Campagne contre l’ordonnance Macron pour sauver nos dimanches : réunions Ageca à Paris le 4 décembre, dans le 19° le 9 décembre, dans le 4° le 12 décembre ,

« Nous aurons nos dimanches » JJ Goldmann

le 4 décembre à Paris « Assemblée populaire » sur le projet d’extension du travail du dimanche et en nocturne, prévu dans la loi Macron.

débat éclairant et contradictoire  à 17h30 jeudi 4 décembre, salle AGECA, 177 rue de Charonne, 11ème arrondissement  (métro Charonne ou Alexandre Dumas). La soirée durera trois heures environ.

déroulement en deux « moments » :

-  Premier moment : questions économiques et sociales. Travail du dimanche vu et défendu comme « relance économique », « création de richesses » avec augmentation de salaire promise ; dans ce cadre, seraient abordés : l’argumentation touristique, les Puces, etc. Ainsi que précarité, travail des femmes, travail des étudiants, santé au travail (nuit…)

- Deuxième moment, les questions de société : quelle société voulons-nous ? Avenir  des commerces de proximité au centre-ville ou les quartiers, « liberté » des consommateurs, rythmes de vie choisis ou imposés (horaires, crèches, décalages divers…), coûts écologiques divers.

prises de paroles animées par un journaliste.

Nous proposons qu’interviennent dans le premier moment : un-e représentant du CLIC-P (intersyndicale CGT, UNSA, SUD, CFDT),  M. Eric Heyer (économiste OFCE), un-e représentant de la CGT inspecteurs du travail), M. Gérard Bohelay de la  CGPME (section commerce), M. Gérard Filoche (inspecteur du travail retraité),  un-e élu-e de Paris.

Et dans le deuxième moment : association Femmes-Egalité, CLIC-P (1), Confédération des commerçants de France, association contre Europacity à Gonesse, l’UNEF, un-e élu-e de Paris, l’Association Les Amis du Dimanche, l’Indecosa-CGT (structure intervenant sur les questions de consommation).

Une Conférence de presse aura lieu le mardi 2 décembre à 11h au Café le Cadran, 79 rue du Faubourg Saint-Denis (métro Gare de l’Est ou Château d’Eau).

à votre disposition pour recevoir vos remarques et suggestions.  Jean-Claude Mamet

 

Ensuite, je parlerai du dimanche dans le 19° arrondissement avec Vive la gauche Ps le mardi 9 décembre

et encore avec Evelyne Zarka  dans le 4° arrondissement avec des représentants du BHV le vendredi 12 décembre

54 Commentaires

  1. Gilles
    Posted 26 novembre 2014 at 19:25 | Permalien

    A Gilbert Duroux
    Qui répondait à Véro, ah bon!? Ils ne peuvent pas s’encadrer? Deux Hommes avec des discours si proches, des analyses tranchées sans concessions si justes. Moi, vous m’épatez, vous en savez des choses, pourtant dans l’affaire du tweet, j’ai entendu Jean-Luc Mélenchon dire qu’il accueillerait avec plaisir Monsieur Filoche. Bon il est vrai que Jean-Luc Mélenchon, a commis un crime de Lèse-Majesté en ne restant pas bien au chaud au Parti Socialiste. Mais enfin…
    Par contre qu’entendez-vous par « deux crocodiles dans le même marigot »?
    j’aime bien m’instruire…

    Au fait j’en profite pour faire un copier-coller d’un édito de François Cocq trouvé sur le site du Parti de Gauche, justement.

    Le consensus austéritaire:
    C’est cette semaine qu’on saura où a mené la stratégie de « bon élève » de François Hollande pour tenter d’écarter les sanctions européennes qui menacent la France. On attend en effet le verdict de la Commission européenne conformément au Traité négocié par Nicolas Sarkozy et ratifié par ses soins, sans en changer une ligne. La négociation menée en direct avec la droite allemande d’Angela Merkel aura au moins fait exploser la fiction d’une « Europe des règles », où les rapports de puissance auraient disparu.

    L’un des résultats de la « négociation » menée par le gouvernement français dans la perspective de la décision européenne a été l’approfondissement d’un véritable « consensus austéritaire ». On y trouve un accord sur les objectifs poursuivis, sur les « réformes structurelles » à entreprendre, et des discussions à la marge sur le calendrier de mise en œuvre. Dans ce contexte, le projet de loi « Macron » n’est que le premier acte appliqué de la transposition desdites « réformes structurelles » au cas français. Le gel des salaires prôné par le récent rapport franco-allemand (Pisani-Ferry – Enderlein) constitue le but ultime de ces « réformes ».

    Ce n’est pas un hasard si le pays qui a fait de ce « modèle » un produit d’exportation est celui de la Grande Coalition entre droite et sociaux-démocrates. C’est cette formule politique qui a cours au sein de la Commission européenne. C’est elle qui inspire l’attitude de François Hollande vis-à-vis du Medef dans notre pays.

    Quel que soit son avis final, il y a donc tout le programme de la Commission européenne dans le projet de budget présenté par Manuel Valls. C’est pourquoi une stratégie de résistance passe par son rejet. Bien sûr, cela implique des parlementaires libres dans leur relation à l’exécutif, tout le contraire de ce que veulent les institutions de la Cinquième République. On comprend d’ailleurs pourquoi l’oligarchie refuse à toute force de les modifier. Pour l’heure, seuls les députés Front de Gauche et la députée de Nouvelle Donne joignent leurs gestes à leurs paroles en votant contre alors que les « frondeurs » du PS ou la majorité du groupe Europe Ecologie Les Verts continuent de s’abstenir. Leurs voix permettraient pourtant le rejet des projets de loi austéritaires. Un consensus ne se brise pas avec des mines navrées mais en y résistant, et donc en s’opposant.

  2. Gilbert Duroux
    Posted 26 novembre 2014 at 23:19 | Permalien

    @ Gilles
    Le commentaire auquel vous vous référez a été censuré. Comme bon nombre de commentaires auxquels Gérard Filoche est bien embarrassé pour répondre. Au passage, c’est à lui qu’il faut demander pourquoi il ne s’entend pas avec Mélenchon.

  3. Gilbert Duroux
    Posted 26 novembre 2014 at 23:22 | Permalien

    @ Gilles
    Ah, mais non il n’a pas été censuré le commentaire en question. C’est vous qui vous êtes trompé de fil. Ça m’a induit en erreur.

  4. Gilles
    Posted 27 novembre 2014 at 0:02 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Conscient de la tâche considérable qui vous attend dans la préparation du congrès et soucieux de vous voir stimuler les intrépides frondeurs et autres révoltés, j’ai décidé de vous apporter ma contribution, à titre gracieux, en mettant à votre disposition des documents d’une valeur inestimable. Ceux-ci, par la suite, pourront être produits lors du congrès lui-même, ce qui produira un tel séisme que les plus libéraux (et nombreux) participants se rallieront rouge de honte.
    Ne me remerciez pas, je le fais pour nous.
    https://www.youtube.com/watch?v=pxBQlO3GUzM
    https://www.youtube.com/watch?v=-GMwI-cITmI
    https://www.youtube.com/watch?v=jorL5Fn1puY

    P.S: Je vous autorise à vous approprier la paternité de cette initiative.
    Je resterai dans l’ombre….

