Soleil trompeur : Men in black. La panne et Le Pen.

Ces photos sont étonnantes, celle où ils marchent de concert,  de même celle ou ils sont tous les deux à table, en face à face, faisant semblant de « travailler » habillés en noir en plein cagnard ! Il y a même Valls qui pointe le doigt sur le Président. Qui a commandé ça ? Si c’est un communicant, virez le tout de suite.

Il y a deux ans F Hollande s’était fait reprocher son image bonhomme décontractée sur la plage… elle était pourtant sympathique et normale. Comme ça il était aimable. Mais voila c’est le résultat implacable de la Ve République bonapartisée. Impossible d’être un président « normal ». Si on analyse c’est très « russe » comme sous Staline : « Soleil trompeur ». Il faut montrer au peuple qu’on est « stakhanovistes ».

Cette mise en scène, c’est pas pour les riches, car  eux ils sont en tongs et bermudas. Décontractés. Il s’en foutent les riches. Cette photo les fait éclater de rire. D’ailleurs le JDD participe à cet éclat de rire, en les plaçant, en « une ». Non, cette photo est faite pour les pauvres. Pour ceux qui ne peuvent pas prendre de vacances parce que la politique du patronat et du pouvoir les en empêche.

Alors il faut montrer que les chefs non plus, ne prennent pas de vacances, en plein 15 août, ils bossent, certes au soleil, certes en costume cravate, men in black certes habillés en noir, mais, ils bossent. Ils sont dans la posture, du chef, de l’autorité en un mot. Et le peuple pauvre stressé, spolié doit être épaté par ses chefs, pas ces bosseurs, par ceux qui, « éclairés », veillent sur eux, leur prennent 41 milliards dans leur intérêt pour les donner aux patrons dans leur intérêt, et retirer 50 milliards des finances publiques et sociales dans leur intérêt…

« Eclairés » par un fort soleil, ils sont l’élite, ils sont au dessus des doutes, ils sont imbibés de certitudes. Ils le montrent le doigt pointé, la transpiration masquée. Et pourtant ils échouent en tout, c’est « la panne » et Le Pen à la fois !

La récession est là, la déflation est là, le chômage augmente alors qu’ils voulaient le baisser, la dette augmente alors qu’ils voulaient la baisser, les déficits augmentent alors qu’ils nous serrent la ceinture pour les baisser, les inégalités se creusent alors qu’ils prétendaient les réduire… Ils font le contraire en tout point de ce qu’ils ont promis à leurs électeurs, de ce qu’ils attendent depuis mai juin 2012. 85 % des électeurs ne leur font plus confiance. Même dans leur parti, ils n’ont plus officiellement que 42 % (et encore c’est surfait…). Ils ont  fait perdre 2 villes sur 3  au PS le 30 mars, et mis Le Pen en tête pour la première fois, le 25 mai.

Et selon eux, il est « hors de question de changer de politique ». Et ceux qui le proposent sont qualifiés d’ »irresponsables »

Ils n’entendent pas, ils pointent le doigt. Ils sont aux commandes, c’est eux qui détiennent la vérité. Pourtant Michel Sapin l’a avoué : c’est la  « panne ». Mais pas question d’écouter la gauche socialiste, qui depuis 26 mois leur défend une politique réaliste alternative, de gauche, unitaire, rose, rouge verte, correspondant aux attentes créées en mai juin 2012. Non :  « hors de question ». Ils le clament. Ils demandent même du « temps » pour continuer…. Ils prennent 11 milliards aux collectivités territoriales. Ils prennent 11 milliards à la Sécu. Ils prennent 50 milliards aux besoins publics. Pour « rassurer » les maitres de la finance et les « marchés ». Ce sont les « Men in black », ils effacent les mémoires, mettent en scène les personnages, ils ont un uniforme qui n’est pas un uniforme, et un pouvoir qui n’est pas un pouvoir (ils l’ont mais ils y renoncent), ils jouent le rôle.

75 Commentaires

  1. axiome
    Posted 17 août 2014 at 15:33 | Permalien

    Allons, allons, foin de méçancetés! Ils sont entrain d’étudier le livre de Paul LAFFARGUE « le droit à la PARESSE » pour trouver des solutions plus imaginatives que la précarisation et la paupérisation…
    Ils viennent de découvrir que tous les écrits de MARX sont titrés « CRITIQUE de l’économie politique », qu’il n’y a pas de solutions dans le cadre du respect des « lois de l’économie »…
    Alors il vont arrêter la POLITIQUE et devenir PERMACULTEURS en GUYANNE!

  2. axiome
    Posted 17 août 2014 at 15:39 | Permalien

    Par-contre je trouve que ton blog ne s’intéresse ni aux atrocités commise par Tsahal, ni à la purification ethnique en cours en UKRAINE… Est-ce pour des raisons tactiques?
    Es tu obligé de te la coincer sur certains sujets?

  3. Posted 17 août 2014 at 15:53 | Permalien

    lire ma préface du « droit à la paresse », je l’ai signé aux editions « le passager clandestin » en 2009

  4. luc
    Posted 17 août 2014 at 16:50 | Permalien

    Sur 3 ans, les dépenses publiques représentent un total de 3600 milliards d’euros.

    50 milliards d’euros d’économie, c’est une goutte d’eau.

  5. axiome
    Posted 17 août 2014 at 17:14 | Permalien

    Très cher Cul…oh! pardon Luc… Tu devrait te farcir tous les articles sur l’Ukraine publié sur le blog « vincent parlier-youtube »… Tu trouverais un clip intitulé « Ukraine- Est ce la Russie qui veut la guerre? »…
    On y apprend que tes amis ultralibéraux américains ont entassé une dette de 17 000 milliards…

  6. dindon
    Posted 17 août 2014 at 17:40 | Permalien

    le pouvoir a ete accapare par une minorite qui vivent sur une autre planete milieu poltique economique media la bien pensance
    nous somme revenu à l epoque de la monarchie
    le tiers etat ( les oublies de la republique) et la noblesse politique
    cela me fait pense au discours de mirabeau  » croyez vous que tant d hommes vous laisserons savourer les mets que vous ne voulez pas partager etc…. »
    l ethique en politique ce n est pas que pour les chiens
    de l audace mr filoche

  7. Posted 17 août 2014 at 18:03 | Permalien

    si c’est une goutte d’eau raison de plus pour y renoncer

  8. renaud
    Posted 17 août 2014 at 19:29 | Permalien

    comme toujours, mon cher GF tu tapes juste, mais que comptes tu faire?
    avec de pareils écrits, tu ne peux plus soutenir ni le gouvernement ni la représentation « socialiste » au parlement qui avalise tout. alors quel seront tes prochaines actions
    au fait, le gouvernement passe par les ordonnances maintenant, presque personne n’a su qu’il pouvait y avoir mise en insertion en entreprise pour 2 mois sans salaire (l’employeur ne paye rien, l’impétrant garde ce qu’il a c’est à dire soit le chomage soit le rsa soit rien) et sans contrat donc sans droit, cette mesure a été présentée par un groupement d’entreprise et aussitot acceptée par le gouvernement, elle est pas belle la vie, un employé, un « collaborateur » (on ne peux plus dire un salarié)gratuit et sans droit, l’esclavage n’est plus loin, mais tant qu’il reste la CFDT pour négocier le poid des chaines on est sauvé
    un avis la dessus peut-être

  9. Coma81
    Posted 17 août 2014 at 19:33 | Permalien

    Il est fascinant de voir à quel point, avec Hollande, le PS se sera entièrement et définitivement converti au libéralisme.

