Macron une loi faiseuse de chômage

Ils nous disent tous les matins dans les radios officielles, qu’il faut « déréguler pour libérer les énergies et créer de l’emploi ». C’est l’inverse. Chez nous, cela fait dix ans qu’ils dérégulent. Et depuis dix ans, le chômage s’accroit. L’ANI du 11 janvier 2013 et la loi qui en est issue du 14 juin 2013, devaient, en assouplissant les licenciements, « sécuriser l’emploi » : on a 250 000 chômeurs de plus. Et la loi Macron propose d’assouplir encore plus les licenciements, cela fera encore plus de chômeurs, bien sur. La loi Macron ce n’est ni pour la relance, ni l’économie, c’est pour casser le droit, c’est pour plaire aux libéraux, au Medef.

Les intégristes libéraux de l’UE à Bruxelles ont levé le pied sur les déficits et la dette : ils donnent « des délais’, en fait ils s’en moquent, ils savent que jamais, jamais, jamais, la « dette » ne sera remboursée, mais elle leur sert de prétexte pour casser les droits du travail, déréglementer partout en Europe, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie et Belgique, et chez nous, en France. C’est ce qu’ils appellent impudiquement « les réformes structurelles ». Ces gens-là, le chômage, ils ne luttent pas contre, ça les arrange, ça fait peur, ça sert d’instrument de chantage. Ils disent que le chômage c’est à cause de la crise, et de la dette, mais ça leur sert surtout à remplir leurs poches et à retirer le maximum de marrons du feu.

En 1992, le travail de nuit a été autorisé pour les femmes, Un million de femmes ont été frappées de plein fouet par cette nuisance. Elles sont aujourd’hui plus de 9 % à être des travailleuses de nuit : deux fois plus qu’il y a 20 ans ! Et il y a un million et demi de chômeurs de plus ! Et Macron nous propose, dans sa nouvelle et maudite loi libérale, de travailler « en soirée » (sic)…

Ce qui est grave c’est l’opportunisme de responsables socialistes qui, du coup, capitulent sur des thèmes de société, de gond, comme le repos dominical, avec des arguties incrédibles. Alors que le PS avait d’excellentes campagnes bien argumentées pour le principe du repos collectif, socialisé du dimanche, en voila qui se renient sans dignité : 10 ministres socialistes qui avaient signé un beau texte en faveur du dimanche, et tous les 10 se plient aux intégristes de l’UE sans barguigner. Les voilà même qui minorent le problème, explique que c’est peu de différences entre 12 et 7 dimanches… Ont ils oublié que nous nous étions élevés contre la loi quinquennale de Giraud qui faisait passer le nombre de dimanches « ouverts » de 3 à 5 en 1993 ?

En fait, déjà, même pour les magasins ouverts le dimanche en fraude, le chiffre d’affaires est le plus bas de la semaine. Les magasins qui ont tenté l’ouverture, après 19 h puis après 19 h 30 puis après 20 h y ont renoncé , leurs rayons étant vides. Une ouverture généralisée aggravera cela. Quand les allées des grands magasins seront vides le dimanche et le soir, il ne sera plus du tout question de primes pour les salariés. C’est bien pour cela que Macron ne prévoit aucune majoration de salaire par la loi le dimanche ni « en soirée ». Il n’y a aucun intérêt économique, ni en emplois, ni en salaires à ouvrir de façon dérégulée, alors s’ils veulent l’imposer, c’est pour des raisons idéologiques, pour casser la journée de 8 h et de 10h, la semaine de 35 h et de 48 h.

C’est grotesque de chercher à faire venir des femmes pauvres et précaires, qui n’ont pas le choix, vendre des parfums « en soirée » ou le dimanche ?  Ca ne marchera pas, et elles seront obligées de rentrer chez elles en banlieue à 2 h du matin, ou de ne pas voir leurs enfants le dimanche. Le dimanche, ce ne sera pas le même caddie pour tout le monde, ce sera celui de l’hyper pour les salariés, et celui du golf pour  les actionnaires. Ce sera une fracture sociale de plus.

