Retrait du projet de loi Macron !

Si le projet de loi était adopté

  • ƒ  Banalisation du travail du dimanche et de nuit, mettant fin progressivement aux compensations salariales car à terme ce travail ne serait plus exceptionnel.
  • ƒ  Plans de licenciements collectifs dans les entreprises (PSE) de plus en plus sauvages, avec des règles de plus en plus arbitraires, et des critères à la seule discrétion des employeurs.
  • ƒ  Dépossession des élus prud’homaux, de leurs moyens de rendre la justice, renvoyant nombre de litiges vers des juges professionnels.
  • ƒ  Grande difficulté pour le salarié de trouver un défenseur syndical pour le représenter en justice.
  • ƒ  Possibilité de court-circuiter le droit du travail et la justice prud’homale par « convention » entre

    l’employeur et le salarié : rien de moins qu’un bond en arrière de 2 siècles !

    Et en plus du projet de loi Macron :

    ƒ Les propositions du patronat dans le cadre de la négociation en cours sur le « dialogue social » mettent en cause l’existence même des instances représentatives des salariés (CE, CHSCT) !

    ƒ La réforme de la médecine du travail, retirée du projet de loi Macron, serait insérée dans un autre projet de loi porté par le ministre du travail dès janvier 2015…

    Nous sommes bel et bien face à un projet de forte régression sociale, antidémocratique, aggravant la politique d’austérité et favorisant la rentabilité financière pour les grandes en- treprises. Ce projet renforce les profits de quelques-uns et ne répond en rien aux besoins de la population.

    D’autres choix sont possibles si nous le décidons !

    Depuis sa création, la CGT agit pour gagner sur les revendications, pour changer la société, et com- bat tout recul social. C’est pourquoi nous sommes pour :

    ƒ l’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux,
    ƒ le SMIC à 1700 euros,
    ƒ l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
    ƒ contrer toutes les formes de déréglementation du temps de travail,
    ƒ le maintien d’un jour de repos commun : le dimanche,
    ƒ limiter au strict nécessaire le travail de nuit, qui détériore gravement à la santé,
    ƒ la retraite à 60 ans maximum, à taux plein, et la défense de nos régimes de retraite par répartition, ƒ l’arrêt des licenciements, la résorption du chômage et de la précarité,
    ƒ la défense et le développement des services publics,
    ƒ le rétablissement de l’organisation des élections prud’homales au suffrage universel,
    ƒ le maintien et l’amélioration de tous les droits des salarié-e-s,
    ƒ la lutte déterminée contre la fraude et l’évasion fiscale,
    ƒ la fin des exonérations de cotisations sociales.

PROJET DE LOI MACRON

TOUT POUR LES PATRONS

Paris, le, 2 janvier 2014

Retrait du projet de loi Macron !

Les gouvernements Hollande-Ayrault puis Hollande-Valls ont poursuivi la libéralisation de l’économie et ont multiplié des cadeaux au patronat au nom de la compétitivité et de la création d’emplois. Résultat : nos salaires stagnent, les dividendes flambent et le chômage ne cesse d’augmenter…

En fait, les politiques d’austérité qui sévissent partout en Europe mènent partout aux mêmes conséquences : la pauvreté augmente et les services publics se détériorent.

Le projet de loi Macron prolonge et amplifie la politique du gouvernement menée au service des pa- trons et des actionnaires. Après la mise en place du CICE, la loi du 14 juin 2013 dite de « sécurisation de l’emploi », les réformes territoriales, la réforme des retraites, le pacte de « responsabilité », la suppression des élections prud’homales…, c’est une nouvelle attaque contre nos droits.

Dès le lendemain de la présentation du projet Macron au conseil des ministres du 10 décembre, le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, exhortait la France à aller encore plus loin dans la casse des conquêtes sociales.

Au final, ce sera le rapport de forces que nous créerons qui sera déterminant. Les populations belges et italiennes, notamment, l’ont bien compris en se mettant en journées de grève géné- rale à la mi-décembre !

Dans la poursuite des mobilisations de l’automne contre l’avant-projet de loi Macron (premières grèves et manifestations des 14 novembre, 10 et 16 décembre), l’Union Départementale CGT de Paris appelle à faire du :

26 janvier 2015
Jour du début de l’examen du projet de loi Macron par l’Assemblée Nationale

une grande journée de grève et
de manifestation.

