges du PS, à l’instar de ceux du SPD, serviront de force d’appoint à la droite libérale.
    Vous connaissant un peu, ça m’étonnerait…

  57. lionel mutzenberg
    Posted 7 juillet 2014 at 9:21 | Permalien

    Mon cher ROUBACHOFF, la mort d’une parti, c’est sa disparition.
    Pour le reste je suis d’accord avec vous. Merci.

  58. Posted 7 juillet 2014 at 11:52 | Permalien

    @Gerard,

    personne au front de gauche est pour un gouvernement rouge-vert contre les roses,

    mais certainement pas non plus cautionner la politique menée par Hollande et Valls

    donc il appartient aux « roses » de prendre leur responsabilité et de mettre en minorité ce gouvernement,

    mais si les « roses » continuent de voter des budgets d’austérité il n’y a pas de raison non plus qu’on paie pour leur soutient à Valls

  59. eiliac
    Posted 7 juillet 2014 at 15:32 | Permalien

    je plussoye MEDUSE

    si le fdg a reculé aux européennes,$c’est parce que le pcf s’est allié au ps aux municipales, ps qui soutient le gouvernement de valls

    vous avez peut-etre des discussions entre vous, mais justement elles restent entre vous, et quand on veut definir ce qu’est le ps, on regarde ce qu’il vote/fait/dit

    notamment cntre vous, filoche, ou contre mélenchon alors qu’il appelait la gauche du ps à couper le cordon ombilical. et expliquait de facon maladroite que c’etait normal de s’allier au ps DANS CERTAIN CAS.

    les gens y voyent juste le dictat de parti de droite/centre droit , le vampirisme de parti (anciennement) de gauche,
    ils percoivent tout ca comme des magouilles policitiennes pour quelques sièges, quelque poste de minsitre

    et ca fait encore plus mal de voir des militants de gauche essayer de nous convaincre qu’ils arriveront à renverser la balance alors que leur élu en place nous disent tout le contraire.

    c’est un constat.

  60. eiliac
    Posted 7 juillet 2014 at 15:36 | Permalien

    je voudrai rajouter ceci :

    imaginons que vous transformiez le ps de l’interieur, que valls chute et qu’un gouvernement bien à gauche soit mis en place !!!

    ils vous resterait combien de temps du mandat?
    auriez-vous véritablement une majorité au parlement?

    vous en etes persuadé , sur quoi vous basez vous?

  61. Gilbert Duroux
    Posted 7 juillet 2014 at 21:07 | Permalien

    Ça va, Anastasie ? Tu te sens bien dans tes baskets ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anastasie

  62. AXIOME
    Posted 7 juillet 2014 at 23:20 | Permalien

    Je répond à 52…
    NIET!!! Les outils et les moyens de production sont des CHOSES fabriquées par des ouvriers-techniciens…
    Le CAPITAL, c’est un rapport social basé sur la recherche de profits par l’exploitation des salariés…
    Pour m’exprimer de façon emphatique je dirai: il est normal qu’un homme travaille pour s’enrichir lui-même, pour enrichir sa famille, son village, son pays et l’humanité…
    Par contre travailler pour enrichir un autre homme n’est pas légitime… C’est même très malsain !!!

  63. AXIOME
    Posted 7 juillet 2014 at 23:46 | Permalien

    Ceux qui prétendent que le capital crée des emplois me paraissent « délirants » : on ne peut pas avoir raison contre les faits…
    Depuis 1973 la seule chose qui augmente presque constamment c’est… le taux de chômage.
    Toutes les mesures prises pour « aider les entreprises dans la compétition mondiale » aboutissent augmenter les profits, ce qui permet de financer les restructuration et les délocalisations…
    Les capitalistes français sont très doués pour créer des emplois de merde payés des miettes en Chine ou en Tunisie…
    Leurs pleurnicheries contre la fiscalité sont sordides, leur haine contre les droits des travailleurs est abjecte et leur allergie contre les services publics est répugnante…

  64. Roubachoff
    Posted 8 juillet 2014 at 7:16 | Permalien

    Très bien vu, Axiome ! Mais c’est encore pire que ça. Désormais, le progrès des sciences et des techniques est radicalement destructeur d’emploi. En fin de parcours, une innovation détruit plus de postes qu’elle en crée. Les entreprises privées n’étant rien d’autres que des centres de profit, elles considèrent le travail comme un coût qu’il faut réduire. D’où l’axiome suivant (pardon pour la mauvaise blague !) : les investissements d’aujourd’hui font les chômeurs de demain. Cela se vérifie depuis des décennies, mais il semble que Hollande et Cie ne s’en soient pas aperçus.

  65. françois 70
    Posted 8 juillet 2014 at 9:31 | Permalien

    Un mot sur la fameuse majorité « rose-rouge-verte ».
    Est-on si sûr qu’il y ait vraiment du rose(et du vert)à l’Assemblée? Le vote sur la libéralisation du rail montre surtout que ce « rose » et ce « vert » tirent fortement sur le bleu (droite)!

  66. axiome
    Posted 8 juillet 2014 at 11:20 | Permalien

    Sans parler du grand TABOU… Tous les gens sérieux savent que les investisseurs français sont des GROS NULS…
    La GUYANNE française = 65000km2 = SUISSE + BOURGOGNE = 66% du PORTUGAL… AUCUN INVESTISSEUR FRANCAIS n’est capable de piger l’avenir de ce territoire entre 2 géants ( BRESIL + VENEZUELA )…Résultat pitoyable: 300 000 habitants… La bourgeoisie française attend des subventions et s’installe en SUISSE-BELGIQUE pour payer moins d’impôts… Des tarés et des parasites!!!
    Je pourrais citer 150 autres comportements qui montre l’ignorance crasse et le manque d’ambition des bourgeois français: tarés, cupides, assistés… SALES PARASITES !!!

  67. Posted 8 juillet 2014 at 12:47 | Permalien

    @ AXIOME,
    Grace à vous tout va changer……….. » besoin de capital dites vous « ……..pourtant plus loin vous dites que les « investisseurs Français sont nuls »…..!!!!
    Ou il y a une contradiction flagrante, et alors vous avez tout faux, ou c’est le Nirvâna, car vous allez sans capitaux pouvoir investir vous même en Guyane et profiter de l’absence de concurrence…….
    Pas besoin des  » bourgeois » pour créer des emplois et de la richesse, alors oubliez les, ces tarès, cupides, assistés..et sales parasites, vous avez mieux à faire, la France vous remercie d’avance, mais mettez vos théories en marché.

  68. eiliac
    Posted 8 juillet 2014 at 13:10 | Permalien

     » En fin de parcours, une innovation détruit plus de postes qu’elle en crée. Les entreprises privées n’étant rien d’autres que des centres de profit, elles considèrent le travail comme un coût qu’il faut réduire »

    99.99% de tous les jobs actuels sont automatisables.
    ils existent des dépots où les seuls humains qui travaillent sont des gardiens pour éviter le vol et occasionnellement des ouvriers pour la maintenance.

    est-ce un mal? non

    ce qui est mal , c’est de concevoir actuellment que le travail est un du, une obligation , est épanouissant.

    certains parlent de taxer les machines, mais dans un monde où on peut délocaliser, je ne vois pas comment on pourrait les taxer

    certains parlent d’allocation universelle, mais dans un monde où le plus abruti des ouvriers considèrent que le travail est une obligation puisque si lui souffre, tout le monde doit souffrir ou est fainéant et un assisté

    et là ,je regarde avec compassion les villages autonomes qui sont les prochains sur la liste de la vindicte populaire,populiste et politique.
    il a déja été décidé de les ficher comme terroriste .

    tant que l’ouvrier lambda considèra que travailler est une obligation et tant que nous ne sommes pas libre de penser et d’agir à notre guise, quitte à acheter un terrain et le déclarer micro-nation
    on court à notre perte.