    Jusqu’à présent, l’austérité « contrainte » a justifié les réformes libérales.

    Dans un second temps, le scenario préparé dans les coulisses par les libéraux « de gauche » (Renzi, une partie de la gauche du PS…) est que les « anti-austéritaires gagnent, que ce la soit perçu comme un tournant « à gauche ».

    La relance servirait alors à faire passer en douce les réformes « structurelles » de dérégulation des marchés des biens et du travail . (stratégie explicitée en 2006 dans le rapport du CAE rédigé par pisani, cohen, aghion).

    Cela dit, il est possible que l’euro explose avant que l’Allemagne accepte de réorienter la politique européenne.

  10. archerducher
    Posted 17 août 2014 at 19:55 | Permalien

    Hé les rabats-joie qui essaye de rabaisser G.F,au vu du texte çi-desssus penser qu’il n’est pas convaincu que le gouvernement nous ment,et nous met dans le mur….debattons,parlons,exprimons nous,appelons à la demission du gouvernement et du président…des français,mais ne mettez pas tout sur le dos de Filoche qui me parait sincère depuis le temps qui milite.

  11. Gilbert Duroux
    Posted 17 août 2014 at 19:55 | Permalien

    Quel intérêt de taper sur Valls et Hollande et autres dirigeants sociaux libéraux (ou plutôt libéraux a-sociaux) du PS si c’est pour appeler dans la foulée à voter pour les mêmes ?
    Tu peux toujours modérer (euphémisme) si ça te fait plaisir.Tu ne convaincs plus personne, est-ce que tu t’en rends compte ?

  12. jean sur
    Posted 17 août 2014 at 20:03 | Permalien

    Hé oui il nous faudra donc avaler jusqu’à la lie et sans broncher ce monstrueux TSCG-règle d’or (le Pacte Merkozy)… et pourtant certains nous avaient prévenus :

    - Arnaud Montebourg ( Fête de la Rose de Frangy 2011):  » la règle d’or, c’est la victoire des marchés et la fin de la politique: les peuples perdent la liberté de faire autre chose que ce que les marchés ont décidé. »

    - Najat Vallaud-Belkacem ( Parisien du 7/12/2011):  » en disant NON à la règle d’or, nous disons NON à TINA/there is no alternative  »

    - Benoit Hamon ( Reuters 12/12/2011):  » accepter ce traité, c’est se passer une corde autour du cou »

    - Pierre Moscovici ( Libé 22/02/2012): » sans croissance, on entre dans un cercle vicieux: l’endettement génère des plans de rigueur sans fin qui finissent par affecter la croissance. C’est ainsi que la Grèce est entrée dans une situation socialement inacceptable et économiquement terrible. L’Europe se condamne à la récession si elle entre dans ce genre de logique »

    Qu’ils soient remerciés pour leur lucidité et pour leurs judicieuses mises en garde.

  13. sébastien
    Posted 17 août 2014 at 21:54 | Permalien

    Bon maintenant c’est sur, ils vont saigner le pays et le peuple et appliqueront jusqu’au bout la théorie libérale que le Président a appris en bon élève à l’ENA sans avoir jamais réfléchi dessus.
    Question: quand les députés ps, le ps en général feront-ils leur serment du jeu de paume, ne pas séparer avant d’avoir imposeé le changement au Monarque-Président et son équipe?
    A ce moment toutes les composantes suivront et l’unité de la gauche se fera avec tout le monde instantanément.

  14. Posted 17 août 2014 at 23:04 | Permalien

    va te faire voir et revoir, t’auras sarkozy le retour et ce sera pire

    toujours battre la droite et toujours changer la gauche

  15. Posted 17 août 2014 at 23:06 | Permalien

    pourquoi « definitivement » ?

  16. Posted 17 août 2014 at 23:07 | Permalien

    cher ami nous ne nous avons pas attendu (D&S)

  17. Anonyme
    Posted 18 août 2014 at 0:59 | Permalien

    @ Sebastien

     » Le vous s’adressait-il à moi? Si oui mon message a du être mal interprété, je suis à l’opposé de tous ces hommes….
    Cordialement  »

    Excuse-moi, je n’ai pas été assez clair, alors, je reprends ici. Je crois deviner (à lire tes différents commentaires) que tu es à « l’opposé de ces dirigeants ». Ce que je voulais dire c’est qu’en fait, ils n’ont dupé qu’à moitié. Certes ils revendiquent une étiquette de « socialistes » (en quoi ?), mais c’est assez clair (et ça l’était aussi avant les élections… pour certain.e.s) qu’ils ne le sont pas. C’est ça que je voulais dire. Duperie il n’y a pas tellement en fait. Pour qui se donne la peine de les écouter depuis plusieurs années (et de vir comment ils mnient superbement la langue de bois).
    Déjà, la Boétie nous mettait en garde. Les révolutionnaires, les communards, les brigadistes, les FTP, crlles et ceux du CNR …
    Ne pas faire confiance aux « biens nés », à celles et ceux que la fortune a trop couvé… choisir des rerésentant.e.s du peuple, qui partage les maux et les souffrances de tout un chacun…

    Refuser d’être duper, pour couper l’herbe sous le pied à la duperie…
    :)

  18. rêveur
    Posted 18 août 2014 at 1:00 | Permalien

    moi au dessus
    oubli

  19. archerducher
    Posted 18 août 2014 at 1:01 | Permalien

    Aujourd’hui c’est pire que sous l’ère Sarkosy,faut quand même ce rendre à l’évidence,on ne nous a jamais autant tapé sur la gueule quand ce moment et ce depuis 2 ans,de pire à plus pire.