La déréglementation à la Macron frappe tout, l’inspection du travail, la médecine du travail, la justice du travail, le droit pénal du travail, les institutions représentatives du personnel, et même le bulletin de paie qui deviendra opaque. Elle s’en prend aussi à toutes les professions de droit, avocats, avoués, notaires, huissiers, greffiers, afin de les soumettre aux « firmes » juridiques anglo-saxonnes qui s’empareront ainsi du traitement de nos successions et des ventes. Alors qu’il aurait fallu  transformer ces officines en service public et contrôler leurs actes et leurs couts, elles vont, au contraire, être éclatées et davantage soumises aux puissantes et rapaces multinationales juridiques.

Tout comme, les taxis : Macron pousse la G7 à se saborder pour le compte de la multinationale Uber low cost qui fait main basse sur les « VTC » (voiture tourisme avec chauffeur) et vous trouverez bientôt des chauffeurs philippins aux horaires mortels, et aux prix négociés au cas par cas sans compteur. C’est le principe d’Air France et de Transavia… ça consiste à réserver la sécurité et le confort des services aux riches et créer des alias de seconde zone et second prix pour les pauvres ! Macron ré invente la « troisième classe » des trains à la SNCF, ce seront les autocars pour les jeunes pauvres qui ne peuvent plus se payer le TGV.

 

25 Commentaires

  1. Alain
    Posted 15 décembre 2014 at 15:07 | Permalien

    @Gérard Filoche
    Je ne comprends pas ce que vous faites encore au PS. Vouloir le modifier de l’intérieur est illusoire et vous seriez tellement plus utile dans l’opposition de gauche.

  2. Posted 15 décembre 2014 at 17:06 | Permalien

    je ne comprends pas ce que vous faites hors du Ps car c’est dans la bataille interne au PS que tout se joue, mais bon courage et unité de toute la gauche…

  3. Lloyd Hopkins
    Posted 15 décembre 2014 at 17:07 | Permalien

    Alain Madelin à propos de la politique du PS : »l’austérité est une politique sans espoir ».

    http://www.atlantico.fr/decryptage/alain-madelin-austerite-est-politique-sans-espoir-est-pas-politique-liberale-1904242.html

    Le Ps au pouvoir est à la droite de Madelin, voilà où on en est…

  4. Averroès
    Posted 15 décembre 2014 at 18:08 | Permalien

    question :

    si la CGT n’est pas un syndicat de collaboration de classe, pourquoi Filoche est-il syndiqué à la CGT ?

  5. axiome
    Posted 15 décembre 2014 at 18:54 | Permalien

    Les PROFITS servent d’abord à gaver les actionnaires de DIVIDENDES + les dividendes seront investis dans des trucs solides qui rapportent et sont peu risqués…
    Les PROFITS servent ensuite à financer les DELOCALISATIONS et les RESTRUCTURATIONS…
    Dans les 2 cas, les PROFITS font AUGMENTER le CHOMAGE !!!
    VALLS-GATTAZ-MACRON-ROTSCHILD le savent mieux que moi… Le VRAI BUT de leur politique c’est de RETARDER la faillite inévitable des FONDS de PENSION et des FONDS d’INVESTISSEMENT style J P MORGAN…
    Toute la population européenne souffre pour sauver les RETRAITES par CAPITALISATION des boches et des rosbeefs…

  6. julien
    Posted 15 décembre 2014 at 18:55 | Permalien

    Vous parlez de bataille dans le PS ? Etes vous serieux ? Les avocats qui ont reçu Macron etaient seuls.Nous avons longtemps cherché des militants PS pour siffler et crier avec nous….D’ailleurs ils ont tous disparu…On ne les voit nulle part…Mort de rire.Bataille dites vous….Mort , Mort de rire.

  7. Posted 15 décembre 2014 at 19:03 | Permalien

    vous n’êtes pas sérieux, allez donc sur nos sites et blogs (ici), vous y verrez les premiers et plus complètes analyses détaillées de tous les dangers de la loi Macron, nous travaillons a rassembler et mobiliser depuis les premiers jours contre cette loi, c’est notre axe ! lisez nos interventions au Bn et au CN du PS, nos appels dans les sections, nos prises de position dans les médias, francehment que faites vous de plus, vous ?

