Tony Benn 1925 2014

Tony Benn, le dernier grand socialiste britannique (1925-2014)

14 mars 2014 |  Par Philippe Marlière

Tony-Benn-003.jpg

Tony Benn est mort ce matin à son domicile, au cœur de Notting Hill Gate. Il s’en est allé le même jour qu’un autre combattant pour le socialisme. C’était le 14 mars 1883 et il s’appelait Karl Marx. Il y a quelques mois, Benn s’était agacé que des médias unanimes l’entourent d’éloges et d’égards auxquels il n’avait pas eu droit lorsqu’il était encore actif dans la politique « institutionnelle ». Il s’était un jour écrié : « Si le Daily Telegraph (quotidien de droite) estime aujourd’hui que je suis un trésor national, alors je dois avoir fait quelque chose de mal ! ».

L’ancien ministre travailliste m’avait accordé un entretien en 2001 (que je reproduis ci-dessous). J’étais arrivé à 9 heures chez lui et l’avais quitté aux alentours de 13 heures. Il venait de démissionner du parlement après une carrière parlementaire qui avait duré 51 ans. Lorsqu’il avait cessé de siéger à Westminster, il avait annoncé sur le mode ironique qu’il affectionnait : « Je quitte mes fonctions de député afin de pouvoir enfin me consacrer à la politique ! » Derrière cette boutade, Benn énonçait qu’il ne croyait plus à la possibilité de changer radicalement les choses au sein des institutions politiques traditionnelles (le gouvernement ou le parlement). Fidèle s’il en est au Labour Party et aux syndicats du TUC, il souhaitait agir et parler en homme libre, ce qu’il fit inlassablement jusqu’à sa mort.

Lors de notre entretien, nous avions parlé de Tony Blair qu’il considérait comme un imposteur et un carriériste, du « New Labour » (selon lui, « le plus petit parti de l’histoire du mouvement ouvrier »), de sa carrière ministérielle dans les gouvernements Wilson et Callaghan, de socialisme, ou encore de christianisme et de marxisme. Sur tous ces sujets, Tony Benn était intarissable. Davantage, il était intéressant : combien d’hommes ou femmes politiques ai-je à ce jour trouvé intéressants ? Un très petit nombre, et il en était.

Tony Benn avait le sens aigu de la démocratie réelle, synonyme selon lui de choix librement consentis et agis par le peuple, contre les décisions oligarchiques du gouvernement, du Capital, mais aussi des cliques bureaucratiques dans les syndicats et son propre parti.

Après 2001, je le revis à trois reprises : en 2005, la gauche travailliste dirigée par John McDonnell avait invité Henri Emmanuelli à une conférence qui se déroulait au siège national des TUC. Benn, Emmanuelli et moi avions conversé pendant une heure. Pour le dire précisément, Benn s’était lancé dans un épique récit de l’histoire du mouvement ouvrier britannique. J’étais chargé de traduire ses propos. Emmanuelli regardait son interlocuteur de manière un peu amusée et, captivé par le passionnant orateur, il accepta sans broncher ce cours d’histoire improvisé. Quelque temps plus tard, je le surpris sur le quai de la gare d’Oxford. Il était assis sur un siège en toile pliable qu’il emportait en voyage. Il avait entrepris de faire une pause-thé dans ce lieu animé, sans prêter attention aux regards affectueux du public qui l’avait reconnu. L’année dernière, il était encore présent à la conférence annuelle de la gauche travailliste. Nous avions échangé quelques mots. Malade et très affaibli, il se déplaçait à grand peine. En me disant au revoir, il m’avait glissé : « Il faut continuer le combat ».

 

********

Notting Hill Gate, Londres, 5 juillet 2001.

 

Ses adversaires comme ses amis le reconnaissent volontiers : Tony Benn est un « monument national ». À soixante-dix-sept ans, sa silhouette fine, le visage étonnamment jeune et son accent upper-class, presque posh, sont familiers des Britanniques. Benn est aussi l’homme de nombreux paradoxes : il est l’un des rares hommes d’État européens à avoir commencé sa carrière politique au centre de son parti pour la terminer résolument à gauche. Issu des classes supérieures (son père était un vicomte, et à sa mort, en 1960, Tony Benn refusa la transmission du titre de pair pour pouvoir continuer à siéger à la chambre des Communes), il est devenu l’intransigeant défenseur de la classe ouvrière britannique. Intellectuel, il s’est rapproché des syndicats du TUC aux réflexes anti-intellectuels. Élevé dans la tradition chrétienne, il se réfère au marxisme et voit en Karl Marx un prophète des temps modernes.

Tony Benn a fait preuve d’une longévité politique extraordinaire au regard de la tradition politique britannique : élu pour la première fois député en 1950, il a pris sa retraite parlementaire en juin 2001. Il souligne toutefois que le départ de Westminster doit lui permettre de recouvrir une liberté de parole totale vis-à-vis du New Labour, et par conséquent de faire de nouveau de la politique. Candidat malheureux au poste de leader du Parti travailliste (en 1976 et en 1988), Tony Benn fut le chef de file de la gauche travailliste dans les années soixante-dix et quatre-vingt, créant, de facto, un courant bennite. Il fut également ministre pendant onze années, servant successivement dans les cabinets d’Harold Wilson et de James Callaghan.

Peu de temps après la réélection du New Labour en juin 2001, Tony Benn m’a reçu chez lui à Notting Hill Gate dans le centre de Londres. J’ai eu l’honneur d’être introduit dans le plus célèbre sous-sol du Royaume, le Benn’s Basement, où sont entreposés ses archives personnelles et l’enregistrement de centaines d’entretiens qu’il a donnés au cours d’un demi-siècle de vie publique. Tony Benn parle en social-démocrate de gauche du New Labour, ce « mini-parti » sans relais populaire qui a pris en otage le vieux Labour. Il évoque des souvenirs ministériels, sa conception de la social-démocratie, ses cadres de référence chrétien et marxiste ou encore le rôle d’agitateur politique qu’il a rempli à gauche et qu’il continue de remplir aujourd’hui auprès des mouvements sociaux.

Philippe Marlière : Comment expliquez-vous cette large victoire du New Labour en juin 2001, après quatre années d’exercice du pouvoir ?

Tony Benn : Le résultat est bon sur le plan électoral, mais mauvais sur le plan politique. Un électeur sur quatre a participé au scrutin, on ne peut pas considérer par conséquent qu’il s’agit d’un résultat brillant. Nous avons gagné parce que l’establishment britannique fait aujourd’hui acte d’allégeance au New Labour. Cela a commencé en 1997. En 1997, l’establishment britannique, la City, les médias avaient le choix suivant : ou bien voter pour John Major, qui était le faible leader d’un parti conservateur divisé, incapable de continuer à propager la philosophie thatchérienne, ou bien voter pour Tony Blair, le leader d’un parti uni et qui était désireux de poursuivre cette philosophie thatchérienne. En 1997, les Britanniques ont voté pour le changement, l’establishment a également voté pour le New Labour, mais pour que les choses ne changent pas. Il s’agit donc d’un vote répondant à des motivations très contradictoires. En 2001, cela a été la même chose. Les électeurs ont rejeté William Hague et les conservateurs pour une série de raisons et ont encore apporté leur soutien au Parti travailliste. Celui-ci s’est engagé à ne pas augmenter les impôts des catégories supérieures, et a promis aux multinationales qu’elles auraient ce qu’elles voudraient. […] Cette dernière élection a été « américaine », dans le sens où le « big business » a soutenu le Parti travailliste, s’attendant en retour à recevoir des cadeaux de la part du gouvernement ; des cadeaux qu’ils ont par ailleurs reçus. Ce qu’il convient de noter, c’est que de nombreux électeurs de gauche n’ont pas voté pour le Parti travailliste, mais ont reporté leurs suffrages sur des petits partis de gauche – même si cela n’a pas été un phénomène important – à l’exception de l’Écosse. Mais en règle générale, les électeurs travaillistes se sont abstenus, ce qui explique le taux de participation très bas [2] serait à l’aise dans le gouvernement. En réalité, il a fait partie du gouvernement jusqu’en 1999, car sa politique économique a été poursuivie par Blair, en particulier sur le plan des dépenses publiques [4] pourrait être au gouvernement, mais par contre les syndicats ou la gauche du Parti travailliste en sont exclus. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est à la naissance d’un « gouvernement national ». […]

Le mouvement d’érosion de la démocratie constitue la plus grande menace, et l’avocat le plus déterminé d’une telle tendance n’est autre que Blair. Il veut nommer seul le Chairman du parti [6]. Il souhaiterait pouvoir nommer tout le monde et nous renvoyer à l’ère d’une monarchie médiévale renommée aujourd’hui « modernisation ». […] Je ne crois pas que cela va marcher. Je pense que ce dont nous avons besoin c’est construire un mouvement populaire, non sur une base de gauche sectaire, mais reposant sur ce que nous défendons : contre la Guerre des étoiles, contre les privatisations, pour que l’on traite décemment les personnes âgées, pour la défense de l’environnement. […] Blair n’a jamais rien trahi, parce que je pense qu’il n’a jamais cru en rien de particulier. Ce n’est pas comme Neil Kinnock [8] qui préconisait l’instauration de la représentation proportionnelle, une Europe fédérale, des liens resserrés avec les États-Unis, la fin du lien organique avec les syndicats, la fin du socialisme ; toutes ces idées sont en train de perdre du terrain, car elles ne répondent pas aux besoins des gens.

PM : Pensez-vous que le Parti travailliste soit le parti britannique le mieux placé pour se battre en faveur de la justice sociale ou pour empêcher le démantèlement total du Welfare state ?

TB. : Je suis membre du Parti travailliste depuis presque soixante ans. J’ai adhéré à l’âge de dix-sept ans et pendant toute ma vie j’ai été dans le mouvement ouvrier, et je l’ai soutenu de toutes les manières possibles, car je pense qu’il constitue le seul instrument à ma disposition pour réformer la Grande-Bretagne. J’ai vu ce parti évoluer sur la gauche, puis sur la droite à de nombreuses reprises. Il est aujourd’hui, de toutes les périodes que j’ai vécues, le plus à droite. […] Il y a des individus qui disent que le Parti travailliste est irrécupérable car Blair a détruit toute forme de démocratie interne, et les membres aujourd’hui n’ont plus aucun espoir de se faire entendre à l’occasion des congrès annuels du parti. Dans une certaine mesure, ils ont raison, à ceci près que la démocratie formelle n’est pas la chose qui peut influencer le leadership. […] Je pense que vous avez besoin d’un tant soit peu d’organisation pour être en mesure de mener un combat politique. […]

PM : Quels devraient être les principaux objectifs politiques d’un parti social-démocrate aujourd’hui ?

TB : D’abord, il doit être démocratique. La démocratie, c’est la chose la plus controversée, la plus importante. Il faut développer et encourager des structures démocratiques, et cela signifie prendre des initiatives au niveau local et aussi davantage de démocratie industrielle. Je pense qu’il doit y avoir davantage de redistribution des richesses parce que l’écart entre les riches et les pauvres est plus important, et dans le monde il atteint des niveaux incroyables. On ne peut pas avoir la paix sans la justice sociale. […]

PM : Seriez-vous aujourd’hui toujours opposé à la réécriture de la Clause IV des statuts du Parti travailliste ?

TB : La Clause IV [10] en faveur de ce « terroriste » bien connu [12] et comme membre du Conseil des ministres à Bruxelles. J’ai eu une vie incroyablement intéressante et je l’ai rédigée dans son intégralité [1] 59 %, soit le taux de participation le plus bas pour une élection législative depuis 1945.

[2] Ancien ministre conservateur dans les gouvernements de Margaret Thatcher et de John Major.

[3] Les rapports officiels montrent que le gouvernement New Labour a moins investi dans les services publics entre 1997 et 1999 que Kenneth Clarke lorsqu’il était ministre des Finances dans le gouvernement Major.

[4] Leader du Parti libéral-démocrate jusqu’en 2000.

[5] À l’été 2001, Charles Clarke, un proche du Premier ministre, a effectivement été nommé Chairman du Parti travailliste par Tony Blair, sans que cette nomination n’ait été soumise au vote des adhérents ou n’ait reçu l’assentiment de la direction du parti.

[6] Shaun Woodward était un député conservateur jusqu’à quelques mois avant l’élection de juin 2001. Ayant quitté les conservateurs et rejoint le New Labour, Tony Blair imposa sa candidature dans un bastion travailliste du nord du pays, en dépit des contestations des militants de la circonscription.

[7] Leader du Parti travailliste entre 1983 et 1992.

[8] Peter Mandelson, l’éminence grise de Tony Blair et ex-ministre, qu’on présente comme l’un des concepteurs du New Labour.

[9] Réécrite à la demande de Tony Blair en 1994 dans un sens résolument post-social-démocrate, la Clause IV prévoyait que l’objectif du Parti travailliste était la « socialisation des moyens de production ».

[10] Où se trouve le siège de l’ambassade d’Afrique du sud.

[11] Nelson Mandela, pour ne pas le nommer.

