Lettre d’un militant à Bernard Roman

Jacques VUILLEMIN  25000 Besançon

LETTRE A BERNARD ROMAN  DEPUTE

Monsieur le député,

Votre chronique dans la dernière édition de Marianne : « Ce que ne voient pas les frondeurs » a retenu toute mon attention. Dès les premiers mots on a compris. Vous êtes en mission, en service commandé pour défendre et justifier les choix du gouvernement. Mission noble, respectable mais rude tant sont grandes les difficultés à la remplir.

Dire que le retour de Sarkozy est une bonne nouvelle pour la gauche c’est, pardonnez moi, enfoncer une porte ouverte et reconnaître l’absence de vrais arguments pour rassembler la gauche.

Pour remplir au mieux votre difficile mission vous utilisez des arguments ressassés par tous les gouvernements depuis le début de la crise.

Les Français sont parmi les peuples les plus protégés d’Europe et la France ne connaît pas l’austérité. Donc, les français n’ont aucune raison de se plaindre. Désolé, monsieur le député, mais pour parler d’austérité il ne suffit pas de consulter des experts qui ne savent rien des difficultés de la vraie vie. Pour comprendre l’austérité, il faut interroger ceux qui connaissent des fins de mois difficiles, ceux qui sont au chômage depuis trop longtemps, ou ceux qui ont peur de perdre leur emploi.

Il faut consulter ceux de plus en plus nombreux qui renoncent à cotiser à une mutuelle tant sont faibles leurs revenus, ou encore ceux qui après avoir hésité vont s’inscrire aux restaurants du cœur. C’est pour eux, pour les protéger que vous et vos collègues avez été élus, pas pour faire plaisir au MEDEF.

Comment osez vous parler, Monsieur le député, d’une prime exceptionnelle pour les petits retraités sans avoir le courage d’en indiquer le montant : 40 euros par an, c’est-à-dire 3,30 euros par mois, de quoi s’acheter deux paquets de pâtes.

Un député socialiste peut-il présenter cette aumône comme une victoire sur la pauvreté ? Faut-il vraiment dire «  merci » à Manuel ?

Comment osez vous parler de réforme fiscale quand l’engagement du candidat Hollande à séparer les banques de crédit des banques de marché n’a pas été tenu ? Rédigée par des banquiers, la loi a été vidée de ses objectifs.

Pendant longtemps l’impôt sur le revenu était un marqueur de gauche, il symbolisait la participation citoyenne de chacun selon ses ressources à l’effort collectif. Aujourd’hui, le PS tient le même discours que la droite.

Comment pouvez vous dire que le pouvoir d’achat des salariés et des retraités est maintenu alors que les salaires, les retraites sont gelés. Dans le même temps, le gaz, l’électricité, le loyer, les transports augmentent ! La vie est dure pour les plus modestes, monsieur le député.

Non, monsieur le député, le cap n’est pas maintenu depuis 2012, sinon comment expliquez vous la chute du Président dans les sondages, le désastre des municipales et des européennes ?

Pour conclure, je veux vous rassurer. Les députés frondeurs ne sont pas tous frappés de cécité ; Il n’y a pas d’un côté ceux qui ont la vérité et de l’autre ceux qui sont dans l’erreur. Les choses ne sont jamais aussi simples.

Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, rarement ceux qui croyant l’avoir trouvée, se cachent derrière leurs certitudes

Il est encore temps de sauver le quinquennat. Il suffit pour cela, Monsieur le député, d’ouvrir les yeux.

Cordialement. Jacques  VUILLEMIN

 

 

Le Premier fédéral du Jura demande à Manuel Valls de partir » :

Dans le Jura, le président PS du Conseil général s’en prend très directement à Manuel Valls. Christophe Perny estime que «Manuel Valls doit partir pour la gauche, pour la France». Dans un communiqué, il écrit que, selon lui, la ligne politique de Manuel Valls est «inefficace économiquement et socialement et (…) elle installe comme alternative possible le Front national et Marine Le Pen».