  8. Posted 15 décembre 2014 at 19:04 | Permalien

    mais c’est le plus grand syndicat de notre pays, j’en suis membre depuis 1963, quelle est votre question ?

  9. Flourens
    Posted 15 décembre 2014 at 19:23 | Permalien

    La gomme partout justice nulle part pour parodier V Hugo
    Encore une fous la terrible vérité ne doit pas être proclamée et la vérité c’est que les godillots frondeurs vont voter cette loi comme un seul homme et la gomme n’y changera rien
    Argumente, argumente

  10. Posted 15 décembre 2014 at 19:47 | Permalien

    grosse fatigue, ennui plat, je ne te gomme pas mais tu le mérites pour écrire pareille …
    les députés courageux qui essaient de resister, ne sont justement ni godillots, ni frondeurs, ils méritent d’être soutenus, encouragés, qu’on crée les conditions, le rapport de force pour les pousser à voter contre Valls et c’est l’interet de toute la gauche qu’ils le fassent
    mais la pire position, bete et vaine, sans intérêt, et sans sens, c’est de venir ici et d’écrire, que d’avance ils sont nuls et ne feront rien…

  11. Flourens
    Posted 15 décembre 2014 at 20:17 | Permalien

    On va voir, on va voir, mais chat échaudé craint l’eau froide, pour l’instant tout est passé alors la logique voudrait que
    Et puis à chaque fois tu nous sers la même chose, ils sont courageux et il faut les soutenir, à chaque fois ça passe alors s’il faut les pousser un peu et leur faire honte, si c’est possible, je le fais
    Et puis c’est une poing on, de quel droit censures tu une opinion

  12. Julien
    Posted 15 décembre 2014 at 23:16 | Permalien

    Diagnostiquer, analyser, critiquer ça suffit, on n’a compris, on n’est un peu lent, peut être, mais on n’a plus besoin de vous et de vos incessantes analyses. Grace a vous et aux rebelles minoritaires du PS, on comprend toujours toujours mieux comment et pourquoi on se fait tondre. Merci! Maintenant si les militants PS existent vraiment, on se demande s’ils savent faire autre chose qu’analyser et petitionner.Le pouvoir cela ne se prend pas en faisant des analyses et des discours a la tribune devant les vôtres, chers militants PS. Auriez vous oublié qu’il ne s’agit pas d’interpréter le monde mais de la transformer ? Alors chers militants PS en pantoufles, on lâche les blogs et les stylos : ce pouvoir que vous réclamez on ne vous le donnera pas parce que vos analyses ont convaincu mais parce que vous le prendrez ! Rappelez vous Lénine, un groupe d’une centaine d’hommes lui suffisait disait il. C’est exactement le nombre que vous êtes au PS en ce moment. Que l’intelligent troupeau passe à l’action. Je sais, je rêve.