[12] Tony Benn a été ministre des Postes et Télécommunications (1964-1966) ; ministre de la Technologie (1966-1970) ; ministre de l’Énergie (1969-1970) ; ministre de l’Industrie et de la Poste et des Télécommunications (1974-1975) et ministre de l’Énergie (1975-1979).

[13] Plusieurs volumes des Benn Diaries ont été publiés. Ils proposent aux lecteurs une chronique personnelle de la vie politique britannique depuis plus de cinquante ans.

Twitter : @PhMarliere

 

97 Commentaires

  1. lionel mutzenberg
    Posted 6 juillet 2014 at 15:59 | Permalien

    Il existait bien un grand socialiste, il était anglais, et il vient de mourir.
    En France, nous avons de très médiocres socialistes, et ils sont biens vivants.
    Ils leurs reste encore trois années pour démolir ce qui reste du modèle social français.
    Ils pensent être réélus en 2017 avec les voix de celles et ceux qu’ils auront enrichi encore un peu plus.
    Les autres ?
    Qu’ils crèvent !
    Et qui ira pleurer sur leurs tombes ?
    Un vrai socialiste incapable de changer quoique ce soit… sauf avec des mots !
    La droite est dans un triste état, mais, le parti dominant, ne vaut guère mieux !
    Finiront ils par s’unir, pour le meilleure, et pour le pire ?

  2. Anonyme
    Posted 7 juillet 2014 at 16:13 | Permalien

    Jamais il ne sera possible d’influer à gauche la politique de ce gouvernement.
    Mettez vous bien ça dans le crâne.
    C’est trop tard, le 2 août, y’a les ordres de mobilisation qui vont arriver.
    C’est la guerre.
    C’est pourquoi ce monsieur n’est pas mort.
    Il est parti en croisière.

  3. Greg
    Posted 9 juillet 2014 at 15:53 | Permalien

    T’en connais beaucoup toi des petits inutiles qui glapissent et qui couinent en se remplissant les poches?
    Ceux qui se remplissent les poches ne sont en rien « petits », ils ne glapissent et ne couinent pas, ils ont intérêt à la discrétion.

    Quand à l’État de la GB, résume la autrement. Facile de juger avec le recul de l’histoire quand on n’est pas confronter soi même au moment présent.

  4. Greg
    Posted 9 juillet 2014 at 18:45 | Permalien

    Les obsèques de Tony Benn tournent à la manifestation militante
    28 mars 2014 | Par Jean-Louis Legalery – Mediapart.fr
    Tony-Benn-funeral-011.jpg

    Le cercueil de Tony Benn © Philip Toscano / PA
    Les funérailles officielles de Tony Benn (lire ici sa nécrologie dans ce même blog, ainsi que l’excellent article de Philippe Marlière) ont eu lieu, hier jeudi 27 mars 2014 à Londres, et ont suscité la surprise dans les rangs des organisateurs officiels, car une foule immense s’était massée aux abords de St Margaret’s Church à Westminster, preuve incontestable de la très grande popularité de cette personnalité hors normes du parti travailliste. Le Guardian parle, dans son édition du 27 mars, d’une véritable manifestation, massive et impromptue, qui a rassemblé des syndicalistes, l’état-major du Labour et de nombreux militants de la paix, avec force calicots, bannières et panneaux.

    Il y avait, notamment, Ian Chamberlain, un jeune militant de trente ans, membre de Stop the War Coalition que présidait Tony Benn. Il a déclaré au sujet de TB : he was an inspirational leader of the anti-war movement, always on the streets with us whether it be over war in Iraq or Afghanistan, ce qui signife : chef du mouvement contre la guerre il a toujours été une source d’inspiration, toujours présent dans les manifestations contre la guerre qu’il s’agisse de l’Irak ou de l’Afghanistan. Un militant vétéran, Chris Stratham, le met sur un véritable piédestal : I’m here because I think there was hardly anybody else in contemporary life who could put ideas of socialism in as accessible a way as Tony Benn, littéralement, je suis ici (aux obsèques) parce que, parmi ses contemporains, il n’y a eu pratiquement personne d’autre qui puisse rendre les idées du socialisme aussi accessibles que Tony Benn.

    Dans la foule de celles et ceux venus rendre un dernier hommage à TB il y avait, bein évidemment, Arthur Scargill, chef de file du syndicat des mineurs aux côtés de qui Tony Benn a combattu, en 1984 et 1985, contre le gouvernement de Margaret Thatcher. Et même des conservateurs, comme Lord Heseltine, qui tenait Benn en haute estime. Ainsi, bien sûr, que le leader du Labour, Ed Miliband, qui avait commencé à militer à seize ans dans l’entourage de TB et dont le père, Raphael, avait été un fidèle compagnon de route. L’ecclésiastique qui avait la charge de la cérémonie a rappelé, avec humour, que Tony Benn se définissait comme « un athée périmé », ce qui a provoqué l’hilarité générale dans St Margaret’s Church.

    Son jeune frère David a rappelé deux paramètres fondamentaux dans la maturation politique de Tony : tout d’abord son éducation (contre son gré, bien évidemment) dans le système des public schools — école privées comme leur nom ne l’indique pas — qu’il détestait et méprisait ; ensuite son expérience de pilote de la RAF, pendant la seconde guerre mondiale en Rhodésie — actuel Zimbabwe —, qui lui a dévoilé le traitement réservé aux Africains et qui a fait de lui un anticolonialiste et un antiraciste jusqu’à son dernier souffle. Sa fille aînée, Hilary, a rappelé une phrase-clé de l’éducation donnée à ses enfants : a better world is possible, un monde meilleur est possible, slogan que Robert Kennedy avait repris à son compte, en 1968, avant d’être assassiné pendant la campagne électorale présidentielle.

    Le cortège funèbre a quitté St Margaret’s Church sous un tonnerre d’applaudissements de toutes celles et tous ceux qui admiraient Tony Benn. Le hasard du calendrier fait que le Guardian, qui a ouvert ses colonnes, depuis quelque temps, aux personnalités de gauche qui ne reconnaissent plus guère « leur » Labour Party et qui se reconnaissent encore moins dans la coalition ultraconservatrice de David Cameron, a publié un entretien du célèbre réalisateur Ken Loach, ce même jour, dont le titre est extrêmement éloquent : Labour is part of the problem, not the solution, ce qui signifie, le parti travailliste fait partie du problème, pas de la solution. Ken Loach n’a guère d’équivalent dans le cinéma français. Quant à Tony Benn, au vu de l’état de décomposition du parti socialiste français, qui, pendant deux ans, vient de mener une politique de droite aux antipodes de sa mission, sans qu’une voix ne se fasse entendre avec vigueur, on peut, hélas, considérer qu’il n’a pas, non plus, d’équivalent ici.

    URL source: http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-louis-legalery/280314/les-obseques-de-tony-benn-tournent-la-manifestation-militante

  5. GREG
    Posted 10 juillet 2014 at 11:47 | Permalien

    moins que toi c’est clair.

  6. Anonyme
    Posted 10 juillet 2014 at 14:17 | Permalien

    tu devrais prendre Cali comme pseudo, c’est un grand homme du PS aujourd’hui.

  7. Anonyme
    Posted 11 juillet 2014 at 10:11 | Permalien

    l’essentiel de l’actualité, je vais vous le dire :
    on n’envoie pas un enfant asthmatique en colonie!

  8. GREG
    Posted 11 juillet 2014 at 17:46 | Permalien

    MORY DUCROS: LA JUSTICE ANNULE LE LICENCIEMENT DES SALARIES, MAIS LE MAL EST FAIT SELON FIODOR RILOV…A CAUSE DE L’ANI!!!

    http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/mory-ducros-la-justice-annule-les-licenciements-des-salaries-531207

  9. Posted 12 juillet 2014 at 8:35 | Permalien

    Dans la série  » comprendre le pourquoi d’une politique de droite menée par un gouvernement de gauche « .
    Au début , il y a eut infiltration … pour finir prise de contrôle … Suivi d’une très probable auto destruction.
    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1756

  10. Posted 13 juillet 2014 at 17:28 | Permalien

    @ Béber

    Henri Nallet, ministre de l’agriculture sous Mitterrand, a toujours proclamé son amour immodéré du libéralisme le plus extrême. Encore ces dernières années on l’a entendu se répandre à propos de sa période ministérielle sur l’air de « Non, je ne regrette rien ». Quand on a des socialistes comme ça, les Madelin sont au chômage.

  11. Gilbert Duroux
    Posted 13 juillet 2014 at 18:55 | Permalien

    Ou l’on voit que tout ce cinéma à propos des pseudos députés frondeurs et de la pseudo opposition de gauche à l’intérieur du PS, c’est que de la politicaillerie en vue de se compter lors du prochain congrès.
    Gérard devrait avoir honte de vouloir embringuer ses lecteurs dans ce cirque.
    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/discours-de-montebourg-clin-d-oeil-appuye-aux-frondeurs-selon-germain-13-07-2014-3998411.php

  12. Dominique Babouot
    Posted 14 juillet 2014 at 14:39 | Permalien

    Les frondeurs n’appartiennent pas à la gauche du parti. Il n’y a qu’un seul député qui avait signé pour une autre motion que celles Aubry-Ayrault à Toulouse.
    Ce n’est que les mauvais résultats électoraux qui les fait douter de la politique gouvernementale et qui les amène à la critiquer.
    Il n’y a rien d’étonnant au fait qu’ils n’aillent pas trop loin.
    Le fait qu’ils envisagent de se préparer à présenter une orientation plutôt critique pour le prochain congrès devrait au contraire réjouir ceux qui critiquent cette politique!
    Mais ce qu’ils ne comprendront jamais je crois, c’est que frondeurs ou partisans des motions 3 ou 4 tous les contestataires se placent dans une optique qui est d’influencer la politique menée par Francois Hollande pour qu’il change et non pas de s’opposer comme le font la droite et l’extrème-droite.
    Il y a une barre qu’ils ne franchiront jamais, celle qui consiste à faire tomber le pouvoir actuel parce que cela reviendrait à s’allier avec les adversaires politiques.
    Bien sur cette démarche n’est pas comprise de ceux-là parce que pour eux le pouvoir actuel est de droite et qu’ils partagent le sigle UMPS, ce qui signifie qu’ils ne sont plus capables de faire la différence entre la droite et la gauche.
    Ce n’est pas notre cas et cela explique la différence d’appréciation!

  13. Gilbert Duroux
    Posted 14 juillet 2014 at 19:07 | Permalien

    Dominique Babouot, tu vas nous faire le plaisir de nous expliquer quelle est la différence, pour ceux qui en sont les victimes, entre une politique de droite faite par des gens qui se présentent comme de gauche et une politique de droite faite par la droite ?
    Ça ne t’interpelle pas que la salariés en lutte considèrent désormais les « socialistes » comme des ennemis ?
    Avant, lorsqu’il y avait des grandes luttes sociales, la question était de trouver un débouché politique. Aujourd’hui, ce débouché est introuvable. le grand parti dit de gauche, c’est celui qui leur fait du mal en cautionnant la politique pro-Medef. C’est toute la gauche qui pâtit du fait que le PS est discrédité. C’est donc bien de salubrité publique de lutter contre l’intox des Gérard Filoche et autres qui essaient de faire croire que puisque le PS est par nature de gauche il reste et restera indéfectiblement, quoi qu’il puisse faire comme saloperies droitières et pro-MEDEF, un parti de gauche. Il faut vraiment battre en brèche cette saloperie qui vise à entrainer le reste de la gauche dans cette dérive mortifère.

  14. Dominique Babouot
    Posted 14 juillet 2014 at 20:37 | Permalien

    Eh Oui la rage impuissante mon pauvre Gilbert
    Pathétique.

    La seule ressource qu’on a c’est effectivement soit de refuser l’alliance avec la social-démocratie et d’éternellement avoir la droite (la vraie) au pouvoir éternellement qui peu à peu grignotera tout, soit de retarder le processus en essayant d’obtenir que cela aille moins vite!

    En tout cas Sarkozy aurait fait pire que Hollande, c’est sur vu la tonalité de sa campagne des derniers jours avant son échec!

    Il préparait certainement quelquechose qui n’avait jamais eu lieu en France, comme par ex la quasi interdiction des syndicats en tout cas les empecher de mettre en œuvre ce que la droite appelle les blocages de la société francaise.
    il se préparait en fait à faire en France ce que Tchatcher a fait à l’Angleterre.

    A la place, on a Tony Blair, c’est pas brillant, c’est sur mais au moins comme tu le dis les salariés peuvent lutter contre le gouvernement, je crains fort que si Sarkozy avait été élu ceux qui avaient la prétention de lutter auraient tout droit été pointer au chomage comme Tchatcher l’a si bien fait en 1985 au Royaume Uni!

  15. Dominique Babouot
    Posted 14 juillet 2014 at 21:02 | Permalien

    Je demande que cette video qui se termine par le président est la honte de la France soit retirée elle n’a rien à faire sur un blog d’un adhérant de notre parti!