  20. Gilbert Duroux
    Posted 18 août 2014 at 1:22 | Permalien

    Quand on n’a plus comme argument qu’agiter le trouillomètre Sarkozy, c’est qu’on est bien démuni. Ça rappelle l’argument stalinien : « fermez vos gueules, vous faites le jeu de la droite ». Avec ça, on va aller loin…

  21. axiome
    Posted 18 août 2014 at 2:18 | Permalien

    Les sondages ne prédisent pas uniquement une victoire de SARKOZY en 2017…
    Si on reste dans la situation actuelle on va plutôt se farcir:
    -Marine LE PEN = 27%
    -SARKOZY = 24%
    -HOLLANDE ou VALLS = 17%

    Pour moi, cela signifie qu’il faut changer l’ambiance… Je ne vois qu’une grève générale très longue et puissante + des subversions non-violentes et défensives pour atteindre cet objectif…

    On peut bien-sûr laisser ce scénario régressif et répressif s’accomplir… en espérant que cela déclenche un phénomène révolutionnaire…

  22. Jean Jolly
    Posted 18 août 2014 at 3:21 | Permalien

    Gérard nomme ces individus « les Men in black »… François Delapierre les nomme « les androïdes »… à chacun ses propres repères…

    Perso, je les vois « sans cœur et sans reproche »… puisque la « justice » préfère les oublier au détriment du sans grade qui pullule…

  23. Posted 18 août 2014 at 6:37 | Permalien

    les faits sont les faits et sont tétus, le choix sera entre la gauche et la droite, je vote a gauche. TOUJOURS. et je lutte pour changer la gauche. Question de principe et de classe.

  24. Posted 18 août 2014 at 6:38 | Permalien

    ce n’est pas vrai, la droite est pire, apprends a lire son programme

    je l’ai dit sur RMC ce lundi 18 au matin : Vals fait 40 % de ce que l’UMP Ciotti veut faire
    la ou Valls donne 41 milliards au mMdef, Ciotti veut en donner 100 milliards,
    la ou Valls casse un peu de droit du travail et de retraite, Ciotti veut casser les 35 h et mettre la retraite à 65 ans

  25. Posted 18 août 2014 at 6:39 | Permalien

    arrêtes de recommencer ta méthode Coué. on vote pour battre la droite par principe et on lutte pour changer la gauche.

  26. Posted 18 août 2014 at 6:40 | Permalien

    merci, mais je n’appelle a aucune « démission », je ne veux pas que la droite revienne, je vuex que se construire une majorité rouge rose verte au parlement, elle existe, elle doit prendre le pouvoir
    appuyons, et soutenons ce qui va dans le sens,
    avec la gauche socialiste

  27. André
    Posted 18 août 2014 at 8:31 | Permalien

    Quels succès avez vous obtenu depuis 30 ans pour changer la gauche? Et le cours des choses sera inchangé jusque 2017, alors la majorité rouge verte rose au parlement c’est de la carabistouille.
    Donc voter pour ce gouvernement c’est servir le MEDEF et la finance.
    Chacun sa définition de la gauche, pour moi la frontière est là.

  28. Posted 18 août 2014 at 8:43 | Permalien

    qu’est ce que vous avez fait de plus ? c’est aussi VOTRE bilan !!!
    nous au moins nous luttons la ou il faut, la ou ca se passe.
    et la frontiere c’est 17 partis de gauche, 30 orientations, 8 syndicats, toute la gauche et tout le salariat. sans y rechercher la majorité, sans unité, vous n’etes rien.

  29. Posted 18 août 2014 at 11:09 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Que faire avec 46 milliards d’euros ? La réponse : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=1960&id_rubrique=110&id_mot=43&id_groupe=12
    Solidairement.

  30. André
    Posted 18 août 2014 at 11:18 | Permalien

    Valls va faire sa rentrée: à la fête de l’humanité ou à l’université du MEDEF? Je vous laisse deviner?

  31. Bob le camamarade
    Posted 18 août 2014 at 11:38 | Permalien

    « les faits sont les faits et sont tétus, le choix sera entre la gauche et la droite »

    Comme en 2002 peut-étre..

  32. Gilbert Duroux
    Posted 18 août 2014 at 12:13 | Permalien

    GF : « ce n’est pas vrai, la droite est pire, apprends a lire son programme.
    je l’ai dit sur RMC ce lundi 18 au matin : Vals fait 40 % de ce que l’UMP Ciotti veut faire. la ou Valls donne 41 milliards au mMdef, Ciotti veut en donner 100 milliards ».

    Mais c’est faux. Ce n’est pas le programme qui compte, on l’a bien vu à la dernière présidentielle avec un Hollande dont le programme était de faire rendre gorge à la finance.
    Selon Jérôme Gleizes, dans Politis : « Le dernier rapport parlementaire sur le projet de loi de finances rectificative pour 2014 de Valérie Rabault, a montré que le CICE va entraîner une destruction d’emploi de 60  000 emplois. Pourquoi continuer une politique qui ne fonctionne pas ? Même Sarkozy était revenu sur le bouclier fiscal, qui ne coûtait que 5 milliards contre 20 pour le CICE ».

    Encore une fois, M. Filoche, vous niez la réalité des choses. Si Hollande et sa clique peuvent se permettre de mettre en œuvre leur politique dégueulasse, c’est bien grâce à vous et à tous ceux qui disent que ce serait pire avec Sarkozy. Un discours particulièrement démobilisateur.
    Le vrai danger, c’est le FN et c’est votre parti qui le fait progresser et qui va peut-être le faire arriver au pouvoir.

  33. André
    Posted 18 août 2014 at 12:27 | Permalien

    Il est clair et tout le monde le sait la politique du PS ne changera plus jusque 2017.
    Appeler à l’unité derrière Valls c’est forcèment faire sa politique et servir les intérêts du MEDEF, il y va bientôt prendre sa leçon de catéchisme neolibéral le Schröder français.
    Alors le congrès du PS, ce n’est qu’une diversion, qui est prêt à parier que rien ne changera à part des effets de manche de Filoche ou d’autres.

  34. Posted 18 août 2014 at 13:50 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    Par ce petit message, je vous dis tout simplement Merci !
    Je viens de vous suivre sur Europe1; merci de parler comme vous le faites. Nous avons sur Besançon, une députée ( Barbara Romagnan ) qui a été interdite de parole à l’Assemblée parce qu’elle ose voter en conscience et avec ses convictions de gauche, la vraie gauche. Lamentable !
    Je vous remercie M. Filoche d’oser également parler comme vous le faites; je suis sûre que vous n’avez pas que des amis au PS. Parti pour lequel, j’avais beaucoup milité et participé à tous les succès du feu Robert Schwint ( 4 mandats de Maire ).
    L’actuel Maire Socialiste ( Fousseret ) se dit  » Vallsien » et il rajoute en plein conseil municipal : Vallsien comme Valls !!! et bien, pour ma part, et je le lui ai dit, pour la 1ère fois de ma vie, j’ai voté Front de Gauche au 1er tour et me suis abstenue au 2ème tour.
    Autour de moi, beaucoup de retraités ( pension : 1280 euros ) se sont vus imposer pour la 1er fois. Tous les jours, la queue grossit devant les épiceries sociales, jamais les pauvres n’ont été aussi pauvres, et nous avons voté pour ce gouvernement.
    J’ai même envoyé un chèque pour la campagne électorale de M. Montebourg, il me déçoit.
    Beaucoup d’amis syndicalistes CFDT ont voté FN, j’en ai fait une dépression.
    Comme mon nom l’indique et comme le dit Finkielkraut, je ne suis pas française de « souche » !
    et comme dit notre 1er ministre : mettez-moi un peu de Blancos… ou encore  » Je suis éternellement lié aux Juifs et à Israël  » qu’il le soit avec les juifs, pourquoi pas, mais avec Israël… un autre Etat ? comment a-t-il pu faire une telle déclaration ?
    Je ne peux plus M. Filoche voter pour le PS, excusez ma franchise, je parle avec mes tripes, je suis Méditerranéenne, on ne se refait pas.
    Merci à vous, vous m’avez donné de l’espoir
    Bien cordialement
    Sophie N

  35. Posted 18 août 2014 at 13:51 | Permalien

    qu’en sais tu si la politique du PS changera ou non avant 2017 ? t’es pythie de profession ?