29 Commentaires

  1. Thierry
    Posted 5 janvier 2015 at 18:15 | Permalien

    Dans le dernier n° de Démocratie et Socialisme,
    mentionnons aussi l’article très fouillé de Philippe Marlière sur la Rote Armee Fraktion , également connue sous le sigle RAF.

  2. Milan
    Posted 5 janvier 2015 at 21:09 | Permalien

    vu le naufrage attendu aux élections en cette année 2015 les députés PS ne devraient avoir aucun scrupule a voter contre la loi Macron
    car c’est le moment ou jamais d’avoir enfin un instant de lucidité

  3. Thierry
    Posted 5 janvier 2015 at 21:27 | Permalien

    regarde la météo du lundi 26 janvier, tu serviras à quelque chose, toi.

  4. archaique
    Posted 5 janvier 2015 at 22:34 | Permalien

    les socialos sont un peu agressifs en ce moment, c’est du à la météo ou aux déculottées électorales passées et à venir ?

    Relayons l’appel de l’UDCGT Paris pour le 26 et espérons que d’autres suivront, à commencer par les confédérations.

  5. Milan
    Posted 5 janvier 2015 at 22:57 | Permalien

    à thierry 3

    ouahh que de répartie

    tu n’es pas obligé de dialoguer mais garde toi bien de me donner tes conseils
    d’avance merci

  6. Milan
    Posted 6 janvier 2015 at 1:10 | Permalien

    Francois Hollande ce matin sur France Inter

    est ce que j’ai pris le bon chemin ?
    nous le verrons a la fin
    car un chemin c’est la ou il conduit

    en clair

    Francois Hollande c’est ni PS ni GPS
    le président ne sait pas ou il va
    on verra ou l on débouchera en mai 2017
    rassurant …

  7. archerducher
    Posted 6 janvier 2015 at 7:56 | Permalien

    Est-ce que les socialistes qui disent « non à la loi Macron » vont-ils voter contre,car en s’asbtenant ils l’à feront passer fatalement,les convaincre de voter contre là est l’action positive.

  8. Posted 6 janvier 2015 at 8:38 | Permalien

    ce qui est drole c’est que des gens meprisent le PS, l’accusent d’être de droite, l’annoncent comme « foutu », « traitre » etc..; ils disent meme que les « frondeurs » sont couards, que la gauche socialiste doit quitter le PS etc…
    et ils s’inquietent de savoir sir une quantite suffisante de députés socialsites vont voter contre la loi macron !
    réponse : la gauche socialiste milite pour que les députés soient assez nombreux pour voter contre la loi macron,
    depuis le 18 février 2014 ou on a obtenu 29 voix au Bn ( 40 % contre l’austérite ) on n’a pas l’intention d’arrêter, on bosse, on bosse…
    evidemment sil y avait un mouvement social fort et unitaire contre l’ANI, la loi Macron, etc ce serait plus facile

  9. Nemo
    Posted 6 janvier 2015 at 13:45 | Permalien

    T.Lepaon a menti, il était parfaite au courant du montant des travaux de son appartement gracieusement payé par les militants cgt, il n’a pas baissé son salaire de secrétaire général, il a touché 100 000 € pour passer de la cgt Normandie à la cgt nationale…. Mais il s’accroche a son poste…
    Les rapaces ne sont pas là où vous le dites…. A quand le départ de ce suceur de sang ?

  10. Posted 6 janvier 2015 at 14:08 | Permalien

    qu’est ce que tu sais Nemo sur les faits, à part ton interprétation par idéologie pro patronale fanatique ? ca pue de la plume ce que tu as écris là.
    Moi, je connais personnellement le Paon, il est fauché, c’est un provincial, il n’était pas prévu qu’ il soit secrétaire général, il le disait « je suis élu de seconde main », il n’avait pas l’habitude de Montreuil, il logeait dans l’hôtel Ibis en face, ce n’est pas lui qui s’occupait de l’intendance et il était autant sujet que victime, il s’agit de milliers d’euros moins que n’importe quel cadre,
    ce qui n’empêche que tout ça (qui est dérisoire dérisoire dérisoire a en pleurer a cote des malversations patronales des 600 millions d’euros de l’UIMM de la caisse noire anti grèves ou a coté des 58 entreprises qui détournaient des milliards au luxembourg chez Juncker) est mauvais. Doit il partir ? le CCN décidera. Faut pas mêler les pb d’orientation à ces questions.