  16. Dominique Babouot
    Posted 14 juillet 2014 at 21:06 | Permalien

    La provocation orchestrée par les fascistes verts contre les synagogues va aboutir effectivement à rendre plus difficile y compris pour les organisateurs la protestation contre les exactions du gouvernement israélien à Gaza!

  17. Gilbert Duroux
    Posted 15 juillet 2014 at 16:38 | Permalien

    Babouot, intoxiqué par les médias qui mentent, comme d’habitude :
    http://www.ujfp.org/spip.php?article3321

  18. Gilbert Duroux
    Posted 15 juillet 2014 at 16:41 | Permalien

    Babouot qui ose parler d’exactions contre les Palestiniens et qui, dans le même temps, soutient les complices de ces exactions. Oui, honte à Hollande et au sioniste militant Valls, lèche cul du CRIF, cette officine israélienne devant qui la plupart des politicards, de « gauche » comme de droite, font allégeance.

  19. Dominique Babouot
    Posted 15 juillet 2014 at 23:46 | Permalien

    J’ai toujours été étonné du fait que les anarchistes et autres laïcs Français d’extrême-gauche regardent l’intégrisme islamiste avec les yeux de Chimène!
    Mais ces intégristes musulmans en quoi luttent-ils contre le capitalisme?
    A part bourrer le crane des masses musulmanes avec leur religion que font-ils?
    Le coran est leur programme, comme disait Mao la religion c’est l’opium du peuple et il avait raison!

    C’est cela, continuez à tomber dans le panneau, bandes de niais que vous etes!

    Les talibans et autres islamistes ont été créés de toute pièce par la CIA pour faire perdre la guerre aux soviétiques en Afghanistan.
    ils sont financés par des monarchies pétrolières qui imposent encore à leurs peuples des conceptions du moyen-âge! Quant à leur conception du rôle de la femme dans la société ce n’est pas la peine d’en parler!
    Quant au Hamas, tout le monde c’est que c’est Israel lui même qui a favorisé son essor au détriment des laïcs de l’olp et du fplp parce qu’ils préfèrent avoir pour adversaire leur frère jumeau eux en tant qu’intégriste juif, pour que la question d’une réunification des juifs et des arabes dans un état débarrassé des religions ne se pose jamais!

    Quant à l’attitude du gouvernement Français, je la trouve au contraire très équilibrée.
    qui a d’abord été assasiné? des adolescents israelien!

    En suite et afin de jeter de l’huile sur le feu et déclencher une nouvelle guerre, un adolescent palestinien a été brulé vif!

    Par qui par des extrémistes juifs qui savaient très bien que cela provoquerait une pluie de roquettes sur Israel!

    En suite l’engrenage poursuit son cours avec bien sur les réactions disproportionnées de l’armée israelienne dont certains officiers extrémistes n’attendait que cela!

    Effectivement la réaction du gouvernement Français a été tout à fait logique, soutien d’abord à Israel puisque c’est lui qui a été attaqué, d’abord avec le meurtre des ados en suite avec les roquettes tirées par le Hamas, en suite et cela c’est indéniable quoi qu’en disent ceux qui passent leur temps à trouver tous les prétextes pour critiquer le ps qu’ils haissent plus que l’ump et le fn réunis; effectivement dès le 14 juillet d’abord le ministre des affaires étrangères lui-même confirmé en suite par le président ont dit que les violences contre les populations civiles dans le territoire de Gaza doivent cesser.
    L’attaque contre les lieux de cultes juifs par des éléments qui se sont échappés du rassemblement de protestation contre Israel n’est pas une invention des médias, elle a d’ailleurs été dénoncée vigoureusement par un des organisateur de cette manifestation qui va effectivement dans mon sens!
    Quel intérêt de venir casser du juif, sinon discréditer le mouvement de protestation contre la politique israelienne?

    Rien d’étonnant les fascistes verts sont payés indirectement par Israel et les états unis pour brouiller les cartes!

    HONTE A CEUX QUI LES SOUTIENNENT, ILS AURAIENT VECUS DANS LES ANNEES 30, ILS AURAIENT NIER LA SOLUTION FINALE

  20. Roubachoff
    Posted 16 juillet 2014 at 1:56 | Permalien

    Pitié, on ne va pas commencer ici un débat sur Israël et les Palestiniens ! Monsieur Babouot, le coup du brave Etat qui se défend, voilà cinquante ans qu’on nous le fait. Sur ce plan, comme sur beaucoup d’autres, Israël pratique la même politique que les USA : cent indiens morts pour un cow-boy. Quant à F. Hollande, s’il n’était la honte du pays que pour ça, on le lui pardonnerait presque…
    Pour passer à autre chose, quelqu’un sait ce qu’il est advenu de ce cher Gérard Filoche ? Depuis le flop des frondeurs – encore une honte pour la France, ça – il a disparu de la circulation…

  21. Gilbert Duroux
    Posted 16 juillet 2014 at 3:08 | Permalien

    Imbécile de Babouot qui ose dans le même temps dire que c’est Israël qui a créé le Hamas (ce qui est vrai) et justifier la répression sanglante contre les civils (des centaines de morts).
    Les cons, ça ose tout, même d’assimiler les victimes de la colonisation à ceux pratiqueraient la solution finale.
    Non seulement con, mais un salopard de la pire espèce en plus.

  22. JEAN
    Posted 16 juillet 2014 at 3:57 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Dominique Babouot dit : « HONTE A CEUX QUI LES SOUTIENNENT, ILS AURAIENT VECUS DANS LES ANNEES 30, ILS AURAIENT NIER LA SOLUTION FINALE »

    Vous vous entendez quand vous écrivez ?
    Vous vous relisez quand vous gueulez sur Internet ?

    La  » Solution Finale  » …
    Dans les années 30 ? …………..??????????

    Non seulement vous racontez n’importe quoi d’un point de vue HISTORIQUE , non seulement vous banalisez l’INNOMMABLE en mêlant celui-ci à la politique d’un Etat militaristo-nationaliste aveugle, criminel et stupide mais vous ne vous rendez même plus compte de vos propos hautement fallacieux.

    C’est ça l’éducation politique des cadres et des militants aux PS ?

    Un gloubi-boulga post-moderne où la carpe épouse le lapin sur TF1 ?

    A pleurer, décidément.

  23. Dominique Babouot
    Posted 16 juillet 2014 at 9:11 | Permalien

    Eh Oui je n’apprécie pas votre haine imbécile et inexplicable de mon parti!
    Si je doute parfois, je refuse l’amalgame imbécile et injuste, « UMPS »

    J’ai lancé cette injure à votre propos! Ce n’est pas le Hamas qui est un ramassis d’anciens agents du Mossad que je visais, mais vous, je m’en réjouis, le but est atteint, vous l’avez pris en pleine poire, c’est vous les cons et les imbéciles.

    Vous vous alliez ouvertement avec nos ennemis de classe, vous ne méritez que le mépris!

  24. Dominique Babouot
    Posted 16 juillet 2014 at 9:58 | Permalien

    Est-on bien sur que dans les manifestations pro-palestinienne il n’y ait aucune arrière pensée?

    http://www.liberation.fr/societe/2014/07/15/la-haine-contre-les-juifs-n-est-pas-liee-a-gaza-pour-le-grand-rabbin-de-france_1064263

    Si on veut isoler le gouvernement israélien en France, il faut d’abord veiller à extirper du mouvement de protestation ceux qui consciemment ou non confondent anti-sionisme et anti-sémitisme!

    On aura gagné lorsque au sein même de la communauté juive, ici en France on verra se lever la colère contre la politique injuste du gouvernement israélien.
    Alors on pourra espérer que cela s’étende en Israel meme! On ne part pas de rien, il existe depuis de longues années des mouvements en Israel comme la paix maintenant qui ont réussi à rassembler dans la rue des centaines de milliers israeliens par le passé.
    ces mouvements sont initiés par les arabes israéliens en liaison avec des organisations juives certes minoritaires mais qui peuvent entrainer la société si les évènements redeviennent favorables.
    Mais tant que les roquettes s’abattent sur les villes mettant en danger mortel tous les citoyens y compris ceux qui ne sont pas juifs, ce courant est tétanisé paralysé!

  25. Dominique Babouot
    Posted 16 juillet 2014 at 11:54 | Permalien

    Malgré les provocations du Hamas au service des services secrets israéliens:
    Réveil du mouvement pour la paix en Israël.

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/07/15/des-cineastes-israeliens-demandent-un-cessez-le-feu-a-gaza_4457822_3246.html

    Le message de ces cinéastes est sans équivoque

  26. Dominique Babouot
    Posted 16 juillet 2014 at 14:12 | Permalien

    Les salopards d’émirs du quatar et des émirats arabes unis qui possèdent la motié de Londres sont les véritables responsables de la tragédie israélo-palestinienne!

    Ce sont eux qui financent le fascisme vert à Gaza permettant aux intégristes juifs de justifier leurs manœuvres de conquete!

    Aucun soutien au Hamas, mouvement religieux immonde qui prend en otage sa propre population pour des fins politiques et qui est financé par des défenseurs de l’ordre capitaliste!

    Ah bas les milliardaires verts frères jumeaux des milliardaires juifs d’Israel et des états-unis!

  27. Gilles
    Posted 16 juillet 2014 at 15:53 | Permalien

    Monsieur Filoche:

    http://www.collectifstoptafta.org/#sthash.lbzfKDmr.dpuf

  28. Gilbert Duroux
    Posted 16 juillet 2014 at 17:43 | Permalien

    Encore un reniement des pseudos socialistes.
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/07/16/un-nouveau-reniement-des-socialistes_4457992_3232.html

    Extrait de la tribune d’Olivier Neveux (professeur à Lyon 3):

    RUPTURE AVEC LA SOLIDARITÉ INTERPROFESSIONNELLE

    Car ce pouvoir a, en effet, refusé d’engager toute épreuve de force avec eux (la finance et le patronat). C’est donc avec lui que s’engage l’épreuve de force. Sa surdité (tactique) face à l’expertise des intermittents et des précaires est à ce titre éloquente et conséquente : le gouvernement refuse de parler de droits sociaux (pierre angulaire du mouvement) et entreprend de rapporter le conflit à la seule question culturelle. Bref, il joue les intermittents contre les autres précaires et les annexes VIII et X contre la globalité scandaleuse de l’accord Unedic du 22 mars. La gauche a aussi abandonné les chômeurs…

    Cette mise en valeur tardive des intermittents ne signifie pas, pour autant, les retrouvailles de la gauche avec l’art et la culture. Créant un grave précédent de rupture avec la solidarité interprofessionnelle, M. Valls promet de mobiliser l’Etat au motif même de leur contribution à la richesse nationale.

    Assurément, ce pouvoir est cohérent. Mais il est imprudent : il n’entend rien sinon des « grognements » d’intermittents. Et pourtant, à bien écouter, s’énonce un discours tranchant sur l’ordinaire de la concurrence de chacun contre tous : « Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous », affirment intermittents et précaires. Principe, il est vrai, inaudible pour qui pense et parle comme le Medef.

  29. Gilbert Duroux
    Posted 16 juillet 2014 at 21:41 | Permalien

    Renaud (41) : « oui, où est passé GF ? »

    Il se cache et il pleure. Faut le comprendre. Ça fait 30 ans qu’il turbine pour « ancrer le PS à gauche ». Quand on voit le résultat, il y a de quoi se la mordre.

  30. Gilles
    Posted 16 juillet 2014 at 23:08 | Permalien

    Communiqué du 15 juillet 2014 du PG
    Juncker : l’oligarchie au pouvoir en Europe

    Main dans la main, la droite et les sociaux-libéraux européens poursuivent leur alliance en Europe. Aujourd’hui, ils ont uni leurs voix pour élire Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. « Nous vous tendons la main, nous vous donnons toute notre confiance (…) Bonne chance Monsieur Juncker ! » a déclaré G.Pittela président du groupe PS du Parlement européen.

    L’oligarchie peut dormir tranquille. Avec Juncker, la Commission européenne change de visage, pas de politique. Le peuple restera tenu en laisse.

    Le héraut du paradis fiscal luxembourgeois dirige désormais l’Union européenne avec la bénédiction de François Hollande et ses amis.
    Quelle farce que cette « démocratie » européenne ! Un candidat unique élu à bulletin secret ! On ne pouvait voter pour aucune autre personne. Et on ne connaîtra même pas le vote personnel de chaque député.

  31. Dominique Babouot
    Posted 16 juillet 2014 at 23:31 | Permalien

    Hurlez, Vociférez tant que vous voulez mais rassurez-vous encore trois ans et la droite (peut être l’extrème-droite ) reviendra au pouvoir, fini les exactions des « pseudo-socialistes ».

    Ce qu’il a de pire c’est que vous continuerez à taper en priorité sur le ps pour en dénoncer « les saloperies », au lieu de lutter contre la droite, comme vous l’avez d’ailleurs fait lors de la législature précédente.

    Hélas il n’y a rien de pire que l’amour déçu, il se transforme parfois en haine, c’est la même chose en politique, vous attendez tant du parti socialiste que vous en arrivez à le haïr plus que les capitalistes, le medef, l’ump et le fn réunis!