  36. Posted 18 août 2014 at 13:52 | Permalien

    la ou Valls donne 41 milliards, l’Ump propose 100 milliards, l’UMP veut la peau des 35 h et les 65 ans, pas le PS,
    apprends a lire, tout le reste est similaire… et tu verras la secu, et les services publics, etc… faut être blindé ignare pour ne pas vouloir comprendre ca

  37. Gilbert Duroux
    Posted 18 août 2014 at 14:07 | Permalien

    Tu compares des carottes et des navets en comparant des propositions virtuelles de l’UMP et des décisions concrètes du parti prétendument socialiste (mais en réalité de droite).
    Pourquoi veux-tu que la politique du PS change ? Les opposants « socialistes » à l’assemblée se sont couchés lamentablement dès lors qu’il s’agissait de passer aux choses sérieuses lors du budget rectificatif.
    La réalité, encore une fois… Seule la vérité est révolutionnaire, camarade.

  38. Posted 18 août 2014 at 14:19 | Permalien

    radotes radotes, on bosse…
    « virtuelles » les propositions de l’UMP ? tu rigoles

  39. rêveur
    Posted 18 août 2014 at 14:44 | Permalien

    … Oui tu bosses Gérard (ou vous bossez) et ce site est utile…

    Mais Gilbert « ne radotes pas ». Ces positions sont censées, il argumente souvent à propos de ce qu’il dit… Et il se permet même de faire du second degré parfois.
    Bref, lui aussi, « il bosse ». Il amène, par ces commentaires, une voix d’opposition socialiste aux droitiers actuellement en place (a droite complexée quoi). Et s’il désespère des dirigeants actuels, qui matraquent le peuple qui les a élu, il n’appelle jamais à voter pour la haine… Bref, il est pertinent (au moins pour moi)

    « Ce président me pue de plus en plus au nez » ? Qui
    l’a dit ? SINE . Dans quel journal écris-tu Gérard ? Siné mensuel.
    Qui ont titré : « Tueur d’espoir » à propos du président.
    Eux le peuvent, … mais Gilbert radote? What the fuck . Je comprends pas là :).

  40. renaud
    Posted 18 août 2014 at 15:51 | Permalien

    cher GF, bien sur que ce sera pire avec la droite UMP qu’avec la droite PS, mais la faute à qui? qui a ammorcé la pompe qui a fait une politique de droite? alors l’UMP complètement décomplexée aura beau jeu de dire que ce n’est que le prolongement de la politique de FH
    d’ailleur, comme la politique de FH ne marche pas, il est urgent de la garder et même de l’emplifier, je te fiche mon billet que les 100 milliards de Gattaz on y est avant 2017
    ceci dit, si le PS avait fait la retraite à 55ans, le smic à 2000€, les 32h et rétabli l’autorisation de licenciement, le temps que l’UMP défasse ce qui avait été fait, on aurait été tranquille un bout de temps, au lieu de ça, elle n’aura qu’a repartir des bases antisociales lancées par le PS
    alors de toute façon grace au PS le pire est devant nous et nous n’y échapperons pas le choix en 2017 sera FN en 1er et UMP en 2eme et ceci grace à FH et au soutien du PS
    tu auras beau éructer, rien n’y fera
    la seule possibilité serait de tout chambouler, de tout reprendre mais la c’est vraiment l’utopie

  41. rêveur
    Posted 18 août 2014 at 16:15 | Permalien

    « si le PS avait fait la retraite à 55ans, le smic à 2000€, les 32h et rétabli l’autorisation de licenciement »

    Ca serait sacrément censé…

  42. Posted 18 août 2014 at 16:44 | Permalien

    mais la faute a qui ? cela n’aura plus aucune importance, ce sera la droite au pouvoir, point c’est tout, et pour la battre, si rien n’explose il faudra revoter PS en 2002
    faut être matérialistes pas dans les nuages,
    il faut toujours battre la droite et se battre pour changer la gauche,

  43. Posted 18 août 2014 at 16:47 | Permalien

    Bonjour Monsieur,
    Je viens de vous entendre sur EUROPE 1 et suis d’accord à 100% avec vous.
    Je suis écoeuré :
    52 ans, 20 d’expérience de juriste immobilier et au chôm. depuis plus d’ 1 an et en fin de droits avec 2 jeunes enfants.
    Il y a 6 mois je vais voir mon élu de quartier pour qui j’ai voté (PS), il promet de m’aider et transmet mon cv à la mairie.
    Début juin, j-apprends que NANTES HABITAT recrute un conseiller juridique en cdd; je postule et transmets 1 double à mon élu, devenu entre temps Président de l’OPH.
    jE subis 30mn d’épreuves écrites et 45mn d’oral devant 3 cadres dont lE DRH.
    A l’issue ils me FELICITENT ( je « maîtrise parfaitement la matière! »)
    15 jours après le DRH m’appelle, me félicite » de nouveau mais ne me retient pas par rapport à l’équipe j’ai trop d’expérience !!!
    Mon élu ne me prends pas au tél et refuse de me donner 1 rv via sa secrétaire…
    Que dois-je faire , voter LE PEN ?
    Cordialement.

    Philippe BRENNER
    Juriste d’affaires
    0609540110

  44. André
    Posted 18 août 2014 at 17:26 | Permalien

    La politique du PS ne changera pas, ce que Filoche fait semblant d’ignorer car une opposition des députés au parlement signifierait une crise de régime, ce que les socialistes ne veulent pas, y compris la soi-disant gauche.La preuve quelques grognements et puis on vote pour les textes à quelques exceptions près.
    Il faut voir les choses en face et ne pas essayer de tromper les gens, cela ne prend pas.

