Hommes d’états ? Comment peut-on se dire « en panne » et refuser de changer de politique ?

 

Manuel Valls annonçait le 1er août que la rentrée allait être dure. François Hollande annonce qu’on ne peut plus attendre des « résultats » à court terme mais à long terme. La fameuse croissance est à 0. La dette augmente. Les déficits ne baissent pas. L’inflation sent la déflation. Le chômage augmente. Les salaires sont bloqués. Le droit du travail se dégrade avec une explosion des plans de licenciements et de la précarité. Les inégalités se creusent. La misère s’accroit. Le TUCP, taux d’utilisation des capacités productives est de 70 % seulement. L’investissement a reculé au 2° trimestre. Tous les feux sont au rouge. C’est « la panne » avoue Michel Sapin.

 

Mais les 500 familles ont gagné 59 milliards en 2013 et 40 milliards de plus en 2014, soit 25 % et 18 % de plus, elles ont l’équivalent de 16 à 18% du Pib, soit de 330 à 370 milliards, plus que le budget de l’état. Il existe 590 milliards d’avoir français dans les paradis fiscaux. Il existe 80 milliards de fraude fiscale. 1 % de la population possède 25 % du patrimoine et 10 % en possède 60 %. Les dividendes atteignent entre 84 milliards nets et 210 milliards bruts. Le CAC 40 gagne 40 milliards. 30,3 % de dividendes hausse spectaculaire en 2° trimestre… Jamais la France n’a été aussi riche, et les richesses aussi mal partagées.

 

Et que disent nos dirigeants élus par toute la gauche en mai juin 2012 ? Qu’il faut donner 41 milliards au Medef, qu’il faut diminuer les dépenses publiques et sociales de 50 milliards, qu’il faut baisser le coût du travail, les salaires. Prendre 11 milliards aux collectivités territoriales. prendre 11 milliards à la Sécu. C’est pourtant ce type d’austérité partout en Europe qui conduit à la catastrophe.

 

Du coup 85 % des électeurs n’ont plus confiance en eux. La gauche qui leur a donné tous les pouvoirs, se désole, s’enrage, s’oppose et s’abstient. L’exécutif a fait subir au PS une terrible déroute aux municipales le 30 mars. Encore une autre aux européennes le 25 mai ou même Le Pen est arrivée en tête. Bientot 13 régions sur 13 seront perdus et le PS subira le sort du Pasok, il lui restera 20 députés.

 

Et que redisent les dirigeants ?  « Hors de question de changer de politique ». Ceux qui le demandent (depuis deux ans, nous, la gauche socialiste) sont « irresponsables ».  Un ministre déclare : «Est-ce qu’une seconde, un frondeur pense sérieusement que l’on va abandonner, comme ils le proposent, le pacte de Responsabilité?»

Un paradoxe, un nœud gordien, une impasse, un défi, qu’en dire au juste ? On est dans l’improbabilité. Dans la panade. Car oui, il va falloir abandonner ce « pacte » mort-né et faire autre chose.

Refuser de changer, maintenant, ce n’est pas sérieux. Homme d’état, ça ne veut pas dire « figé ». Ca ne veut pas dire sourd et aveugle. Quand on est dans le mur,  il faut être pragmatique, il faut écouter, la raison et son électorat d’abord. Démocratie, le pouvoir au Parlement, à la majorité rose rouge verte ! Ce qui est « irresponsable » c’est de ne pas prendre en compte la situation concrète.

 

De plus en plus de voix s’élèvent : Même le Président de la Bundesbank, Jens Wiedmann, se prononce pour une hausse de 3 % des salaires.  Ni le pacte de compétitivité, ni de responsabilité, ne fonctionnent, rien à faire de ce coté, le patronat ne veut pas ! Le patronat est entre les mains de la finance et la finance préfère la spéculation à l’emploi, l’économie casino à l’industrie. Au lieu de lui passer tous ses caprices, de lui déverser des milliards en vain, il faut contraindre le patronat et il faut s’appuyer sur le salariat qui produit toutes les richesses et n’en a pas la part qu’il mérite.