  13. CanluCat
    Posted 15 décembre 2014 at 23:20 | Permalien

    « Macron ré invente la « troisième classe » des trains à la SNCF, ce seront les autocars pour les jeunes pauvres qui ne peuvent plus se payer le TGV. »
    Moi, je suis un vieux pauvre, à 52 ans, malgré mon diplôme de troisième cycle
    universitaire. Je suis royalement indemnisé à hauteur de 16,10 euro/jour. Je suis tellement riche que je me passe de chauffage durant tout l’hiver et ce depuis 6 ans maintenant. Donc, même un autocar je ne pourrai me le payer.
    Ah si : je toucherai une superbe prime de Noël de 152 euros (ça fait 15 ans qu’elle existe, ça fait 15 ans quelle est à 152 euros ; ça fait donc 15 ans qu’il n’y a pas d’inflation en France). Mais même pas de quoi me payer les deux couronnes dentaires dont j’ai sauvagement besoin… (Vous avez repéré, bien entendu, la fine allusion).
    Et maintenant on apprend qu’il serait judicieux de porter l’âge de départ à la retraite à 64 ans ! La Cour des Comptes, dixit. Bon, maintenant, lorsqu’on connait
    l’incopétence de cette institution ! Exemple : la Cour parle des ZEP alors que les ZEP ont officiellement disparues en 2004 (BOEN, Bulltin Officiel de l’Éducation Nationale), remplacées par les RAR (Réseaux Ambition réussite), puis les CLAIR, puis ECLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite).
    Mais bon…
    Là également ce parti « socialiste » maintien le mensonge ! Actuellement, la retraite n’est pas à 62 ans, mais à 67 !!! 62 ans est l’âge auquel on peut demander à partir à
    la retraite. Nuance de taille (d’ailleurs, pourquoi pas 69 ans ? Quitte à se faire baiser, autant choisir la position, non ?) Moi, en raison de mes études et du chômage, je n’aurai pas assez de trimestres pour partir à 62 ans sans me prendre la double sanction du nombre de trimestres insuffisants ET des pénalités y afférents !!! A 67 ans, je n’aurai toujours pas tous mes trimestres, mais au moins, pas de pénalité. MAIS, je vais coûter très cher à la société : au lieu de travailler et rapporter des sous-sous à l’État, il va me payer afin de me maintenir dans une sous-misère jusqu’à 67 ans (encore 15 ans)si j’arrive à prouver que je « cherche activement du travail ». Cherchez activement du travail dans un pays où il n’y en a pas et lorsque, en hiver, j’ai tellement froid (j’habite dans le nord-est) que lorsque je parle de la vapeur d’eau sort de ma bouche et que je porte des petits gants en laine synthétique pour tenter de ne pas avoir les doigt bleus et ankylosés. Et encore, j’ai de la chance : pour le moment j’ai quatre murs et un toit pour me protéger de la pluie et du vent ! Mais je ne tiendrai plus 15 ans, ou plus, comme ça (d’autant que j’ai fait un infarctus il y a 6 mois). Ces fumiers politiquement (au moins) consanguins veulent notre mort. Ils ont raison. Ils ‘obtiendront et cela fera baisser les déficits des caisses de retraites ! Qu’on ne me dise pas le contraire : lorsqu’on est capable de passer du conseil de Mitterrand à Sarkozy puis à Hollande on est consanguin, non ?… Un exemple, entre autre, qui ose, en plus, parler de « la rente des taxis » (je ne sais d’ailleurs si c’est vrai ou faux, que les Taxi vivent sur une rentes !). Il s’oublie ? La « rente » de la France d’en bas est-elle nauséabonde, alors que celle de la France d’en haut sent le parfum des couloir du Versailles de Louis XIV ? ET, au moins, les TAxis bossent, ou ont bossé, pour l’avoir cette rente. Contrairement à la femme la plus riche de France qui, elle, n’a JAMAIS travaillé de sa vie !!!
    En tout cas, maintenant une chose est certaine pour moi : on ne m’y reprendra plus de me faire le coup de 2002 ! Déjà, on ne me reprendra plus jamais à voter pour un candidat sous l’étiquette PS ! Et, si aucun candidat VRAIMENT de gauche n’est présent, je me déplacerai, mais mon enveloppe restera vide.
    Quant à atteindre leur 500000 adhérents… J’étais adhérents du PS. Là non plus, on ne m’y reprendra plus ! J’ai d’anciens camarades, bien plus courageux que moi (ou moins lucide peut-être ?) qui ne renouvelleront PAS leur adhésion dès le 01/01/2015. Idem pour mon fils, militant au MJS. Écoeurés…
    Dernier point : libéraliser l’accès l’accès au métier de notaire ? pourquoi pas. Mais certainement pas sous des arguments fallacieux du « pour baisser le prix des actes et ainsi accroitre le pouvoir d’achat des Français ». Avec le pouvoir d’achat, pour moi, et quelques millions d’autres, c’est râpé : on ne peut pas se payer les services d’un notaire. Baisser le prix des actes ? Ces pervers manipulateurs (les ministres et la clique qui les soutient) savent parfaitement que les actes notariés sont, dans leur grand majorité, fixés par l’État ; en d’autres termes, il ne sont pas libres et
    quelque soit l’endroit où vous habiter en France, vous débourserez exactement la même
    somme pour des actes équivalents, comme les actes de mariage, immobiliers (même si
    proportionnels à la valeurs), etc. Donc, il suffirait pour l’État (mais existe-t-il
    encore, l’ »État » ? On peut en douter lorsqu’on voit que dans ses propres entreprises, SNCF, EDF, etc, le bordel tarifaire existe, les plus pauvres qui ne peuvent payer régulièrement leur consommation électriquessont durement sanctionnés financièrement, et ça vient de sortir sous CE gouvernement, etc) de, dans le pire des cas, réduire le tarif des actes notariés ; soit, comme pour le SMIC (on y arrive bien, pour ça !) ne plus augmenter le prix de ces actes sur quelques années !
    Au Bourget, vous ne le saviez peut-être pas, mais il y eu un ennui technique : panne de micro. Au moment du « Mon ennemi, c’est la finance ». Panne au moment où l’autre poursuivait « des plus pauvres et des plus faibles ». Lorsque je pense qu’en 2007,
    histoire de saborder la campagne de Ségolène, pour lui on était riche à partir de 4000 euros/mois !!! Alors, « L’autre pays du chômage », qu’est-il, avec ses 37000 euros
    mensuels de retraite (on ne parle même pas de tous ces abus de ces assistés politiques de « La Haute », genre, voyages gratos, même en autocars bientôt, secrétaires, véhicules, gardes du corps, cuisiniers, logements, etc ; depuis 1981, Giscard nous a pompé ainsi plus de 80 millions d’euros !!!)? Dont une bonne part acquise pour un boulot qu’il n’a quasiment pas effectué pendant 35 ans (Marianne et Médiapart) ? Moi, dans le meilleurs des cas, je me contenterai de 350 euros/mois. Dans le meilleurs des cas…
    Ce PS, maintenant, c’est NON MERCI !!! Je n’ai jamais été un extrémiste. Mais, CE
    gouvernement, m’y pousse.
    J’entends d’ici les commentaires outrés. Vous pouvez… peut-être…