  5. Genevieve Sabathe
    Posted 27 novembre 2014 at 8:09 | Permalien

    Je suis pour un rapprochement des gauches. Hamon à la tête du ps, soutenu par tous les leaders de gauche du ps. Les frondeurs et les affligés. Et au delà, les ecolos e le front de gauche. Rien de ce qui divise ne doit entraver la construction d’une gauche de combat mais aussi de gouvernement. Ne nous laissons pas enfumer par le discours de certains, Cazeneuve notamment, qui fustigent tous ceux qui s’attaquent à la politique de droite de Valls et consorts.

  6. Dim
    Posted 27 novembre 2014 at 8:27 | Permalien

    @Geneviève Sabathe

    Le problème avec Hamon,c’est qu’il a soutenu le gouvernement dans sa politique de casse sociale tant qu’il en faisait parti. Et depuis son retour à l’assemblée, il ne s’est opposé à aucun texte.

  7. Renaud
    Posted 27 novembre 2014 at 17:17 | Permalien

    Rappelle nous qui a choisi Macron!!!!!!
    Ce n’est quand même pas ce président de gauche élu par 63% des ouvriers????
    Alors il faut beau voir aujourd’hui de nous appeler à le combattre alors que tu justifies et protèges celui qui l’a nommé
    Vue du dehors ta position est intenable, tu ne peux combattre les exécutants en soutenant le donneur d’ordre
    Si tu ne l’es déjà, tu vas devenir inaudible et participer au déclin de la gauche
    Je te dis ça vu de l’extérieur, alors prends le comme tel, ne te fâches pas et oublie la gomme

  8. Posted 27 novembre 2014 at 18:06 | Permalien

    front uni contre la loi Macron,
    nous avons déjà obtenu que cambadelis donc le PS s’en dissocie publiquement, l’unité est donc possible

  9. luc
    Posted 27 novembre 2014 at 19:42 | Permalien

    Malheureusement, ma prédiction de juin 2014 sur l’économie française et la politique de Hollabde, est en train de se réaliser

    Le 29 juin 2014, j’avais écrit : « Grâce à la politique catastrophique de Hollande, la France va, sûrement avant la fin de l’année, établir 2 nouveaux records.

    - 3,5 millions de chômeurs de catégorie A en Métropole.

    - 2000 milliards de dette. »

    Aujourd’hui, la dette est déjà au dessus de 2000 milliards d’euros et il y avait 3.46 millions de chômeurs de catégorie A en octobre.

  10. Nemo
    Posted 27 novembre 2014 at 20:01 | Permalien

    Exact, Luc, mais apparemment ça n’est pas encore suffisant, il ne faut surtout pas travailler le dimanche, et encore plus de dépenses publiques… Comme si plus de dette allait régler le problème de la dette…

    Allez les gars, encore un peu d’impôts et on peut y arriver, aux 5 millons de chômeurs

  11. Renaud
    Posted 27 novembre 2014 at 20:49 | Permalien

    A Luc Nemo et Anonyme
    Si les milliards avaient été mis au service des salariés on n’en serait pas la, on a tout donné à Gattaz, voici le résultat, si vous critiquez la politique de FH finalement vous critiquez la politique de Gattaz donc la politique de droite

  12. Posted 27 novembre 2014 at 21:00 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit Renaud ci-dessus, je vous invite à lire l’article intitulé « La politique économique et sociale du précipice du Président Hollande », disponible à l’adresse suivante : http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-besancon/010814/la-politique-economique-et-sociale-du-precipice-du-president-hollande
    Solidairement.

  13. Nemo
    Posted 27 novembre 2014 at 21:11 | Permalien

    Article intéressant, Fredesud, qui accuse Hllande de faire du néolibéralisme …. alors qu’en fait il n’en est rien: il a augmenté les impôts, prélèvements obligatoires, dépenses publiques, emplois aidés, effectifs de fonctionnaires, renforcé l’assistanat… Tout le contraire du néolibéralisme .
    On connait le résultat. Et on paye (enfin ceux qui bossent).

  14. Posted 27 novembre 2014 at 21:21 | Permalien

    on y est déjà 6,1 toutes catégories confondues et outre mer inclus
    mais le premier responsable est le patronat
    le second responsable est le gvt qui ne combat pas le patronat

  15. Posted 27 novembre 2014 at 21:23 | Permalien

    on y est déjà 6,1 toutes catégories confondues et outre mer inclus
    mais le premier responsable est le patronat
    le second responsable est le gvt qui ne combat pas le patronat

    quant a la dette, elle augmente partout ou il y a austerite
    5 ans d’austerite en grece l’ont fait passer de 100 à 173 % du Pib grec
    et nous depuis deux ans de 85,6 à 95 % du Pib

  16. luc
    Posted 27 novembre 2014 at 21:23 | Permalien

    Qui profite le plus de l’assistanat?

    En Ile de France, la Seine-Saint-Denis est le département où il y a le plus grand nombre de bénéficiaires du RSA, des aides au logement, des prestations sociales enfance et famille et de la Couverture maladie universelle complémentaire?

    Ce sont les chiffres de l’INSEE qui le prouvent.

    Sources
    INSEE Poursuite de la hausse du nombre de bénéficiaires du RSA et de la CMU-C
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=21273

    INSEE Bénéficiaires de prestations sociales enfance et famille au 31 décembre 2013
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=20&ref_id=revtc04601

    INSEE Bénéficiaires de prestations sociales au 31 décembre 2013 : logement
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=20&ref_id=revtc04602

  17. Renaud
    Posted 27 novembre 2014 at 21:51 | Permalien

    Donc je répète, si on augmente les impôts on est de gauche, donc NS est de gauche puisqu’il a augmenté la dette (600 milliards ) et les impôts, CQFD
    Ceci situe Luc, Nemo et anonyme ( je sais pas lequel) qui doivent penser que MLP est encore trop à gauche

  18. Renaud
    Posted 27 novembre 2014 at 21:58 | Permalien

    Les chiffres du chômage (bidouillés pourtant à la baisse) sont tombés, félicitation pour le retournement de la courbe du chômage, dommage qu’on la regarde à l’envers, la gomme va encore frapper

  19. Mohamed
    Posted 28 novembre 2014 at 10:31 | Permalien

    Il faut la convergence des forces de gauche. Le néo-libéralisme est voué à l’échec! Nous ne pourrons pas tenir longtemps avec cette politique d’austérité! Le pire c’est la désindexation des salaires sur les prix. Il me semble que ces tocards du gouvernement veulent nous appauvrir et s’accaparer la plus value issue de notre force de travail pour la sacrifié sur l’autel de la compétitivité, flexisécurité, fléxibilité, optimisation, cession d’actif public, déréglementation à M.Gattaz et ses grands prêtres du CAC 40. Cette novlangue ordurière a conduit à la corruption des idées au sein des partis de gauche! Les forces anticapitalistes doivent se réunir pour proposer une alternative à cette politique inique qui défend l’intêret de l’oligarchie.

  20. Renaud
    Posted 28 novembre 2014 at 11:23 | Permalien

    Mohamed ne comprend pas pourquoi les prix augmentent et pas les salaires, bonne question, normalement si le coût du travail baisse, automatiquement le prix du produit fini baisse aussi, mais alors, y aurait il entourloupe, y aurait il un parasite qui croquerait l’économie ainsi réalisée, hé oui, ce parasite c’est l’actionnaire, celui qui bave sur les « assistes » mais qui se gave en toute impunité et arrogance
    Je sens que les tenants des pauvres actionnaires qui prennent des risques et qui « donnent » du travail aux salariés privilégies vont encore nous servir leur doxa habituelle, bah, ça leur fera toujours une occupation

  21. Posted 28 novembre 2014 at 12:31 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Némo a parfaitement raison lorsqu’il affirme que l’actuel Gouvernement favorise l’assistanat au détriment de ceux qui travaillent. Et pour ceux d’entre vous qui veulent savoir qui sont les vrais assistés, la vidéo suivante le leur expliquera : http://www.solidaires.org/article46520.html
    Solidairement.

