intervention Gérard Filoche à l’assemblée de « vive la gauche » à La Rochelle samedi 30 août

Que cela fait plaisir d’être dans une assemblée du Parti socialiste qui parle des salariés…

Il faut y dire : « oui aux 35 h », c’est la loi la plus avancée au monde et nous devons  défendre la réduction du temps de travail… « vive le code du travail » qui doit être reconstruit, et non pas affaibli, car il protège l’état de droit dans les entreprises, la santé, la sécurité et la dignité des salariés, leurs emplois et leurs salaires… oui il faut augmenter les salaires et baisser les dividendes…  la redistribution des richesses, la réforme fiscale cela doit être maintenant pour la relance de l’économie…

Non, nous n’avons pas à céder sur le repos du dimanche, sur les élections prud’hommes, sur l’amnistie des syndicalistes,  sur les seuils sociaux, sur le contrôle des licenciements, sur le combat contre les CDD, la précarité, les temps partiels…

Non, nous ne pouvons laisser faire un dirigeant qui au nom de la gauche, des socialistes, ose parler une heure devant un parterre du Medef sans même mentionner les salariés, nos électeurs !   Ce sont les salariés qui créent les richesses et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent. Non, nous ne pouvons assécher nos fonds publics, et nos besoins sociaux de 50 milliards, pour les jeter en CADEAUX dans le puits sans fond des dividendes du Medef dans les iles Caïman.  L’assistanat sans retour aux patrons n’a jamais créé un emploi, le patronat est sous la férule de la finance qui préfère spéculer plutôt que d’embaucher… Il y a 30 % de dividendes le trimestre dernier, trois fois plus que les investissements… Les « aides » aux entreprises, cela est prouvé depuis des décennies,  n’ont jamais crée d’emplois !

Je parle comme membre du Bureau national du parti, nous avons, au BN, un mois après la conférence de presse présidentielle du 14 janvier, c’est à dire le 18 février dernier, initié, discuté, rédigé un texte et un appel contre l’austérité, il a été signé par 40 % du Bn, par 29 membres sur 72, motion 3, motion 4, UMA, et au delà, il y a eu 8000 socialistes signataires, ce texte, appel,  disait déjà qu’il n’y avait pas une seule politique possible, que le Parti n’avait jamais vote la « politique de l’offre », il n’avait jamais vote la « baisse du coût du travail », il n’avait jamais vote les cadeaux aux patrons sans contrepartie… Il avait voté la lutte contre la précarité, le contrôle des licenciements boursiers, la reprise des entreprises en difficulté…

Nous devons faire un front uni « vive la gauche » pour sauver notre parti de la mainmise qui s’annonce… Car il ne faut pas laisser dire que Valls s’est séparé de son  « aile gauche », non il s’est séparé du cœur du parti, et le cœur du parti, c’est nous, ici, avec ses 5 %, Valls est  à la marge du parti, l’aile libérale,  et sa politique n’est même pas sociale libérale, car on y cherche ce qu’il y a de social,

J’attire l’attention de tous ici, regardez bien les films, les livres, étudiez à fond l’histoire, la façon dont, en Grande-Bretagne, le blairisme a mis la main sur l’ « Old Labour », le vieux parti, qui avait ses militants, ses syndicalistes, ses traditions de gauche… Les méthodes utilisées par Blair pour imposer le « New Labour » sont celles de Valls, celles du putsch,  du coup d’état permanent, brutal, avec des avancées fulgurantes mêlées à des reculs faussement apaisants… Les opposants au blairisme, c’est-à-dire nous, ce que nous sommes ici, ont été incrédules, attentistes, paralysés et ont eu l’énorme tort de ne pas faire bloc, ils se sont laissés berner par l’audace et le cynisme de  Blair qui les a divisé et les a vaincu un par un, les uns après les autres… Sidérés, à chaque offensive de Blair ils n’y croyaient pas,  et ont été totalement balayés. Soyons détermines et unis, donc. Blair a gagné le soutien de l’establishment, et de la City et s’en est servi pour écraser toute opposition dans son parti, il a modifié les statuts,  et chassé syndicalistes et militants, et à la fin, il n’est plus resté que des petits Macron, des moyens Macron, des grands Macron, les dirigeants étaient tous devenus des Macron 1, des Macron 2, des Macron 3, des Macron 4…

 

5 Commentaires

  1. step
    Posted 1 septembre 2014 at 10:11 | Permalien

    vous êtes au courant c’est déjà ça, reste à prouver que cette stratégie de démantèlement est contrable, et surtout qu’il y a suffisamment de dirigeants PS pour la contrer. Les quelques mois à venir seront décisifs pour cela, le temps joue contre vous.

  2. Lionel mutzenberg
    Posted 1 septembre 2014 at 15:58 | Permalien

    Pour l’instant ce sont les Macron qui décident, et nous, nous n’avons plus qu’a nous asseoir sur nos bulletins de vote !
    Jusqu’à quand, 2017 ?