  69. Posted 8 juillet 2014 at 14:04 | Permalien

    @ AXIOME
    Depuis 1973 dites vous!
    Il y aurait-il un rapport avec l’augmentation du prix du baril de pétrole de 3$ à12$ en 1974 ? Puis de 12$ à 35$ en 1977?, puis de 35$ à 100$?.

    Il y aurait-il un rapport entre les délocalisations et l’ouverture complète des portes et des fenêtres de notre pays aux produits venant du monde entier par nos gouvernements successifs sans préoccupation des distorsions existantes tant au niveau salaire et protection sociale, qu’au niveau réglementaire et environnemental?.

    La France avec son représentant socialiste, Pascal Lamy à la tête de L’OMC n’y serait pas pour quelque chose? N’est-ce pas ce socialiste qui a préconisé ,il y a peu, des emplois avec une rémunération d’un  » demi-smic » pour les chômeurs? Avant que cette idée soit reprise par Pierre Gattaz et suscite un tollé général!

    La situation économique et le chômage de notre pays doit beaucoup plus aux traités et choix politiques de nos élus et gouvernements qu’aux entrepreneurs et salariés. Dans certaines spécialités , les entrepreneurs qui ont délocalisé ont survécu, les autres non. Dans tous les cas les emplois ont disparu du territoire.

    L’intérêt matériel est le moteur des comportements humains, vous même combien de produits étrangers avez vous acheté, parce que beaucoup moins chers, en lieu et place de produit locaux?.

    Revoyez la chronologie des faits et leurs incidences. Canalisez votre énergie à bon escient.

  70. Posted 8 juillet 2014 at 14:26 | Permalien

    @ ROUBACHOFF,
    Déjà au début du 19ième siècle, certains tenaient ce discours! Étaient-ils des précurseurs éclairés comme vous?.
    À l’époque, ils expliquaient que la machine à vapeur allait tuer les emplois…….plus de maréchal-ferrant, de bourrelier, de cocher, de diligence, de relais etc etc
    Toute la filière du Cheval allait disparaître entraînant un chômage de masse. Aujourd’hui, qu’en pensez-vous? Avaient-ils raison ou tort?.

  71. Posted 8 juillet 2014 at 15:05 | Permalien

    @ AXIOME,
    Votre commentaire n° 62…
    Travailler pour s’enrichir lui même , sa famille, son village, son pays , l’humanité…c’est normal.
    Travailler pour enrichir un autre homme n’est pas légitime…..c’est même très malsain!!!!
    Dans le premier cas, il faut être travailleur indépendant, c’est le choix de chacun……cela existe déjà. Mais allez expliquer aux chômeurs …..qu’ils n’ont aucune raison de rester dans cette situation. C’est peut être (sûrement même) une chance pour eux. Ils vont enfin pouvoir travailler pour s’enrichir eux et pas pour enrichir un autre! C’est la fin du chômage et de fait la suppression du coût de cette assurance devenue inutile.

    Dans le second cas, votre présentation est ….volontairement caricaturale. Vous savez que personne ne travaille dans ces conditions !.

    Vous travaillez pour vous enrichir et vous contractualisez ce fait en échangeant du temps, le votre, contre des revenus, fixes ou variables, avec une personne, physique ou morale, ou son représentant, qui vous met des moyens matériels à disposition et prend les risques de cette affaire ( c’est à dire les bénéfices ou les pertes qui en résulteront). Ce n’est pas la même chose.
    En tout état de cause, cette seconde solution n’a rien d’obligatoire pour quiconque, à chacun de faire ses choix, et ceux-ci ne sont jamais définitifs.

  72. Posted 8 juillet 2014 at 15:18 | Permalien

    @ EILIAC,
    non le travail n’est pas un dû….vous avez raison sur ce point…..mais un échange de bon procédé..dont la monnaie, plus pratique que le troc, en est l’instrument.
    Vous pouvez ne pas travailler, mais ne demandez pas à profiter du travail des autres, tant pour vous nourrir, vous habiller, vous loger, vous chauffer, vous soigner, vous déplacer etc..
    Vous êtes nus au départ comme lors de votre naissance et vous avez tout à faire y compris vos outils….
    L’avez vous vraiment vu ou rêvé comme cela?
    Cordialement.

  73. Bob le camarade
    Posted 8 juillet 2014 at 16:28 | Permalien

    « Donc, si, face a un chantage au vote bloqué, les 100 (et plus !) députés se rebellent, ils sauveront la mise, ils sauveront la gauche de la catastrophe annoncée, ils répondront à leurs électeurs, ils redonneront de l’espoir, courage, c’est le chemin de l’honneur. »

    C’est cuit !
    L’Assemblée a adopté le budget rectificatif de la Sécu par 272 voix pour, 234 contre.
    33 PS se sont abstenus par un seul a voté contre.
    Les fameux 100 ont disparus c’était bien de l’esbrouffe.
    Allez, rideau !

  74. AXIOME
    Posted 8 juillet 2014 at 16:39 | Permalien

    Je répond à 69-Daniel…
    Votre ignorance de ce qu’est l’économie n’a d’égale que votre sottise à voir des contradictions là où il n’y en a pas!!!
    Je pense qu’il faut faire raquer les riches: 80% d’impôts, comme au Danemark ou 89% comme dans l’Amérique de Roosevelt…
    La dictature du capital, du medef, de la cgpme et de la fnaim fait crever 25% de la population et paupérise 50% d’entre nous…
    Cette abjection n’est plus possible !!!

  75. Nicks
    Posted 8 juillet 2014 at 17:47 | Permalien

    Encore perdu ! Que voient les gens ? Un Ps qui accorde sa bénédiction aux politiques de Valls et des députés qui beuglent mais vont à la soupe. Le Ps est un mort en tant que parti de gauche et y demeurer ou le côtoyer annule toute chance de crédibilité politique. Il y a des choses à construire ailleurs. Que ceux qui veulent sauver ce pays du bulldozer néolibéral construisent un mouvement unifié de résistance qui transcendera les clivages. On ne gagnera que comme ça désormais…

  76. JeanLouis
    Posted 8 juillet 2014 at 18:43 | Permalien

    Aucun n’a voté contre, ils se sont « courageusement abstenus »!!! Pipeau tous vos discours….. Vous n’êtes en rien crédible dans votre ligne politique

  77. archerducher
    Posted 8 juillet 2014 at 19:20 | Permalien

    L’UMP meurt,le PS agonise,le FdG est malade,les écolos sont vert de gris,pendant ce temps Valls et Hollande vont donner les pleins pouvoirs au MEDEF en déroulant un beau tapis rouge et les frondeurs se déculottent à l’assemblée,le gouvernement prend des vacances qu’il ne mérite pas…..ou va t’ont….mais ou va t’ont

  78. JEAN
    Posted 8 juillet 2014 at 19:50 | Permalien

    Sans parler des provocateurs et sous-marins du MEDEF qui se font appeler  » NEMO » et qui viennent poser régulièrement leurs petites crottes sèches sur ce blog, je vois que d’autres, comme  » Daniel  » ont la pensée rouillée. Atrophiés par leurs ratiocinations routinières et leurs péroraisons convaincues, leurs cerveaux s’oxygènent mal. Aidons-les !