  22. Posted 28 novembre 2014 at 13:59 | Permalien

    les premiers assistés, sont le Medef et le patronat près de 220 milliards au total dont CICE, etc…

  23. Renaud
    Posted 28 novembre 2014 at 14:28 | Permalien

    Aux tenants du libéralisme débridé, pouvez vous donner une définition de l’assistanat
    En effet, les restos du cœur sont de l’assistanat (de la charité mais c’est pareil) emmaus c’est de l’assistanat
    Le chômage non, c’est une assurance, on paye pour, la retraite aussi, la sécu aussi et le RSA est la juste protection que doit la république aux plus faibles
    Est ce de l’assistanat que de faire des digues pour éviter les inondations, non bien sur pourtant suivant les préceptes des libéraux c’est de l’assistanat, c’est la même logique
    De même que diriez vous si votre assurance refusait de vous rembourser votre voiture accidentée sous prétexte que vous aller en profiter pour acheter une neuve ou que c’est de l’assistanat, c’est le même raisonnement que celui que vous tenez contre la population en difficulté
    Vous mériteriez un séjour en banlieue avec le RSA, on verrait alors

  24. Nemo
    Posted 29 novembre 2014 at 8:32 | Permalien

    A Fredesud et Renaud
    Ce petit film est d’une grande malhonnêteté intellectuelle, car il tente de faire passer des gens qui bossent dur et qui demandent juste qu’on leur PRENNE MOINS sur la richesse qu’ils créent pour des assistés, alors que les assistés sont ceux qui NE TRAVAILLENT PAS OU PEU (cf les intermittents du spectacle par ex) et qui ne cessent de RECLAMER PLUS DE SUBVENTIONS OU DE PRESTATIONS SOCIALES en tous genres…

    Par ailleurs, la SNCM a été placé en redressement judiciaire, et est bientôt en cessation de paiement .
    Merci qui ?
    Tous en choeur : « Merci la CGT »

    Partout où la CGT passe, l’emploi trépasse: SNCM, Goodyear…

  25. Greg
    Posted 29 novembre 2014 at 8:34 | Permalien

    Au poisson clown 32:

    « Ce film est d’une grande malhonnêteté intellectuelle. En effet il tente de faire passer pour des assistés des gens qui BOSSENT et qui demandent juste qu’on leur PRENNE MOINS, alors que les vrais assistés sont ceux qui NE BOSSENT PAS et RECLAMENT à l’état, donc au contribuable, toujours plus d’argent. »

    Tes gens qui bossent ne bossent pas justement et font surtout bosser les autres afin de dégager de leurs salaires une marge suffisante pour eux mêmes. Et viens pas encore chialer avec tes exemples minables du « petit » patron qui fait 12 hrs pour faire tourner sa boîte alors qu’il est sous la coupelle de donneurs d’ordres, eux mêmes sous la coupelle d’un actionnariat qui préfère spéculer et licencier parce que ça rapporte plus que d’embaucher.
    Ceux-la mêmes que tu défends NEMO.

    Ou est ce que tu as vus des chômeurs réclamés plus d’argent? Les allocations chômages ne sont pas assez élevés c’est clair (t’as mal aux yeux là, hein?), Ceux la mêmes que tu appellent: « Ceux qui ne bossent pas », comme si ils voulaient bien, comme si c’était leurs buts, hein?
    Faut vraiment être déconnectés pour parler comme toi. T’es un réac NEMO, un pur, un versaillais, un russe blanc, un béké…

    Quand à la sémantique, le mot « charges » ne vaut rien juridiquement parlant, ça n’existe pas, il n’y a pas de charges, il n’y a que des cotisations, celles la mêmes que les entreprises ne veulent pas payer pour augmenter leurs marges. Elles ne veulent pas participer à l’activité économique du pays, mais elles demandent toujours plus d’aides, toujours plus d’exonérations à l’état au nom de la « compétitivité », en réalité la rentabilité, afin d’augmenter toujours plus leurs marges.

    Il n’y a que ça qui comptent pour les entreprises: Leurs marges

    Au contraire de l’autre jaune: Je hais l’entreprise.
    Inverse pas les rôles toi aussi; les payeurs, c’est nous, le salariat, pas tes « entrepreneurs », les plus grands branleurs de la planète.

  26. Nemo
    Posted 29 novembre 2014 at 9:05 | Permalien

    « Ou est ce que tu as vus des chômeurs réclamés plus d’argent? Les allocations chômages ne sont pas assez élevés c’est clair (t’as mal aux yeux là, hein?) »

    Oui, et pas seulement à cause des fautes d’orthographe….
    Les alloc chômage sont chez nous les plus généreuses du monde, peut être après le Danemark ou la Suède mais ça n’est même plus sûr…
    On emmerde les chefs d’entreprise avec des normes et des réglementations en tous genres, on lui fait payer 2000 euros pour un salarié qui touche 1000 euros… et on s’étonne qu’il rechigne à embaucher ? Mais voyagez un peu, allez voir comment ça se passe dans les pays où la situation est moins pire que la nôtre, et vous verrez qu’à un moment trop de social entrave l’économie.

  27. Nemo
    Posted 29 novembre 2014 at 9:06 | Permalien

    D’ailleurs le traitement social de chômage est un échec patent

  28. Greg
    Posted 29 novembre 2014 at 9:43 | Permalien

    On ne voyage pas quand on est précaire.
    T’as raison, on emmerde les entreprises et moi le premier. Au contraire, c’est pire dans les autres pays. Là ou il y a moins de social, il y a plus de chômage.
    Vis 6 mois avec un SMIC, un RSA, ou avec des allocs chômages, tu verras il n’y a pas besoin de voyager pour connaître la précarité et manger des pâtes à partir du 10 du mois. Mais t’en a rien à battre de ça hein?

    Il y a 10 millions de précaires en France, de pauvres, alors imagine ce qu’il en sera avec ce que tu préconises. C’est ça qui entreverait encore plus l’économie, pas la sécu.

  29. crayencour
    Posted 29 novembre 2014 at 10:32 | Permalien

    Nemo a raison; en économie,trop de social et trop de règles entravent les patrons; de même que dans la société trop de règles entravent la délinquance. Le but du patronat depuis le XIXème siècle est le même que celui de la pègre; les contourner …
    Juste pour rappel; toutes ces règles sont là pour protéger les plus faibles (les victimes potentielles face aux gros bras, ou les employés face aux abus des employeurs)

  30. crayencour
    Posted 29 novembre 2014 at 10:45 | Permalien

    Cela dit, le PS en soutenant Hollande et ses budgets s’enfonce dans la trahison (frondeurs compris qui n’ont pas voté contre) et voilà qu’il vient d’accorder à ce gouvernement un répit jusqu’en juin (budget voté et pas de congrès avant). Non je pense que le seul moyen de pousser ce parti à se révolter c’est de lui flanquer claque électorale sur claque électorale. Valls, ses amis et les politiciens professionnels du PS ne comprennent que le rapport de force. Vous avez raison Mr Filoche, la droite c’est pire mais la virulence des réactions lues sur ce blog s’explique par le fait que personne ici ne peut se sentir trahi par la droite alors que par le PS si. Et ce qui rend furieux, ce n’est pas l’adversité mais la trahison.