  32. Gilles
    Posted 16 juillet 2014 at 23:47 | Permalien

    Monsieur Babouot c’est vous qui êtes pathétique.

  33. JEAN
    Posted 17 juillet 2014 at 4:29 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Que je sache, nous ne nous connaissons pas. J’ai du mal à comprendre vos humeurs du coup. Pourquoi perdez-vous vos moyens et la raison subitement?

    Je vois, qu’emporté par une rage absconse, vous ne vous êtes pas relu et vous maintenez maladroitement vos propos farfelus.

    Vous falsifiez l’Histoire de la Shoah et vous en êtes content ? Vous injuriez tout le monde ici et n’importe qui sans plus savoir à qui vous répondez et ce dont vous parlez, et vous avez l’esprit léger?

    Gardez donc vos anathèmes pour vous, voulez-vous? Restez poli et allez vous replonger dans les livres pour réapprendre l’Histoire. Dans les faits exacts et dans leur ordre d’apparitions.

  34. Dominique Babouot
    Posted 17 juillet 2014 at 9:12 | Permalien

    Des l’instant que vous nous insultez, il est normal que nous vous répondions sur le même ton, nous continuerons à le faire et pour ma part lorsqu’on dit qu’un membre de mon parti est la honte de la France, j’estime que ce sont des propos non seulement injurieux pour l’homme pour la fonction, pour notre parti.
    Quelque soit les divergences que nous pouvons avoir vis à vis de tel ou tel position ou action politique, nous prenons toujours garde de ne pas déborder dans l’injure personnelle, nos n’accepterons jamais que d’autres le fasse d’autant plus quand ils se disent extérieur à notre organisation, les attaques extérieures resserrent les rangs.
    Vous pouvez vous sentir insultés par des propos qui sont exagérés à dessein, ce n’est que la réponse du berger à la bergère, cela contribue à vous faire comprendre, ce qu’on ressent quand on subit des injures!
    Autre remarque:
    Mes textes sur la situation israélo- palestinienne comporte aussi des analyses argumentées, vous pouvez ne pas les partager, c’est votre droit, mais j’attend autre chose que des insultes comme réponses, mes arguments n’ont jamais été discutés dans les réponses des uns et des autres!
    Nous avons compris, vous n’êtes sur ce blog que pour systématiquement dénigrer l’auteur, ainsi que ceux qui estiment que le meilleur combat se trouve au sein du parti socialiste!
    Si un dirigent du parti comme Gérard vous ménage en ne vous retirant l’expression que lorsque vous dépassez la ligne rouge, n’attendez pas la même indulgence de ma part, moi qui suis militant de base, je continuerai à écrire ce qui me déplait, ne vous en déplaise!

  35. Dominique Babouot
    Posted 17 juillet 2014 at 9:16 | Permalien

    Il fallait lire « je continuerai à écrire ce qui me plait » je pense que tout le monde aura compris!

  36. Gilbert Duroux
    Posted 17 juillet 2014 at 14:25 | Permalien

    Babouot : « Ce qu’il a de pire c’est que vous continuerez à taper en priorité sur le ps pour en dénoncer « les saloperies », au lieu de lutter contre la droite, comme vous l’avez d’ailleurs fait lors de la législature précédente ».

    On tape contre ceux qui font une politique de droite ou anti-sociale, qu’ils soient de droite ou qu’ils se prétendent socialistes. C’est clair ?

  37. Gilbert Duroux
    Posted 17 juillet 2014 at 17:54 | Permalien

    Embusqué, c’est le bon mot. Il n’a même pas compris pourquoi les travailleurs en lutte, qui d’habitude attendent un soutien des partis de gauche, vouent une véritable haine envers les socialos. Comment peut-on se dire de gauche et justifier toutes les trahisons comme le fait Babouot ou appeler à voter pour les traitres comme le fait Filoche ?

  38. Gilles
    Posted 17 juillet 2014 at 18:00 | Permalien

    A l’attention de Maître Babouot (Grand Socialiste Libérale devant l’éternel)

    Communiqué du PG:

    Incidents devant des synagogues à Paris : Pour une commission d’enquête parlementaire

    Jeudi 17 Juillet 2014

    Dimanche soir une manifestation a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de Paris pour protester contre les bombardements israéliens sur Gaza.

    Des incidents ont éclaté en fin de manifestation à proximité de deux synagogues, entre manifestants et militants de la Ligue de Défense Juive, organisation d’extrême droite déjà mêlée à des agressions contre des militants pro palestiniens, et interdite en Israël. Des accusations d’antisémitisme ont été faites, et certaines voix se sont élevées pour demander l’interdiction des manifestations de soutien au peuple palestinien.

    Plusieurs témoignages font état de provocations en provenance de militants de la LDJ à proximité de la manifestation.

    Le Parti de Gauche considère qu’il est extrêmement important de faire la lumière sur ces événements : y a-t-il eu des actes antisémites ? Des provocations délibérées commises par des militants de la LDJ ?

    C’est pourquoi le Parti de Gauche propose la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui aura pour objet de recueillir l’ensemble des témoignages nécessaires à l’établissement de la vérité. Il propose aux parlementaires du Front de Gauche et d’Europe Écologie de déposer une telle demande de commission d’enquête dans l’une ou l’autre chambre.

  39. Gilles
    Posted 17 juillet 2014 at 18:08 | Permalien

    Un dernier pour la route Maître Babouot:
    (Attention encore une méchanceté contre votre chère famille)
    Communiqué d’Eric Coquerel:

    François Hollande a changé de lunettes mais malheureusement pas de vision politique. Il a plus que jamais assumé la politique de l’offre et d’austérité qu’il applique depuis deux ans. Comme d’habitude, il est le seul qui voit la reprise même si devant les faits, il consent à la juger « faible ». Vu l’inanité de son pacte de responsabilité, on peut lui prédire que la relance ne sera pas plus là le 14 juillet 2015. En réalité le président de la République et son premier ministre Manuel Valls ont plus que jamais une feuille de route : c’est celle du Medef. C’est pourquoi à la rentrée, il faudra poursuivre et amplifier la mobilisation pour stopper le gouvernement Valls comme on le ferait de n’importe quel gouvernement de droite. Sur le reste des sujets, dont l’agression militaire israélienne sur Gaza, François Hollande a confirmé qu’il était un observateur inutile. Le président de la République a terminé son interview par un à « l’année prochaine ». On peut se demander si c’est souhaitable…

  40. JEAN
    Posted 17 juillet 2014 at 19:40 | Permalien

    @ Dominique Babouot

    J’ai bien noté votre réponse et vous en remercie. J’arrête là, la polémique qui nous aura abstraitement opposé. Internet n’est pas toujours le meilleur moyen pour échanger quand une situation politique particulière obscurcit les consciences déjà bien chauffées à blanc.

    Une seule remarque et un droit de réponse cependant, puisque vous me prêtez des vues que je n’ai jamais eu :

    J’ai toujours été depuis l’âge de 18 ans, très admiratif de Gérard Filoche et de son combat. Jamais je n’ai attaqué ni l’homme, ni sa lutte.JAMAIS.

    Je regrette seulement qu’il soit bien seul ou peu suivi par les milliers de militantes et de militants PS. Ceux-ci semblent avoir muté à droite en même temps que les dirigeants qu’ils se sont hélas toujours choisi : des néolibéraux masqués ou revendiqués comme tels.

    Maintenant que tout est en pleine lumière et que le décillement est intégral dans le camp de la Gauche française, je souhaite au contraire que M. Filoche réussisse à renverser la table et révolutionne son parti car l’heure est plus grave encore qu’on ne l’imagine.

    En effet quelle différence y a t-il aujourd’hui entre M.Vals (ou M. Hollande) et M. Jean-Marie Bockel, cet ancien militant PS qui fonda cyniquement le mouvement dite de  » La Gauche moderne  » avant de rejoindre M.Nicolas Sarkozy dans le gouvernement de M.François Fillon ?

    Tous ces gens se réclament du Blairisme et du Bushisme et travaillent de longue date à cette synthèse idéologique, réactionnaire, criminelle et militariste qui rassembla en son temps des personnalités des « deux rives ».

    Au delà de l’avancée du FN, allez-vous laisser détruire votre parti dit socialiste, par des personnalités qui œuvrent à son reformatage blairo-bushiste à vitesse
    grand V ?

    Vous ne m’en voudrez pas si je pense plutôt qu’un cycle historique a été accompli et qu’un autre s’ouvre et que plusieurs stratégies politiques sont à l’œuvre à Gauche et que non seulement rien n’est encore joué mais tout s’invente à la vitesse de la crise économique qui enflamme la plaine et ravage tout sur son passage.En France comme en Europe.

    Bonne journée

  41. Dominique Babouot
    Posted 18 juillet 2014 at 9:34 | Permalien

    L’initiative du front de gauche est équilibrée, beaucoup plus d’ailleurs que celle du NPA qui accepte de prendre le risque de se faire manipuler par les intégristes musulmans sous prétexte de défendre les palestiniens!

    Il n’en demeure pas moins qu’on se demande qu’est que des éléments issus de cette manifestation fichait devant ces synagogues?
    Est-ce par hasard les rabins de ces synagogues qui donnent les ordres aux généraux qui bombardent Gaza sans discernement?

    Là se trouve la ligne rouge qui sépare l’anti-sémitisme de la lutte contre la politique impérialiste d’un état!
    Les intégristes musulmans mènent la guerre sainte, Est-ce le role des anti-capitalistes de venir la faire avec eux?

  42. Gilbert Duroux
    Posted 18 juillet 2014 at 9:51 | Permalien

    Bien évidemment qu’il faut condamner toute attaque contre les synagogues ou tout autre lieu de culte. Tout comme il faut condamner la position pro-israélienne de François Hollande (secondé par Valls, le larbin du CRIF), qui fait comme s’il n’y avait pas des colons et des colonisés, un pays sur-armé et oppresseur et en face un petit pays sans état qui a le droit international pour lui.
    Le traitement soi disant « équilibré » du conflit entre Israël et les Palestiniens conduit nécessairement à la production d’une information biaisée, incomplète, dépolitisée et, volontairement ou non, orientée. C’est la substance de l’article d’Acrimed, qui dénonce les partis pris du traitement médiatique de l’offensive israélienne contre Gaza :
    http://www.acrimed.org/article4407.html

  43. Dominique Babouot
    Posted 18 juillet 2014 at 10:43 | Permalien

    Le traitement du conflit israélo-palestinien France: Attention prendre moult précautions nous sommes en terrain miné.

    Si on se mobilise sur le conflit israélo-palestinien, ici, il faut faire extrêmement attention, ceux dont la sensibilité est la plus exacerbée, ce sont les populations d’origine immégrée, principalement celles d’Afrique du nord, et aussi la communauté juive qui pour des raisons historiques liée aux horreurs de la shoah a fait de l’état d’Israel le symbole du refuge ou en cas de coup dur les « juifs » pourront se réfugier et être à l’abri.
    Traiter un tel conflit n’est pas similaire au traitement qu’on peut avoir des autres Ukraine, Syrie, Afrique etc, parce que la masse des populations vivant sur notre sol sensible est beaucoup plus importante.
    En ce qui concerne la communauté juive et ceux qu’elle influence, il est donc délicat de l’entrainer dans un mouvement d’opposition à la politique israelienne, pour ces raisons, il faut faire preuve de pédagogie, la rassurer en indiquant clairement que l’existence des juifs qui habitent en Palestine n’est pas en danger, en condamnant fermement ceux du coté arabe pour qui le mot d’ordre, les juifs à la mer a toujours été la seule politique et au contraire en s’appuyant sur ceux qui En Israel meme contestent la politique de leur gouvernement.
    D’autre part il y a l’autre catégorie de ceux qui sont sensibles la population immigrée dont les orgines sont au mahgreb.
    Là il y a une influence prédominante du courant religieux lié à l’islam, ces populations sont beaucoup moins indépendantes de la religion que ne le sont nos autres concitoyens pour la plupart, tout au moins ailleurs le problème ne se pose pas, puisqu’il n’y a pas d’occasion de manifester cote à cote, ces éléments étant plutôt à droite.
    Dès lors le piège peut se refermer facilement, d’autant plus que la particularité des islamistes est d’avancer masqués, faisant croire à ce qu’ils ne sont pas. Le NPA a pris ce risque depuis très longtemps, nombre de ces militants d’origine immigrée dans les banlieues ont la double appartenance.
    Quelle est l’influence qui finira finalement par l’emporter?
    C’est une formidable erreur de croire que l’islam serait de gauche alors que le christianisme serait de droite.
    Alors risible de voir les héritiers de Trotsky dont les ancêtres fermaient les églises en 1917, main dans la main avec les mollahs!
    Les uns combattent israel, les autres les juifs pour imposer à terme d’adorer le seul vrai Dieu Allah!