    Années 1970 – 2015 : Révolution technologique de l’ Informatique / Du travail assisté au remplacement des travailleurs :

    Paul Jorion : « Nous nous débarrassons du travail de manière massive »

    VIDEO : http://www.pauljorion.com/blog/?p=66663

  79. françois 70
    Posted 8 juillet 2014 at 20:40 | Permalien

    « Solidarité avec tous ces députés qui luttent pour une politique de gauche », nous dit Gérard. Très bien, mais où sont-ils? Où? Pas un n’a voté contre une politique qui frappe les couches populaires! Pas un! Même les abstentionnistes passent de 41 à 33!
    Explique-nous comment il est possible que pas un seul député d’un « parti de gauche » ne vote contre une politique de droite!

  80. Gilbert Duroux
    Posted 8 juillet 2014 at 22:57 | Permalien

    Il faut souligner que si 39 abstentionnistes avaient voté contre, le budget rectificatif ne serait pas passé. Une fois de plus, on s’est fait enfler avec une mise en scène de « rebellion » à l’Assemblée nationale. Plus personne ne croira aux tartarinades des pipoteurs qui finissent toujours par se coucher.
    Allez, Anastasie, bosse !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anastasie
    Mais n’oublie pas, Gérard, que seule la vérité est révolutionnaire (Lénine).

  81. Posted 9 juillet 2014 at 1:29 | Permalien

    @ AXIOME,
    Votre commentaire 77

    Le capital n’est que le terme juridique pour désigner le montant mis à la disposition permanente et sans intérêt d’une société, par des personnes qui en deviennent actionnaires, pour la réalisation de son objet.
    Ce capital est utilisé pour le fonctionnement de l’entreprise conformément à son objet et donc pour financer les investissements nécessaires.
    C’est pourquoi je vous ai dit qu’il y a selon moi, une contradiction entre le fait de vouloir supprimer le capital et vouloir plus d’investissement.
    J’ai bien compris par ailleurs que votre « crédo » est faire payer les riches…le mien est plutôt comment permettre l’enrichissement des 80% qui ne le sont pas (riches).

    @ Jean,
    Votre commentaire 82
    Je persiste à penser que la robotisation n’est qu’une étape de plus, qui décuple le potentiel humain, ce qui permet une élévation générale du niveau de vie . La quantité de besoins, d’envies de nos concitoyens est presque sans limite. Il n’y a qu’à voir les commentaires ici et là, sur tous les supports, j’en vois peu qui ne réclament pas plus de pouvoir d’achat!
    Depuis le machinisme, nous avons vu évoluer les métiers….ceci continuera encore longtemps.
    Regardez l’évolution de la masse de richesse produite depuis 1970 et l’évolution de sa répartition dans le monde, regardez la masse qu’il faudra produire pour permettre à tous les terriens d’obtenir le niveau de vie que vous souhaiteriez avoir pour vous même et votre famille.
    Et encore, n’êtes vous peut être pas le plus exigeant!

    Peut être que finalement vous conviendrez que l’arrêt du travail n’est pas pour demain et que le chômage n’est que la conséquence des échanges mondiaux, résultats des traités signés avec une insuffisance de discernement, compte tenu des disparités multiples et variées.
    Les responsables sont bien les hommes politiques qui ont voulu inscrire leur nom dans l’histoire……et non les salariés, pas plus que leurs entreprises qui souffrent tous.
    Regardez le nombre de sans emploi…., regardez aussi le nombre d’entreprises disparues……
    Les travailleurs  » détachés » , qui a créé ce régime spécial » légal » ….les régimes d’imposition dérogatoire pour les ressortissants étrangers? Qui entraînent, incitent chacun à se délocaliser fiscalement chez son voisin !

  82. Roubachoff
    Posted 9 juillet 2014 at 7:17 | Permalien

    @Daniel
    Je m’étonne que vous ne m’ayez pas cité l’apparition des métiers à tisser – en général, c’est la comparaison qui vient à l’esprit des gens comme vous. Même si je me demande ce que vous venez faire sur ce site, permettez-moi de vous répondre en quelques mots.
    1) Je ne prédis pas la disparition du nombre global d’emplois, je la constate. Avec le nombre de chômeurs que nous avons en Europe (les vrais et les déguisés), essayez donc de me démontrer le contraire.
    2) Je ne me lamente pas sur cette disparition. Je dis simplement ceci : le « retour au plein emploi » n’étant plus qu’un fantasme d’homme politique à court d’âneries à raconter, il faut repenser notre rapport au travail et refonder notre système de répartition des richesses. Quand on aura compris que la création d’emplois n’est qu’un souci très mineur des entreprises, et que la recherche et le développement sont eux aussi destructeurs de postes de travail, on pourra se mettre à réfléchir à la solution, puisqu’on aura enfin énoncé le problème.
    3) Ironiser sur l’esprit éclairés des autres n’immunise pas contre l’obscurantisme le plus profond – vous en êtes le vivant exemple.

  83. jean-jacques
    Posted 9 juillet 2014 at 8:33 | Permalien

    Tristesse, le changement viendra que de la révolte du peuple face aux politicards professionnels .
    Valls peut promettre une baisse d’impôts pour les classes moyennes en me piquant cette année la moitié de ma retraite complémentaire:700€ .
    En tout cas pour 2017,le PS n’aura plus ma voix. Hollande a tué le PS en perdant son électorat pour gagner quelques Chiraquiens .

  84. garcia benjamin
    Posted 9 juillet 2014 at 10:23 | Permalien

    désespéré par l’attitude des pseudos frondeurs. Ils risquent d’être les seuls à payer l’addition pour des raisons évidentes à comprendre.

  85. Anonyme
    Posted 9 juillet 2014 at 10:51 | Permalien

    La scène s’est produite en janvier dernier en Angleterre.

    Deux amis discutaient tranquillement autour d’un verre, lorsque l’un d’eux, âgé de 45 ans, s’est moqué de la chanson de Lionel Richie qu’ils écoutaient.

    Furieux de cette réflexion, son acolyte, âgé de 19 ans, s’est saisi d’un couteau et l’a poignardé à 18 reprises.

    La victime a succombé à ses blessures.

    La chanson « Love, Oh love » représentait beaucoup pour le meurtrier, depuis sa diffusion lors de l’enterrement de son grand-père.

    Pour ce crime, il a écopé cette semaine de 10 ans de prison.

  86. Posted 9 juillet 2014 at 11:39 | Permalien

    @ ROUBACHOFF,
    votre commentaire n° 86
    Je me permets de reprendre la citation de M. Gilbert Duroux (84) ci dessus:
     » seule la vérité est révolutionnaire » (Lénine).

    Je me sens quelque part révolutionnaire en introduisant des éléments de réflexions pour susciter chez vous une émancipation à cet enfermement pseudo intellectuel de la pensée unique qui ne voit que le doigt de celui qui leur montre la lune et qui raisonne à partir de postulats erronés!