  11. Milan
    Posted 6 janvier 2015 at 14:21 | Permalien

    je reposte apres effacement
    si le BN n’est qu a 40% favorable a tes thèses c’est donc que tu es pas majoritaire au PS comme tu l’écris fréquemment

  12. Posted 6 janvier 2015 at 14:23 | Permalien

    o écoute, dix fois sur ce blog j’ai décris l’état réel en détail du PS de ses courants a la base et au sommet, remonte plus haut…

  13. Milan
    Posted 6 janvier 2015 at 15:12 | Permalien

    lundi 5 janvier, une interview de deux heures à France Inter. Le président de la République a défendu mordicus sa politique, et vanté les réformes déjà engagées, en espérant réveiller l’espoir d’une sortie de crise.

    : « La loi Macron, ce n’est pas la loi du siècle »

    Voulant dédramatiser l’opposition de son propre camp à la loi Macron, le président de la République s’est embrouillé. Cette loi, qui regroupe des initiatives hétéroclites allant des voyages en bus au travail du dimanche en passant par les tarifs des notaires, suscite l’opposition des députés PS frondeurs, de Cécile Duflot ou encore du Front de gauche.

    Après avoir longuement défendu cet texte qui sera débattu fin janvier à l’Assemblée nationale, François Hollande a expliqué que la loi Macron, « ce n’est pas la loi du siècle ». Avant de se rattraper, dans un échange vif avec les journalistes de France Inter. « C’est une loi pour le siècle prochain, pourquoi ne pas se donner tous les atouts pour avancer ? », s’est-il interrogé. « C’est une loi de liberté et une loi de progrès », a-t-il martelé. « Une seule loi ne va pas régler tous les problèmes de l’économie française », a ajouté Hollande.

    http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-francois-hollande-sur-france-inter_788243.html

  14. lionel mutzenberg
    Posted 6 janvier 2015 at 16:56 | Permalien

    Mon cher NEMO, au lieu de vous préoccuper de la CGT par le moyen de son secrétaire générale, qui à fait une connerie monumentale, je vous en donne acte, vous feriez mieux de vous intéressez aux 11 mises en causes de votre champion, Nicolas Sarkozy, pour les prouesses dont il est soupçonné dépassent, très largement, les 200 000 euros de mon camarade Le Paon, et viole nos principes Républicains.
    Dans une affaire, il a bénéficié d’un non-lieu, ce qui signifie pas qu’il n’est pas coupable, mais, que les preuves ne sont pas suffisantes au regard de la personnalité du mise en cause; dix autres personnes devront rendre des comptes à la justice très prochainement, dans la même affaire.
    La question qui me turlupine, est de savoir si, en 2017, nos compatriotes vont pouvoir élire un candidat trimbalant autant de casseroles, ce qui ne manquerait pas de faire grandir l’image de la France auprès de nos partenaires d’Europe, et du monde.
    De deux choses l’une: Ou nos services de police, et notre justice sont d’une incompétence maladive, et il faudra d’urgence les réformer; ou il y a matière sur le plan pénal, il faut, alors, trancher rapidement, dans un sens ou dans un autre.
    Pour ce qui concerne la CGT, notre syndicat est assez responsable pour assainir cette situation qui lui est préjudiciable, tout autant qu’ au syndicalisme, en générale.
    Nul besoin de votre lumière, qui ressemble plus à une veilleuse, qu’à un phare de la connaissance.
    Portez vous bien quand même, il ne manquerait plus que vous nous creusiez encore un peu plus le trou de la sécu, qui a, grâce à vos amis, plus de trente années d’existence.

  15. bugsy
    Posted 6 janvier 2015 at 19:38 | Permalien

    Un élu PS suggère aux plus démunis de moins utiliser les transports en commun

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/un-elu-ps-suggere-aux-plus-demunis-de-moins-utiliser-les-transports-en-commun_1638011.html

  16. JEAN
    Posted 6 janvier 2015 at 20:41 | Permalien

    @Némo

    Nicolas Sarkozy = 55000 morts Lybiens

    La guerre de Nicolas Sarkozy & BHL pour lyncher le sponsor de l’UMP, le dictateur libyen, Mouammar Kadhafi avant qu’il ne parle trop, a contribué à l’assassinat commandité de 55000 lybiennes et lybiens :

    hommes, femmes, enfants, vieillards.