Christophe Perny appelle même à la «résistance» face au locataire de Matignon. «Les hommes et les femmes de gauche, les socialistes en particulier, ont un devoir de désobéissance face à ce désastre politique conduit par le Premier ministre», a ajouté l’élu local.

Il dénonce un Manuel Valls «ultra-minoritaire» dans le parti

Le président du Conseil général du Jura s’inquiète alors que les élections cantonales se profilent comme un véritable «calvaire», comme le redoute Jean-Christophe Cambadélis. «Le PS se vide de ses militants et de ses élus. À chaque élection, nous donnons les pouvoirs locaux et nationaux à la droite».

Il ne comprend pas le poids politique du premier ministre à gauche, se référant au score réalisé lors de la primaire socialiste en 2011. «Le scandale est que cet homme ultra minoritaire au PS et à gauche porte la ligne politique gouvernementale. À ce rythme, le PS portera bientôt, non seulement les idées, mais aussi le score de Manuel Valls», prédit Christophe Perny.

… Depuis plusieurs jours, et l’arrivée des textes budgétaires à l’Assemblée nationale, le Parti socialiste se déchire entre la politique du gouvernement et son aile gauche. Jeudi, le chef du gouvernement a fait un nouveau pas vers l’ouverture au centre, avec des propositions de «formation politique commune» des «progressistes» et un changement de nom du PS.

Des idées qui ont reçu un accueil glacial dans sa famille politique. » sic

 

 

10 Commentaires

  1. luc
    Posted 26 octobre 2014 at 13:00 | Permalien

    Voici ce que dit Bernard Roman dans sa tribune.

    « Les Français restent le peuple le mieux protégé du monde.

    Sept ans après le début de cette crise, les Français restent parmi les peuples les mieux protégés d’Europe. Les dépenses de protection sociale représentent chez nous 34% du PIB, contre 29% dans l’UE. Nous consacrons 12% de notre richesse à notre système de santé, contre 9,6% en moyenne dans les pays comparables.

    Comment certains osent-ils utiliser le mot « austérité » quand notre pays consacre 1200 milliards d’euros chaque année à ses politiques publiques?

    Oui, notre pays consacre 6% de sa richesse à l’éducation, 12% à son système de santé, c’est ce qui distingue la politique de la gauche de celle de la droite! Et c’est, quoi qu’en disent certains, une vraie politique de gauche! »

    Bernard Roman a raison, Hollande et Valls font bien une politique de gauche.

    Source
    Bernard Roman
    Merci François, merci Jean-Marc, merci Manuel,
    http://www.bernard-roman.net/2014/10/merci-francois-merci-jean-marc-merci-manuel.html

  2. Posted 26 octobre 2014 at 13:33 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de la lettre reproduite ci-dessus, je vous invite à lire le document intitulé « Budget 2015, un mauvais tournant », disponible à l’adresse suivante : http://www.fondation-copernic.org/IMG/pdf/Note_budget_10_14-2.pdf
    Solidairement.

  3. Anonyme
    Posted 26 octobre 2014 at 13:57 | Permalien

    quand la droite est au pouvoir en France les dépenses sont les memes ou presque
    il n’empeche qu en France des personnes n’ont pas a manger , d’autres couchent dans leur voiture ou dans la rue ,d’autres ont 480 euros pour vivre par mois quand d’autres en touchent 7000 pour etre soi disant représentants du peuple

  4. Posted 26 octobre 2014 at 14:38 | Permalien

    mais il est vrai que notre système de protection sociale résiste aux attaques, malgré le chômage de masse et le blocage des salaires, il ne génère que 10 % de la dette présumée du pays

  5. Posted 26 octobre 2014 at 20:04 | Permalien

    Gérard, quand vous affirmez que notre système social « ne génère que 10 % de la dette » du pays. Vous vous basez sur quoi ? Je ne mets pas en doute cette affirmation. Mais, si on part du principe que c’est vrai, pourquoi diable personne n’en parle vraiment ? Notamment pour quoi le parti dit socialiste ne se sert pas de l’argument ?
    Merci.