    Cependant, je vais vous ravir, je suis d’accord avec vous sur le point que la création d’emplois n’est pas la finalité de l’entreprise, c’est un moyen pour parvenir à son but, produire plus de biens et de services utiles, à défaut de nécessaires. L’embauche n’est que la conséquence du succès, de l’accroissement de la demande.

    Depuis les années 1970 regardez donc l’accroissement de la population active et de la richesse dans le monde.
    C’est le principe des vases communicants, la ponction des pays de l’OPEP dans notre pays, a vidé celui-ci d’une partie de sa richesse et entraîné une baisse du pouvoir d’achat et donc d’activité, avec début du chômage.

    Ce transfert de richesse vers les pays de l’OPEP a plus profité à d’autres pays qu’au notre, à l’Asie notamment.
    L’ouverture de nos frontières à fait le reste. Le barrage technologique supposé nous protéger s’est effacé dans certains domaines avec le transfert des machines de production. Il va bientôt complètement disparaître.

    Un signe, dans l’automobile, nos constructeurs délocalisaient auparavant des anciennes chaînes de fabrication pour les véhicules dont nous arrêtions la fabrication ici. Aujourd’hui les nouveaux modèles, sont produits d’abord pour le marché chinois et là bas!

    En ayant mis en concurrence directe, non plus les 250 millions d’européens, mais 2 milliards d’individus, la production mondiale a explosé, la richesse mondiale aussi, nous en payons le prix en terme de conditions de travail et cela n’est pas fini, si l’on ne regarde pas la réalité en face.

    Comme Volkswagen a racheté Audi, Porsche, Bentley etc …la Chine va racheter nos fleurons, pas seulement nos grands crus, mais aussi Airbus etc.
    Dans un siècle nous pourrions après nous être écroulé, renaître de nos cendres et l’Europe devenir l’atelier de fabrication des asiatiques, mais à l’inverse, de filiales ou succursales de sociétés asiatiques, avec l’application des règles asiatiques et non plus de notre code du travail que nous avons mis tant d’années et de mal à construire.

  87. Gilbert Duroux
    Posted 9 juillet 2014 at 13:56 | Permalien

    Tu parles de « frondeurs », ils n’ont même pas été capables de voter contre la nomination de Toubon comme Défendeur des droits. Jusque quand vous allez vous foutre de la gueule du monde ?

  88. pascal
    Posted 9 juillet 2014 at 14:13 | Permalien

    Cette fois-ci Gérard, je crois que c’est bien mort. Les pseudo-frondeurs, le Ps et le rassemblement « rouge rose vert » que tu appelais.
    Plus rien à espérer de ce côté, il va bien falloir que tu affrontes cette réalité…

  89. David
    Posted 9 juillet 2014 at 14:31 | Permalien

    Bravo Gérard, grosse grosse rébellion des « frondeurs » dis-donc ! Tes pronostics sont éminemment justes !

  90. eiliac
    Posted 9 juillet 2014 at 15:45 | Permalien

    « non le travail n’est pas un dû….vous avez raison sur ce point…..mais un échange de bon procédé..dont la monnaie, plus pratique que le troc, en est l’instrument.
    Vous pouvez ne pas travailler, mais ne demandez pas à profiter du travail des autres, tant pour vous nourrir, vous habiller, vous loger, vous chauffer, vous soigner, vous déplacer etc..
    Vous êtes nus au départ comme lors de votre naissance et vous avez tout à faire y compris vos outils….
    L’avez vous vraiment vu ou rêvé comme cela?
    Cordialement. »

    une petite démonstration par l’absurde?

    les riches et très riches ont suffisament d’argent pour ne pas travailler, ils légueront ce postulat à leur enfant , petit enfant.

    on ne deviens pas riche en travaillant

    en travaillant, on obtient un salaire qui dépend plus de la chance que de critère logique, salaire qui permet d’acheter,
    le troc n’est pas moins pratique, c’est un échange beaucoup plus de la réalité et moins mafieux que la monnaie.

    « Vous pouvez ne pas travailler, mais ne demandez pas à profiter du travail des autres, tant pour vous nourrir, vous habiller, vous loger, vous chauffer, vous soigner, vous déplacer etc.. »

    fort bien !!!
    alors je réclame le droit d’acheter un terrain en france et de le déclarer micro-nation. pourquoi serais-je solidaire avec des gens que je déteste?
    nous profitons TOUS du travail des autres.mais une fois que ce travail est effectué non par des bras humains mais par des machines, vous ne pouvez plus argumenter qu’il y a un échange équilibré.

    je considère que tous , nous devrions avoir le même salaire, que nous travaillons ou pas, ouvrier ou patron.

    travailler, mais uniquement dans quelque chose qui nous éveille, et plus comme des esclaves décérébrés .

    comme ca, on aurait le temps de faire les bons choix sans volonté d’arnaquer son prochain, sans discrimination

    c’est un but ultime qui est dans votre constitution .

    mais quand bien même vous voudriez partir dans un raisonnement que certains valent plus que d’autre puisqu’ils gagnent plus.

    admettriez vous qu’un docteur en medecine est plus proche de l’humain que le vendeur de gsm.
    pourquoi payez un vendeur de gsm? il n’apporte rien à la société.

    de même pourquoi cotiser pour le chomage, le chomeur est encore moins humain qu’un vendeur de gsm…

    autant l’euthanasier ….

    l’etre humain n’est jamais oisif, même si il ne fait que jouer aux mmo ou lire dans une bibliothèque , il ne l’est pas
    si vous considerez le contraire, autant euthanasier ceux qui n’apporte pas assez à la société, le raisonnement est implacable.
    ca se dirige vers le meilleur des monde ou bienvenue à gatacca

    nous sommes dans une société où 99.99% de TOUS les jobs sont automatisables.
    je preferais y voir des ouvriers abandonnés un job où ils sont payés potentiellement à ne rien faire pour faire de la poterie, devenir ingénieur (ET TOUS LE MONDE PEUT LE DEVENIR), medecin, artiste, contribuer à trouver des solutions pour rendre le monde meilleur pendant que les machines font ce pourquoi elles ont été construite avec le sang et les larmes des travailleurs.

    est-ce faisable? oui
    mais il faut un changement de mentalité
    le premier changement radical serait de ne s’occuper QUE par vocation. et donc un salaire universel.

  91. Gilbert Duroux
    Posted 9 juillet 2014 at 18:46 | Permalien

    Qui sera le dernier à défendre François Hollande ?
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140709.OBS3186/francois-hollande-plaisir-de-trahir-joie-de-decevoir.html

  92. sylvie
    Posted 9 juillet 2014 at 20:28 | Permalien

    Définition de frondeur : qui contredit, qui critique, qui blâme, qui désapprouve.

    Je ne vois pas bien dans cette définition les abstentionnistes du PS !

    Il faudra encore tenir jusque 2017 ! que vont ils encore nous inventer ?

    Et merci aussi pour Toubon ! même les jeunes socialistes ne sont pas écoutés, c’est pour dire….

  93. Bob le camarade
    Posted 9 juillet 2014 at 20:32 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX

    Depuis le début je dis que c’est bien une forfaiture de Hollande et qu’elle était préméditée.
    Son discours du Bourget était 100% mensonger on le voit bien aujourd’hui.
    Ca finira bien par se comprendre.