    55000 civils innocents

    Si vous appréciez l’expression « suçeur de sang », ne la banalisez pas, et de grâce, réservez ce terme signifiant à M.Sarkozy, ce grand assassin de masse.

    Merci.

  17. Greg
    Posted 6 janvier 2015 at 23:31 | Permalien

    Mort de René Vautier, cinéaste combattant
    Le Monde.fr | 04.01.2015 à 18h11 • Mis à jour le 05.01.2015 à 09h00 | Par Thomas Sotinel

    Résistant sous l’occupation, emprisonné pour son premier film, passé du côté du FLN pendant la guerre d’Algérie, membre du groupe Medvedkine après mai 1968, défenseur de l’autonomie bretonne, le cinéaste René Vautier est mort le 4 janvier en Bretagne. Il avait 86 ans.
    Le grand public a pris conscience de son existence en 1972, lorsque Avoir vingt ans dans les Aurès a été présenté à Cannes, à la Semaine de la critique. Le film racontait la désertion d’un soldat français en Algérie qui refusait l’exécution sommaire d’un prisonnier algérien. Mais ce n’est pas l’histoire de René Vautier. Il a passé le conflit algérien de l’autre côté, son itinéraire l’ayant porté depuis longtemps dans le camp des colonisés.

    Né le 15 janvier 1928 à Camaret, dans le Finistère, ce fils d’ouvrier rejoint la Résistance en 1943. Après la guerre, il suit les cours de l’IDHEC et adhère au parti communiste. En 1950, la Ligue de l’enseignement le charge de réaliser un film sur l’éducation française en Afrique subsaharienne. Vautier détourne la commande et évoque une réalité méconnue : le travail forcé, les violences des autorités coloniales contre les populations entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Le film qu’il rapporte de ce que l’on appelait alors l’A.O.F., Afrique 50, est non seulement censuré (il le restera quarante ans), mais vaut à son auteur une condamnation à un an de prison, exécutée dans les prisons militaires.

    UN FOCUS SUR L’ALGÉRIE

    Au moment du déclenchement du conflit algérien, René Vautier part pour l’Afrique du Nord, d’abord pour la Tunisie, où il tourne deux courts métrages avant de gagner l’Algérie, aux côtés de maquis du FLN. Il y tourne deux documentaires, Une nation, l’Algérie, aujourd’hui perdu et L’Algérie en flammes. Cette collaboration lui vaut d’être poursuivi par les autorités françaises et René Vautier reste en exil jusqu’en 1966.

    Peu après son retour en France, il rejoint en 1967 le groupe Medvedkine formé à Besançon autour de Chris Marker. Cette coopérative destinée à donner une image cinématographique des luttes ouvrières inspire René Vautier qui s’établit finalement en Bretagne où il fonde l’Unité de production cinématographique de Bretagne.
    C’est dans ce cadre qu’il produit ses deux longs métrages de fiction Avoir vingt ans dans les Aurès et La Folle de Toujane (1973). D’Avoir vingt ans, Louis Marcorelles dira dans ces colonnes qu’il s’agit du « film le plus libre, le moins conformiste que nous ayons vu en France depuis longtemps ». Le cinéaste tourne aussi des documentaires sur les luttes ouvrières Quand tu disais Valéry (1975) ou Quand les Femmes ont pris la colère (1976) coréalisé avec Soazig Chappedelaine.

    En 1972, René Vautier entre en grève de la faim après que le refus d’un visa d’exploitation pour le film Octobre à Paris, réalisé par Jacques Panijel après le massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961. Vautier voulait enfin sortir le film à travers sa société de distribution, et ne cesse sa grève qu’après avoir reçu du ministre de la culture de l’époque, Jacques Duhamel, l’assurance que les critères politiques n’entreront plus en ligne de compte dans les décisions de la commission de contrôle cinématographique.