  14. Posted 16 décembre 2014 at 0:00 | Permalien

    n’allez surtout pas penser ni dire que Lénine c’était une centaine d’hommes,
    c’est faux, c’était une révolution pas un putsch,
    vous ne savez pas combien vous nourrirez, sinon, les discours contre révolutionnaires en 2017 lors du centenaire,
    non non et non, car de février à octobre c’était une révolution de masse,

  15. julien
    Posted 16 décembre 2014 at 0:32 | Permalien

    Ok , compris.Alors continuez, avec votre courant minoritaire, d’analyser votre defaite…Indefiniment. Toujours plus intelligement. Pour rien. En fait avec le PS le but cest de comprendre, pas d’agir. De deplorer mais pas de dire avec les mots durs et crus qui sont Valls , Macron et Cie…Parce que comme dans les dejeuners bourgeois, ça ne « se fait pas de parler comme ça! « .Mort de rire.Leo Ferré : « la gauche cest lantichambre du fascisme ».Bien vu Leo…

  16. Posted 16 décembre 2014 at 0:37 | Permalien

    Un eurodéputé PS dit sa «honte» après la visite en Grèce de Moscovici

    Home LE SCAN Les verbatims
    Par Ivan Valerio
    Mis à jour le 15/12/2014 à 20:43
    Publié le 15/12/2014 à 20:29

    Pierre Moscovici, en Grèce, avec le ministre grec des Finances, Gikas Hardouvelis.

    LE SCAN POLITIQUE – Guillaume Balas, élu européen socialiste, «ne comprend pas» le soutien du commissaire européen en Grèce pour soutenir le gouvernement de droite à la veille d’une élection.
    Publicité

    L’allemand ?Apprenez l’allemand avec Babbel et LeFigaro
    Démarrer
    1/5

    «Avoir juste honte». C’est ce qu’a indiqué Guillaume Balas, député européen du PS, au sujet du déplacement de Pierre Moscovici en Grèce. Contacté par le Scan, il s’explique sur une prise de position qu’il «ne comprend pas». «J’avais compris que nous étions pour une réorientation de la politique européenne au niveau économique…», déplore l’eurodéputé proche de Benoît Hamon et du courant «Un Monde d’Avance» qui reproche à l’ancien ministre de porter la voix de l’austérité.