    Ce qui est incroyable c’est qu’une immense majorité des militants du PS ne soient pas vent debout contre ces reniements.

  94. Gilbert Duroux
    Posted 10 juillet 2014 at 9:25 | Permalien

    Le sociologue Éric Fassin, dans Le Nouvel Observateur :

    Quand le déni conduit à la mort inéluctable du PS

    Quand Manuel Valls s’inquiète de la “ mort de la gauche ” c’est une manière de ne pas évoquer la mort annoncée du PS. Il est vrai que le PS entraîne aujourd’hui toute la gauche dans son naufrage. La crise de la social-démocratie, c’est plutôt un renoncement idéologique qu’un échec politique — un peu partout en Europe : Blair et Schröder avant Valls. François Hollande “ assume ”, dit-on, d’être social-démocrate. Mais le pacte de responsabilité n’a rien à voir avec la social-démocratie : au lieu d’arbitrer entre capital et travail, le président négocie avec le patronat en oubliant les syndicats ! Serait-il social-libéral ? En réalité, il n’est ni social ni libéral : il met l’Etat au service des banques et des marchés. Il est donc néo-libéral. Mais beaucoup sont dans le déni. Regardez : en Europe, Hollande et Renzi ont soutenu Juncker ; et il est des éditorialistes qui ont salué un “ virage à gauche salutaire ” ! ”

    Quand le gouvernement n’a même plus l’excuse d’agir sur les questions “ sociétales ”

    “ L’électorat que perd le Parti socialiste, c’est d’abord l’électorat de gauche, poursuit Eric Fassin. Pourquoi voter pour un parti qui n’est plus de gauche ? On a voulu nous faire croire que le PS perdait le peuple pour garder les “ bobos ”. Qu’il sacrifiait les classes populaires aux minorités, et qu’il s’occupait du mariage plutôt que du chômage. Mais ce gouvernement ne fait rien pour les banlieues ; ni contre les discriminations. Quant aux droits des minorités sexuelles, c’est fini ! Bref, on ne pourra plus dire que c’est à cause des questions “ sociétales ” qu’on ne s’occupe pas de la “ question sociale ”

  95. Posted 10 juillet 2014 at 11:36 | Permalien

    @ EILIAC
    Aucun parti ne propose une once de votre projet. Même le  » dissident socialiste M. Filoche », ni même le FDG ….Vous devez créer un nouveau parti……ou partir ailleurs puisque vous ne voulez être solidaire avec personne et que vous n’aimez pas ce pays……
    Dans les sociétés modernes, personne n’étant en mesure de s’auto suffire, la division du travail est devenue la règle. Le Médecin est donc très content de trouver un vendeur de GPS s’il veut en acquérir un, autant que de trouver un boulanger, un boucher, et des éboueurs pour ramasser ses poubelles….etc
    Vous connaissez le dicton : il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens ».
    En attendant, échangez, pardon troquez directement avec des machines ….. et démontrez que pour ce qui est du raisonnement par l’absurde, vous êtes nettement en avance sur la plupart (sinon tous) de vos compatriotes et peut être même sur tous les terriens!
    Cordialement.

  96. Bob le camarade
    Posted 10 juillet 2014 at 12:06 | Permalien

    Barroso nommé Grand officier de la légion d’honneur par Hollande.
    Ou va t-il s’arréter ?

  97. Gilbert Duroux
    Posted 10 juillet 2014 at 12:19 | Permalien

    Les « socialistes » s’attaquent maintenant à l’épargne populaire avec la baisse du taux du livret A :
    http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/epargne-le-taux-du-livret-a-abaisse-de-1-25-a-1-le-1er-aout-10-07-2014-3991511.php

    Quand Sapin dit que le pouvoir d’achat est maintenu, c’est un mensonge, bien sûr. Le calcul de l’inflation est truqué, il ne prend pas en compte certains produits, comme le tabac, qui ont fortement augmenté.

  98. françois 70
    Posted 10 juillet 2014 at 12:21 | Permalien

    La plupart des socialistes que je connais n’ont plus d’espoir dans un éventuel « redressement à gauche » de leur parti. Pour autant ils ne sont pas disposés à rejoindre le FdG; ils sont prêts à s’associer avec lui, mais tout en préservant leur identité socialiste.
    La solution est donc que tu sortes pour créer une organisation socialiste qui leur permette de se regrouper pour agir et peser sur la situation. Rester plus longtemps prisonnier d’un appareil sous le contrôle de Valls, va finir par te couper de milliers de socialistes pour qui tu représentes un espoir.

  99. jean-jacques
    Posted 10 juillet 2014 at 13:56 | Permalien

    Les 500 plus grosses fortunes de France ont grossi de 15% selon un hebdomadaire.
    Toubon .73 ans ,élu pour 6 ans,Hollande s’occupe de la jeunesse .

  100. Posted 10 juillet 2014 at 14:01 | Permalien

    @ M. Filoche et Consorts,
    Hollande a été élu en disant aux gens ce qu’ils voulaient entendre :  » Moi Président » , demain on rase gratis!
    Le commentaire n° 98 de BOB LE CAMARADE est d’une vérité irréfragable.
    J’ajouterai que les élus socialistes, tous, sont ses partenaires dans cette mascarade et, même de fait, les  » frondeurs » ne jouent qu’un jeu, celui des gentils pour garder autant que faire ce peut , la main sur les militants, ces troupes, corvéables à merci, indispensables pour leurs élections et réélections, pour continuer leur carrière….et profiter de tous les attributs qui vont avec.
    En clair ce sont des manipulateurs, des profiteurs plus que des serviteurs.
    S’il peut être admis que les élus se trompent, il ne peut être admis que les élus trompent les électeurs. Ils devraient être sanctionnés très lourdement
    pécuniairement pour conduire une politique différente de celle annoncée, en plus d’inéligibilité définitive. Il faut introduire de l’honnêteté morale dans les comportements visant la conduite de la chose publique.

  101. Posted 10 juillet 2014 at 14:41 | Permalien

    @ JEAN-JACQUES,

    Hollande s’est fié à son conseiller qui lui disait en se faisant cirer les pompes, pour remplacer Dominique Baudis, il faut un tout bon….Sitôt dit, sitôt fait.

    Pour les 500 plus grosses fortunes de France qui ont grossi de 15% …il faut arrêter de gamberger. Ces fortunes sont constituées de biens immobiliers et surtout de valeurs mobilières et ce n’est que la valeur donnée â celles-ci qui a changé, pas leur quantité.
    Quand l’immobilier monte, votre logement vaut plus cher mais ce n’est pas pour cela que cela change quoi que cela soit pour vous, et inversement, quand il baisse.
    Pour les valeurs mobilières, les variations sont encore plus fréquentes et importantes, à la hausse comme à la baisse. Quand en 2008 les valeurs ont chuté de 50% et plus pour certaines, c’était pareil.
    L’action Alcatel est passée en quelques années de plus de 100€ à 1,80€ . Si elle remonte de 100% elle ne sera que de 3,60€, donc il faut être très circonspect sur ce genre de présentation . Ce sont des valeurs virtuelles, qui deviennent réelles que quand elles sont vendues….

    Le capital immobilisé ainsi en actions permet l’activité de notre pays, il en faudrait plus. C’est vrai que c’est beaucoup de risques et que finalement ce sont les étrangers qui le font, comme chez Peugeot, chez Alstom, et devenus majoritaire ils pourront transférer le siège où ils voudront, puis les bénéfices aussi, sans parler des emplois.