 

Il faut tourner et vite ! Il faut rompre avec l’austérité, il faut relancer la machine, hausser les salaires, faire une réforme fiscale et redistribuer, restaurer un contrôle sur les licenciements, bloquer la précarité, renforcer et développer les services publics. Cap à gauche ou cap suicide !

 

39 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 19 août 2014 at 13:49 | Permalien

    http://deconnomistes.org/videos

    • Bertrand Rothé, agrégé d’économie
    > « Pourquoi le Parti Socialiste a trahi la classe ouvrière »

    • Table ronde avec Bertrand Rothé, G. Balbastre et A. Bernier > « Après les élections européennes, où en est la gauche ? »

    • Michel GAIRAUD (le Ravi), Serge HALIMI (Le Diplo), François RUFFIN (Fakkir), Daniel MERMET (Là Bas Si j’y Suis Plus !) – « Crise de la presse et révolution numérique quels nouveaux défis pour une presse indépendante ? »

  2. ame-debout
    Posted 19 août 2014 at 14:39 | Permalien

    Pour revenir à une politique keynésienne il faut que l’état dispose d’immenses moyens…
    Supprimer la TVA et multiplier par 4 les impôts directs provoquerait des mannifs style « marche pour tous-bonnets rouges »…
    Dans l’ambiance actuelle les classes dominées ne descendraient pas dans la rue pour protéger un gouvernement qu’elles détestent…
    ALORS IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION !!!
    Je rappelle que la France est un pays immensément RICHE…
    1/ 980 000 000 d’arbres adultes dans les forêts domaniales.
    2/ Au moins 50 000 000 de toiles de maître dans les RESERVES des musées.
    3/ 40% du capital d’EDF investi à l’étranger, EDF posséde la plus grande entreprise électrique d’Angleterre + une partie du capital de la plus grande entreprise italienne…
    4/ FRAUDE FISCALE immense…
    5/ FRAUDE SOCIALE DES PATRONS immense

    IMMENSE est un mot que j’ai utilisé 4-5 fois dans ce très court texte: volontairement!

  3. Vozobno
    Posted 19 août 2014 at 14:39 | Permalien

    Pendant que notre dette augmente celle des Sud Américains diminue. Je veux dire qu’en trente ans ils ont réussit à reverser la vapeur.
    L’un de leurs outils qui a fait ses preuves (ouvrir les liens) nous est proposé cette semaine.On pourrait l’utiliser :

    Le temps est venu pour nous sur la surface de la planète d’atteindre un nouveau degré d’unité et de coopération, quelles que soient nos différences personnelles, pour aider la planète dans sa transformation.
    Lettre Ouverte à Tous les Groupes de Méditation sur la Planète ! Les forces de la Lumière lancent un appel à tous les groupes de méditation sur la planète afin de s’unir et de créer un puissant champ d’énergie positive.

    (Je pense que 100 000 ou 200 000 personnes obtiendraient déjà un bon résultat pour 40 minutes par jour. C’est peut être moitié moins de personnes que les forces de sécurités)

    http://changera.blogspot.fr/2014/08/cobra-groupons-nos-meditations-pour.html

    La Technologie invincible de Défense (IDT) qui a fait ses preuves dans de nombreux pays (notamment pour arrêter la guerre entre l’équateur et le Pérou en 1995, les 16 ans de guérilla au Mozambique en 1992) comme le mentionne David Leffler, PhD, vétéran des forces armées aériennes américaines et directeur exécutif du Center for Advanced Military Science (CAMS) at the Institute of Science, Technology and Public Policy (ISTPP).

    (Je pense que 100 à 200 personnes pratiquant l’IDT ensemble obtiendraient déjà un bon résultat, mais il faudrait confirmation d’un spécialiste en la matière.)

    http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/
    http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/
    http://istpp.org/military_science/

  4. Posted 19 août 2014 at 14:53 | Permalien

    Tu n’en a pas besoin, Gérard, mais je t’adresse ce message de sympathie. Tu fais partie de ces rares hommes de conviction , que rien ne peut briser.