    Le Commissaire européen à l’Économie est actuellement en Grèce, alors que le Parlement vote mercredi pour une élection présidentielle qui pourrait faire dérailler les efforts de réformes du pays. À ce titre, il a fait la rencontre de certains ministres et du chef du gouvernement, le conservateur Antonis Samaras, à la tête depuis 2012 d’une coalition droite-socialistes.

    L’élection est à haut risque pour le gouvernement, qui, s’il ne réussit pas à se faire élire par les députés au terme des trois tours de scrutin, les 17, 23 et 29 décembre, s’exposera à une dissolution de l’Assemblée. Et le parti de gauche radicale Syriza, favori des sondages, pourrait gagner les législatives anticipées organisées dans la foulée. À Athènes, Pierre Moscovici a clairement dit que «nous (la Commission européenne, NDLR) préférerions que l’actuel Parlement élise un président. Il a qualifié aussi d’«homme bien» le candidat officiel à la succession de l’actuel président Carolos Papoulias, l’ancien commissaire européen Stavros Dimas.

    «C’est une provocation qui peut faire augmenter le sentiment anti-européen».
    Guillaume Balas, député PS.

    L’eurodéputé PS Guillaume Balas y voit plusieurs problèmes. «À aucun moment je n’ai vu quelque part que nous étions une fédération avec un gouvernement qui recevait un mandat pour aller soutenir telle ou telle famille politique. Cela pose une question de souveraineté», tempète-t-il. «Puis il y a un contexte politique», poursuit le socialiste. «Vu les interrogations qui se posent sur l’unité de l’Union européenne, sa capacité à survivre à elle même, ce que font Juncker et Moscovici, c’est une provocation qui peut faire augmenter le sentiment anti-européen».

    Enfin, l’élu, à l’aile gauche du PS, vise très directement la ligne portée par Pierre Moscovici. «Je n’avais pas compris que les sociaux-démocrates en Europe, dont Pierre Moscovici est le représentant, trouvaient les plans d’austérité formidables et qu’il fallait soutenir ces plans», lâche-t-il. «Là, ce n’est pas du réformisme, c’est baisser sa culotte». «Le manque de cohérence de tout cela nous met, nous socialistes français, dans une situation difficile», regrette-t-il.

    Un élu socialiste parisien, Paul Beausillon, a estimé de son côté que «Pierre Moscovici revêt son costume d’huissier de la commission Juncker pour faire campagne contre Syriza». Son éternel opposant au PS, membre du bureau national, Gérard Filoche, considère que «la troïka a mise à sac la Grèce, pillée, détruite, exécutée pour le seul compte de la grande finance rapace et Pierre Moscovici soutient ça».

    Après ses rendez-vous, Pierre Moscovici a dû préciser qu’il ne «se mêlait de la politique» grecque. Au Scan, il explique «être en Grèce en tant que Commissaire pour préparer la prochaine étape: la fin du programme en cours, une politique pour la croissance et pour l’emploi». «Je soutiens la Grèce et le peuple grec, personne d’autre».

  17. Posted 16 décembre 2014 at 0:39 | Permalien

    betise, comme si nous n’agissions pas, si tu faisais un centieme de ce que nous faisons, tu pourrais t’en feliciter
    quant a « utiliser des mots crus », non justement, il faut des mots convaincants, courtois, efficaces et pas arrogants

  18. Gilbert Duroux
    Posted 17 décembre 2014 at 2:08 | Permalien

    Tu crois sincèrement que si on demande tous courtoisement à M. Valls et à M. Hollande de bien vouloir avoir l’obligeance de faire prendre un virage à 180 ° à leur politique on a toutes les chances d’être entendus ? T’as peut-être raison ? On s’est colporté comme des gougnafiers avec des gens qui ne veulent que notre bonheur mais ont parfois fait preuve de maladresse ou commis des erreurs sous l’influence de mauvais génies.
    Par quoi on commence ? Les 32 heures ? la retraite à 60 ans ? Un minimum décent pour les chômeurs âgé ?
    Tu es sûr que si on dit « S’il te plait François », ça marchera mieux que si on arrive à faire descendre les syndicats dans la rue (remarque, y-a intérêt parce que les syndicats…) ?