    En 1981, l’UPCB ferme, faute de financement, mais René Vautier ne cesse pas pour autant de tourner, des films sur les essais nucléaires dans le Pacifique, sur l’immigration, sur la Résistance. En 1985, lors du procès qui oppose Le Canard enchaîné à Jean-Marie Le Pen au sujet des tortures infligées par ce dernier pendant la guerre d’Algérie, l’hebdomadaire produit le témoignage d’une des victimes du lieutenant Le Pen, Ali Rouchaï que le cinéaste a tourné à Alger. René Vautier est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Caméra citoyenne – Mémoires, publié en 1988.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/01/04/mort-du-cineaste-francais-rene-vautier_4549027_3382.html#ploD6tJVSrMiXHJ9.99

  18. archerducher
    Posted 7 janvier 2015 at 6:33 | Permalien

    Les gabuzomeux ou uluberlus du style NEMO,qui sont à l’affût de la CGT pour balancer sont-ils « au moins  » syndiqués,car l’affaire n’en est pas une,il n’y pas enrichissement personnel,après s’ils y en a qui veulent lui prendre sa place c’est autre chose,mais seul les gens de la CGT peuvent en parler,les autres ferment leurs gueules.
    Et puis pourquoi alimenter NEMO,je vous l’demande ?

  19. Nemo
    Posted 7 janvier 2015 at 9:17 | Permalien

    Si i la touché 100 000 euros pour passer de la cgt normandie à la cgt montreuil, y a quand même un peu enrichissement personnel….
    et puis c’est marrant de voir comme ceux qui passent leur temps à nous faire la morale ne sont finalement pas les plus vertueux, ou dénoncent avec un peu moins de hargne quand il s’agit de l’un d’entre eux…
    Tiens, cette nuit, Macron: »il faut que les jeunes aspirent à devenir milliardaire ». La gauche outrée, évidemment, feignant de ne pas aimer l’argent… Mais si vous n’aimez pas l’argent, laissez le donc à ceux qui le gagnent, baissez les impôts…mais ne continuez pas à cautionner des renovations d’appart à 130 000 euros…soyez cohérents.

  20. Thierry
    Posted 7 janvier 2015 at 9:29 | Permalien

    Nemo appauvrit le débat.
    Est-ce cohérent de garder ses contributions ici que c’est chez vous et que vous faites bien ce que vous voulez Gérard Filoche ?

  21. CRAYENCOUR
    Posted 7 janvier 2015 at 10:49 | Permalien

    C’est terrible cet appel à la censure de Thierry. Et pour ce pauvre Nemo, il suffit de ne pas prendre en considération ses mots; surtout cessez de lui répondre, voir même de le lire et laissez le tourner en rond dans ses banalités d’une pauvreté intellectuelle pitoyable.
    Pour en revenir à des choses plus sérieuses; oui je considère que le PS en maintenant Hollande/Valls au pouvoir soutient une politique libérale de droite et oui je m’inquiète de savoir si une quantité suffisante de députés PS votera contre la loi Macron, car je me sens concerné et je souhaite que ce projet de loi régressif socialement ne soit pas adopté. Hors je crains qu’après quelques aménagements sur le nombre de dimanches ouvrés, les frondeurs ne le votent(le travail du dimanche dont certains font le point essentiel d’achoppement sur cette loi n’étant pourtant il me semble ni la seule, ni la plus importante des régressions sociales qu’il entraîne). Je suis déjà bien inquiet de voir comment nombre d’entre eux font semblant de déceler une inflexion à gauche de Hollande dans son interview sur France Inter.
    Gérard tu devrais être content que l’on se pose ce genre de questions; cela signifie qu’il nous reste au moins un petit espoir en ce parti.
    Et puisque tu parles de mépris; j’estime que ce président dont la candidature a été proposée par le PS est comptable de ses actes devant moi, comme devant la masse de ceux qui l’ont porté au pouvoir en 2012 et qu’il puisse se permettre de traiter si « légèrement » ses électeurs en leur disant « on verra bien dans deux ans si j’ai choisi le bon chemin » c’est ça qui me semble être le comble du mépris. C’est nous, électeurs de gauche qui lui avions indiqué le chemin à suivre et il a décidé seul d’en prendre un autre, choisissant même un guide qui, lui l’emmène carrément vers une direction opposée.
    Et puis franchement, ça ne te dérange pas toi de voir ou d’entendre constamment Macron ou Valls parader et afficher un tel mépris pour la gauche, pour le peuple, pour nous ?