    Sous d’autres régimes, en d’autres temps, on se serait chargé de te faire disparaître discrètement. Notre époque utilise des méthodes plus sophistiquées, mais dont la finalité est la même : te réduire au silence.

    Sans des gens comme toi, le mot même de démocratie deviendra bientôt une obscénité, si cela continue …

  5. axiome
    Posted 19 août 2014 at 16:53 | Permalien

    En UKRAINE, le mot « démocratie » ne signifie plus rien:
    1/ La police et les milices d’extreme droite se coordonnent OFFICIELLEMENT.
    2/ Les pseudo « mal logés » des régions de l’ouest et du centre sont autorisés PAR UNE LOI de s’installer dans les logements vacants des villes de l’Est. Donc: les 730 000 réfugiés en RUSSIE ne reviendront jamais.
    3/ Un clip de propagande diffusé en RUSSIE prouve que POUTINE n’interviendra pas directement. On le trouve sur « Vincent Parlier- YouTube » sous le titre « Ukraine-Est ce la Russie qui veut la guerre »
    4/ A SLAVIANSK, la purification ethnique a commencé (arrivée de milliers d’ouest-ukrainiens qui se sont installés dans les logements de ceux qui ont fui la guerre.
    ETC…etc…etc…
    5/ Si je me fie aux apparences, je crois que Filoche et Mélenchon sont obligés de se taire sur ce sujet…
    Le PAPE aussi: ce mec qui n’aime pas les athées-orthodoxes-russophones et ne demande pas à poutine de stopper cette infâmie…
    Le pape AIME SVOBODA et PRAVIJ SEKTOR!

  6. Gilbert Duroux
    Posted 19 août 2014 at 17:08 | Permalien

    Et ça continue, encore et encore…
    Quand tout le monde, y compris à droite, condamne la dernière sortie islamophobe de la poissonnière Morano, le seul qui dit « la comprendre », c’est le porte-parole du parti dit socialiste, Harlem Désir.

  7. axiome
    Posted 19 août 2014 at 17:11 | Permalien

    Pour ceux qui veulent être mieux informés sur la question du nationalisme ethnique ethnolinguistique et régressif qui fracasse l’Ukraine…Je conseille la lecture « prudente » des blogs de contre-propagande:
    1/ wsws.org
    2/ tendance claire du NPA
    3/ vincent parlier-youtube (87 vidéo-clips)
    4/ les-crises.fr Ukraine
    5/ mai68.org
    6/ indymedia suisse
    Bien-sûr il ne faut pas gober tout ce qui est publié sur ces blogs: la contre-propagande c’est aussi de la propagande!

  8. jean sur
    Posted 19 août 2014 at 20:59 | Permalien

    La thérapie de choc du gouvernement Valls :

    Combattre la dette par la dette, le déficit par le déficit, la déflation par la déflation.

  9. axiome
    Posted 19 août 2014 at 21:05 | Permalien

    Gérard, pour sécuriser ton blog tu devras peut-être effacer 7 et 8… C’est triste mais c’est ainsi, comme le disait HEGEL devant les montagnes…
    Kid BENGALA approuve le concept d’hyperspadisme!

    Sinon, je pense que tes infos sont utiles mais insuffisantes et ne répondent pas à mes questions:
    1/ Comment faire pour déclencher une grève générale et des subversions non-violentes dans ce vieux pays?
    2/ Comment faire pour que la vraie gauche et l’extrème gauche et l’ultra gauche et les anarchistes se coordonnent?
    3/ Comment faire pour que les 4 syndicats classistes se coordonnent et créent une centrale unique des travailleurs?