  44. Gilbert Duroux
    Posted 18 juillet 2014 at 11:26 | Permalien

    Babouot qui tortille du cul pour éviter de dire qu’il y a d’un côté un pays moderne et surarmé, qui bafoue les lois internationales et qui en occupe un autre, et de l’autre un pays morcelé, sans état, démuni et désarmé (les roquettes artisanales sont interceptées avant d’arriver).
    La violence, c’est l’occupation, les colonies, les check point, les routes avec des contrôles partout pour limiter la circulation des Palestiniens, les brimades.
    S’abriter derrière la Shoah pour justifier les pires saloperies, c’est répugnant.
    Tout comme le chantage à l’antisémitisme que fait le gouvernement pour empêcher que l’on soutienne le peuple palestinien.

  45. Anonyme
    Posted 18 juillet 2014 at 11:27 | Permalien

    on sait maintenant que tu aimerais que le NPA disparaissent totalement du paysage politique.
    En fait depuis le début tu fais de la réticence dolosive.
    Mais attention tu pourrais avoir de gros emmerdes…

  46. Gilbert Duroux
    Posted 18 juillet 2014 at 13:33 | Permalien

    Dernière saloperie en date des socialos en peau de lapin : interdire la manifestation en soutien au peuple palestinien demain samedi à Paris.
    La complicité des « socialistes » avec les massacreurs israéliens est insupportable ! Elle va à rebours de ce qu’a été la politique étrangère de la France jusqu’ici.

  47. Dominique Babouot
    Posted 18 juillet 2014 at 14:46 | Permalien

    Gaza c’est fini!
    Ces salopards de journalistes ont quelque chose de bien plus importants à s’occuper, bourrer le crane des gens avec l’histoire de l’Ukraine!
    Preparer l’opinion à la croisade occidentale voulue par la nouvelle Rome contre le barbare euroasiatique, le russe!
    L’histoire de l’avion abattu, a occupé les 3/4 des journaux télévisés ce midi, La situation à Gaza, personne n’en parlera plus dès demain!

    Parce que une compagnie aérienne à bas prix et coutumière du fait ‘c’est le deuxième avion)estime qu’on peut passer son danger au dessus d’une zone ou des batteries anti-aériennes répondent sans relâche à des passages d’avion qui viennent bombarder la zone on va essayer de profiter au max de la situation.
    Comme a le culot de dire un salopard d’expert de la sécurité aérienne, il y a tellement de zones en guerre sur la planète, on ne peut pourrait plus circuler si on les évitait.
    Donc les séparatistes pro-russes qui n’ont pas d’avions doivent s’abstenir face à l’armée des fachos de Kiev qui les bombardent.
    D’ailleurs comme diraient ces hypocrites d’occidentaux, l’intégrité territoriale de l’Ukraine doit être respectée, le droit des peuples à disposer d’eux mêmes on s’en torche le cul sauf bien sur s’il s’agit du Kosovo ou des bosniaques non serbes!

    Le fond de la question c’est que la nouvelle Rome (Washinton) doit à tout prix abattre son adversaire à la croisade euroasiatique pour le triomphe du libéralisme sous direction de la nouvelle Rome!

    Que les salopards de New-York et de Washinton se méfient tout à une fin, qu’ils méditent sur la chute de l’empire romain!

    Là effectivement pas d’accord avec les socialistes en peau de lapin comme dirait Gilbert qui sont les toutous d’Obama!

    Quant à l’interdiction probable de la manifestation de demain, je l’avais bien dit, les provocations des intégristes devant les synagogues Dimanche dernier donnent l’occasion revée pour justifier cela!

  48. Dominique Babouot
    Posted 18 juillet 2014 at 17:40 | Permalien

    Le gouvernement américain veut déclencher la troisième guerre mondiale pour juguler la crise économique qui dure en Europe depuis 2008.

    L’Amérique de Barak Obama est pire que celle de Georges Bush, son irresponsabilité est totale et risque de plonger une partie du monde dans la nuit nucléaire!

    Les Etats-unis ont tort de se croire à l’abri, la Russie possède des missiles de longue portée capables d’atteindre n’importe quel point du territoire américain.

    L’attitude laxiste et béni oui-oui de Francois Hollande dans cette affaire est bien plus grave que ce qu’on lui reproche par rapport à Israel. En encourageant l’attitude irresponsable de la diplomatie etat-unienne Francois Hollande porte la responsabilité de soumettre notre territoire à un danger mortel!

    On ne peut compter que sur l’attitude responsable du président Poutine pour éviter ce désastre, malheureusement pourra-t-il résister éternellement aux provocations qui attisent les extrémistes de tout bord y compris dans l’espace russe.

    Chacun a son Hamas, comme en palestine il y a là aussi des forces pretes à exploiter les provocations.

    A propos le NPA appelle à manifester demain malgré l’interdiction, croyant sans doute que l’heure est venue de commencer l’insurrection armée et de chasser le Kerensky de l’élysée pour installer les soviets!

  49. lionel mutzenberg
    Posted 18 juillet 2014 at 18:00 | Permalien

    Les soviets avaient un idéal, ce qui manquent cruellement à vos camarades et à vous mêmes, mon cher Babouot.
    Les petits bourgeois de Solferino n’ont pas de leçon à donner aux autres.
    Qu’ils se contentent de défendre leur gamelle, c’est ce qu’ils ont su faire de mieux depuis 1983.
    Nos compatriotes viennent d’en prendre conscience; mais, n’est il pas trop tard?
    Dans notre dos, ils nouent, déjà, d’autres alliances pour garder le pouvoir, ou tout au moins, leurs places et leurs postes, qui leur garantira leurs privilèges, jusqu’à la prochaine alternance.
    La finance l’a bien compris, avec une « gauche » comme la leur, il n’est plus besoin d’entretenir les partis des droites. Ou alors, juste pour donner le change !
    Le retour à l’ancien régime sera le fait d’un pouvoir socialiste.
    Chapeau les artistes !

  50. Dominique Babouot
    Posted 18 juillet 2014 at 19:14 | Permalien

    @LIONEL MUTZENBERG

    Ne te trompes pas cher « ex-camarade », Lenine a pris le pouvoir et réussi à installer un état socialiste qui a duré 70 ans.
    Pour moi la disparition de l’urss fut une tragédie je j’ai déjà dit, je le réaffirme!

    Si en 2014 le npa avait quelques chances de rééiditer en France ce que fut la révolution d’octobre, j’en serai cent fois, mille fois, je le réaffirme sans hésiter.
    Si j’ironise sur le NPA, c’est parce que je sais que c’est impossible!
    Faute de grives on mange des merles et c’est pourquoi je continue malgré mon désaccord profond avec ce qui est fait au parti socialiste, le seul parti de masse en France de gauche ou on peut compter sur ne serait-ce qu’un peu d’efficacité!

  51. Dominique Babouot
    Posted 18 juillet 2014 at 22:49 | Permalien

    Cette histoire de nostalgie du monde des soviets affichée par Lionel Mutzenberg me donne l’occasion de rappeler un peu d’histoire.
    Très tôt, bien avant la création d’Israël en 1948 s’était constitué dans les masses palestiniennes une puissante organisation marxiste, le Fatah ossature de l’organisation de libération de la Palestine dont Yasser Arafat devint le leader historique.
    L’objectif de ces combattants étaient la création d’un état palestinien laïc et comme dans beaucoup d’endroit dans le monde de démarrer un processus de transition vers le socialisme. cette organisation était épaulée par des partis politiques en Syrie et en Egypte qui avaient le même objectif. Le tout s’appuyait sur le monde socialiste et notamment la puissante union des républiques socialistes soviétiques qui avaient vaincu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale.
    A cette époque Gilbert Duroux et quelques intervenants de ce site dénonçaient déjà la déclinaison en France de ce magnifique mouvement de solidarité pour la libération de la Palestine, il s’agissait du pcf du temps de sa puissance qui était accusé tantôt de stalinisme ou d’autoritarisme, tantôt de complice de la bourgeoisie, tiens déjà, cela me rappelle quelque chose!
    Puis les détracteurs finirent par avoir raison, l’effondrement de l’urss vint et le pcf s’effondra avec!
    Alors ce fut le Hamas qui remplaça le Fatah en Palestine on substitua l’établissement de la charria à la transition vers le socialisme.
    Alors svp Messieurs et Mesdames les censeurs, si vous voulez me convaincre prouvez moi que le ps ne sera pas remplacé par pire, un parti démocrate à l’américaine par, ex, on voit ce dont il est capable actuellement avec l’Ukraine!

    Excusez moi msieurs dames mais chat échaudé craint l’eau froide, on me l’a fait une fois, on ne me fera pas deux!

  52. Dominique Babouot
    Posted 18 juillet 2014 at 22:53 | Permalien

    Difficile de démonter les démonstrations qui trouvent leurs sources dans l’histoire n’est ce pas, je n’ai pas falsifié, prière de me faire savoir si il y a des erreurs!

  53. JEAN
    Posted 19 juillet 2014 at 4:06 | Permalien

    Pendant que le peuple syrien meurt, pris en tenaille entre son régime autocratique et ses « fous de dieu », pendant que l’OTAN attise la guerre en Ukraine, pendant que Gaza  » la prison à ciel ouvert  » meurt sous les bombes de son principal bourreau, pendant que les robots remplacent les travailleurs (voir vidéo ci dessous)…

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=66100

    pendant ce temps là… la banque du Portugal
    (Banco Espírito Santo)plonge à la bourse :

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=67009#more-67009

    Savez-vous qui a créé la banco Espírito Santo ?

    Ricardo Ribeiro Do Espírito Santo Silva, un nazi notoire, grand ami de Salazar et d’Adolf Hitler, devenu richissime pendant la seconde guerre mondiale.

    Oui, vous saurez presque tout sur le Portugal ancien & actuel, sur son peuple en colère en achetant ce mois-ci l’excellent numéro de VISO #3 :

    http://www.u-bordeaux3.fr/fr/actualites/formations/viso-portugal-3-sur-les-traces-de-la-revolution.html

    Bonne lecture.

  54. archerducher
    Posted 19 juillet 2014 at 7:08 | Permalien

    A Gilbert Duroux 65,je ne m’etonne pas que la bourgeoisie de France soutienne Israël,tout est juif dans ce pays,les politiques,les artistes,animateurs de télés,les banques,les dirigeant de la grande distribution et de beaucoup d’autres,pas beaucoup d’ouvriers par contre et je ne suis pas homophobes ou tout autres fait de racisme ce n’est que observation.

  55. archerducher
    Posted 19 juillet 2014 at 7:43 | Permalien

    Ce gouvernement et son Président nous font honte à notre pays,interdire une manifestation en soutient aux Palestiniens,tués sur des plages,hopitaux,commerces.Seule la France interdit cette manifestation,quelle honte,j’espère que des socialistes de base vont se remuer le derche pour ébranler ces énarques de pacotille,quelle honte,mais quelle honte à en vomir.

  56. Dominique Babouot
    Posted 19 juillet 2014 at 8:15 | Permalien

    Six députés PS et EE-LV protestent

    Six députés socialistes, ainsi que EE-LV, ont protesté contre l’interdiction de cette manifestation, appelant le gouvernernement à revenir sur cette décision. «Le seul camp que la France doit choisir, c’est celui de la paix. Aujourd’hui, nous refusons la décision trop hâtive du ministère de l’Intérieur et appelons le gouvernement français à lever rapidement cette interdiction de manifester», écrivent dans un communiqué les députés PS Alexis Bachelay, Yann Galut, Razzy Hammadi, Mathieu Hanotin, Pascal Cherki et Philippe Doucet. «Si aucun acte antisémite et raciste ne doit être toléré dans notre République, celle-ci doit se donner les moyens de les sanctionner fermement. Mais en aucun cas, elle ne doit remettre en cause une liberté fondamentale, au travers d’une mesure d’exception que nous considérons disproportionnée», déclarent-ils.

    Sur ce point, ces députés demandent «que la lumière soit faite sur les incidents survenus le 13 juillet dernier en marge de la première manifestation», devant deux synagogues parisiennes. Pour eux, «celles et ceux qui prétendent ne pas vouloir importer le conflit, en soutenant une mesure d’exception, n’obtiendront en fait que l’effet contraire».

    Pour sa part, dans un communiqué, Europe-Ecologie-les-Verts «s’insurge contre l’interdiction» et ajoute que si elle était confirmée la France serait «le premier pays à interdire ces manifestations».

    «Alors qu’on peut manifester à Tel Aviv, à Berlin ou à New York pour dénoncer l’opération militaire israélienne en Palestine, les pouvoirs publics doivent permettre que ce rassemblement puisse avoir lieu dans le calme et le respect des opinions de chacun», conclut EE-LV.

    Cette info est destinée à tout le monde saus ANONYME qui n’a pas le courage de dévoiler son identité!

    Parce qu’il s’en tape de ce que je peux écrire!

    Mais cet espace n’est pas réservé à ….. ANONYME!