  102. Wilemo
    Posted 11 juillet 2014 at 16:29 | Permalien

    Bonjour
    Un commentaire en lien avec le commentaire 10, que je trouve assez pertinent : a l’invitation qui est faite à Mr Filoche de démissionner (solution, je l’avoue, que j’ai moi même préconisé) à laquelle il répond NON, le com’ 10 lui donne raison en signifiant que finalement ça ne serait pas à lui de partir mais aux brebis galeuses.
    Je ne connais pas les statuts du PS, mais il pourrait effectivement être assez percutant d’exclure certains de vos membres éminents de droite, notamment ceux qui officient au gouvernement… Purge dangereuse et délicate peut être, mais concrètement un moyen plus efficace d’agir que de tempêter contre les votres au gouvernement.

    Je sais que les courants sont multiples, mais pour qq’un comme moi, simple citoyen, le « PS », c’est « Le PS ». Vos courants internes ne me concernent pas. Ca me concerne uniquement dans ce que vous emettez collectivement en tant que force politique. Et en ce moment… c’est pas très chouette.

  103. Anonyme
    Posted 11 juillet 2014 at 17:04 | Permalien

    mais tu ne réponds pas au commentaire 10 :
    le problème c’est que le travail ne paie pas.
    et celui qui s’inscrit dans un club de foot s’en tire mieux que celui qui bosse.

    adieu les esprits des lumières, bonjour les scélérats…

  104. Philippe40
    Posted 11 juillet 2014 at 19:49 | Permalien

    Gérard a raison, mais les frondeurs manquent encore de courage.
    Que craignent-ils? Leur place? Dans un mois, ce sera trop tard, si ces frondeurs veulent sauver la gauche, c’est maintenant sinon toute la gauche ira aux oubliettes pour longtemps.

  105. Gilbert Duroux
    Posted 11 juillet 2014 at 21:56 | Permalien

    Sur FranceTVinfo :
    « C’est ce qu’on appelle faire le grand écart. Après avoir dit mercredi à Benyamin Nétanyahou qu’il fustigeait « les agressions en provenance de Gaza » et qu’il appartenait « au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces », François Hollande a téléphoné à Mahmoud Abbas, hier soir, pour lui dire qu’il « déplorait que les opérations militaires en cours aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes ». »

    Jusque quand les prétendus aile gauche du parti dit socialiste vont-ils soutenir ce salopard ?

  106. carole
    Posted 12 juillet 2014 at 0:18 | Permalien

    je comprends tout à fait ce que dit Eliac et j’y adhère, et je connais beaucoup de personnes qui pensent comme eliac, non, eliac n’a pas une pensée hors sol, incompréhensible ; et un métier choisi devrait étre un droit, en ces temps de soi-disant progrès technologique, qui devrait d’ailleurs permettre aussi le revenu universel, et si certains sont artistes, penseurs ou manuels, ils sont tous respectables et tous apportent à la société, pourquoi vouloir que tout le monde soit salarié pour apporter à la société? On a besoin de la diversité de tous pour vivre .

  107. Posted 12 juillet 2014 at 11:24 | Permalien

    @ Carole,
    Mais actuellement chacun peut choisir le métier qu’il veut exercer et d’autant plus facilement qu’il choisit de ne pas être salarié, ce qui est très fréquent ( médecin, kinésithérapie, infirmier, artisan dans tous les domaines, sans compter les artistes ( peintres, chanteurs, musiciens, sculpteurs etc), journalistes et photographes de presse aussi, j’en passe et des meilleurs…!
    C’est ainsi que des chanteurs, comédiens gagnent pour certains des fortunes, car ils sont nombreux nos concitoyens à vouloir les entendre ou aller les voir. Ils sont ni plus ni moins respectables que leurs confrères qui ont peu ou prou de succès. La société juge librement ceux qui lui apportent le divertissement ou le plaisir et les émotions qu’elle attend.
    La diversité est nécessaire car nos besoins et envies sont divers et variés. C’est ainsi que nous sommes nombreux à servir nos compatriotes en effectuant des  » missions » dans des activités que nous ne plébiscitons pas forcément, mais réclamées par la société.
    Par contre, personne ne viendrait dans les stades nous voir taper dans un ballon, ou chanter….hélas, pourtant nous y mettrions autant de cœur que les plus grandes vedettes.
    À défaut d’aimer notre métier, il nous faut aimer ce que l’on fait, pour le faire bien, par respect pour les utilisateurs.
    À chacun de trouver sa place en évoluant durant sa vie. En avançant nous découvrons plein d’activités que, jeunes, nous n’imaginions même pas l’existence au moment de notre orientation.
    Aujourd’hui, regardez, les grands patrons du CAC 40 sont tous d’anciens salariés. Le passage par cet état de subordination, n’est pas sans avenir.
    La plupart des créateurs d’entreprises sont passés par ce stade.

    Le revenu « universel » a déjà été mis en place par nos anciens, c’est le »smic » qui vous est garanti pour n’importe quel travail que vous êtes chargés d’effectuer pour la société.
    Voyez, il suffit d’ouvrir les yeux, …..et avec un peu de lucidité, continuer à améliorer l’existant.
    Pour cela le rêve est utile, même hors sol, mais pour s’en rapprocher, il faut rester concret pour être efficace, sinon c’est la chute, souvent douloureuse ( voir les grecs, car rien n’est acquis, ni perdu d’ailleurs définitivement).

    Cordialement .

  108. Gilbert Duroux
    Posted 12 juillet 2014 at 18:37 | Permalien

    @ Daniel
    « Le revenu « universel » a déjà été mis en place par nos anciens, c’est le »smic » qui vous est garanti pour n’importe quel travail que vous êtes chargés d’effectuer pour la société ».

    Qu’est-ce que vous faites des millions de chômeurs et de tous ceux qui bossent à temps partiel subi ? Il faut arrêter avec ce mythe du plein emploi pour tous pour demain. C’est une escroquerie défendue à la fois par le MEDEF et les travaillistes pour museler les chômeurs et les précaires.
    Non, la question du revenu universel n’a rien à voir avec le SMIC. C’est au contraire la revendication d’une continuité des droits, avec ou sans travail.

  109. Posted 12 juillet 2014 at 21:39 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX,
    Pour trancher si le plein emploi est toujours possible ou si comme vous le pensez ce serait désormais un mythe, il faut se poser la bonne question, elle concerne 80% de nos compatriotes les moins fortunés, incluant donc toutes les personnes, déclarées ou pas, qui souhaiteraient un travail à temps plein, voire à mi- temps, à mon sens c’est celle-ci:
    Avons nous tous envie d’améliorer notre pouvoir d’achat? Si c’est non, vous avez raison, si c’est un oui massif, c’est que le plein emploi est non seulement possible, mais nécessaire, obligatoire.
    Faut-il pour cela abandonner les soutiens existants, divers et variés, aux victimes de la situation actuelle? Non ils disparaîtrons d’eux même avec le retour du plein emploi.
    En le voulant tous, le plein emploi peut être retrouvé très rapidement, deux ou trois ans.

    Il fut un temps où tout le monde croyait que la terre était plate….et pourtant elle ne l’était pas!

    Cordialement.