  10. Jean Jolly
    Posted 19 août 2014 at 22:38 | Permalien

    « Refuser de changer, maintenant, ce n’est pas sérieux. Homme d’état, ça ne veut pas dire « figé ». Ca ne veut pas dire sourd et aveugle. Quand on est dans le mur, il faut être pragmatique, il faut écouter, la raison et son électorat d’abord. »

    C’est la Vième république qui veut ça Gérard. N’oublions pas qu’il était prévu, au départ, que ce soit DSK qui monte sur le trône… pas de bol au PS, il a violé une esclave nord-américaine…

    Ils ont donc décidé de mettre en route des « primaires » où chacun pouvait s’exprimer pour la modique somme de 1 euro… il faut être stupide pour croire que la « France d’en bas » s’est déplacée en masse pour ces « élections bidons »… Il est clair que ce sont les classes moyennes et supérieures qui ont misées sur ce bourrin… un euro c’est que dalle pour eux et ça permet de le jouer « placé » au cas ou le baudet Sarko n’est pas gagnant… ils ne sont pas cons les riches… ;-).

    Pour dire que tant qu’une seule personne aura autant de pouvoirs entre ses mains, il sera donc inutile pour les sans grade d’espérer des améliorations puisque c’est la finance qui choisit son valet.

    Une chèvre tatouée d’une rose aurait tout aussi bien fait l’affaire, du moment qu’elle puisse dire oui au MEDEF…

    D’ailleurs, Gattaz vient de féliciter Hollande pour son courage… Brave bête !

  11. Posted 19 août 2014 at 23:06 | Permalien

    PS : les frondeurs n’ont pas désarmé face à l’exécutif

    Home ACTUALITE Politique
    Par Sophie de Ravinel
    Mis à jour le 19/08/2014 à 19:30
    Publié le 19/08/2014 à 19:17

    François Hollande et Manuel Valls se sont retrouvés lors d’un déjeuner, vendredi dernier au fort de Brégançon. «Un déjeuner classique sur la forme et sur le fond», d’après l’Élysée et Matignon.

    Contestés par nombre d’élus socialistes, Hollande et Valls maintiennent le cap.

    «La cohésion, la confiance, le courage.» Manuel Valls a choisi ces mots avec soin, mardi matin, pour qualifier le soulèvement de la préfecture de Paris contre l’occupant nazi dont il a célébré le 70e anniversaire.

    Des injonctions qui valent aussi aujourd’hui «pour chacun d’entre nous», a souligné le premier ministre, confronté à une rentrée économique et politique placée sous avis de fortes bourrasques, voire de tempêtes. À la veille du premier Conseil des ministres de la rentrée, Manuel Valls a retrouvé François Hollande pour un déjeuner en tête-à-tête à l’Élysée. Après le déjeuner de vendredi dernier au fort de Brégançon, le couple exécutif veut manifester son unité alors que le chômage touche désormais plus de 3,6 millions de Français, que la croissance est nulle et que la fronde à gauche se réveille. «Un déjeuner classique sur la forme et sur le fond», se sont défendus de concert l’Élysée et Matignon.

    Jeudi, Manuel Valls recevra l’ensemble des ministres, comme il le fait tous les quinze jours, avec cette fois-ci un déjeuner à la clef pour marquer la rentrée. Pas de date en revanche pour le paquet d’annonces de rentrée, qui devrait comprendre notamment des mesures sur le logement et un geste fiscal en faveur des ménages modestes. «Nous en sommes encore à la phase où tout le monde travaille», indique Matignon, alors que Hollande s’envole mercredi pour une visite de 72 heures dans l’océan Indien (Réunion, Comores, Mayotte).
    Pour Valls, «il est hors de question de changer» de politique

    Les frondeurs du PS, de leur côté, n’ont pas attendu pour s’emballer. Quelques phrases de Manuel Valls, dimanche dans Le JDD, ont suffi à les tirer de leur torpeur estivale. «Il est hors de question de changer» de politique, a déclaré Valls. «Le pacte de responsabilité et ses 40 milliards de baisse de coût du travail vont véritablement entrer en œuvre maintenant», a-t-il dit, accusant «certains à gauche» de tenir «des propos irresponsables».