  45. axiome...
    Posted 18 août 2014 at 18:29 | Permalien

    D’un coté Filoche a raison… Et ça peut même aller très vite….
    2017:
    - 1er tour: Marine LePen en tête, Sarko 2eme
    - 2eme tour: front républicain triste: 55% pour Sarko,45% pour LePEN, 40%abstetion.
    - Législatives: front républicain et victoire d’une coalition bricolée (VALLS-BAYROU-…etc…)

    J’appelle ce cataclysme « recomposition à l’italienne »….

  46. Coma81
    Posted 18 août 2014 at 18:29 | Permalien

    filoche : « les faits sont les faits et sont tétus, le choix sera entre la gauche et la droite, je vote a gauche. TOUJOURS. et je lutte pour changer la gauche. Question de principe et de classe. »

    C’est faux. Les classes populaires ne votent plus préférentiellement à gauche. Ce monde là est fini.

    D’ailleurs si gérard filoche votait comme les classes populaires, et bien il ne voterait pas, ou bien voterait FN.

  47. axiome...
    Posted 18 août 2014 at 18:36 | Permalien

    Et, après avoir été le 1er ministre d’un gouvernement socialiste, VALLS pourrait devenir 1er ministre d’un gouvernement socialo-centriste et républicain allant jusqu’à Juppé et de VILLEPIN…
    NON!!! Pas de VILLEPIN: pas assez pro-israélien!b5YM

  48. archerducher
    Posted 18 août 2014 at 18:42 | Permalien

    Comme rien n’y fera autant attendre 2017,à moins que la revolte gronde,les frondeurs écrivent à Valls,et moi je vais écrire à mon député Y.Galus.

  49. archerducher
    Posted 18 août 2014 at 18:44 | Permalien

    …..car sur le site du PS personne ne vous répond.

  50. Gilbert Duroux
    Posted 18 août 2014 at 19:25 | Permalien

    GF : « virtuelles » les propositions de l’UMP ? tu rigoles.

    Virtuelle, la politique pro MEDEF du PS au pouvoir ? C’est toi qui rigole !

    GF : « il faut toujours battre la droite et se battre pour changer la gauche ».

    Qu’est-ce que je fais d’autre ? Toi tu décourages les militants de gauche en racontant des carabistouilles, en niant la réalité et en les insultant.
    Ton action pour sauver ce gouvernement est vaine car la réalité, tout le monde la constate d’après les commentaires.

  51. Posted 18 août 2014 at 21:42 | Permalien

    pourri menteur
    70 % du salariat vote à gauche
    retourne chez le pen et restes y

  52. Posted 18 août 2014 at 21:43 | Permalien


    Le PS entre ses lignes

    Baumel (PS) : «Le problème, c’est le cap choisi»
    Maxime JAGLIN 18 août 2014 à 18:41

    Laurent Baumel (3e en partant de la gauche) lors d’une conférence de presse de quatre sensibilités du PS en juillet 2013.Laurent Baumel (3e en partant de la gauche) lors d’une conférence de presse de quatre sensibilités du PS en juillet 2013. (Photo Sébastien Calvet)
    INTERVIEW
    Le député PS «frondeur» réagit aux déclarations de Manuel Valls qui a exclu l’hypothèse d’un changement de cap.

    Alors que Manuel Valls a balayé l’hypothèse d’un changement de cap économique, le député PS «frondeur» Laurent Baumel déplore «l’entêtement» du gouvernement à mener une politique qu’il juge «inefficace économiquement comme socialement».
    Sur le même sujet

    A gauche, la fronde est de saison
    Par Rémy Dodet

    Revendiquant un «discours de vérité», le Premier ministre a jugé «hors de question de changer» de politique et souligné que celle-ci «nécessite du temps pour produire des résultats»…

    Nous sommes bien face un problème de temps, mais il y a urgence. Qu’attendons-nous? Que le chômage continue de monter? Que le mandat de François Hollande se termine? Que Marine le Pen soit au second tour de la présidentielle? Manuel Valls parle de «vérité» et revendique le réalisme, mais il reste insensible à toutes les réalités, électorales comme économiques. Le manque de confiance exprimé par les Français à l’égard du gouvernement n’est pas lié à un problème de communication ou de clarification de la politique mise en œuvre, mais plutôt au fait que celle-ci ne répond pas à leurs attentes. Le problème, c’est le cap choisi.
    Manuel Valls déplore que «certains à gauche [tiennent] des propos irresponsables». Vous vous sentez visé?

    Ce qui est irresponsable, c’est la politique de l’offre actuellement menée. Si on veut de la croissance, il va falloir aller la chercher. Le problème des entreprises françaises c’est les carnets de commande, pas seulement celui des marges. Une réponse adaptée serait donc de cibler les entreprises qui en ont réellement besoin, tout en stimulant la consommation des ménages et l’investissement des collectivités. Le gouvernement invoque la responsabilité de réduire les déficits publics, mais la politique de l’offre c’est une dépense publique, c’est même la principale aujourd’hui. Le problème c’est qu’elle n’est pas équilibrée, et donc pas efficace.
    Ministre des Finances, Michel Sapin a-t-il raison d’inviter Bruxelles à «prendre ses responsabilités» pour relancer la croissance?

    Je partage ce diagnostic mais le Président doit réellement taper du poing sur la table, de manière plus vigoureuse et plus déterminée, et obtenir une réorientation profonde. Il ne faut pas que l’Europe soit une façon de se défausser. Le choix de cette politique libérale est avant tout un choix français, et il est inefficace.

    Recueilli par Maxime Jaglin

  53. Interimaire
    Posted 18 août 2014 at 22:10 | Permalien

    M. Filoche,

    Autant je vous admire pour ce que vous pouvez transmettre comme outils en ce qui concerne le droit du travail, je pense en particulier à votre décodage fort utile de l’ANI et à votre engagement contre ce texte, autant je ne vous suis pas quand vous insultez des personnes qui se disent prêtent à ne plus voter PS et à s’abstenir dans le futur.

    J’entends bien votre argument de toujours voter à gauche et à la changer. Mais quid du passé ? Je, et je ne suis pas seul croyez le bien, ne voterai plus jamais PS, car la coupe est pleine.

    Allez-vous vous contenter de m’insulter alors que les premiers responsables de mon choix sont les gouvernements socialiste successifs, y compris dans leur variante rouge, rose, verte, par leur renoncements successifs qui en sont la cause.

    Vous pouvez insulter chaque futur abstentionniste qui votaient PS et qui ne vont plus le faire, mais croyez bien que par cette attitude vous me confortez dans mon choix.

    Seule une explosion sociale pourrait rectifier un tant soit peu les dégats causés par ce gouvernement sur les classes populaire (je suis ouvrier intérimaire, précaire, et ma situation périclite sous un gouvernement sois disant socialiste).

    Insultez, radotez, prenez nous pour des idiots tant que vous voudrez, pour ma part je respecte le Filoche syndicaliste et inspecteur du travail, le Filoche qui est capable de prendre des positions courageuses, mais pas le Filoche politicien au PS.