  22. Mohamed
    Posted 7 janvier 2015 at 10:53 | Permalien

    Cette lamentable loi macron va contribué à démantelé le droit du travail. Nous voulons des milliardaires en France! Sous Sarkozy la France perd son triple A, sous Hollande, la France voit son PIB se rétracter et passe derrière la Grande-Bretagne dans le classement des pays les plus riches. Nous constatons, que la loi macron sous la mandature du François Hollande, l’homme de la synthèse ultra-libérale a pour objectif de créer sans doute des êtres attaliens qui vivront dans un environnement hors sol et qui n’auront pour seule patrie que leurs ordinateurs portables fabriqués en Asie. Nous vivons une drôle d’époque. Najat Vallaud Belkacem qui rie au éclat en disant que les enseignants ne font pas leur métier pour de l’argent et à la période de noël augmente les recteurs d’académies avec en moyenne 10000 euros de primes. Bravo l’artiste! ses nantis d’enseignants n’ont qu’à bien se tenir! pour former les 90% d’exécutants dans l’avenir, il faudra des enseignants appauvris à tout les niveaux intellectuels et financiers. Pour l’aspect financier le ministre s’en charge pour l’aspect intellectuel, les espe ancien iufm s’en chargeront. Les pauvres profs auront le droit de travailler sur du matériel informatique dans le cadre du grand plan numérique dont le matériel coûtera une fortune pour un gain sommes toute minimum. Le matériel sera sans doute souvent en panne. Finalement, Macron est dans sa logique! et la politique ultra libérale de ce gouvernement comme du précédent est dans sa logique de destruction du capital humain et environnemental. LE 21ème siècle finalement c’est le 19ème siècle plus la pollution massive. Il nous faut réagir! par une union des forces socialistes. L’urgence est là! Si rien n’est fait, Le triumvirat Macron, Hollande, Valls se chargeront de nous faire dégringolé très vite! quand à l’opposition Elle n’est que l’autre face ou farce de la même pièce!

  23. Posted 7 janvier 2015 at 11:34 | Permalien

    franchement ceux qui appauvrissent le plus le débat c’est ceux qui nient l’évidence et viennent nous harceler impoliment, discourtoisement, alors que nous sommes socialistes, ils le nient ils le contestent
    qu’ils aillent ailleurs ou bien qu’ils partent du FAIT que nous sommes gauche socialistes
    Nemo tant qu’il essaie même pauvrement d’argumenter, c’est de la droite classique façon BFM,
    ca nous exerce très bien à répondre à chacun de ses clichés avec des faits et des chiffres,
    ça vaut mieux que les borborygmes des spameurs malades pseudo gaucho et sans doute pro FN genre « anonyme » qui nous envahissent par ailleurs

  24. Posted 7 janvier 2015 at 11:43 | Permalien

    il n’a pas touche 100 000 euros, Nemo tu calomnies, tu es un menteur, fourbe, digne de « Minute »
    le bureau du secrétaire CGT même à 60 000 euros c’est cent fois moins que le bureau de n’importe quel PDG de ce pays (qui doivent bien rigoler)
    l’appart’ c’était pas à lui, c’était pas lui qui s’en occupait, il était retapé pour un prix pas élevé finalement,

    mais oui, c’est vrai, je dénonce moins « les miens » qui ont un problème avec 1000 euros que mes ennemis qui nous pillent un milliard d’euros… c’est tout à fait vrai ça

    je ne mets jamais sur le même plan l’exploiteur et l’exploité, le smicard et le milliardaire, la fraude dite « sociale » et la fraude fiscale, il y a dissymétrie entre ceux que j’aime et ceux que je combats,

  25. Mohamed
    Posted 7 janvier 2015 at 12:03 | Permalien

    Je suis scandalisé par la façon dont un certains nombres de personnes traitent le responsable de la CGT. Il me semble que cette cabale à commencer quelques jours avant les votes aux élections professionnelles. De plus, cette stratégie de stigmatisation de la CGT à pour objectif de déstabiliser toutes les forces qui veulent lutter contre le système ultra libérale. Il me semble que cette affaire n’est qu’un chiffon rouge que l’on agite pour ne pas parler des vrais problèmes. Je rappel que T.LEPAON n’a pas fait d’enrichissement personnel. Il y a énormément de mauvaise fois! Cela évite de parler des cadeaux que le ministère de l’éducation nationale fait au recteur et aux conseillers alors que les professeurs sont paupérisé et ont leurs indices gelés depuis 2010. Cela permet de cacher le démantèlement de la SNCF, des services publics. Pour éviter de parler de l’échecs des politiques ultra-libérales, on jette à la vindicte populaire un homme à qui l’on reproche quoi? un enrichissement personnel? non, on reproche au responsable du plus grand syndicat en France, la rénovation d’un appartement à Vincennes. Byzance! On lui reproche la rénovation de son bureau? Byzance! On lui reproche quoi? des indemnités touchés dans le cadre de la cessation ses anciennes fonctions? Byzance!
    Il est vrai que c’est beaucoup plus facile de critiquer de d’offrir à la vindicte populaire M.T LePaon que de critiquer les politiques ultra-libérales menées depuis des décennies. Il est préférable de parler de la CGT que des milliards détourner chaque années sur les paradis fiscaux! Je suis davantage choqué par l’affaire des augmentations d’indemnités proposées aux recteur par NVB! je suis choqué par l’affaire Bygmalion ou big millions. La loi scélérate Macron. Mais bon ces dernières informations n’intéresse pas!