    Animateur de l’aile gauche du PS, l’eurodéputé Emmanuel Maurel, membre du courant Maintenant la gauche, en est resté «pantois». «Ils ne veulent rien changer alors que tout le monde observe que cela ne fonctionne pas? C’est absurde…» Une sorte de folie également dénoncée par l’ex-ministre écologiste Cécile Duflot. «Cuiusvis hominis est errare, nullius nisi insipientis perseverare in error», a-t-elle commenté sur Twitter en latin de cuisine, faute à l’appui. «Tout homme peut se tromper, seul l’insensé persiste.»

    Emmanuel Maurel promet que «les frondeurs vont hausser le ton à la rentrée et pas seulement en interne au PS». La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, du même courant PS, devrait s’exprimer assez clairement samedi lors de l’université d’été des écologistes à Bordeaux, dans un forum consacré à cette question: «Les promesses du Bourget ont-elles été tenues?» Mais Maurel soutient que «l’inquiétude va bien au-delà de l’aile gauche de la majorité». «Des parlementaires comme Jean-Marc Germain, Christian Paul, Pierre-Alain Muet ou moi-même sommes l’expression que la fronde ne concerne pas que l’aile gauche», confirme Laurent Baumel, député PS d’Indre-et-Loire. Tous prévoient cependant de se retrouver à La Rochelle le samedi 30 août lors de l’université d’été du PS autour du slogan «Vive la gauche!». Laurent Baumel, avec d’autres frondeurs comme Jérôme Guedj, Édith Gueugneau ou Arnaud Leroy, sera déjà ce dimanche à la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse organisée par Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, avec cette année Benoît Hamon pour invité vedette.

    « La magie Valls ne fonctionne pas.»
    Laurent Baumel, député PS d’Indre-et-Loire

    Baumel est sévère vis-à-vis de Valls. «La magie Valls ne fonctionne pas. Dans les premiers mois, sa personnalité et sa méthode plaisaient par contraste avec celles de Ayrault ou de Hollande, dit-il. Mais dans la mesure où la politique menée a été la même, voire plus dure, il a perdu son crédit.»«Le contexte politique et économique risque d’évoluer à la rentrée, poursuit Baumel, et pousser d’autres parlementaires à s’interroger, ceux qui au printemps voulaient rester loyaux et donner une chance aux résultats.» Économiste chevronné et député PS de Lyon, Pierre-Alain Muet est aussi sombre. En vacances à Delphes, il se désole, telle une Pythie, que son oracle n’ait pas été entendu par François Hollande avec qui il a passé une heure en tête-à-tête avant le sommet social de juillet. «Je ne comprends pas l’autisme du gouvernement! C’est ne rien comprendre de la crise que traversent l’Europe et la France», indique le député qui offre sur son blog son analyse de la crise et des faiblesses de l’exécutif.

  12. Gilbert Duroux
    Posted 20 août 2014 at 0:33 | Permalien

    On nous ressort encore le coup des frondeurs. Vous savez, les Tartarin qui disent « vous allez voir ce que vous allez voir » et qui se couchent dès lors qu’il s’agit de passer aux choses sérieuses (le vote du budget rectificatif).
    Le coup des frondeurs, c’est juste un truc interne au PS pour faire un courant pour le congrès, ça n’a pas pour but de changer l’ordre des choses. Ou alors qu’on le prouve.

  13. axiome
    Posted 20 août 2014 at 1:28 | Permalien

    Les frondeurs ont cependant le mérite d’exister et d’être visibles… C’est mieux que rien!
    Le rôle de la classe ouvrière organisée c’est de s’appuyer sur le discours des frondeurs pour affronter ce gouvernement droitier…
    Les râleurs nihilistes s’amusent à voter MLP pour faire enrager Papa HOLLANDE: ils sont des crétins pervers!

  14. axiome
    Posted 20 août 2014 at 1:31 | Permalien

    Manuel VALLS utilisera le désastre de 2017 pour recomposer « à l’italienne » le jeu politique français (Je vous rappelle qu’il est pour rebaptiser le parti en supprimant le mot « socialiste »).