  31. Renaud
    Posted 29 novembre 2014 at 11:14 | Permalien

    J’adore le couplet sur la CGT, dans toutes les boîtes qui licencient en masse il y a au moins un petit noyau CGT, donc dans toutes ces boîtes c’est la CGT qui licencie, au contraire des actionnaires qui voudraient bien embaucher mais qui sont sous les ordres de la CGT qui ne veut pas
    Enfin si, les actionnaires embauchent, au Bengladesh pour 50€ Par mois dans des usines qui crament comme des allumettes et sans aucune protection
    Cela ne te tente pas Némo, pourquoi tu ne vas pas vivre dans ce paradis sans charges sans protection sans soin, pour la plus grande gloire des actionnaires, non tu préfère vivre ici, avec de belles routé de belles écoles de beaux hôpitaux, payés par ceux que tu vomis et non par ceux que tu adules qui désertent la patrie, en 1914 on en a fusillé pour moins que ça
    Soit un peu cohérent et part partager le sort des esclaves
    Surtout j’espère que tu ne prends pas de congés payés, beurk c’est la CGT qui les a obtenus, ni autres acquis sociaux obtenus par les syndicats

  32. Nemo
    Posted 29 novembre 2014 at 11:26 | Permalien

    non, j’exerce une profession libérale, j’ai pas de congés payés

  33. Renaud
    Posted 29 novembre 2014 at 11:45 | Permalien

    Hé bien va l’exercer au Bengladesh le paradis suivant tes préceptes et ceux que tu soutiens, ce serait logique puisque la France est un enfer taux mains des bolcheviques cégétistes alors que le Bengladesh est un paradis pour actionnaires

  34. rêveur
    Posted 29 novembre 2014 at 13:10 | Permalien

    NEMO travaille dimanche et fête, jopur et nuit, et parfois plus encore.
    OUI il y a des assistés … CEUX DU CAC
    à qui on vient de filer des milliards
    mais là çà ne te pose pas de pb

    les 1000 euros de touchés pour 2000 payés ça s’appelle LES COTISATIONS SOCIALES NEMO. C’est le salaire indirect? La carte vitale chez le médecin, l’école laïque et gratuite, les routes, la sécu…

    ta soupe néolibérale NEMO est inaudible ici.
    Tu auras plus de chances sur bfm, i-télé, frabnce inter, lci, tf1, M6 etc etc

  35. Greg
    Posted 29 novembre 2014 at 13:29 | Permalien

    Avec des NEMO il y aura d’autres Rana Plaza.

  36. Nemo
    Posted 29 novembre 2014 at 14:17 | Permalien

    Bonjour Réveur
    Oui, tout le problème est là: pourquoi un employeur est il obligé de payer la protection sociale, la retraite, etc…. des ses salariés ? Personne ne paie la sienne, il est obligé de se la payer lui même…. Injustice flagrante en faveur des salariés donc, contre laquelle se bat le patronat sans succès jusqu’à présent .

  37. Nemo
    Posted 29 novembre 2014 at 14:19 | Permalien

    Et les patrons et actionnaires ne sont pas des assistés, on ne leur donne rien, on leur prend moins, c’est pas pareil.

  38. Renaud
    Posted 29 novembre 2014 at 15:13 | Permalien

    C’est beau la solidarité de Némo, comme lui n’a rien, les autres ne doivent rien avoir, j’espère qu’il n’est pas malade car avec sa mentalité tout le monde devrait être malade avec lui, c’est le nivellement par le bas et puis le salarié la paye sa sécurité, c’est du salaire
    Et puis le patronat ne touche rien, plus c’est gros plus ça passe, ou vont les milliards déversés par FH

  39. rêveur
    Posted 29 novembre 2014 at 17:26 | Permalien

    Nemo
    pourquoi il paye pour les SALARIé.e.s… la sécu et la retraite … bah … ça s’appelle les acquis sociaux. Issus des grèves et du mouvements ouvriériste tout le long du 19 ème.

    Lit les bouquins de Gérard sur la retraite, si ce n’est pas déjà fait. C’est instructif. Et aussi Lordon, Friot etc etc

    Et un employé en bonne santé, qui est soigné chez le médecin grâce à la sécu … ça enrichit le patron peuchère.
    Vu qu’il revient bosser le lendemain. C’est même pas de l’ordre de la solidarité (vu que certain.e.s s’en contrefout) mais juste de l’intérêt bien compris.

    Va lire les 1200 pages de Bolloten sur la guerre d’Espagne. Dès le début, il est question des salaires de misère payés par les possédants-exploiteurs-suceurs de sang, aux journalier.e.s agricoles.

    « On leur prend moins » …. bah NON justement, on leur file du blé en venant nous faire les poches. Marre de payer pour ses gros assistés.

    Et viens pas me comparer un gros du CAC avec un petit artisan ou un plombier … ca n’a rien à voir.
    Et ca serait bien aussi que dans la restauration ils payent les heures sup. et déclarent tous les employé.e.s :)

  40. Nemo
    Posted 29 novembre 2014 at 17:31 | Permalien

    Ca n’est pas tout a fait ça, vous ne pouvez pas continuer de demander aux patrons de payer à leurs salariés des avantages dont eux mêmes (les patrons) ne bénéficient pas. Ca s’appelle l’égalité, le patron se paye ses congés, le salarié les siens et basta.

  41. Gilbert Duroux
    Posted 29 novembre 2014 at 17:38 | Permalien

    Il est vraiment con, ce Nemo. il n’a toujours pas compris que les cotisations, c’était du salaire. Qu’est-ce que ça peut lui foutre que ce salaire soit mutualisé pour faire face aux aléas de la vie comme la maladie. Sans doute pense-t-il, ce sale égoïste, que si chacun s’assurait individuellement, il y aurait moins de salaire à verser.

  42. Renaud
    Posted 29 novembre 2014 at 17:52 | Permalien

    C’est bien ce que j’ai écrit, le Némo et ses compères c’est puisque je n’ai rien, les autres ne doivent rien avoir non plus na!!!!!
    Sais tu que Dieu te regarde et qu’il aime bien le partage (voir les petits pains) alors te voir aussi égoïste, on va encourir ses foudres part ta faute

  43. Posted 29 novembre 2014 at 18:58 | Permalien

    @ Némo
    Ce qui est d’une grande malhonnêteté intellectuelle, c’est d’affirmer comme vous le faîtes, que les actionnaires et les patrons vivraient de leur propre travail, alors qu’en réalité, c’est de l’exploitation de celui des salariés. De plus, les nombreuses exonérations fiscales et de cotisations sociales dont ils bénéficient depuis des années, font bien d’eux des assistés permanents.
    Solidairement.

  44. rêveur
    Posted 29 novembre 2014 at 19:52 | Permalien

    Tu vois NEMO,

    tu es minoritaire ici (et majoritaire dans les médias de masse)
    ce que tu dis ne sers à rien. Tu gaspilles ton temps?. C’est comme de pisser dans un violon en fait … c’est fait pas de toi un musicien.

    Si les patrons « payent » ces côtisations, CE N’EST PAS DE LEUR FAIT, ça leyur a été arraché. Au prix du sang et des larmes.

    Avant la révolution espagnole et la réforme agraire, une journée de travail (8 à 10 h) pouvait être payée 1 peseta (cf. Bolloten). Les salaires de l’époque était ridiculement bas.