  6. Posted 27 octobre 2014 at 1:17 | Permalien

    lire « dette indigne » chavigne filoche 2012 ed gawsewitch

  7. Posted 27 octobre 2014 at 1:19 | Permalien

    Bonjour Monsieur,

    Quelques mots pour vous faire connaitre tout le plaisir que j’ai eu de vous avoir entendu dire une vérité concernant de margerie.

    vérité si forte que vos camarades de ce gouvernement n’ont pu le supporter et ce sont arrangés pour que leurs chiens, relais le mépris qu’ils vous portent. On notera d’ailleurs que comme toujours la mission a été rempli avec hargne et zèle par les médiocres d’entre eux; ceux qui n’ont pu faire leur trou dans cette déliquescence politique, je pense à Askolovich.

    Vous êtes au moins sur d’une chose. Ce petit président à la médiocrité sans limite, ou son complice ne vous desserneront jamais, mais jamais une quelconque médaille même à titre postume. Dénnoncer le capital et ses agents est un acte impardonnable pour les suppots de ce même capital.

    l’autre point, grave celui-ci, leur action politique ne peut que nous faire arriver par voie indirecte sans doute (la masse des sans dents, des illétrés refusant de voter pour cet ensemble politique qui ne représente qu’eux même) ne votant plus il suffira que les quelques milliers de sympatisants fachos qui eux voteront pour prendre légalement le pouvoir

    Cela peut paraître sans doute simpliste au premier abord mais ce scénario ce dessinne.

    Il est évidemment facile de dire; y a qu’à — faut…..

    il n’empêche, qu’il vous rendront silencieux et aux yeux des citoyens si vous ne quittez pas ces traites (le terme est pesé) vous serez de ces politiques qui savait mais n’ont rien fait

    A l’image de ces élus « frondeurs » qui n’ont aucun courage polique pour refuser cette politique, car cela les obligerait à lâcher leur siège tellement rénumérateur.

    Au départ ce n’éatit qu’un mot pour marquer ma satisfaction, mais finalement je ne regrette pas de vous avoir donné l’ensemble de mon point de vue

    Respect – Salutations cordiales

  8. Posted 27 octobre 2014 at 12:31 | Permalien

    Monsieur Filoche,

    je n’ai pas l’honneur de vous connaître et je dis bien « honneur » car il vous en fallu du courage pour aller à l’encontre des louanges ineptes des petits marquis de cette république en pleine putréfaction et des commissaires politiques à la « De Cambadélis ».

    Oui, De Margerie était bien une ordure, une grosse ordure, fière de frauder le fisc à l’échelle d’une entreprise du CAC40 et de voir ces misérables saloperies de Valls et consorts pleurer cette même saloperie est, je dois vous le dire, à gerber !

    Entendre un Bové dire qu’il était possible de discuter avec cette merde me fait halluciner et avant de découvrir vos propos je croyais vraiment vivre dans une démocratie de chapons. ENFIN, j’ai trouvé UNE personne ayant encore les couilles d’appeler un chat un chat, une ordure, une ordure.

    Pour être très franc avec vous : je pisse à la raie de Monsieur De Cambadélis et à celles de tous les De Margerie de cette terre et je vous dirai que je me réjouis encore et toujours d’imaginer dans quelle souffrance cette merde est littéralement parti en fumée.

    Je suis « extrême » dans mes propos, ordurier… ? Parce que verser une centaine de millions d’euros aux communes touchées par l’Erika n’était pas nettement plus ordurier ? Se vanter au cours d’une journal télévisée de priver le fisc français de revenus qui lui reviennent de droit après les décennies d’investissements réalisés par l’État français dans cette entreprise n’était-ce pas nettement plus vulgaire ? Voler depuis plus de d’un demi-siècle les ressources de l’Afrique n’est-ce pas plus extrême ? Détruire l’environnement à tour de bras, mentir sur ses activités, voler les ressources de la France, frauder, tricher, assassiner pour protéger ses intérêts… tout cela n’est-il pas nettement plus « grossier » que quelques épithètes ?