  110. Anonyme
    Posted 13 juillet 2014 at 9:33 | Permalien

    DROIT DE REGARD SUR LES LICENCIEMENTS, POUVOIR D’ACHAT, RETRAITES.

  111. Gilbert Duroux
    Posted 13 juillet 2014 at 16:01 | Permalien

    Arrêtez avec vos conneries de plein emploi. Tout le monde est pour le plein emploi mais la réalité oblige à constater que ce ne sera pas pour demain matin quelle que soit la volonté politique et quelles que soient les promesses que nous font les politicards de tout bord depuis des années. La question est donc de donner des droits à ceux qui sont au bord de la route. Tout de suite et maintenant. Pas de les nourrir de promesses mensongères.

  112. rabajoie
    Posted 13 juillet 2014 at 18:07 | Permalien

    Attention aux mots ! On ne veut pas le plein emploi mais le plein revenu. Ce n’est pas du tout la même chose. Le patronat promet le plein emploi. C’est facile d’embaucher des gens si on les paye une misère.
    Vous avez le quasi plein emploi en Allemagne et pourtant le nombre de travailleurs pauvres croit sans cesse.

    Le « plein emploi » est une expression des possédants. Revendiquons le plein revenu !

  113. Posted 14 juillet 2014 at 21:59 | Permalien

    @ Gilbert Duroux,
    Je suis d’accord avec vous sur un point: ce ne sont pas les solutions mises en route actuellement qui résoudront même partiellement le problème, ni même celles préconisées, ici et là, pour les « politicards » de tout poil, qui seront de nature à changer les choses. Ce midi, François Hollande n’a dit qu’une vérité : nous n’avons pas tout essayé. Ceci dit, ou il n’a pas les bons outils, ou il ne sait pas s’en servir!

    Ce dont nous souffrons, c’est un manque de compétitivité manifeste qui se traduit par un commerce extérieur très largement déficitaire. La force de l’euro n’est pas le seul handicap, puisqu’à l’intérieur de l’euro, notre déficit avec l’Allemagne est gigantesque.
    Rétablir un équilibre de nos échanges est la première tâche à accomplir. Le faire par l’innovation, un positionnement sur des secteurs porteurs, une montée en gamme sur certains produits..etc. C’est vrai, c’est une direction, une volonté qu’il faut avoir et que la puissance public peut et doit accompagner, favoriser etc, mais le résultat est aléatoire…….souvenez vous du plan calcul, l’idée était bonne, mais in fine, ce fut un échec.
    Le haut de gamme dans l’automobile, cela fait cinquante ans que l’on échoue, là aussi. Qui ne se souvient pas des Renault de la « FRÉGATE » à la VEL SATIS en passant par les R30, SAFRANE etc….là aussi, il faut persévérer, comprendre pourquoi ce fut une succession d’échecs.

    Ce qu’il faut avant tout, c’est de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et compter sur une autre solution, immédiate, pour rétablir l’équilibre de nos échanges.
    Par le biais du pacte de solidarité, nous devons conclure un accord tripartite, État, Entreprises, Syndicats: la baisse immédiate des prix de vente de nos biens et services par l’ensemble des acteurs économiques ( Entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, bailleurs etc) par exemple de 16,67%.
    En contre partie, les salariés font le même effort, (plusieurs options sont à discuter) par exemple en concernant le même revenu, mais en travaillant 42h00 par semaine, ce qui procure immédiatement une augmentation pour chacun de 20% du pouvoir d’achat, ou en travaillant 39h00 mais avec une baisse des salaires de 8,33%, ce qui leur apporte alors une amélioration du pouvoir d’achat de 10%.

    L’effet bénéfique se situe à deux niveaux.

    Le premier est l’effet de volume provoqué par l’augmentation du pouvoir d’achat qui va améliorer le coefficient d’utilisation des équipements existants et rendre plus impératif la nécessité d’embaucher et d’investir pour répondre à tout surcroît durable d’activité, et la confiance qui va revenir dans le pays.

    Le second est sa conséquence sur le commerce extérieur, nos prix vont être plus attractifs pour les 7 milliards de terriens, dont le milliard de ressortissants des pays de l’OCDE dont ceux de la zone Euro. Cela va générer des commandes, donc nécessiter des embauches et transformer à chaque fois un consommateur potentiel en consommateur réel parce que devenu solvable, un contributeur à la SS, aux caisses de retraites , aux impôts, etc ….bref en un citoyen normal.
    Des produits locaux devenus moins chers se substitueront à des produits actuellement importés, accroissant encore la demande et l’emploi.
    Les entreprises qui n’exportent pas sont directement ou indirectement, fournisseurs de celles qui exportent et il y a une transversalité des effets de l’augmentation de l’activité, suscitant des embauches chez elles aussi.

    Il y aura un effet d’entraînement et d’accélération qui va nècessiter de favoriser l’apport de travailleurs étrangers….
    Bref nous pourrons même être plus nombreux à payer des impôts pour rembourser nos dettes……
    Pas besoin de trouver des millions au préalable pour avancer vite et fort.
    La suppression, étalée sur 3 ans, des 5,4% des charges des allocations familiales pour les entreprises va, si elle est affectée en totalité à la réduction des prix de vente, permettre une baisse de 1,1% de ceux-ci au bout des 3 ans!
    Comment espérer un résultat significatif avec une telle mesure? Sans compter que ces fonds devront être prélevés ailleurs, ce qui annihilera en partie l’effet bénéfique!
    Il faut arrêter de  » finasser », la situation n’a que trop durée .

    @ Rabajoie,
    Le travail précaire, les  » stagiaires » pour exécuter un vrai travail gratuit, etc …..les abus sont nombreux, divers et variés, et se sont dèveloppés avec le chômage.
    Tout ceci doit disparaître, la formation pendant les trente glorieuses était assurée par les entreprises, quant elles avaient besoin de compétences particulières qu’elles ne trouvaient pas . Les recrutés étaient payés pour apprendre, et si l’entreprise ne les payait pas décemment, sitôt formés, ils l’a quittaient rapidement pour …….s’employer chez un concurrent!
    Le plein emploi a donc beaucoup de vertus.

  114. Gilbert Duroux
    Posted 15 juillet 2014 at 18:10 | Permalien

    @ Daniel
    Non, la solution n’est pas dans vos vieilles recettes productivistes à base de compétition (on sait qui seront les perdants) dans le cadre de l’ordre capitaliste.

  115. Posted 15 juillet 2014 at 21:26 | Permalien

    @ Gilbert Duroux,
    Je vois bien que vous aimeriez concilier la liberté individuelle d’entreprendre ( ou de ne pas entreprendre) mais en même temps, que chacun reçoive selon ses  » besoins » ( en réalité selon ses envies…..)

    J’ai peur que cela soit la quadrature du cercle et qu’il faille attendre très longtemps…..En attendant mon projet permettrait de sortir de cette situation absurde ou le maçon dort à la belle étoile faute de travail et ce, en peu de temps.
    Ceci n’empêchant pas par ailleurs que vous puissiez continuer à nourrir vos réflexions et, peut être un jour, faire naître une nouvelle organisation de la société plébiscitée par tous.
    Cordialement.