    C’est à vous de rompre avec ce parti, pas à nous de nous faire entuber encore vad eternam par un pseudo vote socialiste qui se traduit par une politique de droite. Marre de subir le pire et le moins pire.

    Je voterai pour ma part Lutte Ouvrière et m’abstiendrais pour le PS. Chacun à sa manière, d’autre s’abstiendront tout court mais la faute au PS, pas aux futurs abstentionnistes.

    Cordialement

  54. Jean Jolly
    Posted 18 août 2014 at 22:47 | Permalien

    Je me permets de communiquer ce lien où tout est dit (ou presque) :

    http://www.jennar.fr/?p=3851

  55. Anonyme
    Posted 18 août 2014 at 23:00 | Permalien

    Apparemment l’objectif de ce blog est de nous persuader qu’on peut très bien défendre les idées du NPA ou du FDG tout en votant pour Hollande, Valls et Cie.

    Ça doit être une tentative pour retenir les clients, seulement ça parait absurde et ça ne convainc personne.

    Le plus drôle, si on peut dire, c’est que plus le PS gouvernera, plus il s’enfoncera et perdra ses élus. Donc si Mr Filoche veut aider son parti, tant qu’à faire il devrait nous conseiller de voter carrément pour la droite !

  56. Jean Jolly
    Posted 19 août 2014 at 0:42 | Permalien

    A mon avis, les frondeurs vont se réveiller comme par miracle fin 2016, début 2017, histoire de rappeler aux électeurs qu’ils sont « socialistes de gauche »… Du moins pendant quelques mois, juste le temps de faire oublier qu’ils n’ont rien foutu pendant quatre ans et demi…

    Faut bien faire bouillir la marmite… qu’ils se disent les bougres et bougresses…

  57. Coma81
    Posted 19 août 2014 at 10:27 | Permalien

    Je me permets de préciser que je n’ai jamais voté et que ne voterai jamais FN contrairement à ce qu’a pu laisser entendre GF. (« retourne chez le pen et restes y »)

    Seulement le fait est que la gauche a perdu son affinité avec les classes populaires quand on sait que seul 39% des ouvriers qui sont allés voter ont choisi la gauche au premier tour. (31% pour le FN)

    Les sources existent (ifop, ipsos).

  58. Posted 19 août 2014 at 11:07 | Permalien

    mensonge, menteur, « coma81″ propagandiste pro FN
    70 % des salariés votent a gauche,
    et parmi les 30 % qui votent à droite, des pourcentages c’est vrai se radicalisent de l’UMP vers le FN, ainsi aux européennes Le Pen à 9 % des exprimés, (mais en chiffre absolu elle perd des voix depuis 2012)

    il y a tres peu de passage de gauche a droite, en gros, la gauche fait 55 % dans ce pays peu ou prou depuis 34 ans…
    et a gauche, la majorité pense ce que nous pensons, au coeur de la gauche,
    comme JLM par son discours agressif repousse l’électorat socialiste, il ne progresse pas
    les socialistes mécontents mais fidèles a leur parti… s’abstiennent, c’est leur protestation, ils ne vont pas a droite, ils ne veulent pas de droite

  59. Posted 19 août 2014 at 11:09 | Permalien

    tu sais pas lire ni reflechir,
    la majorité de la gauche, sans doute 80 % n’est pas d’accord avec Hollande et valls
    il faut, pour la rassembler proner l’unité de toute la gauche pour 32, 60, 1700, 20…

  60. Posted 19 août 2014 at 11:11 | Permalien

    pas de detour : ceux qui s’abstiendront, feront passer la droite et la droite ce sera pire,

    mais je le sais, au moins 25 % sans doute de l’electorat socialiste s’abstient de rage a cause de la politique de l’actuel executif et nous perdrons a cause de cela… bien sur
    si Valls n’est pas mis en minorité, s’il n’y a pas renversement d’orientation, le PS perdra 13 regions et il lui restera 20 députés,

  61. Posted 19 août 2014 at 11:29 | Permalien

    C’est officiel, certaines pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre prochain, et subiront le gel annoncé par le gouvernement. Tous les détails avec Planet.fr.

    La semaine dernière, le Conseil constitutionnel a confirmé une annonce faite par le gouvernement en avril dernier : les pensions de retraite de base seront bien gelées le 1er octobre prochain…

    Mais pas pour tout le monde. En effet, les personnes qui touchent moins de 1 200 euros de pension ne seront pas concernées par ce gel, et celles qui reçoivent une pension se situant entre 1 200 et 1 205 euros seront à moitié épargnées.

    Le Conseil constitutionnel a en effet validé cette disposition dans la mesure où elle est exceptionnelle puisqu’elle ne vaut que pour 2014, et qu’elle concerne de faibles sommes, d’un montant maximum de 7 euros par mois, n’entraînant pas de « rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques ».

    Pas de revalorisation du tout au-delà de 1 205 euros

    Pour savoir si vous allez ou non pouvoir bénéficier de la revalorisation de votre pension au 1er octobre prochain, additionnez toutes les pensions que vous percevez : retraite de base, retraite complémentaire, et pensions de réversion.

    Si vous touchez moins de 1 200 euros ou 1 200 euros exactement, le gel ne vous concernera pas et vous verrez votre pension de retraite revalorisée à un taux qui sera annoncé en septembre, selon l’inflation prévue pour l’année 2014.

    Si vous touchez plus de 1 205 euros, votre pension ne sera pas revalorisée avant octobre 2016 mais votre perte de pouvoir d’achat sera faible compte tenu de la faible inflation.

    Enfin, si vous touchez entre 1 200 et 1205 euros, vous bénéficierez d’une revalorisation correspondant à la moitié du taux normal au 1er octobre prochain.

    Enfin, si vous touchez l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’ancien minimum vieillesse, votre pension sera bien revalorisée une deuxième fois en 2014 au 1er octobre, après celle de 0,6% au 1er avril dernier. La seconde revalorisation du 1er octobre devrait atteindre 1%, afin de permettre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées d’atteindre le montant de 800 euros.

  62. archerducher
    Posted 19 août 2014 at 11:43 | Permalien

    C’est super comme annonce enfin le soleil,sauf que moi et mon épouse on touche un peu plus (2700)et nous avons un enfant à charge qui maintenant rentre dans les impots,nous fait un plus de 1000 euros,le ciel s’assombrit tout d’un coup.

  63. archerducher
    Posted 19 août 2014 at 11:45 | Permalien

    Réponse à 60,en faîte il ne restera que les frondeurs à l’assemblée nationale.

  64. Gilbert Duroux
    Posted 19 août 2014 at 11:48 | Permalien

    GF : « pas de detour : ceux qui s’abstiendront, feront passer la droite et la droite ce sera pire,
    mais je le sais, au moins 25 % sans doute de l’electorat socialiste s’abstient de rage a cause de la politique de l’actuel executif et nous perdrons a cause de cela… bien sur
    si Valls n’est pas mis en minorité, s’il n’y a pas renversement d’orientation, le PS perdra 13 regions et il lui restera 20 députés ».