  19. Posted 17 décembre 2014 at 18:54 | Permalien

    pourquoi Macron touche t il à l’article 2062 du code civil + loi du 8 fev 1995 ? Exit le contrat de travail ? pour un contrat de gré à gré ?

  20. Posted 17 décembre 2014 at 22:09 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    arrête avec les syndicats, ils essayent de faire au mieux avec les politiques mortifères,
    des médias aux ordres du cac40, l’énorme pression de l’ue, les travailleurs à qui on a
    imposé, depuis 2008 une « crise » dont ils n’étaient nulement responsable (vos enfants,
    petit-enfants payerons la crise si vous osez vous revolter…) mais qui n’arrete pas de
    resonner encore dans leurs têtes.
    à qui a profité la crise? aux nantis, à la politique de l’ue, bientot au tafta mais en aucun
    cas aux syndicats.
    les travailleurs sont paralysés, ne comprennent pas l’ue, ils ont la tête dans le guidon
    pour ne pas se laisser distancer par le systéme capitaliste qui n’en finit pas de les
    opprimer. plus ils s’eloingnent des syndicats et plus le patronat gagne
    malheureusement.

    devient syndicaliste, oeuvre à rassembler les travailleurs mais de grace ne joue pas le
    jeu du patronat.

  21. Henri
    Posted 18 décembre 2014 at 0:45 | Permalien

    Est-ce que Valls va utiliser le 49.3 pour faire passer la loi Macron et les autres lois anti-sociales qui vont suivre ?
    Ce gouvernement fait le sale travail que la droite n’a pas voulu faire.

  22. Posted 18 décembre 2014 at 1:13 | Permalien

    c’est possible si on ne mobilise pas assez pour l’empecher

  23. Posted 18 décembre 2014 at 6:42 | Permalien

    Bonsoir,

    Je vous écris ce mail en espérant qu’il vous intéressera
    Afin de parler de ce qui se passe sur l’entreprise Mcdonald’s ouest parisien (MOP) comportant une vingtaine de restaurants et notamment celui de Morangis 91.