  15. Jean Jolly
    Posted 20 août 2014 at 2:26 | Permalien

    @ AXIOME.

    « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace »…

    Maintenant on dirait ; « Des faits, rien que des faits »… On ne demande qu’à voir…

  16. axiome
    Posted 20 août 2014 at 3:54 | Permalien

    Le point commun entre Marielle et Manuel: ils pensent que le socialisme est une connerie dépassée par la mondialisation…
    DONC: les frondeurs auront, après la recomposition, le monopole du mot « socialistes ».
    A coup sûr: ça va foutre le bordel et les électeurs de gauche trancheront!!!

  17. Posted 20 août 2014 at 7:08 | Permalien

    y’a peu tu niais qu’il puisse y avoir des opposants,
    maintenant tu nies que les opposants s’opposent,
    nous, on bosse

  18. jean-jacques
    Posted 20 août 2014 at 7:49 | Permalien

    Avec Hollande, les retraités touchant plus 1205€ sont des nantis . Que dire des Banquiers qui partent avec une retraite de 45.000€ mensuels ?

  19. Gilbert Duroux
    Posted 20 août 2014 at 10:49 | Permalien

    Est-ce que c’est s’opposer que de voter un budget concocté pour complaire au MEDEF ?
    J’aimerais une vraie réponse au lieu d’insultes.

  20. archerducher
    Posted 20 août 2014 at 11:41 | Permalien

    Ou Gerard insulte,ou il supprime carrément les posts,l’avenir est souriant.

  21. archerducher
    Posted 20 août 2014 at 11:42 | Permalien

    Juppé serait peut-être pas mal?

  22. renaud
    Posted 20 août 2014 at 12:42 | Permalien

    bonjour, foin de polémiques, juste un élément de réflexion
    j’entends et je lis partout que le pays est irréformable, que les Français sont archaïques, rétrogrades et conservateurs en refusant les belles réformes que tous les gouvernements depuis des lustres tentent pour leur bien.
    il faut dire que dans la « novlangue » libébale maniée avec tant de dextérité aussi bien par l’UMP que le PS, réforme veut dire régression et c’est bien pour cela que 80% des Français sont contre
    moi je propose quelques réformes qui pourraient avoir l’assentiment de ces 80%, a savoir, retour au 37.5 ans avec effet immédiat (3 millions d’emplois), 60 ans comme seuil indépassable à taux plein, retour de l’autorisation de licenciement, comme Méluche, au dela de 380.000€ par an, je prends tout, établissement d’une redevance différentielle sur les produits importés calculée sur la différence entre les protections sociales, bien entendu smic au dessus de 1700€, gratuité totale des soins et j’en passe pour ne pas lasser
    il me semble que les 20% qui seraient contre on pourrait les taxer de rétrogrades, de ringuards et autres réactionnaires et pourtant, ce ne sont que des réformes.
    mais bon dieu, que le PS propose cela (avec garanties tout de même, chat échaudé craint l’eau froide)et il a mon vote immédiat

  23. christian
    Posted 20 août 2014 at 14:32 | Permalien

    30% de dividendes versés au 2ème trimestre:CICE champion du monde!Mieux que l’Allemagne.
    Pourquoi chaner,en effet?

  24. christian
    Posted 20 août 2014 at 14:34 | Permalien

    changer

  25. Gilles
    Posted 20 août 2014 at 16:15 | Permalien

    @Renaud
    Excellent, il a le mien aussi!!

  26. rêveur
    Posted 20 août 2014 at 16:38 | Permalien

    Idem renaud. Je vote pour. Mais après les réformes hein ! Pas sur une promesse de réformer…

    ET avec des socialistes au pouvoir, pas des droitistes libéraux complexé-e-s.