    Ben voilà, c’est ce qu’on arrête pas de dire sous tes insultes. Enfin un moment de lucidité !

  65. Gilbert Duroux
    Posted 19 août 2014 at 11:50 | Permalien

    Pour illustre le constat que fait Gérard, demain sort un film qui raconte les trahisons du parti socialiste depuis 1981 :
    http://sebmusset.blogspot.fr/2014/08/des-lendemains-qui-chantent.html

    Voir le lien à la fin de l’article pour voir un extrait.

  66. Coma81
    Posted 19 août 2014 at 11:55 | Permalien

    M. Gérard Filoche,

    voici mes sources :

    « Si, lors de la campagne de 2012, les candidats de gauche ont souhaité reconquérir le vote des ouvriers, ceux-ci ont pourtant voté majoritairement Marine Le Pen.
    Comment comprendre ce vote au regard des mutations sociales et politiques touchant le monde ouvrier ? »

    http://www.jean-jaures.org/Publications/Notes/Ou-en-est-le-vote-ouvrier

    http://www.les-crises.fr/presidentielle-2012-1t-2/

    J’attends vos sources avec impatience. Vos « 70% de salariés votants » à gauche m’intrigue.

    C’est une pratique courante chez vous de taxer vos contradicteurs de « propagandiste FN » ?

  67. Posted 19 août 2014 at 12:12 | Permalien

    Intéressant :

    http://www.alternatives-economiques.fr/politique-economique—le-changemen_fr_art_633_68888.html

    L’Europe, menacée par la déflation, retombe dans la stagnation. Il faut d’urgence arrêter la course au moins disant social et l’austérité budgétaire excessive qui plombent la demande intérieure en France et en Europe. Et c’est possible. Explication en six points.
    Au second trimestre 2014, l’Italie est entrée de nouveau en récession et l’activité a stagné en France mais elle a aussi reculé en Allemagne : les trois principales économies de la zone euro sont à l’arrêt. Et toute la zone est menacée désormais par la déflation et une stagnation prolongée à l’instar du Japon des années 1990. Six ans après la faillite de Lehman Brothers, Il est plus que temps de prendre (enfin) acte de l’échec complet des politiques anticrises engagées en Europe : les politiques budgétaires trop restrictives des Etats et leur volonté de faire baisser partout le coût du travail sont la cause principale des difficultés actuelles. Depuis 2012, François Hollande a annoncé à maintes reprises sa volonté de réorienter les politiques européennes vers la croissance, sans passer à l’acte pour l’instant. S’il ne se décide pas à engager enfin cette bataille, c’est la démocratie et l’intégration européenne qui risquent d’être mises à bas.
    1 La divergence Etats-Unis-Europe montre l’ampleur de nos erreurs
    Il faut d’abord prendre toute la mesure de l’absurdité de la situation actuelle. Cette crise a été déclenchée par une dérégulation financière particulièrement hasardeuse et les déséquilibres macroéconomiques colossaux accumulés outre Atlantique. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont certes très loin d’être tirés d’affaire mais leur économie est repartie : leur PIB devrait excéder cette année de près de 10 % celui de 2008 et le nombre d’emplois proposés aux Américains s’est accru de 1,2 millions depuis lors. A contrario, le PIB de la zone euro n’a toujours pas rattrapé son niveau d’avant-crise et nous avons perdu 4,8 millions d’emplois en six ans. C’est bien simple : en 2008, la zone euro comptait 3,6 millions d’emplois de plus que les Etats Unis, elle en a désormais 2,4 millions de moins. Il n’existe pas d’autre explication à cette divergence de trajectoire entre les Etats Unis et la zone euro que l’obstination dans l’erreur des Européens.

    2 La politique monétaire est déjà très expansive et cela pose aussi des problèmes
    Que faire face à ce constat d’échec que (presque) plus personne ne conteste ? François Hollande demandait, le 4 août dernier dans Le Monde, à Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), d’injecter davantage d’argent dans le circuit économique. La BCE a pourtant déjà ramené ses taux d’intérêt à 0,15% seulement. Elle a imposé également aux banques une pénalité de 0,1 % sur les dépôts qu’elles laissent chez elle, afin de les inciter à prêter davantage. Elle leur a aussi fait crédit déjà de mille milliards d’euros à des taux d’intérêt défiant toute concurrence. Contrairement à ce que de nombreux européens croient, la BCE a en réalité fait tourner à peu près autant la planche à billets que la réserve fédérale américaine. Certes, elle pourrait faire davantage encore et elle devrait d’ailleurs injecter de nouveau 400 milliards d’euros dans l’économie à l’automne. Mais, dans la durée, une telle politique est difficilement défendable : elle consiste en effet à subventionner grassement le secteur financier sur fonds publics… De plus une telle politique n’est pas très efficace ni sans risque sur le plan économique : dans la mesure où ménages et entreprises restent asphyxiés par une austérité excessive, ils ne font usage que de façon très limitée de cet argent qui coule à flot. Et cette politique monétaire laxiste a surtout pour effet au final de gonfler à nouveau des bulles spéculatives.
    3 Il est difficile de prétendre que l’Euro est surévalué avec 200 milliards d’excédents extérieurs
    François Hollande souhaitait également faire baisser le taux de change de l’euro. L’euro cher est certes un facteur majeur de déflation puisque les prix des produits importés tendent à diminuer. Mais la zone euro dégage plus de 200 milliards d’euros d’excédents extérieurs par an, soit 2 % de son PIB : difficile dans ces conditions de considérer que la monnaie unique serait surévaluée puisque la baisse de l’euro aurait pour conséquence d’augmenter encore cet excédent déjà considérable. Et nos partenaires extérieurs auraient beau jeu de dénoncer, et de combattre, une politique prédatrice de la zone euro vis-à-vis du reste du monde.