  57. renaud
    Posted 19 juillet 2014 at 9:31 | Permalien

    en ce moment, l’actualité sociale est brulante, et à l’internationnal il se passe des choses graves, à 100 ans du 1er conflit mondial, il faudrait réfléchir un peu
    de plus, sur ce blog, il se dit pis que pendre du PS et de GF, alors que ce dernier m’a accusé de l’insulter du seul fait d’avoir dit qu’il servait de caution au gouvernement, je ne comprends plus
    reégis GF, dis quelque chose, tes avis sont toujours justes et éclairés sur la politique sociale de ce gouvernement, on n’est juste pas d’accord sur la façon de réagir pour le contrer
    je n’ose espérer que tu es en vacance et que tout cela t’indifère maintenant
    j’avoue attendre tes commentaires
    amitiées

  58. lionel mutzenberg
    Posted 19 juillet 2014 at 9:55 | Permalien

    Tiens, comme, ANONYME, tes leçons d’histoire à deux balles, tu te les garde, mon ex-camarade, pour tes amis de la bonne finance.
    Tu devrais sortir un peu plus, pour te rendre compte combien vous êtes haït aujourd’hui, par celles et ceux qui vous ont élus.
    Pas pour les autres, non, leur servez de marchepieds pour les élections prochaines.
    Et ce n’est pas en vous planquant derrière Jaurès, comme l’avait fait Nicolas Sarkozy, que vous allez redorer votre blason.
    J’ai lu que vous essayé de ressortir votre second fer au feu, si cher à François Mitterrand, cette brave Martine Aubry, qui va nous gauchir un peu son parti de néolibéraux merdeux.
    Décidément votre mépris pour la France d’en bas, comme disait notre ancien premier ministre de l’UMP-NC, n’a d’égale que votre compromission avec les profiteurs de la République. Ou plus précisément, de ce qu’il en reste.
    Qu’allez vous laissez à vos compatriotes en 2017, si votre souverain y arrive… ce qui n’est pas démontré !
    Celles et ceux qui ont créé les soviets étaient des révolutionnaire, dont on peut critiquer les méthodes; mais ils avaient pour objectif le progrès économique et social de leur peuple, et que cela plaise ou nom, la Russie Tsariste de 1917, et la Russie d’aujourd’hui non plus rien de commun.
    En 1981, en France, le Parti Socialiste, avec François Mitterrand, voulait changer la vie, avec, pour amener à eux, le programme commun, pour tout projet; il faut lire, ou relire : Le projet socialiste, paru en 1980; pour comprendre la colère des militants de gauche.
    En trente années vous nous avez ramené sous l’ancien régime, mais bon c’est un peu notre faute, Arnaud Montebourg a écrit en octobre 2002: La machine à trahir. Et bien, vous nous avez trahit…et lui aussi, d’ailleurs !
    Tiens, tu devrais lire, ou relire, le livre de Marc Bloch, l’Etrange Défaite, tout y est dit, et bien dit.
    Ce livre écrit en 1940 est toujours, dramatiquement, d’actualité.
    C’est l’histoire de ton parti, certes, il est plus facile de gloser sur le stalinisme, le sectarisme, des autres.
    Le parti socialiste n’a de leçon a donné à personne, sauf aux ignorants.
    Tu sais, ceux là même que chérit notre patronat, si patriote !

  59. Gilles
    Posted 19 juillet 2014 at 11:54 | Permalien

    @Babouot.

    Pour sa part, dans un communiqué, Europe-Ecologie-les-Verts «s’insurge contre l’interdiction» et ajoute que si elle était confirmée la France serait «le premier pays à interdire ces manifestations».

    Encore un petit effort Monsieur Babouot

    Le Parti de Gauche dénonce l’interdiction de la manifestation prévue à Paris demain samedi en solidarité avec les palestiniens de Gaza victimes des bombardements au prétexte « de ne pas importer le conflit israélo-palestinien en France ».

    Alors que le nombre victimes civiles ne fait qu’augmenter, que les blessés se comptent par centaines, le fait de pouvoir dénoncer l’intervention militaire israélienne à Gaza fait partie de la liberté d’expression garantie par la Constitution.

    Alors que des versions contradictoires existent sur le déroulement des incidents de dimanche soir, le Parti de Gauche proteste sur les conclusions qui en sont tirées pour justifier l’interdiction de manifester et réitère sa demande de commission d’enquête parlementaire pour que toute la lumière soit faite sur ces incidents.

  60. Gilbert Duroux
    Posted 19 juillet 2014 at 12:50 | Permalien

    Je remarque que le PG n’a pas le courage du NPA qui maintien son appel à manifester.
    L’interdiction de cette manifestation est irresponsable. Il vaut mieux une manifestation encadrée, avec des organisateurs, qu’une manifestation spontanée, incontrôlée. Le pouvoir socialiste, en interdisant une manifestation (c’est une première, même la droite n’aurait pas osé) fait le calcul qu’il y aura des débordements et qu’il pourra discréditer les soutiens au peuple palestinien. Il a choisi son camp : le soutien inconditionnel aux massacreurs israéliens.
    On n’entend pas les Filoche et autres « frondeurs » sur le sujet.

  61. Gilles
    Posted 19 juillet 2014 at 13:03 | Permalien

    Toutes et tous hors Tafta !

    jeudi 10 juillet 2014

    Les citoyens d’Europe contre le traité transatlantique
    Signez l’appel et déclarez-vous « hors TAFTA »
    Voir la liste des 100 premiers signataires
    Pétition

    L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI* ou Tafta*. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG* ou le Ceta*, entre l’Union européenne et le Canada, en passe d’être conclu.

    Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales. Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

    Cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables. C’est la raison pour laquelle nous appelons les parlementaires français et européens nouvellement élus à faire pression sur les États membres et la Commission européenne afin d’interrompre les négociations du Tafta.

    Nous exigeons la mise en place d’un cadre de coopération alternatif qui permette des échanges commerciaux équitables, l’extension des droits civiques et sociaux, une alimentation saine, une santé accessible à toutes et tous, le respect de la diversité culturelle et des réponses à l’urgence écologique.

    De plus en plus de collectivités locales se déclarent « hors Tafta ». Nous demandons aux élus, aux organisateurs de manifestations culturelles et aux acteurs des secteurs d’activité concernés de faire entendre leur voix en se déclarant eux aussi « hors Tafta ».

    Nous appelons à une large mobilisation de la population pour faire vivre ce débat partout dans nos villages et nos quartiers, sur nos lieux de travail et d’étude et créer des collectifs locaux partout en France pour enrayer le Tafta, le Ceta, et sortir du piège des accords de libre-échange.

    * Le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis est appelé Tafta (Transatlantic Free Trade Agreement), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou encore grand marché transatlantique. L’accord entre l’Union européenne et le Canada est appelé AECG (Accord économique et commercial global) ou Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement).

    http://www.collectifstoptafta.org/#sthash.lbzfKDmr.dpuf

  62. Gilles
    Posted 19 juillet 2014 at 13:33 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    C’est une très bonne remarque, Monsieur, mais le PG, il me semble, a fait le choix de rester dans le cadre républicain, du respect des institutions. Vis-à-vis de ma conscience, vous me voyez bien embarrassé mais sur le plan politique c’est cohérent.

  63. Gilbert Duroux
    Posted 19 juillet 2014 at 14:48 | Permalien

    @ Gilles
    C’est pour moi un manque de courage politique. Quand on se réclame de la Révolution, on devrait connaître la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Et notamment les articles 7 et 35.

    Article 7
    Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s’assembler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. La nécessité d’énoncer ces droits suppose ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.

    Article 35
    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

  64. renaud
    Posted 19 juillet 2014 at 16:15 | Permalien

    réponse à Gilbert
    les articles 7 et 35 sont dans la déclaration des droits de l’homme de 1793 qui est caduque et non applicable en l’état des choses, celle annexée à la constitution ne possède pas ces articles, la bourgeoisie et les possédants y ont bien veillé.
    comme dirait Alexis Corbière
    Robespierre reviens !
    vive la convention, vive la nation de 1793 et vive Robespierre

  65. Lionel mutzenberg
    Posted 19 juillet 2014 at 17:42 | Permalien

    Oui ! Robespierre, revient ! n’en déplaise à notre aristocrate des médias, Stéphane Bern. le vrai révolutionnaire, c’était Robespierre, Danton n’était partisan que de remplacer nos seigneurs et maîtres, du seul fait des titres de leurs naissances, par des bourgeois sans scrupules, dont les titres en actions deviendront le seul symbole de notre République.
    Nous avons baissé la garde, sans mauvais jeu de mot, on s’en prend plein la poire !
    Les complices veillent au grain…à moudre !
    Bien fait pour nous, nous leur avons donné tous les pouvoirs, même celui de nous cracher dessus !
    Tiens, nous voilà revenu avant le temps de Robespierre…

  66. Gilbert Duroux
    Posted 19 juillet 2014 at 18:17 | Permalien

    @ Renaud
    Non, elle n’est pas caduque… pour ceux qui s’en réclament. Je maintiens que le PG a manqué du courage politique élémentaire, contrairement au NPA. La grande gueule de Mélenchon ne masque pas sa pusillanimité, et celle de ceux qui le suivent comme des moutons, dès lors qu’il s’agit de passer à l’action.

  67. Dominique Babouot
    Posted 20 juillet 2014 at 7:38 | Permalien

    D’apres Gilbert, on n’entendrait pas Filoche et autres frondeurs sur l’interdiction de manifester.

    Filoche garde le silence en général depuis quelques jours, ll a droit de ne pas avoir envie d’écrire ou de prendre quelques jours de repos, peut etre est il malade? Je ne suis pas assez intime pour vous donner de ses nouvelles!
    En tout cas, Gérard filoche n’est pas tenu de répondre à vos interpellations!

    Par ailleurs, il est faux qu’aucun socialiste n’est réagi, relisez un de mes posts, des députés socialistes ont réagi pour demander au gouvernement de revenir sur sa décision, ils demandent d’ailleurs la meme chose que le pg quant aux incidents devant les synagogues!
    Quand Gilbert dit que la droite n’aurait pas osé interdire des manifs sur la Palestine, c’est faux, elle l’a déjà fait à plusieurs reprises par le passé, d’ailleurs l’interpellation d’Estrosi à l’assemblée nationale allait dans ce sens, Valls a naturellement saisi l’occasion, ce n’est pas étonnant, qu’attendiez-vous d’autres?

    Conclusion: Contrairement à vous autres qui avez renoncé à influencer quoi que ce soit, nous nous battons avec quelques succès puisque nous sommes relayés par des députés à l’assemblée nationale, minoritaires certes, mais que proposez-vous?

    Vous croyez vraiment que l’état va vous laisser mettre la pagaille sans réagir?
    Vous croyez vraiment qu’il n’a pas les moyens de vous en empecher?
    De toute facon, ici on n’est pas à Maidan en Ukraine!
    Et quand on sait comment cela a tourné, il vaut mieux se montrer prudents, n’oubliez pas que vous n’étes pas les seuls à contester ce gouvernement, la droite et l’extrème-droite veillent et vue la situation actuelle, ce pourrait etre bien eux qui tirent les marrons du feu, évitons de leur faire la courte échelle!

  68. archerducher
    Posted 20 juillet 2014 at 9:34 | Permalien

    Y des durs à l’assemblée,de 100 on passe à 30 et maintenant à 6.
    G.Filoche est en vacances mérités,c’est son fidèle D.Babouot qui fait relais,mal,mais il le fait sur le ton de la perfidie provocante.

  69. renaud
    Posted 20 juillet 2014 at 12:12 | Permalien

    on reconnait là la patte du PS au travers des commentaires de DB, le PG le NPA LO le POI et d’autres sont contre le gouvernement, le FN est contre le gouvernement, donc, résultat de l’équation posée par le PS, le PG, le NPA et autres sont FN. quif quif que quand on est contre la politique de l’état d’Israel on est antisémite
    CQFD, c’est mathématique il n’y a rien à dire, circulez comme dirait Coluche
    le fait que le PS trahisse ses électeurs n’a bien entendu rien à voir, ils ne sont pas équipés pour comprendre, on leur dit que le PS est le dernier rempart contre le FN, il faut les croire
    quant au fait que DB dise que le gouvernement ne laissera pas faire , faut-il entendre qu’on va retrouver l’armée dans la rue contre le peuple, comme aux grandes heures socialistes, 1905, 1948 et j’en passe

  70. Gilles
    Posted 20 juillet 2014 at 13:45 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    Et allez!! On tombe une fois de plus dans l’insulte et dans le mépris, ça va, ça suffit!!
    Vous êtes un esprit libre et un grand Humaniste, je n’en doute pas. J’enrage autant que vous par tout ce gâchis. Ce président, ce gouvernement et ce parti scélérat me font vomir. Il vaut mieux avoir des ennemis en face que d’être poignardé dans le dos. Je ne ferais pas ici la longue liste de leurs reniements ce serait trop long. Rien, que ce soit sur la politique économique, sociale, international ne me satisfait. Par conviction, je ne mépriserais jamais tous ceux qui s’opposent à leur abject politique. Accessoirement je ne leur ferais pas ce plaisir qui est un aspect de leur stratégie.

  71. Gilles
    Posted 20 juillet 2014 at 15:31 | Permalien

    Et puis voilà ce que je viens de lire:

    Contre l’alignement de François Hollande sur le gouvernement d’Israël, continuons la mobilisation pour le soutien à la population martyrisée de Gaza !