  27. Nemo
    Posted 20 août 2014 at 17:46 | Permalien

    Une video qui, hélas, en dit long sur l’état d’esprit de notre président :

    https://www.youtube.com/watch?v=_Z3Hx14QkbY

  28. rêveur
    Posted 20 août 2014 at 18:29 | Permalien

    Une vidéo qui en dit long sur celles et ceux qui prônent les inégalités et le maintien du pillage des richesses produites
    https://www.youtube.com/watch?v=bfwZ7SbHe-k

  29. archerducher
    Posted 20 août 2014 at 19:13 | Permalien

    A nemo,l’etat d’esprit d’un feignant parasitaire que nos deniers d’impôts l’ont bien favorisé,la république est en danger.

  30. renaud
    Posted 20 août 2014 at 19:42 | Permalien

    en complément de 27
    concernant l’application programme du du CNR, il faut dire et bien dire que le patronnat était mouillé jusqu’au trognon dans la collaboration, certains étaient en prison (Renault étant le plus célèbre) beaucoup étaient frappés d’indignité nationale alors ils ont fait poupougne mais en jurant secrètement de revanche, hélas pour eux, cela n’a pas été le cas de leur temps car on leur aurait repproché ad vitam eternam leur compromission et leur lacheté, ce n’est que quand ils ont été remplacés par d’autres qui soit n’étaient pas nés en 40 soit étaient trop jeunes, eux pouvaient les venger car ils étaient propre de la collaboration, ne les retenaient que la peur des chars rouges sur les Champs
    puis divine surprise, le bloc communiste s’effondre, donc plus de prédateur pour la réaction et alors en avant pour la vengeance des ainés et la destruction de cequ’ils avaient toujours exécrés.
    vous voyez, cela vient de loin, de même que la haine de la révolution et de la république laÏque par la bourgeoisie française (ils n’ont jamais acceptés 1905)
    au dela des aspects économiques c’est tout un projet de société qu’il faut défendre.
    hélas, 3 fois hélas ce n’est pas avec ce PS que l’on pourra le faire

  31. rêveur
    Posted 20 août 2014 at 21:01 | Permalien

    @ Renaud

    Le papier de D. Kessler dans challenge
    « Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde !  »
    ( « Il s’agit de défaire méthodiquement le programme du CNR », 4 octobre 2007)

    illustre bien tout ce que tu dis. Le patronat sait très bien ce qui lui a été pris juste après la guerre. Et il n’a de cesse, depuis 30 ans, de véhiculer ces idées rétrogrades et conservatrices (pour ce faire, il s’est emparé des médias: télés, radios, presses écrites…).

    Pour que des réformes socialistes soient prises, il faut des dirigeant.e.s socialistes au pouvoir. Pas des libéraux.45/47, c’est un bilan énorme de morts, les camps, l’horreur, la haine…
    Un révolution par les urnes … ce serait bien plus appréciable.

  32. axiome
    Posted 21 août 2014 at 1:15 | Permalien

    NB: la FRANCE est 40 fois plus riche qu’en 1945, donc, les acquis du CNR seraient la moindre des choses….
    Je rappelle ce qu’est le socialisme:
    -Abolition du salariat et du patronat
    -gratuité de la survie( logement, santé, éducation )
    -Industrialisation des tâches ménagères
    -Education des enfants dans des communes d’enfants où les parents seront aidés par des pro
    -etc…etc…
    Je sais bien que presque tout le monde s’est converti au libéralisme social (CNR) parce que nous sommes acculés à des positions strictement défensives…

  33. jean sur
    Posted 21 août 2014 at 7:58 | Permalien

    Au fait,en Espagne, la politique « de l’offre », comment ça marche?

    AFP (AWP/18/08/14 10h30):
    « L’Espagne a vu son déficit commercial multiplié par quasiment 13 sur un an en juin à 1,477 milliards d’euros, en raison d’une hausse des importations, a annoncé lundi le ministère de l’Economie.(…)Sur l’ensemble du premier semestre le déficit commercial s’est creusé à 11,88 milliards d’euros, soit le double de l’année précédente. »

  34. jean-jacques
    Posted 21 août 2014 at 8:14 | Permalien

    A lire sur Marianne, le billet de Romain Massa « Le Hollandisme est une reddition  » qui résume bien l’homme et la situation .