    Si y’a un seul truc à ne pas faire … écouter les patrons du CAC. Ils n’ont rien à proposer d’intéressant et qui ne nous ait déjà pas mis collectivement dans la chienlit.
    Non, tu as raison NEMO, je ne veux pas demander aux patrons de toujours payer pour autrui, d’ailleurs afin d’alléger leus souffrances une aide aux développement de SCOP, de SAPO et une meilleure répartition des ressources me paraît plus que nécessaire.
    Salaire de 1 à chiffre à déterminer collectivement.

    Quelle est l’écart qui te semble juste NEMO

    1 à 4
    1 à 10
    1 à 20
    1 à 100
    Aucune limite ?

  45. Gilbert Duroux
    Posted 29 novembre 2014 at 20:24 | Permalien

    Discrédité sur tous les plans, le pouvoir socialiste est en train d’inventer un ennemi intérieur pour faire diversion (un grand classique commun entre la vraie droite et la fausse gauche). Les députés « socialistes » viennent de voter une nouvelle loi anti-terroriste. Vu que ce texte a été voté à la quasi unanimité, nos amis frondouilleurs n’ont pas dû se faire remarquer par leur opposition au conducator Valls.

    L’ennemi intérieur
    par Serge Halimi, décembre 2014

    Dans la nuit du 25 au 26 octobre, une grenade offensive de la gendarmerie a tué Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans. Le gouvernement français a attendu deux jours avant de réagir. Il s’est montré plus prompt à saluer la mémoire d’un patron de compagnie pétrolière décédé dans un accident d’avion. De son côté, le président socialiste du conseil général du Tarn a jugé carrément « stupide et bête »de mourir pour des idées. A vrai dire, son idée à lui — achever la construction d’un barrage réclamé par les notables de son département — ne l’a jamais exposé au même type de danger ; elle vient même de favoriser sa réélection au Sénat. Néanmoins, il est désormais probable que la grenade tirée par les gendarmes aura également tué ce projet de barrage. En France, doit-on mourir dans une manifestation pour faire triompher ses idées ?

    En janvier 2011, la ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marie avait suggéré au dictateur tunisien Zine El-Abidine Ben Ali de sauver son régime agonisant en s’inspirant du « savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité ». Un savoir-faire reconnu, mais à éclipses : sans parler des dizaines d’Algériens assassinés à Paris le 17 octobre 1961 et des neuf personnes tuées au métro Charonne en février de l’année suivante, cinq manifestants français ont perdu la vie à l’occasion d’affrontements avec la police.

    Rémi Fraisse sera donc le sixième. Peu après sa mort, le commandant du groupement de gendarmes mobiles opérant sur les lieux a témoigné que le préfet du Tarn avait demandé aux forces de l’ordre de « faire preuve d’une extrême fermeté vis-à-vis des opposants » au barrage. Quarante-deux grenades offensives furent tirées cette nuit-là.

    Le premier ministre Manuel Valls affectionne les proclamations martiales qui assimilent quelques islamistes à un « ennemi intérieur ».Et son gouvernement a aussitôt rejeté sur des « casseurs » la responsabilité du « drame » de Sivens. Prolongeant leur raisonnement dans un savant amalgame, un syndicat de policiers prétend redouter qu’une « frange des militants verts ou rouges ne bascule vers l’action armée, comme au temps des mouvements révolutionnaires des années 1970 (1) ».

    C’est dans ce climat détestable que l’Assemblée nationale vient de voter, à la quasi-unanimité, une nouvelle loi antiterroriste. La quinzième du genre depuis 1986. Officiellement motivée par les dangers que ferait peser sur la France le radicalisme djihadiste, elle comporte des dispositions générales — interdiction administrative de quitter le territoire, délit d’« apologie du terrorisme » — qui demain pourraient s’appliquer à n’importe quel combat.

    En 2001, le Parlement français avait déjà adopté une panoplie répressive du même acabit. Alors un peu penaud, un sénateur socialiste s’en justifiait ainsi : « Il y a des mesures désagréables à prendre en urgence, mais j’espère que nous pourrons revenir à la légalité républicaine avant la fin 2003 (2). » Onze ans plus tard, un pouvoir déconsidéré et sans avenir ne peut plus se passer d’un « ennemi intérieur ».

    Serge Halimi

    Source: http://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/HALIMI/51015

  46. JEAN
    Posted 30 novembre 2014 at 2:51 | Permalien

    ISLANDE : Dettes Privées & rappel historique

     » Landsbanki, Glitnir, et Kaupthing étaient les 3 plus grosses banques de l’Islande.

    Elles s’étaient lancées dans une frénésie d’acquisitions, orchestrées par des hommes d’affaires islandais basés à l’étranger. En automne 2008, elles avaient accumulé l’équivalent du décuple du PIB du pays, lorsqu’elles se sont effondrées, ruinant le pays.

    Par ailleurs, on a également appris hier qu’un tribunal islandais avait décidé de condamner l’ancien CEO de la banque Landsbanki à 12 mois de prison, dont 9 avec sursis, pour manipulation de marché.

    Il rejoint ainsi Larus Welding ex-CEO de la banque Glitnir, ainsi qu’Hreidar Mar Sigurdsson, l’ancien CEO de la banque Kaupthing, et Sigurdur Einarsson, l’ex-président de son conseil, qui ont aussi été condamnés à des peines de prison.

    Ces condamnations illustrent l’approche différente adoptée par l’Islande par rapport au reste de la zone euro pour faire face à la crise financière.

    Contrairement à celle-ci, le pays n’a pas porté secours à ses banques en difficulté, mais il les a laissées faire faillite. Ce sont donc les créanciers de ces banques, et non les contribuables, qui ont subi les pertes correspondantes.

    L’Islande est quasiment le seul pays du monde occidental à avoir lancé des poursuites au pénal contre les dirigeants de banques pour leur rôle dans la crise financière.

    le Premier ministre islandais, Sigmundur Davíd Gunnlaugsson, élu en 2013, a confirmé que le pays allait annuler une partie de la dette des ménages islandais qui avaient contracté des emprunts immobiliers avant la crise de 2008.

    Ainsi, l’endettement des Islandais devrait se réduire, pour ne plus représenter que 94% du PIB, contre 105% aujourd’hui. Le gouvernement compte également sur cette mesure pour stimuler la consommation et la croissance. »

    Voilà ce que nous devrons faire, dans un prochain avenir.

    L’assistanat des riches escrocs , Basta !
    Ce n’est pas à nous de payer pour les banquiers et les patrons voyous, c’est aux banquiers et aux patrons voyous de payer et d’aller en prison et Basta !

    ET BASTA ! COMME DIT NEMO!

    Stop à l’assistanat public des traders, Stop à l’assistanat des banquiers et autres patrons voyous !

    Qu’ils paient tous leurs dettes à la société pour leurs forfaits et leur magouilles en tous genres, comme la magouille du Libor et tous le reste !

     » Banques : le scandale du Libor expliqué aux nuls  »

    http://rue89.nouvelobs.com/2012/07/10/banques-le-scandale-du-libor-explique-aux-nuls-233739

  47. Posted 30 novembre 2014 at 11:28 | Permalien

    c’est ton choix, de gagner beaucoup et de ne pas prendre de congés payés ?
    en tout cas, 93 % des actifs salariés, notre base sociale ne voit pas les choses comme toi…

  48. Renaud
    Posted 30 novembre 2014 at 14:55 | Permalien

    93% des salariés votre base sociale, faut quand même faire gaffe qu’elle ne se barre pas au FN, si ce n’est déjà fait avec ce que le gouvernement PS lui met dans les dents

  49. JEAN
    Posted 1 décembre 2014 at 1:56 | Permalien

    @ Nemo

    Je te rappelle tout de même que nous payons AUSSI POUR TOI !