  3. JEAN
    Posted 2 septembre 2014 at 0:23 | Permalien

    M.Gérard Filoche dit :

     » J’attire l’attention de tous ici, regardez bien les films, les livres, étudiez à fond l’histoire, la façon dont, en Grande-Bretagne, le blairisme a mis la main sur l’ « Old Labour », le vieux parti, qui avait ses militants, ses syndicalistes, ses traditions de gauche… Les méthodes utilisées par Blair pour imposer le « New Labour » sont celles de Valls, celles du putsch, du coup d’état permanent, brutal, avec des avancées fulgurantes mêlées à des reculs faussement apaisants… Les opposants au blairisme, c’est-à-dire nous, ce que nous sommes ici, ont été incrédules, attentistes, paralysés et ont eu l’énorme tort de ne pas faire bloc, ils se sont laissés berner par l’audace et le cynisme de Blair qui les a divisé et les a vaincu un par un, les uns après les autres… Sidérés, à chaque offensive de Blair ils n’y croyaient pas, et ont été totalement balayés. Soyons détermines et unis, donc. Blair a gagné le soutien de l’establishment, et de la City et s’en est servi pour écraser toute opposition dans son parti, il a modifié les statuts, et chassé syndicalistes et militants, et à la fin, il n’est plus resté que des petits Macron, des moyens Macron, des grands Macron, les dirigeants étaient tous devenus des Macron 1, des Macron 2, des Macron 3, des Macron 4.  »

    Superbe commentaire !

    Je rajouterai que M.Blair est un criminel de guerre et un assassin de masse. Il a participé à la destruction de l’Irak et du peuple Irakien. Il est responsable de l’assassinat de centaines de milliers de victimes civiles. Certains chiffres parlent de plus de UN MILLION DE MORTS. Son œuvre diabolique et féroce se propage encore de nos jours avec la récente guerre civile Irakienne. Sa place devrait être définitivement en prison après son jugement par le Tribunal Pénal International en compagnie de son mentor débilitant et autre criminel de masse, G.W Bush.

    M.Valls est dans la droite ligne de Tony Blair, non seulement c’est un homme de droite comme les militants de l’UMP n’ont cessé de le dire et de le répéter depuis le week – end de La Rochelle, non seulement il est un fieffé imposteur, mais c’est aussi un homme potentiellement dangereux.

    Son arrivisme chevillé au corps prépare demain un gouvernement dit  » d’unité nationale  » – en vérité une union oligarchique – avec l’UMP et le Modem. Il utilisera n’importe quel prétexte, n’importe quel leurre pseudo patriotique pour enfumer les foules.

    Il veut en complicité avec la haute finance internationale mettre définitivement le peuple français au pas et détruire la France héritière du CNR, tandis que la crise économique que leur idéologie régressive a fomenté depuis trente années fait partout des ravages, en Europe et ailleurs sur la planète.

    Ces répugnantes marionnettes veulent la guerre ! N’en doutons pas.

    A lire le Blog  » Greek Crisis  » de Panagiotis Grigoriou / Historien et Ethnologue Grec :

    http://www.greekcrisis.fr/2014/09/Fr0365.html#deb

  4. PIETRON
    Posted 3 septembre 2014 at 12:37 | Permalien

    Filoche semble oublier que le PS, dès 1993, a adhéré à l’orthodoxie de l’économie de marché. Il(le PS)s’est donc mis sous la férule de la finance tout comme, naturellement, le MEDEF.

    Filoche semble vouloir moraliser la finance, le capitalisme. Le capitalisme est le problème depuis des siècles. Il devrait le dénoncer, au delà de revendications, certes légitimes et nécessaires; Mais aller bien au delà.

    La nécessité dans un premier temps de combattre toutes les directives européennes, voire mettre en cause la construction européenne, fer du lance du capital mondialisé.

    Les frondeurs, dont il est, n’appellent pas à la mobilisation sociale que je sache. Non, non. Dangereux pour les postes de ci de là.

    Si Blair (PS anglais) a réussi dans ses opérations de destruction en GB, c’est surtout grace à l’inexistence d’un PC anglais (1%) et campé sur ses valeurs (Ce qui a permis à Tatcher de mater par la répression la grande grève des mineurs et à Blair d’évincer ses minces opposants du PS anglais).

    En France il faut un parti « révolutionnaire ». Le PCF a abandonné pour maintenir son réseau d’élus. Le front de gauche et maintes officines révolutionnaires, unis peuvent changer la donne.

    Filoche préfère, lui et bien d’autres, rester au PS, pour depuis 40 ans, constituer son aile gauche stérile fort bien utilisée par les médias…dommage mais sans surprise.

  5. Posted 3 septembre 2014 at 12:58 | Permalien

    quelle vision caricturale et informée, aussi bien pour blair que pour le PS, avec des cliches aussi simplistes tu n’iras pas loin..
    tiens remonte sur mon blog et lis au moins l’ITV de tony benn (juillet)
    et lis D&S depuis 21 ans, excellente revue mensuelle theorique et pratique de la gauche socialiste,

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*