  26. Milan
    Posted 7 janvier 2015 at 14:35 | Permalien

    j’ai entendu Poutou sur BFM hier qui disait que  » l ‘affaire  » Le Paon allait permettre a la base de la Cgt de reprendre un peu la main ; il se plaignait tout de meme d’un manque de démocratie et une certaine mise des dirigeants de ce syndicat.

    Personnellement je ne dispose pas de tous les élements je me garde de juger.Mais il est bien dommage et triste de constater qu’au moment ou le gouvernement pousse ses feux de plus en plus pour casser les droits des salariés le principal syndicat français soit en premier lieu préoccupé par une affaire interne malodorante.
    Le salarié français a de quoi perdre ses repères avec un gouvernement socialiste qui va au contraire de ses intérets et un syndicalisme bien malade

  27. bugsy
    Posted 7 janvier 2015 at 15:49 | Permalien

    Il a démissionné …. mais :

    http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0204060734851-cgt-lepaon-lache-son-poste-de-numero-un-mais-veut-choisir-son-successeur-1081031.php

  28. CLAIRE KARL
    Posted 16 février 2015 at 10:11 | Permalien

    Je suis de droite et choquée par cette loi. Je suis de droite est craint le pire quand j’entends des gens de droite dire que cela ne va pas assez loin.
    Ils nous envoient dans le mur.
    Honte à eux Si le FN avance c’est bien leur responsabilité

  29. Posted 16 février 2015 at 11:14 | Permalien

    tu milites depuis 40 ans… et tu ne sais pas que le PS n’a pas changé de nature ? Il a la même nature de classe et c’est pour ça que la CFDT suit et qu’il n’y a pas de luttes suffisantes, car c’est la GAUCHE qui est DIVISEE. Les gesticulations magiques qui consistent a « débaptiser » le PS (il serait devenu de droite… quand ?) en croyant que ça résout le problème sont naïves et échouent naturellement : il est impossible de gagner sans créer un rapport de force qui entraine le PS à gauche (quitte à ce que ce soit son aile DROITE qui parte…) et qui entraine une unité syndicale en même temps… en un mot construire Syriza qui est loin de l’être en France parce que des « responsables » continuent de croire qu’il faut « faire la peau » du PS au lieu de se battre pour l’unité de toue la gauche… chaque attaque de JLM contre le PS c’est des voix en moins pour le FdG. Syriza c’est une bataille de 10 ans pour l’unité pas pour la division. Ils ont rassemblé 19 groupes pas bataillé pour diviser le Pasok. Ils ont combattu contre l’austérité pas contre d’autres courants de gauche. Votre appel permanent à débauchage du PS, à scission, est vain ! La gauche socialiste ne lâche rien et n’a rien lâché : pas de leçons a recevoir, on sait ce qu’il faut faire à notre niveau, on fait notre job et on sait le faire, arrêtez de bêtement nous « sommer » de le faire, D&S combat depuis 23 ans. Et le combat contre la loi Macron, comme hier celui contre l’ANI pourri, et les retraites à 43 annuités, c’est NOUS qui l’avons initié, mené, ce qui a manqué sur ces trois sujets, ce n’est pas le nombre de députés ( on arrive à 20 ou 30 contre) c’est le nombre de manifs, ce n’est même pas dans le PS mais dans le reste de la gauche qui n’a rien fait : car ou sont les manifs contre Macron, il y en avait eu 3 contre l’ANI ( 6 mars, 9 avril, 1er mai… avant que JLM appelle a autre chose) ? Ou ? la crise dans notre CGT a fait que depuis fin novembre il n’y a eu aucune tentative nationale de grève et de manif contre la loi Macron ! Pourtant il y a cette fois 7 syndicats sur 8 contre la loi Macron, on aurait pu essayer non ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*