    - Nous payons TA Sécurité : la police te protège avec NOTRE argent – Oui, et le tien aussi, mais le tien à lui tout seul, ne suffirait pas à te protéger pleinement, toi et ta famille.

    - Nous payons pour TA prochaine faillite. Nous te paieront gracieusement le RSA sans te poser plus de questions que ça, sur la mauvaise gestion de ta petite affaire.

    Nous ne te laisserons jamais mourir de faim.Nous t’aimons trop, petit Némo.

    - Si tu as un accident de voiture, Nous Citoyennes et Citoyens de France, nous te paierons les premiers secours ( Pompiers, Samu, etc ) et même les seconds secours, idem pour les troisièmes ! Et oui, quand il faudra te payer une prothèse et un fauteuil roulant, nous serons toujours là, le cœur vaillant et l’esprit libre, non pollué par le rabougrissement spirituel dont tu fais pourtant souvent preuve ici, sur ce blog qui t’es si cher.

    - Nous paierons encore les pompiers lorsque ta maison brulera. Que ton entreprise sera la proie des flammes.

    -Quand tu auras le Sida, le Cancer ou Ebola, nous serons très heureux de te soigner et de payer à nouveau pour TOI, car on ne refuse pas à un humain – même très peu chrétien comme toi, Némo – le secours et le soin dont tu auras besoin ainsi que le service d’un psychologue éminent remboursé par la sécurité sociale [ Tandis que pour beaucoup d'entre nous, ne le sommes même pas - chrétien de religion - mais qui œuvrons à en faire vivre concrètement, un certain nombre de nobles valeurs ]…

    - Oui, grâce à notre argent et à l’autorité de l’Etat de Droit, nous garantissons très cher Némo tous tes droits constitutionnels et par la même, ta liberté d’opinion, ce dont tu te sers ici quotidiennement et abondamment sur le blog de M.Filoche – sans le savoir visiblement et en croyant sans doute que l’Etat de Droit est gratuit, qu’il ne vaut pas cher…

    Grave erreur s’il en est!

    - L’Etat de droit n’est pas gratuit, cher Némo, il a été conquis de haute lutte avec le sang et l’argent du peuple français à travers les âges. Ce sont bien souvent les plus humbles qui ont payé le plus lourd tribu pour que tu puisses aujourd’hui les insulter sur ce blog. Hélas! Certains citoyens sont bien ingrats – par mauvaise éducation ou ignorance sans doute – c’est bien triste, effectivement…

    - Avec NOTRE argent, nous garantissons ton passeport international, ce qui à l’heure actuelle est une aubaine pour toi, cher Némo, comme ça, tu n’as pas à traverser la méditerranée pour y mourir avec tes enfants, en y naviguant sur une barque pourrie que des passeurs iniques t’ont offerte à prix d’or. Tu ne connais pas ton bonheur Cher Némo!

    - Nous te garantissons bien sûr de rouler sur des routes encore impeccables et boisées, dans des rues entretenues et nettoyées afin que tu n’attrapes pas la peste – même si à force de te lire, je vois bien que tu nourris la bête qui est en toi.

    - Je dois oublier pas mal de chose, comme l’assistance d’un avocat si tu deviens misérable,l’aide juridique pour que tu ne sois pas jeter en prison sur ton simple faciès, etc…nous garantissons aussi la délivrance des diplômes pour ta progéniture; imprimatur nécessaire et condition sine qua none, pour que tes enfants puissent poursuivre leur études à l’étranger voire d’y trouver un travail digne de ce nom.

    Nous payons aussi pour les filles & fils de bourgeois – petits et grands – pour qu’ils s’éclatent avec ERASMUS. Sans broncher, nous payons pour toi et tout ton monde. Nous sommes philosophes.

    - Quoi encore ? ha, oui, aussi l’Assistance Diplomatique si tu te fais enlever un jour par l’EIIL, Boko Haram ou la NSA.

    Nous paierons des millions pour que l’on te délivre. Nous trouverons cela normal. Car nous, nous trouvrions normal qu’on le fasse aussi pour nous. Ce dont tu n’es pas convaincu, petit Némo, toi, petit roi sans couronne aucune…

    - Nous garantissons TA LIBERTÉ d’exercer commercialement, politiquement, sexuellement, culturellement, etc…nous payons pour tes droits, tous tes droits, mon cher Némo !

    Ils sont garantis depuis 1789.
    Ne l’oublie jamais.

    - Nous garantirons d’une manière ou d’une autre aussi TA retraite. Car ce n’est pas ta complémentaire qui pourra te sauver de ta vieillesse annoncée ou de la faillite des banques : ta retraite par capitalisation qui partira demain en fumée, ne t’aidera en rien, petit Némo.

    Et quand tu auras faim et que tu auras froid, quant du miauleras, nous serons là.

    - Et même pour tes futures défaillances quand tu auras la maladie d’Elsheimer, nous t’offrirons ce qu’il y a de meilleur pour toi. Car tu le vaut bien, cher Némo. Toi aussi tu es HUMAIN – Même si parfois ici, mon frère, tu l’oublies trop souvent.

    - Hélas, oui, pense y bien. Tes assurances privées ne te permettront jamais de survivre longtemps. Ne l’oublie jamais, Némo, elles ne sont là que pour le profit, par pour toi ou ton humanité.

    - Pour elles, tu ne devrais même plus vivre depuis longtemps. Depuis quant refusent-elles de t’assurer suite à l’ analyse illégale de ton ADN, qu’elles ont faite sans ton consentement ( et qui n’est pas très prometteur selon leurs dires ?)…

    Honte aux assurances privées, voleuses de fichiers informatiques individuels !

    - Et, oui, Némo, quoi qu’il arrive, quoi que tu dises comme stupidités ici, chaque jour que Gérard Filoche fait sur son blog, toujours, oui, TOUJOURS, nous paierons pour toi car tu es citoyen français.

    Fais moi signe encore si j’ai oublié quelques droits que nous contribuons à payer pour TOI et que j’aurais oublié.

    Merci.

    Bonne nuit, petit Némo, fais de doux rêves. Profites bien de la république française et des personnes qui la portent en chantant, tant qu’il en est encore temps.

    Car, avec TES idées, cher Némo, si jamais elles s’appliquaient un jour à la lettre dans le cher pays de mon enfance et de la tienne, ce sera l’Enfer-sur-Terre et tu cauchemarderas sans cesse; et nous avec toi, tes chères et chers compatriotes.

    Ciao !