    4 Les politiques budgétaires trop restrictives sont très contreproductives
    Le fond du problème est ailleurs et de ce fait sa solution aussi. S’il y a risque de déflation en Europe c’est d’abord parce que tous les gouvernements européens, et notamment le gouvernement français, mènent eux-mêmes des politiques déflationnistes. Ils ont tous adoptés en effet des politiques budgétaires très restrictives malgré la faiblesse de l’activité. Celles-ci ont non seulement pour conséquence de freiner davantage encore cette activité mais aussi, de ce fait, d’empêcher en réalité le désendettement des Etats : au premier trimestre 2014 un nouveau record de dettes publiques a été battu dans la zone euro et cette dette devrait encore s’accroître, au bas mot, de 320 milliards d’euros cette année. Tandis qu’en France le déficit de l’Etat était, fin juin, de 59,4 milliards d’euros contre 59,3 milliards un an plutôt malgré la hausse des taux de prélèvements et une baisse sensible des dépenses. Quels résultats extraordinaires…

    5 La course à la baisse du coût du travail pousse l’Europe vers la déflation
    Mais ce qui nous mène surtout à la déflation, ce sont les politiques en matière de coût du travail : tous les gouvernements veulent le faire baisser. En théorie pour améliorer la compétitivité de leur économie nationale, mais comme tous leurs voisins font de même, les bénéfices sont en réalité très limités sur ce plan. En revanche l’effet dépressif sur la demande intérieure est, lui, massif puisque le coût du travail c’est aussi le revenu des travailleurs et celui de leur famille via la protection sociale : du coup, les ménages ne consomment et n’investissent plus et par voie de conséquence, les entreprises non plus malgré des profits qui remontent et des taux d’intérêt très bas. Fin 2013, la demande intérieure affichait ainsi un déficit de 370 milliards dans la zone euro par rapport à 2008, une baisse de 4,5 %. Jusqu’ici, la France avait plutôt résisté à s’engager dans cette spirale du moins disant social, mais avec le pacte de responsabilité ce n’est plus le cas : celui-ci est en effet très explicitement et massivement un pacte de déflation.

    6 Le moment est plus favorable qu’on ne le pense pour tourner le dos à ces politiques suicidaires
    Pour éviter une stagnation à la japonaise, ce sont donc avant tout ces politiques budgétaires et les politiques de baisse du coût du travail qu’il faut infléchir d’urgence. Aucune chance compte tenu de l’attitude psychorigide de nos voisins allemands sur ces questions ? Pas sûr. Les Allemands eux-mêmes, dont les exportations hors Europe sont menacées par la crise ukrainienne et le ralentissement chinois, commencent (enfin) à prendre la mesure de la gravité de la situation dans la zone euro. Sur un plan économique mais aussi sur un plan politique avec notamment la montée du Front national en France qui les inquiète particulièrement (à juste titre). La preuve en a été apportée le 30 Juillet dernier par Jens Weidmann, le faucon de l’austérité qui préside la Bundesbank : il a même plaidé ce jour-là pour des hausses de salaire plus importantes en Allemagne ! De plus, en Italie, l’arrivée aux affaires de Matteo Renzi, offre une opportunité nouvelle d’alliance avec la troisième économie de la zone euro pour bousculer la donne européenne. Depuis 2012, François Hollande n’a certes montré aucune intention de prendre des initiatives un tant soit peu ambitieuses au niveau européen, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’avenir de la France et de l’Europe en dépend en tout cas.
    Cet article a été publié également sur lemonde.fr
    Guillaume Duval

  68. Jean sur
    Posted 19 août 2014 at 12:15 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche,

    Auriez- vous l’amabilité de prévenir vos amis que ça sent l’ arrivée de la  » thérapie de choc  » ? ( avec tutelle du FMI,de la Troïka etc ) Je vous en remercie par avance.

  69. Renaud
    Posted 19 août 2014 at 12:29 | Permalien

    GF veut que le ps retourne à gauche, pas de problème,
    Dans le post 12 il nous est clairement rappelé que le ps etait à gauche du temps de Sarko, avant de virer clairement à droite sous FH, donc pour que le ps retourne à gauche, il faut qu’il retourne à l’opposition
    Alors nous verrons refleurir le 32, 60, 1700 de GF, pas avant.Zz

  70. Posted 19 août 2014 at 13:22 | Permalien

    nul

  71. Posted 19 août 2014 at 13:23 | Permalien

    Bonjour M. Filoche.
    Je suis un fils de militante (Michèle Dejonghe Dejehansart, section du Nord, décédée en 2009), et mon coeur porte à gauche depuis tout petit… Comme beaucoup, je suis souvent déçu de certaines têtes pensantes de notre gauche, qui à force d’avoir peur, a pris des coups et devient de plus en plus bleue… Parmi tout ce tas de fieffés menteurs / arrondisseurs d’angles, il est des personnes avec qui je me sens en accord… Vous en faites partie M. Filoche. A chacune de vos interventions télévisée, je me dis que je suis en accord parfait avec vos idées… Et je me dis aussi : « mais pourquoi il n’est pas aux affaires ? »… Je ne suis pas dupe, ni naif, et je sais parfaitement que la fonction abîme les idées (quand elle n’abîme pas l’homme)… Gouverner est extrêmement difficile, mais vouloir contenter tout le monde est un piège que trop peu savent éviter… Vos idées seraient forcément haies par une partie des français, mais tellement applaudies par la grande majorité de « la France d’en bas »… celle qui travaille dur, celle qui n’est pas rentière… Ce message n’est rien d’autre qu’un soutien, de loin, mais profond… Ne laissez jamais tomber, il me faut… il nous faut des gens comme vous…
    claudio g 59

  72. Renaud
    Posted 19 août 2014 at 14:51 | Permalien

    Nul mais si vrai

  73. Posted 19 août 2014 at 14:58 | Permalien

    Tu n’en a pas besoin, Gérard, mais je t’adresse ce message de sympathie. Tu fais partie de ces rares hommes de conviction , que rien ne peut briser.

    Sous d’autres régimes, en d’autres temps, on se serait chargé de te faire disparaître discrètement. Notre époque utilise des méthodes plus sophistiquées, mais dont la finalité est la même : te réduire au silence.

    Sans des gens comme toi, le mot même de démocratie deviendra bientôt une obscénité, si cela continue …

  74. Posted 19 août 2014 at 15:22 | Permalien

    Jean-Christophe Cambadélis contre le gouvernement. Ça n’arrive pas tous les jours, mais ça arrive lorsqu’un ministre s’en prend aux seuils sociaux. Le 18 août, le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, Thierry Mandon, estimait que ce sujet des seuils sociaux n’était pas tabou et devait être abordé « absolument » à la rentrée.

    Réponse du berger à la bergère ce mardi 19 août dans les colonnes de Libération. Pour le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le gouvernement ferait mieux de s’attaquer à d’autres dossiers que celui-là.

    Ainsi lâche-t-il en réponse à Thierry Mandon :

    La remise en cause des seuils sociaux n’est ni urgente ni pertinente.

    Et d’ajouter :

    L’urgence, c’est le logement, l’investissement, la formation professionnelle et les mesures pour prévenir la déflation en Europe.

    « Un choix purement idéologique », selon le « frondeur » Jean-Marc Germain. Pour une fois qu’un sujet les rapproche du boss de la rue de Solférino.

    Début juin 2014, déjà, Jean-Christophe Cambadélis s’affirmait sur le sujets des seuils sociaux, revendication du Medef, contre un autre ministre, celui du Travail, François Rebsamen.

  75. Posted 19 août 2014 at 15:25 | Permalien

    merci quand meme ca fait plaisir

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*