    Ma compassion n’ira jamais à sa veuve (s’il en a une) ni a ses enfants (s’il en a), jamais. J’espère qu’ils souffriront pour le restant de leur misérable existence à la hauteur des souffrances que leur père/mari a infligé à des centaines de millions de personnes à travers la planète.

    Je ne dirai qu’une chose et parce que je suis croyant : j’espère que De Margerie et tous ceux qui lui ressemblent brûlent en enfer pour l’éternité.

    Cordialement,

    Jean-Christophe HENEL

  9. Posted 27 octobre 2014 at 12:32 | Permalien

    Le Samedi 11 octobre 2014 11h17, Lau-Clau Digoin a écrit :

    Cher monsieur filoche. C’est avec grande passion que j’essaie de lire vos ecrits le plus souvent possible,en fait des que le temps me le permet dans cette vie de fou que nous menons.Je vais essayer d’etre le plus clair possible sur la raison qui m’emmene a vous.Je suis intermittent en contrat CDI pour une societe de restauration en qualite de chef de cuisine et ce qui m’emmene a vous est ce dit contrat et ses abberations signe par les syndicats il y a fort longtemps.Comment peut -on accepter en travaillant dans le milieu scolaire le fait de subir ces vacances plutot qu’en profiter. Je m’explique:nous avons droit a cinq semaines de conges comme la plus part des francais, mais subissons le fait qu’il y est seize semaines de vacances et donc onze sur lesquelles il nous faut placer nos CP et RTT. Et vous vous en doutez cela provoque de grandes pertes de salaire du au fait que les CPet RTT ne suffisent pas a combler toutes ces periodes non travaillees.Les promesses de remplacement sont une facade pour masquer le fait qu’il n’y en a pas pour tout le monde,et que l’eloignement des sites est assez prononce.Et je souligne que c’est dans toutes les societes de restauration pareil,meme si pour etre passe par COMPASS celui ci etait est un bien meilleur employeur que celui qui est le mien dorenavant,SODEXO.Le fait que nous soyons divises par l eloignement,le manque de confiance a nos syndicats,la division en plusieurs secteurs d’activite et sa personnalisation en chacun,et pour finir le manque de combativite du personnel,et vous avez la la recette pour diriger facilement tout ce petit monde d’une main de fer.Et le comble c’ est la mise en avant du slogan SODEXO »services de qualite de vie ».Pour les clients peut etre,mais pour la plupart de son »petit » personnel,il est loin de nous choyer.Bref apres ces presentations je vais arriver au but de ce message,l’espoir d’une aide de votre part meme infime soit -elle.Comment s’y prendre pour changer tout ca?je sais qu’il faut passer par les syndicats,mais moi je pense que c’est un changement de statut qu’il nous faut et donc comment fait-on?Je souligne au passage que contrairement aux intermittents du spectacle,nous n’avons pas droit a l’allocation chomage du a notre CDI!!Ces accords signes dans les annees 1970 n’ont plus lieu d’etre maintenant avec le changement societal que nous vivons depuis quelques temps.Avec un moral touche mais l ‘envie de me battre pour changer ceci,c’est donc une grande impatience qui me saisi a l’attente de votre reponse.J’espere avoir ete le plus clair possible,et en attendant des jours meilleurs,je souhaiterais tellement revoir le monde du travailleur se reveiller et se bouger un peu plus que ce qu’il ne le fait en ce moment.Merci d’avance de me lire et de me repondre quand le temps vous le permettra. CORDIALEMENT CARRE LAURENT 71160 DIGOIN

  10. Jacques Potier
    Posted 5 novembre 2014 at 23:04 | Permalien

    Merci pour cet excellent article

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*