    Dimanche 20 Juillet 2014
    Guillaume Etiévant, Secrétaire National du Parti de Gauche

    L’interdiction de la manifestation de soutien à la population de Gaza contre l’agression décidée par le gouvernement israélien était bien une provocation et une manipulation. François Hollande et Manuel Valls souhaitaient les incidents qui se sont déroulés tout à l’heure lors de la manifestation de solidarité avec les Palestiniens. Pour preuve, les consignes qui ont été données aux policiers. La violence choquante et les manœuvres agressives de la force publique censée maintenir le calme ne trouvent pas d’autres explications. En effet, l’immense majorité des manifestants exprimait leur colère dans le calme. Tout a été fait pour pousser aux incidents.

    Pourquoi ce comportement ? Hollande et Valls ont besoin de fournir des images de violences pour incriminer les opposants aux opérations de l’armée israélienne. Depuis le soutien inconditionnel apporté par François Hollande au gouvernement Netanyahou, son silence complice contre la monstrueuse punition collective infligée à la population, enfermée dans Gaza par ses bourreaux, soulève en France une légitime indignation. Il est à peine croyable que seule en France soient interdites ces manifestations. On se souviendra que François Hollande n’a jamais interdit aucune des manifestations réactionnaires telles « jours de colère » ou « Manif pour tous », dont il a au contraire écouté les revendications, en dépit des multiples violences qui les ont accompagnées du fait d’extrémistes.

    Face à ces manœuvres, en poursuivant la manifestation malgré les gaz lacrymogènes, les grenades vomitives, les tirs de flashball, les citoyens présents ont su dignement soutenir un peuple qui vit actuellement à Gaza un assaut qui vient de coûter la vie à plusieurs centaines de Palestiniens de tous âges depuis le début de l’intervention.

    Cette mobilisation doit continuer. A l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable, nous appelons mercredi soir à une vaste manifestation, pour continuer à affirmer, sans relâche, que la colonisation de la Palestine doit cesser, que les droits du peuple palestinien doivent être reconnus, et que la violence et l’agression menées par le gouvernement d’Israël sont une honte pour l’humanité tout entière.

  72. Gilbert Duroux
    Posted 20 juillet 2014 at 16:16 | Permalien

    @ Gilles
    Ni dieu, ni César ni tribun, mec. Garde ta liberté, elle est précieuse. Elle vaut bien plus que l’esprit de boutique.

  73. Anonyme
    Posted 20 juillet 2014 at 18:00 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    Je me fous des boutiques mais j’ai mes convictions depuis toujours et je n’ai pas envie de me la jouer tout seul dans mon coin en hurlant contre la terre entière et me faire écraser comme une merde. C’est aussi ça la liberté: le choix du collectif.
    « Ni dieu, ni César ni tribun »… Et pourquoi pas le Messie pendant qu’on y est!!! Qui pourrait y croire un seul instant en 2014 et dès lors qu’on a une conscience politique? Pour rester dans l’esprit d’Acrimed, c’est un cliché (qui ne s’applique qu’au front de gauche et le FN dans un amalgame d’une bienveillance assassine) largement répandu par tous les médias qui excrètent tous collectifs humains, qu’ils soient syndicaux, citoyens et j’en passe.

  74. Dominique Babouot
    Posted 20 juillet 2014 at 21:13 | Permalien

    Franchement vous n’en avez pas marre de vos délires.
    Je n’ai aucune mission sur ce blog!
    J’y interviens régulièrement que Filoche y soit ou n’y soit pas!
    Si j’ai des proximités avec Filoche pas toujours d’ailleurs, c’est fortuit, j’ai trouvé ce blog d’ailleurs par hasard, comme vous
    La conception du ps que vous avez fait à la fois sourire et agace
    Cela dénote bien des gens qui ne se sont jamais donné la peine de se renseigner sérieusement et qui ont des idées reçues!
    Vous croyez qu’on est tous sous une tente et qu’on communiqué sur commande?
    Eh bien non ça se passe pas comme cela, chacun a ses idées et les exprime, sérieusement il n’y a pas de pressions, nous ne sommes pas une secte!

  75. Gilbert Duroux
    Posted 20 juillet 2014 at 21:50 | Permalien

    @ Gilles
    Je crois que tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Ou tu fais semblant en voulant faire croire que je serais tout seul. Je fais partie, moi aussi, de collectifs. Qui fonctionnent plutôt de façon horizontale, le plus démocratiquement possible. Et dans dans lesquels il n’y a pas un gourou omniscient (et sa cour) à la tête.

  76. Respecter
    Posted 20 juillet 2014 at 21:57 | Permalien

    « sérieusement il n’y a pas de pressions »
    Gérard Filoche parlant des députés en réponse à un commentaire le 5 février 2014 : « s’expliquer en tête à tête, tu rêves ? Celui qui fait cela il est mort, on n’est pas en démocratie, on est dans la Ve république, ca marche centralisé, les gens ont peur, parler seul, c’est devenir seul, ce n’est pas influer sur le réel… » Puis le 1er mars «Le Guen, c’est Le Guen, un ex lambertiste strauss-kahnien c’est pas le PS ! bon, il est pas finaud il est contre l’hôtel dieu, la sécu et le code du travail… c’est pas sympathique…on lui répond mais pas plus qu’il ne mérite… »
    On dirait qu’il n’y a pas que les députés qui ont peur,Gérard Filoche ? On le comprend bien il suffit simplement de relire un de ses billets, extrait :
    «Jean-Marie Le Guen s’impose vite. Brutal, il est devenu la bête noire des députés PS dissidents, qu’il traite tour à tour de « soi-disant socialistes » ou de « gauchistes ». Sur la forme, il incarne au parlement, jusqu’à la caricature, le ton martial du premier ministre – Le Guen, va souvent beaucoup plus loin que son mentor, qui sait au moins y mettre les formes. Avant le vote du 29 avril sur la trajectoire budgétaire, il a longuement fait pression sur de nombreux députés tangeants. « Il m’a appelé, ça a duré 45 minutes, lui a parlé 44 minutes ! » raconte un élu, le jour du vote de confiance sur la déclaration de politique générale de Valls. « Le Guen, c’est le candidat qui fait du porte-à-porte et dont tu dis : “Ouf, heureusement qu’il est passé, j’ai failli voter pour lui” », dit un autre. « C’est quand même un mec qui, au bout de cinq minutes de discussion, peut menacer de vous péter la gueule… », soupire un dirigeant du parti, quand un député écolo jure l’avoir vu dans les coulisses du Palais-Bourbon saisir au collet l’un des hésitants socialistes. »
    Pour finir, le témoignage d’un ancien (sur un autre blog) qui n’a plus peur et qui a dû payer très cher pour cela :
    «Il ne faut pas rêver, les gens dit de « Maintenant la gauche » socialiste (ou qui s’estiment l’être) ne quitteront jamais leur parti, même s’il est devenu totalement un parti dévoyé allant vers le centre plus à droite qu’à gauche ; les instances du PS ne les laisseront jamais partir, je dis bien jamais, que ce soit d’une manière ou d’une autre, cela serait bien trop dangereux pour eux, ils représentent la vitrine de gauche du PS ; sachez de même que les apparatchiks, qu’ils sont devenus, ne quittent jamais leur parti nourricier. Ancien de la «gauche socialiste» l’ayant quitté en 1994, je peux vous garantir qu’il ne suffit pas de déchirer sa carte du PS pour en être débarrassé et quitte, il m’en a coûté suffisamment cher pour que je puisse vous l’affirmer, une entreprise et tous mes biens, il est vrai que je n’étais qu’un petit chargé de communication à l’époque ; ceci seulement pour vous dire qu’ un tel scénario n’est même pas envisageable au niveau qu’occupe les personnes telles que Lienemann, Guedj, Maurel et consorts… »

  77. Respecter
    Posted 20 juillet 2014 at 22:25 | Permalien

    « sérieusement il n’y a pas de pressions »
    Dominique Babouot, je te rapporte plusieurs de tes commentaires de mars dernier sur ce blog, sérieusement nous ne pouvons te croire et sérieusement en ce qui me concerne je suis triste pour toi:
    lorsque le président du conseil Guy Mollet refusait le droit à l’autodétermination du peuple algérien!
    Il y a plusieurs poids plusieurs mesures, lorsque le Kosovo province serbe,demandait son indépendance le gouvernement français et la communauté occidentale, l’Allemagne et les états-unis en tête trouvait cela légitime, lorsque les habitants de Crimée réclament le même droit qui plus est face à un gouvernement illégitime qui n’a jamais été élu on considère qu’il s’agit d’une violation du droit international!(sic)
    Toute forfaiture se paye je démissionne du ps et je renvoie ma carte à ce parti qui mérite bien de s’appeler solferinien, cela aura été la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase, nous aurons l’occasion de débattre à nouveau sur les marchés mais plus dans le cadre de réunions internes ou de toute façon nous ne sommes pas écoutes.
    Je ne prend pas cette decision à la légère , c’est la paix du monde qui est en jeu dans cette affaire, en soutenant la politique injuste et agressive des USA Hollande. N’est sûrement pas le successeur de Jean Jaurès ! (le 6 mars)
    Je me demande si finalement ils n’ont pas trouvé le moyen de résoudre leur crise économique par la guerre et qu’ils ne le cherchent pas! Cette attitude est pour moi trop grave pour que je la cautionne, ne serait-ce qu’en apportant une cotisation annuelle au parti socialiste!
    C’est un déchirement! 7 années perdues depuis 2006!
    j’aurais du suivre Jean-Luc Mélenchon en 2008, c’est lui qui avait raison !
    Pour le reste, je conçois que ma décision ne t’as pas fait plaisir. Si tu lis bien ma missive tu y verras que je dis que l’affaire ukrainienne a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase qui était déjà plein !(le 10 mars)
    Quoi qu’en dise Vincent Presumey, ce n’est pas par un quelconque réflexe de Pavloff du type « Les ennemis de nos ennemis sont nos amis » qu’on s’est forgé ces certitudes. C’est en lisant les médias, mais il faut avoir le temps, car si on se contente de lire les titres et de regarder les images vite fait on subit la désinformation!
    Il donne l’info mais il la masque, la détourne, ils ne peuvent donner des informations fausses parce que ce serait immédiatement dénoncé, ils donnent les informations mais ils les noient au milieu d’interprétations toutes personnelles et ils choisissent d’insister sur les infos et les images qui étayent leurs raisonnement. 12
    je ne reviendrai pas sur ma décision en ce qui concerne le ps, tout au moins tant que la clique à Hollande et Valls qui l’ont accaparé en resteront les maitres, je refuse de leur donner l’argent de mes cotisations pour qu’ils continuent !(le 12)
    Scandale à Saint-Denis: Le candidat ps reçoit l’appui du front national ! …La morale de cette histoire et c’est une constante, c’est que le ps veut bien de l’unité quand cela l’arrange et qu’il en est bénéficiaire, pas dans l’autre cas, dans toutes les zones ou le pcf mène la gauche il est contesté pas des candidats locaux du ps, ce n’est pas d’ailleurs un phénomène local mais une logique constante, un esprit de principe en quelque sorte. Il y a quelques années Claude Bartolone avait ravi la présidence du conseil général du 93 au pc, en fournissant le même argument !(le 15)
    Hollande et Fabius trouve très intelligent d’en rajouter en aboyant comme des roquets, je ne regrette vraiment pas d’avoir claqué la porte du ps et le fait qu’il existe des personnalités comme Sapir et Mélenchon qui refusent de se plier malgré le concert d’injures ne me donne vraiment pas envie de revenir sur ma position.
    Vraiment pas, plus de concession à l’empire libéral américain, Hollande et Fabius ont choisi leur camp tant pis pour eux, ce n’est pas le mien point !(le 17)
    pas question de voter pour une quelconque liste socialiste pour les européennes, ils sont complices avec les libéraux du refus du peuple Français à disposer de lui meme puis qu’ils ont imposé le contenu du référendum refusé en 2005, qu’ils ont baptisé traité de Lisbonne !(le 17)
    quant à la carte du ps, il n’y a rien à faire je la reprendrai quand Hollande et Fabius seront partis !(le 19)
    En ce qui me concerne cette crise internationale et le comportement inique de la direction socialiste ont été salutaire.
    Cela a déclenché le déclic qui m’a fait abandonner le ps. Comme le dit Gérard Filoche, j’ai changé d’avis ces dernières années extrêmement souvent, je crois que jamais je n’ai autant bougé depuis mon adhésion au ps, passant d’un courant à l’autre, n’étant finalement bien nulle part!
    Ma décision fut impulsive plus dictée par le subconscient que par la partie raisonnée du cerveau.
    Je ne le regrette pas, j’ai franchi le pas, je vais mieux! On peut tricher avec les autres, on ne peut tricher avec soi même sous peine de finir par craquer, c’est ce qui s’est produit!
    Si il y a un mois, on m’avait dit que j’irai à un meeting du front de gauche avec JLM venu soutenir à Toulouse une liste ou le pcf est absent parce qu’il a décidé de soutenir Pierre Cohen, je serai sans doute tombé des nues.
    Et pourtant hier j’étais dans la salle avec les 1020 personnes, je me suis senti libre comme je ne l’avais pas été depuis longtemps, libre d’entendre des discours que je ne faisais pas semblant d’approuver depuis longtemps, en accord avec ce qui se disait!
    Alors oui c’est avec joie que j’ai chanté l’internationale chose que je n’avais fait depuis bien longtemps, je n’en avais pas oublié les paroles, celles là ne s’oublient pas!
    Alors oui je crois que j’ai compris une chose.
    Il faut accepter d’afficher ses idées même si on sait qu’on sera minoritaire, refuser le chantage permanent de ceux qui disent « si tu ne marches pas dans ma combine tu n’existeras plus »
    Ne pas tricher avec soi-même et assumer ce qu’on est jusqu’au bout, même si on doit se retrouver seul!
    Oh certes l’ambiance était certainement beaucoup moins euphorique hier qu’elle ne l’était certainement dans certains rassemblements d’avril 2012 , parce que bien que très mobilisés (j’ai été une fois de plus impressionné par l’organisation!) les camardes ne se faisaient pas trop d’illusion, les sondages sont mauvais!
    mais sans doute, j’étais plus enthousiaste que les autres, je n’ai plus rien à perdre, je suis en accord avec moi-même, j’assume mes idées, même si peu les partagent, cela m’indiffère!
    Toutefois je reste méfiant par rapport à l’engagement politique, c’est trop tôt je ne me suis pas encore embarqué ailleurs mais j’en brule d’envie !(le 20)
    J’ai cru qu’en militant dans les grands partis on pourrait faire évoluer les choses! Mais peine perdue, on verrouille on triche, on masque, on fait taire !(le 21)
    La plupart vivent leur militantisme comme un projet professionnel avec la volonté farouche d’arriver? Moi je dois être à part des autres, cela ne m’a jamais intéressé, ce qui m’intéresse c’est le triomphe de mes idées!21
    D’abord les militants socialistes n’ont qu’à s’en prendre au véritable responsable celui qui impose sa politique suicidaire à tout le monde depuis des mois à l’Elysée au lieu de s’en prendre au parti de gauche qui essaie d’éteindre l’incendie à la maison Gérard Filoche en tête !(le 25)