  116. eiliac
    Posted 18 juillet 2014 at 3:59 | Permalien

    « Mais actuellement chacun peut choisir le métier qu’il veut exercer et d’autant plus facilement qu’il choisit de ne pas être salarié, ce qui est très fréquent ( médecin, kinésithérapie, infirmier, artisan dans tous les domaines, sans compter les artistes ( peintres, chanteurs, musiciens, sculpteurs etc), journalistes et photographes de presse aussi, j’en passe et des meilleurs…!
    C’est ainsi que des chanteurs, comédiens gagnent pour certains des fortunes, car ils sont nombreux nos concitoyens à vouloir les entendre ou aller les voir »

    et combien n’arrive pas à en vivre?
    combien abandonne leur passion pour juste survivre parfois comme un clochard tellement le cout de la vie augmente.

    vous etes déconnecté de la réalité.

    « Le revenu « universel » a déjà été mis en place par nos anciens, c’est le »smic » qui vous est garanti pour n’importe quel travail que vous êtes chargés d’effectuer pour la société. »
    le smic ,c’est un salaire minimum garanti en échange d’heure de travail
    tout comme les mini-job, ils ont été conçu pour marginaliser une population , la rendre précaire ,assujettie au bon vouloir du patron

    alors que tout au contraire, un revenu universel accordé à tout etre humain et citoyen (salarié,indépendant ou chomeur, adulte ou enfant, mère de famille ou simple cohabitant) lui accorde la possibilité de vivre et de contribuer enfin à la société en donnant le meilleur de soi dans une activité qui se voudrai ENFIN épanouissante.

    « Voyez, il suffit d’ouvrir les yeux, …..et avec un peu de lucidité, continuer à améliorer l’existant. »
    avec toute la lucidité dont vous parler, vous devriez vous rendre compte qu’entourer de gens qui pense comme vous, encadrez tel que nous le sommes, tout espoir d’amélioration est une ineptie sans borne.

    convaincre une personne,c’est dans le domaine du faisable
    convaincre 1000 personnes, ca relève parfois du miracle
    convaincre 50 million de personne, ca relève du divin….un peu comme votre président et votre patronat

    ce que j’ai dit précédemment, il est déja en application, dans les villages autonome de france et d’ailleurs quand la loi et la constitution l’autorise…et ca fonctionne depuis des décennies évidemment.
    ca fait des siècles que votre société ne fonctionne pas, mais vous vous obstinez à croire en elle, tel le messie.

    à ce demander qui est romantique et qui est maso ^^

  117. Posted 19 juillet 2014 at 9:44 | Permalien

    @ EILIAC,
    Quels sont ces villages autonomes de notre belle France jacobine qui fonctionnent déjà comme cela depuis des décennies?
    Bien évidemment, vous en êtes. Qu’y faites vous?
    Vous m’épatez EILIAC. Je brûle d’envie d’aller voir sur place et vraisemblablement d’ y rester si c’est aussi bien que cela.
    Vous voyez, pas si maso que cela, mais plus pragmatique que romantique, très certainement.
    Cordialement.

  118. eiliac
    Posted 19 juillet 2014 at 19:27 | Permalien

    faites vous même une recherche sur [habitation autonome] [village autonome] [france]

    les premiers date des années 60 et sont toujours actif. on les a considéré comme des terroristes à l’époque à cause de ces engagements

    certains ont acheté les propres vallées.

    dans tous les cas de figure, y sont les bienvenus ceux qui s’y intéresse,
    n’y sont pas les bienvenus les touristes qui veulent voir du folklore et ceux qui viennent voir pour se prouver à eux même que ca ne fonctionne pas.

    « Bien évidemment, vous en êtes. Qu’y faites vous? »

    ca ne vous regarde pas ^^
    si j’utilise un pseudo, c’est pour rester anonyme.
    j’en ai déja trop dit,
    je considère que ce genre de communauté est tolérée uniquement parce qu’elles sont en nombre réduit et ne font pas parler d’elles.

    c’est pas la première fois qu’on leur envoie les gendarmes ou autres histoire de leur faire peur, de les déloger
    alors qu’elles sont isolées et autonomes, elles ne font pas de pub pour qu’on vienne les voir.

  119. Posted 19 juillet 2014 at 19:55 | Permalien

    @EILIAC,
    Bien, merci.

  120. Posted 30 juillet 2014 at 13:05 | Permalien

    je ne pronostique pas, je lutte

  121. Posted 30 juillet 2014 at 13:06 | Permalien

    au contraire, c’est parti ca va deboucher

  122. Posted 30 juillet 2014 at 13:07 | Permalien

    ca murit

    Cher-e-s ami-e-s,

    Comme décidé collectivement ce matin, nous avons rédigé en notre nom à tous un communiqué visant à expliquer notre position sur le vote au PLFRSS.

    Amitiés,

    Arnaud LEROY, Christian PAUL, Daniel GOLDBERG, Fanélie CARREY-CONTE, Jean-Marc GERMAIN, Laurent BAUMEL, Pouria AMIRSHAHI

    Communiqué de l’Appel des 100
    Explication de vote sur le projet de loi de financement
    rectificative de la sécurité sociale

    Les députés de « l’appel des 100 », réunis ce matin à l’Assemblée nationale, ne voteront pas le projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale.
    Dès l’origine, ce deuxième collectif budgétaire, qui amorce la mise en œuvre du « pacte de responsabilité » annoncé le 14 janvier par le président de la République, ne pouvait être voté « en l’état ». Les discussions dans l’hémicycle sur les amendements n’ont permis aucune avancée concrète.
    Nous refusons une politique de baisses de « charges » pour les entreprises non ciblées et non conditionnées, financée, de surcroît, par de nouvelles restrictions du pouvoir d’achat des couches populaires et moyennes et par la réduction de l’investissement public.
    Cette politique inadaptée à la conjoncture économique actuelle multipliera les effets d’aubaine sans contribuer réellement au recul du chômage. Nous la jugeons également contraire à l’idée du « redressement juste » et au contrat démocratique passé avec les Français lors des élections présidentielles et législatives.
    Nous ne pouvons accepter, en outre, que le Medef puisse dicter sa loi, comme l’a encore tristement illustré le recul inacceptable sur le compte pénibilité, pourtant un acquis majeur de la récente réforme des retraites.
    Le vote de ce mardi 8 juillet prolonge notre appel au lendemain des élections municipales. Au cours de ces cent jours, nous avons montré que d’autres choix, plus efficaces, plus justes et rassemblant la gauche, étaient possibles.
    Par nos amendements et nos votes, nous avons pris nos responsabilités de parlementaires représentants des citoyens et des territoires pour que le message des élections municipales et européennes ne soit pas oublié.

    Persuadés qu’il n’est pas trop tard pour remettre les réformes sur de bons rails et faire réussir la France, nous continuerons résolument au cours des prochains mois à faire entendre cette voix de gauche, libre et indispensable pour l’avenir de notre pays.

    Au nom de « l’Appel des 100 », Arnaud LEROY, Christian PAUL, Daniel GOLDBERG, Fanélie CARREY-CONTE, Jean-Marc GERMAIN, Laurent BAUMEL, Pouria AMIRSHAHI.

  123. Posted 30 juillet 2014 at 13:11 | Permalien

    bah non, on doit être passés de 13 à 17,5 millions de salariés du privé,
    et de 85 % à 93 % des actifs qui sont salariés
    et grace aux socialistes et à la gauche, de 39 à 35 h, et une 5e semaine de CP

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*