  35. Francis
    Posted 21 août 2014 at 9:22 | Permalien

    Cap à gauche ou cap suicide !

    Valls et Hollande maintiennent le cap car de toutes manières le suicide est consommé. Il n’y a plus que quelques doux rêveurs (euses) qui pensent pouvoir infléchir la politique de F.Hollande et du PS dirigé par Cambadélis. Bon courage à vous.

  36. Posted 21 août 2014 at 10:57 | Permalien

    on n’est pas des doux rêveurs, on est des militants

  37. axiome
    Posted 21 août 2014 at 11:20 | Permalien

    Moi je trouve que françois et manuel vont très bien, ils sont fiers et en très bonne santé, ils respirent le bonheur…
    Je ne dirais rien sur le magnifique sourire de Najat qui parle par lui-même…
    REBSAM et Sapin et cazeneuve: des hommes épanouis et heureux !!!

  38. Anonyme
    Posted 21 août 2014 at 13:11 | Permalien

     » Hausse de 30% des dividendes des groupes français (Libé)
    Par Sébastien Rochat le 20/08/2014

    40 milliards de dollars, soit une hausse de 30%. C’est le montant extravagant des dividendes versés à leurs actionnaires par les grands groupes français au deuxième trimestre, d’après une étude d’un gestionnaire d’actifs.  »

    http://www.arretsurimages.net/breves/2014-08-20/Hausse-de-30-des-dividendes-des-groupes-francais-Libe-id17797

  39. Posted 21 août 2014 at 21:49 | Permalien

    Cognac: le PS sort les épines pour sa Fête de la rose

    Avec Lienemann et Filoche pour invités, le grand raout du 28 août de la section cognaçaise affiche la couleur: à gauche toute.

    Les oreilles du gouvernement Valls et du président Hollande devraient siffler jeudi 28 août à la base plein air de Cognac. À l’occasion de sa traditionnelle Fête de la rose, le Parti socialiste local emmené par Jonathan Muñoz, son chef de file et premier secrétaire fédéral de Charente, a décidé de sortir les épines et de taper du poing sur la table.

    Les invités conviés à ce grand raout annuel donnent le ton, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche. Une sénatrice PS de Paris et un membre éminent du bureau national du parti, soit deux figures réputées, connues pour leur franc-parler et partisans surtout d’un changement radical de politique de la part du gouvernement. « On en a assez, on va le dire et agir. On veut une vraie politique de gauche. Pas celle qu’on nous sert et dont on voit l’absence de résultats après deux ans et demi d’efforts, mais celle qu’attendent les électeurs qui ont voté Hollande en 2012, tacle Jonathan Muñoz. Elle passe déjà par donner des gages aux salariés, pas seulement au Medef ».

    À l’heure où l’exécutif entend ne rien changer à son cap et appelle à la solidarité dans son camp, fustigeant ses députés frondeurs qualifiés « d’irresponsables », le premier secrétaire fédéral assume ses positions. « Solidarité, je suis d’accord mais que le gouvernement le soit aussi avec sa base militante et sociale. Ne pas changer d’orientation alors qu’on va dans le mur, c’est irresponsable, balle au centre », assène-t-il, décidé à pousser plus loin encore la fronde.

    « Cette Fête de la rose fait écho à l’appel des 100 (1) et sera une première étape avant l’université d’été de La Rochelle où sera lancé le nouveau mouvement “Vive la gauche”, samedi 30 août », annonce-t-il.

    Les militants et sympathisants cognaçais en connaîtront les contours et le fond lors de cette fête qui promet d’être piquante.

    (1) L’appel des cent est un collectif de députés PS hostiles à la politique gouvernementale, auteur de propositions économiques et sociales « pour plus d’emplois et de justice sociale ».

    Cognac, Jonathan Muñoz (premier fédéral charentes)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*