  50. Posted 1 décembre 2014 at 9:32 | Permalien

    bravo

  51. Nemo
    Posted 1 décembre 2014 at 10:34 | Permalien

    Très beau texte Jean, je le dis sans ironie aucune, c’est vrai qu’il est des évidences que l’on finit par ne plus voir, tant elles nous paraissent naturelles et quotidiennes à nous, européens.
    Je tiens à te rassurer, personne, je dis bien personne, au Medef, à la cgpme, ou ailleurs, n’est pour le « zéro impôts » , nous sommes bien conscients que les sommes en jeu dans notre sécurité ou notre santé sont trop importantes pour être supportées par autre chose que la collectivité.
    Néanmoins, en toutes choses l’excès est nuisible. Et aujourd’hui le poids des prélèvements obligatoires est tel qu’il entrave l’activité, d’autant plus qu’il repose quasi exclusivement sur la classe moyenne, celle qui paye tout plein pot et qui a le sentiment de n’avoir droit à rien (prime de rentrée scolaire, apl, bientôt les allocs…). Bref, je trouve que le financement de ce modèle social est injuste, et ceux qui y contribuent le plus sont jetés à l’opprobre populaire comme étant des « salauds de riche », des « assistés » ( le comble )alors qu’ils se lèvent tous les matins, bossent plus que la moyenne…d’où ce sentiment de ras le bol fiscal, de toujours payer pour les autres…
    Voyez vous, le social doit avoir des limites, celles du consentement du payeur.
    Et je ne crois pas que les américains, les anglais ou les allemands cauchemardent toutes les nuits.

  52. lionel mutzenberg
    Posted 1 décembre 2014 at 11:54 | Permalien

    Bravo Jean, et merci !
    Dis Gérard, tous contre Macron, nous en sommes d’accord.
    Mais, si François Hollande devait choisir entre Macron, et Filoche, à ton avis, lequel des deux serait viré !
    Cambadélis vient de se réjouir de la réélection de Nicolas Sarkozy, ce serait bon pour la gauche dit-il !
    Mais, de quel gauche parle-t- il ? De la gauche néo-libérale au pouvoir, ou de notre gauche, quelques soient nos divergences ?
    Pas très clair ce Cambadélis, qui est autant de gauche, que moi je suis curé !
    Et puis, si l’on fait de la politique quoi penser de la réélection de Sarkozy avec un peu plus de 37% de ses adhérents ? Un Président bigmalion même pas foutu d’être majoritaire dans son propre parti !Et Marine Le Pen, réélue avec 100% des voix ? Et la nièce, plébisciter, alors que dans sa tête elle est aussi pourrie que son grand père ?
    ça aussi c’est de la politique; certainement aussi important que de nous pondre des articles du code du travail dont la grande majorité se contrefout, sauf le jour ou ils auront les deux pieds dans la m…..!
    Tu connais cela aussi bien que moi. La politique, c’est un tout, mais c’est surtout ce qui perturbe nos concitoyens quand ils s’abreuvent à la source de nos médias libres, et non faussés.
    Ce en quoi le pouvoir socialiste n’a strictement rien changé, à croire que…
    Tiens, ce matin, sur France inter, Cohen journaliste sarkozyste, ce qui son droit, dans sa vie privée, recevait le flamboyant ancien ministre, gardien du cénacle UMP, Brice Hortefeux; un vrai modèle du genre, sur le service public. Merci !

  53. Posted 1 décembre 2014 at 15:20 | Permalien

    Abdel à Gérard FIN
    Date : 1 décembre 2014 14:15:44 HNEC
    À : « gerard.filoche@gmail.com »

    Je viens maintenant à la Sécurité Sociale.
    On nous dit qu’il faut moduler les allocations familiales,
    et les rendre dégressives. Comme toujours:
    Voilà une idée débile actuellement!

    LE COMPLIQUE L’EMPORTE SUR LE COMPLEXE
    Les plus riches trouveront toujours un moyen pour détourner
    ce problème, et voire obtenir plus. Exemple pour ne pas
    payer l’ISF, ils achètent des tableaux, travaillent en FRANCE
    depuis la BELGIQUE ou ailleurs…. Chacun a un exemple en tête.

    Et, que se passe-t-il aujourd’hui?
    On a été incapable de soutenir des médecins et professeurs tels
    Mrs LYON-CAEN, GRIMALDI…,qui se sont battus contre la tarification
    T2A qui prévilégie les établissements hospitaliers privés contre
    les hôpitaux publics.
    Les médecins bien « publicités » pratiquent allègrement les dépassements
    d’honoraires, et font de l’ombre à des collègues qui ont les mêmes
    aptitudes et compétences.Les « fameux classement médiatiques »ont
    tout verrouillé.
    Conséquences: les mutuelles proposent au minimum 5 garanties allant
    jusqu’à 150E/ mois, et voire plus. Pour garder une offre alléchante depuis
    la loi Complémentaire SANTE, elles proposent des surcomplémentaires
    en faisant de la pub, y compris sur les radios publiques, comme ADREA.
    Et pour les ALLOCS, les gens de mon age, j’espère n’ont pas oublié les luttes
    des femmes du MLAC, du MLF etc…Pendant les luttes, on a vu des femmes
    mariées avec des cadres sup, des héritiers et des riches, qui ne connaissaient
    que l’argent de ces allocs quand il y avait des enfants, et le reste était selon
    le bon vouloir du « MAITRE ».

    Conclusion les réformes sont des balles dans les fusils des professionnels de
    la politique. Ces pros ont fait de nous des chiens de chasse qui courent
    derrière balle tiré. C’est la logique du coup parti.

    ps: un engin ou un outil qui va à la casse, est réformé
    inapte au service militaire, réformé….

  54. JEAN
    Posted 1 décembre 2014 at 23:50 | Permalien

    @Némo

     » Très beau texte Jean, je le dis sans ironie aucune, c’est vrai qu’il est des évidences que l’on finit par ne plus voir, tant elles nous paraissent naturelles et quotidiennes à nous, européens « .

    Je n’ose le croire, mon frère, tu viens de me dire que mon texte t’a touché ?

    Je te crois sincère et je t’en remercie.

    J’en suis tout étonné. Je suis étonné que tu aies réussi par te décaler comme j’ai tenté de le faire moi-même sans plus te maudire mais en te tendant la main avec sincérité.

    Ta réponse est éclairante et elle mérite d’être pensée. J’y viens par la force des choses :

    Car le hiatus vient de là, c’est le même phénomène qui gangrène la société US et la monarchie britannique.

    Car il est certain que lorsque des flics se mettent à tirer sur des gamins de 12 ans armés de joujous en plastiques et à les cribler de balles, il ne faut plus se leurrer. Oui, la révolution américaine n’est plus très loin.

    Quand des mandants politiques tous millionnaires au States ou en Grande Bretagne, raptent la démocratie, que des aristocrates -parasites et assistés par les contribuables britanniques se posent en donneur de leçon et donnent des leçon de savoir-vivre pendant les émeutes du luppenprolétariat à Londres, il est tout à fait clair que l’on ne vit plus dans une
     » démocratie représentative  » :

    Représentative du Peuple.

    Les castes qui gouvernent aux states, en Angleterre et un peu partout maintenant, plus richissimes que les plus richissimes ne sont représentative que d’elles-mêmes, que de leurs castes de multi-millionnaires armés jusqu’aux dents.

    Mais je reviens à tes paroles Némo, car j’aperçois le hiatus qui nous opposent sur le blog de Gérard Filoche :

    Tu précises :

     » Et aujourd’hui le poids des prélèvements obligatoires est tel qu’il entrave l’activité, d’autant plus qu’il repose quasi exclusivement sur la classe moyenne, celle qui paye tout plein pot et qui a le sentiment de n’avoir droit à rien (prime de rentrée scolaire, apl, bientôt les allocs…). Bref, je trouve que le financement de ce modèle social est injuste, et ceux qui y contribuent le plus sont jetés à l’opprobre populaire comme étant des « salauds de riche », des « assistés » ( le comble )alors qu’ils se lèvent tous les matins, bossent plus que la moyenne…d’où ce sentiment de ras le bol fiscal, de toujours payer pour les autres…  »

    Le hiatus est là.