  78. Dominique Babouot
    Posted 21 juillet 2014 at 9:58 | Permalien

    Eh oui, il n’y a justement que ceux qui font carrière dans un parti qui ne changent d’avis, ce sont les seuls qui sont d’ailleurs sensibles aux pressions.
    Eux quand il ont des états d’âmes, des hésitations, ils se gardent de les exprimer et préservent l’avenir, il ne faut surtout pas perdre la face sous peine de perdre l’influence qu’on a sur les autres.
    C’est le privilège du militant sans responsabilité de dire ce qu’il pense au moment ou il le pense, même si on se contredit!
    Je reconnais qu’il est de bonne guerre de reciter ce que j’ai pu dire à un moment donne, je ne le penses plus point!
    Combien y-a-t il de personnes dans la mouvance de la gauche qui pensent et réagissent de la même façon que moi et qui ne le disent pas, mais qui agissent lors des élections ou changent de parti sans donner d’explications!

    Pour le reste, ce ne sont pas les pressions qui expliquent mes hésitations mais les événements, si le fdg volait de victoire en victoire, sans doute ce débat n’aurait pas lieu!
    Comprendre le réel et savoir aller de l’idéal au réel, tel est le dilemme qui traverse la gauche depuis qu’elle existe et personne n’y échappe même si les uns sont plus constants (ou plus têtus ) que les autres!

    En tout cas tout cela prouve combien sont ridicules les soupçons portes à mon encontre par rapport à mon rôle sur ce blog!
    Si gf avait besoin d’un second couteau il a suffisament de camarades bien plus expérimenté que moi pour faire l’affaire!

  79. Gilbert Duroux
    Posted 21 juillet 2014 at 12:40 | Permalien

    @ Sinte
    Ceux qui n’ont aucun esprit critique ou aucune colonne vertébrale idéologique également.
    Avec eux, c’est la dernière grande gueule qui cause qui a raison. Pauvre Babouot, il essaie d’exister mais il se perd à essayer de suivre les zig zag de ses maîtres à penser. Il se retrouve systématiquement dans le zag quand il faut être dans le zig.

  80. Gilbert Duroux
    Posted 21 juillet 2014 at 15:51 | Permalien

    Quand Manuel Valls « importait le conflit israélo-palestinien en France ».
    Extrait d’un dis­cours pro­noncé par Manuel Valls le 20 novembre 2002 lors d’un meeting de soutien au peuple palestinien :
    « Les Pales­ti­niens vivent cette situation qui est révol­tante avec, notamment, la des­truction volon­taire de l’autorité pales­ti­nienne, la répression ter­rible et son cortège de morts, l’occupation et la des­truction des villes, des vil­lages, des maisons, la pour­suite de la colo­ni­sation qui viole le droit inter­na­tional et qui effec­ti­vement ne s’est jamais arrêtée, le chômage, la misère sociale et sani­taire que vivent les Pales­ti­niens. On veut détruire les infra­struc­tures, la mémoire, le futur de ce peuple. Cela est inac­cep­table et nécessite la mobi­li­sation de toute la com­mu­nauté internationale.

    Quelle farouche volonté, quel symbole de s’en sortir paci­fi­quement pour le peuple pales­tinien dans sa grande majorité.

    Alors oui, la cause de la Palestine est la cause du droit, de la justice, du droit des Pales­ti­niens à dis­poser d’un Etat et à vivre en paix.

    Il faut qu’Israël res­pecte les réso­lu­tions de l’ONU. Pour cela le rapport des forces est indis­pen­sable et donc il faut amener les par­le­ments et les gou­ver­ne­ments à sus­pendre l’accord d’Association Union Européenne-​​Israël, ce qui aurait effec­ti­vement un écho énorme en Israël et en Palestine.

    Oui, chers amis, nous devons faire la démons­tration de notre volonté inébran­lable pour que le peuple pales­tinien, à travers notre mobi­li­sation, retrouve le chemin de l’histoire. »

    Aujourd’hui, Manuel Valls, Premier ministre, se dit « lié de manière éternelle à la communauté juive ET à ISRAËL » (sur Radio Judaïca Strasbourg le 17 juin 2011).

  81. Anonyme
    Posted 21 juillet 2014 at 20:06 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    « Ni dieu, ni César ni tribun, mec. Garde ta liberté, elle est précieuse. Elle vaut bien plus que l’esprit de boutique. »

    Ah bon parce qu’avec une phrase aussi subliminale que sibylline, on doit obligatoirement vous connaître???…
    Mais ne perdons pas de temps.
    je suis d’accord avec toutes les formes de lutte. Mais je le répète et je pousse mon raisonnement jusqu’au bout: lors des échéances électorales, je fais le choix du collectif.
    Vous, sans doute, aussi. Mais vous êtes trop vague…
    Une chose est sûre: nous combattons ce gouvernement qui mène le pays au chaos

  82. Gilbert Duroux
    Posted 21 juillet 2014 at 20:56 | Permalien

    Des élus locaux du parti dit socialistes se montrent plus courageux que les députés :
    http://www.lepoint.fr/politique/des-elus-socialistes-denoncent-le-soutien-de-hollande-a-netanyahou-21-07-2014-1847952_20.php

  83. Roubachoff
    Posted 21 juillet 2014 at 21:35 | Permalien

    @D. Babouot
    Parce que le PS, lui, vole de victoire en victoire ?
    Pathétique… Mais ne désespérez pas, Filoche va revenir dans quelque temps avec de nouvelles chimères. Il vous suffira de les gober pour être heureux.

  84. archerducher
    Posted 22 juillet 2014 at 6:25 | Permalien

    Hollande de plus en plus ridicule à un point qu’il se donne,avec ses nouvelles lunettes,le look de Savaltore Allende,c’est d’un comique….c’est sa demission qu’il faut demander,lui écrire comme l’on fait des responsables locaux ?? Lit-ilce type de courrier ? Non il a ses négres de la lecture.
    Lui ne defendra pas son pays les armes à la main,il le vend

  85. Gilles
    Posted 22 juillet 2014 at 15:30 | Permalien

    @Archerducher
    Il le vend… Moi je dirais il le brade!!!

  86. Anonyme
    Posted 22 juillet 2014 at 17:28 | Permalien

    hé vous déprimez là, c’est pas bon.
    Non, Hollande ressemble à De Gaulle sauf que De Gaulle était un salaud qui s’est barré.
    Lui il reste exprès pour pas qu’on dise qu’il est un fuyard. C’est de la faute à ce qu’il y a trop de cons sur ce blog.

  87. lionel mutzenberg
    Posted 23 juillet 2014 at 9:39 | Permalien

    « Non, Hollande ressemble à De Gaulle sauf que DE Gaulle était un salaud qui s’est barré ».
    Explications, s’il vous plait !

  88. Anonyme
    Posted 23 juillet 2014 at 11:06 | Permalien

    Hollande a cassé le mythe gaulliste
    et pour cause :
    Vous êtes des Français et vous avez peur de manquer.
    La finance a de beaux jours devant elle.

  89. renaud
    Posted 23 juillet 2014 at 11:36 | Permalien

    bonjour
    alors voila Martine Aubry qui revient, la terreur de gauche au PS.
    un commentaire peut-être?

  90. Gilbert Duroux
    Posted 23 juillet 2014 at 13:40 | Permalien

    Aubry de gauche. Oui, pour Filoche et autres faux naïfs. Aubry, c’est la copine des grands patrons. Rien à attendre d’elle.

  91. Anonyme
    Posted 23 juillet 2014 at 15:04 | Permalien

    babouot

    alors parti demander les instructions a solferino pour faire passer le ps pour un parti de gauche … ?

    te fatique pas, ça fait longtemps qu’ils n’en ont plus rien à taper de ce que pense le peuple français ! te voila au chômage toi aussi … hahaha

  92. Gilbert Duroux
    Posted 23 juillet 2014 at 16:44 | Permalien

    Si on fait le bilan, ils ne nous ont rien épargné ceux qui se sont fait élire sur « la lutte contre la finance’.
    - alliance avec le MEDEF
    - politique antisociale
    - attaque contre les salariés en lutte
    - soutien aux massacreurs israéliens
    - allégeance au CRIF, officine communautariste israélienne qui joue le rôle d’ambassade bis
    - stigmatisation des immigrés.
    - fascination pour l’argent (rien d’étonnant, les principaux dirigeants du parti au pouvoir ont une grosse fortune personnelle)
    - politique visant à creuser les inégalités sociales (politique parfaitement réussie : les riches sont toujours plus riches et les pauvres plus pauvres).
    J’en passe, bien sûr, la liste serait trop longue.
    Et il ne faudrait pas dire que le parti dit socialiste n’a plus rien de socialiste ?

  93. rêveur
    Posted 25 juillet 2014 at 7:40 | Permalien

    Bah sisi
    tu peux le dire…
    Et effectivement, son bilan parle pour lui.
    Un peu comme aux U.S…
    Quand les conservateurs ne font plus le job, les démocrates sont là pour passer les lois scélérates 1993 / accord Torricelli – qui durcit l’embargo de cuba alors que l’URSS s’écroule et que tout les arguments sur l’alliance Cuba/Urss ne tiennent visiblement plus le coup )

    Et aubry, amie du patronnat ? Bah, Oui, malheureusement je crois que Gilbert à raison.

  94. archerducher
    Posted 25 juillet 2014 at 11:04 | Permalien

    Tous sont fatigués apparemment,Filoche,Melenchon,d’un electorat aux ras des paquerettes,mettant des bulletins nationalistes fascistes,parce que pas content de Hollande,mais putain de merde,lachez vos téléphones portables derniers-cri,arrêté de twitter des conneries et pensez à l’avenir de vos gosses.

  95. Anonyme
    Posted 25 juillet 2014 at 17:20 | Permalien

    Faux !
    on n’a jamais dit que tous les gosses étaient asthmatiques.

  96. Posted 27 juillet 2014 at 7:13 | Permalien

    non non je ne suis pas fatigue, et je ne baye pas aux corneilles

  97. Posted 25 août 2014 at 11:12 | Permalien

    Vous l’avez votre crise, vous êtes contents ? Nous sommes la risée de l’Europe. Le fait « d’avoir une grande gueule » ne fait jamais avancer les choses, surtout en démocratie. A force de vouloir votre « émancipation » vous sabordez votre propre majorité élue par défaut, parce que les électeurs ne voulaient plus de Sarkozy. A force de vouloir jouer avec le feu, vous allez vous payer bientôt une dissolution de l’Assemblée et le retour d’un gouvernement de droite. Il arrive que les Français votent parfois avec leur coeur pour un gouvernement de gauche, mais ils savent que la gauche ne reste jamais longtemps au pouvoir, car elle sait faire de la politique politicienne électoraliste, mais elle fait de l’amateurisme en économie. Elle ne s’est pas encore rendu compte que la France vivait au-dessus de ses moyens, elle a des généreuses, mais c’est impossible de donner de l’argent à tout le monde, car personne ne veut plus travailler. Bon courage !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*