    Pour ma part, Je suis délégué du personnel du Mcdonald’s de Morangis depuis 3 mandats et fait les fruits des méthodes de management à l’américaine et de harcèlement discriminatoire depuis des années de la part de la direction (allant du directeur adjoint de mon restaurant jusqu’au gérant de la compagnie McDonald’s Ouest Parisien dont fait parti mon Mcdo).
    Ayant évolué d’un grade par an sur mes deux premières années, je suis aujourd’hui et depuis 2005 au même statut.J’ai également été victime de menaces de la part de certains cadres de l’entreprise a plusieurs reprises car j’ai été nommé par mon syndicat comme élu pouvant accéder a tous les Mcdonald’s de la compagnie MOP pendant la campagne syndicale afin d’élire le CE et les représentants du personnel.
    Pendant cette même campagne, je me suis fait cambrioler et visiblement,comme objet onéreux, seulement mon ordinateur était visé. Ma voiture à également été vandalisée. Mon suppléant qui est aussi délégué syndical et élu au CE, s’est vu casser ses deux voitures…
    Alors que tous les cadres de l’entreprise étaient ouvertement en campagne contre nous, cette campagne menée par moi même ainsi que certains élus UNSA ayant fait ses fruits, notre syndicat est devenu majoritaire au comité d’entreprise, et avec les confrères de la CGT, sommes à l’initiative de plusieurs plaintes contre l’entreprise notamment pour détournement de fond au CE, évasion fiscale qui font suite à deux expertises comptables (comptes du CE et compte de l’entreprise) ainsi que de nombreuses plaintes pour délit d’entrave sont en cours.
    Pendant ce temps, Mcdonald’s se vante d’avoir dans la poche toute l’administration, de l’inspection du travail en passant par le ministère ainsi que la presse par ses campagnes publicitaires onéreuses
    J’ai été élu depuis peu membre du CHSCT, me donnant accès à tous les restaurants de l’entreprise et aujourd’hui,une procédure de licenciement a été engagée envers moi pour des motifs sans aucuns fondements et basés sur des mensonges. Un dossier monté de toute pièce par la hiérarchie qui arrive malheureusement a mettre la pression sur ses équipes de gestions. Au nom de la clause de mobilité figurant sur le contrat de chaque cadre ou agent de maîtrise, de la pression que celui ci pourrait subir en cas de rébellion, des promesses d’évolution et d’une longue et belle carrière chez Mcdo, ceux-ci se plient et entrent dans le complot en majeure partie.
    Cette pression arrive même a atteindre certains « petits salariés » craignant des représailles de l’employeur.
    Pour autant,depuis vendredi, jour auquel j’ai reçu une lettre de convocation devant le CE pour une procédure de licenciement, beaucoup de salariés de mon McDonald’s se sont mis en grève afin de me soutenir et pour dénoncer nos conditions de travail déplorables et les pressions que nous fait subir la direction quotidiennement; et cette grève a été reconduite pour tout le week-end .
    Pendant la grève, une démonstration de force de l’entreprise a eu lieu : presque tous les cadres de l’entreprise sont venus dans notre petit restaurant, apportant du renfort de leurs restaurants respectifs, eux même prenaient les caisses ou le drive. Nous n’avions jamais eu un tel sur-effectif! Certains cadres du siège social, des vigiles apportés par l’entreprise alors que cela fait des années qu’on en réclame un, huissiers, police… ces mêmes cadres étaient clairement la pour intimider les employés. L’époux d’une de ces cadres, qui ne travaille pourtant pas avec nous, est même venu me menacer devant les yeux médusés des clients et grévistes.
    Les clients me soutenant en majeure partie se rallient à ma cause, car ceux ci, me connaissant depuis 11 années au sein de ce restaurant sont outrés d’entendre les accusations a mon égard, tous unanimes, sur le fait que le directeur et un manager bien identifié font y régner un climat de terreur par des cris perpétuels et humiliations publiques. Certains ont même souhaité se joindre à notre mouvement.
    Des collègues de Marseille, Rouen, et de la région étaient également présents pour nous soutenir car ils connaissent tous ce genre de pratiques.
    Pour les grévistes reprenant leur poste à la fin du mouvement, c’était un inhabituel scénario de corvée de toilette ou manutention quelconques…
    Aujourd’hui, c’est le restaurant de Versailles Foch qui a suivi le mouvement…

    Sachez également que je suis en mesure de vous montrer l’expertise comptable des comptes du CE démontrant un lourd détournement de fond de la part de l’ancien secrétaire, protégé par la hiérarchie, qui a conduit a une plainte qui est en cours ainsi que l’expertise comptable des comptes de l’entreprise qui démontre que Mcdo manipule ses chiffres afin que chaque restaurant ne génère aucun bénéfice, qui a conduit a une plainte également en cours.

    J’aimerai si vous êtes intéressé vous faire par plus précisément de notre situation pour que vous puissiez l’expliquer dans votre journal afin que les gens sachent ce qui se passe chez Mcdo et rendre tout cela public aux yeux de tous.

    Abdelkader B

  24. Posted 19 décembre 2014 at 19:25 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Projet Macron, en route pour l’esclavage ? », disponible à l’adresse suivante : http://blogs.mediapart.fr/blog/richard-abauzit/181214/projet-macron-en-route-pour-lesclavage
    Solidairement.

  25. Posted 19 décembre 2014 at 22:24 | Permalien

    oui, c’est de mon ami Richard abauzit et nous travaillons ensemble depuis l’ANI…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*