    Il y une convergence de phénomènes qui nous propulsent vers la nécessité de penser un futur partagé. J’entends tes doléances et je veux bien en accepter une part. Mais ce que je n’accepte pas, c’est que la dite  » classe moyenne  » se paie sur la bête des personnes broyées déjà par le chômage, la désespérance, la mort sociale ou la mort tout court.

    La différence d’avec les autres, c’est que ces personnes ne parlent pas, ne s’expriment pas et qu’elle se laissent taire. Sache que la paroi entre la dite  » classe moyenne  » et la dite  » classe laborieuse  » active ou pas, est faite d’un papier à cigarette. Hier ici, aujourd’hui là.

    Hors, il est clair que ce mécanisme qui voudrait que les classes moyennes se retournent contre les plus pauvres est une des veilles ruses des puissants dans l’Histoire pour conserver le pouvoir. Qu’elles que fussent ces puissants ou quel qu’est été leur pouvoir.

    Tout le phénomène fasciste et nazie prend sa source là. Entends – moi :

    Au début on fait des baraquements en bois pour cloitrer les vagabonds et les faire trimer. Personne n’y voit à redire puisque la crise économique frappe tout le monde en 1933. Ceux qui s’insurgent sont vite bâillonnés ou éliminés discrètement. Puis ensuite on agrandit les baraquements où on entasse les chômeurs puis ensuite on bâtit en dur. Parallèlement, on dit que les vieillards sont des bouches inutiles et on commence à en gazer certains dans des hôpitaux « spécialisés », les plus déshérités bien sûr. Puis ensuite au fil du temps et de la folie institutionnalisée, ce sont les malades mentaux qui en masse passe à la chambre à gaz, puis bien évidemment devant les soulèvements moraux que cela produit, les opposants politiques entrent en masse dans les baraquements. Puis un peu plus tard les opposants religieux – toutes confessions confondues pour les plus téméraires – puis encore les francs maçons car rien ne doit être caché au pouvoir devenu cyclope. Et puis enfin pour finir on imagine le délire des délires, l’horreur absolue, le crime immense. Un ennemi n° 1 est signalé à la vox populi par un pouvoir devenu totalement psychopathe et tout un peuple Juif est envoyé à la mort. Hommes, femmes, enfants.Par millions !

    Tu refuseras ces vues extrêmes que je t’expose. Je comprendrais pourquoi car elles te révolteront.

    Tu les trouveras sans doute  » hors sujet  » car elles ne sont visiblement plus d’actualité. Je pourrais te donner raison.Ce n’est pas totalement faux, bien heureusement.

    Mais je dois être sans doute plus âgé que toi et crois-moi, tous les jours j’hallucine de voir mon pays renier ses propres paroles lorsque j’étais enfant : « Plus jamais ça !  » / « le ventre de la bête immonde est encore fécond »…

    Un incroyable avachissement de l’âme française s’est opérée par petites touches, au fil du temps et des crises :

    Raymond Barre en 1976, déjà, prédisait à plusieurs reprises le redémarrage de l’économie et annonçait qu’il voyait «le bout du tunnel» !

    depuis que voyons-nous ? Toute une flopée de cloportes squattent les radios, les télés et recommencent à distiller le même poison qu’hier. Au début, le poison est doucereux car il est encore mêlée de petites vérités entrelardées dans des paroles nauséabondes.De plus en plus nauséabondes. Et peu à peu, on voit par exemple l’an passé carrément un maire élu incendier avec des nervis des camps de Roms, à coup de géricans d’essence et détruisant la propriété d’autrui ! On voit, on entend un journaliste parader et pétarader sur les plateaux télés pour réhabiliter la mémoire du dictateur fantoche Philippe Pétain, etc, etc, etc. A Kiev, on fait la salut nazie, dans certaines régions, c’est le portrait d’Hitler que l’on hisse au balcons des mairies. Et là tu n’y crois pas.

    TU N’Y CROIS PAS ! En 2014 !

    Tu me trouveras sans doute trop excessif. Je le suis. Mieux vaut l’être aujourd’hui, oui, trop tôt que trop tard.

    Ce que je veux te dire Némo, c’est que la critique du modèle social français est un compromis politique entre des peuples seulement armés de leurs bras et de leurs têtes et des puissances gigantesques qui hier se sont parfaitement satisfaites d’un Hitler ici ou d’un Mussolini là. Ces puissances gigantesque aujourd’hui relèvent la tête et recommence à traiter les gens comme du bétail.

    Il faut le comprendre maintenant.

    Il faut absolument que nos vues opposées puissent dialoguer sereinement sinon, un même scénario un jour va recommencer. Il n’y a cas voir en Grèce ce qu’il se passe pour en avoir un avant-goût amer.

    Le gouvernement de coalition : Droite, Pasok, Extrême-droite / vient de supprimer à TROIS MILLIONS DE PERSONNES L’ASSURANCE MALADIE. Les cancéreux peuvent aller se faire voir ailleurs, à Pitchipoï s’ils le veulent, il importe peu à la bande qui gouverne la Grèce, membre de l’OTAN ( ! ).

    TROIS MILLIONS DE PERSONNES SANS AUCUNE COUVERTURE MALADIE et que l’on chasse des hôpitaux manu militari !

    EN 2014! En Europe !

    Loin de moi de te mélanger aux monstres, car je sais bien que je peux moi aussi, peut-être un jour en devenir un. Mais je te conjure de t’intéresser plutôt à la masse d’hyper-riches internationaux qui instrumentalisent la dite  » classe moyenne  » en voie de déclassement pour mieux avancer leurs pions encore un peu plus loin.

    Classe moyenne, déclassée, soit dit en passant, précisément par les hyper-riches qui s’en lavent les mains.

    Je te conjure de t’intéresser à d’autres sources d’informations qui montre que la révolution numérique supprime les emplois plus qu’elles n’en procurent d’autres.

    2 exemples :

    1/ Les stations services. Il y a 20 ans, j’avais un ami qui traversait la France pour informatiser les stations services. J’imagine qu’il a bien fait son boulot avec ses équipes d’informaticiens et ceux de la concurrence, puisque maintenant, tu l’auras sans doute remarqué aussi, il n’y a plus personne dans les stations services.

    Tout est informatisé, robotisé! Plus besoin de gérants. Plus besoin d’humains ! Tout marche parfaitement bien.

    2eme exemple : J’ai entendu l’autre jour que Google a racheté une entreprise de 16000 salariés pour la faire tourner à même pas cent personnes grâce à la robotisation et l’informatique. Information à vérifier mais qui précise bien le futur vers lequel nous allons.

    Nous avons un défi devant nous: civilisation ou barbarie. Oui, c’est facile encore à dire quand on est à l’intérieur de la civilisation et que le barbare est au loin. Il est plus dur de résister à la barbarie quand c’est notre propre civilisation qui se barbarise.

    J’arrête là. C’est déjà bien trop long et indigeste. Bien fraternellement.

    Un lien tout de même :

    LA DISPARITION « EXPONENTIELLE » DU TRAVAIL :

    http://www.pauljorion.com/blog/2013/01/31/la-disparition-exponentielle-du-travail/

    LE TRAVAIL DISPARAÎT :

    http://www.pauljorion.com/blog/2012/10/14/le-travail-disparait/

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*